• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Drôle de guerre des Français contre le pouvoir du Sarkozy

Drôle de guerre des Français contre le pouvoir du Sarkozy

Chez Stéphane Paoli, les invités ont évoqué la situation économique planétaire, tendue, non sans rappeler quelques similitudes avec les années 30. Une fois de plus, je recommanderai la prudence car l’entendement a vite fait de s’emballer face aux tensions sociales actuelles. C’est d’ailleurs à moi-même que je m’impose la retenue car je peux déraper assez vite, ce qui dessert parfois mon propos, mais pas ma ligne de conduite, ayant une certaine faculté à exécuter le dérapage contrôlé. Mélanchon oserait-il comparer Sarkozy à Hitler ? Cette hypothèse est plausible. Mais même si c’était le cas, encore faudrait-il un raisonnement convainquant. Là-bas aux States, c’est Obama que certains comparent à Hitler. Ce qui est vraiment du pur délire. Un Français avisé pencherait plus à la figure de Léon Blum. Il faut savoir manier les similitudes avec prudence. Même si parfois l’évidence est de mise. Dire de Franck Dubosc qu’il ressemble aux comiques troupiers des années 30, voire 40, c’est certain mais cela n’apporte pas grand-chose à l’intelligence des choses sociales. Chaque époque a ses beaufs, ses français moyens, ses fatigués du bulbe, ses énergumènes de comptoir. Le verre à moitié plein serait de faire de Dubosc un représentant de la France éternelle, un authentique rabelaisien. Quant à faire de Sarkozy un Hitler, c’est une audace supposant que le verre soit plein de vodka et qu’on l’ait vidé. On voit alors double et se dessine dans le cerveau dopé à l’eau ferrugineuse un Sarkozy affublé d’une casquette frappée d’une croix gammée. 

Pourtant, in vino veritas dit l’adage. Beaucoup de choses sont comparables, bien qu’elles soient incomparables. Les similitudes servent d’interprétation mais pas de compréhension. L’issue prochaine du combat contre Sarkozy mené par les syndicats et la France frondeuse ressemble à bien des égards à l’étrange défaite de 1940. Issue fatale de la drôle de guerre menée par une armée française démobilisée face à la puissance militaire germanique. En 2010 le contexte est tout autre. L’enjeu lié aux retraites est sans commune mesure avec l’offensive du nazisme en Europe. Deux ans de plus à travailler, pas de quoi en faire un destin de l’humanité, juste un épisode de plus dans la transformation comptable de l’économie et du travail et la gestion des comptes publics. Le monde du travail est pressurisé par le monde de la finance. Les syndicats ont voulu faire de cette réforme un enjeu majeur. Ils ont eu raison. Ils ont voulu mener une bataille mais ils n’ont pas mis suffisamment de sens tactique, de stratégie. La pénurie d’essence est une improvisation. Les Français n’ont pas déployé de stratégie, hélas pour leur dessein si tant est qu’il y en ait eu un. Les manifestations n’ont pas eu assez d’ampleur. La puissance du mouvement social a été d’une ampleur inférieure à celle mobilisée en 1995 pour un enjeu qui à l’époque était moins essentiel. Les dirigeants syndicaux ressemblent à certains égards aux gradés de l’armée oeuvrant avant la drôle de guerre au sein de l’intendance au lieu d’être sur le terrain. Loin de moi l’idée d’accabler ou de juger les syndicalistes. Ce n’est qu’une remarque et d’ailleurs, les travailleurs savent très bien ce que sont devenus ces institutions censées défendre les travailleurs.

Dans un coin du défilé, je rencontrai une vieille connaissance de gauche, militante du PC de la première heure. Elle m’invita à réfléchir sur cette manif, ce bruit, ce vacarme, tous ces slogans devenus vieillots à force d’être utilisés dans la rue. Pourquoi ne pas innover et inventer d’autres formes de manifestations, par exemple, un sit-in géant ou une occupation de lieux stratégiques. Elle avait bien saisi ce qui a manqué dans cette lutte. Il reste aussi à comprendre pourquoi si peu de Français sont entrés en lutte, pourquoi la jeunesse ne fut qu’une pièce rapportée de dernière heure. Sans doute, l’heure est à la séparation des générations et des classes. Composer une lutte efficace et solidaire est devenu hors de portée d’un mouvement social affichant modestement du punch et de l’accroche dans les défilés. La drôle de guerre menée montre bien que la France est désunie et c’est ce qui fait la force de Sarkozy. L’évolution de la société vers le principe du jeu, des gagnants et des perdants, s’oppose à une conception plus solidaire du vivre ensemble et de la gestion des affaires publiques. Sur le plan idéologique, la bataille contre les retraites aurait dû être gagnée moyennant la lutte mais aussi et surtout l’alternative idéologique. La défaite est liée à un ensemble de déficits dans l’appareil de lutte syndical autant que la détermination des Français et pour agrémenter le tout, associons à cette défaite la démission des intellectuels qui ne savent plus concevoir la société et tracer les lignes directrices séparant les choix essentiels. Pour l’instant, le monde de la puissance, de la race des acteurs économiques, des oligarques de la finance, prend l’ascendant sur le peuple et c’est cela le « sarkonazysme ». Désolé pour ce mot mais le sens a parfois du prix, méritant un risque sémantique. Le triomphe des puissances économiques dans une société dont les marges précaires et pauvres sont préservées pour ne pas heurter la sensibilité des justes. Sarkozy a gagné contre le mouvement syndical mais il a en face de lui la conscience et les justes. Et c’est un tout autre combat qui se dessine, aux contours indécis mais avec des valeurs justifiant ce mot approprié pour désigner la crise, décision.

La tension est donc plus que palpable. Une mauvaise pensée conduit d’une vengeance d’un petit homme à moustache contre l’humiliation de Versailles, à une autre vengeance, d’un petit homme logé à Versailles contre l’humiliation de son parti un mois de décembre 1995. Cette fois, le duo de l’exécutif est décidé à tenir ferme et ne rien lâcher contre la rue. Il n’a pas besoin d’une guerre éclair. Juste de l’appareil d’Etat lancé contre cette fronde dessinée en fronde populaire. Les symboles de l’Histoire éclairent le ciel assombri d’un monde pourri. Une sorte de toile expressionniste où seraient représentées les turpitudes de l’âme humaine et les égarements d’une société qui ne sait pas plus où elle va que celle de 1940. Le lecteur saura apprécier si les propos ici tenus relèvent de la divagation ou bien éclairent d’une docte pénombre l’avenir d’un monde où les puissants écrasent les faibles mais en les dédommageant.


Moyenne des avis sur cet article :  4.15/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • Taverne Taverne 20 octobre 2010 10:15

    Petite chanson du jour non sans lien avec votre sujet...

    Terré dans son blockhaus,
    Sarkozy fait passer en force
    Une loi contre le pays
    Et contre la Démocratie.

    Par peur du peuple,
    Et caché comme un pleutre
    Il craint le peuple
    Il craint l’émeute.

    Refrain :

    Blocus et blockhaus,
    Sont les signes d’une France qui bloque,
    Blocus et blockhaus,
    Mais ce gouvernement débloque !

    Planqué dans son bunker,
    Sarkozy veut frapper au cœur
    De la France qui se lève tôt
    Et qu’il veut clouer au poteau.

    Servile, fourbe et poltron,
    Le premier valet des patrons,
    Est un rude homme
    Qui crache sur les référendums.

    Refrain :

    Blocus et blockhaus,
    Sont les signes d’une France qui bloque,
    Blocus et blockhaus,
    Mais ce gouvernement débloque !

    Ventre à terre vers son Q.G,
    Sarkozy se met à songer
    Que sa réforme est opportune
    Car son frère se fera des tunes

    Avec les grands fonds de pension.
    Il est très fier de son action.
    Tout comme il compte sur son fils
    Pour cumuler les bénéfices.

    Refrain :

    Blocus et blockhaus,
    Sont les signes d’une France qui bloque,
    Blocus et blockhaus,
    Mais ce gouvernement débloque !

    Bien à l’abri dans sa casemate,
    Sarkozy évite les tomates.
    Il manipule à l’envi
    Les médias, et ses envies

    Passent avant les besoins des gens.
    Tout comme celles du prince Jean.
    De son père, de Carla Bruni
    Tout-à-coup il se rembrunit.

    Le dernier sondage qu’on lui tend
    N’est pas conforme à c’qu’il attend.
    On lui prédit qu’il sera deuxième
    En 2012 derrière Le Pen…

    Refrain :

    Blocus et blockhaus,
    Sont les signes d’une France qui bloque,
    Blocus et blockhaus,
    Mais ce gouvernement débloque !

    Voris Bian.


    • Taverne Taverne 20 octobre 2010 10:21

      Chez Stéphane Paoli : c’est aussi l’émission « On n’est pas couché » ? (« chez pas au lit »). Quoi, faut rire un peu... smiley


    • liberta 20 octobre 2010 10:36

      La situation économique planétaire risque une perturbation elle aussi planétaire avec le scandale bancaire qui se prépare aux Etats Unis

      http://fr.narkive.com/2010/10/18/3343253-tres-grave-scandale-aux-usa-est-destine-se-produire-en.html#axzz12siMbgbs

      et les retombées d’un tel scandale déclencheront un effet domino sur les valeurs monétaires, qui font déjà l’objet d’une guerre larvée et chacun devrait penser à retirer dès à présent les liquidités de leur compte
       


      • Pyrathome pyralene 20 octobre 2010 10:45

        On a eu la même réflexion en même temps...... smiley


      • Pyrathome pyralene 20 octobre 2010 10:42

        Le triomphe des puissances économiques dans une société dont les marges précaires et pauvres sont préservées pour ne pas heurter la sensibilité des justes. Sarkozy a gagné contre le mouvement syndical mais il a en face de lui la conscience et les justes.......


        Le triomphe de quoi ? du néant et du fascisme ?
        Le tsunami qui arrive va tout balayer, pourquoi se fatiguer ? le travail d’implosion va se faire tout seul.....
        Et le temps des règlements de compte aussi......la clique sarkonazie aura t-elle assez d’essence pour fuir ?.... smiley


        • Defrance Defrance 20 octobre 2010 14:55

          Je suis bien d’accord avec vous, le pompier pyromane a de l’essence dans son camion citerne !

           avez vous vu cette vidéo ou les larbins de Hortefeux sont déguisés en casseurs  !


        • chab 20 octobre 2010 10:58

          Pourquoi écrire au passé à propos d’événements en cours ?

          A contrario de votre constat, il me semble que la solidarité est maintenant bien visible et ne cesse de s’amplifier... Peut-être qu’elle se reforme si elle avait vraiment disparu, mais du coup c’est comme le vélo...

          Comparer l’enjeu des retraites et l’expansion du nazisme me semble inapproprié... mais je joue le jeu.

          Je pense que vous oubliez quel est l’enjeu sous-jacent des retraites, plus précisément celui du système par répartition. Je vous renvoie au livre et autres conférences de Bernard Friot, l’analyse et la synthèse qu’il présente vous redonneront peut-être le moral. Dans tous les cas, ce sont des outils intellectuels précieux.

          Il me semble également que vous oubliez comment a été à la fois favorisée et rendue possible la montée du nazisme en Europe et dans le monde. Je vous renvoie au livre d’Annie Lacroix-Riz à ce sujet.

          Enfin, il est possible de faire un rapprochement entre Sarkozy et Hitler : leur soif de pouvoir. Il est aussi possible de rapprocher les idéologies qu’ils soutiennent. Le capitalisme, d’autant plus dans son expression actuel que jamais auparavant, et le nazisme sont deux régimes totalitaires. Je ne me trompe pas en parlant de régime pour le capitalisme car l’économie est politique et, de plus, le capitalisme s’insinue jusque dans nos comportements.


          • Pyrathome pyralene 20 octobre 2010 11:08

            Je pense que vous oubliez quel est l’enjeu sous-jacent des retraites...

            Ça par exemple....
            une crapulerie et une tromperie supplémentaire...


          • chab 20 octobre 2010 11:23
            Oui, je parle de l’enjeu politique pour tout le monde, n’ont pas de l’intérêt à court terme d’une minorité de la population.

            Si ce n’est déjà fait, suivez les liens du message précedent et grattez un minimum...

          • chab 20 octobre 2010 11:34

            Oups : « tout le monde, non pas de l’intérêt... »


          • Dzan 20 octobre 2010 11:21

            Lettre du Prince Jean

            "Mon petit Papa aimé, Brave monsieur Fillon

            Je ne veux pas mourir au travail ! Ce que je vous demande, toi en particulier mon petit Papa, c’est d’être moins obstinés. Je veux pouvoir partir en retraite à 60 ans, autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, je veux travailler, mais je veux vivre aussi. Mais ce que je souhaite de tout mon coeur, c’est que mes cotisations servent à quelque chose. J’embrasse très fort tonton Guillaume qui va se goinfrer grâce aux assurances complémentaires. J’embrasse aussi M. Woerth même si, à cause de toutes ces affaires, tu seras obligé de le renvoyer. A toi petit Papa il a fait bien de la peine et je le salue une dernière fois.
            Sache que je fais de mon mieux pour suivre la voie que tu m’as tracée. 24 ans. Mes études ont été longues, même si je ne suis pas allé plus loin que la 2e année de droit. Je n’ai qu’un regret : ne pas avoir pu prendre la présidence de l’Epad. A toi petit Papa je dois pourtant mes premiers trimestres de cotisation grâce au boulot que tu m’as trouvé au Conseil Général. La vie est courte et je ne veux pas de report d’âge. Je veux que tu me promettes d’être courageux, de surmonter ta haine et renoncer à ta réforme.
            Je ne veux pas en mettre davantage. Pense au petit Solal qui ne voudra sûrement pas trimer chez Darty jusqu’à 70 ans. Courage

            • morice morice 20 octobre 2010 11:36

              . Le lecteur saura apprécier si les propos ici tenus relèvent de la divagation ou bien éclairent d’une docte pénombre l’avenir d’un monde où les puissants écrasent les faibles mais en les dédommageant.


              divagation. Vous aviez écrit récemment que Sarko serait réélu ça n’en prend pas le chemin !

              • Defrance Defrance 20 octobre 2010 15:00

                Morice,

                 vous avez raison, la rue ne peut plus le supporter, sa seule solution c’est la bagarre comme vous avez essayé de le montrer sur une vidéo !

                 Le pire est que le Fils a encore raté sa deuxième année de droit mais qu’il est déjà sur les rangs !


              • Dzan 20 octobre 2010 11:40

                En 1968, j’avais 24 ans.

                Je venais de rentrer dans une grande entreprise automoblle.
                Ma jeune femme était mécanographe

                Je gagnais à peine 500 frs / mois et mon épouse 400.

                Nous vivions sous les toits, dans un petit studio.

                Pas de crédit, pas de télé, le ciné de temps à autres. Des amis.

                Et puis « ça a pété », car nous en avions marre d’entendre toujours parler de la guerre, d’ètre dirigés par des gens d’une autre époque, en bref d’étouffer.

                Nous avons été augmentés de 200frcs d’un coup ( le prix de notre loyer _ au black)

                Mais là ce n’est pas comparable. Il y a eu la mondialisation, si chère à nos dirigeants.
                Nous mettre en confrontation avec des pays sous développés où l’on bosse pour un bol de riz, ce pendant qu’une minorité s’approprie, 80% de la richesse produite.

                Il y a eu ces fameux traités Européens,que nous avons rejetés, mais dont Nagy Bocsa a n’a tenu aucun compte, qui font que nous ne sommes plus maîtres chez nous

                Les jeunes sont dans la rue car ils voient la merde dans laquelle se battent leurs parents.
                La réponse : un gvt autiste, arquebouté sur ses principes. Une « réforme » qui a lieu d’ètre, mais négociée, tenant compte des différents métiers, de leur pénibilité.

                Des politiques corrompus, grassement payés, ne voulant surtout pas que l’on touche à leurs avantages.

                D’où cette certitude, ce n’est pas par les urnes que nous changerons, mais par la rue en colère.

                Et ceux qui râlent au volant de leur bagnole car ils ne peuvent aller bosser, la « liberté du travail »
                ils seront les 1ers a bénéficier des marrons sortis du feu.


                • chab 20 octobre 2010 12:08

                  Il n’y a pas à négocier « la réforme », tout le discours qui est censé la justifier est un mensonge.

                  Quelques statistiques sur l’économie nationale :
                  En se tenant à remettre à niveau les salaires, c’est à dire à 70% du PIB contre 60% aujourd’hui, ça fait d’autant plus de cotisation. En fait, ça en fait tellement plus que l’on pourrait augmenter les dépenses de 60-70 milliards au bas mot.

                • chab 20 octobre 2010 12:14

                  Au cas où quelqu’un cherche les courbes des dividendes, en comptabilité nationale ça s’appelle « revenus distribués des sociétés ».


                • Defrance Defrance 20 octobre 2010 15:11

                  Je vous suis a 100% , j’etais hier a compiegne, ville bourgeoise d’environ 20 000 habitants avec un Hippodrome bien connu, et pour la 5 eme manif, il y avais probablement plus de 10 000 manifestants TRES REMONTES !
                   Les ouvriers de continental , licenciés pour cause de mondialisation on brules des dizaines de pneu devant la mairie de Marini, enfumé comme un Rat et sur l’unique pont de la ville, sous le regard des policiers qui barraient la route (voir la photo de la moto a l’entrée du pont)  ?

                  Je constate aussi sur le « Spiegel » que les allemands qui se sont fait enfiler la retraite a 67 ans sans broncher commencen a crier « Vive la France » ce qui ne doit pas être sans inquiéter la mère Merkel ?


                • grangeoisi grangeoisi 20 octobre 2010 11:49

                  En parlant de Woerth, notre « pyramidal » serait-il en panne sèche lui aussi ? Notre suppôt de Bayrou dont le plus haut «  éclairé » nous disait qu’il était le meilleur des rédacteurs d’ AV ( ça vous classe un homme ça ! ) serait resté coincé dans la manif ?


                  • grangeoisi grangeoisi 20 octobre 2010 12:02

                    Donc Dzan tu as 66 ans, bref retraité.... donc tu es d’accord avec moi pour donner 10% de ta retraite ?

                    T’avais pas grand chose en 1968, t’as toujours pas grand chose en 2010 non plus !

                    Heureusement qu’il y a les urnes ! Quant à ta rue en colère ...ouai comme les motards du même tabac ! Reste à regarder Les feux de l’Amour ! Et réponds tout de même à ma question....


                    • 65beve 65beve 20 octobre 2010 22:51

                      Bonsoir Grangeoisi,

                      Moi, je suis prêt à donner jusqu’à 12% de ma (petite) retraite ;
                      à condition que celà touche tous les retraités,
                      et que ça soit progressif (+15%, +20%, +30% selon le montant de la retraite).
                      Rassurez vous, ça sera la phase n° 2 du plan retraite de fillon ; on rabotera les retraites.
                      La phase n° 3, sera l’augmentation des cotisations des salariés.
                      Les phases 2 et 3 vont nous tomber dessus car le fiasco de l’actuel plan est déjà annoncé.

                      cdlt
                      bv


                    • lebreton 20 octobre 2010 12:31

                      @l’auteur
                      Je ne met pas en cause votre belle carte de visite ,mais de nouveau depuis quelques minutes sarkosy se compare ou a hitler ou a napoleon en disant j’ordonne le déblocage des dépots pétroliers ,comme tous les dictateurs.
                      Prétendre le contraire ,je suis désolé mais ça équivaut ,si ce n’est a le soutenir ou a baisser son pantalon comme cela c’est passé au cours de notre histoire,mais il y a des résistants ,des hommes courageux eux !


                      • Defrance Defrance 20 octobre 2010 15:14

                        @l’auteur,

                         Ou avez vous vu un dedomagement des faibles  ?


                        • Vipère Vipère 20 octobre 2010 16:06

                          Bonjour à tous

                          Et à Bernard DUGUE dont on ne saura probablement jamais de quel dédommagement il est question !

                          « Redoutez les effets de la vodka, mais aussi observez pourtant qu’il y beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins ».


                          • Anonymous Republic Punisher Rigel 20 octobre 2010 19:07

                            c’est article est un peu précoce car je crois que nous n’en sommes qu’au prémices de la guerre qui a été déclaré hier par la gouvernement au peuple français !


                            • pastori 20 octobre 2010 19:13

                              au fait, toujours pas de poursuite contre bétencourt qui a avoué avoir fraudé gravement le fisc ?


                              toujours pas de juge désigné dans l’affaire woerth ?

                              • grangeoisi grangeoisi 20 octobre 2010 23:42

                                Bonsoir 65beve, oui ces phases que vous décrivez sont possibles .... et on « rabotera » et on empruntera... en fait en France on dit qu’il faut se réunir autour d’une table mais en France on ne sait pas discuter on sait s’engueuler par contre, on sait gueuler plus fort que le voisin et le seul résultat sera un simili Grenelle, encore que là il ne s’agira pas d’augmentations de salaires mais de continuation des mêmes processus pour continuer à alimenter le tonneau des danaïdes que constitue l’ensemble des caisses de retraites. Et pour cause il n’y a plus de pognon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Dans quelle langue faut-il le dire ? Plus assez de rentrées d’argent !!!!!!!!!!!!!!!!! Que cela soit par l’impôt direct ou indirect les caisses sont vides !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Balance commerciale déficitaire !!!!!!!!!!!!!!! Sans parler de l’ Euro trop cher !!!!!!!!!!!!!!!!!! Pas de pétrole , industrie partant en brioche !!!!!!!!!!!!!! Guerre en Afghanistan d’un autre âge avec un entretien coûtant la peau des fesses !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                                Et bien sûr ce n’est pas la connerie de Sarko avec son bouclier fiscal qui arrange les affaires mais reconnaissons en citoyens lambdas que nous sommes qu’il est peut-être temps de faire quelque chose !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Non ? Et ce n’est sûrement pas en brûlant un abribus que l’on risque de trouver des solutions !!!!!!!!!!!!


                                • 65beve 65beve 21 octobre 2010 10:45

                                  @Grangeoisi

                                  A une époque pas si lointaine, la France était le phare du monde.
                                  Maintenant, la France regarde ce qui se fait de pire chez les autres et voudrait l’adopter chez elle.
                                   Je ne suis pas économiste mais pour la retraite, il existe certainement des solutions à peine évoquées et tout de suite cachées par la pensée unique télévisuelle ; « vous savez bien qu’on vit plus longtemps et mieux...etc..etc... »
                                   L’exemple le plus frappant concerne le remplacement des vieux de 60 ans par des vieux ou des jeunes chômeurs. J’ai entendu la jeune belle et riche Rama Yade dire que ça ne marche pas. tous ses collègues de l’UMP ont dit la même chose. Serais-je l’exception qui confirme la règle ? Je suis parti à 60 ans et un jeune à pris ma place.
                                  Bon, là où Rama Yade a raison, c’est qu’on ne remplace pas un départ à la retraite dans un poste qui sera délocalisé mais il reste encore de la marge pour tous les autres, non ?
                                  Ensuite, et personne n’en parle, il y aurait certainement une partie de solution européenne au problème des retraites.

                                   Vous évoquez enfin les brûleurs d’abri-bus. Pour ceux-là une bonne raclée s’impose car en plus de casser du bien public, ils sabotent le capital sympathie du mouvement contestataire.

                                  cdlt
                                  bv


                                • dogon dogon 21 octobre 2010 04:01

                                  Tout ce débat sur les retraites est, finalement, assez stérile.

                                  Ici, aucune notion d’efficacité (sociale ou économique). Juste une dictature comptable dans laquelle « celui qui travaille est une charge. Seule, l’entreprise rapporte de l’argent. »
                                  La Valeur Travail, si chère à notre pétainiste de président n’avait pas la même Valeur sous les républiques précédentes. Elle était la reconnaissance de l’apport de celui qui travaille dans la création globale de richesse. L’entreprise était donc la somme de ces créations.
                                  Mais aujourd’hui, le faux débat sur les retraites est l’arbre qui cache la forêt des aberrations cumulées sous le titre ronflant de niches fiscales.
                                  Leur coût est évalué, pour le budget de l’Etat, à 200 Md€ environ, dont 175 Md€ uniquement pour les entreprises.
                                  Si l’on compare ce coût à la destruction nette, par ces mêmes entreprises de 450.000 emplois en France depuis l’arrivée au pouvoir de Sarkozy, le calcul est vite fait.
                                  Je dis bien 450.000 emplois en France et non 500.000, comme on l’entend dire car, d’après l’OCDE, seuls 50.000 emplois ont été détruits chez nous par les délocalisations.
                                  Revenons donc à ces 175 Md€ de niches fiscales. leur élimination, tout comme leur élaboration à l’époque, ne prend qu’un article dans une loi de finance.
                                  Ces 175 Md€ représentent, en plus d’un confortable financement des retraites, la couverture des déficits de l’assurance-maladie, de l’assurance-vieillesse et de l’aide aux handicapés.
                                  De plus, dire que ces 175 Md€ sont au bénéfice d’entreprises qui détruisent de l’emploi, cache le fait que la grande majorité des sommes ainsi défiscalisées retombent, après coup, dans la poche des équipes dirigeantes (bonus, retraites chapeau, jetons de présence, ...) qui, de ce simple fait, peuvent elle-mêmes demander l’application de la plupart des 25 Md€ restant. Le bouclier fiscal vient compléter l’injustice d’un système non seulement inefficace mais surtout inique et socialement particulièrement injuste.


                                  • easy easy 21 octobre 2010 09:23

                                    «  »«  »«  »«  »«  »«  »« C’est d’ailleurs à moi-même que je m’impose la retenue car je peux déraper assez vite, ce qui dessert parfois mon propos, mais pas ma ligne de conduite »«  »«  »«  »«  »«  »"

                                    Je crois beaucoup à ça. C’est vrai que dans le jeu de la surenchère de mots et de formules, chacun est tenté, pour faire valoir ses dires, d’aller au-delà, très au-delà de ce qu’il fait. Il est sain de rappeler de temps à autre ce jeu normal de la dialectique parce qu’il tend à nous donner une vision hystérisée des choses. L’illusion d’optique est aussi trompeuse que normale et il faut en parler.


                                    • grangeoisi grangeoisi 21 octobre 2010 14:11

                                      @65beve.... hum la multiplication des pains ça date , pas d’ ici et on aurait des doutesi ! Alors quelles sont vos solutions « à peine évoquées » et autres que celle des rives du lac de Tibériade ? 

                                      En fait les gens en ont marre du Sarko et ceci explique cela. On cristallise mais cela ne change rien au problème.

                                      En guise de boutade ( va savoir), puisque la pyramide de l’ensemble actifs-retraités s’est inversée , inversons les ponctions « cotisationnaires » : les retraitsé payant pour les futurs retraités ! Pas con ça hein ? smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès