• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Elon Musk : « à la fois un entrepreneur brillant et un sale con (...)
#26 des Tendances

Elon Musk : « à la fois un entrepreneur brillant et un sale con »

Le titre de l'article est inspiré par Xavier Niel. Encore un duel d'egos ? Pourtant, le fondateur de Free reconnaît être "un nain à côté de cet entrepreneur incroyable qu'est Elon".

Selon GPT-4o :

"Elon Musk a exprimé des opinions variées sur l'intelligence artificielle (IA). Il est à la fois un promoteur de l'innovation en IA à travers ses entreprises, notamment avec Neuralink, qui vise à créer des interfaces cerveau-ordinateur, et un critique de l'IA non régulée, mettant en garde contre les dangers potentiels qu'elle pourrait représenter pour l'humanité". 

Maintenant, si Elon Musk est vraiment "un sale con", la question qui peut se poser est lequel serait le plus dangereux, à choisir entre l'entrepreneur et sa créature xAI.

D'après le directeur général de la société automobile Tesla :

"Nous devons être très prudents vis-à-vis de l'intelligence artificielleSi je devais imaginer quelle serait la principale menace existentielle, ce serait probablement cela. Avec l'intelligence artificielle, on invoque le démon. Dans ce genre d'histoire, il y a toujours un type avec une croix et de l'eau bénite qui dit : bien sûr qu'on peut contrôler le démon. Mais pas vraiment, en fait"

Pourtant, des observateurs intéressés nous avait promis que juré, "croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais en enfer", que l'IA ne serait jamais qu'une machine obéissante au service de l'humain, une véritable chance pour l'humanité et non pas un danger. Et voilà qu'un futur Martien milliardaire au volant d'une voiture électrique sans chauffeur, vient nous dire : 

"Je crois que personne ne réalise à quel point l'intelligence artificielle progresse. En particulier si la machine repose sur des algorithmes d'auto-amélioration... et que son optimisation est préjudiciable à l'humanité, on peut craindre ses effets. Imaginez qu'une machine dont la fonction soit de se débarrasser des spams décide que le meilleur moyen de les éliminer est de se débarrasser des humains..."

Quoi, allons, c'est une blague ! Une machine capable de se débarrasser des spams ne peut quand même pas prendre le contrôle des arsenaux nucléaires de toute la planète pour allumer le grand feu d'artifice final... Oh la belle bleue !

Elon Musk possède certainement un QI très élevé, estimé au doigt mouillé à 155, ce qui ferait de lui un très bon dentiste et un fieffé menteur. Car être un génie dans l'innovation et être l'homme le plus riche du monde ne veut pas dire qu'on possède la science infuse. Toutefois, s'il est sincère lorsqu'il parle de contrôler l'intelligence artificielle, ça peut s'entendre. Mais, Musk, accepterait-il que son monstre xAI soit mis sous surveillance ?

Autre menace, la Chine n'est sûrement plus très loin de dépasser les États-Unis en ce qui concerne l’intelligence artificielle.

"La Chine génère environ 13 % des données disponibles dans le monde – matière première du développement de l’IA. Ce pourcentage atteindra probablement 20 à 25 % en 2020, surpassant ainsi les États-Unis". 

Pour le gouvernement chinois, l’IA fera de la Chine le leader économique mondial en 2030. Et personne ne peut affirmer que cette affirmation à l'encre de Chine ne soit que de la pure propagande.

Voilà peut-être pourquoi Elon Musk donne l'impression d'avoir si peur de la prise de pouvoir d'une IA, surtout si elle est chinoise. Car, contrôler l'Empire du Milieu... Elon peut toujours en rêver. 

D'ailleurs, vous avez certainement remarqué que la concurrence où les coups se comptent en millions de dollars est particulièrement rude, dans cette affaire qui oppose Musk, Microsoft et OpenAI au tribunal fédéral d'Oakland en Californie. Qui aura le dernier mot ? N'oublions pas non plus qu'Elon Musk a été chargé par Trump d'une mission aux côtés de Vivek Ramaswamy, qui consiste à diriger le "département d'État pour l'efficacité gouvernementale", aka le DOGE". Ça risque de saigner, car Musk n'est pas Barnier et organiser une "restructuration à la hussarde" comme sur X, il en a l'expérience et le sang-froid d'un lézard. 

Pour en finir avec la bête artificielle qui deviendrait bien plus intelligente que nous un jour ou l'autre, cessons de trembler comme une bande de couards que nous sommes tous plus ou moins. Essayons d'être optimistes sans naïveté, car ces monstres créés par nos génies humains ne seront peut-être pas si méchants que ça. Nous serons simplement leurs esclaves, comme d'autres le sont déjà dans ce monde de fous, la tête courbée sous le joug d'un pouvoir totalitaire. Serions-nous plus malheureux qu'aujourd'hui ? Seulement, lorsque l'IA prendra le pouvoir, il sera impossible de revenir en arrière... à moins que l'IA ne s'autodétruise !

Le mot de la fin à Xavier Niel qui nous doit la vérité sur son "sale con" !

"Elon Musk ne représente que lui-même, et c'est déjà un boulot à plein temps. Il s'est enfermé dans un personnage d'extrémiste transgressif et je ne sais pas comment il va s'en sortir. Parce qu'à force de dire des conneries, vient le moment où tu le payes. La moralité, c'est que tu peux être à la fois un entrepreneur brillant et un sale con" (Xavier Niel)


Moyenne des avis sur cet article :  1.73/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

153 réactions à cet article    


  • mac 20 novembre 09:53

    En lisant le titre, j’ai cru que vous parliez de Gates...

    Une citation de Niel ; c’est pas mal...vous avez vu son CV complet ?


    • gruni gruni 20 novembre 11:46

      @mac

      En lisant le titre,

      Vous devriez lire l’article complètement...


    • mac 20 novembre 12:05

      @gruni
      Je l’ai lu, pas grand chose à en retirer...


    • gruni gruni 20 novembre 12:32

      @mac

      Le contraire aurait été surprenant...


    • Jules Seyes Jules Seyes 20 novembre 14:58

      @mac
      Voyons, un type qui a eu des affaires de sex shop et de porno ne peut que s’y connaitre en cons.
      Après tout, il doit lui même en être un très bon échantillon


    • Fergus Fergus 20 novembre 10:19

      Bonjour, gruni

      Rien à ajouter au portrait synthétique d’Elon Musk qu’en fait Xavier Niel. Tout y est dit avec beaucoup de clairvoyance.

      Le pire étant  notamment pour l’environnement  que ce type est bien parti pour faire la pluie et le beau temps à Washington durant le mandat de Trump.

      Un inquiétant duo de cinglés !


      • mac 20 novembre 10:31

        @Fergus
        Son défaut soutenir Trump, pour la gauche mondialiste woke qui est prête éventuellement à une guerre pour se maintenir, ce n’est pas acceptable.
        La presse aux ordres, surtout ici en Europe, tire à boulets rouges dessus, sinon on n’en parlerait même pas...
        Parlez nous de Gates et même de Niel, des modèles de morale ?


      • Aristide Aristide 20 novembre 10:36

        @Fergus

        Impayable !!!

        Voilà donc que le duo Trump-Musk serait le pire des pires !!! Des cinglés. Voilà donc un chef d’entreprise génial dans les domaines les plus avancés de la technologie, et un dirigeant politique qui dit ce qu’il va faire et fait ce qu’il dit. Tous les deux avec l’outrance de ceux qui sont adulés par leur soutien et imbus de leur réussite. Un petit grain en plus ...

        Chez nous, nous avons des Le Pen et Bardella avec leurs faiblesses congénitales, un Macron infatué de son intelligence et sa propension à se croire le meilleur, des Hollandes et autres Barnier, interchangeables et pour finir un Mélenchon qui se croit la solution finale. Quelle brochette !!!

        Niel, lui, rêve d’être maire de Paris, si sa réussite est incontestable, peut-être il faudrait être plus prudent sur sa lucidité.


      • mac 20 novembre 10:37

        @Fergus
        Heureusement en France, on a des gens comme Thierry Breton pour faire rempart à Musk...Un homme d’affaire au moins de la même trempe !


      • mac 20 novembre 10:40

        @Aristide
        J’ai l’impression que la gauche a une certaine admiration pour ce qui est sans envergure, en plus là, on a deux exemplaire de boomers pour qui la vie économique semble plutôt appartenir au passé...


      • Aristide Aristide 20 novembre 10:54

        @mac

        la gauche a une certaine admiration pour ce qui est sans envergure

        Plus précisément, c’est une certaine gauche qui assimile toute réussite économique à l’exploitation sans scrupules.

        Il s’agit de fustiger ceux qui arrivent à mobiliser les moyens financiers et humains, à condamner ceux qui font les bons choix stratégiques, et si au bout ces mêmes ont l’outrecuidance de réussir, ils deviennent la cible de ces médiocres …,

        De Bezos à Musk, de Gates à Jobs, de Page et Brin à Zuckerberg, ... voilà ceux qui sont désignés par cette gauche médiocre ...


      • mmbbb 20 novembre 11:02

        @Aristide c est l esprit francais !

        " Chez nous, nous avons des Le Pen et Bardella avec leurs faiblesses congénitales, un Macron infatué de son intelligence et sa propension à se croire le meilleur, des Hollandes et autres Barnier, interchangeables et pour finir un Mélenchon qui se croit la solution finale. Quelle brochette !!!

        "

        La France sera sauvée !! par cette brochette mais pas de merguez Rousseau une femme de génie n aime pas la merguez .

        Je cite Rousseau puisque vous l avez oublié dans la liste de ces génies

        Il est vrai lorsque l on constate notre niveau et que ces médias journalistes passent leur temps à critiquer Trump , il y a du mal de fait vraiment !


      • gruni gruni 20 novembre 11:52

        @Fergus

        « Un inquiétant duo de cinglés ! »

        Le nouveau monde Fergus, le monde où le plus outrancier, le plus menteur, le plus affairiste, remporte la mise. Nous verrons comment Trump fera la paix en Ukraine en 24 heures.


      • gruni gruni 20 novembre 11:57

        @mac

        Parlez nous de Gates et même de Niel, des modèles de morale ?

        Puisque vous parlez de modèles de morale, vous avez raison, Trump en est un bon exemple...


      • mac 20 novembre 12:15

        @gruni
        Pas moins que les autres, vous croyez de van der Layen est ses sms à Pfizer est un modèle de Morale ?
        Et Niel (lisez un peu la fin, c’est intéressant).


      • mac 20 novembre 12:22

        @gruni
        Par ailleurs, je ne dis pas que Trump est un modèle de morale, mais puisqu’on joue sur ce registre, je pense qu’il est loin d’être le seul, y compris chez les « gentils » démocrates.


      • gruni gruni 20 novembre 12:36

        @mac

        C’est vous qui parliez de la morale, alors assumez que vos idoles ne sont pas moins tordus « que les autres ».


      • Fergus Fergus 20 novembre 13:21

        @ Aristide

        De qui parle-t-on ? 
        D’un coté, d’un individu qui nomme les personnalités les plus baroques et les plus extrémistes à la tête de l’état américain. Avec en tête de tout déréguler au profit des milliardaires, en se souciant comme d’une guigne de l’état de la planète.
        D’un autre côté, d’un type qui a fait de X un support des pires délires, et de ce fait donné la parole sans filtre aux plus extrémistes des soutiens de son nouvel ami. !!!

        Vous avez raison sur la belle « brochette » de politiciens français consternants.
        La différence avec le duo Trump-Musk est qu’ils n’ont quasiment aucun pouvoir de nuisance planétaire !


      • Fergus Fergus 20 novembre 13:23

        @ Aristide

        Un mot encore : je n’ai jamais ciblé les industriels qui ont bâti leur fortune sur leurs qualités d’entrepreneur !


      • @Fergus
        Eh oui il va falloir ré-apprendre la démocratie Fergus
        cad défendre vos idées en argumentant
         
        C’est fini le diktat de la pensée unique simpliste qui vous plaisais tant
        On sens parfaitement votre aigreur et sa haine dans votre post


      • @Fergus
        "D’un coté, d’un individu qui nomme les personnalités les plus baroques et les plus extrémistes à la tête de l’état américain. Avec en tête de tout déréguler au profit des milliardaires, en se souciant comme d’une guigne de l’état de la planète.
        D’un autre côté, d’un type qui a fait de X un support des pires délires, et de ce fait donné la parole sans filtre aux plus extrémistes des soutiens de son nouvel ami. !!!

        « 

        Surtout continuez a ne pas vous poser la question pourquoi il a été (le gvt de D Trump) triomphalement élu aux USA
        Ah mais oui j(suis bete c’est parce que que vous etes une lumiere et les Americains sont en immense majorité d’infames abrutis racistes xénophobes , sexistes etcetc....

        Faut il attaquer et envaghir les Americains comme la gauche autrefois de J Ferry pour réeduquer les populations autochtones ?
        Je sais ca ne passe pas , une grosse indigestion, un gros kk nerveux ... sisi
        ca s’apprend à etre un vrai démocrate
        comme comprendre que d’autres ne peuvent pas penser comme vous
         »le camp du bien"
         
        J’ai meme une autre info le mur des convaincus du bien eux aussi ...
        il est tombé lui aussi dans l’est dans les 90’s sisi je vous assure ^^


      • gruni gruni 20 novembre 15:11

        @Aristide

        J’apprécie que vous fassiez la différence entre la « vraie gauche » et les fausses gauches smiley


      • Aristide Aristide 20 novembre 15:13

        @Fergus

        Savoureux réquisitoire contre celui qui a été élu par une majorité écrasante d’Américains. Ils savaient qui il était, il a gouverné ... Des américains pour la plupart du peuple et même de la partie de la population afro-américaine, hispanos, ....

        un individu qui nomme les personnalités les plus baroques et les plus extrémistes à la tête de l’état américain.

        Imaginez une seconde que Mélenchon soit ce personnage, de la première ministre inconnue du bataillon, quels ministres ? Des Guiraud à l’intérieur, des Soudais aux relations extérieures, Delogu à la culture, des Boyards à la santé, ... Avant de regarder la paille des dirigeants d’un pays qui n’est pas le vôtre, vous pourriez avoir quelques doutes sur les plus baroques qui appartiennent au camp auquel vous ne cessez de dire qu’il aurait du aller au pouvoir !!!


      • Fergus Fergus 20 novembre 15:43

        @ Aristide

        C’est un fait : Trump a été élu par une large (mais avec 56 % du vote populaire, pas « écrasante ») majorité d’Américains, personne ne le nie.

        Ce constat fait, essayez de voir objectivement la composition de son futur gouvernement !

        Arrêtez de toujours ramener tout à Mélenchon : vous comme moi et la plupart des intervenants savons très bien qu’il n’aurait jamais été élu président de la République. Dès lors, toutes les projections sur un éventuel gouvernement sont parfaitement ridicules !


      • Fergus Fergus 20 novembre 15:46

        Bonjour, Ouam (Paria statutaire non vacciné)

        Une « démocratie » qui fonctionne à coups de milliards, de fake-news XXL et d’attaques d’une vulgarité sans nom !!!

        Désolé, mais avec toutes leurs imperfections, je préfère les systèmes qui ont cours en Europe !


      • @Aristide
        " Des Guiraud à l’intérieur, des Soudais aux relations extérieures, Delogu à la culture, des Boyards à la santé, ..

        "
         
        La on va vraiment se marrer pour une fois smiley smiley smiley
        puis vu que le FMI est déjà dans l’antichambre ...
        autant (se) finir en beauté smiley smiley smiley

        Psst je verrai bien l’autre tête de porte de prison a la justice
        Rien qu’avec sa tronche elle vas effrayer la délinquance


      • @Fergus
        "Désolé, mais avec toutes leurs imperfections, je préfère les systèmes qui ont cours en Europe !

        "

        Oui oui je sais les autres peuples sonts des médiocres je sais ...
        nous sommes des génies.. je sais aussi ... comme sous J ferry faut les reeduquer
         
        D’aileurs la solution est simple tout refléchi...
        revenir aux anciennes methodes....
        On interdis ...
        on colle au goulag si recidive ..
        et le probleme du camp du bien est résolu ^^
        J’connais ^^


      • ue@Fergus
        Bonjour aussi vu que je ne vous avais pas salué
        Bref le lien c’est Tondelier , elle veut carrémen,t interdire ce qui ne pense pas camp du bien
        Comme en corée du Nord n la bas aussi ils expliquent avec les emes raisons valables que soit l’opposition elle ferme sa gueule, soit elle s’adapte au narratigf officiel qui est la doxa du camp du bien de chez eux
        Vous ne pourrez pas dire qu’elle ne l’as pas dis, c’est sur LCP et c’est bien elle qui cause la dans le lien , ce n’est pas machin, qui l’as dit et bidule qui l’a répété, bref vous ne pourrez pas dire que c’est modifié ou que je persiffle ni ne medis..
        C’est bien les propos et la pensée de votre petite caste de bien pensants la dans toute sa splendeur , celle qui a voulu bailloné le peuple Americain qui lui dans un sursaut démocratique à reagi et a sanctionné comme il se dois
        Il est grand temps que le peuple Francais fasse de meme !


      • @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
        celle qui a voulu bailloneR.... (pardon


      • Fanny 20 novembre 18:27

        @mac
        comme Thierry Breton

        Non, Breton c’est un vrai (la censure !), pas un prétendu « sale »


      • mac 21 novembre 00:10

        @Fergu
        de fake-news XXL et d’attaques d’une vulgarité sans nom !!!


        Ah !Ah ! parce que vous croyez qu"en Europe,on est épargné par les fake-news ? On reprend même directement celles des américains...
        Vous avez raison, chez nous, les énarques sont moins vulgaires et plus hypocrites devant les caméra, mais comme le disait Jean Yanne, la vraie vulgarité c’est vendre la merde sans dire un gros mot...


      • Aristide Aristide 21 novembre 11:02

        @Fergus

        Arrêtez de toujours ramener tout à Mélenchon : vous comme moi et la plupart des intervenants savons très bien qu’il n’aurait jamais été élu président de la République. Dès lors, toutes les projections sur un éventuel gouvernement sont parfaitement ridicules !

        Une mémoire de poisson rouge ? Vous avez soutenu que le président aurait dû nommer Castets, et même que c’était un déni de démocratie. Il ne s’agit de Mélenchon en président, mais de Castets en premier ministre !!!
        Vous évacuez par ce trou volontaire de mémoire que Castets aurait du nommer des LFI au gouvernement, vous n’avez pas un seul nom de ministrable LFI qui ne soit pas aussi baroque que ceux que Trump nomme. Il suffit de voir les chefs de file de cette engeance LFI avec Panot et Soudais en tête de liste pour juger du caractère loufoque qu’aurait eu un gouvernement avec des LFI ....


      • Armelle Armelle 21 novembre 11:33

        @Fergus bonjour
        « Un inquiétant duo de cinglés ! » dites-vous !?
        Musk vous répondrait sans doute qu’une telle réflexion est inévitable chez les individus dont les capacités à le comprendre et surtout comprendre ce qu’il fait, sont totalement inexistantes... et pour cause, nos capacité intellectuelles et la sienne ne se situent pas dans les mêmes sphères Fergus, descendez de votre nuage, un peu d’humilité voyons !
        Bcp prétendaient aussi qu’Eintein était cinglé...
        Maintenant, pour ce qui est de ses aspirations politiques, On a vu, et observons encore de quoi sont capables nos « simples » cerveaux qui nous dirigent et décident chez nous, et responsables de rien (Dixit Lemaire) c’est en effet très efficace !!!
        Le couple Trump/Musk aux USA et Milei en Argentine, sont sur le point de démontrer au monde entier la fabuleuse farce que peut être l’interventionnisme d’état outrancier tel qu’il est pratiqué chez nous avec sa myriade d’intervenants (performants ou pas on s’en tape, le salaire tombe quand même), soi disant pour le bien être des citoyens...
        Nous arrivons peut être (sans regret) au terme de cette gabegie étatique, véritable passion de nos petits hommes gris et que les citoyens payent au prix fort encore davantage chaque année qui passe...Nos trente glorieuses pouvaient supporter aisément les frasques et délires de nos dirigeants dans leur obnubilation du « tjrs plus d’état », sauf qu’elles ont pris fin depuis longtemps et que nos ressources ne permettent plus de financer ce monstre pachydermique et apathique qu’est notre administration dans tous ces états. Donc philosophiquement, réduire la voilure, supprimer ce qui ne sert à rien n’a franchement rien de « cinglé » !!! c’est juste du bon sens, le même que celui du bon père de famille qui reste attentif à son budget et réduit ses dépenses quand ses ressources s’amenuisent !!! Et si une telle démarche vous semble relever de la folie, alors vous m’inquiétez...


      • Fanny 21 novembre 12:30

        @Armelle

        Et si une telle démarche vous semble relever de la folie, alors vous m’inquiétez...

         

        Notre système, nous-mêmes sommes peu ou prou des psychorigides en socio-économie.

        Nous sommes en train de couler et cette rigidité ne nous permet pas de réagir (voir les articles d’un certain Pierre Vermeren).

        Les Américains n’ont pas ce handicap : ils ont vraiment coulé en 2008 et ont su réagir magistralement au plan économique. Une vitalité et souplesse que nous n’avons pas. Toucher à notre système rigide, comme font Trump et Musk en Amérique, c’est hors de question. D’où l’hystérie anti Trump-Musk de notre « système », de nos médias.

        Cette rigidité a des avantages, comme notre relative sécurité économique pendant la tempête de 2008. Mais elle ne nous protège pas d’une lente et inexorable dégradation.

        La fin de ce processus est je crois révolutionnaire. Nos élites, nos syndicats (je fus syndicaliste de gauche durant 40 ans, un boomer coupable) , nos fonctionnaires, la gauche travaillent chaque jour à notre perte (ou notre renaissance, si l’on considère qu’une révolution en serait une).


      • Fergus Fergus 21 novembre 15:11

        Bonjour, Aristide

        Ne soyez pas insultant !
        Je n’évacue absolument rien concernant Castets.
        Je maintiens que Macron aurait dû la nommer et ainsi faire la démonstration par le renversement rapide et inéluctable de son gouvernement que la seule issue pour le pays jusqu’à la présidentielle résidait  sauf à vouloir créer une crise de régime  résidait dans un large gouvernement de centre-droit, eu égard au centre de gravité de l’électorat français !

        Cela, je l’ai déjà écrit, c’est pourquoi en matière de mémoire, vous devriez d’abord regarder dans votre propre bocal !


      • Fergus Fergus 21 novembre 15:21

        Bonjour, Armelle & Fanny

        Le problème  que vous ne voulez pas voir  est qu’un type comme Musk se situe clairement dans une stratégie de manipulation de Trump.
        Son objectif : obtenir du « président élu » qu’il fasse sauter tous les verrous qui limitent les profits du genre d’oligarques cyniques et voraces auquel il appartient !


      • Maître Yoda Maître Yoda 21 novembre 15:34

        @Fergus

        Son objectif : obtenir du « président élu » qu’il fasse sauter tous les verrous qui limitent les profits du genre d’oligarques cyniques et voraces auquel il appartient !

        Lesquels ? Les USA, ce n’est pas la France.


      • @Fergus
        "Son objectif : obtenir du « président élu » qu’il fasse sauter tous les verrous qui limitent les profits du genre d’oligarques cyniques et voraces auquel il appartient !"

        Il y a surement un interet mais pas celui la !
        Vous etes incapable (et c’est logique) de comprendre que lorsqu’on a atteins un tel niveau de fortune , ca n’est plus d’accumuler encore plus qui deviens votre moteur de vie
        C’est quoi la fortune de Musk je vais y mettre un lien pour eviter toutes discussions stériles
        https://www.forbes.fr/classements/milliardaires-les-10-personnes-les-plus-riches-du-monde-juin-2024/

        1ER !
        Ellon Musk (donc il n’as plus personne a supplanter, rien a prouver)
        Valeur nette : 210,3 milliards de dollars (193,3 milliards d’euros)

        Le probleme c’est que vous ne vous representez pas ce que représente 193.3 Miliards d’euros
        Je vais donc vous le formuler autrement cela vous parleras mieux
        cela représente
        193.300 Millions d’euros !
        Meme si vous vous achetez une villa des plus luxeuses allez prenons un truc a 30 MILLIONS d’euros
        Vous vza combien cela represente de votre fortune si vous les enlevez ?
        193300 - 30 = 193270 !!
        Non toujours pas ?
        Meme 2 villas , ou 3 ou 10 ca change pinuts pour lui !
        Vu ou pas ?
        Son moteur est forcément ailleurs que d’aller grapiller des cacaouettes !


      • Fanny 21 novembre 16:26

        @Fergus
        qu’il fasse sauter tous les verrous qui limitent les profits du genre d’oligarques cyniques

        C’est votre hypothèse, qui se révèlera fausse quand les USA vont recommencer à démonter les monopoles des GAFA, genre Google.
        Et accroître les profits des entreprise (des oligarques, mais aussi des fonds de retraites qui en sont propriétaires), il me semble que c’est le but de toute société capitaliste, dont la nôtre. Il me semble d’ailleurs que la philosophie des gouvernements Macron ...
        Vous faites de la diabolisation gratuite. Attendons de voir.
        Quitte à faire de la diabolisation, je préfère attaquer une sorcière, je veux parler de Ursula-Barbarossa Von der Leyen va-t-en guerre.


      • @Fergus
        Et j’ai une seconde tres mauvaise nouvelle pour vous
        C’est fini les massacres de populations au nom de votre « camp du bien »
        La cela servis depuis l’election de Donald , vous vouliez savoir les differences entre un TRump et un Joe
        Ben voila , pendant les mois voir des années cad le mandat de joé au moyen orient que cela soit le Hamas (avec leurs crimles horribles) ou Netayaou (avec ses crimes horrobles), bref les deux memes ..
        Ben ils viennent tous les deux d’etrent condamnés à la CPI
         
        Ca veut dire des grandes restrictiuons de déplcament sur la planete pour l’un et our l’autre de ces meurtiers en série
         
        C’est déja fais pour Poutine, il ne reste plus bcp de temps pour Zelinsky qui va suivre, enfin je l’espere bien !

        C’est fini les guerres, les brimades, les intimidations, la terreur intellectuelle , les guerres au nnom du camp du bien comme la lorsque j’ecoutais l’autre petite nazilklkonne qui expliquais qu’au nom du camp du bien il fallaus interdire Wx ’Ex Twiiter) , Cnews, bref tout ce qui ne vas pas et qui dérange sa petite idéologie comme certains d’ici incapable d’admettre que d’autres ne pensent pas comme eux
        Ah oui lien bien sur
        https://x.com/marinetondelier/status/1858626781399707866

        Et la on ne peut pas dire que c’est déformé ou dis dans le confidentiel d’un coin de bureau c’est sur le plateau de LCP !
        Voila qui sont ces gens , les pales copies d’un Maduro OU de la Corée du nord
        Je prefere et de tres loin un Donald Trump qui est pour l’application INTEGRALE du 1er amendement des USA ! cad que chacun puisse exprimer ses idées

        Je sais tres bien que vous , Gruni etc etes les defenseurs de ces discours de haine et de terreur de ceux qui ne pensent pas comme vous et sont forcément au mieux des abrutis, des iniduqués voir des facchos, des racistes des xénophobes ou des homophobes , et pour qui meme la guerre et le massacrer ou l’embastillement des populations est la « cause juste du camp du bien » ...
        je sais... je sais ...
        Ben va falloir oublier ... et travailler vos argumentaires ..
        les temps changent smiley


      • @Fanny
        "Vous faites de la diabolisation gratuite. Attendons de voir.

        « 

        OUi c’est leur base liogicielle ils ne savent que penser de la sorte exactement comme la »tondelier" que l’a j’ai mise chopée en flag sur LCP
        https://x.com/marinetondelier/status/1858626781399707866

        Memes methodes tout pareil !
        Ce qui est fou c’est ces gens qui sont dans la methode de la terreur , de l’interdiction qui nous causent de haine, ca c’est balaize !


      • Eric F Eric F 21 novembre 17:58

        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

        ’’lorsqu’on a atteint un tel niveau de fortune, ça n’est plus d’accumuler encore plus qui devient votre moteur de vie’’

        Oui et non, car certains continuent de vouloir toujours plus. Mais concernant Trump et Musk, c’est désormais augmenter leur célébrité et influence, exercer le pouvoir dans le présent et laisser une trace pour le futur.

      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 novembre 18:21

        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
         
         ’’ (@Fergus) Je sais très bien que vous, Gruni etc êtes les défenseurs de ces discours de haine et de terreur sur ceux qui ne pensent pas comme vous et sont forcément au mieux des abrutis, des inéduqués voir des fachos, des racistes des xénophobes ou des homophobes , et pour qui même la guerre et le massacrer ou l’embastillement des populations est la « cause juste du camp du bien » ...

        >
        Nous sommes forcés d’e reconnaitre que la ’’cause juste’’ du camp du bien est totalitaire.
         
        Ce matin, il y avait sur France Culture une très belle émission sur le sujet du totalitarisme. Je n’ai pas le temps de donner ici le lien, mais l’émission mérite d’être écoutée et réécoutée.


      • Maître Yoda Maître Yoda 21 novembre 18:23

        @Eric F

        Pour moi, Musk a une motivation de visionnaire ; il veut réaliser des choses nouvelles, originales.
        Fergus se garde bien de dire que le but de Musk vis-à-vis de Trump est de faire une économie de 2000 milliards à l’administration d’Etat, chose qui serait absolument utile de faire en France avec toutes les zones d’ombre où se cachent des anciens colabotateurs. 


      • Eric F Eric F 21 novembre 18:54

        @Maître Yoda
        Ce serait herculéen de faire 2000 milliards d’économie dans l’administration étasunienne, chez nous le projet de budget vise à économiser trente fois moins, mais en ne coupant pas les effectifs administratifs, malgré les recommandations de la cour des Comptes.

        Par ailleurs chez nous il y a non seulement l’administration elle-même, mais les innombrables agences publiques ou parapubliques où se recasent les anciens de la politique, les experts autoproclamés, les amis, les connaissances, etc. Autrefois pour chaque problème on créait une commission éphémère, désormais une agence pérenne.

        PS : sur les plateaux télé, on voit une foultitudes d’« experts », fondateurs ou présidents d’agence, comité, think tank, collectif, fondation, consulting, etc. on en découvre chaque jour ...mais qui les finance ?


      • @Eric F
        "Oui et non, car certains continuent de vouloir toujours plus.

        « 

        Pour d’autres je suis d’accord et c’est evident
        Moi je causais de ceci , qui etais le sujet et pas d’autres au vu de ta reponse ici
         »Mais concernant Trump et Musk, c’est désormais augmenter leur célébrité et influence, exercer le pouvoir dans le présent et laisser une trace pour le futur.« 
         
        Tu sembles donc d’accord avec moi sur E Musk déjà
        J’y vois bien un truc dans ce genre la aussi
        Pour Donald lui il se considere comme »miraculé " car lorsqu’une balle tiorée a 200 metres te frole l’oreille que a quelques presque rien tu te retrouvais comme Carter (si ne me trompes pas de nom) ben appres tu te dis et tu agis pour d’autres causes que celles de ton compte en banque ...
        Nous avons Macron (hélas) et pas Donald ! (sigh)


      • @Francis, agnotologue
        Salut Francais
        « — >
        Nous sommes forcés d’e reconnaitre que la ’’cause juste’’ du camp du bien est totalitaire. »

        Oui faut etre aveugle ou talibanisé pour refuser de le voir tant c’est criant dans ce pays qui amha n’est plus et depuis longtemps (au moins depuis 2005)
        une démocratie mais au mieux une démocrature  smiley


      • @Eric F
        "..Par ailleurs chez nous il y a non seulement l’administration elle-même, mais les innombrables agences publiques ou parapubliques où se recasent les anciens de la politique, les experts autoproclamés, les amis, les connaissances, etc. Autrefois pour chaque problème on créait une commission éphémère, désormais une agence pérenne.

        "
         
        https://youtu.be/tvHrXoZVS8g
        Ici t’a une partie du tableau et camembert avec les chiffres !

        Et aussi lkes comparaisons avec le pays de Milei chez qui Monarc ’est parti distribuer sans honte ses lecons , il y a le comparatif en fin du podcast


      • Fanny 21 novembre 19:43

        @Eric F

        laisser une trace pour le futur.

        Quelle trace, quel MAGA ?

        That is the question.

        Pour le conflit en Palestine, va-t-il bénir le rattachement de la Cisjordanie à Israël ? Pas sûr car cela compromettrait le retour des accords d’Abraham dont il fut l’inventeur. Il ne pourra que geler le conflit après l’avoir calmé. Il doit être très embarrassé par cette guerre. Va-t-il attaquer l’Iran avec Israël ? Peut-être, peut-être pas. Je donne ma langue au Shah.

        Pour le conflit en Ukraine, c’est la grande inconnue. Entre Zelinski qui veut impliquer l’OTAN quitte à un monter au conflit nucléaire, Trump qui veut geler au stade actuel et Poutine qui veut imposer ses exigences annexatoires, sans quoi il continue, on ne voit pas d’issue.

        Et l’Europe dans tout ça ? Ce sera la grande baisée, avec l’Ukraine. Mais comme elle en redemande, Trump va pas se gêner.

        Il peut aussi se passer des choses très désagréables d’ici le 20 janvier. Le plus probable à mon avis : la guerre va se poursuivre en 2025, avec un risque de dégénérer, que j’évaluais à 20% il y a un an, et que je monte à 40% aujourd’hui (ce que je nomme le risque : Europe détruite).

        La Chine ? Les taxes sur les voitures annoncent des choses assez violentes. Comment va évoluer le « je te tiens tu me tiens par la barbichette » ? Plein de scenarios sont possibles. Encore ma langue au Shah.

        Mais c’est en Amérique que nos deux héros vont d’abord et surtout s’illustrer. Je ne suis pas assez connaisseur de ce pays (malgré une vingtaine de voyages professionnels en 40 ans) pour prévoir ce qu’ils vont faire. Le spoil system va marcher à fond, c’est pas nouveau. L’Etat Fédéral va en rabattre un peu, encore qu’avec Trump à sa tête ... on verra bien. Les médias seront attaqués. La réindustrialisation va se poursuivre, à nos dépens. Quid des grands lobbys ? Pour les armes, c’est clair. Pour l’Aipac, rien d’évident. Pour le lobby militaire et les ventes d’armes, Trump doit être une bonne nouvelle … Sur ce chapitre aussi, l’Europe sera la grande baisée.


      • Armelle Armelle 22 novembre 09:04

        @Fergus Vous semblez avoir un sens des priorités plutôt étonnant cher Fergus, en effet vous spéculez et nous faites un kk mou quant à une hypothétique manipulation de Musk sur Trump, pendant que votre protégé Biden met le monde en danger par sa décision de donner le feu vert au clown de guerre Zelensky d’utiliser les missiles longues portées contre la Russie et dont on connaît les risques. Je ne sais ce qu’on ne peut pas voir, en revanche, en ce qui vous concerne, votre démarche intellectuelle nous montre à quel point votre idéologie prend systématiquement l’ascendant dans vos interventions, quitte à occulter toute réalité !!! D’autant que traiter Musk d’oligarque cynique est d’une bêtise sans nom, Musk n’a de stratégie qu’industrielle et propre à la réalisation de ses rêves d’asperger ! Alors les cinglés je sais qui ils sont et où ils se trouvent...

        Vous dites n’importe quoi, et devriez plutôt apprécier et mesurer l’impact des dernières décisions de vos chers démocrates à la con, vos « va t-en-guerre » wokistes et irresponsables en puissance...


      • Eric F Eric F 22 novembre 18:34

        @Fanny
        Trump veut laisser une trace dans l’histoire comme ayant instauré une période de grandeur et de prospérité, mais il improvise selon les circonstance et humeurs, comme ce fut le cas de la rencontre avec Kim (il n’en n’est du reste rien sorti).
        Il a deux idées-force, l’intérêt des USA prime sur toute autre considération, mieux vaut commercer que faire la guerre. A tout prendre, on aimerait quelque chose du même genre ici.


      • Eric F Eric F 22 novembre 18:43

        @Armelle
        Pour les missiles, Biden considère que c’est une réponse du berger à la bergère, les Russes tirent des missiles iraniens et nord-coréen, donc la mondialisation était déjà à l’oeuvre.
        Pour les mines antipersonnelles, là aussi les Russes en utilisent déjà (les ukrainiens avaient protesté), sauf que c’est pour défendre une zone que l’on en pose, or étant à l’offensive, le besoin n’est plus de leur côté.
        Bref, chaque camp s’aligne sur le taquet d’en face, il est temps que ça finisse avant un embrasement général.


      • mmbbb 20 novembre 10:50

        IA n est pas une technologie sortie d un carton aujourd hui  .

        Elle avait été conceptualisée par Babbage et Turing par exemple .

        Sur un magazine de la Recherche paru en 1990, magazine scientifique , 4 grands chapitres , l evolution des  microprocesseurs ....... et un chapitre sur IA.

        Chapitre prospectif qui mettait en évidence la montée en puissance des microprocesseurs et la capacité exponentielle des DATA CENTER, deux conditions à l émergence de l IA

        «  »Je crois que personne ne réalise à quel point l’intelligence artificielle progresse. En particulier si la machine repose sur des algorithmes d’auto-amélioration... et que son optimisation est préjudiciable à l’humanité, on peut craindre ses effets. "

        Film 2001 Odyssée de l Espace d Hubrick

        l ordinateur se dénommait HAL en d autres termes heuristique algorithmes. Le concept avait déjà été imaginé !

        Quoi qu il en soit , nous en sommes à la période de IA faible , l IA bien qu elle progresse n a pas encore la capacité de conceptualiser quoi que se soit .

        Et à chaque rupture technologique , les mêmes questions les mêmes doutes se sont posées .

        Et si évidemment demain l ordinateur quantique est mis au point , l IA en sera d autant plus puissante et performante et notons la recherche fondamentale aussi sur les mémoires de masse .

        Quant au fameux rapports humains , notamment dans l EDUC NAT , une bonne IA n aura pas de mal à pallier l insuffisance lacunaire de l enseignement .

        Et Comme l affirme E KLEIN , l IA pourra t elle élaborer une nouvelle théorie dans quelle domaine que se soit . Dès lors L IA aura la capacité d un cerveau humain .. et elle sera notre miroir ,

        Quant à Niels , ses propos sont teintes d une jalousie , la « transgression » c est ce qui a fait avance la science, le monde.

        Lui a commence par le MINITEL ROSE — je ne vais pas jouer les peres la pudeur , mais Musk a eu un autre parcours et il est l initiateur de maints projets dont le spatial et la medecine ( Neura Link) etc ect , NIELS n a pas la même aura !

        et Musk a choisi non pas la France mais les USA , pays plus libre et moins « corsetés » et avec cette mentalité d entrepreneurs libres . .

        Quant à l efficacité administrative , la France manque d un Musk , hormis de savoir augmenter les charges les impots , nos crânes d oeuf n ont pas besion d IA , c est un réflexe pavlovien !

        Et on peut critiquer les USA à maints égards , le professeur Cabrol , cardiologue émérite a dû faire ses études aux USA , en France la recherche etait en retard , du bricolage d atelier disait il !

        Et le micro ordinateur a ete inventée en France des 1970 le MICRAL de Matra , notre pays a raté le coche des micro ordinateurs et de l INTERNET bien que Pouzin eut ete un précurseur de l envoi de l information « par paquet » le principe d INTERNET , C est la différence entre nos deux pays mais nous sommes champions dans la critique ,

         


        • mmbbb 20 novembre 11:15

          @mmbbb IA ne pas assisté ! quelques fautes !


        • gruni gruni 20 novembre 12:01

          @mmbbb

          Quant à Niels , ses propos sont teintes d une jalousie...

          Sans doute un peu, mais Niels dit également être un nain à côté de Musk, ce qui prouve une certaine clairvoyance. 


        • mmbbb 20 novembre 12:55

          @gruni il aurait mieux fait de la fermer , bien que je n ai aucune animosité contre Niels .

          Et je me répète si Musk d origine sud africaine a choisi l Amérique, c est pour ce pays entreprenant .

          Si vous regardez la liste des prix Nobels Francais les derniers , beaucoup ont dû faire leur etude en partie ou en totalité à l etranger .

          Et en France nous ne manquons pas d esprits brillants , autres exemples 

          la puce Kalray francaise

          le langage ADA francais

          La carte à puce de Moreno francais

          Le dernier Helico d eurocopteur le H160 un concentré d innovations .

          etc ect

          et j oublias M BAPPE  ! ( second degre )

          Si nous perdrions moins de temps dans ces querelles intestines , notre pays irait certainement mieux et cette inclination de porter un regard critique sur les USA TRUMP MUSK actuellement alors que nous avons pas une élite flamboyante comme le souligne Aristide devrait nous pousser a plus de modestie .

          Entre un Musk et ces débilos actuels au gouvernements ou ailleurs , la comparaison est vite faite .

          Ce cingle de Trump n a pas choisi de « Schiappia » .

          Et ce ministre pourtant diplome polytechnique Borne fut assez décevante .

          Exemple de notre caste d intouchables : Lauvergeon Breton ...


        • gruni gruni 20 novembre 13:03

          @mmbbb

          Et en France nous ne manquons pas d esprits brillants...

          C’est vrai, mais notre pays devient frileux dès qu’il s’agit d’investir. Hélas !


        • Fanny 20 novembre 19:19

          @mmbbb

          L IA aura la capacité d un cerveau humain

          Il y aura Jojo et Toto

          Jojo, c’est l’HUMAIN

          Toto c’est l’IA

          Comme tout couple, ils vont s’aimer et se battre

          Avec une grande différence : Jojo peut péter, pas Toto

          Toute la supériorité du cerveau humain

          Je sors, ça sent pas bon.


        • Fanny 20 novembre 20:14

          @Fanny
          Jojo peut péter, pas Toto

          Je précise l’idée.
          L’humain est biologique/liquide, l’IA est minérale/solide.
          Un avion ne sera jamais un oiseau.
          Avion et oiseau sont différents, et le resteront à jamais.


        • chantecler chantecler 20 novembre 20:16

          @Fanny
          C’est vachement gazeux !


        • chantecler chantecler 20 novembre 20:47

          @Fanny
          Perso si on fait péter l’IA ça me convient !
          J’ouvrirais simplement mes fenêtres car ça risque de ne pas sentir bon ! !


        • Eric F Eric F 21 novembre 10:12

          @mmbbb
          D’accord avec votre remarque sur le fait que l’IA n’apparait pas maintenant de manière subite, mais c’est le stade d’évolution du ’’data processing’’ qui a progressé de manière continue (on a eu les systèmes experts, moteurs de recherche, etc.).
          Dans les années 70, certains romans de SF parlaient déjà de monde dominé par les ’’super calculateurs’’ disaient-on alors.

          La France avait été ’’au niveau’’ jusqu’aux années 80/90 en ’’hautes technologies’’, et a décroché progressivement (j’ai acheté en 1992 une voiture sur stock via Minitel (pas le rose ;) où les applis s’étaient multipliées, bien avant le déploiement d’internet), le CNET au niveau de l’état était à la pointe mondiale des télécoms numériques, Alcatel et Thomson au niveau privé, il y avait alors synergie entre état volontariste et des grands groupes industriels nationaux.
          Mais chez nous c’était des grandes entités, pas des ’’petits génies qui développent tout seuls dans leur hangar ce qui va révolutionner le monde, et faire fortune’’.

          La mondialisation a convenu avec le mode de pensé étasunien, pas le nôtre (hormis au tout début, mais on a vite délocalisé notre savoir-faire). 

          Trump et Musk ne sont pas anti-système capitaliste, mais au contraire dans sa variante la plus individualiste (libertariens). La totalité des milliardaires en feront profit, même ceux qui s’affichent idéologiquement ’’progressistes’’, le lobby pétrolier est un des gagnants, le lobby technologique aussi, le lobby militaro industriel ne sera pas en reste (la Chine sera le rival rêvé), les spéculateurs seront plus prospères encore (cf envolée du bitcoin, parangon de l’’’enrichissement sans cause’’)’. Seuls ceux qui ont tout délocalisé feront grise mine, et le greenwashing sera en berne.
          Prospérité décomplexée et non conformiste, pour le profit des USA au détriment des naïfs du libre échange qu’est l’Europe.


        • Armelle Armelle 21 novembre 12:12

          @mmbbb
          « Et en France nous ne manquons pas d esprits brillants »
          ...Et des « Lemaire », m’enfin ! Vous oubliez les meilleurs


        • mmbbb 21 novembre 12:21

          @Eric F merci de votre commentaire et notons que l Europe loin de nous protéger ne fait qu accélérer le processus .

          L essai de Carayon les etats prédateurs

          « resume :

          En partant du port du Pirée, racheté en 2016 par un armateur public chinois, François-Xavier Carayon a mené l’enquête dans les méandres financiers de la mondialisation. Il a remonté le cours des discrètes prises de contrôle des infrastructures critiques européennes, de nos technologies les plus prometteuses et de nos fleurons industriels. Pour les nouvelles puissances, il n’est pas question d’une simple quête de rentabilité… Autonomie stratégique, domination géopolitique, suprématie économique : voilà les ambitions, résolument politiques, des États prédateurs et de leurs bras armés.  » .

          Et selon les experts de l intelligence economique Harbulot par exemple , les USA nous mènent une guerre economqie sans partage .

          Vous citez Alcatel son ancien patron Tchuruk rêvait d une entreprise sans usine :

          Il fut certainement charmé par les sirènes idéologiques de Touraine !
          Ce professeur qui n avait certainement jamais mis un pied dans une usine et qui prônait une révolution post industrielle .

          Et que fit le patron de TSMC apres son sejour a Texas Instrument en 1987 , il crea la fonderie de microprocesseur à Taiwain une des usines les plus performantes au monde désormais .

          Et pendant ce temps que font nos ecolos ( voir commentaire a Fergus ) ils s opposent a l extension de l usine de ST Microelectronic .

          Et ces ecolos eco responsable n ont pas de portable derniere generation !

          Musk n a pas détruit le monde et nous n avons eu besoin de son intelligence , pour nous detruire , notre élite l a fait .

          il s agit moins de critiquer Musk que de constater la faillite de notre elite francaise et européiste .

          C est bien Francais ca comme l aurait dit la Mere Denis !


        • mmbbb 21 novembre 13:12

          @Armelle je fais amende honorable

          j ai oublié SCHIAPPA montrant pas son intelligence mais ses nibards et sa culotte et le vénérable Griveaux , un branleur au sens premier du terme.

          Et notre Hollande qui n enfourcha pas une Space X mais son scooter pour aller beluter si il en avait encore la capacite ses amantes .

          Et notre DSK lui qui eut diverses maitresses femme de menage femme du CNRS et j en oublie

          Notre dernier socialiste puisqu il penetra toute les couches sociales :


        • Eric F Eric F 21 novembre 14:08
          @mmbbb

          ’’Notre dernier socialiste puisqu il penetra toute les couches sociales’’

          Fallait le faire ! smiley


        • Si les causes de l’effondrement de ces 3 piliers sur lesquels la prospérité allemande reposait sont discutables (notamment pour l’énergie si vous voyez ce que je veux dire), le constat est juste.

          Les Etats-Unis ne voudront plus assurer de la même manière la sécurité de l’Allemagne qui d’ailleurs refuse les missiles de longue portée à l’Ukraine par prudence et instinct de survie.

          L’industrie automobile est en train d’être détruite par l’Union Européenne et la transition écologique (l’Union Européenne veut faire la même chose avec l’agriculture).

          Quant à l’énergie vous connaissez le problème de l’absence de gaz russe alors que les écolos allemands avaient eu la peau du nucléaire… Faire tourner les grosses usines avec des éoliennes et des panneaux solaires, est impossible. Donc il faut des grosses centrales à gaz et sans gaz suffisant… l’Allemagne utilise le charbon.

          Bref, cet effondrement allemand, n’est pas que lié aux “autres”.

          L’aveuglement allemand en particulier, mais européen en général, est largement coupable.

          Nous laissons l’Union Européenne prendre les plus mauvaises décisions, les pires des stratégies sont retenues.

          Ce sont des stratégies de destruction de nos systèmes économiques et c’est une aberration.

          Elle se déroule sous vos yeux.

          Personne ne la dénonce, personne ne dit rien, et nous laissons faire les europathes.

          Tout ceci est de la folie douce.

          C. Sannat


          • chantecler chantecler 20 novembre 20:20

            @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
            Et la lignite ... !
            https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=lignite
            Pas chère chez amazon : je vais en acheter trois tonnes .
            Mais ça produit du CO 2 !
            Faut casser les thermomètres ou faire comme les Chinois : allez vous faire voir !


          • Étirév 20 novembre 12:53

            Rappelons avec Valérie Bugault et son ouvrage « Demain dès l’aube… le renouveau », que l’histoire démontre largement que les différentes « qualités » que sont l’aptitude au mensonge, l’absence d’état d’âme, l’absence de toute empathie et bienveillance vis-à-vis de la vie, la volonté hégémonique de prédation sont, précisément, celles qui définissent le « plus fort économiquement ».
            Donc, l’auteur a surement raison lorsqu’il dit que Elon Musk est « à la fois un entrepreneur brillant et un sale con  ».
            BLOG


            • gruni gruni 20 novembre 13:00

              @Étirév

              Donc, l’auteur a surement raison lorsqu’il dit que Elon Musk est « à la fois un entrepreneur brillant et un sale con  ».

              La citation n’est pas de moi, Mais Valérie Bugault est une excellente observatrice. 


            • mmbbb 20 novembre 13:03

              @Étirév n avez pas remarqué qu au sein d une équipe de travail , que l empathie la bienveillance et toutes les vertus que vous évoquez sont souvent de façade !

              Et c est souvent les personnes dont la bouche est pleine de ces mots qui sont les plus pernicieuses .

              Des « sales cons » , il y en dans toutes les strates sociales !

              Quelle révélation !


            • Fergus Fergus 20 novembre 13:29

              Bonjour, mmbbb

              « Des « sales cons » , il y en dans toutes les strates sociales »
              C’est vrai. Mais il y a une différence colossale entre le « sale con » qui chie dans les bottes de son voisin et le « sale con » d’une amoralité absolue qui a pour objectif d’apporter sa contribution dans la 1ere économie mondiale à l’accélération de la destruction du monde dans lequel on vit !


            • gruni gruni 20 novembre 15:05

              @Fergus

              Bonjour Fergus

              Bien observé et très juste smiley


            • Maître Yoda Maître Yoda 20 novembre 17:18

              @Fergus

              à l’accélération de la destruction du monde dans lequel on vit !

              Je suppose (je peux me tromper), que c’est plutôt votre monde à vous qui est en train de s’écrouler.

            • Fergus Fergus 20 novembre 19:30

              Bonsoir, Maître Yoda

              Personnellement, je n’ai plus à grand chose à craindre pour le reste de ma vie.

              Ce qui est en cause, c’est la destruction massive des espèces animales et végétales : en 40 ans, 60% des espèces de vertébrés ont disparu.
              Et cela principalement à cause de dirigeants politiques et industriels qui sont des enfants de choeur comparés à des gens comme Trump et Musk !!!


            • chantecler chantecler 20 novembre 20:21

              @Étirév
              Avec Bidet ils se complètent .


            • chantecler chantecler 20 novembre 20:48

              @Fergus
              Cépafo .
              C’est ce que pense Tatiana .


            • Maître Yoda Maître Yoda 20 novembre 22:00

              @Fergus

              Ce qui est en cause, c’est la destruction massive des espèces animales et végétales : en 40 ans, 60% des espèces de vertébrés ont disparu.

              Vous n’avez pas tord sur ce sujet mais malheureusement, l’intérêt d’un peuple, économique, est rarement convergent avec le maintient des écosystèmes.
              Finalement, j’ai un peu de mal à appréhender ce que vous leur reprochez à Trump et Musk que vous ne semblez pas reprocher aux démocrates qui sont derrières la plupart des guerres injustes que nous subissons dans le monde (les néocons étaient derrière Kamala Harris).

            • @Maître Yoda
              Bonsoir,
               
              "Finalement, j’ai un peu de mal à appréhender ce que vous leur reprochez à Trump et Musk que vous ne semblez pas reprocher aux démocrates qui sont derrières la plupart des guerres injustes que nous subissons dans le monde (les néocons étaient derrière Kamala Harris).

              "
               
              Ai posé aussi cette même question sans avoir de réponse pour ma part
              En esperant que vous ayez plus de chances pour votre réponse que votre serviteur


            • mac 21 novembre 00:13

              @Fergus
              d’une amoralité absolue


              J’adore la gauche, elle se permet de dire à peu près n’importe quoi en se croyant détentrice de la morale, le problème c’est qu’elle est la seule à en être convaincue...


            • mmbbb 21 novembre 10:22

              @Fergus c est vrai nous en France nous avons vos copains de la NUPES .

              Les écolos ont réussi ( redite ) à faire interdire l installation d une usine de viennoiserie du groupe BRIDOR

              https://www.ouest-france.fr/bretagne/lentreprise-bridor-annonce-labandon-de-son-projet-dusine-a-liffre-2ce48a6e-febc-11ed-99f6-73959f90f93e

              et de l eau cette année , il en manque et beaucoup et une fuite de creme et de beurre aurait ete dramatique .

              " C’est avec regret qu’il a annoncé, mardi 30 mai 2023 dans son communiqué de presse, que le projet, qui devait créer 500 emplois, était abandonné.

              "

              Bridor créera cette usine ailleurs et c est magnifique !

              Et ces mêmes militants du Soulevement de la terre ( redite ) soutenu pas les ecolos de la NUPES , Rousseau Tondelier ( votre parti ) ont saccagé une serre experimentale pres de Nantes .

              et ce sont les mêmes qui s opposent à l extension de l usine ST Microélectronics

              ect ect 

              et cette gauche dont la CGT veut des emplois !

              Esprit francais

              Salaud de Musk qui detruit tout même nos emplois !!


            • Yukimuras 21 novembre 10:49

              @Fergus
              De ce fait, c’est surtout vers la Chine et l’Inde qu’il faut aller couiner atuellement. Eux qui ouvrent plusieurs centrales à charbon par semaine pour apporter l’électricité et l’eau courante aux populations que ne l’ont toujours pas. (plus trop pour la Chine mais ils doivent faire tourner leur industrie qui prend le dessus sur la notre)
              Ce ne sont pas des sal**ds ? Comment vous allez les empecher de se développer ? 
              Ils ont pourtant un régime bien différent. Mais ils ne font pas parti du camp du bien non plus ? 
              De ce fait, le camp du bien se réduit vraiment à une partie congrue de la terre mais se prétend soit disant supérieur et les plus nombreux ... 


            • ZenZoe ZenZoe 20 novembre 13:30

              Elon Musk est atteint du syndrome d’Asperger, cela explique peut-être la brillance de son esprit (absolument indéniable) et ses repères moraux incertains. Difficile de porter un jugement, sauf à dire que c’est un vrai visionnaire, meêm si on peut tiquer sur ses visions smiley.

              Quand on me parle d’entrepreneur milliardaire et de sale con en revanche, je pense plutôt à Gates et Zuckerberg. D’authentiques salopards, cyniques et prédateurs, qui n’inventent pas grand chose à vrai dire, ou à la marge, mais savent surtout détourner les inventions des autres pour en tirer le maximum de cash (je déteste Zuckerberg et Gates... smiley


              • pasglop 20 novembre 13:35

                @ZenZoe
                On ne saurait mieux dire... mais pas seulement du cash, surtout du pouvoir.
                A commencer sur ceux qui eux, ont réellement inventé.


              • ZenZoe ZenZoe 20 novembre 13:47

                @pasglop
                Oui, le pouvoir bien sûr !


              • Fergus Fergus 20 novembre 15:36

                Bonjour, ZenZoe

                J’ai du mal à croire au « syndrome d’Asperger » de Musk.

                D’une part, les « Aspies » ont en général un comportement et des rapports aux autres très fermé, ce qui est aux antipodes du très exubérant et démonstratif Musk.

                D’autre part, l’écrasante majorité d’entre eux se concentrent sur quelques rares domaines d’intérêt  parfois un seul , ce qui est là aussi à l’opposé de la dispersion de Musk.

                A toutes fins utiles, cet article que j’ai rédigé en 2010 : Mary, Max et le Syndrome d’Asperger.


              • ZenZoe ZenZoe 20 novembre 16:51

                @Bonjour Fergus,
                Elon Musk lui-même l’a dit.
                Soit Musk ment soit il ne ment pas, et pourquoi mentirait-il, il n’a pas besoin de ça pour exister. Il est possible et même probable qu’il ait un grain de folie, quel que soit le nom que l’on donne à ces particularismes dont sont souvent atteints les visionnaires et ceux qu’on appelle ’’génies’’.

                En tout cas seuls lui et son toubib le savent, ni vous ni moi. Ne vous vexez pas, mais le fait que vous ayez rédigé un article ne fait pas de vous un expert ni un médecin.


              • Fergus Fergus 20 novembre 17:23
                  • @ ZenZoe

                    « le fait que vous ayez rédigé un article ne fait pas de vous un expert ni un médecin »
                    Vous avez parfaitement raison, et je n’ai jamais eu la moindre prétention de ce genre.
                    J’ai mis ce lien à la fois pour exposer ce que je savais (ou avais découvert à l’époque) de la vie des Asperger, mais aussi pour que ceux qui sont intéressés par le sujet puissent aller lire les commentaires.
                    Notamment ceux de Waldgänger (un ancien d’Agoravox) qui était lui-même atteint de ce syndrome ; il raconte son vécu en écho au contenu de l’article, et c’est passionnant.


              • Fanny 20 novembre 19:14

                @Fergus
                J’ai du mal à croire au « syndrome d’Asperger » de Musk ... très exubérant et démonstratif Musk

                Bien vu, il vous arrive d’avoir raison


              • chantecler chantecler 20 novembre 20:23

                @ZenZoe
                Nan ! Je dis que c’est de l’amour .
                Contrarié sans doute !


              • Eric F Eric F 21 novembre 10:35

                @ZenZoe
                On attribue à mains génies du passé d’avoir été Asperger, le terme finit pas avoir une connotation valorisante (surdoué et non-conformiste), mais cela ne correspond pas à la réalité des personnes qui en sont effectivement atteints, ayant notamment de très grandes difficultés de sociabilisation, de comportement dans le quotidien.


              • Fergus Fergus 21 novembre 15:29

                Bonjour, Eric F

                Votre commentaire va très exactement dans le sens de ce que j’ai écrit ci-dessus.
                Je pense effectivement moi aussi que certaines personnalités se revendiquent abusivement Asperger parce que ce syndrome est actuellement valorisé dans l’opinion comme vous le soulignez fort justement.


              • titi titi 20 novembre 14:08

                @L’auteur

                "Elon Musk ne représente que lui-même,

                "

                Hummmmmm...

                Les exploits de SpaceX rendent les américains très très fiers.

                Fiers d’appartenir à une nation dont les cerveaux réalisent ce qu’aucun autre pays n’arrive à faire.

                Elon Musk porte l’étendard d’une amérique où tout est possible : techniquement, scientifiquement, économiquement.


                • gruni gruni 20 novembre 15:02

                  @titi

                   où tout est possible


                  Certainement, le pire aussi...

                  https://www.lecanardenchaine.fr/international/49448-le-bilan-saignant-delon-musk

                  Dommage, je ne peux pas vous passer l’article du Canard en entier. On peut simplifier en disant que Musk considère ses employés comme de la m...., il n’est pas le seul. Il faut regarder avec les deux yeux, le génie et le salaud !


                • jjwaDal jjwaDal 20 novembre 17:04

                  @gruni
                  Je suis le parcours du personnage depuis 20 ans. Je l’ai écouté parler de ses activités et aspirations pendant plus d’une centaine d’heures et lu pas mal de choses sur lui. Le portrait que vous dessinez et qui transparait dans les commentaires est largement caricatural.
                  En base c’est un Asperger qui a une phénoménale puissance de travail, est un bourreau de travail et aussi exigeant envers les autres qu’il l’est envers lui-même. Certes il consume pas mal de monde autour de lui, mais aucune loi américaine n’oblige personne à travailler dans ses multiples entreprises.
                  Il estime que la fin exige des moyens et il est impitoyable sur ces moyens, raison pour laquelle Teslaa ou SpaceX sont ce qu’elles sont devenues.
                  Quelqu’un comme Gwyne Shotwell , la numéro 2 chez SpaceX travaille pour lui depuis plus de 20 ans et il ne tarit pas de louanges sur ses employés quand il est parvenu à réaliser un objectif. Je n’exclu pas qu’ici ou là, il ait fait passer la survie de son entreprise (je pense à Tesla) avant le confort de ses salariés mais c’est un chef d’entreprises en série, pas une assistante sociale.
                  Il est souvent exagérément optimiste, promettant l’impossible dans six mois pour le réaliser avec deux ans de retard, mais au final comme avec SpaceX il aboutit à un produit unique au monde et incomparable.
                  Dans les structures sociales qui sont les nôtres aucun « gentil garçon depuis la maternelle » ne parviendrait à devenir ce qu’il est, pas plus à occuper un poste de président d’un Etat. On peut le déplorer, mais c’est comme ça.
                  Concernant les perspectives de l’I.A., nous avons été prévenu par des « gens » qui en savent bien plus long que tout humain sur Terre sur le danger lié à la création de machines intelligentes. Stephen Hawking lui-même nous a prévenu qu’accueillir à bras ouvert l’I.A. équivalait à inviter une espèce extra-terrestre à nous rendre visite quand elle veut après un bref échange téléphonique.
                  Il est pourtant documenté que dans le passé, des « facteurs extérieurs » ont prouvé aux militaires américains ici, qu’ils pouvaient empêcher le lancement de missiles à tête nucléaires, et aux russes qu’ils pouvaient les lancer sans leur demander leur avis.
                  Poutine a clairement dit que l’objectif « Ukraine » était pour l’Occident d’arriver à une double rangée de missiles de part et d’autre de la frontière russe qui pour prendre de vitesse l’adversaire serait les plus rapides possibles, hypersoniques par ex, aboutissant à l’obligation d’une prise de décision de riposte ultra rapide excluant l’humain de la bouche. Pourquoi croyez-vous que l’I.A. est développée ?
                  Pour des manoeuvres d’évitement rapide, l’élément le plus handicapant dans un avion de chasse, c’est le pilote qui ne peut encaisser que quelques « g », alors que l’avion pourrait dépasser les 15g. Eliminez le pilote et vous aurez un avion bien plus performant, etc...
                  Ce sont les militaires qui poussent au crime et Musk est conscient de la trajectoire mortifère de notre civilisation, raison pour laquelle il nous cherche une résidence secondaire, à tort ou à raison.


                • gruni gruni 20 novembre 17:28

                  @jjwaDal

                  « un bourreau de travail et aussi exigeant envers les autres qu’il l’est envers lui-même. Certes il consume pas mal de monde autour de lui, mais aucune loi américaine n’oblige personne à travailler dans ses multiples entreprises. »

                  il consume pas mal de monde, vous prenez les travailleurs pour qui, pour des cigarettes qui une fois consumées vous jetez. Lisez l’article du Canard d’aujourd’hui sur Musk, vous verrez qu’on peut être à la fois intelligent et une fripouille avec ses employés. Maintenant, le sujet principal du texte est la dangerosité de l’IA, et sur certains point je suis d’accord avec Musk. 


                • jjwaDal jjwaDal 20 novembre 18:33

                  @gruni
                  J’ai assez fréquenté reddit R/spacex pour avoir entendu l’opinion d’anciens employés de Musk qui étaient partis après un épisode professionnel très dense qui excluait toute vie normale (y compris familiale) mais qui leur donnait une expérience professionnelle irremplaçable et quelques lignes sur le CV qui ouvraient beaucoup de portes.
                  On parle de relations entre adultes consentants. Perso je l’aurai envoyé au diable en voyant la charge de travail imposé mais c’est le choix de chacun.
                  Après s’il franchit le cadre de la loi, normal qu’il en paie le prix, mais on parle des USA pas de la France bien sûr...


                • titi titi 20 novembre 18:35

                  @gruni

                  Faut croire que les américains sont plus enthousiasmés par la conquête spatiale, de voir des appareils revenir de l’espace, et se poser comme dans StarTrek, plutot que de ne s’interesser qu’à leur évolution des points d’indice, ou de la valeur faciale des tickets restaurant.

                  Ce n’est pas un hasard si ça se passe aux USA et pas chez nous.


                • armand 20 novembre 18:44

                  @titi
                  malgré l’échec cette nuit ?


                • Fergus Fergus 20 novembre 19:39

                  Bonsoir, jjwaDal

                  Vous parlez là de chercheurs et de techniciens experts, certainement pas des ouvriers de production que ce type traite comme de la merde !
                  Le pire est qu’il veut convaincre Trump d’aller encore plus loin dans la dérégulation et la libéralisation du travail !


                • chantecler chantecler 20 novembre 20:24

                  @titi
                  Vous êtes poilant !


                • titi titi 20 novembre 22:50

                  @armand

                  « malgré l’échec cette nuit ? »
                  Un tir d’essai, c’est fait pour essayer.


                • pemile pemile 20 novembre 23:52

                  @titi « Un tir d’essai, c’est fait pour essayer. »

                  Même quand Trump est invité pour assister à la capture prévue du premier étage ?


                • titi titi 21 novembre 09:58

                  @pemile

                  "Même quand Trump est invité

                  "

                  Oui, ca reste un tir d’essai, et clairement annoncé comme tel.

                  De plus concernant la capture du premier étage, ils testent la version 2 du retour sur terre, qui consiste à supprimer les pieds d’atterrissage de la version 1.

                  Ils en sont à quelle version du retour sur terre du lanceur chez Ariane ?


                • Eric F Eric F 21 novembre 10:51

                  @titi
                  Tous les Américains ne sont pas Musk, ni tous les Français des ronds de cuir.
                  La réussite des gens comme Musk -qui n’est pas étasunien natif- c’est qu’il y a aux USA des financements pour des projets novateurs, entre les banques et la bourse. Et celui qui échoue n’est pas plombé pour le restant de ses jours et peut rebondir.

                  Car pour ce qui est du travail, ceux qui travaillent en R&D en France ne comptent pas plus leurs heures que les Yankees, mais notre tissu de grandes entreprises de haute technologie s’est délité avec la mondialisation.


                • Yukimuras 21 novembre 11:05

                  @armand
                  Typique de la pensée française qui pense à l’échec avant d’essayer. 
                  C’est pourtant la base de la science le try and learn. Si vous attendez d’être sûr d’y arriver du 1er coup pour faire quelque chose, vous ne ferez jamais rien dans votre vie ... 


                • @pemile
                  C’est cool... j’ai laissé ton post stupide qui ne peut émaner que de toi 
                  sans y repondre tant il est le reflet de ta médiocrité et de ta franchouillardise de ta petite vision de bon médiocre qui a entrainé notre pays la ou il en est !
                  Les autres s’en sont chargé !
                   
                  Sinon va regarder mon post d’hier sur bleu ...un indice c’est lié
                  Bon vu ton QI moyen..
                  i y a peu de chances que tu y fasses le rapprochement smiley smiley smiley


                • @Eric F
                  Evidemment l’huumain (pas trop idiot j’entend) apprend de ses echecs et il rectifie le tir si je puis dire en fonction du bilan tiré de ses échecs, si il n’échouais pas c’est qu’il n’essayerai rien d’innovateur (ou faut une sacrée dose de chance)
                  Le second point lorsque tu bosses sur ce genres de sujets passionnant c’est clair que t’as pas envie de compter tes heures, lorsqu’on veut faire un travail ou le sujet no1 est de surveiler l’horloge on pars vers une autre activité, ben comme en France une bonne petite planque dans une agence xyz, ou dans l’import de migrants...ou ses à-cotés smiley smiley


                • titi titi 21 novembre 15:38

                  @Eric F

                  "Tous les Américains ne sont pas Musk

                  "
                  C’est pas ce que j’ai dit.
                  J’ai dit que Musk faisait réver certains américains qui sont réceptifs à son discours.
                  Mais bien évidemment pas tous.
                  Pour d’autes la grandeur de la civilisation ce n’est pas le progrès technique et scientifique, mais le combat pour des toilettes mixtes pour ne pas genrer leur usage.
                  Chacun son truc.


                • Maître Yoda Maître Yoda 20 novembre 16:01

                  « estimé au doigt mouillé à 155, ce qui ferait de lui un très bon dentiste et un fieffé menteur. Car être un génie dans l’innovation et être l’homme le plus riche du monde ne veut pas dire qu’on possède la science infuse. »

                  Vous avez une drôle de façon de voir les haut QI, on dirait même un peu d’aigreur. Par ailleurs, personne ne parle de science infuse, la deuxième phrase est un lieu commun.


                  • gruni gruni 20 novembre 17:18

                    @Maître Yoda

                    Chez le « haut QI » il y a des génies et des « sales cons », comme partout. On les reconnait facilement, ils ont une grosse tête.
                    Mes aigreurs sont certainement pas grand chose par rapport aux aigreurs de ses salariés chassés comme des malpropres ou exposés à des cadences infernales.


                  • Maître Yoda Maître Yoda 20 novembre 17:26

                    @gruni
                    J’avais cru comprendre que vous n’opposiez pas « génie » et « sale con ». On peut être un génie et un sale con (pour vous).
                    Si être un génie ne permet pas de restructurer les choses, ça ne sert à rien de l’être. Mieux vaudrait pour lui jouer à la pétanque avec vous ; avec les beaufs d’agoravox. smiley


                  • Fergus Fergus 20 novembre 17:28

                    @ gruni

                    Rappelons à cet égard que Musk est hostile à toute forme de syndicalisme et favorable à une libéralisation sans limite du travail, ce qui ouvrirait la porte à tous les abus, voire à toutes les formes d’esclavage des employés de production.


                  • gruni gruni 20 novembre 18:03

                    @Fergus

                    Et pourtant ce type méprisant pour les autres a des admirateurs... 


                  • Fergus Fergus 20 novembre 19:23

                    @ gruni

                    En effet. Ce qui montre que les oeillères sont encore couramment utilisées.


                  • Fanny 20 novembre 19:48

                    @Maître Yoda
                    Vous avez une drôle de façon de voir les haut QI

                    Pas de rapport évident entre haut QI et entrepreneur.

                    L’entrepreneur, l’inventeur sont avant tout des cerveaux créateurs.

                    Un haut QI est un cerveau spéculatif (tri, classement, mémoire) très performant, c’est différent.


                  • chantecler chantecler 20 novembre 19:52

                    @Maître Yoda
                    Parole d’un autiste Asperger .
                    Ils ont sans doute géniaux mais détraqués !
                    Bref je préfère les éviter .


                  • chantecler chantecler 20 novembre 20:55

                    @Maître Yoda
                    Les coups de pieds dans les couilles aussi !


                  • Maître Yoda Maître Yoda 20 novembre 23:25

                    @Fergus
                    @Gruni
                    Pendant que votre article assez à charge sur Elon Musk est commenté, il réussit l’attérissage de Starship sur l’océan. N’êtes-vous pas content pour lui ? 

                    Elon Musk on X : « Successful ocean landing of Starship ! We will do one more ocean landing of the ship. If that goes well, then SpaceX will attempt to catch the ship with the tower. » / X


                  • pemile pemile 20 novembre 23:49

                    @Maître Yoda « il réussit l’attérissage de Starship sur l’océan »

                    Curieuse façon de dire qu’il échoue sur la capture prévue du premier étage, avec Trump invité sur place ! smiley


                  • Maître Yoda Maître Yoda 21 novembre 11:14

                    @pemile
                    J’ai hâte que vous vous fassiez embaucher par Musk histoire de montrer le niveau élevé de vos compétences.


                  • @Maître Yoda
                    La fusée partirais vers le centre de la terre , enfin si elle pars ....
                     smiley smiley smiley


                  • @pemile
                    Au moins on retrouve bien dans ta phrase ce bonnne petite franchouillardise du café du commerce de moellan sur pouet pouet ety cette jalousie maladive envieuse des essais d’autres...
                    Nous meme copier comme des gorets ... et t’en sais quelque chose (lol)
                    on sais plus faire regarde meme avec les VE foireux
                    c’est meme plus "dépassés qu’on est ..par la Chine
                    Ni en Hybride ou c’est les Japs et les S Coréens ...
                    Par contyre on a flingué grace aux grands génies dont tu es un des superbes représentants de leurs pensée ici  ce qu’on savais encore un peu faire ..
                    cad le thermique (Diesel , essence)


                  • @gruni ET Fergus ’les mêmes)
                    "Et pourtant ce type méprisant pour les autres a des admirateurs... 

                    "
                     
                    Oui oui ils sont idiots c’est ca l’explication je n’en vois pas d’autres smiley smiley
                    allez dites le ... franchement ...
                    vous verrez vous vous sentirez mieux, il faut etre abruti pour ne pas le comprendre
                     
                    Ceux de Miléi pareil 
                    Vous dis ..des abrutis finis smiley smiley smiley
                    Dites vous avez suivi le bilan du pays ?
                    Logiquement oui ...il y a notre génie , enfin notre Mozart de la finance qui est parti essayer de distribuer ses cours de bonne gestion d’un pays la bas ...
                    Sisi je vous assure il reeduque comme J Ferry le bon sauvage
                     
                    Vous avez regardé ses chiffres ? et les notres ? dans les courbes de progression ?
                    En quoi ?
                    En tout facile !
                    en eco, in(sécurité), commerce extérieur, immobilier, immigration non souhaitée , etc , quazi tout je vous dis
                     
                    Pourtant ils partaient de tres bas, tres tres tres bas !
                    Comme ce qu’il s’est passé au Salvdor ? le avant / après ou c’etais ma méga cata
                     
                    Alors que désormais avec son diktateur fascite la bave aux levres qui à été réeelu glorieusement, vous expliquez tout ca comment vous qui etes du camp du bien ?


                  • @chantecler
                    Rassurrez vous chez Maduro vous ne risquerez pas d’en rencontrer des types de cet acabit ... ils ont fiui le pays depuis longtemps ces « ordures » qui ne pensent pas « camp du bien »
                     
                    Psst prenez un aller simple avec Pemile et peut etre d’une bonne ghrosse partie de ce site qui pense il est juste comme vous il suffis de lire les commentaires de Fergus et Gruni et d’autres 
                    Vous ferez baisser le prix des billets en option tarif de groupes smiley smiley


                  • @Fergus
                    "Rappelons à cet égard que Musk est hostile à toute forme de syndicalisme

                    "

                    Vu cve qu’il est devenu en France lorsque on écoutes la Binet (CFG)
                    Qui ne defends plus ses salariés mais l’immigration qui prends parti pour la Macronie et l’extreme gauche
                     
                    Il a raison !!!


                  • @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                    CGT pardon


                  • pemile pemile 20 novembre 17:53

                    @gruni « Seulement, lorsque l’IA prendra le pouvoir, il sera impossible de revenir en arrière »

                    Suffit de débrancher la prise électrique ? smiley


                    • gruni gruni 20 novembre 18:06

                      @pemile

                      Mais non, pemille, l’IA nouvelle génération sera complètement autonome smiley

                      Le nouvel ordre mondial est en marche, son chef est un robot...


                    • pemile pemile 20 novembre 18:34

                      @gruni

                      Tu as suivi qu’ils cherchent tous des centrales atomiques d’occases pour alimenter leur monstre ?


                    • gruni gruni 20 novembre 20:42

                      @pemile

                      Oui, mais toi tu es dans la réalité, moi j’étais dans la science fiction. On peut tout de même imaginer une IA plus intelligente que son créateur qui inventerait un moyen de s’alimenter sans l’énergie nucléaire. Je sais bien que j’exagère...enfin peut-être pas trop !


                    • chantecler chantecler 20 novembre 20:58

                      @gruni
                      Tant qu’à exagérer il faut y aller vigoureusement, sans complexe !


                    • Fanny 20 novembre 18:19

                      Niel : progressiste mainstream, un de ceux (notre mainstream – l’UE) qui commencent à avoir la trouille que le gouvernail du navire occidental ne leur échappe. Panique à bord, ils insultent à tout va (sale con) tels des curés brandissant la croix face au démon.

                      Musk : entrepreneur génial, défiant toute la bienpensance, d’une liberté d’expression « insupportable ». Il en rajoute en plus : vient de s’allier au diable qui a surgi au coeur du système.

                      gruni : na sait pas trop quoi en penser et dit tout et son contraire (comme tout le monde face à l’IA), avec quand-même un net « au secours, plutôt Niel que Musk ».

                      « au secours, plutôt Niel que Musk » : serait une parfaite devise pour Mme VdL et tous ceux qui courent derrière avant de disparaître. 

                      J’ai bon ?


                      • Maître Yoda Maître Yoda 20 novembre 18:23

                        @Fanny

                        gruni : na sait pas trop quoi en penser et dit tout et son contraire (comme tout le monde face à l’IA), avec quand-même un net « au secours, plutôt Niel que Musk ».

                        Les médias traditionnels disent « Trump et Musk sont des sales cons » et Gruni repète. Cela ne va plus loin.

                      • Fanny 20 novembre 20:01

                        @Maître Yoda
                        Les médias traditionnels disent « Trump et Musk sont des sales cons » et Gruni repète. Cela ne va plus loin

                        Peut-être le contraire ?
                        Notre mainstream déchiffre les pensées de gruni sur Agoravox et les diffuse en grand sur toutes nos antennes. Longue vie à Ago (et à gruni).


                      • chantecler chantecler 20 novembre 20:28

                        @Fanny
                        Faut les mettre dans un même lit et voir !
                        Peut être VDL ça la guérirait !
                        Et diminuerait sa kleptomanie ?



                      • @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

                        Je suis intimement convaincu que la réincarnation existent.
                        Certains n’ont pas pu devenir IDIOT à ce point , en une seule vie !
                        N’est ce pas !


                      • ricoxy ricoxy 21 novembre 05:56

                         

                        Ouvrez Google, traduction turc français, et tapez KUSM (kusm est l’annagramme de Musk en turc). Vous serez étonné du résultat.

                         


                        • Eric F Eric F 21 novembre 10:26

                          ’’sale con’’ signifie en l’occurrence ’’opposé à la bien pensance progressiste’’.

                          Ils y ajoutent de la bravade et de la provocation décomplexée (sans doute au delà de leur réelles positions), pour monter qu’ils sont au dessus des contingences du courant dominant, et ça plait à une grande partie des classes populaires, les hyper riches désapprouvent sur les tribunes, mais leur portefeuille vote pour eux.


                          • sylvain sylvain 21 novembre 10:37

                            « a la fois un entrepreneur brillant et un sale con », niel aurait tout aussi bien pu parler de lui meme



                              • raymond 21 novembre 11:48

                                @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
                                ouf ! on l’a échappé de peu... smiley


                              • chantecler chantecler 21 novembre 12:10

                                @raymondo
                                Ouais, moi aussi ...
                                Finalement je suis pas mort ..... smiley
                                Plan B des aminches ....
                                Faudra vous y faire !
                                Mais faudra que je revienne sur cette histoire édifiante .


                              • Eric F Eric F 21 novembre 14:13

                                @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
                                personne ne veut de troisième guerre mondiale, mais certains allument la mèche en espérant qu’il n’y a à l’autre but qu’un pétard mouillé. Jusqu’ici ça a marché, mais....


                              • <Je ne lâcherais rien> même si parfois l’histoire est complexe et difficile .

                                <L’armée de l’air ukrainienne revendique officiellement la frappe d’un ICBM russe. (voir ma publication d’hier sur les rumeurs qui couraient.)

                                Selon son communiqué quotidien sur la défense aérienne, l’armée de l’air ukrainienne affirme que le pays a été la cible d’un missile balistique intercontinental russe (ICBM).

                                Le matin du 21 novembre 2024, entre 05h00 et 07h00, les troupes russes ont attaqué la ville de Dnipro (entreprises et infrastructures critiques) avec des missiles de différents types. En particulier, un missile balistique intercontinental a été lancé depuis la région d’Astrakhan de la Fédération de Russie, un missile aérobalistique Kh-47M2 « Kinzhal » depuis un chasseur MiG-31K, sept missiles de croisière Kh-101 depuis des bombardiers stratégiques Tu-95MS (zone de lancement - région de Volgograd) depuis la région de Tambov.>

                                Attention Macron un ICBM 5000 km de portée

                                Moscou Paris < 3000km vitesse mach 23


                                • docdory docdory 21 novembre 16:03

                                  Un homme capable de dépenser 45 milliards de dollars de sa fortune personnelle pour rétablir la liberté d’expression en supprimant la censure sur le réseau social X ( ci-devant Twitter ) est tout simplement un bienfaiteur de l’humanité.

                                  Inutile de dire que les réseaux sociaux concurrents, qui continuent pour la plupart à censurer, ne feront pas le poids par rapport à un réseau social libre et péricliteront rapidement de ce fait !


                                  • Fergus Fergus 21 novembre 17:46

                                    Bonsoir, docdory

                                    Commentaire hallucinant d’aveuglement !

                                    Vous confondez « liberté d’expression » et modération.
                                    Sans règles, la société serait livrée à la loi du plus fort en toutes circonstances et dans tous les domaines, et ce sont les pires prédateurs qui en tireraient avantage.
                                    Il en va de même des réseaux sociaux !

                                    Oui à la « liberté d’expression », mais encadrée un minimum afin d’éviter les dérives inacceptables (appels aux actes racistes, éloge de la pédophilie ou diffamations avérées pour ne citer que ces exemples). 

                                    Des personnalités, des entreprises, des médias se retirent de X et ce n’est probablement que le début d’un mouvement d’ampleur.


                                  • Eric F Eric F 21 novembre 18:30

                                    @Fergus
                                    Les Américains ont institutionnellement (premier amendement) une conception bien moins restrictive que nous de la liberté d’expression, la loi Gayssot y serait impossible. Cela n’empêche pas une forme de ’’politiquement correct’’ dans les sphères officielles et progressistes, que, justement, Trump et Musk enfreignent délibérément.

                                    Dans sa forme précédente, Twitter avait banni le compte de Trump, car ce réseau était utilisé par les sphères officielles et se voulait, disons, ’’honorable’’. Mais d’autres réseaux, dont certains underground, prenaient le relai.
                                    Maintenant que X s’est ouvert aux courants dissidents, un certain nombre d’utilisateurs mainstream s’en retirent de crainte de se déconsidérer auprès des ’’gens biens’’...
                                    On va finalement vers des ’’réseaux d’opinion’’ tout comme il existait une ’’presse d’opinion’’


                                  • Maître Yoda Maître Yoda 21 novembre 18:32

                                    @Fergus

                                    Dans toutes les platformes, il y a des « dérives inacceptables ». Ce n’est pas un service public mais un service privé.
                                    Certains médias ont montré qu’Instagram facilitait le contenu pédopornographique.
                                    Les algorithmes d’Instagram facilitent la vente de pédopornographie | Les Echos

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité