• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > CAF, Assedic et Pole Emploi

CAF, Assedic et Pole Emploi

Bonjour,

Je vais vous donner le dernier conseil reçu d’un membre de Pole Emploi, référent RSA :

"Madame, il faut faire des choix et il vaut mieux arrêter de travailler quand on ne gagne pas assez. Si vous étiez au RSA à temps plein, vous auriez plein d’aides et d’avantages !"

Et moi de répondre, pratiquement en larmes : "Mais ce n’est pas ce que je veux ! Je veux travailler. En plus ce que je fais actuellement me plait, me permet de rencontrer du monde !" Bien sûr ce sont des vacations, donc 22, 40 ou au mieux 80 h par mois. Soit le meilleur mois 726 € (frais de déplacement compris ) et en janvier seulement 240 ! Le problème c’est qu’en janvier, ces 240 € ont été mes seules ressources ! Eh oui, pas de complément RSA puisque la CAF prend en compte les revenus du trimestre précédent et comme au total en septembre, octobre et novembre, j’ai perçu (salaires + rappel assedic concernant la période juillet et aout) 1500 € ! Au-dessus du plafond autorisé ! Donc en effet, il serait plus judicieux pour moi d’arrêter de travailler, de percevoir mensuellement la même somme de RSA (407 €), d’avoir des aides (je ne sais pas lesquelles !). Et me permettront-elles de payer loyer, assurances, EDF, Eau,.. ? Rien que l’indispensable, pas de superflu !!! Quoique, si je peux acheter à manger de temps en temps ... !!).

Eh bien non, Monsieur de Pôle Emploi, je vais continuer à travailler ! Pas suffisamment, mais que s’imagine-t-il ? Je vais dire à mon employeur actuel : "J’arrête pour remonter mes comptes (!). Et quand ma trésorerie sera un peu meilleure, je reviens travailler pour vous" ???!!! Même s’il est content de mon travail, il va me dire : "Ma petite dame, je ne sais pas si dans 2 mois, j’aurais encore du taf pour vous ?? Je dois faire tourner ma boutique et servir mes clients en temps et heures !" Etant donné la difficulté pour trouver du travail, je ne peux pas laisser tomber ! Même si je cherche à compléter mon activité ! Pas facile ! Sinon, je ne serais pas entrain d’écrire ce billet !

Donc pour résumer mes démarches de cette semaine : réferent RSA du Pôle Emploi, puis assedic puis caf puis re visite au référent RSA !

Vous allez me dire mais pourquoi les assedic puisque Pole Emploi = ANPE + Assedic !! Mon oeil !!! M. Référent Pôle emploi a besoin de savoir que je suis dans le système RSA (même si je ne perçois rien !) ! D’abord il me dit que je dois aller à l’assedic aux Bonnettes (nous sommes à Arras pour ceux qui connaissent) pour rencontrer un conseiller liquidateur et connaître ma situation vis-à-vis de l’ASS ! Comme il insiste, j’y vais ! A l’accueil, j’exprime ma demande et la réponse fuse : "Il faut que vous appeliez depuis le téléphone qui se trouve là-bas pour avoir la plateforme téléphonique !" Je lui réponds que cela, je pouvais le faire de chez moi ! "Mais ici l’appel est gratuit !!" Ouais, ben j’ai pris ma voiture pour venir !! Je précise bien que c’est le référent RSA de Pôle emploi qui m’a dit de venir : "Ce n’est pas bien de vous avoir dit cela !" J’appelle donc ! La personne ne me dit rien de plus que ce que j’avais vu sur le site ! Je lui dis avoir besoin d’un papier officiel. Elle me conseille donc de demander à l’accueil pour rencontrer un conseiller !!!! Je lui raconte que c’est l’accueil qui m’a dit de l’appeler ! "C’est pas sérieux", répond-elle ! Ben voyons !!

Je raconte par téléphone ma visite à M. Référent Pôle Emploi RSA qui m’envoie à la CAF. A la CAF, la personne me sort le même papier que j’avais sorti sur le site ! Un cachet, une phrase manuscrite et c’est tout !

Et je retourne voir Paul Référent (ah zut, je ne sais plus à force !!) qui va peut-être me débloquer une aide pour effectuer quelques travaux urgents, en particulier les freins, sur ma voiture (258000 km) ! Mais il me renouvelle ses conseils d’arrêter de travailler !! Ah oui, j’allais oublier : Avant que je n’aille à la CAF, il m’a affirmé qu’en restant chez moi, je percevrais 620 € mensuellement !!" A la CAF, la personne m’a regardée avec des yeux en soucoupe quand je lui ai dit cela : "Vous êtes célibataire, sans enfant, c’est 407 €" !!!!

Alors qui croire ? Que faire ?

Et bon weekend à tertous, comme on dit dins min coin !


Moyenne des avis sur cet article :  4.73/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • finael finael 26 février 2010 14:49

    Mon dernier rendez-vous à Pôle-Emploi :

    « Vous êtes dispensé de recherche d’emploi, donc vous nous encombrez en prenant du temps sur celui consacré à ceux qui ne sont pas dispensés » (j’ai résumé).

    Autrement dit, passé un certain âge, ne cherchez plus à travailler !


    • liebe liebe 26 février 2010 15:00

      Tenez bon, vous allez y arriver envers et contre tout , Pole emploi est un service qui se cherche... Bon courage...


    • Marc Bruxman 26 février 2010 17:57

      C’est la que l’on se dit qu’il vaudrait mieux cotiser à une assurance privée dont vous seriez le client plutôt qu’à pole emploi. (Les garanties offertes peuvent s’encadrer).

      Une assurance privée aurait tout intérêt à chercher à vous « caser » et il pourrait y avoir d’une part des agences spécialisées dans chaque domaine (qui connaissent le métier des demandeurs) et des agences offrant différent niveaux de services.

      Au lieu de cela, le client est l’état (mais vous payez) et l’état se moque de vous. Tout ce qu’il veut c’est que vous n’apparaissiez pas dans ses stats, ce qui est le cas vu qu’il vous a « dispensé » de recherche d’emploi. En clair, vous avez payé pour un service (pole emploi) lorsque vous travaillez et vous avez un service partiel (indemnité sans aide à la recherche d’emploi). No comment.

      Bon courage en tout cas pour votre recherche...


    • Yohan Yohan 26 février 2010 19:11

      C’est ce que feu l’Assedic avait cru bon de faire en payant des prestaires privés plus de 3.000€ l’accompagnement en moyenne pour accélérer le retour à l’emploi des DE qui coutent, des cabinets « triés sur le volet » du cousinage politique. Et pour quel résultat ? Même pas 20 % de placement, ce qui se fait au naturel sans intervention humaine, la force centrifuge du chercheur d’empoi. On ne fait qu’agir au mieux sur la file d’attente, un gars placé ne fait que chpier la place à un autre quidam.


    • K K 27 février 2010 13:31

      Bruxman, avec une assurance privée et un cabinet de placement en plus des assedic et ANPE, je me demande vraiment à quoi sert l’assurance privée. Ils ne branlent rien... Les assedic m’envoient beaucoup plus d’offres que eux. Ils ont une obligation quantitative et n’hésitent pas à envoyer des offres sous payées.


    • Cogno2 27 février 2010 21:31

      C’est la que l’on se dit qu’il vaudrait mieux cotiser à une assurance privée dont vous seriez le client plutôt qu’à pole emploi. (Les garanties offertes peuvent s’encadrer).

      Nous y voila.... prestations publiques dégradées afin de favoriser le privé et sa meute de hyènes affamées.


    • charme 2 mars 2010 01:43

      Lorsque l’on a obtenu une dispense de recherche d’emploi, que l’on a signée, on accepte de ne plus être demandeur d’emploi et de s’engager à liquider nos droits à la retraite à l’heure venue. Ce qui fait que l’on touche des allocations assedic jusqu’à la retraite sans devoir justifier d’une recherche d’emploi.
      Vous avez dû signer en toute connaissance de cause ! Vous avez le droit de reprendre un emploi mais vous n’avez plus de priorité sur les prestations ou les formations pour l’emploi.
      Si vous reprenez un emploi et que vous vous retrouvez à nouveau inscrit comme demandeurs d’emploi, l’unedic pourrait vous rappeler votre engagement de sortir de la liste des actifs et vous refuser vos allocations jusqu’à votre prise de retraite.
      Il ne faut jamais signé un papier sans être bien informé. C’est vous qui avez considéré avoir « un certain âge » lors de la signature de la dispense.


    • patroc 26 février 2010 16:28

       Bien l’article !.. Quelle galère !.. J’ai un couple d’amis qui depuis trois mois attendent leur RSA et vivent avec 0 euros, dorment dans une voiture et mangent ce que leurs amis leur donnent.. On les balade comme vous à droite à gauche et il manque toujours un papier pour finir le dossier.. Ils n’en peuvent plus entre cette vie de misère, la recherche d’un emploi qui n’existe pas et les démarches chez Popol emploi.. La misère arrive à grands pas et je ne suis pas sûr que le RSA y survive.. Comme pour Popol emploi, ils veulent écoeurer les demandeurs jusqu’à l’ignorance.. Le nombre de chômeurs ou de RSAistes augmentent, mais les chiffres baissent, tout va bien à bord, le bateau coule !...


      • charme 2 mars 2010 01:58

        Les conseillers de pôle emploi ne sont pas payés pour écoeurer les demandeurs. C’est puéril de critiquer des agents qui pour la plupart sont humains et cherchent à faire du mieux qu’ils peuvent comme tous les travailleurs sociaux. Tant que vous tiendrez ce discours bien populiste et bien français vous oblirez de pointer les entreprises qui débauchent, les actionnaires qui s’enrichissent, les salariés qui vivent, pour la plupart, un vrai enfer dans leur boulot où le harcellement est la pression devient un nouveau système de management. La plupart des personnes qui s’inscrivent et qui ont une qualification ou un métier ou une expérience disent : je ne veux plus jamais faire ce métier, ce job, j’en peux plus ! L’herbe n’est pourtant pas plus verte ailleurs.
        C’est l’entreprise privée ou publique qui se porte mal et le marché du travail qui ne propose plus rien d’épanouissant. De plus en plus de suicides, de dépression, d’usure dans tous les secteurs.
        Regardez les problèmes à leurs sources et arrêtez de prendre les conseillers de base pour des lampistes.
        Qu’un conseiller tienne ce genre de discours, c’est rare, mais ce n’est pas étonnant. De plus il est toujours facile de raconter n’importe quoi ou d’amplifier un discours entendu par personne mais déformé par l’auteur. Après moultes plaintes, le conseiller à certainement cru être humain avec cette personne qui se fait exploiter dans un petit job.
        Qu’elle touche le rsa et profite de son temps libre pour se former ou se mobiliser à temps complet pour un vrai emploi, lui serait peut-être plus profitable à long terme.


      • ecoust ecoust 2 mars 2010 07:17

        @ Charme
        Je n’ai malheureusement rien trahi des propos du référent RSA. Ce n’est pas dans mes habitudes de sortir les événements de leur contexte. Bien sûr, je ne doute pas de sa volonté de me rendre service en me donnant ce bon conseil. Mais le fait est là et être au RSA soit 407 €, ne suffira pas pour les charges mensuelles fixes que j’ai à payer (loyer, edf, eau, tél, assurances, ...) Je ne parle pas de manger, d’essence pour la voiture ou autres dépenses superflues (loisirs, habillement).
        Je ne critique pas les gens de Pole Emploi, je ne suis pas une débile qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez ! Je connais leur boulot, pour en avoir discuter avec eux. Je connais le contexte économique, social, ... dans le lequel nous vivons.
        Je constate simplement !
        Quant à me consacrer à temps plein à chercher du travail à temps plein, ma foi, si je devais avoir trouvé un emploi de cet ordre, il y a un moment que je l’aurais, enfin j’espère !
        Je continue de chercher à temps plein même si je travaille pour « mon exploiteur » actuel (qui n’en est pas un voir autre commentaire). Cela me permet de garder la tête droite, de chercher en sachant encore ce que je sais faire.


      • charme 2 mars 2010 12:06

        Je réagi à ton message car je trouve cet exemple par très constructif. Qu’il y ait des boulangers qui font du mauvais pain, des vendeurs qui se sauvent derrières les portes manteaux pour ne pas te servir car ils ne sont pas payés au pourcentage, ne fait pas une généralité sur ces professions.
        Tout le monde a sa petite histoire à raconter sur un conseiller pôle emploi, à croire que pour être recruté dans cet institution ’privée je le rappelle", il faut présenter un certificat médical attestant d’une maladie orpheline, génétique ou chromosomique prouvant que l’on a pas toute sa tête !!!
        Pendant ce temps personne ne cherche à comprendre les problèmes de fond, ce qui cloche, par exemple les milliards qui sont consacrés aux mesures pour l’emploi inutiles, les formations privés qui se font de l’argent sur la misère, les délocalisations, les actionnaires et les banques qui se font des choux gras, l’immigration de masse qui depuis 30 ans est un lobbing puissant au service du capital et fait baisser les salaires.
        Donc je trouve ton témoignage tout juste humoristique mais pas constructif et loin de nous faire réfléchir sur le problème de l’emploi. Ce conseiller devait être soucieux de ton état d’esclave et t’as seulement fait passer maladroitement un message. Il reçoit 7 à 8 personnes sur une demi-journée et tu n’es pas une exeption pour lui.
        Il n’a de plus aucune autorité sur tes décisions et tes calculs, il a dit ce qu’il a sur le coeur !
        Tu es adulte, tu peux choisir et tu peux aussi ne pas t’offusquer d’un discour cohérent même s’il te dérrange personnellement, beaucoup d’autres critiqueront ce conseiller car il n’a que des postes à temps partiels à leur proposer ou des missions payées au smic.
        Je ne mets pas en doute ta bonne foi.


      • patdu49 patdu49 26 février 2010 18:15

        personnellement, je te donnerais le même conseil que ton référent « pôle emploi »

        il faut mieux souvant, soit trouver un CDI correctement payé, soit ne pas travailler du tout.

        sinon tu risques d’y laisser des plumes, déjà en galères administratives, avec les risques d’erreurs multiples .. avec les calculs et le flicage trimestriel ...

        mais aussi tout simplement financièrement parlant.
        et aussi à la longue au niveau santé, car pas bon pour les nerfs.

        car quand ta bagnole va te lacher carrement, en allant au taf, t’auras tout gagné ...

        si tu sais un peu compter :

        - une voiture entretenue et en rêgle, ça coute env 0,35€ du kilomètre, rajouter à ça parfois usure des fringues, repas sur place etc ..
        - dés que tu travailles, ça peut te faire perdre de l’APL.
        - tu risques de perdre la CMU si tu dépasses de quasi rien le plafond
        - de payer impots locaux et redevance audiovisuelle
        - de ne plus bénéficier du tarif social energie (si jamais t’es pas passée à coté)

        perso avant je faisais comme toi, je bossais, intérim, stage, cdd, etc ... jusqu’à overdose, et j’etais encore + fauché au bout du compte, que je ne le suis aujourd’hui ...

        emmerdes de paperasses, pannes de bagnole, etc, et à la fin la santé aussi s’en faisait ressentir, spasmophilie par les nerfs, lumbagos à répétition etc ...

        aujourd’hui je survie toujours comme une merde, mais au moins je suis moins malade, et un peu moins emmerdé ... ma vieille bagnole, pas + en rêgle qu’avant, me sert uniquement au strict nécéssaire, elle est assurée juste en trajet-loisirs et pour moins de 7000 kms/an ... même là dessus j’economise. 



        • Yohan Yohan 26 février 2011 14:23

          Là, ça ne m’étonne pas de Patdu, qui n’a aucun honneur, mais qui sait compter. Sauf que les conseils de Patdu vous condamnent plus sûrement à l’assistanat à vie. Au delà de 3 ans de chômage, c’est quasiment impossible de revenir dans la course.

          Le plus grave, c’est de trouver des « conseillers emploi » conseiller les revenus de « l’assistance ».
          @ l’auteur,,
          En tout cas, vous préferez gagner votre vie en travaillant, même au prix de sacrifices, et c’est un choix qui vous honore. Sauf incapacité fondée, on ne devrait aider que ceux qui se prennent en main eux mêmes


        • patdu49 patdu49 26 février 2010 18:28

          « ce que je fais actuellement me plait, me permet de rencontrer du monde ! »

          si tu nous en disais un peu + ?

          de quoi sagit-il ?
          pourquoi ton employeur, ne te fait il pas un CDI ?
          il est pauvre ?
          son activité tiens pas suffisamment la route ?


          • patdu49 patdu49 26 février 2010 18:46

            sinon je vais t’expliquer le fonctionnement du RSA, si jamais tu t’y retrouves, si tu ne bosses pas effectivement c’est 404€ par mois.

            si jamais tu travailles, il faudra tout les trimestres déclarer ta situation.

            par exemple, janvier tu gagnes 700€, février 500€ et mars 625€ en salaires nets.

            soit 1825€ soit moyenne mensuelle 628€
            tu multiplies par 62% ce montant soit 389,36€
            tu rajoutes 404€ de RSA socle soit 793,36€

            tu déduits le salaire net de 628€ et voilà soit résultat 165,36€
            voilà c’est le montant du RSA « chapeau » célibataire sans enfant.

            par contre comme tu auras travaillé, tu perdras autant en APL ... et il faudra 2 mois de chomage complet, pour retrouver de l’APL comme avant.

            aussi de ce RSA chapeau, si jamais tu as un livret caisse épargne, ils oteront 0,25% par mois du montant de ton épargne (soit 3% par an) , et cette somme viendra en déduction de ton RSA.

            à savoir que le RSA chapeau, comprend pour tout ou partie une simple avance de la PPE (prime pour emploi) donc parfois c’est encore + fictif que fictif, comme soit disant « coup de pouce »


            • Yohan Yohan 26 février 2010 19:06

              Le pire pour le chômeur ce n’est pas toujours d’être sans travail mais bien de recevoir des coups de tout côté et des injonctions paradoxales et contradictoires.

              Pôle emploi a recruté massivement pour faire face à l’afflux de DE, des gens qui débutent pour bon nombre d’entre eux qui ignorent tout des réalités du travail, des métiers et du leur, sans parler du reste.
              Chacun y va de son petit couplet pour dire au quidam chômeur ce qu’il faudrait faire et ce que son autre bras aurait dû pour vous. Le problème c’est qu’ils se contredisent entre eux, ignorant qu’ils sont des textes de Loi et font à peu près n’importe quoi en faisant mine de s’y connaître. Je suis bien placé pour le savoir. Recemment, Pôle emploi a prescrit une prestation d’accompagnement à l’emploi à une Togolaise qui n’avait aucun droit au travail en France. Se croyant en bonne règle, elle a fini par trouver du travail, mais l’employeur a dû arrêter la procédure quand il a vu les papiers de la dame. Le B.ABa pourtant...A part délivrer des conseils ineptes, du genre mieux vaut se mettre au RSA, est-ce ce qu’on est en droit d’attendre de Pôle emploi ?


              • charme 2 mars 2010 11:12

                Encore un exemple de disfonctionnement exeptionnel et sorti de la généralité de ce qui se passe à pôle emploi. lorsque l’on sait que l’on ne peut pas s’inscrire si on a pas de carte de séjour ou d’identité, première chose controlée. Même avec une carte d’identité périmée, on est dans l’obligation de renouveler sa pièce pour s’inscrire !!!
                Cette Togolaise a dû passer ce contrôle avec une pièce d’identité empruntée ou fausse, lorsque l’on sait que les fausses pièces d’identité sont parfois plus crédibles que les vrais !!!
                Voilà encore pour moi une intervention inutile qui contourne les vrais problèmes et ne permet pas d’être constructif.


              • Yohan Yohan 26 février 2010 19:19

                La RSA n’a pas supprimé les effets de seuil pour la bonne raison que ceux qui en connaissent le mieux les rouages, ce ne sont pas les administrations mais les utilisateurs avisés, ceux qui savent jongler entre les aides sociales, le RSA, les bons vacances de la CAF, les aides au logement, une pension d’invalidité, un stage rémunéré, un peu de travail au black, ..une économie de survie qui permet à certains de vivre parfois mieux qu’un SMICard et de partir en vacances....J’en connais


                • Ensor 26 février 2010 20:16

                  Article intéressant, qui reflète, hélas, la triste réalité de ce pays qui se transforme en république bananière, Bien qu’à la campagne ces situations sont cachées. C’est curieux, mais il n’y a aucun commentaires des habitués et autres trolls d’Agoravox...


                  • FRIDA FRIDA 26 février 2010 20:25

                    Je compatis avec l’auteur,
                    mais dans la vie, il vaut mieux ruser avec le système quand on ne peut pas y faire face,
                    dommage que vous pensiez que le fait d’accepter d’être le larbin d’une société qui piétine est plus honorable que de lutter à sa manière en refusant d’être manipulé et exploité,

                    je suis plutôt d’accord avec patdu49,

                    il vaut mieux accepté l’aide intégrale (sans se focaliser sur le jugement des autres qui vont estimer que vous êtes assisté) puisque que l’on n’a pas de travai digne, nous permettant de vivre dignement, ne pas chercher à avoir de scrupules avec un système qui n’en a pas


                    • wakax wakax 26 février 2010 22:34

                      faut pas rever etre au rsa , c’est franchement pas le pied, tu ne peux plus avoir de voiture au bout d’un certains temps ... si tu enleve les frais edf 60/mois, loyer 140 ( si tu vis dans un F2 ) et 50 euros ( internet + portable ) - assurance ( 25 euros/mois ) il te reste : 135 euros pour manger pour 4 semaines et 4 jours en moyenne ... franchement je le conseil pas
                      voila


                      • Felim Felim 27 février 2010 01:45

                        Tellement vrai... Je pense que ce que tu toucherais en restant chez toi est plutôt vers 407 euros. Et franchement, c’est meilleur de bosser ne serait ce pour le moral ! 


                        Conseil pour les cadres : allez à l’APEC où il y a des gens qui se bougent pour vous motiver et vraiment vous aider à trouver du taf.

                        • charme 2 mars 2010 11:17

                          Si vous aviez vraiment essayer l’APEC avec un statut de demandeur d’emploi, vous n’écririez pas un tel message. La plupart des cadres envoyés vers l’APEC par pôle emploi, se battent pour que leur dossier soit retransféré vers pôle emploi car l’apec ne propose qu’un atelier d’une demi journée sur les techniques de recherche d’emploi puis un entretien téléphonique mensuel. Donc moins de prestations, de formations et aucune connaissance des mesures pour l’emploi.
                          Leur vocation n’est pas d’accompagner les demandeurs d’emploi mais d’aider les cadres déjà en poste pour évoluer dans leur carrière.


                        • Guntach Guntach 26 février 2011 13:42

                          Tout à fait d’accord avec vous Charme.

                          Suite à un plan social pour mieux délocaliser l’activité, je me suis retrouvé comme la centaine de mes collègues au chômage. J’ai demandé à l’ANPE d’être suivi par l’APEC et c’est finalement une conseillère de la première structure qui m’a le plus aidé. Elle ne m’a pas trouvé un job, ce n’est pas ce que j’attendais d’elle. Elle m’a juste reçu quand elle le pouvait, écouté, orienté et soutenu quand j’en avais le plus besoin. Aujourd’hui, suite à un CDI dans un secteur, certes de pointe mais qui n’a aucune pitié/humanité (le même qui venait de me laisser sur le carreau), après 10 mois d’inactivité où j’ai dû revoir mes prétentions de vie à la baisse, rompu par moi en période d’essai pour intégrer une formation qualifiante (à 45 ans je précise), un emploi de 6 mois en vacations à 25 kms de chez moi (où j’avais au final bien moi qu’un RMiste) je suis en emploi CDI depuis 5 ans déjà et je ne pense pas en changer sitôt. L’ANPE et l’APEC c’était à Paris, la suite se passe dans le sud et j’en suis heureux. Mon choix de revenir dans le sud a été porteur.

                        • Denekies Denekies 27 février 2010 09:37

                          Je suis moi aussi passé dans les même ornières, sur ce chemin difficile qui est le retour à l’emploi.
                          Alors résistez, ne baissez pas les bras, laissez de coté ces pseudos aides qui ne permettent même pas de survivre, prenez tous les jobs que peuvent proposer les agences d’intérim, même les plus rebutants, valorisez votre image par une volonté quotidienne de vivre décemment.
                          J’ai changé trois fois de lieu de résidence en cinq ans( sud, nord, est ) « simplement » pour travailler et en espérant à chaque fois trouver mieux.
                          Facile la mobilité, mais outre les difficultés financières et les ruses de sioux pour trouver un logement, s’adapter à un nouvel environnement (social, professionnel, climatique et autres particularismes locaux ) demande un moral et une combativité qui fait parfois cruellement défaut.
                          Aujourd’hui, après cinq années de galère et je pèse mes mots, je suis en CDI dans un job qui, même s’il ne me correspond pas vraiment me permet néanmoins de vivre et de payer mes factures.
                          Je souhaite de tout cœur à tous ceux qui sont dans notre cas de réussir à remonter cette pente sur laquelle on va si vite à descendre mais que l’on met tellement de temps à remonter au prix d’énormes sacrifices et qu’ils sachent qu’ils ne sont pas seul dans cette épreuve, que d’autres vivent aussi les mêmes difficultés et pensent à Eux.


                          • sheeldon 27 février 2010 11:05

                            bonjour

                            j’ai trouvé bien triste cet article .

                            mais il y a une chose que je ne comprends pas , on peut vous faire travailler pour si peu sans que vous vous révoltiez , ils ont bien raison les banquiers de prendre les gugus pour des cons , l’esclavage volontaire il n’y a pas pire !

                            au lieu de mendié un travail battez vous ( et vous seriez pas seul )  !!!!

                            vous allez attendre d’être comme aux usa , a la rue , virer par les banques pour vous battre ?

                            les salaires vont encore descendre , les normes sociales vont explosez , c’est quoi le point de rupture acceptable pour vous ( et je ne parle pas qu’a l’auteur de cet article là ) ???????

                            on a fait une société de bisounours incapable de se battre pour ses droits !!

                            on va y revenir a la lutte des classes qui soit disant n’existe pas , plus tard la lutte commencera plus on mangera et tous , même ceux qui bossent encore !
                             
                            tous tout seul tous tout seul tous !!!! la meilleure façon de crevé la gueule ouverte dans quelques mois !

                            regardez bien ce voyou qui ne vit que par des subventions publiques !

                            http://www.youtube.com/watch?v=gptkLBAWx_U

                            et dites vous bien qu’il ne rigole pas !

                            et vive la chine !!!!!

                            cordialement


                            • FRIDA FRIDA 27 février 2010 12:18


                              On en est arrivé à l’esclavage volontaire,

                              il vaut mieux être le larbin de l’autre c’est valorisant,
                              oui il faut se sacrifier, endurer, se taire, et cracher sur le plus faible que soi ou celui qui n’adhère pas à cette idéologie capitaliste,

                              les gens ont fini par intérioriser que le travail une dignnité, sans se poser la question de quel travail et dans quelles conditions,
                              on ne se pose plus de questions sur notre destin collectif, mais seulement individuel,
                              travailler peu importe comment,
                              parce qu’ils croient que le travail leur apporte une dignité,
                              mais que voulez vous, avant il y avait la religion, maintenant il y a le travail, ne pas avoir de travail c’est ne pas avoir d’allégence, c’est un paria,

                              on continue de croire que le travail nous permet de garder le lien social, mais quelle blague,

                              pour tout les précaires et autres il n’y a plus de lien que le TF1 ; les autres, le lien c’est le reseau et le renvoi d’ascenseur,

                              merci pour le lien, on en arrive a dormir sur le lieu de travail, les chinois ont une bonne croissance,copiant leur modèle, fini le model anglosaxon.


                            • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 27 février 2010 13:37

                              Je suis de tout cœur avec vous,je suis au RSA et on me demande de faire une évaluation en milieu du travail pendant deux semaines,le tout sans être rémunère et ceux à 1h40 de mon domicile.Je precise que l’etat ne me rembourse pas les frais et offre 2€ de l’heure à l’entreprise pour « s’occuper de moi »
                              Petit détail je bosse pas mal,je signe beaucoup cdd dans l’année,avec de sboite qui revienne me voir pour des remplacement.Je n’ai pas besoin de cette évaluation mais si je refuse toutes les autres aides pour trouver un emploi je peut m’assoir dessus.

                              Je touche exactement :

                              rsa 403€
                              apl 173e
                              = 576€
                              - 270€ loyer
                              - 60€ charge
                              = 240€ pour se nourrir,se divertir (ça se résume à un ciné et une sortie calme) e
                              enlever à ces 240€ les frais engrangé par ce stage non rémunéré :

                              10x5€=50€ (pour manger,pas le temp de rentrer et encore je dit mangé mais à 5€ on grignote)
                              10x3€=30€ de transport

                              80€ !!!!!!

                              Ce qui fait un tiers de mon budget nourriture qui part en fumée.Vous inquietez pas pour moi,je suis un salaud,derobé un supermarché tout les jour ne me fait ni peur ni honte,moi je prend là ou il y a,c’est comme ça.Mais d’autre ne sont pas comme moi,et ce genre de situation peut finir de les descendre moralement.

                              Vive la france !!


                              • charme 2 mars 2010 01:36

                                Désolée mais une EMT (évaluation en milieu de travail) est rémunérée soit par l’unedic si les droits aux allocations sont ouverts, soit par une rémunération état (cnasea) si on n’a pas de droits ouverts en qualité de demandeurs d’emploi. Il est possible également de demander à un employeur une EMTPE (évaluation de travail préalable à l’embauche).


                              • sobriquet 27 février 2010 14:16

                                Je vous souhaite d’apprendre à vivre heureusement avec peu d’argent.

                                Ce n’est pas un changement facile, mais ça ne sera jamais superflu.

                                Quelques idées qui ont bien marché pour moi : vous pouvez devenir végétarienne ou quasi-végétarienne, lire des livres de la bibliothèque, vous engager dans une ou des associations pour voir du monde (et pourquoi pas fonder une association sur un sujet qui vous touche ?), vous mettre à la randonnée, pirater des films plutôt qu’aller au ciné, ...


                                • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 28 février 2010 11:09

                                  J’ai déjà adopté tout cela depuis un moment mais merci du conseil,c’est ce que je conseillerais aussi à toutes personne en difficulté financiere.


                                • patdu49 patdu49 27 février 2010 16:24

                                  les EMT evaluation en milieu de travail .. je refuse déjà les CAE .. et autres merdes, ... les EMT, ça sert trop souvant a avoir de la mains d’oeuvre non seulement gratos, mais oui parfois même l’exploiteur qui est payé !!!

                                  un collègue de stage, une fois comme ça, a travaillé à la chaine, sans rien apprendre, pendant 15 jours, ... à remplir des boites de crottes en chocolat ... ils lui ont même pas filé une boîte à la fin de la période ...

                                  le pire elle a même pas osé en parler, au responsable du stage, pour pas le vexer, car il etait « sympa » ... elle voulait pas le blesser .. elle me disait « surtout t’en parles pas hein, de ça .. ça reste entre nous » ...


                                  • charme 2 mars 2010 11:21

                                    Tout à fait vrai. Les mesures pour l’emploi n’ont jamais abouties à des cdi sauf exeptionnellement. Elles servent à marier l’hospice et l’hôpital. De plus elles coutent des milliards aux contribuables pour aucun résultat, même pas sur le nombre d’inscrits, en emt on reste inscrit en catégorie 1.
                                    Cet argent devrait servir à contrôler la qualité de la formation, à créer des emplois dans les cités et les campagnes où le service public devient inexistant. A renforcer le recrutement de pions dans les établissements scolaires et non a remonter les trésorerie d’entreprises vereuses pour la plupart ;


                                  • tvargentine.com lerma 28 février 2010 00:18

                                    POLE EMPLOI est un ramassi de fainiant embauché par du piston et du copinage et généralement il ne faut surtout pas écouter « leurs conseils » qui sont déconnectés de la réalité sociale et économique

                                    Faite votre demande de RSA,car c’est un droit et un droit reste un acquis social et bonne chance pour le reste car la crise est dure pour tout le monde

                                    La question que je me pose est de savoir pourquoi des entreprises d’Etat préférent avoir des clandestins sans papiers comme sous-traitants plutot que des personnes qui ,comme vous pourraient travailler sous comme auto-entrepreneur (nettoyage,sécurité,accueil,jardinage...) ou tout simplement comme salarié

                                    J’ai parfois du mal à comprendre que les préféctures sont pleines de clandestins et d’employeurs esclavagistes qui demandent des « régularisations » alors,que des personnes ne trouvent plus de boulot à POLE EMPLOI parce que l’économie souterraine à pris le pas sur l’activité économique

                                    Ce sont des centaines de milliers d’emplois (BTP,HOTELLERIE,SECURITE.....)

                                    http://www.tvargentine.com





                                    • lancrey 28 février 2010 03:48

                                      Moi il y a un truc qui m’attriste ; je change ma 206 (165 000 km, en très bon état, j’ai mis encore 1000 € de réparations en décembre dedans) pour une autre voiture, le commercial qui me vend une citroen d’occasion plus récente me la reprend pour 1500 € (valeur argus 2000 €), je lui demande « vous la revendez » ? il me répond non, elle part à la casse. Une voiture nickel, CT nickel, et tout et tout, à la casse ??? Je préfèrerais largement la donner a quelqu’un dans le besoin et qu’il me fasse cadeau des 1500 euros, ce qui revient au même pour lui vu qu’il va falloir qu’il paie pour s’en débarrasser. Je ne comprends pas... J’ai lu le bouquin de Florence Aubenas qui relate à peu près ce que vous décrivez... Elle a connu des problèmes de voiture elle aussi... Pourquoi ne peut-on aider les gens qui galèrent ?


                                      • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 28 février 2010 11:12

                                        et à coté de ça mon colocataire vient de se voir refuser une aide pour acquérir un véhicule afin d’’exercer le métier de jardinier en auto-entrepreneurs(il à deja des client et emprunte un véhicule à une âme charitable.
                                        La prime à la casse,c’est bien pour certains mais es ce utile ??Mais pourquoi pas une prime à la solidarité pour les vehicules en etat de marche donné ??


                                      • patdu49 patdu49 1er mars 2010 08:27

                                        et moi je roule avec une caisse qui à 380000 kms, pas les moyens de payer controle technique (controles toujours + couteux et contraignants) , et encore moins de faire des réparations, ça vaut pas le coup, ça serait disproportionné par rapport à sa valeur.

                                        donc je ne suis même pas en rêgle, 2 fois j’ai eu la chance de tomber sur des gendarmes humains et tolérants qui ne m’ont pas enfoncé, en ne me verbalisant pas.

                                        et pas les moyens d’avoir une voiture + récente, ou alors faudrait un CDI direct, et payé correctement, donc certainement pas au smic, et encore moins un emploi précaire (j’ai assez donné) , afin de pouvoir entretenir ce véhicule et me déplacer donc en rêgle.

                                        une voiture entretenue, moyen de gamme, coute 0,35€ du kilomètre.
                                        en imaginant un emploi à 30 kms du domicile, soit 60 kms/jour, soit sur 21 jours de travail par mois : 60 x 21 x 0,35€ = 441€

                                        (décote du véhicule, assurance, entretiens, contrôles techniques, réparations, carburant, carte grise .... voir péages, stationnements, intérêt d’un crédit, PV ..)

                                        sinon ce que tu décris, démontre notre minable société de surconsommation, effectivement des voitures partent à la casse, en démolition, alors qu’elles sont en parfaits état ...
                                        dailleurs des terrains de casses, les patrons sont dégoutés, car leurs propres ouvriers, roulent dans des caisses moins bien parfois que celles qu’ils reprennent.

                                        quand on voit que dans des pays, ils roulent encore avec nos 404 peugeot, 504, 505 ...


                                      • patdu49 patdu49 1er mars 2010 08:33

                                        à une époque ou je m’etais lancé à mon compte, (commerçant non sédentaire) la banque à faillit me faire couler dés le départ, en me refusant un prêt pour une voiture d’occaz, et une caravane d’occaz (pour limiter mes frais d’hotel etc) ...

                                        j’ai du galérer, pour que finalement ça soit un proche qui fasse un prêt à son propre nom en catastrophe, et ensuite je l’ai remboursé lui tout les mois, sinon, je pouvais pas démarer mon activité .. les banques ne prêtent qu’aux riches ... j’ai remboursé 1014,12 francs pendant 36 mois, je me souviens encore de la somme.

                                        pourritures de banquiers, depuis que je suis né, jamais rien pu attendre d’eux, sauf une seule fois, ou par miracle, je suis tombé sur un mec qui a eu les couilles de se battre contre sa propre direction, je le remercie encore, sinon aujourd’hui je serais SDF.


                                      • patdu49 patdu49 1er mars 2010 10:07

                                        AXA
                                        ça me coute assuré au minimum, avec 50% de bonus : 133,54€ par an, pour une vieille golf II turbo diesel (pour année 2009) ...


                                      • Guntach Guntach 26 février 2011 14:06

                                        Très très bonne référence ce livre, Le Quai de Ouistreham, et tellement instructif au sujet de la vie des gens qui travaillent dans 2 secteurs d’activité dits « porteurs » (oui, mais apparemment pas pour tout le monde) : les services à la personne et le nettoyage industriel.


                                      • Didier Cozin Didier Cozin 28 février 2010 12:27

                                        Je propose à escout de me contacter sur cette adresse mail : [email protected].
                                        Je pense qu’avec sa volonté et ses capacités à rédiger j’aurai, dans les mois qui viennent, des missions à lui proposer (dans la formation professionnelle) qui lui permettront de se remettre en selle et de ne plus travailler pour rien ou presque.

                                        Attention je précise qu’il s’agit de travailler en indépendant, pas d’être salarié.


                                        • wesson wesson 28 février 2010 13:13

                                          Bonjour M. Cozin,

                                          "Attention je précise qu’il s’agit de travailler en indépendant, pas d’être salarié.« 

                                          L’occasion est excellente pour évoquer cette nouvelle trouvaille : les auto-entrepreneurs.

                                          Moi je trouve ça complètement génial : Amener les gens à renoncer à la totalité de leur acquis sociaux (ce qui peut se traduire par travailler au black), tout en leur prenant un pourcentage de leur gains et en les sortant de manière définitive des statistiques du chômage, c’est brillant comme idée !

                                          ça a permis de faire passer les gens de statut précaire avec couverture sociale au statut de précaire sans couverture sociale ni retraite ni rien ! C’est l’Amérique en France quoi, un beau débat pour »l’identité nationale" ....

                                          Bon évidemment, ces auto-entrepreneurs étaient censés faire baisser les statistiques du chômage, mais ça marche pas pour une raison très simple : Pour une grande part, les auto-entrepreneurs sont des salariés standard virés par leur patron mais qui les reprends avec le statut d’indépendant auto-entrepreneur. Pour le patron c’est du tout bénéfice : plus de charges sociales, plus de congés, plus de maladie et du personnel que l’on peut virer à la minute.

                                          Avoir vu des millions de personnes dans la rue pour le CPE et pas une pour ce nouvelle arnaque, c’est un signe que ma France est bien malade !


                                          • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 28 février 2010 23:25

                                            Bien dit Wesson.


                                          • patdu49 patdu49 1er mars 2010 08:39

                                            oui très bien dit ..

                                            une belle merde de + cette invention.

                                            déjà plein d’abus dailleurs, d’emplois déguisés ..
                                            -pas de congés payés ..
                                            -pas de cottisation assedic etc ..
                                            -pas d’indémnité de licenciement ..
                                            -pas de recours en cas d’accident du travail, etc ..

                                            là on atteint le fond ..


                                          • Visiteuse de Souvenirs Visiteuse de Souvenirs 28 février 2010 13:30

                                            La réalité de la vie des uns n’est pas la réalité de la vie des autres.

                                            J’ai été demandeur d’emploi, mais jamais par volonté, comme chacun d’entre nous, toujours par obligation. J’ai également travaillé, comme chacun d’entre nous, par volonté.
                                            Par contre je ne partage pas l’opinion des demandeurs d’emploi qui rédigent ici. Je dis qu’il faut travailler coûte que coûte. C’est une question de dignité et de respect de soi. Qui trouve de la satisfaction à aller quémander des aides dérisoires ? Qui aime justifier qu’il existe et qu’il a besoin de manger ou d’avoir un toit ?
                                            Et puis au lieu d’être assistés, pourquoi les demandeurs d’emploi ne descendent pas manifester dans la rue comme le font les salariés ou les fonctionnaires. Vous ne perdrez pas de salaire ça c’est sur.
                                            Car finalement qu’avez-vous à perdre ? Rien ! Et tout à gagner. Motivez-vous, bougez-vous, ne comptez que sur vous. L’assistanat n’est pas la solution, pour personne.
                                            Oui nous vivons dans une société d’injustice où les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvre. Mais c’est la réalité de l’être humain depuis qu’il est sur cette terre. Rien n’a changé depuis le temps des cavernes. C’est la loi du plus fort. Seuls ceux qui se battent survivent. C’est la réalité.
                                            Ce qui serait vraiment bien c’est que l’État oblige les entreprises à embaucher un minimum de demandeurs d’emploi sans formation en CDI sans contrepartie financières, au même titre qu’elles ont un quota pour embaucher les personnes handicapées. Mais bon, c’est une utopie certainement.
                                            Il faut arrêter d’aider les entreprises qui déjà se gavent. 
                                            Demander à un demandeur d’emploi de faire une EMT c’est simplement immoral. D’autant qu’on vous explique que c’est pour voir si vous convenez à l’entreprise et si l’entreprise vous convient. Mais alors à quoi sert la période d’essais qui peut être renouvelée jusqu’à 3 fois 3 mois ? Bon l’employeur doit rémunérer, mais travaillerait-il lui sans salaire si il avait besoin de manger ?
                                            L’État seul n’arrivera jamais à venir en aide à tout le monde, d’autant que la population augmente sans cesse.


                                            • FRIDA FRIDA 28 février 2010 14:21

                                              La dignité dans le travail ??!! c’est bien une Blague,
                                              On est bien dans l’ordre de religieux et de la croyance, l’ascétisme et la pénitence nous premettent aussi d’être digne de Dieu,
                                              chacun son Dieu, on fait croire que le travail a une valeur pour le travailleur, alors que c’est une aliénation,
                                              pour diminuer le poids de cette aliénation, on doit agir sur les conditions de travail et d’arrêter de penser que travailler coûte que coûte changera le destin d’une certaine catégorie de personnes,


                                            • patdu49 patdu49 1er mars 2010 08:53



                                              pourquoi les demandeurs d’emploi ne descendent pas manifester dans la rue ?


                                              tu sais defois c’est dur de se mobiliser, s’unir, quand on est tout les jours à simplement de demander si on va pouvoir bouffer, pas se retrouver en taule, ou se prendre une prune avec voiture pas en rêgle, ou perdre son logement, ou se faire radier abusivement et couper de nos maigres ressources, ou couper l’electricité etc ..

                                              déjà faut la force de pas se fouttre en l’air ou de pas tomber en grosse dépréssion .. alors se mobiliser, sans moyens de se déplacer facilement, sans locaux permanents etc .. dur dur.

                                              c’est pas un défilé dans la rue qui dérangera les exploiteurs de misère et leur gardes chiourmes à la tête de l’état.

                                              y a qu’une bonne révolution, avec des leaders qui sont pas encore trop dans la misère ni trop cassés pour motiver les troupes, qui pourrait faire bouger cette politique criminelle

                                              Je dis qu’il faut travailler coûte que coûte. C’est une question de dignité et de respect de soi

                                              J’ai + de 40 expériences proffessionnelles, depuis l’age de 16 ans, ma dignité je l’ai + aujourd’hui, que quand j’allais trimer pour engraisser des cons, des patrons, des actionnaires, des boites intérim « négriers » etc ...
                                              Donc pas de généralité, le travail, n’a RIEN à VOIR avec la dignité, .... dailleurs si on otait par exemple tout les boulots de putes, d’arnaques, avilissants, qui n’apportent rien à la collectivité, etc ça ferait que du bien à la société ....

                                              Mais alors à quoi sert la période d’essai

                                              on se le demande, car aujourd’hui, un salarié qui met fin à la période d’essai, si l’emploi ne convient pas, perd alors ses indémnités assédics, car c’est considéré par pôle emploi comme une démission. donc il se retrouve sans un rond, pendant 4 mois minimum.


                                            • Visiteuse de Souvenirs Visiteuse de Souvenirs 28 février 2010 13:46

                                              Vous ne devez pas être auto-entrepreneur pour écrire ceci.

                                              L’auto-entrepreneur ne paye des charges que si il fait du chiffre d’affaire. Et avec un dossier ACCRE le % est réduit un temps. Et durant 3 ans si il ne fait pas de chiffre il conserve sa couverture sociale (+cmu). Cela dit je pense que personne ne restera auto-entrepreneur 3 ans si il ne gagne rien. Je n’en vois pas l’intérêt. 
                                              Mais il vaut mieux faire quelque chose pour soi-même et garder sinon l’estime de soi, du moins l’espoir, que de ne rien faire et s’enfoncer.
                                              Et qu’est-ce qui empêche d’être salarié à temps partiel et être auto-entrepreneur ?
                                              Pourquoi ne pas mener les deux objectifs de front ? L’un n’empêchant pas l’autre. Ainsi les droits sont conservés.
                                              Il faut arrêter d’être négatif et tout dénigrer.

                                              • patdu49 patdu49 1er mars 2010 09:13

                                                de quoi tu parles ???

                                                du chomeurs d’une grosse boite, qui vient de partir avec des gros droits ASSEDICS là ??
                                                bref du + privilégier des chomeurs...
                                                et donc pas d’une personne en fin de droit .. car l’ACCRE ça ne fait que donner les droits assedics de la personne qui a cottisé, ce n’est en aucun cas un quelconque coup de pouce de la collectivité.

                                                de + il faut savoir que si tu es créateur d’entreprise, auto-entrepreneur, tu n’es pas considéré demandeur d’emploi, donc tu perds tes APL.

                                                ensuite concernant la CMU, je te demanderais tes sources, car la CMU est soumise à condition de ressources, en gros il ne faut pas dépasser le montant du RSA, soit 404€ de ressources par mois pour un célibataire, et en général donc dés la seconde année, byebye CMU... dés que tu as un peu des ressources au dessus des plafonds.

                                                puis de toutes façon faire quoi ?
                                                quand 7,5 MILLIONS de demandeurs d’emploi .. 4 777 000 officieux catégorie ABCDE + 2,5 millions de sans droits non répertoriés à pôle emploi.

                                                tu fais quoi toi dans la vie ?
                                                auto entrepreneuse en quoi ?


                                              • charme 2 mars 2010 11:32

                                                Désolée mais c’est faux, lorsque l’on est auto-entrepreneur ou créateur d’entreprise, on reste inscrit à pôle emploi et l’on peut toucher des droits aux assedic (recalculé par rapport au salaire que l’on s’octroit tous les mois, s’il y en a un) et ceci durant la durée des droits restant jusqu’à 18 mois maximum.
                                                Ceci dit l’auto-entreprise a intérêt à « casser la baraque » car les droits sociaux sont vraiment faibles surtout sur le long terme, lorsque l’on sort du système « unedi ».
                                                Les petits commerçants et les artisans n’ont jamais été gatés en matière de droits sociaux et le seront moins en auto-entreprise ;
                                                Le but de la micro entreprise est de réussir sur un projet bien évalué afin de se transporter à terme sur un autre statut.
                                                La création d’entreprise demande beaucoup de compétences, de l’intuition et surtout le goût du risque depuis la nuit des temps.


                                              • 3°oeil 28 février 2010 14:12

                                                y’a pas si longtemps on disait aux futurs chefs d’entreprises qu’on ne devenait pas entrepreneur pour palier aux échecs de sa recherche d’emploi, aujourdhui c’est l’inverse...MDR


                                                • charme 2 mars 2010 11:36

                                                  C’est tellement vrai ce que tu dis que maintenant en atelier de création d’entreprise dans les chambres de commerce et d’industrie on ne trouve plus que des chômeurs.
                                                  Un salarié compétent, intuitif, ayant un bon projet n’a aucune chance de se faire aider par les institutions. De plus il est dans l’obligation de démissionner et de ne plus avoir de revenu couvrant un risque alors qu’un demandeur d’emploi peut toucher ses assedic durant un maximum de 18 mois en même temps que son démarrage d’activité.
                                                  Pas étonnant que tant de nouvelles entreprises se « cassent la figure », les forces vivent n’ont pas autant de facilité à « sauter le pas ».


                                                • Mifi 28 février 2010 16:57

                                                  Vendez du shit !


                                                  • BA 28 février 2010 18:52

                                                    1- Données corrigées des variations saisonnières :

                                                    Regardons les chiffres du chômage de décembre (page 15) :

                                                    France, catégories A, B, C, D, E : 4 349 400 demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi.

                                                    http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/2010-005.pdf

                                                    Maintenant, regardons les chiffres du chômage de janvier (page 15) :

                                                    France, catégories A, B, C, D, E : 4 400 700 demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi.

                                                    http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/PI-Mensuelle-98xs56.pdf

                                                    Evolution de décembre à janvier : 51 300 chômeurs en plus.




                                                    2- Données brutes :

                                                    Regardons les chiffres du chômage de décembre (page 15) :

                                                    France, catégories A, B, C, D, E : 4 688 800 demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi.

                                                    Maintenant, regardons les chiffres du chômage de janvier (page 15) :

                                                    France, catégories A, B, C, D, E : 4 777 600 demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi.

                                                    Evolution de décembre à janvier : 88 800 chômeurs en plus.


                                                    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 28 février 2010 23:20

                                                      Avec des salariés aussi serviles que l’auteur de cet article, qui accepte des salaires de 200€, qui s’en contente et qui en est fier, le néolibéralisme et le Medef de Laurence Parisot peuvent sabrer le champagne. Sarkozy, réjouis-toi, les voilà tes auto-entrepreneurs et tes salariés soumis à des salaires du tiers-monde !

                                                      Avec une telle mentalité d’esclave chinois nul doute que l’auteur aurait accepté d’aller bosser en Hongrie pour un CDI de 450€. Au plus grand bonheur des actionnaires et de nos géniaux banksters.

                                                      Acoust, vous ne savez pas à quel point votre abnégation est utile pour certains.


                                                      • Reinette Reinette 1er mars 2010 00:08

                                                        Avoir vu des millions de personnes dans la rue pour le CPE et pas une pour ce nouvelle arnaque, c’est un signe que MA France est bien malade !
                                                        WESSON est propriétaire de la France - vous ne le saviez pas ?

                                                        quand on lit Peachy et Wesson, si on est chômeur il n’y a plus qu’à se tirer une balle - il ne faut surtout pas compter sur eux pour vous donner des solutions NON ; ils ne sont là que pour dénigrer et ressasser encore et encore les mêmes rengaines - au fait, sont-ils au chômage nos deux zozos ? ou sinon quel est leur métier à ses deux truffes ?



                                                        ET bien je préfère le conseil pratique et le côté positif de Visiteuse, même si ce n’est pas facile pour beaucoup d’être sans emploi actuellement, mais au moins elle donne un espoir - Bravo Visiteuse !

                                                        les chômeurs peuvent également s’associer pour créer et bénéficier de quelques aides
                                                         

                                                        Reinette chômeuse partielle et créatrice d’une association d’entraide de quartier

                                                         




                                                        • FRIDA FRIDA 1er mars 2010 00:33

                                                          on fait la critique vise l’attitude d’être fier de se faire exploiter,
                                                          le capitalisme a bien réussi son endoctrinement,
                                                          Dostoievski avait écrit quelque chose de genre : si je m’abrite dans un poulallier de la pluis, je serai bien content mais de là à dire que c’est un palace
                                                          on n’est rien contre celui qui fait les chose malgrè lui, contraint et forcé par le système, mais ici les gens participent volontairement à ce système en étant fiers de leurs exploits, comment voulez vous après que les choses changent


                                                        • charme 2 mars 2010 11:42

                                                          Encore une création d’association d’aide aux demandeurs d’emploi ! moi aussi je suis bénévole dans une assos. Elles sont nombreuses et se confrontent aux mêmes problèmes que pôle emploi, l’apec ou les boîtes d’interim : pas de marché du travail solide et créateur d’emploi. Tout simplement.
                                                          Ce qui me fait dire qu’il est inutile et puéril de critiquer les institutions alors que ce sont des problèmes de fond et surtout politiques à traiter : le capitalisme, la mondialisation, les délocalisations ; la formation institutionnelle et privée, l’immigration de masse non maîtrisée depuis 30 ans qui sert avant tout le capitalisme.
                                                          Bref il faut arrêter de se tromper d’ennemis (je ne parle pas des immigrés bien entendu qui d’une certaine façon sont aussi les dindons de la farce.)


                                                        • ecoust ecoust 1er mars 2010 08:44

                                                          Bonjour à tous et merci d’avoir lu mon billet !
                                                          Je ne pensais pas que ce « petit » témoignage susciterait autant de réactions. Conseils ou retour d’expérience d’autres personnes, j’accepte ! Jugement à l’emporte-pièce par des gens persuadés de détenir la vérité, beaucoup moins ! Quand on ne connaît pas l’histoire, le passé des gens, on ne se permet pas de les traiter de larbin ou d’esclave chinois !! Quant à vendre du shit, il n’en est pas question (solution de facilité !?) et apprendre à vivre avec peu d’argent, je connais ! J’ai connu le meilleur et le pire (en ce moment) ! Alors de grâce, ne jugez pas sans savoir ! (Et même quand on sait, je ne crois pas qu’on puisse juger, peut-être seulement essayer de comprendre !!).
                                                          Je me suis engagée et je suis encore engagée dans des actions auxquelles je crois et à ma toute petite échelle, j’essaie de faire avancer les choses, de passer intelligemment (enfin j’espère ?!) des messages de solidarité, de dignité et de respect.
                                                          Je connais le statut d’auto entrepreneur, ses avantages (il en a ! peu mais il y en a quand même !) et ses inconvénients (sérieux !). Comme le rappelle un intervenant, ce statut ne peut qu’être temporaire ou juste un complément de revenus dans certains cas.
                                                          La société pour laquelle je travaille ponctuellement n’est pas un suppôt du Medef ou du libéralisme ou que sais-je encore. Elle me confie les missions au fur et à mesure qu’elle les a. Il s’agit de prendre en note et rédiger des compte-rendus de réunions d’IRP (instances représentatives du personnel) d’une grande société J’ai moi-même oeuvré pendant 10 ans dans ce type de structures dans une grande banque nationale.
                                                          J’ai envoyé des quantités de CV et lettres de motivation depuis 5 ans, j’ai travaillé en CDD comme secrétaire comptable ou assistante, j’ai réalisé des visites-mystère (dévoreuses de temps en contrepartie d’une rémunération bien faible), ... Je ne dois pas savoir « me vendre » mais je ne souhaite pas non plus le faire à tout prix ! Quoiqu’en pensent certains !
                                                          Je retiens de cette expérience d’un billet sur Agoravox, que d’aucuns semblent (je ne juge pas, j’essaie de comprendre) ne vouloir que débiter des critiques sans rien proposer en contrepartie. Agissent-ils pour autant au quotidien pour tenter d’améliorer les choses ou tout au moins, faire qu’elles n’empirent pas ? Ou alors, sont-ils comme les poissons-chats, « tout en gueule » ?


                                                          • patdu49 patdu49 1er mars 2010 09:33

                                                            re-Salut

                                                            c’est quoi cette grande société pour laquelle tu travailles ?

                                                            c’est pour la grande société que tu travailles, même si en passant pour un sous-traitant, donc cette grosse société, à sans doute les moyens de payer une secrétaire en CDI, même polyvalente, si les comptes rendus etc ne sont pas assez nombreux ??

                                                            et c’est qui le sous-traitant, une boite d’intérim ? ... tu parles de « missions » ?

                                                            si tu as travaillé pendant 10 ans, pour une grosse banque, t’as donc collaboré, qq part, indirectement, à des suppôts du libéralisme .. 
                                                            ... les banques font parties des pires ordures de la planète ... avec leurs paradis fiscaux etc, leurs crédits révolvings via leurs filiales, leurs boursicotages toxiques etc .. et le racket qu’elles pratiquent sur les gens déjà dans la mouise ..

                                                            t’en gardes quoi comme souvenirs etc sur cette longue période de ta vie ?
                                                            c’etait lucratif, style salaire sur 15 mois, comme dans certaines banques a des époques ? peut etre ce que tu appelles « j’ai connu le meilleur » ? ou rien à voir, c’etait autre taf ? 

                                                            « visites mystères », pas commun ça comme boulot ? ...
                                                            dis en nous davantage si tu veux, ça aguise ma curiosité ..




                                                            • ecoust ecoust 1er mars 2010 10:26

                                                              Je travaille pour une toute petite société qui fait vivre 3 salariés, qui a d’autres activités et qui a gagné un marché public pour une grande société publique (eh oui !!) qui aurait effectivement largement de quoi payer une secrétaire en CDI pour faire ce que je fais ! Il ne s’agit pas d’une boîte d’intérim et cette TPE fait travailler des gens comme moi, qui n’ont pas de boulot, qui savent un peu rédiger. Alors je ne cracherai pas dans la soupe même si, je confirme que, pour l’instant je n’ai pas assez de réunions pour un salaire décent. C’est quand même payé mieux que le SMIC et avec l’expérience, on peut réaliser le compte-rendu en moins de temps que ce qui est payé ! Encore une fois, ce qui me manque, ce sont les réunions en nombre suffisant ! A défaut de trouver un emploi à temps plein, je sors, je vois du monde, j’entretiens mon cerveau !!!!

                                                              Oui, j’ai bossé dans une grande banque pendant 20 ans et non 10 ! Je n’étais pas une banquière mais une employée de banque ! Une salariée qui faisait son boulot d’accueil, d’administrative en ayant à coeur d’être aimable, attentive au client (surtout les moins aisés ou les plus en difficultés). Eh oui, on m’a souvent reproché de faire du social !!! Cela m’a coûté en terme d’avancement, mais honnêtement, je n’en avais pas grand chose à faire puisque je respectais mes valeurs. Je me suis engagée syndicalement pendant 10 ans pour défendre non pas des acquis mais des salariés qui ont, comme les ouvriers ou les fonctionnaires ou les chômeurs, des difficultés familiales, financières, de santé, ou qui subissent du stress, des restructurations et des pressions identiques à ce qui se passe ailleurs .... ! Je n’ai jamais collaboré, j’ai travaillé ! Et un jour, j’ai été licenciée économique ! Eh oui ! Pour cause de restructuration, pour ne pas vouloir aller travailler sur une plateforme à 2 h de chez moi ! Et j’ai laissé tomber un salaire net de 1500 € x 12 (pas 15) ! Pour essayer de vivre autre chose ! Je savais que je ne retrouverais jamais aussi bien ! (je ne suis pas aveugle, je voyais les salaires des clients de la banque, leurs difficultés à trouver du boulot, je ne vivais pas sur un petit nuage comme certains de mes ex-collègues).
                                                              Mais parfois on fait des choix, pas par intérêt mais par conviction ! Et ma conviction était que ma place n’était plus à la banque ! Même si mon intérêt, purement matériel, aurait été d’y finir ma carrière !
                                                              Contrairement aux allégations de certains je ne suis pas un larbin ou un esclave chinois (pas aimé du tout ces mots-là !!!!!!). D’ailleurs, malgré les difficultés actuelles, je ne regrette pas mon choix ! Il m’a permis de rencontrer des gens différents, de faire d’autres expériences professionnelles et extra-professionnelles ! De rédiger des articles pour un journal, .....

                                                              Les visites-mystère, ça c’est de l’exploitation ! Je ferai un billet sur ce seul sujet car il nécessite pas mal d’explications en effet.
                                                              Alors un peu de patience !! Mais chose promise, chose due ! Je m’y mets dès que j’ai fini les tâches en cours !


                                                              • patdu49 patdu49 1er mars 2010 10:55

                                                                merci pour ces qq eclaircissements

                                                                même si un peu vague, pour comprendre les statuts de la société qui te donne des missions ...

                                                                j’espère que t’etais pas syndiqué CFDT ... car ils ont bien contribués à la précarisation des chomeurs et travailleurs ces collabos lol

                                                                @ toutes


                                                              • FRIDA FRIDA 1er mars 2010 18:12

                                                                @ecoust

                                                                Je m’excuse de vous avoir bléssée,
                                                                quand je parle de larbin ou de d’esclavage volontairement accépté, je ne visais pas votre personne en particulier,
                                                                je l’ai déjà dit, c’est le fait de perdre la conscience d’être exploité qui est choquant, et le plus choquant, c’est cette exploitation par cascade, la boite sous-traitante exploitée pas les capitalistes et la boite-sous traitante exploite ses salariés,
                                                                quand on n’a pas le choix on fait comme on peut, mais il faut admettre que c’est injuste, même si tout est fait pour faire comprendre aux salariés exploités (et le chômage est une forme d’exploitation qui génère la peur pour déstabiliser les salariés), qu’ils ont de la CHANCE et donc préviligiés par rapport à d’autres, seulement parce que ils ont un travail « merdique »

                                                                bon courage ecoust


                                                              • charme 2 mars 2010 15:58

                                                                Il est vrai que vous rédigez bien. Avez-vous pensé au portage salarial qui vous permet d’effectuer des missions et de transformer les forfaits en fiches de salaires avec cotisations à l’unedic.
                                                                De plus certaines sociétés assurent un suivi et une aide au démarchage de nouveaux clients.
                                                                Ca fonctionne bien pour les gens qui ont une compétence à vendre aux petites et moyennes entreprises qui n’ont pas les moyens de se payer un cadre ou un agent de maitrise à temps plein.


                                                              • Christoff_M Christoff_M 3 mars 2010 21:49

                                                                Le Pole Emploi quel joli mot et quel logo couteux pour un service qui ne sert qu’à camoufler le chômage massif de ce pays !!

                                                                Autant attendre une proposition valable d’un esquimaud lui aussi du pole !! les stages bidons pululent comme d’hab !!

                                                                Par contre le chéquier langue a disparu grâce à monsieur Sarkozy et ses sbires, merci les « experts » et spécialistes...

                                                                Si vous voulez torcher des vieux, prendre une truelle, ou faire le pion dans un lycée la on vous ouvre les bras, infirmier de nuit vous avez des chances !! c’est ça la France de Sarkozy, quel beau pays radieux, pendant que nos hommes de pouvoir tournent entre 30000 et 100000euros par mois on vous propose un boulot fatiguant pas commode pour la généreuse somme de 1200euros nets !!

                                                                Merci président, quel avenir radieux, je vais tout de suite me lever à 6heures pour faire des heures sup et engraisser la caste au pouvoir !! quel pays « démocratique » merveilleux !!

                                                                Trêve de plaisanterie, il est plus facile de ne rien faire que de chercher à retravailler, ce qui vous embarque avec le « Pole » qui ne sait plus trop ou est le Nord à des tracasseries paperassières à n’en plus finir pour pouvoir toucher les 469euros généreusement attribués par des gens qui auront des retraites à plusieurs dizaines de milliers d’euros par mois !!

                                                                Démocratie au gout de plaisanterie douteuse et de mafia d’« amis » voleurs au pouvoir....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès