• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Bye bye les billets de 500 euros, où sont les libertés ?

Bye bye les billets de 500 euros, où sont les libertés ?

« Qui veut tuer son chien dit qu’il a la rage », selon l’adage populaire. Donc, qui veut tuer les billets dit qu’ils sont dissimulés. C’est l’avis du ministre du budget, Michel Sapin : « Je le dis du point de vue français parce que je le vois en France, le billet de 500 euros est plus utilisé pour dissimuler que pour acheter » a-t-il déclaré à l’AFP.

Et les sommes phénoménales qui partent en fumée chaque année au nom des intérêts payés par la France aux banksters, celles-là n’inquiètent pas Michel Sapin, n’est-ce pas ? Pourtant il n’y a pas de plus grand hold-up sur les finances publiques, comme nous le verrons !

La dissimulation, que voilà un bon prétexte pour supprimer la liberté de disposer de son argent en toute liberté, hors des circuits bankstéristes ! Décidément les attaques terroristes islamistes sont du pain béni pour les oligarques. On irait jusqu’à se demander s’ils ne les arrangent pas ? Car si l’existence des billets est remise en cause s’est au nom de la dissimulation fiscale mais aussi, évidemment, au nom de la lutte contre le terrorisme. On commencera par les billets de 500 euros, puis on passera au porte-monnaie électronique dissimulé dans le téléphone mobile. Le téléphone mobile n’est-il pas appelé à devenir le tout-en-un rêvé de Big brother en attendant qu’il ne soit greffé directement dans votre cerveau ?

On nous dit que l’opinion plongée dans la peur par les attaques islamistes parisiennes, accepte avec joie l’Etat d’urgence qui restreint les libertés et fait emprisonner un général de corps d’armée, interdire les manifestations contre l’invasion ou supprimer le sapin de Noël de Notre-Dame de Paris, trop emblématique. Bref un Etat d’urgence qui sert l’idéologie mondialiste au pouvoir, bien plus qu’il ne garantit contre l’islamisme alors que les immigrés continuent de rentrer en flot continu dans une Union européenne ouverte aux musulmans, sous prétexte de refuge.

Depuis 2007, l’UE -la France en particulier- ne cesse de renflouer les banques qui ont incité les politiciens grecs à leur emprunter. Des devises qui passent directement des contribuables de l’Union dans les coffres des banksters, sans passer par la case de la Grèce. Prenant pour préjugé que les banques ne doivent pas faire faillite (au nom de quoi ?), une loi est passée à Bruxelles exigeant que les pays membres de l’Union avalisent la saisie des dépôts bancaires des particuliers pour renflouer leurs éventuelles banques déficientes, prétextant qu’ainsi les contribuables seraient exonérés dudit renflouement. Comme si les les déposants n’étaient pas aussi des contribuables ! Nous avions évoqué L’ordonnance qui est passée en France où désormais, une banque pour se renflouer pourra ponctionner les comptes de ses clients.

Mais cette atteinte inouïe au droit de propriété des déposants n’est qu’une étape vers le totalitarisme des banquiers. Depuis quelques années ceux-ci et leurs courroies de transmission médiatiques et politiques ne cessent d’évoquer la suppression de la monnaie fiduciaire.

Au départ l’État gérait lui-même ses finances et sa planche à billets au gré de ses intérêts. Puis ce droit régalien (ou souverain) a été transféré aux banques par la Loi de janvier 1973 sur la Banque de France. Cette loi est le fruit des efforts du président Pompidou, du ministre des finances Giscard d’Estaing et du banquier Rothschild…

Dans la loi portant sur la réforme des statuts de la banque de France, nous trouvons en particulier cet article 25 très court, qui bloque toute possibilité d’avance au Trésor :
« Le Trésor public ne peut être présentateur de ses propres effets à l’escompte de la banque de France. » (…)

Autrement dit : auparavant, l’État français avait le droit de battre monnaie, et avec cette nouvelle loi, il perd ce droit qui est du même coup légué aux banques privées, qui en profitent pour s’enrichir aux dépends de l’État en lui prêtant avec intérêt l’argent dont il a besoin.

Cette décision correspond à une privatisation de l’argent et ramène la nation au même rang que n’importe lequel de ses citoyens. (…)

La dette à fin 1979 était de 239 milliards d’euros (*), déjà injustifiables ; la dette à fin 2008 s’établit à 1327 milliards d’euros ! Ainsi, entre 1980 et 2008, la dette a augmenté de 1088 milliards d’euros et nous avons payé 1306 milliards d’euros d’intérêts.

1327 – 1306 = 21 Milliards d’Euros ! : Si nous avions pu créer notre monnaie — faire exactement ce qu’ont le droit de faire les banques privées —, la dette publique serait quasiment inexistante aujourd’hui. (Source)

Evolution de la dette

On comprend aisément où cela peut conduire lorsque les politiciens sont liés d’une manière ou d’une autre aux banques, comme ce fut le cas de Pompidou, et tout le profit que les banques peuvent tirer de politiciens dévoués à leurs affaires. Il suffit dans ce cas de multiplier les emprunts pour grossir les intérêts versés aux banques, qui pourraient ristourner une infime partie de leurs gains à ceux qui ont signé les emprunts, ou bien d’intéresser un oligarque au capital de la banque etc..

Mais honi soit qui mal y pense ! Comment ai-je pu formuler des idées aussi tordues qui jamais ne viendraient à aucun politicien ni aucun banquier ! Pourtant il arrive assez couramment, par hasard sans doute, que les banques placent leurs hommes directement à la tête d’États comme ce fut le cas récemment pour la Grèce ou l’Italie et ainsi que c’est toujours le cas pour la Banque Centrale Européenne.

L’histoire pourrait combler toutes les attentes des adeptes des théories du complot. Où est le pouvoir mondial ? La réponse tient dans un seul nom et lieu : au siège de la banque d’affaire Goldman Sachs. La banque étasunienne a réussi un exploit peu fréquent dans l’histoire politique mondiale : placer ses hommes à la tête de deux gouvernements européens et de la banque qui régit les destins des économies politiques de l’Union Européenne. Mario Draghi, l’actuel président de la Banque Centrale Européenne ; Mario Monti, le président du Conseil Italien qui a remplacé Silvio Berlusconi ; Lucas Papademos, le nouveau Premier ministre grec, tous appartiennent à la galaxie Goldman Sachs. (Source)

Et devinez qui est à la manœuvre pour la suppression du billet de 500 euros ? La BCE avec à sa tête Mario Draghi ! Bien qu’il ait affirmé que « Cela n’a rien à voir avec une réduction de la liquidité. » Ah vraiment ? Mais alors pourquoi vouloir également imposer encore des plafonds aux règlements en liquide ? Alors qu’en France ces plafonds ne cessent de s’effondrer sur nos libertés ?

En France les paiements en espèces à des commerçants sont limités à 1000 euros depuis 2015, tandis qu’entre particuliers ces paiements ne sont soumis, pour le moment, à aucune limite.

La monnaie en circulation dans la zone euro a dépassé les mille milliards d’euros l’an passé dans la zone euro, dont près de 30% thésaurisés sous la forme de billets de 500 euros, reflet d’une inquiétude quant à la stabilité des banques doublée d’un sentiment d’exaspération face à des taux d’intérêt dérisoires. (Source)

Si les billets de 500 euros étaient supprimés, ceux qui les détiennent seraient forcés de les porter à la banque ne serait-ce que pour les faire remplacer…

Mais revenons aux lois qui privatisent les finances publiques, car la loi de janvier 1973 sur la Banque de France ne faisait qu’annoncer celle contenue dans le Traité de Maastricht en son article 104. Loi réitérée et confirmée à l’article 123 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE).

Des lois qui font de l’économie européenne une jungle dans laquelle les banquiers sont rois :

Article 123 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne :

1. Il est interdit à la Banque centrale européenne et aux banques centrales des États membres, ci-après dénommées « banques centrales nationales », d’accorder des découverts ou tout autre type de crédit aux institutions, organes ou organismes de l’Union, aux administrations centrales, aux autorités régionales ou locales, aux autres autorités publiques, aux autres organismes ou entreprises publics des États membres ; l’acquisition directe, auprès d’eux, par la Banque centrale européenne ou les banques centrales nationales, des instruments de leur dette est également interdite. (…)

Si les banksters réussissent à imposer la suppression de la monnaie fiduciaire, plus personne ne pourra s’acheter une baguette de pain sans que Big brother ne sache où quand et comment et d’où provient l’argent du prix d’achat de la baguette. Plus fort, imaginons le despotisme illimité des banksters mondialistes lorsqu’ils leur prendra l’envie de bloquer un ou une série de comptes, alors que l’argent liquide aura été supprimé et qu’il n’existera aucune autre alternative pour régler ne serait-ce, que son pain.

Ainsi si les espèces sonnantes et trébuchantes étaient supprimées, la ponction des comptes bancaires ne connaîtrait plus aucune parade, puisqu’il serait impossible de les prévenir en retirant ses avoirs, ou en les transformant en valeurs refuges physiques, par exemple.

Mais, me dira-t-on, il ne s’agit que des billets de 500 euros ! Évidemment, mais les prétextes invoqués pour supprimer ce billet, ne peuvent que rendre perplexe quand on remet ce fait dans le contexte des lois depuis celle de 1973 avec leurs flots de restrictions de liberté qui s’accroissent d’autant de moyens de surveillance, d’interdits et d’obligations, alors que dans le même temps la volonté populaire est de plus en plus méprisée. Car il ne s’agit pas de supprimer le billet de 500 euros actuel pour le remplacer par un autre afin de lutter contre la fausse monnaie, mais de le supprimer tout simplement avec les commodités d’épargne qu’il permet dans un minimum de place…

La dématérialisation de l’argent est une idée mondialiste qui fait son chemin depuis les USA, en passant par la Suède, l’Allemagne, la France, le Danemark, etc. Ce genre d’idées mondialistes est à ranger avec le « mariage » homosexuel ou le gender ou les lois sur les discriminations à géométrie variable, qui sont destinées à se répandre sans limite pour l’esclavage de l’humanité. A moins d’une véritable réaction populaire. Mais comme les choses avancent en douceur sans révéler leur véritable objectif, les gens ne se méfient pas.

La monnaie électronique interdira toute dissidence, tout commerce libre. C’est la marque de la bête annoncée dans l’Apocalypse de Saint-Jean :
16 Elle fit qu’à tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, on mit une marque sur la main droite ou sur le front,
17 et que nul ne pût acheter ou vendre, s’il n’avait pas la marque du nom de la bête ou le nombre de son nom.

Certes, il restera le troc… et peut-être serait-il sain d’en revenir là !

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.05/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • COVADONGA722 COVADONGA722 19 février 2016 10:54

    dealers arrêté liasses de billets de 500

    western union des mac serbes et kosovars billets de 500
    vendeurs de kalach arrêté billets de 500 e
    vendeurs de metaux volés dans l’espaces publics billets de 500e
    chantiers au black billets de 500e 
    vendeurs papiers faux ou volés
    chaque arrestations de ces « catégories professionnelles » donne lieu a la saisie de liasse de billet de 500e
    ça ne rend pas caduque votre vision du système bancaire « banksters » a laquelle j’adhère,
    mais ces vérités établies par les faits manque singulièrement dans votre démonstration 




    • Fergus Fergus 19 février 2016 11:34

      Bonjour, COVADONGA722

      100 % d’accord avec vous.

      C’est bizarre, mais je n’ai jamais vu de billet de 500 euros, pas plus que les gens de mon entourage.

      L’auteur n’aurait-il pas quelques intérêts au maintien de cette coupure ? Bizarrement, les seules personnes - non « connues des services de police » - que j’ai rencontrées et qui étaient favorables à ce billet avaient pour habitude de se rendre en Suisse.


    • sleeping-zombie 19 février 2016 14:03

      @Fergus
      +1 Cova et fergus

      En France, les billets de 500 ne sont utilisés que par les fraudeurs fiscaux, et les touristes allemands.

      @informateurdu67
      Tu parles d’atteinte au droit de propriété ? Mais un billet n’est pas absoluement pas une propriété.
      On ne possède pas notre argent. Pas au sens de la propriété privée telle qu’on la conçoit habituellement. L’argent est un contrat social, pas une propriété privée.
      D’ailleurs, on a pas le droit de détruire de l’argent. Ni de créer ses propres billets.

      Un billet, c’est un bout de papier avec du texte et une signature. Ce n’est pas un objet qu’on possède, c’est un contrat.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 février 2016 23:31

      @COVADONGA722



      Tous les billets vont disparaitre. On en parle depuis si longtemps, que je me souviens du temps où ça semblait une bonne idée smiley


       PJCA



    • Le421... Refuznik !! Le421 20 février 2016 13:31

      @COVADONGA722
      chantiers au black billets de 500e ...

      Z’êtes sûr ??


    • MagicBuster 19 février 2016 11:07

      - GAME OVER -
      La suppression des billets de 500e signifie que la mafia à ouvert d’autres voies de circulation de l’argent ... plus fiable pour alimenter ses comptes qui ne sont pas en France.

      Comme l’origine du problème n’est pas traitée, qu’allons nous faire après ?
      Les billets de 100€ seront supprimés, puis les billets de 50€ ....

      A terme - Il nous restera peut être des pièces jaunes.


      • Le421... Refuznik !! Le421 20 février 2016 13:36

        @MagicBuster
        L’intérêt final n’est autre que d’arriver à supprimer l’argent liquide difficilement contrôlable par l’état.
        Mais nous finirons avec des monnaies locales ou le système du SEL.
        Et là, contrôler les services rendus, bonjour !!
        En plus, ça ne profite qu’à ceux qui savent faire quelque chose de leurs mains.
        Pas comme ces feignasses qui nous gouvernent. 4H à bouffer, 10H à discuter, 10H à dormir, se préparer, etc...


      • cevennevive cevennevive 19 février 2016 11:11

        Bonjour l’auteur,


        Certes, tous ce que vous énoncez est juste et propre à nous indigner.

        Cependant, cela ressemble à des prétextes fallacieux auprès de la majorité d’entre nous, qui n’avons même jamais vu un seul billet de 500 euros ! (par exemple, c’est guère moins que le montant de ma retraite principale : 528,27)

        Effectivement, comme vous le remarquez, les possesseurs de ces billets seraient bien obligés de venir en banque pour les échanger. Mais si cela arrivait, ils auraient bien d’autres façons de s’en sortir.

        Non, ce qui nous fait un peu peur, à nous les modestes, c’est la disparition de la monnaie. Plus possible de payer un étudiant qui viendrait nous couper du bois. Plus possible de donner la pièce à un pauvre hère. La vision de tout ce qui nous menace est horrible. Et ce n’est pas la disparition du billet de 500 euros, même si c’est un prélude à toutes sortes d’exactions, qui va nous faire pleurer.

        Bien à vous.



        • fatallah 19 février 2016 15:07

          @cevennevive
          la disparition de la monnaie serait aussi une formidable source d’information sur votre vie privée. Déjà, tous les paiements par carte génèrent des informations que vous : où vous êtes, ce que vous achetez. L’anonymat disparait.
          Pour que les sociétés du BigData fassent des profits, que les sociétés commerciales ciblent leurs campagnes de publicité, pour que le gouvernement puisse vous faire peur en accumulant des informations sur vous.
          Relire « le procès » de Kafka.


        • agent ananas agent ananas 20 février 2016 09:58

          @oncle archibald

          Cela fait belle lurette que les gros trafiquants emploient les canaux de la finance sophistiquée et non le transport de mallettes pleines de cash. Les espèces facilitent peut-être la petite fraude d’artisans ou commerçants à bout du rouleau. Mais la criminalité en col blanc n’en a nul besoin.


        • agent ananas agent ananas 20 février 2016 11:02

          @Kylo Ren

          Depuis que la triade (Htun Myint Naing) a transformé le « Traders » en Shangri-La, le Kandawgi Palace est une meilleure option.
          Dis à Steven s’il veut me voir, que j’y serais côté lac, à l’heure du thé...


        • cyberfurax 28 février 2016 09:29

          @oncle archibald

          Bonjour,
          notre enfoiré national, j’ai nommé cet enflé de sarko, avait bien dit qu’il prendrait le problème à sa source... Verbiage !!!
          Avec un simple dispositif de contrôle de police par ville, vous arrêtez les quelques centaines de gus de moins de trente ans, porteurs en general d’un lot de breloques souvent en or, au volant d’une BMW qu’il nous faudrait au moins trois générations pour l’acquerir, et vous gaulez 80% des trafics en tous genres en moins de trois mois.
          Mais vous voulez qu’elles se financent comment, nos zélites, si elles font ça ???


        • César Castique César Castique 19 février 2016 11:29

          « La dissimulation, que voilà un bon prétexte pour supprimer la liberté de disposer de son argent en toute liberté, hors des circuits bankstéristes ! »


          Personne ne vous empêche de thésauriser des billets de mille francs suisses

          Et c’est une monnaie solide. En 1970, le dollar valait 4.34 CHF, l’an dernier, 1.03 CHF, et, pour la livre, c’est encore mieux, 10.39 CHF en 1970, 1.50 CHF en 2015.

          • Piere CHALORY Piere Chalory 19 février 2016 11:39

            D’accord avec l’auteur pour ses réflexions en général ; s’il advenait que l’argent fiduciaire disparaisse complètement, le cauchemar du Nom serait commencé, l’esclavage déjà patent de la populace deviendrait effectif !


            Mais dans la vie courante, le billet de 500 euros est inutilisable chez la plupart des commerçants, déjà les billets de 100 euros sont regardés avec suspicion, ceux de 200 refusés dans beaucoup de grandes surfaces, alors les 500... 

            • Fergus Fergus 19 février 2016 11:50

              Bonjour, Piere Chalory

              « dans la vie courante, le billet de 500 euros est inutilisable »

              En effet, et c’est tellement vrai que même le billet de... 50 euros n’est pas toujours facile à écouler pour certains achats, raison pour laquelle je privilégie les distributeurs qui donnent des billets de 20 euros lorsque je passe au DAB (en général pour prélever 100 euros).


            • Piere CHALORY Piere Chalory 19 février 2016 12:01

              @Fergus


              Pareil pour moi, et je n’ai jamais vu de près un billet de 500 euros non plus, il doit être réservé à certaines transactions particulières...

            • Shawford 19 février 2016 12:03

              @Piere Chalory

              Tu m’estounes buddy (?), et c’est sans dit « chareler » en rien smiley


            • Mowgli 20 février 2016 07:05

              @Piere Chalory
              « s’il advenait que l’argent fiduciaire disparaisse complètement »

              Toute monnaie est fiduciaire, toute.

              Demonstration :
              1. pointez-vous au fin fond de la Nouvelle-Guinée avec des Napoléon et des Krugerrand plein les poches et voyez ce que vous pouvez acheter avec.

              2. Papou, pointez-vous à Ryad avec toute votre fortune, mille cochons à moitié sauvages, et voyez ce que vous pouvez acheter avec.


            • Piere CHALORY Piere Chalory 20 février 2016 09:17

              @Mowgli



              Vous ne démontrez rien du tout !

              On se doute bien que dans certains endroits de la planète, ce qui vaut quelque chose est très différent, et fonction de son utilité à cet endroit.

              Admettons que vous soyez égaré dans le désert, combien seriez vous prêt à débourser pour une bouteille d’eau et une course en taxi-brousse qui vous amènerait jusqu’à une ville ? Ou si vous viviez sur la banquise, dépenseriez vous quoi que ce soit pour avoir un frigo ?

              Non, l’article parle du fait, même si l’exemple du billet de 500 euros est discutable, que si l’argent devient complètement informatisé, il sera impossible de masquer la moindre opération financière à l’état, qui vous taxera sur tout et n’importe quoi, ce qui est déjà le cas mais bon... Là, il n’y aura plus aucun échappatoire !

              Ceci dit ce n’est pas demain que les billets disparaîtront car comment ceux qui ont vraiment besoin de masquer des grosses sommes ; partis politiques, mafieux, banquiers, qui font et défont les lois, feraient-ils ?

            • Le421... Refuznik !! Le421 20 février 2016 13:45

              @Mowgli
              Il est nécessaire de faire la différence entre le fiduciaire et le scripturaire.
              Le deuxième est celui qui permets aux banques de faire croire qu’elles sont riches à milliards avec du vent, quand au premier, il est la preuve que c’est le produit ou le service qui a une vraie valeur.
              Les banques ne produisent rien et rendent encore moins service...


            • marmor 19 février 2016 12:02

              Le billet de 500 € a bien été créé par la même BCE qui souhaite le supprimer aujourd’hui. Qu’à celà ne tienne, les échanges licites et illicites se feront avec de plus petites coupures, et les parangons de vertu ici présents qui n’ont jamais pêché, jamais travaillé une journée au black, jamais acheté une cartouche de clopes ou une bouteille de Ricard en Andorre hors taxes se rassurent, il leur reste encore les billets de 50 €, mais pas plus de mille € par transaction !
              En Allemagne, pays de l’EU, on peut encore payer sa voiture intégralement en espèces, sans pour autant ouvrir la transaction à des détournements faramineux !
              Les gros trafiquants ne seront en aucun cas impactés dans leur magouille, soyez en convaincus, la finalité est ailleurs, même si vous n’avez jamais vu une coupure de 500 € !


              • COVADONGA722 COVADONGA722 19 février 2016 13:47

                @marmor
                yep , Marmor , parangon de vertu ? z’etes bien bon mon cher , 

                non ici a Marseille je fais juste un constat ,
                si j’adhère plutôt a la thèse de l’auteur je ne peu ignorer que la coupure dont il parle est le vecteur
                de la quasi totalité de l ’économie illicite de ma ville , et part la je n’entend le jeune ou moins jeune qui tond un jardin pour 50e

              • tashrin 19 février 2016 12:29

                Décidément les attaques terroristes islamistes sont du pain béni pour les oligarques. On irait jusqu’à se demander s’ils ne les arrangent pas ? Car si l’existence des billets est remise en cause s’est au nom de la dissimulation fiscale mais aussi, évidemment, au nom de la lutte contre le terrorisme. On commencera par les billets de 500 euros, puis on passera au porte-monnaie électronique dissimulé dans le téléphone mobile

                Arrêtez, vil complotiste ! Bientot vous nous direz que les ricains ont organisé eux même le 11/09 pour aller guerroyer peinards un peu partout...


                • troletbuse troletbuse 19 février 2016 15:00

                  La naïveté des français est sidérante. Bien sûr que personne n’utilise de billets de 500 euros sauf pour payer quelqu’un au noir ou bien pour certains politiques pour l’évasion fiscale. Il y a quelques années, il y a eu des essais pour la carte Monéo. Cela servira à récuperer encore plus de TVA afin d’engraisser nos politicards. Comme disait Cennevieve, vous ne pourrez même plus donner 20 euros à votre enfant ou à votre neveu ou le pire à une personne qui vous a rendu un service sans que le fisc vienne mette son nez dedans et vous demande soit la TVA, soit des charges. Plus de pourboire ou bien TVA sur les pourboires, sur le service. Les salopards qui nous gouvernent et qui se promènent sans un sou en poche car ils pensent que tout leur est du, savent très bien ce que leur rapporterait cette mesure.


                  • troletbuse troletbuse 19 février 2016 15:04

                    @troletbuse
                    Un gros oubli : quand il n’y aura plus de liquide, tout votre argent APPARTIENDRA à la banque, intéressant en cas de banqueroute. Vous n’aurez même plus un petit billet pour acheter votre baguette.
                    On vous donnera des bons ou des tickets de rationnement comme pendant la guerre. Formidable, le progrès.


                  • cevennevive cevennevive 19 février 2016 15:44

                    Capitaine, je vous mets toujours des plus, car malgré votre « mauvaise tête » vous dites toujours des vérités. Elles sont souvent ourlées de drôles de dentelles... Mais vous avez raison, mieux vaut en rire qu’en pleurer.




                    • Ruut Ruut 19 février 2016 17:19

                      Rien ne nous empêche de convertir notre fric en lingo si nous voulons l’avoir a l’abri loin des banques.
                      .
                      C’est même plus fiable, un lingo aura toujours une valeur alors que le billet PQ.....

                      Mais bon avec un salaire de 2 billets ce n’est pas le Français moyen qui vas utiliser ce billet.

                      Surtout que les travailleurs détachés Européens qui vont remplacer les travailleurs nationaux eux ne coutent que 300 euro par mois.
                      Même pas un billet.

                      Même pour un salaire des nouveaux travailleurs détachés en France en 2016 il est trop gros.

                      Alors ce n’est plus justifiable ces billets.

                      Tu utilisera 2 mallettes au lieu d’une ....
                      Ou tu utilisera des « œuvres d ’art » pour payer tes trafics légalement.
                      Tu pein un croute rapidos.
                      Tu la vend pas trop cher a ton dealeur. (galerie d’art contemporaine ou exposition temporaire)
                      Tu la rachète hors de prix et la différence paye tes achats illégaux.
                      Le tout en toute légalité et blanchis.(pour les 2 partis)
                      Même plus besoin de liquide.


                      • chantecler chantecler 19 février 2016 17:59

                        Bof , c’est l’avis de M. Sapin ...
                        Qui pèse pas bien lourd dans l’UE .
                        Ces billets de 500,00 € j’ en ai pas vu bezef dans ma vie et en ce qui me concerne je pense n’en avoir jamais manipulé ...
                        Par contre en Allemagne ,(et sans doute dans les pays équivalents : Luxembourg Hollande Suisse,) curieusement ça circule .
                        De fait quelle est la proportion de Français concernée par ces fameux billets : 5 % ?
                        Si le problème est que ces billets représentent trop d’argent que vont refuser les commerçants , par crainte entre autre de tomber sur des faux , autant les remplacer par des billets de 100,00.
                        Maintenant s’il s’agit de supprimer la monnaie circulante , c’est autre chose .
                        Et effectivement là je ne suis pas d’accord .
                        Sauf que je n’y crois pas trop .
                        Il y a beaucoup de gens qui n’ont pas de compte bancaire actif .
                        Ils vont à la poste, retirent leurs 1000,00 € en billets de ... 50 ? et se débrouillent avec pour le mois .
                        Pour terminer je préfère payer par CB qui présente une certaine sécurité , par exemple une limite de « plafond » débit si elle est piratée , ce qui m’est déjà arrivé , que de me balader avec du liquide un peu trop voyant .


                        • fatallah 19 février 2016 18:37

                          Comment divertir le peuple des choses importantes (constitution, TAFTA, déficit budgétaire) : lui donner un os à ronger par semaine. Un bon os qui va occuper les médias ! Entretenir la peur et montrer que l’on a au moins l’intention de prendre des mesures. Que les arguments soit bêtes et inappropriés n’a pas d’importance : il faut occuper le terrain.
                          Supprimer les billets de 500 que personne ne voit, ça c’est bon. Les imbéciles regardent le doigt. Et les politiciens empochent la lune !


                          • Croa Croa 19 février 2016 19:10

                            On se fout des billets de 500€. Ces billets n’avaient pas d’équivalent en francs au moment où nous avons changé de monnaie. À se demander bien pourquoi cette idiotie que d’émettre de tels billets ?
                            *
                            Heureusement l’article ne parle pas que du billet de 500€. Il y a aussi de bonnes réflexions.  smiley 


                            • Chamiot 19 février 2016 19:47

                              @Croa

                              Parce que c’était une condition posée par l’Allemagne pour renoncer à son (solide) DM.

                              Comme il y avait à l’époque le billet de 1000 DM (dit « le géant bleu ») couramment utilisé (par exemple pour payer des salaires en espèces), et que le nouvel euro valait 2 DM, cela donnait une coupure équivalente de 500 €.


                            • foufouille foufouille 19 février 2016 19:23

                              presque personne ne les accepte plus à cause des faux possible.
                              la monnaie ne peut disparaître sinon ce serait le début des monnaies alternatives.


                              • Pie 3,14 19 février 2016 19:51

                                « La dématérialisation de l’argent » une idée « mondialiste » à ranger avec le « mariage homosexuel et le gender »...


                                Les français n’ont pas attendus la mondialisation pour dématérialiser l’argent. Ils ont été parmi les premiers à adopter la carte bleue et le paiement en ligne. 
                                Supprimer un billet qui sert avant tout à des opérations souvent illicites et n’est presque jamais utilisé par les français n’a rien de scandaleux. Quand nous avions le Franc, le plus gros billet était le Pascal, il valait 500 francs, soit moins de 100 euros...
                                Lier la suppression du billet de 500 euros au mariage gay est proprement ridicule. 

                                La mondialisation a le dos large mais il ne faudrait pas exagérer. L’aigreur ne peut pas tout excuser.

                                • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 19 février 2016 21:45

                                  @l’auteur,

                                  si vous aimez tant les billets de 500 roros, fabriquez-vous les vôtres !

                                  Soyez-même audacieux, plus goulu, fabriquez des billets de
                                  - 600 euro,
                                  - 700 euro,
                                  - 824,57 euro (pour emmerder ceux qui rendent la monnaie),
                                  - 2500 euro,
                                  - un million d’euro,
                                  - un milliard d’euro !

                                  Je termine actuellement un billet de 500 milliards d’euro, il sèche dans la salle de bains.
                                  Qu’est-ce que je vais bien pouvoir acheter avec ? Je me tâte.


                                  • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 19 février 2016 21:54

                                    PS :

                                    je vous déconseille absolument la fabrication de billets de 0 (zéro) euro.
                                    Aucun succès.

                                    Je n’ai rien pu acheter avec, un flop total.
                                    Curieux.


                                  • eric 20 février 2016 10:47

                                    Commentaires Ils veulent le supprimer pour plein de raisons, mais au fond, sans doute d’abord parce qu’ils en ont peur pour eux meme....

                                    1 comme me le disait a nouveau un nouvel amis qui quitte la France, il n’y a pas de paradis fiscaux, en revanche, il a des enfers fiscaux. Ceux qui ont les moyens de les quitter n’ont pas principalement besoin de billets de 500 euros.

                                    2 la lutte contre l’evasion fiscale de petite envergure, par exemple le prof qui profite de son poste pour vendre au noir des cours particuliers a ses propres eleves, ou l’alter ecolobio qui rebaptise economie participative et sociale, ou echange cotyen ses evasions fiscales, ne souffriront guere de leur supression. La multinationale qui facture depuis l’etranger non plus

                                    3 il faut voir ici l’incompetence notoire des fonctionnaires de gauche actuellement au pouvoir qui jugent de tout d’apres leurs connaissances limitees du monde reel. J’en ai parle avec un mien cousin policier specialise dans la lutte contre la criminalite economique et ce genre de trucs. Tous ce dont ils sont capable ou a peut pret, c’est d’attrapper un Cahuzac si sa femme le denonce, ou un compte en Suisse sur delation informatique. Donner des cartes de credit difficiles a retracer depuis des pays etranges est tres simple.

                                    4 Enfin, pour vivre depuis 25 ans dans un pays de trafficant, de pots de vin, de fraude fiscale etc...je peux temoigner. Longtemps, il n’y avait que des billets de 100 dollars. Aujourd’hui, on a du 5000 roubles, un peu plus de 50 euros...tous cela n’a jamais rien empeche. Pour l’annecdotes, on achete un peu moins les apparts en liquide. Quand c’etait le cas, j’ai pu constater que le probleme du cash a ce niveau, c’est moins le volume que le poids, 2 ou 300 000 dollards en liquide, c’est un gros sac en plastique, mais c’est lourd. En faut il plus a un terroriste ? Et quand ils sont plusieurs ?

                                    Un socialiste riche, c’est quelqu’un qui a 4000 euro par mois (Hollande dixit) 500 euros, c’est 12,5% de son salaire. L’idee meme que l’on puisse claquer une somme pareil, en cash, en une fois, risquer de la perdre, etc... cela l’effraye sans doute ontologiquement. C’est aussi parce qu’ils n’aiment pas les riches, meme ceux qui payent leurs impots, qu’ils,veulent supprimer ce billet...Mais plus profondement encore, je pense qu’il leur fait peur.....

                                    Le reel,se juge toujours a hauteur d’homme. Quand on a fait les couloirs de bus a Paris, il y avait beaucoup de contrevenant et peu d’amendes. Une etude montra que les policiers n’avaient pas le coeur a verbaliser parce que la somme etait trop importante en %de leur propre salaire...

                                    Sinon, toutes vos histoires de banques, de dette, etc, commencez d’abord par deflater, comparez a la,croissance, etc.... avant d’imaginer que les banques se beurrent au point ou vous le croyez. Entre 1979 et 2008 il y a eu plein d’inflation et une croissance relle qui remeetent en cause tous vos calculs. Aujourd’hui, elles pretent quasi a taux negatifs. Le probleme c’est que les administration empruntent pour financer leur train de vie et leur fonctionnement plus que pour investir et qu’elles fonctionnent mal.


                                    • cyberfurax 28 février 2016 09:55

                                      bonjour,

                                      une petite anecdote sur le sujet. J’ai eu la chance d’être un jour payé avec ce billet « de merde ». C’était un vendredi soir d’une semaine harassante. Bon, le vendredi soir, je claque ce que j’ai comme liquide dans les poches, fort de ma fortune en ce billet de 500. Le samedi matin, je m’attable à une terrasse et commande un café. Début du drame. Le serveur, dégouté, m’offre le café avec une tête des mauvais jours. Je promets de régler le problème en quelques minutes et de revenir payer mon café. Là, il ricane. J’ai compris pourquoi après...
                                      Première des 4 banques que j’ai eu le temps de solliciter : « allez à votre banque pour changer votre billet ». A la 4 ème, je me demandais si je n’allais pas mourir de faim avec 500 euros dans la poche.

                                      Quelqu’un, à ce moment là, m’a suggéré d’aller acheter un billet de train, ceci restant la seule solution pour espérer « casser ce billet ». je fis donc la queue à la gare pour acheter un billet. A ce moment là, je croise des policiers en uniforme et leur demande de bien vouloir prendre mon identité et le numéro du billet afin que je puisse le changer, et ils ont refusé tout net. C’est finalement la préposée au guichet qui, refusant de me vendre un billet inutile, a accepté de changer ce p.....n de billet. Si elle se reconnait, je la remercie chaleureusement, parce que sans elle, j’y serais peut-être encore

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité