• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Coronavirus - Déconfinement des plus jeunes d’abord ?

Coronavirus - Déconfinement des plus jeunes d’abord ?

Faut-il s'attendre à un effet secondaire inattendu du covid-19 qui pourrait, dans neuf mois, se traduire par un mini baby-boomer. Car, il faut bien occuper son temps libre et nous verrons par la suite si la prise d'assaut des sites porno a été productive.

Mais, comme l'arrivée massive d'une jeunesse pleine de vie serait réjouissante. Ce qui ne doit pas faire oublier la tristesse du départ précipité de nombreuses personnes âgées, due au passage en force du redoutable et sournois « SARS-CoV-2 ».

Certes, un virus prédateur ne demande pas l'âge de sa proie avant de la frapper, même des enfants ont été emportés par la maladie. En fait, l'invisible monstre chinois tue les plus fragiles, c'est tellement plus facile. D'ailleurs, comment ne pas avoir une pensée pour les milliers de morts oubliés tous les ans. Ces victimes de la grippe saisonnière, morts dans l'indifférence comme si on ne pouvait rien faire de plus contre une fatalité devenue une effroyable banalité. Là encore c'est surtout les anciens qui trinquent.

Il suffit de regarder autour de soi pour comprendre que la France d'aujourd'hui a quelque chose d'irréelle... "Ô temps ! suspends ton vol" clamait Lamartine. Mais, l'attestation de déplacement dérogatoire n'a rien à voir avec la poésie, "Le lac". Elle n'est rien d'autre qu'un bon de sortie temporaire de sa cage. Comment les Français supporteront-ils encore plusieurs semaines d'une vie entre parenthèses ?

Comme vous le savez, des têtes pensantes et savantes réfléchissent au déconfinement qui viendra bien un jour. Les options pour un retour progressif à la vie d'avant ne manquent pas. Faut-il être insensé pour se dire que la vie d'avant ne sera plus jamais tout à fait la même, d'ailleurs est-ce souhaitable et quelles leçons va-t-on tirer de cette pandémie ? 

En attendant de savoir ce que nos élites mijotent, essayons de garder la tête froide. C'est toujours mieux que d'avoir de la fièvre, surtout en ce moment. Mais, en tant que citoyen il n'est pas interdit d'avoir des idées et de réfléchir à la pertinence ou non, de cette phrase de Jean-Michel Blanquer qui nous prévient que d'après les scientifiques...

"50 à 70% de la population in fine finit par être contaminée par le virus". "Et c'est d'ailleurs ça qui met fin au virus puisque ça crée une forme d'immunité majoritaire, et donc le virus s'éteint de lui-même"

Selon Martin Blachier, médecin de santé publique et dirigeant de PH entreprise, il faudrait d'abord déconfiner "les plus jeunes, les moins vulnérables, pour constituer une immunité de groupe, ce qui fait que dans un second temps, quand les gens les plus vulnérables vont sortir, il n'y aura pas de pic épidémique : le virus ne pourra plus circuler puisqu'il y aura trop de gens immunisés, et les plus vulnérables seront donc protégés". Cette stratégie permettra aussi selon lui de "contrôler l'épidémie chez les plus jeunes, car, même si le risque est plus faible, certains auront besoin d'assistance respiratoire".

Donc, nous pourrions assister à un déconfinement régionalisé et en même temps en fonction de l'âge. Est-ce réaliste et réalisable ? La police aurait donc pour mission de surveiller prioritairement les vieux. N'ont-ils rien d'autre à faire ? Bien entendu, les jeunes déconfinés ne pourront toujours pas visiter leurs vieux confinés. À propos, quel sera l'âge d'un vieux qui devra continuer à se confiner ?

Sans oublier que l'OMS craint comme la peste bubonique un déconfinement trop rapide qui pourrait provoquer une résurgence mortelle de la maladie. 

Mais, "l’immunité collective" est donc bien un critère clé. "Plusieurs médecins, épidémiologistes et politiques s'accordent sur ce point : l'épidémie ne sera vaincue que si une part importante de la population a été infectée puis immunisée. Plusieurs seuils à atteindre ont été avancés allant de 50 à 70% d'une population donnée. Pour s'assurer que ce niveau sera atteint, au niveau national comme au niveau régional, il faut donc être en capacité de "tester en masse la population".

Le moment T viendra où il faudra décider pour choisir la bonne ou la moins mauvaise option de déconfinement. Un vrai casse-tête chinois en perspective pour le décideur en chef, surtout qu'il y aura des vies à sauver ou à perdre. Une décision lourde de conséquences qui sera forcément critiquée.

Pour en savoir plus vous pouvez lire cet article sur "lintern@ute".

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.3/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

61 réactions à cet article    


  • troletbuse troletbuse 13 avril 2020 08:39

    L’article de propagande macroniste hep dromadaire de Grounichou,


    • Rera 14 avril 2020 22:38

      @Tous, 
      Qui a remarqué le bronzage impeccable de Macron lors de son allocution hier ? Il n’a pas l’air de trop souffrir du confinement lui ! Lisez plutôt ...
      https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/emmanuel-macron-bronze-un-proche-de-marine-le-pen-fait-une-etrange-remarque_446588


    • rogal 13 avril 2020 09:11

      « Le décideur en chef » ? Pour les suites à donner, on n’oubliera pas que c’est le Gouvernement [qui] détermine et conduit le politique de la Nation.


      • gruni gruni 13 avril 2020 10:36

        @rogal

        «  on n’oubliera pas que c’est le Gouvernement [qui] détermine et conduit le politique de la Nation. »

        Selon la Constitution. Mais vous y croyez vraiment ?


      • babelouest babelouest 19 avril 2020 16:49

        @gruni
        On a le droit de ne croire en rien. Le seul fait est que la Constitution l’indique.
        .
        Si le président, suivi de son gouvernement, s’assoit sur la Constitution, et que le Parlement ne réagit pas, c’est l’article 35 du préambule de 1793 qui prend le relais. Là encore, c’est écrit. Voilà.


      • Fergus Fergus 13 avril 2020 09:22

        Bonjour, gruni

        « nous pourrions assister à un déconfinement régionalisé et en même temps en fonction de l’âge »

        Un mix des deux critères semble être la bonne formule, en effet, pour atteindre progressivement le seuil d’immunité collective.

        Et cela en prenant garde à ne pas déborder les structures hospitalières. Sur ce dernier point, sans doute faudrait-il mettre en place un système de déconfinement assorti d’une souplesse régionale de réactivité des autorités préfectorales.

        Cela dit, attendons de savoir ce qu’en dira Macron, en espérant que sa prise de parole soit claire et pas emprunte d’emphase vide de sens comme cela a été le cas à Mulhouse. 

        Un mot encore : l’exécutif ne doit pas oublier qu’un confinement trop long induirait une hausse significative de l’agressivité dans les familles et de nombreuses dépressions, voire des suicides. Sans oublier l’aggravation des pathologies existantes, insufisamment prises en compte par les structures médicales du fait de la fermeture des cabinets ou de la crainte des malades.

        Personnellement, je n’aimerais pas être à la place des gouvernants. On dit d’ailleurs que Macron ne sait toujours pas précisément quelle est la bonne formule, coincé qu’il est entre les enjeux économiques et les impératifs sanitaires sur lesquels les sommités scientifiques ne sont même pas unanimes elles-mêmes.


        • devphil30 devphil30 13 avril 2020 09:34

          @Fergus

          Situation qui le dépasse par un manque de lucidité et d’expérience.
          On a tous compris que nous allons après le 10 Mai car le WE et les ponts vont rendre les Français accros au déplacement.
          Ensuite se profile le pont de l’ascension au 21 Mai .....

          Donc c’est bien de confiner mais ensuite il va falloir vite pendre une décision car la situation va devenir explosive à moins que cela soit voulue ....


        • gruni gruni 13 avril 2020 10:42

          @Fergus

          «  Macron ne sait toujours pas précisément quelle est la bonne formule, coincé qu’il est entre les enjeux économiques et les impératifs sanitaires sur lesquels les sommités scientifiques ne sont même pas unanimes elles-mêmes. »

          Bien d’accord avec toi, mais je crains que ce mix soit compliqué. C’est vrai aussi que personne ne sait vraiment par quel bout engager le déconfinement. Le pire n’est jamais sûr, dit-on. Mais il est à craindre.


        • troletbuse troletbuse 13 avril 2020 12:57

          @grounichou
          bout engager le déconfinement


          Non, Micron n’aime pas engager le bout dans un con même finement


        • devphil30 devphil30 13 avril 2020 14:37

          @CLOJAC

          J’ai aussi dans l’idée que le confinement va faire chauffer la marmite et qu’un moment la situation sera pas contrôlable alors que restera t’il à faire ?
          Etat d’urgence , utilisation de l’armée plein pouvoir au roitelet selon l’article 16

          Les idées ne manquent pas à mon avis leur mise en œuvre doit être bien planifié pour passer.

          Ce virus justifie beaucoup trop de choses en terme de limitation de liberté et y déroger induit d’être suspecté de terroriste sanitaire bientôt.

          Ce soir je ne regarderais pas le blabla de freluquet mais j’entends déjà le ton grave et la nécessité de prolonger le confinement , pour le fameux monde d’après une sortie avec le contrôle des déplacements nécessaire pour survivre au virus...

          Tu penses bien que mon smartphone va me sauver en m’indiquant que je suis entouré de porteur de virus

          Nous devrons envisager une vaccination avec un puçage car c’est le seul moyen de pouvoir reprendre une vie normale ....etc

          http://www.objectifeco.com/economie/politiques-economiques/capitalisme/bill-gates-propose-d-implanter-une-capsule-implant-validant-le-test-negatif-du-corona-virus-pour-pouvoir-travailler-a-nouveau-nous-y-voila.html

          Les veaux vont se précipiter pour le RFID pour pouvoir être libéré , ce puçage permettra d’accéder au magasin , au travail etc ....

          Sans ta puce tu seras plus rien car tout sera refusé

          Avant il faut passer par l’étape smartphone non obligatoire qui prouvera son inefficacité et donc des mesures plus strictes devront être mise en place comme le puçage ....


        • jmdest62 jmdest62 13 avril 2020 15:55

          @Fergus
          « nous pourrions assister à un déconfinement régionalisé et en même temps en fonction de l’âge »

          JupiLer va annoncer ,ce soir, le dé-confinement des jeunes dans le Lot , la Creuse et le Cantal ....ce qui finalement sera une décision en trompe l’oeil comme d’habitude smiley

          @+


        • troletbuse troletbuse 13 avril 2020 16:03

          @jmdest62
          Ainsi qu’en Suède et au Royaume-Uni. Ah non, Pas le Royaume-Uni, il ne fait plus partie de l’UE  smiley


        • caillou14 rita 13 avril 2020 09:53

          Vu l’intelligence très limitée de la macronie dans son ensemble, et la « morgue » du chef de la secte, attendons nous ce soir a la cerise sur les gâteux pour un éventuel déconfinement un de ces jours ?

          L’Asie a montré le chemin, la macronie s’est perdue en chemin ?

           smiley


          • gruni gruni 13 avril 2020 11:08

            @rita

            Ce soir il sera surtout question de confinement. Peut-être donnera-t-il quelques pistes. Mais le pilote navigue à vue.


          • caillou14 rita 13 avril 2020 12:37

            @gruni
            Le pilote est aveugle, ne connaissant pas le chemin ? Il « braille » dans les médias sans apporter de solution ?
            Encore des banalités débouchant sur rien !


          • leypanou 13 avril 2020 10:40

            En fait, l’invisible monstre chinois tue les plus fragiles, c’est tellement plus facile 

             : il n’est pas plus chinois que la grippe espagnole est espagnole.

            Lisez ici et ici pour en avoir une idée.

            L’auteur reprend-il à son compte l’élément de langage d’Epoch Times comme ici où il parle carrément de virus du Parti Communiste Chinois ?


            • leypanou 13 avril 2020 10:57

              @leypanou
              version française de l’un des liens :le coronavirus n’est pas originaire de Chine.


            • gruni gruni 13 avril 2020 11:19

              @leypanou

              Votre lien ne prouve absolument pas que le Virus ne vient pas de Chine. 


            • leypanou 13 avril 2020 12:09

              @gruni
              ce professeur italien sait de quoi il parle mieux que nous et vous osez parler de monstre chinois ?


            • gruni gruni 13 avril 2020 13:41

              @leypanou

              Les autres sont des imbéciles. Même les Chinois savent d’où vient le virus.


            • devphil30 devphil30 13 avril 2020 14:39

              @gruni

              Mais aussi qu’il peut venir d’ailleurs ...

              Comme un laboratoire aux USA dont certains athlètes seraient passer par Wuhan quelques semaines avant le début de l’infection ....


            • troletbuse troletbuse 13 avril 2020 16:07

              @grounichou
              Oui ; il est venu à pied par la Chine


            • gruni gruni 13 avril 2020 17:22

              @devphil30

              D’un labo, n’est pas une option totalement irréaliste. Mais vous savez, la nature sait très bien fabriquer une saloperie de virus... avec l’aide des humains. 


            • dimitrius 13 avril 2020 10:44

              Et si il n’y avait pas d’immunités et que ceux qui ont été malades reprenaient le virus comme la grippe hein. Qu’est ce qu’on fait.


              • gruni gruni 13 avril 2020 11:24

                @dimitrius

                Vous savez qu’avec la grippe espagnole, il y a eu 2 voire même trois vagues. Vous avez raison, ce virus inconnu n’a probablement pas dit son dernier mot. La grippe espagnole a fait au moins 50 millions de morts. 


              • njama njama 13 avril 2020 11:54

                @gruni
                Les chiffres du nombre de morts de la grippe espagnole m’ont toujours paru très farfelus, ils vont de 10 millions à 100 millions de morts. Si peu de sérieux ça questionne !
                Il s’agit de projections statistiques à partir de sources incertaines sur la population mondiale de l’époque qui était d’environ 1,6 ou 1,7 milliard d’hab.. De plus des épidémies de pneumonies sans rapport avec la grippe, sont venues grossir ces estimations. Quand à la grippe elle-même je doute qu’elle est en soit responsable, l’aspirine nouvelle panacée en vogue prescrit à hautes doses à l’époque comme un remède miracle aurait pu être l’agent morbide, les personnes mourraient de pneumonies secondaires, et non pas du virus. Un peu comme avec le SRAS-CoV.

                Grippe espagnole Un siècle après, on nous mène toujours en bateau !
                Par Kim-Anh Lim Trois études publiées aux États-Unis – le pays, rappelons-le, où la « grippe espagnole » a débuté en Occident – devraient définitivement mettre fin au mythe d’un virus hyper-virulent venu de nulle part.

                http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/27/09/71/2012-2013/Juin-2013/Grippe_espagnole_Nexus89.pdf

                L’Aspirine en France : un affrontement franco-allemand
                HAL Id : hal-00848459
                https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00848459v1

                « La production d’Aspirine de la SCUR passe de 3.554 kg en 1908 à 33.118 kg en 1914, et plus de 60.000 kilos en 1918 »

                « En 1917, l’Aspirine est inscrite dans le Formulaire militaire du service de santé »

                https://hal.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/848459/filename/La_marque_Aspirine_en_Fra nce_11_EnregistrA_automatiquement_.pdf

                https://farm1.static.flickr.com/821/41149086542_da32699638_b.jpg


              • gruni gruni 13 avril 2020 13:49

                @njama

                De sources incertaines, et aussi du silence de l’Etat pour ne pas démoraliser les troupes. Nous ne sauront jamais le nombre exact de morts, quant aux études elles se contredisent. 

                https://www.linternaute.com/actualite/guide-histoire/2490101-grippe-espagnole-une-seconde-vague-epidemique-plus-agressive/


              • jmdest62 jmdest62 13 avril 2020 16:06

                @gruni
                La grippe espagnole a fait au moins 50 millions de morts. 

                JupiLer devrait nous rappeler cela pour nous remonter le moral.....
                Ursula von der leyen lui a soufflé une autre partie de son texte dans les médias « Les vieux à la maison jusqu’en décembre » ...vu l’âge de la dame , ça sent le conflit d’intérêt  smiley

                @+


              • gruni gruni 13 avril 2020 17:12

                @jmdest62

                Jupiter ne va quand même pas confiner Brigitte smiley


              • jmdest62 jmdest62 13 avril 2020 17:17

                @gruni
                Votre question confine à l’insolence  smiley

                @+


              • gruni gruni 13 avril 2020 18:11

                @jmdest62

                Je suis confus smiley


              • troletbuse troletbuse 13 avril 2020 10:48

                Eh Grounichou, J’espère que tu as tes entrées (par derrière) chez Micron. Lui as-tu envoyé ton article afin qu’il prenne une décision ce soir ?


                • JC_Lavau JC_Lavau 13 avril 2020 14:11

                  @gruni. Moi je m’en souviens : ça vient d’une carte de rébus.

                  Mais je préfère encore : Ai pas mis nom d’as
                  p/a
                                       i
                  chais, sac de son, *n***


                • blablablietblabla blablablietblabla 13 avril 2020 11:52

                  Des testes y a na pas , des masques y a na pas reste le confinement . Il aurait été plus judicieux de confiné les personnes âgées (immunodéprimés) et laissé les jeunes sortir comme vous l’avez précisé . J’ai bien l’impression que ce gouvernement n’est vraiment pas à la hauteur des enjeux sanitaire et politique .


                  • gruni gruni 13 avril 2020 14:06

                    @blablablietblabla

                    Qui sait si la solution de déconfiner les jeunes ne sera pas finalement adoptée. Reste à savoir comment organiser tout ça.


                  • jmdest62 jmdest62 13 avril 2020 16:12

                    @gruni
                    Reste à savoir comment organiser tout ça.

                    Pas très compliqué : tous ceux qui ont du travail .....au boulot et vite ! pour faire plaisir à geoffroy
                    pour les autres , à la niche !!

                    @+



                  • photon photon 14 avril 2020 01:33

                    @gruni
                    Le confinement global c’est comme la ligne maginot, ca donne l’illusion d’avoir battu le virus mais il sera encore là. Regardez ce que font les Allemands 


                  • photon photon 14 avril 2020 01:35

                    @blablablietblabla
                    Exactement, c’est la méthode Allemande


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 avril 2020 16:06

                    J’ai du mal à croire que les jeunes vont oser se lancer dans un désert économique. Chez mes voisins du dessus qui viennent de se marier, c’est des « c...assse » à longueur de journée,....


                    • zygzornifle zygzornifle 13 avril 2020 16:13

                      Un fœtus puis bébé est en confinement 9 mois dans le ventre de maman avant de pouvoir respirer notre bon air plein de pollution et de virus ....


                      • troletbuse troletbuse 13 avril 2020 16:17

                        @zygzornifle
                        Si Micron déconfine les jeunes, il va falloir provoquer l’accouchement.de toutes les femmes enceintes.


                      • zygzornifle zygzornifle 13 avril 2020 16:18

                        il faudrait d’abord déconfiner "les plus jeunes, les moins vulnérables, pour constituer une immunité de groupe.

                        Et quand les jeunes vivent avec des vieux on fait quoi ?

                        Quand les jeunes ils rentrent pleins de virus c’est ceux avec qui ils vivent qui tombent malades ou crèvent .... 


                        • gruni gruni 13 avril 2020 17:32

                          @zygzornifle

                          C’est bien pour ça aussi que je trouve le déconfinement seulement des jeunes compliqué. Certes, les aidants peuvent déjà visiter et aider leurs parents, mais que faire avec les jeunes qui vivent avec leurs parents ? Je le dis dans le texte, cette option est une usine à gaz qui pourrait bien provoquer une deuxième vague. Alors oui, « on fait quoi ? »


                        • photon photon 14 avril 2020 01:28

                          @gruni
                          Il y aura forcément d’autres vagues mais plus petites pour passer de 5 à 10% de gens qui ont eu le virus à 60% de la population. 
                          Sans vaccin seul l’immunité de groupe marche (et encore c’est de plus en plus remis en cause car il y a des cas de récidives)
                          Moralité : quand le pic est passé il faut ré-ouvrir les vannes en limitant les contamination AVEC DES MASQUES 


                        • ETTORE ETTORE 13 avril 2020 17:56

                          @ Gruni....

                          Vous n’êtes pas né un mois de Février bissextile ?

                          Parce que là....vos années seraient tronquées.

                          Quand je pense que la femme à micron pourras sortir de suite pour montrer qu’elle est « j’euns »....ça me déprime !


                          • gruni gruni 13 avril 2020 18:08

                            « Vous n’êtes pas né un mois de Février bissextile ? »

                            Si, mais le 25

                            Quand on aime on est toujours jeune smiley


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 avril 2020 19:19

                              Après le déconfinement je crains plutôt la déconfiture. Chacun restant sur ses gardes est-il vraiment parti le virus ???). Les montagnes de factures en suspend, un côté chat échaudé craint même l’eau froide,...


                              • BA 13 avril 2020 23:17

                                « C’est tout sauf sérieux de rouvrir les écoles le 11 mai », estime Francette Popineau, secrétaire générale du Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, interrogée par l’AFP.


                                Cette réaction intervient après l’allocution télévisée du chef de l’Etat, lundi soir, au cours de laquelle Emmanuel Macron a annoncé la réouverture progressive des crèches, des écoles, des collèges et des lycées à partir du 11 mai. Par contre, « les cours ne reprendront pas physiquement, jusqu’à l’été » pour l’enseignement supérieur.


                                Francette Popineau développe son argumentation contre une réouverture des établissements scolaires dans un mois. « On nous dit que tous les lieux publics sont fermés, les cinémas, les salles de spectacle, mais pas les écoles alors que l’on sait que c’est un lieu de haute transmission, de haute contamination, il y a un manque de précaution, ça paraît être en contradiction totale avec le reste. »


                                La secrétaire générale du Snuipp-FSU poursuit : « Il va y avoir une forte incompréhension de la part des enseignants, on a l’impression d’être sacrifié sur l’autel de l’économie. »


                                « Reprendre dans un mois, comme si de rien n’était, ce n’est pas possible, car il n’y aura pas plus de gens immunisés, les enfants vont être ensemble à l’école, sans gestes barrière possibles, et ensuite aller dans les familles, chez les grands-parents, cela ne paraît pas du tout raisonnable », a ajouté Francette Popineau.


                                https://www.20minutes.fr/societe/2759999-20200413-coronavirus-tout-sauf-serieux-rouvrir-ecoles-11-mai-reagit-snuipp-fsu-premier-syndicat-primaire


                                • photon photon 14 avril 2020 01:23

                                  Encore un article complètement creux pondu par GRUNI qui n’ose même plus trop glorifier son mentor dont la stratégie de confinement du pays nous fait tous ressembler à des autruches complètement connes, la tête enfouie dans le sol, et qui attendent l’arrivée de signes cliniques graves pour appeler le 15 en mode « c’est trop tard ». Le tout sous le regard hilare des Allemands qui, eux, ne sont pas confinés et ont 6 FOIS MOINS DE MORTS QUE NOUS !!! 


                                  • BA 14 avril 2020 01:36

                                    "La réouverture progressive des crèches, des écoles et des lycées le 11 mai, ça fait courir un risque inutile", déplore Jean-Paul Hamon, médecin généraliste, président de la Fédération des Médecins de France.


                                    franceinfo : Prolonger le confinement jusqu’au 11 mai, était-ce inévitable ?


                                    Jean-Paul Hamon : Oui, c’était inévitable. J’avais parié pour la mi-mai, je n’étais pas loin, et encore, on n’est pas certain que ce 11 mai soit une date définitive. La seule chose qui me tracasse un petit peu, c’est la réouverture progressive des crèches, des écoles et des lycées parce que là, je pense que ça fait courir un risque inutile. Les enfants n’obéissent pas forcément aux consignes, ils vont naturellement jouer ensemble et ils risquent de ramener le virus à la maison. J’ai entendu ce qu’a dit le Président sur les inégalités que ça crée au niveau des élèves, selon les familles. Mais je pense que c’est prématuré. On s’attendait tous à ce qu’il décrète des vacances jusqu’en septembre.


                                    https://mobile.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/la-reouverture-progressive-des-creches-des-ecoles-et-des-lycees-le-11-mai-ca-fait-courir-un-risque-inutile-estime-le-president-de-la-federation-des-medecins-de-france_3913795.html ?




                                    • gruni gruni 14 avril 2020 07:38

                                      @BA

                                      « courir un risque inutile »

                                      Alors, que faut-il faire pour obtenir une immunité majoritaire ?


                                    • gruni gruni 14 avril 2020 17:46

                                      @Alcyon

                                      Personnellement, j’ai l’intention de contaminer personne. Ensuite, ce n’est pas moi qui parle d’immunité majoritaire, mais des spécialistes en virologie. Je rappelle quand même que majoritairement, les gens touchés par la maladie guérissent. Donc, il n’y aura pas des centaines de milliers de morts en France avec 60% de contaminés. Des milliers, c’est déjà le cas et tout le monde sait que ce n’est pas fini, car il n’y aura pas de vaccin avant plusieurs mois.


                                    • pemile pemile 14 avril 2020 20:38

                                      @gruni « Ensuite, ce n’est pas moi qui parle d’immunité majoritaire, mais des spécialistes en virologie »

                                      De moins en moins en parle, non ?

                                      Et la durée de l’immunité pour ce virus n’est toujours pas connue, non ?


                                    • gruni gruni 15 avril 2020 09:46

                                      @pemile

                                      Oui, beaucoup de questions sans réponse. Tout le monde navigue à vue, même les toubibs ne sont pas d’accords. 


                                    • babelouest babelouest 19 avril 2020 16:59

                                      @gruni
                                      On ne peut pas, c’est tout, apparemment cela ne marche pas puisqu’il y a des récidives.


                                    • Eric F Eric F 14 avril 2020 20:35

                                      Je ne comprends pas pourquoi on parle de devoir atteindre 50 à 70% de la population pour que l’épidémie cesse, alors qu’une épidémie de grippe saisonnière touche entre 5 et 15 % de la population, suivant la virulence du virus (la vaccination reste partielle et n’explique pas la différence).

                                      Aucun pays du monde n’a atteint une proportion de 50% infectés par le coronavirus, or certains ont jugulé la propagation, hormis cas sporadiques. Faisons comme eux (masque, distance, désinfection des lieux de rassemblement, dépistage pour isoler les personnes contagieuses) et le taux de contagiosité diminuera.


                                      • pemile pemile 14 avril 2020 20:40

                                        @Eric F "Je ne comprends pas pourquoi on parle de devoir atteindre 50 à 70% de la population pour que l’épidémie cesse, alors qu’une épidémie de grippe saisonnière touche entre 5 et 15 % de la population"

                                        Parce qu’il est bien plus contagieux et touche les deux hémisphères en même temps et semble donc non saisonnier ?


                                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 avril 2020 20:44

                                        @pemile

                                        Perso je chauffe mon appart a 60 degrés...que de pastis hips pour résister...


                                      • gruni gruni 15 avril 2020 10:37

                                        @Eric F

                                        « Aucun pays du monde n’a atteint une proportion de 50% infectés par le coronavirus »

                                        Comment le savoir, aucun pays n’a testé toute la population. En fait, on ne sait pas le taux d’immunité de la France. La maladie peut-elle disparaître comme ça... Je n’en sais rien. Si j’ai écrit cet article sur l’immunité majoritaire, c’est que ça m’interroge aussi. 


                                      • babelouest babelouest 19 avril 2020 16:40

                                        Décidément Gruni, on peut penser que vous auriez mieux fait de vous taire, tant manifestement ce que vous assénez me paraît (et pas qu’à moi) sujet à caution..

                                        .

                                        De nombreuses personnes inclinent à penser que ce virus militaire a été préparé à Fort Detrick, et apporté à l’occasion des Jeux militaires à Wuhan en octobre. Il n’est pas, IL N’EST PAS chinois.

                                        .

                                        D’autre part, il semble bien que nul vaccin ne sera efficace, puisque des cas non rares ont fait état de récidives chez des personnes qui en avaient guéri. Donc il ne faut attendre nulle « immunité majoritaire ».

                                        .

                                        Seriez-vous porte-parole du résident provisoire de l’Élysée ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité