• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Défaite de la musique, fête de l’ennui

Défaite de la musique, fête de l’ennui

La musique devenue fête se doit d’être joyeuse, festive, intéressante, conviviale, enjouée, mais ce 21 juin 2011, quel ennui j’ai ressenti en parcourant les rues de Bordeaux, où la foule était au rendez-vous pour venir écouter des concerts programmés et d’autres improvisés. Mais quel ennui et ma foi, je devrais aller consulter, ce n’est pas bien naturel que de s’emmerder à une fête où tout le monde s’amuse et danse, virevoltant sur un rythme d’Elvis ou se déhanchant en kiffant du reggae ou encore en enlaçant sa partenaire sur quelques notes de salsa. En fait, je n’ai rien vu de tout ça, à part dans quelque recoin de terrasse. C’était plutôt la fête de la bouffe au centre de Bordeaux. Les terrasses pleines de gens attablés et les rues remplies de badauds déambulant sans être endiablés, parcourant les rues comme si c’étaient des couloirs de grande surface, mais les regards plutôt hagards, car il n’y avait rien à vendre sur les étals. Cette foule anonyme perdue dans ses pensées, venue dans la ville comme en d’autres circonstances, les indignés sociaux viennent manifester contre la retraite ou les licenciements. Une foule pas très sentimentale mais très banale, peu encline à sortir de son autisme collectif, faite de clusters humains se connaissant, qui communiquent entre eux en ignorant les autres, bref, rien d’étonnant en ce 21ème siècle pas très excitant.

 Cette vision est bien évidemment subjective. Sans doute, en présence de ma compagne, après avoir bu quelques verres d’alcool, la fête eut été perçue plus festive, mais en vélo parmi la foule, rien de bien excitant. Pourtant, je me souviens d’autres années où le plaisir fut au rendez-vous. Ai-je changé ? A moins que l’atmosphère se soit modifiée. La ville de Bordeaux avait arrêté les trams à partir de 20 heures. De quoi aseptiser la ville. J’ai croisé beaucoup de jeunes à pied sur les rails, venant des facultés de Talence et Pessac mais ce tram absent, c’était assez commode pour les autorités qui n’ont pas dû gérer cette horde d’étudiants alcoolisés venant des campus et cette meute de sauvageons des banlieues de la rive droite. Le centre ville était interdit aux voitures mais il n’y avait aucune raison technique pour fermer les lignes de tram. Enfin si. Une grève a perturbé le trafic si bien que les lignes ont été fermées à partir de 20 heures. Tant pis pour les fêtards mais tant mieux pour les travailleurs qui ont pu rentrer chez eux et se farcir Nagui avec son taratatard de vedettes toutes aussi insipides les unes que les autres.

 La musique française est devenue de la daube. J’ai pu le constater en assistant à quelques prestations de groupes amateurs sachant bien jouer mais ennuyeux à souhait car poussant la chansonnette rock pour un résultat insipide singeant Aubert ou les BB brunes, bref, le pire de la musique et une mauvaise influence pour la jeunesse qui ne sait plus exploser les conventions pour des impros psyché, space et progressives, avec des teintes jazzy. Etonnamment, cette fête m’a paru conventionnelle et emmerdante, avec des scènes disséminées, ce qui ne gâche rien puisqu’il y a dix ans, le maire était plutôt pingre pour célébrer l’événement de Djack mais cette fois, la musique ne m’a pas paru très scène mais ennuyeuse et j’avoue regretter ces années plus déjantées et improvisées avec des tas de petit groupe improvisant des compositions pour détourner les oreilles des conventions trop vues et entendues à la télé. La France a inventé la fête de la musique mais elle a aussi enterré la musique. Je n’ai pas poursuivi l’ennui et suis rentré très tôt, vers 11h30, pour m’endormir en écoutant un concerto de Martinu. En vérité, je suis passionné de musique et c’est pour ça que j’ai perçu cette soirée comme la fête de l’ennui.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.28/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • Kalki Kalki 22 juin 2011 13:41

    Allez voir du coté de la fête de la saucisse, ca swing

    On remarque journalistique , pouvez vous vous meme casser les codes ?

    On l’a fait par l’humour

    mais on va bientot les exploser


    • volpa volpa 22 juin 2011 21:46

      Étant localiser là même, comprends pas ce que tu trouves à cette connerie.


    • Fergus Fergus 22 juin 2011 13:54

      Bonjour, Bernard.

      Trois heures de balade pour mon épouse et moi, d’un site à l’autre et d’un genre à l’autre, dans les rues de Rennes. Et un même constat : quelques bons instrumentistes ici, quleques voix intéressantes là, mais au final rien qui accroche. Et sans doute l’an prochain aurons-nous du mal à nous remettre en mémoire ne serait-ce qu’un groupe ou une chorale de l’édition 2011 comme nous avons perdu le souvenir de l’édition 2010.

      Effectivement, nous ressentons une impression de déclin, et c’est bien dommage car si les dernières éditions nous ont semblé sans saveur, nous gardons le souvenir de superbes prestations des années 80 ou 90, aussi bien en classique qu’en reggae, en hard-rock qu’en blues.

      Cordialement.


      • Le citoyen engagé asse42 22 juin 2011 17:14

        C’est parce que l’on veut ressembler aux stars américaines. On a perdu notre souffle identitaire qui nous donnait de la force, de la joie et de l’enthousiasme. Aujourd’hui tout se ressemble ou presque pour nous proposer une musique dite mondialiste qui est de la daube sirupeuse de la pire espèce.

        Salutations bérurières.


      • BOBW BOBW 22 juin 2011 21:36

        « Effectivement, nous ressentons une impression de déclin »

        Ce n’est vraiment pas étonnant avec toutes ces tête de nos dirigeants« sires tristes »et « rabat-joie » affichées quotidiennement par nos médias.

        Vivement« du Balais » aux futures élections, alors peut’être avec un peu d’espoir le peuple reprendra smiley

      • Salamanca Salamanca 22 juin 2011 23:37

        Fallait venir à Toulouse ! Y’avait de l’ambiance !

        Sinon, ben jouer soi même...


      • cevennevive cevennevive 22 juin 2011 14:30

        Bonjour,

        Bonjour tous,

        Vous avez raison Bernard, bof, la musique française... Bof, la fête de la musique ... Cela me fait penser à la journée de la femme, à la fête des grand-mères, à la fête de ceci ou de celà... On se sent « obligé » d’être joyeux et il manque la spontanéité et la fraîcheur. Et pour moi, cette fête est ternie par le fait que ce soit notre Jack Lang national qui lui ait donné naissance. Il est un peu « passé » désormais, et ce qu’il a fait de bien naguère est un peu occulté par le présent... Mais cela c’est seulement mon avis...

        Pour une fois hier soir, j’ai vécu un grand moment de télévision (c’est si rare) : j’ai regardé le film « Salsa », que j’avais vu au cinéma lors de sa sortie. La musique cubaine m’a emportée : la preuve, toute la nuit ont courru dans ma tête des airs de salsa. C’était bien plus gai que les concerts pleins de couacs...

        Cordialement. 


        • lemouton lemouton 23 juin 2011 08:01

          " Et pour moi, cette fête est ternie par le fait que ce soit notre Jack Lang national qui lui ait donné naissance. Il est un peu « passé » désormais,«  
          —> +1 il est même à »gerber" tu peux dire.. smiley

          d’ailleurs je pense que les français ne supportent plus, n’adhèrent plus, et ne veulent plus cautionner cette société, d’où un refus de participation à la moindre animation institutionnalisée..... smiley
          Ils sont à vif..


        • slipenL’air 22 juin 2011 14:30

          C’était génial
          j’ai pris au moins 10kilos
          bas oui koi.. !! moins de surfeurs plus de bande passante. smiley 


          • Gontran Gontran 22 juin 2011 14:34

            « la jeunesse qui ne sait plus exploser les conventions pour des impros psyché, space et progressives, avec des teintes jazzy. »


            Heu... Si ce que tu es en train de décrire est une manière « d’exploser les conventions », alors ont doit pas écouter la même musique. Parce que ça fait 20 ans que l’horreur musicale que tu décris pollue les concerts de musique amateur au même titre que le rock français, la « pop rock », la world naze, la chanson lourde et toutes les autres musiques sans âme jouées par des amateurs pas spécialement éclairés lors de cette grande manif de médiocrité.

            Cela dit, dans ma ville, en me baladant je tombe sur une bonne surprise parfois. Ça m’arrive bien au moins une fois tous les trois ans.

            • Visourban Visourban 22 juin 2011 15:21

              je crois que c’est dans beaucoup de grande ville pareil, il ne faut pas oublier que beaucoup de gens ont du mal à finir les faims de moi depuis 2007 ... alors franchement faire la fete !!! benh y’a plus le coeur à la fete moi je vou sle dit, la vie est devenue pathétique, interNET à bien jouer son role et le sentiment d’etre prix pour des cons aussi grandissant ue la fortune de la vielle Bêtencourt , franchement toutes ces fetes, de speres, des meres , noel sa me fait chié vous pouvez pas savoir à u’elle point car le plus souvant ce sont des fetes entretenues pour des prétextes commerciaux ... on arrive à une époque ou on a fait le tour de tout , à part le grand changement de paradigme de notre société je ne vois pas ce qui pourra améliorée le moral ...
              et pendant se temps ... dans le casino sa blanchie ...


              • loco 22 juin 2011 16:21

                 Bonjour,

                 C’est « à » vélo que vous vous êtes rendu à cette fête (des limonadiers et non de la musique), ou si vous préférez, à bicyclette....... avec ou sans Paulette !

                 


                • Taverne Taverne 22 juin 2011 16:54

                  J’ai regardé les deux dernières heures d’émission de Nagui sur France 2. L’auteur de cet article n’a certainement pas trouvé ennuyeuse la prestation de Bertignac et d’un harmoniciste amateur reprenant un tube de Led Zeppelin ! Je me souviens qu’il a déjà parlé en bien de ce groupe dans ses articles. smiley

                  J’ai trouvé excellente cette idée de faire participer des amateurs de talent sur la scène avec les vedettes.

                  Ce qui me déçoit un peu c’est la part croissante de la musique anglo-saxonne et de la langue anglaise dans la musique moderne. C’était flagrant dans l’émission. Pour la petite histoire, avec mon complice Stéphane Bersier, nous devions publier un album de nouvelles chansons françaises amateur mais Jamendo a « bugué » et c’est partie remise.


                  • Keuss 22 juin 2011 18:07



                    Harmoniciste amateur ? C’est de Charles Pasi que vous parlez,et il est une étoile montante du blues folk à l’ancienne. Il est loin d’être un amateur. 
                    C’est pas parce qu’il n’est pas nationalement connu que c’est un amateur. La profession d’artiste ne se limite pas qu’aux célébrités, et dieu merci !!! 

                    Pour les plus curieux :

                    J’ai fais sa première parti en Février dernier dans une cave, il a un talent extraordinaire, et sait chauffer une salle rien qu’avec sa voix sublime et son touché a l’harmonica. 

                  • Taverne Taverne 22 juin 2011 23:42

                    Pasi amateur que ça donc.


                  • Keuss 23 juin 2011 09:59

                    Ah ah, bien vue. :D


                  • Walid Haïdar 22 juin 2011 17:44

                    Votre aigritude, Bernard, est tout à fait dans le ton de l’époque que vous percevez non ?


                    Quand quelqu’un ne voit que des aspects négatifs dans un événement, c’est probablement qu’il est lui-même négatif.

                    Rien ne se dégage de votre article, rien de plus que la médiocrité que vous fustigez.

                    • johnford johnford 22 juin 2011 19:45

                      Même chose de par chez moi ; apparemment la morosité à gagné la France plutôt que la colère ou l’énergie (du désespoir) créatrice !


                      • Croa Croa 22 juin 2011 20:09

                        Bien content d’avoir échappé à ça !  smiley

                        La fête de la musique est le truc politiquement génial que seul le PS pouvait imaginer : Une fête de nuit ça ne mange pas de pain et ça plaît aux jeunes qui, le 21 juin au soir, n’ont plus rien à foutre (sauf ceux qui passent le bac, ce qui n’arrive qu’une fois dans la vie.)
                         
                        à la prochaine révolution il faudra instaurer une fête de l’été pour le lendemain matin, une vraie, chômée et payé, afin que tous, même les vieux, puissent profiter de la fête de la musique et se reposer le lendemain matin. smiley

                        Parce que lorsque vous avez un magasin à ouvrir le matin à 7h après une nuit blanche vous n’aimez pas la fête de la musique !  smiley

                        Un ancien bordelais.


                        • Fergus Fergus 23 juin 2011 09:27

                          Bonjour, Musima.

                          Un truc inventé par les socialistes pour parler d’autre chose ?

                          Même pas. J’ai entendu avant-hier matin sur je ne sais plus quel poste une genèse de l’origine de cet évènement. La fête de la musique n’a pas été voulue par Jack Lang,mais par l’un de ses collaborateurs, passionné de musique et par un ami du milieu musical, les deux compères ayant imaginé cette fête.

                          Après avoir traîné les pieds, Lang a finalement accepté, mais en limitant cette fête de la rue à... une demi-heure, de 20 h 30 à 21 heures. On est bien loin de l’objectif politique !


                        • Mugiwara 22 juin 2011 20:57

                          je trouve bien une fête de la zik où même les moins talentueux essaient à leurs manières de nous donner le sourire, ce qui compte, ce n’est pas la performance, autrement, pour ça, faut aller dans les concerts, mais surtout le plaisir de changer un peu les idées par différents thèmes, ça permet des belles soirées entre amis etc ...


                          • kavulum kavulos kavulum kavulos 22 juin 2011 21:04

                            En fait, Djack n’a rien inventé du tout. Il a permis la mise en place d’un projet du musicien Joel Cohen datant de 1976. Vers la même époque, Guy Béart voulait lancer une sorte de réveillon le 21 juin pour fêter en musique l’arrivée de l’été. Disons que l’idée était dans l’air et que Djack en a fait une réalisation personnelle dans la frénésie de mai 81.

                            Dans ma petite ville (17.000 habitants), c’était la même ambiance sympa que les autres années, avec des groupes locaux souvent très jeunes et pas tous très virtuoses, mais la pêche et l’envie y étaient.

                            Ce qui me frappe à chaque fois que j’écoute des groupes de jeunes non-pros, c’est que leur répertoire est souvent très daté. Ainsi ce groupe de metal dont le bassiste devait avoir tout juste 15 ans, qui reprenait des classiques des Stones, des Motorhead, de Metallica et de Police, ces chanteurs à gratte et accordéon qui oscillaient entre Gainsbourg et Aznavour, jusqu’au DJ d’une piste de danse improvisée dans une ruelle qui mixait du Clo-clo et les rappeurs de service qui appelaient au crime sur des samples d’Isaac Hayes !

                            Alors ça veut dire quoi, ça ? Qu’il n’y a plus de chanson française valable ? Qu’il n’y a plus de rock qui tienne la route ? Que la musique noire n’a plus rien inventé depuis la Stax et la Motown ? Il paraît que les Beatles restent la plus grosse vente de disques actuellement. Je vois des ados arborer des t-shirts à leur effigie.

                            Faillite de la musique de daube formatée pour les Ipod ? Juste retour des choses ? Espoir en une culture qui espère une renaissance ?

                            La fête de la musique ça reste gratuit, encore assez spontané dans les petites villes, on y va, les gens sortent de chez eux, on sent très bien qu’ils ont une sacrée envie de s’éclater et le restau n’est pas une obligation.


                            • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 22 juin 2011 21:11

                              Vous écrivez :

                              « La musique française est devenue de la daube. »

                              en vous fondant sur votre expérience de la fête de la musique de cette année à Bordeaux.

                              Pas très scientifique tout ça.

                              Pour découvrir de la bonne musique, il faut peut-être faire plus d’efforts que de simplement se balader dans les rues de Bordeaux le jour d’une manifestation à forte connotation amateur.


                              • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 23 juin 2011 14:08

                                Il me semble franchement difficile de généraliser ainsi. Il existe tant d’artistes ! Difficile de faire le tour. Je trouve qu’aujourd’hui comme hier il en existe d’excellents. Peut-être y a-t-il seulement plus de mauvais venant compliquer le tri. Mais avec un peu de bonne volonté et de sensibilité, on trouve de très bons musiciens créatifs aujourd’hui.


                              • Hijack Hijack 22 juin 2011 21:44

                                Je suis d’accord avec l’auteur ... suis rentré et j’ai pour la première fois avec ma femme regardé Nagui ... il y avait au moins quelques bonnes musiques ... Selah Sue, Aloe Blacc

                                Dans le temps ... on s’éclatait et s’amusait ... on ne rentrait qu’au matin ...

                                C’est sûr que Nagui c’est pas terrible ... autant voir Christine Boutin nous présenter des musiciens ...


                                • Yohan Yohan 22 juin 2011 22:34

                                  Paris, la cata cette année, pas d’engouement, pas grand chose d’intéressant à se mettre sous la dent. La faute peut-être aux programmations officielles des mairies qui cassent un peu l’envie chez les amateurs.


                                  • oberkampf71 oberkampf71 23 juin 2011 03:47

                                    Paris, c’est la cata 365 jours par ans. Paris, c’est la capitale de la niaiserie musicale !! :(
                                    La musique, c’est partout sauf a Paris justement.


                                  • Heil Cartman Heil Cartman 23 juin 2011 11:46

                                    J’étais à Denfert Rochereau, j’ai écouté « le prince Miiaou » , « Alister » et..... et rien, je me suis arrêté là, pour moi c’était de la daube. Bon ok, c’était la grande scène, donc forcément des artistes « programmés » (y avait des pubs pour le logo « pur » d’hadopi un peu partout) mais même dans les petites rues à coté .... bof bof.

                                    Je ne retiendrais qu’un petit groupe amateur, rien d’innovant mais ils ont fait quelques reprises des Stooges et ça rendait bien. Mais bon, aller à la fête de la musique pour n’en revenir qu’avec des reprises en tête.....c’pas terrible quand même.


                                  • moebius 22 juin 2011 22:57

                                    c’est vrai que c’est chiant ces fétes programmées par notre administration bien aimé qui nostalgise toujours un peu sur Colbert et qui fait là ou elle peut encore.... c’est a dire dans « le plaisir » notion qui ne pourrait etre que consensuel et qui nous fait dancer sur des rytmes frénétiques et printaniers . C’est sa féte au fond à elle, à l’administration...l’harmonie régne par le kiosque municipale et par la fanfarre des pompiers.... La plus chiante étant a mon avis celle des voisins... le summum de la convivialité administrative...et dire cet ennui s’exporte dans le monde et méme jusqu’en Chine !...qui entre parenthése ne peut etre que preneur de ce genre d’initiative bien conviviale a souhait et soit dis en passant l’on s’emmerde certainememnt moins là bas agiter rytmiquement des drapeaux et des sourires en cadence qu’ici ou c’est une véritable cacophonie à laquelle on ne comprend rien qui vaille


                                    • moebius 22 juin 2011 23:09

                                       a la féte de la musique je joue de la guimbarde à Paris plage je bronze dans du sable. a la nuit des musée je me cultive. a la féte des voisin je voisine A la nuit blanche j’ai des cernes et a la féte de la connerie, c’est a dire le reste du temps ou je peux faire la féte sans que l’administration vienne m’emmerder en dehors de ses prérogatives qui sont chiantes par définition et bien en dehors de ça tout simplement je me contente facilement de faire le con sansq avoir pour cela le sentiment de m’idendifier a une vaste communauté d’administrés misérables dans son plaisir


                                      • moebius 22 juin 2011 23:21

                                         Oh ! printemps....au printemps, la féte ce serait de bruler en éffigie d’un gros con (mais pourquoi en effigie ne boutons pas notre plaisir du renouveau) sur la place de la Concorde plutot que de s’essayer dans l’exercice vain mais austére de la guimbarde...clong clong cling cling


                                        • moebius 22 juin 2011 23:24

                                          la musique de la rue c’est le bruit


                                          • moebius 22 juin 2011 23:27

                                            et c’est pas l’administration qui me contredira


                                            • pingveno 22 juin 2011 23:36

                                               La musique française est devenue de la daube. J’ai pu le constater en assistant à quelques prestations de groupes amateurs sachant bien jouer mais ennuyeux à souhait car poussant la chansonnette rock pour un résultat insipide singeant Aubert ou les BB brunes,

                                              Ben encore t’as de la chance, ailleurs c’était plutôt [...] singeant les pierres qui roulent ou les Portes.

                                              Tiens en y repensant ça me rappelle la dernière pub HADOPI...


                                              • Le tocard 23 juin 2011 00:33

                                                En France il y a une tendance a l institutionnalisation de la fete et cette fete de la musique n y echappe pas.Et oui chez nous ce sont les autorités et leurs gouts de chiottes elitistes ( classe politique la plus vielle d europe ) qui décrètent les fetes et leur programmation , bien encadrées, aseptisées, pour plaire a la petite famille .Les jeunes ? des toxicos, alcolos, violents, bruyants .Parce qu il faut dire qu en parrallèle la nuit francaise au quotidien devient de plus en plus chiante ( legislations sovietiques, embourgeoisements des cnetres villes, mentalités des clubbers francais etc) Je connais pas Bordeaux mais quelqu un qui y a habité m a dit que c etait une ville bourgeoise, enuyeuse, un peu comme ici a Lyon , ou les bars des pentes ont fermé les uns après les autres après la belle foie des années 90 , je me souviens de fetes de la musique dans le vieux lyon avec des dance floors de folie sur des musiques electro.Les mairies veulent des centre villes calmes, a l image de ceux qui ont les moyens d y habiter .A rennes il parait que l artère principale pour les etudiants est de plus en plus combattue par la municipalité .Reste encore montpellier et toulouse rescapée de la campagne anti jeune/bruit/fete. Distractions de vieux, pays de vieux


                                                • Salamanca Salamanca 23 juin 2011 01:51

                                                  Heureusement, il reste encore Londres, ; Barcelone, qui n’ont rien à voir avec Paris ^^


                                                • Fergus Fergus 23 juin 2011 09:39

                                                  Bonjour, Le Tocard.

                                                  Vous parlez de « campagne anti jeune/bruit/fête ». J’aime le contact avec les jeunes, j’aime la fête, j’aime la musique. Mais je reconnais ne pas apprécier d’être souvent réveillé en pleine nuit (hors Fête de la musique) par des hurlements ou par des groupes avinés qui, à 2 ou 3 heures du matin, chantent à tue-tête, s’insultent ou se bagarrent. J’ai même dû un jour appeler les flics en urgence car l’un des protagonistes complètement bourrés en menaçait un autre avec un grand couteau de cuisine. Où est la fête ?

                                                  Fergus le Rennais.


                                                • Le tocard 23 juin 2011 11:39

                                                  @fergus : j entends bien, mais je me demande pourquoi les gens viennent habiter en centre ville et plus precisemment dans les quartiers festifs si c est pour se plaindre de l activité ensuite ?? C est comme parait il a Paris ou des nouveaux habitants viennent s installer dans les rues piétonnes et ensuite se regroupent en collectif pour faire fermer les bars Les gens veulent les avantages des centre ville et pas leurs inconvénients. A Rennes j avais entendu dire que cette rue en question etait la seule vraiment dévolue aux etudiants la nuit , on peut quand meme bien leur accorder un endroit pour sortir non ?

                                                  @salamanca : oui , ceux qui en ont les moyens aiment partir le wee end faire la fete dans les capitales européens, londres, berlin ou barcelone ,ces villes qui ont compris que la fete etait une manière de vendre l image de la ville ,.Paris préfère attraper le touriste fortuné bon a visiter le musée et se coucher a 11 h du soir , et ca date pas d hier le signal d alarme etait deja sonné a la fin des années 80  http://www.frmusique.ru/texts/m/mano_negra/parislanuitrondedenuit.htm


                                                • Fabienm 23 juin 2011 09:43

                                                  Personnellement, cela fait 10 ans que je m’emmerde systématiquement le 21 Juin. Ha oui, et aussi que je dors mal (ça joue fort dans le coin). La fête de la musique est devenue une espèce de fête sans âme, où il faut jouer de la musique, au même titre que l’on doit faire la fête le 31 Décembre.


                                                  • kitamissa kitamissa 23 juin 2011 09:44

                                                    cette année à Fontainebleau ,c’était pareil ....pas grand chose d’intéressant déjà rapport au temps,puis l’ambiance et l’envie sont absents !


                                                    que de la daube !.....

                                                    nous sommes passés en fin d’après midi avec mon épouse,et puis vu la tournure que ça prenait,nous avons décidé de rentrer chez nous !

                                                    • antonio 23 juin 2011 11:07

                                                      J’ai vécu la fête de la musique dans mon village.
                                                      Essentiellement des prestations locales : chansons par les écoliers, chorale d’adultes,
                                                      morceaux de guitare et de synthé par des élèves qui suivent des cours au village, courtes prestations de danse classique, de bons chanteurs du cru, etc...
                                                      Beaucoup d’habitants sont venus (plus de 250 personnes) ; buvette et barbecue, le tout dans une ambiance sympathique , jeunes et vieux mélangés.
                                                      J’ai trouvé que la fête de la musique prenait ainsi tout son sens : expression d’amateurs, de
                                                      passionnés, soutien des habitants. Et l’orage n’a pas grondé !


                                                      • sisyphe sisyphe 23 juin 2011 12:04

                                                        Eh ben ! 


                                                        A lire cet article et les commentaires, on se rend compte à quel point les Français sont désabusés, blasés, maussades, moroses....
                                                        On dirait la chambre des dépités.... 

                                                        Je n’y échappe pas non plus, hélas... 

                                                        Mais il faudrait peut-être aussi avoir des réactions de jeunes, de jeunes musiciens amateurs, pour qui c’était l’occasion de se produire en public...

                                                        Mais bon, comment pourrait-il en être autrement ? 
                                                        Ces réactions sont à l’image de l’humeur « globale » du pays : difficultés grandissantes pour la grande majorité à boucler les fins de mois, perspectives de plus en plus sombres sur l’avenir, désenchantement général sur tous les plans ; politique, économique, culturel, et, surtout, conséquence de la rupture consommée de tout lien social. 

                                                        Alors, la musique, la « fête » ...... 

                                                        Ce qui laisse tristement augurer de la capacité de ce peuple à renouer des liens ; individualisme triomphant et délétère, désappointement, et, surtout, manque absolu de capacité de réagir ; résignation, abattement, pessimisme foncier quant aux perspectives totalement bouchées de pouvoir changer les choses.... 

                                                        La « mondialisation » est en train de triompher, signée par cette résignation à accepter le nouvel ordre imposé par la dictature financière, l’oppression rampante, la glorification de l’argent-roi-dieu, qui engendre un renfermement autarcique sur soi, son petit cercle, la loi du sauve-qui-peut-chacun pour soi. 

                                                        Même s’il nous arrivait (et ça ne saura tarder) ce qui se passe en Grèce, en Espagne, je doute fort de la capacité du peuple français à se révolter, à se mobiliser, pour une quelconque solidarité. 

                                                        Le petit ubu voulait liquider « l’héritage de 68 » ; grâce à sa politique, à la complicité des médias, on peut dire « mission accomplie »....

                                                        La France est dans une spirale dépressive dont on ne voit pas, hélas, sa capacité à vouloir en sortir...

                                                        On ne fait plus la « fête » que par procuration, devant sa télé, ou dans les cercles fermés où la jet-set arrose au champagne la victoire du veau d’or....

                                                        Deux mondes parallèles qui ne se rencontrent plus : France, morne plaine....
                                                         

                                                        • ZEN ZEN 23 juin 2011 12:16

                                                          Je partage assez ce diagnostic, docteur sisyphe...
                                                          « chambre des dépités » : bonne trouvaille ! smiley


                                                        • sisyphe sisyphe 23 juin 2011 12:22

                                                          Merci, Zen : mais pas de quoi se réjouir, hein....

                                                           smiley

                                                        • Le tocard 23 juin 2011 13:24

                                                          la France est depressive parce que vous comme la classe politique catastrophiste , leur explique a longueur de temps que l avenir est sombre , dailleurs ce se voit dans les sondages ou les francais sont pessimistes..pour les autres


                                                        • BOBW BOBW 24 juin 2011 15:29

                                                          « Même s’il nous arrivait (et ça ne saura tarder) ce qui se passe en Grèce, en Espagne, je doute fort de la capacité du peuple français à se révolter, à se mobiliser, pour une quelconque solidarité. »
                                                          Le véritable de gauche s’y prépare :   À propos de la Grèce et de l’Europe voir cette vidéo


                                                        • lloreen 23 juin 2011 12:14

                                                          REVOLUTIONNAIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
                                                          http://puce57.over-blog.com/5-index.html
                                                          Faites suivre à tous vos proches avec la prière de faire de même.
                                                          Une chaîne humaine s’enclenche.
                                                          Faites tourner sur tous les réseaux sociaux.
                                                          PITIE POUR L’ HUMANITE ET LA PLANETE !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès