• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Election : Illusion, aliénation et consternation

Election : Illusion, aliénation et consternation

"Aussi peu de changements en matière d'élection, c'est à se demander si les dés ne sont pas pipés."

Rassurez-vous, ils le sont ! Rien ne changera, car le système est solidement ancré. Cette pseudo-démocratie ne bougera pas tant que l'argent coulera à flot.
Le fleuve est loin d'être à sec. L'Oued déborde. Avec plus de 290 impôts et taxes diverses, la vague déferlante d'argent inonde les comptes à Bercy. Ajoutez à cela la manne de l'UE et vous obtenez un pays ultra docile.

Car c'est bien de cela dont il s'agit. Un pays docile, anesthésié par le pognon. Engourdi par le grisbi.

5 600 000 fonctionnaires
http://bfmbusiness.bfmtv.com/france/il-n-y-a-jamais-eu-autant-de-fonctionnaires-en-france-878400.html

836 636 militaires
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_arm%C3%A9es_nationales_par_effectif

600 000 élus
http://www.contrepoints.org/2011/08/20/41517-la-france-croule-sous-le-poids-de-ses-600-000-elus

4 300 000 cadres
http://www.cadre-dirigeant-magazine.com/actu/social-emploi/cadre-france/

- + ou - 1 000 000 de syndicalistes
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/07/08/20002-20140708ARTFIG00150-en-france-les-syndicats-sont-tout-aussi-representatifs-que-les-partis-politiques.php

3 100 000 bénéficiaires du RSA
https://fr.wikipedia.org/wiki/Revenu_de_solidarit%C3%A9_active

35 à 40 000 journalistes bloqués par la censure, et plus intéressés à toucher leur chèque de fin de mois plutôt que de dire la vérité.

Soit un total de 15 000 000 de personnes pour arrondir. Ces braves gens ne bougeront pas le petit doigt. Confortable est leur condition d'esclave. Une prison dorée ou le confort prime sur l'intégrité. Pourquoi remettre tout en cause alors que l'on a tout ou presque ?
Bien sûr certains vont me dire oui, mais, une partie des fonctionnaires pourraient être mieux payés ainsi que les pauvres touchant le RSA.
Certes, mais il y a beaucoup d'endroits sur cette planète ou les gens sont bien, bien loin de toucher autant, donc... Mieux vaut garder les acquis.

Chapitre seniors :

15 500 000 retraités.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/28/2095531-la-france-compte-pres-de-13-7-millions-de-retraites.html
http://www.drees.sante.gouv.fr/les-retraites-et-les-retraites-edition-2014,11295.html

Là aussi. Est-ce que les 3/4 de nos seniors bien rémunérés auraient envie de tout remettre en question ? Je ne le crois pas. C'est mieux de terminer sa vie peinarde en faisant du vélo, des randonnées ou en multipliant les apéros.

Au total : À peu près 30 000 000 de personnes qui n'ont aucun intérêt à ce que les gouvernements changent, puisque ces derniers leur assurent une vie confortable. Pourquoi faire une révolution alors que l'on a un confort douillet ?
Évidemment si l'argent venait à manquer ce ne serait plus la même chanson, mais tant que le système tient, pourquoi se biler ?
La grande magouille du duel gauche/droite avec l'épouvantail FN rassure le bon citoyen. Tout va bien dans le meilleur des mondes.
.
Autres chiffres actuels des régionales 2015 :

- Abstention  : 22 689 039

- Blancs et nuls : 901 571

- Non-inscrits : 1 500 000

Total : Peu ou prou : 25 000 000 de personnes. Quand même !

Un partout, balle au centre :

- D'un côté 30 000 000 de personnes installés dans des positions plus ou moins confortables (plutôt plus) , votants pour le PS, le LR, ou le FN de temps en temps. Aucun changement notable. Ils continueront à voter pour une politique mièvre et corrompue.


- De l'autre 25 000 000 de personnes qui ne votent pas, soit par dégoût, fainéantise ou intérêt. Allez savoir !

Les 11 000 000 de mineurs en France ne sont pas concernés bien entendu.

Récapitulation :
  66 000 000 d'habitants
-  11 000 000 de mineurs


= 55 000 000 de personnes dont 30 000 000 ne souhaitent aucuns changements.

Reste les 25 000 000 d'abstentionnistes ou je m'en-foutistes.
En d'autres termes, si vous voulez que ça change, bougez-vous-le c... On peut améliorer grandement le système et faire en sorte qu'une réelle politique citoyenne soit mise en place.

À la question pourquoi y a-t-il autant de valses politiques dans les pays plus pauvres ? La réponse est dans cet article.

Pour info :
25 800 000 millions d'actifs en France
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=T14F041


Moyenne des avis sur cet article :  2.27/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • philippe913 14 décembre 2015 11:49

    Le nombre de militaires, comment dire... y’a un blême.
    Bon, quand on va voir la fiche wikipédia on a : 235 000 active, 49 000 réservistes, 85 000 autres (? ??) = 835 000
    comme un problème de mathématiques...


    • leypanou 14 décembre 2015 11:53

      @philippe913
      Moi aussi j’ai regardé ce total ; pour moi, ce chiffre est bidon ou alors ils comptent les femmes, les enfants et les grand-parents dans les 800 000 et quelque.


    • Clojea Clojea 14 décembre 2015 12:27

      @philippe913 : C’est tout ce que ce billet vous inspire ? Un peu faible mais bon. Après d’autres recherches :
      Armée de terre : 318 080 hommes dont 106 814 d’active, 173 504 appelés et 37 762 civils (47,5 % des effectifs) ;
      Armée de l’air : 98 264 dont 57 418 d’active dont 35 443 appelés et 5 403 civils ;
      Marine nationale : 72 425 dont 46 197 d’active dont 19 098 appelés et 7 130 civils ;
      Gendarmerie nationale : 90 245 hommes dont 78 676 d’active, 10 602 appelés et 967 civils (13,5 % des effectifs) ;
      services communs : 91 123 hommes dont 11 538 militaires, 3 069 appelés et 76 516 civils (13,6 % des effectifs
      Total 670 137
      Mea Culpa. Mais je ne pense pas que cette légère différence change quoi que ce soit au problème


    • juluch juluch 14 décembre 2015 12:30

      @Clojea
      Bonjour, 


      J’ai pas trop bien compris se que viennent faire les militaires dans votre billet.

    • Clojea Clojea 14 décembre 2015 12:32

      @juluch : C’est pourtant évident. Les militaires n’ont aucuns intérêts à ce que cette société change. Ils sont grassement payés, peuvent prendre une retraite jeune, et avoir une priorité d’emploi dans le civil.


    • juluch juluch 14 décembre 2015 13:12

      @Clojea


      Vraiment ??

      Avez vous porté des armes, connaissez vous l’institution ?

    • Clojea Clojea 14 décembre 2015 13:47

      @juluch : Ouî, j’ai fais mon service militaire contraint et forcé. La seule chose sympa etait que j’ai pû aller à Tahiti, sans faire plus de mois. Mais, c’était l’époque des essais atomiques ou tous, nous avons été irradiés à notre insu. Une belle saloperie et je pèse mes mots.

      Je n’ai pas du tout l’esprit militaire, mais chacun son truc. Je peux respecter celui qui veut s’engager, mais je ne partage pas son point de vue.
      Pour le reste, oui je maintiens. Grassement payé et super retraite. ( mon père etait militaire, je connais donc l’institution)

    • juluch juluch 14 décembre 2015 14:48

      @Clojea

      mais vous ne l’a connaissait pas.

      On a une retraite au bout de 15 ans mais elle est pas super tout dépends du grade , ensuite ils ne sont pas grassement payé sauf en opex mais le mili y risque sa vie.

      Et là aussi ça dépends du graton et de sa vie familiale de son ancienneté et aussi de son arme.

      je ne voit toujours pas pourquoi d’ailleurs les militaires ne voudraient pas que les choses changent ?

      Si votre billet et pour les résultats du deuxième tour des régionale et de « l’échec » du FN il est maladroit selon moi.

    • Clojea Clojea 14 décembre 2015 17:18

      @juluch : Retraite au bout de 15 ans. Déjà, en comparaison avec certains métiers, c’est du pain béni. Tout dépend du grade : Oui bien sur, mais à partir d’adjudant jusqu’en haut, c’est pas mal, non ? Sans compter les avantages en nature.
      Mon billet n’est pas sur le FN et son échec. Le FN est un épouvantail à moineau, qui sert le PS et LR. En effet, cela leur permet de s’élire les uns, les autres. Mis en place par Mitterand, ce système permet d’avoir toujours les mêmes à la tête de ce pays. La seule inconnue est de savoir si le FN est d’accord avec ce système ou pas. Mais même s’ils ne sont pas d’accord, cela reviendra au même. Soit le PS, soit LR, soit les deux en alternance. 
       Mon billet porte sur le fait qu’une grande partie de la population de ce pays ne veulent pas que les chose changent car bien payés, avec plus ou moins pas mal d’avantages en nature suivant certaines professions.
      Je ne pense que les militaires souhaitent que les choses changent, sinon il y aurait déjà eu des tentatives de putch depuis les années 50. Hors, calme plat de ce côté là. Non pas que je souhaite un putch militaire, parce que je n’ai pas confiance dans les militaires, mais nous ne sommes pas dans un pays ou l’armée bouge, comparativement à des pays d’Afrique ou du Moyen Orient.


    • juluch juluch 14 décembre 2015 19:01

      @Clojea

      je suis d’accord sur le fait que tous le monde veut que ça change.....mais que les autres le fasse !

      Au début on proteste et ensuite on rentre dans le rang avec les autres moutons.

      de toute façon certaines institutions ne changent pas ou peu.......l’armée a évoluée depuis ces dernières années, elle est plus efficace mais avant qu’elle prenne le pouvoir pour faire changer radicalement les choses.......il faudrait de drôle d’événements ou une volonté très puissante.....

      l’Institution râle beaucoup et c’est tout.....elle obéit aux ordres. ca va pas....on s’adapte.

      Je comprends mieux votre article à présent.

      Sans rancune Clojea

    • Le421... Refuznik !! Le421 14 décembre 2015 19:12

      @Clojea
      J’ai pris ma « retraite » après 17 ans de services...
      D’abord, quand je suis rentré à l’armée dans les années 70, les pécores de base nous jetaient des cacahuètes ou des tomates au défilé du 14 Juillet.
      Les mêmes abrutis chantent maintenant la Marseillaise pour un match de foot.
      Personne ne voulait du job.
      6 mois fermés sans sortir pour démarrer. Des conditions que je ne peux vous expliquer.
      Le choix ?? Quand vous avez 15 ans, un bon niveau* et pas de fric, vous ne l’avez pas. Gosse de riche, ma vie n’aurait pas été la même.
      Alors ??
      Mes 700€ par moi en ayant mis ma vie en danger plusieurs fois au service de mon pays, je vais raisonner comme des cons que je vois autour de moi.
      Z’aviez qu’à le faire !!
      Je sais.
      Mais connerie pour connerie...

      * Ah ouais. Vantard en plus. 10/01/1972. Promotion 72/10, nommée P69, EETAA de Saintes.
      Le major de promo, je vous laisse le chercher. Sur 1829 candidats, c’était moi avec plus de 18.5 de moyenne.
      Mais je peux inventer, bien sûr...


    • juluch juluch 14 décembre 2015 20:15

      @Le421

      salut l’Ancien.....
       smiley

    • Clojea Clojea 15 décembre 2015 10:09

      @Le421 : Sî cela peut vous consoler, je vais toucher 500€ de retraite et mon epouse aussi. Apres 40 ans de « bons et loyaux services » en tant que commercant, et apres s’être fait baiser par le statut plus ou moins ( plutôt moins) reconnu de conjoint collaborateur. On a eu le droit de payer, mais en bout de course, pas mal de triemstres ne sont pas valides. Bonjour l’arnaque.

      Ceci etant pose, je ne suis pas en train de dénigrer la classe assez pauvre, j’essaye juste de raisonner sur le pourquoi cette societe ne changera pas. Les chiffres sont la. Beaucoup trop de gens sont plus intéressés par sauvegarder leur confort douillet que de risquer un changement. 
      Vous dites plus loin que le PS n’est pas la gauche. Entièrement d’accord avec vous. D’ailleurs je n’ai dit nulle part que le PS représentait la gauche. Le PS a une étiquette qui se veut socialo. En réalité, ils en sont loin, très loin. Il n’y a plus de gauche depuis Jaurès. 

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 décembre 2015 11:14

      @Clojea
      « Un pays anesthésié par le pognon... » Vous avez vu ça où ? Il y a près de 10 millions de Français sous le seuil de pauvreté, les restaus du cœur et autres Associations ne s’arrêtent pas de secourir des milliers de personnes.

      Si les Français ne vivent pas comme en Grèce ou au au Bangladesh, c’est que le modèle social français assure encore la solidarité nationale, mais pour combien de temps ?


      Vous avez lu les directives de la Commission européenne que le Gouvernement -Macron doit appliquer ? Fin du droit du travail, privatisation des services publics et de la Sécurité sociale ; fin du SMIC et des CDI, privatisations de la SNCF, d’aéroports et de barrages, gel et réforme des retraites, baisse des indemnités chômage etc...
      La misère et la précarité que vous espérez tant, ,ne va pas tarder à se répandre encore davantage, rassurez-vous !

      Je suppose, à vous lire, que vous n’avez jamais bénéficié de toute votre vie de la redistribution de la richesse nationale. Pas de congés maternité ? ni d’allocations familiales ? pas de congés payés ? ni d’écoles gratuites ? pas de Sécurité sociale ? ni d’indemnités chômage ? ni d’ APL etc.
      Vous êtes un riche, en somme... , ou bien un « ravi de la crèche » ?

      Vous vous trompez, les Français sont très en colère et pas du tout « gavés » comme vous dites.
      Ils aimeraient bien un gouvernement qui s’occupe de la France et des Français.
      Mais tout ce que les médias presstitués leur proposent, c’est le FN, faux Parti national, ou alors les faux Socialistes, ou les faux Républicains.

      Une dernière question :
      Vous avez lu les professions de foi que vous avez reçues, avant de voter blanc ?
      Ou bien vous votez blanc sans savoir quelles étaient les 8 ou 10 listes proposées au 1er tour ?

    • Clojea Clojea 15 décembre 2015 12:25

      @Fifi Brind_acier : Désolé de vous contredire mais il y a au moins 25 millions de personnes qui vivent bien dans ce pays. Je vous renvoie aux chiffres et à mon article.
      Précarité, oui,mais pour les mêmes. Je vous renvoie également à mon billet. Ne vous laissez pas avoir par les médias qui nous ressassent les mêmes poncifs éculés.
      Je fais partie avec mon épouse des gens qui vivent en dessous d’un salaire décent et qui vont vivre avec un maximum de retraite qui va plafonner à « 1500€ à deux ». Fabuleux...Rillettes et mousseux...Mais des gens comme nous ne représentent pas une majorité de français et « curieusement », ce sont des gens comme nous qui avons envie que ça change. Pas les autres
      Oui, vous avez bien lu, je n’ai jamais profité du système, ou si peu (2 années de chômage il y a longtemps).
      Oui j’ai lu les professions de foi avant de voter blanc. Vous représentez Asselineau, et effectivement au premier tour, il fait partie des votes possibles ;
      Mais au 2ème tour, qui voter sinon blanc ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 décembre 2015 13:21

      @Clojea
      Au 2e tour, les électeurs de l’ UPR votaient comme ils voulaient, mais le conseil, c’était l’abstention , car les 3 refusent la sortie de l’ UE, ou mettre un bulletin UPR.


    • philippe913 21 décembre 2015 13:42

      @Clojea
      vos chiffres sont pourris.
      Pour ne parler que de l’armée de terre :
      http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/archives/les-effectifs-de-l-armee-de-terre

      - 112 860 militaires d’active*
      - 19 110 personnels civils

      - 16 690 réservistes servant au titre d’un engagement spécial dans la réserve (ESR) et 47 920 militaires ayant quitté le service actif depuis moins de 5 ans.

      Non, effectivement, ça ne change pas grand chose mais entame légèrement la crédibilité du propos quand des erreurs aussi énormes sont aisément repérées.


    • leypanou 14 décembre 2015 11:57

      « Là aussi. Est-ce que les 3/4 de nos seniors bien rémunérés auraient envie de tout remettre en question ? Je ne le crois pas.  » : savez-vous quelle est la pension moyenne des retraités en France ? A partir de combien de pension est-on bien rémunéré ? Cela fait combien de temps que les pensions sont gelées ?

      Dire qu’il y a 30 000 000 de personnes qui n’ont pas intérêt à ce que çà bouge ne repose sur rien.


      • Clojea Clojea 14 décembre 2015 12:30

        @leypanou : 1305 € brut mais :

        « Ainsi, si l’on se concentre sur les seuls retraités de droit direct à carrières complètes, le montant mensuel moyen (brut) de la pension s’élève à 1.760 euros pour les salariés du régime général (régime de base, ne comprenant donc pas l’Arrco et éventuellement Agirc) , 2.510 euros pour les fonctionnaires civils d’Etat, 2.290 euros pour les militaires, 1.710 euros pour le MSA salariés, 2.420 euros pour les allocataires de régimes spéciaux (SNCF, RATP, Banque de France, etc.), 1.830 euros pour les fonctionnaires territoriaux, 1.060 euros pour les commerçants au RSI, 2.610 euros pour les retraités des professions libérales »

        Le détail qui tue. On retrouve ceux que je cite plus haut et qui touchent une bonne retraite. Fonctionnaires, régimes spéciaux, militaires etc...


      • colere48 colere48 14 décembre 2015 12:48

        Cet article est un bel exemple de pure démagogie...


        • Clojea Clojea 14 décembre 2015 13:49

          @colere48 : Allons bon...Pourriez vous développer et nous faire bénéficier de vos « lumières » ?


        • Yohan Yohan 15 décembre 2015 10:11

          @colere48


          « démagogie » est un nom de domaine acquis par la gauche. Sert à s’en sortir quand on n’a pas d’argument. Idem pour le nom de domaine « race blanche » qui a été acheté par le PS et qui est libre de s’en servir librement sans risquer de procès. smiley

        • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 14 décembre 2015 12:59

          Sans remettre vos chiffres en question, d’après l’INSEE, la paupérisation française est en augmentation, d’après le niveau de vie médian, ce que bons nombres d’entre nous peuvent constater. Pas suffisamment à votre avis ?


          • Clojea Clojea 14 décembre 2015 13:54

            @bouffon(s) du roi : Paupérisation de la classe moyenne quî bosse, à savoir les independants. (Ceux qui ne votent pas beaucoup ou pas tout, malheureusement). Paupérisation des ouvriers, mais eux ne votent certainements pas PS ou LR. Ils votent sûrement PCF ou FŃ

            Le reste de la classe moyenne fait partie des 30 000 000 de personnes qui ne sont pas sî pauvres que ca et qui n’ont aucuns interets a çe que çela change. 

          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 décembre 2015 11:17

            @Clojea
            Et vous, vous faites quoi pour que ça change, à par éviter de lire les professions de foi et de voter blanc au 1er tour ?


          • Clojea Clojea 15 décembre 2015 12:26

            @Fifi Brind_acier : Je vous ai répondu dans mon commentaire précédent. Sinon, je fais quoi ? Et bien j’écris des billets et je n’ai pas peur de me positionner. C’est déjà ça.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 décembre 2015 13:23

            @Clojea
            Mais vous vous positionnez sur quoi ? Sur le fait de diviser les citoyens ?
            Vous pensez qu’en tirant tout le monde vers le bas, c’est mieux ?

            Si certains ont des professions plus « sécurisées » que d’autres, il faut demander plus de sécurité professionnelle pour tous, et pas l’inverse.


          • Clojea Clojea 15 décembre 2015 13:47

            @Fifi Brind_acier : Ou avez vous vu que je veux tirer tout le monde vers le bas ? Nulle part. Je ne cherche pas à diviser les gens, je cherche juste à expliquer la situation exacte, loin des artifices médiatiques et politiques


          • Aristoto Aristoto 14 décembre 2015 18:19

            croire en des élection c’est anéantir toute notion de « bon sens » ! le bon sens ne trouve pas dans les urnes ( bourré par tout ces manipulateur), ni dans la démocratie ni dans le « peuple ». Il faut ivte revenir au purges stalinienne y vraiment des tete qui doivent sauter.


            • Clojea Clojea 14 décembre 2015 18:38

              @Aristoto : sauf que les purges stalinienne ne font pas distinguo entre le bon et le méchant. Mauvaise solution


            • Aristoto Aristoto 14 décembre 2015 19:31

              @Clojea
              une chance sur deux : au point ou on en est on peut s’y risquer à mon humble avis.


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 décembre 2015 11:18

              @Clojea
              Un peu comme vous en somme...


            • Le421... Refuznik !! Le421 14 décembre 2015 19:03

              Vos chiffres, je m’en fiche et je vous en fait crédit.
              Vos remarques, je veux bien les lire et les analyser...

              Par contre, à partir de l’instant où vous parlez du PS comme « la gauche », je pense à mon pote qui avait vendu un âne pour un cheval de course...
              A un « falourd », bien sûr !!
              Pas plus de commentaire.
              Achetez des lunettes ou consultez un psy, ça pourrait vous aider.


              • Le421... Refuznik !! Le421 14 décembre 2015 19:18

                Ce que je remarque, à seconde vue, c’est que vous opposez des gens qui ont 1350€ à d’autres qui ont 950€ (chiffres donnés au hasard)...
                C’est à dire que vous opposez les plus pauvres au moins pauvres.
                Excellent.
                Allez-donc à la Trinité sur Mer* et comptez le nombre de bateaux de plaisance attachés aux anneaux.
                Cherchez le retraité de la fonction publique...
                Misérable.
                J’ai passé Arcachon, Royan, La Rochelle, Biarritz et « la côte » pour ne pas choquer...
                Monaco, tiens... Ah ouais !! C’est pas la France...
                m’bécile !!


                • Yohan Yohan 15 décembre 2015 10:04

                  Le pire, ce sont ces élus qui, après une défaite électorale, sont recasés sur des postes de fonctionnaire à rien foutre, avec des salaires entre 3000 et 8000 euros nets. La fonction publique, c’est un tonneau percé qui profite surtout à ceux qui font de la politique, les mêmes qui ruinent le pays et qui se gobergent, droite, gauche confondues. Nous avons coupé la tête des rois mais nous n’avons jamais rompu avec la royauté.


                  • Clojea Clojea 15 décembre 2015 10:11

                    @Yohan : Sî nous avions un Monarque, çe ne serait pas pire de toute façons. Nous sommes dans un état totalitaire sous couverts de démocratie.


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 décembre 2015 11:44

                    @Yohan
                    Vous devriez faire un tour du côté de l’enquête sur les 20 assistants du FN au Parlement européen pour fraude..., sans parler des comptes en Suisse de papy Mougeot, ou de ses remises fiscales par Bercy, alors qu’il contourne l’ ISF...


                  • Clojea Clojea 15 décembre 2015 12:40

                    @Fifi Brind_acier : Oui il est riche, comme Fabius, Marisol Touraine, etc...Et alors ? Je ne pense pas que les gens soient à blâmer parce qu’ils sont riches. En revanche, ils sont à blâmer sils font de la mauvaise politique et c’est le cas. Je ne pense pas non plus que françois Asselineau figure parmi les gens pauvres de ce pays. On se fout de savoir si les gens sont riches ou pauvres, mais en revanche on préfère qu’ils soient compétents et pas corrompus. Rêves peut être ?


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 décembre 2015 13:32

                    @Clojea
                    De Gaulle n’était pas un miséreux non plus. Cela n’a pas de rapport avec l’honnêteté.
                    C’est vous qui avez fait un texte en disant que les Français n’étaient pas dans le besoin, et que ceci expliquait cela.


                  • Clojea Clojea 15 décembre 2015 13:58

                    @Fifi Brind_acier : Oui, grosso modo ; les français ne sont si dans le besoin que ça. Entre les riches, les bobos, les fonctionnaires, les cadres et pas mal de retraités, yes. Même les jeunes qui sont au RSA (et j’en connais qui ont 25 ans, couple avec enfants et qui ne branlent rien, à part toucher les allocs) n’ont pas vraiment envie que ça change. L’Etat providence paye. Peut être qu’ils auraient le désir que le RSA monte à 600 voire 800 €, mais pour le reste, ma foi, ils se complaisent bien dans l’histoire de la CAF et du RSA.
                    Les français réellement dans le besoin ne votent pas beaucoup et sont dans la merde. Mais ceux là, dont je fais partie, ne se font aucunes illusions sur les promesses politiques. On doit se démerder face à un système bien corrompu, mais qui n’est pas le pire de la planète. Il y a bon nombres de pays ou il n’y a rien ou pas grand chose. Il suffit de traverser la méditerranée pour voir que c’est pas tout rose, loin s’en faut. 


                  • Zolko Zolko 15 décembre 2015 18:25

                    Je suis fonctionnaire et je veux changer le système, y compris au prix de mon confort financier que vous dénoncez (c’est votre droit). Donc, vos calculs sont faux. par ailleurs : « Confortable est leur condition d’esclave » est faux aussi, car je fais ce que je veux tout en étant payé, y compris rien (et certains ne s’en gênent d’ailleurs pas). Vos connaissances des fonctionnaires est assez mauvaise.
                     
                    Malgré-cela, je suis assez d’accord avec votre article, mais vous ajoutez des lapins et des carpes. Par exemple, vous ne comptabilisez pas les bénéficiaires du RSA ou de la CAF, qui, eux, ne voudraient surtout pas non-plus renverser le système.
                     
                    Si vous faisiez plutôt votre addition en fonction de la tranche d’âge, ça donnerait quoi ? Selon mon expérience, les vieux votent et les jeunes ne votent pas. Mais j’imagine que ça serait moins flatteur pour votre ego de rebelle.


                    • foufouille foufouille 15 décembre 2015 18:32

                      "Reste les 25 000 000 d’abstentionnistes ou je m’en-foutistes.
                      En d’autres termes, si vous voulez que ça change, bougez-vous-le c... On peut améliorer grandement le système et faire en sorte qu’une réelle politique citoyenne soit mise en place."
                      moui, faut veauter pour qui ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité