• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Charlie Hebdo, manipulation politique et hystérie collective

Charlie Hebdo, manipulation politique et hystérie collective

 

Je reproduis ce texte écrit juste après les attentats du 7 janvier 2015.

 

Le sept, le huit et le neuf janvier 2015, dix-sept personnes sont tombées sous les balles des fanatiques religieux. Journalistes, dessinateurs, policiers, agent de nettoyage et de simples citoyens ont été froidement et lâchement assassinés par trois hommes se réclamant du groupe terroriste Al Qaeda. Ce massacre doit être dénoncé avec force et sincérité. Ce crime ne doit laisser aucun homme, aucune femme indifférent et insensible à la douleur des familles.

Alors que le sang des victimes n'a pas encore séché, une étrange atmosphère s'est abattue sur la France. Rarement récupération politique, hypocrisie et cynisme ont atteint une telle intensité. Dans les médias, l'hystérie est à son paroxysme.

Au nom de "l'unité nationale" et au nom de "la liberté d'expression", on étouffe toute velléité et toute possibilité d'exprimer librement une pensée différente. Toute voix discordante est suspectée, marginalisée et subtilement réprimée. On doit tous, sans exception, être Charlie. La raison doit entrer en sommeil. Elle se réveillera peut-être plus tard. Pour l'instant seule compte la soumission totale à l'union sacrée contre le terrorisme. Une forme lente de fascisation des esprits s'installe insidieusement.

Les hérétiques n'ont pas leur place dans ce beau concert d'unanimité. Leurs pensées en elles- mêmes constituent une offense, un affront et une insulte au discours dominant.

Qui a créé le terrorisme et les terroristes ? Qui les arme, les finance, les entraîne ? Quel est le rôle des États-Unis, de l'Arabie Saoudite, du Qatar, de la Turquie et des gouvernements européens notamment français ? Qui a créé de toute pièce les "rebelles syriens, libyens" et les "moudjahidins de la liberté c.a.d les Talibans ? Beaucoup d'interrogations qui sont aujourd'hui occultées et maintenues dans l'ombre. La foule doit rester dans l'ignorance. Et comme disait Orwell "L'ignorance c'est la force" !

L'unité doit être complète, parfaite, totale. Les hommes, les femmes, les enfants, les jeunes et les moins jeunes doivent marcher ensemble derrière le chef de l’État. Pas de place pour les hérétiques Car "nous devons être nous-mêmes conscients que notre meilleure arme, c’est notre unité, l’unité de tous nos concitoyens face à cette épreuve. Rien ne peut nous diviser, rien ne doit nous opposer, rien ne doit nous séparer" disait François Hollande (1). Le président de la République demande, sans exception aucune, à tous les citoyens, partis politiques, syndicats, associations etc. de descendre dans la rue pour marcher main dans la main derrière Hollande, Sarkozy, Merkel, Rajoy, Cameron, les représentants de l'Union européenne, du secrétaire général de l'OTAN (bras armé de l'impérialisme), Netanyahou, Lieberman (deux criminels de guerre) et bien d'autres dirigeants responsables directement ou indirectement de l'existence même du terrorisme qui a tué, à Paris, froidement dix-sept personnes innocentes et continue à semer la mort à travers toute la planète. "Les mauvaises graines qu’ils (les dirigeants) ont semées à travers la planète ont produit une moisson abondante de groupes dont la cruauté et la barbarie s’inspirent directement de celles de leurs maîtres. L’Arabie Saoudite par exemple, modèle de démocratie et du respect des droits de l’homme et surtout de la femme, décapite au sabre et en public chaque année des dizaines d’hommes. Or l’Arabie reste le soutien financier et idéologique (le wahhabisme) le plus décisif des nombreuses organisations djihadistes réactionnaires. Mais l'Arabie Saoudite est également pour l'impérialisme américain, en plus de ses richesses pétrolières, le rempart le plus solide contre toute idée et tout régime démocratique, progressiste et laïc" (2).

L'Islam, les musulmans, les enfants des travailleurs immigrés sont montrés du doigt et présentés par une partie de la population et par les médias comme responsables de la tuerie. Des mosquées ont été taguées, des vitrines kebab soufflées par des explosions, des voitures appartenant à des familles musulmanes criblées de balles, des personnes agressées physiquement un peu partout en France et en Corse. Le racisme et la haine sont ainsi attisés par les médias, les hommes politiques, certains romanciers et les forces d'extrême droite qui exploitent jusqu’à la moelle le massacre de Charlie Hebdo. L'attentat et la gigantesque manipulation politique et médiatique qui l'ont suivi n'ont fait qu'exacerber un racisme latent, plus ou mois refoulé.

L'amalgame entre Islam et terrorisme, l'islamophobie, le racisme ambiant sont des armes efficaces utilisées par la classe dominante, à travers le pouvoir politique et médiatique, pour mieux occulter sa responsabilité dans la situation économique et sociale désastreuse que connaît la France aujourd'hui. La désignation d'un bouc émissaire permet aussi de détourner les masses populaires des vrais problèmes qui les rongent au quotidien. Dans ce sens, l'attentat contre Charlie Hebdo constitue une véritable aubaine pour le gouvernement qui poursuivra, sans risque aucun, sa politique d'austérité entièrement au service du patronat. Les terroristes, sans le vouloir, lui rendent donc un immense service.

Malheureusement Charlie Hebdo, même si cela relève de son droit et de sa liberté, a beaucoup contribué au développement de cette ambiance détestable de stigmatisation et de mépris des musulmans de France.

Depuis le 11 septembre 2001 sous la houlette de Philippe Val et Caroline Fourest notamment, Charlie Hebdo n'a cessé de déverser sa haine sur les musulmans. Il a fait de l'islamophobie l'axe central de sa ligne éditoriale. Au fil du temps, Charlie Hebdo a perdu sa fibre contestataire pour devenir un simple canard islamophobe au service de l'ordre établi.

 

Mohamed Belaali

Blog M Belaali

-----------------------

(1) http://www.elysee.fr/chronologie/#e8251,2015-01-07,allocution-du-president-de-la-republique-a-la-suite-de-l-attentat-au-siege-de-charlie-hebdo

 

(2) http://www.belaali.com/2014/11/le-terrorisme-produit-authentique-de-l-imperialisme.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.79/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • JPCiron JPCiron 8 janvier 16:25

    Très bien, cet Article ! Merci


    • L'apostilleur L’apostilleur 9 janvier 11:04

      @JPCiron
      Peut-être faut-il pointer l’intention de l’auteur « Rarement récupération politique, hypocrisie et cynisme ont atteint une telle intensité. Dans les médias, l’hystérie est à son paroxysme.Au nom de »l’unité nationale« et au nom de »la liberté d’expression« , on étouffe toute velléité et toute possibilité d’exprimer librement une pensée différente. »
      Tarik Ramadan utilisait la même méthode, la liberté d’expression et nos principes pour imposer son islamisme. Au nom de la liberté de la femme Ramadan revendiquait le voile pour les petites filles à l’école.
      L’auteur exploite le filon et dit clairement l’opposition vaseline d’un musulman qui retourne à son profit la contestation possible de notre culture et de ses principes par sa communauté.
      Il développe une islamophobie victimaire dont serait coupable les français pour masquer l’insoumission inéluctable pour un musulman à la République.« Le racisme et la haine sont ainsi attisés par les médias »
      Une nasse grossière pour républicain laïcard dogmatique.
      On retiendra surtout l’apport d’un musulman avec ses arguments à l’immiscibilité islamique avec une autre culture.
      Une réalité partout depuis toujours.

      En France l’islamophobie est autorisée ;
      https://onenpensequoi.over-blog.com/2021/01/en-france-l-islamophobie-est-autorisee.html


    • Samy Levrai Samy Levrai 8 janvier 17:12

      Vall et Fourest c’est aussi l’importation de la guerre israelienne sur notre territoire, l’« extrême droite israélienne ».


      • titi titi 8 janvier 17:24

        @L’auteur

        "’Islam, les musulmans, les enfants des travailleurs immigrés sont montrés du doigt et présentés par une partie de la population

        "

        Il faut dire que les musulmans ne se distinguent pas beaucoup dans la dénonciation des actes de terrorisme.

        Puisque islam et islamisme ce n’est pas pareil, pourquoi on n’entend pas les adepte du premier dénoncer les adeptes du second ?

        Hein ? Pourquoi ?


        • Iris Iris 8 janvier 17:36

          @titi
          C’est une question légitime.
          Certains le font, d’autres non.
          Il y a forcément une certaine porosité entre les deux groupes, il est d’ailleurs difficile de tracer une frontière précise.
          Imaginez une mère qui devrait dénoncer son fils.
          Bref c’est la merde. 


        • Samy Levrai Samy Levrai 8 janvier 17:52

          @titi
          Il faut dire que juifs et chrétiens, ne dénoncent pas beaucoup le terrorisme israélien,
          consistant à lancer des bombes sur des civils ou à les tirer de loin.
          Puisqu’être juif c’est être de confession juive et être israélien sioniste ce n’est pas pareil , pourquoi n’entend on pas les adeptes du premier dénoncer les seconds ?
          Hein pourquoi ?
          Pourquoi tous les gouvernements du club de blancs chretiens d’apartheid blâment ils les palestiniens et défendent ils les israéliens ? Hein, pourquoi ? qui a envahi qui ?


        • titi titi 8 janvier 19:06

          @Samy Levrai

          « ne dénoncent pas beaucoup le terrorisme israélien, »

          Vous voulez dire qu’Israel a commis des attentats sur notre sol ?

          Vos sources SVP.


        • Samy Levrai Samy Levrai 8 janvier 19:18

          @titi
          Il y a le bon terrorisme et le mauvais, comme les chasseurs... , ceux qui font des attentats dans la jungle, chez les bougnoules et ceux qui les font dans le « jardin » en tuant de magnifiques enfants blancs et chrétiens...
          Tu désires encore t’enfoncer ?


        • titi titi 8 janvier 19:35

          @Samy Levrai

          En l’espèce le sujet c’est Charlie, donc la France.

          Mais vous avez raison : aucune voie ne s’élève contre le nettoyage éthnique en cours au Bengladesh contre les hindous, ou au Nigéria contre les chrétiens.

          Et je ne vous ai pas beaucoup entendu sur le sujet ?

          Considérez vous qu’il s’agit d’un bon terrorisme ?


        • Samy Levrai Samy Levrai 8 janvier 19:43

          @titi
          Tu n’as donc pas remarqué que j’ai changer juste islam par juif et chretien mais que c’était exactement ta bafouille et que le sujet n’était pas Charlie et donc pas la France ?


        • titi titi 8 janvier 20:12

          @Samy Levrai

          J’en conclue que tu n’as pas vraiment compris le fonctionnement de ce site.

          Donc il y a un article écrit par un auteur, et on réagit à cet article.

          Et là présentement le titre de cet article c’est ?


        • Samy Levrai Samy Levrai 8 janvier 21:35

          @titi,

          j’en conclu que tu n’as lu l’article et que tu n’es venu que pour exprimer le fond de bidet hormonal qui te tient lieu de pensée obsessionnelle.


        • titi titi 8 janvier 21:47

          @Samy Levrai

          « j’en conclu que tu n’as lu l’article »

          Ah bah au moins j’ai compris qu’on parlais de Charlie, ce qui ne semble pas être ton cas.


        • Samy Levrai Samy Levrai 8 janvier 21:50

          @titi
          Si tu étais capable de suivre je parle bien de ramener chez nous la guerre israelo palestinienne ...et je te rappelle que je n’ai fait que changer « Islam » par « juif et chretien » dans ta bafouille.
          tu t’enfonce ?


        • titi titi 8 janvier 22:11

          @Samy Levrai

          « je parle bien de ramener chez nous la guerre israelo »

          Ah ça j’ai bien compris.

          Même sur un sujet sur les hémorroïdes tu nous parlerais de la Palestine. En psychologie on appelle cela une mannie.

          Ce se soigne : c’est long, mais ça se soigne.


        • titi titi 8 janvier 22:13

          @Samy Levrai

          « ue je n’ai fait que changer « Islam » par « juif et chretien » dans ta bafouille. » Ce qui étais totalement hors sujet dans un article titré « Charlie ».

          Et dans un pays où la presque totalité des attentats depuis 45 ans, ont été commis par des musulmans.


        • Samy Levrai Samy Levrai 8 janvier 22:21

          @titi
          Sans dec pourtant Al Qaida fait du bon boulot, même qu’aujourd’hui, ils sont fréquentables et represente le premier voyage du nouveau gouvernement à l’internationale , plein de bruits de couloirs ( avec preuves ) qui dit que DAECH est financé, armé et même entrainé par les USA... qu’ils seraient à la manœuvre avec « leurs salopards » qui de manière incroyable ont trouvé armes et finances alors qu’ils sont complètement enclavés...
          Donc on peut peut etre parler d’attentats sous faux drapeau, utilisant les takfirs financés et dirigés par le club de blancs chrétiens d’apartheid...


        • Samy Levrai Samy Levrai 8 janvier 22:24

          @titi
          Tu as surement du mal avec la politique internationale et tu ne sembles pas avoir le cerveau pour cela...


        • Samy Levrai Samy Levrai 8 janvier 22:26

          @titi
          Sans dec, ce ne sont pas Corses les champions ? ou l’extrême droite pour les attentats ?


        • Samy Levrai Samy Levrai 8 janvier 22:31

          @titi
          On peut donc tuer des millions de frères, sœurs, parents, cousins, adultes, enfants, femmes avec nos avions , nos armes et nos soldats dans les pays musulmans mais eux ne pourraient pas faire la même chose et pourquoi , hein ? 


        • titi titi 8 janvier 22:48

          @Samy Levrai

          « eux ne pourraient pas faire la même chose et pourquoi , hein ? »

          Merci. Merci beaucoup pour votre intervention.

          Si vous relisez attentivement ce que j’ai écrit, j’ai répondu à l’auteur qui se plaignait de « l’amalgame » entre musulmans français et terroristes.

          Et vous me répondez que leurs « frères, soeurs, parents, cousins » sont tués au moyen orient.

          Non. Ils sont français.

          Leurs frères leur soeurs, parents, cousins, ils ont été tués à l’hyper casher, ce sont les membres de la rédaction de Charlie, c’est Samuel Paty.

          Certainement pas des gens en Irak, en Afghanistan, ou ailleurs. Pays où la plupart n’ont jamais mis les pieds.

          Encore merci pour vos interventions, qui valident, sans ambiguïté qu’une partie de la population pourtant présente sur notre sol n’est pas et ne sera jamais française.

          Pas parce que les français ne le veulent pas, mais bien parce que ces populations ont des priorités incompatibles.


        • L'apostilleur L’apostilleur 9 janvier 10:03

          @Samy Levrai
          « .. Il faut dire que juifs et chrétiens, ne dénoncent pas beaucoup le terrorisme israélien.. »
          Vous devriez vous rebrancher sur le Vatican smiley
          Extrait du dernier livre à paraître du Pape François :
          « D’après certains experts, ce qui se passe à Gaza a les caractéristiques d’un génocide » 
          Des juifs hors contrôle du CRIF ont manifesté aussi contre le gouvernement israélien, nos médias mainstream n’en rendent pas compte. 


        • L'apostilleur L’apostilleur 9 janvier 10:10

          @titi
          « ..une partie de la population pourtant présente sur notre sol n’est pas et ne sera jamais française. Pas parce que les français ne le veulent pas, mais bien parce que ces populations ont des priorités incompatibles.. »
          Que celui qui conteste cette réalité nous dise si, un individu qui place la charia au-dessus des lois de la République est un français ?
          Les « français de papier » ne font pas partie de la nation. 


        • titi titi 9 janvier 11:51

          @L’apostilleur

          "Que celui qui conteste cette réalité nous dise si

          « 

          Et là ce n’est ni titi, ni l’apostilleur qui le disent.

          C’est »Sami"... qui vit en France depuis des années, qui a été à l’école avec Kévin, qui a joué au foot avec Kévin, mais qui pour autant, se sent plus d’affinités avec Mohamed éleveur de chèvre dans la montagne afghane, dont le seul loisir est de derrouiller sa femme.


        • L'apostilleur L’apostilleur 9 janvier 13:16

          @titi
          « ..Mohamed éleveur de chèvre dans la montagne afghane, dont le seul loisir est de derrouiller sa femme.. »
          Une pratique dont j’ai été témoin en Anatolie. 
          Insupportable. 


        • titi titi 8 janvier 17:34

          @L’auteur

          "Au fil du temps, Charlie Hebdo a perdu sa fibre contestataire pour devenir un simple canard islamophobe

          "

          Au contraire.

          Charlie a toujours dénoncé la bigotterie.

          La bigotterie de l’islam ne fait pas exception.

          Je ne suis pas très en accord sur la forme : certains croient à Raël, ou au retour du King Elvis, pourquoi pas à un enfant magique à Noel, ou à l’Islam ?

          Mais sur le fond, rien à dire.


          • juluch juluch 8 janvier 18:36

            Beaucoup de musulmans en France ont approuvés ces attentats.

            Il n’y a jamais eu autant de voilées dans nos rues, de barbus en djellaba...

            Le refus de l intégration au nom d’une religion de jobastre et de « déséquilibrés »

            les chiens de font pas des chats.


            • SilentArrow 9 janvier 08:07

              @juluch
               

              les chiens ne font pas des chats.

              On ne fait pas d’une buse un épervier, on ne tire pas de farine d’un sac de son et on ne fait pas une bourse de soie avec une oreille de truie.

            • L'apostilleur L’apostilleur 9 janvier 10:30

              @juluch

              3mn rares...

              « ☪️ Texte du poète AL-MAGHUT : Cela fait 1 400 ans que nous maudissons les juifs et les chrétiens » 
               
              https://youtu.be/TIllTnnC1Zs?si=4yzvgYOK6PV9d4RV


            • Phil 8 janvier 18:43

              Bonjour, en complément de votre intéressant article, si je puis me permettre il y a celui-ci : https://www.legrandsoir.info/dix-ans-apres-le-virage-otanien-de-charlie-hebdo-s-accentue.html


              • Corcovado 8 janvier 19:14

                Cher monsieur Belaali, écrivez plutôt un article proposant la suppression de la notion de djihad dans le coran.

                Cela sera plus courageux que de nous expliquer que si on nous massacre c’est de notre faute.


                • Samy Levrai Samy Levrai 8 janvier 19:26

                  @Corcovado
                  Peux tu me donner le nombre de bougnoules que le club de blanc chrétiens d’apartheid a assassiné chez eux ce dernier demi siècle ? Est ce qu’en Irak c’était des bougnoules ? est ce qu’en Somalie c’etait des bougnoules ? est ce qu’en Libye c’était des bougnoules ? est qu’en Syrie c’etait des bougnoules ? est qu’en Afghanistan c’etait des bougnoules ? est ce qu’au Yemen ce sont des bougnoules ? est qu’en Palestine ce sont des bougnoules ? est que quand c’est des bougnoules cela ne compte pas ? on peut en tuer par millions mais il ne faut pas qu’un seul membre du club de blancs puissent en pâtir sinon on tue plus de bougnoules mais toujours de loin, de très loin et sans risque , C’est ça le courage chez les dégénérés ?


                • L'apostilleur L’apostilleur 9 janvier 10:28

                  @Samy Levrai
                   

                  3mn rares...

                  « ☪️ Texte du poète AL-MAGHUT : Cela fait 1 400 ans que nous maudissons les juifs et les chrétiens » 
                   
                  https://youtu.be/TIllTnnC1Zs?si=4yzvgYOK6PV9d4RV


                • Samy Levrai Samy Levrai 9 janvier 11:11

                  @L’apostilleur
                  Ils se détestent tous, je te trouve la même chose dans chaque groupe religieux.
                  On ne choisit pas sa religion et je ne vois que la haine émise par le club de blancs contre tous et tout le temps.


                • titi titi 9 janvier 11:45

                  @Samy Levrai

                  "e ne vois que la haine émise par le club de blancs

                  "

                  Les arméniens de turquie ne sont certainement pas de votre avis.

                  Ni les Hindous du Bengladesh ou du Pakistan.... enfin le peu qu’il en reste.


                • Samy Levrai Samy Levrai 9 janvier 14:50

                  @titi
                  On va donc dire que moi, blanc comme un linge avec yeux verts, qui ne croit en rien, depuis une vingtaine d’années je ne constate que haine contre les bougnoules et autres nègres qu’ils soient des neiges ou de savane à longueur de temps et partout sur les medias... J’entends chier sur les chrétiens et les musulmans à longueur de temps aussi...


                • GoldoBlack 11 janvier 19:55

                  @Samy Levrai
                  « je ne constate que haine contre les bougnoules et autres nègres »
                  Et ça t’étonne toi qui copine avec les fachiottes ?


                • GoldoBlack 11 janvier 19:56

                  @Corcovado
                  « écrivez plutôt un article proposant la suppression de la notion de djihad dans le coran. »
                  Parce que tu as la moindre idée de ce qu’est le djihad ?
                  Ou tu es aussi ignorant que la quasi totalité des musulmans sur le sujet ?


                • Samy Levrai Samy Levrai 11 janvier 21:50

                  @GoldoBlack
                  Tout ca vient des lèches culs américains, ne te sens pas visé surtout, ceux qui lèchent le cul des américains ne peuvent s’empêcher de prendre des avatars et des postures montrant leur capacité à faire les carpettes .


                • GoldoBlack 14 janvier 07:45

                  @Samy Levrai
                  Parce que ceux qui, comme toi, lèchent le cul des RuSSes seraient plus valeureux ?


                • Samy Levrai Samy Levrai 16 janvier 13:03

                  @GoldoBlack
                  Je ne me bats que pour mon peuple, petit collabo.


                • SilentArrow 9 janvier 07:56

                  @Mohamed Belaali

                  Je ne suis pas islamophobe, bien au contraire, j’aime l’islam autant que les auteurs du Coran aiment les athées comme moi et je souhaite aux islamiques autant de bien que le Coran en souhaite aux gens comme moi.

                  Je suis d’accord avec vous que le pouvoir en Occident utilise les islamiques pour faire leur sale boulot. Mais l’Occident n’a pas dû créer l’idéologie qui anime ces fanatiques. Cette idéologie, c’est l’islam et rien d’autre. Ça fait 1400 ans que ça dure, depuis les conquêtes de Mahomet, en passant par les invasions hilaliennes qui ont dévasté le Maghreb et l’ont ramené à l’âge du chameau.

                  Quant à l’accusation qu’on fait de l’islam le bouc émissaire de tous les problèmes de la société, ce ne serait peut-être pas le cas si l’islam avait hissé les pays où il s’est incrusté au sommet du développement. Mais c’est l’inverse. Quand on voit dans quel état cette idéologie mortifère, totalitaire et tiersmondisante a plongé les pays où elle s’est incrustée on a bien raison de se méfier.


                  • L'apostilleur L’apostilleur 9 janvier 10:27

                    @SilentArrow
                    Vous donnez l’occasion de rappeler à ceux qui douteraient du bienfondé de votre message, ce q’en pensent des esprits musulmans éclairés en Irak.
                     
                    3mn rares...

                    « ☪️ Texte du poète AL-MAGHUT : Cela fait 1 400 ans que nous maudissons les juifs et les chrétiens » 
                     
                    https://youtu.be/TIllTnnC1Zs?si=4yzvgYOK6PV9d4RV


                  • GoldoBlack 15 janvier 07:19

                    @SilentArrow
                    Une lecture particulièrement simpliste de l’Histoire.
                    Mais peut-on en attendre plus de quelqu’un comme toi ?


                  • xana 9 janvier 08:45

                    Merci à l’auteur pour cet article qui remet les pendules à l’heure.

                    Sauf évidemment pour quelques suprémacistes blancs qui n’acceptent pas les « bougnoules » parmi les humains... mais ces racistes sont de plus en plus débordés, à quoi bon défendre un câteau de sable contre la marée ?


                    • xana 9 janvier 08:45

                      @xana
                      « un château » évidemment...


                    • L'apostilleur L’apostilleur 9 janvier 10:28

                      @xana
                       

                      3mn rares...

                       

                      « ☪️ Texte du poète AL-MAGHUT : Cela fait 1 400 ans que nous maudissons les juifs et les chrétiens » 
                       
                      https://youtu.be/TIllTnnC1Zs?si=4yzvgYOK6PV9d4RV


                    • GoldoBlack 11 janvier 19:54

                      "depuis le 11 septembre 2001 sous la houlette de Philippe Val et Caroline Fourest notamment, Charlie Hebdo n’a cessé de déverser sa haine sur les musulmans."

                      Soit tu es un gros débile, soit tu es un gros manipulateur.

                      Charlie n’a jamais été contre les musulmans, les Juifs ou les chrétiens. Il a toujours été contre les cons.

                      Ça doit être pour ça que tu t’es senti visé.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mohamed Belaali


Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité