• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Cannabis légalisé au Luxembourg... mais uniquement pour les (...)

Cannabis légalisé au Luxembourg... mais uniquement pour les Luxembourgeois

Du cannabis vendu seulement aux Luxembourgeois, elle est bien bonne celle-là ! Les frontaliers amateurs de fumette qui vont travailler 40 heures par semaine dans ce pays merveilleux qu'est le Luxembourg, seraient assez stupides pour ne pas savoir comment faire pour se procurer du cannabis... De qui se moque-t-on ? Sans oublier les milliers de Français qui passent la frontière pour faire le plein de carburant ou acheter leurs cigarettes à un prix défiant toute concurrence française. Sous le regard désespéré du pauvre buraliste Français en voie de disparition, qui en plus doit supporter l'oeil moqueur du pompiste Luxembourgeois qui lui est du bon côté de la frontière qui d'ailleurs n'existe plus. 

Le Grand-Duché sera-t-il dans deux ans le nouvel eldorado des fumeurs de cannabis ? Pas question affirme le ministre de la Santé, Etienne Schneider. Le Luxembourg ne deviendra jamais «  le nouvel Amsterdam ». "Et pour cause, seuls les résidents Luxembourgeois pourront se procurer un cannabis dont le niveau de THC sera contrôlé". Et ils pourront ensuite le fourguer à l'ami français venu faire du tourisme récréatif dans ce pays de rêve ou le SMIC qui est à 1 998,59 euros va augmenter de 100 euros à la fin de cette année. Avec en plus le transport gratuit en mars 2020 et deux jours de congés payés supplémentaires pour tout le monde. Il est vrai que les Luxembourgeois doivent travailler jusqu'à 65 ans, sauf pour ceux qui peuvent bénéficier de la pension de vieillesse anticipée. Mais au rythme ou se font et se défont les réformes de la retraite en France, le travailleur Français pourrait dans quelques années partir se reposer après le Luxembourgeois. Par contre... 

"Le Luxembourg revendique une approche proactive dans l'accompagnement des demandeurs d'emploi. ... Au Luxembourg, les allocations de chômage sont limitées à douze mois et s'élèvent à 80% du salaire brut avec un plafond à 5.000 euros environ."

Mais revenons dans le vif du sujet consommateur de cannabis. L'idée, que nos voisins voient dans la vente du cannabis un débouché commercial intéressant est complètement saugrenue. D'ailleurs, le ministre de la santé a été parfaitement clair, il n'est pas question d'argent puisque "cette vente de cannabis seront reversées à un fonds de prévention de plusieurs dangers, dont les toxicomanies". Le but serait donc uniquement de combattre le marché de la drogue, surtout que les produits vendus par les trafiquants « c’est de la merde ! ». Seulement, il y a des inquiétudes en France à qui Etienne Schneider n'a pas encore expliqué que les citoyens Français ne seront pas concernés par le commerce du psychotrope luxembourgeois. Il est bien évident que le ministre Luxembourgeois ne prend pas Agnès Buzyn pour une demeurée. Il sait parfaitement que...

"C’est plus difficile de mettre tout le monde d’accord dans un grand pays que dans un petit pays. Moi, je n’ai pas besoin de consulter des centaines de personnes pour aller dans cette direction. On en a discuté lorsque nous avons formé le gouvernement de coalition. Je sais cependant que beaucoup de politiques sont d’accord avec nous en France mais il faut une majorité au Parlement pour changer radicalement les choses."

Voilà pour le langage diplomatique. Mais le ministre de la santé du Luxembourg sait bien qu'un jour ou l'autre, avec un temps de retard très long comme d'habitude, la France fera comme les autres et légalisera la vente de l'herbe sur son territoire. Mais est-ce vraiment une bonne solution pour éradiquer partiellement un marché parallèle crapuleux, de prendre le risque d'augmenter la consommation de cette drogue qui est un produit toxique surtout pour la jeunesse ? Et que l'on ne vienne pas nous rouler dans la résine avec l'interdiction de la vente aux mineurs de moins de 18 ans !

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.92/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

64 réactions à cet article    


  • Initiativedharman Initiativedharman 4 septembre 2019 20:16

    Encore un pays qui fait preuve de maturité médicale et préventive et légalise le cannabis. Nous autres en France restons les derniers de la classe en matière de prise en charge des addictions. Cependant l’opinion publique y est favorable et un rapport du conseil d’analyse économique rattaché à Matignon vient de tomber et mets le gouvernement dans l’embarras ; 70 signataires, médecins, addictologues, scientifiques, chercheurs, politiques, économistes et même des policiers prônent la légalisation.

    La légalisation possède de nombreux avantages. Elle permet de lutter contre la délinquance. Contrôlée par l’Etat, la consommation de cannabis rapporte de l’argent, crée des emplois et propose du cannabis moins fortement dosé en THC. La légalisation interdit la vente aux mineurs et développe considérablement la prévention et la réduction des risques.

    Le Luxembourg a choisi la bonne voie.

    Quant à la France, elle s’enfonce dans l’impasse du tout répressif.


    • Paul Leleu 4 septembre 2019 23:41

      @Initiativedharman

      oui, ne vous inquiétez pas, on y viendra... les grands groupes capitalistes ne veulent plus laisser ce marcher juteux à des mafias... en Californie, les géants du cannabis s’appellent Philip Morris ou Microsoft...

      pas besoins de vous fatiguer avec les « bienfaits médicaux » et tout le bla-bla... on peut légaliser en toute simplicité... de toutes façons, ça empêche pas les gens de consommer si ils le veulent... y compris les drogues dites dures...

      le cannabis a des effets désastreux sur le cerveau des gens, ça les rend cons, auto-centrés et peu emphatiques (toutes les qualités réquises pour l’individu atomisé moderne)... mais c’est pas très grave d’abrutir des lumpen-prolétaires... c’est vrai que le côté « drogue douce » du cannabis convient bien à une certaine masse de la population... alors ne les privons pas de leur plaisir... jouir est important... et grâce à cela, ils se sentent émancipés et plus intelligents.


    • Initiativedharman Initiativedharman 5 septembre 2019 00:09

      @Paul Leleu
      Ne soyez pas réactionnaire, ce n’est pas pour être côté en Bourse qu’on légalise le cannabis.
      Quant aux bienfaits médicaux lisez donc ceci :https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-cannabis-10-usages-therapeutiques-averes-etude-61144/

      Je constate que vous avez peu d’empathie pour les usagers de drogue dont certains c’est vrai prennent des drogues dures et souffrent le martyre.
      Le cannabis provoque c’est vrai des troubles neurologiques sur le cerveau : anxiété, panique, dépression, il peut entrainer une psychose cannabique et des bouffées délirantes mais c’es rare. Le cannabis provoque aussi des difficultés de concentration. Mais tous les fumeurs ne sont pas des cons. Les artistes sont ils cons ? Et puis tout dépend du degré de dépendance au cannabis, certains sont addicts, d’autres non.


    • Paul Leleu 4 septembre 2019 23:43

      avec la feuille, on dirait un peu le drapeau de la Yougoslavie d’autrefois... je sais plus comment c’était


      • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 4 septembre 2019 23:46

        @Paul Leleu


      • Armelle Armelle 5 septembre 2019 10:36

        Ce sujet finit par faire sourire quand on sait que l’alcool fait la bagatelle de 45000 morts en France chaque année !!! C’est un peu comme s’occuper de la guêpe qui nous tourne autour alors qu’un crocodile nous bouffe la jambe !!! Mais bon « culture » oblige...

        Je pense qu’il y existe au moins trois raison pour lesquelles ce sujet ne fait pas l’objet d’un débat sérieux et objectif ;

        La première serait cette formidable hypocrisie propre aux Français, un peu comme la prostitution, qui existe, qui est nécessaire mais que l’on occulte jusqu’à même la pénaliser puisque maintenant les « utilisateurs » sont verbalisés, quelle bêtise !!!

        La deuxième est que bcp, voire « trop » d’individus ne savent pas de quoi il s’agit, donc ne savent pas de quoi ils parlent, et le seul fait d’appeler cette substance une « drogue », fait que la discussion se ferme. Trop dangereux !!!  D’ailleurs des neuneus s’expriment de cette façon tout en sifflant un pastis !!! C’est amusant...

        Puis la troisième est que si s’ouvrait un débat sérieux avec des gens responsables, des « sachants », il y a fort à parier que la légalisation prendrait l’ascendant. Cette ouverture permettrant aussi d’ouvrir des recherches sur ce produit aux multiples bienfaits médicaux, et éradiquer du même coup la délinquance liée au trafic. Le problème est que ceci dérangerait bons nombre de « neuneus » parce que 1ère raison ci-dessus oblige...

        ...Et au septième patis, les yeux vitreux et l’articulation défaillante, le bon franchouillard nous dit ; « Ha bah nan alors, pas le canabis, hors de question !!! », ou l’autre qui s’enfile son kilo de rouge à chaque repas tout en bafouillant, sûr de lui ; « la drogue, c’est de la merde »...

        Pauvre France...

         smiley


        • gruni gruni 5 septembre 2019 11:00

          @Armelle

          Je sais pas pourquoi, mais votre commentaire m’a fait penser à quelqu’un qui avait plein de bons sens...


          https://youtu.be/O_eEY4DG8QM

          Autrement, légaliser le cannabis éradiquera le trafic de cette merde mais pas toutes les autres bien plus dangereuses encore. De toute façon, légal ou pas, rien n’empêchera les fumeurs de fumer, alors pourquoi pas légaliser. Je crois que nous y arriverons un jour. 


        • cevennevive cevennevive 5 septembre 2019 11:02

          @Armelle, bonjour,

          Oh oui !
          Et les tranquillisants et barbituriques, ils sont bien plus inoffensifs que le cannabis ?

          Je connais des parents qui se mettent dans tous leurs états parce que l’une de leur ado a été surprise à fumer (du tabac, pas du cannabis) et qui s’enfilent deux ou trois whisky à l’apéritif, sans compter vin, champagne au repas, et pousse café au dessert.

          Puis, ils regardent de travers l’intello du village fumant benoîtement sa pipe (de tabac)
          J’ai vu ça à la « fête des voisins » de mon coin...
          Mais bon.
          Pauvre France, comme vous dites !


        • Armelle Armelle 5 septembre 2019 11:11

          D’ailleurs ce problème de comportement révèle à merveille celui de notre surproduction législative en France. Une formidable usine à pondre des lois (fait pas ci, fait pas ça)... Des qui ne sont pas toujours « morales » et dédouanent du même coup tous ces « cons » qui n’en ont pas le moindre échantillon sur eux !!!
          Aujourd’hui, on se fout de savoir si c’est bien ou pas bien, si ça gêne son voisin ou pas pourvu que l’on respecte la loi...
          Elle est pô belle la vie !!! 


        • Eric F Eric F 5 septembre 2019 12:06

          @Armelle
          « cette formidable hypocrisie propre aux Français »

          merci pour ce jugement collectif, décidément on en prend plein la tronche de toute part ! Il y a des situations complexes, la France n’est pas le seul pays confronté à des paradoxes et choix difficiles. Vous parlez de la consommation de vin, la plupart des gens en usent raisonnablement et cela fait partie de traditions culinaires et sociales, une consommation modérée n’est ni addictive ni néfaste. Il y a des excès, soit état d’ivresse, soit imprégnation longue, c’est effectivement problématique, mais prohiber pour tous n’apporterait pas la solution (les usa en ont fait l’expérience). Les drogues sont apparues plus récemment dans nos sociétés, du reste le cannabis était plutôt rapproché avec le tabac, et on voit qu’il y a des campagnes de « détabagisation ».
          La question controversée est de savoir si le cannabis à dose raisonnable n’est ni addictif ni néfaste, et sur ce point on lit tout et son contraire. Si c’est le cas, une légalisation serait bénéfique pour contrôler la qualité et shunter les réseaux mafieux ...mais ne nous leurrons pas, ceux-ci sauront se reconvertir.
          Sur cette question, indépendamment de l’aspect sanitaire, je me pose souvent la question de la provenance de l’argent des consommateurs, comme par exemple le pseudo réfugié afghan de Villeurbanne qui a tué une personne et blessé 8 autres.


        • révolté révolQé 5 septembre 2019 13:05

          @Armelle,
          20/20, de la part d’un ancien fumeur journalier . smiley


        • Initiativedharman Initiativedharman 5 septembre 2019 15:24

          @cevennevive

          En effet, on peut légitimement se poser la question de l’addiction aux médicaments psychotropes qui remplacent les drogues illicites en quelque sorte ! Les pilules du bonheur qui ne sont pas inoffensives.


        • Armelle Armelle 5 septembre 2019 15:29

          @révolQé
          Je suis moi aussi passée par là !!! Et puis ensuite, cette petite plante m’a servi de « lexomil » dans mes périodes d’insomnie. Je revendique alors pouvoir en parler un peu, et il faut insister, il n’y a pas de dépendance physique !!!
          Le cannabis est diabolisé, souvent par les gens qui ne savent pas de quoi il s’agit !!! 
          C’est un peu comme le racisme, où celui-ci est le plus dur dans des lieux pas du tout exposés, comme les campagnes...
          Et puis quand bien même, au delà de toutes ces considérations, qu’est ce que ça peut bien foutre à Pierre si Paul fume des joints ???????
          Et pourtant je pourrais râler après tous ces ivrognes pour qui la communauté payent des soins, les cures et autres conneries qui ne servent à rien... mais je ne dis rien, chacun fait ce qu’il veut. 
          C’est chiant ce monde dans lequel ont vous dit ce que vous devez et ne devez pas faire !!! Que chacun s’occupe de son cul et tout ira mieux, et tant pis pour celui qui se détruit. C’est son choix, respectons-le 


        • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 5 septembre 2019 11:04

          CVM-68, je suis « chez-soi », je vais prendre six Astro, ça a intérêt à jackpoter sur le ♒️ ! smiley


          • Gollum Gollum 5 septembre 2019 11:25

            @Shaw

             smiley


          • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 5 septembre 2019 11:40

            @Gollum

            Pyra madre mala, j’ai gagné que 2€ et sur le ♑️ 🙄 !!!!

            L’essentiel, c’est qu’il était impossible de trouver un Astro ♌️ dans le patelin !!!

            smiley Finally, I’m respected in my own family ! smiley

            Cya


          • ETTORE ETTORE 5 septembre 2019 11:07

            Bah ....comme ça ils iront rire au Luxembourg, et viendrons zigzaguer sur les routes Françaises, tout en continuant à rire au nez de la Maréchaussée..

            Peut être que le temps est venu de mettre de nouveau panneaux de signalisation sur le bord des routes ?

            ATTENTION TRAVERSéE D’ALLUMéS


            • Armelle Armelle 5 septembre 2019 11:19

              @ETTORE bonjour,
              pour info... ALT 144 au clavier donne « É » à l écran, c’est plus joli non ?
               smiley 


            • ETTORE ETTORE 5 septembre 2019 12:14

              @Armelle
              Merci Armelle.
              cela m’agaçait aussi de passer en minuscule pour mettre l’accent sur une lettre qui méritait toute sa grandeur .
              C’est un peu dommage effectivement de mettre en minuscule quand on veut mettre l’accent, justement, sur quelque chose d’important.

              Je vous en suis GRÉ !


            • Armelle Armelle 5 septembre 2019 14:59

              @ETTORE
              Pas de quoi ETTORE smiley


            • Armelle Armelle 5 septembre 2019 11:32

               « Puis il n’existe pas drogues dures ou douces  »

              Bien sûr que si !!!

              Le canabis en l’occurrence n’a jamais été une drogue à même de provoquer  une dépendance psychique et physique forte, à ce que je sache !!!


              • Armelle Armelle 5 septembre 2019 11:33

                @Armelle
                C’était un propos pour Dr Besnard


              • Eric F Eric F 5 septembre 2019 12:09

                @Armelle
                « jamais été une drogue à même de provoquer une dépendance psychique et physique forte »
                Donc il n’y a absolument personne qui en soit accro ?


              • Tournevic 5 septembre 2019 12:57

                @Eric F

                Chez certains fumeur chronique surement, mais c’est une dépendance psychique,
                et non physique contrairement à l’alcool cigarettes, psychotrope et autres calment légale qui génèrent une dépendance dont il est bien plus difficile de s« extraire.

                la formulation du Docteur Lovenstein me semble plus juste,

                 »il n’existe pas de drogues douce ou dure mais uniquement des consommations douce ou dure"


              • Initiativedharman Initiativedharman 5 septembre 2019 15:44

                @Armelle
                Le cannabis a toujours été une drogue, c’est une plante qui possède des alcaloïdes psychoactifs et des principes actifs le THC et le CBD. On peut être dépendant mais c’est une dépendance psychique et elle est rare mais peut être très forte. http://www.drogues-dependance.fr/cannabis_et_dependance.html


              • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 5 septembre 2019 11:57

                Un paradis fiscal se doit d’avoir une certaine tenue ^^


                • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 5 septembre 2019 12:21

                  @bouffon(s) du roi

                  S’il y grelotte ^^ ça craint !

                  Avec un bob Bob, des claquettes et un short du Bresil all yearling long, that’s thé Wayne it is ! smiley

                  Soon Bro, stl ! smiley


                • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 5 septembre 2019 12:51

                  @Shaw

                  That’s all Folks ^^ smiley


                • ETTORE ETTORE 5 septembre 2019 12:20
                  bouffon(s) du roi 5 septembre 11:57

                  Un paradis fiscal se doit d’avoir une certaine tenue ^

                  _________________________________________________

                  tenue de comptes, cela va de soi !


                  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 5 septembre 2019 12:51

                    @ETTORE

                     smiley smiley


                  • Clocel Clocel 5 septembre 2019 13:03

                    Le cannabis a le mérite de révéler les cons instantanément dans une conversation. C’est un excellent et infaillible révélateur à Bidochon !

                    Rien que pour ça, je le trouve fort utile ! smiley

                    Putain, ça devient vraiment compliqué de se balader avec un passeport français...


                    • révolté révolQé 5 septembre 2019 13:13

                      @Clocel,
                      bien des gens dans mon entourage personnel comme professionnel fument des joints, plus ou moins régulièrement.
                      Je tiens à souligner que je suis dans le secteur de la recherche et que les-sus nommés sont pour la plupart docteurs.
                      Des gens qui travaillent sur les épidémies (Ebola, grippe aviaire,porcine,palus...etc...) donnent des conférences et publient souvent dans des revues scientifiques.
                      Si vous devriez entrer dans certaines de nos conversations, je ne suis pas certain que le Bidochon fasse partie de ceux auxquels vous faites allusion.


                    • Initiativedharman Initiativedharman 5 septembre 2019 15:48

                      @Clocel
                      Contrairement à l’alcool qui rend lourdingue et incapable de maintenir une conversation si on a trop bu, le cannabis fait réfléchir et stimule l’esprit. C’est pas moi qui le dit, ce sont les médecins. Et puis aussi les écrivains adeptes du cannabis, on ne peut pas vraiment dire que Baudelaire, Gautier, Maupassant et les autres auteurs romantiques étaient des cons...


                    • foufouille foufouille 5 septembre 2019 16:15

                      @Initiativedharman

                      C(est pas mal exagéré et tout dépend de ton habitude, du taux de THC, de la qualité, concentration de type huile. du nombre de pétard que tu as fumé.

                      l’alcool rend con uniquement les cons.


                    • Clocel Clocel 5 septembre 2019 16:22

                      @Initiativedharman

                      Je connais le chichon, j’en ai consommé et cultivé dans mes vertes années, il m’arrive encore à l’occase de tirer sur le cône même si pour moi la saison est passée, mais je me garde bien d’emmerder les amateurs qui en font usage.
                      Un mien pote, compagnon charpentier traditionnel a passé sa vie sur les toits, presque toujours la clope au bec, il n’a jamais touché au tabac.
                      Que du vert ! smiley

                      Quand je parlais des cons, je pensais à ceux qui parlent sans savoir et qui ne font que dévider le catéchisme bourgeois des « bien-pensants ».

                      C’est effectivement un sujet que j’utilise pour mesurer l’ouverture d’esprit d’un interlocuteur avec lequel je ne souhaite pas perdre mon temps, ça marche fort bien pour détecter les zombis.

                      Aujourd’hui, tu retrouves ce genre de faune chez les GIEC addicts, les zélotes de Sainte Greta qui sont en train de se faire refiler la dictature mondialiste 2.0 qui n’attendait que la bonne occasion pour rebooter un système moribond en conservant les prébendes de ceux qui nous ont fourvoyé.


                    • Initiativedharman Initiativedharman 5 septembre 2019 21:49

                      @foufouille
                      Pas faux mais à nuancer car même quelqu’un d’intelligent qui a trop bu peut devenir très chiant.


                    • Initiativedharman Initiativedharman 5 septembre 2019 21:51

                      @Clocel
                      Désolé pour le malentendu.


                    • foufouille foufouille 6 septembre 2019 09:16

                      @Initiativedharman

                      un mec qui a trop fumé aussi.


                    • Initiativedharman Initiativedharman 8 septembre 2019 21:44

                      @foufouille
                      En effet !


                    • keiser keiser 5 septembre 2019 13:03

                      Si j’ai bien compris, Gruni est adepte de la La Loi no 70-1320 du 31 décembre 1970 relative aux mesures sanitaires de lutte contre la toxicomanie et à la répression du trafic et de l’usage illicite de substances vénéneuses abrégée loi du 31 décembre 1970

                      Gruni :

                      Pour une fois ...

                      Tu me déçois.

                      Tu a du te rendre compte que nous sommes en 2019.

                      Tu as du aussi te rendre compte que nous sommes le le dernier bastion Gaulois.

                      Le dernier bastion Gaulois qui résiste.

                      Regarde autour de toi :

                      L’Espagne

                      L’Italie

                      Le Portugal

                      L’Allemagne

                      La Belgique

                      La Hollande

                      Et la liste n’est pas exhaustive .

                      J’aimerais assez savoir comment tu pourrais empêcher le vent de souffler ?

                      A moins que tu préfères que cela serve à acheter des AK 47 ?

                      Et serve aussi à alimenter tous les trafics les plus honteux.

                      Tous les trafics souterrains les plus ignobles.

                      Je crois que tu as un train de retard.

                      Il est vraiment temps de légaliser.

                      Point final.


                      • keiser keiser 5 septembre 2019 13:07

                        @Gruni

                        Et rappelle toi aussi le temps de la prohibition aux Etats-Unis.
                        Avec le non moins célèbre : Al Capone.
                        Je pense que c’est une bonne base de réflexion.  smiley


                      • gruni gruni 5 septembre 2019 13:35

                        @keiser

                        Désolé de vous décevoir. Mais si je ne suis pas opposé à la légalisation, je crois que la prudence s’impose pour les plus jeunes. J’espère seulement qu’un conducteur ivre et drogué ne me rentrera pas dedans lorsque je vais faire mon plein au Luxembourg.


                      • xenozoid Xenozoid 5 septembre 2019 13:43

                        @gruni

                        J’espère seulement qu’un conducteur ivre et drogué ne me rentrera pas dedans lorsque je vais faire mon plein au Luxembourg.

                        et si il a rien pris ?...et arbore un drapeau
                        tu le saignes tout de suite pour être sur...lol
                        be afraid


                      • xenozoid Xenozoid 5 septembre 2019 13:48

                        @Xenozoid

                        et si c’est + ou  légalisé le capitalisme enfoncera la porte ouverte,des centre de soutiens,des assurances...monsanto pour les patentes etc etc....trou dans le marché qu’ils disent les hollandais et la fameuse gedoog beleid une spécialité hollandaise


                      • Clocel Clocel 5 septembre 2019 13:51

                        @Xenozoid

                        Gruni pratique la précognition, on est dans Minority Report ! smiley


                      • keiser keiser 5 septembre 2019 14:13

                        @Clocel
                        Il ne faut pas aller si loin ...
                        Gruni, pratique juste le principe de précaution.
                        Et peut même fait-il un procès d’intention à l’encontre des fumeurs.
                        Comme si ...
                        Il était plus apte à comprendre ce qu’il ne veut pas comprendre.

                        Mais il est sur que tant que accuserons les fumeurs de tous les mots de la terre.
                        Alors, nous aurons encore du chemin à faire.

                        Gruni :

                        je fume depuis les années 70.
                        Jamais un accident de ma part.
                        J’ai mes douze points.
                        Je n’ai jamais causé le moindre tort à qui que soi sur la route.
                        Et j’ai eu des voitures et des motos extrêmement rapides.
                        je crois que tu te trompes de combat. smiley


                      • Clocel Clocel 5 septembre 2019 14:17

                        @keiser

                        C’était du second degré, minimum ! smiley


                      • gruni gruni 5 septembre 2019 14:47

                        @keiser

                        Tu es un mauvais exemple pour la jeunesse sur Ago, Keiser, tu devrais avoir honte.

                        C’est aussi du second degré ! smiley 


                      • Initiativedharman Initiativedharman 5 septembre 2019 15:52

                        @gruni
                        Oui, moi aussi je suis pour la légalisation et je pense qu’il faut mettre le paquet sur la prévention et la réduction des risques à l’intention des jeunes surtout des adolescents et des mineurs mais normalement la vente devrait être interdite aux moins de 18 ans sauf que ça ne les empêchera pas de s’en procurer par amis interposés.


                      • Fergus Fergus 5 septembre 2019 13:03

                        Bonjour, gruni

                        « De qui se moque-t-on ? », en effet.

                        Mais comme tu le reconnais toi-même, la France elle-même, et l’ensemble des pays d’Europe, légaliseront tout ou tard cet usage  et donc la vente du cannabis. L’intérêt étant d’éradiquer les trafics de cette substance dont la nocivité n’est plus à démontrer.

                        Cela dit, je ne suis pas sûr que la légalisation entraînerait une augmentation de la consommation. Fumer du cannabis étant devenu un usage comparable à celui du tabac, la dimension transgressive  et donc l’attrait pour une partie des jeunes  disparaîtrait de facto.


                        • gruni gruni 5 septembre 2019 13:46

                          @Fergus

                          Bonjour Fergus

                          Concernant l’augmentation de la consommation, d’après l’exemple de deux Etats Américains...

                          "En 2017, une étude menée notamment par l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice démontrait que la légalisation de la marijuana pouvait engendrer une hausse de la consommation. Après avoir observé la situation dans les états américains du Colorado et de Washington, les chercheurs notaient que « dans les plus jeunes générations, la légalisation du cannabis n’a pas stimulé la consommation de cannabis, qui se maintient cependant à un niveau élevé ».

                          Mais je souhaite que tu aies raison concernant la jeunesse, les adultes devraient savoir ce qu’ils font... pas tous ! Quant aux jeunes, si le cannabis devient ringard pour eux, tant mieux.


                        • Fergus Fergus 5 septembre 2019 15:08

                          Bonjour, Bernard

                          Je comprends vos réserves. Mais légale ou pas, la consommation de cannabis induit les mêmes effets toxiques. Dès lors, la seule question que l’on doit se poser est de savoir dans quel cas  légalité ou prohibition la consommation est la moins élevée. Et comme l’a montré le commentaire de gruni ci-dessus, rien n’est clair.


                        • jymb 5 septembre 2019 13:21

                          On critique la répression, mais dans les faits, elle n’existe pas en France. Absolument pas

                          Elle n’a JAMAIS été essayé

                          Même les reportages le montrent ...les consommateurs/acheteurs ne sont jpas arrêtés lors des opérations de police ..on leur demande bien gentiment s’ils vont faire, ou on fait leurs emplettes...rien de plus 

                          Imaginons une seconde 

                          1000 E d’amende indiscutable pour chaque gramme de m... possédé sur soi

                          Paiement sous contrainte pour les parents s’il s’agit d’un mineur

                          10 000 E en cas de récidive 

                          Les acheteurs à ce compte là vont vite se raréfier 


                          • Initiativedharman Initiativedharman 5 septembre 2019 15:54

                            @jymb
                            Les prisons sont pleines d’usagers de drogues diverses et variées.


                          • JP94 5 septembre 2019 21:41

                            @jymb
                            Enfin elle existe pour les salariés en lutte contre la fermeture de leur entreprise, contre les manifestants, syndicalistes ou gilets jaunes, contre les sans-papiers contre les heureux propriétaires de Diesel ...

                            Je suis surpris du nombre d’adeptes de la drogue et le vrai progrès c’est de développer l’accès à la Culture et les vrais droits : du Travail, à l’emploi, à la Sécurité sociale intégrale, à la Santé, aux études, au sport, aux vacances, au logement etc .
                            Les vrais réactionnaires ne sont pas ceux qu’on croit. 

                            Si c’était vraiment révolutionnaire, croyez-vous que ce duché de la finance légaliserait le cannabis ? 
                            Quant au salaire élevé, il n’est garanti qu’aux Luxembourgeois : or 30% de la population ne l’est pas. 
                            Les entreprises ne respectent pas toujours la loi ( je ne citerai pas de nom, mais j’ai des cas précis) et embauchent en-dessous du statut, les contrats sont bidouillés. 
                            Le coût du logement est faramineux. 

                            OK, le carburant n’y est pas cher, mais le revenu du pays se fonde sur l’externalisation des capitaux des voisins, avec des montages financiers scandaleux ( et tus) ... qui privent ces mêmes pays voisins de rentrées fiscales qui pourraient nourrir une politique sociale progressiste. 

                            C’est sûr qu’il y a du fric dans ce pays, quand on voit la croissance urbaine de la Capitale qui essaime dans les campagnes...

                            Et ça donne des paysans enrichis qui roulent en Porsche Cayenne ou autre véhicule d’exhibition, ( spectacles curieux pour un Français )... mais le pays y perd son âme. Et ce n’est pas la drogue qui va la préserver. 

                            Je trouve bien plus plaisant de circuler dans un pays où vous ne savez jamais dans quelle langue on va vous parler...
                            Parlez-moi d’un bon bouquin, d’échanges humains ...
                            Que vous apporte de vous empester les poumons et le cerveau ?


                          • Initiativedharman Initiativedharman 5 septembre 2019 22:01

                            @jymb
                            Lisez donc cet article et vous constaterez que la répression existe bel et bien en France :https://blogs.mediapart.fr/observatoire-international-des-prisons-section-francaise/blog/310817/drogues-et-prison-decrocher-du-deni


                          • nun01 6 septembre 2019 08:15

                            @jymb
                            Tiens, on a trouvé notre Eliot Ness.

                            Eliot Ness à la fin de la prohibition qui fut une catastrophe sanitaire aux USA, eut peur de se retrouver au chômage, inventa le problème du cannabis. Il obtint le soutien des sacs à vin trop content qu’en leurs lache la grappe.

                            Messieurs les sacs à vin « Lachez nous la grappe ».


                          • troletbuse troletbuse 5 septembre 2019 13:51

                            Tout ce qui peut rapporter à l’état est bon, sauf pour la santé naturellement.


                            • the clone the clone 5 septembre 2019 13:57

                              @troletbuse

                               La cannabis est bien moins dangereux pour la santé qu’une charge de CRS ou qu’un tir de la BAC ....


                            • troletbuse troletbuse 5 septembre 2019 13:59

                              @the clone
                              Tout à fait  smiley


                            • Initiativedharman Initiativedharman 5 septembre 2019 15:55

                              @troletbuse
                              Discours réactionnaire.


                            • the clone the clone 5 septembre 2019 13:55

                              Après le paradis fiscal voila le paradis neuronal ....


                              • keiser keiser 6 septembre 2019 11:49

                                @gruni

                                « Désolé de vous décevoir. Mais si je ne suis pas opposé à la légalisation. »

                                Tu ne me déçois pas.

                                « J’espère seulement qu’un conducteur ivre et drogué ne me rentrera pas dedans lorsque je vais faire mon plein au Luxembourg. »

                                Cela fait partie des facteurs impondérables de la vie.
                                Et cela peut aussi bien arriver en traversant la rue devant chez toi.
                                Il faudra faire une étude de probabilité sur les routes desservant le Luxembourg. smiley

                                Je veux juste dire qu’il faut arrêter de se voiler la face.
                                Il serait temps de prendre des mesures constructives.
                                En légalisant et comme je l’ai dit, on réduit les dégâts de l’argent sale.
                                On dégage des sommes conséquentes pour l’état.
                                Et on peut aussi se servir de cette manne pour faire de la prévention.

                                « Tu es un mauvais exemple pour la jeunesse sur Ago, Keiser, tu devrais avoir honte. »

                                Pas de souci, je comprend ton second degrés. smiley


                                Mon fils à fait des études supérieures et cela malgré qu’il fume aussi.
                                Ces amis, à part quelques-un, en ont fait de même.
                                En général, ils sont intégrés dans ce monde tout pourrite.
                                J’ai plaisir à les voir et à discuter avec eux.

                                Attention ...
                                Je ne fait pas la promotion du cannabis.
                                C’est pour moi comme un bon vin, cela n’entre que dans la notion de plaisir.
                                Et c’est peut-être justement la notion de plaisir qu’il faudrait remettre en cause.
                                Surtout dans notre civilisation judéo-chrétienne.
                                On ne se tape pas une bouteille de vin, pour ensuite aller faire une chose qui nécessite une attention particulière, évidemment.

                                Un matin au lever du soleil, je visitais un house-boat sur le Gange à Bénarès.
                                Il y avait là deux indiens, qui faisaient leurs ablutions quotidiennes.
                                Quand ils eurent fini, ils remontèrent sur le bateau et se firent chacun un énorme chillum qu’ils me proposèrent mais devant l’heure matinale, je refusais leur invitation au voyage.
                                Un fois rhabillés, il s’avéra que l’un était avocat et l’autre prof à l’université.
                                Je te laisse le choix de la réflexion. smiley

                                Bon ...
                                Fait quand même attention quand tu iras faire le plein et acheter des cigarettes à Luxembourg, on ne voudrait pas te perdre.

                                 smiley

                                 


                                • Iws46 23 septembre 2019 17:38

                                  Les gouvernements devraient légaliser toutes les drogues dans tous les pays. Le trafic de drogue cesserait, les prisons seraient vides et quiconque déciderait de prendre de la drogue le ferait avec des garanties. L’interdiction est absurde

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité