• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Copé, le xénophobe...

Copé, le xénophobe...

La presse espagnole, et notamment le quotidien "El País", a des mots très durs pour décrire le vainqueur de l'élection à la présidence de l'UMP. On peut lire cette phrase : "Le xénophobe Copé gagne dans le chaos les primaires de la droite française." 

Jean François Copé est bien l'image d'un personnage arrogant, développant des idées proches de celles du Front National, il représente une droite dure qui a pourtant été évincée et battue lors des dernières élections où l'UMP a connu des défaites mémorables... alors que Nicolas Sarkozy était lui même attiré et aspiré par la tentation de l'extrême droite et le rapprochement avec les thèsesdu FN.

L'homme est connu pour ses déclarations peu nuancées, on se souvient en particulier des fameux pains au chocolat qui avaient suscité la polémique. La dénonciation faite par Jean-François Copé d’un "racisme anti-blanc" manquait pour le moins de nuances...

La presse espagnole n'est d'ailleurs pas la seule à dresser un portrait au vitriol de J. F. Copé. Selon un éditorialiste de la Libre Belgique Copé est un « pitbull » qui « n’a rien lâché pendant la campagne, durcissant à dessein un discours que n’eût pas désavoué une Marine Le Pen »

Le nouveau patron de l’UMP est « un impétueux, provocateur des musulmans, décrit comme un Sarkozy light », pour le Daily Mail, tandis qu’El Pais compare Copé à « une photocopie de Sarkozy », « représentant d’une droite de plus en plus radicale et xénophobe ».

J. F. Copé a vraiment une image déplorable et représente comme il le dit lui-même une droite décomplexée, décomplexée, en effet, car il n'hésite pas à tenir des propos outranciers qui rappellent les déclarations d'une certaine Marine Le Pen. Regardons du côté des partisans de J. F. Copé, quels sont ses soutiens ?

On trouve d'abord à ses côtés un ancien ministre de l'éducation nationale, Luc Châtel dont l'action a consisté à détruire de fond en comble l'éducation nationale... On trouve aussi l'inénarrable Nadine Morano, spécialiste de déclarations approximatives et intempestives, on trouve enfin Rachida Dati empêtrée dans une affaire de recherche en paternité qui l'amène à poursuivre en justice le père supposé de sa fille..

Voilà désormais J. F. Copé à la tête de l'UMP, entouré de ses soutiens aux compétences douteuses. Le personnage n'hésite pas à afficher son arrogance, même si la victoire qui l'a porté à la tête de l'UMP n'est ni bien glorieuse, ni bien nette. Et pourtant, on le voit parader, afficher sa suffisance.

Au fond, en gagnant ces élections à la présidence de l'UMP, J. F. Copé nous ramène à celui qui a été son modèle, Nicolas Sarkozy en personne dont il se veut le double, le jumeau décomplexé...


Moyenne des avis sur cet article :  3.35/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • ZEN ZEN 21 novembre 2012 09:50

    pitbull ?

    Bien vu les Belges !


    • rosemar rosemar 21 novembre 2012 11:03

      Bonjour ZEN


      oui , le regard des Belges est bien révélateur...

    • francesca2 francesca2 21 novembre 2012 10:09

      Schweizer, laissez tomber. 

      Que voulez-vous expliquer à quelqu’un qui écrit  La dénonciation faite par Jean-François Copé d’un « racisme anti-blanc » manquait pour le moins de nuances.
      Un racisme nuancé, ça vient de sortir. C’est pas trop grave un racisme avec nuance, non ? 

      Dès le titre on s’attend à lire tout un tas d’invraisemblances, et effectivement il n’en manque pas une.

    • rosemar rosemar 21 novembre 2012 11:01

      Croyez vous que le racisme anti-blanc soit à mettre au même niveau en France que le racisme à l’égard des étrangers ?


    • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 21 novembre 2012 11:35

      il existe aussi le racisme entre communautés d’importées : arabe contre noir, chinoise contre tibetaine... décidemment on a pas fini d’en bouffer de l’anti-racisme


    • leypanou 21 novembre 2012 16:52

      @schweizer.ch

      « Il est assez fréquent qu’en Afrique, des gens »titrés« vous infligent de petites vexations qu’il faut recevoir avec indulgence » : vous avez raison, quand quelqu’un fait dans sa culotte, vous aussi vous devez faire de même !

      Il ne me viendrait jamais l’idée de me comporter comme un demeuré, mais, bon, dans la vie, il y a de tout !


    • ZEN ZEN 21 novembre 2012 09:59

      schweitzer

      Il faut citer ses sources
      JMLP va vous faire un procès smiley


      • njama njama 21 novembre 2012 09:59

        Copé « une photocopie de Sarkozy »

        Qui se ressemble s’assemble dit-on !
        Sarkozy et les musulmans
        http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2007/11/sarkozy-et-les-.html


        • LE CHAT LE CHAT 21 novembre 2012 10:03

          3eme article rabachant que Copé = FN

          vous vous êtes donné le mot ou quoi ?

          Toujours la même vision sectaire et étriquée ....


          • rosemar rosemar 21 novembre 2012 11:08

            Bonjour LE CHAT


            Qui est sectaire et étriqué ?Le sectaire est bien celui qui rejette les autres, les différences...

          • Cocasse Cocasse 21 novembre 2012 13:44

            Ca donne une mauvaise image du FN, tout autant que mensongère !

             smiley

          • Fergus Fergus 21 novembre 2012 10:13

            Bonjour, Rosemar.

            Copé est, à mes yeux, ce que l’on fait de plus immonde en politique au niveaux des caciques. Pour autant, je ne suis même pas certain quil soit réellement raciste, mais comme son ex-mentor plutôt opportuniste et prompt à sauter sur tout ce qui peut servir sa carrière et son ambition sans limites.

            Au sujet du positionnement de Sarkozy très à droite sur une ligne Buisson, je ne suis pas sûr que vous ayez raison de laisser entendre que sa défaite soit la conséquence de cette droitisation à connotation frontiste. Nombre d’analystes, et ils n’ont pas forcément tort, pensent au contraire que c’est cette droitisation qui a permis à Sarkozy de limiter les dégâts.

            Copé s’est s’inscrit manifestement dans cette logique politique pour l’emporter auprès de militants en général friands de cogneurs. S’il veut éviter des défections vers l’UDI de Borloo ou, plus probablement, la création d’un fort courant d’opposition interne à l’UMP autour des Fillon, Bertrand, NKM ou Wauquiez, il devra sans doute recentrer son discours, mais en prenant un risque : oouvrir un nouveau boulevard à Le Pen.

            Bref, la suite des évènements s’annonce passionnante !


            • LE CHAT LE CHAT 21 novembre 2012 10:27

              @Fergus

              merci de reconnaitre le bien fondé de la ligne Buisson , ça a permis quand même de racler la moitié des 18% de voix FN qui ont préférer voter le nain plutôt que le normal


            • francesca2 francesca2 21 novembre 2012 10:38

              C’est une très bonne analyse, Fergus.

              Copé xénophobe, titre Rosemar. 
              Copé xénophobe alors que ce libéral-européiste a signé des deux mains et comme un seul homme tous les traités, de Maastricht à Schengen...évidemment, vous avez raison, ce virage à droite n’est que de l’opportunisme grossier et mal ficelé, il faut être d’une innocence printanière pour ne pas le comprendre. 
                             

            • rosemar rosemar 21 novembre 2012 10:58

              Bonjour Francesca

              j’aime beaucoup l’innocence printanière....d’ailleurs l’innocence, la naiveté même peuvent mettre en évidence bien des problèmes...

            • rosemar rosemar 21 novembre 2012 11:05

              Bonjour Fergus


              N. Sarkozy a joué sans cesse le jeu de la division et cela l’ a desservi ....il me semble...

            • rosemar rosemar 21 novembre 2012 11:23

              Bonjour schweizer


              on a connu aussi il y a un certain temps , la xénophobie à l’égard des Italiens, des Espagnols...on a dépassé tout cela...

            • rosemar rosemar 21 novembre 2012 11:55

              La xénophobie à l’égard des Italiens ou des Espagnols a été féroce...Ce qui compte c’est l’intégration, non les apparences...


            • Fergus Fergus 21 novembre 2012 14:00

              En effet, Rosemar, souvenons-nous par exemple du massacre des italiens à Aigues-Mortes en 1893 : 9 morts et des dizaines de blessés plus ou moins graves.


            • rosemar rosemar 21 novembre 2012 16:05

              Effectivement Schweizer , c’est le regard du raciste ou du xénophobe qui n’intègre pas...


              Sans citer d’exemple précis et extrême , la xénophobie à l’égard des italiens et des espagnols n’est pas un mythe...Beaucoup de gens l’ont vécu...des témoignages existent...

            • leypanou 21 novembre 2012 17:05

              @Fergus :

              « Pour autant, je ne suis même pas certain quil soit réellement raciste mais comme son ex-mentor plutôt opportuniste » : C’est exactement le raisonnement que tenait Edith Cresson quand J Chirac sortait son exemple de l’immigré qui ne travaillait pas, qui touchait 50 000F par mois, plus le bruit et les odeurs, etc, etc.

              Quand un homme politique peut dire devant des milliers d’auditeurs, si ce n’est des millions, ce genre d’inepties, l’effet est dévastateur sur des millions de personnes dont le cerveau est lavé matin, midi et soir par des journaux et autres chaînes de télévision de pacotille.

              On peut tourner les problèmes dans tous les sens mais l’objectif est de braquer la population contre une catégorie de personnes, les immigrés, les musulmans, les roms, une catégorie professionnelle, etc, etc sur un ou des exemples qui existent ailleurs, le reste n’est que balivernes.


            • Fergus Fergus 21 novembre 2012 17:20

              Bonjour, Leypanou.

              Sur l’effet obtenu, vous avez entièrement raison. En fait, je voulais seulement souligner que ces gens-là sont capables de tout par opportunisme, y compris de revêtir un habit nauséadond s’ils peuvent en tirer profit. C’est presque pire qu’une attitude sincère de racisme ou de xénophobie.


            • simir simir 21 novembre 2012 20:41

              Faux M Schweitzer à Cuba il y a bien des officiers supérieurs noir.J’en ai même vu lors d’un de mes séjours qui s’occupait de l’hôtel où j’étais. Seulement avec une population noire à 11% du total il faut s’attendre à en voir moins que de métisses ou de blancs.

              Par contre je vous dirai qu’il y a plus de sportifs de haut niveau noirs que ces 11 % et aussi que le Consul Général de l’île M Garcia est noir.
              Le roi du mensonge et de la désinformation

            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 novembre 2012 21:05

              Y a combien d’officiers non communistes ou simplement communistos ne seraient-ce que légérement septiques ?
              Juste une question légère .....


            • simir simir 22 novembre 2012 06:25

              Bonjour Fergus 

              Et moi je ne suis pas sûr que c’est l’extrême-droitisation qui a permis à Sarkosy ce score. Par contre ce qui est certain c’est que cela a décidé bon nombre d’extrême gauche et du FdG à voter Hollande. Pour ma part j’ai déjà pas mal de scrutinsderrière moi et j’ai voté PS pour la première fois de ma vie. 

            • Yohan Yohan 21 novembre 2012 10:37

              Toujours la même rengaine, raciste , xénophobe et pourquoi pas mécréant. Je ne vois pas matière à fustiger quand on ne fait que s’interroger sur les ravages de l’immigration galopante qui menacent autant les comptes sociaux que la laïcité. Mais puisque vous tenez si bien à votre quota de 600.000 immigrés par an, il ne faudra pas vous plaindre de la baisse de votre niveau de vie, du faible remboursement de vos soins et de votre retraite maigrichonne amputée par les cadeaux faits aux étrangers qui n’ont jamais cotisés en France et qui reçoivent l’ASPA chaque mois pour aussitôt repartir au bled avec un revenu 4 fois supérieur au SMIC de chez lui.


              • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 21 novembre 2012 11:40

                50 000 clandestins hors-la-loi attendent patiemment dans les centres de rétention de France, faites un geste les immigrationnistes, adoptez ! 


              • rosemar rosemar 21 novembre 2012 12:00

                Il ne s’agit pas d’accueillir toute la misère du monde : on ne pourra pas l’éponger...mais il ne faut pas stigmatiser des populations déjà installées depuis un certain temps...


              • Robert GIL ROBERT GIL 21 novembre 2012 10:45

                il est dans la ligne droite de l’ancien gouvernement avec sa devise : XENOPHOBIE et DEMAGOGIE


                • rosemar rosemar 21 novembre 2012 10:49

                  Bonjour ROBERT GIL 


                  la stratégie de N. Sarkozy a bien été d’opposer sans arrêt les gens les uns aux autres:les fonctionnaires et e secteur privé, les français aux étrangers etc...


                • Yohan Yohan 21 novembre 2012 19:22

                  Ma xénophobie se limite à ceux qui ne sont pas arrivés chez nous, à ceux qui sont arrivés illégalement et à ceux qui n’ont rien à y faire (crapules, profiteurs) d’où qu’ils viennent. 

                  Vois tu, j’ai des amis et relations vietnamien, indien, tunisien, polonais, allemand, iranien, espagnol, italien, australien, ivoirien qui pensent comme moi. Sont-ils eux aussi xénophobes ?

                • noodles 21 novembre 2012 11:58
                  A part la présidentielle de 2007, l’UMP n’a pas eu de succès électoraux. Son chef n’a jamais su mener ses troupes au succès.

                  Ca ne veut pas dire que je préfère Fillon. Ni l’un ni l’autre.
                  Copé ? iI a quand même été souvent pris en flagrant délit de dérive idéologique vers les idées du FN.
                  Lui, responsable en grand de l’UMP, n’a pas fixé de règles pour les primaires de son parti.
                  Résultat on peut penser que ce bordel était voulu pour truquer la désignation du chef suprême. 

                  L’UMP monolithique venait de la fusion de la nébuleuse de plusieurs partis et était faite à la mesure de Sarkozy. Le grand homme parti ça se délite et chacun reprend ses billes. 

                  Copé a trempé dans plusieurs affaires et son amitié avec les Takkiedine et cie est révélatrice.
                  Si les français veulent d’un futur président (?) qui leur mente honteusement à chaque instant, libre à eux : on est démocrate ou on ne l’est pas ! on subira leur caprice comme lorsqu’ils ont voté Sarkozy

                  • rosemar rosemar 21 novembre 2012 16:21

                    Bonjour noodles


                    Merci pour ce message : Copé apparaît tellement triomphant alors que sa victoire est bien suspecte....un menteur doublé d’un arriviste , d’un extrémiste, il paraît dangereux...

                    Belle soirée à tous


                  • noodles 21 novembre 2012 12:02

                    Xénophobie : rien n’a changé on est toujours à 30000 expulsions par an avec Valls et Hollande. Souvent cela se fait sans respect de la légalité. Avec moins de tapage que Sarko, c’est un fait. On n’a peut-être pas grand chose à dire sur ce plan là ! En tous cas pas de quoi se vanter.

                    noodles 

                    • focalix focalix 21 novembre 2012 13:33

                      Bonjour rosemar et aux zotres ossi,

                      La « droite décomplexée », c’est du Copé-coller de Sarkozy.
                      Le pain au chocolat, le racisme anti-blanc, c’est pour complaire aux clients de Marine le pen qui, j’en suis sûr, le roulera dans la farine. C’est une tradition familiale chez les le Pen que de traiter comme larbins ceux qui leur cirent les pompes. Il faut bien que toute histoire même crapoteuse ait une morale !

                      Il n’a guère de nuance dans les propos du nouveau patron de l’UMP.
                      Il n’y en a pas plus dans le racisme. Racisme anti-quoi on s’en tape, le racisme est un mélange de bêtise et de haine à l’état brut qu’il faut toujours combattre pour le ramener, dans l’opinion, à un état... heu... résiduel (c’est le mot que je cherchais).

                      PS : +3 pour Schweizer.ch et -3 ou plus pour ceux qui s’insurgent contre ses propos où il insiste lourdement sur les origines de François Copé (pour qui je n’ai aucune sympathie... mais pour d’autres raisons !).
                      Serais-je tombé sur le site français de couche ?
                      Ou alors les habitués du site précité auraient-ils squatté Agoravox ?

                      PPS : Je viendrai volontiers tenir compagnie à rosemar, à Robert et aux autres dans leur cave, histoire de se jeter un petit gorgeon de Juliénas, ça ne rend pas méchant !



                      • rosemar rosemar 21 novembre 2012 15:57

                        MERCI focalix pour ce message !...Le racisme est bien lié à l’ignorance, à la peur des différences aussi...

                        Je ne connais pas le Juliénas mais l’invitation est sympathique !!

                      • Cocasse Cocasse 21 novembre 2012 13:40

                        Copé ne fait que chatouiller des problématiques totalement passées sous silence par la censure libérale-gauchiste.

                        Je trouve le terme « raciste anti-blanc » inexact.
                        La principale forme de racisme en France est le racisme « anti-Français », « anti-France ».
                        Tous les ans, des milliers de personnes sont agressées en raison de cette idéologie, et de dizaines de Français tués par des terroristes des cités, comme ce père de famille, mort en protégeant sa femme, sa petite fille et son bébé (c’était à Troyes il y a environ 3 semaine, si je me rappelle).

                        • spartacus spartacus 21 novembre 2012 13:53
                          Dire que le ramadan est une coutume qui pose des problèmes sociaux.

                          C’est raciste ou ostraciste ?

                          • TSS 21 novembre 2012 18:04

                            Dire que le ramadan est une coutume qui pose des problèmes sociaux.

                             C’est raciste ou ostraciste ?

                             C’est surtout très con ! mais venant de vous.....


                          • Iren-Nao 21 novembre 2012 14:57

                            Xénophobie...

                            Les mouvements de Libération étaient tous avant tout des mouvements xénophobes, a savoir voulant foutre les étrangers dehors.

                            Comme la Résistance voulant virer les Boches.

                            Il y a beaucoup trop de collabos en ce moment.

                            Ça s’appelle aussi le droit des peuples a disposer d’eux même.

                            Iren-Nao


                            • rosemar rosemar 21 novembre 2012 15:59

                              Bonjour Iren Nao


                              alors là , vraiment : comparaison n’est pas raison : ne mélangeons pas tout !

                            • Fergus Fergus 21 novembre 2012 16:44

                              @ Rosemar.

                              UMP : le gag continue ! On vient d’apprendre, à la suite d’un point de presse organisé par les fillonistes Ciotti, Pécresse et Wauquiez que c’est... Fillon qui l’aurait emporté, la Cocoe ayant, de l’aveu même de son président, oublié les résultats de trois fédérations d’outremer. Résultat : Fillon serait vainqueur avec... 26 voix d’avance sur Copé.

                              Bref, un clown chasserait l’autre !


                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 novembre 2012 16:57

                                Leur commission électorale s’appelle la Cocoe à l’UMP .....
                                S’ils avaient voyagé ils sauraient qu’a Tahiti on dit que le coco ne tombe que sur la tete des cons ...


                              • rosemar rosemar 21 novembre 2012 17:16

                                Oui incroyable ! Fergus ! Je viens de le voir !


                              • leypanou 21 novembre 2012 17:17

                                @rosemar :

                                Il y a une seule question à poser à JF Copé c’est celle-ci : "votre parti prétend vouloir diriger la France lors d’une alternance et vous êtes incapables d’organiser des élections indiscutables ? C’était vraiment difficile d’attendre que TOUS LES BULLETINS DE TOUS LES BUREAUX DE VOTE soient comptés pour annoncer un résultat définitif, même avec un recours possible ?

                                Les magouilles dans les partis lors des élections internes, cela ne date pas d’hier et c’est à chaque militant de se battre pour que les élections soient régulières. Mais, cela c’est une autre histoire car ne pas accepter une magouille locale, c’est s’exclure probablement de rôle important dans le parti, quel qu’il soit.


                                • fatizo fatizo 21 novembre 2012 17:42

                                  Bonsoir Rosemar,

                                  je vois que nous avons la même source d’inspiration :)
                                  P.S
                                  Je ne sais pas si tu as vu mais j’organise le jeu ce soir ; de plus M.B est de sortie .
                                  A plus si cela te dit .

                                  • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque (Courouve) 21 novembre 2012 19:29

                                    Comment Copé pourrait-il être xénophobe alors qu’il est 50 % bessarabien, 50 % maghrébin, et 100 % juif ? C’est impossible !


                                    • bonnes idées 22 novembre 2012 00:17

                                      Reste t’il un catholique au pouvoir ? N’ y a t’il pas quand même beaucoup de religion juive dans ce gouvernement ? Vous savez ceux là même qui ne se marient qu’entre eux mais qui s’acharnent à vouloir métisser notre vieux continent. C’est très étrange quand même ! Les grands ministères sont entre leurs mains mais par contre les petits sans intérêts sont laissez aux blacks et beurettes de service. Un peu de mixité que diable. Pour le reste Copé et son orchestre c’est comme les copains : dette pour les peuples, USA mon amour, OTAN en emporte le vent, Israel ça Valls et briser les nations. Mais surtout, surtout aucune taxe pour les banques et avantages sans limites pour nos élus. Mais malgré tout cela je sais qu’après 2017 tout cela ne sera qu’un mauvais souvenir. Hollande contre Copé ça aura de la gueule quand même.


                                      • eric 22 novembre 2012 06:50

                                        titres de gauche avant d’etre des titres etrangers. comme toute la presse de meme tendance en France, ils appartiennet a de memesmoligarques et diffusent les memes story telling. voir les liens capitalistique entre El Pais et le proprietaire de Free et du Monde par exemple. les insiders pretendent meme qu’il a introduit les espagnols en echange de leur soutien sur le telephone mobile espagnol. Mais si, vous savez bien, le type qui a organise les pigeons poue en 48 heure donner un pretexte a ses obliges du gouvernement pour le faire echapper, lui, a la hausse de l’impots « juste ».Alors, que de gens qui ne sont pas, eux, payes pour cela, pretendent voir dans ces copies colles une confirmation de leurs propres idees laisse comme d’habitude songeur. Ils savent et mentent deliberement, ou ils ignorent et se laissent manipuler par des interets qui les depassent ?


                                        • eric 22 novembre 2012 07:02

                                          j’ajoute qu’il faut vraiment avoir une forte meconnaissance du genre humain, pour imaginer une liste de « racistes xenophobes »qui regroupe excluxivement des gens nes a l’etranger ou d’origine etrangere...Dat antiarabe ? Morano, fille de macon piemontais xenophobe ? Chatel ne au EUA ? Pourquoipqs Copee antisemites pendant que vous y etes ? Decidement, etre a gauche necessite un minimum de renonciation a la raison raisonnante...........Pour un peu, vous nous diriez, "tous ces etrangers sont racistes e xenophobes. Du reste c’esr ce que vous dites.


                                          • katakakito 22 novembre 2012 08:09

                                            Xénophobe, lepenniste, raciste Copé ?
                                            Non !
                                            Pas du tout. Lui y-en a aimer beaucoup israêliens.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès