• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Détenus dangereux - Laxisme ou réalisme Taubiresque

Détenus dangereux - Laxisme ou réalisme Taubiresque

La France, heureusement, n'enverra plus jamais les prisonniers à la "guillotine sèche" comme à l'époque terrible du bagne de Cayenne. Aujourd'hui les délinquants les plus dangereux sont enfermés pour purger leurs peines dans une des 12 prisons centrales de l'hexagone. Mais la privation de liberté n'est pas suffisante pour protéger la société de ces délinquants qui ressortent du milieu carcéral, souvent encore plus dangereux qu'avant. Que prévoit pour l'avenir le projet Taubira pour faciliter la réinsertion des condamnés.

Rien ! non rien ne pourra dédommager les victimes de ces individus sans morale et souvent sans la moindre humanité. Des innocents au minimum traumatisés par les actes de dangereux délinquants qui parfois ne respectent même pas la vie d'autrui. 

Pourtant la prison ne peut pas comme seul objectif se borner à la privation de liberté pour une durée définie par la justice. D'ailleurs rares sont les condamnés, sauf en cas de suicide, qui finissent leurs jours en "tôle", sans oublier les irrécupérables devenus fous suite à une longue détention qui finiront dans un asile psychiatrique. Hélas, combien de prisonniers avaient déjà un sérieux problème psychologique avant d'entrer en cellule.

Le précédent projet de réforme de la justice de Mme Christianne Taubira, qui consistait selon l'opposition à "vider les prisons", avait été pour le moins très mal perçu et contesté même par les socialistes et notamment par l'actuel premier Ministre Manuel Valls. Les nouvelles propositions Taubiresques auront-elles plus de succès cette fois, en admettant qu' elles soient regardées objectivement et sans parti pris, alors que l'actuelle majorité se trouve sur courbe de popularité préoccupante à tendance déclinante sans perspective de rebond favorable. La note C. moins, existe-t-elle.

En fait, ce que le juge décide doit s'appliquer, un point c'est tout !

Mais enfin bref, que prévoit le plan Taubira selon Le Parisien.

Dans le futur il devrait dorénavant exister 4 catégories. 

Niveau 1 et 2 pour les détenus les moins durs qui auraient plus de libertés quant aux choix de leurs activités.

Niveau 3, qui serait plus strict

Niveau 4, les plus dangereux et les récidivistes, plus sévèrement surveillés mais qui pourraient en cas de bonne conduite être dirigés vers les autres niveaux moins sévères

Donc rien de révolutionnaire dans ces mesures mais le simple bon sens finalement. Car il est évident pour tout le monde, que des délinquants graves ont une mauvaise influence sur les moins dangereux. Les faire cohabiter est donc irresponsable et contre productif si une prison s'imagine comme un endroit où la réinsertion et le retour vers une vie sociale et la seule solution valable pour éviter un taux élevé de récidive. Les pays nordiques sont des exemples dans le domaine de la préparation au retour à une vie normale.

Après tout, si le travail, la formation à divers métiers, comme l'horlogerie, voire le jardinage, peuvent apporter plus de tranquillité à la société après la sortie de ces gens, et même si tout cela aura un coût. Pourquoi Pas !

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.22/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 7 mai 2014 15:38

    Bonjour, Gruni.

    Oui, c’est du bon sens.

    « Les pays nordiques sont des exemples dans le domaine de la préparation au retour à une vie normale. » Pas seulement, et l’on devrait plus largement s’inspirer de ce qui existe dans ces pays scandinaves. C’est d’ailleurs ce que Taubira a fait assez largement depuis qu’elle est arrivée place Vendôme.


    • gruni gruni 7 mai 2014 17:14

      Bonjour Fergus


      Tu as bien compris Fergus qu’il en va de l’intérêt général, et nous sommes encore très loin du modèle scandinave. Reste à savoir si on avancera dans le domaine de la réinsertion ou si comme souvent, en en restera aux bonnes intentions.

    • claude-michel claude-michel 7 mai 2014 16:09

      Il faut rouvrir le bagne...y a plus de place chez nous...ça coince...et comme les caisses sont vides..Une société digne de ce nom ne doit en aucune façon prendre soin des voyous en tous genres qui polluent notre pays...Ils choisissent la voie de la violence en quoi en prendre soin apporterait un plus a ces personnes.. ?..rien la majorité récidive et pire des personnes sont assassinés par ces criminels...Aller simple pour le bagne sans espoir de retour..avec mise en place du grand rasoir mécanique.. !


      • gruni gruni 7 mai 2014 17:20

        « prendre soin des voyous », pour justement qu’ils changent. Certes il y a les indécrottables truands qui ne changeront jamais. Je n’ai aucune affection pour ces gens là, c’est simplement notre intérêt de limiter la récidive.


      • claude-michel claude-michel 8 mai 2014 08:05

        Par gruni...Un voyou reste un voyou...regardez Sarkozy.. ?


      • Le421... Refuznik !! Le421 8 mai 2014 08:10

        @claude michel...

        Vous avez raison !! Les états US qui ont la peine de mort ont vu la délinquance grave tomber en flèche à cause de la peur de celle-ci...

         ???

        Non ?

        Ben... C’est pas dissuasif alors ??

        Et puis le jour ou vous envoyez au paradis un innocent, vous faites partie de ceux qui dit « Dieu reconnaîtra les siens !! »
        C’est con. Je ne crois pas en Dieu.


      • claude-michel claude-michel 8 mai 2014 09:06

        Par Le421...Vous êtes du côté des voyous c’est votre problème...moi je suis du côté des victimes...et y en a plein les médias...Chacun ses choix... !


      • Fergus Fergus 8 mai 2014 09:26

        Bonjour, Claude-Michel.

        Non, Le421 n’est pas du côté des voyous, mais du côté du bon sens opposé à la barbarie. Les analyses ADN qui ont permis d’innocenter aux EU des dizaines de condamnés à la peine capitale ont démontré en outre l’absurdité d’un système judiciaire qui agit dans la vengeance définitive et pas dans la justice.


      • claude-michel claude-michel 8 mai 2014 10:39

        Bonjour Fergus...Nous sommes en France...pas aux US...et si vous regardez les journaux vous pouvez y lire des assassinats en récidive toute les semaines...Il se trouve que dans notre beau pays (hélas) les victimes ne sont pas très considérés et qu’une frange des biens pensants (de gauche bien sur) apportent leur soutien aux voyous... !

        Personnellement je soutiens les familles des victimes de ces atrocités...question d’étique et d’éducation peut être mais c’est ainsi...ça dérange certains mais je m’en moque éperdument... !

      • nenecologue nenecologue 7 mai 2014 16:18

        Bientôt le châtiment suprême sera le macramé obligatoire. Et pour ceux qui refusent , ben rien ...

        Prenons plutôt exemple sur la chine : à genoux , une balle dans la nuque et on fait payer la balle à la famille pour qu’elle comprenne bien que c’est son éducation qui est responsable.

        • Le421... Refuznik !! Le421 8 mai 2014 08:12

          J’adore les gens qui n’ont et n’auront jamais rien à se reprocher...
          Ce sont ceux qui cachent le mieux les cadavres dans le placard.


        • gruni gruni 7 mai 2014 17:25

          Nous n’avons pas, à l’évidence, les mêmes modèles de sociétés. 


          • juluch juluch 7 mai 2014 19:47

            Rétablir la peine de mort et rétablir les bagnes.....au moins faire un référendum.


            Il y a trop de trop.

            Depuis des décennies les juges et les politiques pensent que c’est « progressiste » de réduire les peines de prison et de pardonner.....on voit les résultats.

            La délinquance est en hausse constante dans tous le pays y compris les campagnes.

            les récidivistes récidivent, les voyous mineurs savent qu’ils risquent rien, les populations indésirables cambriolent etc.

            Continuons.

            Il serait si simple de réduire toute cette gabegie.

            • Le421... Refuznik !! Le421 8 mai 2014 08:14

              Et surtout !!
              Ne parlons pas de la délinquance en col blanc dont les méfaits sur les peuples sont non mesurables...
              On préfère coffrer le petit « rebeu » avec sa barrette...
              Lui, il n’a ni entregent ni bon avocat.


            • Pere Plexe Pere Plexe 8 mai 2014 09:53

              « La délinquance est en hausse constante dans tous le pays »

              Oui.

              Plus précisément la délinquance progresse dans tous les pays.

              Et ceux qui s’en sorte le moins mal sont ceux qui consacrent le plus d’argent à la justice et qui offrent des alternatives et aménagements à l’enfermement et qui lorsqu’ils y recours le font dans la dignité. 

              De la même manière il est facile de constater que ceux qui à l’image des USA ont prit la voie de la répression (parfois cruelle) et de l’incarcération pour unique réponse s’enfonce dans une violence plus grande encore.

              Le courage en la matière est de ne pas céder à la populiste envie de vengeance mais d’ouvrir les yeux sur ce constat .

              Une peine ne réparera jamais un préjudice.En revanche elle doit répondre au mieux aux exigences de punition,de prévention,de réhabilitation.La prison est un élément de réponse.Ce ne doit pas être le seul. 


            • gruni gruni 8 mai 2014 10:20

              @Pere Plexe


              D’accord avec votre commentaire. On peut remarquer que nos élites parlent de délinquance toujours dans le but de démontrer l’impuissance de l’autre, en oubliant la leur. Mais tous oublient, où agissent peu, lorsqu’ils sont au pouvoir en faveur de la réinsertion. 

            • juluch juluch 8 mai 2014 19:25

              Si par malheur un de vos proches subirait une agression, un viol ou un meurtre, vous auriez un autre discours.


            • BOBW BOBW 7 mai 2014 21:37

              Juluch et claude-michel vous auriez été les premiers à bannir notre « géant » Victor Hugo parce qu’il a écrit ce que vous semblez considérér comme un « torchon » : « Les Misérables » smiley


              • juluch juluch 8 mai 2014 01:16

                J’ai lu mon cher, et relut.


                Vous me jugez mal.

                Vous mélangez la littérature avec la réalité.  smiley

              • Pere Plexe Pere Plexe 8 mai 2014 09:54

                Lire c’est bien...

                Comprendre c’est mieux.


              • juluch juluch 8 mai 2014 10:49

                Et gnagnagna et gnagnagna..... smiley


                c’est quoi ces enfantillages ?

                la maternelle.

              • claude-michel claude-michel 8 mai 2014 13:38

                Par BOBW...Les Misérables est un livre sur la lutte des classes (pas sur les voyous)...Vous devriez le relire avec une approche différente.. ?


              • sirocco sirocco 8 mai 2014 02:03

                A l’opposé de ce que Sarkozy aurait aimé faire, il faudrait alourdir considérablement les peines sanctionnant les infractions financières en général et politico-financières en particulier, les banqueroutes organisées, etc... Dans ces domaines là aussi sévissent des gens dangereux pour la société.

                Il faudrait que ces infractions passent du statut de délits à celui de crimes et qu’elles soient jugées aux assises.


                • Le421... Refuznik !! Le421 8 mai 2014 08:17

                  On n’est pas arrivé mon pauvre !!
                  T’as même des gros industriels français, élus dans nos parlements(tant qu’à faire !!), qui auraient commandité des assassinats pour faire taire les bavards...
                  Avec de bons avocats et de bonnes connaissances, en France, tout s’arrange !!


                • Fergus Fergus 8 mai 2014 09:29

                  Bonjour, Sirocco.

                  Pas besoin de criminaliser la délinquance financière et de mobilier des sessions d’assises, il suffirait qu’elle soit poursuivie de manière plus systématique et que les condamnations soient beaucoup plus lourdes comme le permet le code pénal actuel.


                • Pere Plexe Pere Plexe 8 mai 2014 09:58

                  Veillons à ne pas opposer les différentes délinquances.

                  Toutes doivent être traitées.C’est vrai que la justice punie plus facilement le vol de scooter que l’abus de biens sociaux donnant un détestable relents d’iniquité sociale.

                  Reste que le vol de scooter doit etre sanctionné !


                • sirocco sirocco 8 mai 2014 10:45

                  Bonjour Fergus,

                  Oui, je crois même me souvenir qu’aux USA, un financier a été condamné à 30 années de prison. Il ne les purgera sans doute pas mais il a été incarcéré.

                  En France, pour les mêmes faits, il n’aurait écopé que du sursis, dans le cas très improbable où il n’aurait pas été assisté d’un bon avocat. C’est déconcertant l’empressement de nos juridictions à annuler les procédures ou à pointer le manque de preuve dans ce genre d’affaires.

                  Pourtant, il y a des détresses sociales, des drames familiaux, des suicides parfois, qui ont pour cause première certains agissements en matière financière.


                • Garance 9 mai 2014 08:45

                  Sirocco

                  Vous nous écrivez qu’aux States un financier a été condamné à 30 ans de prison et qu’il ne les purgera sans doute pas : permettez que je vous contredise

                  Il en fera surement les 3/4 au contraire des peines appliquées et effectuées en France ou quand vous lisez une peine de prison prononcée vous pouvez déjà penser qu’il en fera , dans le pire des cas pour le condamné , la moitié

                  Voyez le cas Madoff : 150 ans de prison aux States : en France il ferait des conférences comme en fait DSK qui donne même des « conseils » à Hollande

                  http://www.lefigaro.fr/societes/2011/02/16/04015-20110216ARTFIG00384-l-escroc-americain-madoff-sort-du-silence.php

                  Et quand on sait que :

                  http://www.atlantico.fr/decryptage/pas-que-dieudonne-100-000-peines-non-executees-en-france-radiographie-ampleur-failles-justice-alexandre-giuglaris-952937.html

                  On se dit que le laxisme des juges socialistes a de beaux jours devant lui tant qu’ils serons au pouvoir

                  Les gesticulations médiatiques de la Taubira ne résoudrons rien : elles ne sont que poudre aux yeux pour gagner du temps

                  « Gagner du temps » : phrase clé des incompétants qui sont au pouvoir actuellement


                  • Mania35 Mania35 11 mai 2014 18:04

                    Que vient faire DSK dans ce sujet ? à ma connaissance il n’a pas fait l’objet d’une condamnation, enfin pas encore car l’affaire du Carlton n’a pas été jugée.

                    Pourquoi ne pas citer Sarko qui fait des « ménages » dans le monde entier à un tarif indécent malgré plusieurs mises en examen, ou fait l’objet d’une immunité scandaleuse pour des faits très graves.

                    Pourquoi ne pas citer la famille Le Pen qui continue à exercer dans la « politique » malgré de très nombreuses condamnations. La Marine qui se dit anti-système et anti-Europe, se fait élire, comme son père, au Parlement européen (il est vrai que plus de 10000€ par mois sans rien faire cela ne se refuse pas).

                    Quant au laxisme de Taubira et des « juges socialistes » c’est de la propagande mensongère, le syndicat majoritaire est plutôt de droite. Notre système judiciaire doit être reformé non en créant de nouvelles prisons mais en s’inspirant des pays nordiques, nous sommes les champions pour fabriquer des récidivistes. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès