• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ces enfants pauvres qui osent manger du chocolat et des tablettes

Ces enfants pauvres qui osent manger du chocolat et des tablettes

Certaines personnes ont une idée phantasmée de la pauvreté, qui laisserait tant de loisirs, de temps et d'argent à ceux qui en "bénéficieraient", et se s'élever contre la façon dont ils dépensent toutes les sommes mirobolantes qui leur sont attribuées.

Le lobby Famille de France, qui en d'autre temps, peut s'occuper de regrouper son fichier clientèle vers la libéralisation de l'énergie par exemple, sait paradoxalement intervenir dans les affaires toutes privées des familles en demandant à ce que l'on surveille leur budget, au nom de la grande responsabilité individuelle anti-étatique qu'ils prônent par ailleurs.

Mais l'Etat aide les pauvres, il faut donc bien que le libéralisme fasse un peu d'interventionnisme pour y mettre de l'ordre sans doute.


La question du jour est celle de l'Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) -versée aux familles ne dépassant pas certains revenus, à raison d'un peu plus de 300 euros par enfant-, et de son attribution.

 

A la rentrée, certaines familles s'équipent en matériels audio et informatiques, le lien a été fait entre le versement de l'ARS et ces achats, sans être formel, mais quand bien même.

En réalité, ces allocations ne sont pas des allocations scolaires, elles sont de très modestes ajustements de salaire parce que le coût de la vie est supérieur au niveau de salaire, quand on en a un, puisque le système libéral organise la pénurie.

Oui, on peut parfois s’acheter un ordinateur ou une tablette avec les 300 euros d'allocation, parce que ses revenus ne permettent pas d'avoir 300 euros pour s'offrir ce bien indispensable aujourd'hui.

Oui, j'ai déjà acheté des ordinateurs/tablettes avec les bourses.

Aujourd'hui, mon fils aîné fait des études d'ingénieur informatique, heureusement que j'ai fait le choix de lui offrir un ordinateur, il avait quinze ans quand je l'ai fait, pour lui, c'est comme s'il avait découvert le plus merveilleux des mondes.

Tous les établissements scolaires fonctionnent aujourd'hui avec leur propre site, les professeurs communiquent en ligne avec leurs élèves.

Tablettes, ordinateurs sont devenus du matériel scolaire de base quasiment obligatoire.

Oui, les familles pauvres ont aussi besoin d'un ordinateur, et, oui, leurs enfants ont même le droit de vouloir jouer comme les autres et les parents de leur faire plaisir.
Ils peuvent même avoir envie de manger du chocolat à taux de TVA de luxe, c'est vous dire ...

Ce n'est même pas du gaspillage.

On trouve des ordinateurs à 300 euros (pas bien puissants certes), quand les tablettes sont à 100 (dont on ne sait si elles "bénéficient" de l’obsolescence programmée, mais qui rendent l'âme en effet tous les ans juste après la fin de la garantie).

Avec une tablette, on a accès à Internet et au traitement de texte (qui remplace bien livres et cahiers, et disant cela, tous les murs de ma maison en sont couverts, et je fais de l'école l'alpha et l’oméga de la démocratie).

J'ajouterai que les outils informatiques sont du lien social, entre élèves notamment.

Savez-vous qu'aujourd'hui, les cours de faculté se prennent sur ordinateur, en sciences surtout, comment fait une personne qui n'a jamais eu un PC dans les mains pour suivre, et entrer ensuite dans le monde du travail où on lui demandera la maîtrise de cet outil ?

Pour les élèves aux goûts scientifiques, le dépucelage consiste à un certain niveau de programmation et à hacker le site du collège, c'est le minimum.

Et figurez-vous que les pauvres donnent à manger et offrent aussi des stylos à leurs enfants, et que, d'expérience, la malnutrition en matériel scolaire n'a souvent rien à voir avec les revenus.

On devrait même pouvoir s'acheter une voiture pour aller travailler et c'est souvent très difficile pour une famille modeste, parce que payer l'assurance, l'essence et l'entretien, c'est beaucoup trop au quotidien.

Va-t-on surveiller le budget des plus riches sous prétexte qu'ils ont droit à des déductions d'impôts ?

Surveille-t-on la façon dont on dépense nos allocations familiales ?
Alors même que de nombreux cadres abandonnent leurs enfants à des nounous ou à eux-mêmes ?

Arrêtez d'être jaloux des pauvres !

Famille de France est un lobby libéral cons, on s'intéresse quand à leurs comptes, objet et réseaux anti-républicains ?

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.03/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 20 août 2015 12:25

    "

    Oui, j’ai déjà acheté des ordinateurs/tablettes avec les bourses.

    Aujourd’hui, mon fils aîné fait des études d’ingénieur informatique, heureusement que j’ai fait le choix de lui offrir un ordinateur, il avait quinze ans quand je l’ai fait, pour lui, c’est comme s’il avait découvert le plus merveilleux des mondes."

    c’est pas bien. tu es une vilaine fille qui a besoin d’une fessée.

     smiley

    il me semble pourtant que la droite est souvent pour le contrôle de l’argent donné aux pauvres sans dents.

    ça fait quel effet de passer de bourgeoise à presque sans dents ?


    • orianeborja orianeborja 20 août 2015 14:02

      @foufouille

      Personnellement, je sais traverser toutes les conditions sociales sans changer d’un iota.

      J’ai connu la misère à ne pouvoir loger mes enfants que dans une cave et jusqu’à ne pas manger à la fin du mois pour laisser à mes enfants, à travailler sans savoir comment j’aurai les moyens de le faire parfois, et à côté de cela, me voir proposer une vie de princesse, que j’ai pu connaître, et que je refuse.

      Ce que je veux, c’est pouvoir élever mes enfants en étant honnête et libre.


    • orianeborja orianeborja 20 août 2015 14:03

      @foufouille

      Je n’ai jamais été de droite, je ne suis jamais arrivée à avoir cette mentalité.


    • foufouille foufouille 20 août 2015 14:20

      @orianeborja
      techniquement, le FN est à droite. la mentalité de gauche existes aussi dans le même sens. le pire est la défense de kerviel par la gauche.


    • orianeborja orianeborja 20 août 2015 17:33

      @foufouille

      Pour bien connaître la maison, ça me semble infiniment plus complexe, et si vous arrivez à attribuer une quelconque pensée cohérente aux dirigeants du Front, c’est que vous êtes un surhomme parce que très honnêtement, JMLP a surtout été à l’Ouest plus que nulle par ailleurs.


    • rosemar rosemar 20 août 2015 13:32

      Sans vouloir polémiquer, je précise que dans de nombreux établissements, des ordinateurs sont désormais offerts aux élèves, de plus le numérique est présent partout, dans les écoles, les collèges et les lycées : des salles équipées d’ordinateurs sont accessibles à tous les élèves.... ainsi que des cours d’informatique.


      Bonne journée à tous



      • orianeborja orianeborja 20 août 2015 14:06

        @rosemar

        Il y aurait beaucoup à redire sur les TICE, qui sont un moyen imposé par l’OCDE dominé par les multinationales, pour imposer une économie de la connaissance qui en fait parfois l’économie justement.


      • rosemar rosemar 20 août 2015 14:15

        Il n’en est pas moins vrai que des ordinateurs sont distribués gratuitement aux élèves, dans de nombreux établissements : c’est une réalité actuelle... Il faut tenir compte de cette évolution et ne pas noircir le tableau...Un exemple parmi d’autres :http://www.landes.fr/un-collegien-un-ordinateur-portable


        Les TICE sont tout de même utiles, ne serait ce que pour apprendre aux élèves le maniement des ordinateurs.

        • foufouille foufouille 20 août 2015 14:27

          @rosemar
          « Avec cette nouvelle dotation, les collèges landais sont les plus informatisés de la région, avec 3,2 élèves par ordinateur »
          c’est donc pas pour tout le monde !


        • rosemar rosemar 20 août 2015 14:33

          @foufouille

          Mais, c’est pour tous les élèves de cette région et d’autres : et en plus, on distribue ces ordinateurs à TOUS les élèves, quelles que soient leurs origines sociales !
          Conséquence ? Certains élèves revendent ces ordinateurs sur internet, car, de toutes façons, beaucoup d’élèves possèdent déjà un ordi !



        • orianeborja orianeborja 20 août 2015 14:59

          @rosemar

          Ah oui, le bonheur informatique de nos écoles.

          Je me souviens de ma fille en classe pilote mixte en CM2, en autonomie, bloquée par des ordinateurs toujours en panne et sont on ne peut changer parce qu’à chaque élève indépendant correspondait un ordinateur indépendant.
          Elle s’amenait des livres pour faire quelque chose de ses journées.

          Puis au collège, où le bordel informatique n’est pas plus mal organisé, site inaccessible, ordinateurs en rade et volés à chaque grandes vacances.

          Ordinateurs fournis au Lycée sous Linux parce que la Licence Windows coûte trop chère, ordi pas cher non plus qui ne passe pas l’année et dont la maintenance est moins assurée que la coupure de téléphone des foyers pauvres.

          Mais bon, tout cela est juste à revoir, et n’a rien à voir avec les TICE, qui sont englobés dans l’idéologie libérale afin de glisser lentement vers le monopole privé du marché éducatif.


        • rosemar rosemar 20 août 2015 15:11

          @orianeborja

          Mon expérience est différente : dans le lycée où j’enseigne, bien sûr, comme à la maison des pannes peuvent se produire, c’est pourquoi, il ne faut pas que l’ordinateur prenne trop de place à l’école et ailleurs : les ordinateurs sont faillibles....

          Pour le reste, mes élèves peuvent prendre leurs cours sur leur ordi s’ils le veulent, cet ordi est de marque HP X360 et peut même se transformer en tablette ! Un matériel assez cher ! 
          Vous semblez évoquer des souvenirs : c’est la réalité actuelle qui importe !
          La situation a évolué !


        • juluch juluch 20 août 2015 15:14

          @rosemar

          je connais ces ordinateurs.....de la daube !

        • rosemar rosemar 20 août 2015 15:19

          @juluch

          HP, de la daube ? Impossible !

        • foufouille foufouille 20 août 2015 15:31

          @rosemar
          ce n’est pas ce qui est écrit : un élève sur trois en possède un.
          http://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/hp-pavilion-x360-p20257/test.html
          grosse daube en plus.


        • rosemar rosemar 20 août 2015 15:37

          @foufouille

          Vous voulez qu’on donne aux élèves un matériel de professionnel ?? C’est bien inutile, il me semble ! Prix moyen : 300 euros ! C’est pas du luxe mais suffisant pour des élèves qui veulent se cultiver !

        • juluch juluch 20 août 2015 16:18

          @rosemar

          Je ne suis pas d’accord.
           smiley
          300€ ?
           Impossible. 
           Se sont des bécanes achetées en gros qui ont du revenir au max 150 € au Conseil Générale.

          Il y a très peu de ram et le matos c’est de la base de la base.....

          A tout prendre il vaut mieux en acheter d’occase, c’est plus sur et le matériel sera au top pour surfer.

        • rosemar rosemar 20 août 2015 16:23

          @juluch


          C’est évident que ce matériel est acheté en gros et donc payé moins cher... heureusement, c’est nous qui payons ! 
          Mais c’est suffisant pour des élèves qui ont besoin d’un ordi de base pour s’informer.

        • orianeborja orianeborja 20 août 2015 16:46

          @rosemar

          Des marchés s’ouvrent exprès pour alimenter les écoles, d’ailleurs les associations de parents d’élèves s’y sont engouffrés et font fonctionner leurs réseaux pour les kits fournitures, c’est souvent associé à une BA écolo, ce qui fait que le matériel est vraiment cher et de très mauvaise qualité, les classeurs en bambou sont pires que les premiers prix.

          Et il en est qu’en s’en mettent plein les poches, bien privées, au passage.

          C’est comme pour les voyages scolaires, le numéro 1 du voyage scolaire, c’est la Ligue de l’Enseignement, un bon business éducatif, avec de l’argent très privé.

          Pour les ordinateurs fournis dans les établissements scolaires, c’est pareil, HP est sur le coup, on est content pour cette multinationale, dont le budget est supérieur à celui de nombreux Etats, qui a dû bien rationaliser ses coûts et vendre de la merde conçue pour un marché peu regardant.

          Le business autour de l’école est florissant, ce n’est pas pour rien que le multimilliardaire Rupert Murdoch (Top 100 des fortunes mondiales) a acheté la quasi totalité des logiciels éducatifs.


        • rosemar rosemar 20 août 2015 17:00

          @orianeborja


          Il est évident que c’est du business, comme pour les livres scolaires et le contribuable paie pour ces ordinateurs qui sont distribués à tous les élèves pauvres et riches... Est-ce cohérent ?
          Mais il n’empêche, grâce à ces distributions gratuites, les élèves reçoivent un ordi payé par les régions et sont équipés d’un ordi qui leur permet de s’informer, de consulter des sites éducatifs, s’ils le veulent...
          Faut-il supprimer ces distributions pour les élèves d’une origine modeste ?? 

        • orianeborja orianeborja 20 août 2015 19:07

          @rosemar

          Non, mais il y a encore des choses à améliorer sans doute.


        • jocelyne 23 août 2015 19:53

          @juluch
          vous êtes de bon « clients » , un portable de qualité coute environ 400 ros pas plus pour un usage courant type « agora et emails » pour plus il faut un mac , compter environ 1500 ros plus les logiciels.


        • non667 20 août 2015 14:54

          il y a des parents qui choisissent de vivre sans télé ni ordinateur !
          curieusement ce ne sont pas des pauvres !


          • orianeborja orianeborja 20 août 2015 15:04

            @non667

            Non en effet, s’ils ont les moyens de s’offrir des livres, des journaux, de la culture et des loisirs autrement.

            L’ordinateur, c’est un outil important pour le pauvre, pour gérer son travail ou son non-travail, ça réduit les coûts et les démarches, ça permet de mieux gérer sa misère.

            C’est aussi une fenêtre quand on ne peut pas voyager, un palliatif lorsque la vie réelle est hors de portée.

            L’Etat fait une bon affaire finalement.


          • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 20 août 2015 15:04

            Sans oublier les très nombreuses associations distribuant des fournitures scolaires (gratuites, bien sûr), Secours Catho & Pop, Rentrée Solidaire, CRF, Soyons solidaires, Francerecup, etc...

            Les dictionnaires offerts par les conseils généraux, ...

            Les fournitures scolaires offertes en quantité par les mairies :
            ici, Vitry :
            La municipalité a décidé d’offrir les fournitures scolaires aux élèves d’écoles élémentaires. Chaque enfant reçoit donc à la rentrée un sac à dos contenant des fournitures scolaires.
            Sac inclus, hein.
            http://www.vitry94.fr/education-formation/ecoles/
            Même les toutes petites communes :
            Distribution des fournitures scolaires pour le collège de St Pierre le samedi 29 aout de 9h00 à 17h00 au collège directement.
            Saint-Parize-le-Châtel, 1291 habitants !
            http://www.saint-parize-le-chatel.fr/news/118604

            Bref, tout ceci est remis en vente très vite via internet et grâce à des manifestations que je ne nommerai pas... (derrière lesquelles on trouve encore des... associations)
            Le produit des éventuelles ventes sert à racheter des articles de marque pour rendre jaloux le/les copains...

            Bref, pas mal de foutages de gueule, trop d’hypocrisie.

            Dans mon enfance, c’était déjà la « crise » et pourtant, il n’existait point toutes ces dérives...
            On se démerdait et légalement, bien sûr. On faisait avec ce qu’on possédait.
            Et pas question de voler, de mendier ou de réclamer sans cesse des « droits ».


            • orianeborja orianeborja 20 août 2015 16:30

              @ben_voyons_ !

              Oui, le rêve d’être pauvre, toujours ...

              Je suis contre le fait que les affaires scolaires arrivent toutes cuites dans les foyers.

              D’une part à cause des doublons, du gaspillage, mais encore parce qu’acheter et conserver une trousse, un cartable, un stylo plume, ça a du sens, c’est quelque chose qui doit se faire du parent à l’enfant pour lui montrer qu’on prend soin de ses affaires, que l’école, c’est important, on prend le temps de choisir ensemble ce qui va servir à travailler.

              C’est le message de Saint-Ex dans Le Petit Prince, c’est le temps que tu as pris pour ta rose qui rend ta rose si importante.


            • Sun Tzu 20 août 2015 16:49

              Vous êtes en train de nous dire que des élèves de CP ou CE1 ont besoin de 300€ d’allocations de rentrée scolaire (plus allocations familiales éventuelles !) pour s’acheter des tablettes et des ordinateurs ? On marche sur la tête !

              Comme l’ont souligné d’autres membres, les écoles et les bibliothèques sont aujourd’hui équipeés en matériel informatique, alors oui c’est pas la joie, pourtant rien ne m’a jamais empêché de faire un exposé sur les dinosaures ou sur Jeanne d’Arc. Il reste évidemment la méthode à l’ancienne, prendre des livres et une encyclopédie. C’est plus fastidieux que de faire un copié-collé depuis Wikipédia certes, mais aussi beaucoup plus instructif. C’est ce que je faisais avant de recevoir un ordinateur (en 4ème)...

              Avoir un ordinateur au lycée, voire en fin de collège, je ne dis pas, mais avant, il ne faut pas exagérer... Effectivement j’ai rencontré beaucoup de parents qui profitaient de l’argent grâcieusement distribué pour mettre des écrans entre les mains d’enfants qui parfois étaient encore en maternelle (!), pour se plaindre ensuite de leur hyperactivité, et évidemment les activités « numériques » n’avaient strictement rien à voir avec de la pédagogie ou faire un exposé !

              Et puisque vous parlez des étudiants, effectivement, ce sont ceux qui galèrent le plus, bcp n’ont pas droit à une bourse et pourtant ne sont pas riches, alors qu’ils doivent assumer des dépenses considérables, mais c’est sans doute mieux de tout donner à des primaires pour leur apprendre à se connecter à FB et à jouer à Angry Birds.

              Vous êtes sur AgoraVox, vous devez être une personne consciente des réalités : dette irremboursable, chômage de masse, manque de ressources, économie qui va dans le mur et donc fatalement la fin de l’État-providence et de ses douceurs. Si vous trouvez scandaleux le fait de ne pas avoir 300€ pour acheter ce genre de matériel, alors je n’imagine pas la suite !


              • orianeborja orianeborja 20 août 2015 18:54

                @Sun Tzu

                Je ne dis pas cela, d’ailleurs, quand les enfants sont petits, les allocations ne servent pas éventuellement à acheter un ordinateur, mais plutôt à un lit, une armoire, un bureau, un four, des « conneries » de ce genre.

                De toute façon un budget, c’est comme les impôts, il n’y a pas d’affectation propre.

                Si lorsque tombe l’allocation, votre voiture tombe elle en panne, figurez-vous que vous allez pallier à l’urgence et mettre l’argent dans la réparation de votre outil de travail.


              • Spartacus Spartacus 20 août 2015 18:05

                Encore des disputes entre fauchés, ceux d’en haut on de quoi rire !


                • orianeborja orianeborja 20 août 2015 18:35

                  @Spartacus

                  Il ne s’agit pas seulement de cela.

                  Une partie des fauchés, qui se croient riche -mais qui peut se retrouver du jour au lendemain sans rien, comme ce fut le cas pour moi-, pense qu’elle se doit de penser comme les vrais riches, de penser libéral, de penser sans Etat, sans principes d’unité et de société.

                  Si vous voulez, c’est comme une très petite entreprise, artisanale ou commerciale, voire même pour une PME-PMI, qui se croient obligées de penser comme un grand patron.

                  Alors que la logique libérale du grand patronat les tue à petit feu eux aussi, alors que l’Etat est la seule parade contre la violence libérale qui permet les fusions/absorptions/concentrations dans les mains des plus puissants financièrement.

                  Nous avons tous besoin de la régulation de l’Etat contre la sauvagerie du marché.

                  C’est le manque de régulation qui fait que les gouvernants nous « offrent » des ajustements palliatifs de salaire parce que ces salaires ne permettent pas de joindre les deux bouts, quand il y en a un ...


                • Spartacus Spartacus 20 août 2015 18:58

                  @orianeborja
                  Bien d’accord et les médias font bien du mal en lobotomisant tout ce monde pour que tous pensent dans le même sens. C’est navrant de voir comment il est facile de b..ser les gens... chacun pense pouvoir s’en sortir mieux que l’autre alors qu’il se fait entuber tout autant et ne parviendra jamais à être l’hyper riche qu’il rêve.


                • exocet exocet 20 août 2015 18:29

                  Le rapport 2014 de l’OCDE épingle notre Pays, la France :
                  Les 20% les plus pauvres perçoivent 17% des aides sociales versées....

                  Le restant va, entre autres, à des adhérents de « Familles de France » qui, bien que n’en ayant pas fondamentalement besoin pour élever leurs enfants, ne s’indignent pas de toucher des aides sociales diverses sous forme d’allocations familiales, parts fiscales très généreuses, suppléments de retraite voire de traitement pour enfants, réductions SNCF et Air France.......

                  ....et osent taxer les pauvres d« assistés »


                  • Olivier Perriet Olivier Perriet 21 août 2015 10:47

                    Bonjour,

                    Je souligne le jeu de mot du titre sur les tablettes (informatiques et en chocolat). Sinon je note que vous avez remplacé le papier peint par des cahiers et des livres, et que vous vous nourrissez de matériel scolaire.
                    À la prochaine blague cachée smiley !


                    • Ronny Ronny 21 août 2015 12:06

                      @ auteur


                      Il faut comprendre la mentalité de droite pour ne pas s’étonner des propos tenus par certains.

                      Pour quelqu’un de droite, il y a un « ordre des choses ». il est « normal » qu’il y ait des pauvres et des riches, cela a toujours été le cas, et cela le sera toujours. Qui plus est, il est impensable de ne pas l’admettre, ce qui a pour corollaire qu’il est impensable que les choses changent. C’est le portrait type du conservatisme que je fais là de façon caricaturale j’en conviens, mais pas tant que cela. 

                      En lien, tout pouvoir autre que celui de droite est « quelque part » illégitime puisqu’un gouvernement de gauche souhaiterait (a priori) faire bouger les lignes, faire que les choses changent... D’où on conclut que le gouvernement Hollande Valls n’est pas un gouvernement de gauche, pour ceux qui en doutaient encore !

                      La mentalité de droite veut aussi que les pauvres le restent. C’est là d’ailleurs où le FN a fait fort, puisqu’il a réussi à emporter l’adhésion de gens souvent dans le besoin, voire pauvres, contre lesquels il se retournera sans vergogne aucune si par malheur pour nous il arrivait au pouvoir...

                      <mode digression/on> La notion de l’acceptation du destin - probablement dans une vision quasi religieuse/mystique de l’acceptation - est une notion de droite, l’adhésion sans discussion à la foi religieuse étant une des composantes de la droite et souvent de la droite la plus dure.  Ainsi, pour moi Daesh et l’EI sont des entités d’extrême droite...  <mode digression/off>

                      Vu du 16eme arrondissement, de Neuilly Auteuil Passy, de Nice, d’Antibes et autres lieux de joie, le fait que des pauvres ne se comportent pas comme tel, et achetent du chocolat ou un PC est un acte inadmissible parce que « contre nature », voire contre une vision quasi sacrée de la nature. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité