De l’argent pour le Hamas ou comment culpabiliser l’Europe
Depuis la victoire du Hamas aux élections législatives du 25 janvier, le gouvernement palestinien dirigé par Le Hamas apparaît de plus en plus isolé par l’Occident. Les Américains, les Israéliens et les Européens ont suspendu toute aide à l’Autorité palestinienne, refusant de financer un mouvement accusé de cautionner le terrorisme. Pourtant, le précédent gouvernement palestinien bénéficiait d’une aide internationale d’environ 780 millions d’euros. Le Hamas revendique depuis les accords d’Oslo plusieurs dizaines d’attentats suicides contre des civils israéliens, et il s’oppose à tous les accords signés entre Israël et l’autorité palestinienne.
Etonnante, l’annonce faite par le secrétaire général de
Alors que
Nous estimons que le siège économique et politique vise à contraindre le gouvernement palestinien à faire des concessions politiques [...] Toutes les parties doivent agir de façon réaliste et traiter directement avec le gouvernement palestinien élu, annonce le Premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh, celui même qui a justifié auprès du Washington Post début 2002, l’utilisation des bombes humaines : Les juifs aiment la vie plus qu’aucun autre peuple et ils préfèrent ne pas mourir. Ainsi les bombes humaines palestiniennes sont l’arme idéale pour les user.
L’UE et les Etats-Unis ont inscrit le Hamas dans la liste des organisations terroristes ou celles qui sponsorisent le terrorisme. Ils ont gelé l’aide aux Palestiniens transitant par le nouveau gouvernement du Hamas, et exigent pour la reprendre que le Hamas renonce officiellement à la violence et reconnaisse Israël, ce que le Hamas exclut. Pour nous, le principe reste le même. Nous voulons répondre aux besoins humanitaires du peuple palestinien, mais nous n’allons pas fournir de l’argent à une organisation terroriste, a déclaré le porte-parole du département d’Etat, Sean McCormack.
Les banques locales, arabes et internationales craignent en effet de s’exposer à des sanctions américaines au cas où elles contribueraient à briser le blocus financier décrété par Washington à l’encontre du Hamas. Le gouvernement américain est en effet habilité par la loi à geler les avoirs de toute banque étrangère demeurant aux Etats-Unis qui entrave ses efforts pour asphyxier financièrement un gouvernement présenté comme une organisation terroriste ayant de plus comme objectif d’anéantir un Etat reconnu comme membre de la communauté internationale.
Le Prince Saoud al-Faisal, ministre saoudien des Affaires étrangères, a tenté aussi, sans succès, de convaincre l’administration Bush que la suspension des aides au gouvernement palestinien et l’isolement de ses dirigeants issus du Hamas pourraient conduire à la radicalisation de la population et au retardement de la paix avec Israël. C’est en prenant en considération le Hamas que l’on pourra le faire changer de position, a plaidé mercredi 17 mai le Prince Saoud Al-Faisal lors d’une réunion aux Nations unies. Une déclaration de plus, sans action concrète, de la part d’un des pays arabes les plus riches du monde refusant de verser un iota au gouvernement palestinien.
Pour l’instant, la majorité des Palestiniens impute la crise aux Etats-Unis, à l’UE et à Israël, mais un nombre croissant de voix réclame un assouplissement de la position du Hamas.
Pourquoi alors les pays arabes n’optent-ils pas pour une aide humanitaire, à défaut de pouvoir apporter un aide financière au gouvernement du Hamas, préférant plaider l’urgence de l’aide financière auprès des Américains et des Européens ? Le gouvernement palestinien ne fait pas appel non plus à une aide humanitaire, mais insiste pour obtenir cette aide financière. N’a-t-il pas d’autres objectifs que d’aider la population qualifiée « d’affamée » ? Pourquoi les pays arabes les plus riches se font-ils aussi discrets envers les Palestiniens ?
Un contentieux entre certains pays arabes du Golfe et les Palestiniens demeure en effet depuis la première Guerre du Golfe, lorsqu’Arafat a proposé à Saddam Hussein le sang des Palestiniens, tandis qu’il envahissait son voisin, le Koweït. Des manifestations de soutien à Saddam Hussein ont éclaté un peu partout, et dans les territoires palestiniens, concluant en représailles le limogeage de plus de 300 000 Palestiniens du Koweït. Pourtant, c’est au Koweït qu’Arafat et son staff ont créé le Fath, principale composante de l’OLP.
La commissaire européenne chargée des relations extérieures de l’UE, l’Autrichienne Benita Ferrero-Waldner, estime que Washington ne prévoyait pas de contribuer à l’aide proposée par l’UE, mais ne s’opposait pas à la création d’un fond d’aide directe qui ne passerait pas par le gouvernement du Hamas.
Tandis que les Européens, sensibles aux causes humanitaires, tentent de trouver un moyen pratique pour apporter leur aide directe au peuple palestinien, Khaled Mechaal, le chef du Bureau politique du Hamas, exhorte les partisans du Hamas à travers le monde à envoyer aux Palestiniens des armes, des hommes et de l’argent, pour soutenir leur lutte contre Israël. Nous demandons à tous les habitants des pays arabes et du monde musulman, et à tous ceux qui nous soutiennent, de nous envoyer des armes, de l’argent et des hommes... Il s’agit de résistance, pas de terrorisme, a-t-il affirmé le 10 mai, depuis le Qatar.
La surprise tombe le 30 mai 2006 lorsque le Premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh, annonce à l’ouverture de la réunion hebdomadaire du cabinet, qu’un quart des fonctionnaires de l’Autorité palestinienne, qui n’ont pas été payés depuis mars, va percevoir un mois de salaire dans les prochains jours. Le ministère des Finances va payer le plein salaire d’un mois à tous les fonctionnaires dont les salaires ne dépassent pas 1500 shekels (330 dollars) et dont le nombre s’élève à 40 000, a déclaré M. Haniyeh. Les fonctionnaires dont le salaire est supérieur à 1500 shekels percevront une avance sur salaire égale à cette somme. A noter que l’Autorité palestinienne emploie quelque 160 000 fonctionnaires, pour une masse salariale s’élevant à quelque 120 millions de dollars par mois.
Mercredi 31 mai 2006, le ministre palestinien des Finances annonce que le gouvernement dirigé par le Hamas va payer les arriérés de salaires de ses 40 000 fonctionnaires d’ici deux jours. Omar Abdel Razek précise que ne seraient versés que les salaires les moins élevés de l’Autorité palestinienne, c’est-à-dire de moins de 1500 shekels (270 euros). Les autres fonctionnaires ne seront pas payés dans l’immédiat. Nul ne peut imaginer par quel miracle les caisses du gouvernement se sont remplies. D’ailleurs, M. Haniyeh n’a pas précisé quelle était l’origine de ces fonds.
De la poudre aux yeux, ou une manœuvre politique pour culpabiliser l’Europe des éventuels résultats économiques catastrophiques pouvant affecter les Palestiniens, ces mêmes Palestiniens pourtant préférant élire un gouvernement issu du mouvement Hamas afin de continuer la lutte anti-israélienne et antiaméricaine ? Si nul n’a le droit d’interférer dans les affaires d’un pays, et puisque nous devons respecter toute élection démocratique, pourquoi intervenir dans une bonne ou mauvaise gestion d’un pays ? Sommes-nous coupables de la gestion de ces dirigeants qui ont été démocratiquement élus ?
N’est-il pas plus facile pour certains de distinguer de « réels » problèmes humanitaires loin de chez eux, plutôt que de concentrer leurs efforts sur nos malheureux, nos SDF et nos familles, qui ne sont pas moins en détresse économique que les autres pauvres du monde...
90 réactions à cet article
-
C’est sûr que les Palestiniens veulent nous persuader qu’il va de soi, qu’ils ont droit, à une aide économique inconditionnelle ! « Accepter le résultat des urnes » ne signifie pas l’applaudir à deux mains ! Le Hamas l’a emporté, sans trucage, c’est donc la volonté palestinenne souveraine qui s’est exprimée. Mais on ne voit pas pour quelles raisons le contribuable européen devrait continuer à sponsoriser cet état (car de fait c’est un état). Car il est tout de même de bon sens de ne pas se tirer une balle dans le pied en soutenant les fonctionnaires d’un Etat dont les organes politiques, médiatiques & religieux pratiquent un discours de la détestation et du mépris de l’Occident en général, et des Juifs en particulier. Ce n’est pas parce qu’en ce jour de Pentecote on est censé travailler pr les handicapés qu’on doit se sentir solidaire de feu Cheikh Yacine...
-
on aide pas des terroristes... les palestiniens on voulut le hamas ils l’ont....
L’arrongance des pallestiniens se trouve confronter a la réalité... bhein qu’ils composent avec...
Cela illustre bien que victimisation et l’assitanat des musulmans dans le monde cela marche ensemble...
Quand est jamais capable d’etre autonome on est forcement un boulet... et on pas d’autonomie...
« afin de continuer la lutte anti-israélienne et antiaméricaine » quand on est pas foutu de faire marcher le fonctionnement de son etat... on ferme son clapet et on arreter l’arrogance notamment quand on est un nain sur la scéne internationnal... mais on peut aussi accuser l’etranger pour justifier de son incapacité a gérer les affaires interieure...et en plus les palestiniens adorent la vitimisation comme tout les bons musulmans...
-
nono, t’es juifs et rasciste c’est ça, et ton arrogance a toi elle a des limites ?!!! le nain internationnale c’est israel, la taille d’un petit departement français et 6 petit millions d’habitant, une tribu !
-
Ce qui me désole c’est de tergiverser avec des personnes peu documentées, insolentes, qui rependent des rumeurs et les nourrissent, afin qu’elles deviennent réalités.
Je vous épargne des leçons d’histoire, je vous invite à lire un article du « Monde » de 1949, (un vrai journal français) traitant des réfugiés.
Ce dit problème apparaît consécutivement au vote de la résolution 181 de l’ONU de novembre 1947, divisant la Palestine mandataire en un Etat juif et un Etat arabe et à la première guerre israélo-arabe en 1948.
Faut-il rappeler que les arabes ont refusé cette résolution préférant la guerre.
Faut- il rappeler que la Jordanie, un pays majoritairement palestinien, a été pure création des Britanniques sans avoir l’aval d’aucune instance internationale ni de la Société des Nations.
LE MONDE
LE PROBLEME DES REFUGIES DE PALESTINE ( 24 février 1949 ) par Tibor Mende
La Jordanie est formée de montagnes arides et de déserts. Des routes en lacet gravissent les collines escarpées et rocailleuses, et, à l’exception de quelques Bédouins nomades et de quelques villageois montés sur leurs mules, seules les jeeps de la Légion arabe sillonnent la campagne. En descendant au dessous du niveau de la mer Morte on arrive à une vaste étendue sablonneuse qui précède Jéricho, et où plus de vingt mille réfugiés, entassés sous des tentes, sont abandonnés sur le sable brûlant. Ils sont là depuis plus de deux ans.
Sans occupation utile, sans espoir pour l’avenir, ils font la queue trois fois par jour pour la soupe ou pour leurs rations ; ils discutent autour des tentes et écoutent les tirades provocantes des vieux mukhtars de village ou des agitateurs professionnels. Déambulant, sans but, entourés de ce paysage inhospitalier, et nourris de la propagande incessante des notables du camp, leur nervosité croît de jour en jour, jusqu’au moment où leur amertume trouve un exutoire dans des violences dangereuses.
A Naplouse, parmi les olivaies de Samarie ; autour d’Ammam ; dans les grottes de Bethléem ; dans l’ombre de la mosquée d’Omar à Jérusalem, des centaines de milliers de réfugiés attendent, dans des campements infects et sous des tentes en lambeaux, le jour où, dans le sillage des armées vengeresses de la Ligue arabe, ils retourneront chez eux. C’est ce qu’on leur fait croire dans tous les camps, et partout la tension monte à mesure que les jours passent sans apporter de changement à leur existence sans but. Il y a quelques jours un fonctionnaire de district a été assassiné par des réfugiés surexcités. Pas loin d’ici, dans un autre camp, les magasins d’approvisionnement ont été mis au pillage par une foule furieuse, et il circule de mauvaises rumeurs d’armes cachées dans les camps, de violences et d’agitation croissante. (...)
Pour comprendre les origines de ce problème terrifiant il est nécessaire de se reporter à l’époque de la lutte, en 1948. On peut poser mille fois la question de savoir pourquoi ces gens ont quitté leurs foyers de Palestine, on obtiendra mille réponses différentes. Certains ne voulaient pas vivre dans un Etat juif ; d’autres ont fui la bataille et, une fois celle ci terminée, n’ont jamais trouvé l’occasion de rentrer chez eux. Beaucoup plus nombreux sont ceux qui sont partis parce qu’on leur avait dit que c’était pour quelques jours, quelques semaines au plus, et qu’ils reviendraient avec les armées arabes triomphantes ; ils travaillaient comme ouvriers agricoles chez des propriétaires arabes, et n’avaient fait qu’obéir, comme toujours, aux ordres de leurs supérieurs. Lorsque le flot des réfugiés eut franchi la ligne qui devait devenir la frontière israélienne, les Etats arabes se trouvèrent débordés, et, avec la coopération d’organisations bénévoles, les Nations unies durent se mettre de la partie.
(...) Les Nations unies ont proposé à cet effet une résolution ; le même principe a été accepté à la Chambre des communes. Le roi Abdallah a proclamé que la Jordanie était prête à accueillir les réfugiés comme citoyens permanents. L’ouest du royaume comporte quantité de terres cultivables qui demandent des bras, et tous les pays arabes ont une population nettement insuffisante. Et pourtant, s’il est un mot qu’on ne prononce actuellement en Moyen Orient qu’à voix basse et avec terreur, c’est bien celui d’« intégration ». Aucun officiel n’ose s’en faire le champion ; nul politicien ne la soutiendrait, et, apparemment, nulle grande puissance n’a le courage de la reconnaître pour l’un de ses buts.
L’un des jeunes bureaucrates grassement payés que l’UNRWA entretient à Beyrouth un de ces fonctionnaires internationaux dont l’idéalisme s’accroche obstinément à des illusions me racontait qu’il y a quelques mois il avait organisé dans un des camps de réfugiés la culture des légumes autour des tentes. Occuper ces gens tout en ajoutant à leurs maigres rations quelques légumes frais lui avait semblé une excellente idée. Quelques semaines plus tard arrivait du quartier général une sévère réprimande : « Arrêtez immédiatement opération carré de légumes... » « La raison ? », demanda je, désireux d’obtenir quelques éclaircissements. « Cela sentait l’intégration... » II haussa les épaules. Ce tout petit exemple, qui n’a rien d’exceptionnel, vient à l’appui de la thèse largement répandue selon laquelle les Nations unies dépenseraient de grosses sommes d’argent pour créer un problème des réfugiés plutôt que pour le résoudre.
Un alibi pour la Ligue arabe
Où est l’explication ? Qui est responsable de cette curieuse impasse ? Richard Crossrrian, député travailliste, qui se trouvait ici il y a quelques jours, a essayé de donner une réponse à ces questions au cours du débat du 15 mars à la Chambre des communes. « Tant que nous compterons sur l’ONU pour faire quelque chose de sérieux pour l’établissement des réfugiés, nous ne ferons que nous leurrer, car l’ONU est une organisation politique, a t il déclaré. II y a la Ligue arabe et toute la politique de la Ligue arabe... ! La Ligue arabe a besoin du problème des réfugiés pour maintenir la cohésion contre Israël... L’établissement des réfugiés la priverait de son sujet de plainte le plus important. En second lieu, une paix entre la Jordanie et Israël serait des plus embarrassantes, du point de vue de la Ligue arabe, en levant l’embargo sur Israël... Telle est, me semblet il, l’impasse à laquelle nous nous trouvons acculés .... »
Loin de Westminster, à quelques kilomètres d’ici, un Arabe, personnage de l’un des camps, me disait la même chose en d’autres termes « Si j’avais eu les millions que l’ONU distribue ici, il y a longtemps que le problème serait résolu. Ce pays est immense, il ne manque pas de terres... si seulement les pachas voulaient permettre aux réfugiés de s’y installer... », et il fit un geste large de ses deux bras : « Regardez ce qu’ils font de l’autre côté...
Le problème qui se pose à eux est encore plus vaste, et ils arrivent à le résoudre... » et il désignait du doigt, par delà les collines, la frontière israélienne. Il nous fallait rester là, car des camions bringuebalaient sur la route, chargés de caisses portant l’inscription ONU, et des enfants s’alignaient pour la distribution quotidienne de lait. La psalmodie du Coran se tut brusquement : c’était l’heure du repas... (Archives Le Monde)
-
pour ip xxx etc... Israel est peut être un « nain de 6 millions d’habitants grand comme un département français » n’empêche que ça fait 60 ans qu’ils tiennent la dragée haute à 200 millions d’arabes. Non seulement ça, mais ils les battent à tout les coups et les lâches arabes vont pleurer auprès de l’onu ou de l’ue lorsque les « nains » leur mettent une branlée pour leur apprendre à faire du terrorrisme.
-
L’argent, n’est pas pour le Hamas, comme insinue la propagande, mais pour que le peuple Palestinien génocidé depuis 60 ans, ne crève, au moins, pas de faim !
-
Ouaf !
Lors de la création d’Israël en 1948, le total de la population palestinienne était estimé à 1.800.000 personnes.
Selon un recensement de 2001, le nombre total de palestiniens était estimé à plus de 9.000.000, dont environ 3.700.000 vivant à Gaza et en Cisjordanie, ce qui signifie que la population palestinienne a été multipliée par 5 depuis 1948.
C’est donc un grossier mensonge que de parler de « génocide palestinien ».
Avis aux lecteurs d’Agoravox :
Daniel Milan avait entre autres créé une association à la mémoire de Julius Evola, le théoricien du fascime sous Mussolini, et fricoté avec la FANE, mouvement néo-nazi oeuvrant pour la réhabilition de Rudolf Hess, qu’Hitler considérait comme son dauphin, FANE qui a été dissoute à la suite de nombreuses aggressions, tracts et inscriptions antisémites.
Converti à l’Islam, Daniel Milan est un nazislamiste.
Une des sources : Antisemitism and Racism in France.
Houba houba grrr...
-
Ouaf !
Excellent article. Les pays arabes démontrent encore une fois leur hypocrisie vis-à-vis des malheureux Palestiniens. Il est définitivement prouvé que le problème palestinien n’est pour la Ligue Arabe qu’un symbole-hochet brandi par les dictateurs islamiques devant les opinions publiques musulmanes pour leur faire oublier le lamentable et miséreux état socio-économique où ils sont les maintiennent avec la complicité passive et ignares de ces masses.
Et pendant ce temps, à Dubaï, les Arabes dépensent des milliards pour construire une ubuesque et esclavagiste ville ultramoderne et ultracapitaliste... Cherchez l’erreur.
Houba houba grrr...
-
selon ce calcul il n’ya pas eu de génocide juifs non plus alors ?
-
parceque tu crois qu’en occident les masses ne sont pas ignardes ?????!!!!
-
@ Anonyme
Ouaf !
- Tu veux faire ton petit malin, hein ? Eh bien ça ne marche pas.
Rappel de quelques chiffres :
En 1939, il y avait 17 millions de Juifs dans le monde. Vers 1945, il y en n’en restait plus que 11 millions. En 2002, le nombre de Juifs dans le monde était estimé entre 13 et 14 millions. Source ici.
Il y a toujours moins de juifs dans le monde qu’avant le début de la Shoah il y a 55 ans. Rien à voir avec la démographie palestinienne dont j’ai donné les chiffres ci-dessus.
- A propos des « masses ignardes » : il est évident que les masses sont ignares partout sur la planète. Mais tu as extrait cette expression de son contexte : j’y évoquais aussi la misère et la dictature propre aux masses musulmanes. Et à ce que je sache, les pays musulman figurent parmi les meilleurs au hit-parade du taux d’analphabétisme, alors ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit, ignorant...
Houba houba grrr...
-
Jonathan,
Desolé de vous contredir, mais le gouvernement du Hamas ainsi que sont président refuse toute aide humaniataire. Ils insistent sur le fait d’obtenir de l’argent.
Et puis il est vrai, pourquoi ce serait a nous europeens de continuer de financer une nation qui a décidé de porter a sa tete un groupe qui appelle a la haine des juifs et de l’occident ?
Les palestiniens ont voté pour le Hamas .. sachant parfaitement les risques qu’ils encouraient. On dit que ca été des elections democratique exemplaire ... eh bien que le nouveau gouvernement du Hamas qui prone sa haine, repondent maintenant devant ses concitoyens de ses responsabilités.
L’europe et les USA n’ont pas a se sentir coupable. Les Palestiniens savaient que L’UE et les USA avait placé le Hamas sur une liste d’organisations terroristes. Ils savaient pertinament les conséquences mais on quand meme decidé de voter pour eux ...
2 solutions :
- Soit les palestiniens sont des idiots...
- Soit ils voulaient defier le mondeNe me parler pas de corruption du Fatah, il aurait fallu simplement elire un autre partie. Le Hamas et le Fatah n’était pas les seuls en liste ...
Si en France on avait voté Lepen aux précédentes présidentielles, le monde entier aurait dit :
LES FRANCAIS SAVAIENT QU’IL ETAIT RACISTE ET ILS ONT QUAND MEME VOTE POUR LUI. DONC LES FRANCAIS SONT RACISTES.
Eh bien tenons le meme raisonnement : Les palestiniens savaient les positions du Hamas, mais ont quand meme voté en masse pour lui ..
C’est le retour du baton...
STOP a l’aide europeenne qui finance des groupes qui declare ouvertement leur haine du modele occidentale.
-
oui demande une bombe a bush pour raser ce qu’il pense pas comme toi assasins xxxxx p
-
Pas si bête comme idée....
-
N’est-ce pas FB ? Bonne idée comme tu dis !
-
"2 solutions :
Soit les palestiniens sont des idiots... Soit ils voulaient defier le monde"
Ou tout simplement ils en ont marre de se faire recaler et de voir un mur se construire entre eux et Israel et que des familles entières soient déplacées à la guise d’Israel et que des innocents payent pour les quelques fanatiques qui se font sauter. Etant donné que jusqu’à présent aucun gouvernement n’a répondu à leurs attentes alors peut-être que par désespoir et parce qu’on leur a sûrement monté la tête ils ont voté à majorité Hamas.
PS : je ne cautionne pas les manières et toutes les idées du Hamas et je ne remets pas en cause le vote démocratique des palestiniens mais peut-être que ce choix va leur permettre de prendre conscience de leur état, de leurs réels problèmes et de ce qu’ils doivent réellement faire pour améliorer les choses. Et attendons de voir ce que va faire le Hamas va-t-il mettre ces menaces contre Israel à exécution ou va -t-il se préoccuper des attentes de la population en matière d’économie et de social. En bref va -t-il essayer d’aranger les choses pour le peuple qui l’a élu ou va-t-il continuer ses chamailleries san fin avec son voisin.
-
@ Marsu,
« les Arabes dépensent des milliards pour construire une ubuesque et esclavagiste ville ultramoderne et ultracapitaliste... »
> Tant mieux ! Il faut, au contraire, les encourager à reinvestir leurs milliards de petro dollars chez nous. C’est nous qui leur fournissons les architectes, les directeurs de chantiers, les techniciens et du matériel sophistiqué tape-à-l’oeil.
La seule et l’unique chose sur laquelle les arabes se sont mis d’accord depuis longtemps c’est : De ne jamais être d’accord sur quoi que ce soit. Alors profitons-en et encourageons-les à construire ces superbes édifices paranos. On aura que plus de plaisir à les raser, bientôt. On se presse pas, chacun son tour.
)
-
Si les occidentaux ont stopè leur aide juste à l’arrivèe du HAMAS cela veut dire qu’ils ACHETAIENT avec ; les dirigeants du FATAH ( voir magot,veuve « AARAFAT »en fuite) Etant donne qu’« EL QODS » est le troisieme lieu saint de l’islam, les recettes de « MEQUA et EL MADINA » de chez les saaoudiens DOIVENT etre versè aux palestiniens qui se battent pour nous preserver ce tres cher lieu SAINT tant convoitè par ISRAEL et je suis sur que cela comblerait une grande partie de ce trou .
-
Avec 1100 à 2000 milliards d’euros de dettes selon les sources, et la situation plus que difficile de nombreuses familles françaises, on aurait bien du mal à comprendre que l’état français distribue des sommes destinées à payer les fonctionnaires d’un état dont les chefs soutiennent un terrorisme qui empêche toute résolution pacifique d’un conflit local qui n’a déjà que trop duré, surtout pour les populations civiles qui en sont les principales victimes...
Et puis n’oublions pas le vieil adage populaire : charité bien ordonnée commence par soi-même. Vu l’état du pays, notre gouvernement ne devrait pas l’oublier...
-
« Avec 1100 à 2000 milliards d’euros de dettes selon les sources, et la situation plus que difficile de nombreuses familles françaises, »
« Vu l’état du pays, notre gouvernement ne devrait pas l’oublier... »
Putain on va pleurer !!! Sortez un peu de France, vous réviserez certainement votre jugement !
Ce qu’on lit comme conneries quelques fois !!!
Mais vous avez raison. Fermons les yeux sur le monde qui nous entoure, occupons-nous de notre petit pays, de notre petit bien être et laissons les autres crever. Après tout ils ne sont pas comme nous !!!
-
La france est devenue riche toute seule...c’est bien connu...les anciens n’y sont pour rien dans l’affaire.
Doit on sortir de l’ideologie tiers mondiste culpabilisante dans laquelle nous baignons quotidiennement ?
La chute du mur de Berlin a changé la donne.
Une Question : Pourquoi les pays de l’est de l’europe (anciennement communistes) progressent plus vite économiquement que les pays du moyen orient alors qu’ils sont independants depuis moins longtemps ?
-
« ne Question : Pourquoi les pays de l’est de l’europe (anciennement communistes) progressent plus vite économiquement que les pays du moyen orient alors qu’ils sont independants depuis moins longtemps ? »
La réponse est dans la question. Parce qu’il était communistes !!! Cela implique par exemple :
- un très haut niveau de foirmation pour toute la population
- un assez haut niveau de santé général (bien qu’il est chuté depuis la fin de l’URSS)
- Des services de l’état encore très bien développés.De plus ils ont reçuent de nombreuses aides pour la reconversion de leur économie.
Il est ainsi ridicule de comparer les anciens membres du bloc de l’est (qui étaient déjà des pays développés sur la plupart des critères) avec les pays d’Afrique et du Moyen Orient qui sont au mieux en voie de développement, au pire sous développés. Le cas de la Palestine est encore différent. Il s’agit d’un térritoire occupé. Logiquement, d’après les conventions internationales c’est à la puissance occupante (Israel) de subvenir à tous les besoins des populations des territires occupés. Mais puisque que cel état semble ne pas assumer entièrement sa tache, et puisque la communauté internationale ne semble pas en état de la forcer, c’est à elle que revient naturellement cette tache.
PS : Je rappelle que, les Palestiniens ne peuvent pas commercer avec le reste du monde car il ne dispose pas de ports et d’aéroports, ni de routes accessibles vers des états voisins. Ils sont par conséquent entièrement dépendant du bon vouloir d’Israël.
-
@ Anthony Meilland et IP 27.138.40
Il y a aussi une différence entre des pays de l’Est qui ont quand même une histoire nationale commune (ex : la Pologne, la Hongrie, la Roumanie...), et des pays Africains, arabes, constitués comme un puzzle de tribus avec une identité nationale moins prononcée et une plus faible expérience démocratique...
Ceci dit, la démocratie à l’Est reste fragile : on assiste à une résurgence du nationalisme à l’Est : le cas Bélarusse est le plus extrême, mais il y a aussi la Pologne, la Serbie, l’Ukraine qui flirte dangereusement vers la tentation nationaliste...
-
parceque israel veut une résoltion pacifique peut-être ? l’assassinat de rabbin en est la preuve et puis les meutres ciblés qui font aussi des victimes civile c’est une volonté de résolution pacifique ? alors que le hamas lui a arreté ses action depuis plus d’un an !!!!
-
@ Anthony
Et que dire de la france en 1945, de son admnistration, de sa sécurité sociale (alors inexistante) et de tout la population qui ne mangeait pas a sa faim...
-
les Allemands sont partis en 1945, et n’ont plus commis d’ingérence dans nos affaires.
Est-ce le cas des Israeliens ?
De plus, la France a bénéficiée du plan Marshall pour sa reconstruction !
-
Interessnt votre commentaires :
Le hamas a arreté il ya un an ses actes terroristes... Rabbin a été assasiné .... ( et la date dans tout cela )
Depuis vous savez, il ya eu plusieurs gouvernement en Israel.
Et seul le gouvernement palestinien refuse de continuer sur le chemin de la paix...
-
Ouaf !
Ka, tu es la voix de la sagesse.
Je t’embrasse là où je peux...
Houba houba !
-
Tu devrais songer à prendre du bromure, ça t’éviterait de t’exciter sur l’ordinateur de ta cage !
-
@ Anthony Meilland,
Si je comprends biens, la Palestine n’est pas un Etat mais une simple « Autorité » Palestinienne ? Qu’ils n’ont même pas de monnaie propre parceque d’après l’article de CT, ils utilisent le shekel Israëlien et donc pas de système bancaire non plus.
Je suppose aussi qu’ils n’ont pas un système de communication autonome ? Ont-ils un central d’électricité et une compagnie d’eau (Hors eaux usées, bien sûr) ?
Je me pose alors la question :
Pourquoi les palestiniens s’entêtent-ils à rester en Israël ?
Pourquoi ils n’immigrent pas, dare dare, vers les pays du nord comme chez nous ou en Europe, par exemple, ou au Canada, Etats Unis...etc.
Je peux comprendre que les Etats arabes n’en veulent pas et surtout maintenant, depuis que Bush a decreté que tout Etat qui acceuille ou protège des terroristes sera consideré comme un Etat terroriste et donc traité comme tel.
J’avoue qu’il y a beaucoup des questions qui me trottent dans ma pauvre calebasse. Comme, par exemple : Pourquoi Israël ne résoud pas ce problème difinitivemnt.
En ce moment Israël jouit du soutient inconditionnel de la communauté internationale, elle devra en profiter pour les disperser un peu partout et comme ça le problème sera difinitivement résolu et on n’en parle plus.
Pourquoi, alors ; Israël s’obstine à garder ce moribon sous perfusion ?
Pour ce qui concerne le developpement des pays du Moyen Orient, il n’est pas de notre intêret que ces pays se developpent.
Si nous avions eu le tort de les laisser s’asseoir sur une gigantesque reserve de gaz et pétrol. Eh bien il faut les maintenir assis sur cette reserve pour la rechauffer. Elle ne sera que plus facilemen,t utilisable.
S’ils se mettent debout, il faut les forcer à s’asseoir de nouveau ou les gommer, comme l’Irak où ce Sadam, prenant du poil de la bête, a fini par nous emmerder !
Ils peuvent dépenser leur petro-dollar comme ils veulent : pour s’amuser (la classe dirigente que nous avons mis en place et que nous protégeons, pas le peuple, On s’en fout, ça c’est leur affaire).
Ils peuvent acheter des armes chez nous, des jets, des avions, mais pas question qu’ils montent une industrie ou quelconque technologie chez eux. Pourquoi faire puisque on est toujours prêt à leur fournir tout ce qu’ils veulent et à prix con curentiel et puis sont-ils capable de comprendre notre technologie moderne.
Comme ça on est tranquille. Ce n’est pas demain la veille où ils auront leur acieries et quoi encore ! Ils vont pas se mettre à fabriquer leurs tanks, leurs avions, leurs ordinateurs, leurs sattelites et j’en passe. Ah ça non ! Jamais ! Embargo et interdiction de transfert de technologie.
Il y a une logique, non ?
-
Coucou Marsu je t’embrasse également (sur la joue).
-
@ (IP:xxx.x24.57.110) le 5 juin 2006 à 18H21
« Et seul le gouvernement palestinien refuse de continuer sur le chemin de la paix... »
> Comment veux-tu que l’autorité et non le gouvernement palestinien puisse continuer sur le chemin de la paix ? T’as vus le Mur et tous les chek points ? Impossible !
-
@ anthony. j’attendais une reponse de ce type . Je parle du moyen orient en général qui necessite toujours de l’aide internationale et pas spécialement de la palestine, qui est occupée. Le capitalisme est il un concept occidental ? vient il du protestantisme ?
-
J’irais presque jusqu’à dire que la victoire du Hamas m’a fait plaisir... En effet, on voit dans cet article que visiblement, la Palestine n’intéresse pas grand monde économiquement, pas même les nations Arabes... En mettant au pouvoir des individus dont le seul programme était l’héradication d’Israël, alors qu’ils n’ont pas les moyens militaires de le faire, le Hamas va visiblement psubir un difficile et délicat exercice du pouvoir. Il risque de leur arriver la même chose que quand les branches politiques de l’ETA et de l’IRA sont arrivées au pouvoir : le discrédit étant donné que la gestion politique est différente du simple terrorisme...
Et n’en déplaise à l’ultra-parano Milan, Israël a quand même fait des efforts envers la Palestien en retirant ses colons de Gaza, un retrait malheureusement interrompu par le coma de Sharon... Mais bon, les cons étant prévisibles, je m’attends à une réponse de cet aliéné...
-
Ouaf !
@ Ludovic
« Et n’en déplaise à l’ultra-parano Milan, Israël a quand même fait des efforts envers la Palestien en retirant ses colons de Gaza, un retrait malheureusement interrompu par le coma de Sharon... Mais bon, les cons étant prévisibles, je m’attends à une réponse de cet aliéné... »
N’exagérons rien. Sharon n’a désengagé Israël de Gaza (après avoir fait le maximum pour détruire une Autorité Palestinienne qui s’autodétruisait dans la corruption généralisée) que pour mieux réinvestir la Cisjordanie, c’est-à-dire de la stratégie militaire, c’est tout. Si Sharon était une Colombe, ça se saurait.
Merde, ce que j’ai écrit va plaire au nazislamiste Daniel Milan. Tant pis...
Houba houba !
-
« En mettant au pouvoir des individus dont le seul programme était l’héradication d’Israël »
- Je pense que tu te trompes sur le programme du Hamas et les raisons de sa victoire. Certes il s’agit d’un parti pronant la destruction d’Israel, mais leur campagne a bien plus été orientée vers deux aspects : la lutte contre la corruption et la politique sociale. Déduire des résultats que le peuple palestinien a voté massivement pour la destruction d’Israel et uniquement pour cela est à mon avis totalement faux. La victoire du Hamas est due principalement à un raz le bol envers système mis en place par le Fatah.
-
Anthony Meilland>
Eh bien voila le gourvernement du Hamas est au pouvoir et alors ?? Bah rien c’est pire ...
Cependant a noté ce hypocrisie de votre part :
Les palestiniens ont voté pour un gouvernement qui prone la destruction d’israel .... Mais visait, lors des elections d’autres objectifs, qui sont la corrruption et l’économie palestinienne !!!
Est ce la votre facon de voir les choses .. Le hamas peut etre decupabiliser des atrocités qu’il commait ? On peut lui permettre de proner la destruction d’un pays reconnu par la communauté international, aux pretextes qu’ils va reduire la corruption ? reduire la detressse sociale des palestiniens ??
Drole de facon de voir ....
-
En resumé :
Donnez nous de l’argent.
- On ne vous aime pas.
- On veut detruire Israel.Mais cela ne vous regarde pas.. donnez nous de l’argent ..
-
Avant d’être au pouvoir (non pas le pouvoir de gouverner un état, la palestine n’est pas un état) le Hamas était une organisation terroriste donc clandestine. Se présenter à des élections et prendre des responsabilitées politiques est un point positif en vue du règlement de ce conflit. Israël et les palestiniens se livrent une guerre, je sais c’est difficile à se représenter pour l’européen qui vit dans son univers cotonneux de sécu et ses petits problèmes. Mais si on avait demandé ce que nos ailleux souhaitaient aux Allemands pendant l’occupation (enfin pas tous !)...
Il aurait, peut être, mieux valu laisser un peut de temps et une chance à la paix, plutôt que de tenter de provoquer la guerre civile et la division des palestiniens.
En tous cas ce conflit n’est pas à prendre à la légére car sa portée mondiale pourait être déterminante dans la gestion de l’après pétrole et dans l’histoire du 21eme sciècle.
-
@ Jonathan (IP:xxx.x24.57.110) le 5 juin 2006 à 18H35,
J’ai une idée ! Au lieu de leur envoyer de l’argent, on va leur envoyer des colis postaux plein de pierres et des lance-pierres sophistiqués et on laisse Israël s’occuper du reste. Elle en a l’habitude depuis le temps que ça dure.
Le seul risque sera de se faire traiter de pro - palestinien par Israël.
)
-
Juste deux remarque,
- refuser l’aide aux palestiniens qui ont votés pour le Hamas c’est aussi refuser l’aide à ceux qui ont votés contre. C’est prendre le risque d’une radicalisation islamiste et sans doute repousser, encore, les espoirs de paix dans cette guerre territoriale.
- la belle solidarité islamique, lorsqu’il s’agit de priver l’occident de sa liberté d’expression et son droit à l’image, disparaît lorsqu’il s’agit d’action humanitaire en faveur de « frères musulmans ». On mesure bien ici tout ce qui sépare ce mouvement plus politique que religieux qu’est l’islam de nos systèmes laïques occidentaux basés sur les droits de l’homme.
-
Nous sommes les « vaches à lait » de service. Et ce n’est pas seulement parce que les autres nous imaginement de cette façon, c’est parce que nous nous comportons de cette manière depuis plusieurs dizaines d’années.
-
Nous ne sommes plus des vaches à lait puisque les aides européennes sont suprimées, maintenant nous sommes confrontés à notre « devoir humanitaire » CAD donner charitablement sans moyen de pression politique...
Donc des « super vaches à lait » en quelque sorte.
Glups !
-
Une fois de plus, cela démontre le problème de la distribution de subsides directement à des gouvernements étrangers. C’est toujours une arme politique qui se retourne contre le donateur en cas de besoin. Et la plupart du temps cela n’aide pas ou peu les populations civiles qui en ont besoin.
Quand on finira (enfin) par distribuer l’argent sur projet contrôlé, et directement pour financer ce qui manque (hopitaux, écoles ou plans d’irrigation) on pourra enfin se dire que notre argent est bien employé.
-
Ouaf !
Salut BF
Eh oui. La crise provoquée par l’élection du Hamas permettra peut-être à l’UE (et aux Etats-Unis) de comprendre ça : ne plus filer de blé aux Etats, mais uniquement à des projets humanitaires gérés par des ONG autonome et indépendantes... ou pas de blé du tout et démerdez-vous, surtout les Etats islamistes. En ce qui concerne la Ligue Arabe, n’en parlons même pas.
Houba houba !
-
Voici un article écrit en 1997 par un représentant canadien en mission au Liban pour venir en aide aux réfugiés palestiniens :
"En mai 1997, j’ai piloté, avec des collègues d’Égypte, de l’Union européenne, du Japon et des Pays-Bas, une mission internationale chargée d’évaluer les besoins des réfugiés palestiniens du Liban et d’en accroître la visibilité. Pendant quatre jours, nous avons visité les camps, nous avons parlé aux réfugiés et nous avons rencontré les représentants du gouvernement libanais et de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).
Nous avons été témoins des conditions difficiles et de la frustration croissante qui règne dans les camps de réfugiés. Les réfugiés nous ont demandé d’accorder la priorité à quatre sujets : l’éducation, la formation professionnelle, l’emploi, le logement et les soins de santé.
Nous sommes venus, nous avons écouté, et nous sommes maintenant en voie de livrer la marchandise.
Plus de 15 millions de dollars US ont été consacrés au cours des 13 derniers mois pour appuyer directement les recommandations de la mission internationale. Ajoutée aux contributions de financement essentiel de l’UNRWA, cette somme a été consacrée exclusivement aux réfugiés palestiniens au Liban.
Près de 7 millions ont été affectés aux services médicaux, afin de couvrir le coût des accords d’hospitalisation et de fournir des médicaments et de l’équipement moderne aux hôpitaux.
La somme de 6,3 millions de dollars a été utilisée pour construire trois nouvelles écoles et pour financer l’éducation et des bourses d’étude.
Des contributions totalisant plus d’un million de dollars ont servi à moderniser le matériel de formation professionnelle. Plus de 1,7 million de dollars ont été affectés à l’amélioration des conditions de vie et de logement dans les camps de réfugiés.
Diverses organisations internationales et locales se sont partagé environ 2 millions de dollars fournis par la communauté internationale pour des projets dans divers domaines."
Des logements ont été construits, ils sont vides car les organisations palestiniennes interdisent, au nom du retour, aux palestiniens de quitter les camps.
Les mêmes initiatives sont prises en Palestine, il vaut mieux en effet construire pour les hôpitaux, les logements, l’éducation que donner à un gouvernement quel qu’il soit. Si le Hamas a été élu en mettant en avant la corruption de ses prédécesseurs, c’est qu’ils ont bien détourné l’argent reçu.
Le rapporteur de la mission prend bien soin de préciser
« Bien sûr, nous savons que le problème des réfugiés ne peut être résolu que dans le cadre d’une paix juste et négociée. Toutefois, entre temps, nous poursuivons nos efforts pour permettre aux réfugiés de vivre dans de meilleures conditions. Notre appui envers le processus de paix demeure constant. »
Paix juste et négociée.
-
Ces palestiniens, est-ce qu’ils ne pourraient pas travailler un peu eux aussi ?
-
Ah bon, ils ne travaillent pas ? C’est vrai qu’on a les Israéliens qui sont seuls à travailler pour nourrir la planète entière !
-
@ Aline
Ouaf !
Lis ça et tu comprendras qu’il est extrêmement difficile pour les palestiniens de trouver du travail : leur économie est complètement délabrée et persque totalement tributaire du bon-vouloir israëlien depuis la vague de terrorisme de la 2e intifada.
Houba houba !
-
Aline, qu’est ce que tu racontes, t’as pas mieux a faire ???!!...
-
@ Aline,
C’est bien vrai ça ! Cette horde des fenéants ne peuvent-ils pas se secouer un peu pour replanter leurs oliviers arrachés ou reconstruire leur maison démolie ?
Ils ne font que se lamenter sur le nouveau mur. Ils n’ont pas honte ?
pourquoi veulent-ils qu’on les aident ? Est ce que l’Etat d’Iraël nous demande de l’aider, lui ?
Non, mais ! Quoi encore ?
-
en tout cas vu le temps que vous passez sur ce site, ce n’est en effet pas vous qui donnerez des leçons de travail à qui que ce soit !
-
1) le hamas n’a pas utilisé son argent que pour faire la guerre a Israel mais a aussi créé nombre d’hopitaux et d’ecole pendant que le fatah perdait sont tend a discuter avec des israeliens qui n’ont jamais rien laché aux palestiniens ! 2) oui on a des SDF a s’occuper mais cela ne nous empêche pas de s’occuper d’autre cause, cela serait lache de laisser tomber les palestiniens alors que l’on (occidentaux) est la cause de leur problème c’est en effet nous qui avons donner leur terres au juifs !!!
-
quand on parle de démocratie on se doit de respecter le choix des urnes et l’attitude occidentale et israeleinne est complétemet en opposition par rapport a ce que l’on veut imposer au moyen orient c’est a dire la democratie, rappelons que le non respct des urnes a entrainé la mort de 300.000 personne en algérie en une dizaiine d’année alors messieurs les beaux parleurs il faut savoir reconnaitre sa défaite dans une election democratique et il faut laisser le hamas gouverner son peuple puisque c’est son choix !!!
-
le problème n’est pas là. Soit, ils ont toute légitimité pour gouverner leur peuple. Ms l’Occident a aussi toute légitimité pour refuser d’aider ces institutions, ou tout du moins pour choisir une voie médiane qui est celle de subventionner des ONG sur des projets précis.
-
trés bon article, quelques remarques de marsupi,Ludovic Charpentier et nono assez intéressentes. enfin (pour l’instant !!) un sujet sur le proche orient qui reste assez objectif et courtois. evidemment on ne peut empecher que les « adolfo ramirez » (en moins marrant)d’agoravox du type milan et autres ne se manifestent.en revanche, je suis sur que si je reviens dans quelques jours, ce ne sera plus ici qu’un déchainement de vociférations haineuses. Dommage...
-
j’ai pas eu le temps d’écrire mon post que ça part deja en sucette !!! merde alors...
-
« Il faut laisser le Hamas gouverner son peuple »
Tout à fait, qu’il gouverne son peuple.
Mais qu’il ne s’attende pas à ce que les subventions américaines ou européennes leur soient distribuées ni pour financer le terrorisme contre Israel ni pour financer leur lutte interne contre le Fatah.
-
Bonjour moi je ne trouve pas normal que l’UE et les USA financent autant l’autorité palestiniennes et si peu les pays affricain qui sont beaucoup plus nombreux et qui en ont plus besoin.
-
les pays financent ceux avec qui ils ont des affinités, c’est un peu comme les supporteurs de clubs.
Je dirais même que nul n’a le droit de me dire qui j’ai le droit d’inviter au restaurant... ça serait le comble...
Drole de façon de juger les Etats en sachant qu’en politique il n’y a ni ami ni ennemi, il n’y a que des intérêts.
A méditer...
-
le hamas c’est comme la racaille chez nous ; on suspend les fonds , alloc , caf pour rembourser la casse . nous sommes vraiment un pauvre pays ou le baisser de froc est roi . le meilleur parfeu pour eux est sarko « attention ! à partir de maintenant tout sera comme avant » le plus triste c’est qu’ils ne s’en rendent pas compte ni les medias d’ailleurs ... « action , pas de réaction »
-
Mais personne ( sauf peut etre le Fatah ) n’empeche le Hamas de fonctionner. Aucune personne censée par contre ne veut le financer et le porter a bout de bras. N’oubiez pas par ailleurs que les Israelien sont les seuls a avoir eu le courage de ne pas interrompre un processus qui allait porter des extremistes pronant le terrorisme comme base politique au pouvoir. Ce meme processus a été interrompu par le president Algerien ( FIS ) il y a quelques années et par les Russes en Tchtéchénie sans que cela ne choque personne. Quatres autres reflexions, I ou sont les milliards donnés a l’Europe a Arafat et qui seraient bien utiles au peuple Palestinien II Parmi la plethore de fonctionnaires Palestiniens se trouve les forces de l’ordre dont une bonne partie sont des terroristes « officiellement » appointés. La proposition de Chirac de payer directement les salaires des fonctionaires reviendra a demander a l’Europe ( et donc a la France ) de prendre en charge les Islamikazes Palestiniens !!!!!! III Finalement , que demande l’Europe au Hamas et donc aux Palestiniens pour recommencer a les porter a bout de bras, simplement d’honorer leur signature au bas des accords d’Oslo qu’ils ont eux meme signes. Quel exemple as t’on dans le monde d’un gouvernement fraichement élu qui ferait table rase des accords ou engagement internatinaux signés par ses prédécésseurs ? IV Noublions pas non plus que l’aide internationale fournie par l’ONU a travers l’UNRWA ou par l’europe représente par habitant Palestinien.....400 fois l’aide octroyée a un petit Africain
-
Et pourquoi les si riches (!) pays du Golfe et l’Arabie Saoudite n’engageraient pas des Palestiens plutôt que de faire venir des travailleurs-immigrés-esclaves des Philippines et de l’Asie du Sud-Est ???
-
Tu rigoles ou quoi ? Ces pays là ne veulent pas des terrorites lanceurs de pierres chez eux !
Déjà Israël avec toute sa force higt tech a du mal à les maîtriser, alors des Kataris ou des Saoudiens se feront bouffer tout crus. Et puis il ne manque plus que les Palestiniens mettent la mains sur le petrole !
Attention !
-
@ Fred
Il y aurait beaucoup à dire sur les aides aux états Africains détournées vers les comptes suisse de leurs « élites ».
Mais pour ce qui est du Hamas tout à fait d’accord. Que le Hamas commence par reconnaître l’état d’Israel et honore la signature de leurs prédécesseurs.
S’il ne le fait pas et bien que les pays arabes voisins qui n’ont de cesse de gloser de manière hypocrite sur les malheureux Palestiniens les financent.
On ne les voit pas se bousculer au portillon.
-
Bravo Claude Tancer !
Tu as là un bel article qui va te faire, au plus bas mot, 300 posts dont une centaine et surtout les 25 derniers seront très instructifs pour completer le dictionnaire d’injures d’Avox.
)
-
Monsieur l’apprentit journaliste, le jour ou tu sais respecter ton travail, et identifier les vraies causes du problème, notamment la domination israélienne sur les états-unis et l’europe, commence à écrire des articles, sinon ce que tu écris, va devenir un article de plus à jetter dans la poubelle.
-
C’est marrant ça, Hitler disait exactement la même chose que vous... Comme quoi les grands esprits se rencontrent parfois.
-
A la lecture de ce texte, je suis indigné alors que notre propre pays a été occupé de façon si violente il y a 60 ans, il ya des gens qui ne font pas le parallèle avec le peuple palestinien. Voilà un peuple à qui on refuse le droit inaliénable de vivre sur sa terre, dans son pays, un peuple qui n’a pas le droit au travail, à la liberté et bientôt enfermé derrière un mur de la honte. Il faudrait lui reprocher d’avoir des représentants contestables ? Quelle est la marge de manoeuvre de ce pauvre peuple victime de toutes les injustices, ce peuple persécuté, humilié, bombardé par des avions de guerre ? Je suis étonné que le terme de terroriste soit toujours apposé aux victimes du fachisme et du racisme.
-
Les israeliens vivent sur une partie d’Israël seulement.
Les terres actuellement occupées par les palestiniens (Gaza, Judée-Samarie) ont été conquises par les arabes en 1948 sur les terres des israéliens lorque les arabes ont immédiatement attaqué après la création de l’état d’Israël par l’ONU.
Le territoire dévolu aux « palestiniens » par l’ONU était la Jordanie.
Alors n’inversez pas les choses.
-
J’ai trouvé l’article très bien ; sauf les 5 dernières lignes que j’ai trouvées particulièrement égoïstes. Allons bon, parce que on a de la misère chez nous, on n’aiderait pas nos voisins encore plus malheureux que nos miséreux !!! Alors n’aidons pas les naufragés du tsunami ou du tremblement de terre au Pakistan !
Mais je suis assez d’accord de ne pas aider le Hamas, même élu par le peuple palestinien, si on le considère terroriste.
Quant à cette remarque : « Et pourquoi les si riches (!) pays du Golfe et l’Arabie Saoudite n’engageraient pas des Palestiens plutôt que de faire venir des travailleurs-immigrés-esclaves des Philippines et de l’Asie du Sud-Est ??? » je peux répondre que beaucoup de Palestiniens se sont établis dans ces pays et avec le courage commun à beaucoup d’expatriés, ont pu quitter les camps de réfugiés et réussir leur insertion ; parfois même enviés jalousement par les autochtones.
-
la france finance des pays avec l’argent qu’elle n’a pas entreprise nous serions en cessassion de paiement et en pleine banque route , on veut jouer les généreux donnateurs nous avons à la tête de l’état une bande de bon à rien incapable de gérer le pays et qui parade à la téloche honte à cette mafia qui se demande s’il vont distribuer notre argent aux états térroristes qui nous claqueront une bombe un jour ou l’autre « pour nous remerçier » droite ou gauche un pour tous , tous pourris !!!
-
on exige du hamas qu’il reconnaisse israel, oui mais quel isael ??
- celui d’avant la guerre des 6 jours ? mais alors que fait l’europe pour contraindre israel a revenir a ses vraies frontieres ?, pourquoi l’europe n’applique-t-elle pas des restrictions economiques ?? (il ne faut pas oublier qu’israel exporte 60% de sa production vers l’europe)
- ou alors le israel d’aujourd’hui avec son mur de la honte ? mais alors cela veut dire que l’europe cuationne l’occupation illegale des territoires appartenant aux palestiniens. cela veut dire que l’europe cautionne les multiples atteintes aux droits de l’homme et a la convention de geneve
comment l’europe peut-elle exiger des palestiniens qu’ils aient la meme lacheté qu’elle, et se resignent a etre emprisonné dans ce ghetto honte a nous !!!
-
et si la france se base, comme elle doit le faire, sur les differentes resolutions de l’onu, condamnant israel pour ses occupations, alors la france, pays de la liberté, la france, pays de la resistance, la france se doit de reconnaitre la legitimité du combat que mene la resistance palestinienne face a l’occupation honteuse et inhumaine dont souffrent tous les palestiniens
sinon alors, la france aura vendue son ame !!
-
Les vraies frontières d’Israël sont l’Est le Jourdain et la Mer Morte, à l’Ouest la Méditerranée et au Sud le Canal de Suez.
Israël a cédé sans combattre et sans contrepartie d’immense portions de son territoire et sans même avoir la garantie d’avoir la Paix car les arabes des territoires veulent la destruction totale d’Israël.
C’est un cas unique dans l’histoire
-
D’un point de vue historique, la Cisjordanie n’a jamais fait, officiellement, partie de la Transjordanie avant 1948.
C’est durant la guerre de 1948, après le refus arabe de la résolution 181 (plan de partage) votée par l’ONU, que la Légion arabe et l’armée de volontaires arabes s’emparèrent de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est.
Ce territoire, faisant partie de l’espace du mandat britannique, n’a jamais été un État souverain, par conséquent, n’a jamais été un État palestinien.
La Jordanie, fondée en 1921, avait pour frontière, à l’Ouest, le Jourdain. Le 24 avril 1950, le Parlement de la Transjordanie annexe la Cisjordanie, ainsi se constitue, alors, le nouveau royaume de Jordanie.
La Jordanie est admise le 14 décembre 1955 comme membre des Nations Unies, sans qu’en vertu du droit international, aucune contestation ne soit faite quant à sa souveraineté sur la Cisjordanie annexée. Quant à Israël, son admission à l’ONU fut conditionnée au respect des résolutions de l’ONU de 1947-1948.
On constate, malheureusement, que personne n’a contesté l’annexion de la Cisjordanie, un territoire pourtant conquis par la guerre.
Depuis la victoire israélienne de la guerre de 1967, on parle de Territoires occupés, Terres palestiniennes, Territoires conquis, que les Israéliens doivent rendre au peuple palestinien.
Dans l’histoire contemporaine, nous ne connaissons pas d’exemple où un État récupère un territoire perdu à l’issue d’une guerre offensive.
Pour exemple, on peut citer le Japon, pourtant un État souverain, qui perd à l’issue la deuxième guerre l’île de Sakhaline et l’archipel des Kouriles au bénéfice de l’URSS, il ne les a pas, à aujourd’hui, récupérés. La Prusse et la Poméranie orientales faisaient partie intégrante de l’Allemagne, elle les a définitivement perdues en 1945, au bénéfice de la Pologne (et partiellement de l’URSS).
Cherchez l’erreur...
-
C’est curieux comme certains humanistes de comptoirs ont tendance à oublier les vérités historiques...
Merci pour cette mise au point.
-
« l’espace du mandat britannique »
Oui, disons colonie britanique pour être clair.
-
laisser un peut de coté l’aspect « humanitaire » !!... les financements qu’offrent les états ne sont que des soutiens politiques a telle ou telle politique ou gouvernement, croire qu’il y a une raison « morale » ou « humanitaire » a l’action des états c’est soit etre particulièrement naifs soit etre légèrement demeuré !!! dans cette optique il est normal et logique que les gouvernements occidentaux refuse de financer la palestine dirigée par le hamas ; qui prone une logique de conflit alors qu’on essaye depuis longtemps de financer la paix est abérant ; la démocratie ce n’est pas seulement voter, c’est aussi assumer les conséquences de son vote !! Dire qu’il faut soutenir la palestine (et le hamas) financièrement c’est aussi dire que les palestiniens sont des sous-citoyens car ils ne ne mesurent pas les conséquences de leurs actes (belle vision condescendante légèrement raciste et néo colonialiste voir légèrement raciste cammouflé sous le terme « humanistes »), proposer de soutenir un mouvement anti-occidentaux (et listé comme organisation terroriste) reviendrait au même que de demander aux usa de financer « al quaida »(remarquer ça ca c’est déja vu :)).
-
il y a de la haine par ici !!! pensez que vous auriez pu naitre n’importe ou a ramalah ou a tel aviv... il ne faut surtout pas commettre l’erreur de choisir un camp, mais tenter de rammener a la raison ce qu’il l’ont fait !!
-
Personnellement, ni juif, ni musulman, ni partie prenante de quelque problème que ce soit au Moyen Orient, pauvre petit Français, blanc, fils d’un Français qui n’a pas collaboré, s’est battu pour la France contre les Nazis et n’a jamais eu besoin d’adhérer au FN, ma position sur le financement par la communauté Européenne, donc la France (Qui en est l’âme initiatrice, on a pu le constater lors des hallucinantes obsèques d’Arafat), des budgets de l’autorité Palestinienne, comme le lobbying forcené de Chirac pour que, encore, la communauté Européenne donne 4 Milliards d’Euros au Liban (et encore tout ça c’est ce qui est connu) ...de son ami, encore vivant a l’époque, Raffik Harriri, richissime a Milliards !?!?!?!?!
C’ est que depuis 30 ans a chaque jour qui passe je suis encore plus scandalisé et éberlué de l’attitude complètement irresponsable et honteuse de ce pays qui prétend être une démocratie qui respecte les droits de l’homme... et bien que totalement apolitique, je ne plaisante absolument pas lorsque je demande avec la plus grande force le rétablissement de la peine de mort, la modification et l’adaptation des lois concernant les exactions de tous les politiciens ainsi que le jugement de tous les hommes politiques qui se sont succédés depuis, comme de ceux aujourd’hui qui tenteront de pérenniser cette ignominie et on participé ou participent a cette infamie de « Non assistance a peuple Français en danger », permettant ainsi la mort certaine de milliers d’enfants malades et la malnutrition d’autres, comme l’abandon et pire, la stigmatisation de populations Françaises miséreuses, alors que pendant de trop longues années les voyous qui dirigent ce pays on abreuvés de Milliards et encouragés des gens dont les problèmes ne priment en aucun cas sur ceux auxquels sont confrontés quotidiennement des millions de Français
Et vu la situation actuelle et de l’Europe et de la France, il faudrait encore que nous continuions à payer des salaires à des Palestiniens alors qu’on en est encore a chercher des financements pour l’Europe... Il me semble qu’il y a la des incohérences qui loin de s’estomper, ne vont faire que s’aggraver, n’est ce pas M.Barroso ?!?!?!
Pourtant, il est un proverbe participant totalement de notre culture et bien que n’étant pas « catho » je l’ai toujours appliqué, a savoir que « charité bien ordonnée commence par sois même.... »
Mais la vérité est autre, a l’identique du scandale « Pétrole contre nourriture » ou tout ce que compte la France de personnel politique corrompu qui en a profité pour faire le réassort des Mercedes, BMW, Porsche, piscines, bateaux et autres propriétés paradisiaques a entretenir, ce financement « Européen » des budgets de l’Autorité Palestinienne, permettent a de nombreux escrocs patentés de s’en mettre plein les poches, sans compter que nous payons aussi les Mercedes de messieurs Herakat et consort.
J’invite les Français « d’en bas » a venir traîner dans le « Triangle d’Or » a Paris, ils en ont le droit, pour aller voir la manière dont les Leila Chaid et autres représentants de cette Autorité Palestinienne » en France, vivent, ils remarqueront ainsi que non contents de ne pas se « moucher avec le dos de la cuillère » ils ne rechignent pas a se vautrer dans le luxe aux frais du contribuable Français et avec la totale complicité des plus hautes autorités de cette « polygarchie » qu’est devenue la France ou tous les pires voyous, terroristes, dictateurs et criminels contre l’humanité, se prélassent aux terrasses des « Fouquet’s », « Belle Ferronnière », « Paris », « Deauville » ainsi que dans tous les palaces du quartier au mètre carre le plus cher de France, pour ne pas dire autre chose..
Contrairement a certains intervenants, n’étant ni Juif, ni Israélien, je ne veux aucun mal aux Palestiniens, ni aux autres Arabes, ni aux musulmans et je compatis a leur détresse, tout comme je dirais même que je reconnais le droit au Hamas d’être un mouvement terroriste de résistance. N’étant pas non plus Arabe, Musulman ou Palestinien, je n’ai rien contre les Juifs ni contre Israël a qui je reconnais le droit de se déterminer comme il l’entend.
Néanmoins, je ferais juste quelques petites remarques ; une, je n’ai pas remarqué en 40 ans, beaucoup de bonne volonté dans les faits, ni d’une part ni de l’autre, a faire véritablement la paix.
Quant à vraiment vouloir faire la paix...et à chaque fois que cela semblait possible, il y a toujours eu un événement qui est venu contrecarrer une éventuelle véritable avancée. De deux, pour ce qui me concerne, hormis le fait que je trouve qu’on nous a trop parlé de ce conflit j’ai toujours été surpris qu’il tienne le devant de la scène en vers et contre tout et tous, alors que pendant ce temps, de véritables génocides se sont produits dans l’indifférence générale et a tout le moins dans l’inaction la plus totale, puis on est venu nous « bassiner » avec les procès, les non procès, les jugements, les non jugements et toutes sortes de combines politicardes a but électoralistes aussi ahurissantes les unes que les autres En fait, j’ai plus que l’impression d’avoir été pris en otage depuis 40 ans par ce conflit Israélo Palestinien qui, non seulement n’est pas de mes préoccupations principales, ce qui, n’y étant pour rien et pas partie prenante fait partie de mes droits et prérogatives les plus élémentaires dont j’ai le profond ressentiment qu’ils ont été largement bafoués...
Donc, messieurs les Palestiniens de quelque bord que vous soyez et messieurs les Israéliens de quelque bord que vous soyez, nous sommes de plus en plus nombreux a vous demander de vous débrouiller un peu « comme des grands » après tout que vous vouliez faire la paix ou vous entretuer, c’est votre droit aussi, comme c’est le notre de vous demander de nous laisser tranquille maintenant. Apres vous avoir payé des années durant vos salaires, vos maisons, vos voitures, vos soins et tout le reste a raison de 780 millions d’Euros/ An rien que pour ce qui concerne les Européens (les autres cela ne nous concerne pas) personnellement je vous reconnais tous les droits que vous voulez et de voter pour qui vous voulez et même de ne pas reconnaître Israël et de continuer a vous battre, mais, SVP, MAINTENANT, LAISSEZ NOUS TRANQUILLES...
Aujourd’hui, nous avons du mal a nous occuper de nous même, avec plus de 10 millions de pauvres et autant de sans travail en conséquences nous ne pouvons plus continuer a vous financer comme auparavant, d’autant qu’il va falloir, de plus, que nous fassions de sérieuses recherches pour savoir exactement comment tout cet argent a été dépensé et bien évidemment, toute dépense non dûment justifiée sera d’autant plus suspecte, ce qui sera a coup sur un obstacle a d’autres éventuels futurs financements dont il vous faut envisager très sérieusement qu’ils n’auront plus lieu a l’avenir. Voyez vous, comme vous, nous avons le droit de voter et d’élire les hommes politiques que nous choisissons et il y a fort a parier pour que ceux qui vous ont financé a notre compte, pendant si longtemps, ne seront plus la après les prochaines élections de 2007....
Bonne Chance a vous.
Merci de votre compréhension.
Cordialement.
-
d ’accord avec ton analyse , mais que fait tu pour les 5 millions de palestiniens qui vivent avec moins de 50 dollars par mois .. 2 solutions : les aider ou ne pas les aider ..
si on ne les aide pas , il y aurau toujours de sales types pour leur bouurer le mou et leur faire exploser les tripes . Si on les aide , il faut le faire intelligment et pas avec l ’aide de leurs represenatnts qui se gionfrent
une solution , passerait par l ’ONU , qui administrait cet etat en direct .. qui reconstrurait et qui chasserait les va t en guerre de Palestine .
Faut militer en ce sens , c ’est la seule solution .. bien que ca derange ISRAEL et son parrain US ....
-
Ah, je vois que tu n’as pas compris ce qu’est l’ONU...
Enfin, tu es libre d’en penser ce que tu veux, mais ils ne valent pas mieux que les Américains...
Néanmoins, je respecte et je comprends ta bonne volonté envers les Palestiniens.
Vois tu moi je connais un pays d’Asie du Sud Est, ou je me rends souvent qui a été le plus bombardé de toute l’histoire de l’humanité et qui s’est battu pour son indépendance, une première fois contre nos ancêtres, puis une seconde fois dans la foulée, s’ j’ose m’exprimer ainsi, la ils ont battu l’armée la plus moderne et la plus puissante de la planète au prix de pertes, estimées par les connaisseurs de la question a, au moins, 10 millions de vies humaines, rien que l’armée, reconnaissant près d’1 million de pertes.
Certes depuis 15 ans le monde est au chevet du Viet Nam, mais sans les Vietnamiens et leur bonne volonté, le miracle de la reconstruction et de l’incroyable développement de ce pays n’aurait jamais pu avoir lieu.
Au passage je me permets de signaler que le Viet Nam avait reçu Arafat avec tous les honneurs dus à un chef d’état et que la défense du peuple Palestinien fait partie intégrante de la ligne politique d’état.
Ce que je cherche a expliquer en prenant l’exemple du Viet Nam, c’est que, même si tout n’est pas que rose et parfait, ici, la communauté internationale est très encouragée et les visites, les aides, les prêts et les dons continuent a affluer, bien sur car il y a un marché de près de 100 millions d’habitants mais aussi parceque les résultats positifs sont nombreux et incitent le monde a soutenir ce miracle économique avec une croissance identique a celle de la la Chine. Je ne cherche pas à comparer ce qui ne l’est pas mais on ne peut échapper à certaines interrogations sur la nature et l’univers moral des gens a qui on est confrontés.
Pour de nombreuses raisons plus ou moins valables, il y a aussi des gens qui ont envie de se faire aider et d’autres qui en ont un peu moins envie et surtout des gens prêts au dialogue, même après la bagarre et même après la très grosse bagarre....
Et bien que les haines aient été, on peut le comprendre, extrêmement féroces et tenaces, elles se sont aujourd’hui, graduellement mais nettement estompées.
Le discours qui tend à systématiquement accabler les Américains de tous les maux les plus terribles de l’humanité, n’est pas nouveau, il n’a rien apporté de bon et n’apportera rien de bon.
Les Vietnamiens l’ont quand même payé, quoi qu’on veuille bien en dire au prix fort...
OK ! Les Américains sont des « enflés » de première qui veulent imposer leur modèle partout et utilisent pour ce faire des moyens hautement criminels, mais, a l’image des Indiens, des Chinois ou des Vietnamiens qui l’ont bien compris, la confrontation et la critique ont des limites.
Les envolées lyriques de De Villepin à l’ONU ont été très applaudies, mais aujourd’hui la situation de la France n’est pas meilleure, loin s’en faut...
Le romantisme a les limites que lui impose le réalisme...
Je n’ai pas l’impression que l’actualité Française démontre de meilleures dispositions que celle des US, il me semble surtout que la schizophrénie ambiante se développe a vitesse grand « V » chez nous, car nous avons de plus en plus tendance a encenser, chez nous, des discours similaires a ceux des USA tout en nous obstinant a ne rien y voir de mal, préférant voir le mal chez les autres, mais en fait, on fait rien d’autre et de mieux...et qu’est ce que nous proposons ????
Pour en terminer et répondre a ton interrogation, je pense y avoir déjà répondu clairement dans ma précédente intervention, mais je précise ; ce conflit Israélo Palestinien n’a pas de fin, sans être dupe des pseudos « concessions » de Sharon, je te rappellerais que de nombreuses propositions ont déjà été faites par d’autres et jamais rien n’a jamais été acceptée ni mis en œuvre. Les haines sont trop tenaces et attisées de façon récurrente, il faut s’y résoudre, personne ne veut et ne fera la paix aux conditions de l’autre, chacun campe sur ses exigences avec des préalables extrêmement sensibles et trop controversées, Jérusalem, les Frontières de 67, on en vient a entendre de plus en plus d’inepties de chaque bord comme des partisans, de l’un ou de l’autre chez nous, par exemple l’histoire des frontières... Tous les pays du monde dans leur histoire ont eu des litiges frontaliers, cela est même systématique, et tous ont négocié a un moment ou un autre et pour cela il a bien fallu qu’il y ait des concessions .... La l’histoire est rendue totalement impossible car chacun veut humilier l’autre au nom de la religion pour commencer, donc inutile de parler du reste, ce problème ne pourra jamais être résolu du fait que la religion s’en mêle, il n’y aura jamais de compromis, une religion ne fait pas de concessions, particulièrement ces deux la, vu leurs mythes fondateurs et leurs préceptes, sans parler des intégrismes. On ne va pas y passer la vie, et je le regrette mais je ne vais pas faire supporter ça a mes enfants ni a mes petits enfants...je n’en ai pas le droit, personne n’en a le droit... Concernant les Palestiniens, je suis convaincu que beaucoup de factions ne veulent pas de la paix, tout simplement parcequ’elles disparaîtraient du fait de leur inutilité, la situation actuelle justifiant une existence et une légitimité qui n’auraient plus de raison d’être en temps de paix, sans compter que c’est justement ce système d’assistanat a coups de centaines de millions d’Euros/An qui assure leur pérennité. On ne peut pas toujours dire non, il est des moments ou il faut faire des concessions et accepter de s’engager par quelques gestes concrets sur la voie de la paix et arrêter de tirer a la Kalash a tout bout de champ sur tous ce qui bouge en tuant des innocents qui passent par hasard... Regarde bien, des que cela ne va pas comme ils le veulent ils détruisent tout ce qui nous représente, ils ne connaissent que cette alternative a tout ; la violence ! Tout le temps la violence, détruire, tuer, les bombes, les kalash, c’est sans arrêt... Des gens de bonne volonté ont a un moment donné une attitude conciliante, pas menaçante...On ne peut pas non plus tout le temps accepter de baisser la culotte, encore une fois je regrette pour les 50 000 Palestiniens, mais il faut savoir ce que l’on choisit dans la vie et assumer, le monde ne va pas non plus se mettre a genoux et se saigner devant les Palestiniens au nom qu’ils sont Palestiniens et qu’ils ont souffert, autrement cab va finir par être notre activité principale a tous... Les Israéliens (je parle du gouvernement) ne sont certes pas, non plus, les interlocuteurs idéaux, néanmoins, certains ont payé leur engagement pour la paix de leur vie, ce sont des choses que l’on ne peut pas non plus ignorer totalement. C’était le droit des Palestiniens de voter pour le Hamas, il faut qu’ils l’assument, je ne vois pas pourquoi ce serait encore a nous de le faire.... Nous avons élu Chirac une seconde fois pour faire barrage a Le Pen, aujourd’hui on voit comment il nous en remercie avec sa bande de gangsters, mais c’est a nous de l’assumer, et personne ne vient nous aider pour ça, je dirais même, bien au contraire... Mais c’est une leçon... C’est la vie...
-
Ah, je vois que tu n’as pas compris ce qu’est l’ONU...
Enfin, tu es libre d’en penser ce que tu veux, mais ils ne valent pas mieux que les Américains...
Néanmoins, je respecte et je comprends ta bonne volonté envers les Palestiniens.
Vois tu moi je connais un pays d’Asie du Sud Est, ou je me rends souvent qui a été le plus bombardé de toute l’histoire de l’humanité et qui s’est battu pour son indépendance, une première fois contre nos ancêtres, puis une seconde fois dans la foulée, s’ j’ose m’exprimer ainsi, la ils ont battu l’armée la plus moderne et la plus puissante de la planète au prix de pertes, estimées par les connaisseurs de la question a, au moins, 10 millions de vies humaines, rien que l’armée, reconnaissant près d’1 million de pertes.
Certes depuis 15 ans le monde est au chevet du Viet Nam, mais sans les Vietnamiens et leur bonne volonté, le miracle de la reconstruction et de l’incroyable développement de ce pays n’aurait jamais pu avoir lieu.
Au passage je me permets de signaler que le Viet Nam avait reçu Arafat avec tous les honneurs dus à un chef d’état et que la défense du peuple Palestinien fait partie intégrante de la ligne politique d’état.
Ce que je cherche a expliquer en prenant l’exemple du Viet Nam, c’est que, même si tout n’est pas que rose et parfait, ici, la communauté internationale est très encouragée et les visites, les aides, les prêts et les dons continuent a affluer, bien sur car il y a un marché de près de 100 millions d’habitants mais aussi parceque les résultats positifs sont nombreux et incitent le monde a soutenir ce miracle économique avec une croissance identique a celle de la la Chine. Je ne cherche pas à comparer ce qui ne l’est pas mais on ne peut échapper à certaines interrogations sur la nature et l’univers moral des gens a qui on est confrontés.
Pour de nombreuses raisons plus ou moins valables, il y a aussi des gens qui ont envie de se faire aider et d’autres qui en ont un peu moins envie et surtout des gens prêts au dialogue, même après la bagarre et même après la très grosse bagarre....
Et bien que les haines aient été, on peut le comprendre, extrêmement féroces et tenaces, elles se sont aujourd’hui, graduellement mais nettement estompées.
Le discours qui tend à systématiquement accabler les Américains de tous les maux les plus terribles de l’humanité, n’est pas nouveau, il n’a rien apporté de bon et n’apportera rien de bon.
Les Vietnamiens l’ont quand même payé, quoi qu’on veuille bien en dire au prix fort...
OK ! Les Américains sont des « enflés » de première qui veulent imposer leur modèle partout et utilisent pour ce faire des moyens hautement criminels, mais, a l’image des Indiens, des Chinois ou des Vietnamiens qui l’ont bien compris, la confrontation et la critique ont des limites.
Les envolées lyriques de De Villepin à l’ONU ont été très applaudies, mais aujourd’hui la situation de la France n’est pas meilleure, loin s’en faut...
Le romantisme a les limites que lui impose le réalisme...
Je n’ai pas l’impression que l’actualité Française démontre de meilleures dispositions que celle des US, il me semble surtout que la schizophrénie ambiante se développe a vitesse grand « V » chez nous, car nous avons de plus en plus tendance a encenser, chez nous, des discours similaires a ceux des USA tout en nous obstinant a ne rien y voir de mal, préférant voir le mal chez les autres, mais en fait, on fait rien d’autre et de mieux...et qu’est ce que nous proposons ????
Pour en terminer et répondre a ton interrogation, je pense y avoir déjà répondu clairement dans ma précédente intervention, mais je précise ; ce conflit Israélo Palestinien n’a pas de fin, sans être dupe des pseudos « concessions » de Sharon, je te rappellerais que de nombreuses propositions ont déjà été faites par d’autres et jamais rien n’a jamais été acceptée ni mis en œuvre.
Les haines sont trop tenaces et attisées de façon récurrente, il faut s’y résoudre, personne ne veut et ne fera la paix aux conditions de l’autre, chacun campe sur ses exigences avec des préalables extrêmement sensibles et trop controversées, Jérusalem, les Frontières de 67, on en vient a entendre de plus en plus d’inepties de chaque bord comme des partisans, de l’un ou de l’autre chez nous, par exemple l’histoire des frontières...
Tous les pays du monde dans leur histoire ont eu des litiges frontaliers, cela est même systématique, et tous ont négocié a un moment ou un autre et pour cela il a bien fallu qu’il y ait des concessions ....
La l’histoire est rendue totalement impossible car chacun veut humilier l’autre au nom de la religion pour commencer, donc inutile de parler du reste, ce problème ne pourra jamais être résolu du fait que la religion s’en mêle, il n’y aura jamais de compromis, une religion ne fait pas de concessions, particulièrement ces deux la, vu leurs mythes fondateurs et leurs préceptes, sans parler des intégrismes.
On ne va pas y passer la vie, et je le regrette mais je ne vais pas faire supporter ça a mes enfants ni a mes petits enfants...je n’en ai pas le droit, personne n’en a le droit...
Concernant les Palestiniens, je suis convaincu que beaucoup de factions ne veulent pas de la paix, tout simplement parcequ’elles disparaîtraient du fait de leur inutilité, la situation actuelle justifiant une existence et une légitimité qui n’auraient plus de raison d’être en temps de paix, sans compter que c’est justement ce système d’assistanat a coups de centaines de millions d’Euros/An qui assure leur pérennité.
On ne peut pas toujours dire non, il est des moments ou il faut faire des concessions et accepter de s’engager par quelques gestes concrets sur la voie de la paix et arrêter de tirer a la Kalash a tout bout de champ sur tous ce qui bouge en tuant des innocents qui passent par hasard...
Regarde bien, des que cela ne va pas comme ils le veulent ils détruisent tout ce qui nous représente, ils ne connaissent que cette alternative a tout ; la violence ! Tout le temps la violence, détruire, tuer, les bombes, les kalash, c’est sans arrêt...
Des gens de bonne volonté ont a un moment donné une attitude conciliante, pas menaçante...
On ne peut pas non plus tout le temps accepter de baisser la culotte, encore une fois je regrette pour les 50 000 Palestiniens, mais il faut savoir ce que l’on choisit dans la vie et assumer, le monde ne va pas non plus se mettre a genoux et se saigner devant les Palestiniens au nom qu’ils sont Palestiniens et qu’ils ont souffert, autrement cab va finir par être notre activité principale a tous...
Les Israéliens (je parle du gouvernement) ne sont certes pas, non plus, les interlocuteurs idéaux, néanmoins, certains ont payé leur engagement pour la paix de leur vie, ce sont des choses que l’on ne peut pas non plus ignorer totalement.
C’était le droit des Palestiniens de voter pour le Hamas, il faut qu’ils l’assument, je ne vois pas pourquoi ce serait encore a nous de le faire....
Nous avons élu Chirac une seconde fois pour faire barrage a Le Pen, aujourd’hui on voit comment il nous en remercie avec sa bande de gangsters, mais c’est a nous de l’assumer, et personne ne vient nous aider pour ça, je dirais même, bien au contraire...
Mais c’est une leçon... C’est la vie...
Cordialement
-
Et meme apres des dizaines d’années d’aide, il y a quand meme des types pour leur bourrer le mou...
-
Il faut reconnaître le gouvernement Hamas. Non seulement parce que la reconnaissance du Hamas serait bonne pour Israël, comme l’a illustré récemment l’ancien chef du Mossad Ephraim Halevy [1], mais parce que ce serait une initiative appropriée, conformément à tous les critères de la justice et du droit international.
LIEN : http://www.geostrategie.com/cogit_content/analyses/Ilfautreconnatrelegouver ne.shtml
-
merci Claude de remettre enfin les choses en perspective.
Des assassins au pouvoir. Le peuple palestinien s’est vraiment foutu dans une m... noire. EN esperant que Abass ne se fasse pas buter et que son referendum puisse bien avoir lieu.
In chaAllah Que ses barbus assoiffés de sang retournent dans leurs grottes. Fissa. Fissa
-
Si je vois « des assoiffés de sang », ce ne sont certainement pas les Palestiniens, ni les « barbus du Hamas » !
-
Pourquoi le Hamas préfère préserver une situation économique chaotique pour les Palestiniens plutôt que reconnaître Israël et renoncer à la violence si son objectif est réellement la paix.
Je suis peut être naïve mais, j’ai l’impression que le Hamas cherche plutôt la guerre avec Israël.
Pourtant, il n’y a aucun israélien à Gaza, ils ne peuvent prétendre encore être sous occupation...
Probablement je n’ai rien compris au film.
-
Les fonctionnaires palestiniens encouragent les meurtres antisémites.
A titre d’exemple on peut citer le cas de la télévision publique palestinienne qui, le 10 septembre 2004 (donc bien avant la victoire du Hamas aux élections), lançait l’appel suivant : « Le prophète n’accordera pas la Résurrection tant que les musulmans ne combattent pas et ne tuent pas les Juifs ».
On peut également évoquer les manuels scolaires palestiniens qui inculquent la haine raciale des Juifs aux enfants arabes de Palestine.
Cette fonction publique, qui développe une propagande aboutissant aux attentats islamistes, n’a plus à être financée par les citoyens européens.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON