• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Cette montée inexorable du Front National qui laisse sans voix

Cette montée inexorable du Front National qui laisse sans voix

La question qui se pose maintenant ce n’est plus tant de savoir si le Front national va gagner les prochaines départementales (ou cantonales) ou de réaliser une percée historique dans les futures législatives ? Déjà, la classe politique classique et les médias qui ont pignon - et pognon- sur rue s’expriment en public à ce sujet avec un ton fataliste qui trahit une certaine résignation devant un fait accompli inéluctable, du moins une volonté de préparer l’opinion à un probable cataclysme.

 Marine Lepen a compris la force de vente du marketing politique

Crédité de près de 30% d’intentions de vote dans la quasi-totalité des instituts de sondages depuis le début de la campagne, le Front national (FN) part en grand favori des élections départementales 2015, prévues les 22 et 29 mars (*). Cette formation poltique qui n'a jamais gouverné au niveau national séduit de plus en plus les Français fatigués et déçus de la classe poltique classique, y compris (vraisemblablement) le patron du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Roger Cukierman qui dans une déclaration récente trouvait Marine Lepen « irréprochable !  »  

Le 30 mars 2014, à l’issue deuxième tour des municipales, onze villes sont remportées par le FN (douze si l’on compte la petite localité de Hamel). Quand des ténors du FN comme Bruno Gollnisch crient que leurs parti va poursuivre la lutte contre le gaspillage ils ne parlent pas en l’air ! «  A Beaucaire (Gard) , des habitants sont en colère après la fermeture, mercredi, de la Maison du vivre ensemble, faute de subventions de la mairie FN, rapporte l'AFP. Le centre socioculturel assurait le soutien scolaire d'une centaine d'enfants. Une cinquantaine d'habitants ont défilé pour manifester leur mécontentement. » Cette guerre que mène le FN contre « le gaspillage et la mauvaise gestion » englobe d’autres secteurs comme l’absentéisme de certains élus locaux dans cette même mairie de Beaucaire gérée par le FN. « Le maire FN de Beaucaire Julien Sanchez a décidé de supprimer la prime de fin d'année aux employés municipaux qui auront dépassé vingt jours d'absence au cours de l'année écoulée. "Ce sera la prime au travail et non plus la prime à l'absentéisme", a affirmé Julien Sanchez qui devait faire adopter cette disposition mardi soir en conseil municipal. » Toujours à Beaucaire (Département du Gard) Mardi 1er avril [2014], la décision de ne pas maintenir « la troisième édition du Positiv Festival, prévu le 5 juillet et le 16 août dans les arènes de Beaucaire (Gard), a été annoncée sur la page d'accueil du site Internet de la manifestation, spécialisée en musiques électroniques. Dimanche 30 mars, le candidat Front national (FN), Julien Sanchez, 30 ans, est arrivé en tête au deuxième tour des élections municipales avec la liste « Beaucaire, ville française ! » et 39,8 % des votes. » A noter que cette guerre contre les festivals répond plus à une phobie des arts considérés comme « trush » et dépravants par le FN que par un besoin de préserver les deniers publics. D’ailleurs, et comme les extrêmes se rejoignent même au-delà des frontières, une certaine analogie existe entre le FN et le parti de la justice et du développement (PJD), part islamiste marocain (populiste), au pouvoir depuis novembre 2011 qui lui aussi avait meublé sa campagne électorale et ses premiers moins de gouvernement par une série de tirades haineuses contre les festivals notamment celui de Mawazine à Rabat et de Gnaoua à Essaouira. Le PJD les accusant de tous les maux, essentiellement des prétextes de dilapidation de l’argent public (Ndlr : les maigres soutiens financiers des municipalités les abritant chaque année) et des de propager la la culture de dépravation de la jeunesse. A Béziers (département de l'Hérault) Robert Ménard (journaliste et ancien directeur de l’ONG Reporters sans frontières) maire soutenu par le FN n’en finit plus de prendre des arrêtés pour le moins originaux. Après avoir instauré un couvre-feu pour les mineurs et interdit l'accrochage de linge aux fenêtres ou l'installation de paraboles sur les façades des immeubles, le maire de Béziers, élu avec le soutien du Front national, a cette fois publié un arrêté interdisant de cracher dans la rue. Le même Menard se distinguera par une autre initiative sonnante : « Il n'y aura pas de repas halal dans les cantines municipales » à Béziers a-t-il prévenu.

La question qui se pose maintenant ce n’est plus tant de savoir si le Front national va gagner les prochaines départementales (ou cantonales) ou de réaliser une percée historique dans les futures législatives ? Déjà, la classe politique classique et les médias qui ont pignon - et pognon- sur rue s’expriment en public à ce sujet avec un ton fataliste qui trahit une certaine résignation devant un fait accompli inéluctable, du moins une volonté de préparer l’opinion à un probable cataclysme. Même le premier ministre Manuel Valls ne cache plus son angoisse que le Front national remporte l’élection présidentielle et ce même s’il avait failli l’emporter en 2002 si les électeurs de la gauche n’avaient pas reporté leurs vote sur le candidat Chirac, suivant ainsi la consigne des états majors de la droite. « Est-ce que vous ne pensez pas qu'un Front national qui fait 25% aux élections européennes, peut-être 30% aux départementales, et ainsi de suite, ne peut pas gagner l'élection présidentielle ? Pas en 2022, pas en 2029, mais en 2017", a mis en garde M. Valls. L’oracle un peu à la Cassandre du Chef du gouvernement qui pour avoir été ministre l’Intérieur connaît la vraie réalité du Front national sur le terrain est d’autant plus justifié qu’une certaine homothétie des comportements des votes des électeurs du FN lors élections des locales et nationales semble se dessiner en clair. Comme le montre assez clairement les graphes joints à cet article cette homothétie se dégagent plus nettement pour les scrutins présidentiels et européens. En 1974, juste avant la fin des « Trente Glorieuses » (1946-1975), période de prospérité économique et d’insouciance et « de tout il est bien tout le monde il est gentil », le candidat FN à la magistrature suprême a fait un score insignifiant pour cette époque : 0.75 %. Un septennat plus tard, en 1981 pas de candidat FN à la présidence ; non pas à cause d’une quelconque absence d’électorat mais bien parce que le candidat n’a pas pu réunir les 500 signatures nécessaires à la candidature ; la preuve en est que le FN fera près de 11% lors des Européennes de 1984. Dès 1988, les scores des différents candidats à l’Elysée du FN monteront crescendo, de 14.4 % en 1988 à 17.9 % en 2012 avec un seul léger affaissement en 2007 à 10.4 %, baisse de aux voix grignotées entre autres par les candidats Villiers et Bové, respectivement 2.23 % et 1.32 % au second tour.

Conclusion : En cas de dysfonctionnement des mécanismes « républicains » visant à barrer la route au FN, celui-ci est en mesure d’arriver aux affaires aussi bien à Matignon qu’à l’Elysée. Ceci d’autant plus que le FN, sous la direction Marine Lepen, a adopté un ton plus « conciliateur » qui passe mieux dans les médias.

(*) Le nouveau redécoupage des cantons, affaiblira certes, des partis comme le FN et le PG de Mélenchon, mais pas gravement.

http://chankou.over-blog.com/2015/03/cette-montee-inexorable-du-front-national-qui-laisse-sans-voix.html

Cette montée inexorable du Front National qui laisse sans voix

Moyenne des avis sur cet article :  2.83/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

62 réactions à cet article    


  • Indépendance des Chercheurs Indépendance des Chercheurs 14 mars 2015 09:18

    Nos articles récents sur les origines de la montée du FN :
     
    http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2015/03/02/mitterr and-et-le-front-national-33-ans-apres-i-50718.html
     
    Mitterrand et le Front National : 33 ans après (I)

     
    Le 2 mars 2015, Le Figaro écrit « Départementales : un sondage donne le FN en tête avec 33% des voix ». Précisément, cela fait 33 ans que François Mitterrand et le Parti Socialiste ont lancé (en 1982) avec des moyens considérables l’opération de promotion du FN. L’ouvrage La main droite de Dieu d’Emmanuel Faux, Thomas Legrand et Gilles Perez, Seuil 1994, rappelle en détail cet épisode. Quel est à présent le bilan de l’aventure politique qui a fait suite à ce soutien médiatique apporté par une certaine «  gauche » gouvernementale au Front National ? L’objectif de Mitterrand et du PS étant d’empêcher la « droite » de récupérer le mécontentement populaire engendré par leur politique. Trente-trois ans après, le dernier sondage sur la montée électorale prévisible du FN n’est pas une vraie surprise pour la presse internationale. The New York Times Magazine analysait il y a deux semaines : « France’s ultranationalist fringe party isn’t so fringe anymore ». Il y a une semaine, Reuters rapportait notamment « France’s National Front seen leading local elections : poll ». Ce week-end, The Independent écrivait explicitement « Rise of the French far right : Front National party could make sweeping gains at this month’s local elections ». De même, la semaine dernière El Mundo commentait « El Frente Nacional se confirma como primer partido de Francia ». Le 2 mars, avec le titre « El avance de los populismos », La Región n’hésite pas à comparer le Front National avec Syriza. Hier, El Temps s’interrogeait sur l’actuelle « Efervescència nacionalista ». L’auteur se demandait d’emblée « ce que peuvent avoir en commun » des mouvements comme le FN, Syriza, Ukip, Podemos... Une question devenue de plus en plus fréquente, sous des formes diverses. Dans un article intitulé « Roma, Lega in piazza con CasaPound. « Vaffa » di Salvini a Renzi e Fornero », Corriere della Sera rapporte « E’ stato letto dal palco anche un messaggio della presidente del Fronte Nazionale francese Marine Le Pen ». Mais comment a-t-on pu en arriver à une telle situation de crise politique où, partout en Europe, le discrédit des partis « de gouvernement » actuels et précédents ne cesse de s’aggraver ? Une chose paraît évidente : l’amertume et la colère populaires après trois décennies de mondialisation à outrance et de politique musclée des représentants du capitalisme est en passe d’atteindre un seuil critique. Quels que soient les partis qui récupèrent à présent (et jusqu’à quand  ?), sur le plan électoral, cette détresse croissante des populations.
     
    [la suite, sur le lien http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2015/03/02/mitterr and-et-le-front-national-33-ans-apres-i-50718.html ]
     
     
    http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2015/03/11/mitterr and-et-le-front-national-33-ans-apres-ii-50735.html
     
    Mitterrand et le Front National : 33 ans après (II)

     

    Le 11 mars 2015, Planet rapporte encore « Manuel Valls à Marion Maréchal-Le Pen : « Vous n’êtes ni la République ni la France » », et l’Opinion ajoute « TextO’ : Front National : Najat Vallaud-Belkacem : « Manuel Valls a parfaitement raison » ». Simultanément, La Chaîne Parlementaire diffuse une vidéo avec le titre « Elections départementales : le Front national tend la main à l’UMP ». BFMTV souligne à son tour « Manuel Valls et Marion Maréchal-Le Pen à couteaux tirés », et RTL interroge « Valls a-t-il raison de craindre l’ascension du Front National ? ». En réalité, le contenu de la campagne lancée par le gouvernement et le Parti Socialiste contre le FN vise, au-delà de cette organisation et de ses dirigeants, le rejet populaire d’une politique clairement antisociale. Le désaveu exprimé par la population française envers l’essentiel de la politique de François Hollande et Manuel Valls étant assimilé sans raison valable au Front National. Certes, le FN récupère sur le plan électoral une partie de cette détresse générale, mais la source des problèmes que rencontre le Parti Socialiste auprès d’une majorité croissante de la population est bien plus profonde et résulte de sa propre stratégie. Ce n’est pas par une campagne apparemment dirigée contre le Front National mais essayant de tout amalgamer dans la pratique, que le gouvernement parviendra à persuader les citoyens du bien-fondé de sa politique et de celle de l’Union Européenne. Pas plus que par l’affaire d’une possible fraude du FN au Parlement Européen, largement évoquée par les médias et sur laquelle Le Monde écrit entre autres « Qui sont les frontistes visés par l’enquête européenne pour fraude ? » ou encore « Le Front national voit la main de Manuel Valls derrière l’enquête au Parlement européen », alors que l’Opinion se demande « Parlement européen : le FN, seul dans le collimateur ? » et L’Express répercute « Soupçon de fraude du FN : Le Pen dénonce une « manipulation politique » ». A son tour, Le Point évoque « les dessous d’un scandale ». En même temps, la montée de l’abstention donne lieu à une agitation politicienne proposant de rendre le vote obligatoire. L’Express en fait à nouveau état, écrivant « Comme d’autres avant lui, François de Rugy (EELV) veut rendre le vote obligatoire ». Mais peut-on déguiser les réalités politiques par ces procédés ? Et quelle a été l’origine historique de la montée progressive du Front National, si ce n’est la volonté de François Mitterrand et du secteur dominant de la « gauche » de l’époque ? Encore un calcul politicien. Notre article « Mitterrand et le Front National : 33 ans après (I) » rappelle l’opération de promotion du FN lancée par François Mitterrand et le Parti Socialiste depuis 1982 et décrite en détail dans l’ouvrage La main droite de Dieu d’Emmanuel Faux, Thomas Legrand et Gilles Perez, Seuil 1994. Faux, Legrand et Perez consacrent même à cet épisode de la politique française un chapitre intitulé La politique du Front fort.

     
    [la suite, sur le lien http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2015/03/11/mitterr and-et-le-front-national-33-ans-apres-ii-50735.html ]
     
     
    Cordialement
     
    Le Collectif Indépendance des Chercheurs
    http://science21.blogs.courrierinternational.com/
    http://www.mediapart.fr/club/blog/Scientia
     


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 14 mars 2015 19:51

      @Indépendance des Chercheurs
      Je ne comprends pas que des esprits normalement constitués persistent, 33 ans après, comme vous dites si bien, à imputer la monter du FN à Mitterrand. 33 ans après... Sachez reconnaître les faits, sinon c’est du déni et rien d’autre. Il est vrai que Mitterrand en son temps a calculé, il y a 33 ans. Ca s’appelle diviser pour mieux régner et la formule est de César... Rien de neuf, de logique ou de lumineux. Au contraire, un bel écran de fumée pour éviter de vous poser les vraies questions. Peut-être parce que vous en connaissez les réponses ? Tu parles de chercheurs... avec des trouvailles pareilles... l’indigence politique est aux manettes.


    • Abstention 2007 15 mars 2015 00:01

      Lisez leurs articles. Mitterrand a calculé tout au long de ses deux mandats, et Jospin a encore profité de cette politique pour devenir premier ministre en 1997.

      Plus récemment, en 2012, Marine Le Pen n’a pas appelé à voter Sarkozy au second tour, et Hollande l’a emporté.

      Hollande et Ségolène Royal faisaient déjà partie de l’équipe de Mitterrand lorsque l’opération de promotion du FN a été lancée en 1982.


    • Droits de l’Homme 15 mars 2015 01:09

      Au second tour des présidentielles de 2012, Hollande a obtenu 51,64 % des suffrages et Sarkozy 48.36%.

      La présence de Marine Le Pen refusant de choisir un candidat au second tour a sans doute joué un rôle décisif. Elle avait obtenu 17.90% des voix au premier tour.


    • Belibaste 15 mars 2015 09:38

      @Emmanuel Aguéra

      Vous ne voulez donc pas savoir que la mémoire historique est un excellent outil scientifique dans le domaine de la politique. Les chercheurs ont raison de la rappeler et de se référer à un ouvrage comme La main droite de Dieu dont vous trouverez en ligne un chapitre très intéressant :

      http://michel.delord.free.fr/maindroite.pdf

      On a largement étouffé cette mémoire dans les années 1970-80 lors de la formation de l’Union de la Gauche suivie des élections présidentielles de 1981 et 1988. Autrement, les électeurs de gauche auraient-ils voté pour un ancien de Vichy décoré de la Francisque devenu par la suite ministre pendant la guerre d’Algérie ?

      Hollande, Royal, Fabius... faisaient déjà partie de l’entourage de François Mitterrand lorsque l’opération de promotion du FN a été lancée en 1982. Sapin, Bartolone... étaient déjà députés, et Jospin était premier secrétaire du Parti Socialiste.


    • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 20 mars 2015 04:49

      @gros macho
      Marine Lepen sur France 24 (19/03/15) : dans les municipalités gérées par le FN, 67 % des Français sont satisfaits, +10 % que UMP/PS


    • Pere Plexe Pere Plexe 14 mars 2015 09:47

      Vous allez un peu vite en besogne.
      Oui le FN sera sans doute avec environ 30% le 1er parti de France en nombre d’électeurs.
      Reste que la majorité est à 50%.Pour etre élu il faut atteindre ce score au 1er tour ou être en tête au second.Ce qui ne sera sans doute pas aussi fréquent que ça.
      Sans doute de l’ordre de 200 canton sur les 2054 que compte le pays.
      Ensuite pour exercer réelement le pouvoir il faut gagner la présidence du département.
      Là c’est sans doute sur les doigts d’une main que l’on comptera les départements dirigés par le FN.


      • César Castique César Castique 14 mars 2015 10:13

        @Pere Plexe

        « Là c’est sans doute sur les doigts d’une main que l’on comptera les départements dirigés par le FN... »


        Vu comme ça, on se demande pour quelles raisons Manolo la joue Parkinson+ à l’Assemblée nationale...

      • Pere Plexe Pere Plexe 14 mars 2015 11:49

        Seriez vous prêt à parier que le FN n’aura pas plus de Cinq départements ?


      • César Castique César Castique 14 mars 2015 12:00

        @Pere Plexe« 



         »Seriez vous prêt à parier que le FN n’aura pas plus de Cinq départements ?"


        Non. S’il y en a un, ce sera déjà exceptionnel, vu le mode de scrutin. 


        Mais, justement, c’est une raison de plus pour ne pas sucrer les fraises à la louche !


      • Pere Plexe Pere Plexe 14 mars 2015 12:31

        « vu le mode de scrutin »
        Un scrutin ou il faut etre majoritaire ou arriver premier pour être élu n’est pas normal ?
        Vous auriez préféré que se soit le second ou le troisième qui le fût ?


      • César Castique César Castique 14 mars 2015 12:48

        @Pere Plexe

        « Un scrutin ou il faut etre majoritaire ou arriver premier pour être élu n’est pas normal ? »



        Il est normal, sauf quand il s’agit de bidouillage uninominal majoritaire à deux tours, et qu’il permet à deux cosche de se partager le pouvoir sans interruption pendant quarante ans.


        Pour en revenir à nos fraises, vous préférez la mara des bois, la gariguette ou la cléry ?


      • Pere Plexe Pere Plexe 14 mars 2015 14:11

        ...le scrutin n’est plus uninominal !


      • xantrius 14 mars 2015 18:42

        @Pere Plexe

        Non, le FN n’est pas "le 1er parti de France en nombre d’électeurs". Le premier parti sont ceux qui sont dégouté de la politique dans la Vème république et qui ne participent plus aux élections. Les médias avec leurs publireportages sur le FN font tout pour cette dégout est canaliser vers le FN et surtout pas vers une insurrection civile avec un changement des règles dans une VIème république.

        Le PS tricote une situation perverse : une situation pour 2017 ou le gouvernement sortant est opposé dans le deuxième tour contre le FN, comme à l’époque avec Chirac – Le Pen père. Les attaques Vals contre le FN vont dans cette direction : il veut conduire la colère contre le gouvernement vers une protestation simpliste par le vote FN. Trop grand ces ficelles.


      • Pere Plexe Pere Plexe 14 mars 2015 23:41

        ...le scrutin n’est plus uninominal. Et je crains que moinser ne change pas cette réalité facilement vérifiable.
        Mais peut être que cela contribue à défouler ceux que la réalité dérange ?


      • César Castique César Castique 15 mars 2015 10:54

        @Pere Plexe

        « ...le scrutin n’est plus uninominal. »


        Vous avez entièrement raison. Il est, désormais, bi ! Bi-nominal, qu’est-ce que vous alliez penser ? Il est aussi mixifié. 


        C’est une énorme conquête démocratique, une immense avancée citoyenne, un changement d’époque du point de vue de l’émancipation conjointe de l’homme, de la femme et des autres. 


        Le prodige de chez prodige, c’est que cette révolution copernicienne a été accomplie, sans attenter au sacrosaint* mécanisme qui permet à l’UMPS cosmopolitique de se recompacter au deuxième tour, pour faire barrage à la concurrence patriote.


        « Et je crains que moinser ne change pas cette réalité facilement vérifiable ».


        Vérification faite, je vous ai plussé, moi, Monsieur. 


        Alors j’espère que maintenant, on peut enfin passer aux fraises, au sucre et à la tremblotte à Manu...


        * Orthographe rectifiée de 1990, selon le Wiktionnaire

      • Le p’tit Charles 14 mars 2015 10:05

        Peur du FN.. ?

        heu l’UMP (avec Sarkozy) a des dizaines de milliers de morts sur la conscience en Libye..Afghanistan..Afrique..Hollande vient de lui emboiter le pas pour continuer les meurtres.. ?

        A ma connaissance le FN n’a as de sang sur les mains..et en quoi ce parti ne serait il pas capable de gouverner..sauf bien sur à être raciste et soutenir les mafieux au pouvoir depuis 50 ans.. ?


        • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 14 mars 2015 19:58

          @Le p’tit Charles
          Votre raisonnement m’atterre...
          Si on peut appeler ça un raisonnement.
          Excusez-moi. Je comprends Valls, j’ai peur pour la France. Elle est en passe d’être confiée à des intellectuels de votre niveau. Vous ne pouv:ez pas comprendre. Excusez-moi. C’est priobablement vous qui avez raison.
          Et l’histoire qui a tord. La mémoire a disparu.


        • alinea alinea 14 mars 2015 20:47

          @Le p’tit Charles
          Quand on voit la haute volée de ses ambitions dans les villes, quand on voit ses cibles, c’est vrai qu’on peu craindre pour le pays !!
          ce sont de petits boutiquiers sans envergure, qui surfent sur la vague propagande inspirée des derniers sondages ou mécontentements ; mécontentement de qui ??
          Rien de bien révolutionnaire jusqu’ici, dans leur gestion ; n’ont pas viré les banques ou bien jeté les investisseurs ; non ! il allègent les services publiques et amputent les associations ! Pour des gens près du peuple, ça la fout mal !
          Mais personne ne le voit, c’est bizarre...


        • Le p’tit Charles 15 mars 2015 07:51

          @Emmanuel Aguéra...Donc pour vous les mafieux au pouvoir depuis 50 ans sont des gens bien qui font prospérer la France et vous les soutenez.. ?
          9,5 millions de chômeurs..10 millions de pauvres..et 4,5 milliards d’euros de dette (hors bilan est une réussite de ces gens.. ?

          Je ne suis pas un intellectuel et surtout il faut faire disparaître rapidement ces voyous...N’ayez crainte les Français ont compris..vous le constaterez dans les prochaines élections... !


        • Le p’tit Charles 15 mars 2015 07:52

          @alinea...étrange de votre part de soutenir les voyous au pouvoir.. ?

          Wait and see... !


        • Le p’tit Charles 15 mars 2015 09:02

          @Emmanuel Aguéra....Liste des élus PS et de Gauche condamnés ou inquiétés par la Justice (la droite ce n’est pas mieux)
          Alain Belviso (PCF):Alain Gouriou (PS)-Alain Rist (Vert):Anne Hidalgo (PS):Arnaud Montebourg (PS):Bernard Granié (PS):Bernard Tapie (Divers Gauche):Bertrand Delanöe (PS):Catherine Trautmann (PS):Charles Josselin (PS):Christian Bourquin (affilié PS):Christian Cuvilliez (PCF):Claude Hoarau (PCR):Claude Pradille (PS):Claudie Lebreton (PS)-Daniel Zaïdani (DVG)-Dominique Bertinotti (PS):Dominique Plancke (EELV):DSK (PS):Edmond Hervé (PS) :Élie Hoarau (PCR):Elie Pigmal (PS):Elisabeth Guigou (PS):Eva Joly (EELV):Faouzi Lamdaoui (PS):Florence Lamblin (EELV):Francis Da Ros (PS):Franck Mauras (PS):Francis Adolphe (PS):François Bernardini (ex/de nouveau ? PS):François Mitterrand (PS):François Xavier Bordeaux (PS):Gabriel Conh Bendit (Verts):Gérard Monate (syndicaliste):Gérard Piel (PCF):Georges Frêche (ex PS):Gilles Catoire (PS) ::Gilbert Annette (PS) ::Guy Roueyre (PCF):Harlem Desir (PS):Henri Emmanuelli (PS):Ibrahim Tariket (PS):Jack Lang (PS):Jack Mellick (PS):Jacques Mahéas (PS ou apparenté):Jean Germain (PS):Jeanine Ecochard (PS):Jean-Christophe Cambadélis (PS) :Jean-Christophe Mitterrand:Jean-David Ciot (PS):Jean-François Noyes (PS):Jean-Marc Ayrault (PS):Jean-Marie Le Chevallier (PS):Jean-Marie Le Guen (PS):Jean-Michel Baylet (PRG):Jean-Noel Guérini (PS):Jean-Paul Huchon (PS):Jean-Pierre Balduyck (PS):Jean-Pierre Destrade (PS):Jean-Pierre Kucheida (PS):Jean-Pierre Maggi (PS):Jean-Vincent Placé (EELV):Jérôme Cahuzac (PS)-Joël Marion (PCF-José Bové (EELV-Julien Dray (PS):Kader Arif (PS):Khadija Aram (ex PS):Laurence Pommier (PCF ?)-Laurent Fabius (PS):Laroussi Oueslati (PRG):Lionel Colling (LO)-Line Cohen Solal (PS):Ludovic Freygefond (PS):Malek Boutih (PS ou ex PS):Manuel Valls (PS):Martine Aubry (PS):Maurice Gironcel (PCR):Maxime Gremetz (ex PCF désormais sans étiquette) : Melba Ngalouo-Bocquet (PCF) :Michel Dary (PRG):Michel Delebarre (PS):Michel Laignel (PS):Michel Pezet (PS):Michel Tonon (PS):Mohamed Abdi (PS):Monique Delessard (PS):Noel Mamère (Ecologiste):Olivier Besancenot (NPA):Olivier Spithakis (? ??) :Patrick Sève (PS):Pascal Buchet (PS):Philippe Kaltenbach (PS):Philippe Sanmarco (PS):Pierre Mauroy (PS):Pierre Moscovici (PS):Pierre Vergès (PCR:René Teulade (PS):Richard Laude (rouge ?)-Roland Robert (PCR)-Robert Gaïa (PS):Robert Hue (ex PCF devenu MUP):Robert Navarro (ex PS):Roland Dumas (PS):Ségolène Royal (PS):Serge Andréoni (PS):Stéphane Pocrain (ex(?) Vert):Sylvie Adam (PCF ?)-Sylvie Andrieux (apparentée PS):Thomas Thévenoud (PS):Xavier Lacoveli (PS):Yacine Chaouat (PS):Yamine Benguigui (PS) :

          Liste des élus PS et de Gauche condamnés ou inquiétés par la Justice
          Alain Belviso (PCF):Alain Gouriou (PS)-Alain Rist (Vert):Anne Hidalgo (PS):Arnaud Montebourg (PS):Bernard Granié (PS):Bernard Tapie (Divers Gauche):Bertrand Delanöe (PS):Catherine Trautmann (PS):Charles Josselin (PS):Christian Bourquin (affilié PS):Christian Cuvilliez (PCF):Claude Hoarau (PCR):Claude Pradille (PS):Claudie Lebreton (PS)-Daniel Zaïdani (DVG)-Dominique Bertinotti (PS):Dominique Plancke (EELV):DSK (PS):Edmond Hervé (PS) :Élie Hoarau (PCR):Elie Pigmal (PS):Elisabeth Guigou (PS):Eva Joly (EELV):Faouzi Lamdaoui (PS):Florence Lamblin (EELV):Francis Da Ros (PS):Franck Mauras (PS):Francis Adolphe (PS):François Bernardini (ex/de nouveau ? PS):François Mitterrand (PS):François Xavier Bordeaux (PS):Gabriel Conh Bendit (Verts):Gérard Monate (syndicaliste):Gérard Piel (PCF):Georges Frêche (ex PS):Gilles Catoire (PS) ::Gilbert Annette (PS) ::Guy Roueyre (PCF):Harlem Desir (PS):Henri Emmanuelli (PS):Ibrahim Tariket (PS):Jack Lang (PS):Jack Mellick (PS):Jacques Mahéas (PS ou apparenté):Jean Germain (PS):Jeanine Ecochard (PS):Jean-Christophe Cambadélis (PS) :Jean-Christophe Mitterrand:Jean-David Ciot (PS):Jean-François Noyes (PS):Jean-Marc Ayrault (PS):Jean-Marie Le Chevallier (PS):Jean-Marie Le Guen (PS):Jean-Michel Baylet (PRG):Jean-Noel Guérini (PS):Jean-Paul Huchon (PS):Jean-Pierre Balduyck (PS):Jean-Pierre Destrade (PS):Jean-Pierre Kucheida (PS):Jean-Pierre Maggi (PS):Jean-Vincent Placé (EELV):Jérôme Cahuzac (PS)-Joël Marion (PCF-José Bové (EELV-Julien Dray (PS):Kader Arif (PS):Khadija Aram (ex PS):Laurence Pommier (PCF ?)-Laurent Fabius (PS):Laroussi Oueslati (PRG):Lionel Colling (LO)-Line Cohen Solal (PS):Ludovic Freygefond (PS):Malek Boutih (PS ou ex PS):Manuel Valls (PS):Martine Aubry (PS):Maurice Gironcel (PCR):Maxime Gremetz (ex PCF désormais sans étiquette) : Melba Ngalouo-Bocquet (PCF) :Michel Dary (PRG):Michel Delebarre (PS):Michel Laignel (PS):Michel Pezet (PS):Michel Tonon (PS):Mohamed Abdi (PS):Monique Delessard (PS):Noel Mamère (Ecologiste):Olivier Besancenot (NPA):Olivier Spithakis (? ??) :Patrick Sève (PS):Pascal Buchet (PS):Philippe Kaltenbach (PS):Philippe Sanmarco (PS):Pierre Mauroy (PS):Pierre Moscovici (PS):Pierre Vergès (PCR:René Teulade (PS):Richard Laude (rouge ?)-Roland Robert (PCR)-Robert Gaïa (PS):Robert Hue (ex PCF devenu MUP):Robert Navarro (ex PS):Roland Dumas (PS):Ségolène Royal (PS):Serge Andréoni (PS):Stéphane Pocrain (ex(?) Vert):Sylvie Adam (PCF ?)-Sylvie Andrieux (apparentée PS):Thomas Thévenoud (PS):Xavier Lacoveli (PS):Yacine Chaouat (PS):Yamine Benguigui (PS) :


        • Pere Plexe Pere Plexe 15 mars 2015 19:46

          Une soixantaine de condamnations.
          Pour environ 5 partis et sur plus de vingt ans.
          C’est tout a fait marginal.
          .
          Il y aurait en France 600.000 élus.
          Les partis que vous citez doivent en avoir environ 300.000.
          Donc oui je considère que 60 condamnations en une vingtaine d’années sur une telle population reste anecdotique


        • César Castique César Castique 15 mars 2015 22:55

          @Pere Plex



          « Donc oui je considère que 60 condamnations en une vingtaine d’années sur une telle population reste anecdotique. »

          Vous devriez vous attacher plus à la qualité de la plupart des incriminés, qu’à leur quantité.

        • julius 1ER 16 mars 2015 08:57

          @Le p’tit Charles
          il y en a un que tu oublies dans ta liste alors que les gens cités ont été condamné au moins 1 fois celui-là a été condamné 24 fois et quel est le nom de cet original, je vous le donne en mille....

          il s’agit de JM Le Pen !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        • César Castique César Castique 16 mars 2015 09:07

          @julius 1ER

          « au moins 1 fois celui-là a été condamné 24 fois. »


          Dans la plupart des cas pour des broutilles, qui n’auraient fait l’objet d’aucune poursuite dans les pays où règne une authentique liberté d’expression. 

        • alinea alinea 16 mars 2015 14:18

          @Le p’tit Charles
           ?? 


        • César Castique César Castique 14 mars 2015 10:06

          " Quand des ténors du FN comme Bruno Gollnisch crient que leurs parti va poursuivre la lutte contre le gaspillage ils ne parlent pas en l’air ! « A Beaucaire (Gard) des habitants sont en colère après la fermeture, mercredi, de la Maison du vivre ensemble..."


          Un sondage de l’IFOP, réalisé entre le 5 et le 9 mars, sur le thème "regard des habitants des communes FN un an après les élections municipales" montre que 20 % des sondés sont très satisfaits et 54 % plutôt satisfaits de la gestion des maires FN et apparentés.

           

          A l’opposé, ils étaient 8 % à être très mécontents et 18 % à être plutôt mécontents. C’est sûrement dans les rangs des premiers cités que se recrutaient les vingt-cinq pelés et les vingt-cinq tondus* qui, selon les organisateurs, ont manifesté contre la suppression du subventionnement de la Maison du vivre ensemble (tout un programme)

          * Ces séditieux ne représentaient que 0,31 % de la population de Beaucaire et les organisateurs n’ont même par réussi à rameuter tous les électeurs qui avaient voté Lutte ouvrière faire entendre le camp des travailleurs ou Pour une Europe des travailleurs et des peuples, envoyons valser l’austérité et le gouvernement.


          • Dom66 Dom66 14 mars 2015 10:51

             "Manuel Valls ne cache plus son angoisse"

            Le pauvre lui l’avant-garde a kippa

             

            « L’oracle un peu à la Cassandre »

            Vous voulez dire à la Goebbels

             

            Après avoir instauré un couvre-feu pour les mineurs et interdit l’accrochage de linge aux fenêtres ou l’installation de paraboles sur les façades des immeubles, le maire de Béziers, élu avec le soutien du Front national, a cette fois publié un arrêté interdisant de cracher dans la rue. Le même Menard se distinguera par une autre initiative sonnante : « Il n’y aura pas de repas halal dans les cantines municipales » à Béziers a-t-il prévenu.

             

            Ben merde alors si on ne peu plus cracher par terre, rendre Béziers en allure de casbah,

            Avec des paraboles partout, où on va ? Merde ?

            Dans certains pays  magrébin les églises sont supprimées…zut alors ? smiley


            • Garance 14 mars 2015 12:07

              L’auteur


              Voilà qui va vous mettre du baume au coeur : 


              Ben oui : je vous comprend : ça surprend

              Attendez-vous à d’autres surprises qui ne sauraient me surprendre

              Dehors les pourris  smiley

              • COVADONGA722 COVADONGA722 14 mars 2015 12:16

                yep dans mon usine on est 42 , 14 vont voter sur pour le fn , perso je vote pas !

                ou je veux en venir ? ben on est que 3 sous-chiens hé hé 

                • juluch juluch 14 mars 2015 12:35

                  On verra bien si le FN fait une percée pour ces départementales.


                  pour ma part, le Maire de Béziers a parfaitement raison de remettre de l’ordre dans sa ville.

                  Il aurait du taff sur Marseille !!

                  • Garance 14 mars 2015 13:05

                    @juluch


                    Marseille a son plan B : elle demanderait son rattachement à l’Algérie en cas de victoire du FN

                    Les drapeaux algériens que l’on voit aux matchs de foot de l’OM ; c’est pour excercices de préparation des autochtones 

                    Faudrait faire un nouveau rapatriement , interne celui-là smiley

                  • Pere Plexe Pere Plexe 14 mars 2015 14:08

                    ...en attendant c’est à Bézier que l’on a la nostalgie de l’Algérie Française...


                  • juluch juluch 14 mars 2015 18:09

                    @Pere Plexe

                    Une bonne chose de se souvenir d’officiers qui ont fait leurs devoir avec dévouement pour la France.

                    résistant, déporté, participe avec bravoure à l’Indochine et l’Algérie.

                    Un grand bonhomme.

                  • COVADONGA722 COVADONGA722 14 mars 2015 18:50

                    @juluch

                    yep un homme ayant le gout de l’honneur et de la fidélité à la parole donnée , bref un martien pour les racailles qui gouvernent aujourd’hui hui 

                  • juluch juluch 14 mars 2015 19:18

                    @Marcus Aurelius

                    Ça m’embêterait, j’habite Marseille.....gasp !!

                  • COVADONGA722 COVADONGA722 14 mars 2015 20:23

                    @juluch
                    yep j faut garder la pâtisserie orientale à l’entrée de camille pelletan a raz de la porte d’aix 



                    les cornes de gazelle rhaaaaaaa....


                  • colere48 colere48 14 mars 2015 20:27

                    @sampiero


                    Le bas du boulevard des Dames à Marseille débouche où ?

                    Jolie !! ....  smiley


                  • Garance 14 mars 2015 20:48

                    @Pere Plexe


                    Qui critique Robert Ménard à Bézier ?

                    Ceux-là mêmes qui portaient les valises du FLN et qui en tant que supplétifs du FLN et traitres à la Nation torturaient des soldats français envoyés là-bas par Mitterrand le cagoulard qui fit guillotiner 40 indépendantistes algériens

                    Quand on déballe ; faut tout déballer

                    Le Commandant Hélie de Saint-Marc a fait son devoir de soldat sous les ordres d’un certain Mitterrand qui lui avait donné pour mission de contribuer à « pacifier » l’Algérie 

                    Tous les merdiers ou la France a plongé et plonge se produisent sous gouvernance socialiste

                    Ceux-là même qui nous la jouent les Péres-la-Morale aujourd’hui encore

                    Bien une bande de pourris que ces socialos

                    Les socialos sont des chancres purulents pour la France ; rien de plus....rien de moins

                  • Pere Plexe Pere Plexe 14 mars 2015 23:35

                    Si je vous suis bien Mitterrand était un salaud d’extreme droite (la cagoule) mais qui porter des valises pour les indépendantistes du FLN...mais les faisait guillotiner.
                    Et les putschistes seraient donc des gens qui obéissent aux ordres...

                    Votre logique est comment dire...surprenante.

                    Je comprends mieux que ceux qui regrettent l’Algérie Française soit aussi ceux qui déplorent le nombre de musulman dans notre pays.
                    Ils ne sont pas à quelques contradictions prés.


                  • Garance 15 mars 2015 01:07

                    @Pere Plexe


                    Votre « interprétation » de ce que j’ai écris est des plus farfelues et surtout tendancieuse

                    Vous voulez disculper des pourris en voulant me faire passer pour un con

                    Si il y a un con ici ; c’est vous ; pas moi qui ne fais qu’énoncer des faits historiques

                    Les contradictions allez plutôt les chercher chez ceux de votre bord

                    Ou avez vous lu que je regrettais que l’Algérie ne soit plus française ?

                    Qui a colonisé l’Algérie ? : les socialistes

                    Qui lui a donné son indépendance ? : la droite 

                    Qui portaient les valises pour le FLN et trahissaient la France ? : les gauches, principalement les communistes

                    Oui Mitterrand a réprimé dans le sang la révolte algérienne et s’est servi des communistes et des socialistes pour prendre le pouvoir

                    Les communistes en ont bien été récompensés qui sont passés de 22 % à 2 % et frisent l’extinction totale aux prochaines élections ( pour ma plus grande jubilation) 

                    Oui je déplore que les algériens aprés avoir été libérés du joug de la colonisation soient tombés sous la dictature de ceux qui les ont soit-disant «  libérés » et soient par voie de conséquence obligés de vouloir venir ici pour manger à leur faim alors que leur Pays est riche et pillé par leurs « libérateurs »





                  • Le421... Refuznik !! Le421 15 mars 2015 09:23

                    @Garance
                    Vous avez votre carte vitale, Garance ??
                    Ce sont sûrement vos anciens « zamis » de Vichy qui se sont battus pour que vous l’ayez !!

                    L’histoire a de curieux rebondissements. Certaines réalité restent bien calées dans le portefeuille.
                    N’est-ce pas ??


                  • juluch juluch 15 mars 2015 20:42


                    Tout à fait d’accord avec toi Garance.....il est bien de rappeler les faits historiques à ceux qui « oublient ».


                  • soi même 14 mars 2015 13:21

                    Quand , il y a grande marrée, il n’est pas étonnant à marée basse un autre paysage, le FN avance pas par qu’il y a gagne des voies, il avance par les nos grands partis ne sont plus des grands partis avec toute leurs batteries de casseroles politiques et tous ces maîtres queue qui nous servent de la merde depuis 40 ans ....

                    Et ne pensé surtout pas que je sois réjoui que le FN gagne, car si il gagne c’est incombe en premier ces grands à ces partis qui cultive la médiocrité politique, le mercantilisme, et l’affairisme , il faut bien que tous cela soit un jour mit en lumière et viré tous ce beaux mondes idéologies qui on contribuer à ruine ce pays .....


                    • antisimpliste antisimpliste 14 mars 2015 14:42


                      « Montée du FN » ?
                      ou « dégringolade des autres partis » ?
                      En bon médias alternatif, il faudrait aussi présenter les choses autrement que ne le fait BFMTV.
                      Si le FN « monte », est-ce que ça ne serait pas dû à l’incompétence des autres ?
                      - En tout cas, moi, je n’ai jamais voté pour eux, je ne voterai pas pour eux, mais je pense qu’ils sont au moins aussi capable de se planter que les autres... Rassurez-vous, le FN est un parti « comme les autres » (entendez : « aussi nul »).
                      http://www.amazon.fr/Note-suppression-g%C3%A9n%C3%A9rale-partis-politiques/dp/208213122X


                      • Blé 15 mars 2015 06:49

                        @antisimpliste
                        Dommage que si peu de monde se pose cette question. Effectivement, si le F N monte, ce n’est pas peut-être mais certainement à cause de la baisse d’intérêt pour les entreprises P.S. , U M P, U D I (etc...)

                        Je compare les partis P.S. et U M P à des entreprises deux partis qui font une politique de l’offre, et bien qu’ils continuent à nous offrir ce qu’ils veulent, les français sont de moins en moins naïfs.

                        Tous autant qu’ils sont tenus de faire la politique de l’Union européenne le F N comme les autres, voyez ce qui se passe avec la Grèce.


                      • Le421... Refuznik !! Le421 15 mars 2015 09:19

                        @Blé
                        Sans oublier le « blackout » total fait sur les véritables représentants de la gauche française.
                        Ces incapables abrutis qui vous ont refilé, à tort évidemment, une retraite (ça, ça va s’arranger rapidement), des congés payés et une carte vitale.
                        Vivement qu’on supprime tous ces avantages « sossiaux de gauchos » pour enfin redresser le pays.
                        Et n’oublions pas !! Les bougnoules dehors et saucisson-pinard obligatoire à la cantine !!
                        Sans oublier un gros Beretta pour les vigiles du maire.

                        C’est « bô » la Fraaaannncce de 2015 !! Un air de 42 ou je m’y perd...


                      • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 14 mars 2015 17:48

                        Montée inexorable du Front National qui ne devrait laisser aucune voix à ceux qui s’accrochent désespérément au Pendule Gauche-Droite fossile !

                        Ces « départementales » seront le tremplin pour 2017 ! Les français n’ont aucune autre solution que de balayer le personnel Gauche-Droite mille fois périmé !


                        • gerard5567 14 mars 2015 23:27

                          @Mohammed MADJOUR Je ne pense pas que le Front National fera plus de 20 % des inscrits lors du prochain scrutin. Autant dire que l’appui des Fr’ançais lui fera défaut et que la montée en sera freinée. Quant à 2017, si Marine Le Pen est élue, le Front National devra faire comme Syrisa et baisser son froc tant les obstacles institutionnels seront nombreux et insurmontables.


                        • Pere Plexe Pere Plexe 16 mars 2015 18:01

                          @Mohammed MADJOUR « balayer le personnel Gauche-Droite »
                          Pour le coup il semble qu’en fin mars la mise sera remportée par la droite Sarkozyste.
                          Sans doute dans les 70 départements...
                          Le FN n’aura que des miettes sans doute moins de 10% des cantons et 2 ou 3% des départements.
                          Dans nombre de ces départements le FN dirigera avec l’UMP laissant paraitre sa vraie nature.


                        • gerard5567 14 mars 2015 23:16

                          Je suis d’accord avec l’article sans être d’accord. Première observation : le Front National ne pourra être considéré comme vainqueur éventuel des départementales qu’au prix d’une participation significative au scrutin . Je ne suis pas sûr que le parti des abstentionnistes ne soit pas le premier parti de France au soir du 22 mars prochain. Deuxième observation : Une élection de la dame Le Pen ne me fait pas peur, sachant que cette dame devra affronter le Conseil Constitutionnel, le Conseil d ’État, la Cour de justice de l’Union européenne et la Cour européenne des droits de l’homme.


                          • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 14 mars 2015 23:56

                            @gerard5567
                            Une chose est sûre et que je n’évoque pas dans mon article  : si le FN arrivé au pouvoir même avec la majorité absolue (+50%), il ne pourra pas gouverner seul. Il lui faut des alliés. Sinon effondrement à la Bourse, tsunami dans les banques etc. Mais quel est ce parti qui acceptera de s’allier éventuellement avec le FN même si ce dernier lui offre les ministères les plus en vue ?


                          • COVADONGA722 COVADONGA722 14 mars 2015 23:55

                            faut reconnaitre que question crapulerie démocratique certain distributeurs/ramasseurs des enveloppes de gastonet en connaisse un rayon !Ces donneurs de leçons ont participé pendant des décennies à la mise en coupe réglée de Marseille ! Les voir jouer les probes chevaliers est assez hilarant quand ont sait que leur situation personnelles a variée au gré des relent de fumier qu’ils ont charrié si complaisamment .Sacré GastoN et sa manie des listes ya le nom de tous ces larbins depuis les dockers les putes jusque d’honorable employé de banque .

                            marwaaaffff crapule socialiste un jour crapule toujours ....

                            • nours77 nours77 15 mars 2015 05:09

                              Mouais, cette manipulation est tellement visible qu elle en devient presque écœurante, Le fn sert d épouvantail électorale depuis un moment déjà, mais la, la situation a changer, on ce sert du ral le bol générale de la politique pour faire passer un partie d extrême droite (impossible normalement), a forte consonance nazi, au moment ou l on nous propose d aller en guerre pour aider des néonazis en ukraine...
                              Un peu gros vous ne trouver pas ?
                              L abstention est la voie la plus sage pour le moment, encore que si une élection ratait, on ce retrouverait surment a la place de la Grèce très rapidement... (avec des entreprises privées qui prennent posséssion du pays, et Bruxelles qui nous tomberait dessus comme la misère sur le pauvre monde...)


                              • nours77 nours77 15 mars 2015 05:15

                                @nours77

                                Honnêtement, croyez vous que Madame Lepen, (ou pour moi sarkozy au féminin... ... ... !) sauvera la France ?
                                Un vote punitif qui ne fera que vous punir en légitiment le nazi en France a un moment pas très opportun...


                              • Le421... Refuznik !! Le421 15 mars 2015 09:09

                                J’adore la photo.
                                C’est vrai que les blondes adorent les noirs. Un peu plus adultes et pour d’autres raisons...
                                Comme disais Coluche, t’as vu la différence entre un radis rose et un radis noir ??

                                Michel, tu nous manques !! T’aurais tellement à dire...


                                • Pere Plexe Pere Plexe 15 mars 2015 19:57

                                  ...on dirait qu’elle attend la police des frontières !
                                  « Vite j’en ais attrapé un ! »


                                • pierreget pierreget 15 mars 2015 21:59

                                  Avec 55 pour cent d’abstentionnistes, le FN représente en réalité 11 pour cent de la population !

                                  Si de plus, ce gouvernement avait eu les couilles de donner le droit de vote aux étrangers extra communautaires aux élections locales, le problème serait réglé.

                                  • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 16 mars 2015 19:57

                                    Le sport favori des Français c’est la diabolisation.

                                    Je crois que l’élection de Marine Le Pen ne peut pas être pire que les dommages causés par le gouvernement de Flamby (candidat idéal pour un diner de con) et de Sarkozy le totalitaire « séduisant ».

                                    Si j’étais Français, je voterais sans hésiter FN et nous pourrions tous voir ce qui est vrai et ce qui est faux de ce parti.

                                    Je ne crois pas que le FN pourrait abolir les élections et « s’accrocher au pouvoir ».
                                    Un quinquennat pour bien voir et pour brasser les choses, ce serait la meilleure chose qui puisse arriver en France.

                                    Serge Charbonneau
                                    Québec


                                    • Pere Plexe Pere Plexe 19 mars 2015 20:20

                                      @Serge Charbonneau.
                                      Au front national seul compte l’avis des français,voir des « souchien »
                                      Alors votre avis d’étranger...


                                    • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 16 mars 2015 20:00

                                      Entre le retour de Sarko le sanguinaire (pour le massacre de Libye et l’assassinat de Kadhafi) et l’arrivée de Marine Le Pen, je choisirais sans hésiter Marine Le Pen.

                                      Serge Charbonneau
                                      Québec

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité