• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Eram : A vos marques, prêts ? Choquez !

Eram : A vos marques, prêts ? Choquez !

Traitez-moi de prude, de conservatrice, de ce que ma réaction vous inspire, mais en découvrant les nouvelles publicités d’Eram, ce matin, derrière les vitres maculées du R.E.R, j’ai été…quel serait le mot juste ?... Ecoeurée ?...

 Après avoir épuisé l’exploitation de la nudité féminine, de la mixité des couleurs de peau (Benetton), de la vieillesse à repousser le plus longtemps possible (Virgin), les publicitaires s’attaquent aujourd’hui à l’homosexualité, aux mères couguars et aux familles recomposées.

 Choquer à n’importe quel prix, même pour vendre une paire de godasses.

 Alors bien sûr, l’église s’insurge, les féministes se réjouissent et le tout donne doucement naissance à une nouvelle polémique. Mais le plus choquant, à mon humble avis, c’est l’utilisation de la phrase « La famille c’est sacré » qui vient ponctuer cette succession de clichés provocateurs et réduire à néant les reliquats de valeurs qui qualifient malheureusement la majorité des familles françaises d’aujourd’hui.

 Eram se défend par l’intermédiaire de son directeur général, monsieur Jean-Jacques Raillard :

 « Cette campagne est une signature de la marque, qui est une entreprise familiale et une entreprise d'aujourd'hui. Avec ces trois couples de ‘La famille, c'est sacré’, on a voulu représenter ce que peuvent être nos clients et la société actuelle, sans prendre position ou donner des jugements de valeurs. Ce n'est pas notre vocation » (interview sur Têtu.fr)

 Non, évidemment, puisque sa vocation est de vendre, peu importe les moyens.

 Oui je suis utopiste, mais j’ai toujours l’espoir que la crise et ses effets collatéraux nous permettent de revenir vers nos racines, vers l’essentiel. Vers la sacralisation de la famille plutôt que vers sa destruction massive au nom de la consommation. Je serais moi-même sans doute homosexuelle si j’aimais les femmes, je sortirais sûrement avec un petit jeunot si ma crise de la cinquantaine survenait en plein célibat récurent et je suis moi-même belle-mère de deux petites filles qui rêvent encore à la même chose que moi, c'est-à-dire à l’union éternelle de leurs parents, mais je trouve honteux de se servir de ces exemples-là dans un but uniquement mercantile et de plus, à travers le langage candide d’un enfant.

 

Alors traitez-moi de prude, de conservatrice, de tout ce que ce billet vous inspire, mais je tenais à exprimer les limites de ma tolérance au nom de la publicité…


Moyenne des avis sur cet article :  3.85/5   (59 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • altomezzo altomezzo 30 septembre 2011 10:46

    Regardez bien l’affiche tout en haut... Non, non, ils n’ont oublié aucun cliché !


  • appoline appoline 30 septembre 2011 20:18

    Ben oui, deux femmes, ça fait déjà « désordre » mais vous imaginez deux folles s’affichant pour vendre des chaussures......Allons, allons, un peu de bon sens, la société part déjà à vaux l’eau. Je trouve cela lamentable d’afficher cette image comme si elle représentait une famille normale, car cela ne vous en déplaise, ça ne l’est pas. 


  • Yvance77 30 septembre 2011 10:48

    Salutn

    Putain ça marche sur la tête. Comment peuvent ils autant massacrer les repères sacrés de la famille ces cons ?


    • kiouty 30 septembre 2011 11:12

      C’est de l’humour ?

      Parce que sinon, ça fait peur. Il n’y a rien de « sacré » dans la famille, faut pas déconner, c’est pas une religion non plus, hein.


    • appoline appoline 30 septembre 2011 20:22

      Kiouty,


      Ca ne vous gêne pas de voir que tout fout le camp ces dernières années et d’après vous, ça vient d’où si ce n’est pas des repères.

    • kiouty 30 septembre 2011 11:11

      Alors traitez-moi de prude, de conservatrice, de tout ce que ce billet vous inspire, mais je tenais à exprimer les limites de ma tolérance au nom de la publicité…

      Oh ben ça on avait bien compris, parce qu’être choqué par ces affiches rigolotes pour des valeurs à la con de famille patrie travail, c’est vraiment signe de tolérance très limitée.

      Mais bon, c’est dans l’air du temps, il paraît.

      Pitoyable.


      • altomezzo altomezzo 30 septembre 2011 11:23

        Très bien. 


        Alors selon vous, quelles sont les véritables valeurs si vous excluez la famille, la patrie et le travail ? Le respect d’autrui ? Apparemment non, vu le malin plaisir que vous avez à critiquer ceux qui s’expriment sans proposer vous-même le moindre article.

        Et oui, prude, conservatrice et susceptible, la femme basique quoi !

      • Kalki Kalki 30 septembre 2011 12:18

        l’inutilité

        et la vie de chatte ...

        comment transformer des chiens en chat, et le faut il ?


      • Bovinus Bovinus 30 septembre 2011 14:19

        altomezzo :
        Alors selon vous, quelles sont les véritables valeurs si vous excluez la famille, la patrie et le travail ? Le respect d’autrui ? Apparemment non, vu le malin plaisir que vous avez à critiquer ceux qui s’expriment sans proposer vous-même le moindre article.

        Cherchez pas, monsieur n’a pas de valeurs, il n’a que des marques. Il se définit par son i-Phone, ses grolles Adidas et sa bagnole Mini Cooper. Je suppose aussi qu’il doit être assez jeune, parce que si il ne l’était pas, il se serait déjà posé cette question fondamentale : est-ce que je veux crever seul ? Quand il se la posera, il changera de mélodie.


      • Kalki Kalki 30 septembre 2011 11:13

        Vous voulez des androids sexuels, et des bébés, artificiels, et du clonage de conscience à l’infinie pour faire exploser la connerie ?

        Ca c’est l’avenir :)


        • altomezzo altomezzo 30 septembre 2011 11:50

          Quel plaisir de vous lire cher Commando Pernod ! 


          Sachez que je ne mène aucun combat, je m’insurge simplement sur les sujets qui me choquent et concernant cette campagne de pub, ce fut le cas... Mais je vous rejoins complètement sur notre environnement pollué par les panneaux publicitaires, peut-être devrions-nous organiser une opération « commando » pour tous les faire disparaître ? Vous êtes de la partie ?!

          Bonne journée à vous aussi :)

        • Bovinus Bovinus 30 septembre 2011 14:20

          Ah, en voilà une bonne idée bien rigolote ! C’est où, c’est quand ? smiley


        • amipb amipb 1er octobre 2011 07:33

          Pourquoi ne pas vous rapprocher de ces joyeux trublions : http://www.deboulonneurs.org/ ?


        • Akwa Akwa 30 septembre 2011 11:45

          Pareil, j’ai été assez choqué, au premier abord, par ces pubs. Ensuite, je me suis demandé si c’était du premier, ou second degré, dans le sens où elles sont, quand même, très « cliché », donc moqueuses...

          Par contre, il n’est pas évident d’exprimer ce genre d’opinion sur Agoravox (il suffit de voir les notes de l’article et des commentaires), où les articles n’étant pas expressément pour les homo, de gauche, anti-catho, pour le chanvre, contre le nucléaire, sont généralement massacrés.


          • focalix focalix 30 septembre 2011 11:48

            Aaaarrrgggh ! La mixité des couleurs de peau... Les couples mixtes... Les bébés métis...
            Quelle horreur ma bonne dame.
            Vite, Marine !


            • focalix focalix 30 septembre 2011 13:40

              1 - Je ne suis ni pour ni contre les gay-prides. Tout le monde a le droit de manifester sauf cas prévus par la loi (haine, incitation à la violence).
              2 - Je ne suis pas contre l’adoption si un juge a estimé que les adoptants sont dignes d’élever des enfants.
              3 - Aujourd’hui les jeunes sont pubères plus tôt, ils ont donc des rapports sexuels plus tôt. C’est un fait sociologique. Je n’ai pas de religion sur l’âge réglementaire de la « première fois ». La question n’est pas là. Elle est dans la capacité des parents à maintenir une relation de qualité avec les adolescents, ce qui n’est pas forcément facile.

              Mais je réagissais sur « la mixité des couleurs de peau » mise à l’inventaire des images choquantes.
              Et cela, c’est du racisme primaire, tout simplement.


            • focalix focalix 30 septembre 2011 13:56

              A l’attention de l’auteure
              Vous êtes plus tolérante d’habitude.
              Accident ? (cela peut arriver à tout le monde...).


            • altomezzo altomezzo 30 septembre 2011 14:00

              Je crois qu’on ne s’est pas bien compris, ou peut-être ne suis-je pas assez claire dans mon article. 


              Je ne suis pas contre l’homo-sexualité, le métissage ou autres thèmes évoqués dans les campagnes de pub, je suis juste dégoûtée que l’on utilise ces sujets-là pour faire vendre. 

              C’est tout de même terrible de devoir se justifier sans cesse sur ses penchants politiques à la moindre idée exposée. J’ai été élevé dans la culture socialiste, je pense être une personne extrêmement ouverte d’esprit et je suis la première à m’indigner devant toute forme d’injustice. Seulement je trouve que l’utilisation de l’image des « minorités » et des familles atypiques pour vendre des chaussures, c’est juste inacceptable. Alors que vous critiquiez le fondement de mon indignation, je le conçois sans aucun problème et c’est d’ailleurs le but premier de cette publication : l’échange et le débat, cependant je ne peux pas vous laisser dire n’importe quoi non plus, surtout lorsque vous m’accusez, en clair, d’être raciste. 

              Dans les valeurs qui se perdent, je voudrais aussi rajouter la courtoisie.

            • Aldous Aldous 30 septembre 2011 15:29

              Mais si vous avez été très claire dans votre article.

              C’est juste qu’en abordant ce sujet vous avez déclanché quelques reflexes pavloviens du genre « on dégomme et on discute ensuite ».

              Vous aviez pensé à mettre un gilet pare-balles ?


            • altomezzo altomezzo 30 septembre 2011 15:36

              Je n’ai malheureusement que ma plume pour repousser les assaillants, mais attention elle peut être piquante !


            • Kalki Kalki 30 septembre 2011 16:04

              hérissé de piques comme la verge d’un lion on dit


            • focalix focalix 30 septembre 2011 16:46

              Mais si, je vous ai comprise !
              J’ai pris soin de lire ce que vous écrivez par aileurs, et j’ai pu constater que vos propos ne s’inscrivaient pas dans une logique « identitaire ».
              Regardez les pages « vêtements » dans un catalogue de vente par correspondance.
              Vous verrez des modèles, adultes ou enfants, plus ou moins clairs de peau.
              Cela est normal, c’est le reflet de la population.

              Ca veut dire quoi « famille atypique » ? Famille recomposée ? rien de plus courant. Famille monoparentale ? idem. Famille non homologuée par les services d’état civil ? Famille où l’un des parents est plus pigmenté ? Famille où il y a un enfant handicapé ?
              Nous sommes tous quelque part atypiques, le dire, c’est simplement dire que nous sommes différents.
              Un « couple mixte » (c’est mon cas) peut se sentir blessé (ce n’est pas mon cas) d’être perçu comme non conforme à un type... d’ailleurs impossible à définir et c’est tant mieux !


            • altomezzo altomezzo 30 septembre 2011 16:55

              Faites attention parce que si vous continuez ainsi, on risquerait d’être d’accord ! :)


            • Kalki Kalki 30 septembre 2011 18:02

              Mais si, je vous ai prise !
              J’ai pris soin relier ce que vos mains par aileurs, et j’ai pu constater que vos gémissement ne s’inscrivaient pas dans une logique « de refus ».
              Regardez les pages « tronconeuse » dans un catalogue de vente par correspondance.
              Vous verrez des modèles, adultes ou enfants, plus ou moins clairs de peau.
              Cela est normal, c’est le reflet de la population.

              Ca veut dire quoi « famille atypique » ? Famille bisexuel zoophile unijambiste ? rien de plus courant. Famille monoparentale fétichiste ? idem. Famille non homologuée par les services d’état civil ? Famille où l’un des animaux est plus pigmenté ? Famille où il y a un enfant handicapé ?
              Nous sommes tous quelque part des ANIMAUX et des MACHINES, le dire, c’est simplement dire que nous sommes les memes

              Un « couple mixte » (c’est mon cas) peut se sentir blessé (ce n’est pas mon cas) d’être perçu comme non conforme à un type... d’ailleurs impossible à définir et c’est tant mieux !

              Mangez des pommes, c’est bon pour la libido


            • Jean Eymard-Descons 30 septembre 2011 12:16

              Géniale cette campagne !
              Franchement, si elles étaient toute du même niveau, on aimerait la pub...


              • Soob 30 septembre 2011 23:37

                Et à part ça ça se dit pour la peine de mort pour les cons !!!!


              • fcpgismo fcpgismo 30 septembre 2011 12:45

                Enfin des bonnes pubs. Eram Mac Do Il y a 30 ans je pensait « FAMILLE JE VOUS HAIS » Aujourd’hui FAMILLE JE VOUS AIME ; Les marionnettes, les chiens de garde du conservatisme, les esclaves de la bourgeoisie, les conditionné de base ou basic ; Nous ne sommes qu’ au début de la MUTATION. Pleurez dans vos chaumières, le changement est en route.


                • Soob 30 septembre 2011 23:36

                  Si ça te fait plutôt rire que pleurer c’est toi qui a un problème mon grand !


                • Robert GIL ROBERT GIL 30 septembre 2011 13:04

                  la famille remise en cause ? la doctrine sur la famille est egalement utilisé par nos elites pour mieux nous manipuler, lire ci-dessous :
                  http://2ccr.unblog.fr/2011/04/08/travail-famille-patrieet-petits-mensonges/


                  • Robert GIL ROBERT GIL 30 septembre 2011 17:24

                    ou je m’exprime mal ou vous avez du mal a me comprendre. Je ne « bave »pas sur la famille, je dit simplement que l’on met la famille a toutes les sauces ; pour vendre comme Etam, ou d’autres qui eux presente une famille « parfaite » suivant les criteres du moment, ou pour nous manipuler comme je le denonce dans le lien que je donne.


                  • Georges Yang 30 septembre 2011 13:05

                    ERAM a toujours fait des pub décalées avec un clin d’oeil homo, c’est toujours de la pub, il ne faut pas chercher plus loin, mais au moins c’est originam


                    • Georges Yang 30 septembre 2011 13:08

                      Je voulais dire original !
                      Orangina aussi, on a envie e se faire secouer la pulpe


                      • Mmarvinbear Mmarvinbear 30 septembre 2011 14:27

                        Quel intérêt à cet article et à ce coup de gueule ? 


                        La publicité et avant la réclame ont toujours utilisé l’image de la famille pour vanter tel ou tel produit. Etiez-vous sur Mars au moment de la famille Ricoré ?

                        Pour les publicitaires, tout est estampillé « utilisable » pour vendre tel ou tel produit. 




                        Cette dernière devrait d’ailleurs vous faire réaliser la vacuité de votre indignation actuelle.

                        • altomezzo altomezzo 30 septembre 2011 14:36

                          Vos liens ne fonctionnent pas... Je suis donc dans l’impossibilité de réaliser la « vacuité de mon indignation actuelle ».


                          C’est ballot !

                        • Mmarvinbear Mmarvinbear 30 septembre 2011 18:59

                          Ah, ils fonctionnent parfaitement ici...


                          Serveur temporairement HS ?

                        • ottomatic 30 septembre 2011 15:31

                          Encore et toujours la mise en avant de l’homosexualité.... terre féconde pour consommateurs malheureux et mal dans sa peau... bref, le citoyen idéale du nouvel ordre mondial...


                          • kheops kheops 30 septembre 2011 19:12

                            Mais enfin, qu’elle soit homosexuelle, monoparentale ou recomposée, c’est toujours une famille ! Il faut de tout pour faire un monde et la famille ne revêt pas une seule réalité, heureusement !


                            • Kookaburra Kookaburra 30 septembre 2011 19:18

                               

                              Tout à fait d’accord avec l’auteur. J’ajouterais que l’utilisation de l’enfant dans les publicités (et à la télé) me semble aussi discutable.


                              • joelim joelim 30 septembre 2011 19:59

                                En plus, le faire parler pour vendre des grolles....

                                D’ailleurs pourquoi deux mamans ? Il n’y en a pas une qui tient le rôle du père ? 

                                Le rôle du père est important pour un gosse, même si c’est une nana qui assume le rôle. Mais Eram s’en fout.

                              • joelim joelim 30 septembre 2011 19:50

                                Je n’aime pas cette pub car elle instrumentalise le thème de l’adoption par des couples homo-sexuels, pour essayer de vendre plus de chaussures. Genre « On va choquer c’est du bon marketing coco, et puis c’est politiquement correct pour le chaland aisé ».

                                C’est quoi déjà le magasin à éviter ? Eram ?

                                J’ai eu l’occasion de croiser un couple de lesbiennes (mot que j’utilise sans connotation) qui avait adopté un enfant de couleur noire. L’an d’après j’apprends qu’elles sont séparées. Comme quoi ce n’est pas forcément idyllique, disons que ça fait un peu beaucoup pour le gamin.

                                • ykpaiha ykpaiha 1er octobre 2011 00:19

                                  La vous poussez le bouchon un peu loin !!
                                  La Normalité n’étant qu’un concept, elle est elle meme sujette aux modes ; voyons !!
                                  La logique aurait voulu et que dis je la bienséance, aurait du renvoyer ce chetif représentant de minorité dans sa brousse natale, n’étant plus le jouet adulé des chars de la gay pride !

                                  Malgré toute la pornopagande, malgré toutes les chiennes de garde, malgré tous les pervers qui assaillissent nos écrans, j’ai été souvent heureux de constater que tous vont a l’échec,
                                  Tout en prenant comme eux la pause de commissération necessaire face a un désastre, j’ai le sourie crispé au fond de moi et la pensee nostalgique d’un future...sans eux.


                                • ykpaiha ykpaiha 1er octobre 2011 00:32

                                  « les perversions sont permises » oui certes et grand Dieu il n’est pas si lointain le temps ou avoir une perversion était synonyme d’honneurs, voire de titres.(ministre de la culture, des finances..non je rigole).
                                  Par contre cette caste de proselytes notoires, ont poussé leur perversion jusqu’au fantasme de croire que leur obsessions étaient le commun, et de la, marginaliser ceux qui bien sur seraient a contrario, puisque minoritaires.


                                • Alexis_Barecq Alexis_Barecq 30 septembre 2011 21:23


                                  Prude, conservatrice et... hétérosexuelle en plus ! Berk ! Elle fait des choses dégeulasses avec son homme...


                                  • Soob 30 septembre 2011 23:30

                                    Tu as raison, tout ça est à gerber....


                                    • Polo 4 octobre 2011 14:51

                                      Je trouve que cet article montre bien le dessous de la pub Eram, et ce qui est choquant dans cette campagne ratée.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès