• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ce qui se trame derrière les attentats en Iran

Ce qui se trame derrière les attentats en Iran

Le régime des mollahs a d’abord annoncé que le voyage du frileux Ahmadinejad avait été annulé pour cause de mauvais temps (dépêches AFP). Par la suite, les dépêches AFP ont été modifiées, et l’on a su que le président avait annulé son voyage après les attentats. Malheureusement, l’AFP ne contrôle pas le travail de ses correspondants, et souvent ces derniers préfèrent recopier les textes des dépêches qui leur sont communiquées par le régime des mollahs. Au sujet de cet attentat, on peut voir que le sujet principal est le président, et non pas l’attentat ou les victimes. Personne n’a cru bon de s’intéresser aux victimes. Le régime islamique a organisé un show médiatique, dans lequel manque la principale composante : les victimes !

En avril dernier, le Khouzestan avait été le théâtre d’émeutes sociales. Le régime des mollahs avait réprimé les habitants de cette région, qui sont d’origine arabe ou arabophones, et l’événement s’était transformé en répression ethnique. La presse française n’avait rien dit sur ces répression du Khouzestan, mais à l’instar de Libération, les médias français contribuent à relayer les nouvelles des agences officielles du régime des mollahs.

De plus, selon un schéma bien rodé, le régime des mollahs a recours à de faux attentats afin de trouver un prétexte pour ordonner des arrestations, mettre hors d’état de nuire tous les gêneurs, et encore davantage radicaliser son discours général. Le 15 octobre 2005, deux bombes ont explosé à Ahwaz.

Le ministère de l’Intérieur a déclaré que les deux déflagrations avaient été provoquées à cinq minutes d’intervalle, près d’un centre commercial du centre de Ahwaz.

Selon les autorités, les bombes se trouvaient dans deux poubelles distantes de 50 mètres, dans un centre commercial. Mais selon des témoins, les explosions avaient été déclenchées de véhicules piégés, et la deuxième bombe avait explosé alors que les gens se précipitaient pour venir en aide aux victimes de la première explosion, augmentant encore le nombre de ces dernières. Donc, dans le cas de l’attentat du 15 octobre, la deuxième bombe était un engin téléguidé (le même procédé est utilisé par Zarqawi en Irak).

C’était le choix d’un site civil qui rendait les deux bombes du 15 octobre suspectes. Les minorités arabophones n’ont aucun intérêt à viser un centre commercial, ni à tuer des civils de leur propre communauté, discréditant ainsi un « mouvement ethnique ».

Le recours aux attentats est un des éléments constants du régime des mollahs : à chaque fois que le régime est dans une impasse, il se réfugie dans un discours invoquant des « menaces extérieures » et des « ennemis extérieurs ». Ceci est d’autant plus drôle que c’est le régime des mollahs qui finance le Hezbollah, le Hamas, qui reçoit les chefs terroristes à Damas, reçoit Mogtada Sadr en visite officielle à Téhéran, et donne refuge aux fils de Ben Laden dans les quartiers chics de Téhéran.

Le faux attentat n’est rien si les médias le taisent. Le faux attentat nécessite une large couverture médiatique. Nous nous apercevons que quand les tribus arabes ou kurdes d’Iran ont des revendications sociales et sont réprimées, personne n’en parle, mais quand il y a un attentat suspect en Iran, les médias français participent à la fête, diffusent le point de vue des mollahs.

Le régime des mollahs est dans une impasse, dans les négociations nucléaires. En juin dernier, il était déjà dans une impasse parce que les rumeurs de boycott des élections grandissaient. Il y avait eu des attentats à Téhéran, et puis pouf, plus rien.

Mais le discours médiatique était celui-ci : « Les Iraniens ont senti la menace extérieure et ont décidé de boycotter le boycott ».

Aujourd’hui : « Devant la menace extérieure, le peuple soutiendra plus que jamais le droit légitime à l’enrichissement nucléaire ». Et devinez quoi ? Ahmadinejad devait visiter cette banque ! « La nation de l’Islam est en danger » ! « le président est en danger » ! C’est 1984 ! C’est simpliste, mais les recettes de George Orwell trompent ceux qui ont envie d’être trompés. Si les Iraniens restent pantois et n’accordent aucun intérêt à « ces attentats », il en va différemment des médias occidentaux qui relaient l’info sans la vérifier et sans enquêter.

Espérons qu’un jour, les journalistes français finiront par faire des analyses politiques détaillées et documentées, et qu’ils ne se contenteront plus de copier/coller les dépêches des agences de presse officielles des mollahs (IRNA, MEHR FARS etc).

Ceci était un faux attentat, de ceux que les journalistes exilés appellent l’exhibitionnisme médiatique. Pour en savoir + : " à propos des 1res dépêches de l’AFP "


Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • (---.---.120.238) 25 janvier 2006 12:08

    Certes, mais entre les journalistes - observateurs professionnels - qui « copieraient-colleraient » des dépèches officielles et un mouvement engagé qui rapporte les dires de « témoins » aussi vagues qu’anonymes, qui doit-on croire ?


    • iran-resist.org 26 janvier 2006 02:09

      Il ne s’agit d’aucune rumeurs. L’AFP a annoncé l’annulation du voyage de Ahmadinejad pour « mauvais temps ». Nous sommes un site d’info et nous avons apporté la preuve qu’il n’y avait dobstacles météorologiques. Le régime des mollahs a concentré l’effort sur le rapport entre le voyage de Ahmadinejad et l’attentat oubliant les victimes.

      Il y a donc des doutes et nous sommes iraniens et journalistes et connaissons le système des mollahs...

      Nous espérons que nous vous avons convaincus.

      IRAN-RESIST.


    • Scaton l’africain (---.---.1.1) 25 janvier 2006 12:37

      C’est un article creux sans faits précis ni détails qui appuieraient les allégations de son auteur. Et pour ceux qui y croiraient, croient-ils aussi que les USA sont à l’origine des attentats du 11/09 ? C’est beau la propagande.


      • (---.---.162.15) 25 janvier 2006 16:15

        Je n’ai pas l’impression que cet article soit creux. Je trouve très probable que :

        • ce qui se passe en Iran nous est soigneusement caché et nous arrive de façon très déformée
        • les journalistes trop souvent se contentent de copier/coller les informations officielles
        Après cela l’article tente quelques explications et il est possible que l’auteur se plante, mais l’essentiel est qu’il nous alerte sur la fausseté des informations manipulées.

        Am.


      • iran-resist.org 26 janvier 2006 02:18

        Les auteurs vous saluent.

        Et pour ceux qui y croiraient, croient-ils aussi que les USA sont à l’origine des attentats du 11/09 ?

        Mon cher ami, les USA sont unedémocratie et la république des mollahs, un état qui lapide les femmes, pend les victimes du viol et autorise le mariage des filles à 9 ans.

        La république des mollahs organise des attentats terroristes et financent 80 mouvements jihadistes.

        lisez à titre d’exemple ceci :


      • Scaton l’africain (---.---.1.1) 26 janvier 2006 11:01

        Je ne mets pas en doute vos qualités de journaliste mais que le régime des mollahs ne soit pas une démocratie j’en doute. Quand à la lapidation, la pendaison...elles font parite de la loi et en tant que telle il faut la respecter en Iran. Je me suis toujours battu contre l’ethnocentrisme qui consiste à juger les autres sociétés sur des critères purement occidentaux. Les uSA sont une démocratie comme vous dites mais cela ne l’empêche pas d’appliquer la peine de mort, de bombarder des civils (=terrorisme), de financer des coups d’état (CIA), de former ceux qui sont aujourd’hui mis à l’index. Que vous soyez un opposant d’accord mais ne prenez pas l’exemple des USA pour parler de la démocratie car celle ci est multiple et très dépendante de l’approche culturel que l’on en a.


      • iran-resist.org 26 janvier 2006 12:04

        Pendant la colonisation, les loins étaient défavorables aux autochtones dans leurs propres pays ...

        En 1939, la loi allemande était de dénoncer et traquer les juifs...

        Jusqu’en 1994, la loi sud-africaine était de maltraiter et humilier les noirs.

        Vos propos sont incompréhensibles, voire inadmissibles.

        La Rédaction de I-R.


      • Ulmo (---.---.254.6) 25 janvier 2006 16:23

        Clair, il ne s’agit que d’un avis. A moins que l’auteur ne soit allé vérifier l’authenticité de ces attentats en Iran, comment affirmer une telle chose.

        Je pense personellement que les USA essaient vraiment de déstabiliser le pays comme ils l’ont fait avec bien d’autres. Donc savoir si ces attentats existent et de qui ils viennent reste harsardeux pour les personnes éloignées des services secrets.


        • Pascal J. (---.---.49.182) 25 janvier 2006 19:15

          Si la motivation à des fins ethniques de ces deux attentats était avérée, je comprendrait que le régime des mollahs qui à fait lui-même du terrorisme une arme de propagande, ne veuille pas passer pour un ridicule « arroseur arrosé » à la face du monde.

          D’où, le manque d’information à ce sujet.


          • V (---.---.140.34) 3 avril 2006 08:02

            IRAN-RESIST est un (autre) organisme financé par la CIA américaine. Tout comme « S.O.S. Iran », ce sont des organes de désinformation et de propagande américaines.


            • (---.---.70.241) 3 avril 2006 10:33

              Vous avez écrit : Clair, il ne s’agit que d’un avis. A moins que l’auteur ne soit allé vérifier l’authenticité de ces attentats en Iran, comment affirmer une telle chose ... ou ... IRAN-RESIST est un (autre) organisme financé par la CIA américaine. Tout comme « S.O.S. Iran », ce sont des organes de désinformation et de propagande américaines...

              Réponse : En première lieue, vous réagissez à un article qui accuse les mollahs et vous traitez l’auteur d’intelligence avec l’étranger. J’en conclut que vous être un sympathisant des mollahs ou plus exactement « un adversaire de leurs ennemis déclarés ». L’histoire de l’Iran ne commence pas avant-hier. Ce pays a des siècles de conflits avec les occidentaux, à des époques où n’existaient ni les USA, ni Israël.

              L’histoire de ce pays est plus complexe que vous ne l’imaginez.

              Le rôle des américains est plus réduit que vous ne le pensez.

              LE pays qui a le plus grand réseau dans la région est la Grande-Bretagne. Le rôle des Européens est très grand. Et puis, il y a la géopolitique, ce que j’écris heurte vos convictions et vos certitudes. Ces dernières attribuent « tout » aux américains et par conséquent et ce que vous n’aimez pas deviennent « désinformation » et « fruits des manipulateurs de la CIA ». Vous avez tort et je vous encourage à lire :

              - Séisme, Pluie diluvienne & sans-abri tabassés par les miliciens
              http://www.iran-resist.org/article1865

              - [Prière du Vendredi] : L’Iran met le monde en garde !
              http://www.iran-resist.org/article1863

              Lire surtout :

              - Analyse : l’Afghanistan ne considère pas l’Iran comme un état terroriste
              http://www.iran-resist.org/article1792

              - Iran : Les Américains sont tombés sur la tête !
              http://www.iran-resist.org/article1746

              - Troïka-Iran : Les arnaqueurs
              http://www.iran-resist.org/article1129

              J’espère que je pourrai vous convaincre. Je travaille avec mes mais pour libérer l’Iran et non pour l’asservir à l’Amérique.

              Cordialement, le responsable d’IRAN-RESIST


            • farzane sepide (---.---.203.107) 16 avril 2006 21:54

              Nous avons parlé des récents développements à la fois en Iran et dans la région. Nous nous sommes accordés sur le fait que la situation au Moyen-Orient et l’intégrisme islamique sont les défis les plus sérieux que doit affronter la communauté internationale. Leurs conséquences s’étendent bien au-delà de la région. Le fait indéniable, c’est que le régime des mollahs est au coeur de ce défi, de l’Irak à la paix au Proche-Orient.

              Comme l’ont dit les honorables parlementaires, un changement en Iran aujourd’hui est une nécessité absolue pour la paix et la sécurité dans le monde. Ce changement ne pourra être apporté que par le peuple iranien et sa Résistance. Les mollahs ont fait leur choix. Pour rester au pouvoir, ils ont adopté une politique intérieure et étrangère plus agressive, basée sur quatre piliers :

              Intensifier la répression interne pour terroriser la population et empêcher les protestations de se rejoindre. Ils mènent également une campagne massive pour éliminer la Résistance iranienne physiquement et politiquement. Accélérer les efforts pour se doter de la bombe atomique afin de dominer la région et faire chanter la communauté internationale. Etendre son influence en Irak et mettre en place un gouvernement satellite intégrisme dans ce pays qui fera pencher l’équilibre des forces régional en faveur des mollahs. Accroître l’opposition à la paix au Proche-Orient et soutenir les mouvements intégristes islamiques et les groupes terroristes, tout en abusant de sentiments religieux des musulmans. C’est désormais à l’Europe de déterminer sa politique

              Le peuple iranien demande le changement. Plus de 4000 mouvements de protestation l’an dernier, malgré la répression montrent la volonté populaire pour un changement Permettez-moi de conclure :

              Les mollahs sont sur le point de se doter de l’arme atomique. La communauté mondiale ne dispose pas de beaucoup de temps et doit agir rapidement. Nous disons non à la complaisance et non à la guerre. Il existe une troisième voie : un changement par le peuple iranien et sa résistance organisée. Le Conseil de sécurité de l’ONU devrait imposer des sanctions diplomatiques, militaires et pétrolières au régime des mollahs. Il est temps que le gouvernement britannique écoute la voix du parlement et lève la proscription qui pèse sur l’OMPI. Il doit également prendre la tête dans le retrait de l’OMPI de la liste du terrorisme de l’UE. Maintenir l’OMPI sur cette liste est devenu intenable. Il est temps que la communauté internationale reconnaisse le CNRI, se tienne aux côtés du peuple iranien et soutienne ses demandes. A cette fin, un siège d’observateur doit être accordé au CNRI aux Nations Unies.


              • Pierre (---.---.151.8) 26 mai 2006 08:00

                Je tiens à préciser que le site Iran Resist est un site monarchiste animé par un personnage douteux nommé Kaveh Mohseni qui à l’age de 47 ans prétend être le porte parole des étudiants de 16-17 ans en Iran. Iran Resist est un site qui veut faire des scoop à n’importe quel prix même au dépens de la vérité. C’est tout sauf un site d’info comme il le prétend.


                • (---.---.70.241) 26 mai 2006 16:46

                  Je (Kaveh Mohseni) ne suis pas douteux, sinon j’aurai caché mon identité comme vous. Les étudiants n’ont pas entre 16 et 17 ans (ils avaient à l’époque entre 25 et 32 ans) et j’ai été effectivement leur porte-parole vers l’âge de 40 ans à ma propre demande parce que je pensais que je pouvais les aider et d’ailleurs j’ai bien travaillé par leur cause et j’ai été reçu tous y compris au PCF et je fis connaître ce mouvement. Il y a actuellement, un vieux gauchiste de 75 qui apporte son aide à un autre groupe d’étudiants et il s’appelle Dr. Massali. Ce groupe d’étudiants n’avaient pas des revendications universitaires sur l’amélioration de la qualité des prêts de livre mais des revendications politiques et j’ai contribué à certains de leurs succès médiatiques ! basta. Et en plus, vous ignorez tout de moi car à la même époque, j’étais inscrit comme étudiant pour un doctorat donc à titre personnel j’étais étudiant même si ce détail est totalement étranger à l’engagement pour mes compatriotes qui sont dans un pays sous le joug d’un régime que vous vénérez.

                  C’est vous qui êtes douteux car vous prenez les informations qui existent sur le site (date de naissance, engagement avec les étudiants) et les réécrivez comme si vous aviez fait une enquête interdite. Vos révélations sont sans valeurs comme vos allégations.

                  KM


                • ercan (---.---.57.83) 30 mai 2006 16:50

                  iran resist a pour seul but de donner la domination aux sionistes et vénere chaque fois qu il le peut des gens de type Sharonien


                  • (---.---.70.241) 30 mai 2006 19:07

                    Relisez-mieux, nous sommes impartiaux. Mais ce site gêne visiblement. Mais le nombre de visiteurs est en hausse, sans doute des sionistes !


                  • Daniel Milan (---.---.168.64) 30 mai 2006 16:57

                    Entièrement d’accord avec vous !


                    • bella bartok (---.---.213.151) 20 septembre 2006 19:27

                      Notre pays,la france,a une politique « pro-arabe »:Elle a aidé à la sanctuarisation de l’etat hebreu en l’aidant,il y a une trentaine d’année,à avoir la bombe atomique !c’est à dire qu’elle a définitivement frustré les arabes en les rendants militairement impuissant face à israel...En loccurence,la france aujourd’hui joue les bons samaritains avec ces mèmes pays arabes en ce mèttant souvent,diplomatiquement,de leur coté ;et ces mèmes pays arabes souvent la remèrcient....(pour le liban,par éxemple)...à croire que ces mèmes pays arabes ne se souviennent mème pas que,justement,c’est à cause de cette mème france,qu’ils sont craintifs et impuissant face à israel...(hi !hi !hi !)...En revanche quand un pays de cette règion,en loccurence l’iran,veut de la tèchnologie nucléaire(civile,ils le hurlent depuis plusieurs mois ;contrairement aux arabes,eux savent qu’un jours ils n’auront plus de pètrole...mais on veut pas les croire !),là la france ce range avec israel,et condamne,fustige,menace,les iraniens.En gros cette stratègie moyen-orientale à la française,est simple:Quand c’est pas sèrieux,par éxemple si le juif d’a coté à volé le poulailler de son voisin arabe,la france défendrat l’arabe(pour raison economique ?) ;mais si c’est trés sèrieux,par éxemple un iranien,moins con que les autres,décide de se doter de deux option énèrgétiques(pètrole+nucléaire,comme le font les russes ou les amèricains)là la france réagira autrement...un bon arabe c’est un arabe qui achete une « pijo » à la france,et ferme sa gueule,et qui surtout vas pas chèrcher à savoir comment se fabrique ces « pijo » ;en loccurence,pour votre culture,les iraniens ont leur propre industrie automobiles,ils éxportent vers l’asie du sud-est !!Vous donner pas le bon éxemples messieurs les iraniens...faut vous éliminer... nb:pour les mauvaises langues:Je suis pas arabe,et je suis athé en plus.je bois de la bière,et j’aime le boudin blanc ;je suis un mec bien quoi(un vrai « goye »comme certain dise).


                      • Islamo Confucianiste 8 juillet 2008 04:51

                        Au nom d’ Allah le tout miséricordieux, le très miséricordieux. L’ iran possédera la bombe A ! Avec leurs missiles Sunburn, les missiles Klub-S armant les sous marins Kilo, les missiles de longues portée Shahab 3, l’ Iran va mettre une branlée aus US, et c’ est tant mieux.


                        • ysen.grin 20 mai 2010 18:30

                          Forcé de constater que tous les commentaires qui mettent en cause le bien fondé de cet article sont vraiment fumeux.


                          N’êtes vous donc pas capable d’argumenter ? D’avoir une pensée construite ?

                          Idiocratie....................

                          • ysen.grin 20 mai 2010 18:57

                            A ceux qui pense que l’Iran est un Démocratie, je vous renvoie vers cet article de Wikipedia :



                            « Nonobstant le caractère »républicain« et »démocratique« de l’Etat iranien, son gouvernement est une dictature totalitaire90,91. La majorité du peuple iranien serait totalement insatisfait du régime92. Même si le peuple élit ses représentants au suffrage universel, les personnes éligibles sont choisies par les instances islamiques93Amnesty International classe l’Iran dans les deux pays avec le plus fort taux d’exécution (avec la Chine). Selon les organismes internationaux de défense des droits de l’homme, la torture et le viol par les Gardiens de la Révolution islamique se produisent régulièrement94Amnesty International affirme aussi qu’il n’existe pas de liberté d’expression95. »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès