• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Esclavage en Corée du Nord...

Esclavage en Corée du Nord...

JPEG

Non, l'esclavage n'a pas disparu : des Coréens du Nord sont envoyés en Chine pour y être exploités dans des conditions de vie déplorables...

"La Corée du Nord est le pays le plus secret, le plus fermé au monde... Pour ses habitants, il est officiellement impossible d'en sortir. Pourtant, on retrouve aujourd'hui des dizaines de milliers de Nord-Coréens employés à travers le monde.

Grâce aux réseaux sociaux chinois et coréens, aux images satellites, des journalistes ont enquêté sur le sort de ces dizaines de milliers de Nord-Coréens : comment sortent-ils, comment vivent-ils à l'étranger, comment le régime de Pyongyang récupère-t-il des millions grâce à leur travail ?

 

Vêtus de leur costume caractéristique, des Nord-Coréens se dirigent vers la Chine en passant par un pont. Tous présentent un passeport, il leur a été délivré uniquement parce qu'ils partent travailler pendant au moins deux ans. Ce pont a été géolocalisé : il s'agit du pont de TUMEN, il relie la Corée du Nord à la Chine.

Sur un autre pont, on identifie la douane chinoise et de l'autre côté, la douane nord-coréenne. Sous l'oeil des militaires, de chaque côté, des travailleurs traversent au grand jour. Tous ont été triés sur le volet, sélectionnés par une mystérieuse organisation qui se trouve au cœur de Pyongyang, appelée bureau 39.

3 pour troisième étage, 9 pour neuvième pièce. C'est dans un bunker étatique que s'organise le départ des travailleurs nord-coréens vers l'étranger.

 

Des journalistes ont identifié un groupe d'hommes Nord-Coréens dans la ville chinoise de Dandong : tous arborent un pin's patriotique à l'effigie du grand-père et du père de l'actuel dirigeant. Même chose pour un groupe de femmes qui arrivent, là encore, elles portent le pin's.

Tous ont l'obligation de le porter. Pour suivre la route de ces travailleurs, des journalistes ont étudié la photo satellite de la frontière : on y voit un mur ponctué de tours de guet : la frontière est quasi hermétique mais il y a une quinzaine de ponts... ce sont ceux qu'empruntent les ouvriers Nord-Coréens pour aller travailler en Chine.

 

Les journalistes ont collecté de très nombreuses vidéos postées par des internautes chinois, elles montrent cette main d'oeuvre au travail à travers la Chine, dans des usines textiles, alimentaires ou encore dans des restaurants nord-coréens. Les journalistes ont localisé près de 70 de ces restaurants nord-coréens en Chine, essentiellement situés dans deux provinces frontalières.

"Pyongyang", le nom d'un de ces restaurants : avec des tenues traditionnelles, les serveuses Nord-Coréennes se produisent sur fond d'images de scènes de guerre. On remarque que toutes jouent différents instruments de musique, un des critères de sélection du bureau 39 : elles sont la vitrine du régime.

Les journalistes ont retrouvé des dizaines de petites annonces comme celle-ci : elles proposent de la main d'oeuvre nord-coréenne bon marché : 

"20 000 ouvriers Nord-Coréens disponibles. Hommes et femmes disponibles rapidement. Pas sérieux s'abstenir."

Une autre offre vante une gestion de type militaire, une main d'oeuvre proposée comme une marchandise.

Pourtant, depuis 2019, employer des Nord-Coréens est interdit par l'ONU : leur travail servirait à financer le programme nucléaire de Pyongyang.

Les journalistes ont retrouvé un intermédiaire chinois : ils se présentent comme des entrepreneurs Chinois à la recherche de main d'oeuvre...

"Oui, effectivement, je fais l'intermédiaire entre les usines chinoises et la Corée du Nord. Nous faisons des contrats de 5 ans, vous avez besoin de combien de personnes ?"

Réponse : "Une centaine, peut-être plus. Comment on doit les payer ? On paie directement les ouvriers ou on passe par un tiers ?"

-"Le salaire est versé à un tiers en Corée du Nord. Tout est légal et réglementé."

-"Et comment doivent-ils être logés ?"

-"En général, 6 à 8 personnes par dortoir. C'est comme en pension, les Nord-Coréens ne peuvent pas sortir. Après le travail, ils doivent aller directement au dortoir. S'ils veulent sortir, ils doivent être accompagnés."

 

Les journalistes ont retrouvé une image rare de ces dortoirs où s'entassent les employés Nord-Coréens : des lits collés les uns aux autres dans un espace exigu, aucune intimité, ils sont surveillés par un chaperon 24 heures sur 24. Des conditions de vie et de travail très difficiles, jusqu'à 14 heures par jour. Un jour de repos par mois !

Comme l'a indiqué l'intermédiaire chinois, le salaire de ces employés est intégralement versé en Corée du Nord : l'état coréen en ponctionnerait 60%..."

 

Comment une telle exploitation de l'être humain est-elle encore possible à notre époque ?

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2024/05/esclavage-en-coree-du-nord.html

 

Source :

https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/coree-du-nord-des-dizaines-de-milliers-d-habitants-sont-employes-a-travers-le-monde_6573215.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.07/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

69 réactions à cet article    


  • Christophe 3 juin 19:35

    Vous avez découvert les satellites qui peuvent voir l’identité des personnes vues par le dit satellite. Whaou quelle progrès dans la propagande ...


    • rosemar rosemar 3 juin 21:25

      @Christophe

      Mais Kim est adoré de tout son peuple... la preuve :

      https://youtu.be/vye1TALO_uc?si=I4aQB91R0MzuE_Dc

      C’est pas de la propagande, ça ! ?


    • Sirius Sirius 4 juin 07:57

      @Christophe

      avec les pin’s


    • Christophe 3 juin 19:37

      Et toujours ... des journalistes, des ci, des là, ... enfin des bruits de chiottes




        • xenozoid Xenozoid 3 juin 19:39

          Comme l’a indiqué l’intermédiaire chinois, le salaire de ces employés est intégralement versé en Corée du Nord : l’état coréen en ponctionnerait 60%..."

           

           smiley

        • Christophe 3 juin 19:41

          @Xenozoid
          J’adore ce type de journalisme se référant qu’à des interlocuteurs totalement anonymes.

          Avec des anonymes je vous créée l’histoire que vous voulez. Dites moi Rosemar, vous voulez que le traite la traite des noirs actuellement en France, je suis persuadé que je vais trouvé des sources anonymes pour me confirmer les propos que je vais inventer.


        • xenozoid Xenozoid 3 juin 19:50

          @Christophe

          surtout que kim un fait exploser ses ennemis par des cannons(comme les anglais aux indes) fais dévorer ses ennemis pas des chiens,(game of throne), mais kim n’est pas con, car , il ne prend pas l’avion....

          humour


        • rosemar rosemar 3 juin 21:27

          @Christophe

          Allez-y ! Essayez...


        • Christophe 4 juin 09:59

          @rosemar

          "La France est l’oligarchie la plus aboutie, la plus attirante pour les fortunés du monde ... Pour ses habitants, il est officiellement impossible de s’enrichir, ils ne sont que chair à canon économique. Pourtant, on retrouve aujourd’hui des dizaines de milliers de français qui fuit cette dictature économique.

          Grâce aux réseaux sociaux français et suisse, aux images satellites, des journalistes ont enquêté sur le sort de ces dizaines de milliers de français : comment sortent-ils, comment vivent-ils à l’étranger, comment le régime de Paris récupère-t-il des millions grâce à leur travail ?

          ...

          Les journalistes ont collecté de très nombreuses vidéos postées par des internautes suisse, elles montrent cette main d’œuvre fuyant la dictature française pour se réfugier en Suisse, dans des conditions limites, avec un accueil très froid des suisses. Les journalistes ont localisé près de 70 de ces lieu de refuge de français en Suisse, essentiellement situés dans les provinces frontalières.

          Je continue ??? smiley


        • Christophe 3 juin 19:39

          Quant à France TV info, autant faire référence à l’outil de propagande gouvernementale française c’est à mourir de rire



            • xenozoid Xenozoid 3 juin 20:35

              petit résumé de ce que l’on ne veut pas voir,l’Histoire


              Immédiatement après la défaite japonaise, la Corée mit en place un gouvernement national intérimaire indépendant.

              Pendant ce temps, les États-Unis établire une ligne sur un papier et, en septembre 1945,ils arrivent avec des milliers de soldats.le gouverneur militaire, le major-général Archibald V. Leonard, réemploie alors la police,(haie par toute la population) et la bureaucratie japonaises, donnant a des traîtres qui avaient collaborés avec l’occupation japonaise, les poste clés ,ils commencêrent à emprisonner, à faire disparaître, torturer et à tuer quiconque était en désaccord

              Entre 1946 et 1949, les États-Unis ont alors effectivement déclaré la guerre sur les mouvements populaires nationalistes et indépendants en Corée du Sud. On estime que seulement 5% des méfaits ont été documentés par la Commission de la vérité et de la réconciliation créée par l’Assemblée nationale de la République de Corée du Sud entre 2005 et 2015. La première et la plus féroce opposition à l’occupation américaine était loin dans le sud de la Corée 

              L’une des pires atrocités américaines s’est dérouler sur l’île de Jeju, au sud-est en 1948, quand les gens ont célébré le mouvement d’indépendance du 1er mars 1920 qui s’était opposé à la colonisation japonaise. Les noms de plus de 14 000 morts confirmés et près de 3 600 disparus sont enregistrés, mais 60 000 décès sont soupçonnés. 40 000 insulaires fuiront alors vers le Japon.

              En 1949, le président Rhee appointé par les americains parle d’envahir la Corée du Nord et demande plus de troupes américaines ainsi que des armes plus puissantes. L’armée coréenne dans le nord, décide alors une tentative de réunification du pays. Ce qu’ils firent en 5 semaines à l’exception de la ville portuaire de Pusan défendue par les États-Unis . 20 000 soldats de l’armée sud-coréenne rejoignent alors les troupes nordique. Le reste c’est l’histoire. L’Amérique intervient de nouveau avec plus de 300 000 soldats et bombarde tout le pays du nord au sud avec des armes conventionnelles, du napalm et autres armes chimiques et éventuellement biologiques aucuns batiments,infrastructure et même les rizieres ne seront épargnés dans le Nord et peu dans le Sud. On compte encore près de 30 000 soldats americains répartis là-bas et jamais la fin de la guerre n’a été déclaré

              • Christophe 3 juin 21:48

                @Xenozoid

                En effet, historiquement, la Corée fait partie des zone les plus marquées par les massacres américains, massacre de la population civile.

                Selon certains décomptes, entre 1945 et 1951 les américains auraient tués 800 00 militaires coréens et quasiment 3 millions de civils tués par les forces du bien. smiley)

                Au total on frise les 4 millions de morts tués par les USA rien qu’en Corée. Mais seuls les asiatiques se rappellent de ces crimes occidentaux, les occidentaux sont devenus amnésiques.


              • amiaplacidus amiaplacidus 4 juin 11:04

                @Xenozoid

                Vous avez raison de parler du sinistre dictateur Syngman Rhee, dictateur de la Corée du Sud, mis en place par les USA. https://fr.wikipedia.org/wiki/Syngman_Rhee

                Ses délires (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ilminisme) n’ont strictement rien à envier aux délires de Kim Il Sung, le grand-père du dictateur actuel de la Corée du Nord (https://fr.wikipedia.org/wiki/Juche).

                Avec toutefois une différence, Syngman Rhee, créature des USA est tout à fait fréquentable, alors que la « dynastie » des Kim, ennemis des USA est répugnante. Peu importe qu’ils aient les mêmes pratiques.
                .
                Heureusement que la Corée du Sud actuelle, ait au moins une « démocratie formelle ». C’est en tout cas la solution la moins pire.


              • Seth 4 juin 11:34

                @amiaplacidus

                Et oui que voulez-vous, le monde a oublié qu’il y eut une sanglante guerre de Corée aussi.

                Mais comme disent les yankis, in God we trust et nous aussi.


              • amiaplacidus amiaplacidus 4 juin 15:54

                @Seth

                Le slogan US n’est-il pas plutôt : « in Gold we trust » ?


              • Seth 4 juin 18:29

                @amiaplacidus

                Les deux. Ce sont des gens larges d’esprit.


              • Doume65 3 juin 20:44

                Le titre est trompeur, puisque « l’esclavage » en question n’a pas lieu en Corée du Nord mais en Chine.

                D’autre part, l’autrice prend quelques libertés par rapport au reportage (plutôt moyen vu que par deux fois il nous présente un immeuble assez austère comme étant un bunker.), qui lui ne parle pas d’esclavage mais « conditions de vie et de travail très difficile ». Et pour cause. S’il le faisait, alors les conditions de travail en Inde, par exemple, devraient aussi s’appeler de l’esclavage. Et comment nommer celles du Qatar ?

                Cela dit, tout cela est bien triste, et malheureusement aussi commun dans les pays dits socialistes que dans les capitalistes.


                • rosemar rosemar 3 juin 21:27

                  @Doume65

                  La Chine est complice...


                • ETTORE ETTORE 3 juin 21:48

                  Bonsoir rosemar

                  Avez vous entendu parler des sans papiers travaillant pour les chantiers des JO de Paris, et laissés totalement pour compte.....Nul ?



                  • rosemar rosemar 3 juin 22:23

                    @ETTORE

                    Mais cela n’exonère pas la Corée du Nord de ce trafic d’êtres humains...


                  • ETTORE ETTORE 3 juin 22:38

                    @rosemar
                    Voyez vous rosemar, nous aurions plus de chance, de mettre en lumière, des faits de proximité passés sous silence ( le mutisme gouverne-MENTAL s’en accommode très bien ) que de vouloir plier le bras, à un état, dont je ne suis même pas sûr qu’il reçoive votre billet.
                    OK avec vous, l’un n’exclut pas l’autre !
                    Mais si il y a une action, une dénonciation à faire, c’est ICI et maintenant.
                    Sous nos yeux, à portée de nos oreilles, et de notre devoir de citoyen, d’un pays qui se dit « civilisé »  !


                  • rosemar rosemar 3 juin 23:29

                    @ETTORE

                    Sont-ils vraiment passés sous silence puisqu’on trouve des articles qui évoquent ce sujet ?


                  • rosemar rosemar 3 juin 23:30

                    @ETTORE

                    Et même sur France info !


                  • GoldoBlack 4 juin 07:16

                    @ETTORE
                    "Avez vous entendu parler des sans papiers travaillant pour les chantiers des JO de Paris, et laissés totalement pour compte.....Nul ?« 
                    Donc pour détourner la discussion d’un sujet, on part sur un autre en prétendant une partialité de l’auteure qui ne l’aurait pas évoqué.
                    Y a-t-il un article qui évoque toutes les misères du monde en même temps, sans qu’on puisse lui reprocher lui reprocher son manque d’exhaustivité ?
                    Cette façon de »discuter" est pathétiquement crétine et permet de mesurer votre niveau d’exigence intellectuelle.


                  • Phil 4 juin 08:31

                    @GoldoBlack
                    « permet de mesurer votre niveau d’exigence intellectuelle. »

                    C’est toujours avec sa propre « exigence intellectuelle » que l’on se permet
                    de juger « l’exigence intellectuelle » 

                    des autres, donc...........................


                  • GoldoBlack 5 juin 08:05

                    @Phil
                    Exact. Cela permet d’établir des échelles.
                    Donc ?


                  • Phil 5 juin 12:14

                    @GoldoBlack
                    Donc, la question qui devrait suivre est, qui suis-je pour me permettre d’établir des échelles ?


                  • GoldoBlack 6 juin 07:16

                    @Phil
                    Qui faudrait-il donc être pour se permettre d’établir des échelles ?


                  • GoldoBlack 6 juin 18:47

                    @GoldoBlack
                    Allez Philou ! Les Français veulent savoir !


                  • GoldoBlack 7 juin 07:20

                    @GoldoBlack
                    Ah bah, on ne saura jamais... Philou est venue nous faire sa petite leçon de morale, mais il n’en a livré que la moitié... Ou bien, il se contente de dire des trucs sans pouvoir développer... Auquel cas, il ferait bien mieux de fermer sa mouille.


                  • Phil 3 juin 22:21

                    L’esclavage moderne existe toujours en plusieurs endroits du monde, et notamment en France. Un phénomène qui touche essentiellement des femmes et des étrangers.
                    https://www.francetvinfo.fr/france/l-esclavage-moderne-un-fleau-encore-bien-present-en-france_4349585.html

                    Et puisque vous citez « courrier international » Football. Coupe du monde au Qatar : au moins 6 500 morts depuis dix ans parmi les travailleurs immigrés
                    https://www.courrierinternational.com/article/football-coupe-du-monde-au-qatar-au-moins-6-500-morts-depuis-dix-ans-parmi-les-travailleurs


                    • Gérard Luçon Gérard Luçon 4 juin 05:39

                      Comme si la Chine avait besoin de main d’oeuvre étrangère !


                      • Christophe 4 juin 09:25

                        @Gérard Luçon

                        C’est un peu ce que je me disais aussi, vous savez ils ne sont que 1,4 milliards d’habitants, c’est un tout petit pays smiley


                      • Croa Croa 4 juin 07:42

                        C’est faux. Soral et Dieudonné, qui ont été invités à visiter ce pays, en ont rapporté tout autre chose. Ces Coréens vivent en dehors du reste du monde, mais ils sont plutôt heureux finalement. 


                        • Gérard Luçon Gérard Luçon 4 juin 08:32

                          @Croa
                          Tous les témoignages qui ne disent pas que du mal de ce pays sont censurés, cachés ... dommage ! Pour ma part, bien qu’ayant vécu 3 ans à Harbin je n’ai pas pris le temps d’aller visiter la Corée, par contre sur Harbin il y a un certain nombre de coréens, et notamment des restaurants avec leurs spécialités ... Et n’oublions pas que la Chine a soutenu activement la Corée du Nord, contre les USA ... ni que cette Corée a une frontière aussi avec la Russie ...


                        • ZenZoe ZenZoe 4 juin 08:20

                          Je ne comprends vraiment pas pourquoi ce genre d’article passe la modération. En effet, une bonne partie des articles de l’auteur sont des copiés-collés de reportages vus sur les chaînes publiques, et plus spécialement le JT de France 2. Pas d’analyse ou d’informations complémentaire, juste une redite.

                          C’est bien triste. Agoravox, ce ne devrait pas être ça. C’est une insulte pour tous ceux qui écrivent des articles fouillés, recherchés, avec une opinion personnelle bien étayée.


                          • ZenZoe ZenZoe 4 juin 08:36

                            J’ajoute que, plus largement, l’auteur, se disant enseignante, illustre bien le naufrage de l’EN. Comment expliquer ensuite aux élèves la notion de plagiat, comment leur faire comprendre que copier n’est pas acceptable, comment s’étonner ensuite d’un appauvrissement de leur curiosité intellectuelle et de leur sens critique ?


                          • Gérard Luçon Gérard Luçon 4 juin 10:43

                            @ZenZoe
                            naufrage total, ou quasi total de l’enseignement ...ces tarés ont même imposé la muselière aux élèves pour se protéger alors qu’ils s’étaient fait vacciner ! C’était bien la peine d’avoir renversé la table en 1968 pour 50 ans après avoir des enseignants plus cons qu’à l’époque ...


                          • Sirius Sirius 4 juin 08:49

                            Ce cas de Corée me turlupine


                            • Sirius Sirius 4 juin 10:32

                              @Sirius

                              une autre et puis j’arrête :

                              Au nord peut-être, mais au sud Suh Hyowon est une joueuse qu’on adule en Corée.


                            • Mozart Mozart 4 juin 09:21

                              Vous savez Rosemar, laissez parler les crétins. Ils aiment tant la Corée du Nord qu’ils se précipitent pour y aller passer leurs vacances et envoyer leurs enfants y étudier. D’ailleurs vu la troche du dirigeant, ce pot de graisse infatué, je ne lui confierai même pas mon chien.

                              Et de déformer, une fois de plus l’Histoire, en oubliant que Kim Il Sung était un affreux Stalinien, porté par les soviétiques. Alors, comme au Vietnam plus tard, les américains, l’Europe et l’Australie ont empêché la dictature communiste de prendre tout le pays, libéré en grande partie par eux.

                              Voini voina !


                              • Sirius Sirius 4 juin 09:30

                                @Mozart

                                ah ben ça alors !
                                c’est incroyable !


                              • Christophe 4 juin 09:30

                                @Mozart

                                Pour sacrer les occidentaux comme plus grands criminels de l’histoire, sauf qu’ici ils cachent leurs méfaits sous le tapis en les attribuant aux communistes, parce qu’ils le valent bien.

                                Vu votre connaissance de l’histoire, du moins votre propension à étaler toute la propagande occidentale sans reposer une seule fois sur des faits réellement historiques documentés, je vous invite à revoir et réétudier l’histoire puisque cela semble vous passionner ; sauf bien sûr si votre passion est la propagande de l’oncle Sam, votre bon pays bien que se soit le plus grand criminel de l’histoire.


                              • Gérard Luçon Gérard Luçon 4 juin 10:51

                                @Mozart
                                bien vu pour le coup des vacances, et vous, vous allez en Thaïlande pour sodomiser des adolescents, c’est moins risqué ?
                                Juste un rappel d’histoire : la « ligne de démarcation » (38ème parallèle) a été créée par un accord entre la Russie de Staline et les USA, et l’armée « rouge » n’est pas intervenue dans la guerre de Corée...


                              • Mozart Mozart 4 juin 11:15

                                @Gérard Luçon
                                Là, ça s’appelle se foutre de la gueule du monde. Mais très cher, l’armée rouge a envoyé quantité de matériels et d’instructeur, tandis que la Chine envoyait quantité de soldats.
                                Et je vous laisse dans vos élucubrations Thaïlandaises. Et qu’avez-vous ramené de votre dernier séjour à Pyongyang ? Des douilles de balles qui ont servi à massacrer des opposants ?


                              • amiaplacidus amiaplacidus 4 juin 11:20

                                @Mozart

                                Vous parlez du Vietnam et des USA.

                                Mais vous oubliez de dire qu’en 1965, les USA se sont fait botter les fesses par les Vietnamiens, une débâcle mémorable.
                                Ils balançaient à la mer les hélicos, chargé de les évacuer faute de place sur le pont des navires tellement ils avaient la trouille et étaient pressés de partir.
                                https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Frequent_Wind

                                Un peu ce qu’ils ont fait en Afghanistan il y a quelques années.
                                Avec une différence notable : le Vietnam s’est mis au travail et est maintenant un pays en pleine croissance ; alors que l’Afghanistan, sous une idéologie moyenâgeuse, descend vers l’abime.


                              • Mozart Mozart 4 juin 11:21

                                @Christophe
                                Très cher ami, calmez-vous. Le communisme, que vous semblez adorer, a fait plus de 100 millions de morts avec, outre Staline et Mao comme meneurs de massacres, un Pol Pot qui a réussi à massacrer environ 20% de son propre peuple. On croit rêver, surtout que ces massacres sont récents.
                                Pour les USA, j’attends votre chiffrage, très cher, mais je doute que l’on arrive à un tel monceau de cadavres !
                                Vous disiez, très cher Pol Pot d’opérette ?


                              • Mozart Mozart 4 juin 11:25

                                @amiaplacidus
                                Cher ami,
                                Je n’ai jamais parlé de victoire des USA au Vietnam. J’ai parlé du processus de guerre. Enlevez votre casquette car la visière vous empêche de voir plus loin que le bout de votre nez. Corée, comme Vietnam, les USA sont intervenus à la suite du déclenchement des hostilités par le nord communiste, poussées par la Chine et l’URSS. C’est pourtant simple non ? Mais si, je vous l’assure.


                              • Phil 4 juin 12:07

                                @Mozart
                                « Et de déformer, une fois de plus l’Histoire »

                                "Il est des gens naïfs, comme vous, qui croient que l’histoire est le récit exact des faits du passé. Ils semblent ignorer que le monde est, depuis longtemps, régi par le mensonge et que le désordre de la société actuelle en est la conséquence.
                                A toutes les époques, il y a eu des partis qui, voulant s’emparer d’un pouvoir auquel ils n’avaient pas droit, ont appuyé leurs prétentions sur une idée, un système, une théorie religieuse ou sociale, qu’ils ont propagée par violence, par fraude ou par ruse.
                                L’histoire, qu’elle soit enseignée par des Prêtres ou par des laïques, n’est qu’un tissu de mensonges. C’est ce que Michelet a compris quand il a dit : « L’Histoire tombera et se brisera en atomes dans le courant du XXe siècle, dévorée jusque dans ses fondements par ceux qui rédigent ses annales.
                                 »
                                Pour votre culture personnelle entre autres : Commémoration du Débarquement : Les mensonges historiques des Américains depuis 1945

                                https://www.youtube.com/watch?v=K54TI4wdWV4


                              • Christophe 4 juin 14:40

                                @Mozart

                                Pol Pot qui a réussi à massacrer environ 20% de son propre peuple.

                                Démontons de suite votre propos basé sur la propagande Yankee.

                                Pol-Pot était sans conteste un génocidaire, mais il a tué 1,5 millions de personnes.

                                Mais comme Pol-Pot est un vilain vu par les USA, il a eu droit au bonus des 2 millions de cambodgiens tués par les USA qui lui ont été attribué par la l’histoire réécrite par les anglo-saxons, celle à laquelle vous vous référez. Revoyez l’histoire comme je vous l’ai écrit, basez vous sur des faits et arrêtez de colporter des bruits de couloir venus des USA.

                                Et je ne vous autorise en aucun cas à juger qui je soutiens ou pas, faire de l’histoire c’est être le plus objectif possible et ce n’est pas parce que certains régimes sont jugés mauvais que nous devons leur attribuer tous les méfaits de la terre en s’exonérant des nôtres, ce que vous faites sans cesse.


                              • Christophe 4 juin 14:44

                                @Mozart

                                comme Vietnam, les USA sont intervenus à la suite du déclenchement des hostilités par le nord communiste, poussées par la Chine et l’URSS. C’est pourtant simple non ? Mais si, je vous l’assure.

                                Mais oui, et les bombardement préventifs au Cambodge, au Laos, ... sans déclaration de guerre c’était aussi pour le bien des populations locales parce que Napalm, ils le valent bien.

                                Non seulement vous êtes un fieffé menteur mais en plus un piètre propagandiste.


                              • Seth 4 juin 15:04

                                @Christophe

                                Ce cher ami Mozart dévide la doxa de la propagande occidentale la plus élémentaire que ça en est à pleurer.

                                Dans la partie du monde à laquelle vous faites référence, les « crimes de guerre » dont on nous bassine actuellement ont été nombreux et venant des us mais on les a oublié à cette heure de moraline sosotte où les pro-biden et les otanistes donnent des leçons d’humanisme sans que ça les gène le moins du monde. smiley


                              • amiaplacidus amiaplacidus 4 juin 15:12

                                @Christophe

                                Contrairement à ce que vous dites, Pol Pot n’était pas un vilain pour les USA. Bein au contraire, ils l’ ont soutenu, certes discrètement, en matière de vengeance contre les Vietnamiens (adversaires des Kmhers rouges), Vietnamiens qui leur avaient fait subir une défaite humiliante.
                                https://www.courrierinternational.com/article/2011/07/07/ces-americains-qui-n-assument-pas

                                https://www.liberation.fr/planete/2000/10/02/revelations-sur-le-financement-des-khmers-rouges_339294/

                                https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nocide_cambodgien#Chute_du_Kampuch%C3%A9a_d%C3%A9mocratique_et_ann%C3%A9es_suivantes

                                https://www.monde-diplomatique.fr/1999/03/A/2834

                                https://fr.wikipedia.org/wiki/Khmers_rouges#Soutiens_internationaux

                                Etc, etc.

                                Mozart, comme tous les trolls US ne fait pas dans la finesse, et, au surplus, ils ignorent totalement l’histoire. Ils recopient naïvement les éléments de langage fournis par la NSA.


                              • Mozart Mozart 4 juin 17:50

                                Non très cher, il a tué environ 20% (soit environ 1,5Million) de sa population car le Cambodge comptait à cette époque environ 7,5 million d’habitants. Pour le reste vous pouvez remballer vos fakes ou alors étudier un peu d’Histoire et de géographie.

                                Ca nous changera très cher. Dieu que les pro popovs sont affligeants !


                              • Mozart Mozart 4 juin 17:54

                                @amiaplacidus
                                Vous avez raison très cher : Staline était un brave gars ; Mao un tendre dirigeant et Kim Il Sung un gentil papa gâteaux ! Les japonais lors de WWII ont apporté bonheur à tous les peuples conquis et surtout, surtout, c’est l’URSS qui a gagné la guerre sans avoir besoin de personne... même qu’ils refilaient de l’armement aux USA qui en manquaient ! C’est bien ça votre Histoire, issue en ligne droite des fermes à trolls popoves ?
                                Dieu que vous êtes drôle, le savez-vous ? Bien je vous le dis !


                              • amiaplacidus amiaplacidus 4 juin 18:21

                                @Mozart

                                Ai-je dit que Staline, Mao, la dynastie Kim et compagnie étaient de braves gens ?

                                Cela m’étonnerait beaucoup de la part de l’anarcho-syndicaliste que je suis.

                                En revanche, ce que je dis et maintien, c’est qu’en matière de tueries, de carnages, de malfaisance, de saloperie, le complexe militaro-industriel US n’a strictement rien à envier aux Staline, Mao et consorts. Ils sont peut-être mêmes pires, se cachant sous de « bonnes intentions ».

                                Vous êtes le parangon absolu de la mauvaise foi.


                              • Mozart Mozart 5 juin 09:10

                                @amiaplacidus
                                Très cher ami, vous comprendrez parfaitement que je me contrefiche de vos impressions et demande simplement des faits. Les faits sont là et je n’y puis rien. Plus de 100 millions de morts dus au communisme et vous ne me donnez aucune estimation pour les USA, simplement des impressions. Maintenant que vous soyez bloqué dans les années 1900 avec vos idées gauchistes dépassées, je n’y suis pour rien. Des faits, très cher, des faits !


                              • amiaplacidus amiaplacidus 5 juin 15:39

                                @Mozart

                                Vous voulez des faits, en voilà :
                                https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_guerres_des_%C3%89tats-Unis
                                Cliquez sur le pavé rouge « Issue du point de vue des États-Unis » pour avoir les détails.

                                Ne comptons pas les années de la guerre d’indépendance (1776-1783) qui était légitime.

                                Les USA n’ont été que très peu d’années en paix depuis la fin de la guerre d’indépendance. Ils ont été très majoritairement en guerre durant plus de 240 ans :

                                Guerres indiennes qui ont conduit à la quasi-extermination des Amérindiens,
                                Guerres d’agressions et de conquête de territoires contre leurs voisins,
                                Guerres d’agressions en Amérique latine au nom de la doctrine Monroe, non pas la doctrine proclamée : « l’Amérique aux Américains », mais la doctrine réellement appliquée : « La totalité du continent américain aux USA, soit par absorption, soit par mise en place de gouvernements aux ordres ».
                                Guerre(s) civile(s),
                                Guerres d’interventions aux quatre coins du monde pour conforter des régimes politiques favorables aux intérêts US.

                                Années de paix des USA depuis 1783 :
                                1794-1798 (4),
                                1840-1841 (1) le reste du 19em siècle en guerre continue jusqu’en 1902,
                                1902-1909 (7),
                                1923-1941 (18),
                                1945-1950 (5), le reste du 20em siècle en guerre continue jusqu’à nos jours.
                                Soit, en 241 ans d’existence, 35 ans de paix et 206 ans de guerre. Comme semeurs de merde mondiaux, difficile de faire mieux.

                                Accordons-leur le bénéfice du doute lorsqu’ils sont venus au secours de la victoire entre 1917 et 1918.
                                Pareil pour 1941-1945, ils ont été agressés par les Japonais.
                                .
                                Je vous laisse faire le décompte des morts dû aux activités guerrières des USA. Mais le simple génocide des Amérindiens représente un nombre respectable de morts.


                              • amiaplacidus amiaplacidus 5 juin 15:50

                                @Mozart

                                Une dernière chose, vous me dites « très cher ami », soyez assuré que la réciproque n’est pas vraie.


                              • zygzornifle zygzornifle 4 juin 09:44

                                Le gouvernement va aller la bas en catimini pour prendre des cours en accéléré ...


                                • zygzornifle zygzornifle 4 juin 09:48

                                  DE J-J ROUSSEAU :

                                   

                                  QUAND UN PEUPLE NE DEFEND PLUS SES LIBERTES ET SES DROITS IL DEVIENT MUR POUR L’ESCLAVAGE !!!


                                  • Gérard Luçon Gérard Luçon 4 juin 11:17

                                    Le bruit court qu’en Corée du Nord existe une synagogue, et une seule ... son entrée est connue et libre d’accès, mais personne n’en est jamais sortie !!! Etonnant, non ?


                                    • ETTORE ETTORE 4 juin 14:59
                                      GoldoBlack 4 juin 07:16


                                      «  »«  »Y a-t-il un article qui évoque toutes les misères du monde en même temps, sans qu’on puisse lui reprocher lui reprocher son manque d’exhaustivité ?
                                      Cette façon de »discuter« est pathétiquement crétine et permet de mesurer votre niveau d’exigence intellectuelle.
                                       »«  »« 

                                      .......................................

                                      C’est VRAI, vous avez parfaitement raison, et j’abonde dans votre sens.

                                      Je le reconnais ! ET m’en excuse platement  !

                                      Oublier de parler de VOTRE » misère intellectuelle« est un oubli désolant, qui ne peut s’expliquer, que part mon manque d’intéressement au genre » cloportes « ’.

                                      Mais je vous promets qu’aux prochaines pluies, j’irais voir au fond de la mare, si je vous trouve un copain béotien, capable de sauter aussi haut que vous, dans des sujets, qui semblent vous coller des cloques !

                                      ( Je pense que vous avez saisi l’allusion à la fameuse tirade » la bave du crapaud.....)

                                      Voilààààààà ....Pour vous servir Môôôôôsieur.


                                      • Robert GIL Robert GIL 4 juin 20:58

                                        Aprés le Tibet, et les ouighours, voici les esclaves nords coréens... propagande et desinformations sont les deux mamelles de nos pretendues démocraties.


                                        • Gasty Gasty 5 juin 07:48

                                          Il parait que ces Nord-Coréens auraient dans leurs sacs, une serviette de plage, un maillot de bain et des lunettes de soleil.
                                          On leur aurait menti, ils pensent tous aller en vacances. Pour preuve ! Avant la traversée du pont ils ont tous le sourire aux lèvres mais une fois de l’autre côté c’est la désillusion, on le voit bien sur la photo.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité