• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Crise de civilisation

Crise de civilisation

Nous vivons actuellement une crise économique sans précédent mais elle n’est, a priori, que la partie visible d’une crise beaucoup plus profonde, une crise qu’on pourrait qualifier de crise de civilisation.

Un autre symptôme de cette crise se retrouve dans les manifestations incessantes à Copenhague où des gens inconnus, sans raison sociale, appelés collectivement ONG, financés par on ne sait qui, font pression sur les gouvernements pour achever une œuvre de désinformation scientifique comme il n’y en a jamais eu dans l’histoire de l’humanité. Qu’il y ait débat sur le climat, pourquoi pas ? Mais qu’on écarte systématiquement du débat de grands scientifiques comme Marcel Leroux, Claude Allègre ou Vincent Courtillot sous prétexte qu’il sont des hérétiques de la nouvelle religion, voilà qui est bien dérangeant. Que par ailleurs, des personnes objectivement ignares sur le plan scientifique comme Nicolas Hulot par exemple, se permettent de jeter l’anathème sur les autres en général et sur certains scientifiques en particulier, voilà qui est choquant et montre bien à quel point la société occidentale est en décomposition, et je dis occidentale car c’est pareil dans tout l’occident, hélas.

 Dans cette affaire, la France, comme souvent dans son histoire, est plutôt en avance. Le délitement de la société française, plus qu’ailleurs, se voit au travers de symptômes très visibles et les gouvernants montrent une réelle incapacité à ne serait-ce que proposer de réelles solutions. Prenons-en quelques exemples. Le rapport Pébereau est mort et enterré. Il faisait état d’une dette abyssale de la France telle que le déficit de notre pays était devenu un enjeu de campagne et que Nicolas Sarkozy, d’une certaine façon, était le président qui allait redresser les comptes de la nation. Nous finirons probablement l’année avec un déficit de 180 milliards d’euros, soit plus de 4 fois un déficit jugé, hélas, comme normal, qui avait lieu antérieurement et ne permettait déjà pas de respecter les objectifs de Maastricht. Nicolas Sarkozy aura été, en cette année 2009, le champion toute catégories des présidents de la cinquième république à creuser du déficit. Et qu’on ne vienne pas nous dire que c’était pour atténuer la crise, car nous ne savons pas vraiment dans quelles poches sont passés ces 180 milliards, d’autant que 40 milliards de déficits habituels + 40 milliards aux banques + 26 milliards de plan dit de relance, cela est loin de faire une addition à 180 milliards !

Continuons à observer les symptômes. Le président a lancé un débat sur l’identité nationale. En soi, c’est déjà une reconnaissance de situation de crise. On ne pourra pas dire que Nicolas Sarkozy ne sent pas les choses sur cette affaire, même si la méthode peut paraître maladroite à certains. Nous payons aujourd’hui l’incurie des gouvernements précédents. Dans un pays qui a probablement de l’ordre de 20% d’illettrés, où il existe des quartiers entiers dans lesquels on ne parle pas le français et où, si l’on demande son chemin on n’est pas compris, dans un pays où la jeunesse est en déshérence totale, diplômée avec des bouts de papier qui ne représentent rien et surtout pas un niveau, dans un pays qui s’est désindustrialisé par délocalisations et qui n’a pas hésité à faire cela par sentiment de dédain envers la classe dite ouvrière, que reste-t-il comme avenir ? On ne peut même plus endetter davantage le pays pour investir puisqu’on a déjà dilapidé cette capacité comme expliqué plus haut.

Alors oui, nous sommes en avance, oui, la France sera peut-être un des grands pays à chuter le premier, mais les autres suivront. La situation des USA est très similaire à la nôtre, celle de la Grande Bretagne aussi, etc.. C’est donc bien une crise de civilisation. Mais il est bien évident aussi que cette crise de civilisation est avant tout une crise morale profonde. Notre monde s’est objectivement détourné du respect d’autrui, du bien commun pour substituer le pseudo-bonheur individuel, la réussite par l’argent et la complaisance à l’égard des tricheurs. Voilà le lit de la corruption du monde occidental.

La seule question qui reste est de savoir si l’écroulement est fatal cette fois-ci, l’agonie ne durant que quelques décennies au mieux ou si, par quelque miracle, nous allons pouvoir continuer un temps. Une dernière question se pose aussi pour ceux qui se sentent étrangers dans leur propre pays, ne cautionnant et ne pouvant cautionner la dérive qui s’affiche sous leurs yeux. Que faire individuellement quand on est assailli, quoiqu’on dise, d’une vague de haine barbare et quelles valeurs faut-il transmettre à ses enfants ?

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.68/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • manusan 19 décembre 2009 12:32

    Ne plus pouvoir se payer le dernier modèle de chez Peugeot, c’est pas la fin du monde, faut pas exagérer non plus.


    • Daniel Roux Daniel Roux 19 décembre 2009 12:35

      La civilisation Française est différente de l’Anglo saxonne. C’est cette dernière qui est en crise. Ce n’est que parce que nos élites ont renié leurs racines et leur peuple que nous sommes entraînés dans la déconfiture actuelle. Nous avions un modèle qui fonctionnait pour le bien du plus grand nombre, des services publics, un système éducatif, la Sécurité sociale, et bien d’autres choses encore. Tout à été détruit par des arrivistes cupides et égoïste, prônant l’individualisme pour casser les solidarités.

      Sarkozy n’est pas la France. C’est un usurpateur dans le sens où son élection a été obtenu par le mensonge, la démagogie, l’appui illégitime des grands médias qui se sont reniés eux mêmes, l’argent de ses sponsors, la trahison organisée d’opposants emblématiques.

      Sarkozy est un accident de l’histoire et comme tout accident de ce type, il révèle les faiblesses de notre organisation sociale et politique.

      Les partis ne représentent pas les Français mais la classe dominante qui les contrôle leur a confié le monopole de l’action politique. Leurs procédures de sélection des candidats sont viciés dans la mesure où ce ne sont pas les plus capables, les plus honnêtes, les plus désintéressés, les plus sincères qui sont sélectionnés mais au contraire les plus grandes gueules, les plus manipulateurs, les plus cupides, peut-être même les plus corrompus (cf l’affaire des lycées d’Ile de France).

      La dette colossale en cours d’élaboration depuis le gouvernement Balladur/Sarkozy est avant tout politique. La preuve est qu’elle ne fait que grossir depuis que tout est privatisé, que les services publics sont démantelés, que la Sécu est ponctionnée. Cette dette irremboursable est destinée à empêcher la reconquête de notre indépendance économico-politique.

      Ne votez plus pour vos ennemis.


      • PUCK 19 décembre 2009 23:14

        Vous dites « Ne votez plus pour vos ennemis ».
        Nous n’avons que des ennemis ,nous ne pouvons plus voter .
        Nous arrivons à ce paradoxe : trop de démocratie tue la démocratie .
        Aucune autorité n’est plus maintenant reconnue et ce ne sont pas les privarisations qui en sont responsables .
        Au contraire ,le service public est maintenant un état dans l’état ,qui n’obéit plus qu’à ses propres intérêts et remplace l’aristocratie d’avant 1789 . Les services publics ne le sont plus que de nom .

        Quand à la dette ,je rappellerai simplement que le dernier budget en équilibre date de R.Barre en 1981 et que les caisses à l’époque étaient encore pleines .


      • DocteurGy 19 décembre 2009 12:43

        Certes il est tentant de ne plus voter pour les ennemis de l’homme, mais ils sont avant tout les garants de la permanence d’un système, celui qu’ils ont installé, si vous réclamez et obtenez la chute de ce système, comme rien n’a été prévu pour nourrir les peuples en cas de défaillance , nous courons à la famine et au chaos. Les pays sont à classer dès maintenant en potientiellement autarciques et en entièrement dépendants. La France est autarcique par nature, encore très rurale, assez peu dense, et farouchement résistante à l’invasion des moeurs d’autrui quoi qu’on nous dise. Le pire à quoi l’on peut s’attendre, c’est à une libanisation de deux ou trois grandes villes. Mais le pays survivra et se renforcera sur la résistance à ces ghettos de la honte.


        • Daniel Roux Daniel Roux 19 décembre 2009 20:34

          Et si vous votiez pour vos amis.

          Je ne prétends pas vous les désignez mais il y a bien un candidat député qui ne mange pas du pain de la trahison.

          Si les Français cessaient de privilégier les candidats des partis marketing, et votent pour des hommes libres, alors la société pourrait avancer.


        • AJA-4U AJA-4U 19 décembre 2009 13:09

          « Un autre symptôme de cette crise se retrouve dans les manifestations incessantes à Copenhague où des gens inconnus, sans raison sociale, appelés collectivement ONG, financés par on ne sait qui, font pression sur les gouvernements pour achever une œuvre de désinformation scientifique comme il n’y en a jamais eu dans l’histoire de l’humanité »

          Avoir un « vif intérêt pour la Sciences » te donne une sacrée position sur le changement climatique. Alors on y retourne, Claude Allègre et les illustres scientifiques anti réchauffement (10% des cientifiques compétents pour parler de ce sujet) admettent que le réchauffement est déja de 1°C et sera en 2100 d’environ 2°C. Seul accroche, naturel ou anthropique ?
          Ce que Copenhague n’a pas réussi à faire, c’est que les plus gros pays acceptent de réduire de 20% jusqu’en 2025 (1/5 eme c’est ridicule) leurs émissions et donc leurs consos de pétroles, gaz et charbon. On leur a pas dit « arrêtez tout ! ».
          Etre obligé de se battre 15 jours pour ne pas arriver à un chiffre de réduction en dit très long sur les lobbies pétroliers (1ere industrie mondiale ??) et leur liens avec les Etats.
          Dans la rue à Copehague, j’ai vu des associations écologistes (en très grand nombre) et des altermondialistes.
          Marrant, c’est le monde des ONG et écologistes que tu imagines avec des valises pleines de billet, Total, Exxon ou BP ne te paraissent pas un peu plus sujettes à ce genre de magouilles avec les Etats.
           A copenhague, les seuls presions sont venus des pétroliers sur les Etats.

          Quant au déficit, non mais franchement, un pays si endetté qui claquent son 3eme budget dans la Défense (4 sous-marins nucléaires, 40 avions Rafale en commande, une nouvelle base aux Emirats...) ne doit pas être si endetté que ça. Réfléchis si on te dit que tu es en déficit, tu commences par saborder ta santé, ton éducation, ta justice ? ou limiter les conneries quand tu achètes du matos ? a moins evidemment que Lagardère et Dassault soient si bons conseillers à l’Elysée...
          Ah oui c’est vrai, on ne mesure pas un déficit sans comparer ce que tu perds et regarder aussi ce que tu possèdes (58 réacteurs nucléaires à 2 milliards l’unité, 5 sous-marins à 5 milliards l’unité, les bâtiments que possède l’Etat, ses flottes de voiture, ses réserves d’or - et oui la France en a figure-toi, merci l’Afrique etc etc...). On ne fais pas un budget sans regarder ce que tu perds et ce qui rentre.

          Allez un p’tit conseil cher syndicaliste, arrête de regarder les médias, renseigne-toi sur les tenants et les aboutissants de tout ce que tu racontes.


          • Geneste 19 décembre 2009 13:53

            Avoir un « vif intérêt pour la Sciences » te donne une sacrée position sur le changement climatique. Alors on y retourne, Claude Allègre et les illustres scientifiques anti réchauffement (10% des cientifiques compétents pour parler de ce sujet) admettent que le réchauffement est déja de 1°C et sera en 2100 d’environ 2°C. Seul accroche, naturel ou anthropique ?

            Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire. D’abord, Claude Allègre, par exemple, pense que le climat actuel se refroidit, je ne sais pas ce qu’il pense sur le 1°C dont tu parles. Ensuite Marcel Leroux démontre que la décennie la plus chaude du XXe siècle a été la décennie des années 30 (pour ce qui concerne la zone arctique, je ne vois donc pas qui admet qu’il y a déjà eu un réchauffement de 1°C. Ensuite Marcel Leroux, par exemple, pensait que la notion de température moyenne sur un hémisphère n’a pas de signification physique. Il y a donc beaucoup plus d’accroches théoriques que tu peux le penser et je n’ai pris que des exemples, il y en a bien d’autres...
            Ce que Copenhague n’a pas réussi à faire, c’est que les plus gros pays acceptent de réduire de 20% jusqu’en 2025 (1/5 eme c’est ridicule) leurs émissions et donc leurs consos de pétroles, gaz et charbon. On leur a pas dit « arrêtez tout ! ».
            Etre obligé de se battre 15 jours pour ne pas arriver à un chiffre de réduction en dit très long sur les lobbies pétroliers (1ere industrie mondiale ??) et leur liens avec les Etats.

            Sur le fond, je ne suis pas contre ce que tu dis, sauf que s’il n’y a pas réchauffement climatique ou si ce dernier est d’origine naturelle, il n’y a plus aucune légitimité à prendre ce genre de décisions.
            Dans la rue à Copehague, j’ai vu des associations écologistes (en très grand nombre) et des altermondialistes.
            Marrant, c’est le monde des ONG et écologistes que tu imagines avec des valises pleines de billet, Total, Exxon ou BP ne te paraissent pas un peu plus sujettes à ce genre de magouilles avec les Etats.

            Je reste très circonspect sur le mode de financement de ces ONG. C’est bien une transparence qu’il faudra avoir un jour et elle est loin d’être en place. A l’inverse, de mon point de vue, les grands groupes, pétroliers ou non, offrent une bien meilleure transparence, même si elle n’est pas nécessairement complète.
             A copenhague, les seuls presions sont venus des pétroliers sur les Etats.

            Pas d’accord. Les ONG, l’industrie agro-alimentaire, les syndicats, et j’en passe...

            Quant au déficit, non mais franchement, un pays si endetté qui claquent son 3eme budget dans la Défense (4 sous-marins nucléaires, 40 avions Rafale en commande, une nouvelle base aux Emirats...) ne doit pas être si endetté que ça. Réfléchis si on te dit que tu es en déficit, tu commences par saborder ta santé, ton éducation, ta justice ? ou limiter les conneries quand tu achètes du matos ? a moins evidemment que Lagardère et Dassault soient si bons conseillers à l’Elysée...

            La défense et donc l’armement font partie des prérogatives régaliennes. Il n’y a pas un pays au monde digne de ce nom qui n’ait pas de dépenses militaires. Si tu trouve que le budget actuel de la défense est trop élevé, c’est ton affaire. Je te fais remarquer cependant qu’en normes OTAN il faut soustraire la gendarmerie qui correspond à 0,7% du PIB, cela nous ramène à un budget de défense de 1,1% du PIB, soit un des plus petits budgets du monde occidental et cela nous place, en pourcentage du PIB, derrrière l’Allemagne. Il n’y a donc pas de quoi crier au loup.
            Ah oui c’est vrai, on ne mesure pas un déficit sans comparer ce que tu perds et regarder aussi ce que tu possèdes (58 réacteurs nucléaires à 2 milliards l’unité, 5 sous-marins à 5 milliards l’unité, les bâtiments que possède l’Etat, ses flottes de voiture, ses réserves d’or - et oui la France en a figure-toi, merci l’Afrique etc etc...). On ne fais pas un budget sans regarder ce que tu perds et ce qui rentre.

            Les 58 réacteurs rapportent à la France bien plus qu’ils n’ont coûté et permettent aux français, en grande indépendance, d’avoir une des électricités les moins chères au monde. Quant aux flottes de voitures, etc., je ne vois là rien de répréhensible, seule une éventuelle exagération serait à dénoncer, ce qui est peut-être le cas, mais je ne suis pas compétent sur le sujet. Quant à ton « merci l’Afrique », tu restes hélas convaincu que nous l’avons pillée durant la colonisation. C’est encore ton droit. Pour ma part, je constate qu’en Algérie par exemple, la population a quasiment triplé sous la période coloniale. Si on avait voulu le malheur de ce peuple, on aurait sûrement fait autrement. Hitler, qui voulait officiellement le malheur des juifs, a, lui, largement contribué à leur diminution. Fais attention dans tes accusations, tout le monde n’est pas un nazi... Enfin, un budget n’est pas fait pour perdre ou gagner, il est justement fait pour être équilibré et on peut reprocher à la France de ne pas l’équilibrer depuis maintenant des décennies.

            Allez un p’tit conseil cher syndicaliste, arrête de regarder les médias, renseigne-toi sur les tenants et les aboutissants de tout ce que tu racontes.
            Comme tout le monde, j’obtiens des informations par mon activité quotidienne mais je dépends, me semble-t-il comme tout le monde, des médias pour les faits qui me sont plus lointains. Tu me sembles vraiment très fort de pouvoir avoir une vue globale sur le monde sans avoir besoin des médias, vraiment très fort !


          • Serge Serge 19 décembre 2009 13:59

            Crise de civilisation ??? Laquelle ??? Utiliser « un concept » plus que flou sans en définir le contenu et les limites çà permet de noyer le poisson sur la vraie crise et ses responsables...il y a aussi dans cet article un nombrilisme évident !

            Que peut signifier « crise de civilisation » aux plus de 1 milliard d’humains qui sont en sous-alimentation ?

            Et même en France...avez-vous pris connaissance du rapport du gouvernement publié le 30 Nov.( nos médias aux ordres l’ont complètement occulté préférant nous abreuver « d’infos » sur H1N1,Johnny,et,chose extraordinaire,la neige qui tombe en France ! ) sur les ZUS ?

            C’est quoi çà allez-vous me dire... les Zones Urbaines Sensibles...751 répertoriées !

            Et dernière la phraséologie administrative et la langue de bois il est écrit noir sur blanc que dans ces ZUS 44% des mineurs «  vivent »( quel euphémisme ! ) sous le seuil de pauvreté !!!
            En langage clair...des milliers de familles vivent sous le seuil de pauvreté !!!

            On découvre aussi que sur l’ensemble du territoire national 12% des mineurs« vivent » sous le seuil de pauvreté.

            Autre réalité...le seuil de pauvreté est fixé en France à 910 euros...donc très peu en dessous du SMIC,1051 euros nets !Au 1er Janvier celui « augmente » de 0,5% ! Sûrement un effet de la crise de civilisation !

            Pensez-vous que pour toutes ces familles « crise de civilisation » est un sens ?


            • Geneste 19 décembre 2009 14:25

              Serge,

              Je pense exactement le contraire de vous. Historiquement, la civilisation a précédé le bien-être. C’est la civilisation qui a amené le bien-être et non l’inverse. A partir de là, je déplore avec vous la dérive actuelle et la pauvreté dans les ZUS et pas seulement ! Mais cette augmentation de la pauvreté qu’on ne peut que constater est le symptôme que la civilisation recule et parce que la civilisation recule il y a peu d’espoir d’amélioration globale avant longtemps.

              Je partage néanmoins un point avec vous, je n’ai pas précisé ce que j’entends par civilisation. Vous m’excuserez donc de ne pas l’avoir précisé, mais vous comprendrez bien qu’un article sur AV est nécessairement trop court pour le préciser. Pour être peut-être un peu lapidaire mais suggestif, je dirais que j’entends, dans mon article, par civilisation, ce que l’on a coutume d’appeler civilisation occidentale et qui est né en Europe au fil du Moyen-Age et de la renaissance, empreinte qui était encore bien prégnante en France dans les années 60.


            • Geneste 19 décembre 2009 14:51

              @Franck

              Je suis d’accord pour faire remonter la civilisation occidentale à la Grèce antique. La Renaissance n’est qu’une forme de retour aux sources partielle à la Grèce antique. Cependant, elle a largement contribué à ce qu’on pourrait considérer comme un prolongement de la civilisation grecque prolongement original car le christianisme y a été un élément d’influence, ce qui n’était pas initialement possible dans le monde grec.


            • Serge Serge 19 décembre 2009 17:46

              Je persiste à dire que le concept de civilisation est trop ambigüe et flou ( à chacun des contenus différents ) pour permettre une approche de la réalité des multiples sociétés...et c’est ainsi que certains vous annoncent « le choc des civilisations. »


            • PUCK 19 décembre 2009 23:42

              Le seuil de la pauvreté actuellement ? 910 € par mois ? plus allocs logement ,CMU ,ça représente des paraboles partout dans les ZUP ,des écrans plats ,des portables derniers cri ,souvent des motos et des BMW .
              J’ai déjà proposé du travail à ces jeunes chomeurs ,pas quelque chose de difficile ,du jardinage ,des emplois dans des entreprises de paysagisme que je connaissais .Aucun résultat ,ces jeunes gens n’acceptent aucune discipline ,aucun horaire ,pire ,ils ne veulent pas apprendre .

              Oui ,il y a bien une crise de civilisation dùe d’abord aux gouvernements successifs qui n’ont jamais eu le courage de supprimer la loi Haby (le fameux « tronc commun » ) ,le regroupement familial qui a engendré une immigration de peuplement en progression géométrique .Ces gouvernements pleutres n’ont jamais diminué les charges sociales ,dùrablement ,sur TOUS les salaires pour que l’industrie française puisse lutter avec la concurrence . Nous avons abordé les crises successives ,bien réelles ,avec des handicaps colossaux qui ont démantelé notre tissu industriel et facilité cet egoïsme catégoriel qui est en train de détruire notre civilisation .


            • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 19 décembre 2009 16:33

              « Nous vivons actuellement une crise économique sans précédent mais elle n’est, a priori, que la partie visible d’une crise beaucoup plus profonde, une crise qu’on pourrait qualifier de crise de civilisation. »

              Une crise humaine à l’échelle de l’humanité, au lieu d’une « crise économique », crise financière", voilà ce que je n’ai cessé de rappeler depuis 1980, début de l’apocalypse !

              Mohammed.


              • jullien 19 décembre 2009 16:46

                Nihil novi sub solis...
                Il est intéressant de constater à quel point les êtres humains se comportent de façon identique au cours du temps. Dans les années 1930, on parlait déjà de crise de civilisation... Comme le malthusianisme ou les propos sur le « pseudo-bonheur individuel », l’expression « crise de civilisation » est un poncif des temps de crise tout court.
                L’explication est plus simple : les gens qui ont connu la crise de 1929 et ses conséquences avec les souffrances entrainées par elles étaient plus prudents quand à la prise de risques et plus méfiants envers les banquiers et les spéculateurs. Mais le temps a passé et la direction des affaires économiques ou politiques est par la force des choses été remis à des personnes ne les ayant pas vus de leurs propres yeux. Les précautions, les tabous et les prudences développés par les générations précédentes sont apparus aux yeux des nouvelles comme des vieilleries inutiles et ont été abandonnés. Convaincus qu’ils arriveraient toujours à s’en sortir, les financiers n’ont pas prêté attention à leurs erreurs jusqu’au jour où les conséquences de celles-ci sont devenues trop lourdes pour qu’elles puissent être réparées sans difficultés.
                J’ai une bonne nouvelle : nous n’aurons à supporter dans l’avenir immédiat que les conséquences de la crise financière de 2008. Des pommes pourries peuvent encore tomber mais la tempête est terminée. Après quoi, les gouvernants et les gouvernés rendus plus prudents par l’expérience seront plus sages. Puis la génération suivante recommencera...


                • Peretz Peretz 19 décembre 2009 16:55

                  Je crains qu’on confonde crise de société (de consommation) et crise de civilisation qui implique autre chose que le seul système économique. Certes les deux sont liés. Mais si actuellement c’est l’Economie qui est mise en question, dès qu’on s’orientera autrement, après la crise donc, une autre forme de société pourra prendre forme. Le dogmatisme économique qui nous a gouverné depuis les années 70 montre sa nocivité actuellement. Toutefois il ne faut pas partir sur ses grands chevaux sur l’importance des déficits publics. Les dettes ne sont à prendre en compte que selon leur degré d’exigibilité. Or entre coquins, (les pays occidentaux dits riches) on s’arrange toujours. http://citoyenreferent.over-blog.com


                  • millesime 19 décembre 2009 19:33

                    Le monde assiste au déclin de ’l’Empire américain« , produit de la Seconde guerre mondiale.
                    En tant que toute-puissance, les Etats-Unis ont dirigé le système monétaire international et ont regné en champion et en arbitre de l’économie mondiale.
                    Afin de gérer cele-ci, les Etats-Unis ont crée la plus grande et la plus puissante force militaire de l’histoire.
                    Le contôle permanent de l’économie mondiale nécessitait une activité et une présence militaire permanentes.
                    A présent que »l’empire US" et l’économie politique mondiale sont en déclin ou s’effondrent, la lutte est sévère entre Les Etats-Unis (et son valet qu’est l’Europe)
                     face à l’Eurasie (Chine, Russie, auxquelles il faut ajouter l’Inde le Brésil...etc)
                    http://millesime.over-blog.com


                    • BA 19 décembre 2009 21:46

                      Malheur aux pauvres  !

                      Lisez cet article  :

                      Les Hauts-de-Seine mettent fin à la prime de Noël des RMIstes.

                      Elle était versée depuis 1999 dans le département. La « prime de Noël », versée par le conseil général des Hauts-de-Seine aux RMIstes, ne sera pas reconduite cette année.

                      Cette mesure est « inadmissible » pour les conseillers généraux communistes et citoyens, indique l’un d’eux, Patrice Leclerc, dans un communiqué vendredi.

                      La « prime de Noël », versée par le conseil général des Hauts-de-Seine aux RMIstes depuis 1999 ne sera pas reconduite cette année.

                      Le conseil général « a décidé, sans consultation de l’assemblée, de mettre fin à une action en faveur des RMIstes obtenu par notre groupe depuis 1999. Les conseillers généraux communistes et citoyens jugent inadmissible ce choix ’d’économie’ sur une action sociale », écrit Patrice Leclerc.

                      « Le Président du Conseil général des Hauts-de-Seine n’a pas remis au vote une délibération pour ‘la prime de Noël des RMIstes’ », un geste « dénoncé » vendredi en séance par le groupe des élus communistes et citoyens, souligne Patrice Leclerc.

                      « C’est une décision prise sans vote », a confirmé à l’AFP Patrick Alexanian, conseiller général PCF.

                      « Dans cette période-là, c’est un message mauvais et inefficace envoyé par le conseil général », ajoute-t-il. « Supprimer la prime, c’est revenir sur un acquis en faveur des plus défavorisés », a-t-il poursuivi, jugeant que le conseil général a « largement les moyens » de financer la mesure.

                      La prime de Noël « ne sera pas reconduite », confirme le conseil général des Hauts-de-Seine sur son site internet, précisant qu’« il s’agissait d’une aide exceptionnelle ». "Son existence est rendue caduque par la refonte des aides sociales effectuée par l’État autour du revenu de solidarité active (RSA), écrit-il encore.

                      La « prime de Noël » a été versée en 2008 à 25.000 personnes et représentait un budget de 3,4 millions d’euros, a précisé à l’AFP le conseil général des Hauts-de-Seine.

                      http://lci.tf1.fr/economie/social/2009-12/les-hauts-de-seine-mettent-fin-a-la-prime-de-noel-des-rmistes-5600638.html

                      Rappel  :

                      Le président du conseil général des Hauts-de-Seine est Patrick Devedjian (UMP) depuis le 1er juin 2007.


                      • ddacoudre ddacoudre 19 décembre 2009 21:50

                        bonjour gineste

                        la crise de civilisation est celle du passage à l’entrée de la raison dans nos choix existentiels, c’est a dire donner une place au cerveau plus grand que celle que nous donnons à notre « verge », ce que nous faisons aujourd’hui (excuse moi pour la métaphore, pour plus de détail lire les commentaires que j’ai fait à popov et cabanel).

                        je cherche rarement le bouc émissaire et il y a longtemps que nous avons confié notre destiné à des marchands, et comme tel il ne savent que vendre, et à Copenhague ils ne voulaient que vendre des droits de polluer. croire que nous avons donné une place à notre cerveau parce que nous sommes capable d’inventer et de verbaliser est une erreur qui nous sera mortelle.

                        pour survivre il va nous falloir vivre au rythme de la nature, mais encore faudra-il être capable de l’écouter et cela c’est notre raison qui le fait. nous entrerons effectivement dans une autre civilisation si nous ne nous sommes pas détruit avant.

                        alors le débat d’hulot est secondaire, c’est un porte voix, et malgré le respect que j’ai pour allègre et d’autres ils n’ont pas pris en compte le problème d’échelle qui ne permettra pas à la biodiversité de s’adapter avec forcément des conséquences sur la chaîne biologique dont nous dépendons.

                        cordialement.


                        • Pierre Boisjoli Pierre Boisjoli 19 décembre 2009 22:29

                          Nous n’avons pas une crise mais des crises : crise financière, crise monétaire, crise de valeurs, crise écologique. Tout est en place pour le retour du Fils de l’homme. Nous ne pouvons plus nous en sortir sans Dieu dans nos vies. L’homme a cru qu’il pouvait s’en sortir juste avec son égo. Il faut être plus humble et croire en un pouvoir plus grand que soi. Le monde pourra s’en sortir en mettant beaucoup d’eau dans son vin. Si non ce sera la dictature militaire.
                          Pierre Boisjoli
                          le seigneur des armées
                          le conseiller divin
                          le seigneur des seigneurs
                          le roi des rois
                          le prince de la paix


                          • Stoïque 19 décembre 2009 23:46

                            L’auteur,
                            Je ne connais pas Leroux, mais pourquoi faudrait-il croire Allègre ou Courtillot, qui ne sont pas des spécialistes climatologues, plutôt que des milliers de spécialistes des climats de tous pays qui s’accordent sur les mêmes connaissances climatiques et résultats de recherche ?
                            Pour ce pas s’égarer, il est toujours plus utile d’aller chercher les données à la source de ceux qui étudient tous les jours les problèmes climatiques plutôt que d’écouter pérorer à la télé des gens qui sortent et ressortent les mêmes données fausses ou surannées.
                            Essayez simplement de trouver et de lire La Recherche de décembre 2008 traitant du dossier « Soleil et climat : La polémique ». Vous en apprendriez suffisamment sur les fausses vérités de certains climatosceptiques et de leurs aspirations véritables...
                            Quant au débat sur l’identité nationale, je crois qu’il y aurait mieux à faire en France que d’engager un tel débat.
                            Enfin, pour les dérives gouvernementales actuelles, elles sont le résultat à la base de ce que les français ont fait de leurs votes, ou pas pour le 1/3 qui ne s’était même pas déplacé pour aller voter... On a les présidents qu’on mérite !


                            • Geneste 20 décembre 2009 00:41

                              Marcel Leroux est un climatologue réputé, 42 ans de climatologie au CNES, professeur à l’université de Lyon, auteur du livre « Global warming : myth or reality » (500 pages) chez Springer 2004. Il est hélas mort depuis 2 ans d’une grave maladie. Il est l’inventeur d’un modèle climatique alternatif basé sur les anticyclones mobiles polaires et a enseigné à de nombreux étudiants et a dirigé des thèses. C’est un vrai climatologue contrairement à nos soi-disants experts du GIEC qui, eux, ne sont pas climatologues. Je vous conseille le lien suivant pour en savoir plus.
                              http://skyfall.free.fr/uploads/leroux-academiedessciences070305.pdf

                              Bonne lecture !


                            • Peretz Peretz 20 décembre 2009 00:06

                              @Boisjoli. Si j’ai bien compris il faudrait s’adresser à Dieu pour nous en sortir. Et si c’était Lui, Dieu qui nous avait mis dedans ? Pouquoi Il laisse les pauvres et les enfants mourir de faim ? Quand on commence à se tourner vers lui pour nous sauver, je crains le pire. D’autant que sa tentative de le faire il y a plus de 2000 ans semble avoir échoué.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès