• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Convoi humanitaire russe vers l’Ukraine, un pas de plus vers la (...)

Convoi humanitaire russe vers l’Ukraine, un pas de plus vers la guerre nucléaire ?

Les États-Unis prétendent interdire à la Russie le droit de constituer un convoi humanitaire sous l'égide de l'ONU. Cette nouvelle provocation envers la Russie ouvre la perspective d'une guerre dont personne ne peut prédire qu'elle ne sera pas nucléaire.

Les forces armées ukrainiennes qui ont encerclé Donetsk préparent un assaut sanglant qui touchera en premier lieu la population de la ville.

Selon les estimations de l'ONU, 730 000 Ukrainiens ont déjà fui vers la Russie depuis que le régime ukrainien a commencé ses opérations militaires.
L'ONU estime aussi que plus de 1129 personnes ont été tuées et 3.500 blessés dans l'Est depuis que le gouvernement ukrainien a commencé ses opérations en Avril.

Bon nombre des victimes civiles sont victimes de tirs d'artillerie aveugles sur les zones résidentielles par les forces Kiev.
Depuis quelques jours, les russes tentent de négocier l'envoie d'aide humanitaire dans l'est ukrainien, et n'obtiennent en retour que menaces de la part des occidentaux alliés du régime de Kiev.

Kiev a refusé tout cessez-le-feu malgré le risque de catastrophe humanitaire y compris pour permettre l'ouverture de couloirs humanitaires, exigeant une reddition complète des séparatistes pro-russes à Donetsk et dans les zones tout au long de l'Ukraine orientale qui restent sous le contrôle des rebelles.

 

Samedi, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait demandé le soutien des Etats-Unis à un projet russe de mission humanitaire au profit des populations victimes du conflit dans l'Est de l'Ukraine.

Barack Obama a rejeté toute possibilité d'intervention humanitaire russe, qualifiée lors d'une conversation téléphonique avec Merkel, d'inacceptable, et d'injustifiée et illégale au cours d'un autre entretien téléphonique avec Cameron.

« S'il est vrai que (...) les trois dirigeants se sont mis d'accord sur le fait qu'aucune aide humanitaire n'est nécessaire dans le Sud-Est de l'Ukraine parce que toutes les mesures indispensables ont été déjà prises, alors c'est une manifestation flagrante de cynisme », a dénoncé le ministre russe ce lundi.

Le patron de l'Otan, Rasmussen, a pris le relais en déclarant à l'agence Reuters qu'il existait une "forte probabilité" de voir la Russie intervenir militairement dans l'est de l'Ukraine.

"Nous voyons les Russes mettre au point un discours et une excuse à une telle intervention sous le prétexte d'une opération humanitaire et nous voyons une préparation militaire qui pourrait être utilisée pour mener une telle action militaire illégale."

Toujours selon l'Otan, 20.000 soldats russe sont stationnés près de la frontière ukrainienne.

Ce même lundi 11 août , Poutine a informé le président de la Commission européenne, Barroso, lors d'une conversation téléphonique que la Russie se coordonnait avec le Comité international de la Croix-Rouge afin d'envoyer une mission d'aide humanitaire en Ukraine, a annoncé le Kremlin, aujourd'hui. "Il a été indiqué que la partie russe, en collaboration avec les représentants du Comité international de la Croix-Rouge, envoyait un convoi d'aide en Ukraine", indique la présidence russe dans un communiqué.

Selon le communiqué de la Commission européenne, José Manuel Barroso a "exprimé son inquiétude face à la mobilisation de troupes russes près de la frontière ukrainienne" et face à "l'afflux continu d'armes, d'équipements et de combattants en provenance du territoire russe".

et a mis aujourd'hui en garde le président russe contre toute intervention en Ukraine, "quel que soit le motif".
Lors d'une réunion de l'Organisation des Nations Unies (ONU) du Conseil de sécurité vendredi 8 aout l'ambassadeur des États-Unis Samantha Power a mis en garde contre toute intervention humanitaire par la Russie en Ukraine orientale.

Elle a accusé la Russie d’être directement responsable de la situation en Ukraine, déclarant que « la situation humanitaire doit être corrigée, mais pas par ceux qui l'ont causé."


Elle a également déclaré que « toute autre intervention unilatérale par la Russie sur le territoire ukrainien, un sous le couvert de l'aide humanitaire, serait totalement inacceptable et profondément alarmante, et il serait donc considéré comme une invasion de l'Ukraine »
 

L'offensive du régime Kiev contre des civils ukrainiens dans la région du Donbass à le soutien inconditionnel de l'administration Obama ininterrompu depuis le putsch fasciste qui a renversé le président pro-russe Viktor Ianoukovitch en Février.

Les séparatistes pro-russes ont été impitoyablement écrasés par les forces militaires et les milices fascistes Kiev tels que le secteur droit avec le plein appui des États-Unis.

L'administration Obama n'a eu cesse de provoquer la Russie à intervenir directement en Ukraine en installant dans un premier un gouvernement violemment anti-russe d'extrême-droite à Kiev.

Ils ont continué en provoquant le conflit actuel par l'interdiction du russe aux russophones.

La destruction du vol MH17 à permis à l'administration Obama de redoubler ses attaques contre Poutine et la Russie, de les isoler et de les diaboliser davantage encore.

 

Sommes-nous arrivés au point de non retour ?

Poutine et la Russie pourront-ils encore longtemps assister au nettoyage ethnique contre la population russophones à quelques kilomètres de la frontière russe sans réagir.

Poutine et la Russie accepteront-ils d’être humiliés de la sorte ?

La pression provocatrice d'Obama et de l'Otan sur le régime russe, par le soutient inconditionnel au régime de Kiev engagé dans le massacre aveugle de civils et la destruction des infrastructure dans l'est de l'Ukraine, par l'interdiction faite à la Russie de porter le moindre secours aux populations russophones, risque de porter ses fruits, à savoir la guerre entre les puissances nucléaires .

En effet l'administration Obama tente d'enfermer Poutine et la Russie dans un piège diabolique : intervenir c'est offrir le prétexte à Obama et à l'Otan, ne pas intervenir, c'est perdre la face, en premier lieu en Russie même, créant les conditions de l'effondrement politique et du dépeçage de la Russie elle-même.

Poutine semble avoir choisi !

Hier un convoi russe formé de 280 camions transportant de l'aide humanitaire est parti de la région de Moscou à destination de l'Ukraine en dépit des mises en garde des Occidentaux qui voient dans cette initiative un prétexte à une intervention armée. Les 280 camions transportent 400 tonnes de céréales, 100 tonnes de sucre, 62 tonnes de nourriture pour enfants, 54 tonnes de médicaments et d'équipements médicaux, 12.000 sacs de couchage et 69 groupes électrogènes portables.

Les étasuniens vont-ils se saisir de ce prétexte pour continuer l'escalade mortelle vers un conflit majeur.

Est-ce le sens des déclarations bellicistes de l'Otan

L'Otan prête à aider l'Ukraine face à "l'agression russe"

L'Otan est prête à renforcer son assistance à l'Ukraine face à l'"agression" de la Russie, qu'elle appelle à retirer ses troupes de la frontière ukrainienne et à ne pas intervenir sous couvert de maintien de la paix, a déclaré son secrétaire général Anders Fogh Rasmussen jeudi 7 août.

"La Russie continue de déstabiliser l'Ukraine" et "de soutenir les séparatistes", a-t-il estimé lors d'une conférence de presse à Kiev, ajoutant que le crash du vol de la Malaysia Airlines le 17 juillet montrait "les conséquences de ce soutien".

Anders Fogh Rasmussen a jugé que "la liberté et l'avenir de l'Ukraine" étaient menacés par l'insurrection séparatiste dans l'est qui bénéficie, selon lui, d'un soutien croissant de la Russie.

"L'Alliance met fin à sa coopération avec la Fédération de Russie. Elle (l'Otan, ndlr) renforce la défense collective pour la protection de tous les membres de l'Otan, et a décidé d'augmenter le niveau de soutien et de coopération avec l'Ukraine", a déclaré M. Rasmussen.

 

Mais rien n'est joué d'avance, l'histoire n'est pas encore écrite, le scénario peut être modifié.

Le peuple et en premier lieu, les travailleurs américains, s'oppose au bellicisme du régime Obama, preuve qu'au cœur même de l'empire rien n'est encore joué, qu'il est possible de mettre fin à cette danse de la mort.

Il est temps que le mouvement ouvrier internationale se dresse contre les fauteurs de guerre. Continuer à se taire, c'est se faire complice des fossoyeurs de la civilisation humaine.


Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (73 votes)




Réagissez à l'article

124 réactions à cet article    


  • chapoutier 12 août 2014 11:27

    Fabius ( responsable mais pas coupable du sang contaminé) vient de déclarer :

    « il ne faut pas autoriser » le convoi russe « à passer »
    se proposerait-il d’aller sur place jouer les gros bras ?

    • Pepe de Bienvenida (alternatif) 12 août 2014 12:19

      Fabius parle au nom du « petit peuple », mais combien de fois dans sa vie a-t-il réparé un grille-pain, épluché des oignons, ou même fait son lit ?


    • amiaplacidus amiaplacidus 12 août 2014 14:17

      Pepe, j’aime beaucoup votre intervention.

      Parce qu’il me semble que la vraie vie c’est effectivement un ensemble de petites choses telles celles que vous évoquez.

      Le reste, ce ne sont que des hors sol qui disparaitraient rapidement, par sélection naturelle, faute de savoir, au minimum trouver sa nourriture, s’il n’avaient pas l’argent de papa (grand-papa, arrière...) pour se payer des larbins.


    • Pepe de Bienvenida (alternatif) 12 août 2014 14:42

      Bonjour amiaplacidus,Les sociétés disparaissent par un excès de parasites qui gonflent la pyramide sociale, c’est bien documenté aujourd’hui ( cf par ex. Jared Diamond). Fabius comme les autres de sa caste a eu une existence de señorito (damoiseau) assurée au détriment de ceux qui pendant sa jeunesse descendaient au fond de la mine, ce qui assurait à leurs patrons de quoi acheter les tableaux de maître vendus par Papi Fabius. Où est la différence Ancien/Nouveau régime ?


    • caillou40 caillou40 12 août 2014 15:23

      Bonjour,

      Pour Laurent Fabius, les palaces du Qatar à Paris ont priorité sur les chrétiens d’Irak...en effet début Août il était à l’inauguration d’un grand palace Parisien propriété d’un milliardaire du Qatar...sauf qu’il avait rendez vous au même moment avec une délégation Irakienne sur le problème des chrétiens de cette région...ben il est allé chez le Qatari et pas au rendez vous avec les Irakiens.. !

    • devphil30 devphil30 12 août 2014 16:16

      Il est hallucinant de voir comment la Russie est traité actuellement.


      Elle est traité comme un état terroriste auquel on ne peux accorder aucune confiance et qui est déclarée coupable sans aucun jugement.

      Les camions d’aides sont à peine parti de Moscou qu’ils sont déclarés comme contenant des armes pour soutenir les insurgés qui sont en train de se faire massacrer sur la décision des usa afin d’affaiblir Poutine.

      Ces faiseurs de guerre sont insupportables , il est navrant que l’Europe n’ait pas de retenue sur la question de l’Ukraine et qu’elle ne joue pas un rôle de médiation qui aurait eu le mérite de rendre sa parole diplomatique forte.

      On ne gagne rien à faire les larbins des puissants surtout quand on se trompe de puissant. 

      Philippe 

    • Ariane54 Ariane54 12 août 2014 17:53

      ++++ simple et clair. Bravo.


    • goc goc 12 août 2014 17:55

      Fabius ( responsable mais pas coupable du sang contaminé) vient de déclarer :

      « il ne faut pas autoriser » le convoi russe « à passer »


      Fabuis comme beaucoup de politiciens pourris (100 excuses pour le pléonasme), a la mémoire courte
      il a oublié qu’un de ses ministre avait décidé de passer outre toute autorisation et toute procédure légale au nom du « devoir d’ingérence humanitaire »
      mais peut-être que par jalousie envers son amis de xx ans et sachant que lui ne pourra pas se faire photographier pendant qu’il transporte des sacs de riz, il veut oublier ce précepte, et préfère plutôt faire comme ses amis sionistes, c’est à dire genocider tout civil qui ne pense pas comme lui

    • mimi45140 12 août 2014 21:10

      Il ne peut pas réparer un grille pain , il ne sais même pas la forme qu’il a , pour les oignons il ne s occupe que des nôtres. Pour le lit ,il doit connaitre , si ce n’est pas le cas il lui suffit de demander à son copain Hollande.


    • Dany romantique 13 août 2014 07:54

      Le langage débridé, sans honte bue de Fabius est devenu surréaliste, petit rappel :

      -Bachar el assad :« cet homme ne mérite pas de vivre » rien que cela,
      -Il y a une « ligne rouge a ne pas franchir » en Syrie (laquelle, celle des djihadistes made in USA/Arabie séoudite ?),
      - le califa de la haine quant aux acteurs de l’EIIL salafistes qu’ils ont pourtant générés par la Syrie d’abord avec les précités par aveuglement anti-Bachar, démocratiquement réélu,
      -« il ne faut pas autoriser le convoi russe humanitaire »
      Lorsque je me souviens que ce type fût premier ministre...ça fait peur de notre classes politique non ?..

       

    • devphil30 devphil30 13 août 2014 09:37

      Il n’a pas la mémoire courte mais la mémoire sélective.


      L’humanitaire des occidentaux est noble alors que l’humanitaire des Russes est entaché d’intentions belliqueuses.

      C’est le monde à l’envers qui est martelé par les médias dans le monde occidental , c’est de la désinformation proche de la manipulation.

      Philippe 
       

    • Zeb_66 13 août 2014 15:23

      @devphil30
      « de la désinformation proche de la manipulation. »
      Que non !
      C’est la guerre totale de la communication-désinformation-manipulation,
      ni plus, ni moins ; c’est assez facile à contrer, il suffit de penser l’inverse
      de ce qui est martelé partout...
      La manipulation subtile, insidieuse, ne fonctionne plus sur les cerveaux,
      formatés depuis longtemps par les medias.
      Il faut du lourd, du choc, de l’émotif, du direct au ventre, s’adresser au
      cerveau primaire, court-circuiter la reflexion.


    • Aldous Aldous 16 août 2014 00:01

      Déjà lors du bombardement de la Serbie par l’OTAN, l’inenarable Dr Kouchner avait exclu de Medecins sans frontieres l’antenne grecque de l’organisation qui avait eu l’idée (manifestement déplaisant au gourou) de jouer son rôle auprès des populations civiles serbes... 


      Il y a donc des civils plus ou moins égaux que d’autres. En général les chrétiens orhodoxes le sont beaucoup moins que d’autres ces derniers temps. Et s’ils sont slaves ou russophones, ca devient un crime de les aider ! 

      C’est le nouveau racisme à la mode.

    • pat520 pat520 24 août 2014 13:09

      c’est qu’il y a longtemps que eux même emplois l’humanitaire pour distribuer les armes. c’est
      le moyen le plus répandue.
      du coups il pense peut être a raison que les russes font pareil.
      toute façon ce jeux d’escalade sans corde n’aura qu’une issue , la chute.
      reste juste a savoir a combien on est du sol....
       


    • miha 12 août 2014 11:49

      Plus ça va, plus la politique des USA (et de son caniche l’UE) me débecte.
      Alors eux ont le droit de faire de « l’humanitaire » en Irak mais ils interdisent à la Russie de faire de l’humanitaire en Ukraine ?


      • doctorix, complotiste doctorix 12 août 2014 15:24

        Les américains ayant l’habitude d’utiliser les ONG pour déstabiliser les pays qu’ils veulent annexer, c’est normal qu’ils se méfient de la Croix-Rouge russe.


      • devphil30 devphil30 12 août 2014 11:53

        C’est quand même étonnant : 


        On sauve les chrétiens d’orient des griffes des méchants islamistes créer par les USA
        On laisse mourir d’autres personnes russophones aux portes de la Russie.

        Les populations civiles n’auraient pas la même « valeur » stratégique en fonction de leur localisation ?

        On a entendu parlé dans le passé de bouclier humain devant des bâtiments ( Irak ) mais que font les usa en laissant bombarder Gaza et en réapprovisionnant l’israel ?

        Israel et les juifs ont subi des persécutions , c’est un fait dans le passé mais que font-ils depuis 60 ans ?

        C’est toujours la population civile qui est au cœur des chantages , relations de force 

        Ce monde est abject du fait de quelques rapaces prêts à tout pour conserver leur cher dollar 

        Philippe 

        • wesson wesson 12 août 2014 14:45
          bonjour devphil,

          « On sauve les chrétiens d’orient des griffes des méchants islamistes créer par les USA »

          On les sauve faut voir, parce que balancer des bombes sur la gueule n’as jamais sauvé personne. 



        • devphil30 devphil30 12 août 2014 16:10

          très juste comme remarque , c’est la doctrine officielle que j’énonce bien entendu nous savons tous que la vraie raison n’est pas là mais plutôt dans le maintien du contrôle du pétrole Irakien.


          Il ne faudrait quand même pas que les sociétés américaines perdent le bénéfice de l’invasion de l’Irak , tous ces civils tués pour du pétrole et les GI tués pour augmenter le résultat des sociétés d’armement et de pétrole , ça compte quand même !!!!!

          Pour ces bonnes raisons , Obama n’a pas eu le choix , ses conseillers électoraux lui ont imposés la décision à prendre.

          Philippe 

        • chapoutier 12 août 2014 17:01

          « On sauve les chrétiens d’orient des griffes des méchants islamistes créer par les USA » pour mieux cornaquer les jihadistes contre la Syrie


        • Pepe de Bienvenida (alternatif) 12 août 2014 19:13

          nous savons tous que la vraie raison n’est pas là mais plutôt dans le maintien du contrôle du pétrole Irakien.

          C’est pas humanitaire ? ON M’AURAIT MENTI ???

        • Pierre-Joseph Proudhon Pierre-Joseph Proudhon 12 août 2014 11:57

          Pour connaître les raisons réelles d’instrumentation du peuple Ukrainien et la mise en place d’un gouvernement néo-nazi à Kiev, il suffit simplement de regarder ailleurs, sur le plan économique.

          Le bordel en Ukraine n’a pas commencé suite aux hésitations de Iankounovitch concernant le rapprochement avec l’UE (qui proposait 680 millions d’€ dans un futur indéterminé alors que la Russie proposait 15 milliards de $ cash - ça fait réfléchir, 30 fois plus !!!).

          Le bordel a commencé quand les pays du BRICKS ont annoncé des mesures concernant la « dédolarisation » de l’économie :

          • Monnaie de réserve alternative basée sur l’or.
          • Banque de développement concurrente du FMI et de la « Banque Mondiale »
          Ces deux décisions entraînent la chute de l’hégémonie US qui ne pourra plus imposer son diktat (cf. BNP) et qui ne pourra plus sanctionner les pays qui ne courbent pas l’échine.

          La « mondialisation » sauce occidentale n’est faite que pour rendre les 0,001% les plus riches encore plus riches, et les baisés comptez-vous !!!

          Tout est lié :

          • Le pillage des pays les plus faibles => profits.
          • L’immigration en provenance de ces pays exsangues => profits.
          • La mise en concurrence de main d’œuvre « low cost » avec la main d’œuvre « locale » => profits.
          La pompe à phynance est en route et tous les couillons lobotomisés par TF1 et BFM n’auront bientôt plus que leurs yeux pour pleurer.

          En attendant que l’air soit privatisé et qu’il faille payer pour respirer chaque bouffée d’oxygène nécessaire à notre survie.

          1984 était un conte pour enfants à côté de ce qui se prépare. Notre seule alternative est de nous ranger (temporairement) du côté de ceux qui luttent contre ce système.

          Ensuite, nous aurons le loisir de pouvoir choisir notre propre futur (pour nos enfants bien sûr) et faire en sorte qu’il soit impossible à tout être humain :

          • De gagner plus que nécessaire à la satisfaction de ses besoins personnels (à condition qu’ils ne portent pas préjudice aux autres).
          • De n’avoir aucun pouvoir autre que sur lui-même.
          • De favoriser l’éducation et la culture, la philosophie (pas à la BHL bien sûr) basés sur le respect des autres, l’entraide et le rejet de tout désir de puissance.
          Ce jour là (utopique) il n’y aurait plus de guerre ni d’esclavage.

          Nota : Il faudrait aussi éradiquer la fumisterie des « lumières » qui n’était que la présentation « idéalisée » d’un libéralisme débridé. N’oublions pas que ce cher Voltaire tant adulé était esclavagiste et trouvait normal que les gueux soient au service des riches.


          • chantecler chantecler 12 août 2014 16:02

            Vous avez raison Proudhon : mais il manque un article à la constitution universelle : les USA étant les plus forts ? et à la tête du camp du bien , ont toujours raison .
            Les israéliens, leurs fidèles alliés , itou .
            Allez A. Merkel : sur la ligne pour la troisème place ...
            Y’a plus qu’à déclencher la troisième guerre mondiale qui apportera le bonheur pour tous et le pognon pour les industries de guerre .


          • marauder 12 août 2014 17:54

            Pas grand chose à ajouter, le pseudo aide aussi ^^

            Si ce n’est quand meme :

            « Vivre libre ou mourrir »


          • Ariane54 Ariane54 12 août 2014 17:56

            « En attendant que l’air soit privatisé et qu’il faille payer pour respirer chaque bouffée d’oxygène nécessaire à notre survie. »
            J’vais faire des économies : je suis asthmatique... lol
            Plaisanterie mise à part, excellente analyse. Merci.


          • ELCHETORIX 12 août 2014 11:58

            Avant la fin de cet automne , les responsables de la Fédération de RUSSIE vont mettre fin « à la récréation » ubuesque du BAO , en protégeant militairement la population du DONBASS , les caniches de l’UERSS ne bougeront pas ou bien l’armée otanesque se fera laminée par l’armée de la Fédérationh de RUSSIE .
             Les commanditaires US de ce chaos ne bougeront pas eux aussi , l’empire n’est qu’un tigre de papier !
            RA.


            • Furax Furax 12 août 2014 12:15

              Il va falloir ne pas se contenter de mots et se REVOLTER, sous peine de ne plus pouvoir se regarder le matin, dans la glace.
              J’ai beaucoup aimé ce cri du coeur :
              « j’accuse la France et les Français de crime contre l’humanité… »
              http://histoireetsociete.wordpress.com/2014/08/11/jaccuse-la-france-et-les-francais-de-crime-contre-lhumanite/
              Je vous prie de le diffuser autour de vous.
              Grève générale illimitée ! on peut AGIR...
              A le fin de cette catastrophe, les Barroso, Rompuy, Ashton, Hollande, Fabius, Cameron etc devront rendre des comptes devant un tribunal de type Nüremberg et subir le même châtiment que ces nazis qu’ils aiment tant à Kiev


              • Pepe de Bienvenida (alternatif) 12 août 2014 12:21

                La grève, ça devient un luxe de nantis, ceux qui ont un boulot !


              • Furax Furax 12 août 2014 13:18

                Pepe
                Les missiles nucléaires éprouvent quelques difficultés à faire le tri entre ceux qui ont un boulot, ceux qui n’en ont pas, les retraités, les étudiants etc.


              • Pepe de Bienvenida (alternatif) 12 août 2014 13:21

                J’appelle ça plutôt une vie normale (en tout cas ce qu’elle devrait être).


              • Pepe de Bienvenida (alternatif) 12 août 2014 13:23

                En tout cas AV devrait revoir ses indentations, parce que je m’adressais à symbiosis.


              • Zeb_66 12 août 2014 15:28

                Bof, ça ne marche pas trop,

                voilà plus de 25 ans que je n’ai pas acheté un quotidien ou un périodique,

                je ne regarde pas non plus les infos, jamais TFI ni la 6 et rarement la 2 et

                dorénavant j’ai banni également Arte ; Il y a tellement mieux à voir ailleurs... :)

                Bien sûr ils s’en foutent, ils prennent le pognon directement dans notre

                poche pour payer le manque à gagner de ces médias pourris.

                Alors...


              • Doume65 12 août 2014 15:31

                « En tout cas AV devrait revoir ses indentations »
                Apparemment, le développeur de ce site ne connait pas les fonctions réflexives. C’est dommage car PHP les supporte.

                Tiens, d’ailleurs, j’invite les administrateurs à me joindre, je peux les tuyauter.


              • Zeb_66 12 août 2014 15:36

                Exact, ça n’a jamais été aussi merdique, tellement, que l’on ne comprend plus rien au déroulement

                 du fil


              • claude-michel claude-michel 12 août 2014 12:44

                Hélas..nous nous trouvons devant les pires terroristes de la planète...les « USA » qui promènent leur barbarie au gré de leurs envies...avec l’approbation de bon nombre de nations-mafieuses qui siègent à l’ONU...Le seul moyen pour eux de relancer leur économie est une guerre totale.. !


                • Vache à lait Vache à lait 12 août 2014 12:56

                  je ne comprend pas comment on peut à l’heure actuelle présenter un double discours aussi flagrant !

                  D’un coté on intervient de son propre chef (Les Etats-Unis) pour bombarder un pays étranger (l’Irak), sans demander l’aval à quiconque ; de l’autre on "interdit à un pays (Le Russie) d’envoyer un convoi d’aide alimentaire à une population civile crevant littéralement de fin (Sud-Est de l’Ukraine)... C’est réellement stupéfiant !

                  Et notre gouvernement français, le ministre Fabius en tête, qui met au point lui aussi une aide alimentaire, mais également d’armement pour la population kurde d’Irak...

                   Sérieusement, là on en arrive à du n’importe quoi. J’en rirai presque si je n’avais pas aussi honte de ce que représente mon pays, et ce à quoi ça peut nous mener par la faute délibérée de quelques’uns qui ont la main-mis sur tous les pouvoirs.


                  • caillou40 caillou40 12 août 2014 13:15

                    Voilà les incohérences des mafias qui veulent mettre à genoux Poutine...

                    Qui s’y frotte s’y pique..ils l’apprendront à leurs dépends très vite.. !

                    • chapoutier 12 août 2014 16:59

                      effectivement la Russie n’est pas la Libye , mais les conséquences d’un affrontement militaire sont incalculable. 


                    • chapoutier 12 août 2014 13:54

                      Il est difficile de croire que Washington ne dispose pas de preuves sur l’auteur du crash du Boeing malaisien près de Donetsk, étant donné que les satellites espions américains contrôlent pratiquement tout ce qui se passe en Ukraine, affirme Ron Paul, ancien membre de la Chambre des représentants du congrès américain et ex-candidat à la présidentielle américaine.

                      Tout ce que le monde a réussi à entendre de la part des renseignements américains est une absence de preuves sur l’implication de la Russie dans ce crash, souligne l’homme politique, alors que la propagande américaine a déjà réussi à persuader les citoyens américains de la culpabilité de Moscou.

                      "On imagine mal que les USA, qui disposent de nombreux satellites surveillant tout ce qui se passe en Ukraine, ne possèdent pas d’informations exactes sur le responsable du crash et son origine", écrit Ron Paul.

                      Selon l’ex-congressiste, quand les preuves vont à l’encontre des accusations du gouvernement américain, elles ne sont jamais rendues publiques, « bien évidemment pour des raisons de sécurité nationale ».

                      "Ce grave événement international laisse encore des questions sans réponse. C’est dommage qu’on ne puisse pas espérer que notre gouvernement dise la vérité et fournisse des preuves. Je suis persuadé qu’il en sait bien plus qu’il ne prétend", estime Ron Paul.
                      Lire la suite : http://french.ruvr.ru/news/2014_08_12/MH17-crash-Washington-en-sait-plus-quil-ne-le-pretend-homme-politique-US-4848/


                      • Zeb_66 12 août 2014 15:42

                        @chapoutier

                        Un satellite spécialisé des ricains était présent sur le site,

                        de plus il y avait 2 AWACS en opération : 1 au nord de l’Ukraine et un au Sud.

                        Ils ont évidemment toutes les infos en mains, ça ne fait aucun doute...


                      • pat520 pat520 24 août 2014 13:19

                        c’est probablement vrais mais d’où tenez vous ça ?
                        la destinations des AWACS ne sont généralement pas divulgué dans les brochures publicitaire.


                      • pens4sy pens4sy 12 août 2014 14:02

                        Les Zuniens rêvent de foutre le chaos en Russie, c’est très clair.


                        • antyreac 12 août 2014 14:27

                          les rêves ne sont pas interdits


                        • Zeb_66 12 août 2014 16:41

                          @Par pens4sy

                          Le chaos en Russie et en Europe si possible !
                          2 concurrents éliminés, un énorme marché à la botte,
                          la mainmise sur les énormes richesses russes et cerise sur
                          le gâteau : l’encerclement quasi complet de la Chine...


                        • chapoutier 12 août 2014 16:56

                          exactement


                        • Extra Omnes Extra Omnes 13 août 2014 10:48

                          mais ce ne sont que des rêves...
                           smiley


                        • patrickluder patrickluder 12 août 2014 15:31

                          Mais de quel droit les Zuniens interdisent à la Russie un convoi humanitaire ???

                          Mais par quelle lâcheté, les Européens continuent de se courber devant le $$$ en déclin ??
                          Mais pourquoi continuons-nous d’accepter que des pays s’octroient le droit de donner des ordres à d’autres nations ?

                          • antyreac 12 août 2014 16:04

                            Tu approuves l’ingerance russe dans les affaires ukrainiennes....


                          • alinea alinea 12 août 2014 16:13

                            antyréac : un convoi humanitaire, c’est pas ce qu’on fait en Irak ???


                          • chapoutier 12 août 2014 16:54

                            antyreac
                            vous approuvez l’ingérence des usa en Irak depuis 1991 ? on voit le résultat

                            et visiblement vous approuvez l’ingérance de la CIA-OTAN à Kiev


                          • antyreac 12 août 2014 18:00

                            L’aide des russes est une ingérence dans les affaires de l’Ukraine car elle n’est pas voulue par Kiev

                            l’aide des E-U à Kiev est une véritable aide car elle est voulue par cette dernière

                            nuance

                          • chapoutier 12 août 2014 18:30

                            antyreac j’ai l’impression d’écouter bfmtv en vous lisant !

                            et ce n’est pas un compliment


                          • antyreac 12 août 2014 18:54

                            On peut écouter BFM une source non négligeable d’information mais dans un pays démocratique reste d’autres sources d’informations 

                            Ce qui est sûr ce que l’huma ne pas mon journal de chevet ,ce qui semble votre cas et c’est bien dommageable. 

                          • chapoutier 12 août 2014 19:01

                            visiblement cela ne vous dérange pas de savoir que le bataillon d’Azov qui est à l’offensive à Donetsk est principalement composé d’éléments fascistes en provenance de pays en dehors de l’Ukraine, y compris la Suède, l’Italie, la France, le Canada et la Russie. par exemple Mikael Skillt, l’un des combattants étrangers les plus importants du groupe, est un membre du parti néo-nazi Svenskarnas Suèdois.


                          • antyreac 12 août 2014 19:12

                            Voilà des affirmations bien péremptoires....


                          • Arthaud Arthaud 12 août 2014 15:36

                            Excellent papier.

                            Lire Paul Craig Roberts sur le sujet.


                            • alinea alinea 12 août 2014 16:12

                              N’en jetez plus la coupe est pleine !
                              Honnêtement, il nous faut massivement descendre dans les rues et demander, exiger la sortie de l’OTAN, et, au moins , notre neutralité dans cette histoire ! ces gens-là s’imaginent avoir tout pouvoir, parce qu’on le leur laisse !


                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 août 2014 19:01

                                alinea,
                                Un peu de retenue, voyons alinéa, quel mauvais esprit, l’Union européenne, c’est la PAIX !
                                On nous le répète depuis des dizaines d’années. On nous aurait menti... ?

                                En sortir le plus vite possible, et de l’ UE, et de l’ euro ! Quittons le Titanic !


                                Parmi les menteurs, en plus de tous les dirigeants occidentaux, il y en a un qui a soutenu les nazis givrés de Maïdan plein pot, petit rappel : « L’ Europe doit protéger l’ Ukraine de la Russie ! »

                                Il récidive et vient de monter une pièce de théâtre à Kiev.
                                Si vous tenez pendant les 17 minutes, c’est que vous regarde plutôt l’air consterné du journaliste...

                              • alinea alinea 12 août 2014 20:12

                                C’est vrai qu’il y a pas mal de prix Nobel dans cette histoire !! Tout se perd ! smiley
                                Il y en a, plus bas sur ce fil, qui sont très confiants !! Moi je n’ai aucune confiance, surtout pas dans les lâches, prix Nobel ou pas ! Un faux pas est si vite fait puis l’engrenage si peu susceptible d’être arrêté !


                              • Zeb_66 13 août 2014 15:50

                                @alinea

                                Descendre massivement dans la rue ?

                                Je crains fort que ça ne soit un échec cuisant.

                                Avec les décrets passés en douce par sarko, permettant de faire

                                suivre les manifestations de personnels équipés d’armes et

                                munitions de guerre, je ne donne pas cher de la vie des organisateurs...

                                Tellement facile de fomenter une émeute dans le cortège afin de

                                permettre aux snippers de service d’abattre les leaders...

                                La faute à de vilains terroristes bien sûr !


                              • Xenozoid 12 août 2014 16:24

                                alors aprés le « crash »qui ne laisse que des traces, on nous fout l’humanitaire comme guerre ?
                                bien sur il y a manipulation


                                • aldous II aldous 12 août 2014 16:35

                                  comme détruire l’Allemagne et l’europe, pas de problème NATO-OTAN est le moyen ! puis washington le candidat préféré de la république pour bien finir avec la république donc : la fin de l’europe approche déflation fin de l’euro même le franc ne sera accepte nul part, l’europe converti en territoire sauvage la culture grecqué disparaît et ce la nouvelle Tunisie touristique qui renaît a cote de la Turquie. l’espagne qui disparaît et remplace le tourisme grecque comme destination touristique de l’europe du nord. Washington a bien travaille avec Sarkozy puis le president Hollande a accompli la destruction créative au bénéfice de wall Street. . la culture et la langue française en danger donc : fin de la francophonie, et l’Afrique francophone puis radio courtoisie. le travaille de L’OTAN est excellant ont a sauve le dollar mais ont a détruit l’europe, le plan Marshall version 2015. made in usa fera le travaille nécessaire. et imposera l’anglais comme langue paneuropéenne par excellence.


                                  • Yurf_coco Yurf_coco 12 août 2014 16:43

                                    Bon, d’accord c’est les USA les méchants qui manipulent tout le monde.

                                    Mais alors pourquoi la Russie n’a pas fait valider sa cargaison par la croix rouge ????????
                                    Il faudrait quand même voir à pas être pris pour un idiot des deux côtés.
                                    Un manipulateur peut en cacher un autre....

                                    Alors au bout d’un moment.... Il faudra choisir entre le dictat USA ou le dictat Russe ? Wouhou !

                                    • Xenozoid 12 août 2014 16:49

                                      Il faudrait quand même voir à pas être pris pour un idiot des deux côtés.

                                      trop tard


                                    • chapoutier 12 août 2014 16:50

                                      quel dictat russe ?

                                      pour le moment les seuls qui prennent les autres pour des idiots sont bien à Washington, faut-il vous rappeler la Libye, l’Irak, la Syrie etc etc 


                                    • alinea alinea 12 août 2014 22:48

                                      J’ai idée que le pauvre Poutine espère encore un peu de bon sens de la part des US ! Il sait, comme nous savons, que cette histoire ne mène nulle part ailleurs que dans le mur ( et quand je dis le mur !! hein !) ; si vous ne voyez pas l’entêtement psychopathe des US, c’est que vous êtes comme eux !!


                                    • Lucide [email protected] 12 août 2014 17:12

                                      Ha tiens ! Les russes font dans l’humanitaire, maintenant ? Ils vont être content en Syrie, dans le camps de Yarmouk,affamé par le régime RussoAssadien de le savoir.


                                      Les occidentaux sont stupides de répondre à ce genre de provocation ; La Russie fait déjà passer tout ce qu’elle veut en armement aux pro Russes par la frontière. L’armée Russe elle même est déjà en train de bombarder l’Ukraine

                                      La Russie và pas s’embeter à faire passer des armes dans un convoi de ravitaillement « Publicitaire », j’ai envie de dire, pour essayer de redonner un peu d’eclat à son image. Personne n’est dupe evidement. sauf en en Russie, où toute la population est empropagandé ( Pas de liberté de presse, on leur fait croire que les USA vont envahir la russie).

                                      • chapoutier 12 août 2014 17:25

                                        êtes vous payé à la ligne d’idioties ? à 1 euro la ligne vous venez de gagner 9 euros !

                                        concernant la Syrie je constate que vous soutenez les assassins envoyés par Obama, les mêmes qui viennent d’enterrer vivants 500 yézidis en Irak.

                                        L’Irak qui justement à subit le même sort que la Libye et la Syrie.

                                        alors allez raconter vos sornettes à qui veut bien les écouter.


                                      • Lucide [email protected] 12 août 2014 17:34

                                        Ho ! tout cà pour avoir juste évoqué un camp de prisonnier palestien en Syrie. Je serais un agent de la CIA, je soutiens des assassins (Reptiliens, allons y gaiement, n’ayons peur de rien).Tout cà pour avoir critiqué à demi mot le rôle de la Russie dans un massacre, qui a fait pour l’instant en 3 ans 18 fois plus de victime qu’Israel en Palestine ?Votre version de l’histoire et des évements est digne du revisionisme dans le sens ou l’on invente l’histoire selon le sens que l’on veut lui donner. Malhonette, vous l’êtes à outrance.Allez un rappel sur la vérité en Syrie, Infalsifiable, cette fois ci, à votre grand désolement. http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_civile_syrienne


                                      • chapoutier 12 août 2014 17:44

                                        Wikipédia = vérité infalsifiable prétendez vous !

                                        je vous conseille de regarder de plus près le fonctionnement de ce site.

                                        Les articles de wikipédia se distinguent de ce nous avons l’habitude de lire par le fait qu’ils résultent de la collaboration d’un grand nombre d’auteurs, souvent anonymes. Ceci est possible car tout lecteur peut envisager de modifier le texte si bon lui semble.

                                        Les articles sont donc fréquemment modifiés par des contributeurs qui ajoutent des informations, ou reconstruisent le texte pour une meilleure disposition. Parfois des contributeurs font des modifications malvenues, mais comme de nombreux contributeurs réguliers surveillent la page, ces modifications malvenues sont révoquées. Parfois même des pages sont vandalisées, mais elles sont très vite rétablies dans leur intégrité.

                                        Des articles peuvent paraître émaner d’un seul auteur, mais leur contenu peut être à tout moment modifié par quelqu’un d’autre. Les articles en place sont donc ceux qui présentent une certaine vérifiabilité, et par conséquent résultent de la collaboration de la communauté des contributeurs de wikipédia.

                                        Par conséquent, Wikipédia ne cautionne pas ses textes comme un auteur cautionne les siens. C’est pour cela que vous devez lire les ces avertissements pour bien mesurer la valeur de ces textes. Néanmoins, la fiabilité de wikipédia est basée sur des règles que vous pouvez découvrir tout en participant.


                                      • Lucide [email protected] 12 août 2014 17:55

                                        Vous pensez bien que ce genre de page est etroitement surveillé pour ne pas que des Pro Assad change le déroulement de l’histoire. Ne focalisons pas sur Wiki, l’ensemble de la presse mondial à vu les evenements en direct. Les suites du printemps Arabe, des manifestations pacifiques pour reclamer de nouvelles elections, et puis la boucherie en suivant.


                                        Vous ne pourrez pas reecrire l’histoire, même en repétant des mensonges 10 000 fois sur des medias libre.

                                        POutine et Assad sont des criminels. Les barils d’explosifs dans les helicopteres russes se deversent toujours sur les marchés d’Alep. Et des petiTs morceaux d’enfant dechiquetés aussi.

                                        Poutine fera la même en Ukraine.

                                      • chapoutier 12 août 2014 18:33
                                        Consultations en psychiatrie Saint-Anne
                                        1 rue Cabanis
                                        75674 PARIS - Cedex 14

                                        Tél. : 01 45 65 80 00


                                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 août 2014 19:08

                                        Ouaf, ouaf, Wikipédia est américaine, sur les sujets sensibles comme la Syrie, Wiki raconte ce que le Pentagone et Netanyahu disent de raconter...


                                        L’UPR n’arrive pas à obtenir depuis 7 ans sa page Wikipedia, car elle met constamment en cause le rôle des USA, dans la construction européenne, dans l’ OTAN, etc.

                                        En voilà un autre d’article sur le redécoupage du Grand Moyen Orient, pas la même musique...

                                      • Xenozoid 12 août 2014 19:30

                                        on se demande pourquoi l’upr depuis 7 ans veut faire partie du mensonge


                                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 août 2014 08:43

                                        Xenozoïd, le nouveau troll spécialiste anti- UPR !

                                        La censure dont l’UPR fait l’objet depuis 7 ans ne lui semble pas suffisante, il faut interdire l’ UPR !
                                        (Commentaires de Xenozoïd sur le fil d’Alinéa) Un grand démocrate, pour sûr !


                                        Il ne critique jamais aucun parti politique, sauf l’ UPR.
                                        Quand je dis « critique », c’est plutôt de la diffamation permanente...
                                        Quelles preuves avancez-vous pour dire que l’ UPR ment ? Aucune, comme d’habitude.
                                        Sur chaque fil, il invente des nouvelles attaques, « Asselineau fait de la politique politicienne », « Asselineau proche de la corruption ».
                                        Des preuves pour étayer ses diffamation ? Jamais aucune.

                                        Vous êtes payé par qui ? L’Ambassade des USA ? Bruxelles ? Valls ? les antifas d’Indymédia ?

                                      • Xenozoid 13 août 2014 14:32

                                        UPR wikipédia

                                        si j’était payé se serait cool,mais bon
                                        je critique tout pouvoir, j’ai voté contre mastricht,et contre ce que l’europe est, et comme je l’ai dis, l’euro/l’europe,est une conséquence, pas une cause des problèmes,mes attaques sont autant contre toi que contre les politiciens professionels,seulement apres 1500 commentaire quelques 30 sont en relation direct avec fifi de l’upr,a qui j’ai déja demandé si ce n’était pas Asse lui même,voilá.....ce qui n’empêche pas de reconnaitre le côtè instructif de Asse et(je ne sais pas pourquoi) PCR in the states...ici aux pays bas j’ai vôté une foi aux municipal, pour le SP,(essaie wikipédia )
                                        dans ma vie j’ai voté 3 fois,mais j’aime pas.
                                        et surtout je parle d’une manière qui va plus loin que la langue et ce que tu veux en voir, j’ai surtout une habitude a manié le sacasme et l’ironie qui ne plait pas a tout le monde....tu as compris ?
                                        si non tant pis,c’est pas une grande perte
                                        a bon entendeur


                                      • Zeb_66 13 août 2014 16:01

                                        @bdpif
                                        Exact !
                                        Il paraît même qu’ils mangent des enfants, délicieux à la broche, à ce qu’ils disent !


                                      • Lucide [email protected] 12 août 2014 17:23

                                        La guerre est proche. Nucléaire !!! La peur s’installe. L’état de choc est là. Nous devons absolument faire quelque chose sinon , nous allons tous mourrir !!!! L’auteur le dis lui même :


                                        Il est temps que le mouvement ouvrier internationale se dresse contre les fauteurs de guerre. Continuer à se taire, c’est se faire complice des fossoyeurs de la civilisation humaine.

                                        Nous devons donc organiser des manifestations pour dénoncer la politique aggréssive et porteuse de guerre de POUTINE, dans les rues, en écrivant à nos députés, dans les commentaires google dans les articles,

                                        Il faut réveiller nos citoyens, completement abrutis et manipulé par TF1 et les médias aux ordres des olligarges Russes.

                                        Nous nous savons, nous sommes initiés. Nous savons ce que les autres ne savent pas. Nous devons donc faire propager la vérité.

                                        Résistance.

                                        • chapoutier 12 août 2014 17:27

                                          ’’’

                                          Il faut réveiller nos citoyens, completement abrutis et manipulé par TF1 et les médias aux ordres des olligarges Russes.

                                          Nous nous savons, nous sommes initiés. Nous savons ce que les autres ne savent pas. Nous devons donc faire propager la vérité.
                                          ’’

                                          à ce stade, la camisole s’impose


                                        • Lucide [email protected] 12 août 2014 17:37

                                          Ha ? c’était pas la bonne conclusion que je devais avoir aprés avoir lu l"Article ?

                                           
                                          Quelle surprise ...


                                        • marauder 12 août 2014 18:01

                                          Aucun impérialisme n’est soutenable. Poutine fait figure de « gentil » je vois pas a priori comment mais finalement parce que c’est « l’outsider ». L’outsider passe toujours pour le gentlemen.

                                          Et puis chez les humains belliqueux, l’enemi de mon enemi est temporairement moins mon ennemi.

                                          Et hop un retournement de veste dans les 10 ans maxis, promis !


                                          • Lucide [email protected] 12 août 2014 18:05

                                            Entierement d’accord. Pour contrer un impérialisme USA, qui s’est beaucoup affaibli avec Obama, ce qui lui coutera sa place probablement, certains se mettent à soutenir POutine, qui est un boucher de chez boucher. C’est n’importe quoi, puéril, idiot et assassin dans le soutien. 


                                          • antyreac 12 août 2014 18:12

                                            Putin (le bien nommé ) est un véritable impérialiste il suffit de se souvenir de Géorgie et plus récemment de la Crimée


                                          • abelard 13 août 2014 12:21

                                            @superreac,

                                            Vous faites bien de nous rappeler ce grand moment : la guerre de Géorgie !

                                            ... Lorsque la pâlichonne marionnette US, le dénommé Saccage-Willy, a lancé ses troupinettes équipées Mc Donald à l’assaut de l’armée rouge...

                                            Il était persuadé (ou on l’avait persuadé) d’obtenir l’engagement de l’OTAN et donc de déclencher la troisième guerre mondiale.
                                            Hélas, n’est pas Gavrilo Princip qui veut... Cinq jours de fessée cul nu plus tard, le problème était réglé.
                                            Aujourd’hui le Saccage-Willy est réfugié aux USA...
                                            Voilà ce que Wiki relève :

                                            "Avant l’arrivée au pouvoir de son successeur, il vide les fonds présidentiels (environ trois millions de dollars) et les emporte avec lui à Bruxelles38. Exilé à New York, il continue toutefois de s’intéresser à la politique en parcourant les anciennes Républiques soviétiques, où il tient des discours sur la démocratie. Il soutient notamment les manifestations pro-européennes de 2013 en Ukraine39."


                                          • Zeb_66 13 août 2014 16:09

                                            C’est le nom qu’on lui-donne ici,
                                            chez lui c’est Пу́тин
                                            ou plutôt : Влади́мир Влади́мирович Пу́тин


                                          • Lucide [email protected] 12 août 2014 18:09

                                            POutine n’est pas du tout un gentil. C’est quelqu’un qui se sert du nationalisme, de l’antiaméricanismle pour tenter de justifier son impériailsme sanglant.C’est pas du tout un contre pouvoir au méfait des USA, c’est surtout un deuxieme impérialisme ENCORE PLUS BOUCHER QUE CELUI DES USA. 


                                            • chapoutier 12 août 2014 18:28

                                              ’’ ENCORE PLUS BOUCHER QUE CELUI DES USA. ’’

                                              demandez aux vietnamiens, aux libyens aux irakiens etc etc...


                                            • antyreac 12 août 2014 18:36

                                              Rappelle toi des millions des morts du communisme russe ,de la Rda en 1950 ,de la Hongrie 1956 ,de la Tchécoslovaquie 1968 de l’Afghanistan 1979

                                              Oui les russes sont des vrais bouchers 

                                            • chapoutier 12 août 2014 18:42

                                              oui toujours le même discourt pour salir le mot ’’ communisme’’

                                              mais Staline n’était pas communiste c’était un stalinien et ceux qu’il a assassiné c’était avant tout les militants du parti bolchévique qui s’opposaient à lui, qui ne pouvaient accepter la confiscation de la révolution russe par une bande de pourris à la solde du séminariste, alors ne venez pas me la raconter avec les victimes de staline .

                                              pour le reste le livre de Courtois doit vous servir de bible.


                                            • chantecler chantecler 12 août 2014 19:18

                                              « Les millions de morts de la RDA » ?
                                              Mais vous êtes fou ?

                                              La RDA c’était l’Allemagne , le 3éme Reich amputé d’un tiers , la Prusse militariste sous surveillance ...
                                              Faut il vous rappeler ce qu’a coûté l’invasion de la Russie par les armées nazies en 1941 ?

                                              Les divisions blindées , l’aviation , l’infanterie nazie , et ses alliés etc etc ...
                                              Guerre totale , massacres de masse , civils militaires , pas de prisonniers au départ, puis prisonniers torturés , exécutés et mourants de fin , destructions des villes, des villages , des usines etc...

                                              La situation s’est stabilisée à Stalingrad fin 42 mais à quel prix ?

                                              Je ne réponds pas à un abruti de votre espèce , mais pour ceux qui croiraient vos boniments de néofasciste .

                                              Et je leur recommande d’aller sur le net ou de reprendre des livres d’histoire pour vérifier ce qui s’est réellement passé à l’est jusqu’en juillet aout 1945 à la prise de Berlin où entre parenthèse la division nazie française Das Reich a combattu auprès des dernières troupes nazies contre les Russes et les alliés , la plupart des dignitaires nazis ayant préféré se barrer pour se rendre aux Américains qu’ils espéraeint manipuler justement sous le prétexte de lutte contre le communisme .

                                              Il a fallu tout de même la découverte des derniers camps d’extermination qui n’avaient pas été liquidés à cause de la vitesse de l’offensive soviétique en Allemagne pour que les alliés modifient un peu leurs positions .

                                              Nuremberg c’est peanuts par rapport aux crimes de guerre nazis .

                                              Alors la RDA et les autres démocraties tampon qui avaient participé et collaboré aux massacres allemands ... !


                                            • antyreac 12 août 2014 19:22

                                              Voilà ce que je dis (il suffit de bien lire )


                                              Rappelle toi des millions des morts du communisme russe 

                                            • Lucide [email protected] 12 août 2014 20:38

                                              ’’ ENCORE PLUS BOUCHER QUE CELUI DES USA. ’’

                                              demandez aux vietnamiens, aux libyens aux irakiens etc etc...

                                              Oui, certes, et c’est scandaleux. Mais faites le calcul des civils morts dans les guerres de l’URSS et de la Russie actuelle, et vous verrez que la Russie depuis la fin de la guerre est bien plus meurtrière que les USA. 

                                              Vous parlez du vietnam et de l’intervention américaine, 1 ;5 millions de morts. C’est tragique, mais vous omettez de dire qu’aprés la defaite américiane, il y eut 65 000 execution politiques et 1 Milion de refugiés. Sans oublier les KMERS ROUGE juste à coté qui se developpé graceà la defaite des américains et qui ont fait 1,7 million de victimes soit 20 % d e la population executée. Soit un total pour la Zone de 1,5 millions de mort par les USA, et 1 ;8 million par le communisme de l’époque.

                                              Et on fait pas la calcul de tout, le Laos, etc ...

                                              7

                                              Vous nous parlez de la Lybie, de l’irak, on est à 200 000 morts pour les deux selon Les plus vastes estimations.Afganistan 116 000 victimes sous les raids américains, selon les estimations, les plus vastes (journeaux de gauche, peu fiables, reputés pour leur exagération et leur parti pris) Vous ne parlez pas de l’afganistan avec 1,7 millions de morts par les russes.

                                              Tout est inscris dans les livres d’histoires dont vous vous rongez les doigts de ne pouvoir les reecrire à votre sauce.

                                              Et on peut continuer la liste, les Russes sont toujours gagnant aux niveaux de morts civils dans le monde pour leur putaing de nationalisme de merde.

                                              Alors, non. Si on est logiquement scandalisé par la politique international des états unis, on ne peut etre qu’encore plus scandalisé par celle de la russie. Qui surfe sur les courants antiaméricains et sur l’antiamericanisme pour se justifier de ses meurtres à travers le monde.


                                            • Pepe de Bienvenida (alternatif) 12 août 2014 22:03

                                              T’ES CON OU TU FAIS SEMBLANT ?
                                              Donne les chiffres que tu veux, personne ne viendra les contester. Et presque personne ne veut partir en guerre aux côtés des russes. Ce que la majorité demande ici (enfin je crois), c’est qu’on cesse avec des trolls comme toi de nous embrigader por cojones aux côtés des USA. Leur guerre n’est pas la nôtre.


                                            • marauder 12 août 2014 22:27

                                              C’est le discours de ceux qui ont peur de leur voisins ...

                                              On pouvait parler de stalinisme, quand meme de bolchevisme, mais de communisme, nan je ne vois pas ou y’en a eu.

                                              Un dictateur encarté de gauche fait toujours une politique d’extreme droite (conservatrice, sécuritaire, belliqueuse, religsieuse, raciste), et de droite libérale(capitalisme, technocratisme, scientisme), un dictateur encarté de droite fait pareil ....


                                            • alinea alinea 12 août 2014 22:49

                                              Vous pensez à quoi là ?


                                            • Lucide [email protected] 13 août 2014 00:19

                                              Bien, si personne ne conteste les chiffres on en reviens donc à ma conclusion :

                                              « Si on est logiquement scandalisé par la politique international des états unis, on ne peut etre qu’encore plus scandalisé par celle de la russie.  »


                                              Et dans cet article, comme dans les autres qui parlent du sujet sur Agoravox, on ne parle que d’un seul méchant et fauteur de trouble : Les etats unis. Et on ne parle pas de la Russie en tant que telle. C’est donc un article orienté antiaméricain, et donc pro Russe puisque non cité dans les fauteurs de trouble.

                                              Ce qu’on appelle de la propagande, tout simplement.Dans un journal d’expression libre. Alors vous voyez bien, le troll n’est pas moi, c’est vous. Et vous le faites comme un pied, en pensant que les gens sont assez cons pour gober toutes vos conneries. Seulement voilà, les gens ne perdent pas de temps à demonter de genre de conneries et d’article. ILs ont autre chose à faire, eux. Vous prenez cette abscence comme un encouragement à ecrire. Ne nous y trompons pas :)


                                            • abelard 13 août 2014 12:41

                                              Mon pauvre bdpif,
                                              déjà je ne comprends pas pourquoi tu prends pour pseudo une revue communiste (Pif le chien) vu ton positionnement... Bizarre... Staline t’irait bien mieux.

                                              200 000 morts pour la Lybie et l’Irak ?
                                              Arf !!! Ton décompte macabre est ridicule, tu le sais. Rien que pour l’Irak on estime à un million le nombre de morts (entre les effets du blocus, les bombardements et les attentats).

                                              Quant à Pol Pot, tu fais preuve de crétinerie intense. Ne sais tu pas que les khmers rouges étaient soutenus par... les américains ?

                                              "Dès 1975, les Américains, battus par les communistes vietnamiens, ont tenté de contenir et de harceler leurs vainqueurs par le biais des Khmers rouges de Pol Pot (cf discussions de Kissinger avec la Thaïlande). Ce soutien passait par la Chine. Début 1979, les Vietnamiens finissent donc par envahir le Cambodge et mettent fin au régime criminel de Pol Pot qui se réfugie à la frontière avec la Thaïlande."


                                            • Pepe de Bienvenida (alternatif) 13 août 2014 13:41

                                              Petit complément sur les complicités des khmers rouges.


                                            • Zeb_66 13 août 2014 16:16

                                              @chanteclerc

                                              Rassurez-vous chanteclerc, il y a tout de même assez peu

                                              d’abrutis du genre, les autres savent, je pense, trouver sur

                                              le net les bonnes infos.


                                            • simplesanstete 12 août 2014 19:47

                                              Que d’échauffement et d’agitations pour rien, oui, il, le camp du bien essaie de foutre la guerre mais je pense que çà sera un autre pétard mouillé. La Russie PEUT résister à tous les fantaisistes style Dr Folamour, elle s’est déjà débarrassée de la vérole marxiste, nous, pas encore.
                                              Poutine un fils d’ouvrier, quand maime et du renseignement, c’est très important le renseignement, renseignez vous les uns les autres, c’est la connaissance et........ reconnaissance
                                              http://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Poutine


                                              • jjwaDal jjwaDal 12 août 2014 20:23

                                                C’est une devinette : Quel est le pays qui émarge pour la moitié des dépenses mondiales d’armement malgré un endettement absolument collossal ? Quel est le pays riche qui a un taux d’incarcération digne des pires dictatures connues ? Quel est le pays qui a des bases militaires aux quatres coins du monde et vous emm... ? Quel est le pays qui a mené deux guerres d’aggression contre deux pays qui ne l’avaient nullement ni menacé ni aggressé (sans l’aval de l’ONU bien entendu...). Quel est le pays qui bombarde à minima 4 pays en ce moment sous couvert de « lutte contre le terrorisme » en éludant avec brio la charge de la preuve ? Quel est le pays qui contrôle les communications planétaires et domestiques « amis » comme « ennemis » dans le même sac ?
                                                Quel est le pays qui a ouvertement pratiqué la torture dans une époque récente et soutenu tous les « tirs aux pigeons » quand ils venaient d’amis très chers ?
                                                Quel est le pays dont un des deux candidats majeurs à la tête de l’Etat a cru bon de fredonner dans un meeting électoral « Bomb bomb bomb bomb bomb Iran... » ?
                                                Quel est le pays... La Russie bien sûr ! Alors pas étonnant qu’on se méfie un peu tout de même ....


                                                • Lucide [email protected] 12 août 2014 20:43

                                                  Et oui, c’est la corée du nord.200 000 internés dans des camps digne des camps nazis, avec four crematoires et compagnie. Guantanamo avec ses 800 prinonsiers, c’est du pipi de chat, du mac do contestataire d’extreme gauche, la gauche coca cola pro Russie ;)



                                                • Lucide [email protected] 12 août 2014 20:46
                                                  VOus vous fiez aux chiffres communiqués par les dictatures. C’est n’importe quoi. Au moins aux etats unis, ils comptent. En CHine, Russie, Corée du nord, selon les autorités, il n’y a pas de prisonniers, pas de prisonnier spolitiques, Bref, des chiffres bidons.

                                                • Pepe de Bienvenida (alternatif) 12 août 2014 23:13

                                                  @jjwaDal

                                                  La république de Saint-Marin ?


                                                • Lucide [email protected] 12 août 2014 21:05

                                                  Ce que l’on voudrait pour la Russie,, c’est une Russie qui s’occupe des russes plutôt que de passer son temps à faire la guerre dans le monde, comme en syrie, pour sauver son dernier port maritime militaire. Une russie qui essaie de convaicre ses états « satellites » de rester avec elle par choix, en s’occupant de ses pays plutôt qu’en lui envoyant des bombes ou en organisant des guerres civiles.


                                                  Les etats unis font des guerres commerciales et autres , comme la chine, la Russie et autres, de là à dire qu’ils veulent détruire la Russie est completement faux. Dans quel interet ? Obama essaie justement de se retirer de tout ce qu’il peut au niveau international, comme en Syrie, ou il n’est pas intervenu (de maniere flagrante comme les russes avec deux cargos de munitions par semaine)

                                                  Non, les etats unis sont loin d’être parfait, mais au moment ou obama « le faible » comme l’apelle ses detracteurs mets du mou sur la politique internantional américaine, il surgit un POutine qui veut refaire la grande URSS de la guerre froide. Il faut tout arréter là.

                                                  Se frotter les pieds sur le cadavre des américains ne suffira pas à arréter nos larmes quand nous serons sous domination commerciale de la chine ou de la Russie. Regardons la grece 

                                                  • Pepe de Bienvenida (alternatif) 12 août 2014 21:50

                                                    Quel salaud ce Poutine ! Le gentil Obama voulait juste jouer avec lui, et voilà que l’ours lui pique son train électrique et lui efface sa marelle ! Heureusement que bdpif est là pour rétablir la Vérité.


                                                  • Gorg Gorg 12 août 2014 21:57

                                                    @ Pepe
                                                    Excellent, merci.


                                                  • jjwaDal jjwaDal 12 août 2014 23:04

                                                    @bdpif..
                                                    Mais je n’ai pas dis qu’il y avait les gentils russes d’un côté et les méchants américains de l’autre. Nous sommes dans les nuances de gris. Tout de même l’actuel « président » ukrainien qui semble avoir nos faveurs a remplacé un peu vite un autre personnage tout aussi discutable (mais élus avec 70% des suffrages tout de même) qui avait plutôt des préférences orientales qu’occidentales, disons...
                                                    Par ailleurs, même si l’opinion des peuples les USA comme l’europe s’en fichent désormais de plus en plus ouvertement, les habitants de Crimée sont pour un rattachement à la Russie dans leur écrasante majorité et il apparaît de plus en plus évident que l’avion civil abattu dans le ciel ukrainien l’a été au moins en partie par un autre avion et donc présomption de culpabilité pour les forces gouvernementales ukrainiennes, etc.. etc.. Ce n’est pas moi qui appuis sur un des plateaux de la balance pour favoriser les uns plutôt que les autres, ce sont les faits. Après je reconnais que la russie n’a jamais été une démocratie et je regrette de voir les états-unis oublier qu’ils l’ont été..
                                                    Vous n’êtes pas étonné qu’on tire à vue sur des européens civils et que la seule chose qui préoccupe l’europe et les USA, c’est qu’il n’y ait surtout pas d’ingérence humanitaire des russes (si bien contrôlée qu’elle soit) ? Moi si. Obama prix Nobel de la paix , l’Europe aussi....


                                                  • Pepe de Bienvenida (alternatif) 12 août 2014 23:08

                                                    Pas la peine jjwaDal

                                                    Esayer de faire comprendre les nuances à bdpif, c’est comme vouloir vider la Méditerranée à la petite cuiller.


                                                  • Lucide [email protected] 13 août 2014 00:01

                                                    @Pepe le bienvenida : 3Quel salaud ce Poutine ! Le gentil Obama voulait juste jouer avec lui, et voilà que l’ours lui pique son train électrique et lui efface sa marelle ! Heureusement que bdpif est là pour rétablir la Vérité."


                                                    Le niveau de votre métaphore est égal à celui de votre niveau de compréhension des évenements : Innocent, enfantin avec tout le réalisme d’une conte d’Enyd Blyton à la bibliothèque rose.

                                                  • Pepe de Bienvenida (alternatif) 13 août 2014 00:22

                                                    L’histoire tranchera. Mais une chose est sûre : je ne me réveille pas toutes les nuits pour vérifier que Poutine n’est pas sous mon lit.

                                                    Une autre remarque d’ailleurs : tu mets dans le même sac le régime de Pyongyang, l’ex-régime soviétique et celui de Poutine pour parvenir à tes conclusions. L’amalgame est osé, il n’y manque que la fluorisation de l’eau


                                                  • Lucide [email protected] 13 août 2014 00:39

                                                    @JJWADAL


                                                    Vous savez, rien que la notion « d’ingerence humanitaire des russes » est une oxymore à elle toute seule. C’est surtout un convoi publicitaire destiné à animer un peu ce qui voudrait être un sentiment de conflit permanent avec l’OTAN. 

                                                    La Russie à du moins appris des américains qu’on peut s’installer dans un pays via les organisations humanitaires. C’est d’ailleurs pour celà qu’elle a freiné toutes aides humanitaires pour la Syrie, par exemple.

                                                    Ils se doutent donc bien qu les usa appliquant cette méthode ne vont pas l’accepter.

                                                    En devoilant cette histoire dans les medias, ils ne font que de la propagande médiatique. Encore fait il trouver des gusgus qui croient encore litarellement ce qui ecris par les medias russes pour leur faire repeter dans l’opinion.

                                                  • Lucide [email protected] 13 août 2014 00:52

                                                    L’amalgame n’est absolument pas osé pour vous dans celle qui a été faite entre les USA , la guerre du vietnam et Obama.

                                                    Je ne faisais qu’y répondre dans le même état d’esprit temporelle sur la période citée.

                                                    Pour en arriver aux mêmes conclusions, entre Poutine et Obama ; L’un d’en etre eux à le plus de cadavre. Rien qu’avec la Syrie, Poutine gagne haut la main. Mais vu que vous avez autant d’objectivité que du vinaigre dans de l’huile, inutile de vous le rappeler. Vous le savez très bien.

                                                  • Pepe de Bienvenida (alternatif) 13 août 2014 01:21

                                                    Encore une fois je ne suis pas là pour défendre Poutine mais remettre ta haine des russes à sa place. Parce que l’enjeu pour les européens en ce moment, c’est d’éviter de se laisser embarquer par des fous de dieu $ dans une guerre qui n’est pas la nôtre. Je ne partage pas les idées de Villepin, mais j’ai pour lui un grand respect après que, quelles que soient ses motivations réelles, il nous a évité de nous engager dans une guerre basée sur le mensonge « preuves » à l’appui. Et tu me parles d’objectivité ? Foutage de gueule !

                                                    D’autant que tu mélanges allègrement russes et cocos (le mur est tombé). C’est un divan qu’il te faut.


                                                  • abelard 13 août 2014 14:36


                                                    Mon pauvre, pauvre bdpif !

                                                    « Regardons la grece  »

                                                    Ecris tu, fier de ta trouvaille.
                                                    Et tu penses donner un exemple de la « domination commerciale chinoise » !
                                                    Mais mon pauvre, pauvre bdpif, pourrais tu essayer de réfléchir ?
                                                    Si la Grèce en est là aujourd’hui, à brader ses ports et à pulvériser son code du travail, est-ce la faute à la Russie ou à la Chine ?
                                                    Eh non, mon pauvre, pauvre bdpif. Le mérite en revient entièrement à la CE cornaquée par son véritable commanditaire US.
                                                    Dans ton monde ultralibéral oserais tu reprocher à la Chine de venir faire d’excellentes affaires en Europe ? Quitte à profiter de la destruction du droit du travail ?


                                                  • marauder 12 août 2014 22:35

                                                    Tain c’est fou ca, j’ai dis « vivre libre ou mourrir », et j’ai été moinssé ...

                                                    La majorité ne veux pas etre libre ?

                                                    Elle a peur de mourrir ?


                                                    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 12 août 2014 23:41

                                                      claude-michel :

                                                      Hélas..nous nous trouvons devant les pires terroristes de la planète...les « USA » qui promènent leur barbarie au gré de leurs envies...avec l’approbation de bon nombre de nations-mafieuses qui siègent à l’ONU...Le seul moyen pour eux de relancer leur économie est une guerre totale.. !

                                                      ----------------------------------------------------------------------------------------------------
                                                      une guerre totale.. ???!!!

                                                      ...pour la finance ???!!!

                                                      1 )les pires terroristes de la planète...les « USA »

                                                      a ) avec Nagazaki / Hiroshima ,le précédent acte terroriste nucléaire est là !

                                                      b ) le 11 / 9 ,déclencheur de la dernière phase ?!

                                                      2 )Le seul moyen pour eux de relancer leur économie est une guerre totale.. !

                                                      a ) rappel de mon point de vu sur le sujet datant de 1987 :

                                                      Par Mao-Tsé-Toung (---.---.---.239) 14 février 06:08 

                                                      Bonjour à tous,

                                                      je suis nouveau et je suis Delamarche depuis 2/3 ans sur BFM !

                                                      Depuis le KRACH de 1987 les choses étaient claires pour moi : le monde capitaliste donc le monde tout court allait s’écrouler et le signal viendrait de la BOURSE !

                                                      Nous y sommes depuis FIN 2007 et ça a l’air de tenir !
                                                      Pourquoi ?

                                                      ...depuis 1987 je n’ai pas arrêté d’en parler et annonçant même
                                                      LA FIN du Monde dans la fourchette 2010/2060 !

                                                      Je suis un métaphysicien de vocation NON UNIVERSITAIRE !!!
                                                      Le métaphysicien de vocation ou pas cherche TOUJOURS la cause de la cause !

                                                      Une anecdote pour aller vite : vers 2002/2003 j’en parlais avec un pote GOCHO qui venait de terminer ses 7 ans de FAC PSYCHO dans la « grande FAC parisienne » !
                                                      Pour la énième fois je lui expliquais le pourquoi dans les détails !
                                                      Sa réponse me stupéfait : la FINANCE , ils maitrisent , passons à autre chose !!!Et il ajouta la dette ce n’est qu’une question de ZÉROS —sous-entendu c’est facile à effacer—pour arranger les choses ! Ce GOCHO , tendance Besancenot était curieux et très cultivé mais malgré tous mes efforts il se limitait ,involontairement, comme beaucoup , à une culture essentiellement livresque !
                                                      Venant d’un jeune GOCHO que je connaissais depuis 86,je trouvais sa réaction énorme ...et je me disais : un jeune gocho c’est tellement formaté ! Passons !Ce n’est qu’une réaction individuelle !

                                                      Or que s"est - il passé quelques jours ou semaines plus tard ?
                                                      J’entends à la télé un professeur de DAUPHINE tenir le même discours ! No Comment !

                                                      Ainsi je n’avais pas du tout imaginé que la FED allait quelque part , à sa manière , EFFACER les ZÉROS ce qui met en boule
                                                      notre Delamarche qui EN FIN DE COMPTE ne parle que de ça, en argumentant à son niveau !

                                                      Comme lui , je dis que tout ça , ça va mal se terminer , car c’est l’avenir du monde qu’ils jouent aux dés !

                                                      C’est marrant , la grande épopée indienne du MAHABARATHA
                                                      commence par le drame causé par un Dieu qui a joué sa femme aux dés !

                                                      b )quel est le poids des russes ???!!!

                                                      On ne parle que de Poutine ,quels sont les autres décideurs ?!

                                                      Peut-on imaginer l’appareil militaire infiltré / mou ???!!!

                                                      c )quel est le poids des chinois ???!!!


                                                      Silencieux à l’extrême ,ça doit cogiter dur !?

                                                      d ) l’Inde avec son espace ,pourra-t-elle jouer un rôle ?!


                                                      e )Conclusion : avec moi les choses sont claires ,c’est la FIN de l’humanité qui est annoncé pour bientôt !!!???

                                                      CQFD


                                                      • coinfinger 13 août 2014 04:52

                                                        C’est comme pour les films . Il est difficile de prévoir les sentiments du public quand un méme scénario est joué dans des versions différentes avec des distributeurs différents .
                                                        Là on passe de Jumanji à Madame Doubtfire . Elle vient juste passer l’aspirateur sachant que son ex a des avocats ombrageux , prompt à relancer leur bizness .
                                                        La guerre nucléaire est un autre scénario ,qui lui ne prévient pas , et ne dépend pas de la turbulence fantaisiste et irresponsable des sous fifres ultras . Tout au moins espere t on que là il existe plusieurs niveaux de sécurité .


                                                        • Pimousse Cosmique 13 août 2014 05:57

                                                          Arretez de perdre votre temps a repondre a bdpi. Obvious troll is obvious.


                                                          • marauder 13 août 2014 08:02

                                                            Le mao stse toung a du prendre des trucs.
                                                            J’en connais qui reveraient d’avoir l’adresse de son pharmacien.


                                                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 août 2014 09:39

                                                              Communication côté russe : L’ Ukraine au seuil de l’effondrement«  : vrai ou faux, on est dans de la com’ quand même...

                                                               »Il semble que l’armée ukrainienne ne soit pas au meilleur de sa forme..., manque de Chefs ; la corruption fait disparaître les rations alimentaires données par les USA, et n’arrivent pas aux soldats.... Tirer sur son propre peuple ne semble pas aussi évident qu’on le croit.
                                                              Les soldats se demandent de quoi demain sera fait, en cas de changement politique, ils risquent de se retrouver accusés de crimes de guerre.
                                                              L’armement est celui de l’ URSS il y a 30 ans..., et nombreux sont ceux qui passent en Russie.« 
                                                              -------------------------------------------------------------------------------

                                                              Communication France/ Ukraine : en english of corse : »Voices of Ukraine« , »Pourquoi la France doit annuler la vente des bateaux Mistral ?" 

                                                              Petit rappel, l’ancien Ministre de la Défense Hervé Morin, est celui qui a initié le contrat, et qui demande maintenant qu’on n’annule... . Sans dire comment on va faire pour rembourser les pénalités, mais il s’en fout, ce sont les Français qui payeront.
                                                              On eut faire confiance aux centristes pour bien relayer la parole de Washington.

                                                              Visiblement, (on peut faire confiance au Nouvel Obs pour être branché sur l’ Elysée), il y a du mou dans les réactions de Hollande : pet’ben qu’ oui, pet’ ben qu’non ? ...
                                                              La rentrée va être rock n’ roll !


                                                              • Hervé Hum Hervé Hum 15 août 2014 14:32

                                                                Chapoutier, juste une remarque, il est temps de séparer le grain de l’ivraie, c’est à dire, séparer les dirigeants US de ses citoyens, tous autant manipulés et lobotomisés qu’en Europe.



                                                                  • gegemalaga 17 septembre 2014 09:43

                                                                    j’ai réagi en votant : non pas d’accord ;

                                                                    pour une seule raison ; 
                                                                    l’article ne mentionne pas le point clé concernant le « convoi humanitaire » ... !
                                                                    il y avait pourtant des indices ? non ?
                                                                    le nombre de camions ,
                                                                    leur capacitées de transport ,
                                                                    le poids total de la cargaison... ;
                                                                    bon , maintenant tout le monde a pu apprendre que en fait , Luhanks : c’etait un demenagement !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

chapoutier


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès