• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Cette pollution qui paralyse et tue...

Cette pollution qui paralyse et tue...

JPEG

La pollution fait, ces jours-ci, la Une des journaux : pollution dans la capitale, dans les grandes villes, mais aussi dans la vallée du Mont Blanc...

Même en montagne où l'air devrait être indemne de pollution, cette plaie des temps modernes sévit, surtout près du tunnel du Mont Blanc, emprunté par de nombreux poids lourds.

Des mesures d'urgence sont mises en place afin de diminuer et d'endiguer ce phénomène : circulation alternée à Paris, à Lyon, par exemple. Mais sont-elles suffisantes ?

A Sallanches, le pic de pollution est tel que des écoliers sont confinés, privés d'activités physiques, Une vidéo tournée par un parent d'élève montre des enfants figés, portant des masques... une vidéo inquiétante, qui fait froid dans le dos...

La santé de tous est menacée par ces polluants qui envahissent l'atmosphère.

Dans quel monde vivons-nous ? On nous promet une longévité de plus en plus grande, les politiques veulent même reculer l'âge de la retraite jusqu'à 65 ans, arguant du fait que les gens vivent plus longtemps.

Quelle illusion !

On voit bien que cette longévité est menacée par de nombreux problèmes environnementaux qui surgissent de tous côtés...

Pollution de l'air, de l'eau, des aliments, utilisation intensive de pesticides dans l'agriculture...

Les lobbies des polluants et des pesticides mènent le monde et nous empoisonnent.

La pollution est responsable de nombreuses pathologies graves : problèmes respiratoires, maladies cardio-vasculaires, bronchites, allergies, cancers.

Ainsi, même si la médecine a fait des progrès, de nouveaux facteurs de risques voient le jour.

Face aux lobbies tout puissants, les politiques ne savent pas trouver de solutions.

Et, ils continuent à tenir le même discours : "Les gens vivent plus longtemps, ils doivent travailler plus longtemps...", comme si c'était, là, une vérité immuable, alors que de nouvelles pathologies surviennent.

Ils se conforment aux directives européennes, sans tenir compte des réalités du monde moderne, et ils se retrouvent démunis face aux problèmes liés à la pollution.

Aucune anticipation, toujours des mesures prises dans l'urgence.

L'espérance de vie est déjà en train de diminuer en France : les chiffres le prouvent, et la pollution, nouvelle donnée du XXIème siècle, ne peut qu'aggraver cette évolution.

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2016/12/cette-pollution-qui-paralyse-et-tue.html

 

Vidéo :

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.89/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • Victor 19 décembre 2016 10:14

    Pollution écologiste donc,
     
    évitera peut être la surconsommation du « jouir sans contrainte » du vieux bobo ver de la Terre, 68ardequi a peur de son cancer et veut polluer les rivières de Chine avec sa branlette électrifiée très longtemps, et la surponte bétonneuse des 9 sœurs à Coulibaly.



      • rosemar rosemar 19 décembre 2016 11:55

        @MagicBuster

        Décidément, les polluants sont partout....
        Le sexisme en fait partie, il faudrait en prendre conscience...

      • Croa Croa 19 décembre 2016 10:36

        La première cause du recul probable de la longévité après une longue période d’améliorations c’est la dégradation des accès au soins, notamment en terme de préventions et surtout pour les pauvres en général.
        *
        La pollution a aussi une responsabilité. Contrairement aux idées reçues l’air est plus sain en ville qu’il y a 40 ans. Toutefois il recommence à se dégrader parce que la circulation automobiles et camions augmente surtout et que les progrès techniques ne compensent pas cet accroissement forcé de la circulation. Sur ce point les causes tiennent à l’organisation de la société basé sur la circulation « libre » des marchandises et la centralisation des activités économiques. Il vaudrait mieux revoir ces fondamentaux que poser des contraintes aux gens qui subissent de toute façon ces obligations de déplacements.
        De plus la pollution n’est rien à coté du problème de réchauffement (la pollution diminue l’espérance de vie des individus, le réchauffement va carrément nous faire tous crever !) Raison de plus de s’attaquer Au fond du problème ! 
        (Ça ne sert à rien d’interdire les diesels ou d’envoyer à la ferraille de bonnes voitures supposées trop vieilles  : Il est tellement plus simple de laisser celles-ci plus souvent au garage !)


        • rosemar rosemar 19 décembre 2016 11:58

          @Croa

          Merci pour ces réflexions, Croa : la pollution concerne aussi notre alimentation bourrée de pesticides et d’additifs. Et cela a un effet néfaste sur la santé.

        • MagicBuster 19 décembre 2016 11:28

          La première cause du recul probable de la longévité.....

          Pourquoi ce ne serait pas le travail des femmes ? la surpopulation ? La pénurie de bonne nourriture pour tous ? etc ....

          Peut être que dans 20 ans les femmes auront les mêmes maladies que les hommes (alcoolisme , tabagisme etc ... ).

          Peut être que des sauvageons envahissant et modifiant nos quartiers n’est pas propice à une vieillesse tranquille....

          Bref .... blabla .... aucun argument.


          • rosemar rosemar 19 décembre 2016 12:01

            @MagicBuster

            Beaucoup de facteurs peuvent intervenir, c’est certain, mais la pollution a de nombreux effets négatifs sur la santé et je les énumère dans l’article.
            De plus, si on peut ne pas fumer, ne pas boire d’alcool, il est difficile de se prémunir contre la pollution.

          • Fergus Fergus 19 décembre 2016 11:42

            Bonjour, Rosemar

            Nous vivons une époque en effet paradoxale : plus il y a de pollution, plus il y a de pesticides et autres agents chimiques dans l’agriculture, plus il y a de malbouffe, et plus les gens vivent vieux et en bonne santé ! smiley

            Il y a 10 ans, on nous annonçait ici et là sur le net un recul spectaculaire de l’espérance de vie. Or, il n’y a jamais eu autant de centenaires, et l’on connait tous des nonagénaires en excellente forme, ce qui était inimaginable un quart de siècle en arrière.


            • Fergus Fergus 19 décembre 2016 11:48

              J’ajoute à cela que l’air est beaucoup moins pollué dans les villes qu’au siècle dernier, la pollution actuelle étant liée à un phénomène météorologique persistant de couvercle anticyclonique.

              C’est d’ailleurs le même phénomène, aggravé par les reliefs alentour, qui pénalise fortement les vallées alpines où, de surcroit, se concentrent encore de nombreuses activités humaines polluantes. Avec, dans le cas de Chamonix, le tunnel du Mont-Blanc dont l’ouverture a constitué une spectaculaire régression en matière de qualité de l’air.


            • Rmanal 19 décembre 2016 12:02

              @Fergus
              Ce n’est pas paradoxal. La longévité dépend d’une multitude de facteurs, comme les soins, l’accès aux soins, la pollution au sens large (utilisation de produits ménagers, savons, shampoings, etc), etc etc
              Essayer de faire un lien direct entre pollution et longévité c’est oublier tous les autres facteurs : un peu trop simple.
              En terme de soin on traite de mieux en mieux les premières causes de mortalité, à savoir cancer et maladie cardio vasculaire. Par contre l’accès aux soins reculent. Le nombre de cancer augmente aussi. Le tout étant différent d’une région du monde à l’autre, d’où la difficulté d’établir des corrélations strictes.


            • Fergus Fergus 19 décembre 2016 12:16

              Salut, Shawford

              J’approuverais d’autant plus ce texte en modération qu’il aborde la question la situation d’Alep de manière non manichéenne, en tentant de prendre du recul par rapport à une communication qui, en effet, part « tous azimuts ».

              Bonne journée.


            • rosemar rosemar 19 décembre 2016 12:20

              @Fergus



              Il y a aussi des centenaires qui ont beaucoup de problèmes de santé et vivent reclus dans des maisons de retraite : on ne nous les montre pas bien sûr...


            • Fergus Fergus 19 décembre 2016 12:21

              Bonjour, Rmanal

              Je suis d’accord avec vous sur ces différents points. J’ajoute à cela qu’en matière d’alimentation, d’énormes progrès ont été accomplis, souvent au détriment du goût, notamment sur le plan sanitaire et sur les modes de conditionnement. Je me souviens notamment des nombreux cas d’intoxication, parfois mortels, qui survenaient dans les années 50 et 60.


            • rosemar rosemar 19 décembre 2016 12:27

              @Rmanal

              Même s’il est difficile d’établir des corrélations précises, la pollution joue un rôle important sur la santé....L’espérance de vie a régressé en France http://www.observationsociete.fr/population/donneesgeneralespopulation/lesp erance-de-vie-baisse-en-2015.html


            • rosemar rosemar 19 décembre 2016 12:28

              @rosemar

              et d’autant plus que notre alimentation est concernée...

            • Aristide Aristide 19 décembre 2016 12:47

              @rosemar


              L’espérance de vie a baissé essentiellement provoqué par l’épidémie de grippe.

              Comme on vous l’a dit ici le mode de vie en général , les préférences alimentaires ( tabac, alcool, habitudes alimentaires, ...), le travail effectué, le lieu de vie mais aussi le patrimoine génétique, la surveillance en général sont des facteurs assez complexes à analyser. 

              Comprenez que cette fixation sur un élément isolé ne peut entraîner qu’un biais d’analyse et surtout une focalisation assez contestable. Vous énoncez un fait « la pollution joue un role », mais une hypothèse « importante sur la santé », importante par rapport à quoi, sur la base de quelles études réellement significatives. 

            • rosemar rosemar 19 décembre 2016 12:52

              @Aristide

              Comprenez que la grippe tue d’abord les gens atteints de maladies pulmonaires et cardio-vasculaires et ce sont des pathologies qui peuvent être induites par la pollution...

              Bien sûr, d’autres facteurs peuvent intervenir : il faudrait faire des études sur le sujet...

            • rosemar rosemar 19 décembre 2016 13:04

              @rosemar

              Et je rappelle que chacun a la possibilité d’éviter de fumer et de boire... mais personne ne peut se prémunir contre la pollution...

            • Francis, agnotologue JL 19 décembre 2016 13:06

              @Fergus
               

               ’’dans le cas de Chamonix, le tunnel du Mont-Blanc dont l’ouverture a constitué une spectaculaire régression en matière de qualité de l’air.’’
               
               ? Vous pourriez en dire plus ?

            • Fergus Fergus 19 décembre 2016 13:42

              Bonjour, JL

              Cette vallée, je la connais bien et depuis les années 60.

              Avant le tunnel, seuls les camions assurant la desserte locale empruntaient la vallée.

              Depuis l’ouverture du tunnel, c’est un trafic transalpin en hausse constante qui pollue la vallée comme jamais auparavant. le tunnel, c’est une moyenne de 2 300 camions par jour qui dépensent en un an 60 millions de litres de gas-oïl dans la seule montée depuis Le Fayet !

              Cela dit, le chauffage au bois, très utilisé par les Chamoniards, est également un important facteur de pollution. Mais un facteur local, ce qui n’est pas le cas de la circulation des poids lourds circulant entre la France et l’Italie.


            • Francis, agnotologue JL 19 décembre 2016 13:47

              @Fergus
               

               vous voulez dire que, sans ce tunnel, ces 2300 camions ne rouleraient pas ? 

            • Fergus Fergus 19 décembre 2016 14:10

              @ JL

              Bien sûr qu’ils rouleraient et pollueraient ailleurs. Mais pas dans la vallée de Chamonix, devenue de fait la plus polluée de France.


            • Rmanal 19 décembre 2016 14:18

              @rosemar
              « la pollution joue un rôle important sur la santé » j’en suis convaincu, mais je ne peux être affirmatif. Aucune corrélation aujourd’hui ne le montre clairement. D’autant que derrière le mot pollution il y a des centaines de facteurs différents et opposés.


            • Francis, agnotologue JL 19 décembre 2016 14:22

              @Fergus
               

               syndrome NIMB ?

            • Fergus Fergus 19 décembre 2016 15:48

              @ JL

              Pourquoi me chercher gratuitement des poux dans la tête ? Je ne vis pas à Chamonix et je ne me satisfait pas que la pollution des poids lourds s’en aille vers la Maurienne, la Tarentaise ou n’importe quelle autre vallée alpine. Je n’ai fait que réagir à la mention du tunnel par Rosemar.


            • rosemar rosemar 19 décembre 2016 16:21

              @Rmanal

              Il existe tout de même des chiffres : la pollution est responsable en France de 48000 morts



            • rosemar rosemar 19 décembre 2016 16:24

              @rosemar

              La pollution est la troisième cause de mortalité en France, et elle génère de nombreuses maladies :http://www.leparisien.fr/environnement/nature/la-pollution-fait-pres-de-50-000-morts-par-an-en-france-21-06-2016-5901091.php


            • Francis, agnotologue JL 19 décembre 2016 16:35

              @Fergus,

               
               « chercher gratuitement des poux dans la tête », c’est pas un pléonasme, ça ?

            • Fergus Fergus 19 décembre 2016 17:07

              Bonjour, Robert Lavigue

              Voilà au moins un point sur lequel nous sommes d’accord : je suis personnellement favorable au ferroutage.

              Contrairement à la Maurienne que je connais bien pour y avoir séjourné plusieurs fois en été, je ne connais la Tarentaise que pour être allé 3 ou 4 fois à Val d’Isère et Courchevel. Et si j’ai cité cette vallée, ce n’est évidemment pas dans l’idée que puisse s’y développer un important trafic transalpin, eu égard à la configuration des lieux.


            • Croa Croa 19 décembre 2016 22:48

              À Fergus et à JL, « Bien sûr qu’ils rouleraient et pollueraient ailleurs. »

              FAUX en partie
              , certains, les plus nombreux, passeraient ailleurs mais certains aussi ne rouleraient plus surtout si ça dure !
              *
              Il est démontré que mieux ça roule plus il y a de camions. En fait l’économie est opportuniste et plus d’infrastructures de transport c’est plus de centralisme et d’échanges. Moins d’infrastructures de c’est plus de relocalisation (on fait plus de choses sur place.)


            • Francis, agnotologue JL 20 décembre 2016 08:28

              @Croa
               

               en effet, c’est toute la question du développement industriel débridé, sans souci d’écologie : c’est ça la croissance qui n’a d’autre objectif que le profit et qu’on mesure par le PIB.
               
               Personne ne veut payer pour l’écologie, qui est pourtant avec la croissance, l’autre face du progrès de l’humanité.
               
               « Mahatma Gandhi, que pensez vous de la civilisation occidentale ? » Gandhi : « je pense que ce serait une bonne idée. » 

            • Piere CHALORY Piere CHALORY 19 décembre 2016 14:25

              Bonjour,


              la pollution est une plaie en effet, pour citer une ville où j’ai vécu (trop) longtemps, à savoir Marseille, l’air est devenu irrespirable vers les années 2000, suite à l’implantation d’usines ultra-polluantes tout autour de la ville. Il s’agirait d’une sombre histoire de dette contractée par la ’’ville’’ qui a été obligée d’accepter l’installation d’usines vraisemblablement illégales concernant le taux d’émissions polluantes... sans parler des nouveaux moteurs diesel à particules fines.

              Résultat concret, malgré que cette ville soit un véritable carrefour des vents, Mistral, Tramontane, Sirocco pour ne citer que les plus connus, Marseille est désormais la ville la polluée de France, et m^me d’Europe selon certaines sources !

              à titre personnel, ayant arrêté définitivement de fumer il y a une bonne quinzaine d’année, je suis devenu hyper sensible à la pollution de l’air et ces dernières années, j’avais des sensations d’étouffement, surtout la nuit, d’apnée du sommeil, qui me posaient des problèmes graves d’insomnie.

              Depuis environ six mois que j’ai quitté la ville pour la campagne, tous ces symptômes ont disparu comme par miracle !

              La couleur de la poussière ici est blanche comme du coton, contre noir charbon à Marseille. J’ai re-trié ma collection de vinyls après mon déménagement et en ai profité pour dépoussiérer les pochettes avec une éponge humide que je rinçais dans un bol en plastique rempli d’eau. Une poussière dense, noire et lourde accumulée des décennies durant à Marseille, collait au fond du bol comme de la vase, vous imaginez le résultat sur les poumons...




              • Graal 19 décembre 2016 15:37

                @Piere CHALORY
                "La couleur de la poussière ici est blanche comme du coton, contre noir charbon à Marseille. J’ai re-trié ma collection de vinyls après mon déménagement et en ai profité pour dépoussiérer les pochettes avec une éponge humide que je rinçais dans un bol en plastique rempli d’eau. Une poussière dense, noire et lourde accumulée des décennies durant à Marseille, collait au fond du bol comme de la vase, vous imaginez le résultat sur les poumons..."
                Alors, celle-là, je la retiens. Décidément, la légende des galéjades a encore de l’avenir !


              • Piere CHALORY Piere CHALORY 19 décembre 2016 16:04

                @Graal


                Aucune ’’galéjade’ dans mes propos, hélas !

                Que vous le croyiez ou non, c’est comme ça, il me reste quelques disques non dépoussiérés, et je peux prouver ce que je dis, la poussière tombe, comme du plomb dans l’eau...


              • Piere CHALORY Piere CHALORY 19 décembre 2016 17:03

                @rosemar


                Oui, et dans les faits, aucun poisson pêché en Méditerranée n’est propre à la consommation, si l’on s’en tenait aux normes en vigueur.

              • Graal 19 décembre 2016 17:02

                Et c’est parti ! Encore un article, bourré de clichés, qui n’apporte rien, sur un sujet mille fois ressassé, et dont l’auteur ne connait pas grand chose.
                Déjà, la photo de la Tour Eiffel : n’importe quelle photo de lointain, prise au (petit) téléobjectif et non retouchée, produit le même effet.
                Mais parlons de la vallée du Mont Blanc : « Même en montagne où l’air devrait être indemne de pollution, cette plaie des temps modernes sévit » dites vous, chère Rosemar. Or figurez-vous que c’est justement en montagne que les vallées sont le plus encaissées et, donc, que la pollution se concentre dans leur fond ...mécaniquement.
                Pour la « vallée du Mont Blanc », vous confondez avec la vallée de l’Arve, certes proche. Une petite visite sur les sites Air Rhône-Alpes ou TransAlp’Air vous montrera que l’impact de la pollution n’y est pas tout à fait le même. Pour être crédible, soyez précise !
                Quant à la vidéo, cette mise en scène d’écoliers affublés de masques à deux sous me fait sourire. Pour leurs cerveaux, je crains, hélas, une pollution d’un autre ordre.
                Il n’empêche que la pollution dans la Vallée de l’Arve est, indubitablement, un énorme problème. C’est, je crois une des zones les plus polluées de France. Mais l’imputer au seul trafic des poids lourds est singulièrement réducteur. C’est, d’abord, une région où beaucoup de gens vivent (et donc se chauffent) et travaillent (la tradition industrielle y est particulièrement forte). Ceci explique cela, en grande partie.
                Je préfère enfin, ne pas relever les raccourcis hasardeux avec la durée de vie et l’age de la retraite.

                Pour ceux qui sont particulièrement sensibilisés à la problématique environnementale, je les invite à lire l’article récent, sur ce site, de Daniel Martin http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-bombe-d-demographique-est-187032 . Je ne partage pas forcément toutes ses positions, mais lui, il connait son sujet. Accrochez-vous : là, c’est sérieux.


                • rosemar rosemar 19 décembre 2016 17:32

                  @Graal

                  Il est évident que la vidéo est une mise en scène, une façon de dénoncer la pollution qui est bien réelle, n’est-ce pas ?
                  Une pollution présente partout dans l’air, la mer, l’alimentation : et vous prétendez en nier l’impact ?

                  48000 morts, c’est énorme.

                • rosemar rosemar 19 décembre 2016 18:13

                  @Robert Lavigue

                  Toujours une revanche à prendre sur les profs, Monsieur Lavigue ?L’espérance de vie est en train de diminuer : il faut vous renseigner sur les chiffres qui, eux, sont clairs et nets :http://www.observationsociete.fr/population/donneesgeneralespopulation/lesp erance-de-vie-baisse-en-2015.html


                • Graal 19 décembre 2016 18:23

                  @rosemar
                  48000 peut-être ! mais morts de quoi, au juste ?
                  Une blague qu’on se racontait quand j’étais potache :
                  C’est l’histoire d’un mec qui a été blessé trois fois, à la guerre, à la cuisse et à Verdun.
                  PS1 : Où avez-vous vu que je nie l’impact de la pollution ?
                  PS2 : La pollution de l’air et les pesticides dans l’alimentation sont deux problèmes différents (même si j’admets qu’ils peuvent nous mener tous deux dans la tombe). Pour être crédible, soyez claire.


                • rosemar rosemar 19 décembre 2016 18:45

                  @Graal

                  Mais, enfin, la pollution par les pesticides est réelle : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/degradation/06_pollution.htm


                • rosemar rosemar 19 décembre 2016 18:48

                  @rosemar

                  Et les gens qui habitent près de vignobles en connaissent les effets nocifs : la pollution est partout présente, à la ville à la campagne...

                • Graal 19 décembre 2016 19:19

                  @rosemar
                  Là, je suis bien d’accord. Mais ça, c’est encore de la pollution de l’air (particulièrement préjudiciable pour les viticulteurs qui ne se protégeaient pas).
                  Les effets des pesticides dans l’alimentation elle-même sont un autre problème. Mais ce n’est pas moi, c’est vous (à 17h32) qui mélangez tout « Une pollution présente partout dans l’air, la mer, l’alimentation ». Relisez-vous.


                • rosemar rosemar 19 décembre 2016 20:26

                  @Graal

                  Mais, enfin, tous ces problèmes sont liés : c’est parce que les agriculteurs utilisent des pesticides que les fruits et les légumes sont pollués.
                  Et les pesticides polluent aussi l’air, la terre, l’eau : vous êtes au courant ??


                • rosemar rosemar 19 décembre 2016 20:29

                  @Robert Lavigue

                  Bien évidemment, il faudra attendre les chiffres à venir pour savoir si cette tendance s’affirme, mais il est indéniable que pour la première fois, l’espérance de vie a diminué : les chiffres le disent...


                • JC_Lavau JC_Lavau 19 décembre 2016 23:28

                  @Robert Lavigue. Tu ne réussiras pas à faire entendre raison à cette militante forcenée.


                • JC_Lavau JC_Lavau 19 décembre 2016 23:32

                  @Graal. Elle n’a nul besoin de comprendre grand chose au sujet qu’elle martelle. Il lui suffit de rabâcher les slogans usuels dans sa secte.


                • Moonlander Moonlander 19 décembre 2016 22:36

                  En cherchant bien dans la haute atmosphère on peut trouver des pics de pollution.


                  • JC_Lavau JC_Lavau 19 décembre 2016 23:26

                    Du larsen de militante perpétuelle, imperméable à la raison.

                    Poubelle !

                    • fred.foyn 20 décembre 2016 07:13

                      Vous avez voulu le progrès..et bien mourrez maintenant !


                      • rosemar rosemar 20 décembre 2016 13:25

                        @fred.foyn

                        La pollution est un problème grave que certains tentent de minimiser : elle est partout, et il faut la combattre en prenant de nouvelles mesures plus rigoureuses, sans doute.

                      • JC_Lavau JC_Lavau 20 décembre 2016 21:44

                        @rosemar.
                        Merci d’avoir avoué ton mobile : tu veux imposer aux gens TA dictature verte, du haut de ton ignorance insondable, et de la charpie que tu as entre les deux oreilles.


                        Et après que tu auras bien joué les idiotes utiles, comme femme de paille de tes marionnettistes, crois-tu qu’ils te la laisseront, cette dictature mondiale dont tu rêves toutes les nuits ?

                      • baldis30 20 décembre 2016 18:12

                        Lorsqu’au nom du libéralisme, de la libre entreprise on privilégie le transport par route au fret ferroviaire tracté électriquement, à partir de centrales nucléaires on en vient à parler de pollution ...

                        Deux petites données que chacun peut rechercher à sa guise, mais c’est difficile :

                        combien de poids lourds sur grandes distances causent des accidents graves .....

                        combien de trains sur grandes distances causent des accidents graves .....

                        Chiche ensuite que l’on compare les consommations d’énergie ... et la pollution ( je sais les neutrinos, les neutrinos, la radioactivité ... Pire le plutonium que Seaborg découvrit dans la nature bien avant toute industrie nucléaire ...) 

                        le personnel des trains ... aptitudes physiques contrôlées périodiquement... et le reste

                        On fait le bilan humain ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité