De Gaulle : amnésie et complaisance - mythe et réalité
***
Le 9 septembre 1944, un gouvernement d’unanimité nationale est constitué sous la présidence de Gaulle jusqu’en janvier 1946.
1945 - Massacres de Sétif, Guelma et Kherrata : répressions sanglantes d’émeutes nationalistes dans le département de Constantine, en Algérie française.
8 mai 1945 : fin des hostilités et la victoire des Alliés sur les forces de l’Axe, un défilé est organisé. Les partis nationalistes algériens, profitant de l’audience particulière donnée à cette journée, décident par des manifestations d’abord pacifiques de rappeler leurs revendications patriotiques. Un policier tire sur un jeune Algérien tenant un drapeau de l’Algérie et le tue, ce qui déclenche des émeutes entre Algériens et Européens, avant que l’armée n’intervienne.
Il y aura parmi les Européens plus d’une centaine de morts et autant de blessés.
Après l’intervention de l’armée française, en représailles, le nombre des victimes autochtones (algériennes), est difficile à établir aujourd’hui encore ; les autorités françaises de l’époque fixèrent le nombre de tués à 1 165 ; pour les historiens, le nombre varie de 8 000 à 15 000 victimes.
***
Le 29 mai 1958, le président de la République, René Coty, fait appel à Charles de Gaulle qui deviendra ainsi le Premier président de la Vè jusqu’en 1969.

Guerre d’Algérie : dès 1959, de Gaulle en revient à une solution classique de répression militaire. Jusqu’à l’hiver 1961/62, il choisira de poursuivre la guerre, au prix d’un accroissement de l’usage de la torture. Jusqu’à la fin de 1961, la lutte contre le FLN est menée avec autant de vigueur, et même davantage, qu’auparavant. Selon Constantin Melnik, conseiller spécial de Michel Debré chargé de coordonner les services secrets, il y eut environ 500 assassinats politiques entre 1958 et 1961.
***
Dans la nuit du 17 au 18 octobre 1961 à Paris, au lendemain de l’assassinat de policiers par des militants du FLN, une manifestation, interdite par les autorités françaises, fut organisée par ce même FLN : les manifestants algériens protestaient contre le couvre-feu imposé en métropole aux ressortissants d’Afrique du Nord. Cette manifestation fut férocement réprimée. Selon l’historien Alain-Gérard Slama, le chiffre total est de l’ordre d’une centaine de victimes. Le préfet de police Maurice Papon couvrira ses policiers et le gouvernement l’ensemble de ses fonctionnaires.
Quelques mois plus tard, le 8 février 1962, toujours à Paris, lors d’une manifestation interdite, huit manifestants « français » contre la guerre d’Algérie sont tués par les forces de police au métro Charonne et un autre mourra à l’hôpital : on retrouve le même duo : de Gaulle et le préfet de police Maurice Papon.
***
26 mai 1967 : grève et massacre en Guadeloupe : des ouvriers du bâtiment réclament 2% d’augmentation et la parité en matière de droits sociaux.
Alors que des négociations sont en cours, des CRS prennent position. Très vite, la tension monte. Les CRS lancent des grenades lacrymogènes pour disperser la foule et chargent à coup de matraques, à coups de crosses... et à coups de pieds. Le massacre qui s’ensuit fera 87 victimes civils guadeloupéennes tués par des gendarmes, CRS et parachutistes français.
***
En 68, durant les événements de Mai, l’histoire retiendra que l’on doit l’absence de bain de sang qu’à un Préfet de police de Paris nommé Maurice Grimaud qui a succédé à Maurice Papon et à un Georges Pompidou alors que le Général de Gaulle (on ne se refait pas, manifestement !) avait clairement fait savoir que la police ne devait pas hésiter à tirer sur les manifestants pour rétablir l’ordre (se reporter aux mémoires du préfet Grimaud : En mai, fais ce qu’il te plaît).
Avec ces derniers événements…
Entre panique, incompétence et ignorance de cette France dont il n’hésitait pourtant pas à rebattre les oreilles du monde entier, on ne peut s’empêcher de penser au Pétain des années 40 : de Gaulle a alors près de 80 ans au moment des événements de Mai.
__________
A la lumière des tous ces faits tragiques, force est de constater que… tout comme Racine et Shakespeare - mais sans le génie de ces derniers...
de GAULLE TUE BEAUCOUP.
Haut en couleurs (celles de notre drapeau avec le rouge comme couleur dominante… celle du sang ?!) ce personnage « culte » force, semble-t-il, autant l’amnésie que l’admiration ou le dédain chez ses détracteurs d’une gauche modérée ou à l’extrême d’une droite qui aujourd’hui encore n’est pas loin de lui reprocher de ne pas avoir tué assez…
Il serait temps que l’Histoire reconnaisse les milliers de cadavres qui jonchent le parcours de cet homme équivoque à l’autoritarisme finalement bien moins éclairé qu’il n’y paraît.
Et si au royaume des imbéciles et des aveugles, les borgnes et les admirateurs sont rois, nul ne saurait nous empêcher de renvoyer dos à dos les uns et les autres pour mieux nous empresser d’emprunter d’un pas léger et confiant le chemin qui mène à un belvédère à la vue imprenable : celle des faits.
Et pour peu qu’un kiosque à musique, non loin, nous propose une nouvelle interprétation d’un Chant des partisans qui, nul doute, au sortir de la Deuxième guerre mondiale, méritait une autre postérité et d’autres hommes avec lesquels la partager…
On pourra, une fois encore, constater à quel point les héros d’hier voyagent mal dans le temps lorsqu’ils s’obstinent à vouloir encore, et contre toute raison, influencer son cours.
98 réactions à cet article
-
article nul et a charge
apprend le schleu et reserve ta place a auschwitz-
Mais comment les modérateurs peuvent-ils laisser passer un tel message ? Comment une personne normalement constituée peut-elle être amenée à écrire une horreur pareille que « apprend le schleu et reserve ta place a auschwitz » (avec les fautes d’orthographe en prime) ?
Comment se fait-il que personne n’ait réagi ? -
A L’auteur
Très bon article, mais les vérités ne sont pas toujours bonne à dire.
Mon grand père, resistant de la première heure m’avait interdit d’ évoquer le nom du général.
Pour lui c’était un oportuniste et il me disait vers la fin de sa vie, un resistant doit résister dans son pays et non de l’autre coté de la manche.
Le pire c’est lorsque la 2eme DB a attendu Monsieur avant de marcher sur paris, alors que les combats faisaient rage, et que les allemands faisaient un véritable génocide !!!
Comme on dit c’est les vainqueurs qui ecrivent l’ histoire.-
Mais attendez ! De Gaulle a comme même bien appliqué les nouvelles lois du CNR à la la libération qui nous ont protégé d’une dictature de la finance pendant 40 ans (jusqu’en 83 avec l’UE et l’abrogation de toutes les avancés), notamment le crédit publique productif sans intérêts et la scission des banques par activités, alors pas si mauvais le bougre ?
-
« Et surtout de gaulle nous évité la prise de pouvoir par les communistes dès la libération »
pasou et surtout surtout surtout la prise de pouvoir pas les Américains, souvenez vous qu’ils sont arrivé avec leurs planches à billet -
Article partisan, ne démontrant rien, bref de l’information comme on en voit tous les jours ...
De Gaulle a été l’un des plus grand défenseur de la France en ce jusqu’en 1981 ( soit tout de même 11 ans après sa mort
, à méditer )...
-
Article de propagande néo-conservateur pour justifier la politique actuelle du dépeçage du CNR !
Le GdG , a fait de son mieux pour « gérer » la fin du problème Algérien , en obtenant avec l’accord des dirigeants du Fln , la poursuite des essais nucléaires dans le SAHARA Algérien , qui a eu pour finalité d’obtenir l’arme atomique et jouer la carte indépendante par rapport aux intérêts Anglo-Saxons et US .
Vous êtes un pro du système économique actuel qui a fait ses preuves de malfaisance pour l’humanité entière !
Qu’auriez-vous fait à sa place , l’auteur ?
A vous lire , sans connaitre l’histoire contemporaine , le GENERAL de GAULLE aurait été un dictateur sanguinaire , ce qui ne justifie pas ce que vous avez décrit , mais la FRANCE a eu un passé COLONIALISTE avant le Général , qui , bien sûr , ne joue pas historiquement en sa faveur (de l’état Français ) , c’est le pourquoi , depuis toujours
je dénonce le colonialisme , comme l’actuel , le sionisme spoliateur en PALESTINE et le néo-colonialisme qui ne dit pas son nom , mais qui est appliqué par les multinationales et transnationales qui pillent les ressources des états AFRICAINS et ceux du Golfe PERSIQUE et ailleurs dans le monde sans que cela profite aux peuples de ces états .
De plus contrairement aux dirigeants actuels , la plupart plus ou moins corrompus, De GAULLE , ne s’est pas enrichit par la politique ; lui était au service de la République , et ne se servait pas d’elle , comme les pilleurs et escrocs actuels à la tête de cette République .
Pour conclure , je ne vous salue pas , quelqu’un qui essaye de salir la mémoire d’un GRAND HOMME et ancien dirigeant de la République !
RA .-
UN lien SVP pour étayer votre « supposition » , merci !
RA -
Je ne sais plus si c’est un journaliste ou un historien qui en a parlé lors d’un émission de TV
Il parait , on m’a dit que . Oui, c’est la concierge !
-
J’aime mieux ça , Pasou et j’irai plus loin , vu les services rendus du GdG , l’état aurait dû lui faire cadeau de la demeure dont vous parlez et même celle ce COLOMBEY LES DEUX EGLISES !
RA . -
De Gaulle était un traître :« La France a commis un crime. Elle a livré le peuple algérien aux tueurs et assassins ». (Ferhat Abbas, leader du FLN).
-
Moinssez bienpensants. Je répète : De Gaulle était un traître : Chronologie :
26 avril 1958 :. Manifestation du comité d’entente des anciens combattants. Plus de 30000 personnes jurent de défendre l’Algérie française. 13 mai1958. Alger, les manifestants envahissent le gouvernement général. Comité du salut public présidé par Massu. De Gaulle est appelé au pouvoir.
4 juin 1958. Alger, De Gaulle lance :« je vous ai compris ».
5 juin 1958. Oran, De Gaulle : « La France est ici avec sa vocation. Elle y est pour toujours. Il faut qu’il y ait en Algérie rien d’autre que 10 millions de français »
6 juin 1958. Mostaganem, « Vive l’Algerie francaise ».
28 septembre 1958. Référendum : l’ensemble des départements francais d’Algérie vote pour la présence francaise en Algérie.
23 octobre 1958. De Gaulle précise : « A quelle hécatombe condamnerions ce pays si nous étions assez stupide et lâche pour l’abandonner ? ».
Du 27 au 31 août 1959 : Tournée des popotes De Gaulle affirme« : Moi vivant, jamais le drapeau du FLN ne flottera sur l’Algérie »
16 septembre 1959 : De Gaulle propose un référendum pour le droit aux algériens à l’autodétermination en Algérie, 3 choix : sécession, francisation ou association octobre 1959 : Massu« : La pacification continue » Delouvrier« : Nous nous battons pour une Algérie française »
19 janvier 1960 : Le général Massu est muté en métropole pour avoir critiqué les intentions de De Gaulle
9 juin 1960 : De Gaulle reçoit à l’Elysée le chef de la Willaya IV Si Salah, prêt à déposer les armes et à négocier la paix sans condition, mais ne donne pas suite aux négociations. Si Salah et presque tous les participants à cette réunion secrète seront éliminés par le FLN.
5 septembre 1960 : Discours de De Gaulle« l’Algérie Algérienne est en route »
Nous connaissons la suite ... Et je connais l’un des principaux responsables de notre invasion. -
Moinssez bienpensants. Je répète : De Gaulle était un traître : Chronologie :
26 avril 1958 :. Manifestation du comité d’entente des anciens combattants. Plus de 30000 personnes jurent de défendre l’Algérie française.
13 mai1958. Alger, les manifestants envahissent le gouvernement général. Comité du salut public présidé par Massu. De Gaulle est appelé au pouvoir.
4 juin 1958. Alger, De Gaulle lance :« je vous ai compris ».
5 juin 1958. Oran, De Gaulle : « La France est ici avec sa vocation. Elle y est pour toujours. Il faut qu’il y ait en Algérie rien d’autre que 10 millions de français »
6 juin 1958. Mostaganem, « Vive l’Algerie francaise ».
28 septembre 1958. Référendum : l’ensemble des départements francais d’Algérie vote pour la présence francaise en Algérie.
23 octobre 1958. De Gaulle précise : « A quelle hécatombe condamnerions ce pays si nous étions assez stupide et lâche pour l’abandonner ? ».
Du 27 au 31 août 1959 : Tournée des popotes De Gaulle affirme« : Moi vivant, jamais le drapeau du FLN ne flottera sur l’Algérie »
16 septembre 1959 : De Gaule propose un référendum pour le droit aux algériens à l’autodétermination en Algérie, 3 choix : sécession, francisation ou association
octobre 1959 : Massu« : La pacification continue » Delouvrier« : Nous nous battons pour une Algérie française »
19 janvier 1960 : Le général Massu est muté en métropole pour avoir critiqué les intentions de De Gaulle
9 juin 1960 : De Gaulle reçoit à l’Elysée le chef de la Willaya IV Si Salah, prêt à déposer les armes et à négocier la paix sans condition, mais ne donne pas suite aux négociations. Si Salah et presque tous les participants à cette réunion secrète seront éliminés par le FLN.
5 septembre 1960 : Discours de De Gaulle« l’Algérie Algérienne est en route »
Merci à ce héros sans tache pour l’héritage qu’il nous a laissé : notre invasion par les descendants des assassins a qui il a livré ce territoire. -
Pasou
Il semble, il parait, on m"a dit que !
Tenez, je vous donne du grain à moudre :
En gare de Neuvic, en Dordogne....Teuf...teuf !
-
@ Massaliotte , vu tes arguments , je pense que tu es un ancien eapatrié d’ALGERIE que je vomis pour ton esprit d’ancien colon !
donc je vous considère au meme titre que d’autres , les mondialistes comme ennemis de ma patrie !
hijo de puta , fuera !
RA . -
Il ne vient même pas à l’esprit des gauchos bornés qu’on puisse ne pas être pied-noir et penser que l’abandon de l’Algérie par De Gaulle soit une infâmie ? Moi, ce sont les traîtres toujours prêts à prendre le parti des chacals qui rêvent de dépecer la France que je vomis.
-
Tant qu’a insulter, ayez le courage de vous exprimer en français. Et de quelle patrie parlez-vous ? Certainement pas de la mienne.
-
A l’expat , je traduis ce que j’ai écrit en Espagnol : « fils de pute , dégage » !
Ma patrie est la France Métropolitaine .
Ne vous plaignez pas , les anciens colons de l’ALGERIE, ici en l’HEXAGONE , vous aviez reçu pleins d’indemnités pour vous acheter les commerces comme à TOULOUSE et ailleurs dans tout le SUD de la FRANCE !
RA . -
Depuis des mois vos commentaires démontrent un fol amour de cette « patrie » que vous souhaitez vautrée dans la « repentitude ségolinienne »
Quant aux insultes, j’avais compris mais je relativise, ça vient de si bas. Pour descendre à votre niveau : « va niquer ta mère, sale bâtard » Hé oui, j’arrive à dialoguer avec les CPF
-
« les anciens colons de l’ALGERIE, ici en l’HEXAGONE , vous aviez reçu pleins d’indemnités » JALOUX en plus. D’ailleurs c’est bien pour ça qu’ils sont venus ? Non ?
ET C EST ENCORE RATE. Je ne suis pas pied-noir
-
Je vous ai compris .....
-
Vu de derrière, il comprend toujours
La TINTIN en guimauve chez duponnot hoddockmorusque.
-
Enfin un article censé sur ce tyran.
-
Et j’ai eu l’occasion de rencontrer un ancien des CRS déployées lors de manifestations violentes d’agriculteurs du Nord qui ont duré plusieurs jours. Celui ci a vu de ses propres yeux le télégramme de De Gaulle ordonnant « Si l’ordre n’est pas rétabli à 21 h tirez ! » les charges se sont succédées sans relâche parce que le colonel craignait de devoir obéir. L’ordre a été rétabli ... De Gaulle n’était pas un grand démocrate.
-
Enfin un article censé sur ce tyran.
Tyran qui crie : Vive Pétain !
etannou gabrielou.
Où vont se nicher les saucisoonness pinardesses !
-
On pourra, une fois encore, constater à quel point les héros d’hier voyagent mal dans le temps lorsqu’ils s’obstinent à vouloir encore, et contre toute raison, influencer son cours.
On va pas demander de le ressortir !
-
Hi hi hi....
C’est assez marrant de voir les héritiers de ceux là même qui ont demandé moultes fois son départ en l’accusant de fascisme, venir ici prendre la défense du Général.
Excellent !!!-
Hi hi hi....Dit le Titi
C’est assez marrant de voir les héritiers de ceux là même qui ont demandé moultes fois son départ en l’accusant de fascisme, venir ici prendre la défense du Général.
Excellent !!!
_______________________
Pourquoi ?
Avez-vous fait un sondage avant de classer des français dans des petites cases comme vous le prétendez ? -
Le sondage ca sert à appréhender l’avenir..
Pas besoin de sondage puisqu’il s’agit du passé et du présent.
Voir les dirigeants politiques de partis qui ont été dans l’opposition au Général nous dire que finalement De Gaulle c’était bien, y a pas besoin de sondage ni de caseS. Une seule case suffit : celles des hypocrites clientélistes. -
Pas besoin de sondage puisqu’il s’agit du passé et du présent.
Evidemment, une concierge vous suffit : il paraît.. on m’a dit !
Un journaliste et un historien ???????
Et si ! On peut faire des sondages dans le rétroviseur . allez sur les sites des instituts de sondage !
Et ne venez pas me vendre votre OAS !
-
Pasou
Vous devriez vous mettre au bouddhisme avec un KARMA :
Passé, Présent, Futur.......... !
Vous avez bien retenu la léçon de l’auteur, un petit malin qui brasse les mots : « remuer le passé ».
-
La tentative de « canada dryisation » de CDG a pour objectf faire passer sous silence l’anti européisme de CDG.
-
Pourquoi ne pas réhabiliter Pétain, Laval et toute la clique par la même occasion, pendant que vous y êtes et nous ressortir la complainte de l’OAS et pourquoi pas la « foi romantique des derniers waffen-ss » ?
Pourquoi ne pas nous réediter le « coup d’état permanent par l’ami François », ami des célèbres collabos-tartuffes tel Bousquet et dûment décoré des insignes de la francisque, en ses heures glorieuses : photo ?-
anty 8 septembre 2010 16:17Dans certain cas
il faut malheureusement dire à la façon de Marchaisson bilan a été globalement positif
-
mettre bout à bout des dates ne suffit pas, surtout quand la première référence me semble être un mensonge grossier !
Il est indéniable que des massacres ont eu lieu à Sétif, mais le détonateur est lié à la foule qui a tué le Chef de la poste et son fils (français d’origine), ce qui a déclenché cette boucherie de la part des forces de l’ordre.-
Uleski
Heureusement que vous êtes là pour nous rappeler que De Gaulle était un homme et non une machine sans failles.
De Gaulle reviendrait et pourrait dire à Uleski.
« Tu n’as pas autre chose à foutre que de t’intéresser à ma personne »Drôle de France qui regarde l’avenir en remuant le passé !
ULESKI = TOTO.
-
Bonjour à l’auteur.
Merci pour cette article, qui montre les très surprenantes facettes de celui que beaucoup aujourd’hui considère comme le plus grand héros national du 20ème siècle.... (pour ma part, je préfère Zidane).
Je ne sais pas si vous avez des connaissances, ou amis Camerounais. Mais il est un fait historique, très difficile à prouver, et quand vous cherchez à vous y interesser, que ce soit auprès des ambassades concernées, ou aurpès de ministères francais, on vous fait vite comprendre que le terrain est ultra glissant.
Il s’agit du génocide supposé d’une tribu Camerounaise, qui s’est battu pour la france lors de la première et la deuxième guerre mondiale, appelé Bamilékés.
voici le peu de lien que l’on peut trouver sur ce fait, qui mis bout à bout, se rapprocherai d’a peu près 400 000 personnes civils tués, dont une grande partie par l’armée francaise directement.
http://www.pressafrique.com/m93.html
http://www.pressafrique.com/m608.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nocide_bamil%C3%A9k%C3%A9
http://www.africamaat.com/CAMPAGNE-MILITAIRE-FRANCAISE-AU
http://www.grioo.com/blogs/tiptop/index.php/2005/06/22/217-enquete-sur-le-massacre-des-bamilekes.html
http://www.camer.be/index1.php?art=10255&rub=11:1
Ce qu’il faudrait pour demontrer ce qu’il s’est passé, ce serait retrouvé un ancien combattant de l’armée francaise, qui soit encore vivant, et qui accepte de temoigner... Sinon ces massacres risquent de passer aux oubliettes.-
Al Batar
Bravo d’être tombé dans l’article du TOTO.
Est-ce bien De Gaulle qu’il attaque et j’ai la nette impression que cet auteur à écrit cet article pour casser le moral des français :
« un coup sur, l’Islam et un autre sur notre histoire contemporaine ».
L’astucier a du mal à me convaincre avec sa mayonnaise ratée.
C’est fou le nombre de Philosophes qui font de la politique au lieu de parler de philosophie.
-
Mais, Al Batar, un ancien combattant, c’est un vieux !
Et vous en auriez besoin ?Les Bamilékés sont bien plus intéressants, nous dites-vous. -
BEn oui moi j’en connais de Bamilékés.
Mais pour obtenir des onformations interessantes, il vaut mieux avoir deux sons de cloches.
Forcement les Bamilékés vous décriront tous des massacres horribles, mais que c’est il réellement passé. Je crains qu’il soit trop tard pour le découvrir. -
"Merci pour cette article, qui montre les très surprenantes facettes de celui que beaucoup aujourd’hui considère comme le plus grand héros national du 20ème siècle.... (pour ma part, je préfère Zidane)."
C’est de la provocation ? parce que là on ne peut que vous plaindre.
Zidane vs CDG, il faillait l’oser celle là.King Al Batar, le juif qui défend les arabes, ne veut pas trop qu’on parle de CDG qui disait que les conquêtes territoriales de 67 n’apporteraient que « de l’oppression, de la répression et de la résistance ».
Vous êtes démasqué King Al Bétar.
-
Oui pour Zidane c’est bien evidemment de la provocation, même si aujourd’hui devant l’abrutissement de notre jeunesse, je suis sur que vous rencontrerez des jeunes de 18 nas qui vous le soutiendront.
POur le reste, votre message est plutot critique a ma personne. Je ne defends pas les arabes, ni les juifs, mais simplement ce qui me parait juste, d’après mon interprétation de la justice.
Donc lorsque l’on dit que Charles de Gaulle est un héros pour les francais, je suis d’accord, mais il a aussi été un bourreau pour les africains. Au même titre que lorsque l’on nous apprend que Napoléon est un héros en France, à l’ecole, et que lorsque que vous allez en Angleterre en Italie, et dans la majeure partie des pays Européens à l’age adulte, on vous explique que leur vision en tant que non francais était celle d’un grand tyran sanguinaire. Ben Gourion est un héros en Israel, et Hamadinedjad doit certainement en etre un dans son pays aussi.
Enfin j’ai eu la chance, en grandissant en cité (car il y a quand même une petite partie de chance) de vivre dans un monde pluri culturel, ou les avis sont tous complétement différents et parfois opposés. En prenant du recul sur les choses, on apprend à en estimer la valeur. Et je ne vais pas dire bêtement De Gaulle est un héros c’etait l’homme parfait et le meilleur Président que la France ait eu. J’essaye d’être objectif, en disant oui ca c’est bien, et non ca ce n’est pas bien....
Le monde n’est ni noir, ni blanc, il est composé de nuances de gris.... -
C’est donc bien que ni la fratrie universelle, ni la culture universelle n’existe.
Pour CDC on ne parle pas de culture, car sur ce point là c’est un terrain très glissant, car CDC serait probablement apparenté FN aujourd’hui, mais on parle d’attitude et d’indépendance politique face à la domination impériale (UK/USA), la dessus il est une référence incontestable.
Bonaparte sert lui de référence à tous les empereurs en culotte courte.
-
Mais Gallien, je ne dis pas le contraire en terme de resistance à l’impérialisme....
Sur ce plan là nous sommes d’accord, il a apporté énormément pour nous, les Francais.
En revanche, et excusez moi de penser aux autres, en plus aux noirs (dont personne n’a rien à foutre hein !), mais je pense que ce qu’il a fait en Afrique, et la manière dont il a organisé la décolonisation. faucard et France Afrique, c’est juste deguelasse, quand ca n’a pas viré à la boucherie. Etait ce necessaire pour lutter contre l’impérialisme américain ? Je ne crois pas. -
« En revanche, et excusez moi de penser aux autres »
Pensez aux autres alors, mais sachez que le double discours n’apporte rien.
-
MAis quel double discours, je ne comprends pas ce que vous dites.
-
le double discours est un discours qui s’apparente à un discours de faux -jetons ,
c’est aussi simple que cela , ou bien de la novlangue !
RA . -
Et moi j’ai tenu un discours de faux jetons.
A quel moment.
Quand je dis que De gaulle a fait beaucoup de bien à la France, ou quand je dis qu’il a fait beaucoup de mal à l’Afrique ? -
visiblement la rancune est tenace. certes,la vérité blesse parfois. mais le « vieux » avait raison quand même.... nous sommes vraiment des veaux ! et l’actualité présente ne fait que le confirmer. ....
-
J. SCIPILLITI 8 septembre 2010 11:11@ l’auteur
Vous avez une conception bien infantile du pouvoir. Vous semblez considérer que dans une démocratie, le Chef de l’Etat est un chef tout court. Il fait ce qu’il veut, il maîtrise tout, décide tout.
Et donc tout est de sa faute. Bon alors dans ces conditions, je vais faire le même raisonnement en attribuant à Mitterrand tout ce qui s’est passé pendant ses deux septennats
1) la plus grande série de scandales politico-judiciaires de la cinquième république, voire de la république :
- L’affaire du Carrefour du Développement en 1982, avec notamment les fameux « vrais-faux » passeports (c’est d’ailleurs à cette occasion qu’est apparue l’expression « vrai-faux » qu’on trouve partout aujourd’hui
- L’affaire des Irlandais de Vincennes (le GIGN arrêtant à grand renfort de publicité de soi-disant terroristes qui ne sont que de pauvres types plus tard innocentés)
- L’affaire du Rainbow Warrior, ce bateau de Green Peace coulé par les services secrets français
- L’affaire Patrice Pelat (cet ami proche de Mitterrand, grand industriel,qui avait bénéficié d’informations confidentielles en matière de bourse -délit d’initié-)
- L’affaire Tapie, qui jusqui’au bout sera soutenu amicalement par Mitterrand
- L’affaire de la MNEF, mutuelle étudiante dont les fonds furent détournés au profit des étudiants socialistes
(j’arrête là la liste tant elle serait fastidieuse)
2) Les évènements de Nouvelle-Calédonie 1984-1988 se terminant par la prise d’assaut de la grotte d’OUVEA le 5 mai 1988 : 19 morts chez les Kanaks.
3) L’attentat commis au Liban contre les troupes françaises le 23 octobre 1983 : 55 morts outre les nombreux blessés
4) En 1995 un jeune Marocain est jeté à la Seine et meurt noyé « en marge » d’une manifestation du Front National (dont l’implication n’a cependant pas été démontrée) , qui venait d’être mis sur le devant de la scène par la réforme électorale de Mitterrand
5) le chômage est passé de 1,7 millions en 1981 à plus de trois millions en 1996
Tout cela c’est la faute de Mitterrand non ? Ou alors on doit admettre qu’un président, un ministre, ne fait pas ce qu’il veut. D’ailleurs vous en donnez vous-même un exemple : en 1968, de Gaulle voulait employer la manière forte, et il dut s’incliner devant la résistance de Pompidou, et du Préfet de Police Maurice Grimaud.
C’est toute la différence entre une démocratie et une dictature. Tout ce qu’ont fait l’Italie fasciste ou l’Allemagne nazie peut être imputé à Mussolini ou Hitler. Ce n’est pas le cas pour de Gaulle, ni pour Mitterrrand.-
Un ministre de la défense et par extension, un president de la republique, est responsable des actes commis par son armée.
De la même manière un minstre de l’intérieur est responsable des eventuels débordements policiers. -
Non , Albatar , les politiciens ont cette leur reponsabilités , mais les vrais responsables sont ceux qui « tirent les ficelles » , soient les grandes sociétés multinationales et transnationales auxquelles j’ajouterais la haute finance internationale , puis si l’armée de mon pays a commis des actes d’occupation , elle était là pour protéger les COLONS qui eux traitaient très mal socialement les indigènes des pays colonisés en s’enrichissant sur leur dos , comme les libanais commerçants en Afrique sub-saharienne et d’autres au MAGHREB !
Donc ceux qui critiquent bassement le Général de GAULLE sont des traitres à la patrie comme beaucoup d’anciens Troskystes , point !
Les mondialistes sont comme par hasard anti, communistes , anti gauchistes, anti Islam radical , j’en conviens , et remettent en question l’histoire glorieuse ou non de la FRANCE !
Le moment venu , on saura s’en souvenir !
RA . -
Detruire les heros nationaux, les mythes fondateurs est donc la nouvelle methode utilisée par les supplletifs du Nouvel ordre Mondial pour imposer leur projet, coute que coute.
DeGaulle avait contesté la possession des iles normandes aux anglais, la domination de la compagnie de la baie d’hudson sur le canada, l’entrée de la grande bretagne dans la CEE.
DeGaulle avait refusé les assignats US et la mise sous tutelle financiere des etats unis sur la France, les commissaires politiques US dans les sous-marins nucleaires Français (comme en GB) contre les missiles polaris, le commandement US sur les forces françaises (OTAN).
Il avait meme expulsé l’Otan du trocadéro et des bases en France...
DeGaulle avait céssé d’etre le fournisseur d’arme d’israel apres 1967 et avait mis ce pays sous embargo comme son frere siamois, l’afrique du sud et pour les memes raisons...
Ni les anglais ( pres de 4 siecles de guerres cumulées depuis que nos deux pays existent....) ni les etats unis n’avaient le pouvoir d’influer la politique de la france : il fallait punir DeGaulle...
Par contre en 1968 , comme des champignons apres une pluie, des « intellectuels » , tous juifs emmergent mysterieusement dans une gauche ultra-controlée par le PCF.
Il fallait faire tomber DeGaulle mais pas refiler la france a l’ennemi d’en face...
Les Beni levy , Kouchner, Cohn bendit, Gluxmann tous marxistes, tous athées (en apparence) vont donc organiser le bordel mais vont quand meme echouer...
Leur trajectoire nous montre aujourd’hui plus que jamais quel camps ils servaient reelement alors car c’est le camps qu’ils servent aujourd’hui...
Punir la france c’est donc d’abord et surtout tuer ses heros, ses modeles de resistants.
Meme methode qu’avec jeanne d’arc, Jeronimo, Napoleon ou saddam Hussein
On discredite, on reecrit l’histoire, on detruit les reputations de ceux qui ont resisté a l’imperialisme anglo-saxon.
C’est utile aujourd’hui car justement TOUT ce qu’a accompli DeGaulle à la Liberation et apres est en train d’etre detruit pas à pas par la marionette austro-hongroise du Nouvel Ordre Mondial.
Le TCE est imposée CONTRE la volonté du peuple.
La vassalisation dans l’OTAN egalement.
La confiscation du pouvoir de battre monnaie est tranferer a des banquiers apatride pour preparer la fusion euro-dollar (qui sauvera le peu de valeur qui reste au dollar....)
Vous devez tous chier dans votre froc pour en etre reduit a ces maneouvre diffamatoire , non ?
Les sondages (les vrais...) sont donc si mauvais pour que vous vous acharniez sur les valeurs qui remontent si fort ?-
@non666.
vous avez tout dit.
De.Gaulle est une épine dans le pied (même mort) de tous ces néomondialistes qui cherchent par tous les moyens d’effacer l’identité des nations. moins les jeunes générations en sauront sur l’histoire de leur pays, mieux ce sera pour instaurer un nouvel ordre mondial formaté et uniformisé. ... -
Entiéremant d’accord, non666.
Article particulièrement nauséabond
Pas de temps à perdre avec un tel « auteur » -
Cohn-Bendit, Sarkosy, Kouchner, Strauss-Kahn, etc..., etc..., Uleski même combat !
A savoir : Déstabiliser le pays à tout niveau
Au regard des conséquences possibles : quelle folie ’historique’ de la part de ces apprenti-sorciers !!!
Concernant De Gaulle et entre autres : il a su nous réconcilier avec l’Allemagne, chaque Français lui en est redevable
Cet article n’est qu’un torchon
-
@ non666
MERCI de cette longue réponse argumentée sur tants de points qui nous vaut
tellement mieux que cet enfonçage de portes ouvertes d’un article qui n’apprends rien.
Sans doute aucune idée du CNR á la Libération et de ce qu’il a permis de paix sociale.
Oui, cette société française est vendue á un margoulin du NWO qui en á peine trois ans
á bousillé tant le progrés social que l’économie.
Rarement lu un article aussi á chier sur Avox qui s’enfonce chaque jour !
Cordialement. -
N0N 666
Tout à fait d’accord avec vous que le fait de brasser le caca des années 50/ 60 est une excellente parade ( c’est l’auteur qu’il le pense ) ainsi que les « faux identitaires » venant nous faire le coup idem par l’intermédiaire à peine voilée d’une bouddhiste qui nous la joue en mauvais Karma.
Oui à une Europe forte avec un vrai drapeau , une vrai armée, une vraie monnaie avec une vraie Banque européenne qui ne mélangerait pas banques de dépôts et banques d’affaires mais je ne veux pas d’une petite France avec un petit Franc comme monnaie.
Le jeunes générations françaises ne sont pas là pour payer les dettes de l’Oncle Picsou. Et hors de question, je parle en mon nom de cautionner une guerre civile fomentée par les vieux cons de faux identitaires qui lorsque vous les interrogez sur un programme politique . Il en ont pas !-
J’ai pas trop compris le but de l’article, vous pouvez en trouver des milliers d’anecdotes sur de Gaulle, mais l’article n’est pas construit.
Dans le monde entier, tous les grands defenseurs de leur peuple se réclament de de Gaulle, de Arafat à Chavez en passant par Castro, il est reconnu comme un symbole de résistance à l’impérialisme anglo saxon.
Que l’image émancipatrice de de Gaulle ne plaise pas au FLN, QUELLE SURPRISE !-
« Que l’image émancipatrice de de Gaulle ne plaise pas au FLN, QUELLE SURPRISE ! » NON, QUELLE INGRATITUDE !
-
Article nul et diffamatoire.
Que se passe t-il à l’ump, on a fait un peu dans son froc hier, peur des mouvements de foule, peut être ?-
La secte de Colombey.
Il faut remonter à 50 ans en arrière lorsque les français, incapables de s’organiser démocratiquement depuis 12 ans et s’enfonçant dans les crises à répétition ont fait appel à un homme « providentiel » comme ils l’avaient fait en 1799 avec Bonaparte après 10 ans d’anarchie révolutionnaire. Cet homme fut De Gaulle et son programme était simple : donnez moi les pleins pouvoirs et faites moi confiance. Partant du principe de l’infaillibilité gaullienne, les affaires furent gérées selon l’intuition du moment et un semblant d’ordre revint dans le pays.
Une fois le bonhomme disparu, il ne resta que les oripeaux de l’infaillibilité gaullienne et la secte gaulliste se constitua avec comme adhérents : ses imbéciles (heureux : jean-louis), ses maffieux ( forcement innocents, n’est ce pas Charles), ses cyniques (Jacques le fainéant) et ses opportunistes (Nicolas l’iconoclaste). Cette secte s’est maintenue jusqu’à ce jour en essayant d’endosser de plus en plus maladroitement la vareuse du général et pour compenser cet effritement décida de la construction d’un temple à la mémoire du grand bonhomme.
Grâce à l’argent public, ce temple fut érigé en terre lorraine, surmonté d’une éolienne immobile en forme de croix. Régulièrement, la secte invite ses religionnaires à venir s’y ressourcer, mais les effets des rites sont de moins en moins efficaces, peut être à cause du vieillissement des adeptes
http://www.colombey-les-deux-eglises.com/le_memorial_la_croix_de_lorraine.htm
Non seulement ce temple est une insulte pour le citoyen normal, lui rappelant son incapacité à s’organiser démocratiquement comme les autres pays, mais en plus l’éolienne géante défigure le paysage lorrain et ne produit même pas d’électricité.
-
@ Arnes , vous vous trompez d’adversaires la secte , ce n’est pas le GAULLISME , le vrai , celui du Général , c’est la secte des mondialistes de la Finance , la haute hein , introduite au pouvoir par « l’élection » de George POMPIDOU , le
FONDE DE POUVOIR de la BANQUE ROTHCHILS qui tient le pouvoir financier Européen avec la CITY de LONDRES !
En ce qui me concerne tout ceux qui ne sont pas Atlantistes ( pro-US ), donc MONDIALISTES ( en économie libérale totalitaire ) , sont mes AMIS !
Pas vous , perro !
RA . -
Pour reprendre et compléter le paragraphe au sujet de Mai 68...
« En Mai 68, au cours de la plus grande grève dans l’histoire du mouvement ouvrier français, on retiendra que l’on ne doit l’absence de bain de sang qu’à un Préfet de Police nommé Maurice Grimaud qui a succédé à Maurice Papon et à un Georges Pompidou, (sans oublier, côté étudiants, le fait que les parents des fils et filles de Mai, »petits blancs" des classes moyennes et supérieures, étaient gaullistes), alors que le Général de Gaulle avait clairement fait savoir (on ne se refait pas, manifestement !) que la police ne devait pas hésiter à tirer sur les manifestants-grévistes pour rétablir l’ordre (se reporter aux mémoires du préfet Grimaud : En mai, fais ce qu’il te plaît).Avec ces derniers événements…
Entre panique, incompétence et ignorance de cette France avec laquelle il n’hésitait pourtant pas à rebattre les oreilles du monde entier, ironie de l’Histoire, on ne pourra s’empêcher de penser au Pétain des années 40.
En effet, de Gaulle a près de 80 ans au moment des événements de Mai : un vote de soutien en juin lié au désir de l’électorat de retrouver un Etat fort - soutien tout relatif donc -, le maintiendra dans ses fonctions avant une démission précipitée dix mois plus tard ; une démission sans gloire, dans une indifférence quasi unanime ; de Gaulle n’étant déjà plus une solution d’avenir pour la société française.
-
Personne ne prête à CDC quelconque vertu révolutionnaire ou trotskiste, connaissant ses tendances politiques, vous vous fourvoyez. donc.
Mais le pire est à venir avec :
« sans oublier, côté étudiants, le fait que les parents des fils et filles de Mai, »petits blancs« des classes moyennes et supérieures, étaient gaullistes »C’est quoi votre problème avec les « petits blancs » ? Vous êtes un « petit » quoi vous ?
-
Comment voulez-vous qu’ un homme de 80 ans en 1968 comprenne quoi que ce soit aux revendications de jeunes échevelés n’ ayant jamais manqué de rien , fils de bonnes familles nourris au beatnikisme et à la libération sexuelle , semant la zone dans les facs
et autres universités alors que lui a été confronté aux événements majeurs pendant sa vie antérieure ?
Des gens comme vous , bras cassés en tout genre défilant dans les rues demandant la retraite à 60 pour cause de pénibilité ? n’ayant sans doute jamais ni rien entrepris ni conçu vous feriez rire des cadavres vieux de cinq mille ans ...
Je serais vous j’ irais me cacher .-
Uleski
En effet, de Gaulle a près de 80 ans au moment des événements de Mai : un vote de soutien en juin lié au désir de l’électorat de retrouver un Etat fort - soutien tout relatif donc -, le maintiendra dans ses fonctions avant une démission précipitée dix mois plus tard ; une démission sans gloire, dans une indifférence quasi unanime ; de Gaulle n’étant déjà plus une solution d’avenir pour la société française.Pas sympa avec les Anciens !
De Gaulle n’était pas l’avenir selon vous. c’est bien un référendum avec à la clé : la régionalisation et pertes d’un pouvoir jacobin.Manque de chance : les peuples se trompent parfois.
On a eu une preuve que ce n’était pas un dictateur et s’est plié au résultat.De Gaulle est parti en Irlande en emportant dans sa valise : le gaullisme.
-
Demandez aux communistes s’ils ne se sont pas gourés. Certains se mordent les doigts encore d’ avoir voté NON.
-
anty 8 septembre 2010 16:28D’où tiens tu ces informations infondées ?
Des sources
-
Demandez à Elchoutorix , un post sur Agoravox ou bien allez au bar à Neuvic en Dordogne et demandez à des communistes !
Et pas la peine de la ramener avec votre histoire farfelue d’avortement, n’est ce pas !
-
Merci pour -1.
Au moins, TU suis !
-
Anty
Un autre bar à St Germain du Salembre 24.
Vous ne pouvez pas rater les communistes.
DA DA et à DADA .
-
kATINKA , d’abord je n’ai jamais été communiste , bien que j’ai toujours été proche des thèses de K MARX , puis je n’aime pas que l’on déforme mon avatar par dérision ou omission , ensuite je n’ai jamais aimé les Russe blancs , collabos des nantis et du nazisme !
Merci de respecter le choix de mon avatar , ou alors , si je vous semble dérisoire , ayons un discussions face à face , ferstanden !
RA . -
@ kalinka , pour votre gouverne , je ne vais jamais dans les bars , pour une raison simple cela fait mois d’impôts indirects donnés à la clique sionistes du pouvoir actuel, et je ne consomme pas d’alcool pour allonger mon espérance de vie , son of bitch !
RA . -
elchetourix
Désolée d’écorcher votre avatar mais dans un de vos posts, vous alliez dans ce sens . Point .
Relisez-vous ; point et de plus, je pouvais me passer de vous puisque j’ai mis des sources ; Point.
Que vous n’aimiez pas les russes blancs, les juifs, etc m’indiffèrent totalement.Le mieux serait de préciser ceux que vous aimez, le chemin sera plus simple. Point.
-
kalinka , pour votre gouverne , je ne vais jamais dans les bars ,
Les bars ne vous concernaient pas . Point.
Vous êtes susceptible et surtout ne consommez que Hors TVA !
-
Pour vous répondre rapidement , je n’ai jamais écris que je n’aimais pas les juifs , ce sont les juifs sionistes comme les autres sionistes d’autres confessions que je n’apprécie pas , ainsi mes amis sont tous ceux qui ne veulent pas du mondialisme à la façon des oligarques financiers et industriels qui veulent nous imposer une économie ultra-libérale totalitaire , et pour plus de précision je me sens proche de ceux qui défendent leur souveraineté comme à CUBA , en IRAN , au VENEZUELA et ailleurs comme en PALESTINE , bref tous ceux qui sont contre l’impérialisme économique , politique et culturel , cela vous suffit comme explication , pour finir comme la plupart des orientaux je ne suis pas seulement susceptible , je suis très susceptible , c’est étonnant non pour un autochtone de l’Hexagone , mais c’est ainsi !
RA . -
Elché
J’ai relevé ceci :
ensuite je n’ai jamais aimé les Russe blancs , collabos des nantis et du nazisme !Les russes blancs avec les nazis ?
En voila un historien qui devrait savoir que beaucoup de russes possédaient le Passeport Nansen qui obligeait à la neutralité. je tiens quand même à vous signaler que des russes blancs ont fait partie de la Résistance et même certains étaient à Londres. Pratique d’avoir des gens qui parlaient russe et Normandie Niemen, ça vous dit rien.
Meme que le copain Staline a proposé aux russes blancs qui ont combattu le nazisme de revenir dans la Patrie. La majorité a répondu : NIET.
Cordialement, Camarade.
PS : Les capitalistes lisent MARX aussi .
DA DA et à DADA.
-
Elché le Gaucho,
Je ne vis pas avec des chimères et bla,bla,bla.
-
- 2
Anty l’autre extrème a moinssé !
C’est bon quand même de sonner les cloches !
-
Il préfère s^surement les gens bien comme Hitler , Castro , Le Ché , Staline , Pol Pot et autres non-traitres ....
-
anty 8 septembre 2010 16:33Tu m’enlèves le caviar de la bouche...
Heureusement tu as oublié un grossisste un certain mao
-
Anty
Vous pourrez discuter ainsi de ceci :
LES Milliards Du train de Neuvic
Au plaisir, Camarade Anty.
-
@galien
Vous écrivez : « C’est quoi votre problème avec les »petits blancs« ? Vous êtes un »petit« quoi vous ? »
Si les fils et filles de Mai 68 avaient été algériens, africains ou antillais, et si le passé nous est d’un enseignement quelconque, on peut légitimement penser que Pompidou aurait très certainement un peu moins insisté auprès de Gaulle pour qu’il n’y ait aucun bain de sang.-
je vais vous dire ce que je pense de vous et de vos affidés , vous n’appréciez pas
la politique su Général de GAULLE , car vous le voyez comme un nationaliste , raciste et anti-sémite , alors qu’il a appliqué une politique extérieure toute en nuance respectant aussi bien le monde musulman , comme l’état d’Israèl , malgré l’embargo
de vente d’armes que j’estime justifié envers l’état d’Israèl , il respectait cet état , et a contribué à un équilibre entre les relations tendues entre les pays de l’EST et ceux de l’OUEST , tout en soutenant le président US , JFK , lors de l’affaire des missiles de l ’ URSS à CUBA .
De plus , il appliquait une politique non Atlantiste donc indépendante de l’impérialisme US et Anglo-Saxon ( la GB ) .
RA . -
Uleski
Si les fils et filles de Mai 68 avaient été algériens, africains ou antillais, et si le passé nous est d’un enseignement quelconque, on peut légitimement penser que Pompidou aurait très certainement un peu moins insisté auprès de Gaulle pour qu’il n’y ait aucun bain de sang.
Vous faîtes l’historien qui supputerait !
Faîtes gaffe quand même car, Elché le Gaucho s’en souviendra en temps utile. voir plus haut dans l’un de ses posts.
-
Merci Elché pour le moins -1.
-
Ecoute la Katinka , je n’ai rien contre toi , les RUSSES « blancs » , les « Bolcheviques »
ne font plus que partie de l’histoire contemporaine , mais c’est un fait , les citoyens Français d’origine Russe S4ILSONT DES CONVICTIONS HUMANISTES sont toujours les bienvenus et l’histoire étant ce qu’elle est , il suffit , dorénavant d’avancer dans le bon sens pour le bien de l’humanité , je ne vis pas ni dans un rêve encore moins dans l’idéalisme , mais ce texte de l’auteur relève de la provocation qui amène de la colère pour ne pas dire de l’indignation , ce n’est qu’humain donc logique , du moins à mes yeux .
Pour le grand soir , si les « choses » continuent comme cela nul doute qu’il aura lieu et même à mon âge je ne resterais pas les bras croisés , crois-moi !
Et tu peux le voir , bien qu’un peu sombre je n’ai pas peur de mettre ma photo car mes convictions sont logiques et normales qui font que j’aime mon pays , mais ceux qui le dévoient comme actuellement ( je cause des « responsables » actuels au pouvoir , leurs larbins sont d’autant plus insignifiants )
OUI JE SUIS GAUCHISTE ET JE ME RAPPROCHE DE L’ANARCHISME DIT COMMUNISTE LIBERTAIRE !
RA . -
On pourra toujours disserter à l’infini sur les responsabilités réelles ou supposées de « l’homme du 18 juin » quant aux faits énumérés par l’auteur. Il est clair que dans le cas de certains d’entre eux, des morts auraient pu être évités. Faut-il pour autant réduire à cela le parcours politique de Charles de Gaulle, ancien général de brigade, chef de la France Libre et, enfin, président de la République ? De mon point de vue, son oeuvre essentielle est d’avoir su s’entourer pour doter la France d’institutions stables et efficaces via la constitution de 1958 (maladroitement amendée par l’inutile, voire pernicieuse réforme du quinquennat de 2000). L’accélération de la réconciliation franco-allemande est aussi à porter à son crédit.
Pour le reste... beaucoup de choses se seraient accomplies, avec ou sans lui. Notamment l’exceptionnelle période de croissance économique de l’après-guerre, dont a bénéficié l’Europe occidentale. Et bien sûr la France.Par principe, il me paraît sain de démythifier De Gaulle. Malheureusement, son histoire lui a échappé après sa mort, détournée par l’ensemble de la classe politique française, toutes couleurs confondues, qui ont chacune contribué à édifier cette « statue du commandeur ». Dans les années 80-90, il m’est même arrivé de me faire la réflexion qu’un extra-terrestre débarquant en France et parcourant la presse du jour demanderait certainement à être présenté à un personnage apparemment aussi important, vu que le nom de De Gaulle était régulièrement cité à peu près chaque jour ou presque...Mais pour autant que je sache, l’ouvrage qui le ferait de manière pertinente n’a pas encore été rédigé. Il y a bien eu un livre intitulé « Pauvre de Gaulle ! » (ed. Pauvert), paru tout de même près de 30 ans après sa mort, et qui n’avait apparemment pas de prétentions historiques ou politiques. Si vous décidez de vous atteler à cette tâche, je veux bien faire partie de vos futurs lecteurs mais il faudra aller plus loin dans l’analyse qu’un simple empilement de faits.-
Danino
Un ou des livres pour démythifier DE GAULLE. Parfait !
Je compterais les points entre ceux qui tireront la couverture à eux.
-
Danino
Surtout, il faut se dépêcher car les gaullistes historiques, il en reste pas beaucoup ; je vous en connais un à Chantérac / Dordogne, Yves Guéna qui a toute sa tête.
-
Personne n’a dit que de Gaulle n’avait pas su se rendre indispensable. Personne n’a dit que de Gaulle n’aimait pas la France. Mais Pinochet aussi aimait le Chili et Staline l’URSS et ces derniers ont eux aussi su se rendre indispensables.
Et la politique de non-alignement sur l’Amérique de de Gaulle n’était pas plus louable que celle d’un Tito vis à vis de l’URSS.
Mais là, on n’a toujours pas avancé.Je questionne un personnage que l’on voudrait univoque et qui, semble-t-il, force l’admiration avec une complaisance aussi surprenante que déplacée.
Je questionne l’image d’un homme à l’autoritarisme finalement bien moins éclairé qu’il n’y paraît.
En d’autres termes, de Gaulle qui était et est resté un militaire, avait d’énormes problèmes avec la liberté et la démocratie.
-
mais je rêve comparer le GdG AVEC LE DICTATEUR ROUGE staline ET LE FASCISTE pinochet est très malhonnête, mais vos réflexions sont surréalistes !
Je vous le dit, même s’il y a quelque zones d’ombre dans le parcourt gu GdG , vous apprendrez que l’on ne touche pas delui-ci , personnellement il m’a évité d’aller faire une guerre coloniale en ALGERIE pour défendre les intérêts des colons qui traitent d’esclaves les autochtone de ce pays !
Bon je vais arrêter de poster sur ce fil, on sait très bien que les « pied-noirs » vomissent DE GAULLE , qu’ils viennent me le dire en face , pour un peu vous en ferez de lui un chef nazi , shame of you , l’auteur !
RA . -
Et s’il lui est arrivé d’avoir une très haute idée de la France c’était très certainement parce qu’il avait une très, très haute idée de lui-même.
-
non ,« camarade » , vous avez tout faux , mais je pense que vous avez un âge pas très avancé ; traiter de ce personnage qu’il avait un égo surdimensionné relève de la démagogie - je vais vous dire vous regrettez d’avoir quitté le MAGHREB pour venir nous donner des leçons de démocratie , de l’humanitaire à la façon de kouchner , la belle affaire !
Nous remettrons aux responsabilités de la République les vrais patriotes de la nation pas des apatrides ATLANTISTES destructeurs des valeurs ancestrales de notre pays !
RA . -
ULESKI
Parler de De Gaulle, c’est risqué. Vous m’excuserez mais votre texte parait brouillon et je m’étonne que Pétain ne soit pas venu sur le tapis plus concrètement. L’un sans l’autre....
Vous ne pourriez pas attendre 50 ans que la majorité des esprits aillent en demeure, au cimetière.
-
A titre de conclusion provisoire...
s’il est arrivé à de Gaulle d’avoir une très haute idée de la France - une France sans Peuple ?! Sinon, une France-troupeau -, c’était très certainement parce qu’il avait une très, très haute idée de lui-même et de la classe dont il était issu : une classe née pour guider, diriger...
Qui ou quoi ?Devinez !
Des oies, ou bien plutôt... pour rendre à de Gaulle les propos qui lui appartiennent : « des veaux. »
-
Non LA France profonde n’est pas composée de veaux , triste sire , tu es un vendu que je n’aimerai pas voir en face dire de tels propos , t’es un lâche qui se dit intello , je te vomis comme tous les gens de ton acabit !
Votre clique , recevra ce qu’elle mérite , surtout de ne pas nous traiter d’esclaves car vous ne réussirez pas à nous coloniser ni en esprit , ni en labeur !
Les indigènes autochtones ne se laisseront pas plumer par la racaille Atlantiste et mondialiste , vous verrez et fuirez comme les colons de RHODESIE et d’ailleurs par exemple ceux d’ AFRIQUE DU SUD !
Tu sentiras passer la fureur des descendants des GAULOIS et des FRANCS !
RA .
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON