• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Eric Besson schizophrène ?

Eric Besson schizophrène ?

Eric Besson, député de la Drôme, maire de Donzère, ancien secrétaire national du Parti socialiste à l’économie et à la fiscalité jusqu’à sa démission le 21 février dernier, a annoncé qu’il soutenait Nicolas Sarkozy. En janvier, il avait pourtant écrit un réquisitoire à charge contre le candidat de l’UMP : « Inquiétantes ruptures de Nicolas Sarkozy » puis, après sa démission du PS, il a sorti un livre à charge contre Ségolène Royal intitulé : « Qui connaît madame Royal ? ». Eric Besson est-il schizophrène ? Ou bien simplement un opportuniste qui tente de se faire une place auprès du candidat de droite, candidat qu’il critiquait fortement il y a encore quelques mois ?

Au meeting de Nicolas Sarkozy à Dijon le 23 avril dernier, Eric Besson, qui était encore il y a deux mois le conseiller économique de la campagne de Ségolène Royal, s’est exprimé en dénonçant la stratégie du Parti socialiste qui n’est basée selon lui que sur une tentative de diabolisation de Nicolas Sarkozy en raison de leurs faibles chances de gagner sur le projet et les idées de leur candidate.

Mais quelle crédibilité a Eric Besson aujourd’hui ? En effet, après avoir signé un document accusant les "inquiétantes ruptures de Nicolas Sarkozy", il retourne sa veste et soutient maintenant le partisan de cette rupture qu’il condamnait il y a peu. Dans son argumentaire "L’inquiétante rupture de Nicolas Sarkozy" qu’il a coordonné pour le Parti socialiste contre son désormais favori, il se demandait : "La France est-elle prête à voter en 2007 pour un néoconservateur américain à passeport français ?". (Dans son dernier livre "Qui connaît Madame Royal ?", il dit regretter cette phrase.).

Rappelons-nous ainsi ce que M.Besson écrivait en janvier sur Nicolas Sarkozy :

"L’homme ne manque ni d’idées, ni de force de conviction, ni de capacité de séduction. Son énergie, son culot, son aplomb, son ambition, sa soif inextinguible de reconnaissance sociale et de pouvoir, sa résistance à l’adversité sont légendaires. Son supposé "parler vrai", son sens de la formule, son insolence étonnamment juvénile en font un bon client pour les médias audiovisuels."

"Ce "Sarko-show" est une arme de dissimulation massive, car celui qui ne cesse de prétendre vouloir être jugé sur ses résultats n’a pas son pareil pour masquer les piètres bilans de son action. Ceux d’un médiocre ministre de l’Economie et des Finances ou ceux d’un ministre de l’Intérieur survolté mais peu efficace : les violences faites aux personnes n’auront cessé d’augmenter en dépit de ses communiqués triomphants."

"Mais l’échec n’atteint que rarement notre héros. Le plus souvent parce qu’il le noie dans le mouvement perpétuel : chaque fois qu’il se trouve en difficulté ou se voit obligé de se justifier de son action, le candidat de l’UMP se saisit d’un fait divers pour enfiler la combinaison qu’un Le Pen laisse parfois au vestiaire de celui qui dit tout haut ce que les Français pensent tout bas. Un jugement à l’emporte-pièce, une provocation suivie d’une polémique, le tout conclu par un sondage qui démontrerait que Sarkozy a les élites contre lui mais le peuple avec lui et le tour est généralement joué. En cas de nécessité, si provocation et écran de fumée ne suffisent pas, Nicolas Sarkozy actionne le parachute de secours, celui de la défausse. Car celui qui se décrit comme un pieux catholique n’aime rien tant que battre sa coulpe sur la poitrine des autres : il n’est, par essence, jamais responsable. Ses erreurs, ses échecs ? C’est toujours la faute des autres."

"À George W. Bush, Nicolas Sarkozy ne s’est pas contenté d’emprunter les slogans ou la mise en scène (ah ! cette intronisation du président de l’UMP avec un décor calqué sur celui de la campagne de Bush...). Il lui a pris la méthode : parler des problèmes des gens, à défaut d’avoir la moindre idée de la façon de les résoudre. Se servir des mots pour prétendre panser les maux. Décrire ce que l’on est incapable de guérir. Diagnostic claironné ..., inefficacité à moitié pardonnée".

Changement de camp

Et maintenant on change de camp et on publie un livre avec beaucoup de pub autour contre la candidate qu’il soutenait il y a peu (c’est amusant de voir que le livre d’Azouz Begag, l’ancien ministre délégué à la Promotion de l’égalité des chances et désormais soutien de François Bayou, dans lequel il critiquait durement Sarkozy, n’ait pas eu le même écho médiatique). Ainsi, dans son livre Qui connaît Madame Royal ?, Eric Besson annonce qu’il ne votera pour la candidate du PS "ni au premier ni au second tour de l’élection, sauf si elle était opposée à Le Pen". (...) Pourtant jusqu’à ma démission, j’ai été un artisan loyal de sa campagne, je me forçais à avancer en dépit de ce que je constatais, j’ai vu la brutalité, j’ai vu l’impréparation. La désinvolture. J’ai vu la démagogie."

L’ancien membre du PS accuse également Mme Royal de "populisme". En effet, il estime que trop de ses propositions vont dans le sens des bas instincts du peuple. "Elle joue de sa victimisation, elle instrumentalise le féminisme, les souffrances des femmes et celles des exclus pour asseoir son pouvoir." (...) "J’ai compris, un peu tard, après avoir fait plus d’une douzaine d’articles à Désirs d’avenir sans jamais de réponse que la démocratie à la Ségolène n’était qu’une mascarade. Elle promeut une démocratie participative qui n’est que mascarade. Seule sa propre gloire la motive. Elle use et abuse de démagogie (...) Finalement, avec Ségolène, nous avons une candidate qui dit à chacun ce qu’il veut entendre. (...) C’était énormément de travail, le mien et celui de dizaines d’experts bénévoles (...). Mais j’ai compris que ce travail ne servirait à rien (...)."

Après ce rappel des faits, je précise que je ne critique pas Eric Besson sur le fait qu’il n’apprécie pas Ségolène Royal et qu’il ait écrit un livre à charge contre elle, mais je lui reproche qu’après avoir fait un document à charge très dur envers Sarkozy en janvier, il se rallie à lui en disant qu’il est le meilleur candidat à ses yeux. Ainsi, je pense que l’ancien dirigeant socialiste n’a vraiment pas beaucoup de crédibilité.


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (50 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • lyago2003 lyago2003 27 avril 2007 10:58

    Bonjour, J’ai horreur des girouettes et la trahison je ne supporte pas !

    Alors Mr Besson vous avez été mal éduqué comme Mr Begag ! Vous crachez dans la soupe !


    • citoyen94 28 avril 2007 08:46

      Pas d’accord avec la comparaison :M Begag n’a jamais fait partie des instances dirigeantes de l’ump.Bien au contraire c’était un sévère contradicteur de NS, avec qui , et personne ne l’ignore, il était en conflit ouvert ! Quant à monsieur Besson « la culotte », à défaut de pouvoir dire « retournons la veste », lui a fait partie du secrétariat national du PS, et n’a cessé d’écrire des pamphlets sur son allié d’aujourd’hui. Cherchez l’erreur.....


    • AlexisL 30 avril 2007 15:48

      UN DEBAT BESSON v. DSK smiley


    • nessoux 27 avril 2007 11:01

      Un sympatisant PCF, il faut lui dérouler le tapis rouge ! C’est une espèce en voie d’extinction.


      • donseb 27 avril 2007 11:10

        Eric Besson a avoué lui même qu’il avait écrit son livre dans le but de désinformer le peuple français sur Sarkozy et ceci sous les pressions du PS. En gros, ce type n’a aucune conviction personnelle.

        Et maintenant, il écrit un bouquin attaquant Ségo, comment ne pas penser qu’il s’agisse aussi du même type de désinformation auquel il a usé dans le passé et ceci afin d’assouvir son désir de vengeance personnel.

        Le principal fléau de cette campagne est la désinformation.


        • IP115 27 avril 2007 12:47

          « Et maintenant, il écrit un bouquin attaquant Ségo, comment ne pas penser qu’il s’agisse aussi du même type de désinformation auquel il a usé dans le passé et ceci afin d’assouvir son désir de vengeance personnel. »

          Parce cet homme à sacrifié tout ce qu’il avait (secrétaire national du Parti socialiste à l’économie et à la fiscalité, il y a des socialistes qui vendraient pères et mères pour ce poste) et peut être les mandats d’élu (député de la Drôme, maire de Donzère) qu’il a pourtant apporté à la gauche sur son nom, pour redevinir un homme libre et dire ce qu’il pensait réellement.

          Aurais tu été capable d’en faire autant ?


        • Do Ngoc Tran 27 avril 2007 13:37

          Non, non, il n’est pas schizo, mais voila les bookmakers de Londres ont donne Sarko gagnant a 3 contre 1, alors que SR est a 1 contre 3, faites donc le calcul pour vous diriger vers la bonne soupe. Voir aussi l’ecolo-soupe Hulot, qui fait du commerce avec ce qui appartient a tous et qui roule contre sa propre conviction pour se coucher devant ses vrais maitres.


        • Audi 27 avril 2007 16:19

          Eric besson est un opportuniste de la pire espèce ! Un tel revirement est impensable de la part d’une personne sincère.

          Personne ne lui a tenu la plume pour attaquer Sarkozy ! Le programme de Mme Royal est largement inspiré du programme élaboré par le parti socialiste depuis plus d’un an. Il avait le temps de s’apercevoir que le programme était dangereux !

          Sa diatribe imbécile et outrancière contre Mme Royal le discrédite totalement. Sarkozy l’instrumentalise comme il le fait pour d’autres traitres de tout bord. C’est très regrettable car cela ne donne vraiment pas une bonne image de la politique... Besson va peut-être créer un parti sarkosiste de gauche à l’image du parti sarkosyste du centre. Enfin la création d’un parti unique en France ouf on évitera tous les débats stériles....

          Les médias devraient cesser de donner de l’importance à ce genre de personnage profondément méprisable.


        • Anto 27 avril 2007 11:18

          c qui eric besson ? dsl...


          • Brynner 27 avril 2007 11:22

            C’est marrant vos commentaires et votre article sur Besson... Comment voyez-vous Royal qui veut se rapprocher de Bayrou (ouvertement). Idem avec Sarkozy mais en moins ouvert ? Alors que ces 3 personnes se sont rejetés les uns des autres ?


            • non666 non666 27 avril 2007 11:58

              Bon un agent d’influence du PS a un probleme de gestion de carriere avec sa direction.

              Nous sommes entre professionels...

              Il change donc d’entreprise et propose donc fort logiquement ses services a l’entreprise rivale.

              Ici et la on entend : Aux traitres, a l’Assassin !

              Mais Besson est il le seul a avoir « trahis » dans cette campagne ?

              Qu’est ce qu’un parti politique quand il n’incarne plus que la lutte pour le pouvoir, sans ideologie, sans morale ?

              Qu’est ce que ce refus de suivre les vieux dogmes, cette nouvelle apologie de l’opportunisme, cette revendication du droit a picorer les themes des uns et des autres sinon la professionalisation de la politique ?

              Ils n’ont plus la foi, ni dans leurs idées, ni dans leurs morales.

              Cela fait un moment qu’on sait tous qu’ils sont a vendre , non ?

              Pourquoi croyez vous que sego-sarko aient fait tous deux campagne sur les themes de la securité, a des degrés divers ?

              Une gauchiste qui se met a faire l’apologie de l’encadrement militaire, de l’ordre juste ?

              Un liberal qui cite Blum, fait des appels du pieds aux colbertistes, flirte avec les themes du parti de l’Ordre ...

              mais qui a perdu la foi, le chemin ?

              TOUS.

              Nous n’avons plus affaire qu’a des vendeurs de soupes, pret a tout.

              « Nayez pas peur », « Je ne vous trahirais pas » chante Brutus, une troisieme fois !

              Besson n’est ni le premier, ni le dernier. Il trahis en changeant d’employeur. Les autres avaient trahis depuis bien longtemps en changeant constament de ligne, de doctrine, par rapport a ce qu’incarnaient leurs partis.

              Il est trop tard pour tous les egorger ce coup ci. Il faudra encore attendre 5 ans, ou la prochaine emeute, qui sait ?

              La ou cela devient quand meme fort drole, c’est qu’au final, il va bien falloir faire des choix entre ses « ralliés ».

              Qui sera cocufié en premier ?

              Les liberaux qui ont été derriere sarko ? les Colbertistes qui l’ont cru quand il a dit « j’ai changé » ?

              Les pro-israeliens, pro-us qui l’applaudissaient quand ils crachaient sur l’arrogance française a New York ? Les gaullistes, les ralliés chiraquiens qui le croient a present ?

              Les alliés de toujours porte flingues, portefaix, boutefeux et autres Hortefeux ? Les ralliés de la dernière ligne droite, le gollum visqueux qui passe du PS a l’UMP ?

              Que de tragi-comedies a venir !


              • nessoux 27 avril 2007 13:33

                Le Pen n’est pas au second tour désolé ! Comme 20% de ses électeurs du premier tour vous voterez Royal au second. C’est votre droit...


              • Alain DAFINA Alain DAFINA 27 avril 2007 12:21

                Je pense qu’Eric Besson a été sincèrement désabusé par la façon dont la candidate du parti socialiste a mené sa campagne interne puis son début de campagne présidentielle puis profondément blessé. Il réagit en méditerranéen qu’il est. Ce qu’il décrit sur le plan du fond (une haine viscérale contre la raison) et sur le plan de la forme (ne jamais répondre aux questions, dérouler un discours digne d’une pasteure évangélique, et se spécialiser dans l’insinuation et l’insulte de celles et surtout ceux qui se mettent sur sa route) est malheuresement vrai. Ceux qui ont un minimum de culture scientifique sont abasourdis par des phrases comme celle-ci répondues à un militant socialiste dans un débat de la campagne interne : « Et dans bien des domaines, il faudra lever le secret en matière d’environnement. Les mensonges officiels qui ont eu lieu sur le nuage de Tchernobyl, les mensonges officiels qui ont lieu sur les OGM. Parce qu’on sait aujourd’hui, et il y a des rapports sur la santé publique qui montrent qu’il y a notamment un impact sur le fœtus. Les mensonges officiels sur les cancers du sein. Une femme sur dix aujourd’hui est touchée par le cancer du sein et l’on sait pertinemment qu’il s’agit des questions environnementales qui sont en jeu, les pesticides en particulier dans l’alimentation ». Que faire ? c’est bel et bien une catastrophe. Eric Besson, certes, mais Roger Fajnzylberg, l’ancien maire PCF de Sèvres, et qui n’a donc pas trahi le PS, ne dit pas autre chose ...


                • Ngeist 27 avril 2007 12:22

                  Non, il n’est pas schizophrène, il a lui-même expliqué que au sein du PS, la stratégie était à la diabolisation, et donc, en tant que membre important du PS, il a dû s’y mettre, malgré ses réticences. Et il a encore dit récemment qu’il n’était pas d’accord entièrement avec Sarkozy, mais que c’était selon lui le candidat le plus à même de diriger la France.


                  • ZEN zen 27 avril 2007 12:31

                    @ Mako-Sarko

                    Déjà lu 45 fois...On a compris...


                  • ZEN zen 27 avril 2007 12:29

                    Du recuit...

                    Sarko rend fou (allusion au livre de A Minc :« L »argent rend fou"..)


                    • morice morice 27 avril 2007 13:07

                      Diabolisation, y disent : y’en a un ici qui affirme des « dizaines de suicides d’enseignantts » provoqués par Royal : c’est quoi ça, sinon des mensonges bien plus gros que celui qui les prononce ? Et pourquoi pas le Sida attrapé via une circulaire Royal ? A chaque fois que Sarkozy est attaqué, au lieu de répondre sur le fond il baisse les yeux, baisse les oreilles, prend son air triste et dit « je suis blessé ».

                      Il vient juste de le refaire ce matin même ! La posture de la vierge effarouchée, pour quelqu’un qui se vante partout d’être macho, et qui l’est !

                      Les rottweilers font la même chose avant de déchiqueter.

                      Alors, la morsure ou la rupture ?


                      • IP115 27 avril 2007 14:59

                        « Et pourquoi pas le Sida attrapé via une circulaire Royal ? »

                        Et pourquoi pas effectivement, les transfusés hémophiles des années 83-83 n’ont certainement pas oublié l’affaire du sang contaminé : « Le drame du sang contaminé s’est transformé en « scandale » en avril 1991, lorsque la journaliste Anne-Marie Casteret publie dans l’hebdomadaire L’Évènement du Jeudi un article prouvant que le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a sciemment distribué, de 1984 à 1985 à la fin de l’année, des produits sanguins, dont certains contaminés par le virus du sida à des hémophiles. »

                        SR, étant alors conseillère technique au secrétariat général de l’Elysée, chargée des affaires sociales (à la place de Yannick Moreau), est tout aussi responsable que Laurent Fabius, Georgina Dufoix et Edmond Hervé (les 3 seuls « inquiétés » et bien sûr TOUS 3 relaxés de cette sinstre affaire).


                      • docdory docdory 27 avril 2007 13:22

                        Eric Besson va à la soupe , comme d’autres ( Albertini etc ... )


                        • tvargentine.com lerma 27 avril 2007 14:01

                          De doute évidence ,Besson vient de passer directement à l’ennemi sans passer par la phase de transition normale qui améne les gens à évoluer vers la droite ou la gauche.

                          On voit bien le coté opportuniste à l’image de ces députés qui ont voté les pleins pouvoirs à Pétain pour mieux préserver leur intéret particulier.

                          Ce que cela cache ???? des histoires sordides (impôts,q,dettes de jeux........)

                          La prochaine fois,nos amis socialistes iront directement chercher dans la société ou à l’anpe des gens honnêtes et compétent pour en faire des élus du peuple


                          • Vilain petit canard Vilain petit canard 27 avril 2007 14:25

                            J’ai toujours un peu de mal avec cet adjectif « schizophrène » qu’on assène à tout va dans la presse et dans les conversations, au lieu de dire « incohérent » ou « contradictoire », ou dans le cas de M. Besson, « traître » ou « renégat ».

                            La schizophrénie, c’est autre chose, et c’est beaucoup de souffrances. Besson n’a pas l’air de souffrir, sa morale n’a même pas l’air de le chatouiller. Mais peut-être que ça le gratouille ?


                            • Akira 27 avril 2007 14:37

                              Amusant, la plupart des commentaires parlent d’un type qu’ils ne connaissent que via la présentation que les média de gauche en ont faite après son départ et n’ont pas lu son bouquin. Tout comme l’auteur qu’on peut saluer pour son boulot, il est évident que décrédibiliser la position de Besson devient urgent à gauche, ce type est devenu un véritable poil à gratter.

                              Renseignez-vous, lisez. Vous jugerez après. Besson est un type qui a fini par privilégier la loyauté à ses propres valeurs à celle à son parti politique. Tout comme Begag l’a fait dans l’autre sens. Les deux sont considérés comme des traîtres, des opportunistes électoraux... Il est plus facile de beugler au chaud dans le panier de crabes que d’en sortir pour assumer ses opinions. Considérons donc Besson comme un fou schizophrène rongé par l’ambition et les problèmes, ce sera quand même beaucoup plus simple. smiley


                              • ExSam 28 avril 2007 00:07

                                Ce qui signifie que pour Besson l’UMP incarnerait mieux les valeurs socialistes auxquelles il serait attachées.

                                On lit pas mal de conneries sur AV, mais j’avoue que celle-là est du niveau mur du çon.


                              • Bouli Bouli 27 avril 2007 14:40

                                Un homme opportuniste, sans aucun principe (car il n’en faut aucun pour faire ce qu’il a fait, on ne peut pas justifier son retour de veste phénoménal exclusivement par sa soi-disante déception de ségolène Royal) qui passe sans vergogne de la gauche à la droite, capable d’écrire un pamphlet sur Nicolas Sarkozy puis de l’embrasser en jouant les victimes (« ah j’ai subi des pressions ») et en critiquant ouvertement Royal... Et sarkozy qui accueille à bras ouvert un type pareil ! mais bon sang ça ne choque pas les militants de l’UMP ?! Comment acceptent-ils ça ?! C’est du foutage de gueule pur et simple...


                                • Audi 27 avril 2007 16:34

                                  Bravo Bouli,

                                  J’aurais honte d’accueillir quelqu’un comme ça dans mon équipe de campagne...

                                  D’ autres ont changé d’idée et de camp c’est leur droit. Mais quand les motivations sont si ouvertement opportunistes et la méthode diffamatoire là il y a un abus que ses nouveaux amis ne devraient pas admettre.

                                  Mais qui a trahi retrahira (Voir la carrière politique de Sarkozy et Chirac)

                                  PS : on compare souvent Besson à M Azouz Beggag mais la différence est de taille : M Beggag n’a jamais participé à l’élaboration du programme de l’ump, n’a jamais fait parti de l’ump etc... Les désaccords de M Beggag et Sarkozy sont de notoriété publique depuis longtemps (la publication de son livre me semble tout aussi déplacée que celui de Besson).


                                • Doctor Feelgood Doctor Feelgood 27 avril 2007 17:33

                                  Mais non Besson n’a pas retourné sa veste... Il a carrément baissé son froc !

                                  Besson est un défroqué !!!

                                  Que voulez-vous braves gens la vie est dure, il faut gagner sa croûte, alors « Besson » notre froc !


                                • le pen la vie la vraie 27 avril 2007 18:35

                                  Je ne connais pas ce type mais intuitivement je parierais qu’il était amoureux de madame royal et qu’elle l’a envoyé balader ; maintenant, j’dis ça au pif...


                                  • Ghirlandaio 27 avril 2007 22:11

                                    Besson va disparaître très vite, on aime pas les traitres même quand ils vous rejoignent.


                                    • moebius 27 avril 2007 22:35

                                      Il n’y a pas de calcul chez Besson ,il est réellement fou mais de la folie qui plait à la droite


                                      • moebius 27 avril 2007 22:40

                                        Mais qui connait Besson ? lui meme ne se connait pas


                                        • moebius 27 avril 2007 22:46

                                          Besson n’est pas un traite la trahison est un processus raisonnable, conscient et donc lent.


                                          • ExSam 28 avril 2007 00:05

                                            Comme disait Gabin dans « Deux hommes dans la ville », « à partir d’une certaine somme, tout le monde écoute »...


                                            • moebius 28 avril 2007 01:02

                                              La contre partie c’est le ministére de l’identité nationale


                                              • grangeoisi grangeoisi 28 avril 2007 01:17

                                                Il est normal qu’un traître soit rejoint par un traître !


                                                • Iren-Nao 29 avril 2007 04:15

                                                  Effectivement rien a voir avec Begag qui n’a jamais pu saquer Sarko, il est tout a fait a sa place chez bayrou.

                                                  Borloo m’a decu, mais je crois que je m’en remettrai.

                                                  Quant a ce pauvre Besson il faut se demander ce que la Sego lui a fait de bien douloureux et personnel, ca a du etre bien copieux, je ne crois pas une seconde a des etats d’ame politiques uniquement, c’est du domaine du drame perso. Quant a aller bizouiller publiquement Sarko apres, c’est comme se suicider...en pire.

                                                  Triste affaire je crois

                                                  Iren-Nao


                                                  • Iren-Nao 29 avril 2007 04:20

                                                    Dans le meme ordre d’idee, on pourrait voir bientot le fromage de Hollande changer de camp.... Si elle gagne il passe chez Bayrou. Si elle perd il la vire et emballe MAM...ou Laguillette qui justement est libre.

                                                    Iren-Nao


                                                  • IP115 29 avril 2007 21:20

                                                    Hollande exclut toute alliance PS-UDF

                                                    « Le premier secrétaire du PS rejette à nouveau l’idée de Michel Rocard de s’allier au parti centriste, rappelant que la politique ne se fait pas avec »des alliances de circonstance". "

                                                    et de préciser :

                                                    « Pour le numéro un PS, »aujourd’hui encore il faut rassembler le plus large possible, mais dans la clarté« , car »la politique, ce n’est pas le débauchage individuel, ce n’est pas des alliances de circonstance, ce n’est pas des alliances contre-nature". "

                                                     smiley smiley


                                                  • IP115 29 avril 2007 21:25

                                                    A propos d’une alliance PS-UDF, Jack Lang, conseiller spécial de Ségolène Royal :

                                                    « Il n’y a pas trois programmes dans cette campagne, il y en a deux », « l’UDF n’est qu’une variante de la droite française ».

                                                    « Le programme économique et politique de Ségolène Royal comporte une logique et une cohérence et sur aucun point, il n’a de parenté avec le programme UDF ».

                                                    (Point presse quotidien du PS, vendredi 13 avril)

                                                     smiley smiley


                                                  • IP115 29 avril 2007 21:28

                                                    A propos d’une alliance PS-UDF, Laurent Fabius, député de Seine-Maritime (PS) :

                                                    C’est « un peu bizarre ce raisonnement qui consiste à dire : pour battre la droite, il faut voter à droite ». « François Bayrou, il est à droite ».

                                                    " François Bayrou n’a été présent dans « aucune des mobilisations de gauche depuis 2002 ». « A l’approche des élections, c’est devenu une espèce de rebelle anti-capitaliste ». Appeler à une alliance Royal-Bayrou, ce n’est « certainement pas » rendre service à Ségolène Royal puisque « cela introduit du trouble ». « Cette vieille lune, cela fait 25 ans qu’ils en parlent ».

                                                    Toute « négociation » ou « alliance » entre le PS et l’UDF est « totalement exclue ». Dans un duel Royal-Sarkozy au second tour, la candidate socialiste devra « rassembler la gauche ». « On n’a pas à faire appel à des partis politiques. Ségolène Royal proposera son pacte présidentiel et viendront voter pour elle ceux qui sont sur ce pacte présidentiel ». Le deuxième tour sera « peut être » un référendum anti-Sarkozy. "

                                                    (Déclaration sur Canal Plus, lundi 16 avril)

                                                     smiley smiley


                                                  • jack mandon jack mandon 29 avril 2007 09:30

                                                    Après avoir subi les affronts de la maman autoritaire au verbe punissant, la méchante Ségolène, le petit Eric est allé se réfugier dans les bras du grand frère paternel qui châtie bien mais soulage le coeur . Il faut bien grandir un peu. Même les grandes personnes trahissent. Il n’y a pas de mal à ça.

                                                    Depuis des centristes décentrés, ballottés de gauche à droite, ont préféré le boulot à l’idéal, pas cons. Le plus court chemin d’un point à un autre c’est tout de même la droite, pourquoi se fatiguer.


                                                    • Jean-Paul Ney Jean-Paul Ney 29 avril 2007 20:58

                                                      J’adore un papier avec une interrogation en forme d’insulte.

                                                      Le gauchisme se fascise...


                                                      • ni-ni 30 avril 2007 13:09

                                                        bein ca c’est pas nouveau.... reliser l’histoire et vous verrez que le fascisme est de gauche !! hitler et mussolini etaient des leaders socialistes, ils ont juste a un moment substitué « international » par « national »... et ca a donné le « national-socialisme » ou nazi en abregé !! que plus tard ils aient dérivés de leur idéologie primitive c’est le lot de toutes les dictatures !! (voir l’urss pour ceux qui en douteraient) . on considere d’ailleurs que le fascime et le communisme ont été tous les deux engendrés par le marxisme  smiley leur antagonime viend essentiellement du fait qu’ils étaient frères ... voir les « amitiés » traditionnelles entre communistes et troskistes


                                                      • rackham 31 décembre 2007 20:11

                                                        la liste d’ouverture à Donzère c’est “Bien Vivre à DONZERE” http://www.bienvivreadonzere.fr.nf/ Eric besson ne peut pas aligner un seul candidat de droite (de son ancienne opposition) car tous le connaissent bien et aucun ne se lancerait avec lui, donc il à fait une liste d’ouverture avec qui veut bien de lui

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès