• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > En finir définitivement avec les inégalités sociales !

En finir définitivement avec les inégalités sociales !

 Comment en finir avec la hausse du coût de la vie ? Comment en finir avec la paupérisation ? Le mouvement des Gilets Jaunes devrait inciter l'Etat à se poser les bonnes questions. Mais le Jupitérien en poste le souhaite-t-il ? 

D'un point de vue économique, que s'est-il passé ? Depuis le passage à l'euro, nous nous sommes fait berner. L'inflation et la spéculation sont devenues galopantes. 1,20 € une baguette de pain. 1,50 € un café. 3,50 € un kilo de pommes. 40 000 € minimum pour une ruine à retaper. 

À l'époque pas si lointaine du franc, pour 1 million de cette monnaie, vous pouviez acheter un château. Aujourd'hui, pour la même somme, soit 145 000 €, vous achetez une petite maison. Cherchez l'erreur. 

Pour pallier à cette inflation galopante, les états européens sont devenus de plus en plus boulimiques. Comment rentrer encore et encore plus d'argent dans les caisses de l'état. En France, nous avons presque 300 impôts directs et indirects. Vertigineux. Nous sommes le deuxième pays le plus taxé au monde derrière le Danemark. 

Digne de figurer dans le Guinness, mais je ne pense pas qu'il faille se réjouir que la France soit la vice-championne du record des taxes. 

Notre Président à tout faux. D'une part, il ne tient pas ses promesses, et d'autre part il continue sa politique d'exploitation de la classe pauvre et moyenne. Pour un banquier, ça manque cruellement de réflexion. Le mouvement des Gilets Jaunes ne va pas s'arrêter et c'est tant mieux. Mais il est temps de suggérer une solution à court et moyen terme. 

Une solution, qui n'est pas de mon fait, mais qui me semble pleine de bon sens. Rapide et simple. En deux actes :

1) Suppression de toutes les taxes. Oui, vous avez bien lu. Non, je ne fume pas la moquette.
2) Mise en place d'une taxe sur les débits. 0,02 % sur tous les débits.

Vous achetez une baguette de pain ? Débit sur votre compte de 0,02 %. 
Vous retirez du cash à un distributeur ? 0,02 %
Vous achetez une voiture ? 0,02 %
Vous achetez une œuvre d'art ? 0,02 %
Vous effectuez un virement d'un compte sur un autre compte ? 0,02 %
etc.

Facile à comprendre. Vous pouvez consommer autant que vous voulez, mais c'est vous qui contrôlez. La taxe est prélevée sur chaque débit. Indolore.

Plus de problèmes d'argent qui s'en va ailleurs, plus de problèmes de défiscalisation. Plus de problèmes avec les différents taux de TVA. Exit la fraude. 

Cet impôt serait juste. Pas de discrimination. Votre salaire est versé par votre employeur par virement ? 0,02 % débité sur le compte de votre employeur. 

Si vous faites le calcul, cet impôt rapporterait plus que tous les impôts réunis, et ne pénaliserait personne. De plus, il empêcherait la fuite d'argent à l'étranger. Pourquoi mettre votre argent à Singapour, si l'imposition en France se résumerait à 0,02 % sur les débits ? Aucun intérêt. 

Terminée la spéculation. Terminée la paupérisation. Une fois cet impôt en place, il ne resterait plus qu'à instaurer un salaire décent pour tout le monde (minimum 2000 € net par personne),juguler l'inflation, s'occuper des plus démunis, et modérer ce système libéral hyper débridé.

Seul bémol, il faudrait recycler tout le personnel de Bercy et des impôts, mais du travail, il n'en manque pas. (Il suffit de traverser la rue... n'est ce pas M. Macron ?).
 

Trop simple ? Je ne pense pas. C'est au contraire une solution pleine de bon sens.

Claude Janvier
 


Moyenne des avis sur cet article :  2.85/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • Jacques_M 26 novembre 2018 11:39

    Bonjour,

    L’idée est intéressante, ce qui manque, à mon avis, c’est le calcul du taux : comment arrivez-vous à 0,02% ? 

    Ce serait probablement suffisant pour remplacer beaucoup de taxes, mais pour la TVA, cela paraît peu.

    Cela dit, même à 2%, je pense que cela apporterait une fiscalité plus juste, moins de spéculation et un contrôle plus simple, les débits vers l’étranger devant être taxés également.

    Cela va sans dire que c’est en complète contradiction avec les directives européennes.

      Lire les 4 réponses ▼ (de Clojea, Monarque31, ninportequoi)

    • Trashon Trashon 26 novembre 2018 11:47

      Suppression de toues les taxes 100% Ok.

      Simplification à l’extrême de l’impôt 100 % Ok

      Par contre : "Si vous faites le calcul, cet impôt rapporterait plus que tous les impôts réunis

      "

      Non mais dites donc c’est vous qui écrivez l’article : à vous de faire chauffer la calculette !!!


      • Clojea Clojea 26 novembre 2018 12:08

        @Trashon : Voir la réponse ci dessus


      • sleeping-zombie 26 novembre 2018 11:51

        Hello,

        Intéressante idée de remettre un système « a plat » pour l’améliorer.

        Mais il y a toujours un petit problème : dans toute remise à plat, il y a ceux qui y gagnent, ce qui y perdent... et éventuellement le risque que le nouveau système ne sera pas forcément mieux que l’ancien.

        Ici concrètement :

        1. d’où tu sors 0.02% des débits ? c’est misérable 0.02%, j’aimerai bien voir les données qui t’ont permis d’arriver à ce chiffre, mais je suppose que le « % » est déjà de trop. Donc ce serait déjà 2%, 100 fois plus.
        2. tu remplaces tous les impôts sur les revenus par un unique impôt sur les dépenses. Tous les riches vont applaudir des 20 mains (2 des leurs, et 18 de leurs larbins), puisque, de fait, tu fais disparaitre toute progressivité de l’impôt. Bref, qui y gagne ? les riches. Qui y perds ? les autres, et tous les autres.
        3. Ton système est facilement contournable en externalisant les dépenses. C’est pas une nouveauté, toutes les multinationales utilisent des jeux d’écriture pour faire en sorte que leur bénéfices se fassent dans les pays les moins taxés. l’argument « Pourquoi mettre votre argent à Singapour ? » repose sur le montant ridicule du 0.02% (que j’imagine issu d’une grosse erreur de calcul), mais surtout, sera mis en brêche dès qu’un paradis fiscal adaptera ses propres règles pour, justement, attirer les sous... Exemple : Singapour qui exempte d’impôt l’argent rentrant de l’étranger. (d’ailleurs,c’est peut-être déjà le cas)

        Une fois cet impôt en place, il ne resterait plus qu’à instaurer un salaire décent pour tout le monde (minimum 2000 € net par personne),juguler l’inflation, s’occuper des plus démunis, et modérer ce système libéral hyper débridé.


        ... Autrement, faire tout le boulot. J’aime bien la formulation « reste plus qu’a »

        Bref, pour résumer :

        Ta maison est en feu ? j’ai une solution simple : faire moins payer d’impôts aux riches, mais vraiment beaucoup moins. Puis après, se démerder pour éteindre le feu.

        Ca a l’air caricatural ? je te laisse juger... mais pour moi, les inégalités sociales ne sont en rien liées aux impôts...

        Cordialement,

        Lire la suite ▼
          Lire les 11 réponses ▼ (de Jacques_M, Clojea, pemile, undefined, sleeping-zombie)

        • mmbbb 26 novembre 2018 12:09

          Article contradictoire , d une part la moitie des foyers francais ne paie pas l impot sur le revenu, et ces diverses taxes servent a alimenter l etat providence Supprimons l etat providence comme en Angelterre Rappel 970 millions d euros sont destines a la prise en charge pour l aide medicale des personnes en sitiuation irrégulières Supprimons cette aide qui est un appel d air Quant a l auteur il ne semble jamais avoir lu un budget Le premier des budget et celui de l EN , helas beaucoup d argent depense pour rien il est vrai , l auteur en est l exemple meme, ecrire des contreverites 


          • Clojea Clojea 26 novembre 2018 12:16

            @mmbbb : Relisez et comprenez s’il vous plaît. Les riches ne payent pas d’impôts sur le revenu entre autres et les entreprises du CAC 40 non plus. La taxe sur les débits est une solution


          • mmbbb 26 novembre 2018 14:35

            @Clojea Allez voir le recouvrement de l impot et demander les stat aupres du ministeres des finances, les compte de la france sont certifiée par une norme comptable internationale . Vous racontez n importe quoi et vos informations sont fausses Les entreprises du CAC 40 c’est different puisqu elles peuvent organiser une optimisation fiscale comme les footeux du reste . https://www.latribune.fr/economie/france/qui-paie-l-impot-sur-le-revenu-746211.html


          • Anatine 26 novembre 2018 12:46

            Formule entendue ce matin a mediter... « Les classes populaires et moyennes ont ete licenciees. On n’a plus besoin de vous ».

            L’explosion technologique et son corollaire, la diminution du besoin en capital necessaire pour la mettre en oeuvre rendent possible la creation et la mise en oeuvre de solutions a une echelle locale. La mondialisation est aussi la reaction du modele dominant pour s’y opposer : baisser les couts et accroitre les besoins en capital pour etre dans le jeu en imposant la globalite.

            Depuis plus de 20 ans, se developpent une myriade d’initiatives pour faire autrement et ceci dans tous les domaines. Et il faut y inclure nombre de startups et le coeur de l’innovation.

            Pourquoi le tout ne catalyse pas ? La reponse : pas de mise « en systeme » ainsi que la cause : Formellement, la monnaie, et dans la pratique, le controle et l’emploi des impots, la maitrise des « communs ».

            Non seulement, les classes populaires et moyenbes sont licencies mais elles sont empeches de mettre en oeuvre leurs solutions ! Mettre en place un modele operant et efficace alternatif au controle et a l’emploi.

            Les crypto-monnaies ont montre la voie pour ce qui concerne le controle. Sachez que ce monde des alternatives, nombre d’acteurs travaillent à en etendre la logique pour que chacun puisse participer a l’economie. Pour cela, il faut aussi revendiquer l’emploi de l’impots !

            L’opportunite qu’ont les gilets jaunes est d’en revendiquer l’emploi. C’est le veritable enjeu du mouvement et cela ne se fera pas dans un « negociation » avec le modele dominant et avec des representants tels qu’il les attend.

            Culturellement, la France a la capacite d’inventer ce nouveau modele et ce n’est ni les corps intermediaires, ni les partis politiques et encore moins un nouvel avatar qui le rendront possible.

            Suite a venir..

            Lire la suite ▼
              Lire les 7 réponses ▼ (de Clojea, Balkanicus, Anatine)

            • zygzornifle zygzornifle 26 novembre 2018 13:00

              Macron travaille sur le sujet , demain tous pauvres , fini les inégalités ....


              • Clojea Clojea 26 novembre 2018 14:15

                @zygzornifle : Faux, les riches seront encore plus riches si vous laissez faire


              • zygzornifle zygzornifle 26 novembre 2018 17:25

                @Clojea

                J’ai mis un gilet jaune mais ils m’ont noyé sous leurs crachats les riches , pensez donc un retraité sans dentier sous le seuil de pauvreté , heureusement que je n’ai pas croisé de flic j’aurais eut peur de finir avec une coloscopie gratuite comme Théo ....


              • Jacques_M 26 novembre 2018 18:28

                @Clojea

                Pourquoi pas, en même temps qu’une taxe sur les débits, une taxe sur les crédits, (acquittée de la même manière) , je trouve que ce serait plus juste (celui qui touche de l’argent peut payer aussi, en pensant aux successions notamment) et tout aussi simple.

                Le gros avantage de ce système, c’est qu’il pourrait être mis en place très facilement et testé avec un taux plus faible au début (pour voir combien cela rapporte) en même temps que le système existant.


                • soi même 26 novembre 2018 19:08

                  En finir définitivement avec les inégalités sociales !, cela commence au stade du fétus, il y a certain qui ont déjà une cuillère en argent dans la bouche, vue avec cette anomalie congénitale, je voie mal comment vous allez pouvoir redressez la barre.


                  • Zolko Zolko 27 novembre 2018 12:12

                    @soi même : « ... fétus, il y a certain qui ont déjà une cuillère en argent dans la bouche »
                     
                    vous avez raison de souligner la plus grosses des inégalités : l’héritage. Mais du coup, une fois qu’on a identifié le problème, on peut lui trouver une solution : taxation à 100% de l’héritage, plus d’héritage, quand on meurt tout ce qu’on a amassé pendant la vie revient à la société.
                     
                    Pour y échapper, il faudra donc faire des donations de son vivant, ce qui aura l’avantage de dynamiser l’épargne.


                  • Cyril22 26 novembre 2018 22:30

                    Il doit y avoir une astuce quelque part, car dans l’« économie vraie », on ne fait pas tellement de « mouvements » d’argent avec ce que l’on gagne : soit on le dépense soit on le place, et on ne transfère pas souvent d’un compte à l’autre, donc mettons 3 mouvements, ce qui donne 0,06% (je pense que c’est une erreur et plutôt 6%). Cela peut remplacer certaines taxes, mais certainement il faudrait maintenir l’impôt direct et les impots locaux.

                    L’astuce est peut être l’extension aux transactions financières (actions, produits dérivées, changes) qui représentent dans nos pays environ 100 fois le PIB. Mais si cette taxe est mise en place, le système s’ajustera et les transactions se feront dans un paradis fiscal virtuel.


                    • Zolko Zolko 27 novembre 2018 12:05

                      @ l’auteur : l’idée est (très) bonne, mais pas nouvelle : cela s’appelle la taxe sur les transactions financières, et c’est (était ?) défendu par l’ATTAC. Cette taxe, exactement la votre, existe d’ailleurs en Hongrie, le méchant proto-nazi Orbán l’a introduit en 2012.

                       

                      Il y a par contre un hic (pour les gouvernements socialistes) : les payements en espèces en sont exemptés, de-fait.


                      • Hervé Hum Hervé Hum 28 novembre 2018 08:57

                        La solution que vous donnez n’en est pas une, car elle ne s’attaque pas à la cause, mais agit uniquement au niveau de la conséquence.

                        La cause de l’inégalité est dans le principe du système lui même, qui veut que l’impôt particulier (bénéfices, loyers immobiliers, intérêts et spéculation financière) pris sur la collectivité soit toujours supérieur à l’impôt public pris sur ce particulier.

                        Ce déséquilibre est censé être compensé par la croissance économique, mais ce n’est qu’un leurre. La seule chose que fait l’impôt public jusqu’ aujourd’hui, consiste seulement à définir la vitesse du déséquilibre, mais pas l’arrêter.

                        Dans un système en recherche d’équilibre, l’impôt public sert à financer les infrastructures collectives et l’assistance aux personnes en incapacité, mais n’a pas pour but de compenser le déséquilibre structurel lié à la propriété économique, qui fait qu’il y a toujours plus d’argent qui sort de l’économie réelle pour alimenter l’épargne cherchant à prélever son propre impôt sur l’activité réelle.

                        Autrement dit, tant que perdure la propriété économique de l’outil de production, aucun mécanisme peut régler le problème des inégalités sociales, c’est absolument impossible. Car, dès l’instant où l’impôt public annule l’impôt privé, la propriété économique est vidé de sa raison d’être, où donc, soit elle est abolie, soit le gouvernement, peu importe sa couleur affichée, doit permettre aux actionnaires de tirer les dividendes tel quels. Ainsi, l’argument pour lequel le gouvernement Macron favorise l’impôt privé que sont les dividendes, c’est pour éviter les délocalisations d’entreprises vers des pays où la fiscalité est plus avantageuses.

                        La conclusion revient toujours à Bossuet disant « Dieu se rit de ceux qui vénèrent les causes dont ils déplorent les conséquences ».

                        Mais il s’agit de logique implacable, celle du tiers exclu et de non contradiction qui veut qu’on ne peut pas soutenir un chose et son contraire en même temps !

                        Lire la suite ▼

                        • Cyril22 28 novembre 2018 12:01

                          @Hervé Hum
                          Vous citez le « loyer » en tant qu’impôt individuel, mais 95% du loyer représente des frais d’acquisition, d’entretien et des taxes foncières, et seulement 5% un revenu pour le bailleur (on ne parle pas des marchands de sommeil), qui sera lui-même soumis à impôt et taxe sociale. En fait, tout service rémunéré est de même nature, et le bénéfice du commerçant également.


                        • Hervé Hum Hervé Hum 28 novembre 2018 13:31

                          @Cyril22

                          D’accord avec vous sur le fait que je fais très simpliste et donc, votre remarque est juste.

                          Mais à ce moment là, votre remarque sur le loyer doit aussi être relativisé, car les frais d’acquisitions ne sont valable que pour un temps déterminé, au delà, ils entrent dans le revenu du propriétaire. sans compter que la valeur du bien tend à se valoriser plus que l’inverse.

                          Idem pour le commerçant, on ne peut pas mettre tous les commerçants dans le même panier. Ainsi, on ne peut pas mélanger Amazon ou Leclercq et cie avec le petit commerçant tirant le diable par la queue pour survivre.

                          Ici, la confusion sert surtout aux grands prédateurs économiques de se cacher derrière ceux, dont le bénéfice leur sert juste de salaire minimum.

                          Mais le principe est lui implacable, il se fonde sur le déséquilibre de l’échange pour permettre à une minorité de capitaliser sans limite les droits que donnent l’argent et d’en faire payer les autres en termes de devoirs, car sans cette contrepartie devoir, il n’y a aucun droit qui tient. L’argent est ainsi fait, qu’il contient une face crédit ou créance (droit) et une face débit ou dette (devoir), mais avec la particularité où celui qui détient la monnaie détient la partie droit et celui qui n’en dispose pas, la partie devoir.

                          C’est simple et imparable, mais bien que tout le monde en use et cherche à en abuser, personne n’est d’accord lorsque cela s’applique à son détriment et non à son avantage. Ainsi, un gilet jaune ne verra pas forcément de problème à acheter un produit « pas cher » fabriqué par des gens traités en esclave, mais ne supporte évidemment pas que la réciproque lui soit appliqué.

                          Lire la suite ▼

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité