• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Elections de Miss SDF le 10 octobre 2009 : une honte ?

Elections de Miss SDF le 10 octobre 2009 : une honte ?

les paillettes n’ont jamais caché la misère ou chronique de l’absurdité


L’élection de miss SDF en Belgique voir le site en cliquant ici me dérange profondément. j’avais écrit un billet sur le sujet lors de la sélection des candidates au printemps 2009.

Les finalistes de cette élection ont été sélectionnées et l’élection fera l’objet d’un spectacle le 10 octobre prochain dans le complexe culturel Bruxellois Tours et Taxi clic ici. ( le spectacle est classé dans la catégorie famille et évènement socio culturel ! prix unique de la place 35 euros)

Au cours de ce spectacle les candidates sélectionnées soit 11 femmes qui vivent dans la rue feront 5 défilés ... La gagnante bénéficiera d’un logement gratuit pendant un an et d’un soutien vers l’emploi.

Regardez ci-dessous cette vidéo vous pourrez entendre quelques candidates sélectionnées et l’organisatrice une ancienne Miss....


Moyenne des avis sur cet article :  4.76/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

75 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 29 septembre 2009 10:13

    Aussi scandaleux que les émissions de téléréalité où un job est proposé au gagnant !


    • ARTEMIS ARTEMIS 29 septembre 2009 11:16

      bonjour le chat oui entièrement d’accord avec vous
      mais les idées « de bon goût  » fleurissent en ce moment
       je pense que nous n’avons pas tout vu encore !


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 29 septembre 2009 23:43

      C’est la l’évolution logique des tele-realité. Il restera a organiser des suicides en ligne et à donner un prix pour l’originalité. Aux ayant-droits. Parfaite illustration de déclin de la société et de la dégénérescence des citoyens. Je crois, cependant que l’organisatrice de Miss SDF s’en sortira très bien...


      Pour les SDF, j’ai déjà proposé la solution. (voir le lien). Mais tout le monde s’en fout. Pas de fric a faire avec un remake de l’Abbé Pierre. C’est pour ça que notre société de l’égoisme va vers une universelle corruption. C’est le plus court chemin vers le « succes » et donc le meilleur chemin, même s’il passe sur le corps de tous les autres. 



      Pierre JC Allard





    • Fergus Fergus 29 septembre 2009 10:26

      Bonjour, Artemis, et merci pour cet article.

      A toutes fins utiles, je vous informe que j’ai moi-même déjà publié un article (La Reine des gueux) sur cet affligeant sujet en février.


      • ARTEMIS ARTEMIS 29 septembre 2009 11:20

        bonjour Fergus

        merci pour le lien sur votre article
        je pense que ces deux articles se complètent
        par ailleurs vous êtes plus modéré que moi dans votre jugement


      • Fergus Fergus 29 septembre 2009 12:20

        Oui, car je ne parviens pas à faire la part des choses entre l’intérêt commercial des organisatrices et leur compassion envers ces femmes.

        Cela dit, cette « compétition » a au moins un avantage : elle montre par l’absurde que les concours de « miss » basés sur la beauté sont tout aussi déplacés que celui-ci. En quoi une fille plus jolie qu’une autre est-elle plus importante pour la société ? 


      • UnGeko 29 septembre 2009 10:43

        L’adoration du veau d’or mènera l’humanité au chao !

        Bientôt « Running Man » deviendra une réalité ! Ces organisateurs ne sont que des salopards et je vous avoue honteusement que « je leur mettrai sur la gueulle » avec une joie non dissimulée !


        • sheeldon 29 septembre 2009 11:22

          a ungeko

          running man n’étant qu’un mauvais plagiat du prix du danger .

          http://www.youtube.com/watch?v=2ifmvCRlsck

           ;o)


        • ARTEMIS ARTEMIS 29 septembre 2009 11:29

          bonjour ungeko

          merci pour ce lien
          à méditer sans modération ......


        • UnGeko 29 septembre 2009 11:35

          Bonjour sheeldon,

          Je ne pense pas, Running Man est sorti en 1982, le prix du danger en 1983. Mais je vous l’accorde le prix du danger est de bien meilleure facture et dans l’esprit se rapproche beaucoup plus du roman de Stephen King.


        • sheeldon 29 septembre 2009 11:40

          running man 1988 :

          http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=32224.html

          http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=31351.html

          et running man est ben un plagiat du prix du danger . ;o)


        • UnGeko 29 septembre 2009 11:55

          Exact ! Autant pour moi sheeldon !


        • tonton 29 septembre 2009 10:48

          Cette exploitation de la misère a un côté odieux, c’est clair...

          Mais quand l’auteur prétend que les sdf ne voulant pas s’en sortir n’existent pas, c’est faux
          Ils sont même un peu + nombreux qu’on pourrait le croire
          Et qu’est-ce qui peut les motiver à agir ainsi ?
          La mysanthropie ...
          Une mysanthropie qui prend généralement ses racines dans l’enfance avec des parents indignes + quelques failles persos + de mauvaises circonstances ...etc ... et ils entrent alors dans une spirale conflictuelle avec les autres, et ça ne fait que s’aggraver avec le temps, jusqu’au point de non-retour
          J’ignore le % de sdf de ce genre, mas ils existent bien, et ce n’est pas un groupuscule
          Ceci dit, il y en a plein d’autres qui veulent s’en sortir, et il faut donc ne pas mettre tous les sdf dans le même panier, ce serait une grosse erreur.
          Mais les associations de terrain expérimentées le savent bien et savent généralement faire la différence après 5 minutes de conversation, voire au 1er coup d’oeil. Il faut faire confiance aux gens expérimentés qui bossent sur le terrain.


          • tonton 29 septembre 2009 10:51

            on écrit misanthrope, paraît-il, mais moi je préfère l’écrire avec un « y »


          • ARTEMIS ARTEMIS 29 septembre 2009 11:24

            bonjour tonton

            oui il faut faire confiance aux personnes de terrain et le monde des sans abri est un monde très hétéroclite
             en revanche les organisateurs véhiculent une image fausse de ce monde et c’est cela qui me révolte.


          • tonton 29 septembre 2009 11:36

            dac Artemis ... ça me rappelle cette célèbre série US : Ally Mc Beal ( avocate dans un cabinet déjanté ) où l’on a présenté dans certains épisodes des sdf comme étant surtout des gens à qui ça plaisait de vivre ainsi ... genre « aventuriers » romanesques des temps modernes
            mais c’est faux, car misanthropes ou non, le bonheur est une notion très abstraite pour eux


          • Gabriel Gabriel 29 septembre 2009 11:05

            Bonjour,

            Après avoir institutionnalisé et normalisé la misère quoi de plus normale que de la rentabiliser. Bien sur que cela est dégueulasse mais la société devient dégueulasse parce que gouverné par des gens dégueulasses, qui chaque jour par des lois liberticides et préférentielles sacrifie humanisme, altruisme et solidarité. Ces inconscients ont amorcé une bombe à retardement.


            • foufouille foufouille 29 septembre 2009 11:10

              « Regardez ces visages de femmes brisées par la vie : tous les maquillages du monde ne pourront pas effacer leur désespoir ! »

              heu ........ sego sans maquillage ?
              en plus 35€ une entree, ca elimine les SDF


              • ARTEMIS ARTEMIS 29 septembre 2009 11:26

                bonjour foufouille....
                ah bon vous l’avez vue le matin sans maquillage vous êtes un petit cachotier !!!!


              • foufouille foufouille 29 septembre 2009 11:38

                salut artemis
                quand tu la voit dans la rue, elle est sans son maquillage TV......
                et des fois il ya des gros plans
                le must est l’oubli de maquiller le cou a la TV


              • sheeldon 29 septembre 2009 11:12

                bonjour

                merci pour cet artcile , hier j’étais tombé sur ce lien : http://tv.lepost.fr/2009/09/28/1716002_exploitation-un-supermarche-fait-une-loterie-avec-dix-emplois-a-la-clef.html

                aujourd’hui cette miss sdf , franchement je ne sais même pas quoi en dire tellement c’est gerbant !

                cordialement


                • alberto alberto 29 septembre 2009 11:42

                  Je me souviens il y a quelques années des concours de « lancements de nains » qui avaient un relatif succès auprès de certains « amateur » !

                  Je pense que ce sont les mêmes qui aujourd’hui organisent ces défilés de « miss SDF », non ?

                  Bravo, ARTEMIS, pour ton petit pavé dans la mare.

                  Bien à toi.


                  • ARTEMIS ARTEMIS 29 septembre 2009 13:24

                    bonjour Alberto

                    lancé de nains ?
                    Tu aurais un lien à nous donner tu vois je ne connaissais pas


                  • Bardamu 29 septembre 2009 11:45



                    J’ai toujours pensé que nous étions toujours en GUERRE !
                    Que, de fait, nous n’avions jamais cessé de l’être !

                    De conflits physiques, matériels -guerres à l’ancienne-, nous sommes passés à des luttes économiques et PSYCHOLOGIQUES : c’est tout !
                    En ce sens, un suicidé d’« Orange » n’est rien moins qu’un dommage COLLATéRAL d’une attaque psychologique massive.
                    Alors autant dire qu’il y en aura d’autres de ces victimes « insignifiantes » !

                    Société de WINNERS ici-bas ! de gagnants déshumanisée à l’excès !
                    Panier dont le dessus est composé d’éLITES embourgeoisées, sorties de grandes écoles et n’ayant AUCUN sens des réalités du monde, des difficultés de ceux qui l’habitent.
                    A 18 ans, pour eux comme pour tant d’autres, TOUT est joué !
                    Pour eux, le faste !
                    Pour d’autres, la RUE.

                    Des rangs de ces quelques éLUS émergeront d’étranges et TRISTES figures telles celle de l’Ogre Lombard, président de France Télécom.
                    Ce seigneur de la guerre économico-psychologique ne verra alors qu’un simple phénomène de CONTAGION dans la vague de suicides de nombre de ses SERFS... pardon, SES employés !

                    Avec ces Miss, leur mise en scène SORDIDE, l’insupportable SPECTACULARISATION de leur misère, nous touchons le FOND !

                    Le libéralisme, nous gratifiant d’une formidable CRISE, ne se repent pas, bien au contraire !
                    Il continue son travail de SAPE, et, par l’intermédiaire de ses hommes liges, s’acharne à nous faire croire ici qu’il y aurait de bons SDF... comme il le fit précédemment à l’égard de supposés bons « Français issus de l’immigration » dans nos cités.

                    Sont bons tous ceux qui croiront en lui, s’intègreront, s’élèveront, chanteront SES valeurs.
                    Ainsi sera glorifiée la SDF -devenue outil de propagande- se maquillant désormais, consommant, recherchant un digne travail d’ESCLAVE moderne.
                    Il en fut de même pour le petit ARABE des cités ayant créé sa marque de jeans, et roulant désormais en Porsche.

                    Je propose quant à moi un concours de SNIPERS... pour DéZINGUER tous ces enfoirés qui se jouent des malheurs du monde !


                    • Bardamu 29 septembre 2009 11:55

                      Rajout :
                      MERCI pour l’article, fort bien écrit et d’une grande justesse.


                      • ARTEMIS ARTEMIS 29 septembre 2009 13:29

                        Merci pour votre commentaire

                        j’avais envie d’organiser une « descente » à bruxelles au coeur de cette élection
                        mais je pense que ce serait indélicat pour les participantes !

                        en tout cas je connais le nom de celui qui va animer le show il est sur facebook
                        je lui ai écrit si cela vous intéresse je mets le lien vous pourrez ainsi lui écrire
                        ne vous privez pas d’écrire aux organisateurs les liens sont sur leur blog


                      • LE CHAT LE CHAT 29 septembre 2009 12:14

                        salut cousin

                        aussi Miss quartiers sensibles , Mister dealer , Miss Fleury merogis etc etc


                      • L'enfoiré L’enfoiré 29 septembre 2009 12:51

                        Bonjour,
                         Cela me dérange aussi la médiatisation de ces SDF. Ce n’est pas première fois.
                         En regardant, les photos et surtout celle qui fait la page de garde, on ne comprend pas vraiment le but.
                         Le côté positif, on en parle de ces SDF. Ils ont l’air d’aimer de sortir de l’ombre.
                         Et puis, ce n’est pas uniquement belge. Miss SB en Espagne.
                         Un jour de gloire, qui n’en a jamais rêvé, rien que pour voir ?
                         « Le plus beau jour de ma vie » et j’ose le croire.
                         Pitoyable ? Oui, très certainement aux yeux des biens nantis.
                         De plus « un logement gratuit pendant un an et un accompagnement vers une insertion durable... », c’est pas à dédaigner.
                         Maintenant, où vont les bénéfs des organisateurs ? Là est le problème majeur.


                        • kitamissa kitamissa 29 septembre 2009 12:59

                          c’est la société qui s’emmerde dans toute sa splendeur,et pour qui le voyeurisme est devenu le spectacle le plus apprécié ...
                          tout est bon pour attirer le badaud ,la misère sociale ( cette éléction de miss SDF ,c’est d’un goût !.......) les misères sexuelles entre autres 
                           relayées à la télé par des emissions peu reluisantes,tout le désespoir humain, bon a faire de l’audience !....

                          mais bon c’est vendeur parait -t-il ....alors tant qu’il y aura des clients !......... smiley smiley


                          • ARTEMIS ARTEMIS 29 septembre 2009 13:34

                            bonjour Kitamissa

                            je suis d’accord avec vous le voyeurisme fait recette
                            nous avons la société que nous méritons  !
                            c’est la loi du plus grand nombre alors malheureux sont ceux qui ne bêlent pas avec les moutons !


                          • L'enfoiré L’enfoiré 29 septembre 2009 17:44

                            Chère Artémis,
                             Je crois comprendre votre phrase 
                             « c’est la loi du plus grand nombre alors malheureux sont ceux qui ne bêlent pas avec les moutons ! »
                             et pourtant elle pourrait être prise dans un sens totalement opposé au caractère que vous voulez lui donner.
                             Pourriez-vous identifier qui est « malheureux », qui « ne bêlent pas », qui sont les « moutons » ?
                             Cela me rassurera.
                             Bon article, même si votre partis pris ne voit qu’un angle très, disons, BCBG. 
                            Salutations


                          • Fergus Fergus 29 septembre 2009 13:45

                            Lorsque j’ai écrit mon article en février (voir plus haut), je me suis intéressé aux organisatrices, Mathilde Pelsers et sa fille. C’est ainsi que j’ai découvert que Mme Pelsers avait dirigé (et gère peut-être encore) plusieurs foyers de SDF en Belgique. Et si l’on en croit les témoignages que j’ai pu glaner à l’époque, cette femme était considérée par les SDF comme une gestionnaire sérieuse et à leur écoute.

                            Personnellement, je considère affligeante l’idée de ce concours. Mais il n’est pas forcément le fait de femmes douteuses et cupides, les organisatrices ayant en l’occurrence peut-être fait preuve d’une « généreuse » forme de sottise basée sur la compassion et la volonté maladroite d’attirer l’attention du pays sur le sort de ces femmes sans-abri. Reconnaissons qu’elles y parviennent beaucoup plus que les journalistes dans les reportages qu’ils font de loin en loin sur le sujet. Et c’est bien là le paradoxe de notre époque : on n’accorde de véritable attention qu’aux phénomènes teintés de provocation ou de transgression.

                            Et posons-nous une autre question : en quoi ce concours, si décrié à juste titre, est-il plus choquant que les castings de nains visant à dénicher des héros atypiques pour les jeux télévisés (André Bouchet, agent RATP, alias Passepartout) ou les séries (Mimi Mathy) ? Là aussi, des handicapés en mal de vivre ont rêvé d’une existence améliorée, et un seul a été choisi...


                            • L'enfoiré L’enfoiré 29 septembre 2009 14:02

                              Fergus,

                               Exactement. Et puis, pour remonter encore plus loin, il y a les foires.
                               A la foire du Midi, il y avait à l’époque la femme à barbe et toutes ces anormalités, ces monstres qui plaisaient à une époque.
                               Aujourd’hui, nous n’en sommes plus là. On s’étonne de faire ressortir les SDF de leur m... Le tier monde, on se dit solidaire.Le quart monde, on en fait quoi ? On les mets en cage cachés à la vue de ceux qui vont dire « shocking ? » ?
                               Comme il a été dit, quand il y a des clients, il y a des vendeurs. Le tourisme exotique se base aussi sur certaines peuplades que l’on voudrait conserver pour ces chers toutous. La misère du monde est un spectacle que certains apprécient. Ok. Qu’ils en retirent au moins le bénéfice. Malheureusement, il y a bénéfices et bénéfices. Et bénéficières, partiels ou complets.
                               Ce n’est pas pour me faire l’avocat du diable, mais il faut resté toujours pragmatique devant les événements de la vie et pas dire, cacher ce sein que je ne pourrais voir.


                            • Lapa Lapa 29 septembre 2009 15:42

                              et oui Fergus, entièrement d’accord. Le concours en lui même est malsain, mais ce qui est plus inquiétant, vous le soulignez, c’est le fait de devoir aller dans la provocation voyeuriste de la misère sociale (sexuelle ou économique suivant le thème) pour obtenir de l’attention dans un système de surinformation permanente. La pseudo transgression semble être le moyen officiel de surnager au milieu de cet océan de médiocrité.


                            • ARTEMIS ARTEMIS 29 septembre 2009 18:00

                              A Fergus

                              je suis très dubitative concernant le milieu associatif Français que je connais bien en revanche je ne connais pas le système Belge
                              mais les références dont vous nous faîtes part ne sont pas probantes à mon sens .

                              force est de constater la naiveté ( réelle ou simulée )consternante des organisatrices car de manière involontaire ( nous pouvons l’espérer) elle joue avec le devenir de ces femmes.

                              En effet quel va être le sort de ces personnes après les lumières du show et l’euphorie de la préparation
                              les dégats psychologiques risquent d’être terribles car ces femmes sont fragiles et retomber dans l’oubli peut les faire sombrer encore plus
                              on ne joue pas avec les personnes en difficulté et en état de fragilité.
                              l’accompagnement qui consiste à leur distribuer des bons pour aller chez le coiffeur est pitoyable
                              un accompagnement sérieux et soutenu vers une réinsertion sociale aurait du être prévu

                              en conclusion si le show me consterne jouer avec le devenir de ces personnes me révolte.


                            • L'enfoiré L’enfoiré 29 septembre 2009 18:46

                              Chère Artemis,

                              Vous ne connaissez pas le système du milieu associatif belge. Parfait.

                              « des organisatrices... jouent avec le devenir de ces femmes... après les lumières du show et l’euphorie de la préparation »

                              Exact. Mais c’est le cas pour tous ceux qui montent sur les marches de la gloire. Les sportifs, les gens du showbiz, les politiciens, les...

                              Monter ces marches, cela marche toujours, descendre... c’est le blues.

                              Pourquoi croyez-vous que l’argent n’a rien à voir dans ce genre de sentiment ?

                              Un exemple. Kim Clisters avait renoncé sa carrière. Elle remonte et gagne au tennis. Surprise.

                              Justine Henin que pensez-vous qu’elle allait faire, et très vite ?

                              Pourtant avec nos yeux, il n’y a pas photo, elle pouvait très bien arrêter. Elle avait ce qu’il fallait pour cela. Mais c’était en dehors des feux de la rampe.

                              « Une petite flamme » en elle, lui disait qu’elle était prête. Comment s’appelle cette flamme.

                              Les spectateurs, les sponsors s’en foutent complètement. Ils ont des dollars dans les yeux et cette flamme, c’est du solide, croyez-moi. Quant aux spectateurs n’en ont rien à cirer, ils pensent au spectacle. Les autres sont payés pour cela. Point. Donc, va pour le cirque.

                              Mais revenons à ce ring-ci. Bien plus bas et qui le restera en gros. La fragilité est, je l’espère, prise en compte. Peut-être une réinsertion sociale progressive, comme vous dites.

                              Il ne faut pas se leurrer « l’enfer est pavé de bonnes intentions » et il n’est pas ailleurs qu’ici, tout à côté de vous. Tout comme vous, ma première réaction a été comme la vôtre et puis j’ai réfléchi. Je me suis mis à la place des autres.
                              Désolé de vous vexer, mais il faut prendre toutes les quilles en main.


                            • Simon Simon 29 septembre 2009 13:51

                              j’ai même pas envie d’argumenter. Ceux qui ont organisé cette saloperie se cherchaient un moyen pour exister, c’est tout. C’est abject


                              (def abject : Qui inspire le dégoût, le mépris par sa bassesse, sa dégradation morale.)

                              • dom y loulou dom 29 septembre 2009 13:57



                                Un crime de plus à l’effectif des merdias de masse qui jouent avec l’humanité comme on joue avec des playmobil, détruisant des vies pour le culte sacro saint du divertissement.

                                Je n’aurais rien contre cette nouvelle fosse aux lions si toutes les candidates bénéficiaient ensuite d’un logement.

                                Comme ce n’est pas le cas c’est les mettre carrément en danger en les renvoyant à la rue après avoir fait les pin ups à la télé.


                                • ARTEMIS ARTEMIS 29 septembre 2009 18:01

                                  merci Dom
                                  je suis entièrement d’accord avec vous je viens de répondre à Fergus en ce sens


                                • W.Best fonzibrain 29 septembre 2009 14:19

                                  pauvre de nous,pauvres gens,pauvres femmes

                                  nous vivons dans une société de dégénéré c’est évident et si grave

                                  • Surya Surya 29 septembre 2009 15:18

                                    Personnellement ce concours me choque énormément. Visiblement, puisque c’était basé sur la motivation, les candidates retenues ont du passer une sorte d’entretien, pour prouver qu’elles voulaient s’en sortir ? Avec une lettre de motivation, peut être ? Et que faut-il dire pour prouver qu’on veut s’en sortir plus que la sdf suivante ? Qu’on est mieux qu’elle ? Que l’autre, au stade où elle en est, elle a depuis longtemps franchi la phase numéro 2 ou 3, et que donc de toute manière, même une tonne de maquillage ne la rendra pas plus digne de défiler (je suis d’accord avec vous Fergus, en quoi une femme jolie doit-elle être considérée comme plus importante ? Je n’ai pas encore lu votre article sur le sujet, je le ferai après) Ou doit elle prouver qu’elle a déjà pensé à l’après, lorsque l’année de répit sera terminée ? Faut-il qu’elle fournisse un projet professionnel de reconversion ? Je trouve ça vraiment dégoutant.

                                    Je me demande combien a coûté l’organisation de ce show...
                                    Nos sociétés riches, même si nous sommes dans la crise, ont bien évidemment les moyens d’aider les sdf à de la misère. A la limite, si encore nous vivions dans un pays pauvre du globe, où vraiment ce genre de manifestations était le seul moyen de sortir au moins quelques personnes de la misère, mais là ! Comme si les états européens avaient besoin de ce genre de concours pour aider les sdf !!

                                    Récemment, le premier ministre cambodgien, Hun Sen a fait interdire sur son territoire un concours qui devait se dérouler : celui de « miss mines antipersonnel ». Il s’est dit choqué par ce traitement dégradant des handicapés, et a demandé que le problème de la pauvreté dans son pays soit traité avec dignité.


                                    • Surya Surya 29 septembre 2009 15:21

                                      J’ai mis : [...] ... les moyens d’aider les sdf à de la misère

                                      je voulais dire a SORTIR de la misère, j’ai oublié d’écrire un mot.


                                    • L'enfoiré L’enfoiré 29 septembre 2009 17:26

                                      Surya,

                                       Je suis bien d’accord avec ce que vous dites en gros.
                                       Je suis presque autant en désaccord avec le concours des Miss, lui-même.
                                       Etallage de viande, peut-être plus joli, mais qui répond aux mêmes tares de la pensée de la compétition en tout et n’importe quoi. 
                                       Il y a un point qui semble échapper.
                                       C’est la volonté de sortir de l’anonymat, aussi bien chez les vraies Miss que chez ces « fausses Miss ». Une motivation ? Probablement, pas une lettre.
                                       Prouver qu’on veut s’en sortir, n’est d’ailleurs pas une raison essentielle à sa volonté de se présenter.
                                       On a beau jeu de pointer du doigt, ce genre de « manège ». Parce que tous ces concours en sont un. On tourne jusqu’à l’année prochaine. Ces SDF deviennent tout à coup quelqu’un. Je suppose que cela doit faire un bien fou de monter sur le podium, de devenir ce quelqu’un alors qu’ils restent au ban de la société.
                                       En même temps que lire l’article, n’oubliez pas d’écouter celles qui se présentent.
                                       Nos sociétés aident les SDF ? Oui, peut-être, mais sans jamais les considérer comme des reines de beauté. C’est accepté que tout le monde peut être beau à un moment donné. L’altruisme peut aller jusqu’au respect des gens pour ce qu’ils sont. Un handicapé et je l’entendais encore avec Grand Corps Malade, dimanche, il n’y a pas pire de se sentir repréré comme différent des autres. 
                                       Je l’ai dit, tout dépend peu importe d’où vient l’argent, c’est plus important de savoir où il ira ensuite une fois investi. C’est là qu’il faut être attentif.

                                       La comparaison que vous faites avec les « miss mines antipersonnelles » ne tient pas. Heureusement, d’ailleurs. Miss handicapé, quand on l’est par la vie de tous les jours, c’est bien suffisant pour passer à une étape comme celle-là qui ne fait qu’applaudir la guerre et les conneries d’autres hommes.
                                       Cela c’est beaucoup plus choquant. 


                                    • Surya Surya 29 septembre 2009 18:05

                                      Bonjour L’Enfoiré,

                                      En fait quand j’ai posé la question de savoir si elles devaient écrire une lettre de motivation, je n’étais pas sérieuse, mais j’ai toujours cette fâcheuse tendance à être parfois un peu ironique, à l’écrit en plus ça peut être mal interprêté, puisqu’il n’y a pas le ton, par exemple, mais bon, ça sort involontairement comme ça quand je suis choquée par quelque chose.
                                      Vous avez raison de me rappeler d’écouter ce que les femmes concernées par ce concours de sdf disent, car j’ai réagi à chaud sans prendre le temps de le faire et de lire les liens que l’auteur a donnés, et je vais le faire, mais je crainds que tout cela ne soit finalement qu’un show et de belles promesses, encore de belles promesses, car ce qui me choque, c’est que ces femmes (et les sdf en général !) ne seraient pas à la rue si nos sociétés européennes riches, qui ont tout à fait les moyens de le faire, prenaient vraiment les choses en main pour lutter contre la pauvreté.
                                      Peu importe d’où vient l’argent, mais ce serait bien aussi si ça venait un peu plus de l’Etat, au lieu de se payer des petits fours et du champagne.
                                      Pour reprendre un exemple plus ancien, vivre dans un pays riche où l’on vire de force des tentes installées un hiver (et pas possible de le faire un 2ème hiver !) pour essayer d’éviter que les sdf de crèvent de froid, parce que ça fait moche toutes ces tentes dans la rue, ça commence à vraiment m’énerver.


                                    • L'enfoiré L’enfoiré 29 septembre 2009 19:06

                                      Surya,
                                       Merci pour me répondre. Je suis aussi quelqu’un qui vu mon pseudo choisi, se doit de prendre parfois l’opposition de ce qui se dit dans un mono-consensus.
                                       Je suis d’accord avec ce que vous dites. Mes commentaires, car il n’y a pas eu que le vôtre, tenaient seulement à faire ressortir que nous sommes tous dans un rouleau compresseur dans lequel il y a les acteurs et des chefs qui tiennent les fils et qui profitent de l’engouement naturel qu’à l’étage en dessous, on peut avoir. 
                                       C’est une habitude chez moi, quand tout parrait trop clair, il faut en chercher les failles et cela dans un sens ou dans l’autre.
                                       Que pensez-vous des Miss Monde et autres ?
                                       La compétition est similaire, seul le degré des marches est différents.


                                    • mika.baila-girl mika.baila-girl 29 septembre 2009 19:13

                                      Lol l’Enfoiré, mais ça va viendre le moment où les miss du web interchangeables vont fleurir.

                                      Ce jour là, l’étalage de viande voulu et subi sera broyé pas la machine des miss furtives.

                                      C’est décousu ?

                                      Certain me comprennent plus que très bien, de là à franchir le pas, y’a encore d’insondables réticences fort compréhensibles.


                                    • L'enfoiré L’enfoiré 29 septembre 2009 19:21

                                      mika.lala-girl,
                                       Absolument, comme je comprends ceux qui se sont vu offusqués.


                                    • Surya Surya 29 septembre 2009 19:40

                                      Re bonjour l’Enfoiré

                                      Les concours de miss ne m’intéressent vraiment pas du tout, ce genre de compétitions, ça me donne toutjours un peu l’impression d’être une extraterrestre qui vient de débarquer sur Terre, qui regarde par hasard la télé et qui se demande vraiment ce que sont en train de faire les Terriens, et pourquoi ils font ça.
                                      Par contre ça m’arrive de regarder le concours de l’Eurovision, là au moins c’est basé sur du concret, il y a des groupes ou des chanteurs vraiment intéressants, parfois drôles aussi, qui mettent de l’humour dans ce qu’ils font, et puis... c’est là qu’à débuté il y a longtemps un groupe que j’adore, ABBA, et leur musique tellement tonique et positive. smiley


                                    • L'enfoiré L’enfoiré 29 septembre 2009 19:48

                                      Surya,
                                       Je suis 100% synchro avec cette vision.


                                    • mika.baila-girl mika.baila-girl 29 septembre 2009 20:19

                                      L’Enfoiré,

                                      y’en a en tout cas déjà 3 qui sont en train de se mettre la tête sous la table, d’énervement pour l’instant, mais bientôt on ne peut plus surement, du fait de la honte qui recouvera leur cuistrerie. smiley


                                    • Surya Surya 29 septembre 2009 20:28

                                      L’Enfoiré, pourquoi est ce que vous m’avez posé cette question sur les concours de miss ?


                                    • Fergus Fergus 29 septembre 2009 17:11

                                      Les concours de malheureux existaient déjà au Moyen-Age. Contre un plat de nourriture, ils s’exhibaient lors des foires dans des compétitions dégradantes de borgnes, d’édentés ou de culs-de-jatte. Aujourd’hui, c’est plus soft, mais les principes sont restés les mêmes. Encore que pour le cas cambodgien évoqué par Surya, on nage dans l’abjection. Pauvre humanité ! 


                                      • L'enfoiré L’enfoiré 29 septembre 2009 17:29

                                        Fergus, Nos commentaires arrivaient au même moment, mais je suis d’accord avec le vôtre. L’humanité est ce qu’elle est. Du bon et du mauvais, avec parfois un peu d’intermédiaires entre les deux pour ne pas paraître trop bon ou trop mauvais.


                                      • orage mécanique orage mécanique 29 septembre 2009 17:31

                                        connaissant un peu les belges,
                                        je serais à moitié étonné d’apprendre qu’il s’agit d’un canular pour faire réagir les gens face à la misère.

                                        souvenez vous il n’y a pas si longtemps des hollandais qui lançaient un jeu de télé réalité avec un don d’organe à la clef.


                                        • L'enfoiré L’enfoiré 29 septembre 2009 19:10

                                          Orage mécanique,
                                           Le coup des Hollandais était très bien monté, médiatisé à fond de la caisse.
                                           Si vous vous rappelez d’un autre coup belge, celui de la Belgique qui n’existe plus « Bye bye Belgium », ça c’était du bien préparé de la même veine. Dans ce cas, il y a peu de monde qui sont au courant.
                                           Ici, non, rien de nouveau vraiment, seul un changement d’étage. 


                                        • ARTEMIS ARTEMIS 29 septembre 2009 18:15

                                          à orage mécanique

                                          croyez moi ce n’est pas un canular vous pouvez acheter vos places pour le show sur internet
                                          je ne pense pas que le canular aurait été jusque là .....
                                          par ailleurs je suis sur facebook et j’ai envoyé un message au présentateur du show j’attends sa réponse


                                          • L'enfoiré L’enfoiré 29 septembre 2009 19:18

                                            Artémis,
                                             SVP pourrais-je vous demander d’en faire profiter tout le monde de leurs réponses.
                                             Pour une fois, je suis très intéressé.
                                             J’ai confiance dans les questions que vous leur avez posées.
                                             Merci d’avance.
                                            Bonne soirée


                                          • ARTEMIS ARTEMIS 30 septembre 2009 11:24

                                            @ enfoiré
                                            bonjour voici le lien le présentateur est Hendrik Boonen
                                            http://www.facebook.com/profile.php?id=1837856020&ref=mf


                                          • L'enfoiré L’enfoiré 1er octobre 2009 20:36

                                            Bonsoir Artémis,
                                             Excusez-moi, je n’avais pas remarqué que vous m’aviez répondu en me donnant le lien.
                                             J’y ai été.
                                             Vu la langue utilisée, le néerlandais, je suppose que la conversation a été assez limitée. Je n’y ai pas trouvé votre intervention, ni sa réponse eventuelle.

                                             Amusant d’y lire : Situation amoureuse : compliqué. Intéressé par les femmes.
                                             Film : « The Elefant man »  Employeur : hypodrome. Description : faiseur d’assurance.
                                             Citation : « Si quelque chose est déjà dit, pourquoi est-ce que je ne trouve ensuite pas les mots justes pour te dire que je t’aime »
                                             
                                             Vous voyez comme cela explique pas mal de choses.


                                          • ARTEMIS ARTEMIS 2 octobre 2009 13:51

                                            bonjour l’enfoiré

                                            je n’ai toujours pas eu de message de réponse de cette personne
                                            vous pouvez voir cela sur mon mur facebook
                                            A bientot et bonne journée


                                          • croacroa 29 septembre 2009 20:13

                                            @l auteur : c est votre article qui est une honte , ce n est pas cette election qui vous derange c est votre mauvaise concience !!
                                            le scandale n est pas cette election , le scandale est l existence de sdf dans nos pays de cocagne !!!
                                            Cette election a le merite de remuer notre fange !!
                                            cette election a quelque chose de genial , comme coluche a la tv se faisant ouvrir les frigos de la cee pour les restaurants du coeur !!
                                            Si vous etiez a la rue , triste sire bien pensant , vous seriez heureux de gagner une telle election !!!


                                            • croacroa 29 septembre 2009 20:17

                                              A pisser de rire les commentaires de tous les repus !!!!
                                              pourquoi ne logez vous pas ces gens ?
                                              Pourquoi ne les nourissez vous pas !
                                              Vous prefereriez qu ils restent bien loin des cameras , hein , pseudos vierges pseudo effarouchées !!!


                                              • L'enfoiré L’enfoiré 29 septembre 2009 20:27

                                                Croacroa,
                                                 Je n’irai pas jusque là. Ce n’est pas à pisser de rire. Notre éducation pousse à avoir des réactions de la sorte. C’est un peu ce qu’on voit vis-à-vis des animaux. L’antropomorphisme pousse aussi à une sorte de rejet d’une situation qui pourtant est naturelle.
                                                 Ne riez pas cette fois, j’ai l’habitude d’ouvirir un débat, d’extrapoller, mais c’est très similaire. 
                                                Mon pseudo l’enfoiré, j’espère que vous ne le classez pas comme effarouché bien que je sois du signe dont vous parlez. 


                                              • mika.baila-girl mika.baila-girl 29 septembre 2009 20:31

                                                « We are not what you think we are

                                                We are golden »

                                                 smiley smiley


                                              • ARTEMIS ARTEMIS 30 septembre 2009 11:27

                                                bonjour
                                                votre commentaire qui n’apporte rien au débat si ce n’est une violence verbale ne vaut pas la plume pour répondre

                                                bonne journée


                                              • Djapaskero Djapaskero 30 septembre 2009 08:04

                                                Tout d’abbord, je voudrais remercier l’auteur pour l’article. Je trouve écoeurant d’utiliser les sdf pour mettre en place un système élitiste ou au final une personne bénéficiera d’un atout sur le seul critère de la « beauté »

                                                L’enfoiré, tu causes fort bien !
                                                Merci croacroa, je suis content de voir un avi un peu différent.

                                                Je suis un ancien sdf (belge), plus « vagabond » que « clochard », et je voudrais dire ceci :

                                                J’en ai mare des fantasmes sur les SDF, vos idées pré-conçues, qu’elles soient influencées par des études ou pas !!!

                                                J’ai été pendant de nombreuses anées SDF et JE ME SUIS AMUSÉ ! (pas rose tous les jours, mais bon...)

                                                C’était une très agréable partie de ma vie (11 ANS). J’ai énormément appris.

                                                Bien sur, je conçois que beaucoup de SDF se morfondent dans leur misère et ne trouvent plus la force de s’en sortir... surtout à un âge avancé. Le fait de rester toujours au même endroit n’aide pas non plus, le destin est toujours favorable à celui qui ose. Loin de moi l’idée de mettre tout le monde dans le même panier : Il y a beaucoup de cas qui demandent une assistance complète de l’individu.

                                                Mais il ne faut pas croire que ce n’est pas grisant !!!! Se « chercher la vie » (buscar la vida comme disent les espagnols) toute la journée et ensuite faire la fête, vivre au jour le jour, sentir son instinct renaître, partir sur les routes quand ça nous plait... avoir faim, avoir froid, mais aussi savoir le vrai sens du mot « valeur ». La valeur d’un repas, d’un lit, .... d’un cadeau du destin.
                                                Croyez-le ou non, quand on « s’en sort » et qu’on apprend à vivre « normalement » il y a beaucoup d’aspects que l’on regrette. (vivre au jour-le-jour = vivre intensément : tristesse forte, mais joies plus fortes aussi)

                                                C’est totalement vrai qu’il y a beaucoup de SDF qui ne veulent pas s’en sortir, simplement parce que la société dans laquelle on vit n’offre pas d’ACTIVITÉ correspondant au type de personalité complexe de la majorité des gens qui se retrouvent dans la rue.
                                                C’est donc bien mieux de passer sa vie à survivre. Dans un certain sens, les sdf sont plus « homme » que lla plupart des autres hommes, car ils sentent encore cet appel à la survie qui permet de sentir la vie telle qu’elle est, contrairement aux nantis qui vivent dans une illusion permanante.

                                                Énormément de personne vivant dans la rue ont un passé qui comporte au moins un épisode psychiatrique. Tout s’explique comme ceci : LA SOCIÉTÉ HUMAINE DE TYPE OCCIDENTALE EST UNE DES MOINS ÉVOLUÉE PSYCHOLOGIQUEMENT. Il n’y a quasiment aucunne intelligence psychologique collective. (En afrique, c’est exactement le contraire : les cultures africaines sub-sahariennes sont beaucoup plus humaines)

                                                A vous tous, les intelos romantiques :
                                                DONNEZ TOUS VOS BIENS, RETROUVEZ-VOUS DANS UNE VILLE INCONNUE SANS ARGENT NI AMIS. À partir de là, ce que vous vivrez et ceux que vous rencontrerez vous permettront peut-être mieux de juger.

                                                Bon destin à tous

                                                 


                                                • ARTEMIS ARTEMIS 30 septembre 2009 11:43

                                                  bonjour

                                                  merci pour votre commentaire
                                                   biensur il l y a des personnes qui ont choisi le monde de la rue
                                                  mais si vous écrivez sur ce site aujourd’hui c’est bien la preuve que vous avez souhaité revenir à une vie plus stable et que la rue ne vous avait pas cassé complètement.

                                                  je pense aussi que vous étiez jeune lorsque vous étiez sans domicile

                                                  beaucoup sont dans la rue par obligation et ne trouvent pas de plaisir à cela particulièrement les femmes avec enfants et les personnes agées...

                                                  quant au qualificatif d’intello romantique que vous employez oui je le revendique et je n’ai pas honte

                                                  ..


                                                • rocla (haddock) rocla (haddock) 4 octobre 2009 08:53

                                                  Excellent commentaire de Djakaspero ,

                                                  Peu de gens osent se mettre dans la situation décrite par lui . Assez indifférents pour se foutre du regard des passants ( honnêtes ) .

                                                  Se démerder sans d’ argent est pour la plupart impossible .

                                                  Merci Djakaspero et Artemis .


                                                • L'enfoiré L’enfoiré 30 septembre 2009 08:51

                                                  Djapaskero,
                                                   Merci pour votre commentaire qui remet les pendules à l’heure.
                                                   A Bruxelles, nous en avons des SDF comme partout.
                                                   Certains s’« acclimatent », d’autres en meurent en hiver. La solidarité de proximité existe et une certaine ambiance permet parfois de se sentir bien sans vouloir changer de vie. Etre son propre patron, cela a aussi une valeur.
                                                   La crise a créé de nouveaux SDF dans la désorganisation.
                                                   Dans les Marolles, à Bruxelles, il y a l’abbé Van der Biest qui a pris le problème à bras le corps. Une sorte de Soeur Emanuelle pour les gens qui n’ont rien.
                                                   Je ne suis pas un fan de religions mais cette manière, je l’apprécie à sa juste valeur.
                                                   Certains endroits acceuillent les gens qui n’ont pas de quoi payer mais c’est très rare.
                                                   Les gares pour se réfugier parfois.
                                                   A la Noël, il y a un sursaut de bons sentiments. On ressort la vieille boîte à chaussures pour la remplir de dons et de denrées de premières nécessités.
                                                   J’ai déjà traité ce sujet dans cet article qui avait été commenté ici, également.
                                                   On ne nait pas SDF, on le devient. Qu’on appelle cela « destin », pourquoi pas ?
                                                   


                                                  • Philou017 Philou017 30 septembre 2009 10:07

                                                    Je vais ramer un peu à contre-courant.

                                                    Moi, je dis pourquoi pas. Si ce concours est une occasion pour des femmes de sortir de l’anonymat de la rue, de l’impasse de l’exclusion, pourquoi le rejeter.
                                                    D’ailleurs, il n’est pas organisé par une télé, à qui ca ne viendrait jamais à l’idée. On fait des télé-réalité avec des gens jeunes, beaux (de préférence), avec une personnalité « médiatisable ».

                                                    L’accusation de télé -réalité me parait mal placée. Bien sur les télés s’y intéressent, comme tout les trucs originaux qui détonnent. Une « curiosité » à montrer. Mais c’est la problématique de la télé, pas du concours.

                                                    C’est un moyen pour ces femmes de sortir de la déstructuration de la rue, pour retrouver un rôle dans la société.Et cette médiatisation peut les aider par la suite. Si je suis contre la médiocrité des médias, et parfois leur obscénité à instrumentaliser l’humain pour en faire un spectacle voyeuriste, là je ne vois pas de problème particulier. Il ne faut pas voir le mal partout.

                                                    Un ancien modele qui organise un concours avec des SDF, c’est plutôt courageux et estimable.
                                                    Il y a des anciens modèles, femme de président, qui font des fondations dont les premières activités consistent à organiser des repas ou réunions huppées avec des gens de la haute qui vont se donner bonne conscience en lâchant quelques biftons.
                                                    Là, je vois des gens qui vont au charbon et qui s’impliquent. C’est bien autre chose.

                                                    Donc, bonne chance au concours.

                                                    Et pourquoi pas un concours du meilleurs ouvrier ou du meilleur artiste SDF ? Toutes les initiatives qui permettent à des gens exclus de se remettre sur le chemin d’une réhabilitation dans un cadre désintéréssé me paraissent positives.


                                                    • Francis, agnotologue JL 30 septembre 2009 10:13

                                                      Bonjour Philou017. Je n’ai pas pris part à ce débat jusqu’ici, mais votre post interpelle. Pourrait-on faire, dans cet esprit, une comparaison avec les cariocas de Rio, lesquels une fois la fête finie, retournent dans leurs ghettos jusqu’à la saison prochaine ?


                                                      • ARTEMIS ARTEMIS 30 septembre 2009 11:56

                                                        bonjour
                                                        Merci à tous ceux qui ont lu mon billet et pris le temps de poster un commentaire
                                                         
                                                        je ne peux que souhaiter bonne chance aux candidates bonne chance pour la suite en espérant sincèrement que ce concours ne les casse pas plus

                                                        il serait pertinent de suivre le parcours de ces candidates pendant une année par exemple
                                                        seul ce suivi pourrait nous dire aux uns et aux autres les dangers ou non de ce type de concours .


                                                        • Christoff_M Christoff_M 1er octobre 2009 23:52

                                                          inquiètant en effet, la télé réalité qui vient dans la rue et qui utilise la misère des uns pour faire du spectacle....

                                                          De même certaines agences utilise des gueules trouvées dans la rue...

                                                          A quand le calendrier des taulards d’une certaine section de prisonniers !!

                                                          Notre société capitaliste décadente ne sait plus quoi inventer pour faire du scoop et du pognon !!

                                                          La télé française qui se croyait au dessus du lot n’a pas échappé aux jeux et pseudo émissions de bas de casse sponsorisés par les grandes surfaces et les vendeurs de sodas !!

                                                          Qu’est devenue la fameuse chanteuse populaire anglaise au physique si spécial, seul responsable de son succès d’un soir....

                                                          Les banlieues sont pleine d’individus à qui on a promis étoiles et réussite, d’autant plus crédules que la crise se développe, et qui ont bien du mal à revenir à la réalité, quand ils ne sont pas devenus Sdf...


                                                          • Christoff_M Christoff_M 2 octobre 2009 00:15

                                                            Il y a toujours dans toutes les sociétés « démocratiques » ou pas,

                                                            J’ai bien du mal à trouver de vraies démocraties dans le monde actuel !!,

                                                            un besoin maladif de classer, de faire rentrer dans le rang, de traiter comme des malades, des individus « génants » pour le système !!

                                                            Quoi de plus gênant pour nos élites théoriciennes que de voir dans la rue, la preuve vivante de l’échec du capitalisme.... facile de dire que ce sont des « individus » à problèmes qu’il faut soigner et remettre dans le droit chemin de la pensée unique, sous couvert de bonnes intentions !!

                                                            attention Orwell n’est pas loin, mais dans nos charmantes démocraties occidentales, autant la liberté sexuelle est très tolérée car bénéfique à un pouvoir qui a intérèt à étourdir des sujets consommants, autant ceux qui sortent de la spirale travail consommation sont considérés comme « anormaux » ou malades....

                                                            vite des médicaments et une cellule de soutien psychologique, vous noterez qu’on fait signer des engagements à des gens fragiles psychologiquement, mais qu’est ce qu’un contrat de travail en temps de chomage massif !!

                                                            Nous ne sommes pas tous sdf loin de la, mais des procédés dérangeants se développent en période de crise, sous couvert de bonnes intentions, et notre occident impose un diktat de plus en plus évident à l’intégration dans une société de travail et de consommation...

                                                            Arretez vous d’acheter et de consommer et vous verrez que ce monde n’a pas plus d’épaisseur et de profondeur qu’un chateau de cartes !!

                                                            Quoi de plus facile de s’adresser à une population précaire en essayant de les rediriger de les « soigner » alors que c’est notre société qui génère ces exclus, comme un cancer multiplie les cellules malades... c’est le cancer qu’il faut prévenir, les traitements de dernière minute ou les solutions de rattrapage ne résolvent rien...


                                                          • lisca lisca 4 octobre 2009 19:00

                                                            C’est tous les jours le concours des miss sans-boulot à l’Anpe, pardon le pôle emploi. Et il faut à ces dames prouver bien plus que leur bonne volonté.
                                                            Je propose qu’elles défilent avec des airs désespérés. On élit la plus amère, mais jeune et en maillot de bain, au cas où elles motivent quelqu’un à leur fournir un hébergement de collectivité avec paiement nature.
                                                            Et pour la parité, concours de sans-boulot mâles. On élit le plus accro aux petites annonces et à l’envoi de CV. Il gagne un boulot pour un an de torchonneur « chez Papa » à la place d’un « sans papiers » en cours de régularisation (pléonasme).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès