• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Chronique d’un désastre annoncé : sommes-nous à la veille d’une (...)

Chronique d’un désastre annoncé : sommes-nous à la veille d’une crise économique majeure ?

En ces temps de montée en puissance du Front National, d'augmentation des prix du pétrole et autres désastres sur la planète, il est permis d'avoir une vision pessimiste de notre monde d'aujourd'hui. Et si nous étions à la veille d'un désastre gigantesque à l'échelle planétaire ? Je ne crois absolument pas aux millénaristes qui nous parlent de 2012 comme d'une punition divine. Par contre, j'ai le sentiment que nous nous trouvons dans un temps qui rappelle l'année 1914. Comme si notre XXIéme siècle commençant ressemblait au début du XXéme siècle. 

En ce début de 1914, peu de personnes imaginait le désastre qui allait avoir lieu comme nous pouvons difficilement prévoir ce qui va se passer. Pourtant, ce qui est parfaitement possible, c'est le scénario suivant : le Peak Oil, le pic pétrolier a effectivement lieu et déclenche, en cascade, une crise majeure.

Les tensions planétaires augmentent autour de cette ressource cruciale. Les mécanismes spéculatifs, à l'échelle mondiale, qu'on a déjà vu à l'oeuvre pour les aliments de base, font monter les prix de manière vertigineuse (doublement, triplement du prix en quelques mois). Les ressources alimentaires, dépendantes du pétrole, viennent à manquer. Les tensions économiques ont des répercussions sur la situation politique des différents pays, favorisant les nationalismes et les conflits ethniques. Des situations de guerre, et de guerre civile, se développent partout. Les Etats affaiblis n'arrivent plus à maintenir la paix à l'intérieur de leur pays

1914 a été l'événement déclencheur d'une "guerre civile européenne" qui a duré 30 ans et fait 70 millions de morts. Cette crise aujourd'hui peut être le point de départ de "guerres civiles" à l'échelle mondiale qui pourront durer une cinquantaine d'années, avant que l'Humanité puissent reconstruire des sociétés durables à la fin du XXIéme siècle comme nous avons pu le faire au XXéme siècle lors des Trente Glorieuses.

Prenons ce scénario pour une hypothèse de travail et non comme une réalité possible. Examinons la pertinence de la comparaison entre 1914 et aujourd'hui. Conscient des limites de cette méthode comparative, cherchons les points d'analogie entre les deux époques. 

L'équivalent de la guerre de 1914, c'est la crise majeure qui pourrait se déclencher à cause du pétrole. Dans la deuxième moitié du XIXéme siècle avait eu lieu un certain nombre de guerres entre les Etats Européens comme nous avons vécu un certain nombre de crises économiques à intervalle régulier. On s'attend donc à vivre une nouvelle crise sans se rendre compte que la crise liée au pic pétrolier va être d'une autre dimension.

L'équivalent de de la montée en puissance des Etats nations au XIXéme siècle, après le printemps des peuples de 1848, c'est l'importance de l'économie pétrolière depuis les années 50. Elle a permis la réussite économique des pays occidentaux, elle est en train de permettre la réussite des pays émergents. De la même manière, la multiplication des Etats-nations d'abord en Europe occidentales, puis dans l'Europe des Balkans a pu être perçu comme un progrès. 

L'équivalent du processus d'alliances entre les pays, de traités liant les différents pays, à l'origine du déclenchement d'une guerre à l'échelle mondiale en 1914, c'est le processus de mondialisation qui entraîne la globalisation des réussites comme des problèmes. L'effondrement d'un pays pétrolier aura des conséquences sur l'ensemble de l'économie mondiale.

A l'échelle de la France, aujourd'hui le pays est focalisé sur le problème de l'immigration. De même en 1914, la France était davantage préoccupée par le conflit autour de l'Eglise et l'Etat, autour de la laïcité, négligeant les tensions internationales. En réalité, il s'agissait d'un conflit d'arrière-garde, la sécularisation et la laïcisation de la société française était un processus largement entamé. De même aujourd'hui, nous sommes focalisés sur "les étrangers" et l'Islam alors que la grande majorité des immigrés sont français et en cours d'intégration.

En 1914, les pacifistes étaient déconsidérés et leurs cris d'alarme étaient accueillis avaient scepticisme. Aujourd'hui, leur équivalent sont les écologistes qui ont bien du mal à être pris au sérieux. Au début du XXéme siècle, la Paix était dans les discours politiques et les actes n'étaient pas à la hauteur des enjeux. Aujourd'hui, on utilise le Greenwashing et on verdit les discours mais on a du mal à prendre des décisions fermes pour sortir du modèle industriel dans lequel nous nous sommes engouffrés il y a 50 ans.

On pourrait continuer ainsi la comparaison. Elle a, bien entendu, ses limites. Et, on pourrait, tout autant, faire la liste des différences entre les deux périodes et démontrer les insuffisances de ma démarche analogique. Ce qui me semble, cependant intéressant, c'est la même situation de cécité entre les deux moments. 

En Histoire, il est fréquent de se dire : "mais pourquoi les gens de l'époque n'ont pas compris ce qui nous semble évident aujourd'hui ?". C'est tout le piège de l'anachronisme qui est l'ennemi de l'historien. Le point de vue des contemporains de l'événement ne peut pas être celui de l'historien qui sait ce qui s'est passé ensuite. Le contemporain de l'événement analyse la situation avec les outils à sa disposition. Or, notre appareillage intellectuel est construit autour de l'idée que le pétrole est une bonne chose puisqu'elle est à l'origine de notre prospérité. Nous pensons qu'il ne peut disparaître puisque nous l'avons toujours connu.

J'espère que ce scénario ne se réalisera pas. Je suis convaincu que, de toute manière, l'Humanité a les moyens de rebondir et de construire une société durable et prospère sans le pétrole. Clemenceau disait au début du XXéme siècle qu'il se sentait naturellement pessimisme pour demain mais profondément optimiste à long terme. A l'échelle du XXéme siècle dont il a connu le début, il avait profondément raison.


Moyenne des avis sur cet article :  4.08/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • Cocasse cocasse 14 mars 2011 11:36

    Le problème de vos analogies, c’est qu’elles ne tiennent pas compte de la transformation et du masque des forces anti-démocratiques d’aujourd’hui.
    La raison pour laquelle l’histoire se répète est du à l’aveuglement de la population concernant les menaces, le discours de la menace étant adapté au temps, celle ci reste invisible jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

    Par exemple, les allemands dans les années 30. Aujourd’hui, si on regarde les discours d’hitler, la façon de faire de la propagande, etc, cela nous saute immédiatement aux yeux que c’est un dictateur. On se demande comment cela a pu être gobé. Et bien pour les gens de l’époque, dans leur contexte, les signaux d’alerte étaient absents car la forme présentée correspondait au moule médiatique de l’époque. Quelques personnes ont essayé de donner l’alerte, mais ils n’étaient pas crus.

    Aujourd’hui, c’est le même scénario : la télé et le « ton » des commentateurs, l’esthétique publicitaire, les discours des politiques mondialistes, l’inversion des valeurs, la destruction sociale, tout cela est passé comme une lettre à la poste. Personne n’a rien constaté car la forme de la dictature s’est adapté à notre temps. Plus soft, mais néanmoins impitoyable sur le contrôle social. On est passé de l’ancien fascisme paternaliste à un nouveau fascisme maternaliste.

    Alors quand on traite de « facho » un mouvement comme le FN, qui constitue une force de libération face au libéral-fascisme maternaliste et mondialiste, je ne sais pas si je dois rire ou pleurer.
    Le moule et la conformité du fascisme maternaliste actuel a entrainé une dégradation de l’échelle des valeurs. Ce qui fait que, par exemple, quelqu’un comme De Gaulle serait considéré comme un « facho » aujourd’hui.
    La population intoxiquée par le facisme maternaliste a « une lutte anti fasciste de retard », et se réfère uniquement à l’imagerie antérieure des dictateurs, dont on a fait le croque-mitaine universel de façon a détourner l’attention sur le croque-mitaine d’aujourd’hui.
    Il suffit de peu, en jouant sur cette imagerie, pour apposer dans l’imaginaire collectif ce statut de « diable » à quelqu’un.

    Cela a très bien fonctionné sur Jean Marie Le Pen, qui ne s’est pas fait prié, et qui de surcroit en désespoir d’attirer des gens intelligents, avait dans son entourage certains boulets extrémistes. Incarnant la figure paternel d’autant, il était d’autant plus facile de lui faire porter le rôle de croque mitaine.
    Aujourd’hui, avec Marine Le Pen, cela va être beaucoup plus difficile, déjà parce le temps des « boulets extrémistes » que se trainait le FN est terminé. Elle est une femme, mère de 3 enfants. Elle peut combattre le fascisme maternaliste en venant sur son terrain, et en représentant les valeurs qui avaient été oubliées ou détruites.


    • Bovinus Bovinus 14 mars 2011 23:20

      Hélas, n’en déplaise à votre maître Goebbels, il ne suffit pas de répéter votre cathéchisme à l’infini sur Agoravox pour qu’il devienne une vérité, camarade lobotomisé du FN. Il vous faudrait pour cela également un minimum d’autorité, chose qu’un drapeau en guise d’avatar, fut-il tricolore, ne suffit pas à remplacer . C’est toute la différence entre les « élites » reconnues et vous : quand eux disent que le FN est le diable, on les croit.

      Pour ce qui est de De Gaulle, votre affirmation pourrait peut-être prétendre au bénéfice du doute, si on n’était pas justement aujourd’hui, et si on n’était forcé de constater qu’il ne se trouve guère de monde pour le considérer comme un « facho ». Insulter l’intelligence du lecteur dans le but de le convaincre, c’est une méthode de com’ de chez vous ?

      Au lieu de prophétiser l’avènement de Marine Le Pen, femme et mère de trois enfants, essayez plutôt de démontrer avec de vrais arguments ce que votre parti, désormais débarrassé des boulets extrémistes, tout beau tout neuf, a de plus ou de mieux que les autres. On ne vous croira pas plus, mais vous aurez l’air à la fois plus honnête, et moins imbécile.


    • dom y loulou dom y loulou 15 mars 2011 01:40

      on conseille « la vague » excellent film

      vous allez adorer


    • Nanar M Nanar M 15 mars 2011 08:09

      Merci mon Cocasse.
      Je suis la sauveuse de la France.
      Tiens, je file dare-dare chez les japs pour les calmer des fois qu’il leur prendrait l’envie de débarquer chez nous !


    • Emmanuel Aguéra LeManu 15 mars 2011 10:04

      L’hallu intégrale...

      Non mais je rêve.. la Cocasse entre en politique... la Cocasse nous le fait ... avec des fleurs ! La honte ou quoi ? l’était pas moins représentative son étrave tricolore à la marinade... T’as raison, Cocasse imagée, de « jouer sur l’imagerie »...

      Et il nous laisse des perles dont j’aimerais pouvoir me souvenir... genre « On est passé de l’ancien fascisme paternaliste à un nouveau fascisme maternaliste. »... pas mal pas mal...

      Et « de Gaulle-facho », fallait l’oser, celle-là... il veut achever le vieux Stéphane Eysel ou quoi, cet idiot ? Je te préférais avec ton étrave, ces fleurs te vont mal... N’oublie pas, vieil ignorant que ton parti est né du combat anti-gaulliste... Quand on en est à confondre OAS et SAC, on la ferme, ça vaut mieux. Surtout pour toi, incapable de réaliser les énormité qu’avec l’assurance du singe, tu débites (des bites, des bites...).

      T’as raison, cocasse imagé, de jouer sur l’imagerie, et de lustrer ton apparence. Mais puisque j’ai une « lutte anti-facho (moi je dis anti-connerie) de retard », j’ai surement rien compris : le vrai fascisme, c’est la démocratie. Maternaliste, évidemment.

      Candidat suivant, Simone ?


    • Cocasse cocasse 15 mars 2011 10:19

      Bovinus : au lieu de dénigrer facilement par des termes insultants, je vous invite à retirer toute référence au FN dans mon commentaire.
      J’ai été contraint d’en parler car l’article en parlait également dès la première ligne.
      Une fois fait, dites moi si le reste de la réflexion vous semble cohérent.

      Pour De gaulle, dès les années 60, il était déjà traité de facho. Des liens vers des documents historiques ont été publiés ici, il y a peu.
      Après l’institution de la bien pensance post mai-68 (gauchisme, libéralisme, consummérisme, irresponsabilité, laxisme) faisant contre poid à la pensée unique socio-économique, cela n’aurait pu s’arranger.
      En tant que simple souvenir, De Gaulle est respecté, car on ne va pas trop dans le détail ou on ne retient que le meilleur.
      Il serait là, ce serait une autre histoire, du moins sous une enveloppe médiatique actuelle, car les politiciens calmes faisant des poses dans leurs discours, il n’y en a plus.


    • Cocasse cocasse 15 mars 2011 10:23

      j’ai surement rien compris : le vrai fascisme, c’est la démocratie

      Certainement pas, cessez de détourner mes propos.
      Posez vous la question de savoir ce qu’est devenue la démocratie aujourd’hui.
      Sommes nous encore en démocratie ?


    • Robert GIL ROBERT GIL 14 mars 2011 11:39

      l’avenir serra ce que vous en ferez, c’est tout...

      http://2ccr.unblog.fr/2011/01/21/cest-comme-vous-voulez/


      • pens4sy pensesy 14 mars 2011 11:40

        Non seulement crise économique, mais politique, sociale, scientifique, écologique, énergétique, crise totale, crise mondiale ... et en plus on est déjà dans ce qu’il semble être plutôt un début d’effondrement général de tous ces domaines, La veille c’était hier, c’était au dernier siècle, au dernier millénaire.
        Il faut maintenant être prêt a voir tout changer, comme effectivement, et c’est le seul point avec lequel je suis a peu près d’accord avec l’auteur, nos grands parents ont vu leur vie se briser pendant les deux dernières guerres mondiales. Autre chose est en route, différent de ces vieilles guerres, mais c’est majeur.
        Comme le tremblement de terre suivi d’un tsunami au Japon ?


        • Nanar M Nanar M 14 mars 2011 12:37

          Meuh, tous ça c’est la faute aux hordes d’émigrés !



          • Cocasse cocasse 15 mars 2011 10:27

            Meuh, tous ça c’est la faute aux hordes d’émigrés !

            Arrêtez de chercher à tout prix des boucs émissaires.
            On sait très bien que la source des problèmes vient du déficit de souveraineté, donc du dictat euro-mondialiste.


          • francois DESVIGNES francois DESVIGNES 14 mars 2011 13:42

             

            Vous avez raison : comparaison n’est pas toujours raison.

            mais une chose est sûre : 2014 sera beaucoup plus intéressant que 2012

             


            •  C BARRATIER C BARRATIER 14 mars 2011 17:01

              L’annonce de la fin du monde, de la catastrophe est en général lucrative, les religions vivent de cela. Les dirigeants du monde nous manipulent, mais ils sont de plus en plus en échec.

              http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=126
              (NEW « Manipulations de l’opinion, échec et tournant » ?)

              D’autres manipulateurs ressortent de l’ombre, les écologistes et autres anti nucléaires. ça a pris un peu aux dernières européennes, mais ça s’essoufflait, il faut bien rebondir.

              http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=119

              (NEW « Manipulation de l’opinion, fonds de commerce écologique »)

              Je m’attends à ce que les témoins de Jeovah viennent sonner à nouveau à ma porte pour me vendre leurs « prophéties »....

              Agora vox en témoigne, les religions en recul d’après l’auteur depuis 1914 sont toujours prêtes dans ces colonnes à essayer de reconquérir une suprématie. Les thèses écologiques ne sont elles pas une nouvelle religion qui a ses gourous conférenciers et vendeurs de conseils accompagnant les productions de leurs copains ? Tout un chacun essaie de convaincre l’autre, d’avoir une maîtrise de son comportement, voilà une constante.

              Tous ignorent que nous avons nos convictions, tous, et que, nous intéressant à celles des autres, nous n’en changeons pas pour autant. Le débat n’a pas pour finalité de changer les gens, mais pour chacun de mieux comprendre comment fonctionnent des individus et des groupes d’autant plus intéressants qu’ils sont différents.

              La tonalité de cet article qui n’a rien de totalitaire m’a plu en raison de la position clairement « Hypothèse » pour réfléchir de son bon auteur.

              Pour classer largement cet article, je dirai qu’il est fondamentalement « laïque » au sens général, respectueux de chacun.


              • ddacoudre ddacoudre 14 mars 2011 23:11

                bonjour rcoustouly

                il est toujours délicat de s’accoler à l’histoire, car elle est indicative, ne pouvant retenir sur les milliards d’actions que quelques unes, mais elle est essentielle pour nous fournir une base de données comparatives. c’est en cela qu’il est intéressant de suivre les éléments qui composent les mêmes structurations, car nos comportements sont stables car basé sur l’inné cela nous conduit qu’a modifier les paradigmes, c’est pour cela que les crises cyclique du capitalisme sont connus et nous sommes devant une.
                dans un article en modération je suis le même processus pour montrer le glissement vers le fascisme qui a suivit cette période. mais comme tu l’écris nous sommes non voyant, car nous voulons voir les mêmes paradigmes pour se convaincre de la comparaison sauf que jamais deux événements ne sont semblables, il faut donc analyser les structurations qui y conduisent, et ce sont souvent les conditions économiques.http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=90518
                Le blog de ddacoudre .over-blog.com
                cordialement.


                • dom y loulou dom y loulou 15 mars 2011 01:48

                  ddacoudre

                  encore faut-il disposer de tous les textes apportés par la dite histoire

                  sinon on nage de toute façon dans pulp fiction babylonien


                  • ddacoudre ddacoudre 16 mars 2011 18:08

                    bonjour dom
                     c’est tout a fait juste c’est pour cela que l’homme se trompe plus souvent que la machine, mais la machine ce n’est pas la vie, et la vie n’est qu’une succession d’erreurs sans cesse corrigées.
                    Le blog de ddacoudre .over-blog.com .
                    cordialement.


                  • NeverMore 15 mars 2011 09:21

                    Il est temps de songer à réoccuper la Rhénanie ...


                    • PtitLudo PtitLudo 15 mars 2011 10:15

                      Merci pour l’article. Après le sauvetage des banques, tous les grands dirigeants employaient tout un tas de termes pompeux renvoyant aux après guerres du 20ème siècle (Bretton Woods, ...).

                      Or la situation d’aujourd’hui ressemble bien plus à la situation qui avait lieu avant la 2ème guerre mondiale qu’à la situation d’après ! Crise durable, chômage qui explose, augmentation de la pauvreté, montée des nationalismes (certes la cible a changé, mais sur le fond c’est kif-kif), ...

                      Cependant je ne crois pas à une guerre, trop néfaste pour l’oligarchie. De nouvelles techniques sont quasiment au point, permettant de résoudre en grande partie le problème, et quasiment sans inconvénients pour l’économie.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès