• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Des inégalités dans l’espérance de vie...

Des inégalités dans l’espérance de vie...

JPEG

L'espérance de vie varie en fonction du milieu social : une étude récente vient encore de le démontrer...

"Le cadre supérieur et l'ouvrier ne vivent pas le même nombre d'années : les opposants à la réforme des retraites l’ont beaucoup répété, et c'est désormais confirmé par une étude publiée par l'INSEE il y a quelques jours. Malgré des progrès, les inégalités d’espérance de vie entre les catégories professionnelles et sociales restent fortes, tout particulièrement chez les hommes...

 

L'INSEE a comparé les espérances de vie selon les niveaux de diplômes et les emplois : les cadres sont parmi les hommes ceux qui ont l'espérance de vie la plus longue... à 35 ans, ils vivent en moyenne 5,3 ans de plus que les ouvriers, soit 48,9 ans, ils vivent aussi 4 ans de plus que les employés et près de 2 ans de plus que les agriculteurs...

 

Le risque de mourir entre 35 et 65 ans est 2,5 fois plus élevé pour les ouvriers que pour les cadres.

Plus le niveau de diplôme est élevé, plus l'espérance l'est aussi.

L'écart atteint 8 ans entre les diplômés du supérieur et ceux qui n'ont aucun diplôme.

 

On retrouve ce type d'écart chez les femmes, même s'ils sont un peu moins importants : 3,4 ans de moins pour les femmes ouvrières que pour les cadres.

 

Ces différences ont plusieurs explications : la nature des professions, bien sûr, les cadres sont moins exposés que les ouvriers à un certain nombre de risques professionnels, comme les accidents, la pénibilité ou les maladies liées au travail.

 

Autre raison avancée par l'INSEE : les différences de modes de vie selon les catégories sociales avec plus ou moins de comportements de santé à risque, de prévalence de l'obésité ou encore un inégal accès aux soins.

 

Ce que souligne l'INSEE, c'est aussi que le lien de causalité peut être inverse : l'appartenance à une catégorie sociale est parfois la conséquence d'une mauvaise santé, car elle peut empêcher la poursuite d'études, le maintien en emploi ou l'accès aux emplois les plus qualifiés."

Et que dire de l'espérance de vie des SDF ?

L'âge moyen des femmes SDF mortes en 2022 était de 46 ans, contre 50 ans pour les hommes SDF, alors que les femmes ont une espérance de vie supérieure (85 ans en 2022) à celle des hommes (79 ans) dans la population française globale.

 

Ainsi, les inégalités persistent dans nos sociétés, quoi qu'on en dise... comme l'écrit Jean-Claude Guillebaud, "Les mots employés pour désigner les perdants sont comme autant de maquillage pour mieux dissimuler la blessure. On ne parle plus des pauvres, mais des "plus modestes". Et quand on évoque le "seuil de pauvreté", c'est en usant d'un code qui définit la pauvreté comme une quantité arithmétique. Fatal contresens ! Quantité de composantes de la pauvreté ne peuvent ni se compter ni se calculer. Par exemple, l'humiliation, le mépris, la relégation."

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2024/07/des-inegalites-dans-l-esperance-de-vie.html

 

Source :

à 5 minutes, 46 secondes :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/journal-de-18h/journal-de-18h-emission-du-dimanche-21-juillet-2024-9481861

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.59/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

62 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 7 août 16:05

    Encore heureux !

    Imaginez si les gens qu’on a pris la peine de former, d’éduquer, avec tout ce que ça nous coûte, claquaient les premiers smiley

    Plus sérieusement, l’auteur le sait depuis quelques jours, mais nous, on le sait depuis des lustres et des lustres smiley

    C’est vraiment trop injuste !


    • rosemar rosemar 7 août 17:14

      @Gégène

      Ce qui est particulièrement injuste, ce sont les écarts de salaire : quand on a du mal à boucler les fins de mois, cela pèse sur le moral, et c’est aussi un facteur de stress...


    • rosemar rosemar 7 août 22:07

      @Gégène

      un facteur de stress énorme, et c’est une forme de mépris et de relégation...


    • xenozoid Xenozoid 7 août 16:30

      imaginons. je suis le dernier de la liste j’ai 98 ans,

       je suis le 3 eme d’un famille de 6 

       je ne suis pas dans les statistiques car j’ai survécu les statistiques j’ai aussi survécu la mort de toute ma famille,quel ages avaient les 5 autres ? sachant que la moyenne est de 48

       


      • leypanou 7 août 16:35

        L’espérance de vie en fonction du milieu social, n’importe quel ignare le sait.

        Par contre, ce qui est moins (pas) entendu sur les chaînes d’abrutissement en continu, c’est que plus un pays a un taux élevé de « vaccinés » covid, plus il y a surmortalité, donc baisse de l’espérance de vie.

        Le statisticien Pierre Chaillot voulait faire une étude sur la question, on lui a répondu qu’on n’a pas le statut vaccinal des décédés, comme par hasard.


        • xenozoid Xenozoid 7 août 16:47

          @leypanou

           statistiques, quand on a demande le ministre de la santé(paysbas) de dévoiler la mort des personnes vacciné, ils se refugent (avec tout le gouvernement) derièrre la vie privé des morts alors qu’ils s’en foutaient pendant l’opération covichock

           des langues fourchues ,toujours été


        • leypanou 7 août 17:04

          @Xenozoid
          Au Royaume-Uni, avec l’ONS (Office of National Statistics), ils peuvent accéder aux données et on put faire des études qui ont conclu que plus on est dosé, plus on a des risques.


        • rosemar rosemar 7 août 17:55

          @leypanou

          On y revient ! 


        • leypanou 7 août 18:12

          @rosemar
          je mets ce lien exprès pour vous : lisez seulement quelques lignes au début pour rappel.


        • rosemar rosemar 7 août 19:35

          @leypanou

          un seul cas... est-ce une preuve ?


        • @rosemar
          Non il n’y a pas un seul cas mais des quantités absolument incroyables
           
          Si vous etiez un peu scientifique vous auriez consulté le site européen qui se nomme Euromomo
           
          Et meme dans le plus simple et accessible le site de l’OMS de l’epoque ou il dois etre possible d’y retrouver les archives sur le net

          C’est sur il faut etre capable de faire une basique fraction pour une mise a l’échelle car le site de l’oms c’est de x pour 100.000 et l’europe c’est x pour 1 millions
          Enfin un truc d’ecole élementaire

          REsumé en Afrique bcp moins de morts, bcmp moins de malades et un taux d’injection car ici je refuse de parler de vaccination(*) qui est inferieur à 5%

          (*) Un vaccin est quelque chose qui est testé dans toutes ses phases , ou les benefices risques sont evalués, ce qui n’a pas du tout été le cas ici dans cette escroquerie géante


        • Eric F Eric F 8 août 18:16

          @leypanou

          ’’ plus un pays a un taux élevé de « vaccinés » covid, plus il y a surmortalité, donc baisse de l’espérance de vie’’


          Donc comme les diplômés ont eu le plus fort taux de vaccination, alors ils devraient avoir une plus faible espérance de vie ?

          reference
          extrait ’’[en juillet 2021] 65% des ouvriers ou anciens ouvriers étaient vaccinés, contre 83% des cadres ou anciens cadres .... 55% des 10% d’adultes dont le niveau de vie est le plus faible avaient eu recours à la vaccination contre 88% parmi les 10% les plus aisés’’

          De manière générale, l’espérance de vie dans l’Union Européenne a augmenté en 2023 de 0,2 années en comparaison avec la période pré-Covid, en 2019

          ....Chaillot se fait rare, ces derniers temps !


        • leypanou 8 août 23:03

          @Eric F
          vous avez eu combien de doses là : 2 non ? Alors, prenez les 8 autres doses auxquelles vous avez droit en tant qu’européen.
          Quant à l’espérance de vie qui aurait augmenté, pour moi, c’est de la f.utaise : tous les pays qui sont fortement vaccinés ont vu une surmortalité conséquente. Que l’INSEE commence par donner à P Chaillot les données qu’il a demandées.


        • Eric F Eric F 9 août 10:34

          @leypanou
          Il y a eu deux hystéries :
          -celle des catastrophistes qui avaient prédit une hécatombe due au covid, qui ont enfermé le pays, interdit la liberté de prescription, décrétè le pass sanitaire, etc.
          -celle des dénialistes qui ont affirmé qu’il n’y avait qu’une grippette, mais que les vaccins causeraient une hécatombe.

          En fait l’épidémie a été sévère mais pas cataclysmique, et les vaccins ont été d’une efficacité médiocre avec des effets secondaires parfois sérieux notamment chez les jeunes. Ceci dit, la connivence entre labos, gouvernants et médias est tout à fait condamnable.

          Challot est un habile jongleur de chiffres, il met sous le tapis une surmortalité de 40 000 personnes en France en 2020, la maladie s’est poursuivie ensuite, la courbe de mortalité est repassée sous la courbe prévisionnelle en 2023, et 2024 confirme la tendance (courbe)


        • adeline 9 août 10:39

          @Eric F
          sur avx RB prédisait presque la disparition de l’humanité smiley


        • Eric F Eric F 9 août 10:46

          @adeline
          ...et encore, une partie de l’humanité devait avoir été préalablement éliminée par la 5G et le Linky.

          Ceci dit, il y a une véritable alerte tangible pour nos pays, c’est la dénatalité qui conduit à une réduction de notre part dans le total de l’humanité, comblée par des apports extérieurs.


        • leypanou 9 août 11:02

          @Eric F
          une expérience antérieure de vaccination de masse a été arrêtée après 50 décès : d’après vous, les 50 décès ont été atteints ou non avec le covid ?
          Quant à l’« épidémie sévère », quand on dit aux gens « restez chez vous, si ça s’aggrave, faites le 15 » : ce sont eux les criminels qu’il faudrait juger au mieux pour incompétence.


        • Eric F Eric F 9 août 11:22

          @leypanou
          Je dénonce également les collusions politiques et médiatiques avec certains labos. Certains vaccins ont du reste été interrompus chez les jeunes puis de manière générale, comme ça a été le cas pour Astra, si bien qu’à la fin il y avait quasi monopole Pfizer.

          Le nombre de décès consécutifs à la vaccination covid dans l’UE sont de plus de 11 000, ce qui est considérable, les études parlent d’effets suspectés faisant l’objet d’étude des cas, mais on n’a pas eu publication des cas considérés avérés.


        • leypanou 9 août 11:29

          @Eric F
          je suis en train de relire le livre de Christine Cotton « tous vaccinés, tous protégés ? » : si vous avez l’occasion, lisez-le ou tout au moins, allez sur le site de Marc Doyer Verity France, vous y apprendrez des tas de choses.


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 9 août 11:49

          @Eric F
           
           ’’Le nombre de décès consécutifs à la vaccination covid dans l’UE sont de plus de 11 000

          ’’
          >
          Le nombre de décès consécutifs à la vaccination covid officiellement reconnus dans l’UE est de plus de 11 000. Nuance.


        • Eric F Eric F 9 août 12:16

          @Francis, agnotologue
          Il y a un problème d’établissement de causalité, que ce soit pour les décès ’’avec covid’’ que pour ceux post-vaccination.
          En 2021, il y a eu à la fois des épisodes covid et une vaccination de masse, il y a eu surmortalité globale par rapport à la courbe tendancielle (même si inférieure à celle de 2020), et le débat sur la causalité respective n’est pas tranché.
          Par contre, les effets ’’long terme’’ qui étaient évoqués à l’époque paraissent réfutés par le ’’retour sous la courbe’’ de 2023 et premier semestre 2024 -à suivre-

          PS : 2022 a été une année plus complexe encore, avec une grave canicule meurtrière, et une conjonction hivernale de plusieurs épidémies dont une grippe sévère.


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 août 10:16

          @Eric F
           
           vous êtes fatiguant.


        • Armelle Armelle 7 août 16:53

          Oui c’est une réalité, laquelle nécéssite néanmoins une analyse un peu plus poussée pour comprendre que l’activité pro n’est pas la seule et unique raison de ce constat navrant. Que faites-vous de la consommation d’alcool, laquelle est démesurément plus importante chez les ouvriers que chez les cadres ? Pareil pour la consommation de cigarettes... Et ces produits ne sont pas favorables à une longue vie !!!

          Maintenant, il est effectivement fort probable que l’activité d’un cadre garantit plus une longue vie que celle d’un maçon par exemple, car ce dernier, dans la pénibilité qu’est la sienne, fatigue plus vite son corps que les cadres. Ceci dit, les cadres ne sont cependant pas épargnés par des tensions et des stress permanents, leur générant des pathologies psychologiques lourdes car il ne faut pas négliger non plus la différence entre un cadre des années 60 et celui d’aujourd’hui !!! Ou le cadre du secteur privé et celui du secteur public, le dernier ayant la sécurité de l’emploi que n’a pas le premier. Vous, les gens du public oubliez trop facilement ce paramètre, une situation qui stresse, qui use...

          Votre constat, qui cependant reste incontestable sur les chiffres, nécessite une étude poussée afin de déterminer la part responsable de chaque paramètre ayant un quelconque impact sur la durée de vie, et non uniquement l’activité professionnelle !!! En l’état, c’est un constat qui ne veut pas dire grand chose.


          • xenozoid Xenozoid 7 août 17:07

            @Armelle

            on pourrait faire des statistiques sur les different vaccins covid aussi, mais la on a rien, aux pays bas c’est fermé ,pas le droit la vie privé apres la mort prend le dessus,alors qu’elle est trahie dans la vie.....yep Orwel


          • Armelle Armelle 7 août 17:21

            @Xenozoid
            Oui bah ça, des statistiques sur les conséquences des différents vaccins covid, c’est pas pour demain !!!
            Mais bon, pour ma part, je ne veux même pas engagé ce sujet, je pense avec raison que la populace a eu suffisamment de données à l’époque pour réaliser et comprendre que ce truc avait de grande chance d’être une saloperie. Ici, sur Agoravox, les risques ont été suffisamment annoncés par les uns ou les autres, et je n’étais pas la dernière, par conséquent, ayant en plus été traitée de sous-citoyenne par l’autre petit PD, puis d’assassin par des des quidams, je n’ai alors aucune pitié pour les pauvres « cloches » qui en subiront le pire !!! Point à la ligne.


          • xenozoid Xenozoid 7 août 17:23

            @Armelle

            je n’ai alors aucune pitié pour les pauvres « cloches » qui en subiront le pire !!! Point à la ligne.

             c’est pour ça que ça ne va pas changer


          • rosemar rosemar 7 août 18:10

            @Armelle

            https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-mon-boulot/la-penibilite-physique-et-le-stress-au-travail-incitent-a-consommer-plus-d-alcool_2721713.html

            Une étude du ministère du Travail établit un lien entre la pénibilité au travail, le chômage et la consommation excessive d’alcool. Notamment pour les cadres et les ouvriers. Les hommes sont les plus concernés.


          • @rosemar
            Vous zappez avec grand soin ce que vous dis Armelle ici

            Vous croyez que tous les lecteurs ont un QI d’autruchonne pour ne pas le percevoir ?


          • rosemar rosemar 7 août 20:49

            @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

            Difficile de se prononcer sur le sujet : je n’ai pas de compétences scientifiques pour en juger...


          • stappy 9 août 09:40

            @Armelle
            Pareil pour la consommation de cigarettes.

            Un article qui ne mentionne pas deux faits majeurs quant à l’espérance de vie :

             les enseignants ont l’espérance de vie la plus longue de tous en France ( l’auteur serait peut-être dans l’enseignement)
             La cigarette est le premier facteur créant des écarts importants d’espérance de vie

            est un article de propagande inutile, ou un article qui répand l’ignorance et la fausseté.


          • Phil 11 août 09:36

            @Armelle

            « je pense avec raison que la populace » 
            Vraiment la classe.
            Finalement vous avez le même langage, que celui que vous nommez
            (avec raison ?) « l’autre petit PD ».


          • Armelle Armelle 18 août 10:06

            @Phil Oui, je m’adapte, tout simplement...


          • Armelle Armelle 7 août 17:10

            Mais il faut se rassurer pour les générations à venir, la robotisation assistée par l’I.A, supprimera une grande partie des métiers ouvriers. Que feront ces gens ce jour là, ça c’est une autre histoire, mais en attendant, que de prétendre que la pauvreté n’est pas une fatalité mais bien une conséquence, ouvre aussi la porte sur un autre sujet qu’est celui de l’investissement personnel. Pourquoi de gens nés au sein de familles modestes parviennent à se construire un niveau de vie correct et pas d’autres ???? La question mérite d’être posée non ? Ce qui n’empêche pas d’affirmer avec raison que le salaire minimum en France n’est pas du tout en adéquation avec les nécessités primaires de la vie. Il suffit juste de voir le prix des loyers comparé à un revenu smic pour comprendre qu’il y a qqe chose qui ne va pas du tout !!! 


            • @Armelle
              Salut a toi tu a totalement raison
              Je pense pour ma part que pour la grande tasse et la tete sous l’zay que l’occident se colle à lui meme il n’y aura meme pas besoin d’attendre jusque la
              C’est assez bien expliqué avec l’exemple emblématique de Valeo ici
              https://www.youtube.com/watch?v=VMfeUj9u63E

              Ou encore ici un pays de mediocres qui s’enfonce dans sa mediocrité
              https://www.youtube.com/watch?v=VfKoAeIRj7o

              Bon il est chiant à ecouter mais tres tres interessant

              Comme la recemment ou ils ont enfin compris que la fin du thermique en 2035 c’etais juste du pur delires de cranes d’oeufs devant leur tableur exel
              C’est pas des ronds de cuirs qui man,quent ici on est les chamions du monde de la production de « mediocres » faut dire que loirsque tu vois le niveau de l’éduc nass en sciences ...ben voila.... rien à ajouter

              OU Ici B Rosen... Franco Americaine qui parles de nous
              https://youtu.be/PNUNNOqzEh4

              C’est si vrai et si juste


            • ETTORE ETTORE 7 août 18:29

              rosemar, je vais prendre le problème à l’envers....

              Vous avez actuellement à la tête de cet état moribond, un type qui se dit « instruit » de toutes les facilités de la vie, se disant apte à régner, et à emmerder les autres.

              Selon vos dires, il devrait donc vivre plus longtemps que le simple gueux !

              En quoi, vous avez partiellement raison, puisque sa « santé mentale » se veut de lui imposer votre règle de vie limitative, et d’énucléer ( ou pire) le simple passant de la vie, moyennant le port de son gilet jaune, pour une visée parfaite, à rentrer dans les statistiques.

              On constate également, que ce genre « d’instruit », qui a pignon sur exactions, se fracture lui même SA santé, en usant de produits illicites, qui ne sont pas en vente en drogue-rie, et dont la posologie stipule bien, que le nez chatouille, et que le mental fout le camp, au fond d’un raisonnement vaseux, qui reconnait la matière, mais qui l’impute a « l’emmerdement »à délivrer aux autres.

              Je pense que c’est important, de prendre en compte ce phénomène de mortification de classe, qui, on le constate, devient de plus en plus prégnant, et répandu, dans un « d’élire », qui ne dit pas son nom.



                • Rinbeau Rinbeau 7 août 18:52

                  Parce-que vous faites encore confiance en L’INSEE ??

                  Mon arrière grand-père a été chef de chantier quasiment toute sa carrière.. Heureux en famille et il est mort à 103 ans !

                  Mais à cette époque là on ne mangeait pas de la merde.. On ne buvait pas des médicaments et pesticides (entre autre).. On respirait de l’air encore relativement sain !

                  Il faudrait ouvrir toutes les tombes de France pour savoir exactement à quel Age mourrait les gens.. Forcément on ne va pas nous dire qu’on a régressé dans ce domaine à notre époque si parfaite..

                  Oui la mortalité infantile était très importante.. Pour le reste..


                  • rosemar rosemar 7 août 19:26

                    @Rinbeau

                    On ne peut faire d’une exception une règle générale ! 


                  • rosemar rosemar 7 août 19:33

                    @Rinbeau

                    Mes grands-mères sont décédées l’une à 45 ans, l’autre à 59 ans...



                  • Rinbeau Rinbeau 7 août 20:55

                    @rosemar

                    Oui je sais.. Le christ est mort à 33 ans.. On ne connait pas sa date de naissance ni celle de sa mort.. Mais L’INSEE de l’époque a dit 33.. Sur qu’il aurait vécu beaucoup plus longtemps s’il avait été vacciné contre le tétanos !

                    https://www.youtube.com/watch?v=NZ7dj3jiMjM


                  • Gégène Gégène 8 août 11:40

                    @Rinbeau

                    Se faire vacciner contre le tétanos ???
                    Des clous !


                  • Eric F Eric F 8 août 18:24

                    @Gégène
                    En plus, il changeait l’eau en vin et forçait ses disciples à boire, pourtant il est écrit ’’Le vin est moqueur, les boissons fortes font rage ; et quiconque est ainsi trompé n’est pas sage. [Proverbes 20:1]’’


                  • Com une outre 8 août 11:04

                    Aaaah, Rosemar ! Un joli marronnier de l’été. Prenez des vacances, s’il-vous-plaît.


                    • Doume65 9 août 18:57

                      @Com une outre
                      Heureusement, personne ne t’obliges à lire, et tu peux aussi partir en vacances. smiley


                    • tashrin 8 août 14:41

                      Donc en fait, les gens dont le boulot est penible, mal payé, qui consacrent moins de temps et d’argent à leurs loisirs, à faire ce qui donne sens à la vie, se soignent moins, consomment plus de produits nocifs (pour supporter le reste ?) ont une espérance de vie moindre

                      Bon, jusque là... Pas vraiment de surprise

                      Mais alors du coup, pourquoi la reforme des retraites a consisté à favoriser les professions les moins pénibles et les mieux remunérées au détriment de ceux que vous décrivez comme les perdants du systeme ?

                      Serait ce parce que notre gouvernement représente des interets catégoriels ? On oserait pas en arriver à cette conclusion, quand même, si ?


                      • Eric F Eric F 8 août 18:29

                        @tashrin
                        Vous avez mal lu la réforme, au contraire ceux qui commencent plus jeune partent plus tôt

                        Depuis le 1er septembre 2023, la retraite anticipée permet un départ  :

                        • 1 an avant l’âge légal (63 ans à partir de 2032) pour les actifs disposant de tous leurs trimestres et ayant validé 5 trimestres (pour ceux nés entre le 1er janvier et le 31 septembre) ou 4 trimestres (pour ceux nés entre le 1er octobre et le 31 décembre) avant 21 ans
                        • 2 ans avant l’âge légal (62 ans d’ici 2032) pour les actifs disposant de tous leurs trimestres et ayant validé (pour ceux nés entre le 1er janvier et le 31 septembre) ou 4 trimestres (pour ceux nés entre le 1er octobre et le 31 décembre) avant 20 ans
                        • 4 ans avant l’âge légal (60 ans) pour les actifs disposant de tous leurs trimestres et ayant validé (pour ceux nés entre le 1er janvier et le 31 septembre) ou 4 trimestres (pour ceux nés entre le 1er octobre et le 31 décembre) avant 18 ans
                        • 6 ans avant l’âge légal (58 ans) pour les actifs disposant de tous leurs trimestres et ayant validé (pour ceux nés entre le 1er janvier et le 31 septembre) ou 4 trimestres (pour ceux nés entre le 1er octobre et le 31 décembre) avant 16 ans

                      • Christophe 8 août 19:59

                        @Eric F

                        Sans vouloir faire le mauvais élève, et connaissant bien le système des carrières longues (c’est le système que j’utilise pour mon départ dans 2 mois), l’âge en lui-même n’est pas la condition la plus restrictive qui empêche à un salarié de partir pour carrière longue.

                        il existe beaucoup de conditions dont 2 déterminantes : toute activité enregistrée au-delà de 4 trimestres de chômage ou de maladie dans le relevé de carrière ne sera pas considéré comme comptabilisable en trimestre pour partir dans le cadre d’une carrière longue.

                        De fait, si en théorie vous avez raison sur le texte, les conditions imposées pour partir avec ce mécanisme repousse souvent de 1 à 2 ans le départ des personnes.

                        D’ailleurs, à l’inverse de ce qu’a soutenu le gouvernement, la réforme a retardé le départ pour carrière longue dans la même proportion que le départ à la retraite pour une même année de naissance.

                        Je rappelle au besoin que beaucoup de personnes partent à la retraite (même en carrière longue) avec plus de 45 ans de travail alors que les études longues (docteur par exemple) partent après ... 37 à 40 années de travail avec des pensions de retraite généralement beaucoup plus élevée que les autres qui ont plus travaillé qu’eux.

                        Le système de retraite est totalement injuste pour les personnes ayant le moins de qualification.


                      • tashrin 9 août 10:14

                        @Eric F
                        De plus, jetez un oeil à la loi pacte, adoptée peinard en 2020 de memoire
                        => Plafonnement des cotisations des plus hauts salaires (la cotisation passe de 26 à 2 et quelques % de memoire) au delà d’un certain montant
                        => en echange, ces nouvelles cotisations ne generent pas de droits supplementaires, mais permettent de cotiser à titre individuel à hauteur de la différence, pour un bien meilleur rendement au final
                        Ca, plus les critères de penibilité qui ont été squizzés
                        Quand on lit entre les lignes, en vrai, c’est une vraie saloperie. Et encore, la version initiale envisagée par le Gvt à l’epoque, bien plus violente encore, a été avortée par le covid, mais j’imagine qu’ils vont nous la ressortir rapidement
                        Et l’espérance de vie de toute facon confirme l’escroquerie. Mon grand pere est mort à 62 ans, mon pere à 65 (oui ca pue je sais...)


                      • Eric F Eric F 9 août 10:42

                        @Christophe
                        Vous avez raison concernant les conditions d’obtention de retraite, mais le critère le plus contraignant -ce que peu de monde dit- est le nombre trimestres de cotisation pour avoir une retraite à taux plein qui va passer à 43 annuités. Donc contrairement à ce que vous écrivez, ceux qui font des études longues liquident à un âge supérieur aux non-qualifiés, par exemple diplôme à 24 ans + 43 annuités = 67 ans d’âge de liquidation. Et s’ils ont eu des interruptions de carrière, ils liquideront avec une retraite partielle.


                      • tashrin 9 août 10:53

                        @Eric F
                        Sauf qu’un cadre qui a travaillé ses 43 ans, à 67 il lui reste encore pas mal d’années en bonne santé relative
                        Le macon qui part à 65 à taux plein avec une retraite à 1200 balles, il est quasi mort


                      • Eric F Eric F 9 août 10:56

                        @tashrin
                        il me semble que la disposition que vous évoquez sur les très hauts salaires était dans le cadre du projet de retraite par points, qui a été totalement abandonné.
                        L’idée était en effet à l’époque de plafonner le système de retraite universel, la tranche supérieure ne cotisait qu’au titre de la solidarité, mais pas pour sa propre pension, incitant donc à un complément de retraite privé.


                      • Eric F Eric F 9 août 11:00

                        @tashrin
                        Un maçon devrait en effet bénéficier de dispositions permettant de partir en retraite avant 64 ans (non 65), même en cas d’insuffisance d’annuités cotisées.


                      • Aristide Aristide 11 août 10:41

                        @Eric F

                        L’idée était en effet à l’époque de plafonner le système de retraite universel,

                        C’est le cas actuellement !!! Le maximum de retraite est de 50% du plafond de la Sécurité Sociale et il y a des cotisations sur la totalité du salaire. Ce que vous nommez le complément de retraite privé, c’est le régime complémentaire AGIRC-ARCO qui fonctionne en points.


                      • Ffgismo 9 août 18:10

                        Très bien cet article, félicitations c’est en armant intellectuellement la population que peut-être, elle va sortir de son infantilisation.


                        • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 11 août 11:39

                          @Ffgismo

                          Salut, pour moi pas du tout, l’intellect étant ce qu’il y a de plus facile à manipuler...tout en donnant l’impression au sujet que sans lui l’univers entier s’écroule..
                          etc


                        • Phil 11 août 09:44

                          Bien que le sujet de l’article soit une problématique connue depuis hélas fort longtemps, des progrès se font sentir dans l’élaboration du contenu.

                          Une source d’information qui date pas d’hier, parmi tant d’autres sur le sujet : https://evaluation.securite-sociale.fr/home/maladie/1-3-2-esperance-de-vie-par-categ.html


                          • ricoxy ricoxy 11 août 11:30

                             

                            « Plus le niveau de diplôme est élevé, plus l’espérance l’est aussi

                             »

                             

                            C’est chose évidente : entretenir ses neurones favorise la longévité. Le niveau de vie n’est pas le facteur premier.

                             


                            • Claude Courty Claude Courty 11 août 15:40

                              Les inégalités en toutes choses sont le destin du genre humain, comme de toute espèce dont la structure sociale se fonde sur les hasards de l’héritage génétique, social et culturel de chacun de ses membres, tels qu’ils en déterminent le caractère incontournablement pyramidal.

                              De la condition humaine

                              https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2024/03/invitation.html


                              • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 11 août 20:51

                                @Claude Courty

                                ça c’est ce que disent tous les voleurs et truands de la terre depuis des millénaires, ils savent en eux meme que ce qu’ils font est dégueulasse au mieux, et pour continuer à essayer de vivre avec ça, sans rien changer car voler et tuer est leur vie, leur drogue pour oublier la vie, ils inventent de belles histoires ou bien sur ce qu’ils font, voler, meurtres etc est naturel..
                                donc tout va bien...
                                donc continuons à voler, tuer etc et passons pour des gens de bien...


                              • Claude Courty Claude Courty 12 août 20:28

                                @Géronimo howakhan

                                Plutôt d’accord avec vous, mais le pire n’est hélas pas là. Il est dans le fait qu’une fois effectué ce constat – auquel aboutit l’étude à laquelle je me suis livré depuis bien longtemps –, ceux qui souffrent de cette situation, ont cru pouvoir y remédier par une lutte des classes qui a pourtant fait de tous temps la preuve de son impuissance, mis à part quelques résultats qui ne changent rien au fond, aggravant plutôt le sort des plus défavorisés, en faisant l’affaire de leurs meneurs.

                                Avant la mystification à laquelle se livrent les pouvoirs, à commencer par le religieux, depuis des millénaires, le mal réside dans la condition humaine et est de nature structurelle et démographique, de même que son remède, au demeurant fatalement insuffisant, la pauvreté existant par la richesse et inversement, dans toute leur relativité ; sans riches point de pauvres et réciproquement.

                                Pour plus de précisions :

                                De la condition humaine

                                https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2024/03/invitation.html

                                Du binôme économie-population

                                https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2020/01/du-binome-economie-population.html

                                Le syndrome de l’autruche

                                https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2020/10/le-syndrome-de-lautruche.html


                              • ETTORE ETTORE 12 août 13:47

                                L’histoire des retraites, de l’espérance de vie, de l’implication du métier dans l’espérance de vie.....Oui mais....

                                Avec cette politique, où le bien être humain, n’est pas la priorité.

                                Où chaque vie est pesée à sa valeur de dépenses pour la société....

                                Où se profile un horizon, qui limiteras les soins, à une tranche d’âge, qui seras ajustable, au budget, et (pourquoi pas ) aux besoins de la nation ( et plus encore, a votre capital d’apport, aussi bien financier, que votre célébrité ) laisse un regard amer, sur ce que cette civilisation rogne par les deux bouts, de sa propre existence.

                                On vous soigneras, on vous vaccineras, on vous entretiendras, dans le cadre strict, d’un protocole qui ne dit pas son nom.

                                Tachez de l’avoir présent dans votre tête, du moins le temps, que vous disposerez encore de raison, pour ne pas rentrer dans cette valse folle, qui de toutes façon, sonneras la fin de votre pas de danse, en éteignant les lumières, avant la musique.

                                Ce que vous prendrez pour un slow, seras uniquement une perfusion du vide de cette société, que l’on vous demanderas anonymement de quitter, sans faire de bruit. Surtout sans bruit.....Mais on vous diras, que c’est juste du savoir vivre  !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité