• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Développement durable des taxes, Grenelle de l’emmerdement durable (...)

Développement durable des taxes, Grenelle de l’emmerdement durable !

Monsieur « développement durable », le ministre Borloo, vient de lancer une proposition pour taxer les assiettes et gobelets en plastique. Sans doute, ayant vu comment Britney Spears a fait parler d’elle en se rasant les cheveux alors que Kate Moss était à la une après avoir sniffé de la coke, notre ministre de l’Ecologie ne pouvait pas risquer un coma éthylique au Ricard pour faire parler de lui. Il décida d’inventer cette taxe sur les jetables. Et le citoyen sensé, pour autant qu’il en existe, se dit, ça ne peut plus durer ces conneries ! Retour sur ces taxes.

Pour commencer, la taxe envisagée sur les couverts en plastiques, objets que connaissent tous les habitués du pique-nique, des aficionados de la fête entre amis, ainsi que des pots en toutes occasions. Ces moments de convivialités marquent nos existences sous le signe du partage et, sans les fameux couverts en plastiques, ce serait franchement emmerdant à organiser. Imaginez le pot de thèse. Jean Bourlu Ducconneau soutiendra sa thèse le 22 novembre 2009, sujet, la concaténation des objets non sémantiques dans une perspective relativiste. Président du Jury… Directeur de thèse… A l’issue de la soutenance un pot sera offert salle du Conseil. Prière d’apporter son assiette et son verre. A ce compte-là, bientôt seront taxés les mouchoirs en papier et les couches-culottes pour bébé. Après tout, pourquoi ne pas revenir à l’ancien temps des langes que l’on faisait bouillir à la machine pour les réutiliser. Inutile d’ironiser, le Français moyen doit se demander si quelques gens au gouvernement méritent un coup de pied au cul, hésitant entre Borloo et le ministre Darcos, avec ses idées de médaille pour récompenser les bacheliers. A croire que le gouvernement n’a plus d’autre issue que de proposer des mesures à la noix et d’inviter Tapie à l’Elysée, comme ça toute la presse en parle et on ne voit pas les vrais problèmes, comme le marasme économique ou l’enlisement en Afghanistan.

Ces écolos, je pense qu’ils constituent une mouvance politique très nuisible au progrès politique et que le citoyen serait bien inspiré de les envoyer à la poubelle après être passé par les urnes. Avant la taxe sur les couverts plastiques, il y eut la taxe sur les véhicules propres. Celui qui achète ce type d’automobile est récompensé pour sa participation à la limitation du rejet de CO2. C’est exact d’un point de vue singulier, mais, globalement, le rejet de CO2 des véhicules ne dépend pas des équipements, mais de la production de pétrole car c’est de cette production dont dépendront les rejets. Et si un automobiliste est propre en consommant moins, il donne la possibilité à un autre automobiliste, chinois ou chilien, de mettre de l’essence. Au final, nada ! Et les constructions HQE, les véhicules hybrides, etc., de la roupie de sansonnet ! Feraient mieux d’investir dans les capteurs photovoltaïques !

Les écotaxes pour le recyclage des objets quotidiens. Parlons-en ! Encore une taxe de plus qui n’a aucune justification tout simplement parce que la gestion des déchets est un service public et que les citoyens s’acquittent déjà d’une contribution pour enlever les déchets ménagers. Cette écotaxe, c’est une manière d’augmenter la TVA sur le produit visé. En plus, c’est socialement injuste. Prenons un frigo. Premier prix, 200 euros, pour les jeunes ménages, moyenne gamme pour classe moyenne, 400 euros, standing pour classe supérieure, 800 euros. Avec 8 euros d’écotaxe, cela représente 4, 2 ou 1 point selon que l’on soit pauvre, moyen ou riche. Et pour l’Etat une taxe supplémentaire. Alors pourquoi ne pas foncer et y aller, les taxes pour le RSA, les taxes écolo, et toutes les détaxes ; bref, on s’y perd, et le citoyen y perd sa syntaxe, sa synthèse, et surtout son argent, qui sert à payer le ministre Borloo et tous ces bureaucrates que nous devons appeler les saints taxe.

Evidemment, mon propos pourra paraître comme fleurant bon le poujadisme consumériste anti-fiscalité. Tout aussi évidemment, je récuserai ce procès d’intention, faisant valoir que l’écologisme est devenu une pseudo-religion, faisant des usagers du monde des pécheurs face à l’intégrité de notre belle terre. Et ces jets privés, qui se vendent comme des petits pains et rejettent des tonnes de CO2 pour transporter quelques célébrités ? Mais ne touchons pas aux élus du système, mieux vaut culpabiliser chaque citoyen, l’accuser de polluer en utilisant les objets du progrès. Et de récupérer des tas de taxes un peu comme denier du culte écologiste. Bref, de vieilles ficelles politiciennes nous invitant à réfléchir sur les conséquences de ce Grenelle de l’environnement qui, pour l’instant, a accouché d’une bureaucratie et qui se dessine peu à peu comme un Grenelle de l’emmerdement. Qui vit de nos taxes et, peu ou prou, contribue au renflouement du budget de l’Etat au déficit pas très propre.

Pour conclure, le Grenelle de l’environnement, comme on s’en doutait, lancé par le Indiana Jones des océans (un certain Nicolas Hulot, aussi compétent en sciences de l’environnement que peut l’être Laurent Ruquier en cosmologie) a accouché d’un fardeau politique de plus, qui n’aura pas d’incidence majeure sur le cours de la société. Les cochons payeurs, comme disait Noah, sont prêts à dépenser leur fric pour des spectacles de merde. C’est sûr, ils aussi sont prêts à contribuer aux taxes écologiques, puisque le credo écologique les a persuadés, non pas qu’ils sont des pécheurs, mais des porcs qui polluent notre belle planète. Et nos porcs d’opiner et d’apprécier les taxes et toutes les mesures prises par le ministère de l’Emmerdement durable.

A part ça, je n’ai jamais trouvé la nature aussi belle que cette année. Ce feu d’artifice de fleurs, de verdure, à perdre son entendement tant la fascination des végétaux opère de ses divines formes, de ses arborescences extravagantes, de ses fleurs luxuriantes et multicolores. Je vais finir par être convaincu que ces bureaucrates de l’écologie ne savent même pas apprécier la beauté dans la nature.


Moyenne des avis sur cet article :  3.79/5   (86 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • La Taverne des Poètes 15 septembre 2008 09:53

    Et bientôt une taxe pour financer les frasques de Bernard Tapie alias Mister Magot !


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 15 septembre 2008 11:02

      Dieu merci, ce n’est pas Xavier Bertrand qui est en charge de l’environnement

      avec une telle idée, on l’aurait vite surnommé Plastique Bertrand



    • Le péripate Le péripate 15 septembre 2008 10:25

      Un problème, une taxe... une taxe à justifier, trouvons un problème... une vieille antienne.


      • Bernard Dugué Bernard Dugué 15 septembre 2008 10:56

        Dernières infos,

        Borloo propose une reprise de 2000 euros pour toute vieille auto à condition qu’un cheval soit acheté en contrepartie. Au vu du rejet de CO2, le cheval bénéficiera d’un bonus de 1100 euros

        Pour les familles, tout est prévu, échange du monospace contre un éléphant équipé pour transporter un couple avec ses trois enfants. 1300 euros de bonus écologique


      • Le péripate Le péripate 15 septembre 2008 11:18

        Sans compter que le cheval équipé d’un récupérateur de méthane dans le derrière allègera votre facture énergétique.
        Aïe....


      • La Taverne des Poètes 15 septembre 2008 12:42

        ça marche aussi pour les chameaux ?


      • LE CHAT LE CHAT 15 septembre 2008 10:39

        et bientôt une écotaxe sur les affiches electorales !  smiley


        • Tintin Tintin 15 septembre 2008 10:55

          J’adore votre pseudo coup de gueule contre la pseudo religion écologiste mais, bien qu’étant hostile à l’inflation fiscale décomplexée, je ne vois guère d’autres moyens d’agir quand la responsabilité individuelle est défaillante.

          L’usage de la fiscalité peut être déplacé, je pense à l’idée de bonus-malus sur les télés ou à la taxe sur les providers pour financer les chaines publiques, mais ca reste un outil essentiel avec l’information pour agir dans l’intérêt commun.

          Outil qu’il faut certes employer avec modération, mais outil adapté je pense à la problématique de la consommation et de son impact sur l’environnement. Mais peut-être ne suis-je qu’un porc schizoide facon bobo-catho-écolo-mais-pas-trop.


          • Bernard Dugué Bernard Dugué 15 septembre 2008 11:08

            Merci de rappeler le projet de taxe des téléviseurs, je l’avais oublié celle là

            Vont être pénalisés les acheteurs d’écran plasma, encore un coup porté à une technologie d’avenir. Ces taxes m’insupportent car elles ont un volet moral et disent implicitement ce qui est bien ou mal de consommer. Celui qui choisit un plasma sait très bien que sa facture d’électricité sera augmentée. Mais s’il est raisonnable, il se chauffera avec 18 degrés dans l’appart et là, c’est autre chose comme économie d’énergie.


          • Tintin Tintin 15 septembre 2008 13:37

            Je comprends votre allergie à la taxe comme garante de la bonne vertu, mais au déla du packaging moraliste et simpliste qui vise je pense à faire accepter une nouvelle taxe en jouant sur la vague écolo, il s’agit de faire appliquer le principe beaucoup moins sexy du pollueur-payeur.

            C’est juste de la comm, comme de parler de caisses vides au lieu de rigueur budgétaire, la finalité est la même, elle est même légitime dans les deux cas, mais le gouvernement s’épargne ainsi une baisse dans les sondages dont l’opposition pourrait tirer profit.

            Enfin ce n’est que point de vue.


          • geo63 15 septembre 2008 11:13

            Appeler les bureaucrates des saints taxes me paraît un peu inadapté, même en cette période de visite papale, en effet la syntaxe, mot homophone, est tellement agréable à l’oreille...mais elle se perd beaucoup surtout dans la bouche du leader UMPiste.
            A part ça, je suis assez d’accord avec Bernard Dugué.


            • Gilles Gilles 15 septembre 2008 11:18

              Bonne idée cette atxe, bien qu’hélas trop timorée. 

              Le constat : Les gobelets et couverts en plastiques n’étant pas biodégradables et parfois jété en pleine nature, polluent. Le coût de cette pollution existe mais n’ai jamais pris en compte dans els atxes dont parle l’auteur. Les geignards et autres chiards n’ont qu’à acheter des gobeler en CARTON (ça existe) ou des gobelets en plasitques plus épais et réutilisables ainsi que des couverts en métal car il en existe des vraiment pas chers (ou même en bois)

              La taxe devrait inclure tous les sacs plastiques non biodégradables. Les sacs en cellulose existent , sont solides et pas trés chers... et sont fabriqués en Espagne

              Taxer encore plus les emballages des produits en matières non recyclables (qui ne servent qu’au concept marketing...)

              Taxer à mort aussi les prospectus publicitaire qui partent bieb souvent à la poubelle et comme le dit un gars, les affiches électorales qui ne sont que du gaspillage et un résidu de mensonges

              Voila, les taxes servent aussi à orienter des politiques d’intérêt public. Dans quelqes temps on y sera habitué, on trouvera même ça normal et avec un peu de chance on aura développé un secteur industriel basé sur l’innovation "propre" en France plut^to que de fauire venir par cargo entier des mégatonnes de fourchettes en plastique de Chine


              • LE CHAT LE CHAT 15 septembre 2008 11:29

                des mégatonnes de fourchettes en plastique de Chine  !

                quelle dépense inutile , mangeons avec nos doigts , c’est plus sympa ! smiley


              • rocla (haddock) rocla (haddock) 15 septembre 2008 11:20

                Je me suis laissé dire que concernant la taxe de séjour augmentant la facture de 0,50 euros dans les hotels , ou de 0,20 euros dans les campings ne serait pas dûe par une catégorie de fonctionnaires , quelqune ou qun connaît la vérité au sujet de ce sujet ?


                • Soleil2B Soleil2B 15 septembre 2008 21:48

                  Tiens mon petit Hadd.........

                  "Appelés temporairement dans une station......"

                  De là à savoir ce que ça signifie.................................  smiley

                  www.taxedesejour.net/QuestionsReponses.asp#3


                • odiehard 15 septembre 2008 11:32

                  Y en a qui écrivent pour ne rien dire, des autres qui écrivent pour ne pas être lus, et encore d’autres qui écrivent comme le hamster inconscient galope dans sa roue, et d’autres qui font les quatre. Mais on les connaîtra jamais, manquerait plus qu’ils soient connus pour nous faire chier en plus à la ville.

                  J’suis sûr qu’c’est les mêmes qui écrivent la nuit les factures postées aux pauvres qui savent pas lire.


                  • Soleil2B Soleil2B 15 septembre 2008 22:41

                    Tu nous a fait une belle description du Sàrkö là !

                    Même Sàrköstique n’aurait pas fait mieux !


                  • jamesdu75 jamesdu75 15 septembre 2008 11:43

                    De toutes façon les taxes sont le seuls moyen pour l’etat de montrer qu’on boss.

                    Par exemple, on taxe la musique qu’on achete, on taxe les médias vierge qu’on achete, on taxe parce qu’on peut copier la musique sans y avoir droit légalement, on taxe parce que ceux qui seront possiblement "volé" veulent être indémnisé avant d’être volé. On taxe parce que c’est possible qu’on puisse le faire mais pas l’invers.

                    Quand on voit que pour trois pots de yahourt y’a une possibilité de faire : des pots avec du plastique recyclable et ne pas foutre de carton dedans. Non c’est uniquement CONsomateur qui est taxé.

                    Aprés le racket organisé des hypermarchés pour augmenter leurs surfaces d’arnaque, aprés le non respect de la loie et de la concurrence, aprés le non respect de l’affichage des prix des fruits et légume.

                    L’état n’a pas les couilles pour dire aux supermarchés de refuser un produit trop polluant, Carfour l’avait fait il y a quelques années mais c’est tombé aux oubliettes, ils refusaient tout produit avec trop de graisses inutile (huile de palme) et trop de plasitque, mais bin sur les bien pensant vont dire que c’est pas possible ca supprime des emploies bla bla bla.


                    • Gilles Gilles 15 septembre 2008 12:05

                      James

                      Mais aussi, supprimer les graisses inutiles, sucre et autre sel en trop grande quantité, à tel point que la santé en prend pour son grade et que c’est addictif, ça serait mauvais pour le pouvoir d’achat des français, eh oui !!!

                      Si on devait forcer l’agroalimentaire à nourrir les "consommateurs" avec des produits décents (genre viande, légumes, céréales...), ils ne pourraient plus se les acheter, merde alors ! La bonne bouffe sans additifs merdeux ou le bio c’est pour les bobos, c’est bien connus

                      Qui oserait taxer ces produits ? Imaginez une taxe sur les Big Macs et les coca colz : ce serait la révolution, et pourtant c’est ce qu’il faudrait faire TAXER LA MERDE

                      De la graisse, du sucre, du sel, de l’huile de palme (peu chère mais la plus nocive), voir de l’huile de vidange (dernièrement des stocks d’huile de tournesol ukrainienne contaminés on été commercialisé avec accord des autorités, sur pression du biz de l’agro) ...miaaamm pour le prolo, en attendant un petit soleil vert



                    • plume plume 15 septembre 2008 11:53

                      et pourquoi pas une taxe sur la vie !!!!
                      et oui l’homme polu, l’homme respire et fait du CO2 , l’homme détruit la nature , l’homme consomme alors une taxe sur l’être vivant ce serrait pas mal non
                      900 euro par mois ...... allé 500 et on n’en parle plus l’état repartira l’argent pour planter des arbres
                      AUCUN problème n’a était résolu par des taxes abusives
                      le caisse de l’état sont vide et mal utilisé
                      alors les taxes et les impôts c’est du flan


                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 15 septembre 2008 13:49

                        l’ homme poilu polu


                      • geo63 15 septembre 2008 14:20

                        Avant de taxer l’homme (une idée qui peut faire son chemin), commençons par taxer les vaches car elles polluent vraiment par les deux orifices. Ce sont des fermenteurs mal contrôlés.
                        Je vais me faire étriper par les agriculteurs !


                      • Bernard Dugué Bernard Dugué 15 septembre 2008 12:38

                        Pour aujourd’hui, un dicton à la Groucho Marx

                        Nous acceptons la nomination d’un Ministre ennuyeux qui se comporte comme un véritable rasoir à condition que ce soit un rasoir jetable.


                        • La Taverne des Poètes 15 septembre 2008 22:17

                          Vous êtes marxiste, je le savais !


                        • Forest Ent Forest Ent 15 septembre 2008 13:10

                          Il y a un an, Sarkozy venait d’être élu et était populaire. Il allait réunir un "grenelle de l’environnement". On allait voir.

                          Aujourd’hui, je ne peux me souvenir d’une seule chose de ce "grenelle" qui ait eu des conséquences concrètes.


                          • Bernard Dugué Bernard Dugué 15 septembre 2008 13:33

                            Il aurait mieux fait de réunir les grenouilles de l’économie, pour anticiper le climat financier

                            A cette heure-ci, le Cac plonge de 5.5 points, voilà du boulot pour vous... une analyse ?


                          • Forest Ent Forest Ent 15 septembre 2008 13:37

                            Malheureusement, les événements de ce matin n’ont rien de surprenant ni d’imprévu. Il faudra un "grenelle de l’environnement financier".


                          • chria chria 15 septembre 2008 14:15

                            Régulons...


                          • chria chria 15 septembre 2008 14:28

                            Au lieu de geuler, il est simple de ne pas acheter ce genre de produit qui n’a aucune utilité, et dont l’existence même est une insulte à l’humanité et à l’environnement. Les entreprises n’ont qu’à s’adapter, ce sont elles les responsables.

                            En Savoie aussi on a depuis longtemps plus de sacs jetables dans les supermarchés. Or après une adaptation de quelques semaines (pour ne plus oublier les sacs non jetables), cela ne manque pas du tout, au contraire.
                            Les consommateurs sont devenus tellement assistés, feignants et égoïstes que la pensée de changer d’habitude devient plus terrorisante que celle de croire que nos actes ont toujours des conséquences...

                            Le mode de consommation est à réinventer. Technologie et écologie peuvent faire bon ménage, voir même rendre la vie plus douce...

                            Maintenant je suis bien d’accord avec vous que les moyens utilsés par notre gouvernement sont totalement hord de propos. Inutile. Pervers. Hypocrite.


                          • chmoll chmoll 15 septembre 2008 13:11

                            j’t’aime bien borloo,mais l’jour ou i auras une taxe,sur les conn’ries tu s’ras en cessaation d’paiement toi


                            • TSS 15 septembre 2008 14:44

                              la taxe "bonus-malus" sur les automobiles coute cher à l’etat(env 200 millions d’€) et donc woertz voulait des

                              taxes qui rapportent ou au pire qui ne coutent rien donc :

                              entre un frigo "ecolo"à 800 € avec bonus de 50 € et un frigo "vorace" à600 € avec malus de 50€ le choix

                              immediat est fait et c’est tout benef’ pour l’etat  !!

                              les calculs seront fait dans cet esprit tout en faisant croire à l’equité !!

                              quant aux ecrans "plasma" vu leur consommation electrique, ils remplacent avantageusement un bon

                              convecteur ,ca permet d’avoir la tele dans chaque piéce !!

                               


                              • rimo 15 septembre 2008 14:59

                                Comment se fait-il que parmi tous les commentaires aucun n’ait évoqué le cout que représenterait l’ttilisation en pique-nique ou lors de fêtes diverses des couverts lavables ? poids et encombrement non negligeables pour les transporter, lavage des couverts à l’eau et au détergent polluant avec les questions suivantes : combien de litres d’eau ? combien de produit polluant ? combien de Kwh consommés pour le lavage et le séchage ? Si on est tant soit peu honnete on arrivera à la conclusion que les couverts jetables sont bien plus écologiques et économiques pour notre environnement.
                                Ce qui compte c’est le bilan global d’une opération mais malheureusement les français sont peu portés à l’analyse et ne cherchent généralement pas à réflechir sur les propositions que l’on peut leur faire, leurs avantages et leurs inconvenients. Les politiques ont encore pour longtemps de beaux jours devant eux !


                                • LE CHAT LE CHAT 15 septembre 2008 15:52

                                  tu lèches pas encore ton assiette , toi ?  smiley


                                • Alain-Goethe 15 septembre 2008 15:51

                                  Peu importe le gobelet pourvu qu’on "boive la tasse" !
                                  Si ça va pas,on y mettre une taxe
                                  Pour faire plaisir aux Ecolo
                                  La France a le beau Borloo"

                                  Poème de Goethe (traduit du néo-allemand !)


                                  • Soleil2B Soleil2B 15 septembre 2008 18:04

                                    Qu’il taxe Pique Boorlo, encore passe..............

                                    Mais qu’il taxe Nique, Carlita va avoir une sacrée facture à payer.......................


                                    • titch 15 septembre 2008 19:23

                                      Il à raison ! ras le bol les merdes à base de pétrole qui pourissent notre environement.
                                      Vive l’opinel, le paté en bocal de verre et le pain de campagne.
                                      Le pique-nique d’antan avait du charme, Botero aurait t’il peint un aussi beau tableau aujourdh’hui www.exporevue.com/images/magazine/1159botero_picnic.jpg
                                      Ce qui fait sourire aujourdh’hui apparaitra comme une évidence dans quelques années.


                                      • Soleil2B Soleil2B 15 septembre 2008 22:46

                                        Il est très facile de critiquer Boorlo, mais il vient de donner un bel exemple écologique en changeant de voiture.

                                        Et en plus dans la plus grande discrétion. Chapeau !

                                        www.imagup.com/img/Soleil2B/114032.html


                                        • geko 16 septembre 2008 09:49

                                          Bonjour

                                          Ce commentaire est Hors Sujet

                                          Comme vous semblez être un rédacteur particulièrement actif Mr Dugué, je vous signale un article datant d’hier "Première de l’Echange de Clint Eastwood au 34èm festival..." qui est un plagiat mot pour mot de "L’Echange" de Clint Eastwood : politique et manichéen paru en Mai du même auteur. Seul le titre change.

                                          Je trouve cette méthode peu citoyenne et lamentable à l’encontre des personnes qui se voient refuser la publication de leur article ! Oubli ou copinage de bas étage, le lecteur risque de sentir pris pour un jambon !

                                          Cordialement.


                                          • vin100 16 septembre 2008 14:36

                                            Ah cher Bernard, l’été sans vous était devenu fade !
                                            Enfin à nouveau grace à vous un article Jambon beurre de votre spécialité.
                                            En gros pour résumer outrageusement, (vous ne m’en voudrez pas je l’espère) cette découverte majeure que vous nous annoncez, nous devons comprendre que Borloo est un pochtron qui commence à nous les peler grave en nous concoctant encore des taxes injustifiées.

                                            "La non justification de cette taxe parce que tout simplement la gestion des dechets est un service public" alors là que dire..... ?
                                            La taxe socialement injuste, encore mieux.
                                            (PS/ pour rappel 90 % des achats de vaisselle consommable est fait par les entreprises : circulez il n’y a rien a voir ...)

                                            Petit rappel pour vous qui pourfendez la mise à mal de nos sociétés par des intérêts privés extérieurs souvent financiers. (ce en quoi je pense que vous avez raison sur ce point) :

                                            La fiscalité et notamment avec la TVA ( invention française qui fut une révolution que le monde entier nous copia) donne à l’état donc à la volonté publique ou politique, les moyens d’agir et de faire évoluer une société.
                                            Aujourd’hui ou les transferts financiers gigantesques internationaux échappent à l’impot des étâts donc nationaux comment faire évoluer un pays, comment lui faire prendre une avance technologique, comment ne pas continuer certaines habitudes de consommation qui en final sont une ruine pour un pays.
                                            Impossible, si toi pas avoir argent....

                                            La plupart des couts d’un produit, ne sont jamais payés par le consommateur.
                                            Couts d’infrastructures, couts de recyclages, de nettoyage, de propreté ou de santé publique, de pollution.
                                            Doit on continuer comme aujourd’hui ?
                                            Aujourd’hui le citoyen veut une action publique et l’acteur publique n’en a depuis déjà fort longtemps plus les moyens.

                                            Intégrer des couts publics, quelques soient les appellations que l’on leur donne (taxe carbone, taxe recyclage taxe à la con....) dans la définition finale d’un produit commercialisé n’est pas un gadget pour trouver un peu plus d’argent (même si c’est le cas), c’est aussi une formidable évolution, une reprise en main des sociétés publiques, sur la richesse des transferts et consommation privés pour faire évoluer celles ci vers un modéle et un choix politique.

                                            Borloo fait le choix de prendre en même temps un pari sur les éco-technologies qui sont la mutation technologique qui se presente actuellement.
                                            C’est courageux et prophétique.
                                            On peut en discuter certes....
                                            Oui, vous avez raison sur l’imposture écologique reprise par les industriels forts contents de nous faire tout racheter à prix fort au nom d’une générosité pour les générations a venir et d’une culpabilité efficace pour circonscrire les rebelles.
                                            Sylvie Brunel, nous en décortique les schémas dans son livre "A qui profite le developpement durable".
                                            Ou la religion écologique, souvent rétrograde et anti social (car quid des pauvres qui sont exclus de cette nouvelle consommation onéreuse) bascule vers des formes d’exclusion sociale , pour le "bien de l’humanité" comme l’était cette maigre consolation que l’on entendait autrefois pour les pauvres bougres que l’on envoyait au bucher.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès