• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Capuches à découvert

Capuches à découvert

Alors que le film Banlieue 13 Ultimatum n’est pas programmé par le diffuseur UGC dans certains complexes aux abords de cités, les haines encapuchonnées se révèlent au détour d’une séance… pédagogique.
Mon activité me met parfois au contact de jeunes en rupture sociale et dont l’approche du monde est conditionnée par quelques exécrations non négociables. Ainsi, le cas d’Omar Al-Bachir, l’autocrate-président du Soudan, accusé par la Cour pénale internationale de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité : là où chaque citoyen lambda se réjouirait qu’un sanguinaire en exercice soit poursuivi pour la tragédie du Darfour qu’il a provoquée et entretenue, les en-capuche n’y voient qu’un infâme acharnement contre le dirigeant musulman d’un pays pauvre. Ils ne tardent pas, produisant ainsi une tambouille idéologique hétéroclite, à le rapprocher du feu et tellement humaniste Saddam Hussein qu’ils arborent tel un martyr de l’abjecte Amérique et de l’Europe inféodée.
 
Début 1991, commentant le succès de l’opération Tempête du désert menée par l’administration Bush père, j’écrivais ceci : « Ne doutons pas que l’histoire manichéenne made in Occident lui fera une place d’honneur parmi ses démons. Le monde arabe, lui, portera longtemps Saddam dans son cœur, et il restera une figure essentielle alors que plus un américain moyen ne saura mettre une fonction sur le patronyme Bush. » Si je me suis totalement fourvoyé sur la résonance à venir du nom que le fils a contribué à inscrire pour longtemps dans les pages sombres de l’histoire universelle, l’incroyable popularité du sunnite irakien se confirme dans la tête sous capuche de jeunes qui n’étaient parfois même pas nés lorsque son armée s’est faite sortir du Koweït.
 
Tant que le monde occidental fera de la CPI son suppôt, empêchant à l’embryonnaire justice pénale internationale l’initiative de stigmatiser les dérives sanglantes de pays riches aux traités protecteurs, nos laissés-pour-compte à capuche s’en tiendront au simplisme dérangeant : de Bush à Israël, la crispation de leur rejet ne souffre d’aucun argument, d’aucune amorce d’éclairage historique.
 
Le racisme virulent et l’antisémitisme expectoré qui s’amplifient dans les périphéries à l’abandon ? On n’en parle surtout pas : comme si cette indignité rampante de notre République prétendument intégrative devait être minorée pour ne pas provoquer l’embrasement général. Hypocrisie à tous les étages : on laisse enfler les haines en espérant qu’elles ne submergent pas le contrat social de plus en plus ravalé à une missive d’inatteignables intentions.
 
Finalement, la crise économique, claironnée par les médias qui fournissent ainsi un carburant indispensable pour l’entretenir et maximaliser ses effets, dissimule la crise réelle d’une part croissante de la population qui a perdu l’affectio nationis et s’en remet aux litanies d’intégristes, aux sermons mortifères qui inclinent à mettre au-dessus de tout son clan, son quartier, sa communauté. Faites vos jeux… rien ne va plus !

Moyenne des avis sur cet article :  3.08/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • 13 mars 2009 13:02

    et voilou, un article de plus qui passe généré aléatoirement. smiley


    • Mescalina Mescalina 13 mars 2009 16:13

      Quel rapport avec le dernier Besson ? Titre et photo trompeurs. Je n’aime pas être abusée de la sorte (je précise smiley


      • Menouar ben Yahya 13 mars 2009 16:56

        Depuis la croisade Bush, combien de centaines de milliers de victimes Irakiennes ? Pourquoi n’est t’il pas traduit devant un tribunal ? Le gouvernement Israëlien devrait être poursuivi pour crime de guerre. Pourtant il ne le sera pas...nous le savons tous, combien de centaines de milliers de victimes depuis le début du conflit ! Les jeunes encapuchonés dont vous parlez ont surtout la haine de l’injustice et ils se rendent bien compte que si un tyran ne sert plus les intérêts des puissances occidentales, on le condamne à mort, selon le diction "qui veut tuer son chien, dit qu’il a la rage".


        • claireopale claireopale 13 mars 2009 18:30

          @ ménouar

          Je remarque une chose : les musulmans ne parlent que des horreurs quand cela les concerne, les chrétiens qui se font massacrer par les leurs : point de compassions, le coran ne dit il pas que les non musulmans ne comptent pas !!!! quelle hypocrisie !!! et après il faudrait se lamenter sur vos morts !!!!
          il est temps que l’occident se reveille et se protege !


        • claireopale claireopale 13 mars 2009 17:53

          les périphéries à l’abandon : résultat d’une immigration excessive et irresponsable.

          L’état des cités est insoluble, comment voulez vous integrer une population de masse, d’origines multiples,de cultures multiples dans des conditions acceptables dans une république laique.
          Très utopique et surtout completement démagos.
          Nous savons tous un jour ou l’autre que cela va imploser....nous trouverons aucun responsable.
          C’est une honte ! après on parle d’une mauvais intégration, c’est completement débile.
          déja qu’on ne sait pas s’occuper de nos pauvres, on en importe !!!!!!
          Les âmes génereuses des frontières toutes ouvertes, sont les premières à déclarer cela !!!! ca prête à sourire si cela n’était pas pathétique.
          Le monde est fou !


          • Menouar ben Yahya 13 mars 2009 20:33

            Nous pouvons parler du Tibet, du Rwanda...et de toute les atrocité que les hommes commétent au nom de leur dieu, de la croyance en leur supprématie, je me sents concernés par toute ces horreurs.
            Pour en revenir à notre sujet, vouloir assimiler toute les personnes de cultures musulmannes à des croyants et d’une profonde bêtise. Quand à la religion, elle n’est qu’un élément de la culture musulmanne. Qu’une personne veuille me réduire au seul critére religieux, à une notion du sacré et la nausée me gagne.
            Les crimes de Béchir, je les met sur le même plan que ceux de Bush, Poutine...on tue des innocents et peu importe les raisons morales ou religieuses que l’on met en avant. Ce que je veux dire c’est que par exemple une personne comme Saddam Hussein a été soutenu par l’Amérique, l’Europe, on savait pourtant que c’était un tyran sanguinaire, lorsque politiquement il a été plus interréssant de la renversser, on l’a voué aux gémonies, on a dit qu’il avait la rage...dans mon exemple "du chien et de la rage" c’est peu être plus vrai pour Saddam que pour Béchir.


            • bob 14 mars 2009 11:01

              Article traduisant une conception personnelle des consequences de la guerre d’Irak et d’une politique aux repercussions aleatoires.
              Si l’auteur souligne avec raison les sequelles desastreuses de la politique occidentale au moyen-orient, il se meprend quant aux raisons evoquees par les "jeunes" de banlieue.

              La portee des interventions diverses au proche-orient necessite un minimum d’instruction et de connaissance geopolitique ainsi qu’historique. Quelle difference entre Saddam Hussein et Oussam Ben Ladden ? quelle difference entre le Hamas et le Fatah ? Pourquoi une intervention dans le moyen-orient ?
              Beaucoup de nos concitoyens critiquent l’argument moral sans meme y voir un instrument de propagande. Cela a pour effet de neutraliser tout debat et surtout toute opposition a une decision qui reste dans les faits bien peu democratique. En effet, nous ne savons pas quelle proportion reelle de la population americaine etait desireuse de se rendre dans le desert pour aggresser un pays souverain en depit de sondages tres favorables provenant de journaux proches du pouvoir et portes sur un echantillon representatif de mille personnes ( 1000/300 000 000 => pourcentage risible et insignifiant).

              Loin de toute activite sociale servant a occuper des jeunes desoeuvres, ma proximite face aux jeunes de banlieue est tout autre. Une certaine part de leur population possede des aspirations tres similaires a nos chers dirigeants politiques : une volonte de s’enrichir quel qu’en soit le prix et ce quelques fois au detriment de la loi. Cela pose la question de l’egalite devant cette loi : Pourquoi un jeune de banlieue aurait le droit ( qu’il prend de lui-meme et sans legitimite) alors que la majorite de la population se doit de s’y plier. Cela reste le fondement de la vie en communaute.
              Le "jeune" de banlieue ( raccourci a jeune par la diaspora des journalistes), lorsqu’il est apprehende par les forces de l’ordre, debite les propos tenus par les pseudo-intellectuels non pas pour des convictions politiques mais pour echapper a la prison et perpetuer ses actes de delinquance.
              Voila pourquoi, contrairement ace que dit l’auteur, les jeunes de banlieue n’ont pas une conscience aigue du moyen-orient mais une volonte d’utiliser cet argument cyclique pour echapper aux consequences de leurs actes. Le terme cyclique etant employe ici pour demontrer que les candidats a la prison utiliseront indifferement le moyen-orient, la notion de lutte de classe voire meme la genetique pour eviter la consequence de leurs actes.


              • Loïc Decrauze Loïc Decrauze 14 mars 2009 13:17

                @ Bob. Vous écrivez : "Voila pourquoi, contrairement à ce que dit l’auteur, les jeunes de banlieue n’ont pas une conscience aigue du moyen-orient ". J’aimerais bien savoir où vous avez compris cela dans mon article ?
                J’ai qualifié leur approche du Moyen Orient de "tambouille idéologique hétéroclite" ! On est donc bien loin de l’hommage...


              • bob 14 mars 2009 22:39

                @ l’auteur,

                Que vous ne soyez pas d’accord avec mes propos ne signifie qu’ils ne soient pas constructifs, moinsser mon opinion au motif qu’elle vous deplait est non seulement peu fair-play mais aussi abusif. Cela est d’autant plus dommageable que j’avais vote en faveur de votre article. Ceci dit, je continue a souligner que les jeunes de banlieue n’ont pas une idee claire du conflit au moyen-orient.


              • Loïc Decrauze Loïc Decrauze 14 mars 2009 22:49

                Là encore, je suis un peu sidéré de votre lecture de mon intervention... C’est un peu surréaliste... Je vous demande où vous avez vu que je déclarais que ces jeunes avaient une idée lucide de Proche Orient et vous vous offusquez sur le fait que je ne serais pas d’accord avec vous... Aucun rapport donc... Dans quel état j’erre ? Sur la commode !


              • bob 14 mars 2009 23:02

                a l’auteur,

                Nous nous sommes mal compris. Mon propos etait de dire que les jeunes utilisaient le theme du conflit au moyen-orient pour justifier leur delinquance et se soumettre a une peine moins lourde.


              • bob 14 mars 2009 23:04

                Par ailleurs, je ne m’offusque pas que vous soyez en desaccord avec moi mais que vous consideriez mes propos comme non constructifs. C’est bien la la regle du moins ou du plus d’apres les regles d’Agoravox.


              • Menouar ben Yahya 14 mars 2009 13:05

                Les mêchants musulmans attendent d’êtr suffisemment nombreux, ils sont là tapis dans l’ombre...ces êtres sournois...ces clichés nauséeux démontrent une méconnaissance totale de ces Français issus des pays musulmans, ils démontrent un manque totale de confiance en la démocratie et la laïcité, en la capacité de la France à se renouveler. Pour faire court, je dirais que les personnes de culture musulmanne ne sont non seulement pas toutes croyantes mais que la majorité de ces croyants n’adhérent pas aux revendications islamistes. Si des jeunes français de culture musulmanne font dans la provoque en faisant de Ben Laden un héros, c’est par peut être quils voient en lui une personne qui s’est dréssé fasse à l’hégémonie des pays occidentaux et non pas par ce qu’ils approuvent ces idées. Toutefois si des musulmans français veulent importer en France le modéle Taliban, je n’ai qu’une chose à leur dire, si toutefois ces ectoplasmes existent en dehors de certains phantasmes. Je leur dirais donc : "quitter la France, allez vivre en Afghanistan, ici vous serez malheureux car ça n’arrivera jamais, la France est laïque et elle le restera". Ceux qui tirent des conclusions en se basant sur les textes religieux, s’ils sont honnétes, savent qu’on peut leur faire tout et leur contraire.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès