• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Chine : les chats victimes du mercantilisme

Chine : les chats victimes du mercantilisme

L’article du 16 janvier de « Le Chat » m’a à la fois amusé et ravi ! Même si la description des pratiques barbares perpétrées dans le passé à l’encontre de ces innocents félins y était rappelée, on pouvait penser qu’aujourd’hui ce temps des massacres était révolu.

Hélas, que nenni !

Cependant, il ne s’agit plus de superstitions ni de dévoiements des religions mais de mercantilisme :

Aujourd’hui, dans cette Chine si chère à nos investisseurs, on estime que deux millions de chats (et de chiens) sont abattus chaque année pour la fabrication d’articles divers : manteaux de fourrure, gants, cols de vestes, doublures de vêtements, de bottes et chaussures, jouets divers pour enfants et animaux...

La barbarie continue avec les méthodes d’abattage : les chats sont en général tués par pendaison dans leur cage afin d’éviter d’abîmer leur fourrure. L’agonie est fort longue et les chats sont fréquemment dépecés alors que le cœur bat encore...Le dépeçage s’effectue par l’éventration de l’animal au niveau de l’estomac, arrachage de la fourrure, en terminant par la tête. Des ouvriers pratiquant ces opérations ont précisé que certains chats étaient encore vivants une fois la fourrure arrachée !

Les animaux sont élevés dans des « fermes » en Chine du nord où le climat froid favorise la qualité et l’épaisseur du poil, les « commerciaux » et autres intermédiaires étant souvent situés à Pékin sous enseignes de sous-produits d’animaux.

Des petites entreprises familiales améliorent également leurs revenus avec de petits élevages selon un mode artisanal...

Des firmes chinoises ont déclaré aux « investisseurs » qu’elles possédaient en stock cinquante mille peaux de chiens et d’autres cent mille de chats !

Et les documents d’exportation d’une société pékinoise ont révélé qu’une seule livraison peut représenter entre quarante et cinquante mille peaux !

Quant aux carcasses, elles sont utilisées pour l’alimentation humaine où il est bien connu qu’en Chine : « tout ce qui a quatre pattes se mange, sauf peut-être les tables ».

Ces articles sont expédiés dans le monde entier, avec les autres produits d’exportation sans aucune mention particulière, si ce n’est éventuellement : « cuir d’origine » ou encore « genuine leather  »...

Relativement abordables sous nos latitudes, ces fourrures de chiens et de chats sont de très bonnes affaires pour les importateurs : environs 20€ pour un assemblage de six à huit peaux de chats.

Les peaux traitées et teintes sont alors difficilement identifiables et sont mêmes souvent prises pour des fausses fourrures par les consommateurs européens peu au fait de ces trafics.

Cependant certaines associations s’en sont émues en France et à l’étranger dont en Suède où notamment une agence de mode, Cham Models, refuse que ses mannequins présentent des fourrures ou des cuirs.

En France, plusieurs associations ont organisé des manifestations pour alerter le public et les autorités pour dénoncer la commercialisation des animaux de compagnie, avec pour objectif de faire interdire l’importation de ces fourrures issues de la cruauté.

Un arrêté de novembre 2003 paru au journal officiel interdit bien «  l’introduction en France de peaux brutes ou traitées, de chiens (canis canis) et de chats (félis félis) et de produits qui en sont issus. »

Cependant, cet arrêté est insuffisant en ce sens que notamment la précision de l’espèce « félis félis » est par trop restrictive, et semble exclure d’autres familles de chats telles Lipi, ou Bengali... qui de ce fait pourraient apparaître comme étant d’espèces différentes, et donc autorisées, et donc source de confusion...

Bien que de nos jours les femmes réputées « sorcières » n’accompagnent plus les chats sur les bûchers (encore que ...), les progrès de la condition humaine liés à la perception des droits et devoirs des hommes les uns envers des autres, et le respect de la nature dont nous sommes partie intégrante devraient nous inciter à plus de retenue.

Si nous voulons continuer à nous prétendre civilisés et confier en héritage à nos descendants un monde plus serein, nous nous devons de traquer et combattre sur cette planète les traces de notre barbarie, en y mettant nos forces de conviction et nos moyens de coercition : je pense qu’une partie de ce combat passe par le refus des conditions d’abattages des chiens et des chats décrites ci-dessus, et c’est pourquoi je vous invite à refuser l’achat des articles issus de ces tueries.

Je vous signale une association française militant dans ce sens et dont la majeure partie des informations figurant dans cet article est issue (avec son autorisation) : AFIPAS, Association française et internationale de protection animale. afipa

Miaou à tous !


Moyenne des avis sur cet article :  4.52/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • (---.---.60.48) 6 février 2007 11:56

    J’aime pas les chats c’est des parasites mesquins qui ramènent des maladies. Les chinois sont pas cons.


    • LE CHAT LE CHAT 6 février 2007 12:00

      des trolls de ton genre , faut les passer au chinois ! de la compote de trolls !


    • LaEr (---.---.126.214) 6 février 2007 13:22

      Et moi je n’aime pas les cons : il serait beaucoup plus intéressant pour la planète de se débarasser de ces gros cons qui déversent leurs ordures dans la nature ou s’achètent 1 ou 2 4X4 histoire de compenser la petitesse de leur cerveau (ou d’une autre partie de leur anatomie).

      Bon je sais, j’éxagère un peu :D, mais ça me met hors de moi des commentaires de ce genre....


    • alberto alberto 6 février 2007 13:31

      Vous n’aimez pas les chats, vous voulez dire gastronomiquement ? Quant aux chinois, je serais plutôt d’accord avec vous...car je n’ai rien prétendu de tel !


    • alberto alberto 6 février 2007 13:41

      Vouloir débarasser la planète des gros utilisateurs de 4X4, n’est pas incompatible de la compassion envers les animaux...


    • LaEr (---.---.126.214) 6 février 2007 14:25

      Je pense ne pas avoir été clair : je suis bien sûr POUR la sauvegarde des chats et CONTRE les 4X4 et leurs conducteurs dérébrés... Je préfère en général de félin à l’humain...


    • msajusfr (---.---.215.23) 6 février 2007 16:49

      Et pourtant, c’est si mignon : http://www.dailymotion.com/visited/search/chat/video/x1o2g_funnycats2

      Il faut quand même préciser qu’il n’y a que très peu de région ou l’on tue ou mange du chat. D’ailleurs c’est un plat extrêment cher. ( Canton )


    • dégeuloir (---.---.164.223) 6 février 2007 21:22

      celui qui n’aime pas les chats ne s’aime pas soi-même,comment peut-on faire des choses pareils,la barbarie n’a plus de limite ce monde et cette humanité me dégoute et me répugne,on ne mérite pas cette planète je vois rien de bon dans le futur proche.... smiley.


    • LE CHAT LE CHAT 6 février 2007 11:59

      @alberto

      merci pour ton témoignage sur les moeurs cruels de l’empire du milieu . Il me semble avoir vu sur euronews que la communauté européene va interdire l’importation et la vente de fourrure de chats et chiens !

      mettons les bourreaux au chomâge ! qu’ils se polissent le chinois ! smiley


      • alberto alberto 6 février 2007 13:38

        Merci, le Chat, oui j’ai aussi entendu parler de ce projet de la communauté européenne d’interidre l’entrée des peaux de chats et de chiens : le plus tôt sera le mieux !


      • ZEN zen 6 février 2007 12:00

        @Alberto

        Tu vas faire souffrir inutilement Le Chat, qui va encore passer une mauvaise journée.... smiley


        • LE CHAT LE CHAT 6 février 2007 12:12

          @zen

          t’inquiète pas pour moi , c’est l’heure des croquettes , on va chat vourer ! et je me venge quand je mange chinois


        • Nono Nono 6 février 2007 13:34

          Le Chat,

          Pourtant je t’ai invité à manger par deux fois mais tu semble me bouder ! Dois-je me mettre de face ou de dos ?

          Ceci étant dit, il n’y a pas qu’en chine que ces pratiques sont de mise...

          Bonnes croquettes chinoises smiley


        • alberto alberto 6 février 2007 13:46

          Cher Zen : après quelques frissons d’horreur à la lecture des atrocités commises sur les petits félins, je suis sur que le Chat s’en remettra rapidement ! Quelques croquettes : hé hop ça repart !!!


        • LE CHAT LE CHAT 6 février 2007 13:46

          @NONO

          la souris laquée avec du riz cantonais ou les raviolis de souris au gingembre confis ,chat me fait saliver smiley)


        • (---.---.38.189) 6 février 2007 12:13

          « Tout animal qui montre son dos au soleil est comestible » disent les Chinois.

          Chats, chiens, serpents, scorpions, sauterelles, singes, ragondins, sont ainsi accomodés avec grand talent pour réjouir les papilles gustatives des fins gourmets.

          Les Chinois disent aussi que leur civilisation a ceci de commun avec la notre que nous partageons la même passion pour l’art culinaire et les plaisirs de la chair. Allusion faite naturellement à la France traditionnelle et non a celle des macs do et autres fast food.

          Ceci est bien vu, même si nous ne faisons pas entrer les mêmes ingrédients dans nos mets.

          Il faut reconnaître que le raffinement et la variété de la cuisine Chinoise, si différente selon les provinces n’a d’égale que ceux de notre vieille France.

          Heureusement que nous partageons quelques valeurs avec ceux qui se hissent si prestement au rang des toutes premières économies mondiales.

          Au moins, ils pourront venir faire du tourisme chez nous et nous laisser ainsi des devises.


          • LE CHAT LE CHAT 6 février 2007 13:14

            @gland bleu

            comme je te l’ai dis ce matin ,y’a que bridget Jones qui fait la soupe de glands bleus.

            Les chinois mangent quand même pas n’importe quoi !


          • Séverine 6 février 2007 13:00

            Pour info, sur le site de « 30 millions d’amis », vous pouvez signer une pétition intitulée « Stop au commerce de fourrures de chiens et de chats » qui sera adressée à Monsieur Barroso, Président de la Comission européenne.


            • Nono Nono 6 février 2007 13:35

              Et pour les souris blanches ? Y a rien ! smiley


            • LE CHAT LE CHAT 6 février 2007 13:50

              @nono

              quand tu sera redacteur commentant son fil , tu pourras chanter une souris verte ..... smiley


            • alberto alberto 6 février 2007 13:56

              @ Nono : pour les souris blanches : il y a des associations qui militent pour stopper leur utilisation en tant que cobayes de laboratoires... Mais, là ce n’est plus le mercantilisme, c’est, disons du don d’organes non consenti...


            • faxtronic (---.---.127.45) 6 février 2007 15:14

              moi j’ai des rats dans mon labo


            • Nono Nono 6 février 2007 16:32

              @ Alberto,

              Don d’orga... non consenti !?

              Mais c’est du viol ! C’est un scandale ! Je vais porter plainte devant la Commission Européenne. smiley

              Plus sérieux :

              Merci pour ton article témoignage qui dénonce ces genres des cruautés.

              Des barbaries et atrocités qui continueront, malheureusement, tant qu’il y a des cons’ommateurs pour tous les produits qui en dérivent. (350 millions d’euros est le chiffre d’affaire du commerce de la fourrure en France, rien que pour l’année 2003, il a doublé en 5 ans ! - Source 30 millions d’amis)

              Il faut aussi savoir, surtout ces dernières années, que les règles de l’OMC ont représenté, à plusieurs reprises, des obstacles sérieux au progrès législatifs pour la défense des ces pauvres animaux...tous confondus.

              Bien à toi.


            • Nono Nono 6 février 2007 16:35

              @ Le Chat,

              Mi nou, mi nette,

              Hélas ! Je ne sais ni écrire ni chanter.

              Vu mon âge, je préfère con’ monter en gris. Alors,je te laisse donc la souris verte, fais-en bon usage...

               smiley

              Chat lu.


            • Serge (---.---.134.233) 6 février 2007 13:48

              Les chinois ont une tradition cruelle avec les animaux, par exemple ils entravent un ours toute sa vie et mettent un appareillage dans son estomac pour récupérer le jus de sa bile qui sert dans la médecine chinoise, les images sont insoutenables.

              De même les visons sont comme les chats, dépecés vivants. Ces pratiques sadiques m’écoeurent. Toute l’Asie est concernée pas seulement la Chine, c’est parait-il « culturel ». Ces pseudo « traditions » sont horrifiantes, elles ne méritent aucune complaisance, tout comme ces « traditions » espagnoles arriérées qui consistent à martyriser Ânes, Chèvres et Taureaux.

              Dépecés vivants
              Ours torturés
              Ours « culturellement » martyrisés dans toute l’Asie
              Pétition Ours en ligne
              Pétition chats et chiens


              • LE CHAT LE CHAT 6 février 2007 13:51

                @serge

                j’ai vu le reportage sur national geographic tv, atroce en effet ! smiley


              • panama (---.---.198.59) 6 février 2007 15:17

                C’est intenable en effet. Je n’ai pu regarder jusqu’au bout.


              • Floruf (---.---.123.101) 6 février 2007 16:44

                A la différence qu’on ne dépèce pas nos vaches et nos cochons vivants !


              • thirqual (---.---.158.81) 6 février 2007 18:03

                Non, on fait souffrir plus longtemps et de manière plus subtile. Exemple sur les veaux en élevage intensif : pendant leur période d’engraissement, juste avant d’être abattus, ils doivent prendre 90 kilos en trois mois. Pourquoi 3 mois ? ben parce qu’au delà le risque de défaillance cardiaque à ce rythme d’engraissement est trop élévé, donc c’est plus rentable.


              • aixetterra... aixetterra 6 février 2007 23:22

                J’ai vu au JT quelques images d’un chat enfermé dans un sac et jeté dans l’eau bouillante par une conasse qui arborait un putain de sourire à te faire vomir du gnak. Les Japonais bouffent les carpes vivantes baignant dans un bouillon juste assez chaud pour en cuire la moitié sans la tuer !!! C’est quoi qui les rend comme ça les Asiatiques. Putain, c’est malheureux mais je peux plus les blairer.


              • aixetterra... aixetterra 6 février 2007 23:27

                Tes commentaires à deux balles on en a rien à foutre.

                On est là pour dénoncer la perversité de certaines pratiques moyenâgeuses. D’ailleurs , je n’ai jamais pensé du mal d’un lion parce-qu’il bouffe une gazelle mais quand une bande de conards se régale à voir un toro se faire empaler à petit feu par un allumé qui n’a pas eu de mère, j’ai une putain d’envie de dégueuler !

                BEURK....


              • aixetterra... aixetterra 6 février 2007 23:29

                Désolé, mais des sujets pareils ça me bloque le vers et m’excite la prose !


              • LE CHAT LE CHAT 7 février 2007 09:15

                @AIXETERRA

                cher voisin , je suis entièrement d’accord avec toi , si les razetteurs et autres toropiscines peuvent être assez sympa , je suis complétement contre les corridas !


              • Popov De Kerl Popov De Kerl 7 février 2007 10:20

                euh on fait pareil avec beauvoup d’animaux marin, les crevette s les crabes, ce n’est pas parcequ’ils ne cris pas qu’ils ne souffre pas, balaye devant ta porte avant d’attaquer une autre culture !


              • aixetterra... aixetterra 7 février 2007 20:48

                Tu me prends pour qui ?

                Tu penses vraiment qu’après avoir dit ça, je coupe la langouste en deux juste pour l’érection ?

                Attention, on est pas tous foutus pareil, y’en a encore qui balaye dans leur coeur et dans leur tête avant d’être obliger de balayer devant leur porte.

                A bon entendeur...


              • dégeuloir (---.---.49.208) 8 février 2007 21:26

                dégueulons ensemble mes frères ,cette histoire de barbares me fait gerber..... smiley


              • drei mal (---.---.198.135) 6 février 2007 13:49

                Les souris blanches ? clic y’a plus rien


                • panama (---.---.198.59) 6 février 2007 15:16

                  Stop au commerce de toutes les fourrures.

                  Faites comme moi avec les bourgeoises qui se pavanent dans la rue avec leur manteaux de fourrure arraché à crédit à leur mari.

                  Dites-leur que ce sont des salopes, et menacez-les de les tagger.

                  Tuer un chat vous mène direct en enfer, car, c’est bien connu, l’âme des chats est celle d’un démon.


                  • alberto alberto 6 février 2007 15:37

                    @ Panama : tu y vas un peu fort, même si le fond est bon !


                  • t-h (---.---.4.112) 6 février 2007 15:30

                    Espérons qu’une race d’extraterrestres fans de cuir rose-brun ne passe pas dans le coin les prochaines années.

                    - Mais ces pauvres humains souffrent !
                    - Penses-tu ! Ils ont été élevés pour ça... Et puis c’est bon pour l’économie. Et tu va pas te mettre à pleurer devant des animaux qui n’ont même pas pensé à inventer le schploutzs, alors que ça tombe sous le sens.


                    • par frap (---.---.143.96) 6 février 2007 16:40

                      Des actes de vandalisme et de cruauté ont été commis ce week-end à La Neuveville. Des inconnus ont ainsi détruit des lampes dans un passage sous-voies de la gare et dérobé des plaques d’immatriculation. Un chat a aussi été retrouvé pendu.

                      La dépouille de l’animal a été retrouvée accrochée par les pattes dans un passage sous-voies de la gare. Selon les premiers éléments de l’enquête, il s’agit d’une carcasse de chat mise en scène par les vandales. La carrosserie d’une voiture a aussi été rayée.

                      Ce n’est pas la première fois que de tels actes se produisent dans cette commune du bord du lac de Bienne, a expliqué la police cantonale bernoise. Les auteurs de ces déprédations n’ont pas encore été identifiés.


                      • dégeuloir (---.---.164.223) 6 février 2007 21:33

                        c’est encore un coup de Jauni ......lol.... smiley


                      • Gwendal JL (---.---.73.200) 7 février 2007 10:14

                        Mercantilisme !

                        Mr Alberto, votre titre est-il fortuit ou bien faut-il lire ce texte au second degré ?

                        J’aimerais une réponse convaincante, avant de dire ce que j’en pense, vous comprenez, c’est pour la forme (de mon post).

                        Merci.


                        • Popov De Kerl Popov De Kerl 7 février 2007 10:24

                          franchement arrêtez de parlez de ce que vous ne connaissez pas, allez voir la bas passez y un ou deux ans et revennez lorsque vous aurez un appercut de leur culture

                          Le commerce et la consomation des chat vous répugne parceque ca heurte votre petite culture, allez donc la bas et voyez a quel point notre culture les heurte, ils ne comprennent pas que les enfants ne respectent pas leurs parents

                          Et puis si c’est la fourure qui vous gene, allez donc voir comment on récupère le cuir et la fourure des autres annimaux ca devrait vous surprendre c’est la même méthode


                          • Popov De Kerl Popov De Kerl 7 février 2007 10:25

                            attention cela ne veut pas dire que je suis pour, mais pour avoir passer du temps en chine je suis juste plus compréhensif

                            Et plus tolérant

                            Et surtout plus réaliste


                          • alberto (---.---.23.123) 7 février 2007 13:31

                            Merci à tous pour vos commentaires et mille excuses à ceux à qui je n’ai pu répondre dans l’instant.

                            @ Gwendal : mercantilisme, vous choisissez le degré...

                            @ Popov : oui, nous avons tous à apprendre de ce qu’il y a de meilleure dans une autre culture que la notre, oui j’ai résidé en Chine, oui,j’ai (encore) des amis chinois, ce peuple a une longue et grande hisoire, ses contibutions à l’histoire de l’humanité sont essentielles, ceci dit, je suis d’autant plus à l’aise pour y dénoncer cette zone d’ombre objet de mon article.

                            Bien à vous tous.


                          • aixetterra... aixetterra 7 février 2007 20:54

                            Mes enfants ont intérêt à me respecter MÔssieur, sinon je les étripes vivants !

                            Y’en a vraiment...


                          • aixetterra... aixetterra 7 février 2007 20:54

                            Fallait y rester !


                          • aixetterra... aixetterra 7 février 2007 20:55

                            Sur des sujets comme ceux là, tolérance 0. Y’a pas d’arrangement, t’as compris ou faut te faire un dessin ?


                          • drei fal (---.---.201.179) 7 février 2007 20:00

                            Moi qui voulait vendre des croquettes aux chinois pour engraisser leur pitance. je vais me retrouver au chomâge.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès