• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Erdogan est au bord d’un grave conflit avec l’Occident

Erdogan est au bord d’un grave conflit avec l’Occident

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, pourrait expulser les ambassadeurs des pays de l'UE et des Etats-Unis. Il a annoncé samedi 23 octobre 2021 avoir ordonné l’expulsion de dix ambassadeurs. Les pays concernés sont : le Canada, la France, la Finlande, le Danemark, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Suède et les Etats-Unis. La Turquie, membre de l'Otan, devient un électron trop libre pour l'Alliance, mais semble surtout outrepasser ses possibilités en étant loin d’avoir la capacité de ses ambitions. L’Occident profite de ce dossier pour cibler le président turc.

« J’ai donné l’ordre nécessaire à notre ministre des Affaires étrangères, ces dix ambassadeurs doivent être déclarés personæ non gratæ le plus vite possible », a ainsi lancé Recep Tayyip Erdogan, devant des sympathisants, à Eskisehir, le 23 octobre, rapporte Zone Militaire. « Ils vont apprendre à connaître la Turquie », a-t-il insisté. Ainsi, une crise politique aiguë se profile dans les relations entre la Turquie et l'Occident. Les experts pensent que le président turc n'ira, cependant, pas loin face à ses alliés. Toutefois, sa démarche ne restera guère sans laisser de trace. En effet, comment l'Otan peut faire confiance à un tel allié dans son organisation ? 

La raison. Les chefs occidentaux de ces missions diplomatiques ont publié, par exemple pour les Etats-Unis, lundi 18 octobre 2021 (pour l’ambassade de France avec dernière modification le 20 octobre 2021) une déclaration commune pour la défense de l’opposant Osman Kavala, un défenseur des droits de l'Homme et homme politique de l'opposition tout en étant un homme d'affaires turc qui a été jugé pour implication dans une tentative de coup d'Etat en 2016. Il est accusé par le pouvoir en place de vouloir déstabiliser la Turquie.

Osman Kavala, précise L'Express, « figure de la société civile, qui a toujours nié les charges pesant contre lui, comparaîtra de nouveau le 26 novembre » 2021. « A deux ans de l'élection présidentielle », continue l'hebdomadaire français, « il dit être utilisé à des fins politiques par le régime » comme rapporté par l'AFP dans un entretien organisé via son avocat : « Pour moi, la vraie raison de ma détention prolongée répond au besoin du gouvernement d'entretenir la fiction d'un complot étranger derrière les manifestations de Gezi ». Osman Kavala est en détention depuis plus de quatre ans sans verdict, mais avec des accusations en constante évolution pour « tentatives de coup d'Etat ». La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) avait déjà demandé la libération de Kavala en 2019, rappelle Die Zeit.

20 Minutes, citant une tirade de Recep Tayyip Erdogan durant une réunion publique, explique que le président turc voit un lien étroit entre Osman Kavala et George Soros : « Du matin au soir ils (les diplomates) répètent : Kavala, Kavala… Mais celui dont vous parlez, Kavala, c’est l’agent de Soros en Turquie ». « Les représentants de sept alliés de l'Otan sont censés disparaître, outre l'Allemagne, entre autres, les ambassadeurs de France et des Etats-Unis », souligne Die Zeit. Pour Wolfgang Ischinger, président de la Conférence de Munich sur la sécurité, l'expulsion des diplomates serait un affront politique qui ne doit pas rester sans réaction. Il a déjà exigé que les Etats de l'UE fassent preuve de solidarité et, de leur côté, expulsent les ambassadeurs turcs.

La question d'une escalade reste ouverte. En tout cas, ce différend va encore aggraver les rapports entre l'Occident et la Turquie. La Turquie, qui est toujours candidate à l'adhésion à l'UE, montre un tableau dévastateur de l'Etat de droit qui y règne aux yeux de 'UE bloquant ainsi son élargissement à l'union douanière avec l'UE et à celui d’un éventuel régime d'exemption de visa pour les Turcs. En outre, les tentions entre les Etats-Unis et la Turquie sont fortes. La Turquie a été exclue de l'achat d'avions de chasse américains F-35 en raison de l'achat de missiles anti-aériens russes S-400. 

Comme Die Zeit l'indique, une cour d'appel de New York a admis les charges retenues contre la banque publique turque Halkbank. Cette dernière aurait, à travers ses affaires, contourné les sanctions contre l'Iran. En cas de condamnation, il n'y a pas seulement un risque d'avoir une amende de plusieurs milliards. En effet, si la Halkbank agissait avec l'aide et le soutien du gouvernement turc, des sanctions pourraient s'appliquer contre celui-ci aussi. 

Et, malgré ses menaces proférés, Recep Tayyip Erdogan, ne peut pas se permettre une escalade du conflit avec l'Occident, surtout sur le plan économique. L'économie de son pays est en crise après des années de croissance. Cela est notamment dû à la faiblesse de la livre turque que le président semble accepter consciemment.

Les accusations des pays occidentaux concernant « une ombre sur le respect de la démocratie, de l'état de droit et de la transparence dans le système judiciaire turc », peuvent, cependant, aussi bien être utilisées par Ankara contre ces pays, car la question des droits de l’Homme en UE ou aux Etats-Unis comme en Australie et en Nouvelle-Zélande semble bien être profondément violée, notamment dans le cadre des lois sanitaires liées à la pandémie de la Covid-19. La première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a, par exemple, reconnu que les politiques liées à la Covid-19 créeront un système [social] à deux niveaux où les citoyens non vaccinés ne bénéficient pas des mêmes droits que les citoyens vaccinés.

Olivier Renault

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=3243


Moyenne des avis sur cet article :  3.75/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

129 réactions à cet article    


  • Clark Kent Docteur Faustroll 28 octobre 2021 08:55

    Qu’en est-il des relations entre la Turquie et Israël ?

    Pourquoi, focaliser sur Erdogan et non pas sur le pays ?

    Pourquoi ne faites-vous pas la même chose pour les austres acteurs cité dans l’article ?

    Ce ne sont pas les petits dictateurs qui manquent...


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 28 octobre 2021 13:36

      @Docteur Faustroll
      Pourquoi, focaliser sur Erdogan et non pas sur le pays ?

      Parce que Erdogan représente au moins 50% des Turcs, et 20% sont encore pires que lui.


    • Clark Kent Docteur Faustroll 28 octobre 2021 14:05

      @Olivier Perriet

      diriez-vous la même chose de Macron pour la France ?


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 28 octobre 2021 15:40

      @Docteur Faustroll

      Macron a fait 24% donc non, ce n’est pas pareil


    • yakafokon 29 octobre 2021 08:46

      @Olivier Perriet
      Il a obtenu environ 11 % des voix des inscrits, notre « escroc financier » ( d’après un numéro du Canard Enchaîné de 2016, documents à l’appui de son accusation ).
      Mais Emmanuel Macron n’a tout-de-même pas foutu en taule les hauts gradés de l’armée de terre, de la marine, et de l’aviation, comme l’a fait Erdogan !
      Mais de la part d’un malade mental qui se prend pour Soleiman le Magnifique, alors qu’il n’est jamais qu’un voyou de banlieue qui a réussi, ça n’a rien d’étonnant !


    • eddofr eddofr 28 octobre 2021 09:04

      Le « petit chieur » de la bande, protégé par le Caïd depuis trop longtemps, a fini par se prendre pour un « dur » ...

      Il va se prendre une raclée et ira se réfugier auprès du Caïd de la bande d’en face ...


      • Clark Kent Docteur Faustroll 28 octobre 2021 09:13

        @eddofr

        le Caïd de la bande d’en face n’a pas non plus envie qu’il lui chie dans les doigts, et il sait que le Bosphore et les Dardanelles sont des détonateurs hypersensibles. Le problème, c’est que le « petit chieur » n’arrête pas de jouer avec.


      • yakafokon 29 octobre 2021 08:15

        @eddofr
        L’armée turque ( privée de ses meilleurs éléments par le dictateur djihadiste, qui tire sa popularité des fanatiques arriérés d’Anatolie, et non des turcs civilisés d’Ankara ou d’Istanbul ), n’est qu’un tigre de papier !
        Et ce ne sont pas ses drones armés, ( du genre de ceux employés dans le Haut-Karabagh ) qui vont lui donner la victoire sur le terrain !
        Ces drones sont télécommandés, donc guidés par radio, et les ondes radio se brouillent très facilement ( demandez à la Russie ).
        Les armées modernes peuvent tirer leurs missiles de très loin ( 1.500 km pour les Kalibr russes par exemple ), et aucune base militaire turque n’est à l’abri !
        Même pas la peine de se déplacer !


      • Samy Levrai samy Levrai 28 octobre 2021 09:39

        Autre analyse de la situation , ne correspondant pas à l’article :

        https://www.upr.fr/actualite/turquie-occident-leffet-boomerang-du-droit-international/


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 28 octobre 2021 12:19

          @samy Levrai

          Après avoir ciré les pompes de Poutine, puis de Boris Johnson, Asselineau le nationaliste cire les babouches du nouveau Sultan.

          Comme Marine Le Pen qui va s’incliner en Hongrie, chez un dirigeant qui n’a pas les mêmes problèmes que nous et des intérêts contraires aux nôtres.

          Avec des nationalistes comme ça, la France est dans de beaux draps...


        • Samy Levrai samy Levrai 28 octobre 2021 12:29

          @Olivier Perriet
          C’est beau un cerveau farcis de propagande pour neuneus , c’est beau seulement pour le conditionneur, le conditionné, lui, plus capable de se servir de son cerveau passe pour un lobotomisé.
          Je me suis habitué à tes inconséquences et à la nullité absolu de la totalité de tes posts et chaque nouvel élément conforte la crédulité et l’ incapacité à comprendre ce que tu lis ou vois .
          Peut être qu’un jour tu seras capable de critiques intéressantes mais moi je n’y crois pas du tout car j’ai rarement vu aussi idiot et creux que tes commentaires de moutons crétins systémiques.


        • alinea alinea 28 octobre 2021 13:03

          @samy Levrai
          Je m’apprêtais à répondre dans ce sens, ignorant que l’affaire était bouclée ! mais ce qui fait toujours sursauter, c’est la rapidité avec laquelle les occidentaux réagissent à ce qu’ils jugent ailleurs abominations injustes, tandis qu’ils s’autorisent chez eux, les mêmes traitements, et pire, principalement aux US !
          On a tous été biberonnés aux faits que les cultures autres étaient barbares, que la nôtre était exemplaire et universelle, et que nous étions bien bons de nous occuper des affaires des autres pour leur apporter la raison.
          C’est piégeux parce que Erdogan n’apparaît pas comme le chef rêvé par tous les Turcs, mais je ne connais pas la Turquie, alors je me dis bien qu’il est possible que cette condamnation morale des bien-pensants ( qui ont voté Macron, entre autres) à l’égard des dictateurs sanguinaires ne soit pas forcément légitime !
          Quand on voit les dictateurs biélorusses, hongrois, russes, syriens, libyens, etc...aussi sanguinaires les uns que les autres aux yeux de nos bienfaiteurs... hum hum, on se mouche et on détourne la tête.


        • Samy Levrai samy Levrai 28 octobre 2021 13:08

          @alinea
          Le club de blancs chrétiens d’apartheid auquel nous appartenons se permet absolument tout , tout le temps et n’a aucune limite .


        • mmbbb 28 octobre 2021 13:09

          @Olivier Perriet Je ne defends pas Asselineau , mais avancer que ce politique est un nationaliste , il faut être fêlé du bulbe .
          Quant a la situation actuelle de la France , elle est diamétralement opposée à ce que nous criaient les chantres du traité de Maasctricht .
          Mais cette situation est avant tout redevable a la faillite de notre elite ,

          Pasqua avait un des premiers a denoncer les failles de Schengen .


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 28 octobre 2021 13:26

          @samy Levrai

          réponse creuse


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 28 octobre 2021 13:27

          @mmbbb
          Je ne defends pas Asselineau , mais avancer que ce politique est un nationaliste , il faut être fêlé du bulbe


          J’apprends quelque chose :
          Asselineau ne se dit pas nationaliste.

          Mais il est quoi sinon ??


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 28 octobre 2021 13:35

          @alinea

          vous faites donc des amalgames dans l’autre sens, qui sont donc aussi stupides que ce que vous critiquez (soi-disant). Les ennemis de vos ennemis sont vos amis. Vos ennemis vont sont tellement chers que vous raisonnez exactement comme eux. Quel hommage !

          « tous les ennemis de la bien pensance occidentale sont des dictateurs » disent-ils
          « tous les chefs d’Etat considérés dictateurs par le bien pensance occidentale sont mes amis » dites vous.

          Pas la peine d’aller plus loin.

          Assad, Erdogan, Loukachenko ou Orban ou Khadafi, c’est un attelage qui n’a aucune logique, excepté pour vos ennemis et pour vous.

          Erdogan est de la pire espèce, la Turquie un pays qui vit sur la nostalgie de l’Empire, surarmée par les USA pendant 60 ans, engagée dans une alliance de fait avec Poutine dont il est difficile de voir que nous sommes ses premières cibles (et les malheureux Arméniens encore plus...).

          Mais bon, libre à vous de jouer l’idiot utile de l’ennemi de votre ennemi...


        • Eric F Eric F 28 octobre 2021 13:35

          @samy Levrai

          « Le club de blancs chrétiens d’apartheid auquel nous appartenons ... »

          l’Europe occidentale est tout sauf un club de « blancs chrétiens », c’est un club areligieux et multiculturaliste. Le « droit de l’hommisme » est le prétexte idéologique pour les ingérences et incursions ailleurs dans le monde.
          Les USA utilisent des thèmes religieux, mais en réalité Bush a mis en place en Irak un régime islamique en remplacement d’un régime laïc où les chrétiens étaient intégrés.

          Les tensions récentes avec la Turquie ne relèvent pas de raisons religieuses, mais de prétendue ingérence humanitaire vis à vis d’opposants.


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 28 octobre 2021 13:37

          @Eric F

          faut pas compter sur Samy pour avoir une vue un peu objective et personnelle.


        • Samy Levrai samy Levrai 28 octobre 2021 13:47

          @Eric F
          Ben voyons c’est beau la propagande du club qui se permet de menacer et de casser la gueule à tous ceux qui ne sont pas blancs et chrétiens :
          Serbie, Chine, Russie, Iran, Moyen Orient, Afrique, Asie, Amerique du Sud... 

          s’appuyant sur le fameux choc des civilisations bien sûr areligieux et multiculturel...

          L’Europe occidentale n’a pas formé un club de blancs chrétiens d’apartheid ? 
          il y aurait un pays non blanc dans le lot ? il y aurait un pays majoritairement musulman ou non chrétien dans le groupe ? Tu crois que c’est un hasard ? 


        • mmbbb 28 octobre 2021 14:07

          @Olivier Perriet il est pour un etat souverain , il y a quelques différences 
          Quant à ce terme « nationaliste » il a une acception péjorative depuis 1940 .
          Le nationaliste est l exacerbation du sentiment national , ce que n est pas Asselineau .
          " Rien ne défend plus désormais aux Français fidèles : gaullistes de droite, syndicalistes, communistes, de demeurer étroitement unis dans le culte de la nation, accaparée depuis un demi-siècle par des hommes qui avaient confisqué la patrie. L’événement démasque ces nationalistes par antiphrase qui haïssent la nation (Mauriac,Cah. noir,1944, p.374).

          "
          Si tu ne comprends pas la différence je n y peux rien


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 28 octobre 2021 14:12

          @mmbbb

          Ca ne change absolument rien au fond qu’il est pour un Etat national.

          nationaliste pour moi n’est pas une injure.

          En 1940, il y avait vos cousins au pouvoir : des types qui, par détestation de la république, trouvaient Hitler très bien, comme vous vous trouvez Poutine, Erdogan, Orban [liste non limitative] extras car anti Macron smiley


        • mmbbb 28 octobre 2021 14:52

          @Olivier Perriet tu es un grand malade que puis je !
          Hitler , je n ai jamais adulé ce type , mais étonnement dans ce pays on ne met en avant l enorme responsabité de Gamelin et de Lebrun .
          Il faut arrêter le délire mon gars !
          Poutine a repris un pays en lambeau apres la chute du mur et l effondrement du communisme .
          Je pense comme beaucoup d autres que la politique francaise alignée sur celle des USA nous a desservis . Morale de l histoire on s est fait niquer et profond avec les sous marins pour bons et loyaux services rendus a l oncle SAM Conjointement on s est prive du marche Russe
          Le peuple russe n a jamais connu la démocratie, je ne suis pas un Poutinien béat  ; mais Poutine c est un peu mieux que Staline qui pourtant fut adule par nos chers et tres grands intellos .
          Poutine Erdogan , en dehors de toutes considérations politiques internes , sont des politiques qui savent s affirmer sur la scene internationale
          Quant a la France , elle intervient au nom du droit d ngerence , Lybie , Le chaos désormais alors que sous Mittérrand et Dumas , la diplomatie faisait entendre raison a ce dictateur .
          Syrie idem Et pour quels resultats ? En Lybie , Erdogan assoit son influence ,
          Il peut nous lacher 2 .6 millions de migrants sur l Europe , Est ce un affreux dictateur  ? Qui est a l origine de ce chaos , nous les occidentaux .
          PS la Turquie est dans l OTAN simple rappel .
          Les améraicains et leurs affidés ont voulu apporter la démocratie cle en main en Afghanisan , la démocratie ne se livre pas comme une voiture CQFD .


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 28 octobre 2021 15:12

          @mmbbb

          Je crois que c’est vous qui avez des lunettes déformantes, vous jugez tout à partir de la guerre d’Irak qui était une vraie forfaiture (mais pas de chance, on n’en a pas fait partie)

          En Libye, l’insurrection n’a pas été téléguidée par Sarkozy, ou alors il est drôlement fort, et les libyens insurgés stupides. On peut regretter qu’il ait décidé d’intervenir militairement, mais à part Le Pen personne n’a rien trouvé à y redire en février 2011. Et maintenant, qu’est-ce qui se serait passé si Sarkozy n’avait rien fait ? On n’en sait rien.

          En Syrie, c’est encore mieux puisqu’on n’est même pas intervenus directement. Hollande a voulu, mais pas de chance pour vous, ça s’est pas fait. C’est pas de la faute de mon pays si ces gens se tapent dessus. La Turquie d’Erdogan s’est pas privée d’intervenir, mais apparemment ça vous gêne pas non plus.

          Et ce serait notre faute, comme si tous ces orientaux étaient des grands gamins qui ne savent pas ce qu’ils font. C’est tout ce que vous trouvé ?

          C’est pas lourd.

          Pareil pour les frégates Mistral : c’était une décision d’Hollande, tu crois vraiment que si un président avait dit « on les livre quand même » les USA nous auraient fusillé ? Quelle blague.


        • mmbbb 28 octobre 2021 15:53

          @Olivier Perriet j avoue que je n ai pas ton intelligence ni ton acuité intellectuelle Je me suis trompé par exemple La Lybie , l Afghanistan, ces pays sont desormais dans des situations évidemment bien meilleures apres que nous fûmes intervenus nous occidentaux . Une reelle liberte et la démocratie recouvrée ! .

          Quant à Hollande , homme de caractère, il su défendre avec un acharnement inouie l amende record infligé a la BNP devant l administration d OBAMA
          Les Mistrals c est de la seule décision de ce grand président , en aucun il se serait plié aux injonctions des américains ; quelles mauvaises pensées !


        • alinea alinea 28 octobre 2021 16:56

          @Olivier Perriet
          Un attelage qui n’a aucun sens ? L’occident a dû leur en trouver un pour les « punir » !! Et je ne vois pas d’ennemi là, sauf à en voir chez tous ceux qui ne nous suivent pas aveuglément, ne nous subissent pas pacifiquement : la psychose des narcissiques !
          Ma position est simple : vu les mensonges que l’on nous assène sans cesse, je ne me mêle pas de la politique intérieure des pays que je ne connais pas du tout ! Et il semble que celle-ci soit bien mieux que la nôtre... et je comprends leur politique extérieure qui se défend de la nôtre, je l’approuve même... si seulement l’occident pouvait prendre quelques leçons, d’humilité, et d’efficacité, plutôt que se laisser crouler comme une bête parasitée subissant son destin.


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 28 octobre 2021 17:25

          @alinea

          oui c’est bien ce que je disais, « l’ennemi de mon ennemi est mon ami ».

          Sauf que c’est idiot, la Hongrie par exemple, n’a pas du tout les mêmes intérêts que nous. C’est un fait, il ne s’agit pas de distinguer les gentils des méchants.

          Mais même Marine Le Pen ne le comprend pas.

          Maintenant, si les routiers estoniens ou les travailleurs détachés, ou les subventions pour financer les délocalisations vous plaisent, grand bien vous fasse, moi ça ne me plait pas.


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 28 octobre 2021 17:29

          @mmbbb

          Je n’ai pas d’acuité particulière, mais les andouilles qui viennent dix ans après (parce que évidemment, en 2011, personne ne l’a ramené, à part MLP, sur la guerre de Sarko en Libye) pour dire que c’était une erreur, c’est évident, m’horripilent.

          Et pour la Libye, je n’ai aucune idée de ce qui se serait passé si aucune intervention ne s’était produite ... à moins d’être sûr et certain que l’insurrection contre Khadafi était le fruit de crétins manipulés par Sarko :

          il est vraiment trop fort celui-là !
           


        • alinea alinea 28 octobre 2021 18:06

          @Olivier Perriet
           ? la politique de l’UE ne me plait pas, j’ai voté contre en 92 et après, mais quel est le rapport avec notre politique extérieure, et ces dictateurs que les médias décrivent comme nos ennemis alors qu’ils aimeraient juste qu’on leur foute la paix, à leur pays qui subissent nos violences ou nos punitions ?


        • velosolex velosolex 28 octobre 2021 21:48

          @alinea
          Bon, c’est pas con de se comparer aux autres, mais faut il encore trouver le bon modèle, pour se taper le cul par terre. Au crash test civilisationnel, l’empire Ottoman est pas très bien placé, en termes de bons points, sur la balance lumières-prédations. Passons sur le génocide Arménien qui fait tâche au grand prix des bonnes œuvres. Le passé est un long sanglot comme dit l’autre. On traine aussi des casseroles, et même des marmites. Restons humbles. 

          A coté, le peuple thibérien ou les tribus indonésiennes, sans parler de toutes celles qui ne demandaient rien à personne, perdues dans la jungle, font tellement office de bon élève du genre humain, qu’on se demande s’ils n’ont pas triché, si tout leurs colliers de fleurs ne sont pas des accessoires hollywoodiens, au même titre que les colts six coups qu’on tend aux acteurs sur les plateaux ciné

          Erdogan fronce les sourcils et fait les gros yeux en jouant au petit père des peuples, genre Joseph Staline, mais il n’a pas les moyens de ses ambitions. J’allais dire « émotions » dans un beau lapsus. Personnellement je ne croyais pas une seconde que les ambassadeurs seraient sommés de partir au plus vite. On ne vire pas cinq pays de l’otan, dont les states, comme un vulgaire kurde, ou un refugié Afghan en guenille. La livre turque se casse la gueule, à chaque claquement du dentier d’Erdogan. Voilà le réel. 


        • alinea alinea 28 octobre 2021 22:04

          @velosolex
          On est bien d’accord sur Erdogan, la chose qui m’insupporte ce sont les cris d’orfraie des otanesques occidentaux, comme s’ils avaient des leçons à donner aux autres.
          C’est tout simplement pitoyable d’être enchaîné aux puissants, et ne pas le supporter, ma sensibilité pourrait aller vers le dégoût d’un tel homme, mais sa volonté de montrer son désaccord n’est que la volonté d’un acte d’égal à égal ! quand on voit comme ils traitent Poutine, tous jaloux qu’ils sont de son charisme et de sa réussite, craintifs de ce pays immense et chargé d’Histoire, un peu comme avec les Perses ! Les Américains n’ont pas de scrupule, éliminer l’Irak et la Syrie de la carte du monde ne les émeut pas le moins du monde... si nous avions eu Macron à l’époque...
          Quant aux empires quels qu’ils soient ottomans ou occident, on est bien d’accord.


        • SilentArrow 29 octobre 2021 03:09

          @samy Levrai

          L’Europe occidentale n’a pas formé un club de blancs chrétiens d’apartheid ? 

          il y aurait un pays non blanc dans le lot ?

          Déclarez-vous hindou au Pakistan, athée en Arabie Saoudite ou Copte en Égypte et vous pourrez goûter à ce qu’est réellement l’apartheid.

          Perso, je ne me sens pas membre d’un club de blancs chrétiens d’apartheid. Mais vous, vous avez tout l’air d’appartenir à un club de chrétiens qui aiment se culpabiliser. Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa, qu’ils chantent en chœur.


        • LVOLC 29 octobre 2021 04:36

          @Olivier Perriet
          Souverainiste.


        • yakafokon 29 octobre 2021 08:57

          @Olivier Perriet
          Le fait de dire du mal de François Asselineau, prouve au moins une chose : c’est que vous ne savez pas lire, sinon vous ne sortiriez pas des âneries pareilles !
          Le programme de gouvernement de François Asselineau se trouve en version PDF à imprimer ( 33 pages recto-verso ), sur son site www.upr.fr
          Sinon, pour les analphabètes il y a aussi de nombreuses conférences vidéos sur la sortie de la France de l’Union Européenne, de la banque Centrale Européenne, de l’euro, et surtout de l’OTAN !
          Et Erdogan ne fait pas partie du lot, petit scarabée !


        • Samy Levrai samy Levrai 29 octobre 2021 09:04

          @SilentArrow
          Tu ne sais donc pas ce que veut dire apartheid ? tu ne sais pas non plus que l’occident est un club de blancs chretiens qui se réserve le droit de massacrer ceux qui ne sont pas comme eux ? Tu veux la liste des guerres de l’occident depuis ces trente dernières années ? Tu es donc venu me montrer ton lavage de cerveau rutilant ?


        • SilentArrow 29 octobre 2021 09:28

          @samy Levrai

          C’est quand même étonnant que les moustoufs se bousculent pour trouver refuge chez ces blancs chrétiens adeptes de l’apartheid alors qu’ils pourraient très bien aller s’installer dans un des merveilleux pays du moustoufistan.


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 29 octobre 2021 09:43

          @alinea

          ces « dictateurs » qui n’en sont pas, n’ont pas nos intérêts et défendent les leurs. C’est normal.

          Aussi, je n’irai pas les soutenir par anti macronisme mal placé.

          Ceux qui le font ont un raisonnement proche de la trahison.

          C’est plus clair comme ça ou je dois faire un dessin ?


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 29 octobre 2021 09:44

          @yakafokon

          On s’en fout que ce ne soit pas au programme :

          lorsqu’Erdogan menace la Grèce en 2020, Asselineau disserte sur les traités et sur l’OTAN


        • Samy Levrai samy Levrai 29 octobre 2021 10:08

          @SilentArrow
          Il semblerait que le club de blancs chrétiens renvoie à l’âge de pierre la plupart des pays de la Bougnoulie et que ceux ci arrivent chez nous quand ils n’ont plus rien peut être viennent ils chercher le remboursement ? C’est drôle que la thermodynamique s’applique à tout, y a t il d’ailleurs d’autres lois aussi universelles ?


        • mmbbb 29 octobre 2021 10:52

          @Olivier Perriet Une digression , lorsque les americains sous la férule de Mme 
          Albright ont décide de l embargo contre l Irak , 500 000 morts enfants femmes vieillards .
          lorsque kadhafi aurait eu l intention d occire son peuple , c est horrible affreux .
          Lorsque les americains balancent des bombes par erreur le vocable « victimes collatérales » est employé
          Ce que je veux dire est que nous avons en occident la larme à l oeil selective .
          La propagande marche aussi l autre crevure de Powell , celui qui agitait sa fiole , vient de trépasser .
          En Lybie , ne t en déplaise , les Francais mangeront le sable .
          La luttre contre le terroriste, argument avancé par Macron a chaque mort d un soldat , est une des conséquences de la chute de Kadhafi, Les groupes djihadistese sont restructures , Les armes détenues par l ancien dictateur , nombreuses ont ete une aubaines .Quant a cet même Lybie, c est devenu une zone d influence de divers pays dont la Turquie et la Russie .
          Le volet politique a complétement échoué ,Ce pays contrairement au grand stratege de ton envergure , BHL , l homme a la chemise blanche et aux mocassins immaculés , allegorie de la liberte retrouvée , initiateur médiatique de cette intervention, est désormais dans le chaos , Rien n a ete construit notamment des institutions , motif de cette intervention . BHL voulait apporter la démocratie .

          Cette region , le Sahel , est déstabilisée et il faudra des décennies ,
          La preuve , lit les rapports des généraux francais .
          PS Chirac dut un des derniers à avoir une vision « francaise » , Sarko nous aurait entraine dans la guerre en 2003 ,et la propagande appuyée aurait justifié l envoi de notre armée . C est pour cela que le grand président a talonnettes etait apprécie de Bush .

          PS une autre conséquence est aussi l afflux de migrants ! Une autre aubaine pour cette nouvelle filiere esclavagiste détenue par des mafieux .


        • mmbbb 29 octobre 2021 11:01

          @samy Levrai Le béotien dont je suis , est étonné du résultat de nos diverses interventions contraire à ce que nos grands dirigeants avaient annoncés
          Obama a exprimé son regret, l intervention en Lybie fut une erreur selon lui


        • Samy Levrai samy Levrai 29 octobre 2021 11:15

          @mmbbb
          Yougoslavie, Afghanistan, Irak (X3), Lybie, Syrie, Yémen , Somalie,...
          La liste des guerres de rapines néo coloniales de l’occident est longue et à chaque fois les excuses foireuses furent légions.
          La liste des guerres des horribles dictatures, russes, chinoises, iraniennes, irakienne, , syriennes, afghanes, coréennes,..., se réduit à... rien.
          Mais la propagande impériale qui rend débile arrive à faire croire quand meme que les russes par exemple sont tellement agressifs qu’ils ont placé leurs frontières a quelques kilomètres des bases américaines.


        • SilentArrow 29 octobre 2021 13:38

          @samy Levrai

          C’est drôle que la thermodynamique s’applique à tout, y a t il d’ailleurs d’autres lois aussi universelles ?


          Vous allez me donner des cours de thermodynamique, maintenant !
          Je suis preneur et j’espère que vous serez à la hauteur.

        • yakafokon 29 octobre 2021 14:09

          @mmbbb
          Le mot « nazi », dérive du Parti National-Socialiste des Travailleurs Allemands, fondé en 1920, et dirigé par Adolf Hitler : le NSDAP ( National Sozialistische Deutsche Arbeiter Partei ).
          Donc, tous les socialistes français qui veulent être nationalistes, sont des nazis !
          C’est tout simplement effrayant ! Heureusement qu’ils ne veulent pas être indépendants, sinon, où irait-on ?


        • Samy Levrai samy Levrai 29 octobre 2021 15:44

          @SilentArrow
          Allez on commence : toute action entraine une réaction exactement proportionnelle.

          Ca va ?


        • Eric F Eric F 29 octobre 2021 19:13

          @samy Levrai
          « ...casser la gueule à tous ceux qui ne sont pas blancs et chrétiens :
          Serbie, Chine, Russie, Iran, Moyen Orient, Afrique, Asie, Amérique du Sud... »

          Les Serbes et les Russes sont blancs et chrétiens, et c’est avant le 18è siècle que les conquêtes étaient faites au nom du christianisme. Mais le cliché demeure dans certains esprits, d’où les attentats comme celui dont on commémore aujourd’hui l’anniversaire.


        • alinea alinea 29 octobre 2021 20:47

          @Olivier Perriet
          Ah ben si ; si les « nôtres » attaquent des pays, juste pour les piller et donnent prétexte que leur dictateur est sanguinaire, bien sûr que je les défends ; certes en parole et ici, parce que c’est ma mesure, mais si ma mesure était plus grande j’irais plus loin évidemment : les lanceurs d’alerte, les journalistes indépendants qui nous informent et font leur boulot, nous informent aussi du peu de cas que font nos gouvernements de nous !
          Vous n’avez pas compris que vos dirigeants s’en foutent de vous ? et vous les défendez d’avoir détruit tous ces pays ? Vous êtes un ignorant, il n’y a pas d’autres explications, parce que ce programme, il est dans les tiroirs depuis longtemps !
          Je ne suis pas responsable de gouvernants ignobles pour lesquels je n’ai pas voté. Je ne soutiens pas leurs mensonges, et en ce qui concerne la France, sa veulerie me répugne et me fait honte.


        • Samy Levrai samy Levrai 29 octobre 2021 21:07

          @Eric F
          Tu n’as pas du voir les cartes sur le choc des civilisations, les orthodoxes ne sont pas comme nous et forme un bloc .
          L’occident qui est le club de blancs chrétiens est celui qui a commit toutes les guerres de 30 dernières années .


        • SilentArrow 30 octobre 2021 02:01

          @samy Levrai

          Allez on commence : toute action entraine une réaction exactement proportionnelle.

          Ca va ?


          Non, ça ne va pas. On peut même dire que ça commence mal.

          Ce que vous venez d’énoncer, c’est une loi de Newton, pas une loi de la thermodynamique. Et d’ailleurs, la réaction n’est pas « exactement proportionnelle », elle est égale, tout simplement.


        • SilentArrow 30 octobre 2021 09:45

          @Reptile

          J’avoue que j’aime bien l’UPR. Dommage que certains de ses adhérents viennent le discréditer ici en racontant n’importe quoi.


        • Samy Levrai samy Levrai 30 octobre 2021 10:09

          @SilentArrow
          En fait tu ne sembles pas savoir grand chose du tout et sur aucun sujet.


        • yakafokon 30 octobre 2021 10:29

          @alinea
          Tous ceux qui sont contre l’hégémonie guerrière des Etats-Unis, et qui n’acceptent pas de se plier aux ordres des nazis de Washington, sont des dictateurs qui massacrent leur peuple, c’est bien connu !
          Mais citez-moi un seul pays au monde qui ait massacré plus de civils innocents que ce pays de nazis fanatiques de la gâchette, que sont les Etats-Unis !
          J’attends votre réponse. Vous avez 3 heures pour rendre votre copie !


        • alinea alinea 30 octobre 2021 11:03

          @yakafokon
          Ce sont les dictateurs sanguinaires que je défends... j’ai comme l’impression que je n’ai pas été comprise !


        • mmbbb 30 octobre 2021 12:11

          @yakafokon Vous êtes à l UPR ? 
          merci de ce rappel historique ! Je ne le savais pas ! 

          Vous êtes toujours un bon trotskiste , vous en avez la méthode .


        • SilentArrow 30 octobre 2021 13:29

          @samy Levrai

          En fait tu ne sembles pas savoir grand chose du tout et sur aucun sujet.

          Vous avez sans doutes raison, mais au moins, je ne confonds pas la mécanique de Newton et la thermodynamique.

        • Samy Levrai samy Levrai 30 octobre 2021 15:42

          @SilentArrow
          C’est juste que tu ne comprends rien à la thermodynamique.


        • SilentArrow 30 octobre 2021 15:50

          @samy Levrai

          C’est juste que tu ne comprends rien à la thermodynamique.

          Eh bien, apprenez-moi ce que je ne comprends pas en thermodynamique. Je vous l’ai déjà dit, je suis preneur.

        • SilentArrow 30 octobre 2021 16:19

          @Reptile

          Samy Levrai était un grand admirateur de notre feu crustacé décapode. 

          Fifi se goure sur l’islam mais voit clair sur l’hystérie du CO₂.

          J’aime bien lire ce que Doctorix écrit sur les vaccinations en général, beaucoup moins ses divagations sur la terre creuse.

          Y a-t-il d’autres militants UPR sur ce site (à part peut-être Shawford) ?


          Leur timidité face à l’islam est-elle due à un calcul électoral ? Au point où ils en sont, ils pourraient pourtant facilement se passer des votes mahométans. Cela ne se verrait pas dans leurs résultats. 


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 2 novembre 2021 09:52

          @alinea
          Ah ben si ; si les « nôtres » attaquent des pays, juste pour les piller

          j’avais pas vu qu’on avait attaqué et « pillé » la Hongrie, la Pologne ou la Turquie ou la Russie, mais j’ai dû mal voir...


        • Clocel Clocel 2 novembre 2021 15:15

          @samy Levrai

          Chrétiens... Chrétiens... Disons proche de la synagogue, ou du moins, de ceux qui s’en revendiquent...


        • ETTORE ETTORE 28 octobre 2021 13:18

          ERDO...Rien du tout !

          Ce sont juste nos chercheurs de poux, Français soumis au dictat Amerloque, qui joue la courroie de transmission, bien huilée à la vaseline.

          Sans prendre la défense de ce pignouf d’Erdo, jusqu’à preuve du contraire, il ne l’as jamais ramené sur les exactions du Grand Dégeuloir Frenchie, grand ordonnateur de membres arrachés et de morts,, sur les Gilets jaune Français.

          A force, de pousser un peu trop loin, la patinette sous louée au ricains, et sur laquelle, notre gamin, fait ses tours de cours et de ruelles politiques ( comme la vente de frégates au Grecs, pourtant pays très peu solvable, mais pas de souci, en cas de non payement, c’est NOUS qui payons le tout, assurances comprises)

          Erdo, a des contingents de « chances pour la France » qui sont en impatience de prouver leur amour de la France, patrie des droits de l’homme, à celui qui en est récipiendaire, mais qui n’en a plus rien à branl...., comme tout le reste.

          Vu qu’il est le type même de contrat intérim, pourri jusqu’à la moelle !

          Un CDD, renouvelable sous tristes conditions, pour nous !

          Alors aller chouiner, pour la répartition des « réfugiés », en foutant des coups de pieds dans la porte de l’écluse.....Faut vraiment avoir deux cerveaux, qui ne fonctionnement pas ensemble.


          • mmbbb 28 octobre 2021 13:35

            @ETTORE " Grand Dégeuloir Frenchie, grand ordonnateur de membres arrachés et de morts,, sur les Gilets jaune Français.

            " il me semble qu Erdogan a raille Macron lui donnant des lecons de démocratie
            Il lui rappela les blessures de guerres infligées aux gilets jaunes en France , pays democratique .


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 28 octobre 2021 13:40

            @mmbbb

            c’est sûr que lui peut donner des brevets de démocratie, qui déclenche des opérations militaires dans les zones kurdes et met en tôle des candidats en pleines élections législatives

            Mais bon, comme ils disent, « Macrooooon, pâs bieeeen », et c’est bien là l’essentiel !


          • Eric F Eric F 28 octobre 2021 13:40

            @ETTORE

            « Erdo, a des contingents de « chances pour la France » »

            C’est la raison pour laquelle il a été « quand même » ménagé par l’occident, il détient là une arme de chantage redoutable, qui lui a rapporté des milliards de dédommagement.

          • Olivier Perriet Olivier Perriet 28 octobre 2021 14:04

            @Eric F

            le Royaume Uni fait pareil avec la France.

            Erdogan est certes un connard, mais oui il accueille des millions de syriens


          • ETTORE ETTORE 28 octobre 2021 14:12

            @Olivier Perriet
            Bonjour Olivier Perriet
            On peut s’en foutre de ce que fait le Pitre Erdo Bis en son royaume...en devenir !
            On peut se foutre de ce que fait le Pitre One, en son royaume de France.
            Mais s’appuyer sur l’un et sur l’autre comme faire valoir existentiel, des valeurs complémentaires, de chaque pays, n’as aucun sens !
            Cela ne fait que relever de manière imparable, de QUI, et comment ces pays sont les marionnettes, du même théâtre d’ombre !( auquel vous êtes invité )
            « Macronnnnn, pâs bien » et c’est là l’essentiel« ....
            Ce n’est pas que c’est » pâs bien « , c’est juste une ombre portée, qui se dore au même soleil, mais qui agit en contradiction avec des servitudes, bien sournoises.
            Les ricains veulent continuer à avoir un pied à terre en Turquie, ( pour leurs vues et intérêts, qui ne sont pas forcément ceux des Français) et chargent les sous fifres, de jouer au chat et à la souris, avec celui qu’ils ne veulent, de toute façons, pas laisser tomber. ( la place est belle, pour la vue, vers les steppes )
            Alors, à qui profite le plus, de cette manipulation  ?
             »Macronnnnnn « ou » Erdo pathe «  ?
            Qu’as » Macronnnnn « à opposer comme arguments de poids à TATATURC ?
            Par contre , le Turc,, lui il a des jockers sur pied, pleins, tout pleins, qui n’attendent que la clic de la clé, dans le portail libérateur ; Et cette serrure dorée, nous la payons plein pot, pour pas nous prendre les multiples » battants « dans la gueule !
            Pourquoi entend t’on, plus piailler  » Macronnnn " que les teutons ?
            Seriez vous d’accord, pour aller guerroyer chez la tête de Turc, avec un commandement Ricain transmettant ses ordres à l’encre sympathique, et un président sous fifre, qui vous re-aboieras le même ordre, de sortir de la tranchée, à l’heure de Washington ?


          • mmbbb 28 octobre 2021 14:56

            @Olivier Perriet qu avons nous fait en Algérie , nous avons aussi balance du Napalm . Je ne vais pas me joindre a la horde de la « repentance » mais il est légitime de d énoncer certains faits !


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 28 octobre 2021 15:15

            @ETTORE
            Qu’as » Macronnnnn « à opposer comme arguments de poids à TATATURC ?

            Déjà c’était le seul européen (parce que l’Egypte ou même les Emirats ne s’en sont pas privé) à soutenir la Grèce l’année dernière.

            Mais effectivement, « macroonn, pas bieeen »


          • SilentArrow 29 octobre 2021 04:16

            @Eric F

            C’est la raison pour laquelle il a été « quand même » ménagé par l’occident, il détient là une arme de chantage redoutable, qui lui a rapporté des milliards de dédommagement.


            Si les dirigeants européens n’étaient pas des eunuques, ils se rendraient compte qu’ils ont aussi les moyens de faire chanter Iznogoud.

            Il suffirait de réquisitionner les mosquées turques pour y loger provisoirement tous les clandestins qui franchissent les frontières de l’UE à partir de la Turquie.

            Le grand schtroumpf de chacune de ces mosquées serait évidemment renvoyé à son employeur et les mosquées ne seraient pas restituées à la fin de la crise, pour bien faire comprendre à Iznogoud que s’il peut transformer une basilique en mosquée sur son territoire, les Européens peuvent transformer les mosquées turques en ce qu’ils veulent.


          • SilentArrow 29 octobre 2021 08:40

            @atheris hispida

            Et on leur colle un aumonier miltaire de la legion et sa brigade pour les cours de laîcité oeucumenique 


            Pas besoin de cours de laïcité pour des des gens qui sont sur le territoire illégalement et qui seraient logés dans ces mosquées juste le temps qu’il faut pour les réexpédier dans leurs moustoufistans respectifs.

          • yakafokon 29 octobre 2021 14:19

            @mmbbb
            C’est pire que le massacre des arméniens par l’armée turque, considéré comme un génocide par la Communauté Internationale ?
            L’ex-voyou des bas-quartiers d’Istanbul, devenu président grâce à l’appui des arriérés djihadistes d’Anatolie est très mal placé pour donner des leçons de démocratie aux peuples européens, si l’on se penche sur l’Histoire contemporaine de la Turquie !


          • Eric F Eric F 29 octobre 2021 19:04

            @SilentArrow
            "Il suffirait de réquisitionner les mosquées turques pour y loger provisoirement tous les clandestins qui franchissent les frontières de l’UE à partir de la Turquie"
            Il va alors falloir qu’ils construisent des centaines de mosquées en Europe, pour accueillir les centaines de milliers de candidats au voyage.


          • SilentArrow 30 octobre 2021 02:09

            @Eric F

            Il va alors falloir qu’ils construisent des centaines de mosquées en Europe, pour accueillir les centaines de milliers de candidats au voyage.

            Il y en a déjà entre 300 et 400 rien qu’en France, et le compteur continue à tourner.

          • yakafokon 30 octobre 2021 10:49

            po@mmbbb
            C’est sûr que les quelques bobos de nos gilets jaunes ( je ne me souviens pas que quelqu’un soit mort ), sont beaucoup plus affreux que le génocide arménien commis par la Turquie, ce « grand pays démocratique » !
            Sans parler des traitements atroces subis par les membres du PKK, et du nombre impressionnant de militaires emprisonnés, à la suite du coup d’état avorté.
            Cet ex-délinquant issu des bas-fonds d’Istanbul, qui est devenu président de la Turquie par je ne sais quel miracle, est très mal placé pour donner des leçons de morale à la Communauté Internationale, et n’a pas sa place dans l’OTAN !
            Ce qui rend caduc la Convention de Montreux de 1936 donnant à la Turquie le rôle de garant de la sécurité dans les détroits des Dardanelles et du Bosphore.
            En effet, elle ne peut à la fois garantir la sécurité de la Russie en Mer Noire, et faire partie de l’OTAN qui s’acharne à provoquer une guerre contre elle !
            Il va falloir qu’elle arrête de jouer la girouette, et qu’elle choisisse son camp une fois pour toutes !
            Et ça vaut également pour les Etats-Unis et leurs esclaves !


          • mmbbb 28 octobre 2021 13:25

            " La Turquie a été exclue de l’achat d’avions de chasse américains F-35 en raison de l’achat de missiles anti-aériens russes S-400. 

            " C est dommage qu Erdogan se prive d un tel avion qui lui aurait permis sans coup férir de gagner cette guerre annoncée !


            • yakafokon 29 octobre 2021 14:25

              @mmbbb
              J’adore votre humour au second degré !
              Quand je pense qu’il va être privé de dinde pour Noël, j’ai presque pitié de lui !
              Savez-vous comment les pilotes américains appellent le F-35, cette merveille de technologie...financière ? Ils le surnomment « la dinde volante » !


            • xenozoid Xenozoid 29 octobre 2021 14:31

              @yakafokon

              flying turkey une facon de dire qu’ils sont déja roti


            • xenozoid Xenozoid 29 octobre 2021 14:32

              @Xenozoid

              rapport au turkey shooting


            • Gerard_menvusa DantonQ 28 octobre 2021 13:26

              C’est pitoyable de voir ce guignol de dictateur turc humilier ainsi l’Occident. Mais les chiottes de l’Amérique préfèrent garder un ennemi à l’intérieur que de le laisser se jeter dans les bras des Russes pensent-t ’ils...je ne vois pas d’autres explications à cette incroyable mansuétude face au tyran turc. 

              Ce qui prouve bien que nos dirigeants sont des lâches et des pleutres, car il y’a belle lurette que la Turquie aurait dû être jetée en dehors de l’OTAN. Finalement, cela donne raison à notre dictateur bien de chez nous quand il a dit que l’OTAN était en état de « mort cérébrale » . 

              Non seulement cela, mais Erdogan aurait dû être éliminé, car il représente une menace pour la paix dans le bassin méditerranéen. Il est certainement plus facile pour les USA de faire assassiner le Président Haïtien, Jovenel Moise, que de s’en prendre à Erdogan et cela prouve encore une fois leur fourberie.


              • Samy Levrai samy Levrai 28 octobre 2021 14:02

                @DantonQ
                La vache quel étalage de conditionnements dantesque...
                Donc Erdogan n’est pas le président élu d’un pays souverain ?
                Le club de blancs chretiens d’apartheid ( aussi appelé occident ) a le droit d’interférer dans les affaires de pays souverains ?
                Quel est le but de l’OTAN ? qui commande l’OTAN ? Pourquoi l’OTAN existe t elle encore alors que cela fait plus de 30 ans que l’URSS n’existe plus ? pourquoi est ce que l’OTAN est maintenant aux frontières de la Russie ? 
                Tu es surement contre la peine de mort mais pour l’assassinat extra judiciaire car c’est moderne et que tous les merdias te disent que c’est cool ? 
                Les USA auraient des droits que les autres pays n’auraient pas ? Ils apporteraient la paix alors que les autres la déstabiliserait ? 
                Je n’aime pas tellement Erdogan mais je me marre quand il utilise les mêmes moyens que le club de blancs chrétiens d’apartheid et que ces derniers couines comme des petits cochons.


              • Samy Levrai samy Levrai 28 octobre 2021 14:03

                @samy Levrai
                couinent 


              • Olivier Perriet Olivier Perriet 28 octobre 2021 14:07

                @samy Levrai

                et à l’UPR, comme on est souverainiste, qu’un pays (hors USA) use de sa souveraineté contre la France, comme la Turquie ou le RU, eh bien on n’a rien à y redire !

                On trouve même cela formidable !


              • Samy Levrai samy Levrai 28 octobre 2021 14:24

                @Olivier Perriet
                A l’UPR on est pour rendre le pouvoir à la nation, retablir la democratie qui ne peut avoir lieu dans un pays qui n’est pas souverain.
                Connais tu seulement la définition de ce qu’est une democratie ?
                Je trouve ridicule qu’un pays non souverain puisse vouloir donner des leçons de democratie à un pays souverain car c’est juste schizophrénique.
                Les Etats non pas d’amis mais des intérêts, je préfère de loin les pays défendant leurs intérêts que les Etats serpillères dont nous faisons malheureusement partis sur lesquels le monde entier s’essuie les pieds ( soit disant « amis » comme soit disant « ennemis » ). 


              • Olivier Perriet Olivier Perriet 28 octobre 2021 15:43

                @samy Levrai

                Eh bien continuez votre parcours jusqu’au bout, et conchiez votre pays, coupable de ne pas se rallier suffisamment à vos idées.

                En 1940 certains adulaient Hitler pour chasser la république


              • Samy Levrai samy Levrai 28 octobre 2021 17:30

                @Olivier Perriet
                Tu es vraiment complètement ravagé.


              • Gerard_menvusa DantonQ 28 octobre 2021 21:55

                @samy Levrai Erdogan est juste une raclure de plus dans ce monde, et une raclure qui se croit tout permis parce qu’on le laisse faire, alors qu’il a franchi les lignes rouges depuis longtemps ! Mais quand il s’agit de l’Iran ou du Venezuela, là, les chiottes de l’Amérique savent se montrer très durs... 

                Vos affabulations sur « le club des blancs Chrétiens d’apartheid » me font doucement rire...vous prenez sans doute les fantasmes de Zemmour pour une réalité ! 

                Concernant l’OTAN, je me demande comme vous à quoi sert cette organisation belliciste et pourquoi elle n’a pas été dissoute en même temps que le pacte de Varsovie. Mais par dessus tout, je souhaite que la France en claque la porte ! 

                Je souhaite effectivement que Erdogan se fasse descendre une bonne bonne fois pour toutes, car c’est un danger pour ses voisins et il finira par déclencher une guerre à cause de la lâcheté dont font preuve les chiottes de l’Amérique à son endroit. Si on avait fumé Hitler dans les années 30, il n’y aurait jamais eu de seconde guerre mondiale. A croire que les nains de jardin à la moustache sont tous les mêmes... 


              • Samy Levrai samy Levrai 28 octobre 2021 23:24

                @DantonQ
                La Turquie semble être très importante pour l’empire américain et ses capacités de nuisances (US), plus importante que nos intérêts mais qui s’en soucie nous ne sommes que des soumis aboyant sur ordre ( Erdogan le sait et en abuse, la France mangeant son chapeau à chaque fois et partout) .
                Erdogan est élu et réélu jusqu’à maintenant , il flirte avec les limites et se retrouve récompensé presque à chaque fois d’une manière ou d’une autre, il aurait tort de se gêner, d’autant qu’il n’a qu’a singer ce que l’occident fait depuis la fin fin de l’URSS, pourquoi nous et pas lui ?
                Erdogan a des comptes à rendre a de nombreuses forces, il n’est pas un dictateur ( personne ne conteste ses élections ) , il ne franchit jamais les « lignes rouges ».
                Il est possible qu’il soit corrompu ( cf pétrole syrien ) mais il ne peut pas faire grand chose sans l’aide de ses maitres américains, ses capacités militaires sont limités hors OTAN. 
                Assassiner les opposants ou ceux qu’on n’aime pas ... savoir mieux que les turcs ce qui est bon pour les turcs ressemble un peu trop à un film américain de mauvaise série.


              • SilentArrow 29 octobre 2021 08:31

                @DantonQ

                Ce qui prouve bien que nos dirigeants sont des lâches et des pleutres, car il y’a belle lurette que la Turquie aurait dû être jetée en dehors de l’OTAN.

                La triste réalité, c’est que la Turquie est le seul pays de l’OTAN à disposer d’une armée de fantassins digne de ce nom.

                C’est peut-être un atout que l’OTAN ne veut pas risquer de perdre.


              • Samy Levrai samy Levrai 29 octobre 2021 10:25

                @SilentArrow
                Ah bon , ce n’est pas la position géostratégique , se serait la chair à canon qui intéresserait les USA, je vois de la haute volée médiatique.


              • mmbbb 29 octobre 2021 11:26

                @ DantonQ Vous avez raison , il faut entrer en guerre contre la Turquie, l Iran et j en oublie , La Chine qui demain affichera son hégémonie .
                Vous devriez annoncer cela à Macron, Il devra doubler les chaines de production de Rafale , de sous marins , ect Il en faudra des bombes
                Quant a notre armee de terre, je vous préconise de lancer une conscription obligatoire pour pallier l insuffisance du nombre de nos soldats.
                En France il y a une forte communaute turque prete a se battre pour notre drapeau
                Pour rappel , la Turquie a deux fois plus de soldats que l armee de terre francaise


              • Samy Levrai samy Levrai 29 octobre 2021 11:32

                @mmbbb
                La Turquie n’a pas vraiment de capacités de projection qui pourraient nous faire peur mais de toute façon, comme tu dis au nom de quoi les menacerait on ?


              • SilentArrow 29 octobre 2021 13:46

                @samy Levrai

                Ah bon , ce n’est pas la position géostratégique , se serait la chair à canon qui intéresserait les USA, je vois de la haute volée médiatique.


                Tout le monde connait la position géostratégique de la Turquie. Il suffit de savoir lire une carte
                Ce que tout le monde ne sait pas, et que j’ai jugé bon de rappeler, c’est que de ce côté de l’Atlantique, la Turquie est le seul pays de l’OTAN doté d’une armée de terre significative.

              • yakafokon 29 octobre 2021 14:46

                @Olivier Perriet
                On a bien un escroc à la tête de notre beau pays ( cf. numéro spécial du Canard Enchaîné de 2016, concernant la fausse déclaration patrimoniale d’Emmanuel Macron d’Octobre 2014 au Parquet National Financier, tous documents à l’appui ).
                Normalement il aurait dû prendre 3 ans de prison et 50.000 € d’amende ( peine prévue par le Code Pénal ) ! Par-contre, François Asselineau n’a jamais été trader pour le compte d’une banque, mais haut-fonctionnaire d’état sous deux mandatures.
                Je fais une entière confiance à l’UPR pour nous sortir de ce piège à cons qui s’appelle l’Union Européenne, car François Asselineau a la carrure d’un véritable chef d’état ! Demandez le programme ! ( à télécharger en version PDF de 33 pages recto-verso sur son site ).
                Si vous êtes très curieux et voulez en apprendre plus sur le Frexit, allez sur le site de l’UPR www.upr.fr , ça fourmille de vidéos très instructives !


              • yakafokon 30 octobre 2021 10:53

                @samy Levrai
                Adolf Hitler a aussi été élu démocratiquement !
                On a vu ce que ça a donné, au niveau des droits de l’homme !


              • sophie 30 octobre 2021 11:02

                @yakafokon
                Non, adolf n’a pas été élu démocratiquement, le pouvoir lui a été donné par hindenburg.


              • Eric F Eric F 28 octobre 2021 13:37

                Il y a des motifs « tangibles » de tensions avec la Turquie (économiques, géopolitiques...), mais faire grief de questions de politique intérieure de ce pays est inepte.

                Autre ineptie, la pérennisation de l’OTAN sans aucun rapport avec la défense des pays de l’Atlantique Nord depuis la chute du bloc soviétique. ça recrée artificiellement des pseudo-guerres froides à l’Est et au Sud, au lieu du multilatéralisme qui permettrait une zone de co-prospérité, la « détente, l’entente et la coopération » avec les régions attenantes.


                • titi titi 28 octobre 2021 13:45

                  De même que c’est le capitalisme qui a tiré la Chine de l’ornière, c’est le kémalisme qui en a sorti la Turquie.

                  Erdogan veut jouer au Sultan et ressuscité l’empire.

                  Grand bien lui fasse : dans 10 ans le pays sera redevenu un pays du tiers monde.


                  • Olivier Perriet Olivier Perriet 28 octobre 2021 14:08

                    @titi

                    D’après J-F Colossimo, Erdogan et Kemal sont les deux faces d’une même nostalgie impériale dangereuse. Elle n’emploie simplement pas les mêmes voies.


                  • mmbbb 28 octobre 2021 14:10

                    @titi "
                    Erdogan veut jouer au Sultan et ressuscité l’empire.

                    " Il faut arrêter avec ces imbécilités , Cela voudrait dire que l Algerie serait à nouveau dans le giron de l empire neo ottoman !


                  • Olivier Perriet Olivier Perriet 28 octobre 2021 14:13

                    @mmbbb

                    t’es con ou quoi ?

                    C’est ce qui se dit tous les jours dans les médias turcs. Demande à tes voisins du Bugey


                  • mmbbb 28 octobre 2021 14:20

                    @Olivier Perriet Les empires sont tombés , notamment l empire ottoman , L orient a ete configure , cela voudrait dire par exemple que la Palestine serait a nouveau dans l empire !
                    Il me semble qu il faudrait eviter d avancer n importe quoi !


                  • Olivier Perriet Olivier Perriet 28 octobre 2021 15:44

                    @mmbbb

                    il faudsrait regarder les médias turcs avant de dire n’importe quoi


                  • titi titi 28 octobre 2021 16:06

                    @mmbbb

                    «  cela voudrait dire par exemple que la Palestine serait a nouveau dans l empire 
                    Il me semble qu il faudrait eviter d avancer n importe quoi ! »

                    Bah c’est peut être n’importe quoi pour vous, mais pas pour Erdogan
                    https://www.i24news.tv/fr/actu/international/europe/1601580229-jerusalem-est-notre-ville-recep-tayyip-erdogan


                  • Olivier Perriet Olivier Perriet 28 octobre 2021 17:21

                    @titi

                    c’est clair !


                  • mmbbb 29 octobre 2021 11:51

                    @titi Jérusalem est la conjonction des trois religions monothéistes..

                    Quant aux propos d Erdogan , ils ne diffèrent pas de ceux entretenus par l extreme gauche francaise en l occurrence ,
                    Certes Erdogan a des propos provocateurs et il excite les esprits nationalistes de son pays .
                    Mais de la à nous faire accroire qu il rentrera en guerre contre ce pays , a moins d etre complétement obnubilé par la propagande , il y a un énorme pas à franchir .
                    L Iran proférant les mêmes menaces depuis des decennies , n est jamais rentre en conflit ouvert avec l etat d Israel .
                    Non seulement Israel à la bombe atomique mais ce pays a le soutien inconditionnel des USA Je ne pense pas qu Erdogan soit assez imbécile comme le fut Sadam Hussein , de franchir le Rubicon .
                    S il a un peu de mémoire , Nasser a paye tres cher son pan nationalisme arabe , Celui ci n a pas abouti a la coalition des pays du moyen orient .


                  • Olivier Perriet Olivier Perriet 29 octobre 2021 13:45

                    @mmbbb

                    Quelle justesse de vue, franchement vous m’épatez.

                    PS : Saddam Hussein a franchi le Rubicon en pleine guerre du Golfe, au moment où il n’avait plus grand chose à perdre.


                  • mmbbb 30 octobre 2021 12:17

                    @Olivier Perriet je me permets de traiter d abruti, la premiere guerre du golfe legitime , a ete declenchée apres que S Hussein décida d envahir le Koweit .
                    Il ne se plia pas à l ultimatum !
                    Tu es vraiment un connard ! Et là tu m épates !


                  • Olivier Perriet Olivier Perriet 2 novembre 2021 09:55

                    @mmbbb

                    ah ben si l’embargo et les bombardements de masse étaient légitimes, ça change tout alors smiley


                  • zygzornifle zygzornifle 28 octobre 2021 14:23

                    On attend le lâcher de migrants sur l’UE .....


                    • TSS (...tologue) 28 octobre 2021 15:05

                      la question des droits de l’Homme en UE ou aux Etats-Unis comme en Australie et en Nouvelle-Zélande semble bien être profondément violée, notamment dans le cadre des lois sanitaires liées à la pandémie de la Covid-19. La première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a, par exemple, reconnu que les politiques liées à la Covid-19 créeront un système [social] à deux niveaux où les citoyens non vaccinés ne bénéficient pas des mêmes droits que les citoyens vaccinés.

                      Un simple petit oubli : la France qui est dans le même cas... !!


                      • Delphus Delphus 28 octobre 2021 16:40

                        Je constate qu’une énième fois de plus, nous importons ici le conflit des impérialistes de tous bords...Pathétiques bande de trolls.


                        • jocelyne 28 octobre 2021 16:46

                          D’un autre côté il n’est plus très jeune, cela aussi doit l’énerver, à moins qu’il ne fasse une bouteflikite ?


                          • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 30 octobre 2021 19:45

                            @jocelyne
                            à moins qu’il ne fasse une bouteflikite ?

                             Tu crois pas si bien dire :

                            L’édition américaine de Foreign Policy estime que le leader turc Recep Tayyip Erdogan ne pourra pas se présenter à la présidence en 2023. Leur matériel comprend des vidéos et d’autres preuves du mauvais état de la politique.

                            “De toute évidence, le temps du président turc Recep Tayyip Erdogan dans l’arène politique est révolu”, a déclaré le journal.

                            “Il est gravement malade et ne pourra pas continuer à travailler en tant que dirigeant du pays”, assurent des experts du magazine américain Foreign Policy.

                            On sait qu’il y a quelques années, le président de la Turquie a subi une chirurgie gastro-intestinale. Les tabloïds occidentaux parlent d’oncologie. La presse turque, pour sa part, a démenti les spéculations sur le cancer. Des journalistes en Turquie ont insisté sur le fait que les chirurgiens avaient coupé de simples polypes.
                            Des rumeurs sur la mauvaise santé d’Erdogan ont refait surface le mois dernier.

                            Dans de nombreuses vidéos, il avait l’air carrément mauvais. Dans une vidéo, il tient la main de sa femme, qui l’aide à monter les escaliers. Dans un autre cas, il s’est emmêlé les jambes en se rendant au mausolée de Kemal Ataturk.

                            https://www.nouvelles-du-monde.com/erdogan-est-gravement-malade-et-deja/


                          • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 28 octobre 2021 17:12

                            Curieux ?

                            Un cow-boy d’opérette a fait un président qui a laissé une bonne image ( pour les occidentaux), un deliveroo qui livrait le thé au bazar d’Istanbul va finir en se prenant les babouches dans le tapis...


                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 28 octobre 2021 18:14

                              Sujet de l’article discuté le 26 octibre 

                              28 minutes Crise Turquie-Europe

                              Chaud-froid : la Turquie est-elle encore un partenaire fiable pour l’Union européenne ?
                              Nouveau virage dans la crise diplomatique qui opposait la Turquie et plusieurs pays occidentaux : lundi 25 octobre 2021, le président turc Recep Tayyip Erdogan a finalement renoncé à expulser dix ambassadeurs dont ceux de la France, des États-Unis et de l’Allemagne, dont il avait ordonné le départ. Ces derniers avaient, dans un communiqué, plaidé en faveur de la libération d’Osman Kavala, le « Navalny turc », emprisonné depuis quatre ans sans jugement. Mais alors que vont s’ouvrir les sommets du G20 à Rome et de la COP 26 à Glasgow, la Turquie, risquant de se retrouver isolée, a décidé de faire machine arrière. L’hypothèse de la diversion stratégique est aussi soulevée ; le pays connaît un bilan économique désastreux avec une inflation grandissante et une chute drastique de la valeur de sa monnaie. Comment interpréter le comportement de la Turquie ? Et que cela révèle-t-il du futur de ses relations avec les pays occidentaux, notamment l’Union européenne ?


                              • pallas 28 octobre 2021 19:27

                                Bonsoir,

                                La france, grande bretagne, allemagne, suede, italie, belgique, ont ce point commun de disparaitre ethniquement

                                Tout le monde le sait, en plus en est content

                                En ce monde, mise à part ces pays que je cite, les 100 enes d’autres restent stable en terme ethnique

                                Sauf les USA, auquel un conflit ethnique majeur est en cours, la coalition Amérindienne (nord américaine et sud canada) à crée la Woke Culture, malin, ils l’ont fait à l’anglaise.

                                C’est un retour du berger à la bergere

                                Salut


                                • Lugsama Lugsama 28 octobre 2021 22:31

                                  @pallas

                                  Dire ça en parlant de la Turquie est quelque peu ridicule, les minoritées y sont bien plus importante.


                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 octobre 2021 21:06

                                  Sont sournois les ricains , en refusant de vendre des fers à repasser plaqués or F35 z’ont fait en douce un cadeau aux turques. Malin .


                                  • Lugsama Lugsama 28 octobre 2021 22:28

                                    « créeront un système [social] à deux niveaux où les citoyens non vaccinés ne bénéficient pas des mêmes droits que les citoyens vaccinés. »

                                    La vaccination est gratuite, les pleurnicheries ça va deux minutes.


                                    • alinea alinea 28 octobre 2021 22:33

                                      @Lugsama
                                      Ah il n’y a que l’argent dans votre vie ?


                                    • Olivier Perriet Olivier Perriet 29 octobre 2021 09:47

                                      @alinea

                                      c’est un calembour angliciste, Macron a fait le même :

                                      en anglais, « free » veut dire « libre » ou « gratuit ».

                                      LOL (ou pas smiley )



                                      • LVOLC 29 octobre 2021 04:48

                                        IL S’AGIT DE ERDOGAN, ET VOUS PARLEZ DE LA FRANCE. MAIS SI UN JOUR, CE QUE JE NE SOUHAITE PAS, VOUS ÊTES CONFRONTÉ À L’HOSTILITÉ DES TURCS EN FRANCE ET EN EUROPE, VOUS FEREZ QUOI, VOUS PAPOTEREZ TRANQUILLEMENT ET VOUS DEMANDEREZ L’ASILE EN PAPOUASIE NOUVELLE-GUINÉE  ?


                                        • LVOLC 29 octobre 2021 05:00

                                          IL S’AGIT DE ERDOGAN, ET VOUS PARLEZ DE LA FRANCE. MAIS SI UN JOUR, CE QUE JE NE SOUHAITE PAS, VOUS ÊTES CONFRONTÉ À L’HOSTILITÉ DES TURCS EN FRANCE ET EN EUROPE, VOUS FEREZ QUOI, VOUS PAPOTEREZ TRANQUILLEMENT ET VOUS DEMANDEREZ L’ASILE EN PAPOUASIE NOUVELLE-GUINÉE  ?


                                          • yakafokon 29 octobre 2021 07:56

                                            Les raisons pour lesquelles la Turquie ne peut plus faire partie de l’OTAN sont multiples.

                                            1°) Elle agresse constamment la Grèce, pays-membre de l’OTAN.

                                            2°) Manifestement, elle se fout royalement des traités internationaux ( du moins son président djihadiste, qui se prend pour Soleiman le Magnifique )
                                            3°) Elle garantit le sécurité de circulation maritime dans les détroits des Dardanelles et du Bosphore, confiée à la Turquie aux termes de la Convention de Montreux de 1936. Or cette Convention réglemente la circulation des bâtiments de guerre appartenant à des pays non-riverains de la Mer Noire ( tonnage limité à 10.000 T, présence limitée à 21 jours, et sous-marins naviguant exclusivement en surface ). En cas de tensions aggravées en Mer Noire, la Turquie est habilitée à interdire le passage de ces bâtiments par tous moyens, y compris militaires, les détroits étant en territoire turc. Alors, comment comprendre son appartenance à l’OTAN, qui lui donne le droit d’attaquer les pays de la Mer Noire qu’elle est censée défendre ?

                                            Là, on marche carrément sur la tête !

                                            Mais il faut d’abord que les Etats-Unis foutent le camp des bases aériennes, comme celle d’Inçirlik, qui sert de dépôt à toute la quincaillerie guerrière américaine de l’OTAN !

                                            Et là à mon avis, c’est pas gagné, les Etats-Unis se foutant royalement du sort des pays européens, tant que leurs intérêts stratégiques ne sont pas compromis !

                                            Je ne sais pas si vous avez remarqué à quelle vitesse les représentants américains se sont précipités en France après l’affaire des sous-marins australiens, pour essayer de calmer la mauvaise humeur légitime d’Emmanuel Macron, soutenu par toute la classe politique.

                                            Si la France quitte l’OTAN, la « défense européenne » constituée par les dizaines de bases américaines réparties dans l’Union Européenne ( il paraît que c’est comme ça que ça s’appelle ), va voler en éclats, car d’autres pays vont suivre !

                                            Les Etats-Unis vont avoir beaucoup de mal à trouver d’autres esclaves pour aller guerroyer contre la Russie, et il va falloir qu’ils y aillent eux-mêmes !

                                            Si l’on en juge par ce qui s’est passé en Afghanistan, ça n’est pas gagné !


                                            •  C BARRATIER C BARRATIER 29 octobre 2021 19:09

                                              Erdogan se ridiculise avec son ego sans fondement, il vient de fermer définitivement j’espère, toute possibilité d’entrée de la Turquie dans l’Europe, on a déjà des prétentieux du même genre (Hongrie, Pologne). Il faut déjà faire le ménage, le temps travaille pour la mise eu clair de tout cela. Enfin !

                                              Ceci dit, pour la France et d’autres pays, le temps des représailles est venu.


                                              • troletbuse troletbuse 29 octobre 2021 19:31

                                                @C BARRATIER
                                                Erdogan se ridiculise


                                                Pas tant que toi quand même
                                                Veux-tu un balayette pour faire le ménage ?
                                                Et un casque pour les représailles ?  smiley


                                              • xenozoid Xenozoid 29 octobre 2021 19:11

                                                c’est tres bien que la turquie soit membre de l’otan

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité