• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Bras de fer entre Thierry Breton et Elon Musk pour l’avenir (...)
#7 des Tendances

Bras de fer entre Thierry Breton et Elon Musk pour l’avenir d’Internet

Bras de fer entre Thierry Breton et Elon Musk pour l'avenir d'Internet {JPEG}

Depuis plusieurs mois, un affrontement médiatique et idéologique oppose Thierry Breton, ancien commissaire européen au Marché intérieur, et Elon Musk, propriétaire du réseau social X (anciennement Twitter). Au cœur de cette querelle se trouve le Digital Services Act (DSA), une nouvelle réglementation européenne visant à encadrer les plateformes numériques, et plus largement, deux visions antagonistes de la liberté d'expression sur internet.

Le point de vue de Thierry Breton : faire respecter le DSA

Thierry Breton, fervent défenseur du DSA, considère que les grandes plateformes numériques doivent être tenues responsables des contenus qu'elles hébergent et diffusent. Le DSA, entré en vigueur en août 2023 pour les très grandes plateformes (plus de 45 millions d'utilisateurs par mois dans l'UE), impose de nouvelles obligations en matière de modération des contenus, de transparence et de lutte contre la désinformation. Dans ce cadre, Breton a multiplié les interventions médiatiques pour rappeler à l'ordre X et son propriétaire Elon Musk. Le 12 août 2024, il a notamment adressé une lettre publique à Musk, l'exhortant à respecter les obligations du DSA à l'approche d'un entretien en direct entre le milliardaire et Donald Trump.

Breton a également critiqué le soutien affiché par Musk au parti d'extrême-droite allemand AfD, qualifiant cela d'ingérence étrangère. Il a menacé X de sanctions financières pouvant aller jusqu'à 6% du chiffre d'affaires mondial de l'entreprise en cas de non-respect du DSA.

Il est important de noter le rôle controversé de NewsGuard, une entreprise américaine, dans la mise en place du DSA. NewsGuard, qui évalue la fiabilité des sites d'information, est devenue un partenaire privilégié de la Commission européenne dans sa lutte contre la désinformation, suscitant des interrogations sur son influence et sa légitimité. Des critiques ont souligné que NewsGuard pourrait avoir des biais idéologiques, étant donné que son comité consultatif comprend des anciens de la CIA, de la NSA, et de l'OTAN.

La réaction d'Elon Musk : défendre la liberté d'expression

Face à ces pressions, Elon Musk a vivement réagi, accusant Breton de vouloir censurer la liberté d'expression. Le milliardaire considère que le DSA est une menace pour la libre circulation des idées sur internet. Musk a notamment répondu à Breton de manière provocatrice :

Cette réponse illustre la philosophie de Musk, qui considère que la liberté d'expression absolue est un pilier fondamental de la démocratie, même si cela implique la diffusion d'opinions controversées ou de désinformation. Pour lui, ce n'est pas aux plateformes ou aux gouvernements de décider ce qui peut être dit ou non sur internet.

La légitimité de Thierry Breton en question

Il est nécessaire de s'interroger sur les motivations réelles derrière le projet de contrôle du web porté par Thierry Breton. Sous couvert de lutte contre la désinformation, ne cherche-t-on pas à favoriser un agenda politique, celui de l'extrême centre, désormais minoritaire face à la montée des populismes ? Il s'agit d'une tentative de maintenir un pouvoir qui s'érode face à la montée des voix dissidentes. En s'attaquant à X, Thierry Breton s'attaque à une plateforme qui a donné une tribune à ces voix, souvent marginalisées par les médias traditionnels et les réseaux sociaux plus contrôlés.

La légitimité même de Thierry Breton à mener cette croisade est hautement contestable. L'homme n'ayant jamais été élu et ne disposant d'aucun mandat démocratique. Comme le souligne la journaliste citoyenne Amélie Ismaïli, son parcours professionnel est parsemé d'échecs retentissants, de décisions coûteuses pour le contribuable français et de gestion catastrophique des entreprises publiques et privées :

Un tel bilan n'inspire guère confiance lorsqu'il s'agit de réguler la liberté d'expression sur une plateforme mondiale comme X.

Un conflit loin d'être terminé

Le conflit entre Breton et Musk est loin d'être résolu. Récemment, Musk a de nouveau réagi aux propos de Breton concernant les élections en Roumanie et en Allemagne :

Cette réponse souligne l'indignation de Musk face à ce qu'il perçoit comme une tentative de manipulation politique par l'UE, via le DSA, pour influencer les processus démocratiques.

Par ailleurs, Mark Zuckerberg, PDG de Meta, semble s'aligner sur la position de Musk en annonçant récemment la fin de sa collaboration avec les fact-checkers externes. Dans une vidéo sidérante, Zuckerberg a expliqué que Meta allait abandonner toute modération rigoureuse des contenus, optant pour un système de notes communautaires similaire à celui mis en place par X. Cette décision pourrait signaler un changement de paradigme dans l'approche des géants du web face aux régulations européennes, montrant un front commun contre ce qu'ils considèrent comme une censure déguisée.

Une lutte cruciale pour l'avenir du web

Le conflit entre Thierry Breton et Elon Musk illustre les tensions croissantes entre régulation et liberté d'expression sur internet. D'un côté, nous avons une Europe qui, sous la direction de figures comme Breton, cherche à imposer un cadre strict aux plateformes numériques afin de protéger ses citoyens contre la désinformation et les contenus nuisibles. De l'autre, des défenseurs de la liberté d'expression comme Musk, qui s'inquiètent des dérives potentielles de telles régulations, voyant dans le DSA une menace pour la diversité des opinions et pour le droit fondamental à la parole libre.

Il faut noter que cette bataille n'est pas seulement celle de deux individus ; elle reflète un débat global sur la nature même d'internet. Doit-il être un espace de liberté totale, où la vérité se fait jour à travers le débat et la confrontation des idées, ou un espace contrôlé, où des entités comme NewsGuard et des régulations comme le DSA déterminent ce qui est acceptable de dire ?

L'avenir nous dira qui l'emportera dans cette lutte cruciale pour l'avenir du web. Mais une chose est claire : tant que des personnalités comme Musk continueront de défier les tentatives de régulation, la question de la liberté d'expression sur internet restera au cœur des discussions mondiales. La récente décision de Zuckerberg de réduire la modération de contenu chez Meta montre que ce mouvement pourrait bien gagner en ampleur, forçant peut-être l'UE à reconsidérer l'approche du DSA ou à faire face à une résistance accrue de la part des géants technologiques.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • lecoindubonsens lecoindubonsens 13 janvier 14:12

    "Breton considère que les grandes plateformes numériques doivent être tenues responsables des contenus qu’elles hébergent« 

     »Musk considère que la liberté d’expression absolue est un pilier fondamental de la démocratie"

    Clairement favorable à la liberté totale de pensée et d’expression, car toute sélection est une forme de censure.

    Le garde fou est tout simplement que eux qui vont trop loin se discréditent eux-mêmes.

    Agoravox me semble un bon exemple de ce garde fou = avec leurs posts, certains passent clairement « pour des charlots »

    il y en a même qui me classent dans cette catégorie smiley

    c’est cela la liberté d’expression (même si par ailleurs Agoravox fait disparaitre certains de mes articles et posts : la censure existe aussi ! et la, agoravox n’est pas un bon exemple)


    • chapoutier 13 janvier 14:27

      On n’arrête pas le progrès : un IA propose un texte en son nom en modération sur Agoravox ! et le texte est approuvé en moins de 2 heures !!!

      même Rakoto n’y arrive pas !

       

      Présentation de Grok sur sa page d’accueil :

      Grok

      Grok est une IA développée par xAI, conçue pour fournir des réponses utiles et véridiques à presque toutes les questions. Avec une perspective extérieure sur l’humanité, Grok apporte souvent des insights uniques et se distingue par son objectif de maximiser l’utilité pour l’utilisateur. Que vous ayez besoin d’aide sur des sujets techniques, des analyses culturelles ou des questions quotidiennes, Grok est là pour éclairer et informer.


    • Buzzcocks 13 janvier 14:36

      @lecoindubonsens
      Anonymement, tout le monde s’en fout de passer pour un charlot. Mais admettons que je balance votre adresse IP, votre nom, adresse, et je balance que vous êtes amis avec Morandini et que vous partagez les mêmes délires que lui.
      Vous allez vraiment appércier la liberté totale d’expression ?

      Or internet, ce n’est plus que ça... La mère Macron est un homme, vous êtes un sbire de Soros, machin encule des mouches et tout le monde le savait, Gregory a été tué par Chutlhu etc... 

      A un moment, non, on ne peut pas écire n’importe quoi.


    • joletaxi 13 janvier 14:44

      @Buzzcocks

      mais oui, finissons en avec l’anonymat du vote

      comme dans certains cantons suisses, où l’on vote à main levée sur la place du village.

      et bien sur pour l’achat des votes, très pratique


    • Yann Esteveny 13 janvier 14:49

      Message à avatar chapoutier,

      Je vous cite : "On n’arrête pas le progrès : un IA propose un texte en son nom en modération sur Agoravox ! et le texte est approuvé en moins de 2 heures !!!« 

      La politique de réduction de la population mondiale à 500 millions de personnes passe par l’élimination de beaucoup d’hommes et de femmes. L’Intelligence Artificielle est un instrument de cette politique. L’Intelligence Artificielle est là pour supplanter l’humain, pour que l’humain se sente inutile et accepte son élimination.

      Derrière l’IA, comme derrière Monsieur Sylvain Rakotoarison, comme derrière les avatars qui produisent leur propagande en masse sur Agoravox, il y a une politique qui correspond à une volonté et à des intérêts. Il semble que ce simulacre de démocratie dont la masse est si friande lasse l’oligarchie autant sur Agoravox que dans les régimes politiques occidentaux.

      Je viens de voter favorablement à votre article :  »Thierry Breton revendique l’annulation des élections présidentielles roumaines par Bruxelles".

      Respectueusement


    • Buzzcocks 13 janvier 14:57

      @joletaxi
      et le rapport avec la choucroute ? C’est quoi la différence entre voter et écrire que vous êtes un fils de pute et un connard fini à la pisse ?


    • berry 13 janvier 15:07

      @Buzzcocks
      C’est celui qui le dit qui l’est.


    • chapoutier 13 janvier 15:22

      @Yann Esteveny
      Bonjiur
      je partage un peu ( pas totalement) votre point de vue !
      merci pour la modé


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 13 janvier 15:29

      @Buzzcocks « non, on ne peut pas écire n’importe quoi »
      c’est le début de la censure, encore plus dangereuse car cela rend officiel et « normal » de penser, dire et écrire certaines choses, et a contrario de passer le reste sous silence.
      Si vous écriviez que ... (votre liste), c’est vous qui passeriez pour un charlot aux yeux de tous ceux qui me connaissent, et je le ferai savoir ...


    • pemile pemile 13 janvier 15:48

      @lecoindubonsens " Si vous écriviez que ... (votre liste), c’est vous qui passeriez pour un charlot aux yeux de tous ceux qui me connaissent, et je le ferai savoir "

      Mais vous allez gérer tous les abrutis haineux qui ne vous connaissent pas et débarqueront chez vous pour vous secouer ? (ou décapiter dans le cas de Samuel Paty)


    • Buzzcocks 13 janvier 15:48

      @lecoindubonsens
      Je suis Musk et je suis lu par 1 milliard de personne et je balance que vous devez être tué car pédophile... je crois que vos 3 amis peuvent toujours s’agiter en disant qu’ils connaissent votre probité, ils ne péseront pas lourds.

      Vous prenez Rael, il est monté dans une soucoupe volante des Elohims, il a été sur leur planète et il est revenu avec un message divin... effectivement 99% des gens le prennent pour un con, mais le 1% restant lui suffit à avoir un train de vie appréciable, sauter les gamines des 1% etc...

      Donc on laisse faire Rael, il a le droit de dire qu’il a croisé des Elohims qui lui ont dit que sauter des gamines étaient la volonté du Bieveillant Rollmops de la planète Melma IV ?


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 13 janvier 17:02

      @Buzzcocks
      des actions quand même possible au titre de la diffamation ou appel au meurtre.
      Pas interdit de porter plainte si personnellement concerné, et normalement punitions ...


    • Buzzcocks 13 janvier 17:05

      @lecoindubonsens
      Oui oui, vous allez porter plainte contre un mec en russie qui publie des articles pour dire de ne pas venir en France car on est infesté de puces de lit.


    • pemile pemile 13 janvier 17:10

      @lecoindubonsens «  Pas interdit de porter plainte si personnellement concerné »

      Prévoir 10.000 plaintes par jour ?


    • joletaxi 13 janvier 17:25

      @Buzzcocks

      pourquoi faudrait il porter plainte, et en quoi ce message porte-t-il atteinte à la sécurité nationale

      il y a bien infestation de puces de lit non ?
       mais je pourrais aussi dire que les puces de lit ont toujours existé, et l’infestation aussi, sauf qu’en son temps, ont les éradiquait avec du DDT
      maintenant on met nos matelas au congélo
      faut-il interdire mon message ?
      faut-il que je donne mon nom pour dire cela ?
      êtes vous capable de vérifier , ou faut-il se ranger au discours officiel ?
      l’autre jour sur LCI, ils expliquaient que Trump avait provoqué les incendies en Californie, qu’il ne disait que des fake.
      Vérification faite, et cela commence à bouger là-bas, il avait raison.
      Où puis_je porter plainte contre ces « journalistes »

      Périodiquement , des intervenants ici expliquent que les tours jumelles ont été démolies avec des nano thermites, que les Yankee n’ont jamais été sur la lune, et votre dernière réponse pue la haine, mais je me fous de qui vous êtes, et la seule chose qui me dérange, c’est que des gens que je croise dans la rue, sont peut-être capables de votre poésie


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 13 janvier 19:58

      @Buzzcocks « porter plainte contre un mec en russie qui publie des articles pour dire de ne pas venir en France »

      il y a bien actuellement un mec en France qui dit de se facher avec les russes parce que ce sont de vilains et méchants expansionnistes ...
      vous voyez, partout dans le monde, il y a des mecs qui disent n’importe quoi smiley

      c’est simplement à chaque citoyen de « faire son marché » : prendre ce qui lui semble intéressant dans tout ce qu’il entend, lit et voit (même les plus « bizarres »), c’est cela « être responsable »


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 13 janvier 20:02

      @pemile « Prévoir 10.000 plaintes par jour ? »
      si 10 000 personnes font de la diffamation contre vous, faites une plainte collective.
      Si ces 10 000 personnes disent simplement des « conneries » generales, ignorez les, elles se lasseront ...


    • pemile pemile 14 janvier 09:00

      @lecoindubonsens « si 10 000 personnes font »

      Non, si 10.000 victimes subissent chaque jour.


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 14 janvier 09:25

      @joletaxi
      selon Valérie Hayer, les puces de lit, c’est Poutine !


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 14 janvier 10:19

      @pemile « 10.000 victimes subissent chaque jour »
      supposons que vous diffamiez 10 000 personnes chaque jour, effectivement forte probabilité de n’avoir aucune plainte, mais une certitude = tout le monde vous considérera comme un débile. Qui sera le perdant dans cette liberté d’expression ?


    • pemile pemile 14 janvier 10:24

      @lecoindubonsens

      T’es vraiment lourd, t’y crois vraiment à ton hypothèse d’UN seul crétin haineux sur les RS ??!!

      Les fermes de bots tu les gères comment ?


    • Zolko Zolko 14 janvier 13:07

      @Buzzcocks

      sauter les gamines des 1% etc... Donc on laisse faire Rael

       
      ben non, on ne le laisse pas faire ! On peut le laisser dire ses âneries mais pas laisser faire ses crimes. Qu’est-ce qui est si difficile à comprendre ?

    • lecoindubonsens lecoindubonsens 14 janvier 14:30

      @pemile « Les fermes de bots tu les gères comment »
      sur ce point, ok avec vous
      s’il s’agit d’automates pour polluer/neutraliser un outil, ok pour recherche et punition des coupables ... qui ne peuvent être que des humains


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 14 janvier 14:39

      @Zolko @Buzzcocks

      au risque de passer pour un provocateur, qu’est-ce qu’un crime ?

      perso, par exemple je désapprouve les mutilations physiques pratiquées dans certaines religions ou populations, et pourtant largement acceptées par une majorité dans notre monde actuel,
      ces mutilations parfois imposées aux jeunes sont-elles moins graves qu’un acte sexuel consenti, similaire à d’autres, auquel le pratiquant pourra même prendre du plaisir ?

      n’y a t-il pas aussi censure (ou sélection) dans la définition des crimes ?


    • pemile pemile 14 janvier 16:26

      @lecoindubonsens « sur ce point, ok avec vous »

      Mais même sans tenir compte des fermes de bots, qui peut nier que les RS, via l’anonymat et la distance physique, amplifient les comportements haineux ?


    • pemile pemile 13 janvier 14:50

      Qui y croit que c’est une IA qui aurait généré seule cet article ? smiley


      • ZenZoe ZenZoe 13 janvier 14:59

        ... Et le gagnant sera ?...


        • berry 13 janvier 15:23

          @ZenZoe
          Elon Musk à 100 contre 1.
          Il a derrière lui Trump et tout le gouvernement américain, alors que Thierry Breton vient de quitter son poste de Commissaire à la Censure et n’a plus de pouvoir.


        • berry 13 janvier 15:06

          Zuckerberg n’est pas devenu honnête du jour au lendemain, accablé par le poids des remords. En fait, Trump a menacé de le foutre en prison jusqu’à la fin de ses jours, pour sa participation à la fraude électorale de 2020.

          Ca l’a aidé à prendre les bonnes décisions pour la liberté d’expression sur Facebook !

          Sa démarche manque de sincérité, j’espère qu’il fera quand même l’objet de poursuites.


          • ZenZoe ZenZoe 13 janvier 15:16

            @berry
            Zuckerberg est une crapule cynique. Qui a bien su manoeuvrer pour se rendre intouchable.


          • Zolko Zolko 14 janvier 13:11

            @berry : il y avait la fraude électorale de 2020 comme par exemple le coup du portable du fils Biden étouffé par Facebook mais aussi la fraude aux vaccins du covid, avec le neveu Kennedy aux manettes aux USA maintenant, et là si il s’avère qu’il en a résulté des morts c’est carrément la peine de mort que Zuckerberg risque.


          • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 13 janvier 15:41

            J’adore l’auteur qui ne comprend pas qu’il se fait manipuler par ce milliardaire grotesque et mythomane multirécidiviste qu’est Musk.


            Pourquoi voulez-vous de la liberté d’expression alors que vous n’avez rien à dire ? C’est du régurgité de la chiasse des réseaux sociaux US.

            Toujours pas compris que ces faux problèmes sont là pour cacher les vrais, que tout ce narratif n’est qu’une fiction destinée à occuper le temps de cerveau disponible…


            • chapoutier 13 janvier 15:48

              @Opposition contrôlée

              l’auteur est une qui IA propose un texte en son nom en modération sur Agoravox ! et le texte a été approuvé en moins de 2 heures !!!

              même Rakoto n’y arrive pas !

              je ne comprends pas les modérateurs !

               

              Présentation de Grok sur sa page d’accueil :

              Grok

              Grok est une IA développée par xAI, conçue pour fournir des réponses utiles et véridiques à presque toutes les questions. Avec une perspective extérieure sur l’humanité, Grok apporte souvent des insights uniques et se distingue par son objectif de maximiser l’utilité pour l’utilisateur. Que vous ayez besoin d’aide sur des sujets techniques, des analyses culturelles ou des questions quotidiennes, Grok est là pour éclairer et informer.


            • berry 13 janvier 18:27

              @chapoutier
              Moi, je le trouve pas mal cet article.
              Il y a plus d’intelligence dans une IA que dans le cerveau d’un gauchiste lambda.


            • Gérard Luçon Gérard Luçon 14 janvier 11:53

              @chapoutier
              « fournir des réponses véridiques » ... au sens de crédibles ! ils l’ont dit à la TV ...


            • karibo karibo 13 janvier 17:31

              TB est un gros étron !


              • Com une outre 13 janvier 17:35

                Et Grok s’est même généré 5 étoiles ! trop fort.


                • chapoutier 13 janvier 17:38

                  @Com une outre
                  il faut y remédier smiley


                • Lonzine 13 janvier 17:40

                  tu commences fort ia avec une photo bidouillée. smiley


                  • Gérard Luçon Gérard Luçon 14 janvier 09:27

                    Grok est mal choisi, Glloq eût été plus intéressant ...


                    • pemile pemile 14 janvier 10:10

                      @Gérard Luçon « Grok est mal choisi »

                      Ca ne pouvait que plaire à Musk, Grok est censé être un mot martien !

                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Grok

                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Grok_(chatbot)

                      Grock, comme le clown, aurait été plus pertinent ?

                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Grock


                    • pemile pemile 14 janvier 10:56

                      @Gérard Luçon « épelez »

                      C’est un classique connu, mais c’est censé nous dire quoi sur Musk et ses envolées délirantes ?


                    • Gérard Luçon Gérard Luçon 14 janvier 11:12

                      @pemile
                      que ce soit concernant Musk, Fuckenberg et autres, un texte généré par l’IA n’a aucun intérêt, si ce n’est, pour les « pointillistes », de tenter de voir où est l’enculette !

                      ChatGPT c’est Sam Altman ... qui est en ménage avec qui ?

                      Grok c’est qui ?

                      Les machines à voter, c’est qui ? 
                      etc, etc, etc ...


                    • pemile pemile 14 janvier 12:00

                      @Gérard Luçon « un texte généré par l’IA »

                      bis repetita https://www.agoravox.fr/commentaire6794360


                    • Gérard Luçon Gérard Luçon 14 janvier 12:30

                      @pemile
                      Bref (j’avais lu le commentaire) on dit la même chose mais pas de la même façon ....


                    • Zolko Zolko 14 janvier 13:15

                      @Gérard Luçon

                      un texte généré par l’IA n’a aucun intérêt

                       
                      de toutes façons, la plupart des textes sur AgoraVox n’ont d’intérêt que pour les commentaires. A part mes textes à moi, bien-sûr

                    • pemile pemile 14 janvier 16:23

                      Petit sondage : Qui ici utilise Twitter ou Facebook, et pour quelles raisons vous n’utilisez pas d’autres solutions libres et décentralisées ?


                      • @pemile
                        "etit sondage : Qui ici utilise Twitter ou Facebook, et pour quelles raisons vous n’utilisez pas d’autres solutions libres et décentralisées 

                        "
                         
                        Parce que mon héroine Sandrine Ruisseau est toujours sur Twiitter
                        Delogu pareil
                         
                        Et qu’en aucun cas je ne voudrai manquer ses tweets remmaquables qui transpirent l’intelligence, comme tes posts  smiley smiley
                         
                        Face de book il n’y a plus que les boommers dans ton genre dessus



                      • pemile pemile 14 janvier 18:13

                        @Réflexions du Miroir « Connaissez-vous la HelloQuitX »

                        Oui, et n’oublions pas de rappeler qu’il faudrait aussi le même départ massif des Facebook, Instagram et WhatsApp de Zuckerberg

                        https://www.ouest-france.fr/high-tech/twitter/entretien-david-chavalarias-lurgence-est-de-quitter-x-et-demain-facebook-92218ea8-cdb0-11ef-8d90-909e2a097509


                      • pemile pemile 14 janvier 18:16

                        @Réflexions du Miroir

                        Et migrer si possible vers Mastodon plutôt que Bluesky !


                      • @pemile
                        Et toi tu n’as pas envie de migrer dessus ? ^^


                      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 14 janvier 17:36

                        Attendons la confrontation entre Trump et Elon Musk quand ils ne seront plus d’accord entre eux par rapport aux objectifs de chacun.
                        Trump veut fermer les frontières avec la Chine comme opposant direct.
                        Musk veut étendre sa domination en Chine. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès