• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > De la Bastille à l’Elysée

De la Bastille à l’Elysée

Le rassemblement réussi de dimanche dernier autour de Jean-Luc Mélenchon vient de marquer la campagne, permettant ainsi de pousser la gauche plus à gauche et de remettre les questions sociales au centre du débat de la présidentielle. Ce 18 mars, en souvenir de la commune mêlait des électeurs de Jean-Luc Mélenchon et des électeurs de François Hollande, unis dans une communauté d’idées.

Car il n’y a pas de concurrence entre « deux gauches » mais bien une complémentarité entre toutes les sensibilités de la gauche pour battre Sarkozy. La gauche, toute la gauche s’appuie sur la mobilisation collective, et démocratique pour instaurer et faire vivre des républiques sociales et laïques où la citoyenneté est entière et partagée par tous ceux qui vivent sur le même sol. La gauche, toute la gauche, a toujours voulu satisfaire les revendications concrètes  : faire reculer le chômage de masse, permettre à tous devivre décemment et dignement, de son travail, de bénéficier d’une école publique de qualité, d’une santé gratuite et d’une retraite méritée et décente, desservices publics pour tous les âges de la vie, des transports publics, que l’eau, l’électricité, le gaz soient contrôlés démocratiquement, tout comme les activités centrales de banque et de crédit.

Prétendre par stratégie de démarcation que ses valeurs ne sont pas communes à nos organisations, c’est prendre le risque de casser la dynamique actuelle, le risque de diviser la gauche et donc le risque de favoriser la victoire de Sarkozy. Car en matière d’emploi, de salaires, de santé, d’école, du droit de grève …nous sommes tous dans le même camp.

Chaque composante de la gauche (PS, FG, Ecologistes, NPA, LO) doit pouvoir contribuer à la victoire finale. Cette victoire commune nous permettra de faire avancer, toutes les revendications dans lesquelles 80 % des électeurs de gauche se reconnaissent :VIe République, 35 heures, retraite à 60 ans, Smic à 1700 euros par mois… Le meilleur des programmes ne servirait à rien sans la victoire commune

Il est essentiel que François Hollande soit en tête au 1er tour. Il est important que Jean-Luc Mélenchon fasse aussi un bon score : la victoire se jouera sur ce rassemblement mais attention Sarkozy n’est pas encore battu. Et le seul candidat de gauche capable de gagner au final, c’est François Hollande. Aidons tous à la création d’une forte dynamique autour du candidat socialiste pour assurer sa victoire le 6 mai, pour assurer notre victoire à nous tous, à la gauche toute entière.

Olivier MOURET - http://oliviermouret.over-blog.com


Moyenne des avis sur cet article :  1.65/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Lizerunn 22 mars 2012 13:33

    Peut-on être surpris de lire un article dans lequel un élu PS récupère sans aucune vergogne le mouvement pour la VIème république.


    Plus de 120 000 personne sur la bastille et dans les avenues adjacente avec une avenue du faubourg st Antoine encore pleine et une place de la nation qui ne désemplissait pas.

    Mais ou étaient donc les drapeaux socialistes ? Mieux ! Ou sont donc les problématiques de la VIème république dans le programme du candidat Hollande. Qui n’est socialiste que parce que son parti en usurpe encore l’étiquette.

    Vote utile, vote efficace, récupération, antisarkozisme, arrogance, paternalisme méprisant et malhonnête, ostracisme.
    Hollande qui se considère comme déjà élu, qui déclame que la mission de faire gagner la gauche lui a été confiée, par Dieu surement. Délire mégalomane. Hypocrite. Faux-cul.
    Le parti socialiste dans toute sa splendeur et qui pense que lui est dû le pouvoir et l’allégeance des électeurs de gauche.

    Leur orgueil est tel qu’ils ne se croient même pas obligés de faire campagne sur leur idées.

    Les gesticulations ridicules qui s’amplifient au fur et à mesure que le score du Front de Gauche augmente. C’est pathétique.

    N’ont-ils pas compris que le peuple ne veux plus de ces carriéristes arrogants et corrompus, qui n’ont de gauche que l’étiquette, ainsi que de leurs clones arrivistes verts ?

    • Lizerunn 22 mars 2012 13:36

      Je suis un peu remonté, mais le mépris de ceux qui se prétendent des alliés mais qui nous crachent dessus me tue.


      J’ai plus de respect pour mon adversaire qui combat face à face que pour ceux qui se déguisent en alliés pour nous planter un couteau dans le dos.

    • Jean-Louis Jean-Louis 22 mars 2012 13:56

      O.K à 100% avec Lizerunn.

      De la bastille à l’Elysée avec Mélenchon.
      Mieux vaut un général qu’ un capitaine

    • Yaltanne 23 mars 2012 08:02

      Plussoyer est insuffisant : j’y vais de mes deux mots :

      Bien d’accord !


    • lesp78 22 mars 2012 14:04

      Tout à fait d’accord avec Lizerunn.

      Comment peut-on retirer de son programme la VIe République, la faire retirer de celui d’EELV, et venir après coup récupérer une partie du succès populaire de dimanche dernier ?

      C’est une honte !

      M. Mouret, que vous le vouliez ou non, il y a bien « deux gauches », et la ligne de fracture est l’attitude face aux politiques d’austérité.

      Venez sur le terrain des idées du Front de Gauche quand vous voulez à partir du moment où vous respectez les gens. Dans le cas contraire, merci de bien vouloir vous en abstenir.


      • REGCHA REGCHA 22 mars 2012 14:07

        Si la VI° République, les 35 heures, la retraite à 60 ans, le SMIC à 1700 € par mois... sont « toutes les revendications dans lesquelles 80% des électeurs de gauche se reconnaissent », alors 80% des électeurs de gauche devraient voter Front de Gauche au premier tour. Car malheureusement pour la gauche, le programme de François Hollande est un programme de centre-droit.

        Du reste, les trahisons du PS (Parti Solférinien) à l’occasion de la réforme constitutionnelle préalable à l’adoption du traité de Lisbonne, puis à l’occasion du vote sur le MES augurent mal de ce que serait la politique de Hollande s’il était élu.

        Monsieur Mouret, si vous vous considérez authentiquement de gauche, vous devriez voter et appeler à voter Jean-Luc Mélenchon au premier tour.


        • Jean-Louis Jean-Louis 22 mars 2012 14:08

          M Mouret ne sait pas faire la différence entre alternance et alternative.



          • keops 22 mars 2012 14:21

            Il est donc essentiel que le FDG soit en tête au premier tour ! Pour une gauche forte, une gauche militante, La gauche ....

            Hollande et le PS feront un excellent parti d’opposition, ils le sont déjà, l’ont été en s’opposant systématiquement au FDG !

            Cessons cette mascarade, nous savons tous ce qu’il en est :)

            http://el-pourrito.blogspot.com/2012/02/et-mon-cul-cest-du-ps.html


            • Ariane Walter Ariane Walter 22 mars 2012 14:53

              Entièrement d’accord avec tous.

              M. Mouret , si vous avez des potes au PS, il faut leur dire que les FDG ne sont pas des politicards de la vieille époque. ils n’ont pas de postes à défendre. ils veulent une véritable gauche.
              Et si Hollande ne plie pas il sera plié.
              Qu’il le sache.
              il n’y aura pas de vote pour un candidat libéral, honteusement « décoré » du nom de socialiste. Abus de confiance.

              C’est un autre monde qui est devant vous. Ouvrez les yeux.
              Et si ns perdons, vous perdrez aussi.
              A vous de voir.


              • Valeska 22 mars 2012 14:59

                Vous dites que le PS et le FDG sont alliés ?

                Le MES : Houla, l’eau ça mouille... abstention !
                La retraite à 60 : Hmmm.. Étant donné la conjoncture actuelle blabablabla..
                Le smic à 1700 : Et nos amis les banquiers, vous y avez pensé ? Eux aussi ils ont des bouches à nourrir.

                Il n’y a qu’un parti de gauche dans cette élection 2012.


                • Txotxock Txotxock 22 mars 2012 16:42

                  @Valeska

                  Il n’y a qu’un parti de gauche dans cette élection 2012.

                  D’accord avec le reste mais cette phrase discrédite le proposC’est vrai que NPA et Lutte ouvrière défendent la finance et le compromis.


                • Valeska 22 mars 2012 17:13

                  Pardon, j’aurai du dire il n’y a qu’un seul gros parti de gauche.


                • Pyrathome Pyrathome 22 mars 2012 15:20

                  Bonjour l’auteur,

                  Je crois que le « vote utile » est celui d’un autre temps....
                  Ne sentez-vous pas comme un raz de marée qui s’approche ?

                  Entre les magouilles odieuses de la clique sarkosiste qui va se retourner contre-eux et les vaines tentatives de récupération des uns et des autres, un grand bonhomme est en train de créer une surprise sans équivalent mettant tous les vieux clichés de calculs politicards au pilori....

                  Vous n’êtes pas au bout de vos surprises...
                  Dites franchement, croyez-vous que n’importe quel autre candidat soit capable de rassembler autant de monde pour un meeting à la bastille ?? bientôt peut-être encore plus au capitole de Toulouse ( si cela a lieu, étant donné la situation actuelle..) , ils commencent à comprendre, puisque son rassemblement du « Prado » à Marseille a été purement et simplement interdit....

                  Attention, la vraie gauche revient au pas de charge et va tout balayer....
                  Je peux me tromper, mais la dynamique est irrésistible et bien réelle, bien meilleure que tous ces sondages manipulateurs....


                  • foufouille foufouille 22 mars 2012 15:36

                    on y croit autant que le diner du crif et du siecle


                    • Scual 22 mars 2012 15:59

                      « il n’y a pas de concurrence entre « deux gauches » mais bien une complémentarité »

                      Ah bon ? Voyons certaines de vos explications :

                      « des républiques sociales et laïques »

                      Le PS ne propose de rétablir aucune des mesures sociales supprimées par la droite, n’en propose aucune nouvelle et ne propose pas non plus de supprimer la moindre mesures anti-sociale imposées par la droite. De plus pour la laïcité on repassera vu qu’il s’agirait carrément de mettre le concordat d’Alsace-Moselle dans la constitution.

                      « faire reculer le chômage de masse
                       »

                      A oui et comment quand on propose une politique de rigueur qui contracte l’activité ? Qu’on annonce clairement que les 60000 postes annoncés ne feront qu’en remplacer d’autres supprimés ? Qu’on dit que la relance ne peut avoir lieu qu’avec un éventuel retour de la croissance pourtant impossible en appliquant une politique de rigueur ?

                      Pour le reste il se trouve que toutes les propositions du PS dépendent du retour de la croissance alors même que le PS ne propose rien de moins qu’une politique rendant ce retour de la croissance impossible. Et pas seulement en théorie, la croissance est elle revenue en Grèce, en Espagne, au Portugal etc ?

                      Tout ce que dit le PS c’est qu’ « On veut ceci, cela, ça, et encore ça mais que voulez-vous, on a pas le choix, on doit faire l’inverse. »

                      Et bien si on pense qu’on doit faire l’inverse, alors on veut faire l’inverse. Et on pense exactement comme la droite, à savoir qu’on doit faire l’inverse... peu importe que ce soit avec le sourire et en disant « oui, mais nous on voudrait bien », ou que ce soit sans sourire et en disant que « c’est mieux comme ça ». Au final ils feront quasiment pareil et sont donc dans le même camps.

                      Le Front de Gauche n’appartient pas à ce camp là.


                      • Pyrathome Pyrathome 22 mars 2012 18:02

                        Pas grave ! au premier tour comme au second, on votera Méluche....


                      • Xtf17 xtf17 22 mars 2012 18:43

                        En fait l’auteur a interverti sa conclusion.
                        Il fallait lire « Il est essentiel que Jean-Luc Mélenchon » soit en tête au 1er tour.
                        L’article n’a aucun sens sinon...


                        • PiXels PiXels 22 mars 2012 19:15

                          Il paraît que c’est à ça qu’on les reconnait !


                          • PiXels PiXels 22 mars 2012 23:55

                            Bon, je ne suis pas certains que les tous visiteurs de ce billet aient compris mon commentaire.


                            Je complète donc le citation :
                            « Les cons ça ose tout...c’est même à ça qu’on les reconnaît ! » (M. Audiard - Lino Ventura dans « Les tontons flingueurs » de G. Lautner)

                            Je faisais référence à l’auteur de ce texte.
                            Reconnaissez que :
                            « Ce 18 mars, en souvenir de la commune mêlait des électeurs de Jean-Luc Mélenchon et des électeurs de François Hollande, unis dans une communauté d’idées. » (entre autres perles, car il y a de quoi faire le collier) il fallait oser !

                          • colza 22 mars 2012 21:23

                            Article de retape absolument minable.

                            Il n’y a rien dans le programme de Hollande qui soit en concordance avec celui du FdG.
                            «  Et le seul candidat de gauche capable de gagner au final, c’est François Hollande. Aidons tous à la création d’une forte dynamique autour du candidat socialiste pour assurer sa victoire le 6 mai, pour assurer notre victoire à nous tous, à la gauche toute entière. »
                            Autant de mots, autant d’erreurs... le seul candidat de gauche, le seul candidat socialiste susceptible de faire gagner la gauche tout entière, c’est JL Mélenchon.
                            L’humain d’abord....


                            • Tintin 23 mars 2012 03:13

                              Lénine, Staline, Mao, la République française (génocide vendéen et des vallées du Rhône notamment + guerres impérialistes) et l’ONU, l’OTAN, combien de morts ?


                              • Olivier MOURET Olivier MOURET 23 mars 2012 07:59

                                @lizeruun Je défendais déjà la VIème République avec mes amis de la gauche du Ps Filoche, Hamon, Hammadi et........ Jean-Luc Mélenchon au congrès du Mans en 2006.


                                @tous je suis un fervent partisan de l’union de la gauche, seule la victoire compte face a notre véritable adversaire Nicolas Le Pen. Si JL Mélenchon arrivait en tête, je voterai sans hésiter pour lui.

                                @Pixels les insultes ne servent à rien même sous couvert d’érudition. Elles vous rabaissent malheureusement pour vous 

                                • Lizerunn 23 mars 2012 13:36

                                  Très bien, vous êtes un « gentil » du PS, de ceux qui se font balader par les cadors de la tête.

                                  Les cautions de gauche comme Hamon et Montebourg.
                                  Les rêveur comme Filoche qui pensent qu’on peut faire une politique de gauche avec des gens comme Valls, Moscovici et Hollande. Des hypocrites comme Todd nous demandent de croire en un Hollande révolutionnaire. 

                                  On connait : au PS, les petits viennent vous passer la pommade avec des idées proches de vous pendant que les gros vous trahissent.

                                  30 ans d’expérience ferons toujours la différence.

                                  Soyez honnête avec vous même et reconnaissez-le, ou alors soyez lucide et rejoignez ceux qui luttent pour les même idées que vous. Comment pouvez-vous cautionner l’abstention sur le MES et pire, l’abstention sur le traité de Lisbonne qui est un aveu de rejet de la volonté du peuple !

                                • Quidam 23 mars 2012 09:23

                                  Tintin, je ne comprends pas trop votre commentaire


                                  Mais votre pseudo me fait penser que la réalité rattrape la fiction :
                                  Comme dans Tintin, des coïncidences invraisemblables arrivent, se succèdent et deviennent l’ordinaire...Perfect timing.
                                  Et nous sommes collectivement tellement plongés dans la virtualité que ça passe...
                                  Toulouse, c’est bien là où la prochaine prise de la bastille devait avoir lieu, si jeune me trompe ?
                                  Hum !

                                  Aujourd’hui, depuis hier soir, Mélenchon devant La Fhaine, ça rend le vote utile obsolète...
                                  Ce qui était le coeur du Programme du PS, héhé...

                                  et ça c’est une bonne nouvelle, pas un rebondissement à la Tintin...


                                  • Quidam 23 mars 2012 09:38

                                    Mon sentiment : 

                                    le vote socialiste, c’est un peu comme aller à la messe tous les dimanches, et y penser à autre chose pendant une heure, mais le devoir est fait...
                                    Cela permet d’être à jour dans ses devoirs, sans avoir à réfléchir à la question.
                                    Mais, le vote utile disparu, les gens de gauche vont devoir s’affronter avec les idées, les programmes.
                                    Et là je me réjouis : y a pas photo, celui du FDG est sacrément bien ficelé et intelligent.

                                    Il représente le changement de paradigme qui est nécessaire à l’humanité si elle veut survivre, rien de moins.

                                    Fini de voter pour Un homme, bon papa qui va résoudre tous mes problèmes pendant que je pratique l’oubli de masse devant l’écran.

                                    Nous allons devoir nous y coller.
                                    Et ce sera passionnant, en plus


                                    • Balian of Ibelin Balian of Ibelin 23 mars 2012 12:24

                                      @olivier Mouret

                                      J’ai lu votre article, et j’en suis resté.. BABA...

                                      Est-ce depuis la Bastille (> 100 000 personnes au meeting de JLM..)
                                      que vous avez décidé de ne plus mépriser les gens du Front de Gauche ?
                                      Jusqu’ici, vous appeliez au « vote utile », puis « vote efficace »...
                                      Vous commencez à flipper ???

                                      J’ai bien aimé le contre meeting pitoyable de Hollande au cirque d’hiver,
                                      avec les 300 bobos du show-bizz, lorsque le chanteur engagé RIDAN, invité, à dit qu’il voterai pour le FDG avec acclamation des gens présents au meeting..
                                      ça en dit long...
                                      Melenchon qui vient au contact du peuple, Hollande qui va au contact des bobos friqués...

                                      Pour ma part, je n’attend plus rien du PS...

                                      Vous avez cocufié le peuple de Gauche à maintes reprises...

                                      la dernière en date : Le vote du MES au sénat ==> « abstention dynamique !! »
                                      Vos dirigeants sont des apparatchiks qui vivent bien du SYSTEME, et s’en accommodent
                                      fort bien ...tout le reste, c’est du BLABLA...

                                      Je n’ai plus aucune confiance dans le PS, et je resterai chez moi au second tour,
                                      si c’est Sarko contre Hollande..
                                      De toute façon, si Hollande passait, ce serait la même politique qui serait appliquée.
                                      (on a vu ce que ça a donné avec Jospin : celui qui a le plus privatisé depuis la Libération !!!)

                                      Par contre, je vote aux législatives pour un « vrai » représentant de la gauche..

                                      Bonne journée, citoyen...


                                      • NOJ71 23 mars 2012 14:01

                                        Merci pour votre article .

                                        Les gauches sont minoritaires dans le pays, ce que les partisans du Front de gauche s’entêtent à ne pas vouloir voir.
                                        Pour le moment Mélenchon ne devrait pas être présent au second tour. Admettons cependant qu’il y arrive. Dans ce cas, face à Sarkozy, il serait battu à plate couture par une coalition des droites et des centres.
                                        Hollande, membre de la gauche réformiste, peut rassembler les gauches et des centristes. Ces derniers sont un appoint indispensable pour l’emporter, et donc Mélenchon doit éviter de les effrayer.
                                        La majorité des réactions à l’article, montre l’aveuglement des croyants du Front de gauche incapables de prendre en compte la réalité.
                                        La réussite de Mélenchon démontre que certaines de ses propositions devront être prises en considération.
                                        Mais il faut d’abord contribuer à la défaite du calamiteux président en votant , de façon réaliste, aux deux tours, pour Hollande.
                                        L’abstention est suicidaire.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès