• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Devant Trump, les européens ressemblent à des africains de la zone (...)

Devant Trump, les européens ressemblent à des africains de la zone CFA

PNG

C’est effrayant. Avant Trump, vu d’Afrique, l’Allemagne, la France et les grandes démocraties européennes ressemblaient à des puissants états souverains de cet occident qui domine le monde et peut en bâillant décider du sort de bien des pays africains et arabes sans se soucier de ce machin entre leurs mains qui s’appelle Conseil de Sécurité de l’ONU. Machin paralysé dès que l’un des membres, pour ses intérêts géopolitiques fussent-ils tyranniques, déploie l’arbitre de l’élégance démocratique : le droit de véto.
 
Depuis 60 ans Israël fait fi des fameuses résolutions de ce machin car non-contraignantes et si elles l’étaient, personne ne pourrait les imposer à Israël sachant que déjà en son temps, Golda Meir disait « nous avons les moyens de terroriser le monde ». Petit à petit, les USA et leur droit de veto ont anesthésié toutes résolutions visant à condamner ou imposer quoi que ce soit à Israël.
 
En même temps, le monde arabe, de l’Irak à la Libye en passant par la Syrie, a pu constater que si les USA décident d’entrer en guerre et semer le chaos pour quelques intérêts pétroliers à l’extérieur et se faisant, militaro-industriels à l’intérieur : personne n’y pourrait rien.
 
Le monde arabe a sombré dans le chaos, l’islamisme radical a prospéré attaquant tout le monde sauf Israël pourtant au milieu des ressorts géopolitiques rappelant un certain projet sioniste en la matière « nid de frelons ».  L’ONU n’a rien pu articuler ni pour empêcher la guerre en Irak (500.000 enfants morts juste à cause de l’embargo), ni pour sanctionner la coalition Franco-anglo-saxonne quand elle a dépassé le mandat Onusien destiné à sauver Benghazi pour finir en renversant le régime libyen avec la mort de Kadhafi.
 
Jusque-là, on a cru que c’était la guerre des puissants, égaux en souveraineté, pour des intérêts toujours douteux, souvent pour faire main basse sur des ressources, si ce n’est liquider tout simplement d’un dirigeant libyen après avoir profité de son argent pour se faire élire dans une vieille démocratie occidentale.
 
Avant Trump on croyait que les peuples européens étaient libres et que leurs pays étaient souverains notamment en matière économique.
 
Depuis Trump on découvre que l’Allemagne, la France, pour ne citer que le moteur de l’Europe, ne sont que des pays laquais des USA comme tous les autres, incapables de réagir face à des menaces tyranniques de la pire espèce.
 
Ainsi Trump sort les USA de l’accord avec l’Iran à propos du nucléaire civil sans se soucier de ce qu’en pense le reste des puissances impliquées ; pas seulement la Russie ou la Chine mais la France, l’Allemagne. Après tout c’est son problème mais comment ose-t-il menacer de lourdes sanctions tout pays qui oserait commercer avec l’IRAN, européens compris ?
 
Comment les peuples européens, au moins français et allemand, n’ont-ils pas bondi dans la rue face aux menaces tyranniques de l’extraterritorialité des lois américaines. C’est incroyable ! C’était l’occasion inespérée pour les pays européens de passer au stade supérieur de la construction européenne en alertant leurs peuples face aux menaces américaines comme si la France et l’Allemagne n’étaient que des petits pays du tiers-monde incapables de se défendre.
 
Au lieu de ça, on a vu Total renoncer à un marché de plusieurs milliards récupéré depuis par la Chine. Catastrophe pour les entreprises françaises dont PSA. Pareil pour tous les autres pays européens qui ont renoué avec l’Iran après l’accord de 2015.
 

 

Hier au G7, ce fut encore plus lamentable venant des européens. Chaque presse autorisée qui a voyagé avec Macron ou Merkel a envoyé chez eux, une photo montrant tantôt Merkel debout les mains sur le bureau face à Trump assis tantôt Macron semblant dire des choses percutantes.  Tu parles ! La suite on la connaît… Trump qui tweete pour dire merde à tous ceux qui profitent du parapluie militaire américain sans vouloir rien payer et qui taxent les produits américains si ce n’est, comme d’autres, qui pillent leurs idées.
 

On a cru voir des chefs d’Etat africains de la zone CFA devant la France, l’esbroufe en plus car les africains n’osent pas encore la ramener. Ils ont plutôt ce sourire de Macron devant Trump. Sourire qui avale des couleuvres, même l’autre jour quand Trump essuia sa veste pour en retirer des pellicules présumées. Sourire de Miss France… Macron sourit comme un griot de chez nous.
 
C’est certainement de la haute diplomatie française face à un Trump capable de tout et ayant les pleins pouvoir sur le monde comme un tyran africain car que peuvent faire les européens dès l’instant que leurs grandes entreprises et autres banques sont aussi aux USA et qu’elles travaillent en dollar ? Ils ont le choix entre sourire comme Macron devant plus puissant que lui ou faire la grimace comme Merkel. A tout prendre, vaut mieux peut-être sourire bêtement pour sauver les apparences en ne se montrant pas affecté même si cela ne change rien à l’humiliation.
 
En tant qu’africain vivant sous des régimes autoritaires plus ou moins civilisés, on ne peut que dire merci à Trump de montrer au commun des mortels que nous sommes quelle loi gouverne ce monde. Les USA sont incontestablement les maîtres au sens féodal du terme. Face à eux, les européens ne sont pas en mesure de défendre leur droit de commercer avec qui ils veulent. Les voilà mamelouks. C’est incroyable et cela ne dérange pas les européens qui devraient être dans la rue pour exiger des USA moins de tyrannie ou inviter leurs dirigeants à bâtir une Europe forte.
 
Sinon que vaut alors l’euro ?  Combien de temps avant sa disparition à l’heure des partis populistes qui prennent petit à petit le pouvoir en Europe ? C’est aujourd’hui ou jamais que les européens doivent saisir l’urgente nécessité de bâtir une Europe politique économique et militaire sinon ils sont partis pour ressembler aux africains de la zone CFA ou aux pays du tiers-monde en général…
 
Trump est admirable en une chose : il respecte son programme électoral et il n’est pas grisé par le pouvoir car avant d’être président, il a baigné dans le luxe et l’habitude de s’imposer. Le voilà à la tête de la première puissance économique et militaire : rien ne peut l’empêcher de faire passer l’Amérique d’abord.
 
Dommage qu’il soit un cow-boy sympathisant de l’extrême droite ; pour le reste, il est digne des tyrans et autres démocrates impuissants de notre pénible époque. 
 
Voilà ce que produisent les grandes démocraties…

VLANE

 

JPEG 


Moyenne des avis sur cet article :  2.54/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 11 juin 2018 09:57

    Depuis Trump on découvre que l’Allemagne, la France, pour ne citer que le moteur de l’Europe, ne sont que des pays laquais des USA comme tous les autres, incapables de réagir face à des menaces tyranniques de la pire espèce.

    Vous êtes bien trop modeste, puisque cette « découverte » fait partie des passages obligés de la propagande soviétique, euh, tiers-mondiste, euh, palestiniennes, « de gauche radicale vraiment de gauche » depuis environ plus de 60 ans.

    Ainsi Trump sort les USA de l’accord avec l’Iran à propos du nucléaire civil sans se soucier de ce qu’en pense le reste des puissances impliquées ;

    Ouuh le vilain, il est vraiment méchant... Sauf que les conservateurs iraniens eux-mêmes, ceux qui tiennent réellement le pouvoir à Téhéran, n’en veulent pas de cette limitation sur leur nucléaire !

    Voilà ce que produisent les grandes démocraties…

    Un éloge de la dictature, sous couvert de défense de la démocratie ?

    j’avoue qu’on s’y perd un peu.
    Mais l’essentiel est que vous arriviez à vous y retrouver smiley


    • Paul Leleu 11 juin 2018 18:57

      @Olivier Perriet


      sans les 25 millions de héros soviétiques communistes staliniens qui ont foutu une balle dans la tête du nationalisme allemand, et fait crever l’idéologie fasciste arroagnte, tu parlerais allemand, ta fille coucherait avec un casque à pointe, et tu ferais ton STO en Bavière... un peu de respect ne fait pas de mal. 

    • Christian Labrune Christian Labrune 11 juin 2018 21:53

      Voilà ce que produisent les grandes démocraties…

      Un éloge de la dictature, sous couvert de défense de la démocratie  ?

      =================================

      @Olivier Perriet

      Oui, c’est tout à fait ça, et c’est tellement dégueulasse et tellement con que je n’écrirai rien d’autre sur cette page. Agoravox, de plus en plus, me donne la nausée, comme ce « concert » d’un jihadiste prévu à la rentrée au Bataclan, et qui, fort heureusement, n’aura pas lieu..

    • Clark Kent Clark Kent 11 juin 2018 10:25

      Il aura fallu 73 ans pour queles Européens les plus lucides comprennent que le débarquement de Normandie n’était pas gratuit et que le plan Marshall n’avait rien de philanthropique. En 45, les Etats-Unis ont fait tomber les vieux empires coloniaux qui avaient engraissé certains états européens depuis le commerce triangulaire hispano-franco-britannique (qu l’Allemagne n’aura décidément pas réussi à capter malgré une tentative monstrueuse), et ils ont pris le relais en engrangeant les royalties et en laissant les anciens colons s’échiner à faire les fonds de tiroirs.


      Il aura fallu que les racketteurs soient face au mur pour qu’ils jouent cartes sur table en exigeant ouvertement ce qu’ils piquaient négligemment à travers un système de corruption généralisée de leurs hommes de paille de leur « communauté internationale » qui en sont tout décontenancés.

      • Clark Kent Clark Kent 11 juin 2018 12:41

        @belin

        je ne vois pas en quoi mon commentaire est « pro-russe » !

        Yalta a été le partage du monde avec le consentement de Churchill qui s’est fait baiser alors qu’il croyait baiser tout le monde et en l’absence des Français déjà considérés comme quantité négligeable.

        Je vois les poutres dans les yeux de Roosevelt et de Staline, la duplicité dans ceux de Churchill mais rien dans les yeux des peuples russe, américain, français u anglais qui ont envoyé leurs fils se faire massacrer pour les yeux de ces malades mentaux représentants des intérêts transnationaux.

      • Paul Leleu 11 juin 2018 18:50

        @belin


        les soviétiques ont perdu 25 millons de citoyens pour écraser le nationalisme allemand et l’idéologie fasciste qui a mordu la poussière. Les soviétiques ont perdu 400 000 hommes à Stalingrad, soit autant que les USA dans toute la guerre. Sans les soviétiques communistes staliniens, la racaille polonaise et française qui glapit, vivrait encore sous la botte allemande... Les anglo-américains n’ont débarqué en 1944 (à moins d’un an de la fin de la guerre), que pour éviter que le communisme ne progresse, et pour s’octroyer un empire à peu de frais. 

        La Pologne après s’être faite massacrer par les allemands nazis a léché la botte hitlérienne, et transformé son sol en camps d’extermination. Car les polonais (avec les nationalistes urkainiens ou baltes) était nulle pour la guerre, mais douée pour massacrer des civils désarmés. Quant à la France, subjuguée par la Kulture allemande, elle jouissait dans les lupanars de Paris. 

        En 1945 (avant la propagande américaine), 70% des européens considéraient que c’est l’URSS qui avait gagné la guerre et sauvé le monde. Personne ne comptait sérieusement les « américains » dont les bombardements aveugles sur nos villes avaient tué des dizaines de milliers de français. 

        Le Pacte de Vasrovie n’est créé qu’en 1953, pour faire face à la menace de l’OTAN créée en 1949... Quant à la Pologne, qu’elle nous rende les milliards d’euros que nous lui versont chaque année via l’UE, qu’elle reprenne ses travailleurs détachés, qu’on remette des barrières douanières avec elle, qu’elle nous rembourse tout l’argent que nous lui avons donné. Et qu’elle reste dans sa morbide fatuité, avec sa « prospérité » dont on verra bien alors ce qu’il reste. 

        En 2015, 56% des citoyens d’ex-URSS regrettent le système socialiste... 


      • Homphilo 11 juin 2018 21:37

        @belin mon cher kent.le partage de l europe s est effectivement avec les accords de YALTA qui excluait la france.DEGAULLE nous a sauvé la mise.les USA arrivaient avec leurs fonctionnaires et une nouvelle monnaie d occupation ( projet AMGOT) notre grand homme degaulle nous a sauvé des USA quand à la dictature des blocs de l est ce fut une atrocité mais c était l URSS de nos jours la RUSSIE se redeveloppe avec comme base sa religion orthodoxe. donc plus rien a voir avec l Urss.quand à la pologne mon cher un peu d histoire ne te ferait pas de mal.la pologne dans son histoire faisait parti des russophiles ( voir l histoire de catherine II de russie) puis elle a acquit son independance mais en demandant souvent protectorat à la russie face a la guerre d avec la SUEDE et également face à l invasion des ottomans.bien sur cela n a pas été drole sous l ére communiste.mais ce communisme est mort.et les USA soit disant grands liberateurs ce sont empressés de la brosser dans le sens du poil.a ce jour la pologne devrait être virée de l europe.elle utilise pas les subventions européennes pour améliorer son niveau social, mais pour acheter de l armement aux USA.qui sont le premier danger de la planéte. ce pays a exterminé les indiens ( c est un genocide) ce pays a fait la guerre pour maintenir les noirs en esclavage( guerre de césession perdu.néanmoins les noirs sont toujours refoules) ce pays est le seul au monde à avoir largué deux bombes atomiques sur la population civile japonaise.ce pays LES USA a coup de grandes déclarations théatrales se dressent contre l utilisation des armes chimiques..ILS ONT LARGUES SUR LE VIETNAM 80 MILLONS DE LITRES d agent Orange.(,des momes en naissent toujours malformes comme au japon) ce pays les USA n ont pas hésité a detruire l IRAK sur un mensonge honteux. ce pays s est installé en afghanistant sous un faux pretexte.et la liste ne s arrete pas là.je veux bien que tu sois RUSSOPHOBE.mais tu écoute trop du bourrage de crane occidental..un peu d intellect ouvre l esprit je suis de famille maternelle polonais et je connais bien l histoire de ce pays cqfd


      • Paul Leleu 12 juin 2018 15:36

        @belin


        56% des citoyens d’ex-URSS regrettent le socialisme... sondage 2015... 

        Aux élections russes de 1996, c’est le candidat communiste stalinien Guennadi Ziouganov qui avait gagné. Mais on a trafiqué les résultats, parce-que ça correspondait pas à la propagande que tu as apprise, et aux intérêts de la nouvelles bourgeoisie russe... 

        Je te conseille aussi de rencontrer un certain nombre d’ex-soviétiques, pour te faire ta propre idée de la variété des sentiements de ceux qui l’ont vécu... 

        on est très loin des images d’épinal des fachos notoires comme Soljenitsine et Stéphane Courtois... 

      • pallas 11 juin 2018 10:30
        vlane
        Bonjour,

        Tous les contrats internationaux, ainsi que les accords diplomatique sont interrompues de part le monde.

        La France rentre en guerre civil multi ethnique, une zone de conflit qui commence, alors la Russie, Chine, USA, les Nations du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie), coupent les ponts.

        L’actuel déploiement des forces armées étrangère ont pour objet la guerre civil en France, La Suisse ne s’en cache même pas.

        Qui disparaitra en premier, La Suède ?, France ?, Grande Bretagne ?.

        Fini le temps des illusions smiley

        Salut

        • Furax Furax 11 juin 2018 10:56
          Le comportement de Macron est de plus en plus inquiétant. Il a trouvé avec Trudeau , l’’Hindou« , le copain d’asile idéal.. Il se comporte en adulescent bavard et totalement immature. Il faut dire qu’il est entouré de vieilles »femelles blanches« (Trogneux, Beloubet, Nyssen, Delnotte) passablement »perturbées« .
          Dernière fantaisie, après avoir refusé la participation de la Russie au G7, il invite Poutine au sommet suivant, si il fait un »geste" smiley
          Lui, en guise de geste, fait recevoir un pur nazi Ukrainien :
          Résultat, Lavrov rigole et affirma que le G7 ne les intéresse pas du tout. On les comprend !

          • microf 11 juin 2018 12:44
            Très très bon article.
            Comment l´auteur aurait-il voulu que les Européens sortent dans les rues et protestent ?.
            « FUCK THE EU », chacun de nous sait qui a dit ces mots, pas un Africain, pas un Asiatique, et aucun Européen n´a réagit, dégénérés par la surconsommation, ils ne pensent même plus, sinon, qu´á consommer encore et toujours plus, malheureusement, bientôt, il n´y aura plus rien á consommer.

            J´ai toujours dit á mes amis Européens qu´un jour, ils subiront ce qu´ils nous font subir en Afrique. Nombreux m´ont rigolé au nez, non me disaient-ils, jamais ceci ne nous arrivera.
            Je les disait ceci « lorsqu´un Ogre termine de manger les enfants des autres, il s´attaque á ses propres enfants et se met á les manger un après l´autre », nous y sommes.

            • Olivier Perriet Olivier Perriet 11 juin 2018 12:59

              @microf
              « « FUCK THE EU », chacun de nous sait qui a dit ces mots, pas un Africain, pas un Asiatique,  »

              Ils disent ça tous les jours, comme sur cet article smiley


            • aimable 11 juin 2018 13:53
              grâce au dollar ( l’ héroïne des gouvernants ) , les américains on rendu la planète dépendante et le comportement sans diplomatie de Trump vient de leurs rappeler tout simplement qui en est le fabricant et le dealer , le comportement des 6 montre avec leur agitation a quel point ils sont dépendants .
              de Gaulle de par sont expérience savait que les Américains ne faisaient rien sans arrières pensées nos hommes politiques après lui , qui ce sont a un moment ou a un autre revendiqués de lui n’étaient que des pâles opportunistes puisque ce sont eux avec les banquiers qui nous a rendus encore plus dépendant grâce a la mondialisation ou tout le monde se tient par la barbichette .

              • Paul Leleu 11 juin 2018 18:55

                @aimable


                De Gaulle s’est comporté comme une ordure... l’exemple du Franc CFA en est une des multiples illustrations... lorsque la Guinée a voulu prendre son indépendance monétaire, le « bon général » a organisé l’opération « persil », qui consista en une vaste déstabilisation monétaire de ce pays africain (sans compter l’embargo, et les multiples tentative d’assassina du racalcitrant Sékou-Touré). 

                Mais ce n’est qu’un exemple parmi d’autre du « gaullisme réel »... l’exemple du génocide au napalm au Cameroun en est un autre... mais les exemples n’arrêtent pas de sortir du silence de l’histoire, peu à peu... 


              • aimable 11 juin 2018 19:41

                @Paul Leleu

                je n’ai pris de Gaulle comme exemple que pour sa politique internationale avec les alliés issus de la seconde guerre mondiale .
                sinon , je suis d’accord avec avec votre com .

              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 juin 2018 19:54

                @Paul Leleu
                La Françafrique est une réalité, mais les Présidents après de Gaulle n’y ont rien changé, il faut le dire aussi ! Vershave : « De la Françafrique à la Mafiafrique »


              • Homphilo 11 juin 2018 22:00

                @Fifi Brind_acier non seulement les presidents d aprés n y ont rien changé mais ils ont élimines KADHAFI ( bien sur c etait loin d être un saint) celui ci voulait développer une banque centrale africaine au CAMEROUN avec l instauration d une monnaie africaine.( en plus il finançait l integrité du projet) laurent GBAGBO a éte éliminé politiquement et enfermé avec un jugement qui traine car sans motif parce qu il voulait virer le franc CFA. à sa place a été installé OUATTARA ancien du FMI cherchez l erreur.il faut savoir que le franc CFA est imprimé en france à Chamallieres et que la FRANCE ponctionne 50 pour cent sur l impression de cette monnaie.normal que ces pays ne s en sortent pas qui plus est dans les pays africains ce sont des dirigeants vereux( du genre BONGO) raison pour laquelle ils disent rien.plein les poches et le peuple trinque.et dès qu un opposant africain pointe son nez avec des idées démocratiques il passe à la trappe


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 juin 2018 07:32

                @Homphilo
                L’UPR propose la fin du Franc CFA au nom de la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes.


              • Paul Leleu 12 juin 2018 16:04

                @Fifi Brind_acier


                les promesses n’engagent que ceux qui les croient... j’attends de voir concrètement... je me demande comment les milieux capitalistes français vont réagir à une telle perspective... votre Asselineau, si il est fidèle à ses promesses risque de finir comme Salvador Allende ou Thomas Sankara...

                que dit l’UPR de tout cela ? Parce-que quand on écoute Vincent Brousseau, on a l’impression que le capitalisme c’est cool, que les banquiers et les grands bourgeoise ne conspirent pas, que la corruption n’existe pas, et que on va revenir à la gestion de grand papa sur un claquement de doigt, et que les ouvriers seront contents... c’est un peu naïf ? non ? 


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 juin 2018 18:19

                @Paul Leleu

                Que proposez- vous de mieux que le programme de l’ UPR ?

                Bien sûr qu’il y aura des difficultés, mais la situation n’est plus la même que dans les années 60 où l’Empire américain était tout puissant et où de Gaulle était seul contre tous.

                Les USA sont en déclin inéluctable, et face à eux, il y a désormais l’ OSC, qui ne vise rien de moins que de torpiller le dollar.

              • zygzornifle zygzornifle 11 juin 2018 14:04
                les européens ressemblent à des africains de la zone CFAJe le trouve encore trop sympa avec les Européens ....


                • signéfurax 11 juin 2018 15:39

                  @zygzornifle
                  salut , une petite histoire que m’a raconté mon ancien directeur technique.
                  en 98 , il me disait que les amerloques nous considéraient , nous les francais , comme des « bougnouls »...
                  un peu comme si la france etait un département rattaché a l’ afrique du nord .
                  il avait eu vent de ces vérités début 90 par quelques techniciens texans ( ils leur achetait des pieces de vibrateurs pour les tests ballistiques et automobiles ).
                  il a fini sa carriere a trappes ! y’ a pas de coincidences....


                • Olivier Perriet Olivier Perriet 11 juin 2018 16:09

                  @signéfurax

                  On peut vous aider à en trouver plein d’autres des comme ça :

                  pour les habitants de Rouen, ceux de l’Eure sont des ploucs, mais pour les Parisiens, c’est ceux de Rouen qui sont des ploucs

                   smiley


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 juin 2018 18:49

                  @Olivier Perriet

                  Les menaces de Trump contre la Chine ont tourné court, la Chine est devenue la 1ere économie mondiale. Trump s’en prend alors à des cibles plus faibles. La chute de l’ Occident est annoncée, maintenant, ils se battent entre eux !

                  Pendant le G7 avait lieu le 18e sommet de l’ OSC, l’Organisation de coopération de Shanghai à Qingdao, en Chine :

                  " (...) L’esprit de Shangaï l’esprit de confiance mutuelle, d’intérêt commun, d’égalité, de concertation, de respect des diverses civilisations et de poursuite d’un développement commun a été affirmé dans la Charte de l’Organisation de Shanghai, une organisation régionale globale fondée en 2001 par la Chine, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Russie, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan, puis élargie à huit États membres.

                  Ce week-end, Xi présidera le sommet pour la première fois en tant que président chinois, en présence des dirigeants d’autres États membres de l’OCS et de quatre États observateurs, ainsi que des leaders de diverses organisations internationales. […]

                  L’OCS est devenue une organisation couvrant plus de 60 % de la surface du continent eurasien, près de la moitié de la population mondiale et plus de 20 % du PIB mondial. « 


                   »Les États-Unis ne sont plus désormais qu’un petit caïd de cour d’école qui s’en prend aux membres de son gang parce que ses anciennes victimes sont devenues trop grosses". L’Occident, c’est du passé, l’avenir est à l’ Est.

                • Olivier Perriet Olivier Perriet 11 juin 2018 19:28

                  @Fifi Brind_acier


                  mais oui, mais oui, on sait, nous devrions nous vendre à la Russie ou à la Chine, comme autrefois Philippe Pétain avec l’Allemagne, ou le PCF à l’URSS.

                  Et De Gaulle était un horrible traître, lui qui préférait l’alliance avec les Anglais, ceux qui nous ont bombardé à Mers El Kébir.

                  Vous auriez fait un excellent stalinien à la belle époque

                • malitourne malitourne 11 juin 2018 19:50

                  @Olivier Perriet
                  Raccourcissez Perriet, raccourcissez ! Et lisez les mémoires de De Gaulle, ça vous serait bénéfique à mon avis


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 juin 2018 19:56

                  @Olivier Perriet
                  Vous devez confondre des accords de coopération avec des Traités de soumission -colonisation ...


                • Homphilo 11 juin 2018 22:04

                  @Olivier Perriet DEGAULLE était un homme d état intègre.mais pour en parler mon cher il faut oublier le ton haineux et connaitre l histoire..donc un minimum de capacité intellectuelle( inutile de chercher cela ne se trouve pas dans les rayons des supermarches)


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 juin 2018 07:46
                  @Olivier Perriet
                  Le temps où un pays pouvait seul dominer le monde est terminé, aujourd’hui de plus en plus de pays veulent coopérer entre eux, c’est à dire signer des accords gagnant/ gagnant. Voici la liste des accords de coopération signés au Sommet de l’ OSC.

                  Faire du chantage, endetter des pays, menacer, imposer des sanctions, agresser militairement des pays qui n’ont déclaré la guerre à personne, devient insupportable. Les Mamamouchis européens font, pour la 1ere fois, l’expérience des sanctions américaines, ils en sont tout transis. Tant que les sanctions touchaient l’Irak, l’ Iran, Cuba ou la Russie, ils s’en fichaient, ils se croyaient à l’abri...



                • zygzornifle zygzornifle 12 juin 2018 08:55
                  @signéfurax

                   il me disait que les amerloques nous considéraient , nous les francais , comme des « bougnouls »..

                  Meme chose pour la considération par les Canadiens dans les années 75 , des potes ont étés la bas pour travailler et sont revenus peu après totalement dégoûtes , peut être cela as t’il changé maintenant .... 

                • zygzornifle zygzornifle 11 juin 2018 14:05

                  Bientôt la Papouasie nous passera devant .....


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 juin 2018 19:08
                    L’auteur se trompe en souhaitant une Europe plus forte. L’Europe est une colonie de l’ Empire américain. Sans les USA, elle n’a plus vocation à exister. Comme tous les Empires, celui ci s’effondrera et chaque pays reprendra ses billes et sa souveraineté.

                    L’Europe « contrepoids aux USA » est un bobard pour les mougeons.

                    " (...) Les autorités américaines craignent qu’un tel départ ne sonne le début de la désintégration totale du « glacis géopolitique » américain en Europe, hérité de la Seconde guerre mondiale, et génialement qualifié de « construction européenne » pour duper les peuples d’Europe.

                    De fait, cet événement historique grandiose ressemblerait à s’y méprendre à l’effondrement du glacis soviétique en Europe de l’Est survenu dans les années 1989-1991. Ce serait en quelque sorte la « réplique sismique » de l’écroulement de l’empire soviétique, mais il s’agirait cette fois-ci de l’écroulement de l’empire atlantiste. (...) .



                    • Homphilo 11 juin 2018 22:06

                      @Fifi Brind_acier l europe fait parti de l occident mené par les USA. cet ensemble meurt.( trop lentement à mon avis mais il décline)


                    • Paul Leleu 12 juin 2018 16:15

                      @Fifi Brind_acier


                      la fin de l’URSS a provoqué 3 millions de morts et 10 millions de disparus là-bas (chiffres ONU) dans les années 1990. L’espérance de vie et la natalité se sont effondrés. La plupart de ces pays ont basculé dans l’âge de pierre, les mafias, les trafics et l’effondrement du niveau de vie et de la morale publique... Aujourd’hui, 56% des ex-soviétiques regrettent le socialisme (et pas seulement la grandeur soviétique, mais aussi le mode de vie, la culture, l’éducation, la santé, la dignité, et le niveau de vie). D’ailleurs en 1996, c’est le candidat communiste Guennadi Ziouganov qui avait gagné la présidentielle russe... mais les chiffres furent trafiqués car le peuple avait « mal voté »... 

                      En dehors des baltes néo-nazis et des polonais réactionnaires sous perfusion de subventions de Bruxelles et de missiles otaniens, l’Europe de l’Est sert surtout de bordel low-cost, de prolétariat low-cost, de plaque tournante pour les trafics (drogue, armes, êtres humains) et la corruption.... le bilan est pas folichon... je ne parle pas de la magnifique « libération de l’Ukraine », de la Moldavie, de la Bulgarie, ni du basculement des républiques d’asie centrale dans les joies de la « liberté américaine »... 

                      Je me demande comment va se passer notre propre effondrement géopolitique... 

                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 juin 2018 18:34
                      @Paul Leleu
                      Moi aussi je souhaite le socialisme, mais il y a une différence notable entre la Russie et la France : la Gauche en France, PCF compris, a trahi les Français, en appliquant les directives européennes depuis 1983, les programmes d’austérité demandés par Bruxelles, et en refusant obstinément de sortir du carcan européen. Et en Grèce, ce n’est pas mieux, c’est pire !

                      La confiance perdue dans la Gauche sera difficile à retrouver. Il est utile de discuter de ce qu’on fera après la sortie de l’ UE, mais il ne faut pas confondre ce qui est important avec ce qui est urgent et prioritaire.

                      Le débat sur socialisme ou pas, n’est pas la priorité du moment, l’urgence est de sortir de ce machin européen. L’UPR propose dans son programme le Referendum d’Initiative Populaire, comme en Suisse, pour que les citoyens interviennent dans le processus législatif. Ce sera déjà un bon début.
                      Actuellement, on peut voter pour changer de bourricot, on a toujours la même politique.

                      Restera à reconstruire la Gauche et des syndicats indépendants, une chose après l’autre.

                    • Trelawney 11 juin 2018 19:19

                      Lorsqu’il y a « laquais des USA » dans un article, ça décridibillise. 

                      Trump est un abruti égocentrique et lorsqu’il prend une décision ou donne son avis, ce n’est pas par rapport aux intérêts des américains (faut être un abruti habitant dans une caravane pour le croire). C’est par rapport à lui. Parce que pour Trump, Trump a des couilles et dit ce qu’il veut quand il veut.

                      Une majorité du G7 montre son désaccord pour la politique isolationniste des USA, Trump balance des tweets pour leur dire « allez vous faire foutre ». C’est bien mais un jour avant Macron et Trudeau disent qu’il y en a 6 qui ne sont pas d’accord avec le septième et qu’ils apprendront à faire sans lui. Merkel qui annonce « c’est fatigant » et les GAFA se demande s’il ne serait pas temps de migrer vers l’Irlande. Pendant se temps les constructeurs américains d’automobiles commencent à se chercher les usines à fermer. Hollywood attend avec inquiétude les prochaines taxes japonaises et européennes sur le cinéma américain et les producteurs de bourbon n’ont plus qu’à boire leur stock pour oublier.

                      Sans même rien préparer d’avance, Trump va nous faire son one man show devant kim jong un. Il pense qu’il va réussir à leur faire abandonner le nucléaire, alors que le président nord coréen se prépare pour quelque chose qu’il rêve depuis des années : faire la paix avec son voisin du sud. Il est aidé en cela par la Chine qui elle rêve de quelque chose, maintenant à sa protée : le départ des américains de Corée du sud et tant qu’à faire du Japon. Une fois dans l’avion du retour, Trump s’apercevra qu’il s’est fait avoir et enverra un tweet rageur à l’encontre du dernier dictateur stalinien qui répondra au monde entier : « Vous voyez bien qu’avec un gugus pareil, j’ai raison d’avoir la bombe atomique ».

                      Pourvu que Trump fasse un second mandat, parce que tout ce qui est néfaste pour les USA est bon pour l’Europe

                      • goc goc 11 juin 2018 19:34

                        @Trelawney
                        Pourvu que Trump fasse un second mandat, parce que tout ce qui est néfaste pour les USA est bon pour l’Europe

                        Bonjour trelawney

                        je suis bien d’accord avec votre réponse.. sauf la fin
                        je crains qu’en cas de chute de l’empire, l’Europe sera utilisée à ses dépends, pour « sauver les meubles US ». Et cela sera due non pas à cause du peuple, mais bien à cause de ses dirigeants qui continueront a« jouer de la musique pendant le naufrage du Titanic » et à obéir à leurs maitres.
                        Bref si la chute américaine profite à quelqu’un, ce sera plutôt du coté de la Russie et de la Chine qu’il faudra chercher


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 juin 2018 20:03

                        @Trelawney
                        Obama avait mis une taxe de 522% sur les aciers chinois, mais tout ce qu’a fait Obama relève du sacré en France, donc, parlons de Trump. 


                      • Trelawney 12 juin 2018 07:34

                        @goc
                        La Russie n’a aucun intéret à voir s’affaiblir les USA, car elle bâtie ses alliances politiques avec des pays opposés aux américains (Syrie, Cuba, Iran etc). Voir les USA s’affaiblir serait affaiblir la sphère d’influence russe.

                        Pour la Chine, les USA représente à la fois leur principal client et leur adversaire politique en mer de Chine. Mais la Chine est au dessus de cela et je pense qu’elle sera la grande gagnante des discussions KIm Trump
                        L’Europe noue plus de relation commerciale avec le Canada au Nord et l’Amérique Latine qu’avec les USA. Donc si les USA impose des droits de douane envers les produits européen comme les voitures. Les films américains ne seront pas à l’abri d’une surtaxe. Les moyens de rétorsions européens sont nombreux et puissant. Ils sont d’autant plus nombreux, qu’avec sa politique isolationniste les USA s’affaiblissent. C’est le « faire sans »

                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 juin 2018 07:59

                        @Trelawney

                        Je crois que vous n’avez pas bien compris ce que dit Poutine. Il veut la fin du monde unipolaire et s’active à la construction d’un monde multipolaire. Il discute avec tout le monde, il souhaite avoir de bonnes relations avec les pays occidentaux, mais comme la Russie est constamment rejetée et diabolisée, il a pivoté vers l’ Est. Trump aimerait bien s’immiscer pour continuer à tirer les ficelles...

                        C’est la politique des Occidentaux qui a poussé la Russie et l’ Iran dans les bras de la Chine, et la politique de Trump qui poussera peut-être les pays européens à suivre le même chemin....

                      • Trelawney 12 juin 2018 08:04

                        @Fifi Brind_acier
                        Si vous en avez la possibilité, allez faire un tour en Russie et vous y verrez comme l’unité d’un peuple tient uniquement pas la détestation de l’Amérique. Un monde multipolaire peut être, mais pas pour tout de suite.

                        On est au moins d’accord sur un point, l’évolution se ferra par l’union des peuples et pas seulement sur un point économique. Le frein a tout cela reste l’isolationnisme et le repli derrière nos frontières

                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 juin 2018 18:48

                        @Trelawney

                        Les peuples n’ont de poids que dans des pays souverains et indépendants...
                        Vous pouvez remarquer que les accords de coopération de l’ OSC se font entre pays souverains et indépendants.

                        L’Union européenne n’a été copiée nulle part dans le monde. Aucun pays ne tient à perdre ses droits régaliens sur la monnaie, les frontières, les lois, le budget, la défense ou la politique étrangère, comme l’ont fait les pays européens, qui sont maintenant démunis.

                        Quand vous vivez dans une colonie, vous faites ce que décident les maîtres.
                        La France a longtemps été un pays colonisateur, à son tour, elle est devenue une colonie américaine. Vous pouvez voter pour qui vous voulez, c’est toujours la même politique économique et sociale qui s’applique.

                      • goc goc 11 juin 2018 19:20

                        Quel gâchis !
                        Nous européens n’avons toujours pas compris que nous sommes une force...commerciale, à savoir : il suffirait de lancer une dé-americanisation, avec rejet de coca, de macdo, des films us, des logiciels us, et surtout du $$$ (et accessoirement de l’OTAN), etc.. et je vous parie que 15 jours après, les ricains viennent nous manger dans la main. Car 80% des firmes SU dépendent du marché européen pour leurs bénéfices, leurs assurances et la retraite de leurs vieux.


                        • aimable 11 juin 2018 20:58

                          @goc
                          Vous avez raison mais les européens sont divisés , il suffit de regarder l’Allemagne , Mme Merkel est prête a coucher avec Trump pour sauver son secteur automobile (qui a tous ses œufs dans le même panier ou presque ) , avec de telles mentalités il n’y a pas grand chose a espérer sur le plan unité .


                        • jjwaDal jjwaDal 12 juin 2018 05:58

                          Pour ne parler que de ces réunions grotesques d’un club à 7 qui oublie (dans tous les sens du terme) l’essentiel de la planète, le point de friction est sublunaire, sachant que le POTUS ne fait que revenir aux sources, à savoir favoriser les productions locales au lieu de sponsoriser le tourisme intercontinental des marchandises en dévorant les ressources en hydrocarbures de la planète. Ce troupeau bêlant qui a trouvé normal de délocaliser les emplois à l’autre bout du monde pour faire fabriquer nos marchandises par une armée d’esclaves se dotant d’une centrale à charbon par semaine, qui a multiplié par 7 les km parcourus par nos biens de consommation en quelques décennies, devrait avoir la mémoire de la façon dont leur puissance économique s’est constituée...
                          Pour un petit groupe incapable d’avoir une politique de relations extérieures indépendante et une défense autonome, la critique du « bienfaiteur » fait peine à voir. Cette U.E. qui n’existe que sur le papier n’a jamais défendu ses intérêts, d’où le choc de voir un partenaire s’occuper des siens...


                          • tartemolle 12 juin 2018 16:20

                            "Avant Trump on croyait que les peuples européens étaient libres et que leurs pays étaient souverains notamment en matière économique." Propos d’une naïveté décourageante de bêtise !!! En effet, de quand date l’extraterritorialité du droit américain ?? De quand datent les interventions militaires américaines unilatérales directes ou indirectes dans des pays souverains ? De quand datent les pressions économiques ou plutôt les chantages sur la Russie, sur l’Iran et sur les pays souhaitant acheter des matériels d’armement concurrents de ceux des américains ? Depuis 70 ans les américains et tous les présidents américains se sont comportés comme Trump sur le fond. La différence porte uniquement sur la forme. Oui Trump est cash alors que les autres étaient des champions de l’hypocrisie.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

vlane

vlane

.


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité