• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > D’où viendra le salut politique de la France ?

D’où viendra le salut politique de la France ?

Une énigme prend place actuellement en France : Depuis des décennies, une écrasante majorité n’apprécie pas le régime politique en place et surtout ses décisions pour la Nation (abandon de la souveraineté, abandon de la santé publique, abandon de ses industries, etc.) mais, malgré cela, la France n’arrive pas à réorienter sa Politique (et ses politiques) pour prendre un cap plus conforme à ce qui est souhaité par la majorité de la population (le score absolu du président français et surtout le taux d'abstention lors de l'élection en 2022 peuvent servir de preuve aux rares septiques).

Définissons d’abord le problème qui accable la France (la « cause des causes » comme dirait Etienne Chouard et Aristote).

La France (comme beaucoup d’autres pays) est confrontée à un problème écologique grave. Elle n’a plus ni les ressources, ni l’accès aux ressources (directement via des colonies/états clients ou indirectement via un commerce lucratif avec un excédent en valeur dans l’hexagone) afin de pouvoir maintenir le niveau de vie de sa population (le niveau de vie est, ici, à prendre dans un sens très large : santé, éducation, accès à la culture, à la justice, à la vie politique, etc.).

Cette simple affirmation était sujet à de vastes débats, il y a encore peu : l’essentiel du questionnement étant la nature originelle du problème : est-il avant tout écologique (pénurie) ou politique (accaparement) ?

Au vu des problèmes actuels de pénurie d’énergie, d’agriculture et de métaux rares (J.M. Jancovici, G. Pitron, M. Auzanneau, les époux Bourguignons et bien d’autres), il apparaît évident que ce n’est pas un changement d’exécutif ou de législatif qui permettra « magiquement » de compenser l’épuisement des sols ou de découvrir néodyme (un métal rare) et pétrole dans le Poitou.

Le problème est donc d’abord « écologique » avant d’être « politique » et les politiques et les stratégies de la Nation devraient tenir compte, avant tout, de cette contrainte (le plafond des ressources selon F. Braudel, il s’agit donc d’un problème classique pour qui étudie l’histoire).

Pourtant malgré des niveaux records d’information et d’études disponibles (internet !!!), aucun mouvement populaire n’arrive à se lever pour changer le cap « politique » actuel. La population continue à être torturée et spoliée d’année en année, de décennies en décennies et …. rien ne bouge.

Qu’est-ce qui peut expliquer une telle paralysie politique, alors que nous avons maintenant des bruits de bottes (gilets jaunes, bellicisme étatique sur l’Ukraine, …) et de dépliement d’ausweis très persistants (Covid, surveillance des JO, …) en France ?

Un plan !

Attention pas un plan « complotiste exubérant » de plusieurs millénaires avec reptiliens, aliens et quelques dieux plus ou moins sataniques : plutôt un simple plan de politiciens français soumis à des oligarques tout aussi français.

En effet depuis quelques décennies (1970 et le peak oil US), les « élites » françaises (comprendre les « riches » d’après JK Galbraith) ont compris que l’épuisement des ressources de la planète n’était pas un mythe.

Or il n’y a pas eu d’« homme providentiel » pour préparer le pays en globalité à cette fin des jours d’abondance (la consolation, c’est qu’il n’y en a pas eu, non plus, dans les autres pays européen de l’ouest. A l’est, la question est posée…).

Chaque partie de l’élite (comprendre chaque oligarque) a donc décidé de sauver son pré carré et personne n’a pris en compte l’intérêt global du pays et de sa population.

Or quand les ressources s’épuisent, pour accroître (ou simplement conserver) votre patrimoine, il ne reste plus qu’une solution : Augmenter la part de ressource que vous prélevez plus rapidement que la baisse liée à l’épuisement.

Le problème c’est que cela veut également dire que la part de quelqu’un diminue non seulement avec la pénurie mais aussi avec l'accaparement croissant. Toutefois, c'est un effet supplémentaire et non la racine du problème.

En France, pour schématiser, les oligarques ont donc décidé, chacun de leur côté sans grande concertation préalable, d’augmenter leur part au détriment de la population générale. Ceci afin de compenser, pour eux, la baisse de l’accès à des ressources.

Mais dans une démocratie (et même dans les autres régimes mais c’est plus long…et plus sanglant - cf Michel Debré et sa présentation sur la constitution de 1958), cela génère un petit problème. La majorité d'une population est capable, dans des temps difficiles, de comprendre le problème puis de choisir (et d’imposer …) un dirigeant qui pourra avoir une politique sinon satisfaisante mais au moins acceptable pour le plus grand nombre. Avec un soutien populaire puissant, ce dirigeant est même capable de s’opposer aux oligarques (César, par exemple, en son temps a joué exactement ce rôle mais c’est son fils adoptif, Auguste, qui a pu profiter de son « travail »).

Pour les oligarques (et leurs marionnettes politiciennes, de « gauche » ou de « droite ») le principal risque systémique est donc d’avoir un personnage qui en s’appuyant sur les nombreux mécontents de leur « racket » pourraient réunir une majorité de la population, la convertir en mouvement politique et renverser les politiciens corrompus ayant passés un « pacte » avec eux : Ceci afin de mettre en place une inversion de la concentration/accaparement des ressources mises en œuvre par cet « état profond » à la française et surtout, surtout, de mettre en place une politique en adéquation avec les ressources réellement disponibles (et là c’est avec la population que l’arbitrage, in fine, se fera ….).

Quelles sont les caractéristiques de la majorité capable de s’opposer aux oligarques ?

Si on considère que les oligarques sont les gagnants dans le monde actuel, nous avons des personnes qui sont (si on met de côté leur richesse comme facteur commun) :

· Contre les frontières

· Contre la limitation à l’exploitation des ressources

Les deux sont liés. A partir du moment où vous exploitez les ressources en détruisant l’environnement notamment à un degré dangereux pour la santé (cf voir les dégâts de l’exploitation des sables bitumineux), il devient important que vous puissiez aller vivre « ailleurs » sans trop de problème.

Ce point est également visible avec le fameux NIMBY (Not In My Back Yard – Pas dans mon jardin). Beaucoup de gens sont tout à fait d’accord à ce que l’extraction minière, pétrolifère, etc…. soient redéveloppées mais pas là où ils vivent et pas avec eux comme ouvriers …..

NIMBY, c’est en fait la version « pauvre sédentaire » du « riche nomade ».

Une attitude tout à fait rationnelle dans les deux cas : Qui a envie de vivre dans un environnement dégradé pour sa santé ? Mais « en même temps » qui a envie de renoncer à la technologie moderne ?

Ces deux pulsions contradictoires amènent un « déni » (dans le sens de Kubler Ross, cf. les étapes du deuil), vu que l’aveuglement volontaire est à la fois plus facile et plus « confortable » à court terme, à court terme seulement….

C’est une vision assez schématique mais elle permet d’identifier sur quelle "grande stratégie politique" un opposant à nos oligarques devra s’appuyer pour renverser les politiques actuels.

La personne qui renversera l’oligarchie institutionnel française doit, pour créer sa majorité, rassembler des personnes qui s’opposent à au moins un de ces deux points et donc nous avons « par reflet » :

· Les souverainistes (ce qui inclut les gens qui ont un intérêt économique à ce que les frontières soient fermées : ouvriers plus ou moins spécialisés, la majorité des agriculteurs, etc. : de manière générale, toute personne dont le travail peut être mis en concurrence avec des pays moins « sociaux » (droit du travail), moins « écologique » (destruction acceptée de l’environnement) mais aussi ceux dotés de grandes ressources naturelles)

· Les écologistes (ce qui inclut les personnes qui ont intérêts à ce que leur lieu de vie soit sain : soit a priori la totalité de la population, mais des différence apparaissent suivant divers facteurs : Capacité matérielle à changer de mode de vie, compréhension des contraintes environnementale et surtout le principal, le refus de changer si les "élites" ne changent pas en premier)

D’abord une bonne nouvelle : cette personne qui renversera le système apparaîtra. Elle apparaît toujours quand une société est en crise. Mais plus elle apparaît tôt et plus elle a de liberté pour réorganiser la société en gardant un maximum de niveau de vie de la population. Un autre point est que plus cette personne apparaît tôt et plus elle est « saine » mentalement. F.D. Roosevelt et C. De Gaulle (qui ne s’appréciaient guère) sont ainsi de très bon exemple de César « sain ». Malheureusement, historiquement, certains qui ont pris cette position de « César » étaient beaucoup moins éthiques et équilibrés (Staline, Hitler, etc. ).

Nos oligarques institutionnels (et leurs pantins politiciens) ont analysé ce danger au fil de la dégradation socio-politique post 70 : Pour eux, l’homme du renversement est le problème avant même tout débat sur les évolutions qu’il proposera. Pour y parer, il suffit donc d’empêcher la réunion des deux courants en opposition frontale avec leur politique égoïste de classe et, de manière plus générale, d’empêcher que ces deux courants soient vus favorablement par une grande partie de la population.

Une fois que ce clivage entre nationalistes et écologistes est fait, il reste un jeu de « petite politique » sur la majorité de la population, ignorante du « grand jeu » (la fameuse segmentation électorale par classe d’âge, catégories socio culturelles, etc ….) afin d’essayer de placer son candidat (par rapport aux autres oligarques).

Les élections sont donc aujourd’hui un choix entre les candidats des oligarques. Ceci explique que la situation ne bouge pas et qu’elle est toujours orienté vers l’avantage d’un ou l’autre des oligarques qui tiennent les fils de leurs marionnettes politiciennes. La règle implicite (pour maintenir le statu quo) est que si en relatif un oligarque peut perdre ; dans l’absolu, c’est toujours la population qui doit voir sa part de ressource baissée par rapport aux oligarques.

Dans ce jeu avec ces règles établies, la majorité de la population ne peut pas voir son sort s’améliorer, c’est systémique.

Bien sûr, il y a d'autres dispositifs prévus pour maintenir le statu quo (distractions des masses, répression policière, sabotage de l'institution judiciaire et politique, usage d'un lumpenprolétariat plus ou moins importé, clientélisme avec l’étranger, etc....) mais la racine et l’absence de réponse constructive tient à cette segmentation des idées qui empêche l’expression d’une véritable opposition aux oligarques et à leur politique de prédation.

Ce long développement était nécessaire pour faire comprendre que certains leaders qui tirent systématiquement contre leur camp font partie d’un plan et doivent être mis en minorité par la « base ». Quelle est l'écologisme d'un député écologique actuel pour qui se souvient de René Dumont en 1974 ? Quel est le programme économique concret de ceux qui prétendent représenter le nationalisme français ? De Gaulle avait fait le choix du nucléaire à la fois comme réponse civile et militaire pour faire face aux défis de son époque. C’est discutable mais au moins c’était une stratégie concrète, pas une simple posture démagogique se basant sur des sentiments d'identification plus ou moins éthiques.

 
Ceci éclaire également le rôle des écolos intégristes qui balances soupes et peintures sur des tableaux considérés comme des trésors artistiques. Qui décrédibilise ainsi le mouvement écologique : A part quelques marginaux, qui aurait envie d'avoir de tels profils dans des postes étatiques ? Cette stratégie est plutôt destinée à l'électorat de "droite" (plutôt "conservatrice" et donc valorisant la conservation du "beau, du bien et du vrai" du passé).
 
C'est également le rôle des "facistes-nazi-racistes" opportunément sorties à chaque mise en place d'une manifestion pour défendre un cadre national d'action. Qui décrédibilise ainsi le mouvement national : A part quelques marginaux, qui aurait envie d'avoir de tels profils dans des postes étatiques ? Cette stratégie est plutôt destinée à l'électorat de "gauche" (très "conservatrice" dans son "maintien mémoriel" des sinistres césars de l'Allemagne et de l'Italie du milieu du 20eme siècle).

Comprendre ce piège des « élites » qui achètent ou mettent en place des agents du chaos pour décrédibiliser et empêcher l’union populaire salvatrice est nécessaire afin de mettre en place une majorité dans la population qui comprendra les enjeux et sera capable, non pas de rêver ou de se lamenter, mais d’améliorer sa situation à partir de la situation concrète.

En vérité, si le pays veut se libérer du joug de l’oligarchie économico-financière il doit comprendre le piège et choisir un « leader du renversement » qui ira disloquer ces néo-bourguignons, ces « partis de l'étranger » (qu’ils soient de l’Ouest, de l’Est, du Sud ou Européen).

Ce leader devra s'appuyer sur un parti populaire capable de faire plier des oligarques (autant dire qu'il faut à la fois une forte capacité à mobiliser la population et à déjouer les pièges politiques car il y aura de la résistance, beaucoup de résistance : tous les coups seront permis…)

 Pour avoir cette assise populaire, ce leader ne doit pas rentrer dans le clivage droite/gauche, seule grille d’analyse de nos paléo-médias, grille qui n'a plus de raison d'être. Les postures de l’époque où le pays avait un excédent à investir dans l’outil de production (Droite) ou dans la population (Gauche) sont devenues inutiles : Il n’y a plus d’excédent (les différents déficits, financier et courant du pays sur plusieurs années, le démontrent)

 

Ce leader devra s'appuyer sur le clivage « écologie-nationale » contre « pillage hors-sol » (le mot écologie doit être avant le mot national. la Nation est, ici, un outil, le problème actuel à résoudre est d’abord dans l’écologie : La "France" ne nourrit personne, c’est le sol français qui nourrit). 
 
Ce « pillage hors-sol » à terme et par nature, ne peut qu'échouer (il n’y aura pas de pays ou de planète de rechange…). Mais plus vite, ce renversement est fait et plus il y aura de ressources disponibles pour organiser nos vies APRES le renversement inéluctable.

 J’espère simplement que nous aurons en France, comme prochain leader un homme inspiré par Roosevelt (qui traita notamment le problème écologique du Dust Bowl, bizarrement ce fait est généralement "oublié" dans la culture moderne où, par contre, son « New Deal » est "glorifié" … ) plutôt qu’un avatar maléfique, malheureusement commun dans l’Histoire.

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  1.79/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

60 réactions à cet article    


  • quijote 4 mars 14:12

    Là où on en est, c’est du salut politique de l’Europe, voire de l’Occident, qu’il faut parler. Mais bon, tout ne va pas si mal. Une vidéo d’Angleterre, à en juger par l’accent de notre ami qui vient de s’endormir comme une masse. En tout cas, des images qui réchauffent le coeur et redonnent foi en l’être humain :

    https://twitter.com/AntiWhiteWatch1/status/1764416481616400621

    Les prédateurs ont parfois les yeux plus gros que le ventre. En général, ça se passe comme ça quand ils sont tout seuls.


    • quijote 4 mars 14:35

      Priorié des priorités : faire tout ce qu’il faut pour empêcher ces délinquants et ces criminels du tiers-monde de venir :

      https://twitter.com/PoliceRealites/status/1764370475684102153

      Une fois que ça, ce sera fait, on pourra réfléchir au reste.


      • quijote 4 mars 14:47

        Un bus enrichi. A Lyon. Mais c’est partout pareil...

        https://twitter.com/titi_bellini/status/1764350556007526624

        Hé, il a bien le droit de fumer dans le bus s’il a envie de fumer. Il est chez lui. Un musulman, c’est partout chez lui, d’abord. Qu’est-ce que c’est que ce nazi, cet islamophobe qui prétend l’en empêcher ?


        • quijote 4 mars 15:12

          Pas de « salut politique » possible tant que le problème de l’invasion par le tiers-monde n’est pas réglé. Le peuple américain est trahi par son gouvernement et ses élites au vu et au su de tout le monde :

          https://twitter.com/elonmusk/status/1764351279113867582

          C’est évidemment pareil en Europe.


          • quijote 4 mars 15:20

            Les gens bien adorent ça :

            https://twitter.com/DamienRieu/status/1764288041164890305

            82 ou 83% des Français n’en veulent plus. Pour ça, faut voter « contre l’immigration ». Contre l’invasion.

            Après, si rien ne se passe, ça veut dire que notre démocratie est devenue une coquille vide. Mais pas avant. Pas avant d’avoir élu des anti-invasion et d’avoir vu ce qui se passe.


            • quijote 4 mars 15:33

              « Responsables de 83% des vols à la tire à Nice, le préfet des Alpes-Maritimes réclame une expulsion systématique des délinquants étrangers »

              https://twitter.com/F_Desouche/status/1764560232703741975

              J’y crois pas. Ce préfet est raciste et d’extrême droite, c’est tout. Xénophobe. Nazi peut-être... Il faut exiger sa destitution immédiate. Et utiliser les impôts locaux des Niçois pour loger à l’hôtel tous nos amis venus d’ailleurs. Amis qui nous font tant d’honneur en venant s’installer chez nous à nos frais.

              Car, que deviendrait-on sans eux ?


              • quijote 4 mars 15:43

                Portugal : en raison de la politique du gouvernement socialiste, la population étrangère a doublé en cinq ans. A Sao Teotoni, les restaurants népalais et indiens sont plus nombreux que les enseignes locales

                https://twitter.com/F_Desouche/status/1764298597183422532

                Gouvernement socialiste = grand remplacement. L’aéroport de Lisbonne :

                https://twitter.com/lambruscov/status/1764299459578495423

                Sauras-tu trouver Ronaldo ?


                • berry 4 mars 20:14

                  @quijote
                  Incroyable !
                  J’étais allé à Lisbonne il y a quelques années, il n’y avait pratiquement aucun immigré. La situation se dégrade à une vitesse incroyable.
                  Les dirigeants socialistes sont vraiment des traitres et des pourritures de première, ils ont une responsabilité écrasante dans la situation actuelle de la France et de l’Europe.


                • quijote 4 mars 15:58

                  Moto volée. C’est pour ça qu’ils en ont rien à foutre de les démolir. Quand ça arrive, ils en volent une autre et pis c’est marre. Sans assurance. Sans gants. Sans casque. Frais médicaux réglés par la communauté nationale.

                  https://twitter.com/JlGirault/status/1764313654160237015

                  Bref, enrichissement. A fond la caisse.


                  • SilentArrow 4 mars 16:35

                    @quijote

                    Merci pour tous ces liens. Vous êtes en forme là !

                    J’ai remarqué qu’il y a un tdq qui vous moinsse systématiquement. C’est probablement le même qui fait de même sous mes commentaires.

                    Moi, je vous plusse pour protéger la bonne réputation de ce site. Faudrait pas que les inervenants s’imaginent qu’il n’est visité que par des tdq.


                  • quijote 4 mars 18:10

                    @SilentArrow

                    X est devenu le premier site d’info instantané crédible du monde depuis que Musk l’a racheté et a imposé un certain niveau de liberté d’expression. Les gens bien détestent ce changement scandaleux...

                    Je me contente de sélectionner et de transférer ici ce qui va dans le sens de ce pour quoi je milite : une France qui resterait française ( donc je suis d’extrême droite ) au lieu de devenir musulmane ( donc je suis islamophobe ) et ne sombrerait pas dans la tiers-mondisation dégueulasse ( donc je suis xénophobe ) que tout le monde peut constater. Sauf les quelques aveugles volontaires qui restent.

                    Pour nos amis moinseurs, ils ont le droit. Et je préfère que ça reste comme ça. Les sites où tout le monde est peu ou prou d’accord m’emmerdent.

                    A propos de tiers-mondisation dégueulasse :
                    https://twitter.com/F_Desouche/status/1764646012906356971
                    Jonzac. 5300 habitants... Un dealer algérien menace la compagne d’un débiteur avec une arme, lui intimant de se déshabiller pour prendre des photos d’elle nue. Après des attouchements, il la viole.


                  • SilentArrow 4 mars 17:06

                    @Lombre von Vrek

                    Problème écologique (épuisement des ressources en Europe occidentales) : faut s’allier avec la Russie au lieu de l’emmerder par tous les moyens. C’est une évidence aussi grosse que le nez au milieu de la figure.

                    Problème d’accaparement : là, il faudra ressortir la guillotine, pas seulement pour les oligarques, mais pour leurs valets (young leaders, cabinets de conseils amerloques, terra nova, loges truellistes, Davos, Bilderberg, lobbies financés par l’Open Society, et j’en passe).

                    Problème démographique : où est-il écrit qu’il faut plus d’habitants pour créer plus de richesses et ainsi élever le niveau de vie moyen ? Si au moins, ce n’était pas n’importe quel nouveaux habitants, peu importe s’il sont nuls dans tous les domaines et si leur religion les programme pour vous détruire ? Faut arrêter ce cirque. La France n’a pas besoin d’immigration islamique. Si rien n’est fait pour produire une rémigration, la France va se transformer en une planète des singes dirigées pare des primates poilus brandissant un livre absurde et où les non convertis seront considérés comme du gibier.


                    • Lombre Von Trek Lombre Von Trek 4 mars 19:43

                      @SilentArrow

                      Problème écologique : Oui, il est clair que ce n’est pas l’intérêt national (et même européen) qui a prédominé. Comme je l’ai écrit, plus vite le pli est pris et plus les ressources sont disponibles. Là ce sont les chinois et les indiens qui vont en profiter.

                      Problème d’accaparement : Ah, la guillotine, un symbole ! Mais le problème est qui décide qui y a « droit ». Il faudrait déjà revoir le système judiciaire et ceci est d’abord un problème politique. Le reste suivra (mais je me méfie des solutions extrêmes, la Terreur est justement un bon exemple des dérives possibles).

                      Problème démographique : C’est écrit pour tout ceux qui profite du travail (plus ou moins qualifié) d’autrui. Pour eux l’immigration est une source de richesse indirecte qui permet de prélever un impôt sur la population (et en plus au nom du bon droit et de la conscience moralement supérieure). Eux sont pour un monde sans frontière et il ne changeront pas d’avis tant qu’une force supérieure (la « loi ») ne le contraindra pas.


                    • gerard 4 mars 17:17

                      bonjour

                      tres bien vu ,le nouveau clivage politique est :souverainisme/ mondialisme/

                               : liberté/totalitarisme

                               ;société soutenable écologiquement/société non soutenable.la traduction partisane est écologie nationale . en aurons nous le temps ?


                      • Lombre Von Trek Lombre Von Trek 4 mars 19:48

                        @gerard

                        Je vais être taquin. Le temps avant quoi ? smiley

                        La « simplification rapide de la société » est devant nous : il existe assez de données pour que ce soit une certitude. La Guerre a toujours existé dans l’histoire de l’humanité.

                        Et nous sommes déjà touché par l’une et l’autre. Il n’y a plus de « avant ».

                        Nous pouvons par contre nous adapter au changement plutôt que d’espérer revenir au monde d’avant en étant dans le déni.


                      • perlseb 4 mars 18:16

                        Très bonne analyse. Si on compte sur un leader providentiel, cela veut dire que derrière lui, après une période plus calme et plus acceptable pour la planète et la majorité de la population, suivront de nouvelles crises encore plus violentes, et je ne suis pas sûr qu’elles pourront être supportées (écologiquement, socialement).

                        Ce phénomène cyclique de crises graves puis d’un leader qui résout les crises ne peut pas continuer à l’infini avec une technique qui progresse. Les crises suivantes deviendront trop violentes, les dommages subis seront trop importants et irréversibles.

                        Je pense que la « civilisation » disparaitra si on ne sort pas du système pyramidal, qui n’est qu’un système pour déresponsabiliser la totalité de la population (élite autant que base). Mais peut-on vraiment parler de civilisation ? Guidage de troupeau me semble plus approprié... et l’IA annonce notre probable inutilité, c’est-à-dire l’abattoir.


                        • Lombre Von Trek Lombre Von Trek 4 mars 19:55

                          @perlseb

                          Un leader est toujours cherché en période de crise et il est probable que sa vision perdurera car elle aura permis une adaptation que tout le monde aura permis de constater. La technologie ne sera sans doute plus aussi « glorifié » que maintenant. Et il y aura sans doute un fort recul du savoir mais c’est le prix à payer quand on refuse de voir l’évolution de son « univers ».

                          Les crises seront, à mon sens, moins violentes au fur et à mesure car les moyens manqueront. (le moyen age européen n’a quasiment pas connu de grandes batailles comparables à celles de l’antiquité)

                          L’IA n’est pas un problème de fond. Elle a besoin d’énergie et de ressources pour exister. Or c’est précisément ce qui va manquer. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne pourra pas y avoir de dérives avant sa disparition.


                        • quijote 4 mars 18:55

                          Kildare, Irlande. 10 300 habitants. On veut leur imposer près de 1000 migrants...

                          https://twitter.com/Mick_O_Keeffe/status/1764353351179804787

                          Ils sont pas d’accord, les salauds ! Fumiers de racistes !


                          • Panoramix Panoramix 4 mars 19:45

                            La réponse au problème pourrait se formuler en terme de retour au ’’localisme’’ autant que possible, avec les technologies qui réduisent la dépendance à des ressources lointaines.

                            PS : il a été question récemment d’un gisement d’hydrogène en Lorraine pouvant constituer une source d’énergie d’avenir, mais est-ce une réalité ou une utopie (on a eu tellement de déceptions).


                            • Lombre Von Trek Lombre Von Trek 4 mars 20:01

                              @Panoramix

                              Oui le localisme va revenir (avec sans doute une méfiance envers ceux qui ne sont pas « du coin ») mais plus on conserve de technologie, plus on a de moyens d’avoir une vie confortable et intéressante. C’est la « conservation » sur laquelle on peut encore agir (même à titre individuel) et pour cela il faut être conscient que le monde a changé.

                              réponse au PS : OK il y de l’hydrogène et alors « on » en fait quoi ? A mon sens, après avoir retourné le problème dans tous les sens, il n’y aura pas de miracle. Le « miracle » (partiel...) aurait pu avoir lieu dans les années 70 mais une autre direction a été prise.

                              Il faut faire avec.


                            • quijote 4 mars 21:30

                              L’Angleterre est en train de tomber. Un musulman qui a violé une gamine de 13 ans a été libéré au motif "qu’il ne savait pas que c’était illégal...

                              https://twitter.com/PaulKirkby3/status/1764671594264150442

                              Le juge en prison avec ce déchet.


                              • Iris Iris 4 mars 22:56

                                Votre personne providentielle souverainiste/écologiste risque bien d’arriver après l’holocauste que nous préparent les fous de guerre du moment. L’immigration et l’écologie ne seront alors plus vraiment le problème.
                                En attendant, on glisse clairement vers une dictature au profit des capitalistes.


                                • Jean Keim Jean Keim 5 mars 08:18

                                  Si dans la majorité des consciences le renouveau de la France passe par un retour aux années fastes*, alors effectivement nous disparaîtrons, une nouvelle France, en fait un monde nouveau est non pas à recréer en s’appuyant sur l’ancien, mais en rejetant tout ce qui nous semble néfaste.

                                  Sans frugalité et vertu il n’y aura pas de réels changements.

                                  (*) le monde actuel est particulièrement faste, confortable, à ceux qui le possèdent et qui vivent dans la peur de le perdre ce qui les rend si inhumains.


                                  • Lombre Von Trek Lombre Von Trek 5 mars 21:43

                                    @Jean Keim
                                    Oui, la pauvreté matérielle va revenir.
                                    Mais il est probable que la richesse intellectuelle et spirituelle va également croître. J’avais proposé un texte à agoravox pour « cadrer » le futur (notamment sur le retour du religieux) mais manifestement la modération n’a pas compris que c’était une anticipation pas un texte prosélyte.

                                    Je vais le reproposer.


                                  • Enki Enki 5 mars 08:53
                                     Très bon article. Je ne suis pas rassuré de son évaluation à moitié favorable seulement.

                                    Ce sont bien les pièges mentaux de division et contrôle des pensées qui empêchent l’union civile ou populaire pour reprendre la main sur les intérêts communs. Ajoutons le dernier qu’on nous a greffé dans les cerveaux : complotisme/anti-complotisme.

                                    Macron a parfaitement compris les artifices électoraux que sont devenus la gauche/droite. Il a rassemblé les bobos « hard » (droite) et « cool » (gauche). C’est pour cela qu’il est réélu : l’écrasante majorité le rejette, mais les pathologies de la droite et de la gauche servent de repoussoirs. 

                                    Le vrai clivage de société, aujourd’hui, est bien le mondialisme (ou globalisme, sans chipoter ici sur les mots) / nationalisme (indépendantisme). Au moins, on reviendrait aux réalités, aux affaires commune, à la res-publica.

                                    Ce qui l’empêche est le dévoiement du mot « nationalisme », que vous employez : localisme et souverainisme n’en sont que des euphémismes.
                                    Le mot « nationaliste » a perdu son sens : Hitler ne l’était pas, puisqu’il a conquis l’Europe. Ou les mots n’ont pas de sens, et c’est le cas ici. Il était impérialiste, qui est son contraire. Quand les trois conditions sont rassemblées : un territoire, une population, un Etat : il y a nation. Quand il y a des nations, il n’y a pas d’empires, ni substituts, comme l’oligarchie ou la théocratie. 
                                    Les traités de Westphalie ont réglé les conflits récurrents du continent européen entre royaumes, empires centraux et religions, justement avec le principe du respect mutuel des nations, ou du chacun chez soi. Par extension, le nationalisme a créé toutes les nations du monde, y compris celles émergées contre les colonies du siècle passé Le nationalisme, c’est justement la paix, contrairement à l’oxymore qui a été enfilé dans nos méninges.
                                    Mais ça demande maintenant toute une pédagogie à réexpliquer la vertu cellulaire et géopolitique de la nation.

                                    L’écologie, c’est comme les écosystèmes, ça procède du local et non du mondial. L’eau et le vent sont des vecteurs d’échanges, pas les fabriques.

                                    • Panoramix Panoramix 5 mars 09:53

                                      @Enki
                                      Un empire part généralement d’une nation tellement sure d’elle-même et de sa supériorité qu’il lui prend l’ambition de s’imposer sur les autres.

                                      Il y a donc une forme de nationalisme ’’isolationniste’’, et une forme de nationalisme ’’impérialiste’’


                                    • Enki Enki 5 mars 10:41

                                      @Panoramix

                                      Votre première phrase utilise bien les concepts de nation et d’empire. Une nation peut devenir un empire, oui. Est-ce souhaitable ? Si on ne peut pas, ou plus répondre à cette question car la nation, c’est mal, c’est justement le problème.


                                    • gnozd gnozd 5 mars 13:22

                                      @Enki

                                      Bonjour.
                                      D’ailleurs pour autant que je le sache, toutes les nations ne sont pas devenues des empires...


                                    • Enki Enki 5 mars 16:08

                                      @gnozd

                                      Les peuples n’ont aucun intérêt aux guerres. La vocation d’une nation est que le peuple, ses habitants, puissent paisiblement faire leurs vies. Ce sont les dirigeants, les gestionnaires qui peuvent être pris par l’envie d’aller envahir ou vampiriser ailleurs. L’impérialisme ne vient pas de la nation elle-même.


                                    • quijote 5 mars 09:26

                                      L’immigration incontrôlée en Occident est due à la coalition d’un réseau de mafias qui en bénéficient de façon sonnante et trébuchante. Passeurs, avocats, ong, associations d’aide diverses et variées :

                                      https://twitter.com/F_Desouche/status/1764676667920855486

                                      L’immigration incontrôlée, c’est leur métier. C’est leur salaire. C’est leur source de revenus. Ils veulent surtout pas que ça s’arrête. Tant pis pour la France. Tant pis pour le peuple français. Tant pour les peuples européens. Tant pis pour les peuples occidentaux.

                                      Evidemment, ils ne peuvent pas dire ça comme ça... Ça passe beaucoup mieux en invoquant « les droits de l »homme« , la »compassion", l’humanisme...

                                      Qu’est-ce qu’ils malins, ces socialistes, ces FM, ces militants des droits de l’homme du tiers-monde et des musulmans...


                                      • Panoramix Panoramix 5 mars 10:04

                                        @quijote
                                        En fait, l’immigration est d’abord due au désir de millions de personne de trouver un Eldorado supposé, pour raison de surpopulation et sous-développement.
                                        Et ce mouvement est exploité par des profiteurs (affairistes demandeur de main d’oeuvre malléable, passeurs...) et des idéologues/idéalistes (humanitaristes...). Comme vous l’indiquez, les ’’profiteurs’’ instrumentalisent les bons sentiments des ’’idéalistes’’ (ces derniers sont sincères, mais irréalistes).. 


                                      • quijote 5 mars 10:23

                                        Oh la vache... 

                                        « Une manifestation de 163 chefs d’établissements parisiens pour dire stop aux menaces de mort : ils dénoncent l’agressivité des parents et les fausses accusations d’islamophobie »

                                        Putain, la honte...

                                        https://twitter.com/F_Desouche/status/1764905511403565112

                                        L’islam est gros tas de merde idéologique. Un cancer de l’esprit.

                                        Après, qu’ils se pourrissent entre eux comme ils le font depuis des centaines d’années, j’y vois aucun inconvénient. Je veux pas sauver le monde, moi...

                                        Le problème, c’est qu’ils viennent chez nous. Ces connards. Et passé un certain cap, la merde humaine qui leur sert « d’élites », se sent pousser des ailes et dit « le moment de la conquête proprement dite au nom d’Allah est venu. Poussez ! Poussez ! ».

                                        Et comme de bien entendu, ils sont soutenus en Occident par des abrutis ultra narcissiques ( les gens bien ; les gens « ouverts » ; les progressistes ; les minorités « opprimées »...) qui ont besoin de ça pour pouvoir s’embrasser eux-mêmes sur la bouche. Ils incarnent le Bien sur terre, tu comprends...

                                        A dégager. Le plus vite possible.


                                        • quijote 5 mars 10:56

                                          Voilà une mise en perspective qu’il faut diffuser. Partout en Occident. Nos ancêtres se sont battus pour arriver à ça :

                                          https://twitter.com/GoldingBF/status/1764745381328392684

                                          Et au nom du Bien, attention !

                                          Nos ancêtres, ils ont été purement et simplement trahis. Mais au moins, on parle pas allemand, hein...


                                          • saint louis 5 mars 11:29

                                            Dans le paysage politique Français, un des rare à être crédible et à avoir une ligne cohérente et populaire c’est Dupont Aignan.

                                            Juste 2 à 5 % des électeurs s’en sont aperçus.

                                            Donc nous ne sommes pas sortis de l’auberge.


                                            • quijote 5 mars 12:19

                                              @saint louis

                                              Il faut que le vote anti-invasion soit représenté par UNE SEULE PERSONNE. Il faut donc que ses représentants, car ils sont plusieurs, laissent leur ego de côté et se rangent tous sous la même bannière.


                                            • Tolzan Tolzan 5 mars 19:01

                                              @saint louis

                                              Oui, d’accord seulement 2 à 5% s’en sont aperçus. Mais encore faut-il pouvoir s’apercevoir du conditionnement auquel on est soumis !
                                              Le pouvoir est en grande partie dans le contrôle des médias, spécialement en France en 2024.
                                              C’est ce que les conseillers du dictateur ont bien compris, qui a tissé sa toile avec le service public (France-TV, France-Info, etc), BFM-TV, LCI, les télés régionales. Résultat :
                                              — Absence quasi totale de débats contradictoires sur les grands médias à la botte du pouvoir.
                                              — Entretien avec des invités politiques qui se font littéralement lyncher par les journaputes des plateaux télé, qui leur coupent la parole et les empêchent de s’exprimer.
                                              — Contre-information inexistante sur les grands médias, excepté sur CNews menacé de fermeture.
                                              — Un coup de COM par jour pour capturer l’attention des populations, les empêcher de réfléchir, d’analyser... de penser... et les amener ainsi jusqu’aux prochaines élections où chacun(e) n’aura que 30s pour se réveiller dans l’isoloir du bureau de vote.
                                              Au final, comme vous l’avez écrit, seuls quelques pour cent s’aperçoivent qu’ils sont totalement manipulés. Les autres « veautent » correctement, c’est-à-dire comme ils ont été programmés. Josef Goebbels, le ministre de la propagande du IIIe Reich expliquait déjà dans les années trente :
                                              — un mensonge répété 5 fois reste un mensonge
                                              — un mensonge répété 100 fois devient vérité.


                                            • Lombre Von Trek Lombre Von Trek 5 mars 22:11

                                              @Tolzan
                                              Je ne sais que c’est difficile mais il faut garder le moral. smiley

                                              Ce délire génère aussi la force capable de le renverser. Toute action génère une réaction. A mon niveau, j’aperçois les premiers signes que le « retour de flamme » s’amorce.

                                              Ce que nous connaissons est déjà arrivé à d’autres époques. Des stratégies d’optimisation des chances existent (il n’y a malheureusement rien de certain pour traverser les temps difficiles qui arrivent mais la vie ce n’est pas que l’écran plasma .... ). Il faut les redécouvrir.


                                            • aliante 5 mars 11:44

                                              Je ne savais pas que la journal minute avait ouvert un blog sur Agora


                                              • quijote 5 mars 12:20

                                                @aliante

                                                Faire chier les cons : devoir sacré !


                                              • berry 5 mars 14:06

                                                @quijote
                                                Quijote président !
                                                Quel dynamisme, vous bossez comme dix, et gratos en plus.
                                                L’employé modèle !


                                              • quijote 5 mars 17:18

                                                @berry

                                                Je suis français. J’habite en France. Je ne veux pas que ce pays coule à cause de connards narcissiques et niais au dernier degré d’un côté et d’envahisseurs à la mentalité moyenâgeuse de l’autre. Il faut empêcher les premiers de nuire et les seconds d’entrer.


                                              • quijote 5 mars 13:35

                                                Cachan (94) : le blocus du lycée vire à l’émeute

                                                https://twitter.com/F_Desouche/status/1764968063751922014

                                                Vous avez remarqué ? Toutes ces petites merdes portent un uniforme. Comme la police. Qu’ils détestent...

                                                Hé, combien de Kévin et de Mattéo dans le tas ? On peut pas savoir : ils portent tous la capuche. Ouais, pareil que les dealers. Un hasard, à mon avis.


                                                • quijote 5 mars 13:42

                                                  La Suède paye 80 000 euros à un migrant syrien. Condamné pour viol...

                                                  https://twitter.com/xbtGBH/status/1764772665183584719

                                                  Pourquoi ? La justice a été trop dure avec lui alors qu’il avait pas 18 ans. Hé, il avait bien le droit à une 2ème chance, hein...

                                                  Welcome Refugees !


                                                  • quijote 5 mars 13:44

                                                    @quijote

                                                    Ah j’oubliais... Notre ami l’avait kidnappée pour la violer...


                                                  • quijote 5 mars 13:48

                                                    Ha ha ha... Excellent !

                                                    https://twitter.com/neednooneknow/status/1764771207117762726

                                                    Eloignez-vous pour mieux voir la message. Humaniste !


                                                    • quijote 5 mars 13:54

                                                      Sauras-tu trouver laquelle des 2 vidéos représente parfaitement une idéologie arriérée et en contradiction frontale avec nos valeurs ?

                                                      https://twitter.com/RadioGenoa/status/1764724523436298521



                                                        • quijote 5 mars 14:02

                                                          Il faut que ce soit un musulman qui le dise :

                                                          https://twitter.com/IslamismeFrance/status/1764636921136038036

                                                          Hé, tous les gens bien du site : c’est de vous qu’il parle... Et il dit pareil que nous !


                                                          • quijote 5 mars 14:14

                                                            Nantes. Abdelkebir. Marocain. 59 ans. Multirécidiviste. Déjà condamné en 2011, 2013, 2014 et 2016. Attend le renouvellement de son titre de séjour. 72 cambriolages. Sans compter ce qu’on sait pas...

                                                            https://twitter.com/F_Desouche/status/1764715652261020040

                                                            Moi je dis, il a bien le droit à une 6ème chance.

                                                            Il regrette, Abdelkebir... De s’être fait prendre. Dégagez-moi ça, bordel !


                                                            • quijote 5 mars 20:09

                                                              Un connard de migrant bloque un bus parce qu’on lui a demandé de ne pas manger là. Ce connard ne se serait jamais avisé de faire ça dans son pays. Le chauffeur et 3 client descendaient et lui réglaient son compte en 20 secondes. Mais ici, y a les « droits de l’homme » : personne va descendre lui péter sa gueule de connard. C’est pour ça que tous les délinquants et tous les criminels du tiers-monde viennent chez nous. Pour ce genre de merdes, c’est le paradis...

                                                              https://twitter.com/BFirstParty/status/1764939236132753485

                                                              Qu’il crève.


                                                              • quijote 5 mars 20:55

                                                                Merde... Le sort s’acharne...

                                                                En 2016, la BBC fait un reportage sur des réfugiés syriens à Newcastle. Elle rapporte le cas d’un pauvre Omar Badreddin, victime d’une fausse dénonciation par une jeune fille. Sans doute raciste. d’ailleurs il ajoute que c’est « contre sa religion de faire des choses comme ça à des gamines ».

                                                                https://twitter.com/UnityNewsNet/status/1764769247316603170

                                                                Le pauvre Omar vient d’être condamné à 18 ans de prison. 5 chefs d’accusation de viol. D’une gamine de 12 ans...

                                                                Pauvre Omar...


                                                                • quijote 5 mars 23:25

                                                                  @quijote

                                                                  Oh... Et son frère aussi va en prison. Même raison, même gamine...
                                                                  https://twitter.com/wayotworld/status/1765048038421057759


                                                                • quijote 6 mars 09:31

                                                                  @quijote

                                                                  Détail bien dans le genre de cette engeance : comme leurs illustres prédécesseurs, ils la menaçaient de la tuer ou de l’emmener à l’étranger si elle parlait... 13 ans !
                                                                  Ces gens mènent une guerre contre le peuple anglais qui a ses martyrs depuis 40 ans : les gamines victimes de ces ordures de pédos. Et aussi ses collabos au nom du bien : la police qui voulait pas passer pour « raciste » et préférait dire que c’était le choix des gamines de se faire violer par des chiens de pakos ( ou autres... ) toutes les semaines...
                                                                  Peine mort, bordel ! Peine de mort pour les bourreaux !
                                                                  PS : j’aimerais vraiment bien savoir qui, sur ce site, ne supporte pas les commentaires contre les gangs de violeurs ethniques... Bon, en fait, je le sais : des gens bien ! Pfff... J’aimerais pas être dans votre tête... 


                                                                • quijote 6 mars 23:31

                                                                  @quijote

                                                                  Et voilà une autre gamine de 13 ans. Regardez son visage. Elle est morte droguée et violée par de la merde humaine venue d’Afghanistan.

                                                                  https://twitter.com/CordierAlice2/status/1765461296655323326

                                                                  Peine de mort pour les animaux enragés.


                                                                • quijote 6 mars 12:58

                                                                  Ces petits salopards de Kevin et Mattéo...

                                                                  https://twitter.com/F_Desouche/status/1765293705110380912

                                                                  Qui les empêchera de nuire ? Ces victimes de naissance...



                                                                    • quijote 6 mars 16:47

                                                                      Une victime de naissance agressée par un méchant raciste :

                                                                      https://twitter.com/Francais2lambda/status/1765280320343986670

                                                                      Notre ami victime de naissance faisait ce qu’une part importante des victimes de naissance fait : menacer un méchant raciste. Bam ! Salaud de raciste !

                                                                      On voit de plus en plus de ce genre de vidéos. Très bien. Les Européens et descendants d’Européens en ont soupé des prédateurs. Des victimes de naissance je veux dire.


                                                                      • quijote 6 mars 17:58

                                                                        Deux musulmans discutent. Celui de gauche dit, je cite :

                                                                        « oui, on déteste ces gens ( les Anglais ), mais ça ne nous empêche pas de tolérer de vivre à côté d’eux mais, de nos jours, c’est difficile de dire ça parce qu’ils veulent nous imposer les valeurs anglaises : les musulmans sont mis dans des situations où on leur demande s’ils sont d’abord Anglais ou d’abord musulmans. »

                                                                        L’autre :« La question ne se pose pas : nous sommes d’abord musulmans. Quel est le problème ? »

                                                                        Celui de gauche : « Tu n’es pas loyal envers le pays dont tu prétends faire partie. C’est la situation dans laquelle les musulmans... »

                                                                        https://twitter.com/BFirstParty/status/1765308762003231221

                                                                        Ces gens souffrent. C’est intolérable ! Insupportable ! Pour leur bien, car nous n’aimons voir des gens souffrir, eux et toute la smala, DEHORS ! Retour en terre musulmane ! Au nom des droits de l’homme !

                                                                        Interdiction de l’islam en Europe ! 


                                                                        • quijote 6 mars 18:29

                                                                          Rosny-sur-Seine (78) : un élève exclu s’introduit dans son ancien collège et profère de nouveau des menaces de mort en langue arabe à l’encontre d’une enseignante

                                                                          https://twitter.com/F_Desouche/status/1765106224385949785

                                                                          Commentaire rigolo sous l’info :« Quel rapport avec l’immigration musulmane ? »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité