• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Coronavirus / Municipales : La bombe Agnès Buzyn : Le Gouvernement savait (...)

Coronavirus / Municipales : La bombe Agnès Buzyn : Le Gouvernement savait depuis janvier !

C'est une bombe politique qu'a lâché hier Agnès Buzyn la candidate de La République En Marche à la Mairie de Paris. L'ex Ministre de la Santé s'exprimait "en quelques phrases confiées devant le journal Le Monde" :

« Je savais que la vague du tsunami était devant nous. » « Le 30 janvier, j’ai averti (le premier ministre) Edouard Philippe que les élections ne pourraient sans doute pas se tenir. » « On aurait dû tout arrêter, c’était une mascarade. » Sources journal Le Monde.

Selon ce grand média : "les remords de l’ancienne ministre de la santé ont à la fois lancé une polémique sur la gestion de la crise du coronavirus par le gouvernement, et semé le trouble sur la suite des municipales : après Benjamin Griveaux, le parti présidentiel va-t-il devoir trouver un nouveau candidat de La République en marche (LREM) à Paris, alors que le premier tour a déjà eu lieu" ? Amertume de la candidate... Amertume des Français ? La Maladie est là !

 

Donc au sommet de l'Etat, tout le Monde savait, d'autant plus que le Gouvernement Chinois avait alerté les autorités françaises au moins depuis le 11 janvier que l'épidémie de Coronavirus était en Chine depuis le mois de novembre.

Le Premier Ministre et Emmanuel Macron avaient été prévenus que ce virus pourrait gagner en intensité et devenir une épidémie mondiale et donc causer de nombreuses victimes chez ceux qui n'auraient pas pris de mesures drastiques.

Et Gérald Darmanin entendu chez Jean Jacques Bourdin sur BFMTV ce jour dit "ce n'est pas le moment de la polémique"... Et il a raison, car il faut d'abord lutter contre la circulation du Coronavirus... C'est un fait établi.

Mais tout de même, sans sacrifier une fois de plus à la "théorie du complot" (les politiciens aiment bien dire cela).

La République En Marche n'avait-elle pas besoin par dessus tout de ces Elections Municipales pour "maintenir le cap" et démontrer ainsi à la France qu'elle est bien dirigée.

N'aurait-il pas été plus judicieux de démarrer immédiatement la "Guerre au Coronavirus" et à tout prix.

Même au risque que les responsables des oppositions à la direction du pays n'émettent de nombreuses critiques ?

Fallait-il donc dans ces conditions organiser les élections municipales à tout prix, au risque de contaminer une partie de la population française, même si les règles strictes de protection étaient respectées ?

L'energie mobilisée depuis fin janvier pour organiser le scrutin du 15 mars n'aurait-elle pas mieux été employée pour lutter contre le Coronavirus : publications des consignes de confinement début février, mise en oeuvre des moyens de diagnostic par les personnels médicaux sans tarder et limitation des déplacements transnationaux pour contenir le Coronavirus aux zones les plus identifiées, interdiction des réunions de masse dans lieux fermés...

Avec la mise en oeuvre de ces moyens, la réunion religieuse des Evangélistes dans l'Est de la France n'aurait certainement pas eu lieu et les cas de contaminations auraient peut-être pu être limités.

Faut-il donc avoir confiance dans la direction du pays ? Faut-il établir déjà quelques responsabilités ? N'est-ce pas une faute que de laisser un pays se contaminer, alors que l'on avait en amont les moyens d'enrayer (peut-être) l'épidémie.

Souvenons nous du scandale du sang contaminé "ayant touché plusieurs pays dans les années 1980 et 1990 à la suite d'infections par transfusion sanguine et plus particulièrement la France par l'ampleur du scandale et des révélations qui y furent faites sur le comportement des décideurs médicaux, administratifs et politiques".

"L'affaire fut jugée en 1999, du au , l'ancien Premier Ministre Socialiste Laurent Fabius et les anciens ministres socialistes Georgina Dufoix et Edmond Hervé ont comparu devant la Cour de justice de la République pour « homicide involontaire ». Cette cour a rendu son verdict par un arrêt qui innocente Georgina Dufoix et Laurent Fabius".

Sources Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_sang_contamin%C3%A9

On voit que les politiques peuvent être aussi rattrappés par les "Affaires"...

Crédibilité ?

Reste les questions qui fâchent : Le (G)ouvernement d'Edouard Philippe est il encore crédible ? Le (P)résident de la République est il encore crédible ? La politique de La République en Marche est elle encore crédible ?

A Paris, comme ailleurs, la messe semble dite pour La République En Marche : ils n'atteindront jamais leur objectif de 10.000 conseillers municipaux dans le pays. Ce qui aurait eu pour effet de conforter le parti de LREM...

Agnès Buzyn peut être amère, en tant qu'ancienne Ministre de la Santé...

Sacrifiée par Macron sur l'autel de la politique parisienne pour remplacer Griveaux, alors qu'elle était à pied d'oeuvre pour lutter contre la propagation du Coronavirus. Amère, oui vraiment.

Mais en matière d'amertume, les Français aussi peuvent être amers. Car ils sont en grand danger...

Macron et Edouard Philippe savaient !


Moyenne des avis sur cet article :  2.57/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 18 mars 2020 13:15

    Bonjour, bloggeurfou

    Polémique stérile à ce moment de la pandémie.

    Lorsqu’elle a parlé dans ce sens en janvier, Buzyn était contredite de facto par de nombreux experts scientifiques au moins aussi crédibles qu’elle !


    • Fergus Fergus 18 mars 2020 13:17

      Et si elle était aussi sûre qu’elle le prétend aujourd’hui, que n’a-t-elle tiré les conséquences de son incapacité à influer sur la décision politique en démissionnant de manière spectaculaire à la Hulot pour alerter l’opinion ?


    • pemile pemile 18 mars 2020 13:22

      @Fergus « Lorsqu’elle a parlé dans ce sens en janvier, Buzyn était contredite de facto par de nombreux experts scientifiques au moins aussi crédibles qu’elle ! »

      Mais dès mi février et bien avant le premier tour, il n’y avait même plus besoin d’être expert pour connaitre la progression d’ici le premier et deuxième tour.

      « Polémique stérile à ce moment de la pandémie. »

      La polémique a commencé AVANT le maintien des élections et ne sera jamais stérile.


    • pemile pemile 18 mars 2020 13:24

      @Fergus « que n’a-t-elle tiré les conséquences de son incapacité à influer sur la décision politique »

      Là, c’est bien vous qui lancez une deuxième polémique, bien stérile smiley

      Ca me fait penser aux attaques contre les lanceurs d’alertes ! smiley


    • Fergus Fergus 18 mars 2020 13:51

      Bonjour, pemile

      « dès mi février et bien avant le premier tour, il n’y avait même plus besoin d’être expert pour connaitre la progression d’ici le premier et deuxième tour »

      Je suis d’accord, et c’est pourquoi je pense qu’une Buzyn sincère aurait dû se démarquer publiquement de la ligne gouvernementale  voire démissionner —, ce qu’elle n’a pas fait.

      « La polémique a commencé AVANT le maintien des élections et ne sera jamais stérile »

      Je suis d’accord sur ce point-là également.
      En l’occurrence, je parle de « polémique stérile » en ce moment où nous allons vers les plus graves défis posés au monde médical.
      Laissons passer le pic de la pandémie pour ne pas diluer la citoyenneté dans les querelles, après quoi il sera temps de rouvrir les dossiers et de demander des comptes à l’exécutif.


    • pemile pemile 18 mars 2020 13:54

      @Fergus

      Bof, vous continuez à lancer d’autres polémiques et votre post de départ (de nombreux experts scientifiques) n’en reste pas moins ridicule et très LaREMien smiley


    • njama njama 18 mars 2020 13:55

      @Fergus
      polémique stérile ?
      non, il faut mettre la dame Buzyn face à ses propres contradictions, ses aveux tardifs sont très douteux !

      En janvier 2020 les élections municipales n’étaient certainement pas un sujet de préoccupation pour cette ministre qui avait bien d’autres chats à fouetter. 

      Agnès Buzyn le 24 janvier 2020 sur BFMTV

      en direct de l’Élysée :

      « le risque d’importation [du virus] depuis Wuhan est pratiquement nul » ... « le risque de propagation est très faible ».


    • Zolko Zolko 18 mars 2020 14:26

      @Fergus :

      Laissons passer le pic de la pandémie ...

       
      et après le coronavirus viendra une autre urgence qui empêchera de discuter et de mettre en doute les choix de ce gouvernement.
       
      Non, au contraire, utilisons le temps libre imposé pour débattre, et empêcher qu’une deuxième situation similaire ne se représente. Mieux-encore, pour savoir comment se débarrasser de cette bande d’incapables au gouvernement.
       
      Et les problèmes à venir se présentent déjà : la frontière entre la Turquie et la Grèce, et la plaie des sauterelles en Afrique qui dévaste tout : que se passera quand des millions d’Africains commenceront à mourir de faim, et que des millions se mettront en route vers l’Europe ? Si on ne fait rien, alors que c’est évident que ça va arriver, on sera encore dans l’urgence et on nous dira encore de ne pas polémiquer.

    • Odin Odin 18 mars 2020 17:21

      @Fergus

      Bonjour,

      « se démarquer publiquement de la ligne gouvernementale — voire démissionner —, ce qu’elle n’a pas fait »

      Oui, elle avait le choix entre la gamelle et la santé des français.

      « Faut vous dire Monsieur
      Que chez ces gens-là
      On ne vit pas Monsieur
      On ne vit pas, on triche
      . »


    • troletbuse troletbuse 18 mars 2020 18:24

      @Fergus
      rouvrir les dossiers et de demander des comptes à l’exécutif.


      Vous me faites rire Fergus mais avant, ils s’occuperont plutôt de vos comptes. Faut pas être naïf


    • Et hop ! Et hop ! 18 mars 2020 20:32

      @Fergus

      C’est vrai qu’elle était au courant de tout.

      C’est elle qui a introduit le corona virus en France.


      Le mari d’Agnès Buzin, Yves Lévy, médecin immunologiste spécialiste des virus, était président de l’INSERM de 2014 à 2018, cofondateur du laboratoire de virologie français P4 de Wuhan, visité le 23 février 2018 par Bernard Cazeneuve et Marisole Touraine, ministre de la Santé. Depuis 2018 Yves Lévy est conseiller ... du Ministre de la Santé. 
      C’est la raison pour laquelle Agnès Buzyn a fait rapatrier du 31 janvier au 2 février par trois vols militaires de la base de Creil 250 Français qui se trouvaient à l’épicentre de l’épidémie, en réalité les collègues de son mari, consignés par les mesures chinoises de quarantaine, en minimisant le risque d’importer le virus en France, ce qui est arrivé à Creil et à Vannes. 
      Agnès Buzyn était parfaitement informée de l’épidémie par son conseiller qui n’était autre que son mari, fondateur du laboratoire qu’on soupçonne d’être à l’originede l’épidémie.

      Coronavirus : le patient zéro est un militaire de la base aérienne de Creil :




    • Et hop ! Et hop ! 18 mars 2020 20:36

      @Et hop !

      Vous ajoutez le geste extrêmement inexpliquable pour un ministre de la santé très bien informé de la pandémie en formation, d’avoir détruit tout le stock stratégique français de masques, de gants et de désinfectant en le donnant à la Chine et à d’autres pays !!!


    • bloggerfou bloggerfou 18 mars 2020 21:09

      @Fergus
      Cher Fergus. Vous avez raison. Il ne faudrait pas émettre de polémique stérile à ce moment de la crise. Mais ce qui est stérile, c’est la manière de décider des politiques français, Chef de l’Etat et Premier Ministre qui préfèrent nous mettre tous en danger. J’ai des informations tant venues d’Europe que venues d’Asie. En Chine, le virus est en train de régresser et des régions comme Taïwan et Hong-Kong n’ont pas été contaminées... Il est extrêmement grave de ne pas tester au Coronavirus le maximum de population symptomatiques en toute urgence. De même qu’il est grave de ne pas diffuser en masse de la Chloriquine... Ce médicament testé par les Chinois est efficace, on le sait déjà... Mais il faut, comme d’habitude que les chimistes français fassent leurs propres tests... C’est lamentable ! La Chloroquine est connue sous d’autres noms : la Nivaquine ! C’est un médicament qui est dans le domaine public depuis plus de 20 ans et qui ne coûte que très peu à fabriquer... Voilà pourquoi je suis en rage ! Pour ceux qui ont connu l’Afrique dans les années 70, 80, 90, 2000 : on prenait tous chaque matin 2 nivaquines, et 1 paludrine pour éviter le Paludisme. Si ce médicament est efficace, pourquoi ne le distribue-t-on pas immédiatement et gratuitement... Bordel de merde !



      • nono le simplet 18 mars 2020 14:21

        fin janvier le gouvernement savait ? ... savait quoi ? que c’était un gros rhume comme venaient le dire les virologues et autres épidémiologistes sur les chaînes de télé ?

        ils auraient pu savoir mais niaient comme la majorité des spécialistes ...

        A Buzyn dit avoir pris conscience du problème mi décembre mais ne dit pas de quelle année ... 2018, peut être ? elle a pris conscience mais n’a pas fait commander des masques, des équipements, des réanimateurs pour la réserve stratégique ? elle a fait pire, elle a envoyé des masques aux chinois ce qui est bien sur le plan humanitaire mais la preuve d’une absence totale de prévision sinon elle aurait fait relancer la fabrication de masques le plus vite possible ...

        le gouvernement ment, aucun doute là dessus, mais il ment sur sa compétence à gérer la crise avec des mesures hallucinantes comme ces supporters italiens autorisés à venir voir un match ... l’organisation du premier tour des municipales 24 h avant de lancer un black out quasi total

        oh , je sais ils vont tenter de se défausser sur les experts qui n’ont pas été bons, sur les français dont ils craignaient une émeute, sur le temps qu’il fallait pour préparer un confinement ... et d’autres arguments plus ou moins cohérents ...

        et ça pour une seule raison :

        ne pas reconnaître qu’ils ont été particulièrement mauvais !

        qu’ils s’en aillent tous une fois la crise passée !


        • pemile pemile 18 mars 2020 14:30

          @nono le simplet « et ça pour une seule raison : ne pas reconnaître qu’ils ont été particulièrement mauvais ! »

          Oui, et d’utiliser « La Science » comme argument c’est d’autant plus minable, ça sous entend que « La Science » est aussi naze qu’eux smiley


        • Fergus Fergus 18 mars 2020 15:35

          Bonjour, nono le simplet

          Je suis très largement d’accord avec le commentaire de 14 h 21.

          « ne pas reconnaître qu’ils ont été particulièrement mauvais !

          qu’ils s’en aillent tous une fois la crise passée ! »


          Le problème est que cela vaut pour tous les gouvernements européens : aucun n’a pris les bonnes décisions au bon moment ! Et la situation risque même d’être encore pire au Royaume-Uni.


          Il faudrait donc tous les chasser, et organiser partout de nouvelles élections !  smiley


        • troletbuse troletbuse 18 mars 2020 18:20

          @Fergus
          Vous arrivez toujours là pour minimiser leurs conneries. On peut donc leur pardonner, non ? vu qu’ils font comme les autres.
          Vous pouvez dire aussi : c’est pas dans leur code social.. comme pour les migrants


        • Emohtaryp Emohtaryp 18 mars 2020 18:23

          @Fergus

          Le problème est que cela vaut pour tous les gouvernements européens : aucun n’a pris les bonnes décisions au bon moment !

          Aaargh...tu finiras par manger ton chapeau, toi le grand « croyant » en « l’ue » smiley

          Si, l’Italie a pris les bonnes mesures un peu tardivement mais c’était la fin janvier qu’il fallait agir...pendant que la buse et son gourou vendaient 15 millions de masques aux Chinois...

          L’ue n’existe pas, ( sauf pour les milliardaires...) c’est juste une illusion et tu es en train de voir à quel point cette merde n’en a rien à foutre de ta gueule, on vient de changer de monde, l’euro va exploser et l’ue vit ses derniers temps !

          Alors, oui, il aura des comptes à régler à la fin de cette pandémie et surtout un très grand ménage....


        • Fergus Fergus 19 mars 2020 09:34

          Bonjour, Emohtaryp

          « l’Italie a pris les bonnes mesures un peu tardivement »

          Oui, c’est ce que j’ai écrit : « Aucun pays européen n’a pris les bonnes décisions au bon moment » ! Pas même l’Italie !


        • devphil30 devphil30 18 mars 2020 14:52

          Il semblerait que son mari Yves Levy soit aller à Wuhan il y a plusieurs mois l’installation d’un centre bactériologique.

          Une rumeur mais il n’y a pas de fumée sans feu alors comme on ne sait pas tout , on peux se poser des questions sur certains points


          • caillou14 rita 18 mars 2020 17:45

            Macron et son gouvernement savait tout sur ce virus avec l’exemple de la Chine confinée ! !

            Buzyn obligé de mentir pour soutenir ce gouvernement d’incompétent !

            Macron à fait de la politique, en soutenant les patrons plutôt que de faire de la prévention !

            Gestion calamiteuse de la Macronie, sans surprise avec ce gouvernement d’incompétent !


            • kéké02360 18 mars 2020 18:58

              @rita

              4-Covid-19 : l’Iran trouve une piste pour lutter contre l’épidémie

              Des chercheurs iraniens ont découvert un remède contre les dommages infligés aux poumons attaqués parle le coronavirus.

              « Le nouveau composé médicinal n’est pas administré exclusivement aux patients atteints de coronavirus, mais il traite les maladies respiratoires et pulmonaires », a déclaré mardi le président du Conseil iranien de développement des biotechnologies, Mostafa Qaneyee, lors d’une conférence de presse.

              Le nouveau traitement à base d’un composé de médicament peut réduire à 4 jours le temps d’hospitalisation d’un patient souffrant de coronavirus, notant que 40 % des patients iraniens qui ont reçu une dose de la combinaison de trois médicaments sont sortis de l’hôpital en moins de 4 jours, a-t-il ajouté.

              « Dans cette méthode de traitement, en plus des protocoles du ministère de la Santé, les trois médicaments de l’azithromycine, de la prednisolone et du naproxène ont été utilisés comme composé », a déclaré Qaneyee.

              Source : IRNA

              http://french.presstv.com/Detail/2020/03/18/621132/Missiles-allemands-fuites-massives-de-donnes


            • vachefolle vachefolle 18 mars 2020 19:08

              Arretez de me faire rire avec BUZIN.

              Depuis début février je passe mon temps a expliquer sur tous les fofos que c’est GRAVE, et je passe mon temps a recevoir des remarques du style

              C’est qu’une grippe....

              Cela a peine une semaine que VOUS (cad l’auteur et 90% des agoravoxiens) avaient enfin compris ou on en est arrivé.

              Alors taper sur le gouvernement aujourdhui, c’est du foutage de gueule.


              • Bernard Dugué Bernard Dugué 18 mars 2020 21:15

                Non, l’épidémie n’était pas en Chine depuis novembre

                ni même fin décembre, date à laquelle les premier cas cliniques ont été détectés. Et on ne savait pas si la transmission d’homme à homme était avéré

                In late December, 2019, patients presenting with viral pneumonia due to an unidentified microbial agent were reported in Wuhan, China. A novel coronavirus was subsequently identified as the causative pathogen, provisionally named 2019 novel coronavirus (2019-nCoV). 

                le verdict est tombé plus tard

                As of Jan 26, 2020, more than 2000 cases of 2019-nCoV infection have been confirmed, most of which involved people living in or visiting Wuhan, and human-to-human transmission has been confirmed.

                source Lancet

                https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(20)30251-8/fulltext


                • cathy cathy 19 mars 2020 07:43

                  Non bien avant cela, proposition de loi relative à la sécurité sanitaire du 5 décembre sur la confinement, article 6

                  https://www.senat.fr/leg/ppl19-180.html#AMELI_SUB_4__Article_6


                  • zygzornifle zygzornifle 19 mars 2020 09:33

                    Hé oui le gouvernement savait comme il sait que nous allons payer cette pandémie rubis sur l’ongle , quand cela ira mieux la bande a Macron va se déchaîner a l’affût du moindre centime et cela va faire très très mal car ne croyez pas que l’on va s’en tirer comme cela....


                    • uleskiserge uleskiserge 19 mars 2020 10:07
                      Tenant compte du fait que le 24 janvier 2020, Agnès Buzyn a sous-estimé publiquement la propagation du coronavirus de la Chine au monde entier ( ici : https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/coronavirus-en-france-les-risques-de-propagation-du-virus-dans-la-population-sont-tres-faibles-selon-agnes-buzyn-1217484.html) - elle a manifestement oublié les centaines de millions de billets vendus par les compagnies aériennes chaque année…

                      Il semblerait que Buzyn cherche à se couvrir redoutant sans doute un scandale sanitaire et politique d’après crise... d’autant plus que… si l’on en croit son témoignage au journal Le Monde, alors qu’elle était au gouvernement, cette ministre de la santé n’aurait donc pas cessé de penser… de dire une chose en privé et d’en dire et d’en faire une autre en public : comme valider la com du gouvernement : « Dormez tranquilles chers concitoyens , tout va bien ! »

                      Il se pourrait bien qu’il n’y ait personne à sauver dans cette affaire.

                      • ETTORE ETTORE 19 mars 2020 10:43

                        Cette chère Buzyn, « qui ne saurait être autre chose que médecin » .....

                        Il n’y a personne dans son gouverneMENT qui peut lui dire que les hôpitaux manquent de main d’oeuvre ?

                        Parce que là, elle parle, elle parle, elle se contredit, on la contredit, on l’invalide....

                        MAIS ON S’EN FOUT ! VA BOSSER ! C’EST TON JOB !

                        (Et fait cadeau de ton salaire et de celui de ton mari à l’hôpital, ce serait une réparation à minima pour espérer ne pas finir au trou pour euthanasie passive)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité