• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Elle s’appelait Fiona, souvenirs de l’amer

Elle s’appelait Fiona, souvenirs de l’amer

4 mois d’enquête conclus par un aveu, et je cherche dans ses yeux comment dire qu’il n’y a pas d’ire dans les yeux d’un enfant. 4 mois plus tard et une nuit de veille sur l’Agora : récit désolant d’un monde désolé.

Je me souviens je me rappelle, c’était cette nuit bien loin de la Syrie. Je parlais des yeux d’un ancien et de la pupille d’un enfant, je répondais à chacun qui avait répondu à mon rien. Puis avant le sommeil ou pour le trouver, j’allumais la télé sur les coups de 6 heures. Il y avait un écho, celui de la disparition d’une fillette nommée Fiona, le 12 Mai dernier paraît-il, enfin c’est ce qu’avait dit la télé.

Je me souviens d’un article lu vers les 3 heures du matin, qui parlait d’un couple du même sexe dont la nuit de noces avait finit en coup bas et fin anticipée, pour cause de coups et blessures suite à une soirée arrosée. L’écho de Fiona me rappelle qu’on ne parle plus ou beaucoup moins de la cause des syriens, comme si le drame avait été évité alors que ce peuple étouffe dans la guerre depuis deux années.

Fiona avait cinq ans au moment de sa disparition, mais aujourd’hui 26 septembre, on apprend que sa vie lui a été enlevé par les coups du compagnon de sa mère, suite à une soirée arrosé, à cause de l’alcool nous dit la télé. Et mon ancien devenu nouveau pauvre par la cause d’un système, entendra par radio que la Syrie est sauvée et Fiona retrouvée, morte.

Je me rappellerais que la télé nous dira le mensonge des parents, elle nous montrera la télé qui à l’époque nous montait de toutes pièces cette histoire d’oppression syrienne, puis démontait la pièce montée de ce couple unit le temps d’une soirée, grâce au mariage pour tous, l’art de tout lier sans chercher à faire le lien entre gravité et popularité.

Je vois bien que tout se mélange, Fiona, l’alcool, la Syrie, les tabous, puis l’alcool encore, la violence et Fiona retrouvée, morte sous les coups du compagnon de sa mère. Les bijoux niçois paraîtront en toc après ça, les armes et la justice ordinaire feront piètre score sur les tabloïds chiffrés de la découpe des petits papiers de l’information numérique. C’est l’ère de la décommunication planétaire individualiste, en Syrie le pire est passé nous dit la télé.

Je me souviens je me rappelle, la guéguerre en direct sur les fils d'untel, l’humour à l’honneur de ces trolls harceleurs, les repliages incessants, l’accordéon messager et les messages effacés. Ailleurs la question est divine, l’origine créa le diable ou bien Dieu a-t-il jeté son dévolu sur la fable ? Au final, aucun n’est plus sage que le moins sage des plus riches, pauvre enfant tu n’auras pas connu l’âge des six ans, ma vie, je te l’aurais laissé pour bien moins qu’un élan, d’humanité.

Je rappelle à l’ancien l’honneur qui lui ait fait, aux travers des réponses que j’essaie d’apporter, masquant mon dégoût profond des travers sociétaires, il paraît que les égouts sont drogués, enfin, c’est ce que dit la télé. Quand les dégoûtés seront partis, il ne restera que les dégoûtants m’a-t-on dit, là je m’en souviens ça fait tilt, le gong ne sera pas celui que j’espérais mais se reflétera dans les yeux de Fiona.

Triste vie aujourd’hui, la Syrie sombre dans l’oubli, l’alcool fait des ravages dans les ménages et même les égouts se shootent pour supporter leur dure servilité. J’ai bien mon phare au coin de la pièce, le bruit des vagues pour me bercer, il se fait tard il me faudrait aller somnoler. Oui, mais Fiona ? Mon enfant sache que mon ancien a tout perdu des siens, mais qu’un mot habite dans ses yeux : humain.

Combien de Fiona en Syrie dont personne ne fera l’écho ? Un problème d’égo de conscience ou d’égouts de malchance ? Un problème d’alcool ou un dilemme local ? Je me souviens soudain des mots coulants, les nœuds à part des papillons, des crises en thèmes, essayons, en mémoire de Fiona retrouvée, morte sous les coups du compagnon de sa mère :

Je m’ennui Fiona, je ne mens la nuit quand je parle tout bas, je ne mens, d’or accroché à mes mots. L’alchimie opérante la chirurgie lettrée, les traits subtils d’écrivain moi qui n’écris que des codes en binaire, me voilà faire merveille pour les yeux d’une môme, décrivant les cris du vent sur les carreaux d’infortune de ma chambre d’étudiant en histoires vraies.

Au-dessus de mon phare les nuages masquent la Lune, cotonneux d’apparence aux tonnerres contenus, les gouttelettes piquantes rendent salée une larme sur ma joue en sanglots. Un requiem mon enfant, que tu entendras peut-être dans l’au-delà si Dieu veut bien de toi, l’eau d’ici te porte déjà au fond des diables d’humains, les deux mains du compagnon de ta mère qui t’accompagnèrent jusqu’au seuil de la vie, et après ?

Puissent mes mots se faire pagne pour palier aux défauts de ces fous, moi leur regard et leur jeu, je m’en fous. Fiona, tu aurais trouvé belles les femmes syriennes, les amants de tous genres, les enfants de demain et les mains de mon ancien. Triste vie que voici aujourd’hui, ce récit n’a pas de fin annoncée, ah non, ce n'est pas comme ça qu’on fait la vie ni l’amour, mais c’est comme ça qu’on tue l’envie, qu’on fait la mort.

Le savon d’Alep et toi enterrée sans peine, l’alcool coule des les veines des égouts, la société est impropre elle n’a pas su te donner ce que tu aurais mérité. Le monde s’écroule des deux côtés, la Syrie est en feu et ton sang m’est verset, adieu mon enfant tout va mal, on jette ton regard sur l’écran, c’est décidé aujourd’hui je jette la télé. Liberté j’écrirais ton nom jusqu’à mon dernier cri, et souffle dans mes mains le dernier mot de ce récit.

Qu’il soit un présage dans ces nuages, un nom commun diront certains, un fait divers sur mon cœur chaud, un autre tout qui n’attend rien au bout d’une nuit sur l’Agora, un peu de toi à l’âge nu : un nuage nommé Fiona et une pensée, ce texte dédié aussi à ton papa.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.93/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • Kern Kern 27 septembre 2013 09:49

    C’est l’horreur absolue, l’humanité dans ce qu’elle a de plus abjecte


    Une enfant de 5 ans !!!!

    Les mots me manquent

    Comme cet autre enfant de 4 ans apporté par sa « mère » en offrande dans un parloir de prison aux sévices sexuels d’une ordure sans nom , ce à multiples reprises

    Cette « mère » faisant appel de son jugement  !!!! , l’ignominie au paroxysme 

    La peine de mort est abolie et c’est temps mieux : que ces déchets de l’humanité pourrissent en prison ; qu’ils y connaissent les pires souffrances de la part de leurs voisin(e)s de cellules

    J’ai foi en cette justice là : pas dans l’autre

    J’ai honte de faire partie de cette humanité là

    J’ai honte et je pleure en pensant à ces innocences bafouées , à celles à venir , à celles ignorées


    • non667 27 septembre 2013 10:55

      C’est l’horreur absolue, l’humanité dans ce qu’elle a de plus abjecte

      et encore on ne sait pas tout !
      la mère ne se rappelle pas bien le lieu ?
      ou le sait elle très bien mais égare les recherches pour que le corps ne soit pas retrouvé et que pire ne soit pas dévoilé ?

      je souhaites me tromper et avoir un très très mauvais esprit !


    • Rounga Roungalashinga 27 septembre 2013 12:04

      C’est l’horreur absolue, l’humanité dans ce qu’elle a de plus abjecte

      Malheureusement ce genre d’évènements arrive de temps en temps, et c’est atroce. Je me souviens, il y a un peu plus d’un an, avoir eu les tripes retournées à la lecture du calvaire de la petite Marina, morte la tête fracassée contre le fond de la baignoire. Les services sociaux avaient donné l’alarme sur cette famille qui déménageait très souvent, histoire que la petite change souvent d’école et que les signes extérieurs de maltraitance ne soient pas vus suffisamment longtemps pour que les instituteurs tirent la sonnette d’alarme. Une sale histoire, là aussi.


    • appoline appoline 27 septembre 2013 12:16

      Il y a parmi nous des bêtes sauvages, qui dans le domaine animal, auraient été tué par leurs congénères car ils rectifient les erreurs de la nature. Nous, nous les tolérons ces bêtes furieuses et ce n’est pas un bien, cela ne fera jamais d’eux des bêtes civilisées. Qui a commis ce genre d’horreur est capable de pire encore.


      Cela arrivera de plus en plus, quand la lie copule sous l’effet de l’alcool ou du canabis, que voulez vous que cela donne, des déphasés tout simplement. Cette petite est victime d’un système qui échappe à tout contrôle.

      Pensez à ce que cette petite fille a enduré car ce ne sont pas les premiers coups qu’elle a dû prendre, la pauvre gamine. Quand deux paumés alcooliques avec un QI de bulot se rencontrent il ne faut s’attendre à une franche réussite

    • nofragavox nofragavox 27 septembre 2013 23:45

      Kern,

      à 6 heures du matin, j’ai allumé cette fichue télé, j’ai eu honte, j’ai pleuré aussi, mais j’ai pensé qu’il ne fallait ignorer. Alors j’ai cherché les mots pour faire partager, merci à vous, merci pour elle.

      Non667,

      vaut-il mieux tout savoir ? Je préfère en rester là pour ma part, moins de risque de se tromper, même si vous semblez ne pas avoir un mauvais esprit... Merci.

      Roungalashinga,

      Il est évident que Fiona n’est pas un cas isolé, ce genre de violence est de plus en plus répandue ou simplement de plus en plus médiatisée. En dresser une liste serait éprouvant, bien que certains en fassent leur conviction première, et en comprendre les causes est un sujet délicat.

      Ce texte était évidemment dédié aussi à toutes ces victimes.
      Merci à vous.

      Appoline,

      je vous ai déjà répondu plus bas, mais permettez-moi un petit ajout :
      L’alcool, le cannabis ou autres produits sont-ils à l’origine des déviances ?
      Cela a déjà été dit en rapport avec les jeux vidéo ou un certain type de musique, mais là, je n’approuve pas vraiment, pas plus que pour les produits. Ils sont sans conteste un phénomène amplificateur, mais bien des actes inhumains et quotidiens sont attribués à des milieux où ces produits sont absents.
      Re-merci de votre passage.


    • hunter hunter 27 septembre 2013 09:57

      Salut à tous,

      Joli texte l’auteur, style intéressant !

      quant au sujet......Pauvre petite fille, victime de parents complètement dégénérés, immatures, la lie de l’humanité !

      Je n’ai jamais été pour la peine de mort, aussi, qu’ils soient enfermés à vie ces deux racailles, qu’ils ne sortent jamais !

      Sans doute que d’autres détenus règleront leur compte à ce sale type, pas crédible pour un sou (une petite fille de 5 ans ayant pris l’habitude de se faire vomir, et morte par étouffement...vas-y, prends-nous pour des cons !!)

      Alors toi, gros déchêt humain, qui a tué cette pauvre gosse, tu le paieras plus tard et très cher !

      Relis Dante si jamais tu sais lire, et comprends bien que ce qu’il décrit n’est qu’un centième de la souffrance que tu paieras !

      Brûle en enfer, salopard, et ne croise jamais ma route, car si personne ne veut se charger de te faire payer, je le ferai sans aucun remords !

      Quant à la mère, qui a conduit la bagnole pour emmener son salopard de compagnon enterrer sa propre fille...j’arrête d’écrire, je deviendrai encore plus violent et serai censuré !

      Adishatz !

      Paix à toi petite Fiona ! Puisses-tu trouver paix et harmonie, où que tu sois !

      So long sweety, so long !

      H /


      • nofragavox nofragavox 28 septembre 2013 00:38

        Hunter,

        merci du compliment, votre style est plus direct, mais le propos n’est pas moins dénué d’intérêt. Pour le sort des adultes responsables de l’enfant, je me réfère à la justice...

        Mes pensées vont surtout à son père et comme vous, je souhaite que l’on honore la mémoire de Fiona.

        It’s a long way home, merci à vous.


      • Gabriel Gabriel 27 septembre 2013 09:58

        Qu’êtes vous devenus vous les hommes m’a dit une louve sauvage protégeant sa portée ? Comment en sommes nous arrivés là ? A sombrer dans l’alcool, la drogue, la violence, le mensonge ? Une société qui tue ses enfants ou qui va faire la guerre à ses voisins est une société sur sa fin. Merci de ce magnifique texte empreint d’une si triste vérité.


        • appoline appoline 27 septembre 2013 12:19

          Oui Gabriel,


          Si une société ne protège plus ses faibles, elle décline et elle meurt

        • nofragavox nofragavox 27 septembre 2013 21:36

          Gabriel,

          merci de votre mot, quant aux questions de cette louve, elle sait que tous les hommes n’ont pas sombrés j’imagine, puisqu’elle s’est adressée à vous.

          Appoline,

          la faiblesse peut se révéler une force silencieuse, mais non moins courageuse.


        • Fergus Fergus 27 septembre 2013 11:39

          Bonjour, Selena.

          Vous écrivez « L’évolution d’une société se devine à sa propension à la violence et la façon dont elle traite ses enfants et ses aïeux ».

          Vous avez raison, et de tels faits montrent que l’Homme n’a pas foncièrement changé au fil des siècle : des tels crimes abjects ont existé, existent, et existeront encore demain, hélas !


        • appoline appoline 27 septembre 2013 12:23

          Certains me diront que la violence ne solutionne rien, mais il faudrait une branlée à leur casser les os, puisque la peine de mort qu’ils méritent amplement a été abolie par un con sans demander l’avis des français.


          Vous vous apercevrez rapidement que l’être humain n’est pas à court d’imagination et que la violence va empirer puisqu’il n’y a plus de barrière

        • slave1802 slave1802 27 septembre 2013 15:02

          Et donc en tant que bon citoyen juste et droit vous seriez prêt à tuer de sang-froid un être humain que vous ne connaissez pas juste parce que la vindicte populaire le désigne comme coupable ?

          Finalement, vous ne valez pas beaucoup plus que lui !


        • Fergus Fergus 27 septembre 2013 19:09

          Bonsoir, Appoline.

          Où avez-vous vu qu« ’il n’y a plus de barrières » ? A chaque session d’assises dans les différents ressorts de France, des justiciables sont condamnés lourdement, parfois aux peines maximales prévues par le code pénal.


        • appoline appoline 28 septembre 2013 11:26

          Vous savez, je connais aussi bien que vous les simulacres de justice. Juré, je l’ai été et croyez moi cela m’a donné envie de vomir.

          Il existe des individus dans notre société, des psychopathes pour la plupart, irrécupérables et terriblement dangereux, si un jour vous croisez dans votre vie ce type d’individu, il fera de votre vie un enfer. Pour ce qui concerne ce cas, les tares congénitales, l’alcool et la dope ont fait un sacré coktail

        • wesson wesson 27 septembre 2013 10:50

          Désolé de casser l’ambiance, mais là on a juste un fait divers, tragique, mais rien d’autre qu’un fait divers.


          Et je comprends effectivement que la tentation de le récupérer politiquement va être très grande. Une mère divorcée qui se mets avec un arabe toxicomane de surcroît, et qui va cogner une enfant de 5 ans au point de la tuer. C’est une histoire en or pour ceux qui font corps avec le thème du « ils sont pas comme nous en fait ».

          Il manque dans tout cela d’une part le contexte, et d’autre part que l’enquête se termine.

          Le contexte par exemple pour savoir qui était présent à cette fameuse soirée ou tout a dégénéré, et pourquoi personne n’as rien dit.

          Ensuite la fin de l’enquête, car sauf erreur, le coupable idéal que représente le beau-père n’as pas reconnu les fait, et le corps de la petite n’as pas été retrouvé malgré les indications données par la mère.

          Bref, avant de tirer des conclusions trop définitives sur cette affaire, et d’écrire de beaux textes qui pernicieusement mêlent ce fait divers aux combats de la droite tel que le mariage pour tous, il conviendrait d’attendre au moins que l’enquête se termine et précise tous les éléments qui manquent actuellement pour recréer le contexte autour de ce drame.

          Quand aux personnes qui sont allés siffler ou cracher sur cette pauvre femme - qui jusqu’à preuve du contraire ne serait pas la meurtrière - au palais de justice de Clermont Ferrand, à mes yeux ils ne valent pas plus que le meurtrier. 

          • ZenZoe ZenZoe 27 septembre 2013 11:21

            @Wesson
            "Quant aux personnes qui sont allés siffler ou cracher sur cette pauvre femme (...) à mes yeux ils ne valent pas plus que le meurtrier"
            Hum - excessif, et d’ailleurs on ne sait encore rien du rôle exact de cette génitrice dénaturée (et non pauvre femme) - mais dans le fond, je vous rejoins, il s’agit là d’un effet de meute dans tout ce qu’elle peut avoir de moche, un peu comme ces braves gens qui huaient les tondues en 45 et leur crachaient dessus, un peu comme ces braves gens qui se sont lâchés sur Facebook à propos du bijoutier (on y a lu de sacrées horreurs). Il y a toujours une violence sous-jacente glauque dans ces mouvements de foule.
            Restons dignes, occupons-nous de nos affaires et laissons faire la justice.

            PS : deux, voire trois enfants par jour mourraient sous les coups de leur parents en France (avec tous nos comités Théodule, personne ne s’est jamais soucié de répertorier ces petits morts-là). C’est énorme. On peut ainsi imaginer que parmi les braves gens qui huent, il se trouve des parents maltraitants mais chuuuuut ... le sujet est carrément tabou...


          • Txotxock Txotxock 27 septembre 2013 11:23

            Non, non il n’est pas le seul à voir la ronde des faux culs.


          • wesson wesson 27 septembre 2013 11:32

            Bonjour ZenZoe,


            « Hum - excessif »

            je vous le concède, mon propos est effectivement excessif, le relatif anonymat du net permettant la désinhibition du texte, j’y cède hélas souvent . 


            Pour le reste, je crois qu’il faut avoir été juré d’assise pour se rendre bien compte de ce que peut être la misère humaine et les horreurs à laquelle elle peut nous amener. 

          • Fergus Fergus 27 septembre 2013 11:46

            Bonjour, Wesson.

            Ayant assisté moi-même à plusieurs procès d’assises, y compris comme juré, j’approuve le recul de vos commentaires sur cette affaire : en l’état actuel de l’enquête, tous les faits n’ont pas été clairement établis, et le mieux que l’on puisse faire est d’attendre les conclusions judicaires. Mais quoi qu’il en soit, les réactions de meute sont inacceptables. Laissons la Justice agir comme elle le fait très bien dans la plupart des affaires criminelles. 


          • Rounga Roungalashinga 27 septembre 2013 11:50

            Désolé de casser l’ambiance, mais là on a juste un fait divers, tragique, mais rien d’autre qu’un fait divers.

            Et je comprends effectivement que la tentation de le récupérer politiquement va être très grande

            Comme l’affaire Méric, quoi.

             il conviendrait d’attendre au moins que l’enquête se termine et précise tous les éléments qui manquent actuellement pour recréer le contexte autour de ce drame.

            Idem.

            Voilà. Désolé de remuer ça sur un article dont le sujet est si douloureux, mais il fallait souligner le bon sens qu’a eu wesson et dont il n’a pas toujours fait preuve sur d’autres sujets.

          • appoline appoline 27 septembre 2013 12:27

            Oui, il faudrait presque les féliciter pour avoir abrégé une vie, qui somme toute, était déjà grillée dès le départ.

            Ce sont des gens comme vous, qui pourrissent la société à force de fermer les yeux sur ce qu’il y a de plus abject. Bon je vous rassure, ce genre de crime va aller en s’accentuant, puisque rien n’est fait pour les contre carrer

          • Kern Kern 27 septembre 2013 14:57

            Mon post réponse à l’adorable Wesson ayant été retiré ( 1)


            Je vais le reformuler autrement

             Gentil Wesson

            Grand démocrate à nul autre pareil

            Pourquoi avoir souligné que l’auteur de ce tragique fait divers soit d’origine nord-africaine ?

            Personne avant vous ne l’avait relevé

            Pourquoi craignez-vous que ce tragique fait divers soit récupéré par des Partis dont l’obédience n’est pas la même que la vôtre ?

            Pourriez-vous, gentil Wesson, me répondre sans faire enlever ce post comme vous l’avez fait faire pour l’autre ?

            (1 ) : Dans lequel j’étais soft par rapport aux siens qu’il postait sur l’Affaire Méric sans qu’ils furent jamais retirés , mais comme nous sommes sur Agoravox, il ne faut s’étonner de rien

          • Kern Kern 27 septembre 2013 15:15

            @ gentil Wesson


            Un peu de lecture pour vous , si vous me le permettez : 


            No comment

          • nofragavox nofragavox 28 septembre 2013 02:42

            A tous,

            permettez-moi de ne pas juger vos différents et vos points de vue, j’en prends note, je souhaitais simplement faire acte de sentiments sans l’emploi de mots virulents ou d’idées de jugement prématuré. Quant à la politisation du sujet, loin de moi toute prise de position, mon regard est ailleurs, je rejoins Fergus sur l’ensemble, c’est maintenant à la justice qu’il revient de traiter cette affaire. L’heure est au recueillement, à la pudeur, au respect envers le père de Fiona et à la mémoire de cette enfant.

            Merci à tous.

             

            Kern,

            j’ignorais ce que révèle votre lien à la rédaction de ce texte, et pour tout vous dire, je m’abstiens de lire. Je répondrais à Wesson ultérieurement, je préfère prendre la mesure de son propos, car il y a du vrai dans ce qu’il dit, surtout concernant les réactions envers la mère de Fiona. Mais son idée de croire que je mêle une émotion aux combats d’un parti ou d’un autre m’est totalement insupportable et ne peut rester sans réponse. S’agissant du retrait de l’un de vos posts, je n’y suis pour rien, n’ai donc pas eu le temps de le lire, mais vous invite à éviter tous propos ne respectant pas la chartre. Je ne suis pas dupe, certains commentaires ne sont pas privés de présence malgré des dérapages, mais je gage que la modération veille à créer un débat serein, plus qu’à censurer les idées contraires.

            Merci à vous.


          • juluch juluch 27 septembre 2013 10:57

            Un bel article, merci à vous Nofragavox pour ce partage.


            • nofragavox nofragavox 27 septembre 2013 22:10

              Juluch,

              tank you pour votre message.


            • non667 27 septembre 2013 10:59

              ils ne valent pas plus que le meurtrier.

              c’est du wesson ! à moinser sans lire !


              • Fergus Fergus 27 septembre 2013 11:49

                Bonjour, Non667.

                Mise à part cette phrase malheureuse qui a dépassé sa pensée, le commentaire de Wesson était frappé au coin du bon sens et de l’humanité civilisée, celle qui fait appel à la raison au lieu de se laisser emporter par sa passion.


              • focalix focalix 27 septembre 2013 12:48

                Les bonnes gens ont besoin de crapules pour se sentir honnêtes, de crétins pour se sentir intelligents, de crapoteux pour se sentir bien propres sur eux, de pigmentés pour s’astiquer la souche.

                « c’est du wesson ! à moinser sans lire ! », dixit non667.
                Pourquoi lire puisque c’est du wesson ?
                Bel exemple pédagogique d’argument ad hominem !

                Sur le fond, cette jeune femme, en l’état de ce que nous en connaissons, n’a pas tué.
                Il y a une échelle dans la gravité des infractions, et la balance de la justice sert à peser tout cela.
                Mais selon non667, le bijoutier qui, lui, a tué, mérite une médaille !

                Visiblement votre balance, non667, est déglinguée !


              • Oursquipense Oursquipense 27 septembre 2013 17:19

                La balance est peut-être déglinguée mais la comparaison n’a pas lieu d’être, je trouve, Focalix.

                Entre un gars qui a été frappé, menacé de mort, mis en joue et qui réplique à contretemps (et encore laissons la justice le dire) et une femme qui a, au minimum, contribué à cacher la mort de son enfant il n’y a rien à voir. Et si certains crient au héros d’un côté sans rien savoir des circonstances exactes il y en a déjà qui défendent une mère dont on ne connaît aucunement l’implication précise dans le meurtre de sa fille. 

                Je ne vise pas votre propos Focalix mais pour avoir eu à traiter parfois différents cas où la maltraitance apparaissait j’ai été stupéfait du préjugé favorable qui profite aux femmes, alors même que dans certains dossier, en toute logique, elles sont pourtant la seule personne à possiblement incriminer. Des femmes violentes, perverses existent bel et bien. J’ai parfois l’impression que c’est inconcevable pour beaucoup. 


              • nofragavox nofragavox 28 septembre 2013 03:34

                Fergus,

                comme dit plus haut, je me range à votre recul, mais wesson fait erreur quant aux origines ethniques (que je n’ai nullement mentionné, ce serait hors propos) et à un éventuel côté pernicieux du texte. Pour le reste, comme dit et redit, laissons la justice faire son travail. Mon texte est empreint de passion, mais il ne l’ait pas sans raison.

                Merci à vous de réajuster les propos et de veiller au bien être du fil.
                 
                 
                Focalix,

                tout à fait d’accord avec vous sur l’échelle des gravités et sur votre « à propos ».
                Merci à vous.
                 
                 
                Ourquipense,

                vous pensez fort juste, les préjugés et la logique sont parfois à double tranchant.
                Merci aussi.


              • ZenZoe ZenZoe 27 septembre 2013 11:36

                L’auteur
                Vous mettez dans le même sac la petite Fiona et la Syrie, et vous avez raison. De nombreux chercheurs se sont aperçus des conséquences désastreuses de la maltraitance sur les enfants.
                Une psychiatre bien connue et décédée récemment, Alice Miller, a fait de nombreux travaux afin de montrer les répercussions que peuvent avoir la violence sur les enfants sur bon nombre de drames qui font l’histoire, grande et petite (guerres, dictatures, génocides, mais aussi alcoolisme, toxicomanie, problèmes psy etc.). Un enfant qui a connu la violence verra le monde à travers ce prisme. Un enfant battu et donc humilié deviendra toujours un adulte malheureux et violent à l’intérieur de lui-même (violence qui s’exprimera aussi ouvertement à l’occasion).


                • nofragavox nofragavox 27 septembre 2013 22:27

                  ZenZoe,

                  je ne connaissais pas Alice Miller ni ses travaux, merci de ce lien. Cependant, je ne partage pas cette idée de causalité ou d’évidence de reproduction des schémas, bien qu’elles soient réelles. Je préfère croire à la possibilité d’un autre chemin possible, par la culture, la volonté, etc. Par contre, le reflet du mal que l’on peut ressentir intérieurement se transpose dans nos sociétés, dans les guerres, comme dans l’écrit...

                  Souhaitons qu’un inversement soit possible et que d’autres sentiments prennent le dessus, merci de votre contribution.


                • 27 septembre 2013 14:34

                  Paix à ton âme pauvre enfant ...


                  • nofragavox nofragavox 28 septembre 2013 01:45

                    Entre parenthèses,
                     
                    rien à ajouter, vos mots suffisent au propos...

                    Merci, tout simplement.


                  • 65beve 65beve 27 septembre 2013 17:55

                    Ça tape, ça tape, ça tape
                    Ça crie, ça crie, ça crie
                    Ça tape, ça crie, ça gueule
                    Et puis ça rotative !
                    Et l´encre se déloque à la gueule des gens
                    Le sperme des nouvelles se met du noir au yeux
                    Des nouvelles sensass et super et mon cul
                    À vous donner l´idée de retourner vers les oiseaux

                    Night and day (Léo Ferré).


                    • nofragavox nofragavox 27 septembre 2013 21:53

                      65beve,

                      je ne sais trop comment prendre votre commentaire, car les maux de Léo sont à prendre à des degrés divers, au risque de tomber dans la décadence, suivant les mots de Gainsbourg. Il faudrait alors user d’une plume moins légère, mais le sujet se verrait bien maltraité.

                      Merci à vous.


                    • 65beve 65beve 27 septembre 2013 23:57

                      Bonsoir Nofragavox,

                      En lisant votre article, c’est cette chanson de Léo Ferré qui m’est naturellement venue à l’esprit.
                      Un fait divers se produit et les médias s’en emparent et en font le buzz (et leurs choux gras).
                      La réaction des gens ; ça tape ça crie, ça gueule et ça fait du papier jusqu’au prochain fait divers ou politique - par exemple un patchwork de légionnaire assassin de sa famille ou une dernière saloperie de Bachar.
                      Les détails sont de plus en plus sordides, (les nouvelles se mettent du noir).
                      Pour me remonter le moral, rien de tel que le spectacle des oiseaux au dessus de l’Adour.
                      J’ai bien aimé la noirceur de votre article .
                      Night & Day !
                      cdlt.


                    • nofragavox nofragavox 28 septembre 2013 00:14

                      65beve,

                      message reçu et partagé. Aucune quête du buzz ici, mais une tentative d’exprimer un ressenti sans citer ni source ni détail, je pense que vous avez saisi ceci. Quant à la noirceur, j’y tremperais la plume un plus profondément à l’occasion, tout est question d’émotion dans l’écrit, tantôt il faut lever les yeux et voir au-delà des nuages dans la splendeur, tantôt il faut la mettre en terre et faire gage de l’ardeur.

                      Merci de la précision, bonne fin de soirée à vous.


                    • SamAgora95 SamAgora95 27 septembre 2013 19:39

                      De vrais monstres doivent certainement exister dans ce monde, des détraquées dont la cervelle ne fonctionne plus, mais à mon avis ça serait une erreur d’imaginer que ces monstres existent en grand nombre et de vouloir coller à tous les acteurs de faits divers concernant des enfants ce type de personnalité.


                      Imaginer que cette femme ou cet homme et voulu donner une petite fessé pour réprimander l’enfant (chose que je ne cautionne pas et encore moins pour un enfant de cet âge) et que celle si ait fait une très mauvaise chute ayant entraîné le décès, que faire dans ce cas ? 

                      1 - Je suis courageux : J’appelle la police et explique ce qui c’est passé, sachant que quoiqu’il arrive je finirais en prison, pour au moins 5 ans sans compter le jugement des proches, des amis etc...

                      2 - Je ne suis pas courageux : Faire de la prison ne ramènera pas l’enfant à la vie, l’enfant était toute ma vie, jamais je n’aurais souhaité sa mort, pourquoi me condamner pour une disparition accidentelle qui est déjà en soit pire que la prison ? Je prends le risque, on va dire que l’enfant à disparu.

                      Je pense qu’il est encore plus malsain de juger voir de blamer ces gents sans attendre le résultat de l’enquête, si vous n’imaginez pas faire du mal à votre enfant pourquoi penser que les autres en serrez si facilement capable ?



                      • poucouniette 27 septembre 2013 23:38

                        je suis maman de 2 petites filles et enterrer ma fille nue dans un sac plastique dans la foret suite à un décès accidentel m’est absolument inimaginable... alors oui je peux juger , quant à blamer le mot est mal choisi...

                        je me sens coupable par contre ,coupable de cautionner une societe qui accepte de prendre en charge de tels monstres ....la mere ne risque que 5 ans de prison .... nous devrions etre tous dans la rue pour denoncer cela . pour Fiona. pour qu’elle soit elle aussi au moins une fois traitée en etre humain


                      • nofragavox nofragavox 28 septembre 2013 01:18

                        SamAgora95,

                        votre démonstration en 2 points n’est pas fausse et votre introduction encore moins, mais elle souffre d’une légère défaillance. Vous semblez ne pas être au courant de certaines choses dans cette affaire, il est vrai que je n’ai exposé aucun fait précis, excusez m’en. Il vous suffira de quelques minutes pour trouver une vidéo explicite du compagnon de la mère. De plus, le texte ne mentionne aucun jugement ni parti pris, si ce n’est celui de Fiona et la cause syrienne. Les commentaires sont ouverts, j’y vois quelques avis échaudés et malheureusement ramenés à la politique, alors que mon propos en est à mille lieux (vous noterez d’ailleurs que la Syrie n’est quasiment pas citée dans les commentaires), mais peut-être ais-je mal exprimé mon propos. Il est nécessaire d’attendre la fin de l’enquête, je vous l’accorde, mais il est toujours nécessaire d’attendre la fin des enquêtes après drame, mêmes lorsque les alertes ont déjà été donné avant drame.

                        Merci de votre contribution.
                         
                         
                        Poucouniette,

                        un grand merci pour votre inscription réactionnelle, votre commentaire est au plus juste. Le nombre d’années de prison, ne compte pas autant que la souffrance que cette femme endurera une fois son geste compris, mais encore une fois, il faut laisser l’enquête se faire. Je ne suis pas un grand partisan des manifestations dans les rues, je préfère coire qu’il y a de plus belles manières de faire acte d’humanité, votre simple geste par cette réaction en est la preuve.

                        Merci encore.


                      • SamAgora95 SamAgora95 28 septembre 2013 20:15

                        J’aurais du le préciser au début, mon commentaire ne critiquait pas directement votre article, ni les commentaire des lecteurs que je trouve équilibrés, mais le flot de haine que l’on peut lire sur les autres médias (Firgaro etc..).



                      • nofragavox nofragavox 29 septembre 2013 19:08

                        SamAgora95,

                        toutes mes excuses si ma réponse a pu vous sembler directe. J’ai fait un rapide tour des médias dont vous faites l’écho, il est regrettable d’y lire des propos si dénigrants (le mot est léger). Ceux présents sur ce fil sont plus équilibrés, en effet. Merci de votre précision.


                      • nofragavox nofragavox 28 septembre 2013 04:36

                        SelenaOndirignee,

                        un grand merci pour l’ensemble de vos mots et de votre vision juste de ma cause, mon texte et son écho. Je ne sais que dire, moi qui fuis l’ire à tout prix, je confirme, vous lisez avec le coeur, et honorez les yeux de cette enfant.

                        Humblement, merci.


                      • Paulo 28 septembre 2013 01:50

                        Ce qui m’effraie dans ce drame c’est d’apprendre que cette ordure faisait pression (pour ne pas dire plus) sur sa compagne pour qu’elle se convertisse à l’Islam ... De là à penser qu’il utilisait les enfants pour faire pression encore plus sur elle, il n’y a pas très loin à aller ... quelle société de fous ....

                        Le drame s’est produit, que la petite repose en paix ...


                        • Deneb Deneb 28 septembre 2013 07:38

                          Je ne suis pas arrivé a lire plus que 2 paragraphe de cette prose indigeste. C’est l’effet alinéa et compagnie. Majorité de créationnistes et de fafs ou d’allumés graves comme Rounga. Vous allez reussir votre sinistre entreprise - tuer agoravox. Je ne comprends pas pourquoi tant de haine.


                          • nofragavox nofragavox 28 septembre 2013 21:53

                            Deneb,

                            je vous comprends, car il est vrai qu’en ne lisant pas plus de deux paragraphes, il est aisé de tomber dans les pièges politiques que suscitent ce genre d’affaire. C’est pourquoi la suite de la lecture vous aurait appris que pas une seule fois je ne faisais mention de quelconque origine, si ce n’est des syriens. Je regrette que vous ayez tiré des conclusions hâtives de ce texte, qui était avant tout et simplement un hommage à cette enfant. Peut-être avez-vous lu les commentaires et mal saisi également le propos de certains, j’en suis désolé.

                            Pour être tout à fait franc, je faisais allusion à votre dernier article il est vrai, que j’ai lu dans son entier par ailleurs et dont je n’ai aucune critique à formuler, ayant un penchant pour les sciences. Si je m’étais arrêté aux deux premiers paragraphes, j’aurais sans doute eu une impression d’attaque personnelle de votre part envers une certaine catégorie de ce que vous nommez les « agoranautes ». Bien heureusement, je rejette toute forme de préjugé et préfère me faire une idée dans sa globalité, j’ai donc pu sans problème achever la lecture de votre article, sans y ressentir le moindre penchant envers tel ou tel parti, ni de propos haineux.

                            Je vous remercie de votre contribution et de m’avoir appris des mots nouveaux, dont la signification est malheureusement désagréable.

                            Bon week-end à vous.


                          • chmoll chmoll 28 septembre 2013 08:14

                            j’espère que les deux choses , qui ont l’aspect d’être humains ,mais qui sont loin de l’être
                            seront accueillis en taule comme il se doit


                            • nofragavox nofragavox 29 septembre 2013 20:52

                              Chmoll,

                              ils sont déjà bien mal accueillis par l’opinion, sous des comportements qui ne reflètent pas le besoin d’apaisement nécessaire pour laisser la justice oeuvrer, mais nul doute que celle-ci saura condamner de tels actes une fois l’enquête aboutie. Evitons tant que possible les propos pernicieux, honorons humainement la mémoire de Fiona.

                              Merci de votre lecture.


                            • Stitch Stitch 29 septembre 2013 17:22

                              Merci beaucoup pour l’article, très émouvant, un bel hommage et un vrai signal d’alerte face à un monde de brutes..

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

nofragavox

nofragavox
Voir ses articles







Palmarès