• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Carte bleue

Carte bleue

Enfoncer le clou

 

Oui, je voudrais enfoncer le clou et je vous donnerai à lire un article puisqu’il faut toujours, non pas donner ses sources puisque ce n’est pas ma source, mais appui sur un point de vue d’expert, qui a pignon sur rue.

Dans ma lettre aux insoumis, je les enjoignais de jeter aux orties leur carte bleue, et ceci quoi qu’il se passe aux élections. Beaucoup ont répondu « mon dieu quelle horreur ! ».

Et pourtant.

http://www.insolentiae.com/totalitarisme-a-loeuvre-obligation-de-payer-par-carte-bleue-20-de-ses-revenus-ledito-de-charles-sannat/

 

Faire croire que les gens sont libres en les tenant en laisse, ça a l’air de fonctionner très bien. Que chacun qui le vaut bien se sente, d’un côté très important, et de l’autre insignifiant puisque aucune désobéissance ne lui paraît, à son niveau, significative.

Mais le pire, c’est que nous sommes déjà empégués, et que notre liberté est réduite chaque jour qui passe.

Je n’ai pas de carte bleue, je ne veux pas de carte bleue, pas parce qu’elle me trace, mais parce qu’elle me coûte ; parce que quand je sors des billets, je sens le prix ; j’ai changé de station d’essence, parce que celle où j’allais depuis quinze ans n’acceptait plus les chèques et qu’un plein représente beaucoup de billets et que ma mauvaise volonté va jusqu’à ne pas m’astreindre à aller au distributeur avant de faire le plein.

Mais je viens de vivre un truc qui m’a beaucoup énervée : comme je voulais envoyer un peu de fric à la campagne de la FI, je me suis vue dans l’incapacité de le faire, parce que l’on a beau cliquer « paiement par chèque » en en-tête, on se retrouve devant le choix de la carte bleue que l’on possède. C’est récent ! Il y a quelques semaines ( ou mois) j’ai pu envoyer ma maigre contribution.

Sannat explique bien tout ça ; il prend l’exemple de la Grèce mais couvre aussi le risque de céder au tout argent virtuel !

Je vous ferai remarquer, si vous ne l’avez pas fait vous-même, qu’un paiement par chèque au petit supermarché du coin, prend moins de temps qu’un paiement par carte ! Le même temps si l’on omet les incidents techniques, le code mal tapé...Ceci, pour les plus pressés !

Mais, en plus, il est question, nous le savons, de supprimer les billets, le liquide ! Je suis peut-être conservatrice ( je suis déjà réactionnaire je peux bien accepter d’être conservatrice… des libertés), mais que vous laissiez faire ce qui arrange, tellement, les banquiers, les néolibéraux et toute l’oligarchie que vous vous plaisez, pour beaucoup, à conspuer par ailleurs, cela me laisse sans voix. C’est comme si vous viviez sans avoir conscience de tout ce qui se trame autour de vous, comme si, pris dans le courant, vous n’aviez ni regard, ni conscience, ni énergie, pour en détourner le cours. Comme si, tellement heureux de payer votre dernière BD sur Amazon – c’est tellement plus plaisant de ne voir personne- vous occultiez le monde que vous êtes en train de construire. J’en connais qui se sont fait pirater leur carte bleue sur internet, donc la sécurité ne peut être donnée comme argument.

Quand vous voulez acheter par correspondance, sans carte bleue, c’est le parcours du combattant ! Alors quoi ? C’est le progrès ? Ou bien l’imposition d’un confort pour les banquiers, et la démoralisation de ceux qui ne veulent pas participer à ce confort ? Si vous n’étiez pas des millions à avoir foncé dans cette brèche venimeuse, si vous n’aviez pas laissé faire, il resterait quelque chose qui ressemble à la liberté !

Et, je ne parle pas de la plus grande propension à dépenser quand rien de matériel se palpe ! Et je ne parle pas non plus, du pourboire, du billet glissé aux pompiers pour leur calendrier, du petit billet donné au voisin qui vous a bien rendu service !

Certes, on ne pourra pas obliger le petit marchand de légumes sur le marché à avoir une machine à capter les cartes bleues, mais on pourra interdire les marchés ! Souvenez-vous, c’était le souhait de l’UE qui a contrarié beaucoup de Français qui y tiennent. Mais, le jour où l’on n’a plus de chèque ni de liquide ?

Ne faites pas faire des économies aux banques, ne simplifiez pas leurs affaires, ne les payez pas pour payer. C’est tout bête, c’est à notre portée.

Cinq, dix millions de Français qui prennent conscience de ce qu’ils font, et ne le font plus, tirent au guichet leurs dépenses quotidiennes et font un chèque pour le reste, cela remettra peut-être les yeux en face des trous de tous ceux qui avancent à grands pas en s’appuyant sur votre volontaire docilité. Et pensez-y bien, la carte bleue, outre qu’elle devient incontournable, et que lutter contre l’incontournable obligé, est un acte, volontaire, donc qui coûte, a-t-elle été un véritable progrès, une aise indispensable ? Ou bien le fait d’enfantillage qui se rue sur tout ce qui est nouveau ? Tout ce qui est « technologique » ?

En tout cas, les rapports marchands « underground » dans certaines campagnes, dans certains milieux, sont un mode de contacts, de rapports, humains. Peut-être bien un travail au black, mais pas d’exploitation, juste d’arrangements parce que celui-ci sort des cases imposées.

Non contents d’être tracés dans tous vos mouvements, ce qui n’est pas un a priori agréable, le fait de pouvoir agir à sa guise au gré des occasions – quid de l’aumône ?- est une liberté qu’il ne faut pas céder.

On y va, mais assez tranquillement pour venir à bout des réfractaires tels que moi ! et venir à bout par la force, pas par la persuasion ; celle-ci a déjà emballé une énorme majorité !

 

http://www.insolentiae.com/non-le-cash-ne-sera-pas-interdit-en-europe-des-2018-ledito-de-charles-sannat/

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.92/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

207 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 13 février 2017 10:12

    Bonjour Alinéa,


    Vous avez en partie raison mais, maintenant il existe des banques dites « citoyennes » (Voir celles proposées par le mouvement des Colibris), et d’autres sur internet qui vous proposent des cartes de paiement sans frais. Difficile d’échapper à cette argent électronique et il faut bien lui reconnaître un aspect pratique. Le fait d’être « fliqué », le citoyen l’est déjà via sa carte vitale, son N° de sécurité sociale, son téléphone portable etc etc... Aujourd’hui, sans compte en banque pas de salaire, pas de virement, le vrai parcours du combattant, le pot de terre contre le pot de fer.
      Lire les 12 réponses ▼ (de alinea, Odin, Jean Keim, HELIOS, Pierre JC Allard, babadjinew, doctorix, complotiste, jambon31)

    • Doume65 13 février 2017 10:23

      Bonjour. Je ne vais pas me passer de ma carte bleue, qui me rend bien service, juste parce que ça ferait le jeu du monde de la finance. Je trouve ça bizarre comme façon de penser. Par contre, je refuse catégoriquement d’acheter quoi que ce soit sur le site d’Amazon, vu que c’est ce qui représente le pire du pire.
      Ce qui est inacceptable, c’est qu’on nous supprime un droit, comme celui de payer par chèque ou en espèces, pas qu’on nous en propose un autre.

        Lire les 10 réponses ▼ (de alinea, Gasty, RICAURET, Zolko, Doume65)

      • leypanou 13 février 2017 10:46

        Mais, en plus, il est question, nous le savons, de supprimer les billets, le liquide ! : la Commission Européenne limite l’usage du liquide par la suppression du billet de 500€, en attendant mieux i.e la suppression du liquide (cf un article assez complet concernant leur justification bidon) sous prétexte de lutter contre le financement du crime organisé ou du terrorisme

        Si vraiment on arrive à çà, il ne faut pas s’étonner qu’un jour, avec un simple clic, on peut « tuer » un individu en gelant tous ses comptes ou en ponctionnant ce qu’on veut avec la directive BRRD par exemple (comme à Chypre ou Malte par exemple je ne me rappelle plus).

        Souvenons-nous de la difficulté de ces Grecs limités dans les limitations du liquide qu’ils peuvent retirer chaque semaine ou encore en Inde quand il s ont retiré le billet d’un montant élevé sur le conseil d’un lobbyiste des banquiers.

        Pouvoir payer par carte offre des avantages, mais quand on ne pourra plus payer que par carte, gare aux conséquences possibles. Et ce n’est pas une crainte sans fondement : c’est déjà dans les tuyaux.

          Lire les 5 réponses ▼ (de Fergus, Captain Marlo, Odin, alinea, Pierre JC Allard)

        • ZenZoe ZenZoe 13 février 2017 10:52

          Jamais je ne pourrai me passer de ma carte bancaire. En plus du côté pratique, j’apprécie la sécurité qu’elle offre : on te vole ta carte, c’est pas trop grave, tes sous restent à l’abri. Tu te fais voler 500 euros en liquide, c’est perdu à jamais.

          Par contre, je suis vent debout contre les tentatives de limiter le choix. Avant on pouvait avoir un compte en banque ou pas, payer en liquide ou pas. Maintenant, le compte c’est obligatoire, le versement des salaires et prestations en banque aussi, impossible d’acheter plus de 1000 euros en liquide - et ce plafond baisse tout le temps ! C’est là que se situe l’abus de pouvoir, pas dans la carte en elle-même.

            Lire les 22 réponses ▼ (de leypanou, alinea, Fergus, kalachnikov, hunter, Armelle, ZenZoe, L'enfoiré)

          • cevennevive cevennevive 13 février 2017 10:53

            Alinea, tu as raison, comme toujours !


            Mais moi, je suis un peu « dans le mouvement » en ce qui concerne la carte bleue... J’ai un peu honte, mais c’est ainsi. Vois l’exemple :

            Lorsque je vais loin, je prends l’autoroute. Hier encore pour visiter l’une de mes filles qui vient d’être maman. Eh bien la carte bleue dans ce cas, c’est tellement plus pratique. Tu mets le ticket, en même temps que ta carte. Une seconde à peine on te rend ta carte et la barrière se lève...

            Bon, tu vas rire. Je suis une affreuse « soumise ».

            Mais je reconnais que le coût de cette carte est exorbitant : à la Caisse d’Epargne, je donne 10 euros par mois, rien que pour la faire fonctionner. Seulement, comment retirer de l’argent lorsque l’agence de la CE près de chez moi n’est ouverte que quelques demi-journées par semaine !!!

            On est « obligés », hélas ! Mais je trouve tout de même que c’est une toute petite soumission, notamment en ce qui me concerne, car mes faibles revenus ne risquent pas de faire gagner beaucoup d’argent à ma banque...
             


            • Zolko Zolko 15 février 2017 01:11

              @cevennevive : concernant les autoroutes, c’est tout simplement impossible sans carte-bleue, il n’y a plus personne aux péages.


            • alinea alinea 15 février 2017 09:40

              @Zolko
              C’est vrai ? Tout le monde est content, ça va plus vite ?!! smiley
              Je connais plein d’étudiantes qui étaient contentes d’y bosser,dans leur cage !
              Sinon, pour votre autre commentaire, pour le centime derrière la virgule, il corrobore un commentaire plus bas ! à 24 heures près je le faisais pour un p..... de PV que j’ai payé ( par chèque) lundi ! merde


            • philippe baron-abrioux 13 février 2017 11:25


               Bonjour Alinéa ,

               «  On crie « résistance » dans les meetings, mais personne ne résiste, ou presque ! »

               on aurait pourtant bien des occasions de mettre nos actes en concordance avec nos paroles , slogans , signatures apposées au bas de pétitions et autres demandes parfaitement légales qui semblent bien vite oubliés ou que l’on a pas l’impertinence de rappeler à qui de droit .

               nous désertons nos droits faute de les exercer à bon escient ou au contraire de vouloir les exercer à tous bouts de champ ce qui est tout aussi improductif et décrédibilise l’objet de notre revendication .

               parmi mes amis , l’un d’eux dans une situation financière tendue suite à une séparation ,avait sollicité un paiement fractionné de ses impôts locaux .

               le responsable de la perception lui opposa un refus catégorique au motif « qu’il avait manqué, dans sa gestion du budget familial, de la prudence du »bon père de famille « .

               devant ce refus aussi bien argumenté à la »moraline« ,mon ami lui fit parvenir son paiement par un chèque du montant de son imposition mais augmenté de 1 centime .

               puis diminué de 1 centime et ainsi de suite .

               il s’en est suivi sur une période de plusieurs mois un échange de plusieurs courriers entre la perception et mon ami .

               simple résistance à une rigidité ( quand d’autres bénéficiaient et se vantaient d’une mansuétude des services du Trésor public ) qui ,au vu des circonstances connues de tous dans le village ,n’avait aucune raison d’être .

               ou petit rappel de quelques références à la notion d’égalité telle qu’elle doit s’appliquer tout en reconnaissant le pouvoir discrétionnaire (objet d’appréciations à géométrie variable ) de certains dans l’exercice de leur fonction .

               du bon usage de certains droits mais il est vrai qu’en ce moment il semble que la légalité (bien réelle et incontestable ) serve de couverture à des attitudes qui sont des »entorses " flagrantes à des discours dont la sincérité laisse quelque peu à désirer .

               bonne fin de journée !

               P.B.A

               

               

               
               
               

              Lire la suite ▼

              • alinea alinea 13 février 2017 11:51

                @philippe baron-abrioux
                Oui, c’est un peu mon genre ça !! si nous étions très nombreux à le faire, je pense « qu’ils » sauraient qu’ils ont quelqu’un en face d’eux !!! et je crois que cela changerait beaucoup de choses !!


              • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 13 février 2017 11:40

                Alinéa je ne peux que partager votre révolte, mais la carte bleue (gold, platine etc) offre une grande liberté de mouvements pour les voyageurs (comme moi).

                Les commerçants refusent de plus en plus les chèques et les « gros » billets ... vous avez raison c’est inadmissible. Que l’usager ou le client n’ait pas le choix du paiement est une contrainte. C’est cela le plus révoltant : la contrainte et la restriction des libertés.
                Mais lorsqu’on voyage comme moi 10 mois de l’année, la carte de crédit est bien pratique (stations carburants - restaurants - hôtels etc.). Plus de monnaie locale à se procurer. Sans parler des divers avantages en cas de pépin (assistance santé, voiture, avion, bagages etc) 
                Vous allez me dire qu’avant on changeait bien son argent. Je sais, j’ai connu ça... les petites boites ou pochons avec chacune des monnaies des pays traversés que l’ont permutait à chaque passage de frontière. 
                Autre avantage (évoqué par zenzoe) : le risque de perte financière en cas de vol est nul. Avec des espèces il n’en est pas de même.
                Mais c’est vrai, vous avez raison, c’est un flicage supplémentaire et l’on peut craindre le pire dans un avenir proche.

                • alinea alinea 13 février 2017 11:56

                  @Joseph DELUZAIN
                  Tout le monde ne voyage pas dix mois par an !! et quand je dis « rendre sa carte », c’est juste pour exprimer quelque chose, sinon comment le faire ?
                  mais tout ça se range dans la case de l’immédiateté, c’est comme mettre sous le tapis le côté dépenses, la vie est ailleurs ; cela touche profondément notre rapport au monde, et ne pas prendre le temps est pour moi la pire chose que l’on a acceptée pour notre quotidien ! Cela a des conséquences bien plus grandes que ce que l’on croit.


                • jpm jpm 13 février 2017 11:45

                  Bonjour Alinea

                  Pour votre information il est tout fait possible de continuner de faire des dons a la France Insoumise par cheque. Il suffit d´imprimer le bordereau ci-dessous et d´y joindre son cheque dans une enveloppe :

                  https://dons.jlm2017.fr/donner-par-cheque/

                  Par ailleurs, je trouve incoherent de vouloir la modernite de pouvoir commander sur internet, sans moyens de payements modernes. Autant je comprends vos arguments pour le maintien des billets et des pieces... autant le cheque est un moyen de payement archaique en voie de disparition, qui etaient entre nous soi dit tout aussi tracable que les payements electroniques, dans le mesure ou il est traite informatiquement une fois remis a la banque.

                  Par contre, si vous aimez l´internet, il existe des banques en ligne tres performantes, chez qui la carte bancaire et la plupart des operations sont gratuites. Certains vous donne meme de l´argent pour ouvrir un premier compte chez eux. Evidemment, vos operations laisseront toujours une trace informatique, tout comme votre nagivation sur ce site smiley

                    Lire les 40 réponses ▼ (de alinea, jpm, Francis, agnotologue, capobianco, kalachnikov)

                  • jaja jaja 13 février 2017 11:46

                    @ Alinea : Ce que les banquiers devraient craindre le plus c’est la perte de leur poule aux oeufs d’or.... Vous qui êtes partie prenante de la FI vous feriez bien d’exiger d’elle et de Mélenchon la socialisation de toutes les banques et institutions financières sans exception, sans indemnités ni rachat aux gros actionnaires qui les détiennent....

                    Que ces « insoumis » ajoutent cette expropriation des banquiers à leur programme comme le font le NPA et LO et ne se contentent pas de vouloir la création d’un simple pôle bancaire public ni de la simple séparation des banques de dépôts et des banques d’affaires.... Ce qui ne changera rien ou presque au pouvoir des financiers et donc à la sujétion de la population et des travailleurs à leur égard...

                    Ce serait plus efficace que de demander aux gens de se séparer de leur carte bleue que la plupart trouvent d’ailleurs bien pratique...

                    Un monopole bancaire de service public au service de la population et contrôlé par elle et ses travailleurs assurerait le monopole du Crédit et donc la possibilité d’annuler la dette sans remboursement aux capitalistes qui la détiennent !


                    • alinea alinea 13 février 2017 12:05

                      @jaja
                      Absolument jaja ! vous êtes sûr qu’il n’y a rien qui va dans ce sens à la FI ? Dans « l’humain d’abord » on devait nationaliser ( au moins) la Poste ; déjà commencer comme ça. Je vais voir ça.
                      Et ce n’est pas la carte en tant que telle que je conspue, mais bien qu’elle fait le jeu des libéraux rapaces, donc pas de libéraux rapaces, OK !!


                    • jaja jaja 13 février 2017 12:18

                      @oncle archibald
                      « C’est vrai ça, on pourrait aussi chacun sur son imprimante éditer nos billets pour aller faire le marché, ou pour ceux qui n’ont pas d’imprimante utiliser ceux du monopoly »

                      Vous n’avez rien compris ou vous le faites exprès pour être drôle... Monopole bancaire veut dire que seule la banque publique peut émettre de l’argent...

                      Donc pour jouer au Monopoly avec qui vous voulez vous pourrez émettre tous les billets que vous voudrez mais bien entendu vous ne pourrez rien acheter avec ils n’auront de valeur que celle de vous faire passer un bon moment en vous rêvant capitaliste... Il en faut pour tous les goûts !


                    • jaja jaja 13 février 2017 15:35

                      @Armelle « Le coût de la dette est de 45 Milliards et non 315 !!! »

                      c’est pourtant ce que dit le Medef... Je sais qu’au patronat ils disent beaucoup de conneries mais quand même :

                      « Ce chiffre n’apparaît pourtant nulle part. Pourquoi ne pas le dire ? Qui et à quoi cela peut-il bien servir de maintenir l’illusion d’un coût de la dette publique sous-évalué à quelque 50 milliards d’euros l’an ? Avons-nous si peur, sur ce sujet comme pour d’autres, d’affronter la réalité en face ? »

                      http://medef-aura.fr/315-milliards-deuros-le-cout-annuel-reel-de-la-dette-publique-en-france.html


                    • Anatine 13 février 2017 11:59

                       en fait fondmentalement’ on pourrait se passer de la monnaie tout court aujourd’hui ce qui imposerait des mecanismes de oompentation ancres sur l’economie reelle. Et nous n’aurions plus non plus besoin de banques... Elles le savent...

                      • Anatine 13 février 2017 11:59

                        Compensation*


                        • Gavroche 13 février 2017 12:05
                          Bonjour.
                          Les nouvelles cartes bleue à puce de paiement sans contact peuvent être scannées (et donc copier les codes) à travers votre sac à main , dans le métro par exemple...les arnaques pullulent. 
                          On ne peut retirer de l’argent faute de code secret mais faire des achat sur internet.

                          Il se vend des étuis spéciaux en aluminium qui l’empêchent. Il est prudent de s’en munir.
                            Lire les 7 réponses ▼ (de hunter, alinea, PiXels, jef88, undefined)

                          • jef88 jef88 13 février 2017 12:19

                            L’ÉVOLUTION !
                            1 - Jusqu’au début des années 70, on recevait de salaires en espèces ...

                            C’était le cirque dans les services comptables pour préparer les enveloppes ! (j’ai bossé dans une boite de 1300 personnes !
                            Ceux qui possédaient un compte en banque, c’étaient les commerçants, les professions libérales, les cadres supérieurs, bref, le nantis ! ! ! ! Nous, les autres, on payait TOUT en espèces....
                            2 - Et un jour ON nous a payé par chèque !
                            Cela a simplifié la vie des entreprises !
                            Mais, en plus du portefeuille, il fallait balader un carnet de chèques et un stylo ! Cela n’a rien changé pour la vie quotidienne, parce qu’en plus il fallait AUSSI de la monnaie !
                            3 - Alors la carte bleue est apparue !
                            Plus besoin de trainer un chéquier, le porte feuille suffisait mais au début, tous les commerces n’étaient pas équipés et le temps de connexion était long .... cela c’est maintenant bien amélioré
                            CONCLUSION :
                            Le système actuel est quand même le plus pratique !
                            Nous sommes fliqués ? nous l’étions déjà à la période 2
                            Nos connections internet, nos téléphones portables nous fliquent également ...
                            Mais Y a t’il suffisamment de FLICS en France pour TOUT surveiller ? ? ? ?


                            • hunter hunter 13 février 2017 12:48

                              @jef88

                               « Mais Y a t’il suffisamment de FLICS en France pour TOUT surveiller ? ? ? ? »

                              C’est pour ça que l’essentiel de la surveillance est effectué par des algorithmes, donc par des systèmes et des machines !

                              Le recours à l’analyse humaine ne se produit que quand le système, en rapport avec ses lignes de code, décide qu’il n’est pas assez comptent et passe la main !

                              Donc oui, c’est jouable, si les algorithmes sont bien écrits et les machines sur lesquelles ils tournent performantes !

                              Adishatz

                              H/


                            • howahkan 13 février 2017 12:50

                              Salut, il semble donc que la masse humaine soit quasi totalement domptée comme le sont les cochons d’élevages en batteries , je le sais par expérience de cette forme d’élevage pour aider un ami dans le besoin, domptés par un maître qu’il est difficile de nommer, d’en prouver factuellement et absolument l’existence réelle bien que cela se sente bien sur....

                              moi personnellement je commencerais avec çà....

                              le maître nous a fait croire que nos opinions sont sacrées, absolues...freedom of speech, liberté d’expression, tu peux tout dire car tout est égal, vérité, vraie, mensonge ,délires, etc tout est pareil, ton opinion ami humain est absolue, tu dois la défendre..

                              sauf une liste qui eux ne le peuvent, quelques noms au hasard car je ne les connais pas, Dieudonné mbala mbala, A Soral, Faurrisson, Bigard, etc pour la France..

                              Oui et ? alors les opinions sont personnelles..il y a 7 milliards d’opinions divergentes sur la planète..car aucune n’est identique en tous points....et alors ? rajoutons une société pyramidale financière avec des écarts énormes de rémunération + chômage organisé + pas mal de pauvres+ compétition qui élimine+ abrutissement + saupoudrons cela d’amplification de ce que on appelle la peur sans rien y connaître du tout + l’espoir que demain je serais au sommet..+ la violence quand il faut et bien sur ceci ad libitum....on obtient un animal domestiqué qui continue à vouloir un maître..

                              alors que le mouton animal lui si il n’y a pas de berger autour, il ne va pas aller en chercher un car il n’est pas idiot lui..curieusement ceci donne cela : le mouton animal a un QI plus élevé que e mouton ’humain..

                              bon après on fait les étonnés mais le tout pour ma gueule sans rien y comprendre que le maître nous met dans notre cerveau dés tout petit donne exactement ce qu’il doit donner...mai pour que cela marche, chaque « un » doit l’accepter...alors il s’agit en fait de collaboration de la masse avec les auto proclamées élites..qui le sont financièrement, pour le reste circulez y’a rien à voir smiley.....

                              la masse qui dit « svp maître, pitié , donnez nous un peu plus » ...ce que N Sarkozy appela « moraliser le capitalisme »...

                              L’erreur monumentale est de croire que je vais mal à cause de cela........mais là encore on a faux, je vais mal avant tout ,mais pas seulement car l’extérieur vient en rajouter, à cause de moi même, de mon approche du fait de vivre..de mon refus des absolus de la vie comme la mort..

                              que la pensée ne peut vivre, je n’explique pas cela ici car trop long, et alors ?

                              si je ne fuis plus cet absolu de la vie.....que la pensée reste avec cet absolu...cela va mettre en route nos autres capacités qui ne sont pas ouvertes à la naissance parce que le cerveau n’est pas encore totalement formé physiquement..

                              le jours ou je commence à avoir peur, le cerveau est prés à s’ouvrir...si la pensée n’essaye pas de fuir...ce que bien sur elle fait...

                              l’allégorie d’Adam et de Eve parle de cela.. a qui fut elle piquée ? ceci a peut être genre + ou - 12 000 ans..

                              Ανάγκα και θεοί πείθονται.

                              au besoin même les dieux se laissent persuader

                              Lire la suite ▼

                              • alinea alinea 13 février 2017 13:13

                                @howahkan
                                Les magouilles pour s’en tirer, soi, sont une grande preuve d’adaptation, donc, d’acceptation.
                                Mais la liberté ne peut guère se vivre indépendamment de l’environnement ; certes, elle aussi s’adapte, je pense qu’on peut être libre en prison, mais bon !!
                                Il y a des moments où la preuve de notre liberté est l’action.
                                Moi qui ai été véritablement blessée et abîmée par l’extérieur, je peux vous assurer que le bien-être indépendant de tout, concerne des gens que je n’aime pas fréquenter !


                              • howahkan 13 février 2017 14:33

                                @alinea

                                Salut...

                                Physiquement je ne vois pas de liberté, mais ce mot me déplaît, il est entre autre la base de moi je centre du monde....je vois une dépendance de l’environnement comme tu dis et une autonomie relative du corps guidé par les désirs devenus inconnus et incompris de la pensée..

                                l’extérieur abîme c’est certain..c ’est fait pour d’ailleurs pour des questions de contrôle absolu par les plus mauvais d’entre nous qui eux coopèrent...si si !!

                                mais la pensée elle même aussi s’ abîme elle même avant tout si à l’age adulte elle demeure notre seule capacité en fonction, je sais cela par expériences comme d’autres le savent....elle en est même la source du malheur humain parce que elle tient à diriger le cerveau et la vie ,alors que cela n’est pas dans ses attributions..de ce que j’en vois et je dois dire que mes voyages dans les méandres de la psyché sont clairs à ce sujet...mais ceci est mon expérience et n’a pas de valeur au delà..car ceci doit être un chemin personnel..bien que bien sur il y ai énormément de constantes communes à tous..ce que je veux dire est que ces sujets demandent à être vécus par chacun...

                                si je peux apprendre à un autre à faire un meuble, je ne peux vivre pour lui ou lui pour moi ce chemin de la vie

                                là à la rigueur je pourrais éventuellement utiliser le mot liberté..

                                mais je pense que c’est un de ces mots piège à humain...parce que, seul, personne n’existe ..il y a donc interdépendance ...

                                le maître nous a piégé avec ce mot, et ce qui est derrière est mon avis..ce qui a eut pour effet entre autres d’ inculquer aux enfants que nous sommes resté ce qui est une faute à l’age adulte , qui a inculqué cette idée majeure : laissez moi faire tout ce que je veux...OK pourquoi pas..mais cela implique t’il d’utiliser les autres comme des outils pour cela ? le maître dit : oui bien sur..

                                la vie des humains devient alors le combat entre chaque personne qui veut faire tout ce qu’elle veut faire...l’idée force est de faire disparaître le collectif sans lequel il n’y a pas d’univers...ceci bien sur pour diviser pour régner, pour voler etc..

                                ceci impliquerait que nous serions en fait jamais libre, c’est un mirage..et que nous étions destinés à être guidés...

                                mais le réel du moment et depuis quelques millénaires est la souffrance humaine totalement incomprise donc non solutionnée...c’est là le point de départ...que l’on fuit avec insistance..

                                etc smiley

                                Lire la suite ▼

                              • foufouille foufouille 13 février 2017 12:54

                                dans certains coins les chèques sont refusés à cause des escrocs. le liquide est peu pratique quans tes mains ne permettent plus de manipuler la monnaie, sinon tu finit par avoir beaucoup de pièces inutilisables. pareil pour le chèque car il faut bien écrire sur le talon.
                                la CB sans contact est à évitée car lisible à distance ou copiable rapidement.
                                le billet de 500, plus de 3000FF, permettait pas mal de magouille et en cas de faux billet devait faire très mal .........
                                par contre, en france, tu ne peut payer plus de 300€ cash aux impôts et c’est tout un cinéma.


                                • ecophilopat 13 février 2017 13:40

                                  Comme beaucoup sur ce fil j’admets que la CB est bien pratique, mais comme alinea je déplore le fait que les choix de mode de paiement s’amenuisent.
                                  .
                                  En matière d’insoumission et de déstabilisation du système je serais plus favorable au Bankrun certainement beaucoup plus efficace que de ne pas utiliser sa CB
                                  .
                                  Je pense que la prochaine étape sera la puce sous-cutanée qui en plus de remplacer la CB remplacera également la monnaie, la carte vitale, la carte d’identité, le passeport etc.
                                  Et la en matière de traçage on battra tout les records.
                                  .
                                  Il en est de même pour le téléphone portable que je ne possède pas mais qui progressivement devient obligatoire.
                                  .
                                  Ceci dit, je ne suis pas opposé au progrès mais simplement à la façon dont on nous l’impose.


                                  • alinea alinea 13 février 2017 14:36

                                    @ecophilopat
                                    personne ne veut garder ses milliers, ou centaines de milliers d’euros sous son matelas ! mais juste chacun ses cinq cents euros, quand on les a ; plein de gens dépensent plus de deux mille euros par mois !
                                    Eh bien, ils trouveront une manière de nous bâillonner ! et on s’exécutera !
                                    Pour le téléphone, pareil, je n’en ai pas ! mais c’est une véritable oppression que tout le monde en ait ! quand on a un forfait téléphone et qu’on paye quasi toutes ses communications en plus, à cause des branchés, on râle !!
                                    ce qu’on nous impose, c’est juste que c’est accepté par tous, et avec joie !
                                    Si je me suis abonnée sur internet, c’est bien pour ça ; plus possible d’avoir le moindre contact sans ça ! il y avait de temps en temps un copain qui me téléphonait les prochains rendez-vous ( de musique) ou bien réunions ( politiques) mais j’emmerdais tout le monde !


                                  • Xenozoid 13 février 2017 13:44

                                    vu que l’argent est une religion,pourquoi ne pas se débarassé du lien matériel,c’est logique non ?


                                    les seuls qui ne s’en rendent pas compte,se sont les moutons qui doiVent êtres les seuls a ne pas le voir

                                    qu’elle est la différence entre un numéro sur un papier, et celui sur un écran ?
                                      Lire les 12 réponses ▼ (de undefined)

                                    • Gieller Gieller 13 février 2017 13:54

                                      la CB c’est has been
                                      La mode est au blockchain !
                                      C’est encore pire.
                                       smiley


                                      • velosolex velosolex 13 février 2017 14:06

                                        Bonjour...Z’êtes encore plus ringarde que moi, qui n’a qu’un vieux portable avec son forfait d’un euro que je sort du tiroir uniquement quand je pars en vélo, et qui me sert de balise, au cas où....J’ai toujours aussi quelques pièces de monnaie ...Je vise le confort et la non prise de tête, j’ai pour cela que je refuse l’ipad, la connexion continue. Ce qui me rend dingue ce sont ces gens connectés sans cesse à l’irréel. Pas de facebook ni de tweets bien sûr, des trucs qui m’angoissent. 

                                        Agora me permet d’écrire et d’échanger, d’allier le plaisir ancien des lettres, que je regrette bien sûr, à celui de l’instantané et de cette ouverture à un grand éventail d’opinons différentes, stimulantes, même quand elles sont à la ramasse, appréciation suggestive, mais une fenêtre sur le monde bancal... La carte bancaire me parait pratique, juste quatre numéros et c’est cuit. Le fric en fait je m’en fous, j’en ai réellement de moins en moins besoin, tant mes plaisirs n’ont rien à voir avec le compulsif et l’achat. Des jours parfois sans me servir de mon porte monnaie ou de ma carte. C’est mon amie c’est vrai qui la manie le plus. Deux ou trois fois j’ai oublié le numéro. Expérience humiliante, où vous passez de l’image de l’escroc potentiel, au victime de l’Alzheimer. Regard compréhensif ou irrité de la caissière. Avec ça, même pas mon portable sur moi pour téléphoner à mon amie. Totalement largué. Bien sûr j’ai des techniques pourtant pour me rappeler des numéros, car on n’a pas la chance à chaque fois d’avoir des suites comme :14 18 , ou 39 45, qui donnent tout à coup une utilité aux guerres... 13 72, peut ainsi se décoder en : Pas de chance à Fillon dans la Sartre...La mémoire des départements garde ainsi une importance décisive...Mais allez savoir si ce type ne va pas changer de département, et se retrouver à la santé...
                                        Lire la suite ▼

                                        • alinea alinea 13 février 2017 14:44

                                          @velosolex
                                           smiley , je me retrouve tout à fait !! surtout dans le coup des départements ou des moyens mnémotechniques de mémorisation de connerie !!
                                          mais le département, ça aide !
                                          et le largué de service dont on se demande s’il est bimbin ou Alzheimer, oui !! tout à fait aussi !
                                          moi non plus je n’ai pas beaucoup de dépenses ; c’est peut-être pour ça que j’y pense !! et puis, quand je n’ai pas la monnaie pour une miche, je me passe de miche ; l’autre jour je suis allée au marché, n’avais plus rien à bouffer et plus un radis, c’est le cas de le dire ; le distributeur était en panne et la poste a choisi le samedi jour de marché pour fermer son bureau. Je suis rentrée chez moi avec, rien de rien !! jusqu’au mercredi suivant !!


                                        • soi même 13 février 2017 14:49

                                          A cette fameux cartes bleu, en remontant aux origines de cette invention révolutionnaire, c’est avant où une recherche de pointe qui avait pour fonction de simplifier et sécurisé les achats en intégrant une puce électronique miniaturiste.

                                          Ce qui est important dans cette affaire et cela découlé tout les tenants est aboutissant que l’on voie aujourd’hui, l’inventeur de ce procédé face aux succès de son invention à du s’ouvrir à une recapitalisation de son entreprise pour pourvoir assumer une production exponentiel. de la demande.

                                          il y a un documentaire qui est très explicite comme un cheval de Troy financier c’est introduit dans se processus et à fait un acte de flibusterie.

                                          Bref pour vous dire que cette invention partait probablement de la meilleurs intentions et en faite devenue un magnifique outil de contrôle qui pour le novice c’est insignifiant mais pour celui qui a la possibilité d’emmagasinage les information est assuré qu’il a un total contrôle des hommes et il a toute l’amplitude de transformé la la société à ses intérêts propre..

                                          En sachant cela l’on est plus étonné que l’argent sous forme de papier monnaie va disparaître et qu’il a eu la première opération pilote en Inde , ce qui est étrange l’on présente l’Inde comme un membre du Brick et applique dans sa gestion de sa monnaie les principe de ceux qui justement s’oppose aux Bricks.

                                          - Moi, j’ai dit bizarre, bizarre, comme c’est étrange !

                                           

                                          Lire la suite ▼

                                          • alinea alinea 13 février 2017 15:01

                                            @soi même
                                            C’est vrai que tout ça c’est bizarre, on va finir par nous faire oublier pour de bon que nous sommes des êtres vivants !!


                                          • UnLorrain 13 février 2017 15:02

                                            Quand les vieux se retirent ou meurent la jeunesse ne comble pas le manque : dans un commentaire vu plus haut,qui me fait penser a ceci de Dostoievski :C’est quoi, le socialisme ? On detruit les vieilles forces, on n’en donne pas de nouvelles.

                                            Dostoievski..a quel degre de pauvrete pouvait il etre situer ?

                                            ( commentaire hs excusez du peu,fait sur smartphone chinois,ou geaugueule peut activer le micro bon gre mal gre au nom de la publicite en bref,il pourrait entendre de cela des...bruits de chiotte huhuhu comme le redoutable Naja smiley Details la : assiste.com tapez smartphone dans leur moteur de recherche.


                                            • Clojea Clojea 13 février 2017 15:08

                                              La solution viendra le jour où les banques supprimeront les chèques. Du coup, les cartes bleues seront gratuites. En fait, c’est la solution. De plus, les chèques ne sont pas fiables (sans provisions de temps en temps, ou en bois, ou volés, ou falsifiés).
                                              C’est sur qu’aujourd’hui, la CB, c’est du racket bancaire. Racket pour les particuliers (paiement d’une CB) mais encore plus pour les commerçants. (Location du TPE, % sur chaque transaction versé à la banque et paiement de la communication téléphonique quand le TPE (la machine) se met en communication avec le centre bancaire).
                                              La solution ? Supprimons les chèques comme en Belgique. Restera le liquide et la CB.

                                                Lire les 5 réponses ▼ (de velosolex, Clojea, alinea)

                                              • gaijin gaijin 13 février 2017 15:29

                                                d’abord l’argent servait a acheter des choses
                                                et puis il a servit a acheter des gens..........
                                                mais comme on a finit après quelques millénaires a trouver que l’esclavage c’était mal
                                                on a vendu le travail
                                                et puis on a inventé la banque pour .....pour quoi au juste ?
                                                et la banque a inventé qu’on pouvait aussi vendre l’argent pour gagner de l’argent et avec l’argent elle a acheté les états et elle a décidé que tout l’argent devait passer par elle : on la paye pour qu’elle le garde et elle nous fait payer pour nous le rendre ......
                                                et quand 99, 99% de l’argent a été contrôlé par la banque elle a décidé que ça ne suffisait pas
                                                .......................
                                                un petit reportage sur ce qui se passe pour les gens qui avaient décidé que tout devait être partagé
                                                ( des salauds d’utopistes qui on vécu 40 000 ans sans « civilisation » en partageant tout )
                                                http://pluzz.francetv.fr/videos/another_country_,153158984.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité