• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Dans les cris du volcan ! (Discours de Jean-Luc Mélenchon, place de la (...)

Dans les cris du volcan ! (Discours de Jean-Luc Mélenchon, place de la Bastille)

« Dans la nuit du tombeau, toi qui m’as consolé,

Rends-moi le Pausilippe et la mer d’Italie… »

Ce sont ces vers d’El Desdichado de Nerval qui me viennent, je ne sais pourquoi, en pensant à ce triomphe que la France, ce jour, 18 mars 2012, a offert, de Nation à Bastille, au Front de Gauche et a M. Mélenchon.

Ou plutôt si, je sais pourquoi.

Dans le tombeau de nos vies privées d’espoir, face à ces dirigeants dont chaque parole, chaque traité est une pelletée de terre jetée sur la tête d’hommes, de femmes et d’enfants, il a su nous donner à nouveau, l’espoir et la lumière d’un avenir lié au brillant passé de nos ancêtres. Nous sommes l’Europe des cathédrales et des révolutions.

Comment les observateurs de la vie politique, on ne peut plus les appeler journalistes et ce qu’ils observent ce sont surtout les notes qu’un sombre pouvoir glisse dans leur poche, comment peuvent-ils encore mentir, trafiquer, trifouiller pour ne pas reconnaître l’évènement historique qui est en train de se produire sous leurs yeux ? La naissance d’un grand moment. La naissance d’un grand homme politique qui le porte de toute son exceptionnelle stature. Est-ce si fréquent ? Y en a-t-il tant d’autres autour de nous ?

Mais n’est-ce pas l’importance même de cet évènement qui les rend faux et frileux ?

« Il y avait quelques dizaines de milliers de manifestants », nous disent France 2 et « Le Monde » ! Pauvres ploucs.

Règlons ce problème. Combien ?

La réponse est simple. Dès seize heures, la Bastille était noire de monde alors que certains n’étaient pas encore partis de Nation.

Vous avez beau torturer les chiffres, torturer les itinéraires et les rues, cela fait beaucoup.

On espérait 10 à 20 000 manifestants, le peuple en a jeté cent mille de plus. Très généreux. Et à ses frais. On n’est pas venu le chercher dans ses campagnes et dans ses villes ! On ne lui a pas payé le voyage !

 

Vivre ces instants mettait les larmes aux yeux, je l’avoue. Par l’excitation du moment. L’impression, tout à coup, d’une foule immensément dense. Cela est venu d’un coup. On pouvait se promener, aller d’un groupe à l’autre et tout à coup, la foule était telle que remonter une rue à contre courant était impossible. Il y avait eu tant d’efforts, tant de préparatifs, tant de petites mains pour décorer les rues et les places, tant d’organisation, « qui va où ? qui prend qui ? » , tant de questions sur le temps, sur l’échec, sur la réussite de ce jour et soudain ce jour était là sans une ombre car même le soleil était au rendez-vous, sans bousculade, sans provocation, sans haine, sans doute aucun.

On avait gagné ! Tous ceux qui y avaient cru avaient gagné. On le savait. Quelle légèreté tout à coup !

C’était un défilé populaire.

 Ce mot « peuple » est plutôt péjoratif. De quelque côté qu’on le tourne, c’est la masse dont on veut s’extirper.

Prenons en ce beau jour une leçon de vocabulaire.

Comme il est plaisant au contraire de se perdre dans ce peuple, de ne voir que des visages non pas figés, perdus dans le défilé de la vie ordinaire, mais au contraire, joyeux, incrédules, inventifs, multiples, divers, identiques, créatifs, nobles !

Car d’où vient la noblesse si ce n’est du peuple ? C’est de lui que naissent les grandes idées, les grands courages. C’est de cette foule et de son union que les tyrans apprennent leurs limites.

Le soir même M. Juncker faisait une déclaration. Il trouve que l’austérité promise aux peuples est trop grande. Lui aussi, il copie Mélenchon ?

 

La campagne de M. Mélenchon sera pour toujours un modèle.

Celle d’une stratégie et d’une histoire qui s’inscrivent dans l’Histoire de France. 

Commencée avec quelques hommes, débordant toutes les positions, volant de ville en ville, engageant sans cesse de nouvelles recrues, elle monte jusqu’à la capitale qui s’offre à lui passionnément.

La passion Mélenchon.

Qui va la nier à présent ?

M. Mélenchon ne veut pas que l’on clame son nom. Il hait le culte de la personnalité. Il en connaît les les dangers. Il reste discret sur sa vie privée. C’est un homme simple qui vit simplement et porte une parole noble qu’il lit dans les cœurs de notre noble humanité.

Sa réussite nous renseigne sur ce qu’est un « Chef » et sur ce que l’on peut en attendre.

Ce mot, beaucoup le redoutent. Le pouvoir dit-on est malsain. Pourtant ce qu’il arrive aux Anonymous ou aux Indignés nous montrent que la présence d’une « tête » est indispensable à tout corps qui avance et qui vit.

Qu’il n’y a pas de grande réussite sans grand nom qui l’incarne. Que la chair est indispensable à la bataille, la voix, le regard, comme est indispensable, chef d’œuvre des chefs-d’œuvre, le corps et le regard du David de Michelange, réveil des peuples défaits face aux monstres.

L’existence d’un chef d’orchestre est indispensable à la musique. Sinon qui saurait quand commencer, comment s’unir, comment faire jaillir d’une partition née d’un cœur nourri de tous, les accents, le rythme, l’harmonie.
Confucius l’affirmait, soucieux de donner aux mots leur vrai sens, le prince, le « princeps », le premier n’est pas premier pour jouir mais au contraire pour servir.

Le vrai chef est celui qui sert son peuple, use ses forces à ce combat et n’en tire que le bénéfice de la gloire immortelle.

 Les autres sont des faibles. Des opportunistes. Des carriéristes. Des menteurs. Des voleurs. Des mafieux, des traîtres qu’il faut juger et punir. 

Au nom de notre honneur, de notre histoire, de notre conscience morale, levons-nous !

M. Mélenchon, par sa réserve, par sa modestie, par son courage jetant à la face de tous les propositions les plus audacieuses, les plus inattendues parce que les plus généreuses, le moins démagogue qui soit, explosant les phobies les plus difformes du peuple, a conquis hier, à la Bastille, un peuple qui lui a dit son amour.

Malgré sa défense.

Mélenchon, président ! Née doucement, la rumeur est montée jusqu’au génie de la Bastille, non pas encens du peuple, mais encens de Justice et d’Honneur.

 

Le discours de M. Mélenchon que j’ai retranscrit dans son intégralité et que je vous offre, cadeau de cette journée unique, vous montrera bien mieux que tout ce que je pourrai écrire, la grandeur de cet homme et le destin vers lequel il dirige, non seulement notre pays, mais encore l’Europe et toute notre planète martyre.

Le lire vous permettra de juger et de comparer avec ce qu’il a en face de lui. Ces journalistes bouffons qui n’écoutent et rien et ne savent que psalmodier édentés, car on les veut sans mordant :

-Appelerez-vous à voter pour M. Hollande au second tour ?

Allez-vous finir par comprendre que M. Mélenchon, si sa victoire ne lui est pas volée par des machines à voter dont il faut poser le problème et le régler, sera non seulement au second tour mais encore élu ?

Il y a encore quelques jours cette phrase faisait rire. Commencez-vous à l’entendre ?

Comment se fait-il que M. Mélenchon , à 11% d’intentions de vote, réunisse à la Bastille plus de partisans que des hommes à 30% pourraient le faire ? Quelle est cette magie ou plutôt cette sorcellerie dont il nous faut défaire le crime ?

Barbier, un de ces petits marquis sans substance , demandait récemment « Comment se débarraser de Mélenchon ? »

Alors ? Qu’en pensez-vous M ? Barbier ? La nouvelle question est « Comment se débarrasser de 120 000 personnes réunies de Bastille à Nation » !

Plus dur, là.

Et la grande bataille n’est pas encore commencée !

Victoire à l’humain !

Humains, unissez-vous contre les inhumains !

Mélenchon, président de la France !

 

Discours de M. Mélenchon, le 18 mars 2012, sur la place de la Bastille.

 

Nous sommes rassemblés parce que nous allons faire de cette élection une insurrection civique ! Se se donnant rendez-vous dans les urnes, elle va commencer la révolution citoyenne qu’il est nécessaire d’accomplir pour changer en profondeur la vie du peuple qui pâtis, ouvrir la brèche qu’attend toute l’Europe de son volcan français !

Oui, ça se voit, ça se sent, ça se sait, le printemps est là dans trois jours et chaque matin qui se lève, la lumière étend son domaine et la nuit se replie.

Viennent le temps des cerises et des jours heureux !

Tel est notre premier message pour tous ceux qui nous entendent et nous écoutent sur cette place, dans les rues où l’on ne peut avancer et dans chaque foyer où l’on nous regarde, ici, en France métropolitaine et d’Outre-mer, partout où l’on parle où l’on rêve français, en Europe et dans le monde !

Ce grand mouvement ne libèrera pas seulement ce que nous sommes mais tous ceux qui subissent des servitudes. Nous adressons notre salut fraternel et notre solidarité au peuple grec, aux Espagnols, aux Portugais, aux Italiens, à tous ceux qui ont, pour l’instant, sur leur tête le plomb de l’oppression venu de l’abjecte troïka ! Elle a décidé, dorénavant, de contrôler chaque peuple et il faudrait, paraît-il, lui demander l’autorisation de disposer librement de nous !

Ici, sur cette place, nous faisons le serment que si c’est nous qui sommes appelés à reconstituer la règle du jeu de notre pays en convoquant la constituante qui est nécessaire, alors plus jamais une seule délégation de souveraineté du peuple ne sera accordée sans qu’il ait été consulté par voie de référendum !

La souveraineté du peuple !

Telle est la grande question qui dorénavant va occuper toute l’Europe, une nouvelle fois engagée dans une entreprise qui commet la même erreur qu’aux précédentes saisons de l’histoire ! On la construit sans les peuples et sans la démocratie.

Alors, pour commencer cet immense chantier tout d’abord chez nous, en France, nous sommes venus au bon endroit à la bonne date !

Le bon endroit, ici, où a été juré une première fois le serment de se rassembler pour empêcher par tous les moyens dont nous disposons que les fascistes s’emparent de la patrie.

Cette place où a été, en 1935, rassemblée cette manifestation féministe qui déjà voulait briser les chaînes du patriarcat, en demandant que le suffrage soit réellement universel !

Cette place où a été brûlé le dernier trône des Rois.

Cette place où tout commence toujours et qui est le point de départ de toutes les révolutions.

Et d’abord de la première : celle qui se fit en 1789, abattant la citadelle des tyrans, celle qui se fit avec des mots et des principes si grands qu’ils rendaient possible d’être Français où que l’on soit dans le monde et ici même en France, que ses parents l’aient été ou non, du moment que l’on s’accorde pour dire et reconnaître comme égal quiconque qui dit comme nous : « Liberté , égalité, fraternité ! »

Nous sommes à la bonne date, le 18 mars, commencement de la grande et glorieuse Commune de Paris.

Voici parmi nous l’ombre d’une femme, Louise Michel, à qui nous nous dédions. Voici que nous répondons à notre tour, à l’appel de Jules Vallès et de celui du peuple qui conduit la première insurrection par ces mots : « Place au peuple ! Place à la Commune ! »

Et nous ne disons rien d’autre aujourd’hui !

A la bonne date, cinquante ans à la fin des combats en Algérie ! Je déclare au nom du peuple ici rassemblé que la guerre est finie et que nous ne permettrons pas qu’on la recommence ici. Nous sommes une même famille, peuples du Maghreb, une même nation, peuples arabes, berbères et nous, peuple français !

Après le silence des armes, nous devons à nos enfants la paix des coeurs.

Peuple français, médite à cette occasion la terrible leçon de ton histoire !

Là où n’a plus cours la liberté totale des consciences politiques, là où n’a pas cours la fraternité, alors la France n’est plus possible !

C’est pourquoi il nous faut, aujourd’hui, dans cette France défigurée par les inégalités sociales, territoriales, culturelles, tourner la page, une nouvelle fois, de l’ancien régime, commencer un nouveau chapitre, comme c’est notre tradition, divers que nous sommes, en refondant la république fraternelle et égale !

Et nous commencerons par où il nous faut commencer. En convoquant cette constituante, nous commencerons par la première de toutes les égalités qu’il est indispensable de constituer : la parité !

Cette constituante devra être strictement égalitaire et ainsi commencera la marche de l’égalité . L’égalité par quoi tout commence en France, nous conduira à proclamer la fin des privilèges du capital, l’établissement de la citoyenneté en entreprise, corrigeant ce qui n’a pas été achevé, car comme l’a dit Jean Jaurès, la grande révolution a rendu les Français rois de la cité mais serfs dans leur entreprise !

Les droits nouveaux des travailleurs, le droit de veto, le droit de préemption sur la propriété du capital pour les travailleurs qui se constitueraient en coopérative ouvrière, le droit de réquisition par la patrie lorsqu’un bien est réputé commun.

C’est nous qui inscrirons ce droit nouveau d’une propriété collective humaine des biens de base tels l’eau et l’énergie.

C’est nous qui donnerons toute sa place à la dignité de l’amour humain en étendant à tous les couples les droits qui s’attachent aujourd’hui aux couples hetéro-sexuels.

Liberté !

C’est elle que nous voulons faire cheminer sur la route de l’égalité !

Liberté !

Il faut que les droits fondamentaux de la personne humaine entrent dans la constitution.

Et le premier d’entre tous, le droit de disposer de soi sans entrave aucune.

C’est nous qui mettrons dans notre constitution, pour que personne ne soit tenté d’y toucher quand les menaces s’accumulent, le droit à l’avortement qui reconnaît à chacune le droit de disposer d’elle-même, son corps n’étant la propriété de personne.

C’est nous qui mettrons dans notre constitution le droit de décider de sa propre fin et d’être assisté lorsqu’on en décide.

C’est nous qui installerons la liberté de conscience la plus absolue, et qui, pour cela, déciderons que la laïcité qui est inscrite dans la constitution sera étendue à tous les territoires de la République.

C’est nous qui dirons que la liberté sur la Toile est inaliénable et qu’il ne sera jamais permis de faire Hadopi !

C’est nous qui interdirons, fondant en cela un principe nouveau, une fois et pour toujours, que le vivant soit breveté et qu’il y ait une propriété privée de l’existence elle-même !

C’est nous qui libèrerons, une bonne fois, la justice en faisant en sorte que son indépendance , dorénavant, ne soit plus garantie par un homme, surtout après avoir vu à l’usage, ce qu’il avait été fait de cette garantie par le passé.

Dorénavant, nous placerons l’indépendance de la justice sous la protection et l’indépendance du parlement lui-même.

France d’égalité, de liberté, tu te dois d’être la patrie de la fraternité et des devoirs humains totalement accomplis.

Nous, dans notre constitution, nous regarderons tous les enfants qui nous sont donnés d’un même œil ! En France, dorénavant, nés sur la Terre de France, Français !

Droit du sol intégral !

Tel est le premier devoir de la fraternité humaine.

Et en voici un autre, nouveau, qu’il s’agit d’assumer.

Nous sommes, nous, coresponsables de l’écosystème dans lequel vivent tous les êtres humains et sans lequel pas un seul d’entre eux ne peut vivre ni mener quelque querelle politique que ce soit. C’est pourquoi nous accomplirons notre devoir à l’égard de l’humanité universelle.

Nous proclamerons que les Français s’obligeront par leur constituante à s’acquitter de leur devoir en éteignant la dette écologique.

Et que plutôt que leur fichue règle d’or qui ne concerne que leur portefeuille, nous appliquerons la règle verte qui ne concerne que la planète !

Oui, notre rassemblement commence une insurrection !

Le peuple qui s’était dissous dans l’abstention, dans le refus d’obtempérer aux injonctions « des petits je sais tout », aux mauvais qui leur donnaient des conseils et qui, quand c’est leur honneur et leur devoir de porter les parles des Français, quand les Français disent « non » , disent que nous aurions dit « oui » !

Ceux qui nous ont trahi, notre premier devoir, pour commencer notre chemin, est de nous en débarrasser !

Telle est la première tâche que doit accomplir notre insurrection citoyenne si elle veut pouvoir ensuite se donner le grand rendez-vous de la révolution citoyenne !

Machado, le poète a dit que « le chemin se fait en marchant ».Cette marche nous l’avons commencée depuis la Nation et nous nous sommes retrouvés ici à Bastille pour une étape dont nous continuerons la trajectoire bientôt, de la Bastille des Révolutions jusqu’à la place de la sixième république.

Nous sommes le cri du peuple ! Des ouvrières et des ouvriers précarisés, humiliés, méprisés, abandonnés !

Nous sommes le cri du peuple ! Celui de la femme qui met au monde un enfant dans un camp de rétention.

Nous sommes le cri du peuple ! Celui de l’enfant qui n’a pas de toit et qui n’a pas d’instituteur quand il va à l’école !

Nous sommes le cri du peuple ! De tous ceux qui, prêts à apporter le concours de leur intelligence et de leur créativité, qui parfois mèneraient bonne vie, refusent d’appliquer la morale de l’égoïsme qui dit : « Profite et tais-toi ! »

Je vous appelle à commencer ces privilèges des peuples !

Ouvrez en France la brèche par laquelle ensuite passera le vote des Grecs, puis en octobre prochain celui des Allemands qui souffrent des merveilles du prétendu modèle libéral !

Voici le printemps !

Faites votre devoir en accourant à la rescousse partout où les luttes ouvrières vous appellent !

Faites votre devoir en vous découvrant les uns les autres ! Mettez à la mode la couleur rouge !

Prenez les places et les rues de la République comme vous le pouvez dans chaque ville et dans chaque village de France !

Et vous autres, à Toulouse, sur le Capitole, à Marseille au Prado, organisez la réplique du 18 mars à la Bastille !

Assemblez-vous par milliers vous souvenant de l’appel sacré que vous ont adressé ceux qui vous ont précédé dans cette lutte, inscrivant dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793 :

« Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré et le plus indispensable des devoirs ! »

Vive l’humanité universelle !

Vive la France !

Vive la République !

Vive la Sociale !

 

L’Internationale. La marseillaise.


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (199 votes)




Réagissez à l'article

268 réactions à cet article    


  • Patrick Samba Patrick Samba 19 mars 2012 14:53

    Bonjour Ariane,

    alors comment avez-vous trouvé notre petite manifestation à la Bastille ? Plus de 120 000 personnes hier. On commençait à désespérer de nos rassemblements maigrichons débutés en mai dernier, même s’ils étaient valeureux !
    Hier on a invité à la Bastille une tête d’affiche : HK & les Saltimbanks : « On lâche rien, on lâche rien, on lâche rien, on-lâche-rien... » Ca vous rappelle quelque chose ? Et puis aussi un animateur qui s’est avéré hors pair, il a eu aussi son petit succès. Il n’est pas impossible qu’on le réinvite...

    Hein, pas mal non, le résultat ?


    • Patrick Samba Patrick Samba 19 mars 2012 15:36

      Ceci dit vraiment excellent discours, impressionnant, même si personnellement je ne suis pas d’accord sur tout (comment pourrait-on l’être ?), et par exemple sur ça : « nous mettrons dans notre constitution le droit de décider de sa propre fin et d’être assisté lorsqu’on en décide  ». Du moins il s’agira d’être bien clair sur ce « droit d’être assisté lorsqu’on en décide ». Pour faire appliquer ce droit légitime, il ne sera évidemment pas question d’obliger un professionnel à réaliser un acte que ses principes réprouveraient sous prétexte par exemple de non-assistance à personne en souffrance...

      En revanche ça : « Prenez les places et les rues de la République comme vous le pouvez dans chaque ville et dans chaque village de France ! », là vraiment pas de souci...


    • captain beefheart 19 mars 2012 18:48

      Alors ça veut dire qui depenelisera toutes les drogues illicites ? Je suis preneur. Vive Melenchon !!


    • Fergus Fergus 19 mars 2012 18:49

      Bonjour, Samba.

      Excellent discoiurs, en effet, car Mélenchon a, contrairement aux groupies les plus déchaînées, soigneusement évité d’attaquer Hollande pour ménager les lendemains, et notamment la négociation qui s’annonce avec le PS en vue d’un accord législatif et peut-être de gourvernement. La bonne attitude, incontestablement.


    • Patrick Samba Patrick Samba 19 mars 2012 21:13

      Bonsoir Fergus,

      j’ai lu votre article du jour et ne suis absolument pas d’accord avec vous. Autant il est évident que Mélenchon se doit de ménager le PS, ne serait-ce que pour ne pas décourager les électeurs du PS tentés de voter pour lui au 1er tour, mais en priorité pour ne pas offrir des arguments à Sarkozy, autant les péquins moyens que nous sommes ne doivent pas se gêner.

      Et cela d’autant moins que l’on est pas un représentant officiel du Front de Gauche (et si certains le sont, une fois planqués derrière un pseudo où serait le problème ?). Chacun à sa place. 


    • Catart Catart 20 mars 2012 20:13

      Excellent article,

      Ariane une proposition de bon sens au cas ou JLM ne serait pas au 2ème tour...

      ÉLECTEURS ÉLECTRICES DE FRANÇOIS BAYROU ET JEAN-LUC MÉLENCHON VOTEZ POUR VOTRE IDOLE AU 1ER TOUR C’EST VOTRE CHOIX ET VOTRE DROIT.

       MAIS

      POUR LE 2ÈME TOUR COMME VOUS REJETEZ DEPUIS DES MOIS ET DES MOIS AVEC FORCE ET RAISON LE DUO SARKOLAND.

       VOTEZ BLANC

      AINSI VOUS AUREZ LA FIERTÉ DE NE PAS VENDRE VOS IDÉES ET LE PLAISIR DE PARTICIPER NON PAS À L’ÉLECTION D’UN PRÉSIDENT MAIS D’UN RIDICULE.

       http://www.indigne-je-propose.fr/ 


    • PapaDop PapaDop 26 mars 2012 17:26

      Le Pays des Souris fut un lieu où il y a fort longtemps, vécut le premier peuple des souris. Ce peuple était organisé à la manière de notre société, et tous les 4 ans, avait lieu l’élection, comme chez nous, d’un Parlement. Les souris appréciaient ce droit d’élire pour diriger leur pays, un gouvernement... constitué de gros chats noirs !
      Maintenant, si vous pensez que c’est étrange que des souris élisent un gouvernement de chats noirs, observez l’histoire de la France durant les 90 dernières années, et vous verrez qu’elles n’étaient pas en fait plus stupides que nous. Globalement, les chats noirs étaient de bons gestionnaires qui conduisaient le gouvernement avec dignité. Ils promulguaient de bonnes lois, c’est-à-dire, des lois qui étaient surtout bonnes pour les chats... mais qui n’étaient pas forcément bonnes pour les souris ! L’une de ces lois, par exemple, disait que l’entrée des souricières devait être suffisamment grande pour qu’un chat puisse enfiler sa patte à l’intérieur. Une autre loi disait que les souris ne pouvaient se déplacer qu’à certaine vitesse, afin que les chats trouvent à manger, sans trop d’effort physique... Toutes les lois étaient donc excellentes pour le bénéfice des chats, mais, elles étaient très dures pour les souris.
      Lorsque les souris finirent par trouver ces lois trop injustes et insupportables, elles décidèrent ensemble qu’il fallait faire quelque chose. Alors, elles se rendirent en masse aux urnes, et votèrent contre les chats noirs. Elles se tournèrent alors vers les gros chats blancs. Les chats blancs firent une campagne électorale géniale. Ils dirent : «  Le peuple des souris mérite un avenir meilleur ». Ils ajoutèrent : « Le problème avec le Pays des Souris, ce sont les entrées rondes des souricières ! Si vous nous élisez, nous créerons des entrées carrées, et tout ira mieux ! »

      Et ils firent cela. Mais les entrées carrées furent deux fois plus grandes que les rondes ; du coup, les chats purent y passer deux pattes à la fois ! Et la vie devint plus dure que jamais pour les souris.
      Quand le peuple des souris fut convaincu qu’il avait été terriblement trompé, il retourna aux urnes et tout le monde vota contre les chats blancs, pour revenir vers les chats noirs. Mais de déception en déception, les souris retournèrent plus tard vers les chats blancs, et ensuite, à nouveau, vers les chats noirs. Elles essayèrent même avec des chats moitié noirs et moitié blancs ; Elles appelèrent cela «  coalition ». Encore trahi, le peuple des souris tenta même sa chance avec des chats tachetés ! C’était des chats qui essayaient de parler le langage des souris... mais qui mangeaient néanmoins comme des chats.
      Voyez-vous, les souris n’arrivaient pas à comprendre que le problème n’était pas la couleur des chats, mais qu’ils étaient tout simplement des chats. Il était donc logique qu’ils défendent des intérêts de chats plutôt que ceux des souris ! Un jour, arriva de très loin une petite souris qui avait une idée géniale, logique. Elle dit à toutes les congénères qu’elle rencontrait :

      - « Regardez compagnons, pourquoi continuons-nous à élire un gouvernement constitué de chats ? Pourquoi n’élisons-nous pas plutôt un gouvernement constitué de souris ? »

      - « OHHHHH ! dirent les autres, C’EST UNE COMMUNISTE ! »
      Alors, la petite souris qui ne pensait pas comme tout le monde fut emprisonnée.

      NOTA : Vous pouvez enfermer une souris ou un homme... mais vous ne pouvez pas enfermer une idée.

      Thomas C. DOUGLAS (1904-1986)




    • momo 19 mars 2012 15:00

      C’est toujours un plaisir de vous lire.merci pour vos publications.


      • Stéphane Jean steph 19 mars 2012 15:05

        Merci pour cet article et la retranscription du discours de la Bastille. Quel discours !


        • bigglop bigglop 19 mars 2012 18:44

          Bonjour à tous,

          Merci @Ariane pour ce billet plein de passion et d’espoir qui ouvre un autre possible avenir.

          En le voyant, en l’écoutant, j’ai ressenti un grand souffle, peut-être historique, un grand bonheur faisant revivre la Révolution avec cet article 35 de la Constitution de l’An II.

          Il fllottait dans l’air ce parfum d’un mois de mai de ma jeunesse.

          Il faut retenir ces mots, le cri du peuple, comme étendard.

          Cela me rappelle cet autre cri de l’Abbé Pierre :

          http://www.youtube.com/watch?v=Nirc7tZ7Y70

          Triste Hollande qui préfère le « changement » (dans la continuité) à l’insurrection citoyenne..

          PS : pas pu venir (hypoglycémie)


        • Emmanuel Aguéra LeManu 19 mars 2012 20:43

          Contrat (passionnément) rempli.
          Bravo & merci.


        • Jean-Louis Jean-Louis 19 mars 2012 15:07
          Oui Ariane ,Mélenchon est le vrai chef d’un Peuple intelligent de tête et de cœur.

          Encore un moment historique où le Peuple de France s’ouvre à l’émancipation UNIVERSELLE.

          Merci pour tes articles.

          Mélenchon au deux tours !

          • Saber Saber 19 mars 2012 15:17

            Ahhh ahhh franchement arrêtez avec vos belle paroles je vais finir par me pisser dessus de rire...

            « L’émancipation UNIVERSELLE »

            Rien que ça smiley


          • Jean-Louis Jean-Louis 19 mars 2012 15:20

            En pissant où c’est mouillé !

            Comme Hollande !

          • Txotxock Txotxock 19 mars 2012 15:25

            Malheureux les peuples intelligents qui ont besoin de chef...


          • Nanar M Nanar M 20 mars 2012 07:54

            Chef est un mot mal choisi, Mélenchon est un porte parole.
            En revanche les fachos ne sont pas à un paradoxe prêt eux pour qui rein n’est envisageable sans une soumission total au chef ou à la cheftaine.


          • dawei dawei 20 mars 2012 15:48

            quand le mot d’ordre est que le peuple puisse présider, ça veut bien dire que chacun devienne responsable, et donc à l’opposé de tout attendre d’un supposé messie tout puissant, faut pas confondre le FdG et le FN ou l’UMP qui eut, ont vraiment le culte du Grand Chef Tout Puissant Omniscient et Omnipotent.
            Si vous étiez venu à la Bastille plutot que vous morfondre chez vous tristement à agraver votre menopause mentale prématurée, vous aurez remarqué que jamais « Melencho Président » n’a été scandé, on entendait « RESISTANCE RESISTANCE RESISTANCE » ou « ON LACHE RIEN OUALOU » , il s’agit donc bien d’une aspiration collective et non individuelle. Si vraiment la personnalisation du pouvoir vous debecte, alors ne votez surtout pas à droite !


          • Ariane Walter Ariane Walter 20 mars 2012 16:27

            J’étais à bastille, sourdingue de Dawéi , et les gens l’ont crié. je l’ai même retrouvé à la télé ! 


          • dawei dawei 20 mars 2012 17:43

            désolé ariane si tu l’as pris pour toi, mais mon précédent mail etait pour vany shert !! smiley
            Moi aussi j’y étais !! Et j’ai halluciné !! Ca m’a gonflé à bloque, et je suis dégouté qu’un forcené casse l’ambiance , je vais vraiment croire à la théorie du complot !


          • onetwo onetwo 19 mars 2012 15:30

            Non, car Mélenchon sera au 2d tour, et c’est Hollande qui appelera à voter pour lui !


          • Hermes Hermes 19 mars 2012 15:53

            Pas impossible, on verra bien ....


          • Saber Saber 19 mars 2012 15:13

            Allez, distributions de quenelles !!! Mangez-en, il y en aura pour tout le monde !!!

            Ils ont fait comment pour un approvisionnement pour 120 000 personnes ??

            Ahhhh oui ba normal ils disposent d’une logistique d’état, ceci explique cela... smiley


            • dawei dawei 19 mars 2012 15:24

              TROU DU CUL QUI PARLE SANS SAVOIR, ils ont payé l’integralité de leurs billets de trains ... contrairement aux encartés UMP ! Et pourtant, ils n’ont pas les même moyens que les vieux bourges reac de Nice qui n’ont payé que 20 euros l’aller retour, alors que nos petites gens sudistes ont payé 100 à 200 balles pour la journée. Donc ton commentaire mensonger, tu sais ou tu peux te le fouttre !


            • Yvance77 19 mars 2012 15:35

              Salut,

              Exact ! Pour que Pipole 1er fasse salle comble, on prend le bon oseille du peuple, et avec cela on loue les chapiteau, la technique, on paye les petits fours le champomy, on affrete bus et trains et tutti quanti.

              Là, c’est gratos... et devinez quoi... ils furent 3 fois plus nombreux qu’à Villepinte ou que dans les meetings à papa du PS.

              Belle performance quand même. Et en sus un dimanche ou normalement tu les consacres à maman ou au petit dernier.


            • Saber Saber 19 mars 2012 15:38

              Je parlais d’approvisionnement de quenelles, pas des frais de déplacements.
              Mais c’est pas grave tu n’a pas du comprendre.

              Vous avez bien mangé au moins ? Les gens avait l’air d’avoir les croc en tout cas.


            • dawei dawei 19 mars 2012 15:38

              ils commençait à faire un temps de chiotte, et la pluie etait prévu !!! MAis le soleil des gens c’est imposé de Nation à la Bastille !!


            • dawei dawei 19 mars 2012 15:39

              les crocs, oui, et même une soif inextinguible de liberté, d’égalité et de fraternité et de fouttre sarko dehors !!!


            • kingfausto kingfausto 20 mars 2012 16:50

              La quenelle on verra quand il sera élu ! On sera ptet déçus pour ton plus grand plaisir mon pote ! Ca te permettra d’oublier les quenelles à Sarko, Hollande ou même Marine, qui glisseront dans ton tube digestif en sens inverse !


            • volt volt 19 mars 2012 15:19

              Je sais pourquoi, là-bas, le volcan s’est rouvert...

              "Comment se fait-il que M. Mélenchon , à 11% d’intentions de vote, réunisse à la Bastille plus de partisans que des hommes à 30% pourraient le faire ?"

              sont d’âge à y croire smiley


              • volt volt 19 mars 2012 15:44

                et si c’était voulu...


              • Fergus Fergus 19 mars 2012 18:55

                Bonjour, Volt.

                Ils étaient incontestablement nombreux. Contrairement à ce qu’a écrit Arianne, le FdG attendait 25 000 à 30 000 participants (dixit Laurent) et non 10 000. Combien étaient-ils ? Quelques dizaines de milliers, dont mon fils et ma belle-fille, et c’est déjà très bien.


              • Walid Haïdar 19 mars 2012 23:13

                Pourquoi cette mobilisation pour une force politique à 11% dans les sondages ?


                Tout simplement parce que le vote FdG recouvre une adhésion très particulière, résonnant avec une réalité et une dynamique des tréfonds : celles des basses qui vous remuent de a tête aux pieds en passant par les tripes.

                Une réalité dont on ne coupe pas le souffle avec des faits divers et des manoeuvres politiques.

                Une vague de fond qui va d’une manière ou d’une autre converger avec les autres vagues plus ou moins marquées qui traversent et continueront de traverser nos sociétés de fin de cycle.

                Front de Gauche ou pas à la présidence, majoritaire ou pas à l’assemblée, une impulsion décisive a été donnée, et en partie grâce à l’intelligence politique d’un homme, de militants, et d’une partie du peuple qui va croissante.

                Ce mouvement a une étape en ligne de mire : la révolution citoyenne, et un idéal par delà : l’émancipation universelle !

                Pendant ce temps, Jean Paul Bourre joue à Skyrim.

              • logan 19 mars 2012 15:46

                Je crois qu’il y avait 4 trains et 90 bus remplis de 30 à 60 personnes chacun, on est loin des 120000 personnes, il semble donc que beaucoup de monde soit venu par ses propres moyens et surtout que beaucoup de parisiens se soient déplacés.


              • Boluti23 19 mars 2012 16:09

                Combien le meeting de Sarkozy à Villepinte ? 3.5 millions d’euros ! je vous laisse faire le calcul !


              • Pelletier Jean Pelletier Jean 19 mars 2012 16:29

                @logan,

                il y avait tout le PS à la Bastille, tout le peuple de gauche a eu envie de s’associer à cette grande fête, cela ne veut pas dire que tous vont voter Mélenchon.
                http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


              • logan 19 mars 2012 18:15

                Ben j’espère sincèrement qu’il y aura plus que 120000 personnes qui iront voter front de gauche ^^

                Je me doute bien qu’il y avait aussi des curieux à ce rassemblement, mais il y avait quand même une extrême majorité de gens portant un autocollant front de gauche ou les couleurs du front de gauche.


              • Fergus Fergus 19 mars 2012 18:58

                Bonjour, Jean Pelletier.

                Il y avait effectivement de nombreux curieux du PS dans la foule. Une foule toutefois pas aussi étoffée que cela a été dit car aux abords de la Bastille, le manège à l’entrée du boulevard Richard-Lenoir est resté accessible.


              • maxime 19 mars 2012 19:28

                Vous êtes décidément pathétique ! ou alors tout simplement jaloux, hein ??? smiley


              • colza 19 mars 2012 19:58

                @ Amaury Watremez

                Vous parlez sans savoir, tout le monde a payé son billet de bus, de train, de covoiturage pour venir à la Bastille.
                Je suis venu de mon petit bled jusqu’à la gare et j’ai payé mon billet TGV plein taf, comme un grand.
                Et vous savez quoi, j’en suis fier et ne le regrette pas une seconde.
                Ca a été un grand moment qu’un pisse-froid ne peut évidemment pas comprendre.

              • paoum 19 mars 2012 20:12

                @ fergus

                y étiez-vous ?
                personnellement je n’avais jamais vu autant de monde sur cette place...tous ne pouvaient pas y tenir, il n’y avait pas un cm2 de libre et les rues adjacentes itou.


              • Dunizel 20 mars 2012 12:54

                Mr Watremez, vous dites n’importe quoi.

                Sur le site de place au peuple, étaient remplis 8 trains et 197 bus, plus le covoiturage. C’est sur cette base que les responsables, prudents, ont estimé en amont environ 20 000 participants.

                Le Front de Gauche n’a participé financièrement à aucun déplacement, ni bus ni train. Pas les moyens. (A savoir : le metting de Sarko à Villepinte a couté 3 millions d’euros, c’est le budget global de campagne du FdG ! et pourtant, et en ne laissant à la charge des participants que 20€, Sarko ne réunit pas autant de monde !)

                Sinon, merci chère Ariane, pour l’article, la transcription et tes impressions au fil de la marche smiley


              • paillekann 19 mars 2012 15:23

                Mélenchon est dangereux. Il refuse des médias lors de conférences publiques, il refuse des invitations à des émissions qui manies la dérision. Il insulte ceux qui ne partagent pas son point de vue.
                Le Front de gauche parle de « liberté absolue » !! Ils mèneront vers l’anarchie ce qui justifiera une confiscation violente du pouvoir par la suite.

                Mélenchon joue avec des passions qu’il ne maîtrise pas, comme un enfant. C’est dangereux et irresponsable.
                C’est surtout d’un cynisme sans nom quand on sait qu’il sait ne pas pouvoir gagner et qu’il a déjà négocié un poste de ministre chez Hollande.

                Mélenchon a peur car, convaincu qu’il ne peut gagner, il sait qu’il risque d’être l’homme qui a fait perdre la gauche. Ce n’était pas ce qu’il voulait.

                Pour être un modèle il faut innover et non pas proposer une pâle copie anachronique.


                • Boluti23 19 mars 2012 16:06

                  @paillekan

                  gna,gna,gna,gna !!!!

                • logan 19 mars 2012 18:17

                  Personne n’est dangereux parce qu’il refuse l’entrée à des journalistes du petit journal, vous abusez quand même. Il n’y a qu’à la police qu’on est obligé de répondre et d’ouvrir sa porte, et encore, à la seule condition qu’ils aient un mandat.


                • Le péripate Le péripate 19 mars 2012 18:26

                  Vous regardez trop de films américains, ou de séries télévisées, ce qui n’est pas sérieux pour un gauchiste consciencieux.
                  Le mandat est une particularité du droit américain (et canadien) délivré pour un acte unique. Chez nous c’est une commission rogatoire, et c’est beaucoup plus souple d’emploi.

                  Mais peut-être vous ne vivez pas en France.

                   smiley


                • BOBW BOBW 19 mars 2012 20:51

                    

                  C’est trés réjouissant car la réussite grandissante du Front de Gauche vous fait baver avec votre air de la calomnie du Barbier de Séville digne du "Figaro’ ! smiley

                • logan 20 mars 2012 13:13

                  Oui j’avoue regarder trop de séries télé et ne pas bien connaître les différences, mais on m’aura compris je pense ;)


                • bigglop bigglop 20 mars 2012 17:57

                  Salut @Paillekhan,
                  Il n’y a pas que le FDG qui en ait par dessus la tête du « bidonnage » des pseudos reportages du Petit Journal
                  http://www.arretsurimages.net/dossier.php?id=264


                • Chateau-chinon 20 mars 2012 22:36

                  Mélenchon a interdit le petit journal à un endroit et un seul. Il devait recevoir des chomeurs, précaires etc...

                  Et le petit journal, refusant de suivre les journalistes « normaux » a dit : « Non, nous on vient faire les »moches«  ! le FdG : »c’est quoi les moches« , Le petit journal : »Ben c’est ceux à qui il manque des dents, qui ont un sparadra pour tenir leurs lunettes, les moches quoi" !

                  C’est à ce moment là que le FdG a décidé que le petit journal ne pourrait pas rentrer dans le local où Mélenchon recevait les démunis, les exclus, les déclassés, les cabossés de la vie, mettez-y le qualificatif que vous souhaitez.

                  Je trouve cette décision saine et humaine d’abord.


                • Emmanuel Aguéra LeManu 20 mars 2012 07:34

                  Parkway... Quelle que soit l’euphorie du moment... gardons les pieds sur terre... je vous ai connu plus lucide !


                • dawei dawei 19 mars 2012 15:25

                  J’ai pu me prendre un bon stock d’autocolants « casse toi pov con » , y a deja pas mal d’affiche de campagne sarkozienne qui en ont subit les frais , et ça fait du bien !
                  Merci de FDG pour cette journée folle d’hier !!


                  • Saber Saber 19 mars 2012 15:41

                    C’est bien ! Et quand JLM te demandera de voter Hollande tu t’exécutera aussi ?


                  • dawei dawei 19 mars 2012 15:55

                    il ne s’est jamais prétendu propriétaire de ma voie , et il ne me téléguide pas encore du Kremlin smiley smiley Pov tâche qui croite encore que les candidats sont propriétaire des voie de leur electeurs !!! On est pa aux states avec le systeme des Super Electeur que je sache non ? Ou alors j’ai raté un truc !
                    Si au second tour on a le choix qu’en Mimolette, Saîko ou Marine Antoinette , je ne ferais pas le déplacement ... point barre


                  • Cortomaltese Cortomaltese 19 mars 2012 15:59

                    @saber


                    Pensez vous réellement que Jean-Luc Melenchon va venir nous tenir la main pour voter au second tour (au cas ou il ne serait pas présent) ????

                    Si pour voter vous avez besoin des consignes du candidat que vous supportez, ça en dit long sur votre capacité a prendre une décision par vous même.



                  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 19 mars 2012 15:27

                    À l’auteur :
                    « si sa victoire ne lui est pas volée par des machines à voter dont il faut poser le problème et le régler »

                    Pouvez-vous nous donner des précisions sur ces « machines à voter » ?...
                    Doivent-elles être utilisées le 22 avril et le 6 mai ?


                    • colza 19 mars 2012 20:01

                      @ vani truc

                      Vous devriez écrire des romans... noirs de préférence.
                      En fait de haine, vous semblez en connaître un rayon.

                    • paoum 19 mars 2012 20:14

                      vani shert c’est ça :

                      "gna,gna,gna....je répète toujours la même chose...gna,gna,gna, j’insulte et j’insulte encore, c’est tout ce que je sais faire, j’ai dû avoir uncerveau dans une autre vie, j’insulte, je suis vulgaire, j’insulte...etc.."

                      ça fait vraiment pitié.

                       


                    • BOBW BOBW 19 mars 2012 21:07

                      Vani Shert ne sait que menacer,insulter comme ses petitts amis de la « galèrienne de la marine royale » qui ,en dehors de la haine xénophobe, n’ont aucun programme sérieux pour sauver notre pays de la dépendance des banques privées !


                    • Dupont Georges Dupont Georges 20 mars 2012 11:47

                      Des émeutes ?

                      Elles sont plutôt à craindre, si la vraie gauche ne prend pas le pouvoir et qu’on nous impose une cure d’austérité à la greque ou à l’espagnole.

                      le front de gauche est le seul à proposer d’engager un vrai rapport de force avec l’oligarchie afin de protéger le peuple (et oui c’est possible, regardez donc l’Islande ou le peuple a refusé la politique imposée par les financiers)


                    • efarista efarista 20 mars 2012 14:15

                      Le fait que ces machines apparaissent sous le régne de Sarko ne m’étonne pas et j’ai également la plus grande méfiance sur cette nouvelle possibilité de tricherie de l’oligarchie.

                      A part ça, je vois sur ce fil un beau déversement de fiel des droitards et de cette pittoresque engeance de fans de Bayrou....cela a au moins le mérite de me faire marrer.... me les imaginer tout bavant sur leur clavier.... à sortir des citations, des affirmations....tout crispés parce qu’une nouvelle forme de gauche émerge..... c’est que ça veut le garder son gros capitalisme ma bonne dame ! 

                      Merci Ariane. Votre enthousiasme est toujours débridé mais le fond y est.


                    • Jean-Louis Jean-Louis 19 mars 2012 15:28

                      Hollande tout à son cirque a-t’il vu que la France a encore des communistes ?

                      Il a même comparé la marche à un charivari !
                      Le ridicule tuera Hollande

                      • Cortomaltese Cortomaltese 19 mars 2012 16:09

                        @ Teolt,



                        En tout cas pas autant que lorsque l’on lit vos commentaires 

                      • Connolly 19 mars 2012 23:12

                        Pas les immigrés, belle amie Vani, mais les chômeurs ! Ce qui n’est pas tout à fait la même chose, vous en conviendrez.


                      • dawei dawei 19 mars 2012 15:50

                        c’est la plus grande assemblée populaire politique qu’il n’y ai jamais eu sur 30 ans, ce qui fait de cet évènement un événement majeur ... désolé si ça te chagrine, mais vaut mieux parler et reparler de choses réjouissante quand y en a, que des faits divers sanguinolents quotidiens . Sinon, tu peux toujours mater TF1 ou lire le Figaro si ça te soule et que tu veux du reac anxiogene pur jus smiley


                      • dawei dawei 19 mars 2012 16:06

                        T’en fait pas, des demain on parlera du forcené de Toulouse, des loi contre la récidive, de la nécessité de mettre en tole ad vitam eternam tous les dilinquant, et de rétablir la peine de mort , l’actualité c’est l’actualité mon coco ... mais tu peux toujours faire des articles si cette actualité t’embette , tu voudrais parler de quoi ? Lance des idées aux redacteur d’article en panne d’inspiration !


                      • dawei dawei 19 mars 2012 16:08

                        toujours à râler sans proposer, on croirait un vieux gocho didont smiley smiley !!


                      • dawei dawei 19 mars 2012 16:19

                        c’est la loi du buzz, la loi de l’actualité, ça monte d’un coup, et ça redescend aussitot, patience !


                      • Dupont Georges Dupont Georges 20 mars 2012 11:51

                        Et après on a une palanquée de rigolos qui prétendent dénoncer des oligarchies ...

                        C’est sur autant ne pas en parler. Elle pourra donc continuer tranquillement d’aspirer les richesses et laisser le peuple dans la misère.

                        Z’avez peur pour vos actions ?


                      • 13h30 19 mars 2012 15:30

                        Insurrection = bulletin de vote. 


                        Il faut vraiment avoir abandonné tout espoir pour se rattacher à ça. 

                        • lagabe 19 mars 2012 16:57

                          les enfants croient au père noël , les adultes votent Pierre Desproges


                        • paoum 19 mars 2012 20:23

                          vani short du cerveau,

                          la sénilité, t’en connais un rayon, toi qui tourne en boucle comme un alzheimer, va sucrer les fraises, tu sera plus utile qu’à vomir comme ça, tu te fais du mal et tu nous saoûle !

                          sors, chais pas moi, va un peu prendre l’air, le monde est grand tu sais !
                          c’est pas bon de ruminer comme ça à ton âge !


                        • onetwo onetwo 19 mars 2012 15:36

                          Votre texte est magnifique.


                          • Valeska 19 mars 2012 15:38

                            Hello Ariane. Je confirme, quand je suis arrivée à la Bastille c’était déjà bien remplie, de toutes les rues (la bastille forme une étoile) des groupes déferlaient sur la place et ceux de Nation (le plus gros des troupes) n’étaient pas encore présents... 120 000 personnes est un minimum.

                            Toutes tranches d’âge étaient représentés, des visages souriants et confiants malgré un ciel gris. Mélenchon est un meneur de foule comme je n’en avais jamais vue en France jusqu’à présent, les psychorigides de l’UMPS peuvent aller se rhabiller, par ici la sortie >>> ...

                            Mélenchon président ? C’était en tout cas le message qui se disait hier, qu’il n’était pas destiné à jouer les seconds rôles.


                            • dawei dawei 19 mars 2012 15:46

                              en fait, « melenchon president » a été tres peu scandé, on entendait plutot « RESISTANCE , RESISTANCE, RESISTANCE », Melenchon ne cherche pas à faire un culte de sa personalité, c’est aussi pourquoi son discours n’a duré que 20 minutes, il a laissé à ce qu’il est : un Grand rassemblement populaire autour de valeurs généreuses et progressistes, et non un culte à sa petite personne .... y en beaucoup qui ferait bien de s’en inspirer  !!!! Et comme on est dans la phase de melenchonisation des esprits, les futurex et exfutur leader Sakoland vont continuer à se comporter en suiveur smiley smiley
                              Cassez vous pov cons !! Place au peuple ! 


                            • Valeska 19 mars 2012 16:08

                              Au cas ou vous auriez loupé un épisode, Mélenchon est candidat à l’élection présidentielle.

                              Si dans votre tête c’est FDG puis PS, en ce qui me concerne c’est FDG ou rien. 


                            • dawei dawei 19 mars 2012 16:17

                              pareil, fdg ou rien,
                              mais le FdG c’est un programme, c’est une reprise du pouvoir democratique, c’est un retour à la responsabilisation individuelle et collective dans la chose publique, ce n’est pas l’idolâtrie d’un Homme, ça s’oppose même à l’idée de confier tout les pouvoir dans les mains d’un seul Homme, contrairement à d’autres partis qui n’ont pas encore de programmes mais juste des Gurus (plus tu vas à droite, moins y a de programme ...) , donc vouloir Melenchon président certes, mais on vote d’abord pour le Programme, et on apprécie en bonus que l’Homme qui l’incarne, l’incarne plutôt bien ! Mais si il est élu, c’est bien notre camp que sera sensé être la balle, et pas pour une enième monopilisation des pouvoirs, c’est pourquoi, ce vote est d’abord un vote pour des valeurs, plutot qu’un vote pour une personne.


                            • Valeska 19 mars 2012 16:26

                              Mais ce n’est pas parce que j’ai écris Mélenchon que j’ai un poster de lui dans ma chambre, je lui reconnais des qualités que les autres candidats n’ont pas, mais c’est bel et bien pour le programme que je vote avant tout. 


                            • dawei dawei 19 mars 2012 15:40

                              LA fin de la monarchie elective c’est maintenant !!


                              • Saber Saber 19 mars 2012 15:59

                                Plus grande est l’espérance plus grande sera la désillusion...


                              • Cortomaltese Cortomaltese 19 mars 2012 16:22

                                @ saber,


                                « Plus grande est l’espérance plus grande sera la désillusion... »

                                Vu votre soutient clairement affiché a Asselineau et le fait qu’il ne soit plus en course... en terme de désillusion vous êtes une sorte d’expeert non ???

                              • Saber Saber 19 mars 2012 16:38

                                @ Corto
                                Je ne soutient pas Asselineau, lachez-vous si ça peut vous faire plaisir.
                                Seulement j’aime quand les masques tombent.
                                Et visiblement le mirage Mélenchon fonctionne bien, ça me fait donc bien rigoler.


                              • onetwo onetwo 19 mars 2012 16:39

                                Non car la présidentielle n’est qu’une bataille, pas la guerre. Mélenchon sera élu.
                                Sinon il y a les législatives, etc.
                                Mais s’il perd la bataille électorale, il est en train de gagner la bataille des idées. Les valeurs de la vraie gauche retrouvent leur place dans l’opinion et dans les médias...


                              • Cortomaltese Cortomaltese 19 mars 2012 16:49

                                @ Saber,


                                Point de haine dans mon propos, je faisais juste référence a vos posts sur l’article mis en ligne ce jour et dont Mr Asselineau est le rédacteur.


                                Pour ce qui est de tomber les masques, il me semble que depuis plus d’un an maintenant le discours de Jean-Luc Melenchon est le même. Si les masques tombent, ce sont ceux , des candidats qui au gré du vent adaptent leurs programmes a l’actualité.

                                Je m’excuse d’avoir une autre idée du bien et de l’intérêt commun que celui qui me serait donné a penser par les media mainstream

                              • ffi ffi 19 mars 2012 19:39

                                Depuis 1 an, Mélenchon ne dit rien du tout... A part jouer le couplet du révolutionnaire Romantique et en égrainer un à un tous les saints... Il bloque sur l’ancien régime, mais remarquons que l’ancien régime s’est éteint il y a plus de deux cents ans... Pas trop les pieds sur terre, le garçon...
                                 
                                Mais que veut-il faire, Mr Mélenchon ?
                                Juste une hiérarchie de fonds financiers distribuant les crédits de la BCE...
                                 
                                Ce qui aboutira à une oligarchie d’apparatchiks financiers, disposant du droit de vie et de mort économique sur le moindre jugé récalcitrant...
                                 
                                Donc il n’y a vraiment pas de « révolution citoyenne » à attendre de ce coté-là.


                              • paoum 19 mars 2012 20:26

                                ffi n’a pas lu le programme du fdg et il dit PORTNAWAK !


                              • ffi ffi 19 mars 2012 20:30

                                Bien-sûr que j’ai lu le programme du FDG...
                                Si je me trompe, montre-moi donc les références qui me contredise.


                              • dawei dawei 20 mars 2012 10:16

                                « l’ancien régime s’est éteint il y a plus de deux cents ans »
                                ancien regime : ce régime qui consiste à donner tous les pouvoirs à une aristocratie d’entre soit omnisciente, omniprésente, ayant droit de vie ou de mort sur ses serfs, et de temps en temps faisant des cadeaux du fait du prince à ses préférés, organisant une cours de leche boulles autour d’un Roi orgueilleux et arrogant , et utilisant le fruit du labeur de tous ses serfs allant même jusqu’à leur coller des dettes débiles, juste pour son confort personnel toujours plus ubuesque, ostentatoire et délirant tout en abrutissant le peuple par tous les moyens obscurantistes .... effectivement, c’était y a deux siècles .... mais n’as tu pas néanmoins un peu l’impression que l’Histoire se répète ?


                              • dawei dawei 20 mars 2012 10:21

                                "Ce qui aboutira à une oligarchie d’apparatchiks financiers, disposant du droit de vie et de mort économique sur le moindre jugé récalcitrant..."
                                les projets financés seront d’utilité publique, contrairement à la surproduction d’objets tant inutiles qu’encombrants et polluants et de très courtes durée de vie grâce l’obsolescence programmées. Qu’en on preleve des choses de la Terre, vaut mieux en faire quelquechose de bien et de durable, sinon on s’endette .... bien mieux que la règle d’or : la règle de vermeille, produire et exploiter la Terre plus intelligemment et respectueusement !


                              • ffi ffi 20 mars 2012 11:42

                                Qui dira ce qu’est « l’utilité publique » ?
                                Toi ou l’oligarchie des apparatchiks financiers ?
                                Toi, tu ne seras toujours rien, tu auras un droit de faire un voeu qui comptera pour 0,0000025% du total tous les 5 ans...
                                C’est ça que, sans rire, tu appelles « révolution citoyenne » ?


                              • dawei dawei 20 mars 2012 14:25

                                non, le principe de la 6 eme republique est de pouvoir convier plus regulièrement les citoyens sur les grands choix, donc beaucoup plus souvent que tous les 5 ans ! De plus, la 6 eme republique ne sera plus un régime présidentiel mais parlementaire, donc l’importance exagerée de choisir son monarque absolu tous les 5 ans n’aura plus raison d’être, on élira des parlementaires, des députés, des maires et accessoirement un président juste pour le folklore, comme en Allemagne !


                              • spartacus spartacus 19 mars 2012 15:42

                                Attention 

                                Overdose d’article pro-mélanchon sur Agoravox.
                                Nous entrons dans le monde de la manipulation des masses.
                                Articles aux ordres de la nomenclatura totalitaire.
                                Dans leur monde, il faut mater les média. 
                                Trop d’articles pour tuer les autres formes de pensée...
                                Ca commence aujourd’hui le totalitarisme.


                                • logan 19 mars 2012 15:49

                                  Je crains au contraire que vous ne voyez ici que ce qu’il se passe quand on laisse les citoyens s’exprimer librement.


                                • wesson wesson 19 mars 2012 16:11

                                  bonjour spartacus,


                                  « Trop d’articles pour tuer les autres formes de pensée.. »

                                  Ben il n’y a plus qu’une solution toto : propose ton article en publi ...

                                • Dunizel 20 mars 2012 13:21

                                  Oui Logan, je le pense aussi.

                                  Les médias « officiels » sont déjà aux ordres Spartacus, ça vous a échappé ?! Et pas à ceux du FdG !

                                  Ceci étant, n’hésitez pas à écrire vous-même des articles, on vous assure qu’on viendra les commenter !

                                  Rassuré ? smiley


                                • nofutur 19 mars 2012 15:43

                                  Merci Ariane... Le printemps c’est demain, mais je sens déjà un vent de fraicheur qui m’aère l’esprit et cela fait du bien.

                                  Et aux grincheux il faudra un jour leur rappeler que la distance la plus courte d’un point à un autre n’est pas la ligne droite mais le rêve !

                                  Et le rêve continuera toujours pour plus de justice et moins d’imbéciles utiles pour cette société qui montre tous les jours sa vraie nature néfaste.


                                  • Tall 19 mars 2012 15:47

                                    Bel article Ariane !

                                    Je pense effectivement qu’il est en train de se passer quelque chose, et que les 5 semaines qui viennent nous amèneront un 1er tour tout-à-fait surprenant.

                                    Ce qui n’aurait rien de miraculeux si on y réfléchit bien.

                                    Car Sarkozy s’est créé une impopularité énorme ( près de 2/3 des français ) et il ne fait que s’enfoncer ( après Depardieu, c’était Tapie hier ).

                                    Et aucun homme n’est aussi crédible et charismatique que Melenchon pour renverser la table. 

                                    Ben oui, qui d’autre ?

                                    Sûrement pas Bayrou qui centralise l’immobilisme de la continuité bien au milieu des lignes jaunes européennes actuelles. Celles qui ont mis la Grèce dans l’état où elle est.

                                    Quant à Hollande, il est déjà aussi sous les ordres des banksters, puisqu’il accepte l’idée remboursement de la dette à coup d’austérité « soft ».
                                    Ce qui ne va pas. C’est aux banksters de payer leurs conneries. C’est eux qui ont créé la crise. Pas les peuples.



                                    • Tall 19 mars 2012 16:23

                                      Si ... ils ont créé une lourde dette avec le crash de 2008 qui a poussé les Etats du G20 à mettre une garantie de 1500 milliards $ sur la table pour sauver le système bancaire paralysé par le manque de confiance.


                                    • Ariane Walter Ariane Walter 19 mars 2012 16:44

                                      Bonjour tall,

                                      Oui, il continue un itinéraire impeccable.
                                      ce n’est pas la présence de Hollande au côtés de sarkozy et du crif qui va changer la donne !!!

                                      La campagne va commencer. Voyons.
                                      Bien à toi.


                                    • ZEN ZEN 19 mars 2012 19:35

                                      Voilà Tall mélenchonien, maintenant !
                                      Lui qui ne jurait naguère que par Wall Street
                                      Il se passe vraiment des changements étonnants...
                                      On cherche encore un Mélencon belge...


                                    • Tall 19 mars 2012 20:28

                                      Ah non Zen, souvenirs inexacts ... alors que tous les fans de Wall street paniquaient jusqu’à en vendre leur chemise, moi j’ai parié sur la thérapie de Gordon Brown. Un homme d’état.


                                    • paoum 19 mars 2012 20:29

                                      @tall

                                      belle réponse du berger à la bergère !! +1 !
                                      les banksters ont créé la dette et comment !


                                    • Tall 19 mars 2012 22:05

                                      merci wald ... a +


                                    • Tall 19 mars 2012 22:09

                                      mais il n’y avait pas de crise avant 2008 ... le crash des subprimes a dû être épongé par les états, et ce sont maintenant les contribuables qui paient la note ... parce qu’il faut bien que quelqu’un paye, et ce sont donc les + faibles qui sont rackettés


                                    • Tall 19 mars 2012 22:37

                                      L’Etat Français n’a pas épongé la crise des subprimes

                                      Mais vous êtes fou !
                                      Informez-vous un peu ...

                                    • Laurent 20 mars 2012 01:11

                                      Ce commentaire ne révèlerait-il pas un soupçon d’antisémitisme ? Je doute que cela soit en accord avec les principes de votre idole, il serait déçu de savoir que ses soutiens font des remarques de ce genre.

                                      Si je me trompe il faudra m’expliquer alors la remarque sur le CRIF. 

                                    • Ariane Walter Ariane Walter 19 mars 2012 16:41

                                      pas mal comme comparaison...


                                    • Hieronymus Hieronymus 19 mars 2012 16:09

                                      quelle envolée lyrique, quel pathos
                                      le peuple fier se dressant et marchant (sauf qu’il ne risque rien)
                                      les drapeaux qui flottent au vent, la Bastille qui n’est plus à prendre
                                      le retour de la vraie gôche, bientot les lendemains qui chantent ?
                                      les symboles, très important les symboles effectivement
                                      et une clameur qui monte « Mélenchon président »

                                      ce que fait Mélenchon, c’est du Boulangisme


                                      • Cortomaltese Cortomaltese 19 mars 2012 16:29

                                        Bonjour,


                                        Le Boulangisme c’est faire en sorte que tout le monde ait du pain ?????

                                        Si c’est le cas je suis assez pour.

                                      • Ariane Walter Ariane Walter 19 mars 2012 16:39

                                        Cortomaltese :
                                        ahahahahahahahhh !
                                        Ah ! Hyéronimus, tu es boqué !


                                      • volt volt 19 mars 2012 16:47

                                        - one more toast honey ? :- ) ...no they don’t bite, it’s only the smell.


                                      • Francis, agnotologue JL1 19 mars 2012 16:54

                                        @ hieronymus,

                                        manifestement, ou bien vous ne savez pas ce qu’était le boulangisme, ou bien vous ne comprenez rien à ce qu’il se passe dans le monde actuel.

                                        Renseignez vous.


                                      • Hieronymus Hieronymus 19 mars 2012 19:02

                                        oui vous avez raison
                                        je ne sais pas du tout ce qu’est le Boulangisme
                                        je n’ai aucune culture historique, on est bien d’accord
                                        allez, une petite video sur votre idole, jamais vulgaire
                                        http://www.youtube.com/watch?v=FHUD623P3YM&feature=player_embedded
                                        question : si il fait une campagne comme a la Chevenement en 2002
                                        dans ce cas, combien de temps tiendra-t-il encore ?


                                      • Francis, agnotologue JL1 19 mars 2012 19:09

                                        Quoi que vous disiez de lui, gens de droite, il est le plus à gauche des candidats. Et contre ça, vous ne pouvez rien.


                                      • ZEN ZEN 19 mars 2012 19:37

                                        du Boulangisme ?

                                        ça ne mange pas de pain...
                                        Revoir son histoire...


                                      • arnulf arnulf 19 mars 2012 22:53

                                        Ils ne risquent rien ? Mais si, même si pour l’instant il ne s’est rien passé.
                                        Allez voir :

                                        http://fr.sott.net/articles/show/4543-La-decret-du-1er-juillet-2011-autorise-la-police-a-tirer-a-balles-reelles-sur-des-manifestants


                                      • Marianne Marianne 19 mars 2012 16:13

                                        Jean-Luc Mélenchon attire la sympathie pour son franc-parler, pour son analyse juste quant à la financiarisation trop poussée de l’économie, ses valeurs humaines, humanistes et républicaines.
                                        MAIS ...

                                        - il est complaisant avec certaines dictatures (Cuba, la Chine), ce qui lui a valu une forte critique et le retrait du soutien de Michel Onfray.
                                        - il dépense sans compter en voulant ignorer le problème de la dette publique et continue d’exploser le déficit, en laissant croire que la finance et les riches n’ont qu’à payer, ou la banque centrale (BCE), qu’on va annuler le traité de Lisbonne, sans aucun réalisme sur la faisabilité de ses solutions,
                                        - il ne propose pas une solution de sortie de crise, ni de création de vrais emplois


                                        • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 19 mars 2012 16:18

                                          MarianneCitoyenne démocrate entrée en résistance contre la bêtise, le mensonge, l’injustice, la lâcheté, l’égoïsme, résistante face aux oppressions de toutes sortes, et poète à ses heures. Auteur d’un essai sur le modèle de société publié fin ovembre 2011, « La révolution humaniste » aux éditions Salvator. 
                                          Mon pseudo traduit phonétiquement mon prénom et en même temps m’incite à incarner les valeurs de la République. 

                                          Engagée au MoDem pour porter avec François Bayrou les valeurs humanistes et démocrates, faire de la politique autrement en défendant des idées et non des clans, je suis aussi très attachée à l’indépendance et au pluralisme des médias, fondement de la démocratie.


                                        • logan 19 mars 2012 18:33

                                          Le front de gauche a un programme qui ne contient aucunement l’importation des systèmes politiques chinois ou cubain donc ce genre d’argument n’a aucun sens, Onfray est dans la personnalisation politique à outrance, son avis est irrationnel et n’a pas grand intérêt.

                                          Pour la dette tu te trompes, le programme du front de gauche ne consiste pas à distribuer de l’argent par les fenêtres et à créer ou aggraver une dette déjà bien conséquente. Il consiste à redistribuer les richesses plus égalitairement, à récupérer les marges de manoeuvre financières pour rétablir la souveraineté du peuple, et à réorienter l’économie vers les besoins de la population, sociaux, économiques tout comme écologiques.
                                          Bien sur, par rapport aux discours des 4 daltons de l’austérité, cela fait un choc, parce que c’est une approche totalement différentes, eux ont pour idée qu’on n’a plus d’argent et qu’on ne peut plus rien faire d’autres que de faire des sacrifices. Le front de gauche pense évidemment que c’est faux, que l’argent est simplement mal distribué, et que la soit disant impuissance des gouvernements est simulée.
                                          Bref le front de gauche défend des politiques progressistes, et tous les autres des régressions.
                                          Il n’y a rien qui indique que les politiques progressistes impliquent plus d’endettement, il est même certain que cela soit tout le contraire, en Grèce on voit que la méthode de la rigueur cela ne fonctionne pas.


                                        • ffi ffi 19 mars 2012 19:46

                                          C’est ça : Mélenchon veut juste une hiérarchie de Fonds Financiers, à l’échelle du monde, organisant une distribution d’argent, avec un vague vernis démocratique (à l’image de notre « démocratie représentative », si peu démocratique dans les faits...)
                                           
                                          Donc ça ne change rien : c’est tout par le fric, rien que par le fric, du niveau mondial au niveau national, en passant par le niveau continental...


                                        • arnulf arnulf 19 mars 2012 23:14

                                          Et oui Marianne, certain aimerait n’avoir à soutenir que des gens sans défaut. Mais ces gens n’existent pas. Même moi j’ai des défauts, c’est vous dire ! Et vous ?
                                          Michel Onfray est un homme que j’apprécie vraiment beaucoup mais imaginons que nous tous les gens de gauche épris de pureté et de transparence nous refusions d’appuyer un candidat autre que pur. La droite ne quitterait jamais le pouvoir. La vie est faite de compromis moi et ma femme, moi et mon chef (qui est un con oulala terrible !), moi et les voisins etc.. JLM n,’est pas parfait mais il me semble, après avoir longtemps hésité, qu’il n’est pas si mal que cela. Qu’aurait voulu Onfray un type super sympathique, franc et pur comme l’or ? Souvenez vous des premiers interviews. La haine qui était dans chaque affirmation - archaïsme, manque de réflexion, chauvinisme, manipulation par les communistes, etc..- mais le pauvre aurait été mangé tout cru !!
                                          Malgré tout le bien que je pense de M. Onfray je soutiendrai, les yeux ouverts, JLM.
                                          Parce que contrairement à ce que vous affirmez il propose (nous proposons ) la méthode qui nous permettra de sortir de la crise et qu’il propose la méthode pour créer de vrais emplois (pour les connaitre allez sur son blog : tout y est !).
                                          Allez bonne nuit.


                                        • Laurent 19 mars 2012 16:14

                                          La modération d’Agoravox pose vraisemblablement des questions. Il suffit d’avoir publié quelques articles pour se rendre compte que le temps de publication des articles d’un certain nombre de personnes n’a rien à voir avec le standard.
                                          Certains articles arrivent à la une en quelques heures alors que jusque là je n’ai jamais vu les miens arriver en moins de 24 heures pour ne pas dire 48.

                                          Si d’autres vivent le même genre de délais, cela pourrait peut-être révéler un bais du système de modération non ?


                                          • logan 19 mars 2012 18:37

                                            J’avoue ne pas comprendre non plus. Certains de mes articles n’ont jamais été publiés. D’autres ont été publiés au bout de plusieurs jours. D’autres ont été à la une à peine dans l’heure où je les avais publié.

                                            A mon avis il n’y a pas qu’une histoire de modération, il y a aussi une politique éditoriale.


                                          • Pelletier Jean Pelletier Jean 19 mars 2012 16:26

                                            @Ariane,

                                            Très belle démonstration de force, mais d’unité aussi car il y avait beaucoup de militant du PS (de ma section par exemple) ce qui ne veut pas dire qu’ils voteront Mélenchon au 1er tour.
                                            Je vous accorde qu’il a su électriser le peuple de gauche à la Bastille.
                                            c’est un homme de courage, il ne se laissera pas abattre.
                                            http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


                                            • arnulf arnulf 19 mars 2012 23:23

                                              « ce qui ne veut pas dire qu’ils voteront Mélenchon au 1er tour » .
                                              Holà pas si vite. Je connais au moins un socialiste qui va voter JLM. M’étonnerais qu’il soit le seul..
                                              Entre Jaurès et le PS d’aujourd’hui admiratif de Papandréou, de Blair et de Schröder , sans même parler du sort fait au NON au référendum et de l’OTAN.. il y a un monde ! Et beaucoup de socialistes, gens honnêtes, s’interrogent sur ce club de petits cadres, d’élus qui ne s’occupe plus d’autre chose que de lui-même. Certains tirent des conclusions même si leur attachement au PS après des années de militantisme les lie encore. Mais pour combien de temps ?


                                            • cevennevive cevennevive 19 mars 2012 16:27

                                              Salut Ariane,

                                              Merci pour le discours de Mélenchon, que j’ai pu écouter en direct, mais que je suis heureuse de pouvoir lire et garder.

                                              Chez Daniel Mermet tout à l’heure : « changer le pansement ou penser le changement »...

                                              Belle formule, non ?

                                              Cordialement.


                                              • logan 19 mars 2012 18:38

                                                Oui la formule trainait sur des banderoles ou des cartons pendant la manif.


                                              • Francis, agnotologue JL1 19 mars 2012 19:25

                                                Cevennevive,

                                                on pourrait aussi écrire "changer le pensement’, et ça revoie à cette formule :

                                                 »Le libéralisme économique préside tous les imaginaires">span>


                                              • Balian of Ibelin Balian of Ibelin 19 mars 2012 16:29

                                                @ariane

                                                Merci pour votre article très enthousiaste.
                                                On sent votre sincérité, votre soif de justice, de liberté et d’espoir.

                                                Je pense que cette journée a du être en tous points exceptionnelle, voire historique,
                                                vu la qualité du discours de Jean-Luc Mélenchon.
                                                ça nous change de la soupe habituelle « à la grimace » ...du Sarkholland...

                                                Je suis rentré exprès chez moi ce midi pour le visionner sur Youtube, désireux
                                                de mieux comprendre les propositions du FDG.
                                                Lien :

                                                JLM : partie 1 : bastille
                                                http://www.youtube.com/watch?v=gqwS42veBVc
                                                JLM partie 2 : bastille
                                                http://www.youtube.com/watch?v=CgmNvcR3dwg

                                                J’ai même découvert sur Youtube que Steven Seagal défend le FDG aux Etats-unis...
                                                et dit que seul JLM peut sauver la France en grandes difficultés...
                                                Le présentateur lui répond « que soutenir les communistes new age va torpiller sa carrière »...
                                                Mais Seagal persiste et signe...
                                                Lien :
                                                http://www.youtube.com/watch?v=zl3lcTBtsHg&feature=related

                                                Bonne fin de journée.


                                                • johnford johnford 19 mars 2012 16:48

                                                  pour votre dernier lien : faire un doublage de Seagal qui parle d’aider les enfants d’Afrique, en remplaçant cela par un soutien à Mélenchon c’est.. spécial comme humour vous ne trouvez pas ?


                                                • Zobi Aldo Rifort 19 mars 2012 19:42

                                                  Non, mais arrête, la vidéo de steven seagal est un fake. ;D
                                                  Heureusement qu’ils ont pas mis Chuck Norris ;p


                                                • Walid Haïdar 19 mars 2012 23:34

                                                  En plus je crois que Steven Seagal est Bouddhiste, et je crois que les bouddhistes en général font une fixette sur le fait que Mélenchon n’est pas un admirateur béat des velléités de théocratie Tibétaine (enfin je dis ça, j’ai l’impression que sur ce point Mélenchon en fait un peu trop et se plante au moins à moitié).


                                                  Pourtant, les lumières de la raison, chasser l’obscurantisme et les préjugés, l’amour et la fraternité, c’est plutôt sympa d’un point de vue Bouddhiste.

                                                  Mais bon...

                                                  En tous cas, ça m’a bien fait marrer cette histoire de Steven Seagal qui soutien Mélenchon, vraiment très sympa comme concept !

                                                • Balian of Ibelin Balian of Ibelin 20 mars 2012 00:11

                                                  @johnford

                                                  Bonsoir,

                                                  Avec un pseudo aussi avisé que le vôtre, ce fake ne vous a pas échappé.
                                                  Pour parler franc, je l’avais pris tel quel ce midi rapidos, je n’ai donc pas parcouru
                                                  les commentaires en bas de page...dont certains parlaient clairement du canular....

                                                  Moi qui croyais que Steven aurait pu rencontrer des shaolins du FDG durant
                                                  son périple initiatique, je suis refait...
                                                  Humoristiquement vôtre,


                                                • Balian of Ibelin Balian of Ibelin 20 mars 2012 17:10

                                                  @Walid Haïdar

                                                  Bonjour,

                                                  Moi aussi, je me suis bien marré à posteriori..
                                                  Ravi de vous avoir apporté ce moment de détente dans ce monde de brutes....

                                                  Hasta siempre...


                                                • Zobi Aldo Rifort 20 mars 2012 21:53

                                                  Balian, ça veut dire que vous pensiez sérieusement que steven seagal aurait pu parler et soutenir le front de gauche ? o:O
                                                  ça fait peur ;D


                                                • Pelletier Jean Pelletier Jean 19 mars 2012 16:31

                                                  A tous,

                                                  tout de même plus de 10 articles sur JL Mélenchon Agoravox a fait un bug ?

                                                  http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


                                                  • Ariane Walter Ariane Walter 19 mars 2012 16:40

                                                    Non, il y a eu hier un « moment mélenchon » et bcp ont envie d’en parler.
                                                    Liberté, liberté chérie...


                                                  • Pelletier Jean Pelletier Jean 19 mars 2012 17:38

                                                    @ariane,


                                                    la liberté c’est l’expression monopolistique pour vous.... là je ne peux plus vous suivre, c’est toujours le même problème avec les éxaltés ....il deviennent vite dangereux pour ceux qui ne pensent pas comme eux.
                                                    http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


                                                  • arnulf arnulf 20 mars 2012 11:49

                                                    Comme on y va mon Jean.
                                                    Mon frère humain t’aime pas JLM. Je comprends même si je l’aime bien et surtout son programme. C’est ton droit de l’exprimer haut et fort.
                                                    Cela dit ; je suis certain que fidèle à tes valeurs, tu as fait de multiples articles pour critiquer la formidable mainmise du PS sur les médias au moment des primaires puis ensuite. Non ?
                                                    Je suis certain également que tu as protesté et que tu protestes toujours contre le sort fait aux meetings du FdG qui réunissent entre 5 et 10 000 personnes et dont on ne parle quasiment pas ou bien qui sont illustrés par des images de gymnase en train de se remplir ! Je suis certain que cela t’insupporte.
                                                    Fais comme Voltaire soit près à défendre le droit des autres à défendre leur idées et proteste contre la présentation systématique de quatre candidats (vu hier) NS et FH puis FB et E Joly les autres ne comptent pas.
                                                    Et ce matin sur France Inter ou la « journaliste » parle de sondage, commente les résultats de NS puis de FB et annonce que JLM monte encore dans les sondages. Pour lui pas de chiffres pas de commentaire. Cela t’insupporte, hein ?
                                                    A ta plume ! Frangin.


                                                  • Dunizel 20 mars 2012 13:33

                                                    à Arnulf

                                                    +1 frangin smiley


                                                  • Laurent 19 mars 2012 16:34

                                                    Sinon sur l’article en lui même rien de particulier à dire. Complètement attendu de la part d’une groupie, donc sans intérêt car sans opinion critique.
                                                    Mélenchon lui même dit ne pas supporter la personnalisation de la campagne et avoir cela en horreur. 
                                                    Deux citations (seulement deux pour ne pas être indigeste) :

                                                    "Dans le tombeau de nos vies privées d’espoir, face à ces dirigeants dont chaque parole, chaque traité est une pelletée de terre jetée sur la tête d’hommes, de femmes et d’enfants, il a su nous donner à nouveau, l’espoir et la lumière d’un avenir lié au brillant passé de nos ancêtres.’

                                                    « La naissance d’un grand moment. La naissance d’un grand homme politique qui le porte de toute son exceptionnelle stature. »

                                                    Non mais franchement, vous n’avez peur de rien. Quand je lis ce genre de chose, et bien que j’ai énormément de sympathie pour le Front de Gauche, je sens des frissons me parcourir l’échine. Les gens comme vous me font peur au même titre que les foules mussoliniennes, hitlériennes, staliniennes ou maoistes et votre fanatisme me rappelle plus les intégristes de tous poils que les Lumières.

                                                    JLM le sait bien d’ailleurs encore une fois, et il a sentit le danger de ce genre de comportement. en refusant par exemple que son nom soit scandé par les militants.

                                                    Alors, oui le phénomène « groupie / militant aveuglé par la cause » est sans doute indissociable d’un mouvement quelconque mais est-ce pour autant qu’Agovarox doit devenir la tribune d’un discours caricatural à la limite de la propagande ?
                                                    Je sais bien que c’est la catégorie Tribune Libre, mais ce n’est pas comme si madame Walter ne s’exprimait jamais.

                                                    Bref un article dont on aurait pu se passer.

                                                    P.S.
                                                    Allez-y déchainez vous sur mon commentaire, ça vous fera du bien.


                                                    • Ariane Walter Ariane Walter 19 mars 2012 16:38

                                                      Pas de temps à perdre.


                                                    • johnford johnford 19 mars 2012 16:58

                                                      Et en général ces gens n’ont pas pris soin d’étudier le programme du parti et le candidat en détails. On s’enflamme ; pour certains on insulte à la moindre critique.. En voyant une telle absence de recul, il y a de quoi partager votre inquiétude.


                                                    • Pierre-Marie Baty 19 mars 2012 21:40

                                                      Très bonne remarque de Laurent. Nuremberg en 35. Que ce soit Villepinte ou la Bastille, le même fanatisme éperdu. Les gens ne veulent plus penser, ils veulent rêver. Ca finira mal !


                                                    • Yohan Yohan 19 mars 2012 22:12

                                                      + 20 pour Laurent


                                                    • Connolly 19 mars 2012 23:21

                                                      « Non mais franchement, vous n’avez peur de rien. Quand je lis ce genre de chose, et bien que j’ai énormément de sympathie pour le Front de Gauche, je sens des frissons me parcourir l’échine. Les gens comme vous me font peur au même titre que les foules mussoliniennes, hitlériennes, staliniennes ou maoistes et votre fanatisme me rappelle plus les intégristes de tous poils que les Lumières ».


                                                      L’outrance, je la trouve plutôt dans ce type de remarque. On peut admirer quelqu’un (comme c’est le cas d’Ariane à l’égard de Mélenchon) sans pour autant lui vouer un culte. 

                                                    • Connolly 19 mars 2012 23:24

                                                      Vous êtes outrancier cher ami. Comparez le rassemblement de Nuremberg à celui de la Bastilles relève de l’ineptie la plus totale. Seriez-vous en train de perdre les pédales ?


                                                    • Francis, agnotologue JL1 19 mars 2012 16:41

                                                      Bonjour Ariane,

                                                      bel article, émouvant, à la hauteur de l’événement.

                                                      Merci pour la transcription du discours.

                                                      Évoquant les Indignés et les Anonymous, vous écrivez : « la présence d’une « tête » est indispensable à tout corps qui avance et qui vit. »

                                                      Est-ce qu’il ne faudrait pas voir entre ces deux mouvements la différence entre une révolte et une révolution ? Quelque chose d’historique ? Quelque chose qui émane du génie de la France : la rencontre d’un peuple et d’un homme ?

                                                      Je le crois.


                                                      • Ariane Walter Ariane Walter 19 mars 2012 17:18

                                                        merci JL,

                                                        Comme tu l’as bien senti, il fallait « être à la hauteur » et ce n’était pas évident !
                                                        Merci de tes encouragements !


                                                      • volpa volpa 19 mars 2012 16:44

                                                        Pour Ariane c’est le messie, pour d’autres c’était Raël.

                                                        Les temps changent.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès