• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Crise etc. Le bon, la brute ou le truand ?

Crise etc. Le bon, la brute ou le truand ?

Ouf, ça y est la crise est sous contrôle grâce à Nicolas Sarkozy. 

D’ailleurs le président français est tellement compétent qu’il vient lui-même de s’auto-désigner "meilleur futur empereur" potentiel de l’Eurogroupe. Excusez du peu !?

Effectivement son dynamisme est très impressionnant pour qui lit les médias officiels, qui chantent sa gloire, comme un chœur de chorale à l’unisson. Pensez donc, "imposer"[1] aux Américains eux-mêmes la vision européano-sarkozyste, une vraie réussite. Et s’octroyer cette victoire par la même occasion avant de s’auto-proclamer président à durée indéterminée de l’Eurogroupe, chapeau ! Il fallait oser, il l’a fait, c’est très fort. En d’autres temps, il aurait fallu quelques campagnes en Europe et plusieurs centaines de milliers de morts... pour arriver à ce résultat. Et pour finir un putsch en bonne et due forme au conseil, mais là c’est fait... et ça c’est passé au Parlement européen mardi de cette semaine !? 

Il fut un temps où Bonaparte de retour d’une campagne d’Egypte désastreuse la faisait passer pour un succès, la campagne de notre président se passe chez nous, elle nous a présenté un produit révolutionnaire en France, terre de Révolution, on attend toujours la révolution, mise à part quelques mesures sanglantes, comme la fin de la publicité sur les chaînes du service public, et autres mystifications autour des accords de Grenelle, moment fort des événements de Mai-68, et carte de visite rhétorique de notre cher président.

Non décidément sa campagne ne se termine jamais, certains disent même qu’il n’est jamais meilleur que quand il est en campagne... Ça fait cinq ans qu’elle dure dans notre pays, chers Européens, vous venez tout juste de découvrir ce qu’on supporte chaque jour, une de journaux après une de journaux... et ce n’est que le début vu les participations actives des patrons de presse et autres actionnaires industriels de la presse en France au dernier Grenelle en date, celui pour les médias ! 

Cette petite parenthèse mise à part...

Alors quoi, il est volontariste notre président, la preuve il est en train à lui seul de sauver le monde et de réformer l’Europe, le capitalisme et l’ordre mondial !

Sauf que j’aimerais bien qu’on m’explique comment quelqu’un qui glorifie pendant cinq ans[2] à la moindre occasion un modèle américain à la dérive (et qu’on ne me dise pas que le modèle américain a explosé du jour au lendemain, quand c’est tout le système qui est en déroute depuis plusieurs décennies maintenant...) et donc le capitalisme à l’américaine, ou anglo-saxon, ou encore le libre-échange sans intervention de l’Etat, peut en l’espace de quelques semaines vouloir refonder le capitalisme mondial et moraliser ce même système...

Et ce ne sont pas ses propositions sur le surendettement[3] (subprimes) qu’il a défendues avec tant de panache lors des présidentielles de 2007 et qui sont à l’origine de la catastrophe qui nous arrivent des Etats-Unis, qui vont rassurer ses détracteurs... 

Ni même la façon dont il a déjà utilisé le passage en force, appelez ça coup d’Etat, putsch ou simplement coup d’éclat... pour faire passer le traité constitutionnel européen... qui plus est quand ce dernier préconise toujours plus d’ouverture, notamment au niveau financier, ce qui n’est pas vraiment la solution idéale pour refonder le capitalisme !

Ni même encore d’associer le Premier ministre anglais (notez que c’est la deuxième fois), à son projet de présidence européenne. Il est intéressant à ce propos de remarquer que l’ambition présidentielle européenne du président français semble systématiquement passer par le Royaume-Uni. Après Blair, qui s’est juste fait griller la priorité au passage par son ami de circonstance (et néanmoins de couleur politique opposée…) dans la course à la présidence européenne... c’est au tour de Brown de servir de faire-valoir aux ambitions du président européen en exercice. Curieux en effet qu’il associe à cette mesure salvatrice pour les Européens qu’est le "gouvernement de l’Euroland" un pays qui s’est toujours déclaré plus proche des positions économiques américaines jusque dans le gâchis d’aujourd’hui. Et je ne m’étendrai même pas sur l’exemple que représentait ce même Royaume pour le président français il n’y a pas si longtemps encore...

Alors évidemment, l’idée des garanties d’Etat données par Brown était une bonne idée, la coordination européenne que Newropeans recommande depuis deux ans que la crise est en gestation (reprise finalement en urgence par Sarko and co), c’est une bonne chose, la refonte du capitalisme mondial, c’est une bonne initiative…

Mais, sous prétexte de crise, sous prétexte d’urgence, sous prétexte d’état d’exception un président astucieux est en train de s’approprier des sujets qui demandent une vraie réflexion de fond, une vraie concertation citoyenne autrement nous repartirons sur un autre Bretton Woods (le symbole à ce propos n’est pas du meilleur goût vu comment ce système se termine...), comme sur un autre traité européen, façonnés depuis un demi-siècle toujours par les mêmes intérêts qui ont provoqué et provoqueront de nouveau la catastrophe que nous subissons aujourd’hui ou la crise institutionnelle européenne de ces dernières années. 

Ne vous y trompez pas, si tout se casse la figure, au niveau économique, environnemental, social très bientôt... c’est d’abord parce que les intérêts (impunis et qui ne le seront jamais puisqu’il ne faut pas chercher de coupables’[4]) qui ont mis en place le système actuel divergent des intérêts du plus grand nombre. Et ce n’est pas le traité de Lisbonne (que Sarkozy cherche toujours à faire passer en force en Europe), les mesures rapides qu’il annonce à grands coups de tambours, ni même sa présidence prolongée qui permettront de changer la donne. 

On ne traite pas des maux profonds avec du superficiel, cessez de prendre des mesures superficielles ou vous ne traiterez le mal que superficiellement. La transparence, ça ne commence pas par les paradis fiscaux, ça commence par une représentation démocratique réelle ! 

Si vous souhaitez changer la donne, Monsieur le président, commencez par associer vraiment les citoyens aux véritables décisions qui les concernent au niveau européen !

Cela aurait dû commencer par le traité de Lisbonne, mais vous ne l’avez pas fait. 

Newropeans souhaite un vrai gouvernement européen élu, avec un président élu (et non autoproclamé), un vrai Parlement européen étant source de propositions et de vrais référendums trans-européens sur les sujets importants. Une Union européenne qui est une vraie union citoyenne d’abord, force de proposition en Europe et une même voix dans le monde. 

Pas seulement des mots, des faits !

Pas des mesurettes, de vraies mesures !

Une vraie indépendance de pensée et d’action !

C’est ce qui fait et fera la différence entre Newropeans et les politiques européennes actuelles !

Et ça commence en juin 2009 ! 

David Carayol*
Paris - France


*David Carayol est vice-président de Newropeans, il a été le coordinateur de la Campagne des plages Newropeans 2008 (www.nsbc.eu) - cf son blog Europemondi 


[1] Comme on pouvait le lire dans un canard gratuit appartenant à un propriétaire de yacht célèbre, occasionnellement utilisé par le président français...

[2] Durée de la campagne présidentielle de Sarkozy

[3] Voir à ce propos l’article et la vidéo insérée particulièrement éloquente http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=45988

[4] Dixit le président français, encore, à son discours de mardi au Parlement !

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.41/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • Cug Cug 24 octobre 2008 12:34

     Très bon papier ...



    • pallas 24 octobre 2008 12:38

      Toujours a se plaindre, a crier a l’injustice, se sera toujours l’arme du faible. Quoi de plus normal et juste que la loi du plus fort ? il est normal que le petit se fasse dévoré par le plus gros dans la nature, pourquoi sa serai different pour l’homme ?. Sa n’est pas une regression social, ou de mechants et de gentils, n’y meme une question de crise, c’est uniquement la loi du plus fort, c’est tout, Auteur, si vous etes faible, vous vous ferez devorer par plus gros que vous, je ne voi pas ou est la peur la dedans. Je trouve bien au contraire se systeme totalement juste.


      • Cug Cug 24 octobre 2008 12:56

         Heil Hitler !


      • Mr Mimose Mr Mimose 24 octobre 2008 12:52

        Et oui, et pendant ce temps c’est la débandade !

        La Bourse de Paris passe sous les 3000 points
        http://afp.google.com/article/ALeqM5iBBw6_RHThWlLfa62XckPih40LRA

        • HELIOS HELIOS 24 octobre 2008 13:10

          Juste une info, comme ça, en passant... Sarkozy se verrait bien "president" de l’Europe encore jusqu’en 2010.

          Est-ce que la France est prete a faire un tel cadeau empoisonné a L’europe ?

          Et retrospectivement, nous avont bien fait en 2005 de rejete le TC qui ne prevoyait pas de possibilité au parlement "d’ejecter" le "president"... comme le traité de Lisbonne d’ailleurs (Merci l’Irlande)

          On comprend mieux l’empressement de certain.


          • Danjou 24 octobre 2008 13:11

            A Pallas  : "je trouve au contraire ce système totalement juste". Ou vous adorez la polémique mais n’avez guère de talent pour la pratiquer ou n’êtes plus vraisemblablement qu’un sombre crétin (je tiens à rester courtois) d’une insondable stupidité. Visiblement, vous ne comprenez pas ce que vous écrivez. 
            A l’auteur  : Votre article est intéressant et vous avez bien raison de demander du concret. La crise financière a permis à Sarko de rouler les mécaniques mais maintenant c’est un autre chantier d’une toute autre ampleur qui l’attend : la récession au mieux, peut-être la dépression. Nous allons donc pouvoir apprécier ses vraies capacités ! Concernant Bretton Woods vous faites me semble t-il une petite erreur. Les accords de BW ont été réduits en poussière par Richard Nixon en 1971 puis par Reagan en 1981. 


            • pallas 24 octobre 2008 13:25

              Seul la loi du plus fort compte, de l’ecole maternel, jusqu’a l’elite mondial, le systeme est basé ainsi, car nous ainsi, nous obeissons a ces regles immuables, la crise, il n’y en pas, c’est juste une guerre economique et rien d’autre. Si la Bourse stagnai, la il y aurai crise, car plus de cours et d’echange, le fait qu’elle diminu et remonte tres rapidement, montre que la bourse est ultra actif. Pour le chomage, etc etc, dans les années 1990, il y avait environ 12% de chomeurs et sa touchai une grande parti des pays européens, donc oui je suis pour la loi du plus fort


              • Cug Cug 24 octobre 2008 13:34

                 T’es chinois ou indien ?


              • totogore 24 octobre 2008 13:31

                la prochaine etape vu que les decisions de super sarko n’ont l’air d’avoir d’effets. C’est une degringolade de toute l’economie, chomage de masse du coup napoleon sarkozy proclamera des mesures exceptionnelles , couvre feu , gouvernement exceptionnel et ensuite se declarera president a vie.


                • Cug Cug 24 octobre 2008 13:41

                   Rien ne peut sauver le système financier si ce n’est de le solder par une liquidation judiciaire.


                • Danjou 24 octobre 2008 13:43

                  A Pallas  : Effectivement vous avez raison, chez les babouins qui ignorent la philosophie ou l’économie, la loi du plus fort est la valeur fondamentale. Vous y seriez fort bien accueilli et très à votre aise. Je persiste, vous ne comprenez pas ce que vous écrivez.


                  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 ( le retour ) 24 octobre 2008 14:47

                    " Sauf que j’aimerais bien qu’on m’explique comment quelqu’un qui glorifie pendant cinq ans[2] à la moindre occasion un modèle américain à la dérive et donc le capitalisme à l’américaine, ou anglo-saxon, ou encore le libre échange sans intervention de l’état, peut en l’espace de quelques semaines vouloir re-fonder le capitalisme mondial et moraliser ce même système... avez vous écrit,

                    Vous me rappellez Giscard qui avait sorti son livre dont j’ai oublié le nom , mais qui vantait les mérites du système suèdois...juste avant que celui-çi ne cale facheusement.

                    Le pays idéal serait celui qui aurait autour de son chef, la cour de Berlusconi, l’hégémonie des States, le système informatique populaire de la Lituanie, le climat de la France, la fiscalité des Iles Caïman, la liberté sexuelle de la Hongrie , et sur la surface de la Russie ...

                    N.S. va sûrement l’inventer, faites lui confiance !


                    • Mr Mimose Mr Mimose 24 octobre 2008 14:48

                      Pallas, attendez tout n’est pas perdu ! Regardez ce qui se passe en amérique du sud, ce que nous subissons actuellement, ils l’ont deja subit.
                      Ils se sont reveillés et n’acceptent plus la dictature du capital, ils ont virés le FMI et la banque mondiale à coup de pieds dans le cul.
                      Je pense que les citoyens français, quand l’heure sera venue descendront eux aussi dans la rue pour demander plus de justice.


                      • Cug Cug 24 octobre 2008 14:51

                         Pas que les français à mon avis, nous serons dans les derniers.


                      • herve33 24 octobre 2008 17:36

                        Effectivement , une nouveau Bretton Wood avec Sarkozy et Bush en tête de ligne , on a pas trop d’illusion sur l’issue d’un tel sommet . Essayer de faire repartir la machine à broyer le droit des peuples pour le bénéfice d’une oligarchie .

                        La seule solution serait de créer un système parallèle à leur putain de système de merde pour créer une nouvelle économie , et laisser crever ces rapaces que sont les politiciens et les financiers .


                        • impots-utiles.com 24 octobre 2008 17:49

                          Les contribuables finissent toujours par payer les pots cassés...
                          En dehors de certains spéculateurs peu scrupuleux, ce sont les super et hypermarchés qui profitent également de la crise pour arnaquer leurs clients, en leur vendant de fausses promotions au prix fort !

                          Les hyper redoublent de combines et astuces peu scrupuleuses pour taxer les clients au maximum de leur portefeuille...

                          http://www.impots-utiles.com/les-promotions-bidons-des-grandes-surfaces.php


                          • millesime 24 octobre 2008 18:17

                            Dommage, les français ne sont pas encore prêts pour un parti politique trans-européen tel que Newropéans....il faut enfoncer le clou encore et encore , afin de créer les conditions d’une nouvelle société, et d’une nouvelle économie basée sur les échanges réels. (que la finance reste à sa vraie place)

                            C’est avec des articles comme celui-ci que vous réussirez à convaincre de plus en plus de monde.
                            Les grands médias, tous derrière Sarko ne vous feront pas de cadeau vous vous en doutez... !

                             Je vôterai pour un de vos candidats aux élections européennes de 2009.


                            • impertinent3 impertinent 24 octobre 2008 18:28

                              @l’auteur,
                              Vous écrivez : "...chers Européens, vous venez tout juste de découvrir ce qu’on supporte chaque jour, une de journaux après une de journaux..."

                              Je lis quotidiennement la presse allemande, suisse, belge et anglaise (cela fait partie de mon job).
                              Je dois vous dire que le Européens ne découvrent rien du tout, pour la simple et bonne raison que l’on ne parle pratiquement jamais de Sarkozy dans la presse européenne, et si l’on en parle, la plupart du temps, ce n’est pas pour des éloges, bien au contraire.

                              Non, les dithyrambes vantant les mérites de Sarkozy sont un privilège réservé à la presse française.


                              • impertinent3 impertinent 25 octobre 2008 18:24

                                Par exemple, voici ce qu’en dit un journal canadien (Le Soleil du 18 octobre) :

                                "C’est surtout lors de sa conférence de presse à la Citadelle qu’on a pu saisir la réelle nature du personnage. D’abord, l’homme est incapable de rester en place une seule seconde. Il se dresse sur le bout des pieds, il regarde le plafond, il se gratte le menton, il plaque son regard dans les yeux des jolies dames, il s’attarde sur leurs jambes, il distribue les sourires, il joue avec le lutrin, il part dans la lune aussi à l’occasion. On dirait un gamin qui s’apprête à faire un mauvais coup."

                                Bien vu, non ?

                                J’imagine (et, en fait, je sais) que les journalistes français n’en pense pas moins. Mais lorsque leur patron leur dit ou leur fait comprendre que "tu flattes ou tu dégages", alors compte tenu du marché de l’emploi pour un journaliste, ils flattent.


                              • Céphale Céphale 26 octobre 2008 11:46

                                @ Impertinent

                                Oui, c’est impressionnant ! La presse étrangère parle très peu de Sarkozy, sauf pour se moquer du personnage. Je lis couramment plusieurs langues et j’ai le temps de parcourir tous les jours sur Internet plusieurs journaux anglais, allemands, belges, espagnols. Donc je confirme.


                              • Pourquoi ??? 25 octobre 2008 07:46

                                Selon la loi du plus fort... en orthographe, que Pallas soit pendu haut et court !


                                • Abraracoutrix 26 octobre 2008 12:37

                                  Mr. Mimose, quel optimisme ! Alors vous croyez que les Français descendront dans la rue ? Quand, vous avez une date ? On vous la dit ? Vous avez des infos des RG ?
                                  Non, ils ne descendront pas, nous ne descendrons pas dans la rue parce que nous sommes complétement anésthesiés. Quelles sont aujourd’hui nos valeurs, nos priorités : du fric, un job même mal payé, voir le RMI, une voiture (achetée à crédit) mais toute neuve pour faire palir d’envie les voisins (qui vont eux aussi prendre un crédit et nous faire palir de jalousie...) une télé toute neuve, pardon un écran plat, un téléphone portable dernier cri pour moi, madame, la grande fille, le garçon et le petit dernier qui le montrera à ses copines de la ...maternelle etc... Nous sommes gavés d’individualisme et de "confort" materiel, nous consommons, nous pleurnichons... devant la télé et c’est tout !


                                  • ZJP ZJP 27 octobre 2008 01:18

                                    A l’auteur.

                                    Bon article. Désolé d’être sobre. Les commentaires précédent résument mon opinion.

                                    A Pallas

                                    Je suis las de déplier vos bétises. Quand à la loi du plus fort, on en reparlera, quand petit vieux vous vous ferez casser la gueule par des jeunes cons.

                                    JP


                                    • TSS 27 octobre 2008 10:05

                                      les journalistes Allemands l’ont surnommé "le bonzaï"...pas tres flatteur !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès