• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > COP 21 : faut pas trop rêver ...

COP 21 : faut pas trop rêver ...

Entendu mot pour mot sur Europe 1, le mardi 1er décembre, un peu avant neuf heures du matin « 70% des ressources sont consommées par 30% de la population ».

Cette assertion ne veut pas dire grand-chose. Avec de la bonne volonté, on peut comprendre qu’il s’agit de la population mondiale. Quant aux ressources, même si l’on veut bien penser qu’il est question ici des seules ressources naturelles, il faudrait encore deviner s’il s’agit des renouvelables telles que l’eau ou des non renouvelables telles que le pétrole.

Quoi qu’il en soit, même si ladite assertion n’éclaire guère notre lanterne dans l’absolu, elle peut nous conduite aux réflexions suivantes.

Soit donc un gâteau découpé en 100 tranches égales autour duquel sont attablés 10 convives. Le Groupe A des 3 convives les plus gourmands ( nous n’employons pas le terme « égoïste » car nous ne sommes pas en cours de morale encore que la gourmandise est un péché capital ) s’emparent de 70 tranches et laissent donc les 30 tranches restantes aux autres 7 convives (Groupe B).

Première réflexion : on se demande quelle serait la part de chacun si tous les convives recevaient la même chose . La réponse est évidente : chaque convive recevrait alors 10 tranches. Ainsi, la part des plus gourmands passerait de 23,33 tranches (70/3) à 10 tranches. La part des convives du Groupe B passerait de 4,28 (30/7) à 10 (Pour les plus matheux, voir « ANNEXE  » en fin d’article ).

Le Tableau I  résume ce qui précède :

 

 

 Tableau I

Tranches reçues

par chaque

gourmand

(Groupe A)

Tranches reçues

par chacun

des autres

(Groupe B)

Nombre

total

de tranches

Avant partage

23,33

4,28

100

Après partage

10

10

100

Variation

  • 57 %

+ 133 %

nulle

 

Deuxième réflexion : on se demande de combien devrait croître les ressources globales pour que tous reçoivent la même chose que les convives du Groupe A. Il faudrait alors 10 x 23,33 = 233 tranches soit une augmentation de 133% de la ressource initiale de 100 parts :

 

 

 Tableau II

Tranches reçues

par chaque

gourmand

(Groupe A)

Tranches reçues

par chacun

des autres

(Groupe B)

Nombre

total

de tranches

Avant partage

23,33

4,28

100

Après partage

23,33

23,33

233

Variation

nulle

+ 445 %

+ 133 %

 

REMARQUES

On est en droit d’estimer que la plupart des ressources naturelles mondiales non renouvelables et exploitables dans les conditions techniques et économiques actuelles* sont maintenant connues avec une bonne précision. Par conséquent, le scénario du Tableau II affichant une augmentation de 133 % de ces ressources relève plus de l’exercice d’école que de la réalité.

*Excluant notamment les sables bitumineux et les extraits de schiste.

 En fait, l’une des données majeures du COP 21 est que l’on va devoir s’abstenir de consommer toutes les réserves fossiles existantes (charbon, gaz, pétrole ) si l’on veut que, à la fin du siècle, l’augmentation de la température n’excède pas 2° C par rapport à la température au XIXème siècle (ère préindustrielle).

 Le Tableau III (ne prêtez pas attention à " p/r et (100-p)/(100-r)" si vous avez choisi d'ignorer l’ ANNEXE ) reprend le cas de la première réflexion pour quelques valeurs significatives dont celles que nous avons déjà examinées ( cas 30/70 en ligne 7).

Tableau III  Ratio « Part avant / part après »  

 

p

r

Groupe A

Groupe B

 

% pop Gr A

% res. avant

p/r

(100-p)/(100-r)

1

10

80

0,13

4,50

2

10

50

0,20

1,80

3

10

20

0,50

1,13

4

20

80

0,25

4,00

5

20

30

0,67

1,14

6

30

80

0,38

3,50

7

30

70

0,43

2,33

8

30

40

0,75

1,17

9

40

80

0,50

3,00

10

40

50

0,80

1,20

 

B Dans un communiqué du 2 décembre 2015, OXFAM ( ONG internationale de lutte contre la pauvreté ) déclare que « Les 10% les plus riches de la planète génèrent 50% des émissions de CO2 mondiales ». Ces valeurs sont reportées en ligne 2 du Tableau III. On y constate que, pour une répartition équitable des émissions de CO2, il faudrait que les pays du Groupe A réduisent les leurs de 80 %. Le moins qu'on puisse dire devant ces ordres de grandeur c'est que le problème semble ardu !

 C Il résulte de ce qui précède que d’autres sources d’énergie (solaire, éolienne, hydroélectrique, biomasse, nucléaire, hydrolien marin ) devront se substituer de manière intensive aux énergies fossiles.

Cependant, les écologistes mettent un bémol au développement du nucléaire (dangerosité) et de la biomasse (accaparement et épuisement des terres ). De plus, exprimées en TEP (tonne équivalent pétrole) les réserves connues d’uranium et de thorium sont très inférieures à celles des énergies fossiles. Seule la surrégénération permettrait une utilisation généralisée du nucléaire pendant des siècles.

 La mise en œuvre de nouvelles sources d’énergie renouvelables requiert des investissements considérables pour lesquels les pays développés devront aider les plus pauvres ( A Copenhague, en 2009, il avait été prévu que 100 milliards de dollars par an seraient débloqués jusqu’en 2020 selon le mécanisme dit du « Fonds vert » )  

 En ce qui concerne certaines ressources naturelles renouvelables (océans, forêts, eau … ), des ONG estiment que l’empreinte écologique de l’humanité est trop profonde pour que la biocapacité de la Terre suffise à réparer les dommages. En d’autres termes, nous cravachons sans pitié une monture épuisée qu’aucune écurie ne pourrait requinquer.

Enfin, il faut mentionner les minerais (métallifères et autres ) dont la demande ne cesse de croître au fur et à mesure que se popularisent les technologies récentes et qu’en naissent de nouvelles. Il est habituel de classer les réserves en " prouvées, probables et possibles ". En attente d’hypothétiques réserves possibles et quels que soient les coûts d’exploitation de telles réserves, force est de reconnaître que la disponibilité de nombreux métaux à moyen terme reste problématique. Le recyclage des matières premières semble promis à un bel avenir.

 CONCLUSION

Bien des choses ont changé depuis le premier rapport du Club de Rome. Si, en 1972, on pouvait craindre l’épuisement des ressources, en 2015 on craint plutôt d’en consommer la totalité. Une constante cependant : la nécessité d’une certaine décroissance. Or, au cours des 43 dernières années, l’humanité a pris goût à la croissance et n’est nullement préparée à un tel changement de paradigme. Pour ce qui est du cas particulier de la France, il nous faut admettre que nos Lumières nous avaient laissé entrevoir un Progrès sans limites et garant d’un bonheur terrestre qui nous détournerait presto de l’espérance de la vision béatifique . Le spectre d’une production effrénée de camelote, de services te de loisirs superflus n’eût alors effleuré personne.

Les machines du XXIème siècle ne sont plus celles du XVIIIème. La vapeur d’eau des locomotives a laissé la place, là-haut, aux traînées de condensation des avions, redoutable GES (gaz à effet de serre) que le COP 21 passera peut-être sous silence.

Il y a 3 siècles, l’anthropocène se jouait sur l’épiderme de la Terre que perçaient quelques volcans ou que faisaient frissonner quelques secousses sismiques. Aujourd’hui, il s’étend des profondeurs de nos océans à la planète Mars.

Pour terminer, mentionnons trois des challenges posés aux ingénieurs de la décennie à venir. Le premier, lié à l’irrégularité du vent et de la luminosité solaire, est le stockage de l’énergie. Le deuxième est la capture, le stockage et l’utilisation du CO2. La troisième concerne l’anticipation et la correction des nuisances causées par les énergies nouvelles (piles à combustibles, par exemple).

Quant au défi posé aux hommes politiques, il sera de veiller à la paix car, comme l’écrivit Einstein « Je ne sais pas quand aura lieu la troisième guerre mondiale, mais la quatrième se fera à coups de bâtons ». On pourra alors recommencer à brûler du charbonsans scrupules...

ANNEXE

Soit une population de P individus dont p % (Groupe A) reçoivent au total r % d’une ressource globale R. Les autres individus (Groupe B) se partagent le reste de la ressource. Tous les individus d’un même groupe reçoivent la même part.

Chaque individu du Groupe A reçoit : Rr/Pp

Chaque individu du Groupe B reçoit :  (R/100) (100-r)/(P/100) (100-p)

Le partage est équitable lorsque r = p. Dans ce cas, pour les individus du Groupe A, le ratio de la part reçue après le partage équitable sur la part reçue avant vaut : p/r

Ce même ratio, pour les individus du Groupe B vaut :  (100-p)/(100-r)

Le Tableau III montre quelques variations significatives de ces expressions .


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (1 vote)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • JC_Lavau JC_Lavau 5 décembre 2015 16:47

    Crédulité, crédulité, crédulité...
    Prendre les nuages pour des gaz à effet de serre, il fallait la faire, il l’a faite.
    Les autres bourdes sont plus diluées, mais du même niveau.


    • NAMASTE 6 décembre 2015 18:16

      @JC_Lavau

      Consultez :

      http://education.meteofrance.fr/dossiers-thematiques/l-evolution-du-climat/leffet-de-serre-

      et vous y lirez :

      Les gaz à effet de serre (GES)

      Les gaz dont il est question ici sont, principalement, la vapeur d’eau (H2O), le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), le protoxyde d’azote (N2O) et l’ozone (O3)

      Par conséquent, METEO France classe bien la vapeur d’eau dans les GES

      CQFD !

      Veuillez SVP me signaler mes « autres bourdes » pour mon éducation.

      Merci


    • JC_Lavau JC_Lavau 6 décembre 2015 18:41

      @NAMASTE.
      Tout faux. Je comprends mieux que tu gobes n’importe quel bobard...
      C’est bien parce que le semblant d’enseignement scientifique français n’a plus qu’un rendement fifrelinesque, que les imposteurs qui nous gouvernent sont sûrs de votre crédulité aveuglée.

      Bah non, la vapeur d’eau est un gaz invisible. Tu ne vois de nuage que s’il y a aérosol. Soit de fumée, soit de sable fin, de poussière, soit des embruns, soit de la glace, soit de l’eau en surfusion, soit de l’eau liquide, en petites gouttelettes.

      Dans l’air, la teneur en eau maximale sous forme vapeur dépend de la température et de la pression. Si tu refroidis un air déjà saturé en vapeur, il va condenser en brouillard.

      Tout marin, tout aviateur sont contraints d’apprendre ces notions de base. Tu n’es ni marin ni aviateur, tu ignorais et tu persistes à ignorer l’ampleur de ton ignorance. Ignorance forcenée, que manifestement tu tiens à conserver, pour le plus grand profit de tes marionnettistes.


    • NAMASTE 6 décembre 2015 21:55

      @JC_Lavau

      Sachez qu’il serait plus aisé de corriger le changement climatique que de toucher à l’ Education Nationale (voyez, par exemple, le parcours de Claude Allègre).

    • JC_Lavau JC_Lavau 7 décembre 2015 08:49

      @NAMASTE
      Ah ? Tu vas « corriger le changement climatique », toi ?
      Les climats terrestres n’ont jamais cessé de changer, à toutes les échelles.

      L’actuelle et tragique pénurie en dioxyde de carbone atmosphérique est un phénomène très rare et récent, qui n’arrive que lors des glaciations, et le temps que leurs effets s’amortissent. Seules 2% des espèces végétales terrestres s’y sont adaptées en développant une autre chaîne photosynthétique que celle usitée depuis nos ancêtres d’il y a environ 3,8 milliards d’années. Si tu ouvrais un cours de physiologie végétale, tu serais moins ignorant, plus sceptique envers le bobardement intensif mené par les media aux ordres.


    • JC_Lavau JC_Lavau 7 décembre 2015 13:43

      @JC_Lavau
      Je n’ai pas précisé les effets des glaciations, en particulier les effets persistants de la dernière glaciation, celle de Würms.
      Inlandsis encore préservés (encore que j’ai vu la régression du Jostedals Breen et du Svartisen).
      Calottes glaciaires encore présentes.
      Effets océaniques, avec forte solubilisation du dioxyde de carbone, d’où déprivation de l’atmosphère en CO_2.
      Effets sur les sols, qui demeurent d’une minceur très anormale sous cette pénurie en CO_2 atmosphérique, fragilisant les végétations forestières.
      Effets sur la flore forestière, quand des chaînes montagneuses sont orientées Est-Ouest (Pyrénées, Alpes, Caucase, Elbourz), et bloquent la migration des population dans les directions Nord-Sud puis Sud-Nord. D’où la grande pauvreté en espèces des flores d’arbres en Europe. Ni les Amériques ni l’Asie n’ont eu à subir ces barrières à la migration forestière, Himalaya excepté.

      Je ne raffinerai sur les horizons A, B et C d’un profil pédologique qu’au cas très improbable où il y aurait une demande.


    • jca jca 5 décembre 2015 17:03

      Les nuages, c’est de vapeur d’eau et H2O est bien une molécule qui absorbe les IR, comme CO2. Alors pourquoi les nuages ne seraient pas des GES (en admettant un léger abus de language) ?


      • amiaplacidus amiaplacidus 5 décembre 2015 17:29

        @jca
        Mais les nuages sont blancs et donc modifient l’albédo de la terre, renvoyant ainsi plus d’énergie dans l’espace.
        Je ne sais pas quel est le bilan de la couverture nuageuse sur l’ensemble de la terre, quel est l’effet qui prédomine augmentation de l’effet de serre ou augmentation de l’albédo.

        Maintenant, pour la COP21, j’aimerais bien que l’on publie l’empreinte carbone des participants et quel est l’effet, sur le climat, de ce raout inutile.


      • JC_Lavau JC_Lavau 5 décembre 2015 17:48

        @jca.
        Tout faux. Je comprends mieux que tu gobes n’importe quel bobard...
        C’est bien parce que le semblant d’enseignement scientifique français n’a plus qu’un rendement fifrelinesque, que les imposteurs qui nous gouvernent sont sûrs de votre crédulité aveuglée.

        Bah non, la vapeur d’eau est un gaz invisible. Tu ne vois de nuage que s’il y a aérosol. Soit de fumée, soit de sable fin, de poussière, soit des embruns, soit de la glace, soit de l’eau en surfusion, soit de l’eau liquide, en petites gouttelettes.

        Dans l’air, la teneur en eau maximale sous forme vapeur dépend de la température et de la pression. Si tu refroidis un air déjà saturé en vapeur, il va condenser en brouillard.

        Tout marin, tout aviateur sont contraints d’apprendre ces notions de base. Tu n’es ni marin ni aviateur, tu ignorais l’ampleur de ton ignorance.


      • NAMASTE 6 décembre 2015 18:21

        @jca

        Tout à fait d’accord avec vous (voir ma réponse à JC _Lavau )

      • NAMASTE 6 décembre 2015 18:29

        @amiaplacidus

        Votre remarque est très intéressante. Si vous trouvez une réponse, merci de la partager.

        Quant aux participants, les « purs » sont venus à bicyclette...

      • Francis, agnotologue JL 6 décembre 2015 18:51

         de fait, on pourrait dire que les nuages, en augmentant l’albédo - quel joli mot - réduisent l’échauffement solaire.

        Si le gaz carbonique réchauffe, il y aura davantage de nuages - les bouleversements annoncés -, et la température globale n’augmentera pas. Elle pourrait même diminuer. Allah seul le sait :

         smiley




      • NAMASTE 7 décembre 2015 14:37

        @JL

        Il semblerait que cela ne soit pas le cas et que l’effet réchauffement (du nuage vers la terre) soit plus important que l’effet inverse (du nuage vers la stratopause).

      • JC_Lavau JC_Lavau 7 décembre 2015 14:54

        @NAMASTE. En ce cas n’oublie pas d’expliquer pourquoi les rares périodes avec glaciations dans l’Histoire de la Terre, sont justement celles où notre système solaire traverse un bras galactique.
        Depuis le Miocène, et en ce Quaternaire où il y a des glaciations, nous traversons un bras galactique mineur.

        Tu trouves aisément sur la Toile les résultats de l’expérience CLOUD au CERN


      • NAMASTE 7 décembre 2015 17:46

        @JC_Lavau

        Vas-y mollo ! 

        Je ne suis ni pédologue ni climatologue et mon article cherche avant tout à expliquer à l’aide de quelques chiffres pourquoi le COP 21 ne risque pas de casser 3 pattes à un canard. Ainsi, lorsque tu écris « l’actuelle et tragique pénurie en CO2 atmosphérique », tu apportes de l’eau à mon moulin et confortes ceux qui veulent brûler leur fossiles.

        Cela étant, j’apprécie l’aspect technique et pointu de tes interventions. 

        Je constate que le sujet ne passionne les foules ..

      • JC_Lavau JC_Lavau 7 décembre 2015 20:50

        @NAMASTE.
        Il est hors de question que j’encourage à gaspiller des ressources minières qui sont forcément limitées. De plus toute exploitation minière provoque des tas, voire des terrils de déchets de « stériles » qui demeurent une plaie dans les paysages, voire les nappes phréatiques et les cours d’eau, pour longtemps.

        A échelle séculaire, il est évident que la seule solution durable mais partielle est l’électronucléaire. Doublement partielle :
        1. en tant que combustible pour les transports, et encore plus les armées, les hydrocarbures sont irremplaçables. Même si la bataille du Jutland s’est déroulée au charbon, il y a un siècle.
        2. le niveau technique, disciplinaire et déontologique requis pour le personnel et les cadres est tel qu’on ne peut en envisager une prolifération rapide partout.
        On a vu ce que ça donnait avec TEPCO qui a gravement sous-estimé les risques sismiques, et dans la foulée leur corollaire, les risques de tsunami. Sans parler du choix d’une filière non sécurisable, à eau non pressurisée.

        Sur les plans social et politique, les « verts » qui pavanent à ce genre de raout et qui l’ont exigé, sont bien les avant-dernières personnes que je veux voir arriver au pouvoir (la dernière place étant réservée aux islamistes).

        •  Outre leur formidable incompétence scientifique, genre « Quand nous serons au pouvoir, le principe de Carnot n’aura plus cours », ou « Le dioxyde de carbone étouffera la forêt »,
        •  ils se distinguent par leur haine du genre humain, et par des projets génocidaires, au service d’oligarques eux-mêmes génocidaires.
        Exemple : leur campagne de réintroduction des loups en France, afin d’éradiquer tout le pastoralisme montagnard, réserver les montagnes de la Gaule dégauloisée à des safaris de très riches touristes.

      • NAMASTE 7 décembre 2015 21:55

        @JC_Lavau

        Votre réponse, très intéressante, mériterait plusieurs commentaires. Je note seulement « Ils se distinguent par leur haine du genre humain ». Vous entrez là dans la philosophie car, pour certains de ses protagonistes, l’écologie sert de support à une idéologie selon laquelle l’Homme constitue une incongruité nuisible au sein de la Nature. 

        En fait, ils n’acceptent pas la (leur) condition humaine. A cette idéologie se greffent le plus souvent un matérialisme épais doublé d’un anticapitalisme hystérique. Le triple cocktail qui en résulte rend toute argumentation scientifique impossible. 

      • jca jca 5 décembre 2015 17:10

        Europe 1 n’est pas à une précision près : ce midi, à l’émission « Les Grands voix d’Europe 1 », Ch.Villeneuve parlant du changement climatique a annoncé qu’il fallait tout faire pour limiter à 2 % les effets. Grande Voix ? C’est bien pompeux. Il n’a rien compris du tout pour sortir une telle sottise ! Encore que, il n’a fait que confondre % et °C ... sauf tout de même qu’il a apporté sa caution à quelque chose dont il ne connait pas le moindre fifrelin !


        • NAMASTE 6 décembre 2015 18:34

          @jca

          Sa langue a peut-être fourché car c’est vraiment très gros.

          Z’avez au moins un point commun avec JV_Lavau : l’emploi de « fifrelin »

        • Le421... Refuznik !! Le421 5 décembre 2015 18:35

          De toute façon, ce que je peux vous dire sans trop de risques de me tromper, c’est que cette COP21, la plupart des participants sont là pour dire « j’y étais », rentrer chez eux avec une auréole sur la tête et pour le reste...
          Ils s’en tapent le coquillard, mon pauvre, vous pouvez pas savoir.
          Déjà que nos politiques vous promettent le soleil pour demain et tout le monde gobe, alors, pour le climat...
          La question la plus posée ??
          « Quand est-ce qu’on mange »
          Les grands gagnants ??
          Traiteurs, hotels et réseaux de « call-girl » !!
          Paris oblige...

          COP22 à Marrakech.


          • NAMASTE 6 décembre 2015 21:19

            @Le421
             

            C’est sûr que les grands gagnants de l’affaire sont les boîtes de strip-tease, les peep shows et les call-girls.
            Ce n’est pas cela qui va refroidir l’atmosphère.

          • Homme de Boutx Homme de Boutx 5 décembre 2015 22:37

            "Les machines du XXIème siècle ne sont plus celles du XVIIIème. La vapeur d’eau des locomotives a laissé la place, là-haut, aux traînées de condensation des avions, redoutable GES (gaz à effet de serre) que le COP 21 passera peut-être sous silence."

            vous oubliez les 400 centrales nucléaires -dont 58 en France et 40 aéroréfrigérants sur 0,13 % de la planète ! Le diable nucléaire est bien Français !

            Quant aux avions, chaque litre de kérosène produit 1 litre d’eau, un avion de 300 places consomme 1200 litres aux 100 km et les imbrûlés facilitent l’initiation de la nucléation des gouttelettes d’eau, et ça fonctionne d’autant mieux que l’humidité de l’air est soutenue par les injections des centrales nucléaires,..

            C’est un écran qui se forme alors à -40-50°C bloquant le refroidissement climatique à 150 W/m2 au lieu de 300.


            • JC_Lavau JC_Lavau 6 décembre 2015 00:22

              @Homme de Boutx. Spécialité : apprendre à son père comment faire des enfants.
              La conjonction de ta nullité en thermique, et en physique de l’atmosphère, avec ton outrecuidance en ces domaines, font de toi un spectacle étonnant.
              A te lire, on se croirait dans une maison de fous.
              Ça fait longtemps que tu es comme cela ?


            • NAMASTE 6 décembre 2015 21:22

              @JC_Lavau

              Z’êtes pas très sympa avec cet homme, fût-il de Boutx

            • NAMASTE 6 décembre 2015 21:24

              @Homme de Boutx

              Je ne pouvais pas tout nommer quand même !

            • JC_Lavau JC_Lavau 7 décembre 2015 08:38

              @NAMASTE
              On pourrait même l’inclure dans les couplets de la Marie-Joseph :

              Côté jeunes filles, c’était pas mal.
              Ça nous a coûté l’écoute de grand-voile.
              En la coupant Maguy dit « Je m’rappelle
              Qu’un de mes louveteaux voulait de la ficelle ! »

              Refrain

              Quant à la seconde fallait pas la laisser
              Toucher la barre ni même s’en approcher,
              Car en moins de deux on se retrouvait vent de Boutx !
              J’aime tant l’expression !
              Disait-elle. Pas vous ?


            • NAMASTE 7 décembre 2015 09:45

              @JC_Lavau

              Vous avez raison d’apporter un peu d’humour au milieu de ce sujet un peu tristounet et angoissant.
              Quant à Boutx, je dois avouer que j’ignorais jusqu’à l’existence de cette charmante commune.

              Bonne semaine à vous 

              ps : je remarque que le sujet du COP 21 n’attire pas les foules ici . Qu’en pensez-vous ?

            • JBL1960 JBL1960 6 décembre 2015 18:26

              Normal 1er fait du vent, comme d’hab... Qui peut le croire, l’écouter, l’entendre... Pas moi.

              J’ai trouvé cette info http://www.alterinfo.net/notes/Au-fait-pourquoi-ne-parlent-ils-plus-de-l-accident-de-car-de-Puisseguin-passagers-carbonises_b8619380.html qui vu sous cet angle, fait un peu froid dans le dos.

              Je vais aller méditer près du feu, pour me réchauffer les pieds, les mains et le coeur.

              Je revisionnerai la vidéo de 2009 du gros Al Gore, vous vous en rappelez ?
              Ou pas.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité