• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Derniers chiffres chômage Juin 2010 - catastrophique

Derniers chiffres chômage Juin 2010 - catastrophique

L’hécatombe continue.

Contrairement aux annonces des grands médias, j’espère que les gens ne sont pas trop nombreux, à être assez stupide pour avaler leurs effets d’annonces.

mon analyse :
VRAIS chiffres du chomage JUIN 2010 : 
 

- 8 600 chomeurs disent les médias, ou + 15 600 catégorie ABC ? 
 
réalité : resultat net, catégories ABCDE + 26 000 demandeurs d’emplois de + inscrits à l’ANPE entre Mai et Juin :
 
catégorie A - 0,3 %
catégorie B + 3,2 %
catégorie C + 1,1 %
catégorie D - 1,3 %
catégorie E + 4,1 %
 
catérorie A : 2 691 000 
catérorie B et C : 1 267 500 
catérorie D et E : 605 700 

catégorie ABCDE juin 2010 : 4 564 200 (hors dom-tom)
catégorie ABCDE mai 2010 : 4 538 200 
 

TOTAL : + 26 000 demandeurs d’emploi, par rapport à Mai, ou il y avait déjà augmentation réelle de + 25 700 
 
+ sorties des listes de pôle emploi pour autres cas que : reprise d’activité (105 900) - 5,6 % ou entrée en stage (32 500) -1,4 %, ou arrêts maladie, retraite (34 900) -1,1%, donc les vrais Radiés des listes au moment du rapport  : 

  • cessation d’inscription pour défaut d’actualisation : 200 400 personnes pour ce mois de Juin 2010 (+ 0,1%)
  • sorties des listes pour radiation administrative 42 700 personnes pour ce mois de Juin (- 4,9%)
  • sorties des listes inexpliquées, classées dans "autres cas" 56 100 personnes (+0,4%)

    soit 200 400 + 42 700 + 56 100 = 299 200 demandeurs d’emploi sortis artificiellement des 5 listes A B C D et E ... comme tout les mois. 

Ne sont donc pas comptés dans ces chiffres de + 26 000 "officieux" : 
 

- Des RSastes qui pour une grosse partie ne sont pas inscrits à pôle emploi (autre suivi, environs la moitié des bénéficiaires du RSA) 

- Des séniors de + de 55 ans 

- Les dom-tom (Réunion, Guadeloupe, Martinique et Guyane) 

- Des sans droits, car moins de 25 ans, qui ne perçoivent strictement RIEN 

- Des sans droits radiés ou désinscrits, car dépassement du plafond de ressources dans un couple, qui sont donc privés du RSA ou de l’ASS et qui n’ont droit à rien non plus. 

- Des retraités qui cherchent un emploi car leur retraite ne couvre pas les charges fixes pour survivre 

- Des étudiants boursiers ou non, qui cherchent des petits jobs alimentaires 
 
Estimation 2,5 MILLIONS au bas mot à rajouter aux chiffres "officieux", soit env 7 MILLIONS de demandeurs d’emploi et travailleurs pauvres occasionnels, environ.

source : rapport http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/PI-Mensuelle-78TR74.pdf


Moyenne des avis sur cet article :  4.62/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • BA 30 juillet 2010 11:07

    Vendredi 30 juillet 2010 :

    Le taux de chômage en Espagne a encore augmenté au deuxième trimestre, s’établissant à 20,09 % de la population active contre 20,05 % trois mois plus tôt, a annoncé vendredi l’Institut national de la statistique.

    http://www.romandie.com/infos/news/201007300930041AWP.asp


    • liberta 30 juillet 2010 11:16


      Même Chrisitine Lagarde est venue sur une tv (j’ai oublié laquelle) nous expliquer que le chômage avait « très légèrement baissé » et que c’était de bonne augure !!!!!!!!!!

      Désormais il faut décoder les discours des membres du gouvernements et y lire en sous-titre le contraire de ce qu’ils disent - voilà ce qu’"il faut expliquer à notre entourage qui ne regarde que la TV


      • patdu49 patdu49 30 juillet 2010 16:16

        pas facile de faire le poids, contre un JT de TF1, de France 2, France 3, M6, etc etc .. ou des radios RMC et compagnies ..

        quand ils matraquent que le chomage à baissé ... etc .. y compris dans beaucoup de journeaux papier ... « embellie modérée » peut ont y lire .... ou des trucs du genre, en gros tîtres ..

        le français moyen, qui cherche pas trop midi à 14h00, lui retiendra que le chomage à baissé, point barre ...
        catégorie A B C D et E ... il y connait rien .., ni radiation administrative, ni defaut d’actualisation ..

        dailleurs la pluspart des medias, se contentent de lire le communiqué de presse de l’UMP (2 pages) :
        http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/Communique-de-presse-78TR74-3.pdf

         qui est beaucoup + court que le lien que je vous ai donné en bas de mon article ( 18 pages)


      • ChatquiChouine ChatquiChouine 30 juillet 2010 21:33

         Habitué que je suis aux manipulations de chiffres dont nous faisons l’objet, j’ ai été étonné d’entendre sur Euope 1 l’ annonce de cette « embellie » toute relativisée par la formulation suivante :

        « des chiffres du chômage indique une légère baisse de -0.3%, baisse toute relative car celle-ci ne concerne que la catégorie A. Si l’on regarde l’ensemble des catégories, le chomage progresse de 0.3% » (ou 0.4%, je ne me rappelle plus précisemment).

         Je dois avouer que j’ ai apprécié l’honnêteté du propos, une fois n’est pas coutume....


      • patdu49 patdu49 31 juillet 2010 08:58

        SAUF que ..

        ils mentent quand même, car ils occultent les catégories D et E d’entrée de jeu, même quand ils ont le culot de dire « quand on inclu TOUTES les catégories » .. « même s’ils rajoutent AB et C » au bout de la phrases.

        les citoyens qui écoutent, même dans ce cas là, sont TOUJOURS manipulés ...

        la seule catégorie E, par exemple, en 1 an a augmenté de 45% ...


      • ADNdidiot 30 juillet 2010 11:34

        Et 2% de travailleurs pauvres + 15% de travailleurs « économiquement pauvre » (définition de l’INSEE, perso je ne vois pas la subtilité ?) soit 10% de chômeur (au moins) + 2% + 15% = 25% de la population française qui en chie ! 1 mec sur quatre qu’on croise dans la rue est pauvre ou border line ! Pas mal pour un pays occidental faisant notamment partie du G7 et où les politiques s’en mettent ouvertement plein les fouilles avec en autre le cumule des mandats ... pour ne parler que de ce qui est « légal » et « officiel ». 



        • Hige Hige 30 juillet 2010 12:25

          Effectivement, si le mode ne calcul était honnête, on serait comme l’Espagne à bien plus de 20% de chômeurs.
          Environ 28 millions d’actifs travaillant ou pouvant travailler, 7 millions au chômage, donc environ 25 % de chômage.
          Mais puisque le ministre Lagourde nous dit que tout va bien... circulez...
          Je mets cette situation en parallèle avec l’article de P. Sage ici même http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/ils-disent-que-ca-va-peter-79104. Il y a encore des gens qui pensent que la situation va s’améliorer et que donc jamais on ne verra « d’insurrection » en France, tout comme les autruches ne voyaient rien venir en 1936 devant les gesticulation d’un certain A. Hitler.
          Je rajoute ce lien (en anglais désolé) qui montre le blackout qui se met en place justement en Europe pour cacher certaines choses qui pourraient donner des idées aux moutons : http://www.zerohedge.com/article/when-jail-threat-dont-work-greek-government-punctuates-case-against-strikers-firing-tear-gas. Comme les menaces d’emprisonnement ne marchent pas contre les manifestants en Grèce, Les pourris au pouvoir envoient les flics et les gaz lacrymaux...
          C’est marrant mais personne n’en parle dans nos media nationaux... comme par hasard...


          • elec 42 elec 42 30 juillet 2010 14:23

            vous etes tous à coté de la plaque,en france il y a du travail mais les français n’en veulent pas,trp d’avantages sociaux,résultat arrivé massive de travailleurs polonais et espagnols dans le btp et les emplois saisonniers,je sais de quoi je parle,je travaille dans le batiment et des français je n,en vois pas beaucoup mème en période de vacanses ou il y a une forte demande,alors que personne ne vienne pleurer qu,il n’y apas de travail.


            • iris 30 juillet 2010 14:50

              oui c’est ce que mes copains qui votent sarkosy me disent-du travail y en a mais c’est les gens qui ne veulent plus travailler-ils n’ont qu’à changer de secteur et baisser leurs prétentions- et accepter ce qui se présente-et l’on n’ a qu’à baisser les indemnités chomage et les allocs et ils en trouveront du travail-
              courte vue de gens bien installé qui n’ont pas à chercher du travail-


            • ADNdidiot 30 juillet 2010 15:20

              1) D’abord ce n’es pas parce qu’il y a un manque de M.O. dans le bâtiment (comme dans l’hôtellerie et la restauration... chercher pourquoi !) que tous les chômeur sont des fainéants qui n’ont qu’a aller bosser sur les chantiers même si il sont tourneur-fraiseur ou ingénieur. Chacun sont métier choisi ou non.


              2) Tu es à côté de la plaque car tu ne manque effectivement pas de travail dans ton métier.



            • iris 30 juillet 2010 16:33

              tout à fait d’accord -on ne va pas tous faire femmes ou homme de ménage-
              dans mon entreprise on renouvelle ceux qui partent mai on n’embauche pas-et ceux qu’on embauche sont qualifiés-


            • sonearlia sonearlia 30 juillet 2010 17:10

              Le problème du BTP, c’est que si t’as pas cinq ans d’éxpérience non-stop dans exactement le même métier, tu est considéré par les entreprise comme sans expérience, ce qui bloque toute possibilité d’y trouver du travail. 


            • sonearlia sonearlia 30 juillet 2010 17:36

              Sans oublier les patrons qui se servent de l’éscuse « on manque de gars » pour expliquer le retard du chantier, où parce que ça coûte moins cher de faire faire des heures supplémentaire, que d’embaucher.

              On n’oubliera pas non plus, les agence d’intérim, qui passent des recrutent seulement pour pouvoir proposer une plus grosse pile de CV au clients, et qui gonfle inutilement le nombre d’offres d’emplois recensé a l’anpe.

            • kitamissa kitamissa 30 juillet 2010 14:53

              ça c’est vrai ....

              ici quand on parle boulot,ça fait fuir tout le monde ,ou alors il faut les 35 heures travaillées 25 et payées 40 ,avec trois mois de congés payés,prime de fin d’année,appart et voiture de fonction ..

              du boulot il y en a ,mais des bosseurs qui veulent réellement se retrousser les manches ...ça c’est une autre chanson !


              • ADNdidiot 30 juillet 2010 15:41

                Et toi tu bosses pas aujourd’hui... en RTT... où comme moi tu bosses sur informatique ?


              • ADNdidiot 30 juillet 2010 15:43

                Tu bosses peut-être avec Elec 42... dans les chantiers... infrmatiques :)))) aller bon WE mes vrais bosseurs :))))


              • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 30 juillet 2010 17:03

                « ...du boulot il y en a. »


                Avec 7 millions de chômeurs et seulement 500.000 offres d’emplois recensés au Pôle Emploi, du boulot il n’y en a pas.

              • Shaytan666 Shaytan666 30 juillet 2010 19:52

                Oui il y a du boulot, pas assez d’accord, mais malheureusement uniquement réservé a un personnel qualifié, l’automatisme a tué le travail.
                Je prend souvent le même exemple, dans le temps pour un maçon il y avait trois manœuvres, maintenant il y a un manoeuvres pour trois maçon, le calcul est vite fait.


              • patdu49 patdu49 30 juillet 2010 16:50

                information :

                concernant les travailleurs saisonniers, les assedics ne sont pas les mêmes que pour des travailleurs autres, c’est un régime spécial qui entube les travailleurs...
                et la difference est pas mince ...

                sinon effectivement des emplois dit « saisonniers », ou du batiment, ou de ménages, etc souvant employés par des personnes de pays ou la vie est moins cher, et/ou qui sont aussi dans la galère...

                parfois ils n’ont pas d’impots locaux, ou de loyers enormes à payer en france, ils peuvent à la rigueur emporter leurs clopes à pas cher de chez eux, voir en revendre un peu au black en passant etc ...
                et vivre plusieurs mois chez eux, avec leur smic d’içi ..

                il y a aussi les immigrés carrement sans papiers, qui eux evidemment, font le bonheur de beaucoup d’employeurs, car facilement corvéables ..
                difficile quand on est sans papier ou avec des faux papiers, de porter plainte aux prud’hommes ... pour etre sous-payés, ou faire des heures sup pas payéesn ou etre hébergé ou traité comme du betail etc ...

                en tout cas le travail dissimulé se porte bien en France, j’ai lu un article dernièrement, ou chaques séries de contrôles, dans tout les domaines, BTP, vente, restauration, automobile, etc, .. chaque fois la DGCCRF a fait mouche ..
                c’etait style 2 coincés sur 10 contrôles dans chaque branche...



                • François51 François51 30 juillet 2010 17:52

                  le chômage monte en flèche, mais il va falloir travailler plus longtemps. pas très logique tout ça. dans les années a venir il va y avoir de moins en moins de boulot dans l’industrie, j’ai l’impréssion que la crise a bon dos. les néos-mondialistes sont en train de redistribuer les cartes. pour continuer a bosser, il faudra accepter des salaires en baisse pour réduire le « coût du travail » comme ils disent, travailler plus longtemps pour ceux et celles qui auront encore la chance d’avoir un emploi ou partir avant avec une pension de retraite au rabais.
                  dans tous les cas, salaire et retraite a la baisse. je plaint les jeunes qui vont rentrer ou essayer de rentrer dans la vie active dans un proche avenir. ...


                  • heliogabale boug14 30 juillet 2010 18:41

                    Les chiffres du chômage sont truqués en France et c’est ce qui se passe dans de nombreux pays occidentaux (pour les autres pays, il est toujours difficile d’évaluer réellement le chômage étant donné que les services statistiques sont quasi-inexistants).
                    J’ai une question pour quelqu’un qui pourra me renseigner : l’Allemagne annonce 7.6% de chômeurs soit son plus bas niveau depuis 1992...est-ce que les chiffres sont encore plus bidonnés qu’en France ? Si c’est le cas, je voudrais comprendre ce miracle comptable...


                    • foufouille foufouille 31 juillet 2010 14:13

                      en allemagne, tu as des boulots obligatoire a 1€ pour les hartzis
                      chauffeur de bus 2.45
                      ramassage asperges 3.5
                      le tout brut ........


                    • BA 30 juillet 2010 22:02

                      Réponse à boug14 :

                      La ministre allemande du Travail Ursula von der Leyen a dit dimanche 14 février 2010 prévoir en moyenne sur l’année 3,7 millions de chômeurs contre une moyenne de 3,4 millions en 2009 en Allemagne.

                      « Nous connaîtrons aussi des mois difficiles au cours desquels nous nous rapprocherons des 4 millions » de chômeurs, a-t-elle prévenu dans un entretien au quotidien Bild am Sonntag.

                      Comparé à autres pays, le marché du travail allemand affiche une certaine résistance en cette période de crise grâce à une « économie sociale de marché qui s’est montrée forte » et que le monde nous « envie », explique la ministre chrétienne-démocrate.

                      « Pendant que dans d’autres pays, le chômage augmente considérablement, on parle à l’étranger de miracle allemand de l’emploi », a souligné cette mère de sept enfants.

                      Et ce, du fait que « les sociétés ayant recours au chômage partiel ont conservé leur personnel », a-t-elle expliqué.

                      Le dispositif du chômage partiel, où l’Etat prend en charge deux tiers du salaire des employés concernés, existe en temps normal pour un maximum de six mois, mais a été étendu devant l’ampleur de la crise.

                       

                      http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jpnkHeRKJLQUXJEqqaSBXOf4 A_Iw

                       

                       

                      Conclusion :

                       

                      En Allemagne, c’est grâce à l’Etat que le chômage n’a pas explosé.

                      Les entreprises privées allemandes demandent à leurs salariés de rester chez eux, et l’Etat paie deux tiers du salaire des employés concernés.

                      Ce chômage partiel payé par l’Etat permet de ne pas comptabiliser des millions d’Allemands dans les statistiques du chômage.

                      Si l’Etat ne payait pas les deux tiers du salaire de tous ces Allemands en chômage partiel, l’économie allemande s’effondrerait.

                      En Allemagne, comme aux Etats-Unis, comme au Royaume-Uni, comme en France, etc, etc, l’Etat soutient l’économie à bout de bras.


                      • Dzan 31 juillet 2010 09:58

                        L’ Allemagne, toujours l’Allemagne.
                        Sauf que l’Allemagne elle a tout ce que l’on a laissé tomber.
                        Industrie lourde
                        Machine-outils
                        Motos
                        Voitures haut de gamme
                        Outillage
                        Gardenning ( avec des moteurs Sthil)
                        Optique
                        et la liste n’est pas ehaustive.


                        • Christoff_M Christoff_M 31 juillet 2010 14:25

                          C’est le sujet tabou pour les politiques, l’épine dans le pied toujours dissimulé par des chiffres arrangeants !!

                          Depuis les années 1995-2000, les gouvernements en place n’ont fait que du colmatage, vivant sur l’Héritage de la France du Général...

                          Il est temps de se réveiller, nos tgv commencent à tomber en panne, nos centrales pour certaines arrivent en fin de vie, nos autoroutes sont chères et malhonnetement gérée (pompes à fric pour partis, vente à l’étranger)...

                          Notre tissu industriel est très fragile, les fermetures se multiplient dans les petites villes, et fini le bon temps du retour à la nature, s’il n’y a plus de caserne ici, plus l’industrie du coin et des « survivants locaux » au RSA.... dommage pour l’activité...

                          Le chômage de longue durée s’accroit de manière néfaste...

                          Nos politique sont sympas dans leur tour d’ivoires parisiennes, mais entre l’auto entrepreneur (qui ne cotisent pas ou peu) et les grosses structures, il y a un grand désert dans notre pays à part quelques boites locales style Turboméca, tellement rares...

                          La maladie française de la concentration n’a pas changé, voir Paris, Bordeaux, avec des concentrations de sièges et de bureaux, de l’administratif...
                          Mais si nous n’avons plus que des services et du tourisme, nous nous rapprochons d’un pays à structure sous développée...

                          Le danger de politiques parisiens théoriciens et purement administratifs, voir Woerth et Lagarde, c’est qu’ils sont des incompétents notoires, ils ne connaissent rien à l’industrie, à l’agriculture, et gère notre pays comme une filiale d’une multinationale !!

                          Une vraie catastrophe, on connait les recettes de cuisine de ces grands cerveaux, délocalisation, vente de filiales, et depeçage de l’activité en France et évidement des milliers de licenciements à la clé, que fait monsieur Estrosi, à part des visites témoin, dans des usines nettoyées et rangée la veille...

                          Il est temps que nos élites UMPS arrêtent leur infantilisme, leur politique de l’autruche, et se remontent un peu les manches, en arrêtant le massacre d’opérations extérieures, d’OPA organisées pour casser des boites et les dévorer par la suite...

                          Encore faudrait il avoir des gens lucides et honnêtes au pouvoir...
                          Le fricottage avec des grands groupes, la tolérance avec le laxisme et les dérapages épongés de nos banques sans contrepartie, et l’alignement sur les plus libéraux, sans compter l’orientation visible de Sarkozy à l’ouest et au Nord, en négligeant notre voisin Allemand, véritable locomotive... l’Alliance Mitterrand Khol, nous avait évité bien des déconvenues...
                          Impossible d’imaginer une vraie entente Sarkozy Merkel, donc il faut virer le fautif ou avoir un autre premier ministre et pas un béni oui oui de Sarkozy...


                          • Christoff_M Christoff_M 31 juillet 2010 14:37

                            Deuxième réflexion, la droite de Sarkozy s’est assez moqué des stages ou emploi jeunes, or il fait exactement la même chose en 2010, sauf qu’on vous propose de travailler bénévolement !!

                            des emplois à 300euros, des minimas à 450euros, et on vous dis de vous remuer à ce tarif, je ne parle pas de l’intérim en France, qui est devenu une usine à contrat douteux sous prétexte de crise !!

                            Il y a peu en France le minimum était le smic, monsieur Sarkozy et sa clique d’avocats affairistes à amené le minimum à 300euros !! pas mal pour un type qui s’est auto augmenté de 140%...

                            tandis que les plus bas revenus rament, en haut on a jamais accumulé autant de millions, pour une minorité méprisante et que recrée les conditions de l’industrie au 19ème...
                            Milliards pour les gens du pétrole, de telecom, de certains hôtels, des activités liés au jeu, du bâtiment, des bétonneurs, du secteur financier enfin, le pire et la source de tous nos maux, meme du manque d’argent pour les petites boites, dans un pays ou on donne un bouclier aux rentiers et aux spéculateurs !!

                            Qu’on arrete de nous parler de crise, elle est fabriquée de toutes pièces par des spéculateurs en tout genre, qui font si mal à ce pays, surtout s’il n’y que des figurants arrosés pour leur bienveillance !!


                          • Christoff_M Christoff_M 31 juillet 2010 14:44

                            figurants politiques arrosés au pouvoir, en « charge de ce pays », ce genre de gugusses en feraient le dixième dans une boite, il y a longtemps qu’ils seraient remerciés, l’insolence de certains Woerth, Bachelot, Lagarde, Sarkozy, prouve bien que quoi qu’il arrive, ils se sentent protégés en haut lieu, au dessus de l’état...

                            Si on nous parle de Bettencourt, il y a bien pire ailleurs, on oublie Balladur et ses rétro commissions, pas en centaines de milliers mais en millions d’euros, avec un ministre à l’époque qui n’était autre que Sarkozy, tandis que Woerth et Lagarde officiaient plutot dans les hautes sphères de boites américaines...

                            Je rappelle aussi à certains le role important du frère de Sarkozy, bien placé, tres haut placé dans un fond de pension américain...


                          • jkw 1er août 2010 07:57

                            ainsi c’était çà !!

                            je me doutais bien que l’histoire des ROM cachait encore quelque chose !!
                            .. je commence à connaître le sarkozysme !

                            le chômage a fortement augmenté
                            les accidents de la route n’ont plus baissé (stagnation !)
                            les écoles ferment
                            on va contruire des prisons (probablement privées pour faire cadeau à des copains) plus grandes

                            etc..
                            ... on prepare la France de demain !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès