• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > De : HITLER, connais pas ! à : Mon FUHRER

De : HITLER, connais pas ! à : Mon FUHRER

JPEG

Imposer à une jeunesse se sentant de moins en moins concernée par le "devoir de mémoire", me semble à mon sens aussi improductif qu'imposer une séance de jogging chaque matin à un lève tard. Depuis Sarkozy et sa presque lecture obligatoire de la lettre de Guy Moquet dans les écoles et collèges, à Hollande - Valls en relais avec leurs injonctions au "souvenir de mémoire" presque hebdomadaires ; Nous sommes dans la surenchère de démonstrations mémorielles en tous genres ; Mais il faut dire que les années se terminant par le chiffre 4, ou 5 s'y prêtent, car avec 1914, puis 1944 il y a eu de quoi, puis, 1945, et le 70ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, et la "découverte" des atrocités nazies et la libération des camps de la mort - Le mot "découverte" est entres guillemets, car, les puissances alliées connaissaient depuis 1942 avec certitude l'existence des camps de la mort et ne firent absolument rien... 

Selon Olivier Lalieu,

" Honorer la mémoire relève en fait du souvenir, tandis que le devoir de mémoire c'est maintenir présent dans l'esprit de tous."[i]

MAIS :

" En effet, une des limites du devoir de mémoire est qu'imposé à des générations nouvelles, qui n'ont pas été partie prenante dans les régimes politiques ou les phénomènes politico-sociaux ayant conduit à des crimes de masse, peut provoquer chez celles-ci le rejet de ce devoir, si elles se sentent culpabilisées par le seul fait d'appartenir à une nation jugée responsable de ces crimes. On en voit l'exemple dans le révisionnisme au Japon."[ii] Il pourrait en être ainsi en France, ou pas plus tard qu'hier François Hollande rappelait du site du camp de concentration du Struthof[iii] que "L'antisémitisme et le racisme sont encore là" ; Mais surtout, par ces rappels, incessants de la collaboration des autorités et de la police/justice, du marché noir, des 40 millions de dénonciations, des femmes françaises se compromettant avec des soldats allemands, du Pétainisme, de la rafle du Vel' d'Hiv, des trains en partance pour les camps, du camp de Drancy ; et autre bassesses où se sont compromises des générations lointaines pour ces jeunes ; Jeunes, qui bien souvent sont issus des vagues de l'immigration européenne, nord africaine, africaine ou asiatique, des départements d'outre mer, ou encore de régions où il y eu de très forts mouvements de résistance, qui se sentent : ou bien non-concernés historiquement, ou bien, insultés dans la mémoire de leurs ancêtres vivants ou disparus. Il faut tout de même se poser la question de comment est exposé à nos jeunes l'histoire du pays où ils sont nés, où ils grandissent ? "Les historiens reconnaissent la nécessité de la mémoire, mais certains mettent en garde contre l'abus d'une « injonction à se souvenir ». Le devoir collectif et officiel de mémoire ne doit pas, selon eux, se substituer au travail personnel de mémoire, ni devenir un « raccourci moralisant » qui éluderait « l'extrême complexité des questions » qu'il soulève." Il ne faut pas confondre la mémoire des victimes, qui résulte d'une vision subjective et prend une valeur propre à chacun, avec le travail critique de l'historien qui vise à dégager une vérité commune. Donc,

le raccourci du président "L'antisémitisme et le racisme sont encore là", devrait être un peu plus nuancé ou du moins mieux formulé, au lieu de jeter en pâture ces mots qui ne transmettent rien, à part un peu plus de confusion dans la société française qui a déjà du mal à trouver sa cohérence... Mais surtout quel message pour notre jeunesse ? Le devoir de mémoire sonnerait comme une obligation de se souvenir... Et obliger des jeunes gens à quelque chose... C'est comme, interdire de fumer de la Marijuana... On voit le résultat !

J'ajouterais : que le devoir de mémoire c'est que "cela n'arrive plus jamais"... Ouais ! Il n'y a pas longtemps, en 1992, le camp de concentration d'Omarska dans l'ex Yougoslavie, des photos de visages émaciés par la faim et : "Le bâtiment dédié aux interrogatoires, un témoin rapporte « le sol est [...] recouvert de taches de sang. Sur le radiateur, il y a des cheveux, de la cervelle, des fragments de crâne [...] les membres sont sectionnés au niveau des coudes et des chevilles, et la gorge est pratiquement tranchée en deux ». 13 000 qui y ont été internées, 5 000 personnes auraient été tuées, souvent dans des conditions atroces : bastonnades avec des barres de fer recouvertes de barbelés, émasculation par arrachement des testicules au moyen d'un pare-chocs de voiture."[iv] Que cela ne se reproduise jamais... Et le génocide du Ruanda ? Donc, malheureusement, de la part des peuples, et de leurs leader, il y a un oubli de mémoire manifeste, un penchant pour les solutions extrêmes, "finales" ; alors que faire ?

Il y aurait bien une autre approche, que je soumets.

En 1963, alors que Bertrand Tavernier n'a que 22 ans, il tourne un intéressant documentaire, appelé HITLER, CONNAIS PAS ! C'est l'interview de 11 jeunes qui nous parlent de leur vie, de leurs aspirations, de leurs frustrations et déjà aussi, de cet "oubli" de ce qui s'est passé durant la seconde guerre mondiale... Eh oui, jeunesse regarde devant, et rarement derrière ; ils étaient nés tous en 1943, et furent durant leur enfance "bercés" par cette haine du "boche", de ces "collabos", de ces atrocités. Tant et si bien, que déjà ils voulaient laisser "ça", aux vieux... Puis, ils prirent de la bouteille, et comprirent ; ils firent leur chemin intérieur, leur devoir volontaire de mémoire... Alors, pourquoi aujourd'hui, vouloir à toute force ne pas donner la même chance à nos jeunes ?

Une autre possibilité : MON FUHRER, film bouffon tourné en 2007, par un juif allemand, Dani Levy, vient "dédramatiser" le personnage sulfureux d'Hitler (qui peut être attirant pour certains esprits fragiles), en le tournant en ridicule pathétique.

L'histoire : Hitler est déprimé car il sait que la guerre est "kaput" ; Goebbels engage un coach juif pour le remotiver.

Ces deux possibilités (entre des milliers) devraient être aussi vues et entendues dans nos collèges et lycées : donner, une autre perspective, écrire aussi une autre dialectique, une autre didactique, afin, d'être perçue comme étant non pas : un DEVOIR sur table de la mémoire, mais un besoin de mémoire... Mais là, je demande de l'intelligence à des gens de pouvoir, qui ne vivent QUE dans la manipulation... Heureusement, nos jeunes sont bien plus intelligents que ces vieilles barbes qui disparaitront bien un de ces jours ; Et alors, à leur tour, lorsque qu'ils seront vieux, ils comprendront ; je l'espère : Donner du temps au temps...

 

Georges Zeter/Avril 2015

Lien sur Dailymotion de : Hitler, connais pas !

http://www.dailymotion.com/video/x9bukg_hitler-connais-pas-1-5_webcam

Vidéo trailer Mon führer

https://www.youtube.com/watch?v=zpgSCP1-g74

Vidéo de la rencontre jeunes spectateur et metteur en scène

https://www.youtube.com/watch?v=SbEFCUpzjKM


[ii] Idem


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • hunter hunter 27 avril 2015 14:03

    Hollande et Valls, et leurs grouillots qui constituent gouvernement, députés, commission de ci de là et mon cul sur la commode, ne sont bon qu’à faire des commémorations à la con !

    C’est le seul pouvoir qui leur reste (tous les autres ayant été cédés) :celui de faire l’acteur !

    Et en plus ils sont mauvais, nuls, zéro ! Le degré zéro de l’interprétation vocale, de l’interprétation corporelle, jamais vu aussi mauvais !

    Heureusement qu’on ne paye pas pour leurs prestations.....enfin si on paye, la redevance, les impôts, pour leurs salaires, leurs défraiements !

    Qu’ils s’en aillent ! qu’ils emmènent leurs potes avec eux, genre Sarko, Estrosi, Pécresse, toutes ces racailles !!

    Cassez-vous, mais cassez-vous, avant qu’on ne vous chasse, parce que je doute que vus vos physiques respectifs, vous puissiez courir très vite !

    Comme le disaient les Tunisiens :DEGAGEZ !!!!!

    bon papier George, as usual !

    Adishatz

    H/


    • Phalanx Phalanx 27 avril 2015 14:29

      Il est désormais scientifiquement établi que l’Histoire de l’Humanité n’est qu’un détail insignifiant de l’histoire des chambres à gaz.


      Les petits babtous ont tendance à se soumettre facilement à se genre d’injonction (la soumission est devenue La spécialité française) , par contre, les hordes de sous prolétaires du tiers monde qu’on importe massivement sur le territoire ont tendance à ne pas avoir la culpabilisation facile.


      • bakerstreet bakerstreet 27 avril 2015 15:00

        Je vous rejoint assez. « Hithler connait pas ! » évidemment, c’est la réponse d’une génération qui en a marre du compassionnel, avec ce qu’il faut de provocation dans la réponse !"

        Rien de mieux que la sonnerie aux morts, un discours de président-curé, pour vous dégoûter de l’histoire. 
        Pourtant l’histoire est si passionnante. 
        Qui n’a pas le souvenir ébloui d’un instit ou d’un prof qui s’oubliait qui oubliait son programme qui débordait .....L’histoire est un pot pourri où l’on peut tout extraire, le sens moral, le gout de la géographie, du patrimoine, de la mémoire, avec les rallonges sur la politique l’économie et les récits magnifiques frisant le religieux, le mythe, et nous donne évidemment le sens de la relativité. 
        Certains présidents curés arriveraient même à dégoûter les gamins de la sexualité, à les endormir, s’ils faisaient un devoir de mémoire sur le sujet, c’est dire. 
        Que chacun se fasse son idée : Rien n’est figé dans le marbre, et on peut revisiter chaque fait d’histoire selon la position qu’on occupe, comme on le fait dans un musée en regardant un tableau. (je ne fais pas l’apologie du négationniste, attention....) Connaitre le peintre apporte sans doute à la lecture, mais ce n’est pas indispensable, en tout cas l’intérêt qu’on porte à une oeuvre vous ouvre sur les autres, le monde par extension.

        • Rincevent Rincevent 27 avril 2015 16:17

          Promouvoir un devoir de mémoire tout en torpillant, depuis longtemps et avec constance, l’enseignement de l’histoire, ça ne dérange pas nos « élites ». Elles n’y voient aucune contradiction. Moi, si.

          bakerstreet ++


          • Le p’tit Charles 27 avril 2015 16:43

            Devoir de mémoire...pour les nuls...On recule avec ce misérabilisme...vite des fleurs pour les morts...une manifestation en se tenant par la main..mine défaite..larmes de crocodiles..Depuis deux présidents nous sommes dans des fosses septiques..ils nous imposent leur merde..En fait des enfoirés de premières..Un pays sans boulot..des chômeurs a perte de vue et une dette abyssale..
            Souvenie..souvenir...J’irai craché sur vos tombes.. !


            • hunter hunter 27 avril 2015 17:14


              Charles, t’as oublié les marches blanches, et les étalages de peluches, de bougies et de dessins de gamins !

              comme disait l’autre, plus les temps sont durs, plus les idées sont molles !

              C’est pas ça qu’on appelle le protocole compassionnel ?

              qu’est-ce que ça me gonfle moi, toutes ces manifestations de gens qui vont pleurer par exemple pour Florence Arthaud (mais elle en avait rien à foutre de vous, Florence Arthaud !) ils ne la connaissaient pas et ils sont là à chialer comme des bécasses !

              Tout ça pour passer à la télé !

              Ok elle a eu une mort à la con, mais pourquoi ? Parce qu’elle était cupide, qu’elle aimait trop la fraîche, jusqu’à aller faire des conneries de jeu pour TF1, tout ça parce que ça palpait à donf !
              Alors paix à son âme, si toutefois il lui en restait une, si elle n’avait pas disparue sous des flots de billets verts !!!!

              On pleure pour un ami, un parent, mais pas pour une espèce de cosmopolite qui se faisait payer ses bâteaux par les « sponsoring » (ça coûte des bras ces merdes) de grandes banques qui exploitent la planète et ses peuples depuis des centaines d’années !

              Le pognon qu’elle palpait, c’était celui qu’on nous piquait sur nos comptes oui !

              Moi je ne la connaissais pas perso, donc rien à foutre, elle est morte c’est tout, basta cosi ! Des millions de gens meurent tous les jours, partout, si on doit faire des marches blanches à chaque fois, on est pas rendus !

              quelle époque à la con, mais quelle époque à la con !

              Adishatz

              H/


              • Le p’tit Charles 27 avril 2015 17:36

                @hunter......


              • Dom66 Dom66 27 avril 2015 23:08

                @hunter
                Copié/collé que j’ai reçu d’amis Policiers

                 

                Florence Arthaud est morte dans un accident d’hélicoptère. C’est une mort stupide, surtout pour quelqu’un qui a bravé les océans, échappant plusieurs fois à la mort lors de tempêtes homériques. Nul doute qu’elle avait, plus que quiconque, gagné son droit de mourir...dans son lit à un âge avancé. 57 ans, ce n’est pas un âge pour mourir.

                Simplement, alors que les medias entament, en chorus avec le peuple de France, son procès en canonisation qui aboutira, très certainement, à sa sanctification express (« santo subito » !!), il convient de dégonfler les baudruches et de rétablir une vérité élémentaire : la "petite fiancée de l’Atlantique« était aussi la »petite fiancée de la bouteille" ! On passera sur les causes, purement personnelles et médicales (douleurs nerveuses insoutenables irradiant sur tout le cerveau, consécutives à une trépanation, après un grave accident de voiture en 1974) qui auront poussé cette femme jeune et saine élevée au lait et au jus de tomate (de son propre aveu) à écluser, au fil des ans 4 litres de vin par jour ( les douleurs ne faisant que s’aggraver l’âge aidant), à un point tel que plus rien ne la différenciait, au point de vue du physique, de certains SDF du métro !.

                On pourra arguer que, dans nos sociétés libérales, "tout ce qui n’est pas interdit par la loi est permis« et que, forte de cet adage, notre »Flo" nationale avait parfaitement le droit de s’auto-usiner, sa santé dût-elle en souffrir ! Comme le disait si bien Brassens "Gloire à celui qui, n’ayant pas l’idéal sacro-saint, se borne à ne pas trop emm...er ses voisins« .

                Seulement voilà ! De telles personnes deviennent un danger public lorsque l’on leur confie un volant.
                > > > > > > A cet égard, l’année 1999 fut, sans conteste, une »annus horribilis" pour la mythique navigatrice.
                > > > > > > Passons sur ce soir de février ou, pour se venger du personnel d’un restaurant de la Rochelle qui lui en avait refusé l’accès pour cause d’ébriété manifeste, elle entreprit de foncer avec son véhicule vers la terrasse, manquant écraser des clients et des passants. Heureusement, il n’y eut que quelques égratignures à déplorer chez ces derniers...

                Mais octobre fut plus tragique pour la diva des mers. Contrôlée un samedi soir dans sa voiture, alors qu’elle était manifestement « fin détruite » (ou, en langage des banlieues murgée katchaï béno) et accompagnée de copains SDF tout aussi avinés, elle fonça au nez et à la barbe des policiers. Ceux-ci, alertés, montèrent un barrage pour l’arrêter -ou l’arraisonner, comme on dirait en langage maritime-.

                Cela ne fit pas un pli : « Flo » força le barrage. L’ennui, c’est que, derrière ce barrage, il y avait deux jeunes policiers stagiaires de 22 et 24 ans. Résultat des courses, l’un est tétraplégique, l’autre a dû être amputé d’une jambe. « Flo », elle, miraculeusement indemne, écopa de trois ans de mise à l’épreuve, trois ans de prison avec sursis et de cinq ans de retrait de permis de conduire. Selon que vous serez puissant ou misérable....air connu.

                Ce matin, mon coeur était au côté de ces policiers, dont je ne connais pas les noms (les connaîtrai-je un jour ?) et de leurs familles, condamnés à la pire des doubles peines, celle de la souffrance et de l’oubli. A présent, de là où elle est « Flo » connait la sérénité. Pour les policiers qui eurent le malheur de la croiser ce soir-là, c’est une autre paire de manches..


              • hunter hunter 28 avril 2015 19:37

                @Dom66
                Merci pour le document visiblement, c’était très grave sa situation !

                J’ai adoré l’expression « murgée katchaï béno », que je ne connaissais pas, mais que je trouve très imagée !

                Par contre, s’envoyer des litres d’alcool pour lutter contre la douleur, je veux bien, mais il y a quand même des moyens médicaux, des antalgiques, voire à la limite, quelques spliffs de cannabis, ça rend quand même moins violent que la murge !

                Enfin, comme vous dites, là où elle est dorénavant, espérons qu’elle est apaisée !

                C’est ce que je lui souhaite.

                Adishatz

                H/


              • hunter hunter 27 avril 2015 17:48

                Grazie Volpone, grazie !

                J’vous plusse aussi tiens !

                 smiley

                Adishatz

                H/


                • hunter hunter 27 avril 2015 18:30

                  Omar, mon cher camarade, je suis 400% d’accord avec vous, mais.......

                  Enfin, vous savez bien qu’il n’y a que deux catégories d’êtres humains sur terre !

                  La première, ceux « qui ont tellement souffert », qu’ils ne se gènent pas dorénavant pour massacrer des enfants régulièrement, dans vous savez ce petit pays où une certaine ville devrait être capitale mondiale, d’après un certain vieux schnock qui veut flinguer tous les vieux (sauf lui évidemment) !

                  Et pourquoi me demanderez-vous alors, mais pourquoi ces exceptions !

                  Mais parce que le petit vieux visé par l’autre adepte des « pays hôtels », tout comme l’enfant palestinien, mais c’est de la merde, c’est rien, c’est de la sous-race !
                  Vous et moi camarade, ne sommes rien, du bétail de la saloperie, la seconde classe !

                  Alors que « ceux qui ont tellement souffert », et le voyageur financier conseiller, etc etc, eux ils appartiennent à la première catégorie, celle des maîtres, donc les lois qu’ils édictent, c’est pour nous les sous-hommes, pas pour eux !

                  Le monde a été crée pour appartenir à ceux de la première catégorie (si si, c’est écrit dans leurs textes), et bientôt mon cher camarade, pour avoir écrit ces quelques lignes, je finirai en camp de redressement : visionnage du film de Lanzmann tous les jours, vidéo de BHL,etc etc.....Merci Manu, le roi de la mimine qui tremble, pour tes lois si justes, si belles....QUAND MEEEEME !!!!!!!

                  Donc l’EN dans cette colonie qui jadis fut une nation appelée France, doit conditionner les enfants du bétail à respecter et à se soumettre à leurs vrais maîtres !

                  D’ailleurs, regardez le vocabulaire employé partout : pour la souffrance des maîtres, il y a génocide, heureslesplussombres, Shoah...

                  Pour les autres (nous), il y a quoi ?????

                  Je vous le demande, camarade, je vous le demande ......

                  Adishatz

                  H/

                  PS : j’avais écrit « shoah » (s minuscule) ; le correcteur orthographique souligne le mot ; je lui demande quelle correction il propose : Shoah ! avec un S majuscule !
                  CQFD


                  • julius 1ER 28 avril 2015 09:07

                    @hunter


                    bienvenue chez les Bolcheviks !!!!

                  • alinea alinea 27 avril 2015 18:39

                    Omarska, c’est bien ce camp dont il a été prouvé plus de vingt ans plus tard que les photos étaient complétement truquées ? Par de gentils journalistes aux ordres ? Histoire de nous faire gober le coup des Serbes sanguinaires ?
                    Quant au devoir de mémoire,n’est-il pas un peu ciblé ? Que chaque pays fasse le sien ; le nôtre c’est Pétain et la collaboration ; ça nous suffira ! à condition de ne pas oublier l’Algérie.
                    Enseigner donc, que le pouvoir du plus fort est toujours le meilleur et que si ça ne suffit pas, le mensonge est un bon allié.


                    • berry 27 avril 2015 20:25

                      @alinea
                      Oui, Omarska, c’est bien ce camp-là et George L. Zeter est tombé dans le panneau.
                       
                      La télé serbe RTS a démontré la manipulation de l’OTAN dans cette vidéo diffusée en 2014 sur le site realpolitik (ainsi que sur agoravox.tv) :
                      http://www.realpolitik.tv/2014/05/trucage-des-photos-de-camps-de-prisonniers-en-yougoslavie-rediffusion/
                       


                    • Agafia Agafia 27 avril 2015 22:34

                      @berry
                      Oui, il y a eu manip pour enfoncer les Serbes, mais il y a eu aussi des trucs très moches qui ont été commis. Personne n’est ni tout blanc ni tout noir. Et c’est un témoin direct qui vous le dit.


                    • julius 1ER 28 avril 2015 09:14

                      Enseigner donc, que le pouvoir du plus fort est toujours le meilleur et que si ça ne suffit pas, le mensonge est un bon allié.


                      @alinea

                      pour notre pays enseigner ce qu’était la vision du CNR et ce qu’ils en ont fait et pourquoi ...... on en est là avec une société encore plus inégalitaire qu’avant la seconde guerre mondiale..... et ce ne sont pas les derniers chiffres du chômage qui vont corriger cette volonté de défaire ce qu’ était l’esprit du CNR......

                    • Le421... Refuznik !! Le421 27 avril 2015 18:45

                      Visiblement, on doit choisir entre le révisionnisme ou l’oubli.
                      Evidemment, quand on veut remettre dans l’esprit de nos jeunes des façons de penser qui ont mené au désastre en d’autres époques, il est bon d’occulter le passé ou de le rendre aussi distant que Vercingétorix.
                      Mais bon.
                      En fait, il n’y a que l’expérience récente qui compte.
                      Beaucoup sont attirés par le djihad. Pour combattre les mécréants chrétiens. Une belle connerie, j’en conviens sans aucune restriction. D’autres sont aussi tenté par un djihad à l’envers. Pour combattre les mécréants musulmans. En définitive, l’histoire n’est qu’un éternel recommencement. Alors...
                      Les commémorations n’ont d’utilité que dans l’effet « piqûre de rappel ». Je sais, certains parlent des chambres à gaz comme d’un détail, d’autres disent que Hitler n’a pas tué assez de juifs.
                      Je suis entré dans des chambres à gaz*, avec un masque bien sûr, pour exercice. Je vous garantis que l’effet est assez boeuf pour certains. Au-delà de la sensation de claustrophobie, si votre masque est mal ajusté, ça craint un peu !!
                      Mais bon. C’est un détail.
                      Par contre, le Zyklon B, ça ne faisait pas que piquer les yeux.
                      Vous savez qu’on parle d’êtres humains ?? Ah oui, pour certains, il y a ce qu’on appelle « les sous-hommes »...

                      Je ne suis pas un fana des commémorations. Ceci dit, en tant qu’ancien militaire, j’ai appris à aimer et respecter mon pays, et à travers ça, ce qu’on fait mes anciens pour que je vive peinard aujourd’hui. Mais bon, c’est un point de vue.
                      Il va de soi que, tout naturellement, je me prenne mon petit cabas de moins habituels !!  smiley

                      *à l’époque où ce pays nous faisait passer par la case « armée »...


                      • Agafia Agafia 27 avril 2015 22:38

                        @Le421

                        Merci pour ce commentaire qui aère un peu l’ambiance méphitique et antisémite régnant sur Avox...

                        A vos moinssages ! smiley

                      • Dom66 Dom66 27 avril 2015 23:12

                        @Le421
                        "Je ne suis pas un fana des commémorations. , j’ai appris à aimer et respecter mon pays, et à travers ça, ce qu’on fait mes anciens pour que je vive peinard aujourd’hui. Mais bon, c’est un point de vue.
                        Moi aussi
                        J’approuve et je vous pluss


                      • caramico 28 avril 2015 17:58

                        @Agafia
                        Je n’ai toujours pas compris que l’on distingue deux sortes de racisme, pourquoi dire : Racisme et Antisémitisme ?

                        Un raciste est un raciste, et si l’on établi une différence entre ces deux « appellations » pour moi, ça c’est du racisme.


                      • hunter hunter 27 avril 2015 19:05

                        Choisir entre révisionnisme et oubli ?

                        Pourquoi rendez-vous les choses binaires ? on peut continuer à se souvenir, mais le problème en ex-France, c’est que ce souvenir, c’est tous les jours, et c’est pénible !

                        Comme je travaille chez moi, j’aime bien écouter la radio, et je n’écoute que France Inter, France Culture ou France Musique, car il n’y a pas de pub, et bien je peux vous dire que certains jour sur France Q, vous bouffez de la shoah matin midi et soir !

                        Alors perso, j’en ai plein le cul que l’on parle sans arrêt de la shoah, car je suis né 20 piges après la guerre, et je n’ai buté aucun feuj ! Mon pays n’était pas à ce que je sache, celui qui a imaginé la solution finale non ?

                        Donc qu’on se souvienne oui, mais une fois par an voire deux c’est suffisant !

                        Je fais une overdose de shoah et de pleurnicheries d’une certaine communauté qui est je trouve particulièrement bien lotie ici !

                        Qu’ils arrêtent de se plaindre et tournent la page, même si bien entendu, il y aura moins moyen de se faire un p’tit billet !

                        Adishatz

                        H/


                        • Dom66 Dom66 27 avril 2015 23:03

                          L’auteur parle de 43, c’est justement l’année de ma naissance (Février 43), et pour moi le devoir de mémoire partira à ma mort. Alors pour m’expliquer un peu, je commence par dire que j’approuve les commentaires suivants.

                          Hunter, alinea, et Le421 sans comprendre pourquoi il se trouve à -4 ?

                          Hunter

                          "Hollande et Valls, et leurs grouillots qui constituent gouvernement, députés, commission de ci de là et mon cul sur la commode, ne sont bon qu’à faire des commémorations à la con !

                          C’est le seul pouvoir qui leur reste (tous les autres ayant été cédés) :celui de faire l’acteur !"

                          Absolument d’accord sur ça.

                           

                          Par contre pour moi, enlever de la mémoire Le massacre d’Oradour-sur-Glane. Les maquis de la résistance FFI et FTP contre les allemands et la milice, c’est impossible.

                          J’ai toujours des frissons quand je regarde par exemple l’alignement des croix au cimetière Américain, je ressens quelque chose en regardant la liste des morts pour la France dans chaque villes et villages   

                          Alors je pense qu’il faut expliquer aux jeunes pourquoi éviter que la bête immonde ne revienne. C’est en banalisant certaine chose de l’histoire que l’on trouve de nos jours des Nazis avec la croix gammée à Kiev

                          Non aux commémorations à outrance de Flamby, mais non à l’oubli.


                          • soi même 28 avril 2015 01:44

                            Il pourrait en être ainsi en France, ou pas plus tard qu’hier François Hollande rappelait du site du camp de concentration du Struthof[iii] que (« L’antisémitisme et le racisme sont encore là » ).

                            Il faut vraiment être passablement étriqué mentalement de pensé, que le Mal peut être éradique une fois pour tous !

                            Ce genre de discourt inspiré ne peut que servir de provocation, à ceux qui veulent en découdre, car il ne faut pas une grade force moral pour sortir une telle banalité, si l’on tien à que cette lutte contre cela devienne agissante , salutaire et thérapeutique , il serait bon d’arrêté de faire cette politique international de l’autruche !

                             

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité