• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Burkini : la faute du conseil d’Etat, les sophismes de Raphaël (...)

Burkini : la faute du conseil d’Etat, les sophismes de Raphaël Enthoven et la complaisance de Thomas Sotto

Hier, le Conseil d’Etat a jugé que l’arrêté d’interdiction du burkini de Villeneuve-Loubet porte « une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés fondamentales que sont la liberté d’aller et venir, la liberté de conscience et la liberté personnelle ». Après des semaines de débat, et sous les applaudissements de la majorité des média, ce jugement est une honte pour l’institution.
 
 
L’effarant relativisme d'une partie des élites

Je serais curieux de connaître le sexe des juges du Conseil d’Etat qui ont porté un tel jugement. Comment notre plus haute cour de Justice peut émettre un jugement aussi aberrant  ? Car faire de l’interdiction du burkini une « atteinte grave aux libertés fondamentales  » est proprement révoltant. Comment peut-on faire de ce vêtement, qui manifeste un refus d’intégration, une ségrégation des femmes et la promotion d’une forme extrémiste d’islamisme, un symbole des libertés fondamentales ? C’est une forme de perversion de la pensée inquiétante de la part d’une telle institution. Même s’il y avait malheureusement matière juridique à un tel jugement, le faire au nom des libertés fondamentales est méprisable car c’est préserver les libertés fondamentales de ceux qui veulent faire reculer celles des femmes.

Naturellement, Raphaël Enthoven s’est rangé du côté de ceux qui refusent l’interdiction du port du burkini, même s’il a commis un texte amusant appelant les défenseurs du burkini à demander l’autorisation du port du bikini en Arabie Saoudite. Mais le philosophe ultra-libertaire et ultra-libéral s’est aussi livré à un exercice oratoire assez osé, lui permettant d’affirmer qu’en matière de burkini, résister, ce serait permettre. Dans un raisonnement alambiqué, où il rappelle pourtant le sens de ce vêtement, et le fait qu’il est une contrainte, il refuse l’interdiction car il ne faudrait pas permettre la victimisation de ceux qui le défendent et « les ennemis de la liberté prospèrent quand on renonce à une liberté, même quand c’est celle de se nuire ». Mais ne peut-on pas accepter la polygamie ou l’excision avec de tels raisonnements du moment que l’on trouverait des femmes pour dire qu’elles l’ont fait totalement volontairement ?
 
Europe 1 ne s’est pas arrêtée là avec l’interview effarante du grand imam de Bordeaux, Tareq Oubrou, un défenseur du burkini, par Thomas Sotto. Naturellement, les journalistes peuvent avoir une opinion, mais quand on réalise une interview, on doit être capable d’en faire au point en partie abstraction et questionner son invité. Vendredi, Thomas Sotto a été d’une complaisance qui n’a d’égale que celle des médias publics des régimes totalitaires. Non seulement il n’a pas posé la moindre question dérangeante à Tareq Oubrou, mais il lui a passé les plats, comme s’ils étaient les acteurs d’un duo répété à l’avance, le « journaliste » rappelant à l’Imam les arguments illustrant sa thèse au lieu de les questionner. Jamais un tel échange ne devrait être appelée une interview. Un contre-exemple de journalisme.
 
La tonalité de certains médias est assez écœurante. Certains veulent clore le débat. Bien sûr, ils ne sont sans doute pas très sûrs de la portée de leurs arguments, mais cela est profondément antidémocratique. Dans un pays comme la France, il est légitime de discuter de l’interdiction du port du burkini, ce maillot militant, porteur à la fois d’une vision de la femme inacceptable mais aussi d’une vision aussi extrémiste qu’agressive de l’islam, même si les anglo-saxons ne le comprennent pas. Même si une partie des médias soutient de facto l’interdiction, il est tout de même effarant qu’une telle part des rédactions parisiennes semblent vouloir défendre la discrimination des femmes et la tolérance pour les islamistes. Heureusement, le débat ne devrait pas s’éteindre après le jugement du Conseil d’Etat.
 
Ce jugement démontre aussi la dérisoire inutilité de la synthèse à la Hollande, qui donne le spectacle d’un gouvernement qui ne fait rien mais qui commente de manière contradictoire. Mais on peut penser qu’il sera difficile de ne pas agir maintenant. Les choses sont claires : ceux qui ne veulent pas du burkini devront déposer une loi. Un test pour leur courage et leurs convictions. 

Moyenne des avis sur cet article :  2.37/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

83 réactions à cet article    


  • sirocco sirocco 27 août 2016 13:02

    Une phrase, lue en passant je ne sais plus où, résume à mes yeux parfaitement la situation :
    « Aujourd’hui ça commence avec le burkini. Dans quelques temps, ce sera la même chose avec la charia. »


    • Balthazar La montagne (---.---.16.77) 27 août 2016 16:21

      « Lu je ne sais où »... Français de souche ou Valeurs actuelles peut être ?


    • Joseph Joseph 27 août 2016 20:36

      @sirocco
      « Aujourd’hui ça commence avec le burkini. Dans quelques temps, ce sera la même chose avec la charia. »
      Vous semblez être contre les dérives totalitaires, ça tombe bien moi aussi.
       
      Donc si vous souhaitez réellement lutter contre l’islamisme alors il vaudrait mieux conserver les libertés de choix de chaque individus. Il vaudrait mieux ne pas faire comme ceux que vous critiquez.
       
      Sérieux, quelle différence faites-vous entre un état qui force les femmes à porter un vêtement ou un état qui force les femmes à ne pas le porter ? Une nation réellement libre ne devrait-elle pas laisser le choix de porter ou non un vêtement ?
       
      On voit bien le problème en Iran où la population se détourne de la religion parce qu’elle est appliquée de manière bien trop strict et injuste. Ce qui est d’ailleurs contraire à l’islam qui stipule bien de ne pas forcer quiconque à croire ou autre.
       
      De même en France sou prétexte de laïcité on applique des interdictions trop strict et injuste qui cette fois vont amener les musulmans à rejeter les principes laïques et se tourner vers plus de religiosité. Là aussi c’est contraire au but originel de la laïcité qui stipule bien le libre exercice des cultes de tout un chacun. Ça ne facilite pas non plus l’intégration.
       
      En revanche si demain quelqu’un cherche à imposer par la contrainte le port du burkini, alors je serais de tout cœur avec vous.


    • sirocco sirocco 27 août 2016 22:40

      @Balthazar La montagne

      « Lu je ne sais où »... Français de souche ou Valeurs actuelles peut être ?"

       
      Non, je ne fréquente pas ces sites. Peut-être une citation lue sur un article de Russia Today mais pas sûr...


    • sirocco sirocco 27 août 2016 23:07

      @Joseph

      « Vous semblez être contre les dérives totalitaires... »

       
      Une dérive totalitaire, c’est ce qui se passe actuellement en Turquie avec Erdogan. Je ne pense pas qu’on puisse qualifier ainsi l’islamisation progressive de la France.

       
      Mais on peut craindre que cette islamisation puisse s’accélérer à la faveur de certaines décisions politiques (celle de donner le droit de vote aux étrangers, par exemple) si ces décisions étaient prises un jour.


    • jakem jakem 28 août 2016 11:48

      @Joseph
       Mon vieux Joseph, puis-je me permettre ?

      Votre 2ème. § : « un état qui force les femmes à porter UN vêtement » .... ou UNE seule tenue jugée appropriée.

      Chez nous les femmes ont le choix : jupe gitane jusqu’aux pieds, ou cache-cul au ras de la touffe ; chemisier seins nus ou soutien truc + bustier en coton + font de robe + chemisier + pull ; vous voudrez bien convenir que ce ne sont là que 2 exemples de tenues féminines possibles et communément admises chez nous ; et de toutes les couleurs ! 

      Si on utilise la laïcité pour interdire une vêture, on se trompe lourdement et on perd l’argumentation et le combat.

      Il s’agit de politique et de bienséance à la française. Plusieurs commentateurs parlent de « rideau de fumée » ; mais ce sont des obtus comme tous les Charlot compromissieux.
      Le rideau de fumée existe bel et bien, et il est utilisé par les politicards et merdiacrates menteurs et dissimulateurs. Cette fumée provient du feu allumé par les musulmans extrémistes qui ne cessent de l’entretenir, avec l’aide objective et parfois virulente des collabos ( islamo-gauchistes, compromissieux, hésitants, mous du bulbe, résignés, vaincus !)

      - Cette tenue d’épouvantail n’est pas d’ordre religieux puisque sa description et son usage et son obligation ne figurent même pas dans le Coran.

      - D’ailleurs les nazislamistes du califat soutiennent l’interdiction française car ils estiment que leurs mousmées n’ont rien à faire à la plage.

      - Et l’an dernier ? et les années précédentes ?? est-ce-que ces pétasses n’avaient pas la foi à ce moment-là ? et d’autres de leurs « soeurs » ? Est-ce-qu’elles ont eu brusquement une révélation divine, CETTE ANNEE, leur enjoignant de porter cette moustiquaire close ?

      - Si les musulmans estiment que cette tenue est appropriée en France, alors ils ne sont pas français mais musulmans et n’ont rien à faire sur notre sol. En tout cas ils n’ont pas à intervenir dans notre politique et notre façon de voir les choses.
      Mais je suis prêt à parier , disons la moitié de mon petit revenu ( et j’en ai réellement besoin ! ) que la majorité des musulmans vivant en France, même ceux qui n’ont pas la nationalité, sont opposés à ces exhibitions-provocations.
      Le problème, c’est qu’on ne les entend pas.

      - Moi aussi je voudrais que ça cesse. Mais je ne le veux pas au point de perdre ma France.
       J’en veux à mort à tous les connards, salopards, gauchistes, rosâtres, verdeux, bleus traitres,..., d’avoir laissé s’installer l’islamisme chez nous.
      D’avoir CULTIVE le terreau fertile des frustrations en abandonnant les populations immigrées.
      ( d’ailleurs, c’est sur ce point qu’on peut se rendre compte de la différence de culture, de civilisation entre les musulmans qui n’ont pas réussi à quitter leur isolement et les autres immigrés européens qui se sont intégrés )
      D’avoir nié les comportements inciviques ( je me limite à ce mot), les habitudes qui nous heurtaient, ... bref : les us et coutumes communautaristes.
      De continuer à nier LE problème en l’estompant sous prétexte de liberté religieuse.

      Trotsky : « celui qui s’incline devant des règles établies par l’ennemi ne vaincra jamais. »

      Je ne suis pas trotskoco mais gaulliste.


    • Pere Plexe Pere Plexe 28 août 2016 19:22

      Avec cette logique (?) il faut vite interdire le lait .

      C’est un fait que tout les drogués ont commencer par boire du lait...
      On autorise le lait et on se retrouve avec un pays de camés !

      Pareil avec le burkini...

    • CoolDude 27 août 2016 13:08

      « Comment peut-on faire de ce vêtement, qui manifeste un refus d’intégration, une ségrégation des femmes et la promotion d’une forme extrémiste d’islamisme, un symbole des libertés fondamentales ? »

      Le refus d’intégration de qui et de la part de qui... ???
      Et vous pensez que vous allez lutter contre tout cela en interdisant le port du Burkini en public ?

      Allez maillot de bain obligatoire sur toutes les plages pour cause d’hygiène mentale !
      Caché moi ces femmes musulmans que je saurais voir.

      C’est quoi le prochain stade ?!

      Je ne comprends pas ce délire... C’est juste du populisme à des fins électorales.
      Et ça vole vraiment très très très bas.


      • sirocco sirocco 27 août 2016 13:15

        @CoolDude

        « C’est quoi le prochain stade ?! »

         
        Le prochain stade ? Les écoliers qui voudront bénéficier d’un menu non halal dans leur cantine devront en faire la demande préalable. Et c’est pour bientôt.


      • CoolDude 27 août 2016 13:34

        @sirocco

        On mange déjà du Hallal sans le savoir... C’est moins cher à produire.

        C’est l’offre et la demande.
        C’est la loi du marché.
        C’est le modèle économique actuel !

        Enfin, c’est plutôt la « Maximisation » de la marge et de la plus value tellement cher aux Capitalistes.
        Il faut savoir ce que l’on veut.

        Je vous laisse y réfléchir sur les causes de tout cela.

        Le Burkini est une conséquence.

        Ce genre de manœuvres politiciennes va nous conduire tout droit vers plus de communautariste et plus de tension. Bref, c’est complètement improductif...

        Mais c’est peut être ce que l’on cherche. Dans ce cas, il faut le dire clairement. Pas de BLA BLA... Genre Liberté, etc... etc...

        Et pendant ce temps là...
        C’est la théorie de « l’épouvantail à con ».


      • sirocco sirocco 27 août 2016 22:53

        @CoolDude

        « Mais c’est peut être ce que l’on cherche. »

         
        Reste à préciser qui se cache derrière ce « on ». L’islamisation rampante et inéluctable de la France est un phénomène que l’on constate et contre lequel il serait difficile d’agir (si tant est qu’un courant politique aux commandes en ait réellement la volonté) bien qu’un très grand nombre de Français le déplorent.


      • CoolDude 27 août 2016 23:50

        @sirocco

        Mais c’est pas ça le problème !

        On envoi, ou on laisse partir les enfants terribles de l’Islam Français guerroyer au nom de cher pas qui, mais sûrement pour l’intérêt de certain je ne sais ou. Et ils reviennent avec le cerveau complètement cramé. Maintenant qu’est ce que l’on fait...

        Ça c’est le problème.

        Pas la nénette en Burkini Rose !


      • CoolDude 27 août 2016 23:52

        @CoolDude

        Même si elle est un peu cramé aussi... Mais c’est une fille.
        Bon, elle est nul celle là.
        DSL.


      • Pierre-Yves Martin 27 août 2016 14:01

        Et dire que je croyais avoir des choix en commun avec vous, Monsieur Herblay !
        Ceux qui ont lancé cette polémique délirante, et qui fait de la France la risée méprisante du monde entier, ont gagné au moins un de leurs objectifs : empêcher en pratique des convergences entre une partie de la gauche (la vraie bien sûr) et une partie, des héritiers du gaullisme, dont vous faites partie, sur le rejet de l’union Européenne et de l’hégémonie US.
        Dommage...


        • Joseph Joseph 27 août 2016 20:42

          @Pierre-Yves Martin
          Tout à fait, De Gaulle aurait certainement chercher à préserver l’unité de la nation contre le véritable islamisme et pas mettre le feu pour rien. Quand à cette « gauche » responsable de cette polémique, elle défend les valeurs de l’extrême droite.


        • jakem jakem 28 août 2016 12:06

          @Joseph Tout à fait faux ! Le Général aurait préservé l’unité de la Nation en réaffirmant les principes et les valeurs de notre République.

          Votre ignorance vous fait insulter de Gaulle ! qui n’est pas mon idole, mais ma personnalité politique de référence POSITIVE.

          C’est quoi « le véritable islamisme » par apport à la tenue de Belphégor ?

          Je ne vois ps en quoi « la gauche » est responsable de ... quelle gauche défend les valeurs de l’ext. droite ?

          Lisez donc ce texte sur la différence entre démocratie et république de Régis Debray ( @ les crises.fr)

          Et Montesquieu « de l’esprit des lois » : adéquation entre la Loi ( les articles issues de nos principes et valeurs et coutumes ) et la pensée, les convictions, la mentalité de la population.


        • fred.foyn 27 août 2016 14:09

          Bravo pour ce jugement plein de bon sens, contre le fanatisme des hystériques sur Agora... !


          • Taverne Taverne 27 août 2016 14:28

            Les attaques de cet article contre l’institution du Conseil d’Etat, allant même jusqu’à stigmatiser les femmes qui y siègent, sont lamentables. Décidément, il ne fait pas bon être femme en France en ce moment avec toute cette rage machiste qui y sévit.

            Ces attaques indignes rappellent le discours de Sarkozy quand il s’en prend aux juges.


            • Pere Plexe Pere Plexe 28 août 2016 19:26

              @Taverne
              Curieux que les mêmes qui notent que les juges du Conseil d’Etat sont des hommes n’est pas remis en cause le jugement du tribunal administratif de Nice...pourtant rendu par 3 hommes !

              Va comprendre...

            • Elliot Elliot 27 août 2016 14:38

              Bien que se revendiquant gaulliste l’auteur se prête néanmoins à une de ces comédies ridicules dont la France est coutumière surtout depuis qu’elle a cessé ( on comprend mieux pourquoi à la lumière de ces derniers événements où l’on touche le fond du fond ) d’être le phare du monde, elle en est plutôt la risée. On croit rêver !
              Ce psychodrame indigne témoigne surtout de l’indigence de l’offre politique.

              Le Général dont les préoccupations volaient haut – au point qu’elles sont devenues insaisissables aux esprits atrophiés de ceux qui se revendiquent de sa Parole - doit se retourner dans sa tombe devant le niveau abyssal de cette polémique entretenue par des sots qui balisent la route au repli communautaire bien mieux que toute propagande salafiste ou whahabite ou que sais-je encore ne pourraient le faire même en rêve.
              Sous couvert on ne sait trop de quoi, des droits de la femme ? Alors là, le comble du ridicule est atteint !

              C’est tout de même dingue comment ces tartufes qui font tout pour la maintenir dans un statut mineur dans d’autres domaines beaucoup moins futiles de la vie en société se trouvent opportunément une âme de libérateurs pour dévêtir contre leur gré des Musulmanes.

              On agirait de façon délibérée pour exacerber les tensions communautaires qu’on ne s’y prendrait pas autrement.

              2017 ! Le pugilat s’annonce de grande qualité !!! 

              L’Islam, responsable de la crise, du chômage, de la sécheresse, des inondations, de la surproduction laitière et des mauvaises récoltes, l’Islam responsable du temps qui passe, l’Islam responsable de tout et la sarkophage Marine, le ludion déjanté de Neuilly, cumulard des mises en examen et dont l’indigente parole vaut 100.000 Euros généreusement octroyés dans les émirats ( pour le coup sièges de l’Islam des Lumières ) et le mollusque anthropomorphe en pilotage automatique, eux responsables de rien, victimes du mauvais sort, sortes de Caliméros plus à plaindre qu’à blâmer mais unis pour défendre la déliquescence de nos institutions. 


              • Elliot Elliot 27 août 2016 17:56

                @covadonga*722

                Pas encore fatigué d’écrire n’importe quoi ( vous avez une liste en réserve ? ) et de monter en exergue des faits dont la plupart sont inventés. D’ailleurs peut-être participez-vous vous-mêmes aux affabulations ?

                Ce qui expliquerait la récurrence lassante de vos exemples.

                Exprimez franchement votre racisme anti-arabe et ne vous cachez pas derrière des leurres : la France n’est en rien défendue pas des gens de votre acabit, au contraire elle prend le chemin du déclin.

                D’ailleurs en tant que patriote, vous devriez soigner votre orthographe et éviter de massacrer notre belle langue dont vous êtes indigne.

                Quant à votre fameuse auto-école de Villefranche sur Saône, elle s’organise comme elle l’entend dans un pays qui prône la libre entreprise et ceux que ça gène peuvent toujours s’adresser ailleurs. Comme personne n’est obligé d’aimer le couscous, le savon d’Alep ou le henné...

                En l’occurrence, il y a des femmes et pas seulement musulmanes qui préfèrent l’écolage avec quelqu’un de leur sexe quand c’est possible. 

                C’est bête mais on a le droit d’être bête, vous en savez quelque chose.

                Je vous signale aussi qu’il y a des coiffeurs pour dames, des chirurgiens esthétiques spécialisés dans les implants mammaires qui ne concernent sauf exception que des femmes, qu’il y a des triperies qui n’intéressent en principe pas les Musulmans.

                C’est la dernière fois que je vous réponds.


              • Alren Alren 27 août 2016 19:28

                @Elliot

                [La France] est plutôt la risée [du monde].

                Ben voyons !

                Longtemps les Québécois éduqués marquaient leur incompréhension devant nos refus comme celui du foulard islamique à l’école mais pas de la discrète main de Fatima, du refus de la kippa mais pas du bijou représentant les Dix commandements, du refus de la grande croix de bois, mais non d’une croix bijou.

                On avait beau leur expliquer que c’était un principe pour une paisible vie en commun dans un milieu d’adolescents où l’on s’enflamme vite et ou l’on va vite à l’altercation, ce principe leur paraissait excessif, anti-démocratique.

                Depuis quelque temps, alors que le nombre d’immigrés musulmans a fortement augmenté chez eux, ils ont, à l’expérience, viré casaque et demandent aux enseignants de collèges et lycées de préciser comment, au quotidien, s’organise dans les établissements ce principe qui leur paraît aujourd’hui LA solution à leurs problèmes : la laïcité.

                Une confidence pour finir : moi je me gausse du communautarisme britannique sans frein qui n’a pas fini de causer des soucis là-bas ! Chacun son comique !


              • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 27 août 2016 15:06

                Soyez plus incisif monsieur Laurent Herblay, je vous monte comment, comme je l’ai montré aux autres !

                • «  »« Je vous aime tous...


                  J’ai suivi cette situation ridicule et j’ai réagi à presque tous les articles publiés. Ni les auteurs, ni les commentateurs ne sont dans la Vérité ni dans l’actualité. Ils reflètent même fidèlement le niveau politique, intellectuel et culturel des dirigeants de la France en poste ou à la marge ...

                  Alors Retenez cette conclusion :

                  « »Un pays fatigué ne peut avoir qu’un Etat fatigué et le « Conseil d’Etat » de ce pays fatigué ne peut pas décider de manière rationnelle dans l’intérêt ni de ce pays ni de son Etat tous deux lamentablement fatigués !!! « »

                  J’avais depuis 2001 à aujourd’hui prévenu, qu’il n’était pas intelligent de s’attaquer au Ciel, mais la France, dans sa folie anti-zzzarabe, s’est dépensée comme aucun autre pays au monde à vouloir se moquer de la Religion musulmane et de « Mohammed » ! 

                  Verdict et constat : La France est encore allée plus profondément dans les abysses de la médiocrité ! 

                  Ruminez ma grande sagesse : 

                  01) « »RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET ÉPISTÉMOLOGIE« » 2001

                  02) « »SYNTHÈSE DES EVÉNEMENTS HISTORIQUES » 2003

                  Je vous aime bien mais je ne suis pas sur de vouloir vous aider, tellement vous êtes ingrats !
                   » ! «  »

                • Alren Alren 27 août 2016 19:33

                  @Mohammed MADJOUR

                  Ni les auteurs, ni les commentateurs ne sont dans la Vérité ni dans l’actualité.

                  Seul M. Madjour est dans la vérité car sa forte pensée est directement inspirée par Allah par l’intermédiaire de l’archange Gabriel.

                  C’est pourquoi, tous ses chefs d’œuvre de l’esprit sont imprimés en gras !

                  Hé ! Vous là-bas, interdiction de rigoler ou vous recevez une fatwa !


                • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 27 août 2016 20:47

                  @Alren


                  «  »Seul M. Madjour est dans la vérité car sa forte pensée est directement inspirée par Allah par l’intermédiaire de l’archange Gabriel.«  » 

                  Tiens, tout d’un coup vous m’apprenez quelque chose ! J’étais presque inconscient !
                  C’est donc vrai, quelque chose ou quelqu’un m’inspire ! 

                • agent ananas agent ananas 27 août 2016 16:18

                  Venant de la part d’un auteur qui défend les djihadistes contre al-Assad, cet article ne manque pas sel.
                  L’auteur, si vous n’avez pas un esprit pervers alors vous êtes schizophrène. Votre place n’est pas chez les gaullistes mais au FN.
                  La décision du Conseil d’Etat est pleine de bon sens. Le droit de s’habiller comme on veut est une liberté et n’empiète aucunement la liberté des autres.
                  Si le port du voile ou du burkini est un symbole de la soit-disante soumission des femmes, qu’en est il du port de la kippa ? Le symbole du massacre du peuple palestinien comme la croix gammée est celui du massacre du peuple juif ?
                  Qui est vous l’auteur pour décider de la liberté des femmes si elles choisissent de porter le voile ou le burkini de leur plein gré ?


                  • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 27 août 2016 16:30

                    Il est évident que ce jugement conforte la place des vêtements islamiques dans notre espace public et que nous verrons de plus en plus de voilées dans les entreprises, les écoles et les rues.
                    Déjà il a une vingtaine d’années, le conseil d’état n’avait pas voulu trancher sur le voile à l’école, on a pu constater les dégâts avec la crèche baby-loup, par exemple, aujourd’hui il récidive avec le burkini. Le grignotage communautaire s’étend peu à peu.
                    Tic-tac, tic-tac ...


                    • Pere Plexe Pere Plexe 28 août 2016 19:32

                      @Gilles Mérivac
                       nous verrons de plus en plus de voilées dans les entreprises, les écoles et les rues.


                      C’est bien possible. Pas inéluctable mais possible
                      La liberté est à ce prix.
                      On ne peut pas vouloir la liberté et refuser que certains en fasse un usage qui vous ne semble pas judicieux.

                    • philippe baron-abrioux 27 août 2016 16:55

                       BONJOUR Monsieur Herblay ,

                       « la faute du Conseil d’’Etat » écrivez vous .

                       puis je me permettre de vous faire remarquer que le mot faute a une forte connotation de jugement et s’utilise surtout en matière de religion !

                      « mea culpa , mea culpa ,mea maxima culpa ’ , en se frappant trois fois la poitrine, s’il vous plait .

                      vous auriez pu parler d’erreur, par exemple,ce qui d’après moi conviendrait mieux .

                       à moins que vous n’espériez que le Conseil d’Etat batte sa coulpe et revienne sur sa décision d’hier ?

                       Monsieur Herblay , soyons sérieux tout le monde savait quel allait être le sens de la décision !

                        aucun juriste un tant soit peu sérieux n’aurait misé un centime sur autre chose .

                       assez surpris , vous ? je n’y crois pas un seul instant !

                       dans l’attente de la décision finale un sondage à même été publié selon lequel 60% des Français étaient opposés au burkini : coïncidence ou simple énième tentative de peser sur une décision à venir ou encore manipulation d’une opinion publique qui n’ a pas compris grand chose au mois entier passé à entendre civils , religieux , experts en Islam , experts en laïcité , et tutti quanti essayer d’interpréter ce qui amenaient des femmes à porter ce vêtement pour aller se baigner ici ou là .

                       pas grand monde d’ailleurs n’a pris la peine des les (les femmes porteuses de burkinis ) interroger à ce sujet et encore moins de diffuser les peu nombreux reportages où on les a rapidement questionnées . étonnant , non ?

                      on a supposé , pensé que , émis des hypothèses (jamais étayées) , estimé que , envisagé , etc...

                       j’ai même pensé à réunir quelques anciens camarades de collège (collèges de Jésuites ) , une petite dizaine, tous barbus comme moi , pour nous couvrir la tête d’un turban coloré et aller dans une des ces cités balnéaires dont les maires, par arrêtés, ont interdits le burkini sur les plages de leurs communes  : Sikhs , pas Sikhs , trouble à l’ordre public avéré ?, ou juste de quoi faire se gratter la tête à des représentants de l’ordre police nationale ou municipale ? contravention ou pas ?

                       vous avez eu une réponse hier , Monsieur Herblay et visiblement elle ne vous convient pas : dommage mais ces juges dont on dit tant de mal et que l’on insulte même joyeusement sur ce site ,n’ont fait que dire le droit qui s’applique en respectant la loi qui est la notre et la votre et celle de tous ceux qui sont en ce moment sur le sol français , Français ou pas !

                       seriez vous , en plus de ce qui figure dans votre profil ici même, JUGE et empreint de religiosité ?

                       selon moi , ce sont là deux éléments qui tendent à discréditer votre article dans son entier ;vous n’êtes pas juge et laissez donc de côté pour écrire un article où tout est habilement mêlé, tout ce qui ressort du religieux ,étant hors cadre dans un sujet où il est question entre autre de laïcité .

                       à moins qu’un jour les sondages et les medias qui relaient tant et tant d’inepties , de mensonges ,d’expertises diverses et variées , dans une immédiateté confondante dénuée de tout temps de réflexion et d’analyse , ne deviennent les deux pôles directeurs de l’éventuel gouvernement que vous pourriez soutenir !

                       Charles de Gaulle qui semble être votre »père « politique doit se sentir passablement déboussolé qu’un de ses » fils spirituels" puisse en arriver à ce point .

                       et si vous alliez faire un tour à La Boisserie ou à Colombey  ?

                       bonne fin de journée , Monsieur Herblay !

                       P.B.A

                       

                       


                      • philippe baron-abrioux 27 août 2016 17:01

                        @philippe baron-abrioux

                         pardon moi l’erreur d’orthographe , « un sondage a même été publié ... »


                      • JANCAP JANCAP 27 août 2016 18:01

                        L’auteur de cet article n’a rien compris à la décision du Conseil d’Etat. Ou plutôt, du moins je l’espère, il ne veut pas comprendre. Heureusement que des juristes de haut niveau maintiennent l’honneur de la France, berceau des Droits de l’Homme.


                        Hélas et on le remarque quotidiennement (demande d’emploi, de logement), la France demeure un pays profondément raciste et islamophobe. A chaque provocation des extrémistes islamistes, elle fonce dans la « muleta » comme un toro de corrida. Cette attitude est bien la résultante de nos nostalgies colonialistes, aux « temps heureux » où l’élite française considérait noirs et arabes comme êtres humains inférieurs. Leurs religions et rites étaient méprisés, pour le moins. D’ailleurs, cette élite conserve toujours dans ses salons un peu moisis, les portraits de ses ancêtres conquistadors et coloniaux. Des héros, disent-ils en privé.

                        Avec l’affaire du burkini, la France est actuellement la risée du monde.
                        Au fait, si je suis moine en tenue, je peux me baigner sur une plage publique, avec ma coule noire à capuchon et une grande croix de bois sur la poitrine ?
                        Bien sûr que oui, mais le ridicule aidant, je choisirai le confort du maillot de bain. Comme à l’avenir, pour les femmes qui portent aujourd’hui le burkini. Sauf si elles sont sous l’emprise de l’homme, me direz-vous ? Au vu du nombre de femmes battues en France, nous n’avons pas beaucoup de leçons à donner...

                        • gerard5567 28 août 2016 10:34

                          @JANCAP
                          Très bien


                        • xc (---.---.78.220) 27 août 2016 18:10

                          Quand j’étudiais le Droit, notre prof de Droit civil nous expliquait qu’il s’amusait beaucoup quand il lisait dans une copie d’examen quelque chose du style « La Cour de Cassation s’est trompée ». La Cour de Cassation étant grosso-modo dans le domaine civil ce qu’est le Conseil d’Etat dans l’ordre administratif (que les puristes me pardonnent l’à-peu-près). Ce billet m’y a refait penser.


                          • Pere Plexe Pere Plexe 28 août 2016 19:41

                            @xc
                            Le summum est sans doute de s’asseoir sur la décision du CE ...et de réclamer une loi !


                          • tf1Groupie 28 août 2016 19:49

                            @Pere Plexe

                            Bien vu .


                          • Jeanmoulin1943 (---.---.92.202) 27 août 2016 19:27

                            En voyant ça,êtes vous choqué ?

                            http://observers.france24.com/fr/20160825-burkini-voile-polemique-france-histoire-photo-religieuses-catholiques-plage?ns_campaign=reseaux_sociaux&ns_source=FB&ns_mchannel=social&ns_linkname=observateurs&aef_campaign_ref=partage_aef&aef_campaign_date=2016-08-25

                            Finalement je me demande si c’est pas nous qui sommes éloignés de nos fameuse tradition judéo-chrétiennes,que l’ont a tandance a crier sur tout les toits.

                            Est ce que le problème c’est l’islamisation de la France ou la déchristianisation de la France ?

                            On devrait y réfléchir. Aujourd’hui nous sommes plus américain que français et ça ne pose aucun problème.

                            Les nones ou les femmes en burkini sur une plages ou est la différence ?

                            En tout cas c’est le même style.

                            Judéo-chrétien un nouveau concept


                            • Joseph Joseph 27 août 2016 20:46

                              @l’auteur
                              Faut arrêter un peu avec ces bons sentiments hypocrites censés protéger la femme. Vous prenez les femmes musulmanes pour des connes incapables de se défendre ou de choisir ce qui est bon pour elles ou non ?
                               
                              Une réaction d’une vrai féministe musulmane, pas d’une hypocrite au discours néo-colonialiste :
                              http://www.revue-ballast.fr/zahra-ali/


                              • legrind legrind 28 août 2016 12:07

                                @Joseph
                                Vous prenez les femmes musulmanes pour des connes incapables de se défendre ou de choisir ce qui est bon pour elles ou non ?

                                La femme d’origine maghrébine qui dans se quartier non seulement est insultée mais dont les enfants sont insultés parceque leurs mère, sale mécréante, montre ses cheveux, et qui qui finit de guerre lasse par se voiler, elle, aucune association , aucune belle conscience de gauche n’est là pour la défendre, aucun journaliste non plus pour immortaliser ce qu’elle se prend dans la figure . Quant à votre « féministe musulmane » on connait ce baratin multiculturaliste des potes du pir ( la sémillante Houria) et de la bande à rokhaya diallo elle est représentative des dérives débilitantes mais néanmoins dangereuse du néo féminisme qui ne ressemble plus à rien , bizarrement elle a l’air plus occupée à casser les « féministes occidentales » sic que de se préoccuper des victimes de Cologne..

                              • Henry Canant Henry Canant 27 août 2016 21:18

                                Demain, c’est la charia à la place de notre constitution.

                                Nous ne sommes pas en guerre comme le prétend Flamby, mais occupé.
                                De plus en plus de femmes se font agressées voire violés car n’étant bâchées, quelques soient leur origine et cela dans le silence assourdissant des médias.
                                On ne désigne plus les agresseurs par des « jeunes », mais par des ados.

                                • tf1Groupie 27 août 2016 21:22

                                  Bof, la religion de Herblay lui interdisant de s’exprimer pendant un débat, il se borne à utiliser Agoravox comme un mégaphone pour diffuser le bulletin de santé quotidien de son opinion personnelle.


                                  • Henry Canant Henry Canant 27 août 2016 22:02

                                    Lorsque je vais dans hyper marché, rarement car je ne supporte plus, je prends des boîtes de lardons que je fous dans les produits dans les rayons halal qui occupent de plus en plus espace


                                    La vue des bâches me donnent des envies de meurtres.

                                    • CoolDude 27 août 2016 22:13

                                      @Henry Canant

                                      C’est dommage...
                                      Tu sais peut-être que ta grand mère porté le foulard.

                                      En tout cas, la mienne, oui !
                                      La, tu n’emmerdes grave vraiment.


                                    • Henry Canant Henry Canant 27 août 2016 22:33

                                      @CoolDude
                                      Et alors, elle n’exigeait rien et son foulard sur le cheveux ne se voulait pas être un étendard pour la charia


                                    • CoolDude 27 août 2016 22:48

                                      @Henry Canant

                                      Si, elle exigeait qu’on lui foute la paix.
                                      Elle avait vécu le seconde guerre mondiale.

                                      Son étendard et mon étendard, c’est fou nous la paix... Sinon, ça va mal se passer.
                                      C’est clair !?

                                      Tes valeurs ne sont pas les mienne...
                                      Je te respecte.
                                      Alors respecte moi !

                                      Si tu n’aimes pas les gens et la diversités... Va vivre sur Jupiton avec tes chèvres. Je suis sur que tu seras heureux.


                                    • tf1Groupie 27 août 2016 22:58

                                      @CoolDude

                                      Et ta grand-mère était soumise à ton grand-père, et il était hors de question qu’elle fasse carrière.

                                      Tu regrettes vraiment cette époque ?
                                      Moi aussi : c’était tellement plus simple quand les femmes n’avaient que le droit de fermer leur gueule.


                                    • CoolDude 27 août 2016 23:14

                                      @Henry Canant

                                      Ma grand-mère fermer sa gueule !!! Hihi...
                                      Vache, c’était plutôt l’inverse !

                                      Grand père, on ne l’entendait pas.


                                    • CoolDude 27 août 2016 23:19

                                      @CoolDude

                                      Mon Grand père était un Espagnole qui avait fuit le régime Franciste.
                                      Bref...
                                      Bonne ambiance à l’époque. Si on pouvait éviter encore cela ! Merci.


                                    • Henry Canant Henry Canant 27 août 2016 23:21

                                      @CoolDude
                                      Excuse moi, je ne respecte pas l’engeance qui veut m’imposer sa vision des choses chez moi.

                                      Je ne veux pas de l’islam en France, c’est une religion politique qui veut t’imposer ses règles et coutumes : la charia.

                                    • Henry Canant Henry Canant 27 août 2016 23:23

                                      @CoolDude
                                      On s’en fout, il est certainement Valls qui le prétend. C’est faux, son pére était franquiste et décoré


                                    • CoolDude 27 août 2016 23:32

                                      @Henry Camant

                                      Tu as rien compris...
                                      Avec des idées pareilles, tes idées...
                                      C’est pas la Charia que l’on va avoir.

                                      Et la charia en France ! Tu es en plein Fantasme là !

                                      Enfin, bref... Je crois que tu veux casser du Mulsuman ! Soit... Mais c’est sans moi. DSL.

                                      Au moins tu/vous avez le cran de le dire !


                                    • Iren-Nao 28 août 2016 08:48

                                      @CoolDude
                                      Pour ma part, je crois que chacun, voire chacune a ledroit de s’habiller a son gre, et Dieu sait que parfois ca craint, mais si une telle veut porter un voile comme Meme, je ne vois pas ou est le probleme, et si elle veut porter un Burkini trans parent ou se bronzer a poil, du moment que le visage n’est pas masque, elle est dans la loi, c’est une forme de liberte.
                                      Et l’evolution se fera toute seule, parce que se baigner a poil est tout de meme infiniment plus agreable.
                                      En revanche, la meme liberte doit m’autoriser a ne pas embaucher qui je ne veux pas ou refuser de louer a des dispensateurs de bruits et odeurs.
                                      Iren-Nao


                                    • CoolDude 28 août 2016 19:45

                                      @Iren-Nao

                                      Mes voisins sont très Français... Et leurs soirées foot entre amis et la barbecue de merde alors que l’on est en copropriété, c’est pas mieux.

                                      Sinon, ne te crois pas aussi libre que ça au niveau des embauches ou des locations. C’est peut votre bien ou celle de la banque... Mais ça ne vous autorise pas à faire n’importe quoi et comme bon vous semble. Et c’est dans votre intérêts bien évidement.


                                    • Iren-Nao 29 août 2016 03:00

                                      @CoolDude
                                      JesaIs bien que la loi veut obliger a une soit disant egalite, mais je conteste le bien fonde de cette loi, et de beaucoup d’autres.
                                      Ce n’est peut etre pas pour mon bien, mais je ne vois pas pourquoi un charcutier serait oblige d’embaucher des Muz et pourquoi je devrais etre oblige de louer a des gens qui ne me conviennent pas, je ne suis pas gerant de logements sociaux.
                                      L’egalite forcee ne peut que mener a plus de problemes.
                                      Iren-Nao


                                    • Taverne Taverne 27 août 2016 22:29

                                      Dommage que certains auteurs adoptent avec leurs lecteurs une attitude guignolesque du type « la prince, elle parle pas à toi ! »


                                      • gerard5567 28 août 2016 10:31

                                        Le burkini, une forme extrême de l’islamisme ? J’en doute. Si les agents verbalisateurs avaient été ceux de l’Arabie Saoudite ou de Daech, ces femmes portant le burkini auraient été tout simplement exécutées pour avoir accepté la mixité sur la plage.

                                        Avant de reprocher à ces femmes leur conception de leur religion, pourquoi ne pas interdire le port de la soutane au nom de la libération de l’homme ? La vue d’une soutane m’offense mais je n’en demanderai jamais l’interdiction. Et que penser des traitements infligés par les Juifs ultraorthodoxes à leur femme ? Et que penser des outrances des catholiques intégristes ?

                                        Il faut rappeler aussi que le burkini est également porté par des femmes de confession juive ou de confession évangéliques..

                                        Je suis athée et je ne comprends pas cette excitation à propos du burkini.

                                        Quant à la faute du Conseil d’État, je ne vois pas en quoi elle consiste. Son raisonnement me paraît limpide et logique. Cette institution n’a fait que rappeler la Loi. Si l’on veut interdire le port du burkini, il faudrait d’abord modifier la Constitution.

                                        Par contre, il faut se montrer strict dans l’espace investi par la puissance publique et ne jamais y accepter quelque religion que ce soit y fasse la loi.

                                        La laïcité, c’est interdire la main-mise de la religion sur la puissance publique mais c’est aussi la liberté de conscience.


                                        • Laïla- 3 (---.---.118.55) 13 septembre 2016 19:55

                                          @gerard5567 La femme musulmane est formatée dès son plus jeune âge et doit obéir à Dieu mais ce sont les hommes qui dirigent sa vie. Peut-on dans ce cas parler de liberté de conscience ? Comment ne pas se démarquer de l’ensemble de la population lorsqu’on ne cesse d’étendre sa revendication confessionnelle et politique dans la sphère laïque ? Beaucoup de musulmans n’ont pas encore assimilé que laïcité ne veut pas dire « anti-religion » tant qu’elle ne s’affiche pas de façon ostentatoire à travers l’espace public. La spiritualité religieuse est une affaire personnelle qui ne s’affiche pas pour obtenir les « graces » de Dieu. Je ne supporte AUCUNE tenue religieuse discriminatoire frumka ou niqab/burqa-Burkini qui représentent la même chose et qui piétinent l’existence d’une femme ou d’une fillette. La soutane est un uniforme réglementaire à sa fonction tout comme un policier (ou un pompier) porte aussi un uniforme. Beaucoup de femmes en France portent le niqab comme plus récemment le burkini par provocation et par signe distinctif d’appartenance communautaire à une même religion.


                                        • legrind legrind 28 août 2016 12:00

                                          Excellent édito d’un canadien que je ne connais pas , Richard Martineau.


                                          Décidément, le débat sur le burkini est surréaliste. Prenez Agnès Gruda, de La Presse.
                                          « Le burkini n’emprisonne pas les musulmanes, il les libère », a-t-elle écrit il y a quelques jours.
                                          Pourquoi ?
                                          Parce que si le burkini n’existait pas, les femmes musulmanes ne pourraient pas aller à la plage ou à la piscine.
                                          Donc, vive le burkini !
                                          UNE LOGIQUE TORDUE
                                          C’est comme si je félicitais les Américains racistes des années 1960 d’avoir créé des « places pour Noirs » à l’arrière des autobus.
                                          « Wow, c’est cool de permettre aux Noirs de voyager à l’arrière des autobus. Comme ça, ça leur permet de se promener, d’aller travailler, au lieu de rester chez eux... Finalement, la ségrégation dans les autobus n’emprisonne pas les Noirs, au contraire : ça les libère ! »
                                          Duh !
                                          Vous imaginez les réactions si une journaliste osait écrire ce genre de choses à propos de la loi qui interdisait aux Noirs de s’asseoir à l’avant des autobus ?
                                          Elle se ferait traiter d’imbécile et de raciste ! Mais dans le cas du burkini, on n’éprouve aucun problème à tenir le même genre de propos !
                                          Le burkini, vêtement libérateur...
                                          Mais par quelle logique tordue peut-on arriver à une conclusion aussi absur­de ?
                                          Des religieux ultramisogynes obligent les femmes à se couvrir de la tête aux pieds parce que leur corps est sale et on trouve ça libérateur ?
                                          L’Occident est vraiment tombé sur la tête !
                                          Bientôt, si ça continue, on va féliciter les islamistes qui fouettent leurs victimes parce que c’est moins grave que de leur couper la tête.
                                          « Wow, le fouet, quel progrès ! On a beau dire, c’est quand même plus humain que la décapitation, non ? Décidément, l’État islamique s’en va dans le bon chemin... »
                                          AFFRONT AUX VRAIES FÉMINISTES
                                          On est rendu là.
                                          Au lieu de pourfendre une idéologie arriérée qui étouffe les femmes, la go-gauche et le mouvement féministe vantent les vertus du voile et du burkini !
                                          Heureusement que Simone de Beauvoir n’est pas en vie, ce débat la tuerait.
                                          Jamais les militants de la go-gauche et les féministes ne tiendraient ce genre de propos si c’était des extrémistes catholiques qui obligeaient les femmes à se couvrir pour aller se baigner.
                                          Ces gens descendraient dans la rue et condamneraient la misogynie du pape.
                                          Mais parce que c’est une religion « exotique » et « orientale » qui contraint la moitié de l’humanité à porter un burkini à la plage, on trouve ça cool et « libérateur ».
                                          Il fut un temps où le mouvement féministe défendait les femmes. Aujourd’hui, le mouvement féministe défend une idéologie.
                                          Ce n’est pas du tout la même chose.
                                          VIVE L’INTERDICTION DE CONDUIRE !
                                          La haine de l’Occident est en train d’aveugler la gauche.
                                          Les féministes devraient condamner d’une seule et unique voix la miso­gynie islamiste. Au lieu de ça, elles dépensent temps et énergie pour justifier l’injustifiable, sous prétexte que la misogynie orientale (qui est « culturelle ») est plus acceptable que la misogynie occidentale (qui, elle, est « politique »).
                                          Aujourd’hui, on dit que le burkini libè­re.
                                          Que dira-t-on demain ?
                                          Que l’interdiction de conduire pour les Saoudiennes les protège des accidents ?

                                          • jakem jakem 28 août 2016 12:34

                                            @legrind D’accord avec vous. Au passage, allez-donc lire l’article sur le nouveau féminisme @ Causeur si vous ne l’avez pas déjà lu.

                                            Nos compromissieux de tout poil ne s’offusquent absolument pas du « camp de décolonisation » des Indigènes, des propos et silences de l’Autain et tant d’autres nuisibles ( cf le NPA ) qui haïssent la France et la République.

                                            Pourtant vous faites une erreur : ce n’est pas une religion exotique et orientale qui contraint les femmes à porter ce torchon à la plage ; cette prétendue religion ne VEUT PAS de femmes à la plage.
                                            C’est les salafs-wahabs et / ou bien d’ autres exécrables individus qui ont profité de l’opportunisme « stylistique » de ... son nom m’échappe, cette Australienne qui a inventé le burkini.

                                            Je me fous de l’origine de ce truc ; je ne veux pas le voir, il doit disparaitre de chez nous.
                                            ---------------------------------
                                            A un des commentateurs : où avez-vous vu une nonne à la plage ? dans un film avec Paul Préboist ? vous savez que ça n’est pas la réalité ?
                                            J’en ai vu 2 il-y-a quelques années. Sans cornettes, et sans voile ! avec des robes passe-partout discrètes, pas sexy. Elles accompagnaient un groupe d’enfants, et sont restées sur le sable.
                                            Et mes voisins, des gens âgés catholiques croyants, m’ont montré à l’occasion d’un blabla ( hé oui ! j’accepte de prendre un café et de déguster un gâteau chez eux) des photos prises lors d’une randonnée pédestre ; on y voit une bonne soeur portant un chapeau de brousse et un SHORT ; pas mini et pas serré, mais qui laisse voir une partie des jambes, le bas étant couvert par les chaussettes.

                                            Les chrétiens croyants portent un crucifix et parfois une médaille discrètes. 
                                            Ceux qui arborent des croix en or ou en argent ou en acier brossé ne sont que des bling-blingueurs, grandes gueules, pas du tout croyants.


                                          • Crab2 28 août 2016 17:08

                                            Toute personne motivée pour défendre les "Droits de la Femme et de la Citoyenne" se verra accusée de racisme ou d’islamophobie

                                            Liberté de penser : c’est affirmer avoir le droit de dire que la religion est une stupidité, le but des terroristes islamistes : nous empêcher de penser

                                            En Occident, enfourlardées et burkinissées « volontaires » contribuent à l’asservissement des femmes partout ailleurs dans le monde - Le burkini n’est pas un signe religieux, il est ainsi que les voiles un des pires signes d’infériorisation de la femme
                                            La pudeur, c’est faire preuve de retenue, autant dire le contraire de s’exhiber en burkini ou voilée - Les voiles, burkas et burkinis sont les pires signes d’infériorisation de la femme et d’idéologisation du corps de la femme - ce n’est pas au nom de la laïcité, mais au nom des ’’ droits de la femme et de la citoyenne ’’ qu’ils doivent-être interdit dans l’entier espace public -

                                            Type de débat bidon : français de souche, racisme ou immigration - ce genre de polémique n’a pas d’autre fonction que de masquer que la majorité des françaises et des français rejettent : l’excision, les mariages contraints ( forcés ), tous les signes ou symboles d’infériorisation des femmes, la virginité imposée aux jeunes filles, la polygamie institutionnalisée, tout ce qui contribue à l’abaissement du statut des femmes, la main mise du religieux sur la société au point qu’une minorité fanatisée est parvenue à introduire à l’école l’enseignement du fait religieux sans prévoir en contrepartie d’enseigner le fait athée etc. etc. etc.

                                            http://laicite-moderne.blogspot.fr/2016/08/burkini.html


                                            • Taverne Taverne 28 août 2016 20:22

                                              Je reproduis mon message, qui est en rapport avec le titre de cet article (où figure le nom du philosophe concerné).

                                              Heureusement que les juges ne sont pas soumis aux règles du buzz. Ainsi, ils peuvent prendre des décisions responsables.

                                              Le buzz est dangereux pour l’intelligence. Par exemple, un philosophe veut attirer des visiteurs, il se dit : je vais parler de cul pour racoler un maximum de clics et cela donne une chose du genre :

                                              « je serai tolérant avec les femmes qui portent le burkini le jour où les femmes pourront se balader nues dans Ryad ! ». Il aurait même pu ajouter « avec une plume dans le cul ! » Mesurez la bêtise de ce comportement ! Imaginez le juge faire de même !

                                              Il existe un problème - sérieux, très sérieux même- qui est celui-ci : doit-on continuer de persécuter les femmes qui expriment leur souhait de se couvrir le corps en public ? C’est la question qu’il faut résoudre. Et cela passe par le dialogue et des règles de vivre ensemble, dont le rappel serein de nos principes, mais pas par des objurgations, des anathèmes, des attaques ou des injures.

                                              La démocratie favorise le buzz et la pornographie sous toutes ses formes. Quand la politique et les philosophes deviennent aussi pornographes, alors il y a danger.


                                              • franc 28 août 2016 21:48

                                                @Taverne

                                                 il ya une différence entre une femme qui souhaite librement de se couvrir le corps en public et une femme qui est imposée de se couvrir tout le temps et en tout lieu tout le corps y compris les cheveux et les oreilles par la soumission à un dogme de croyances stupide ou d’une idéologie de secte dangereuse ;la pudeur et la décence ne consistent pas à se couvrir totalement mais seule les parties intimes ou inesthétique ,il n’ ya aucune raison en soi de se couvrir les cheveux et les oreilles ,c’est un mensonge ;, sans compter que l’accoutrement grostesque est insensé ou non fonctionnel comme mendant la baignade ,ce n’est pas d ela pudeur c’est de la stupidité ,et si on ajoute le fait que l’accoutrement en question est une propagande d’une secte maffieuse et dangereuse d’idéologie nazie ,la différence est totale et absolue avec une femme qui ne que veut que se couvrir les partis intimes par simple pudeur comme d’ailleurs pour toute personne raisonnable ;

                                                -

                                                l’interdiction du birkini ne porte atteinte à aucune liberté fondamentale ,c’est un mensonge et une foutaise ,ni la liberté d’aller et venir , ni la liberté de conscience ,ni tout simplement de pouvoir s’habiller comme on veut dans la limite de sombrer dans la déraison criminelle.

                                                 

                                                 -

                                                 Le port du burkini relevant de l’obscurantisme et de l’abêtissement religiositeux est soutenu par les forces financiaristes mondialistes comme le financier maffieux SOROS pour mieux dominer le monde en l’abêtissement de s masses

                                                -

                                                la liberté ce n’est pas de faire n’importe quoi mais de ne pas être empêché de faire le bien ou ne pas être obligé de faire le mal , autrement dit de ne pas être empêché de suivre la raison . 

                                                 Jamais la liberté ne consiste à avoir le choix de faire le mal ou d’adopter une attitude stupide dangereuse .

                                                La liberté ce n’est pas le relativisme nihiliste mais l’induction par le choix éclairé de la raison qui détermine les valeurs du bien et du mal ;

                                                -

                                                La liberté individuelle n’est pas absolue mais peut être limitée par l’intérêt général de la communauté ,du peuple ,de la nation ,et au profit du progrès d e l’humanité toute entière .


                                              • Christian Labrune Christian Labrune 28 août 2016 21:57

                                                ce jugement est une honte pour l’institution.
                                                ================================================
                                                On ne saurait mieux dire.
                                                L’islam est responsable de plus de deux cents morts en France en une seule année. La burqa et ses dérivés ne sont pas d’abord des vêtements. Ils sont essentiellement les emblèmes du même islam qui, à Raqqa ou à Mossoul, crucifie et décapite.
                                                Toute femme qui porte volontairement en France l’uniforme qu’on impose là-bas doit savoir qu’elle sera nécessairement perçue comme un porte-drapeau de l’Etat coranique. C’est exactement, comme si après les millions de morts des camps d’extermination nazis on se promenait sur les Champs-Elysées avec un tee-shirt où une croix gammée serait imprimée.
                                                Les institutions de la France actuelle gouvernée par un parti socialiste qui a toujours été le parti des traîtres et, qui ose encore se réclamer de l’homme à la francisque, sont entrées dans un processus de collaboration avec un ennemi déclaré qu’elles protègent et encouragent.
                                                Fort heureusement, la France est en train de se réveiller et de commencer à comprendre. L’islam sera bien allé jusqu’au bout de ses provocations les plus abjectes, mais il en crèvera plus vite qu’on ne le pense. La dernière des trois religions monothéistes sera la première à disparaître radicalement, à rejoindre dans la poubelle de l’histoire les totalitarismes vaincus du siècle passé.


                                                • philouie 28 août 2016 22:19

                                                  @Christian Labrune
                                                  ce jugement est une honte pour l’institution.
                                                  ================================================
                                                  On ne saurait mieux dire.
                                                   
                                                  Le conseil d’état a rappelé la loi.
                                                  Il est amusant de constater que certains prétendent défendre la France alors qu’en réalité, ils n’en partagent ni l’esprit, ni les valeurs.


                                                • franc 29 août 2016 00:35

                                                  @philouie

                                                   -

                                                  pas vous Monsieur l’islamiste daechien


                                                • Jonas 29 août 2016 09:37

                                                  @Christian Labrune

                                                  Comment les pays de l’islam traitent les non musulmans dans leurs pays , c’est cela qu’il faut mettre en exergue afin de montrer le vrai visage de cette religion archaïque et arriérée.
                                                  L’islam est une religion liée depuis sa fondation a la violence. Sans la violence et les meurtres jamais cette religion du désert n’aurait pu se répandre. 
                                                   
                                                  Combien d’arabo-musulmans ont fui la France devant la soi-disant « islamophobie » et racisme ? 

                                                  Combien d’arabo-musulmans et de musulmans non arabes profitant de la démocratie pour ses libertés et ses avantages sociaux se sont soulevés pour condamner les persécutions que subissent les chrétiens dans les pays de Muhammad ? Leur nouveau slogan c’est « Nous sommes pour le vivre ensemble chez vous , mais pas chez nous »

                                                  Dans mon dernier courriel j’avais soulevé la manifestation des chrétiens Coptes ( les vrais égyptiens) pour seulement être considérés comme les autres égyptiens. Même cela est inacceptable dans les pays d’islam.

                                                  1) Algérie :  Un chrétien kabyle de Sétif a été condamné par la justice algérienne à cinq ans de prison ferme pour des publications sur le réseau social Facebook. Sa famille et son avocat confirment que Slimane Bouhafs a été accusé pour « outrage au prophète de l’islam et dénigrements des principes et préceptes de l’islam » en vertu de l’article 144 bis 2 du Code pénal algérien en raison de publications qu’il avait faites sur Facebook. Slimane Bouhafs , chrétien, se trouve dans une situation difficile et son état de santé se dégrade. 
                                                  En France , le Conseil d’Etat, suspend un arrêté « anti-burkini » en Algérie , pays arabo-musulman , le procureur du tribunal de Sétif refuse de recevoir Slimane Bouhafs. Devant ce refus les gendarmes l’ont amené tard dans la soirée devant le tribunal d’Et Wartilan , qui l’a traité de « SALETE ». Le chrétien Slimane Bouhafs atteint de la maladie de la goutte a perdu beaucoup de poids et n’a rien compris a ce qui lui est arrivé : révolté, stressé , ainsi est passé l’audience sans qu’il ne soit assisté d’un avocat. On ne lui a même pas demandé de lui désigner un avocat d’office. Déclare sa fille. Le procès en appel de l’avocat de famille se tiendra le 30 août. 
                                                  Ainsi va l’islam !
                                                  2) Pakistan , pays a + de 98% musulman , l’avocat chrétien ,Sadar Mushtaq Gill, obligé de fuir son pays devant les menaces de mort et les agressions des « MUSULMANS » qui ont rendu son travail extrêmement difficile. « Avec mon épouse et mes quatre enfants nous avons fui le Pakistan ,le 8 août et avons demandé le droit d’asile au Sri Lanka auprès du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés ». 
                                                  Ainsi va l’islam !



                                                • philouie 29 août 2016 09:43

                                                  @Jonas
                                                  Salut Streichier,
                                                  alors, la haine de l’autre, toujours ton fond de commerce ?


                                                • Jonas 29 août 2016 11:10

                                                  @philouie. 

                                                  « Dans les temps de tromperie généralisée , le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire ».
                                                  Je suis un simple observateur de l’islam en France comme dans les pays a majorité musulmane et je constate très peu de différence. Bien qu’en France il y a l’Etat providence. Conclusion la crise de l’islam n’est ni économique ni sociale. comme le dit Abdenour Bidar « le ver est dans le fruit ». 
                                                    
                                                  En France , les arabo-musulmanes téléguidées et rémunérées par des organismes Communautaires , demandent aux femmes musulmanes de s’harnacher par pudeur et par décence.
                                                  Au Maroc. 
                                                  Des hauts responsables islamistes , arrêtés, pour « posture sexuelle ». a bord de leur voiture garée devant une « plage » de Mohammedia. Ces deux responsables islamistes , Moulay Omar Benhammad et Mme Fatima Nejjar , conseillaient aux femmes de se conformer au Coran . Ils ont été suspendus et contraints a la démission de leur parti, Mouvement Unicité et réforme ( MUR) , mouvement islamiste.
                                                  -Madame Fatima Nejjar , est une prédicatrice , veuve et mère de six enfants, qui tançait entièrement voilée , les étudiantes à ne pas céder « au vice » , observer l’abstinence avant le mariage et surtout « NE PAS RIRE AVEC LES HOMMES » car le rire « non vertueux » est du domaine de la « fornication », et celle arrêtée pour ses «  galipettes au bord de la voiture , ajoutait » Lorsque vous vous adressez à vos professeurs ou a vos camarades de classe de sexe masculin , baissez les yeux ! Vos yeux , vos paroles , vos gestes sont des actes de harcèlement et de fornication , c’est vous qui provoquez ces actes « . 
                                                  -Moulay Omar Benhammad , marié et père de sept enfants, déclare pour sa défense : » Être lié à madame Nejjar par un mariage « coutumier » connu sous sous le nom de « mariage de jouissance ». 
                                                  Pour leur défense un prédicateur et imam Hamda Kabbaj déclare : Ce sont «  Les chiens enragés » et les « mécréants » qui osent critiquer la «  vertueuse » et « sainte » Fatima Nejjar . Pour lui cette femme aux «  galipettes a bord de la voiture » est comparée à Aïcha la femme du prophète .«  » Bien que certains veulent ternir l’image de notre soeur Fatima, celle-ci demeurera au-dessus des bassesses et inculquera aux générations montantes les préceptes de la probité et de la vertu qui sont à l’origine de l’islam, qui rayonné grâce au prophète , que le Salut De Dieu Soit Sur Lui. ". Un rappel important , madame Fatima Nejjar a reconnu les faits dans un PV. 
                                                  Salut philouie. 



                                                • philouie 29 août 2016 11:12

                                                  @Jonas
                                                  c’est marrant, Streicher disait la même chose, sauf qu’il parlait des juifs.
                                                  Il fut pendu.


                                                • Pomme de Reinette 29 août 2016 11:21

                                                  @Jonas

                                                  http://www.liberation.fr/chroniques/2015/11/13/de-la-misere-sexuelle-des-islamistes_1413193

                                                  Voici une piste que le ministère de l’Intérieur devrait considérer dans sa lutte contre la radicalisation des jeunes français : donner tous les moyens possibles pour que chacun d’entre eux ait une sexualité sinon épanouie tout au moins possible et agréable, afin qu’ils ne transforment pas leurs désirs refoulés en actes de violence. Et qu’ils n’aient pas à imaginer que ce n’est qu’au paradis, après avoir assassiné quelques dizaines de personnes, qu’ils pourront jouir des délices de l’érotisme.


                                                • Jonas 29 août 2016 15:13

                                                  @philouie

                                                  Julius Streicher par la lecture des livres nazis devient un nazi accompli : Exécuté au procès de Nuremberg. en 1946. 
                                                  Mohammed Lahouaiej Bouhlel , des récits fantasmes et certaines sourates coraniques lui ont corrompu le cerveau et devient un terroriste de réserve à Nice. L’Ordre reçu , il commet un attentat ôtant la vie à 86 personnes , il est mort le sourire aux lèvres en voyant le paradis d’Allah. 
                                                  Où est la différence ? 
                                                  A propos du crime de Nice commis par un terroriste arabe-musulman. 

                                                  « Cela m’inspire de la compassion pour les victimes et ,du d’égout à l’égard de cette religion sclérosée et souillée et un profond sentiment de haine - comme disent les enfants chéris de la diversité- vis-à-vis des auteurs de cet acte barbare et de leurs semblables qui peuvent à tout moment basculer dans le terrorisme islamiste parce qu’ils sont PSYCHOLOGIQUEMENT et IDEOLOGIQUEMENT PREDISPOSES (c’est moi qui souligne ). Cela me renvoie aussi à tous les crimes commis au nom d’Allah et pour la gloire affligeante de son prophète , des moines de Tibhirine ( Algérie ndlr) aux victimes de Nice , en passant par les nombreux prêtres et pasteurs , en Syrie, Irak dont nul n’évoque le supplice. L’assassinat d’un prêtre chrétien dans son Eglise ajoute à cette barbarie humaine une réalité irréductible que certains anesthésiés par l’ISLAMOPHILIE , ou dissuadés par l’ISLAMOPHOBIE , refusent de voir : le choc de civilisations est bien là et il est loin d’avoir atteint son stade paroxystique . » Mezri Haddad ,philosophe de culture musulmane.( C’est grâce à des hommes comme lui, qu’il m’arrive de parler des arabo-musulmans et musulmans non arabes en ajoutant— A part une minorité—



                                                • philouie 29 août 2016 15:17

                                                  @Jonas
                                                  Non Streicher n’est pas devenu nazi en lisant des livres nazi, il a fait le nazisme en promouvant la haine de l’autre.
                                                  je ne vois pas la différence qu’il y a avec toi.


                                                • Jonas 29 août 2016 16:17

                                                  @Pomme de Reinette

                                                  Libération , Le Monde ,l’OBS et bien d’autres comme les « idiots utiles » parmi les sociologues du 9/3 , ont toléré justifié et excusé les dérives de l’islam dans beaucoup de domaines , souvenez-vous des « tournantes » et des pauvres filles violées a plusieurs 

                                                  En Algérie : Une étude a été faite sur les incivilités des algériens.
                                                  La première incivilité c’est le harcèlement moral et physique des femmes.

                                                  « Sans trop d’hésitation , beaucoup de nos interlocuteurs ,femmes ou hommes dénoncent le harcèlement physique et moral dont sont victimes les femmes dans les bus et les espaces publics. Ce que les facebookers qui ont réagi à notre enquête appellent le » CALAGE« , pour ce qui est du »harcèlement physique« . En effet certains hommes » se collent « aux femmes dans les bus. Une réalités sur laquelle ont beaucoup insisté les fans de notre page Facebook. 

                                                  A l’image de ce facebooker qui se donne comme speudo » En panne« qui commente ainsi » comme Fellag l’avait dit dans un de ses spectacles « Tous les algériens sont des caleurs ». 
                                                  En outre ,il y a ce que les commentateurs appellent vouloir à tout prix « Mettre la femme dans la gène ».
                                                  Ils font référence aux propos mal placés qu’on adresse aux femmes dans les espaces publics . NAÏMA , que nous avons croisé à la rue Hassiba Ben Bouali, nous dit être « persécutée » par des hommes . Une étudiante à la faculté centrale regrette en s’interrogeant « pourquoi les hommes ne viennent -ils pas nous parler en tant que personne adulte ? Pourquoi nous harcèlent-ils ? Pourquoi nous manque-il de respect.
                                                   Dans une tribune du Monde un groupe qui s’est fait donné comme  titre usurpé » intellectuel « avait  »  descendu en flamme l’écrivain et journaliste Kamel Daoud. qui avait dit la vérité sur Cologne.IL faut reconnaître que les « intellectuels » arabo-musulmans ou musulmans non arabes planqués en France sont admirable de courage. 
                                                   

                                                • Jonas 29 août 2016 16:41

                                                  @philouie

                                                  Le nazisme a enfanté les nazis.
                                                  Le fascisme a enfanté les fascistes 
                                                  Le stalinisme a enfanté les staliniens 
                                                  L’islam a enfanté les islamistes = djihadistes =combattants du djihad = terrorisme. 
                                                  Je crois qu’une simple vue panoramique sur le monde arabo-musulman ou musulmans non arabes et sur ceux qui le dirige, vous montrera que dictateurs ou régimes totalitaires, prolifèrent. Et ce qui est grave c’est que les forces qui les combattent ne promettent pas un avenir meilleur pour les musulmans. 
                                                  @philouie, s’est dans l’islam , que vous deviez chercher les raisons , pas sur ceux qui les dénoncent. Je suis un simple spectateur qui voit les méfaits et les dérives d’une religion dont les adeptes ont des problèmes mentaux. Ce ne sont pas les mots qui peuvent guérir vos maux. 

                                                • Pomme de Reinette 29 août 2016 16:47

                                                  @Jonas

                                                  Merci pour ce rappel du sketch de l’excellent Fellag.
                                                  Je le mets ici pour le petit moment d’humour et d’auto-dérision : il s’appelle : « le caleur calé »
                                                  (rigolade garantie)

                                                  https://www.youtube.com/watch?v=Ooat_5ySHeM

                                                  Il y a un film égyptien également sur ce sujet, à voir : Les femmes du bus 678.

                                                  Je suis tout à fait d’accord avec vous à propos des « idiots utiles » dont le réveil est hélas tardif ....
                                                  Et je mets également en lien le texte de Mezri Haddad dont vous avez donné plus haut quelques extraits (paru dans le Figaro, hélas en lecture pour les seuls abonnés mais que j’ai retrouvé sur un autre support)
                                                  Il est intéressant et courageux.

                                                  http://www.magistro.fr/index.php/template/lorem-ipsum/en-france/item/2791-peut-on-reformer-l-islam


                                                • philouie 29 août 2016 16:47

                                                  @Jonas
                                                  va te pendre, Satan.


                                                • Pomme de Reinette 29 août 2016 16:53

                                                  @philouie


                                                  @Jonas
                                                  va te pendre, Satan.

                                                  Ca vous chatouille ou ça vous gratouille le désir de pendre les gens ?
                                                  Il parait que la pendaison Satan l’habite*
                                                  Petit canaillou !

                                                  * pour les amateurs de contrepétries.


                                                • philouie 29 août 2016 17:15

                                                  @Pomme de Reinette
                                                   
                                                  8 - Alors Haman dit au roi Assuérus : Il y a dans toutes les provinces de ton royaume un peuple dispersé et à part parmi les peuples, ayant des lois différentes de celles de tous les peuples et n’observant point les lois du roi. Il n’est pas dans l’intérêt du roi de le laisser en repos.

                                                  ....


                                                  13 - Esther répondit : Si le roi le trouve bon, qu’il soit permis aux Juifs qui sont à Suse d’agir encore demain selon le décret d’aujourd’hui, et que l’on pende au bois les dix fils d’Haman.
                                                   


                                                • Pomme de Reinette 29 août 2016 17:31

                                                  @philouie

                                                  Je me fiche de vos fantasmes de tordu.
                                                  Allez consulter un psychiatre, vous en avez visiblement besoin.


                                                • philouie 29 août 2016 17:33

                                                  @Pomme de Reinette
                                                  Ne me lisez pas.
                                                  Vous ne serez pas dérangé.


                                                • Pomme de Reinette 29 août 2016 17:42

                                                  @philouie

                                                  C’est vous qui êtes dérangé.

                                                  La preuve : tous vos posts .. qui relèvent de la psychiatrie.
                                                  celui ci étant particulièrement gratiné et révélateur de votre dinguerie :

                                                  philouie (---.---.166.60) 29 août 16:47

                                                  @Jonas
                                                  va te pendre, Satan.



                                                • Jonas 29 août 2016 19:55

                                                  @philouie

                                                  Vous devriez suivre la recommandation de votre frère en religion Mohammed Madjour ,qui écrivait avec juste raison ;Pourquoi publier des choses, j’ajouterai et répondre à des choses qu’on ne peu défendre ? 
                                                  Oui, j’affirme que le Coran , livre saint des musulmans incite a la violence. 
                                                  Quant à Satan , j’ignore son existence comme certainement il ignore la mienne.
                                                   
                                                  Voilà , une sourate , qu’aucune personne lettrée musulmane , ne peut prendre ,pour un message de Paix et d’Amour. 

                                                  Ton seigneur inspirait aux anges :
                                                  « oui je suis avec vous ;
                                                  affermissez donc ceux qui croient . 
                                                  Je vais jeter l’effroi dans les coeurs des incrédules :
                                                  frappez sur leur cous ;
                                                  frappez sur leurs jointures » ( Sourate Al Anfal -le butin, 8,v,12)
                                                   

                                                • Jonas 29 août 2016 20:20

                                                  @Pomme de Reinette

                                                  Ce sont les avortons , de ceux qui ont soutenus , le Stalinisme , le Maoïsme , le Trotskisme comme Edwy Plenel , le Castrisme , le Polpotisme , at il n’y a pas si longtemps le chavisme . Aujourd’hui ils défendent avec force et conviction tout ce qui peut venir de l’islam.. 

                                                  ils n’ont pas retenu les erreurs du philosophe , Michel Foucault soutenant Khomeini et le pauvre parti communiste Toudeh qui dansait pour l’arrivée de l’imam et comme récompense, la pendaison. René Braumann , qui défilait avec le petit livre rouge pendant que les gardes rouges exécutaient plus de 80 millions de personnes. Pour se racheter , il est devenu médecin, mais ça n’efface pas les millions de morts. 

                                                  Un de mes amis Algériens parlant de ces « idiots utiles » me disait avec rage« Ces gens là , si les islamistes leur demandaient leurs femmes , ils offriraient en cadeau leurs filles ». C’est dur, mais il a raison. Lui connaît la barbarie. .

                                                • tashrin 29 août 2016 09:30

                                                  ce jugement est une honte pour l’institution. 

                                                  vous n’avez pas compris ni quel etait le role du conseil d’Etat ni quelle etait la question posée
                                                  Le conseil d’Etat ne pouvait pas ne pas repondre comme il l’a fait, ca aurait été un déni de droit pur et simple
                                                  Ce n’est pas parce que les bas du front de ce pays reportent leur frustration de ne pas avoir pu empecher les attentats perpétrés par une dizaine de trouducs sur quelques mamans qui veulent se baigner qu’il faut abandonner tout principe juridique
                                                  On croit rever
                                                  Quant à tous les legalistes qui n’arretent pas d’en appeler à la loi à tout bout de champ mais refusent de s’y plier quand elle ne leur convient pas, c’est à gerber
                                                  Les maires resistants devraient être démis et suspendus
                                                  C’est honteux

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité