• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Chirac est de retour !

Chirac est de retour !

Chirac est revenu, c’est l’impression que j’ai ressentie en écoutant le discours de Sarkozy. C’était bien un discours puisque les journalistes étaient seulement invités à faire de la figuration, le chef de l’Etat faisant les questions et les réponses avec son art habituel fait de "pourquoi : parce que" et de "je vais vous dire" Mais c’était aussi du Chirac avec une "rupture" désormais reniée. Par rupture, il fallait entendre "valeur travail" et rien d’autre, nous dit-il. Merci Monsieur le Président pour cet effort de pédagogie dans notre direction car, nous, nous avions compris que cela signifiait "rupture". Ce que nous pouvons être ignorants quand même !

L’UMP, actionnaire majoritaire de l’entreprise France, entend bien le rester. Il s’agit de protéger cette situation lucrative pour permettre aux affaires de continuer de prospérer, y compris celles de Kouchner, le très vertueux ministre démasqué par Pierre Péan, l’écrivain qu’il ne faut pas nommer même pas avec des pincettes... Bien sûr que Kouchner n’a rien commis de répréhensible aux yeux de la loi et n’a pas porté d’atteinte grave à l’ordre public. Mais, son imposture a été révélée au grand jour ! Du reste pour ce qui est de passer au travers des lois, avec la dépénalisation des affaires et les commissions arbitrales, cela ne sera plus bientôt une preuve d’honnêteté.

Sarko patron de l’entreprise France :

Il y a tout de même un net progès : Sarkozy ne se posait plus en chef de l’UMP mais en patron de l’entreprise France (qui va mal). En repreneur ? Encore un effort quand même pour qu’il se pose en président des Français !

Sarko patron est bien présent avec ses "je veux" et ses "moi je". Sarko patron retournera bien revisiter ses ouvriers de l’usine Mittal de Grandange. Mais surtout, Sarko patron veille à ce que le business prospère - yop la boum ! - malgré la grande misère du peuple qui souffre et auquel il serait indécent et inutile de porter de la "compassion". Pourtant, ce n’est pas la compassion qu’attendait le peuple mais de la considération tout simplement et des réponses rapides à ses difficultés quotidiennes grandissantes. De ce côté-là, peu de choses : des annonces de dialogue à venir qui pourraient déboucher sur ceci ou cela mais cela reste très ouvert ? Un peu trop ouvert. C’est ce qui s’appelle temporiser, comme faisait Chirac ou, pour un avocat comme Sarkozy, employer des procédés dilatoires pour remettre les décisions à plus tard. La procrastination, dit-on encore en des termes savants. Pas de revalorisation du pouvoir d’achat, pas de mesure à la Obama, alors rien ? Eh bien non, rien ou presque.

Il faut sauver l’entreprise France car le danger la guette. Non pas la crise mais les mouvements sociaux. Il est vrai que la grande manif du 29 janvier a pu redonner de l’espoir aux syndicats qui rêvent de remettre le couvert. Il est vrai que cela chauffe dans les amphis en ce moment et les députés de l’oppostion avaient donné l’exemple dans l’hémicycle. Alors, sauvons ce qui peut être sauvé en évitant les gros remous et la coalition des mécontents.

Le fait du (petit) prince :

"S’il-te-plaît, dessine-moi des moutons !" Et la demande (donc l’ordre) qui s’adresse à la presse, opère comme une formule magique  : faites-moi des Français dociles, des gogos ! Merci la presse.

On a parlé de "fait du prince " dans l’art de sélectionner les intervieweurs ou, peu avant dans sa décision unilatérale et précipitée de limoger un préfet, et un chef de la police qui produisait des résultats remarquables.

Donc il y avait du Chirac dans l’art de temporiser et de noyer le poisson parce que cela sent un peu le brûlé et qu’il faut se montrer prudent désormais. Il n’est plus temps de jouer les matadors et de railler les grèves en disant qu’elles passent inaperçues ni de dire qu’exercer la présidence c’est trop "fastoche" dans le langage des marmots. Non ! la rue gronde, l’Assemblée gronde, les amphis grondent. Donc, dos rond ! comme Chirac.

Mais il reste du Sarkochef en Sarkozy, beaucoup de Sarkochef, la rupture en moins dorénavant, dans le caractère volontaire. Il y eut cette phrase à propos de la place de la France dans le monde "Si on renonce sous prétexte qu’on est plus petit..." ça c’est du pur Sarko : volontaire et sans complexe, charismatique. Sympathique même : on imagine le petit se frayant un chemin à travers les grands, armé de son seul courage, de sa foi inébranlable et de sa détermination : respect ! Un brin de machisme à travers un lapsus en direction de Laurence Frerrari : "les étalons...les étages intermédiaires" à propos de l’empilement des niveaux de collectivités. Sarko l’étalon qui hèle "Ferrari" juste après avoir évoqué le secteur automobile : Sarko la Ferrari, la Formule 1 qui impressionne les électeurs et nombre de ses adversaires avec son "pas de charge" comme a dit Pujadas (oui, il a parlé. Un peu. Pour la forme. Il est bien payé).

Il reste du Sarkozy dans la manière de rappeler chacun à ses responsabilités et de fustiger le "responsable mais pas coupable" de triste mémoire ou l’attitude bornée d’un maire de Paris refusant par idéologie d’appliquer la loi sur le service minimum. Ou bien encore dans cette manière de marteler que trop de postes de fonctionnaires (lorgnez du côté des socialistes), cela pèse lourd sur les finances publiques et que c’est un poids dans la compétitivité internationale.

Le Sarko capitaine est au gouvernail et négocie les virages au-dessus des rapides. Il parle de lui et encore de lui, de son métier qui n’est pas facile. Mais toujours rien de concret pour les gens. "Moi, moi, moi..." Et il ne fallait pas attendre des journalistes une quelconque vélléité de bousculer ce monologue édifiant.

La prochaine fois, c’est sûr, on aura vraiment droit à du Jacques Chirac...



Moyenne des avis sur cet article :  4.45/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • Bernard Dugué Bernard Dugué 6 février 2009 10:21

    Salut Poète

    C’était bien ça, le sarkozysme, un truc qui n’existe pas apparemment (voir mon billet) mais qui a été servi dans une bouteille grand cru 2007. Une fois dans le verre, on s’aperçoit que c’est autre chose dès qu’on goût. C’est pas très bon, on dirait de l’absinthe, ça a un goût amer


    • La Taverne des Poètes 6 février 2009 10:43

      Hélas ! quand le vin est tiré, il faut le boire...


    • Kalki Kalki 6 février 2009 14:33

      Alcool et vitesse tuent... buvez lentement


    • LE CHAT LE CHAT 6 février 2009 10:36

      Carla va bientôt compter les pièces jaunes ... smiley


      • La Taverne des Poètes 6 février 2009 10:47

        Non, la petite monnaie, elle ne connaît pas.


      • alberto alberto 6 février 2009 10:39

        Salut, Taverne :

        Y a-t-il du Chirac dans le Sarko d’hier soir ainsi que tu nous invites à le penser ?

        Certainement, mais il y a pour tous les deux beaucoup de Roi Soleil !

        "Qu’on fasse savoir que je désire m’exprimer ! et que l’on me convoque les gazetiers dont voici la liste. Et que l’on m’arrange une soirée devant les lucarnes N° 1, 2 et 6. Et que le petit peuple soi informé de la date et l’heure qui me convient !"

        On (nous les français) a coupé le Roi en deux il y a un peu plus de siècles mais que de regrets, semble-t-il ?

        Et les "journalistes" tels l’âne qui porte les reliques, imbus de l’honneur que leur consent le monarque, irait-ils demander au petit peuple quelles questions désirerait-on qu’ils transmettent à la majesté ?

        Bref, Chirac, Sarko, mais aussi bien d’autres avant eux ont compris qu’on les avait élus pour être Roi !

        Bien à toi.


        • La Taverne des Poètes 6 février 2009 13:45

          Alberto : Je ne sais pas s’il y a du Chirac dans le Sarko d’hier mais je prédis qu’il y a de l’Urgo dans l’air...Demain la petite phrase sarkoziste sera "je panse donc je suis". Parce que si Sarko ne bouge pas, le peuple, lui, bougera...


        • alberto alberto 6 février 2009 21:01

          Taverne : Chirac serait-il à Sarko ce que le bicostéril est au tricostéril, va savoir ?

          Bien à toi.


        • La Taverne des Poètes 6 février 2009 21:08

          Surtout Sarko mène une politique plutôt stérile...Ce qui était bien moins le cas de son prédécesseur qui pourtant légiférait avec moins d’ardeur.


        • LE CHAT LE CHAT 6 février 2009 11:07

          Il y avait aussi du chirac quand il s’est vanté d’avoir triomphé de l’extrême droite . Pauvre tâche ! J’ai lu que le soutien à sa politique chez les sondés originaires du FN a chuté de 30% en un mois , Marine va retrouver ses electeurs auxquels on a menti sur le pouvoir d’achat !


          • La Taverne des Poètes 6 février 2009 11:33

            C’est comme pour la"rupture", on a mal compris : c’était en fait le "pouvoir d’Aïcha", une copine à lui, issu de la "diversité".


          • fouadraiden fouadraiden 6 février 2009 12:31

             si Chirac est de retour le Sarko qui le délogera aussi


            • La Taverne des Poètes 6 février 2009 13:09

              Pub Google du moment sous l’article :

              "Maigrir en 2009

              Perdre 5 kilos en une semaine. C’est incroyable ! " 

              Et bien non, c’est très facile avec la crise... smiley

              • La Taverne des Poètes 6 février 2009 13:28

                Chanson du pauvre :

                Nul besoin d’être devin :
                Même un poivrot entre deux vins,
                sa gueule prise dans deux mains,
                voit bien les tristes lendemains.

                Pas la peine d’être un voyant,
                pour constater que les voyants
                sont aujourd’hui passé au rouge.
                Comme notre poivrot dans son bouge...



                • Papybom Papybom 6 février 2009 13:33
                  Bonjour, M le Poète. 
                   
                  Rassurez-vous, je ne viens pas vous féliciter pour vous envoyer faire de l’audience sur mon article. Aucun des miens, n’a franchit la fourche de la modération. C’est aussi bien pour les lecteurs. Amusant ce même jour, l’article sur Le Point qui fait sa pub pour trouver des lecteurs !
                   
                  N’étant pas un intellectuel, j’ai gardais de ma brève scolarité, une passion pour Monsieur De La Fontaine. Toute action d’un dirigeant se rapporte au monde animal.
                   
                  Pour Chirac, nous étions des veaux. (N’adorer t il pas la tète de veaux ?)
                  Pour Nicolas 1°, nous sommes des moutons qu’il doit tondre.( Si seulement sa bergère pouvait passer plus de temps avec sa quenouille..)
                   
                  Pour Notre bon roi, j’hésite entre :
                  1- Les animaux malades de la peste.
                  2- Le coche et la mouche.
                   
                  Je prends le 1° avec Laurence Parisot dans le rôle du renard.
                  Cordialement.

                  • La Taverne des Poètes 6 février 2009 13:38

                    Oui, mais moi, en plus je fais des chansons ! smiley La preuve : ptite impro d’un pro :

                    Si les français étaient des veaux,
                    ils iraient donc tous à la messe.
                    mais ils préfèrent la kermesse :
                    du sarkoshow il sont dévots.



                  • La Taverne des Poètes 6 février 2009 13:40

                    A propos, savez-vous quel était le slogan de Bertrand Delanoé pour la candidature de Paris aux JO 2012 ?
                    Réponse : "Paris : go !"

                    Quelle tête de veau !


                  • Marsupilami Marsupilami 6 février 2009 13:48

                     @ Taverne

                    Zut, je me suis fait avoir, je croyais que c’était un des rares articles avec pas de Sarko dedans, un billet sur Chichi dans une DS. Quelle arnaque !


                    • La Taverne des Poètes 6 février 2009 13:54

                      Ben ! j’ai pas dit "jacques a dit."...

                      donc...

                      Pas de Jacquot qui jacte.
                      Que du Nico qui nique.


                    • Papybom Papybom 6 février 2009 14:10
                      Pardonner moi, Poète, ce n’ai point vous faire offense
                       
                      Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !
                      N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
                      De voir, de jours en jours, détruire notre démocratie
                      Je tremble en vivant dans ce royaume de Sarkosy !
                       
                      Cordialement.


                        • Hieronymus Hieronymus 6 février 2009 16:25

                          Chere Taverne
                          merci pour cet article
                          un debut d’analyse c’est toujours plus interessant que du Sarko-bashing pur et simplet comme on en voit trop malheureusement je n’ai pas la television, difficile de commenter ..
                          quelle est la journaliste assise a droite de Pujadas ?
                          nul doute qu’avec ces 2 la, notre president n’avait pas a redouter de questions trop embarassantes, ce pauvre Pujadas quelle nouille, suffit de voir sa tete pour se douter qu’il n’a pas invente la poudre, du grand journalisme a la francaise ..


                          • La Taverne des Poètes 6 février 2009 20:31

                            C’est important d’analyser et d’ouvrir des pistes de réflexion. Mais je vais finir par devenir un expert en sarkozisme ! smiley


                          • Traroth Traroth 6 février 2009 16:37

                            Pédagogie : du grec παιδαγωγία (enfant) et ἄγω (conduire, mener)... Ca montre ce que le gouvernement pense du peuple...

                            http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie#Origine


                            • La Taverne des Poètes 6 février 2009 20:39

                              Selon le Quid (voir ici), Kouchner était, fin janvier, la personnalité politique préférée des Français (71 %) juste devant Chirac (70 %), selon un sondage Paris-Match. après les révélations de Péan, on peut dire "ça y est : Chirac est de retour !" Mon titre ne ment donc pas. Et Sarko gagne à s’inspirer désormais davantage de Chirac que de Kouchner. Mais ne le lui dites pas...


                              • Hieronymus Hieronymus 6 février 2009 22:18

                                Chirac, 70% d’indice de popularite, mais c’est l’horreur !!!
                                je suis effare par le laxisme effarant de mes concitoyens ..
                                J.C. c’est le salaud qui a trompe tout le monde, tape ds la caisse a donf
                                avec lui ca a toujours ete tout pour sa gueule et surtout absolument aucun scrupule,
                                70% de popularite a un type comme ca, pas possible ! parce qu’il ne faudra jamais oublier ;
                                http://politique.fluctuat.net/blog/26909-comment-eviter-de-pardonner-a-chirac-en-quatre-lecons.html


                              • HELIOS HELIOS 8 février 2009 15:22

                                ... oui, mais au moins, Chirac ne piquait dans la caisse (presque) que pour lui... Le Sarko, lui, il pique aussi pour ses copains, et comme il n’y a pas assez a piquer, il fait comme les huissiers, il fait tout vendre.


                                Je préfèrerais qu’on oublie un peu le Chirac, car si je me souviens bien, il y avait des juges qui l’attendaient, a la fin de son mandat, pour regler les divers comptes.... bizarre, cela fait 2 ans qu’il est "libre" notre ex président et je ne vois rien venir coté juges, pas plus coté média... Agoravox compris !

                                Putain que ça doit être bon d’être au dessus des partis quand on est a l’élysée et au dessus des lois apres.


                              • La Taverne des Poètes 8 février 2009 16:17

                                ça suit son cours : Villepin a été entendu dans l’affaire du compte japonais de Chirac.


                              • Hieronymus Hieronymus 8 février 2009 23:05

                                J’ai bien aime la declaration de Villepin : "Chirac n’a pas de compte au Japon"
                                qui vaut aveu flagrant qu’il en a bien un (ou plusieurs) ..
                                la venalite de Chirac est legendaire depuis ses debuts en politique, c’est particulierement honteux de la part d’un type qui est deja plein aux as, d’en profiter en plus pour s’en mettre plein les fouilles a lui et non a son parti (ce qui pourrait moralement etre encore excusable)
                                le grand Chi est certainement l’homme politique francais qui s’est le plus enrichi malhonnetement !


                              • La Taverne des Poètes 6 février 2009 21:23

                                Sarkozy a été élu sur un malentendu : il avait commandé un sondage sur le désir le plus ardent des français qui ont répondu "un bon appart’" Mais Sarko a mal compris ; il a cru entendre : "un Bonaparte ! !





                                • La Taverne des Poètes 8 février 2009 16:35

                                  Le populiste Sarkozy change de stratégie : à présent, il fait du Chirac. Exemple : la suppresion de la taxe professionnelle, une idée qu’a énoncée Chirac en 2004 ! Exemple aussi : un peu de "social". Même s’il s’y prend très mal car il n’entend rien du tout dans ce domaine contrairemet aux gaullistes sociaux.

                                  Le populisme sarkoziste qui consistait à draguer les classes populaires ne marche plus. En effet, la cote du président baisse chez ces catégories qu’il a trompées. Il change donc, renie la rupture, et ressort des recettes évoquées par son prédécesseur.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès