• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Caricatures du prophète Mohammed et peinture abstraite

Caricatures du prophète Mohammed et peinture abstraite

Deux évènements, la victoire de Hamas en Palestine et les caricatures du prophète Mohammed parues dans un journal danois, interrogent les rapports et les regards qu’entretiennent les forces politiques et les médias d’Europe et des USA avec le reste du monde.

J’emploie le pluriel des mots "rapport" et "regard" pour ne pas mettre dans le même sac tous les regards et pour ne pas tomber dans des amalgames insupportables que beaucoup reprochent aux Ayatollahs des continents cités.

Ces derniers, par ignorance ou par cynisme, triturent les faits, sondent les âmes et prononcent leurs sentences. Venons-en au fait. Tout d’abord, un point d’éclairage, pour m’épargner toute suspicion. Je considère que la liberté d’expression est une grande conquête. Elle est une variable politique qui concourt à l’épanouissement des sociétés et qui permettra à l’humanité de passer du règne de la nécessité à celui de la liberté avec un grand L. Cette liberté est précieuse, sacrée ; il faut la protéger et la choyer.

Mais que pouvons-nous répondre à tous ceux pour qui le prophète relève de l’intouchable, du sacré, et Dieu sait que le mot sacré dans la bouche des religieux a une charge explosive ? Tout ça pour dire que si les Ayatollahs de tous bords avaient une conception relative des choses, l’humanité ne serait pas en train de s’entretuer. Se cramponner à une vision absolue des choses, alors qu’il n’y a que le continent Éternité, (jusqu’à preuve de contraire inconnue des humains), qui est absolu. Tous ça pour dire à tous les croyants du sacré, qu’il soit métaphysique ou matérialiste, de n’agir et de ne s’agiter qu’en fonction de l’algèbre des variables de notre monde et de notre temps, en un mot, de tenir compte des autres, de l’histoire, etc. 

On a vu la levée des boucliers, après la victoire électorale de Hamas, de tous les idéologues de la désinformation qui ont accompagné George Bush, le programmateur et l’organisateur des élections sous occupation de l’Irak. Ce dernier est le plus mal placé pour contester la légitimité des urnes, puisqu’il a fait de la démocratie des tanks son cheval de bataille. On ne peut assurer la pérennité des valeurs démocratiques quand on les remet en cause parce que les gagnants n’ont pas l’heur de plaire au maître du monde.

Au lieu d’analyser calmement les résultats en Palestine qui, rappelons-le, ont déplu à une partie du peuple palestinien, on jette l’anathème, et on fait le procès de gens qui, après tout, luttent et résistent contre les occupants de leur terre. Du reste, ces mêmes désinformateurs n’ont pas hésité à réclamer le respect des urnes en Algérie pour permettre au FIS de jouir d’une victoire qui, disons-le en passant, fut le fruit à la fois de l’incompétence d’un régime militaire et des fraudes du FIS, majoritaire alors dans les municipalités. En Algérie, on exige le respect des urnes parce qu’on a un vieux compte à régler avec ce pays qui s’est libéré par les armes. En Palestine, on met en quarantaine tout un peuple et on lui coupe les vivres, parce qu’une partie de ce peuple a eu l’audace de "mal voter" dans la plus parfaite régularité sous le regard des observateurs internationaux. Pourquoi cette politique des deux poids deux mesures ?

Par aveuglement politique, et incapacité à entendre les bruits et fureurs de l’histoire. C’est ainsi qu’on soutient les islamistes, qu’on affuble du titre de moujahidins (combattant de la liberté) en Afghanistan, pour lutter contre les Soviétiques, on tolère la naissance du Hamas en Palestine, pour contrer l’OLP, etc. Mais comme l’histoire n’avance pas selon le désir des brillants stratèges, ces mêmes islamistes retrouvent le statut de pestiférés. Voilà pourquoi les opinions averties de ce qu’on a appelé "Tiers-Monde" ne prennent pas au sérieux ni la sincérité ni les bravades des offusqués, qui se réservent la liberté d’expression pour la défense de leurs seuls intérêts.

Quant aux caricatures du prophète de l’islam, il y a, de la part de leurs auteurs, soit de l’ignorance, soit de la provocation infantile.

De l’ignorance, car l’islam, dans les sociétés régies par cette religion, n’est pas seulement un rapport à Dieu. Il a engendré au fil des siècles une civilisation et des cultures imprégnées par cette religion qui régissent le rapport aux autres. C’est ainsi que des athées dans ces pays adoptent certaines attitudes pour ne pas choquer ou gêner inutilement la famille, le voisinage, etc. Il ne vient à l’esprit de personne de manger ou de fumer dans la rue durant le ramadan, en famille de mettre à table une bouteille de vin, etc. La représentation figurative du prophète fait partie de ces tabous, en revanche décrire sa vie, y compris familiale et conjugale, est recommandé, car elle sert d’exemple. On voit à travers ce rapport au prophète ce qui relève du symbolique pour nourrir la sacralité et la transcendance, et ce qui s’impose à la société en fonction de son niveau de développement politique et culturel. C’est ainsi que des tabous tombent peu à peu sous la pression de la dynamique de la vie, par exemple, la scolarisation des filles, les mariages forcés, l’obligation de se voiler, pour rester dans le domaine si sensible de la condition des femmes.

De la provocation infantile, car s’attaquer à une figure symbolique reconnue comme prophète par tous les musulmans de toutes obédiences politiques, c’était la meilleure façon de renforcer les intégristes et d’affaiblir ceux qui, dans les pays musulmans, luttent pour épargner la régression à leurs sociétés. Provocation aujourd’hui, car l’époque que nous vivons est obsédée par le spectre du 11 septembre qui enferme tous les "basanés" dans une nouvelle catégorie politique appelée "islamisme". Ce n’était pas tout à fait le cas hier. Souvenons-nous, la fatwa contre Salman Rhusdie n’a pas eu l’assentiment de tous les musulmans. Bien au contraire, de nombreux intellectuels arabes ont joint leurs voix à tous ceux qui ont manifesté, par la plume et dans la rue, leur solidarité avec l’écrivain anglais.

Puisse cette provocation infantile servir de leçon pour l’avenir. Que les journalistes s’informent sérieusement, avant d’informer le public. Qu’ils ne reprennent pas à leur compte les catégories politiques que veulent imposer tous les intégristes de toutes les religions. Arrêtons de croire que tout habitant de pays arabe est forcément musulman donc terroriste.

Pour détendre l’atmosphère, sachons que l’interdiction de la représentation des figures humaines a forcé les peintres du monde dit musulman à faire travailler leur imagination. Résultat du travail de leurs méninges, ils ont inventé une peinture, ancêtre de la peinture dite "abstraite".


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • truthtruster (---.---.222.49) 6 février 2006 12:47

    Steelers Win Fifth Super Bowl Title !!!!

    C’était super, j’espère que vous avez tous assisté à ce superbe match !!

    Pour ceux qui l’auraient manqué, ce splendide point final de Bettis à sa carrière : Bettis wound up with 43 yards on 14 carries in his final game. « I decided to come back to win a championship and mission accomplished, » he said. "So with that, I have to bid farewell. We brought the championship back home.

    « One for the thumb. »


    • salima (---.---.65.7) 6 février 2006 13:30

      mon impression à moi est que c’est qu’une attaque de plus contre l’Islam. pourquoi ces caricatures et dans quel but ? regardez tous les conflits actuels : les musulmans en sont le centre pourquoi ? sont-ils agresseurs ou agressés ? a t-on un compte à régler à l’Islam ? lequel ?


      • (---.---.162.15) 6 février 2006 15:55
          Quant aux caricatures du prophète de l’islam, il ya, de la part de leurs auteurs, soit de l’ignorance, soit de la provocation infantile.

        Et alors, où est le problème ? Les ignorants et les enfants ont le droit de s’exprimer dans nos pays européens.

        Expliquez donc ça aux imams, ça montrera que vous défendez effectivement la liberté d’expression, parce que dans votre article ce n’est qu’une déclaration d’intention. Vous préférez culpabiliser ceux qui utilisent leur droit d’expression.

        « Ah les gars, je suis un grand rigolo, j’aime beaucoup qu’on rigole ! Mais, vous là, les ignorants, les enfants et les simples d’esprit, ne rigolez pas ! »

        Am.


        • akika (---.---.119.123) 6 février 2006 17:02

          Mon article avait pour but d’informer en m’appuyant sur des bases historiques et philosophiques. Apparemment cette façon de raisonner vous passe au dessus de la tête, libre à vous de préférer la rigolade des ignorants : ‘’heureux les faibles d’esprit’’ (la Bible). Le monde irait mieux si la morale, cette maladie de l’esprit comme dit Rimbaud n’envahissait pas notre bas monde qui est devenu l’otage de tous les ignorants manipulés par tous les Yatollahs de toutes les religions. Le monde irait mieux si les ignorants prennent enfin conscience qu’ils ne sont pas le nombril du monde, que ce dernier est vaste et beau et qu’il serait encore plus merveilleux si ces mêmes ignorants connaissaient enfin l’apport de tous les peuples aux bienfaits de l’HUMANITE. Argumenter les faits décrits avec humour mais argumentez !


        • (---.---.162.15) 8 février 2006 07:40
            Mon article avait pour but d’informer en m’appuyant sur des bases historiques et philosophiques

          Tututut, apprenez à vous relire : « Quant aux caricatures du prophète de l’islam, il ya, de la part de leurs auteurs, soit de l’ignorance, soit de la provocation infantile ». C’est ça votre informationm s’appuyant sur des bases historiques et philosophiques ? Arrêtez donc de nous prendre pour des imbéciles, nous savons vous lire.

            Argumenter les faits décrits avec humour mais argumentez !

          Pas de soucis, j’ai argumenté et je vais argumenter encore. C’est parti pour une deuxième couche.

          Il n’y a que des imbéciles qui croient qu’il n’y a pas d’imbéciles ou de stupides ou de méchants autour d’eux qui pourraient utiliser la liberté d’expression (dans le cadre législatif).

          Tout le monde il n’est pas beau, tout le monde il n’est pas gentil.

          Et les rigolards sont rarement vus d’un bon oeil par les imbéciles qui croient beaucoup au sacré.

          La différence, c’est que je dis franchement que je vous considère comme un imbécile alors que votre expression se veut subtile et abstraite pour exprimer la même chose, ce dont je doute que vous puissiez convenir.

          Mais ce n’est vraiment pas grave, tous les imbéciles que nous sommes arrivent à bien vivre ensemble, à part quelques engueulades de temps en temps. Ce n’est pas le cas de ceux qui posent des bombes et qu’il ne faut surtout pas mettre sur le même plan. Là je rejoins une grande partie de votre propos. Il est évident que par rapport à un disciple de Ben Laden, vous êtes extraordinairement sympathique.

          Am.


        • belle de mai (---.---.42.219) 6 février 2006 17:30

          Et dans les attaques des Twins, où sont les agressés et les agresseurs !!! Et chez les talibans, où sont les agressés et les agresseurs !!!! Qui perpétuent toutes ces attaques terroristes ? Qui dans le drame espagnole de Madrid sont les agressés et les agresseurs !!!! Et tout cela au nom d’Allah !!! Et Ben Laden, n’est il pas le porteur d’un message de mort au nom du prophète !!! Qui lance une fataw contre Salman Rushdi par ce qu’il ose écrire les « versets sataniques » ? Qui aujourd’hui, pour des caricatures -certes de mauvais goût aux yeux de certains, mais c’est le principe de la caricature !- envoie des messages agressifs contre les ressortissants des pays ayant commis l’irréparable en publiant ces dessins ? Qui fait montre d’intolérance et d’étroitesse d’esprit ? Qui au nom du coran, lapident les femmes « insoumises » ou « adultères », commettent le crime d’honneur ? Et tant d’autres actions violentes ou d’interdits au nom du prophète ?


          • (---.---.195.30) 6 février 2006 18:54

            On parle de la libérté d’expression seulement pour défendre l’intérét des occidentaux.Quand l’Irak se fait aggresser par les USA et leurs amis, tous les journaux étaient neutres ici ou ailleurs. Le journaliste d’El jazira emprisonné en Espagne est aussi un sujet que les européens refusent d’en parler.Il y’a d’autres pauvres comme lui qui sont tués parce ils voulaient s’exprimer.Ils étaient traités de téroristes.quelle facilité ? Aujourd’hui n’a t’on plus le droit d’étre musulman ? Etre musulman a un sens pour certains . Pour d’autres ,l’alcool le sex etla droque étaient leur choix. Maintenant à vous de choisir.


            • (---.---.162.15) 8 février 2006 08:55
                Quand l’Irak se fait aggresser par les USA et leurs amis, tous les journaux étaient neutres ici ou ailleurs.

              Alors là c’est faux, rappelez vous les millions de manifestants et il y avait des journaux qui les soutenaient !

                Le journaliste d’El jazira emprisonné en Espagne est aussi un sujet que les européens refusent d’en parler

              Là, oui, je ne sais pas s’il s’agit d’un refus, on en parle un peu (puisque je le sais) mais vraiment trop peu, je suis d’accord. Qu’est ce que vous voulez , on a des défauts, on est sélectifs mais ça peut s’améliorer. Moi, par exemple, j’aimerais qu’on s’insurge beaucoup plus contre Guantanamo... En Europe et dans les pays musulmans et en Amérique du sud et même à l’intérieur des Etats Unis...

                Etre musulman a un sens pour certains . Pour d’autres ,l’alcool le sexe et la droque étaient leur choix.

              D’accord.

              Am.


            • (---.---.195.30) 6 février 2006 19:02

              On parle de la libérté d’expression seulement pour défendre l’intérét des occidentaux.Quand l’Irak se fait aggresser par les USA et leurs amis, tous les journaux étaient neutres ici ou ailleurs. Le journaliste d’El jazira emprisonné en Espagne est aussi un sujet que les européens refusent d’en parler.Il y’a d’autres pauvres comme lui qui sont tués parce ils voulaient s’exprimer.Ils étaient traités de téroristes,quelle facilité ! Aujourd’hui n’a t’on plus le droit d’étre musulman ? Etre musulman a un sens pour certains . Pour d’autres ,l’alcool ,le sexe et la drogue étaient leurs choix.Maintenant à vous de choisir.


              • On_s_en-mele (---.---.40.199) 7 février 2006 13:51

                Que personne n’ait réagi à propos de l’invasion de l’Irak par les Etats Unis, je vous trouve vraiment amnésique. Il y a eu de nombreuses manifestations en Europe, dans toutes les capitales et également aux Etats Unis. Par ailleurs, et pour votre information, entre ceux qui pratiquent la religion musulmane et ceux qui se jettent dans le sexe l’alcool et autre, il y a la majorité de la planète ! c’est également une vue par la lorgnette. Vous avez certainement décidé de ne voir que ce qui vous arrange : c’est une déformation ou une désinformation dans la mesure où vous la publiez.


              • (---.---.172.244) 6 février 2006 22:35

                Une religion qui a peur des caricatures est une religion faible, des religieux qui se dechainent comme des betes sauvages a la vue d’un dessin sont des gens faible d’esprit, quelquesoit leur croyance. Les comportements que l’on peut voir a travers le monde montrent clairement que toutes les religions ne sont pas pacifiques et que l’endoctrinement est nefaste pour le monde entier.

                Il aurait ete plus efficace d’ignorer les dessins plutot que de les utiliser pour exprimer, encore une fois, une haine sans limite, sans raison et sans justification.

                Le monde doit se reveiller, la coexistence entre ceux qui mettent Dieu au centre de tout et ceux qui mettent l’homme au centre de tout, est tout simplement impossible a creer.

                Le message est clair et doit etre bien entendu. Pour certains le reveil est dur mais il n’est pas trop tard pour se defendre et defendre les valeurs qui font de nos pays democratiques des refuges pour opprimies, des terres de liberte, de debat, des pays ou le choix est non seulement permis mais suggere, face aux pays ringards, ivres de limitations et de haine face a la moindre difference.


                • gaiaol (---.---.215.93) 6 février 2006 22:45

                  leila : ’’Contrairement à ce que les journaux occidentaux ont hypocritement affirmé, ce n’est pas la représentation du prophète - certes interdite chez les musulmans mais pas chez les non-musulmans - qui a rassemblé des personnes aussi diverses ; ce qui est mis en cause est le message contenu dans ces caricatures. Les dessins représentent symboliquement le musulman avec un nez crochu, le sourire sadique, les yeux exorbités, une barbe et des moustaches hirsutes et menaçantes, une bombe sur la tête prête à exploser ou encore debout à l’entrée du paradis pour accueillir un groupes d’attentats-suicides, le prophète déclarant « Doucement les gars, on a épuisé notre stock de vierges ».

                  Ces images racistes ne sont que le recyclage des clichés antisémites des années trente avec le musulman au lieu du juif.

                  Ces mêmes défenseurs de l’intouchable liberté d’expression ont déclenché une campagne hystérique contre Dieudonné après son sketch sur le colon juif extrémiste ; ils sont restés cois lorsque Pascal Boniface fut sèchement relevé de ses fonctions de délégué national pour avoir écrit une note dans laquelle il conseillait un rééquilibrage de la position du PS dans le conflit israélo-palestinien ; Ou encore lorsque Alain Menargues a été révoqué de ses fonctions juste après la publication de son livre « Le mur de Sharon ».’’

                  Ah oui liberté d’expression que fait-on en ton nom


                  • (---.---.192.2) 6 février 2006 22:51

                    Ces dessins sont rien d’offensent a cote de ceux publies quotidiennement contre les juifs et les chretiens dans le monde arabe. Si les musulmans veulent attaquer les caricaturistes, il devrait commencer par nettoyer devant leur porte.

                    Ces dessins sont loin d’etre aussi offensent et diffament que ceux qui se moquent de l’holocauste et que l’on trouve en Iran et ailleurs.

                    Ceux qui ont attaque les gens cites l’ont fait via la justice, pas via les appels au crime, a la destruction, a la haine, a la fatwa etc... Il n’y a pas deux poids deux mesures, il y a deux types d’offenses et des reactions completement opposees.


                  • mowglii (---.---.64.89) 6 février 2006 23:08

                    eh , vous avez vu ? demain TFI passe les rois mages, une caricature qui dure 1H 30 et potentiellement sur toutes les telés de france quelle que soit la religion du telespecteur ;

                    allons nous avoir des menaces de mort sur TFI ? sur Chirac ? moi en tant que chretien, je vais surtout menacer d’avoir de grands eclats de rire

                    presque autant que pour le grand Monthy Python La vie de Brian qui caricature Jesus ;

                    je suis chretien et je suis persuadé que mon dieu a de l’humour ; c’est bien simple ; si dieu ne rigole pas avec la vie de Brian, il me decevrait beaucoup beaucoup..

                    un musulman d’Agoravox peut-il comprendre ce que je viens d’ecrire ? je finis par en douter...


                    • gaiaol (---.---.215.93) 6 février 2006 23:43

                      En Israel, aux Etats-unis ou en Europe, les caricatures d’arabes ou de palestiniens sont légion aussi. Comme les caricatures de juifs au Moyen Orient, elles s’attaquent aux modes de vie ordinaires prêtées à ces communautés (le palestinien ou l’arabe en cafard, le juif en rapia) ou a ses défauts en tant qu’individus.

                      Ce qui n’a rien à voir avec la religion ou le sacré. L’essence même de ce qui définit le croyant. Et qu’on ne le soit pas soi même ne change rien à l’affaire.

                      Régulièrement l’extrême droite caricature l’Arabe (et même le Juif) sous des traits particulièrement odieux, quand il n’y a pas mort d’homme comme celui qui a été jeté dans la Seine et j’en passe.

                      Quand on est choqué pour soi on l’est pour les autres, dussent-ils être nos rivaux. Et tu ne devrais pas pleurer sur les tiens et rire quand il s’agit des autres ; sinon le jour ou tu pleureras tu trouveras plus personne pour pleurer avec toi. C’est une règle de vie basique qui a de l’honneur et qui te fera plus honneur que ton pauvre cri plein d’aigreur et de rancoeur

                      Des musulmans sont indignés de se savoir traités en terroristes à travers leur prophète, dans des caricatures sournoises et partiales, et toi tu t’indignes de savoir qu’ils sont indignés alors même que beaucoup des leurs sont attérés, meurtris et colonisés. Ou s’arretera la bêtise.

                      Les seuls vainqueurs de cette débauche sont les fachos, islamistes ou extrémistes européens. La majorité des muslmans se tait, refuse de rentrer dans ce jeu pervers. Elle montre une sagesse étonnante.


                      • gaiaol (---.---.215.93) 6 février 2006 23:57

                        Mowgli, tu en as de la chance d’avoir un tel dieu. Et puisqu’on on en est à partager le ciel en deux, est ce qu’il pourrait, en plus de l’humour, réduire l’écart calamiteux de ton discours et les actes de ceux qu’il représente ? Je te rappelle qu’en ce moment même on colonise et tue un peu partout dans le monde en son nom.

                        Philippe De Villiers et Ben Laden n’auraient pas espéré mieux comme compagnie que la tienne


                      • (---.---.192.2) 7 février 2006 00:05

                        j’ai jamais vu dans ces pays la des dessins diffamatoires ou racistes a l’egard des musulmans, des caricatures parfois mais rien a voir avec les insultes quotidiennes contre les juifs que l’on voit dans les journaux arabes.

                        Je te mets au defi de me trouver un dessin qui represente un arabe en cafard sur un journal israelien.

                        Si tu veux ce qu’il en est dans les journaux arabes va sur http://www.adl.org/main_Arab_World/default.htm


                      • mowglii (---.---.64.89) 7 février 2006 00:51

                        eh bien Gaiaol,

                        tu te sens agressé ???  ; je me rejouissais juste d’une bonne tranche de rire , et j’esperais que Dieu avait de lhumour ; je ne suis pas egoiste, j’espere aussi qu’ Allah a de l’humour ;

                        ( meme si certains chretiens integristes et musulmans integristes ont montré qu’il en avait pas )

                        Gaiaol,keep cool smiley


                      • mowglii (---.---.64.89) 7 février 2006 00:53

                        oups, pardon, lapsus ou simple faute de frappe : ’meme si certains integristes ont prouvé qu’ilS n’en avaiENT pas


                      • gaiaol (---.---.215.93) 7 février 2006 00:28

                        C’était dans une émission de arte. Des millions de gens l’ont vu. Et Arafat grimé comme une image de Juif avant guerre. Nez crochu, bouche eventrée sur qui on tirait des fléchettes comme dans les fêtes foraines dans un café de Tel Aviv en l’aplpelant cancer et cafard. L’émission a été faite par un israelien et un palestinien. L’israelien a reçu des menaces de mort du betar et de l’extreme droite israelienne.


                        • gaiaol (---.---.215.93) 7 février 2006 01:37

                          mowgli c’est humain, et on excuse volontiers une étourderie ou un lapsus avec un sourire et plutot gentiment mais nier l’évidence d’un lapsus ou l’évidence d’une confusion, relève de la mauvaise foi, car lapsus ou pas les chrétiens intégristes existent et je ne sais pas si leur humour vaut le tien. Faudrait demander aux Irakiens, aux Afghans aux Palestiniens pour voir

                          Le plus amusant est que s’il faut mesurer la distance génétique entre ton dieu et le mien il faut le faire aussi entre tes intégristes et les miens

                          Et pis même dans les Monthy Python, y’a des salauds. Des salauds qui sont toujours du coté du plus fort. Des salauds d’extreme droite quoi.


                          • scalpa (---.---.152.101) 7 février 2006 02:38

                            Quand on parle d’humour, je laisse parler les pros :

                            Mieux vaut prêter à sourire que donner à réflechir [Les Nuls]

                            On peut rire de tout mais pas avec tout le monde. [Desproges]


                            • Cergy - Osny 2008 (---.---.234.70) 7 février 2006 10:06

                              Les positions des Radicaux de Gauche sur la question de ces caricatures


                              • will (---.---.255.17) 7 février 2006 10:20

                                Un dessin n est pas grand chose part apport aux islamiste qiu tue des gens au nom de Ala, cest un enorme blasfheme car je pense pas qu ils ont demande a Ala pour tuer des hommes et lui faire porter le chapeaux.C est facile de faire des choses et dire c est pas moi c est lui sans demander sont avis,alors qu un hommes cest Ala qui la creer et je pense pas qu il aim+erait qu on detruise ca creation et un etre humain est consu par un acte d amour donc ca ne peut etre qu avec l aide de dieu.Et pourquoi la communautee du monde musulen ne reagit pas en deffilant pour condanner les attenta,alors qu il ont designer Ala comme coupable ??je crois qu ils sont conserne par ce Blaspheme,et comme on dit qui ne dit rien consent,mais quand on veut devoiler des guerres etouffer tout les pretexte sont bon !Alors Musulmen cherchez les vrai coupable dans ceux qui bafouent le nom d Ala pour commetre des crimes et sens laver les mains en disant c est pas moi c est Ala qui me la dit,en verite il y a toujours un assoifer de sang derriere tout ca !!


                                • Steph (---.---.207.241) 7 février 2006 10:48

                                  Merci pour cette analyse très juste de l’inutilité de ses caricatures. Même si rien ne vient justifier la violence des réactions de certains, il convient quand même de noter qu’au-delà de la liberté de s’exprimer, il y a aussi la prudence. Celle-ci devrait pafois nous conduire, avant de parler, à évaluer le coût humain de certaines prises de liberté.


                                  • Mecréant (---.---.219.144) 7 février 2006 11:23

                                    Mon cher Ali Akika,je suis un citoyen lambda,contribuable et athée et vous vous offusquez que l’Union Européenne (vous ne citez personne mais je me permets de faire un rapprochement avec la CEE,premier bailleur de fonds pour la Palestine,coupe justement ses fonds.Premiérement,ce n’est pas encore fait.Un délai de trois mois a été donné au Hamas pour qu’il reconnaisse son voisin israélien (entre autre).S’ils suivent leurs préceptes de terre brulée pour son voisin et etablir un etat islamique qui crache sur les valeurs occidentales et sur les libertés d’autrui,JE NE SUIS PAS D’ACCORD pour continuer la perfusion d’un tel etat.Je sais que nous avons des gouvernements européens de trouillards,de malhonnétes mais j’espére que la majorité des citoyens européens vont se reveiller et ne sont pas masos pour cautionner cet etat de faits et dilapider l’argent du contribuable européen.C’est comme si on se tirait une balle dans le pied !!Il faut choisir son camp,s’ils restent cretins de ce point alors je leur conseille de faire la quete chez les Saoudes prosélytites qui prechent l’amour du prochain (là,je rigole,un peu d’humour dans ce monde de pauvres pecheurs !!!) Un mécreant qui vous salut bien.


                                    • lariste (---.---.153.54) 7 février 2006 12:29

                                      mé kes tu rakonte t hors sujet tu sé mem pa texprimé sr t propre explikations tu doi étre loin dtr intelligen sa sert a koi davoir si tu ten ser pas.reflechi avk ta tete pas avk t fesse jesper k1 jour ktu komprendra


                                      • Mécréant (---.---.233.37) 7 février 2006 13:25

                                        TU PEUX APPROFONDIR TES PENSEES,lariste. SI TU LE PEUX !!!!


                                      • On_s_en-mele (---.---.40.199) 7 février 2006 14:00

                                        Merci pour votre commentaire, très clair et surtout serein. Une question au sujet de la représentation humaine : je pensais que dans la religion musulmane, on n’avait pas le droit de photographier (donc filmer) les visages, du moins pour certains courants religieux. Mais, si cela est vrai (merci de me renseigner), ne pensez-vous pas que cet « interdit » est complètement mis de côté avec l’utilisation de l’image par ces mêmes « religieux » ? Bien cordialement


                                        • Guillaume (---.---.204.10) 10 février 2006 09:25

                                          je signale un article de Michel Dixmier, auteur d’un livre sur la caricature anticléricale en France entre 1870 et 1905, qui permet je crois de comprendre toute l’importance de la liberté d’expression, dans une perspective historique. http://ps-gentilly.over-blog.com/article-1832692.html

                                          Dans la laicité, et donc le respect des religions, j’espère que les musulmans sincères (l’immense majorité d’entre eux) seront bientôt débarassés du cléricalisme. J’aimerais qu’on ne me dise pas : « oui, la liberté d’expression..., mais bon, faut être réaliste, pas pour cette génération, il faut attendre... »


                                          • voile125 (---.---.168.71) 10 février 2006 19:55

                                            je suis musulman et fière de l’etre , je n’accepte pas du tout ce que les danois on fait , il ya un proverbe francais qui dit : ta liberté s’arrete quand tu depasse celle des autre ! alors que les danois nous disent que c ’est la libérté de s’éxprimer c’est convaicant et je voulais vous dire tout les arabes musulmans ne pouront jamais pardonner les journalistes qui ont fait ca pasque nous on est pas comme les autres qui font des films et qui amene des acteurs pour jouer des roles de prophete nous on respecte notre prophete et comme on respecte jesu salu a lui et mois salut a lui vous aussi vous devriez respecter mohamet salu sur lui et merci !


                                            • Saint Cochon (---.---.171.78) 10 février 2006 20:09

                                              Moi, je suis boudhiste et fier de l’être et je n’accepte pas du tout ce que les musulmans ont fait aux Boudhas de Banyan ( Afganistan) il y a quelques années. C’est inadmissible de détruire à coup de canon des statues de notre Boudha bien aimé ( que son saint nom soit béni mille fois !). Ceux qui ne respectent pas la religion des autres ne méritent pas de vivre. Je réclame la peine de mort pour ceux qui ont accompli cet acte imfâme et j’en appelle au boycott de tous les pays musulmans et à la mise à feu de toutes leurs ambassades....


                                              • abdallah (---.---.224.166) 11 février 2006 15:30

                                                tout ce que pensent les gens tout bas le pensent tres haut maintenant ....ils deteste l’islam et les musulmans


                                                • A little Bouddhiste (---.---.29.81) 12 février 2006 10:27

                                                  Merci à Saint Cochon pour la crise de fou rire qui m’a fait du bien, c’est une sympaqthique boutade qui renvoie la violence à ceux qui la profèrent. Car on sait bien que les Bouddhistes répugnent ces pratiques qui avilisent la noblesse de l’homme. A Abdallah : il ne faut pas prendre à la lettre ce que dit Saint Cochon, car les Bouddhistes répugnent la Violence et évitent autant que se peut tout ce qui peut ajouter de la souffrance à TOUT être vivant (humain et animal). Malgré la DESTRUCTION MASSIVE systématique en 2001 (alertes UNESCO) des statues de BOUDDHA à travers l’Afghanistan (Statues 30m Dynamitées à Banyan ainsi que toutes les collections dans les musées) par les Talibans au nom d’ALLAH, les Bouddhistes ne leur ont pas tenu rigueur, même si c’est une grande perte et une atteinte inexcusable, mais il serait trop facile de céder à la haine, n’importe quel homme irréfléchi peut le faire ! « Le meilleur moyen de voir s’épanouir sa religion est d’aider les autres religions de s’épanouir » était la conviction d’un roi (Bouddhiste), à méditer donc ! Ceci dit, la Haine & la Violence n’est JAMAIS un signe d’épanouissement, c’est au contraire le meilleur moyen d’amener une religion aux désavouments et à son propre déclin. Soyez prudents avec VOUS MÊMES, amis Musulmans ! L’ennemi peut venir de l’intérieur ...


                                                  • symo (---.---.198.21) 13 février 2006 06:24

                                                    CLARIFICATIONS Ces caricatures veulent dire clairement que l’islam est le premier responsable de la violence et de tous les maux de l’Humanité dans le monde entier,parce qu’il inculque une culture agressive et archaique à travers les preceptes de son prophete...elles font allusion aux musulmans kamikazes,aux bombes et à tous les symboles du Mal qui sont attribués toujours a ces memes mahometants...Les Occidentaux pensent qu’ils ont le droit de faire de telles caricatures tellement ils sacralisent maladroitement et infantilement la liberté d’expression tout en négilgeant l’impact des messages violents qu’elles véhiculent à la fois,sur les musulmans et les non-musulmans...les musulmans seront provoqués et blessés au plus profond de leur dignité et les non-musulmans saturés de débiles préjugés envers ces premiers..donc déja ces caricatures préparent le monde à une guerre de civilisation gratuite,et appellent à la Haine contre tous les musulmans...à mon avis,on n est pas libre d’inciter à la Haine ni de porter atteinte aux religions des autres...en plus,si les Occidentaux sont si impatients d’exercer leur liberté d’expression pourquoi alors n’osent ils pas parler du nucléaire Israélien,ni de mettre la lumière sur les innombrables crimes perpetrés au nom de la guerre contre le terrorisme(ce terme est devenu parfois et malheureusement synonyme de résistance) par un Israel protégé et dorloté par les USA.Je ne comprends pas comment on ne dénonce que les défauts des palestiniens,ce peuple qui n’a meme pas sa propre terre....si les Occidentaux veulent regler le probléme de la violence qu’ils sachent qu’ils y sont eux-memes impliqués et non seulement les musulmans.Ces caricatures font un amalgame entre islam et musulmans,en attribuant des crimes commis par des musulmans qui n’ont pas compris l’Islam (et qui sont très minoritaires),comme tuer des innocents dans des pays neutres et pacifiques ou démolir des statues de bouddha,à l’ensemble des musulmans puisqu’elles généralisent l’accusation..avant de ridiculiser l’Islam il faut apprendre qu’Allah a dit dans le Coran que tuer une personne c’est comme tuer toute l’Humanité...l’Islam est bourré d’innombrables valeurs pacifistes et humaines. Dommage que beaucoup de musulmans de par leur culture archaique arabe(la encore il faut faire la différence entre arabe et musulman)n’arrivent pas à remodeler leurs lecture du coran et à renoncer à une arabisation culturelle de l’islam.Il n’y pas de contradictions ou de conflits au sein de l’islam en tant que religion,mais il existe un sérieux problème d’ordre philosophique et culturel entre les musulmans eux-méme.Un groupe traditionnaliste et un autre ouvert et moderniste....D’après tout ces clarifications je pense que ces caricatures sensibles sont une très grosse erreur..Porter atteinte au prophète de l’islam,donc aux musulmans est comme porter atteinte aux juifs(antisémitisme,pourtant les juifs ne sont pas les seuls peuples sémites,les Arabes aussi sont des sémites)


                                                    • marcassin (---.---.104.231) 14 février 2006 00:07

                                                      Tu dis qu’il n’y a pas de contradiction entre musulmans au niveau de leur religion et pourtant tu dis toi même qu’ils ne comprennent pas les preceptes de la même manière, il faudrai savoir !! Je te signale par ailleurs que ce ne sont pas les occidentaux qui attribuent les attentats aux musulmans, mais au contraire des musulmans qui les revendiquent et on a pas vu beaucoup de manifestations de musulmans pour contredire cette revendication, alors comment tu expliques ça.

                                                      Par ailleurs tu peux dire ce que tu veux, les caricatures ont été publiées en Europe et donc ne doivent pas respecter les preceptes musulmans, il n’est pas interdit de se moquer et bien sure cela ne plait pas à tout le monde, c’est même le principe ! si la liberté était la liberté de ne dire que ce qui ne contrarie personne cela n’aurait pas de sens. Sâche aussi que les européens se sont battu pendant des siècles contre la mainmise de l’eglise sur la société et qu’il n’ont pas été tendre avec les représentant de l’église (il n’y a qu’a voire la révolution française) aussi, ce n’est pas face à une autre religion que nous allons renoncer à notre liberté durement acquise. Chacun pense ce qu’il veut en son ame et conscience, prie Boudha, Halla, Dieu ou tout ce qu’il veut mais n’impose aucunement ses valeur dans le domaine public. C’est comme ça et pas autrement !


                                                      • Symo (---.---.198.50) 14 février 2006 04:57

                                                        Les musulmans ne comprennent pas les préceptes de l’islam de la meme manière à cause de certains obstacles politiques et culturels les empechant d’interpréter le Coran dans un certain contexte historique et d’étre assez courageux pour séparer islam et traditions millénaires,et ça c’est très important. Quant au silence des musulmans à propos des attentats,je me demande bien si tu as passé un long séjour à Jupiter.Toute la communauté musulmane s’est indignée contre ces crimes insensés dont elle en était aussi victime.Ces salauds qui ont perpetré ces atrocités ne sont qu’une bande d’incultes qui ignorent tout,surtout de l’islam..si tu crois que les musulmans raisonnent tous comme ces assassins,et ben tu te trompes,parce que tu ne sais pas à quel point nous sommes tous infligés lorsqu’on s’aperçoit que des pseudo-musulmans massacrent froidement des ames innocentes...Personnellement,une envie de pulvériser ces brutes me prend lorsque j’entends parler d’eux à la télé...les musulmans ne sont pas restés les bras croisés,par exemple au Maroc j’ai participé à une grosse manif en solidarité avec les victimes du 11 mars(Madrid)...je te conseille donc de bien ouvrir les yeux sur ce qui passe chez les musulmans.Je te conseille aussi de lire objectivement ce que dit Dieu sur ces attentas et sur tous ceux qui osent verser une goutte de sang innocent. Quant à la lutte des Européens contre leur propre église,je tiens à l’apprécier parce qu’elle a engendré la liberté et a mis fin à une institution corrompue et baratineuse,mais à mon avis,il n y a aucun rapport entre cet exemple et ces caricatures...quand vous vous etes débarassés de l’église,c’était une affaire personnelle(entre européens,au sein d’une seule civilisation),mais oser usurper notre civilisation en maculant l’image de l’un de ses plus chers constituants,c’est ce que j’appelle au meilleur des cas une impulsivité(qui ressemble en quelques sortes à celles de Bush qui projetait une croisade pour venger les victimes du 11 septembre)plutot qu’une liberté...la liberté c’est qu’on ça ne touche pas aux droits et à la dignité de l’autre et il parait que tu as oublié cette régle élémentaire tout comme Jyllands Posten. C’est vrai que le monde connait un sérieux problème ces dernières années,mais la seule solution c’est le dialogue,c’est se poser la question:Pourquoi y a t il d’attentas.Un dialogue et un questionnement objectifs dans un contexte politique et culturel sont les seuls garants d’une solution sage et efficace,tandis que des caricatures irresponsables et mensongères(je ne comprends pas pourquoi Jyllands Posten a refusé il y a trois ans d’éditer des caricatures sur Jesus,autre grand prophète des musulmans tout comme Moise,alors qu’elle a accepté de diffamer notre très cher prophète..)ne peuvent qu’aggraver la situation et pousser l’Humanité vers une spirale de haine et de violence interminables...


                                                      • frederic baron (---.---.98.157) 22 février 2006 21:30

                                                        cette histoire des caricatures me laisse reveur .

                                                        Des caricatures (je trouve tres drole) paraissent en Septembre au Danemark , aucune reaction officielle des Imams Danois.

                                                        Ces memes Imams ( tous formes en Arabie Saoudite) vont (3 mois apres) avec des caricatures qu’ils ont eux memes fabriquees , dans les pays les plus totalitaires (et musulmans Syrie Jordanie etc etc ) pour semer la discorde , proner la violence . J’espere que le gouvernement Danois refusera le retour de ces criminels musulmans


                                                        • gilles (---.---.235.65) 27 février 2006 11:25

                                                          Il y a eu le même genre de caricatures dans les années 80, dans fluide glacial, et là aucune réaction ! Plus on avance dans le temps, plus l’islam recule dans son évolution. Qui dans le monde s’est ému de toutes ces églises brulées en algérie, au nigéria, en irak, en syrie... Et de ces prètres égorgés comme des bêtes par des musulmans ?? Quand on voit la réaction du monde musulman pour quelques dessins, heureusement que nous n’avons pas la même culture de la violence et de la haine que ces gens là, sinon qu’aurions nous fait pour tous ces actes de violences perpétrés depuis des décennies, contre le monde occidental ??


                                                          • jeune musulmane (---.---.215.224) 28 février 2006 17:24

                                                            In the Name of Allah most Gracious Most Merciful

                                                            Hereinafter are three verses translated from the holy Qourn in which Allah tell and inform his honored apostle Muhammad peace be upon him. بسم الله الرحمن الرحيم وما أرسلنا من قبلك من رسول إلا نوحي إليه أنه لا إله إلا أنا فاعبدون Not an apostle did we send before thee without this inspiration sent by us tohim : that there is no god but I ; therefore worship and serve me(Al-Anbiaa:25)” بسم الله الرحمن الرحيم

                                                            فإن كذبوك فقد كذب رسل من قبلك جاؤوا بالبينات والزبر والكتاب المنير Then if they reject thee, so were rejected apostles before thee, who came withclear signs, books of dark prophecies, and the book of enlightenment”(Al-Emrann:184) بسم الله الرحمن الرحيم ولقد استهزئ برسل من قبلك فحاق بالذين سخروا منهم ما كانوا به يستهزؤون Mocked were (many) apostles before thee ; but their scoffers were hemmed in bythe thing that they mocked”(Al-Anaam:10)


                                                            • Zamenhof (---.---.71.101) 1er juillet 2006 18:49

                                                              Quand même il faut pointer une certaine hypocrisie (et ce n’est pas que de l’hypocrisie...) dans l’attitude des « bien-pensants » médiatiques de l’Occident : ils se scandalisent de ce que les musulmans se scandalisent en disant : ici on est libre ! tout doit pouvoir être caricaturé, et on n’a pas le droit de protester devant une caricature ! Et puis qu’est-ce qu’on apprend :

                                                              ....

                                                              « Sur plainte de Radio-France et de Laure Adler antoine Lubrina, Président du Rassemblement contre la casse de France Culture a été mis en examen pour une caricature prétendument injurieuse. »

                                                              ça laisse rêveur


                                                              • MaRoCaIn (---.---.135.2) 23 novembre 2006 21:24

                                                                le caricature est l un des arts a travers lesquels on peut s exprimer...pour cela c pas tout a fait logique d interdir des gens de s exprimer et de les teroriser s ils vont faire ca.....bref critiquer une personne c pas vraiment un crime contre l humanitè...mohammed s il existe c est une personne comme les autres c est un etre humain ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès