• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « Dessins pour la Paix » : encore quatre semaines

« Dessins pour la Paix » : encore quatre semaines

 Depuis le 4 juin et jusqu’au 28 août se tient à Dinard, à l’initiative de Plantu, la superbe exposition « Dessins pour la Paix » : autour de 189 œuvres signées de quelques-uns des plus engagés dessinateurs de presse de la planète, ce sont les différentes formes de la liberté d’expression et des droits humains qui sont abordées dans un parcours thématique de grande qualité...

« Être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes, c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. » (Nelson Mandela).

Le 30 septembre 2005, 12 caricatures de Mahomet sont publiées dans le journal danois Jyllands-Posten (lien). La publication de ces « visages du prophète » et les fatwas prononcées à l’encontre des dessinateurs scandinaves de la part des intégristes musulmans entraînent une polémique planétaire. Dès lors se pose avec acuité la question du rôle des dessinateurs de presse et de leur responsabilité dans la réflexion des lecteurs. Or, ce questionnement est au cœur de l’engagement de Plantu dont l’œuvre, de nature militante, a toujours été centrée sur les Droits de l’Homme et la Liberté d’expression.

Pour tenter de répondre à ce questionnement, Plantu organise avec Kofi Annan – Prix Nobel de la Paix 2001 – un colloque intitulé « Désapprendre l’intolérance ; dessiner pour la Paix » le 16 octobre 2006 au siège des Nations Unies à New York. 12 dessinateurs de presse internationaux participent à ce colloque qui constitue de facto l’acte fondateur de l’association « Cartooning for Peace ». Un nom qui ne doit rien au hasard : il est directement repris du concept de « Cartoon diplomacy » mis en avant en 1992 par l’agence Reuters pour qualifier un document rare : un dessin de Plantu cosigné par Yasser Arafat et Shimon Peres en amont des Accords d’Oslo.

Aujourd’hui, après une dizaine d’années d’existence et de nombreuses expositions et rencontres destinées à sensibiliser les populations sur les questions essentielles que constituent les Droits de l’Homme et la Liberté d’expression, l’association Cartooning for Peace s’appuie sur un réseau de 145 dessinateurs de presse des cinq continents. C’est pour mettre en lumière l’action déterminante de ses membres qu’est organisée cette année l’exposition « Dessins pour la Paix », mise en place conjointement par Plantu et la mairie de Dinard dans le cadre du Palais des Arts et du Festival.

La Liberté d’expression est une valeur fragile

Au total, ce sont 189 dessins réalisés par 58 dessinateurs et dessinatrices de 29 pays – des chrétiens, des musulmans, des agnostiques et des athées – qui sont présentés au public sur les 1 000 m² d’exposition. De même que des vidéos, des infographies, et des fac-similés de documents anciens comme le « J’accuse » de Zola et des caricatures d’époque.

Après de très intéressants préambules sur « La liberté d’expression et ses fondements », « Le dessin de presse » et « La censure », sont successivement abordés les thèmes suivants au fil de la visite : « Le racisme », « Peut-on rire de tout ? », « Les religions », « Droits et égalité des femmes », « Les droits des enfants », « Les migrants » et « L’environnement ». Suivent une rétrospective des 10 ans d’existence de Cartooning for Peace, des biographies synthétiques des dessinateurs de l’exposition, des dessins consacrés aux Prix Nobel de la Paix et un émouvant zoom sur les attentats de 2015. Enfin, un double volet est consacré à Plantu et à la Bretagne, à côté d’un atelier pédagogique très instructif sur la manière dont est conçu le dessin de presse.

Il ne faut pas se faire d’illusions, la Liberté d’expression, qu’elle soit individuelle ou collective, qu’elle soit le fait d’intellectuels, d’éditorialistes, de dessinateurs de presse ou de simples particuliers, est une valeur fragile, constamment menacée sur la planète. Et cela jusque dans des pays réputés démocratiques où, sous couvert, ici de sécurité du territoire, là d’identité nationale ou religieuse, plane toujours un risque de censure et de remise en cause des droits élémentaires des citoyens, des femmes, des minorités ethniques ou religieuses. C’est pourquoi sont essentielles toutes les actions visant : d’une part, à promouvoir ces valeurs là où elles n’existent pas, ou en assurer la pérennité là où elles sont menacées ; d’autre part, à défendre les journalistes et les intellectuels en butte à la répression. L’association Cartooning for Peace mérite à cet égard notre soutien sans réserve.

« Dessins pour la Paix », une exposition à ne pas manquer si l’on séjourne sur la Côte d’Émeraude ou dans les environs. Visible chaque jour (sauf le mardi) de 14 heures à 19 heures au Palais des Arts et du Festival, 2 boulevard Wilson à Dinard (Ille-et-Vilaine). Bon à savoir : un billet d’entrée couplé permet, pour ceux que cela intéresse, de visiter également l’exposition consacrée à Sarah Bernhardt dans le superbe cadre de la villa des Roches brunes, de l’autre côté de la plage de l’Écluse.

Plantu est dessinateur de presse au quotidien Le Monde et à l’hebdomadaire L’Express

JPEG - 838 ko
Affiche de l’exposition, signée Plantu

 

JPEG - 467.7 ko
Dilem (Algérie)

 

JPEG - 439.5 ko
Willis (Tunisie)

 

JPEG - 673.2 ko
Goutal (France)

 

JPEG - 1 Mo
Plantu (France)

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.6/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

74 réactions à cet article    


  • Jo.Di Jo.Di 1er août 2016 08:32

    Au Paristan chez Bobo Chanel Hidalgo y a mieux :
     
    « Branlettes pour la paix »
     
    C’est encore plus crétin soumis grand remplacé ;
     
    50.000 manifestants pro-Erdogan à Cologne
     
     
    « Je sentirais sûrement boboément chinois si j’étais né en Chine ....  »
     
    Colon arabe du Boobaland


    • Jo.Di Jo.Di 1er août 2016 08:38

      Un peu de Hegel pour sortir du marais béotien gôôôchiste (traduction : La paix duraaaaable équitaaaabe, biobio est ce moustique benêt vecteur de la mort de l’éthique, donc de la nanification de l’État son incarnation, de putréfaction en pétrification ; comme l’absence de vent engendrerait le pourrissement des eaux maritimes. Bobo vit dans un marais de purin calme du Supermarché. La guerre n’est pas pour lui, la larve. Il préfèrerai pleurer, se branler où faire des dessins où allumer des petites bougies ...)
       
      « La guerre comme état dans lequel on prend au sérieux la vanité des biens et des choses temporelles qui, d’habitude, n’est qu’un thème de rhétorique artificielle, est donc le moment où l’idéalité de l’être particulier reçoit ce qui lui est dû et devient une réalité. La guerre a cette signification supérieure que par elle, comme je l’ai dit ailleurs : « la santé morale des peuples est maintenue dans son indifférence en face de la fixation des spécifications finies de même que les vents protègent la mer contre la paresse où la plongerait une tranquillité durable comme une paix durable ou éternelle y plongerait les peuples. » »
       
      ’Principes de la Philosophie du droit’ Hegel
       
      « La guerre est l’esprit et la forme dans lesquels le moment essentiel de la substance éthique autonome à l’égard de tout être déterminé, est présent dans l’effectivité et dans la confirmation de soi de la substance éthique » PhG Hegel


    • Fergus Fergus 1er août 2016 09:25

      Bonjour, Jo.Di

      N’êtes-vous pas fatigué de sortir sans cesse les mêmes types de commentaires, le plus souvent totalement hors-sujet ?


    • cevennevive cevennevive 1er août 2016 09:37

      @Fergus, bonjour


      Comme on dit chez nous « il travaille du chapeau ».

      Ce qui veut dire que c’est le chapeau qui pense et non celui qui le porte...

      Je ne lis plus Jo.Di car, la plupart du temps, je ne comprends pas ce qu’il raconte. (et moi je ne porte pas de chapeau, donc...)

      Bien à vous.

      Dommage que je sois si loin d’une telle exposition...



    • Fergus Fergus 1er août 2016 09:48

      Bonjour, cevennevive

      « Je ne lis plus Jo.Di »

      Je crois que plus grand monde ne le lit plus. A servir aussi souvent le même genre de logorrhée, c’est le risque auquel on s’expose. smiley 

      « Dommage que je sois si loin d’une telle exposition »

      Certes ! Mais si bien à l’ombre des châtaigniers...

      Cordialement


    • gruni gruni 1er août 2016 10:03

      @cevennevive


      Bonjour cevennevive, « il travaille du chapeau » ! Vous avez fait une faute, c’est honteux pour une ancienne prof. Votre affirmation est à mettre toujours au pluriel ici. smiley

    • cevennevive cevennevive 1er août 2016 10:32

      @gruni, bonjour,


      J’aurais pu dire « de la casquette », ou « du bonnet », ou « du casque », ou de « la tiare », ou même « de la couronne »...

      Mais s’il était le seul !!!

      Bien à vous.



    • leypanou 1er août 2016 08:59

      « Dessins pour la Paix » organisé par Plantu et Koffi Annan, avec la précision Plantu dessinateur à Le Monde et l’Express ? Voilà le type de manifestation qui ne risque pas de me voir y aller.

      Plantu, les lecteurs en France ont dû voir quelques de ses oeuvres déjà, dont l’un des fameux mettant côte à côte M Le Pen et JL Mélenchon en tenue nazie-like, célèbre aussi pour avoir reçu un prix du Qatar. Quant à K Annan, tapez révolution verte en Afrique et vous saurez ; en plus, l’intervention en Yougoslavie, les Serbes n’ont pas dû oublier (un secrétaire général de l’ONU qui fait 2 mandats est le signe manifeste d’une grande docilité vis-à-vis de quelques puissances, ceux qui font preuve d’une preuve neutralité n’en font qu’un comme Boutros-Boutros Gahli).

      Alors, pour la paix, à d’autres.

      C’est vrai aussi que le Paix est utilisée partout, cela sonne bien, comme démocratie. Rappelons-nous que l’Arabie Saoudite a été un temps présidente (ou quelque chose de ce genre) de la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU, soutenue par le Royaume Uni : dans la vie, le mot décence n’a pas grande valeur pour quelques-uns.


      • Fergus Fergus 1er août 2016 09:17

        Bonjour, leypanou

        On peut, comme moi, n’être pas toujours d’accord avec les positions politiques de Plantu, et effectivement le dessin auquel vous faites allusion m’a également choqué. Pas d’accord non plus avec la manière dont Kofi Annan a géré le Secrétariat général de l’ONU à certains moments de son mandat.

        Cela n’enlève rien à la nécessité de défendre la Liberté d’expression, et à cet titre Plantu et son association Cartooning for Peace ont un vrai rôle à jouer, que ce soit dans la sensibilisation aux problématiques des atteintes aux Droits de l’Homme ou dans la défense des dessinateurs de presse poursuivis et parfois emprisonnés au seul motif de cette liberté d’expression qu’ils revendiquent.

        Les quelques dessins que j’ai joints à cet article montrent que les membres du réseau se situent au-delà de ces querelles picrocholines.


      • Alren Alren 1er août 2016 12:05

        @Fergus

        Quand on dispose de la liberté d’expression, comme l’a Plantu dans le journal le Monde, c’est-à-dire liberté limitée à faire l’apologie des idées du patron, on met son honneur et sa dignité à profiter de cette liberté (encadrée) pour ne pas produire d’ignominie comme ce dessin qui montrait une Le Pen souriante et un Mélenchon vociférant lisant le même texte (à l’envers pour JLM, comme s’il empruntait le texte au F-haine).

        Pour moi Plantu a gagné alors mon mépris absolu pour l’éternité et rien de ce qu’il pourrait faire ou organiser maintenant n’aura mon intérêt.


      • Fergus Fergus 1er août 2016 12:09

        Bonjour, Alren

        Electeur du FdG, j’ai été aussi choqué que vous. Et pourtant je reconnais parfaitement à Plantu le droit d’exprimer son opinion par ce dessin, à savoir la convergence des populismes de droite comme de gauche. Cela n’enlève rien à la lutte militante de Plantu contre les atteintes aux Droits de l’Homme ou dans la dénonciation des intégrismes religieux.


      • Alren Alren 1er août 2016 13:33

        @Fergus

        populismes de droite comme de gauche

        Moi, voyez-vous, je n’accepte pas le terme de « populisme » forgé par nos ennemis politiques pour se dispenser d’un débat sur les programmes où ils seraient perdants aux yeux du peuple.

        Moi, voyez-vous, je sais que c’est une ignominie de dire : « FdG et F-haine, même combat »

        Et je pense que bien d’autres que ce Plantu seraient habilités à défendre la liberté d’expression.

        Il ne se trouve être d’ailleurs l’organisateur de cette manifestation que parce qu’il est un féal de la bien-pensance, des « belles personnes », qui lui en donnent les moyens.


      • Fergus Fergus 1er août 2016 14:02

        @ Alren

        « bien d’autres que ce Plantu seraient habilités à défendre la liberté d’expression. »

        Précisément, c’est ce que montre l’exposition en mettant à l’honneur des dessins réalisés par de nombreux dessinateurs nettement plus engagés - et nettement plus exposés - que Plantu.


      • César Castique César Castique 1er août 2016 16:57

        @Alren

        « Et je pense que bien d’autres que ce Plantu seraient habilités à défendre la liberté d’expression. »



        Konk,  par  exemple   !!!




      • César Castique César Castique 1er août 2016 17:02

        @Alren

        Autre lien :


      • jmdest62 jmdest62 7 août 2016 17:55

        @Fergus

        Cette manifestation est-elle sécurisé à 100% ?
        parce que depuis peu « ils » attaquent à la machette il faudrait pas que d’ici fin août quelqu’un soit blessé avec un tesson de bouteille .

        @+


      • Fergus Fergus 7 août 2016 21:17

        Bonsoir, jmdest62

        Fouille des sacs symbolique comme dans la plupart des évènements bretons de l’été. Actuellement, seule le Festival inter-celtique semble donner lieu à des mesures de sécurité accrue. C’était notamment le cas lors de la grande parade.

        Il faut dire que la probabilité d’être victime d’un tueur fou de l’EI est dérisoire, fort heureusement.


      • Le p’tit Charles 1er août 2016 09:05

        Des « SEINS » pour la paix....vous avez raison..la planète est un grand baisodrome...C’est bien connu..les « Queutards » arrêteront les guerres...mais alors..pourquoi les commencent ils.. ?


        • Fergus Fergus 1er août 2016 09:23

          Bonjour, Le p’tit Charles

          « pourquoi les commencent ils.. ? »

          Bonne question. Raison de plus pour soutenir tous ceux qui, par le dessin de presse, tentent d’enrayer, à leur manière, les dérives des gouvernements bellicistes !


        • Le p’tit Charles 1er août 2016 09:26

          @Fergus....mais vos dessinateurs votent pour les gouvernements qui se succèdent pour mettre le chaos sur la planète.. ?
          Zont pas beaucoup de morale en fin de compte... !


        • Fergus Fergus 1er août 2016 09:42

          @ Le p’tit Charles

          Ah bon ? Parce que vous connaissez l’engagement politique des 145 dessinateurs de l’association et les journaux avec lesquels ils collaborent ?

          A titre d’exemple, l’Algérien Ali Dilem dont j’ai mis un dessin pour illustrer l’article publie dans le quotidien Liberté, connu pour avoir eu des journalistes assassinés par les islamistes et des interdictions de publication par le pouvoir en place. Or, des dessinateurs comme Dilem, il y en a de nombreux, le plus souvent engagés dans des journaux d’opposition.


        • Le p’tit Charles 1er août 2016 09:55

          @Fergus...Vous citez un arabe...c’est bien bous ça..toujours de gauche il me semble.. ?


        • Fergus Fergus 1er août 2016 11:31

          @ Le p’tit Charles

          « Vous citez un arabe »

          Lamentable ! Je n’ai pas cité « un arabe », mais un dessinateur de presse, sans me soucier un instant de son appartenance ethnique !

          Et cela en prenant l’un de ceux dont j’ai mis un dessin en illustration de l’article. A cet égard, j’aurais pu également mentionner le Costarmoricain Alain Goutal (cofondateur du festival malouin Quai des Bulles) dont Le Télégramme rappelait en 2015 les pôles d’engagement : « La liberté d’expression, la justice, les « conneries » des politiques, l’environnement, les ravages de l’agrobusiness, les lobbies agricoles ».


        • Le p’tit Charles 1er août 2016 12:02

          @Fergus...On connait vos penchant mon cher...comme toujours le cul entre deux chaises...le mot pour se défausser..ben voyons..typiquement de gauche... bonne journée !


        • Fergus Fergus 1er août 2016 13:22

          @ Le p’tit Charles

          Je ne comprends pas le sens de votre commentaire. Je cite un dessinateur dont le talent et l’engagement sont unanimement reconnus. Il pourrait être asiatique ou sud-américain : peut me chaut sa couleur, sa religion ou sa nationalité. Or, vous y voyez « un arabe ». Ne croyez-vous pas que c’est plutôt vous qui exprimez un penchant ? 


        • Le p’tit Charles 1er août 2016 15:12

          @Fergus.........Arrêtez votre cinéma et relisez votre article et commentaire..faux cul.. !


        • Le p’tit Charles 1er août 2016 15:15

          @Le p’tit Charles....Voilà votre commentaire....« A titre d’exemple, l’Algérien Ali Dilem »...c’est qui si ce n’est pas un arabe..
          Vous êtes un LÂCHE qui se cache derrière ses mensonges...un des pires sur Agora.. !


        • Fergus Fergus 1er août 2016 16:05

          @ Le p’tit Charles

          Du grand n’importe quoi ! Dans mes articles et mes commentaires, que ce soit sur la politique, les sujets de société ou la peinture, j’ai pour habitude de signaler - à titre informatif et sans la moindre connotation - la nationalité des personnes étrangères citées. Ici, j’ai écrit l’Algérien Dilem comme j’aurais écrit le Belge Kroll, le Colombien Matador ou le Congolais Yumba.

          Allez donc lire ma série d’articles sur « Les grands concertos » (une douzaine d’articles) : vous y constaterez que je mentionne, entre de nombreux autres (dont pas un seul arabe), le Hongrois Brahms, le Tchèque Stamitz ou le Russe Stravinsky. Etonnant, non ? smiley


        • gruni gruni 1er août 2016 09:57

          Bonjour Fergus


          Tu as certainement remarqué que l’une des mesures prises par les gouvernements autoritaires est la censure de la presse. Sans oublier le net bien sûr. La critique des « merdias » comme le disent certains, n’est pas toujours injustifiée, mais combien de journalistes tués ou emprisonnés pour qu’ils se taisent. Le dessin de presse n’est pas épargné par le sectarisme fanatique ni l’autoritarisme. Donc oui aux « Dessins pour la paix », outils indispensables de la liberté d’expression, et merci pour ce texte.

          • Fergus Fergus 1er août 2016 11:37

            Bonjour, gruni

            Merci à toi pour ce commentaire de bon sens. Oui, les « Dessins pour la paix », qu’ils soient médiatisés dans le cadre de l’association Cartooning for Peace ou par d’autres canaux, sont des « outils indispensables de la liberté d’expression » et constituent autant de pierres du rempart contre les dérives totalitaires.


          • Gabriel Gabriel 1er août 2016 10:02

            Bonjour Fergus,

            Faire des dessins, faire des marches blanches, poser des fleurs, écrire à la craie sur des trottoirs etc.., tout cela est charmant mais, nous sommes en guerre. Guerre contre les lâches qui assassinent des femmes et des enfants au nom d’une religion moyenâgeuse. Guerre contre les voyous qui gouvernent, qui volent nos libertés et vendent les peuples à la finance. Guerre contre les faux culs qui, sous prétexte de démocratie, envahissent et pillent des pays en fabricant et finançant des terroristes. Guerre contre les médias qui mentent pour servir des pouvoirs corrompus. Guerre contre la connerie qui hurle sa haine devant sa télé où dans les stades ect ect… il faut se réveiller et riposter de façon proportionnelle à l’agression subie et je doute, que des dessins suffisent.


            • gruni gruni 1er août 2016 10:13

              @Gabriel


              « je doute, que des dessins suffisent. » C’est vrai, mais ils participent à la liberté d’expression, vous croyez pas Gabriel. 

            • Fergus Fergus 1er août 2016 11:05

              Bonjour, Gabriel

              « mais nous sommes en guerre »

              Précisément, tous les moyens qui contribuent à sensibiliser les populations sont utiles et même nécessaires. Or, le dessin de presse participe à cette sensibilisation, et cela parfois de manière beaucoup plus efficace qu’un éditorial.

              « je doute que des dessins suffisent »

              Biens sûr que les crayons ne sont pas suffisants pour s’opposer aux canons ou aux explosifs, mais ils contribuent à leur manière à la lutte. Et ils sont indispensables dans la durée pour enrayer les dérives de certains gouvernements tentés par l’autoritarisme, voire le fascisme.


            • DTC (---.---.82.102) 1er août 2016 10:19

              A mourir de rire ... qui sponsorise ?


              • Fergus Fergus 1er août 2016 11:11

                Bonjour, DTC

                Question sans intérêt : au-delà des 4 dessins que j’ai mis pour illustrer l’article, allez voir les 185 autres et vous jugerez si l’action de « Dessins pour la Paix » est pertinente ou pas. Le procès d’intention est le plus souvent un très mauvais procès !


              • wesson wesson 1er août 2016 11:26

                @Fergus
                Au contraire Fergus, cette question de qui sponsorise me parait essentielle. 


                Et tout particulièrement lorsqu’il s’agit de Plantu, qui ne rechigne pas par exemple à recevoir un prix du Qatar (et le pognon qui va avec), justement au titre de son association « Cartooning for Peace »

                Vous voici encore à encenser la manifestation d’une association qui se trouve de fait financée par ce qui se fait de pire et de plus obscurantiste comme régime totalitaire, et cela au nom d’un idéal aussi beau que vague. 

                Désolé de vous le dire aussi abruptement : ce dont vous nous parlez, c’est d’un attrape couillon. Si cela vous impressionne, moi pas !

              • wesson wesson 1er août 2016 11:28

                @wesson
                j’ai oublié le lien pour le prix reçu par Plantu de la main même de l’ambassadeur du Qatar en France.


              • Fergus Fergus 1er août 2016 11:41

                Bonjour, wesson

                Vous vous attachez à un fait dérangeant, à juste titre.

                Mais cela enlève-t-il quoi que ce soit à la pertinences des messages véhiculés par les dessins exposés à Dinard ?

                La réponse est évidemment non, et je vous défie de trouver parmi les visiteurs plus de quelques pourcents de personnes qui se posent la question dans les mêmes termes que vous : ce que voient ces visiteurs, c’est le contenu de l’exposition, et lui seul !


              • DTC (---.---.82.102) 1er août 2016 12:09

                @Fergus
                « ce que voient ces visiteurs, c’est le contenu de l’exposition, et lui seul ! »

                Et c’est bien dommage,ou comment se faire encore bien manipuler sous des prétextes tout à fait honorables. L’art de la propagande, c’est la mise en scène.


              • wesson wesson 1er août 2016 12:12

                @wesson
                Je précise quand même que concernant d’autres dessinateurs qui sont présent dans cet événement, ils ont mon soutient entier et sans réserve, comme par exemple Ali Dilem qui ne partage pas la veulerie et la lâcheté de certains de ses confrères.


              • wesson wesson 1er août 2016 12:22

                @Fergus
                vous auriez pu rajouter dans vos illustrations ce dessin très spirituel du grand homme Plantu, qu’il fit à l’occasion d’une grève à l’imprimerie du « Monde ».


                On pourra y admirer son goût immodéré pour la liberté syndicale.

              • Fergus Fergus 1er août 2016 13:05

                @ DTC

                Désolé, mais vous parlez sans savoir (en l’occurrence sous la forme d’un procès d’intention). Comme le souligne Wesson ci-dessus à propos d’Ali Dilem, il y a parmi les dessinateurs exposés des personnes qui ne peuvent être suspectées de collusion avec les puissances financières ou industrielles, pas plus qu’avec les pouvoirs corrompus.


              • Fergus Fergus 1er août 2016 13:11

                @ wesson

                Je ne connaissais pas ce dessin. Mais il ne me surprend pas de la part de Plantu.

                Cela dit, le positionnement politique du fondateur de Cartooning for Peace n’enlève rien à l’action menée par les membres du réseau, et cela d’autant moins qu’il y a d"autres Dilem parmi eux.


              • mmbbb 1er août 2016 13:37

                @wesson je ne connaissais pas cette information merci


              • DTC (---.---.82.102) 1er août 2016 19:20

                @Fergus

                Ah oui et vous, vous savez forcément.

                Et vous êtes -évidement- renseigné (un petit peu) sur la vice-présidente , Dominique Alduy, et même sur le trésorier, Françoise Sampermans ou encore Gilbert Veyret (qui fût un temps chef de cabinet au PS, au côté d’Attali et Fabius) ... Et vous savez donc quels sont leurs parcours et leurs « réseaux ».
                Oui, vous avez cherché et vous savez !


              • Fergus Fergus 1er août 2016 19:37

                @ DTC

                Je ne connais même pas ces gens-là et je m’en tamponne complètement : je m’exprime sur le contenu de l’exposition et lui seul. Or, c’est ce contenu - que vous n’avez pas vu - et la personnalité des dessinateurs exposés que vous mettez en cause, au motif que telle ou telle personnalité contestable puisse jouer un rôle dans l’association.

                Il se trouve que j’ai fait partie durant quelques années d’une association artistique finistérienne présidée par un individu quelque peu interlope en termes de relations politiques : aurions-nous dû, nous les peintres et sculpteurs, être pointés du doigt et mis au ban au motif que la personnalité du président était contestable (sans être scandaleuse) ?


              • DTC (---.---.82.102) 1er août 2016 20:17

                @Fergus

                ça ne m’étonne même pas.

                Pour rappel :

                Quand la foule ne peut pas calquer sa conduite sur celle d’un leader et doit se déterminer seule, elle procède au moyen de clichés, de slogans ou d’images symbolisant tout un ensemble d’idées ou d’expériences.
                ...

                Les propagandistes réussissent parfois à faire basculer tout un magma d’émotions collectives en jouant sur un vieux cliché ou en forgeant un nouveau.
                ...

                En réalité, toutes les activités de nature sociale relèvent de la propagande.

                Etc.

                Tiré de « Propaganda » E.Bernays


              • Fergus Fergus 1er août 2016 20:36

                @ DTC

                Fort bien ! A condition qu’il y ait propagande, ce qui m’a échappé malgré un regard plutôt critique en la matière.


              • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 1er août 2016 10:28

                Autrement dit « UNE PAIX A LA CHARLIE » ! Qui en veut ?




                • Fergus Fergus 1er août 2016 11:15

                  Bonjour, Mohammed MADJOUR

                  Allez dire cela aux membres du réseau qui expriment leurs idées en faveur des Droits de l’Homme dans des pays autoritaires, au risque d’être arrêtés et emprisonnés comme certains de leurs collègues. Ou au risque d’être exposés à des fatwas  !

                  Désolé, mais je trouve votre propos désobligeant, pour ne pas dire indigne !


                • cevennevive cevennevive 1er août 2016 10:44

                  Mohammed, Gabriel, DTC, Leypanou, Le p’tit Charles,


                  D’accord avec la plupart de vos arguments, mais...

                  Alors, il ne faut plus rien dire, ne plus rien écrire, ne plus rien manifester, se taire et garder son quant à soi !

                  Je ne sais pas dessiner, mais je sais écrire et crier, et je dis « merde » à la guerre, à ceux qui l’aiment, à ceux qui la cherchent, à ceux qui la font.

                  Et ceux qui crient avec moi, de quelque façon que ce soit, qu’ils soient de gauche, de droite ou du milieu, sont les bienvenus dans mon coeur.

                  Plantu, Reiser et les autres sont tout de même moins « dégueulasses » que BHL et consorts, non ?

                  Bien à vous tous, nous aimerions tous vivre en paix.


                  • Fergus Fergus 1er août 2016 11:20

                    @ cevennevive

                    Merci pour ce soutien. Bien sûr qu’il y a du vrai dans les arguments avancés, mais il serait tragique de ne plus exprimer son désaccord par l’écriture ou le dessin. Et cela même si les avis exprimés divergent des nôtres. A cet égard, remettons-nous en mémoire ce superbe et célèbre aphorisme, attribué à tort à Voltaire :

                    « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » 


                  • wesson wesson 1er août 2016 11:36

                    @cevennevive
                    Ce n’est pas de dire merde à la guerre, mais c’est avec qui on le dit. 


                    Si on le dit avec Ghandi par exemple, on peut y croire, et ne pas être suspect d’hypocrisie.

                    Si on le dit avec l’émir du Qatar, ou avec tout le parterre en première ligne de la manif Je Suis Charlie, là désolé mais on n’est rien d’autre qu’un faux cul. 

                    Au reste on voit très bien le type de réponse que l’on obtient lorsque on a l’audace de critiquer une aussi belle initiative : 

                    « Vous critiquez cette initiative, alors vous n’êtes pas pour la paix ... »



                     

                  • leypanou 1er août 2016 11:58

                    @cevennevive
                    Plantu, Reiser et les autres sont tout de même moins « dégueulasses » que BHL et consorts, non ? : je ne connais pas assez Reiser, donc sur lui, je n’ai rien à dire. Mais en ce qui concerne Plantu, pour vous, il est moins dégueulasse que BHLet consorts, pour moi, il l’est déjà assez.

                    Et puis, franchement, quelqu’un qui est fier d’avoir reçu un prix du Qatar, quel crédit peut-il avoir pour organiser une manifestation même de dessins humoristiques pour la paix ? Cela me rappelle un peu la fameuse manifestation du 11 janvier 2015 où on a vu défiler tous les hypocrites de la terre qui se bousculaient pour être en première ligne.


                  • cevennevive cevennevive 1er août 2016 12:00

                    @wesson, bonjour,


                    Oui, bien sûr, l’émir du Qatar... Je n’irai pas crier avec luI ! Mauvais exemple.

                    Par contre, peu me chaut que ce soit l’équipe de Charlie et autres qui aient dessiné. Peut-être certains d’entre eux en tirent de l’argent, de la gloire et de la considération. Pour moi, cette exposition relève de la liberté d’expression dans un Pays où l’on tend à la faire disparaître.

                    Et puis, réellement wesson, réfléchissez ! Un exemple :

                    Par une belle journée de juin, un quidam dont vous détesteriez les idées, les opinions, viendrait s’asseoir sur le même banc que vous et vous dirait « quelle belle journée nous avons là ! »... Cela vous ferait-il dire le contraire ? Bon, je sais, vous quitteriez le banc sans autre forme de procès. Il n’empêche que ce quidam a dit ce qu’il ressentait et que vous ressentiez aussi. Alors, pourquoi n’aurait-il pas le droit de vouloir la paix, lui aussi ?

                    Dire, écrire, dessiner pour la paix. Nous « faisons notre part » comme dirait Pierre Rabhi en parlant du colibri. Que pouvons-nous faire d’autre, individuellement ?

                    Bien à vous.


                  • Fergus Fergus 1er août 2016 13:13

                    @ cevennevive

                    Excellente réponse à nos amis Leypanou et Wesson. C’est en ces termes que se pose la question du regard que l’on doit porter sur une exposition de cette nature.


                  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 1er août 2016 16:33

                    @cevennevive

                    Je suis le seul qui refuse la censure, d’ailleurs je suis censuré sur Agora et mes articles ne passent plus !

                    Mais je suis contre la perfidie qui dénigre, qui dévalue, qui détruit la culture de l’autre pour mieux le dominer. Il faut un peu de retenue.

                    Vous croyez que les journalistes français ou Martiens peuvent m’expliquer ce que peut véhiculer une « CARICATURE » ? Non, ils ne le peuvent pas ! Les scientifiques du CNRS et de l’Académie des sciences française qui ont reçu mes écrits en 2001, savent que j’ai défini et redéfini ce que eux ne peuvent pas comprendre... 

                    Alors n’essayez d’expliquer à Mohammed ce que vous même vous ignorez ! 

                    Vous voulez vivre en paix, c’est le vœux de tout le monde encore faut-il ne pas l’interdire aux autres comme l’avait toujours fait la France et comme elle ne cesse de le faire chaque jour !

                  • mmbbb 1er août 2016 10:52

                    @ Fergus la femme voilée ? Il est gentil Plantu de mettre en exergue ce problème( par ailleurs Plantu debarque ce n’est pas nouveau j’avais croise une femme completement voilee dans un bus il y deja fort longtemps et je voyais uniquement ces yeux a travers son voile ajourée ) mais nous sommes responsables d’avoir laisse installer en france ces signes ostentatoires de cette religion Deni de nos valeurs de la laicite, Travail paracheve par les gauchistes qui ont utilise a des fins politiques dès 1980 touche pas a mon pote, association antiracisme, le droit a l’altérité Les opposants furent traites de react de fachos des que les arguments n ’etaient pas en phase avec la doctrine dominante comme par ailleurs les gauchos de ce media utilisant la meme methode et j’en passe afin de briser la concorde sociale. Les journalistes de Charlie ont ete massacres, et nous eûmes droit a la manifestation des pleureuses. L ’expression dans ce pays est desormais limitee et sous contrôle (un mot de travers et c’est le tribunal, association des droits de l’homme etc ) , Nous vivons dans une ambiance deletere ou les francais n’ont jamais aussi proche de se foutre sur la gueule Dessins pour la paix , je veux croire que cela ne soit pas un voeu pieux . Mais je doute ( PS ce media me conforte dans la detestation des sympatisants de gauche )


                    • Fergus Fergus 1er août 2016 11:46

                      Bonjour, mmbbb

                      « la femme voilée ? Il est gentil Plantu de mettre en exergue ce problème »

                      Plantu ne met rien en exergue : c’est moi qui ai choisi ce dessin parmi d’autres sur un panneau consacré au dessinateur et abordant la plupart des sujets relatifs aux Droits de l’Homme, à la Liberté d’expression, au totalitarisme ou aux attentats.


                    • mmbbb 1er août 2016 13:52

                      @Fergus Le Monde est un journal que je ne lis plus depuis que Berger est actionnaire. Ce journal n’a plus guère d’intérêt . Quant a cette femme voilée, il est evident que c’est l’aboutissement de notre reniement. C’est un peu facile et je m’en réfère à Elisabeth Badinder Et si ce journaliste a reçu un prix du Quatar ( ce que je ne savais pas ) , Plantu est devenu peu credible, encore un effort et Erdogan l invitera.


                    • Fergus Fergus 1er août 2016 16:10

                      @ mmbbb

                      Il se trouve que Lee Monde est un journal que je ne lis plus également.

                      « Quant a cette femme voilée, il est evident que c’est l’aboutissement de notre reniement. »

                      C’est en tout les cas l’expression d’un manque d’autorité des pouvoirs publics relativement à la loi. Cela dit, Plantu ne vise pas en l’occurrence les seules femmes voilées que l’on peut rencontrer dans les rues de notre pays, mais de manière plus large, l’ensemble des femmes de la planète ainsi enfermées dans une prison de tissu.


                    • johnny guitar (---.---.117.248) 1er août 2016 17:45

                      @mmbbb
                      Je me souviens d’un dessin de Plantu qui montrait son racisme anti-tiers-monde en dessinant Lula,Erdogan et Ahmadinejad en singe ,à l’époque ou ces trois chefs d’état signaient un accord sur le dévéloppement du nucleaire civil.C’était le 17 mai 2010,et il etait sur la ligne d’Israel,comme le restre du Monde.

                      http://ledinh-nguyentho.net/mediac/400_0/media/403920b3408681e6ffffa099ffa86322.jpg


                    • Fergus Fergus 1er août 2016 18:03

                      Bonjour, johnny guitar

                      Aucun racisme dans ce dessin : il s’agit d’une parodie des « trois singes de la sagesse », un trio très répandu en Asie : tandis que l’Iranien jubile à l’élaboration de sa bombe nucléaire, le Turc et le Brésilien se gardent de toute réaction, l’un sourd aux évènements, et l’autre aveugle.

                      En l’occurrence, Plantu pourrait faire remplacer ces trois-là par des personnages politiques bien de chez nous dans d’autres circonstances.


                    • charlie charlie 1er août 2016 12:10

                      Caricature sur Plantu après le massacre des dessinateurs de Charlie Hebdo : « Je suis Charlie….. mais » 

                      Citation de Plantu à ce moment-là sur les caricatures de Charlie : 

                      « Nous devons avoir des limites. J’essaie par exemple d’éviter certaines images, telles que la crucifixion ou la Cène. Je les utilise parfois, comme métaphore politique, mais quand j’ai une alternative, je les évite, car je ne veux pas choquer quelqu’un avec une référence religieuse »


                      C’est un caricaturiste qui ne veut pas choquer sur la religion…. Grand bien lui fasse, mais il est juste utile de savoir à qui on a affaire.

                      Sinon, une occasion de revoir le grand DILEM : talent, courage….. merci de ce petit rappel à nos mémoires.


                      • Fergus Fergus 1er août 2016 13:17

                        Bonjour, charlie

                        Plantu n’est sans doute pas le plus engagé des membres de son association. Et sa prudence relativement aux questions religieuses est bien réelle, mais n’en est pas moins respectable à mes yeux : il appartient en effet à chacun de savoir jusqu’où il estime avoir le droit de pousser la caricature sur des sujets qui relèvent de l’irrationnel mystique.


                      • charlie charlie 1er août 2016 13:31

                        @Fergus

                        Absolument. C’est pour cela que je disais « grand bien lui fasse ». Il n’est pas un politique qui agit directement, ni un penseur / idéologue qui agit indirectement. Il fait ce qu’il veut. Il fait rire ou pas. Moi, pas. Il est trop prévisible, il ne surprend pas et n’est pas créatif. Ses trucs sont répétitifs, peu distanciés et, personnellement, ne me font pas/plus (sou)rire. 

                        Le politiquement correct s’accorde mal avec l’humour subversif des caricaturistes.

                        N’est pas Cabu qui veut.


                      • mmbbb 1er août 2016 13:43

                        @Fergus jusqu a preuve du contraire les cathos ainsi que les juifs n’ont jamais plastiques un journal et tues de surcroît des journalistes Et pourtant des caricatures betes et mechantes ne manquèrent pas. 


                      • Fergus Fergus 1er août 2016 13:49

                        @ charlie

                        « N’est pas Cabu qui veut. »

                        Bien d’accord avec vous. J’éprouve un immense regret pour ce dessinateur dont j’avais vu une superbe exposition en 2007 à l’hôtel-de-ville de Paris.


                      • Fergus Fergus 1er août 2016 13:57

                        @ mmbbb

                        Je vous invite à méditer les conséquences pour les victimes de l’attentat à l’engin incendiaire commis par des intégristes catholiques de Saint-Nicolas du Chardonnet au cinéma Saint-Michel en 1988, à deux pas du lieu où je travaillais alors. L’objet de l’attentat : la projection de « La dernière tentation du Christ ». Le bilan avait été - de mémoire - d’une quinzaine de blessés dont plusieurs grièvement atteints. Par chance, il n’y avait pas eu de morts !

                        Or, ces intégristes de Saint-Nicolas existent toujours, et ils sont toujours aussi allumés. Sans doute suffirait-il d’une étincelle mystique pour qu’il pètent à nouveau les plombs, au risque cette fois d’envoyer des victimes au cimetière.


                      • Fergus Fergus 1er août 2016 15:49

                        Bonjour, Robert Lavigue

                        Je vous fais humblement remarquer que ce n’est pas moi qui ait, le premier, parlé des catholiques, mais mmbbb. Je n’ai fait que rebondir sur son commentaire.

                        Quant à comparer, même sur un ton ironique, le sac de Constantinople (dont tous les protagonistes ont disparu depuis des siècles avec un attentat commis par des proches d’intégristes encore actifs, cela n’a évidemment aucun sens.

                        Enfin, je n’accuse pas les allumés de Saint-Nicolas de vouloir renouveler l’acte de 1983, mais de n’avoir pas dévié dans l’idéologie qui a conduit au drame du cinéma Saint-Michel.


                      • mmbbb 1er août 2016 16:07

                        @Fergus mes plates excuses j’avais oublié cette affaire tant l’actualité est saturée par les barbus !


                      • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 1er août 2016 16:35

                        @cevennevive

                        Je suis le seul qui refuse la censure, d’ailleurs je suis censuré sur Agora et mes articles ne passent plus !

                        Mais je suis contre la perfidie qui dénigre, qui dévalue, qui détruit la culture de l’autre pour mieux le dominer. Il faut un peu de retenue.

                        Vous croyez que les journalistes français ou Martiens peuvent m’expliquer ce que peut véhiculer une « CARICATURE » ? Non, ils ne le peuvent pas ! Les scientifiques du CNRS et de l’Académie des sciences française qui ont reçu mes écrits en 2001, savent que j’ai défini et redéfini ce que eux ne peuvent pas comprendre... 

                        Alors n’essayez d’expliquer à Mohammed ce que vous même vous ignorez ! 

                        Vous voulez vivre en paix, c’est le vœux de tout le monde encore faut-il ne pas l’interdire aux autres comme l’avait toujours fait la France et comme elle ne cesse de le faire chaque jour !


                        • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 2 août 2016 13:09
                          LE VASTE SUJET DÉBATTU ETANT LE MÊME, JE VOUS FAIS UNE AUTRE CARICATURE, Cliquez ici : 


                          J’AI REFUSÉ L’AMALGAME FRANCO-OCCIDENTAL DEPUIS 2001 A AUJOURD’HUI SANS QU’AUCUN MINABLE RESPONSABLE ARABE OU FAUX ARABE NE ME SOUTIENNE !!!
                          LE PAPE FRANÇOIS N’A PAS RÉSISTÉ LONGTEMPS, IL A ACCEPTÉ LA VÉRITÉ ET LA JUSTICE ET IL A ADMIS OFFICIELLEMENT LORS DU CARNAVAL DES JEUNES CATHOLIQUES QUE : ’’’ « Il n’est pas vrai et il n’est pas exact [de dire] que l’islam c’est le terrorisme »,« » ! 


                          JEAN PAUL II a disparu sans avoir réussi à affirmer se FOI !!!


                          • Fergus Fergus 2 août 2016 14:11

                            Bonjour, Mohammed MADJOUR

                            Je suis entièrement d’accord avec le pape François : toutes les religions ont leurs intégristes, plus ou moins porteurs de violences selon les époques ou les lieux. Amalgamer l’ensemble des musulmans aux salafistes et aux wahhabites n’a pas plus de sens qu’amalgamer les catholiques avec les illuminés intégristes de la Fraternité Saint-Pie X.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité