• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Entretien avec un « nationaliste »

Entretien avec un « nationaliste »

J’ai l’habitude de me rendre sur Agoravox, pour m’abreuver en articles de qualités, qui sont porteurs ( dans une grande majorité ) d’un message humaniste, progressiste, autrement dit d’une vision politique en accord avec moi-même. J’apprécie toujours la liberté qui émane des articles publiés par les citoyens, et non par des journalistes professionnels.
Néanmoins, il y a une semaine environ, je suis tombé sur un article édifiant, intitulé= « le péril « rouge »....En toute honnêteté, à la lecture de cette virulente diatribe ( écrit dans un style qui me fait pensé aux articles du début du siècle précédent ) anti-gauchiste, anti-humaniste, foncièrement droitière, je suis tombé des nues. Je dois l’avouer, cet article m’a rendu perplexe. Comment est-il possible qu’un jeune homme ait une vision aussi à droite, si proche des thèses nationalistes ? Pour répondre, à ces interrogations, je me suis rendu sur le blog de l'interessé et j’ai envoyé un mail à cet auteur, afin de lui demander de répondre à quelques unes de mes questions.
Je publie donc ( avec son accord ), le fruit de notre entretien par internet, je pense que cela n'est pas dépourvu d'intérêt, et que d'une certaine façon cela participe au débat démocratique.

 

Dans votre article vous dénonciez le péril « rouge », pouvant toucher la France en cas de victoire de ce que vous nommez la « gauche plurielle ». Pour quelles raisons êtes-vous si virulent vis-à-vis des hommes et femmes des gauches ?

Dans ce que j’ai écrit, j’ai souhaité pointé du doigt les maux inhérents aux forces de gauches ( PS, Parti de Gauche, EELV et les autres partis microscopiques se réclamant du communisme ). La vision philosophique portée, défendue par ces individus est diamétralement opposée à ma conception de la France. Voyez-vous, je pense comme Maurice Barrès que le Français porte sur son dos un héritage, celui de ceux qui sont morts pour la partie, de nos Pères. Je m’insurge donc contre quiconque souhaite, au gré de manoeuvres électoralistes, dilapider l’héritage national. Et, pour moi, à l’heure actuelle, la gauche représente une force anti-nationale, qui si elle arrive au pouvoir, mettra ce pays à genoux. La gauche aujourd'hui est prête à tout pour arriver à l'Élysée. Mélenchon pour s'attirer les faveurs des allogènes à Marseille nous a fait l'apoligie du "métissage" tandis que le PS, pour être plus humaniste que le roi, prône qu'il est primordial que les étrangers aient le droit de vote. Honnêtement, à l'heure actuelle, où la crise ravage la nation, pensez-vous vraimenent que la principale préoccupation du peuple de France réside dans le fait que les étrangers soient dépourvus du droit de vote. Vous dites que la gauche est humaniste, moi je dis qu'elle est électoraliste et opportuniste.

Si je me base sur votre argumentation, vous êtes donc plutôt de l'UMP ou du FN ?

Votre question est simple, mais néanmoins je ne peux y répondre simplement. J’ai en horreur cette pratique française qui vise à parquer les gens dans des partis, à les classer selon leurs opinions politiques. Pour moi, toute vision partisane conduit in fine à l’anéantissement de la France, à cause de la puissance de division inhérente aux partis politiques. Pour ce faire, je pense qu’il faut qu’il y ait un lien direct entre le pouvoir exécutif et la masse ( notamment par des référendums ), sans que le pouvoir exécutif soit influencé par son propre parti. Par exemple, si Hollande devient président, il est indubitable que la politique énergétique de la France sera inféodée aux négociations électoralistes qui ont eu lieu avec les Verts. Cela est détestable de dilapider notre force nucléaire pour s'accorder les faveurs de ce parti qui combat perpétuellement pour l'affaiblissement de la patrie. Demain, ce n’est pas l’UMP ou le FN qui doivent arriver au pouvoir, mais des hommes et des femmes capables de lutter pour le triomphe de la France. Poliquement, je suis bien évidemment bonapartiste, et sur ce point je considère le bonapartisme comme l’unique idéologie capable d’accroitre la volonté de puissance française. ( au sens nietzschéen du terme ). Même si, je me reconnais par moment dans des propositions de l’UMP, et même si je conçois que le FN ne dit pas que des inepties ( surtout le FN de la nouvelle génération avec des individus brillants comme Florian Philippot.) . Il faut que les Français se tournent vers les hommes et les femmes capables d'accroitre la volonté de puissance française et qu'il se détourne de celles et ceux qui n'ont que pour unique dessein de faire de la France un puissance de second rang.

Dans votre article, vous avez cité Robert Brasillach, cela n’est pas anodin. Pour quelle raison avoir fait référence à lui ?

Écoutez, nombre d’individus de gauche et d’extrême gauche ont longtemps été staliniens, pro-URSS, pro-FLN ( donc ouvertement anti-français ), n’est-ce pas ignominieux ? Sur la question de Robert Brasillach, je fais la part des choses entre d’un côté l’homme ( qui a fait des choix contestables ) et l’écrivain, le poète. Je m’insurge qu’on puisse, à cause d’une morale inhibitrice, laisser de côté un écrivain aussi talentueux. Il suffit de lire les admirables Poèmes de Fresnes pour se convaincre de la puissance poétique de son auteur. Quand Jean Marie le Pen, à citer l'Enfant Honneur, l'appareil médiatique s'est emballé en vilipendant tant Brasillach que Le Pen, mais je me demande bien combien d'individus ont eu à la curiosité de lire ce poème ? Je prends également du plasir à lire Céline, qui est l’un des plus grands auteurs du siècle précédent, qui lui aussi a eu une attitude ambigüe durant la Seconde Guerre Mondiale. Nous avons eu en France des écrivains de talents ( je pense à Maurice Barrès, à Charles Maurras et même à Lucien Rebatet ), et il ne faut pas jeter sur eux l’opprobre car ils sont porteurs d'une vision politique qui ne correspond pas à celles des censeurs modernes. Outre Rhin, un auteur comme Carl Schmitt est pour moi l’un des plus importants du siècle passé, ses analyses philosophiques, politiques mais également juridiques méritent d’être connues, tant elles nous éclairent sur l’Histoire et a fortiori sur notre monde actuel. Et, pourtant dès qu’on parle de C.Schmitt ( de même pour Heidegger ), on s’attire l’ire des humanistes qui nous parle d’Hitler, de nazisme, de fascime.....Dans ce cas, je conseille également d’interdire tous les ouvrages dont les auteurs se sont compromis avec Moscou. ( après ça, il n’y aura plus grande chose à lire. À moins que leur dessein soit de produire un monde, où l’esprit critique aurait disparu ).

Ma dernière question, quant à elle appelle à une réponse claire et limpide. Dans votre article, vous appelez à soutenir Sarkozy contre Hollande. Comment justifiez-vous ce choix ? Sarkozy représente-t-il les valeurs que vous défendez ? ( quand on sait les "affaires" qui se sont succédés durant le quinquennat ) Ou bien est-ce un choix par défaut, où vous décidez de choisir le moindre des deux maux ?

En effet, dans mon article j’avais conclu en appelant à voter pour Nicolas Sarkozy contre François Hollande. Certes, je ne suis pas un thuriféraire du président-candidat, je ne suis pas comme nombre de militants UMP qui lors des meetings du président-candidat ont une attitude servile. ( Sur la question des foules et des meetings, Gustave le Bon, démontre bien que lorsqu’il est au sein de la foule l’individu perd tout esprit critique, et s'inféode aux orateurs ). Je suis en désaccord avec certains points de la politique du président, notamment sur l’Europe et sur cette soumission aux technocrates non-élus de Bruxelles. Mais, malgré tout, je suis européen ( face à la mondialisation, la France seule ne peut pas peser. Le réalisme doit donc se substituer au romantisme. ), pour pour une Europe des nations, et non pour une entité qui annihile les piliers d’airain des nations. Mais, néanmoins, je pense qu’avec la droite au pouvoir, les valeurs françaises ( la famille, la patrie, le travail, l'héritage chrétien...) sont sauvegardées du péril libertaire. Avec un président comme Sarkozy, le fait d’être Français a encore un sens, alors qu’à gauche on entend des inepties comme citoyen du monde. Disons qu’avec Sarkozy, la France est une et indivisible, tandis qu’avec Hollande la fragmentation guette, les forces centrifuges risquent de se libérer. Sur la question économico-sociale, il faudrait être fou pour prôner l’avènement d’un marxisme suranné, ou bien du socialisme qui in fine accroit les déficits et la dette ( n'est ce pas une ineptie électoraliste que l'annonce faite par Hollande de recruter 60 000 fonctionnaires ? ), dans un tel contexte. Néanmoins, je m’oppose à l’autre fléau qu’est le néo-libéralisme qui lui aussi est nihiliste pour les nations. Ce faisant, je pense que le candidat Sarkozy doit se tourner non pas vers le Centre ( le modem est une chimère qui n’a aucune existence politique. Au second tour, les électeurs centre-gauche modem voteront Hollande et les centre-droit choisiront Sarkozy. Le centre n’a aucun avenir dans le paysage politique français. Le modem est comme le Janus de l'Antiquité, avec une face regardant à gauche et l'autreà droite ! ), mais vers les électeurs du FN et a fortiori vers les hommes forts du FN. Il doit prendre conscience que le vote FN n’est pas un vote purement contestataire mais un vote d’adhésion, et ce faisant il doit accepter de mener une politique plus droitière, qui satisfera les 6 millions de français qui à travers le vote FN ont réaffirmé leur amour de la patrie.

 

Je considère que cet entretien, m'a permis de mieux comprendre la psychologie de cette portion de la jeunesse ( qui contrairement à la notre ), se tourne de plus en plus vers la droite. De plus, il est bien de donner la parole à des individus qui sont pourtant si loins de nos conceptions politique. Je finirai donc sur cette magnifique citation, qui résume ma philosophie. ( et la leur ? )

« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire. »


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • Al West 24 avril 2012 09:46

    Merci beaucoup pour ce partage.

    Je trouve qu’il a une vision plutot reflechie, je suis neanmoins en profond desaccord avec :

    - la brillance de Philippot : je le trouve pour ma part arrogant et irrespectueux
    - le fait que la droite fera conserver son identite a la France. Sarkozy et les hauts-grades de l’UMP sont les architectes de l’Europe federale


    • George.M 24 avril 2012 12:18

      Je suis entièrement d’accord avec vous sur Florian Philippot, cet individu qui certes est « intelligent » à sa manière est porteur d’idée dangereuses.


    • Patrick Samba Patrick Samba 24 avril 2012 10:18

      Bonjour,

      « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire. » affirmez-vous, reprenant à votre compte cette parole attribuée à tort à Voltaire par l’écrivaine anglaise Evelyn Beatrice Hall, et qui a fini par le reconnaitre.

      et bien personnellement je ne suis pas assez maso pour me battre, et plus encore « jusqu’au bout », pour faire de la publicité aux personnes dont les seules références sont nationalistes, antisémites et racistes... Si ces personnes parviennent à se faire entendre pour vomir une haine dont apparemment elles n’ont aucune conscience parce qu’elle pourrait être culturelle, au sens d’une culture familiale, désolé mais je ne vois pas en quoi cela relève de l’humanisme que de leur offrir un porte-voix.

      Tenter de contrer les opinions de ce genre de « penseur » sur leur blog est en en revanche de mon point de vue tout à fait estimable.


      • Al West 24 avril 2012 10:39

        « dont les seules références sont nationalistes, antisémites et racistes »

        Je ne connais pas du tout l’auteur des réponses, mais ou voyez-vous qu’il est antisémite et raciste ?


      • Patrick Samba Patrick Samba 24 avril 2012 14:36
        Vous, on n’a pas besoin de vous connaitre beaucoup, votre avatar disant tout, pour savoir que vous êtes « à l’ouest  ».

        Pas étonnant dans ces conditions pour que vous ne puissiez pas voir ce qui est donné à tout le monde de voir. A savoir que ce sont ses références qui sont nationalistes, antisémites et racistes. De là à affirmer qu’il l’est lui-même, je vous en laisse l’entière responsabilité....


      • Patrick Samba Patrick Samba 24 avril 2012 14:37

        pardon, votre pseudonyme disant tout....


      • Patrick Samba Patrick Samba 24 avril 2012 16:31

        et j’ajoute pour ceux qui ne vous connaissent pas : ses références qui sont nationalistes, antisémites et racistes, comme le sont celles originaires du FHaine que vous chérissez tant.


      • Al West 24 avril 2012 16:39

        J’avoue avoir mal lu je m’en excuse.

        Hélas pour vous, je ne chéris nullement le FN, j’ai été moi-même profondément anti-FN pendant de nombreuses années, mais je m’insurge désormais contre ceux qui lui font un procès d’intention comme j’ai moi-même pu lui en faire. Par exemple, je vous saurais gré de me donner une seule preuve que l’un des membres de la famille Le Pen est fasciste, nazi, ou antisémite. Il y a eu des anciens collaborateurs au FN, mais latortue vous montrera mieux que moi qu’aucun parti politique n’est tout blanc de ce point de vue. Bref, je ne voulais pas initier de polémique, j’ai l’impression que vous avez vécu ma question comme une agression, ce qui était loin d’être mon but, quoique vous en pensiez.


      • Patrick Samba Patrick Samba 24 avril 2012 17:25

        Ah mais c’est que vous êtes complètement « à l’ouest » vous !

        Voilà ce que vous écrivez dans un commentaire de votre propre article juste après avoir écrit celui-ci : "Je ne suis moi-meme pas un national-frontiste convaincu, j’ai soutenu Marine Le Pen pour ces elections car je la trouvais plus honnete que son homologue de gauche " !!!!!


      • Al West 24 avril 2012 17:59

        Et ?
        La réaction de Melenchon après-election me donnerait plutôt raison... Meme les plus lucides de ses partisans le reconnaissent...


      • rhea 1481971 24 avril 2012 10:29

        L’être humain pour maintenir en homéostasie son organisme est un prédateur psychique et parfois physique, ne pouvant agir seul il a introduit une notion de groupe, la nation, entre les nations s’établissent des rapports dominants, dominés. L’espace vital énergétique diminuant la tendance inconsciente du groupe sera de se replier sur la notion de nation afin de parvenir à dominer les autres groupes d’humains. Actuellement l’espace vital énergétique se réduit.


        • bourrak 24 avril 2012 20:13

          Pas l’être humain, le très socialiste.


        • Cocasse Cocasse 24 avril 2012 12:26

          A l’heure actuelle, la gauche fait parti des forces réactionnaires.
          Heureusement, la génération dégénérée de politicards ayant traversé mai 68 sera bientôt grabataire ou au cimetière.


          • Scual 24 avril 2012 14:36

            A vrai dire il y a quelque chose d’assez invraisemblable à propos du FdG qui serait anti-national... anti-nationaliste, ça oui, mais profondément patriotique ! Et je ne parle pas du programme de relance faisant de ce programme le plus ambitieux en terme de puissance pour la France.

            Cette bêtise en contradiction totale avec le programme du FdG m’a permis de comprendre la réalité derrière le discours, à travers les raisons qui l’amènent à penser cette contradiction :

            Ce monsieur confonds probablement la race, le passé mythique et idéalisé de la France, les frontières, les traditions, bref la mystique fasciste nationaliste avec la nation.

            La France est ainsi réduite a des questions déconnectées du monde réel et veux donc adapter le monde réel à sa vison biaisée des choses. C’est cela qui l’amène à vouloir diviser des Français entre ceux qui correspondent à cette utopie nationaliste et ceux non-voulus. C’est cela qui l’amène à ne pas vouloir l’intégration ou l’évolution de la culture au gré des influences et des mouvements, comme cela a toujours été le cas... Bref la contradiction de base entre les chantre de la France puissante... mais figée dans un passé qui n’existe plus, qui n’a jamais vraiment existé tel qu’il est idéalisé et qui ne pourra jamais se produire.

            Sans amalgame exagéré, cela rappelle ces chantres du nationalisme, qui pourtant étaient tous derrière Pétain, l’homme des forces étrangères. La défaite est préférable à la victoire tant que les croyances dans les dogmes mystiques nationalistes et les traditions sont respectées... c’est la différence entre l’amour de la patrie et l’amour de la nation, dans un de ces cas, l’idéologie prend le pas sur le soi-disant désir de puissance.

            Ainsi la préférence pour l’UMP soumis à l’Otan ou du FN « sauve qui peut » plutôt que FdG montre clairement où vont les priorités derrière le discours : la puissance et la grandeur de la France est une chose, mais au moment du choix une France qui recule ou qui se soumet mais qui lutte contre les changements est préférable à une France forte qui ne nie pas le présent et veut construire un avenir ce qui signifie forcément des changements.

            Le jour où le FdG réussira à faire comprendre aux nationalistes qu’il n’y a pas de puissance et pas d’avenir sans progrès, que la France ne peut pas être ce pays tant aimé dans la pauvreté et la misère obligatoire qu’entrainent les politiques de droite, peut-être cette extrème-droite qui aime tant son pays acceptera de comprendre que même si leur fond idéologique ne change pas, la patrie est une notion qui a un avenir contrairement à la nation qui est forcément figée dans le passé puisqu’elle se défini à travers lui et est donc hermétique au changements. Mais pour cela il faut arrêter de voir une partie des français comme n’appartenant pas à la nation.

            Chacun a sa définition de ce qu’est la nation, mais il n’ y a qu’une patrie.


            • spartacus spartacus 25 avril 2012 08:43

              Les actes du front de gauche trahissent le fascisme de ce parti.

              Ce parti ne fait pas que défendre des idées mais agresse ses contradicteurs !
              Organisation par des milices sur ordre, de manifestations et hués des contradicteurs :

              Impossible pour Dupond Aignan de manifester devant l’ambassade de Grèce.
              Manipulation d’associations de mal logés pour manifester devant Sarkosy.
              Marine Le Pen empêchée de parler par des associations de gauche à Dauphine http://www.grosseimposture.com/article-marine-le-pen-interdite-de-debat-a-dauphine-91647377.html
              Organisation d’agression à la Réunion http://www.menly.fr/videos/2596338-marine-le-pen-agression/
              Nombreux meetings de Le Pen ou des bus ont étés affrétés pour « casser » ses meetings.

              L’attitude de ce parti ne réunissant que des catégories protégées a été particulièrement « déguelasse » et anti-démocratique dans ces élections.

            • Scual 25 avril 2012 12:28

              L’assimilation du FdG avec ces groupes et sympathisants est très instructive.

              Puisqu’on peut se permettre ce raccourci on peut donc le faire aussi pour le FN.

              Donc il est clair que el FN est un parti neonazi violent organisant des ratonades et autres milices violentes glorifiant ouvertement le 3eme Reich, sans parler des satanistes antisémites profanateurs de cimetière ou des hooligans meurtriers.

              Oui vraiment si vous voulez jouer au jeu des assimilations entre le FdG et toutes les organisations et sympathisants de gauche qui ne vous plaisent pas, pas de problème. Ça nous arrange de jouer à ce jeu là pour montrer le niveau des vôtres. On serait même prêts à jouer le jeu et à accepter les actions débiles de ces gens qui n’ont pas grand chose à voir avec le FdG mis à part leur bulletins parfois, et les combats politiques qu’ils mènent juste pour avoir le plaisir de montrer les saluts fascistes de vos partisans et les photos de vos victimes méconnaissables dans leurs lits d’hôpital, en montrant ce que c’est que la réalité de votre noyaux dur... et eux contrairement à ceux que vous voulez assimiler au FdG, sont bel et bien encarté au FN.

              En tout cas ça fait plaisir si vous voulez jouer à ce jeu pas de problème. Vous viendrez pas nous parler de caricature et autres excuses, si cet argument tient pour nous il tient pour vous. On fait comme ça ?


            • spartacus spartacus 25 avril 2012 23:21

              Désolé mais les faits sont là !

              Dupond aignan, Le Pen, Sarkosy ont étés agressés par des associations reconnues et encartées de gauche.

              Il ont eu a subir des attaques de hués et des bloqueurs de la liberté d’expression. Des anti démocrate.

              Ceci n’a été possible qu’avec des moyens logistique, avec bus, mobilisation des agresseurs. Il y a « organisation » volontaire à haut niveau.

              Ces actes n’ont rien a voir avec du fanatisme groupuscule derrière lesquels vous vous abritez, mais sont des actes réels de fascisme. 




            • spartacus spartacus 25 avril 2012 23:27

              Ou Staline ! 

              l’inventeur du goulag et du charnier ou Polpot ou Castro ou le communisme et ses murs, ses millions de morts.

            • lsga lsga 24 avril 2012 18:05

              Le péril rouge... ça me fait rêver... mais bon visiblement, ce sera pas pour cette première moitié du siècle. 


              la poussé du FN montre qu’on va encore une fois devoir repasser par toutes les erreurs du 20ème siècle :


              sinon, votre article se contente de donner une nouvelle fois la parole à ce petit nazillon... peut-être auriez vous pu au moins un peu débattre. exemple :

              enfin...

              • Abou Antoun Abou Antoun 24 avril 2012 22:15

                on s’attire l’ire des humanistes
                Je ne vois pas bien ce que sa tirelire a affaire là-dedans, m’enfin comme dirait Gaston ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès