• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Élections 2012, ATTENTION

Élections 2012, ATTENTION

à ne pas chanter victoire trop tôt.

Tout n’est pas encore gagné pour ceux et celles qui ont voté pour un avenir en rose.

Les chiffres sont là, s’agissant de suffrages exprimés :

  • François Hollande a obtenu environ 51 %
  • contre environ 49 % pour Nicolas Sarkozy

 

Il est peut-être bon de rappeler que

  • « suffrages exprimés » ne signifie pas totalité des électeurs mais totalité des votes comptabilisés
  • que le taux d’abstention a été de 19 %
  • et le taux de votes blancs ou nuls de 6 %

 

Ceci pour attirer l’attention de ceux qui se réjouissent de l’élection de François Hollande.

- Il serait bien qu’ils ne négligent pas l’importance du faible pourcentage qui a favorisé le candidat Hollande et l’a amené à la tête du gouvernement. Un infime écart de 2 % encore fragilisé par les (19+6) 25 % de votants dont la forme d’expression a été niée.

- Ceci pour attirer l’attention des électeurs sur le fait qu’un gouvernement n’a de vraie puissance que s’il est largement représenté à l’Assemblée Nationale.

Le rôle de l’Assemblée Nationale, pour qui l’ignore, est de débattre, d’amender, et de voter des lois. 

Qui plus est, contrairement au Sénat, l’Assemblée Nationale a le pouvoir de renverser le gouvernement. C’est dire s’il est important pour le gouvernement de ne pas créer de friction avec l’Assemblée Nationale. 

Et qui compose l’Assemblée. Réponse : les députés.

Or, si le peuple a élu un président socialiste, c’est le peuple, encore, qui décide du sort des députés pour une durée de cinq ans lors des élections législatives. 

À ce jour, l’Assemblée Nationale est composée de 577 députés dont, pour autant que je le sache, 

  • 315 pour l’UMP 
  • 204 pour le SRC (socialiste, radical, citoyen et divers gauche)
  •  25 pour le Nouveau Centre
  •  22 pour la gauche démocrate et républicaine
  •  11 pour les non-inscrits (à savoir des partis extrémistes)

Ces députés ne perdent pas leur fonction le jour de l’élection présidentielle. Leur sort se décide à l’occasion des élections législatives qui se dérouleront les 10 et 17 juin prochain.

Trop peu d’électeurs ignorent ou négligent l’importance des élections législatives... Hormis ceux qui soutiennent le Front National et qui sont les électeurs français les mieux informés de France et les plus motivés pour élire leurs candidats.

Parmi les autres, trop nombreux sont ceux qui se laissent griser par les festivités estivales (manifestations sportives ou religieuses, réunions autour de barbecues,...) ou partent en vacances sans avoir pensé à déléguer leur pouvoir grâce à une procuration.

Ceux là, qui oublient que leur destin n’est pas scellé par une élection présidentielle, seront les premiers à geindre lorsqu’ils déchanteront pendant tout un quinquennat.

Alors, il ne suffit pas d’aller danser sur la place de la Bastille ou sur celles des villages et villes de France pour influencer son avenir citoyen. Encore faut-il ne pas s’abstenir d’aller voter les 10 et 17 juin prochain. 


Moyenne des avis sur cet article :  3.35/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 11 mai 2012 12:54

    @VIKTOR

    il faut dire à leur décharge que comme Talonetto 1er parlait à leur place , ses ministres ne sont que des ectoplasmes .

    Les ministres dont on se souviendra le seront surtout par leurs bourdes ( Woerth et son hippodrome, MAM et ses voyages en Ben ALI AIRWAYS ,
    Bachelot et ses vaccins............ )


  • LE CHAT LE CHAT 11 mai 2012 13:01

     ils n’ont jamais entendu parler du MES

    comme le FN est privé de représentation nationale , ils n’ont pas pu voter contre avec Dupont Aignan .


  • Cassandre Cassandre 11 mai 2012 14:22

    Bonjour Viktor.


    Comme vous le dites vous-même, 
    « QUELQUES UNS »
    « PARMI CEUX QUE VOUS CONNAISSEZ » 
    sont incapables de citer le nom de 3 ministres du gouvernement Sarkozy et ne savent pas ce qu’est le MES
    Mais je suis bien certaine, pour ma part, que les électeurs du FN n’ignorent pas la position de leur leader : http://www.nationspresse.info/?p=161289
    et, non seulement, connaissent le nom de la plupart des ministres du gouvernement Sarkozy mais également le nom de leur ministère.


  • Fergus Fergus 11 mai 2012 10:36

    Bonjour, Cassandre.

    Entièrement d’accord avec vous, les législatives sont très importantes car c’est de la majorité qui en sortira que Hollande tiendra son pouvoir réel ou, a contrario, verra ses possibilités d’action limitées. C’est pourquoi le vote des 10 et 17 juin ne doit en aucune manière être négligé.

    Quelle majorité sortira de ce scrutin ? Difficile à dire, mais sauf énorme ânerie socialiste, le PS devrait obtenir sans trop de difficulté la majorité des sièges, et cela d’autant plus que les Français sont en général légitimistes. Qui plus est, le PS pourrait bénéficier de plusieurs dizaines de triangulaires provoquées par le maintien du FN au 2e tour, et par conséquent fatales à pas mal de sortants UMP.

    L’alliance PS + EELV, disposera-t-il d’une majorité absolue ? A défaut d’être probable, c’est possible. Mais il n’est pas sûr que cela soit souhaitable pour le peuple français qui gagnerait sans doute, pour faire pression sur la politique hollandaise, à de bons résultats du FdG traduits à l’Assemblée nationale par un groupe parlementaire potentiellement en position de force sur les textes socioéconomiques.

    Quoi qu’il en soit, votons les 10 et 17 juin...


    • Romain Desbois 11 mai 2012 12:58

      Rien à redire Fergus, bonne analyse.


    • LE CHAT LE CHAT 11 mai 2012 12:59

      salut Fergus ,
      Quoi qu’il en soit, votons les 10 et 17 juin...

      je suis d’accord , et moi je voterai pour que MLP ait un groupe à l’assemblée nationale , le FN est arrivé en tête dans la 13eme des BDR , et surtout que le socialo de ma circonconcription , soutient officiel d’un condamné à 2 ans ferme pour corruption ( Granié ) et fan de Guérini , ne soit jamais élu à la place du communiste sortant


    • Romain Desbois 11 mai 2012 13:40

      Le Chat au moins avec le PS FdG et EELV, il ya aura plus de chance d’avoir la proportionnelle pour les législatives suivantes. Le FN n’a donc pas intérêt à ce que l’UMP ait la majorité.


    • Fergus Fergus 11 mai 2012 13:42

      Salut, Le Chat.

      Un groupe à l’Assemblée pour le FN ? Franchement, tu n’y crois pas sérieusement ? Car même en cas de prouesse électorale sans précédent, eu égard au mode de scrutin majoritaire qui le pénalise, je vois le FN au maximum avec... 5 députés. Pour mémoire, un groupe c’est 15 députés ; bref l’Himalaya électoral !

      Bonne journée.


    • Cassandre Cassandre 11 mai 2012 14:33

      Bonjour Fergus,


      Comme l’a dit Romain Desbois, que je salue au passage, votre analyse est complète.
      Et, tout comme vous, je pense que LeChat, que je salue également, est un utopiste.

      Cordialement,

    • Cassandre Cassandre 11 mai 2012 16:15

      Bonjour Ursulin,

      Je comprends votre agacement mais ce rappel constant du faible écart existant entre les résultats obtenus par chacun des candidats n’est pas innocent.
      Il est là pour interpeller sur le fait que si Hollande n’a pas été plébiscité c’est parce qu’un bon nombre d’électeurs préférait Sarkozy et que, peut-être, un tout aussi grand nombre d’électeurs a voté CONTRE Sarkozy.


      Cordialement,

    • Fergus Fergus 11 mai 2012 16:19

      Bonjour, Ursulin.

      Entièrement d’accord avec vous : moi aussi je suis fatigué d’entendre parler de victoire étriquée de Hollande.

      Rappelons qu’en 2007, Sarkozy avait gagné par 53,06 % contre 46,94 % à Royal, soit 6,12 points d’écart, et l’on avait alors parlé de victoire large, voire écrasante !

      Hollande ayant gagné par 3,2 point d’écart, j’en conclus que la différence entre une victoire étriquée et une victoire écrasante n’est que de 2,92 %. Pas très sérieux !


    • Richard Schneider Richard Schneider 11 mai 2012 17:35

      Tout-à-fait d’accord avec Fergus ... Les législatives ne sont pas encore gagnées. Imaginons un accord plus ou moins officiel UMP-FN ... 


      • Fergus Fergus 11 mai 2012 17:54

        Bonjour, Richard.

        En fait, un tel accord serait très dangereux pour l’UMP s’il venait à être connu. Certes, il permettrait de sauver quelques sièges ici et là, mais risquerait, dans la majorité des circonscriptions, de repousser les voix centristes, et même une partie des voix modérées de droite, vers le PS. Qui plus est, le FN exigerait des contreparties. Je crois plutôt à des petits arrangements locaux entre le FN et la Droite populaire.


      • Richard Schneider Richard Schneider 11 mai 2012 18:22

        Bonsoir Fergus,

        Peut-êez-vous raison. Mais ...
        Le FN et la Droite populaire vont probablement s’allier en douce dans certaines circonscriptions (PACA et dans le Nord). 
        Et, si on se fie au rapport des forces de ce jour (sondage BVA), la Droite (UMP + FN) = 49,50% et la Gauche (Ps+EEV+FdG) = 45,50% - le Modem 5% - ce qui signifie qu’un accord plus ou moins officiel entre l’UMP et le FN changerait la donne. On oublie un peu vite que l’UMP est gangrénée par les idées FN : 67% des électeurs UMP ne sont pas insensibles aux messages lancés par MLP 
        - et surtout je reste persuadé que même les modérés (Raffarin, Juppé, Gaino, etc ...), si la victoire est possible avec les voix de l’extrême-droite, ils fermeront les yeux : ils les bien fermés pendant la présidentielle. -cf. l’émission sur Canal + d’hier soir. « Les stratèges, histoires secrètes d’une présidentielle ».
        Il aurait fallu que Hollande l’emporte plus nettement dimanche dernier (par 53% par ex.)
        Amicalement,
        RS

        • Soi Même 11 mai 2012 20:53

          @ Cassandre tu porte bien ton mon.

          Je fait confiance à la droite pour foutre le bordel en apparence et dans les salons feutrer s’entendre comme larrons en foire.

          Souviens toi de la leçon du congrès de Versailles et le clivage de façade.

          Il ne faut pas être devins, pour voir, il y a une grande politique qui se fou de nous !
           


          • arobase 11 mai 2012 21:20

            « comme le FN est privé de représentation nationale................  »

            y en a marre d’entendre toujours cette ritournelle de pleurnichards ! 

            -depuis toujours, qui empêche le fn de présenter dans toutes les circonscriptions ? 
            -les électeurs sont-ils empêchés par quiconque de voter fn si ça leur plait ?
            -le peu de candidats qu’ils présentent ne sont pas votés par les électeurs ? la faute à qui ?

            ils n’ont qu’à présenter des gens valables , avec des idées acceptables ! 
            mais en ont-ils ?

            les voilà qui vont s’allier avec l’ump !! après avoir vociféré contre pendant des mois et des mois, dès lors que l’ump a adopté le discours incluant les lubies d’extrême droite de lepen, ils sont devenus fréquentables ? 

            et la frange ouvrière qui aurait voté lepen va accepter ça ?

            • Soi Même 12 mai 2012 13:15

              Le FN où le partie des 18%, l’éternel partie des emmerdeurs, celui qui a pris la succession du PCF.

              Il a droit de cité comme les autres, cela ne veux pas dire qu’il lui faut lui faire un pont en or, surtout que 80% des Français n’en veulent pas !

              A voir comment Marine à joue de ses propositions à géométrie variable, cela illustre bien que ce partie n’est un chancre moue de la politique Française !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès