• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Burkini : Idéaux républicains réaffirmés contre désordre provoqué sur fond (...)

Burkini : Idéaux républicains réaffirmés contre désordre provoqué sur fond de campagne présidentielle

Maintenant que le droit a été affirmé contre les hystériques de tout bord, il est temps que la classe politique française se concentre sur les vrais sujets.

Maintenant que le droit a été affirmé contre les hystériques de tout bord, il est temps que la classe politique française se concentre sur les vrais sujets qui devront faire débat pour la présidentielle à venir tant la faillite des politiques est édifiante sur les sujets qui touchent le quotidien des français.

Il est temps que la classe politique française cesse de stigmatiser et d'utiliser à des fins électoralistes la communauté musulmane de France.
Il n'appartient pas aux musulmans de France de raser les mûrs comme on le leur conseille très inamicalement et de manière bien douteuse. Il appartient aux politiques de trouver des solutions apaisantes destinées à renforcer la cohésion nationale dans le cadre de l'esprit des idéaux de la République française.

La réaction de Manuel Valls (qui fait écho à la surenchère calculée de Sarkozy) à l'annonce du Conseil d’État est déjà à contre sens de l'apaisement souhaité. Il annonce d'ores et déjà que le débat n'est pas clos et veux coûte que coûte, avec François Hollande, doubler Nicolas Sarkozy sur sa droite lui qui a déjà doublé Marine Le Pen sur sa droite. C'est dire où se situent désormais Manuel Valls et François Hollande !

Nicolas Sarkozy d'un côté, et François Hollande et Manuel Valls de l'autre vont se livrer à une bataille identitaire avec un seul et même punching ball : les musulmans de France. C'est une tempête sécuritaire et un séisme identitaire qu'ils veulent déclencher afin de remporter la prochaine présidentielle. Les voilà déjà rappeler les traditions (Sarkozy) et racines (Valls) chrétiennes de la France pour mieux appuyer leurs actes et discours de stigmatisation, sans s'embarrasser de contradiction lorsqu'ils invoquent le caractère laïc de l'Etat pour justifier le fait de pointer du doigt l’altérité de l'Autre, le musulman de France !

Assistons-nous, face à cette chasse des modes de vie et comportements "contraires" à la tradition et aux racines chrétiennes de la France, à une nouvelle donne destinée à imposer une identité unique pour tous ?

Sommes-nous face à un "réajustement" autoritaire des idéaux républicains qui font la France, Liberté, Égalité, Fraternité ?

Qu'il est triste et dangereux à la fois de voir ainsi des responsables politiques français de premier plan tomber aussi bas alors qu'ils sont parfaitement conscients des conséquences de tout ordre que cet affaissement du débat politique provoque sur les mentalités et la cohésion nationale.

Il appartient aux Français musulmans de ne pas désespérer des idéaux de La République tant que la Justice peut encore dire et imposer le droit à une classe politique tentée par le désordre pour peu qu'il puisse la hisser aux plus hautes fonctions de l’État.


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • Aristoto Aristoto 29 août 2016 12:59

    haaaaaaa ! la race humaine ! tu lui fout un boit de tissus devant le museau et elle s agite sautille de partout pour rien.

    etre ou ne paq etre en burkini !!

    ou alors ...je nage en burkuni donc je suis !


    • Christian Labrune Christian Labrune 29 août 2016 14:03

      le droit a été affirmé contre les hystériques de tout bord,
      ===================================================
      Les « hystériques de tout bord » sont d’abord des gens, pitoyable clown, qui sont obligés de devoir constater que quelques dizaines de fanatiques, soutenus hélas par une très large partie de la communauté musulmane, au nom de la plus mortifère des religions, en une année, auront déjà massacré plus de deux cents citoyens français.
      Vous préfèreriez probablement que ces « hystériques » tolèrent« une pareille situation, acceptent sans broncher une »culture" arabo-musulmane qui ne trouve rien de mieux pour s’exprimer que la kalachnikof ou le couteau de boucher, comme d’autres cultures s’expriment par l’art ou la littérature.
      Vous n’avez même pas le sens du ridicule et votre petit article est aussi obscène et odieux qu’une exhibition de burqa sur la voie publique.


      • philouie 29 août 2016 14:07

        @Christian Labrune
        Vivi et Ben Laden n’était pas un agent de la CIA et il a fait tomber trois tours armé d’un cutter.

         


      • tf1Groupie 29 août 2016 14:12

        La bonne nouvelle c’est que les musulmans s’expriment beaucoup plus sur Agoravox.
        Mais si ces interventions se limitent à se plaindre ça risque d’être vite lassant.

        Si faire appel aux « idéaux républicains » a pour seul objectif la défense de sa communauté je ne suis pas intéressé. Les valeurs républicaines à géometrie variable ça finit par lasser.
        Quand les valeurs de la République sont bafouées, notamment à l’école, pour des raisons religieuses l’auteur a-t-il manifesté clairement sa désapprobation ??

        Si les musulmans ne veulent pas être « stigmatisés » alors c’est à eux de combattre les dérives de certains factions de leur communauté. 
        S’ils ne le font pas ils n’ont aucune légitimité à se plaindre des non-musulmans qui le font à leur place.


        • Christian Labrune Christian Labrune 29 août 2016 14:44

          @tf1Groupie

          La décision du Conseil d’Etat aura probablement été la goutte qui fait déborder le vase. Elle n’engage pas plus la France que l’attribution des pleins pouvoirs à Pétain en juillet 40. La collaboration aura bien duré un certain temps, mais tout à une fin.
          Il y a plus de 60% de Français qui ne supportent plus du tout de voir dans leurs rues des exhibitions de défroques qui, avant d’être des vêtements, sont surtout comme autant de drapeaux d’un islam qui rêve actuellement d’une Saint-Barthélémy aux dimensions de la planète. Cette répugnante provocation ne saurait être tolérée par quiconque dispose d’un cerveau.
          L’islam actuel est encore dans l’illusion lyrique d’un jihadisme qui se croit capable de changer la face du monde, mais la Civilisation n’a pas grand chose à craindre de ces armées décérébrées sorties tout droit du haut moyen-âge.
          Qu’il survienne encore un ou deux attentats comme celui du Bataclan ou celui de Nice, et la mollesse des institutions, qui encourage tant d’exactions, se changera vite en béton. Si les musulmans en France n’en prennent pas rapidement conscience, après l’ivresse jihadiste, ce sera pour des années une terrible gueule de bois.


        • Aristoto Aristoto 29 août 2016 15:54

          @tf1Groupie

          Qu est ce su un musulmann ! je te renverrai bien sur qques reference en matiere de reflexion philosiphique sur les notion d identitie et de sentiment d appartenance mais je suis yotalement ignar et inculte...foutu societe francais qui m a disposer a etre un delinquant ( ou un djihadiste)

          Et moi qui suis je ? Un extra terrestre amnesique adepte du pastafarisme !


        • badaud badaud 30 août 2016 12:28

          @Christian Labrune

          Pétain et sa bande ont échoué parce qu’ils s’en prenaient aux juifs qui sont très difficile à reconnaître. Pour vous ce sera plus simple car nous savons que toutes les musulmanes portent la boukha et les musulmans ont tous une barbe.


        • tf1Groupie 30 août 2016 14:06

          @OMAR

          Excuse-moi Omar, mais justement toi tu es une exception, car toi tu n’hésites pas à dénoncer ces dérives.
          J’apprécie ton jugement équilibré et sans fausses esquives.

          J’aimerais tellement que tu sois plus nombreux.

          Je ne suis pas sûr que les citoyens musulmans comme toi soient ostracisés ou censurés ; peut-être qu’on n’a pas encore pris l’habitude de vous faire confiance.
          Peut-être qu’il faut que vous parliez « plus fort ».
          En tous cas, moi je te soutiens.


        • sls0 sls0 29 août 2016 14:27

          Enfin un article de bon sens.
          Si j’ai bien traduit Aristoto, c’est la muleta qu’on agite, l’épée est derrière. Sans ces gesticulations, on verrait que leur programme c’est la paupérisation des français.
          Il n’y aura plus de burkinis sur les plages car les français n’auront plus les moyens d’aller à la plage.

          Je vis dans une ancienne dictature, pour que ça fonctionne il faut un ennemi, Hitler avait ses juifs, Sarko et Valls ont les musulmans.

          Je relis Après l’empire d’Emmanuel Todd pour voir s’il ne s’était pas trop trompé. Le scénario avec de l’hystérique y est, il s’était basé sur l’histoire, oui l’histoire bégaie.
          Pourquoi changer de recette, le nombre de cons pour suivre ne change pas.


          • njama njama 29 août 2016 17:07

            @sls0

            c’est la muleta qu’on agite, l’épée est derrière
            l’image est assez juste, et donc qui tient l’épée ?
            En ce moment ce sont plutôt les rivalités qui s’expriment sur qui doit tenir l’épée ... car s’ils ne sont pas tout à fait d’accord sur le burkini, ils le sont sur la muleta, l’épée et la corrida

            La Nouvelle Laïcité, un principe discriminatoire au service du choc des civilisations

            « En faisant d’un principe juridique une « valeur de civilisation » et en promouvant une conception quasi-religieuse de la laïcité, ce glissement ouvre la voie à toutes les dérives islamophobes. La pratique religieuse des musulmans, véritable phobie collective, est perçue à la fois comme un signe d’obscurantisme et un problème menaçant l’identité nationale. Les partisans de l’interdiction du voile s’appuient sur une conception émancipatrice de l’instruction et sur une vision dévaluée du signe religieux opposé au progressisme et au scientisme de la philosophie des Lumières. »
            http://www.egaliteetreconciliation.fr/La-Nouvelle-Laicite-machine-de-guerre-contre-l-Islam-30479.html


          • MagicBuster 29 août 2016 16:30

            Bientôt sur toutes les plages (au nom de la liberté de s’habiller).

            avec Parfum au lardon !!



              • flourens flourens 29 août 2016 17:05

                qui demande aux musulmans de raser les murs, leur demander de ne pas faire de prosélytisme, avec toutes ces outrances, c’est raser les murs, va voir un nudiste à Dubaï, c’est les murs du pénitencier qu’il va raser
                la loi 1905 garanti l’égalité à tous pour le culte, pas de la jeter à la face du voisin
                alors cessez de jouer les martyrs, je sais que vous aimez bien, vous provoquez et après vous vous plaignez du résultat, va botter le cul à un ours en pensant qu’il ne se passera rien, tu vas être surpris et dire que l’ours est méchant
                bandes de tartuffes


                • fred.foyn 29 août 2016 17:24

                  Les vrais sujets, ne seront jamais abordés pour 2017...que des attaques de personnes because rien ne changera avec le ou la qui sortira des urnes...

                  Les vrais problèmes ne sont jamais abordés par personne, on le saurait depuis le temps..que des paroles sans actes pour continuer à casser votre pays, vu que personne ne réagit...Regardez la France depuis 50 ans...

                  • Clofab Clofab 29 août 2016 19:27

                    Encore un vilain petit collabo islamiste, qui se masturbe sur le pour ou le contre burkinique. Je répète pour ceux qui ne veulent pas comprendre :


                    En France, contre la France, l’offensive islamiste est désormais permanente. A côté de sa face la plus violente et radicale, exprimée par le djihadisme et les attaques terroristes, existe aussi une face plus lancinante et militante. Celle qui tente et teste, celle qui avance à mesure que la République recule, celle qui vise peu à peu à faire prévaloir des préceptes politico-religieux sur nos lois communes. Celle qui nous rappelle que pour les islamistes – quelle que soit leur tendance, quelles que soient leurs méthodes – le but reste l’application de la charia, la loi islamique, et son extension à l’ensemble de notre société.

                    Si vous n’êtes pas d’accord avec ça, c’est que vous êtes ennemis de la France.


                    • Le421... Refuznik !! Le421 29 août 2016 19:39

                      Merci d’avoir écrit cet article. Le sujet nous manquait beaucoup car en ce moment, il se fait rare à la radio, à la télé, dans les journaux, les magazines, les cours de récré bientôt, etc, etc...

                      Ah là là !! De quoi parlerions-nous sans ça !!

                      Et puis, pour rameuter les populistes, y’a pas meilleur chiffon rouge !!


                      • morksvard 30 août 2016 03:57

                        Bonjour Mr Rouis


                        Merci pour votre article c’est un cri du coeur.
                        J’ai tellement honte d’être francais depuis quelques années...

                        #GénérationTouchePasAMonPote

                        • Aristide Aristide 30 août 2016 12:30

                          @morksvard


                          Honte d’être français ? Voilà donc comment on transforme les jugements assez ridicules de tous cotés d’un bout de tissu en haine pour un pays ? Je vous plains.

                        • pergolese 30 août 2016 10:53

                          Question à l’auteur...

                          Je cite : "
                          Il est temps que la classe politique française cesse de stigmatiser et d’utiliser à des fins électoralistes la communauté musulmane de France."

                          A-t-on le droit de détester l’islam et le proclamer haut et fort ?


                          • njama njama 30 août 2016 12:06

                            @pergolese
                            A-t-on le droit de détester l’islam et le proclamer haut et fort ?

                            Prenez par exemple Elisabeth Badinter cette milliardaire de la gauche caviar, elle ne se gêne pas pour le dire « Il ne faut pas avoir peur de se faire traiter d’islamophobe »

                            Personne n’a encore expérimenté ouvertement :
                            « Il ne faut pas avoir peur de se faire traiter de judéophobe »
                            « Il ne faut pas avoir peur de se faire traiter de christianophobe »

                            Vous pourriez essayer peut-être aussi,... ce qui serait laïc d’une certaine manière et équitable dans le cadre de la liberté d’expression, non ?

                            Je ne suis pas contre des critiques de l’islam ou d’une autre religion pour le peu qu’elles seraient de bonne aloi, argumentées, interrogatives, qu’elles chercheraient des ponts de compréhension... (est-ce bien le rôle de la politique de les faire ?), mais pas des vociférations, des éructations, des dégueulis nauséeux qui vouent en bloc 1400 ans de culture aux gémonies.

                            Oui c’est votre droit de détester l’islam (en France en tout cas) si ça vous démange, mais est-ce bien une attitude intelligente ?


                          • tf1Groupie 30 août 2016 12:23

                            @OMAR

                            Certes, mais il y en a qui ont juste essayé de s’en moquer, et ils ont eu des problèmes (Charlie hebdo).


                          • Aristide Aristide 30 août 2016 12:47

                            @njama


                            Attitude intelligente ? Allons, la critique des religions est un devoir civique qui a permis la mise en place d’une République Laïque. C’est grâce à ce que à l’époque on appelait la lutte contre la calote que s’est organisé notre lien avec le religieux. C’était d’un autre niveau de violence que ce que l’on traite assez facilement d’islamophobie à la moindre critique de pratiques moyenâgeuses.

                            Il y a une certaine salubrité « républicaine » à poser le problème de la place des religions dans le cadre social. Quand certains, pas tous heureusement, intégristes de tout poil exigent la prise en compte de leurs règles religieuses dans le cadre social, il est temps d’avoir une attitude intelligente.

                            Par exemple s’interroger sur le droit de ces « familles chrétiennes » à interdire toute autre forme d’organisation des familles, par exemple à toutes les exigences, ultra-minoritaires, de quelques allumés islamisés pour exiger tel ou tel autre aménagement dans l’organisation de l’accueil dans le hôpitaux, d’horaires de piscines, ...

                            Il s’agit de définir clairement les limites de la religion dans le cadre social, nous avons mis des siècles à nous débarrasser de l’influence et du pouvoir des cathos dans notre société. Il me semble de bonne attitude intelligente de participer à la mise en question de cette religion qui a une histoire très différente dans notre pays.

                            Ne pas confondre arabe et musulman, assimiler ceux de ces musulmans qui acceptent le principe de la primauté de la loi civile sur les règles religieuses, ne pas nommer racisme la critique de l’islam, ... enfin, il me semble que cela participe du nécessaire débat.



                          • zak5 zak5 30 août 2016 17:44

                            @OMAR
                            A condition que vos vociférations ne soient pas des appels aux meurtres,

                            a ma connaissance, le seul dirigeant d’un pays qui a appeler au meurtre, d’une façon tout a fait officielle, d’une personne libre et qui ne vit pas dans le pays que gouverne ce dirigeant et un dirigeant musulman Ayatollah Khomeini (appel au meurtre de l’ écrivain salman rushdi) et il n’a fait ça que pour s’accaparer le leadership du monde musulman

                            depuis, les appels au meurtre au Nom d’Allah (les fatwa) de non musulmans et surtout d’apostats qui ne font qu’utiliser leur droit de critiquer l’Islam dans des pays ou c’est autorisé, n’a jamais cessé et est devenu une marque de fabrique des islamistes qui s’expriment au Nom d’Allah


                          • chantecler chantecler 30 août 2016 12:02

                            Bonjour ,
                            « Maintenant que le droit a été affirmé contre les hystériques de tout bord, »
                            Oui, mais vous êtes gentils !
                            Si les « excités » n’étaient qu’hystériques !
                            Et si le droit suffisait à les arrêter ... !
                            Cette polémique je l’espère a ouvert les yeux d’une majorité des gens sur certains membres de la droite , de l’extrême droite ,du FN , etc, etc sérieusement dérangés , qui font flèches de tout bois , pour avancer leur idéologie nauséabonde , déstabiliser notre société et la République , pour se maintenir au pouvoir ou pour mettre en place un régime bien peu démocratique , basé sur la violence , le rejet ,et l’exclusion .
                            Bas les masques !
                            Alors certes, il y a eu quelques attentats spectaculaires , meurtriers , mais , comme il a été écrit mille fois , qui sont le fait d’ une toute petite minorité heureusement , si peu musulmans mais très soucieux d’instrumentaliser l’islam :
                            Très peu de moyens matériels , intellectuels ,du nihilisme , mais effectivement pas mal de dégâts .
                            A en donner une nausée collective .
                            Une petite allumette dans des pinèdes desséchées et ça crame pendant des jours !....
                            Pour l’oxygène , comme je l’ai dit au départ , nous pouvons compter sur le souffle inépuisable de cette frange d’excités qui fait le charme de notre pays et qui rêve d’accéder au pouvoir .
                            Effet caniculaire .
                            https://www.youtube.com/watch?v=HAm_fV41qck


                            • njama njama 30 août 2016 12:10

                              @chantecler
                              Une petite allumette dans des pinèdes desséchées ...

                              Excellente métaphore ...
                              en plus si le réchauffement climatique s’y met lui aussi pour échauder les cervelles !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité