• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Emprunt, banque, et conflit d’intérêts : Macron, l’homme qui (...)

Emprunt, banque, et conflit d’intérêts : Macron, l’homme qui valait 8 millions

Quels sont les points communs entre Macron et Melenchon ? Leurs noms commencent par un M comme Million et, ils ont reçu huit millions d’euros d’une banque pour financer leur campagne electorale. Pile la même somme ! Etonnant non ? Là s’arrête les comparaisons, car si les deux sont « En Marche » avec l’argent des banques, l’un est programmé pour perdre, ou plutôt faire perdre - le FN -, l’autre pour gagner , et poursuivre l’œuvre de François, le dernier des "socialistes".

 

La question du financement des campagnes électorales (et non pas des compagnes) a été posé lors du merveilleux débat télévisé sur France 2, chaine du « sévice public ». Cependant, personne, aucun candidat n’a parlé de ces emprunts bancaires, ni n’a questionné son rival sur le sujet. Et pour cause, tous nos candidats ont emprunté auprès des banques, sauf les « petits candidats » qui eux n’étaient pas invités.

Nous étions au banquet des banques. Vous l’avez compris.

En tant que simple téléspectatrice et contribuable de la redevance audiovisuelle j’ai apprécié la franchise d’Emmanuel Macron qui s’offusquait des insinuations de ses rivaux sur ses prétendus liens avec lesdites banques. Il accusait même Marine Le Pen de tenir des propos diffamants. J’écoutais Macron expliquer que sa campagne était financée par les dons des adhérents de son nouveau mouvement « En Marche », plafonnés à de menues sommes comme la loi l’impose. Tout en regardant la télévision et en écoutant le beau jeune homme au yeux bleus d’une oreille je « googlais » sur le clavier de mon iphone « macron emprunt banque ». BINGO ! « Macron emprunte 8 millions pour sa campagne » titrait Les Echos du 13 mars 2017, soit une information connue avant le débat. J’écoutais Macron expliquer comment sa campagne était financée par les adhérents de son nouveau mouvement « En Marche » tout en lisant l’article des Echos que je retranscris mot pour mot ci-dessous :

« La somme s'élève à 8 millions d'euros. Emmanuel Macron a confié, dans une interview au quotidien La Croix être sur le point de contracter un emprunt de 8 millions d'euros pour financer la poursuite de sa campagne. Une information que confirmait ce lundi le secrétaire général mouvement, "En Marche !", le député socialiste Richard Ferrand, à BFMTV. Le nom de la banque - française, est-il précisé - qui accorderait ce prêt n'a pas encore été dévoilé. Il le sera "lorsque le dossier sera bouclé", affirme Richard Ferrand."

https://www.lesechos.fr/elections/emmanuel-macron/0211874764312-macron-emprunte-8-millions-a-une-banque-francaise-pour-sa-campagne-2071878.ph

Avouez que c’est assez cocasse de lire ça et d’écouter en même temps le candidat « anti système » mettre en demeure ses rivaux de prouver le moindre lien avec une banque, sans que personne ne trouve rien à redire, ni présentateurs, ni rivaux. C’est qu’ils sont en famille, me dis-je, nos candidats de la télé réalité politique "Moi Président". Il y a des choses qu’il est convenu de taire. On ne dit pas aux enfants que le Père Noêl n’existe pas, par exemple. « On s’est entendu avec la prod » disent les candidats de Secret Story. Et ce n’est pas l’intrépide et grand orateur Mélenchon qui risquait de briser la loi du silence. Le syndicaliste bourgeois au patrimoine fort consistant avait bouclé son dossier de prêt de 8 millions d’euros auprès d’une banque quelques semaines auparavavant. Marine Le Pen, elle, autre candidate bourgeoise qui parle au nom du peuple n’a pas trouvé de banque française pour lui préter de l’argent. Du coup, c’est papa et une banque Russe qui s’en sont chargés. Quoi de plus naturel ? Les candidats de la destruction de la nation française et du peuple qui la compose se financent auprès des banques françaises, tandis que les nationalistes populistes vont chercher leur argent chez papa et, en Russie. On a compris le clivage : mondialistes vs souverainistes. Dans le cas de Marine Le Pen, l’officine socialiste, l’Internationale, je parle de Médiapart, se mettait ilico presto en mouvement pour diligenter une enquête « journalistique » virulente et documentée, et dénoncer le procédé scandaleux. Que voulez vous ? L’hypocrisie est la règle en démocratie, comme les effets de langage. Chacun prèche pour sa paroisse, pauvre de nous. Quant à Fillon qu’aurait-il pu dire ? On m’offre des costumes à 45 000 euros et on me lapide dans les médias, j’utilise mon enveloppe parlementaire pour rétribuer ma compagne – qui travaille à mes côtés- et on me met en examen… Macron se fait prêter 8 millions sans caution pour financer sa campagne et personne ne trouve rien à redire. C’est deux poids deux mesures !

On imagine la scène dans feu Les Guignols de l’Info :

La marionette de PPDA : « Monsieur Macron vous avez tout de même emprunté 8 millions à une banque ! Nous avons appris cela il y a quelques jours, pouvez-vous nous dire au moins de quelle banque il s’agit par soucis de… euh, transparence ? Ce ne serait-pas Rothschild par hasard… Euh non, trop facile. Mais sans plaisanter, n’y a t-il pas là un risque de conflit d’intérêts ? ».

Macron (offusqué) : « Mais de quoi me parlez vous ? Tous les candidats empruntent au banque pour financer leur campagne. Il vaut vivre avec son époque. Vous voulez quoi ? Que j’emprunte à mon meilleurs ami, et bien je n’ai pas le droit, la législation l’interdit ». Terminé bonsoir. Passez votre chemin chers citoyens, il n’y a rien à voir. Et je vais vous dire une chose : faites confiance à votre banque !

 

Depuis le 13 mars 2017, date à laquelle cette information a fait surface dans quelques médias sans emouvoir personne. Plus rien. Hé oh, messieurs les journalistes ? Médiapart ? Le Canard Enchainé ? Qui fait l’enquête ? Personne !? Bon, tant pis. On apprendra peut-être après l’élection quelle(es) banque(s) a(ont) prêté 8 millions aux chouchous des médias, Messieurs Macron et Mélenchon, mélangeant les torchons et les serviettes sans caution pour le bonheur du peuple. En revanche, on sait déjà quelles sont les banques françaises qui ont refusé de prêter de l’argent à Marine Le Pen : toutes. Dites-moi qui vous finance et je vous dirai qui vous êtes.

 

On aurait apprécié découvrir des articles de ce genre dans le Canard Enchainé. Mais c’est qu’en quelques années le Canard s’est engraissé et place son argent… dans une banque ! Est-ce étonnant s’il préfère aller fourrer son bec dans les couloirs de l’Assemblée Nationale ou les penderies de François Fillon que chez ceux qui conservent au chaud son butin ? Une grande famille, je vous l’ai dit… Bon vôte quand même !

 

Anna Campion

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.35/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • Piere CHALORY Piere CHALORY 5 avril 2017 10:50

    Bonjour l’auteure,


    Merci pour l’info !

    C’est vrai que comme tout le monde, j’étais moi aussi persuadé que Supermacron ne vivait que de dons, le mini reportage expliquant l’exception financière concernant la campagne supermacronique passant en boucle sur tous les médias.

     smiley

    Pour quelqu’un ne possédant que 35.000 euros de patrimoine et vivant avec la retraite de sa femme ex professeure de français, je comprends qu’il dilapide sans compter ces quelques millions tombés du ciel. Je comprends aussi que Mélenchon fasse une percée remarquable dans les sondages.

      smiley 






    • Francis, agnotologue JL 5 avril 2017 10:58

      A l’auteur, 

       
       ou bien vous êtes ignare en la matière, ou bien vous cherchez à monter les débiles contre Mélenchon.
       
       Cet emprunt pour couvrir des frais de campagne sera soldé avec le remboursement puisque Mélenchon est assuré d’avoir plus de 5% et que ses comptes seront validés. En conséquence, cet emprunt est parfaitement légal et légitime. C’est la banque qui doit lui dire merci, pas l’inverse.
       
       C’est vous qui avez des repères tordus.

      • Francis, agnotologue JL 5 avril 2017 11:00

         Vous amalgamez prêts de connivence et prêts normaux.

         
         L’amalgame est l’arme des fascistes et j’ajouterai, le quotidien des imbéciles.

      • Francis, agnotologue JL 5 avril 2017 13:19

        @Leonard
         

         qui a dit que Mélenchon combat les banques ? Les banques sont un rouage de l’économie incontournable. Maintenant, leur statut c’est autre chose, c’est pas le sujet ici.

         ps. c’est pas la peine de gueuler comme un putois : j’ai raison, vous avez tort, et vous le savez.

      • Francis, agnotologue JL 5 avril 2017 15:00

        @Leonard
         

         en général je n’ai que mépris pour les individu de votre espèce qui confondent respect et crainte - en témoigne votre tutoiement intempestif - et je ne leur réponds pas.
         
         Cependant je vous dirai que ce n’est pas moi qui fait la loi ce n’est pas moi : les plafonds de dépense et le remboursement partiel des frais de campagne avec l’argent public c’est prévu pour éviter que seuls les riches puissent se présenter ; ça s’appelle la démocratie. La France ce n’est pas l’Amérique.
         
         Fillon recevra 8 millions, tout comme Mélenchon, et pas un kopeck de moins.
         
         ’’Le fric donné à une banque’’  ? Pfff ! En plus vous ne comprenez rien à rien. La banque ne percevra que les intérêts sur les 8 millions empruntés pendant quelques mois : ça ne coûtera rien au contribuable. c’est le parti de Mélenchon qui les paiera de sa poche. 
         
         C’est malheureux que des ignorants crasses ou malhonnêtes comme vous puissent raconter tant de salades sur les réseaux sociaux.
         
         Je rappelle que l’ignorance crasse c’est l’ignorance qui se prend pour de l’intelligence.

      • Francis, agnotologue JL 5 avril 2017 18:54

         C’est ça, ne faites rien pour moi. 
         
         Expliquer l’inexplicable est une entreprise impossible, même pour une personne intelligente. 
         
         En revanche je note que vous n’avez toujours pas compris ce je vous ai expliqué et qui est d’une simplicité biblique. Ce qui confirme votre bêtise crasse laquelle se révèle particulièrement dans cette phrase que vous m’avez servie : ’’Ca s’indigne pour la femme de Fillon, mais quand c’est ton fric qui directement est donné à une banque tu dis rien...’’
         
        - L’argent donné indûment pour la femme de Fillon c’est de l’argent volé sur nos impôts.
         
        - L’argent donné à la banque, à savoir l’intérêt sur l’emprunt, est payé par Mélenchon ou son parti.
         
         Les remboursements d’une partie des frais de campagne des candidats - qu’ils aient fait un prêt ou pas - sont payés par les contribuables, c’est la loi, et c’est dans l’intérêts de la démocratie. 
         
         Si un candidat n’a pas besoin de prêt parce qu’il est assez riche, ou bien parce que son parti est assez riche, il aura droit aux même remboursement de 8 millions, payés tout pareil par les contribuables.
         
         Ps. Je doute que vous soyez capable de lire tout ça. Alors, comprendre ... Pauvre Leonard.

      • posteriori 5 avril 2017 18:56

        @Leonard

        @JL

        ON NE TE DIT PAS QU’IL EST ILLEGAL !

        ON TE DIS QU’ON COMBAT PAS UNE BANQUE EN LUI PRENNANT UN CRÉDIT DE 8 MILLIONS !

        QUI PLUS EST REMBOURSÉ PAR NOUS TOUS DONT TOI !!!!!!!


        Non t’as raison l’excité on combat fillon avec une pancarte devant le parlement une fois qu’il est élu, tout le monde n’a pas la chance de recevoir des valises de billets de mamie zinzin pour se payer hors lumière des bus de supporters. On combat avec les armes disponibles en l’occurence meeting et affiches et encore meetings, et seulement quand on est élu on essaye de changer les choses, par exemple interdire les frais de campagne extravagants pour tous. A ARMES EGALES ca te dit quelque chose ? ou fallait il que melenchon abandonne la course et laisse l’oligarchie nous piller pour aller jusqu’au bout de ton raisonnement ? Derrière macron il y a des gens qui aimeraient ne plus payer l’isf, derrière melenchon un peuple au bout du rouleau par pressurisation excessive, j’aimerais pouvoir le soutenir financièrement mais je dois attendre qu’il applique son programme et se sera alors bien volontier. Pour l’instant nous tous dont toi payons pour macron, fillon,hamon etc, j’aurais aimé que nous tous dont moi payions aussi melenchon.

      • foufouille foufouille 5 avril 2017 11:03

        asselineau fait un crédit de 60000€ car comme il fera moins de 5%, il est prudent.


        • foufouille foufouille 5 avril 2017 12:50

          @Leonard
          vu ses revenus, comme les autres d’ailleurs sauf poutou et arthaud, il pouvait prévoir un peu d’argent pour survivre durant la campagne. il espérait probablement pouvoir recevoir son salaire de l’IGF.
          pour faire un gros crédit, il faut pouvoir rembourser et comme il n’aura certainement pas 5%, il reste prudent.
          si je pouvais voter, je ne voterais certainement pas pour ton dieu et encore moins pour macron.


        • foufouille foufouille 5 avril 2017 13:43

          @Leonard
          je ne votes pas FN ni pour ton dieu.
          dieu car tu ne peut le critiquer.

          dans mon lien, l’auteur donne les possibilités d’avoir droit au chômage.
          et normalement un salarié qui cotises a ce droit que cela plaise ou pas au bureaucrate.
          évidement, il faut se battre comme pour les personnes au RSA qui se sont battus pour que la CAF retiennes le taux d’intérêt réel d’un livret et non un taux forfaitaire de 3%.
          tu n’admet simplement pas d’avoir tort ou tu ne veut pas cotiser.


        • foufouille foufouille 5 avril 2017 14:34

          @Leonard
          ce n’est pas ce qui est écrit, surtout en bas de l’article.
          pauvre PN.
          ensuite, si tu cotise avec des cotisations salariales, tu as des droits ouverts mais il faudra te battre comme tout le monde.
          tu es pitoyable.
          les autres qui ont cherché une solution avant toi, sont donc tous des menteurs.


        • agent ananas agent ananas 5 avril 2017 13:47

          Macron, Mélenchon ... ça rime !
          Tout comme avec Hamon, Fillon ... pognon !
          Pour savoir qui sont les « souteneurs » derrière l’expert en blow jobs, cette analyse (à diffuser largement)


          • Legestr glaz Ar zen 5 avril 2017 14:51

            Macron mis au pilori. Sa stratégie démasquée.

            https://www.youtube.com/watch?v=ASXXguaUTno

            • eau-du-robinet eau-du-robinet 5 avril 2017 17:27

              Bonjour,
              .
              Pour Goldman&Sachs il vaut des milliards ...
              .
              ... plusieurs dizaines de milliards d’ euros / ans qui manquent dans la caisse de l’état français due notamment à l’article 63 du TFUE.
              .
              Inexistantes avant le traité de Maastricht en 1992, les délocalisations ont explosé sous l’effet de la libre circulation des capitaux, des marchandises et des services, inscrite aujourd’hui dans les articles 32 et 63 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE)
              https://www.upr.fr/wp-content/uploads/2010/11/UE-escroquerie-12mai2016-WEB_V2.pdf
              .
              Mais cet article 63 qui permet surtout la libre circulation des capitaux et ainsi de la fraude fiscale (optimisation fiscale) aux multinationales, fraude estime à 60 milliards d’euros / ans par François Asselineau, président de l’UPR et Inspecteur généraux des finances !
              .
              Je vous l’avait dit pour pour Goldman&Sachs et les actionnaires il vaut des milliards ... ce E. Macron !
              .
              Puis avec les GOPE’s donc E. Macron ne parle jamais, ni les autres candidats d’ailleurs, il permet au monde de la finance de s’engraisser à nos frais, les travailleurs et la classe moyenne, due aux GOPE’s dicte par commission européenne
              https://www.youtube.com/watch?v=lr4Y91KTg64&feature=youtu.be&t=1h3m45s


              • posteriori 5 avril 2017 19:05

                Là où léonardo di excito a raison c’est que les banques ne devraient pas prêter à melenchon, surtout vu ce qu’il veut leur mettre s’il est élu, c’est du pur masochisme.


                • Francis, agnotologue JL 5 avril 2017 19:08

                  @posteriori
                   

                   Si les banquiers avaient une morale ça se saurait. Et s’il y en avait, ils se battraient pour prêter à Mélenchon.

                • Francis, agnotologue JL 5 avril 2017 19:44

                  @JL
                   

                   Si les banquiers avaient une morale ça se saurait. Et s’ils en avaient une, ils se battraient pour prêter à Mélenchon.


                • troletbuse troletbuse 5 avril 2017 19:38

                  Si Macron est beau avec ses dents de requins et son nez de buse, alors moi je suis Apollon  smiley


                  • Francis, agnotologue JL 5 avril 2017 20:19

                    Cet article est ridicule : l’auteur est ses soutiens mélangent tout.

                     
                     Il faudrait choisir :
                     
                     - ou bien c’est l’emprunteur qui rend service à la banque, et dans ce cas, il n’y a aucun conflit d’intérêt ;
                     
                     - ou bien c’est la banque qui rend service à l’emprunteur, et dans ce cas il est absurde de dire comme Leonard que Mélenchon soutient les banques.
                     
                     En somme, on reproche ici à Mélenchon une chose et son contraire !
                     
                     smiley

                    • TSS 6 avril 2017 21:02

                       Il faut remarquer que si Asselineau etait sur de faire plus de 5%

                       il ferait comme Melenchon et emprunterait aux banques.

                       De plus même si c’est de l’argent personnel au dessus de 5%

                      les frais de campagnes sont remboursés... !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

AnnaC


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité